Dissertations / Theses on the topic 'Classe de puissance'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Classe de puissance.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 dissertations / theses for your research on the topic 'Classe de puissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dréan, Sophie. "Oscillateur de puissance en ondes millimétriques." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14726/document.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'étude d'un oscillateur de puissance contrôlé en tension en ondes millimétriques. L'objectif de la thèse est de concevoir cet oscillateur pour la bande de fréquence utilisée dans les standards IEEE 802.15.3c, IEEE 802.11ad et ECMA TC48, à savoir 56GHz-65GHz. Le principe de l'oscillateur de puissance est développé autour d'un amplificateur de puissance rebouclé pour engendrer un système oscillant. L'amplificateur de puissance développé est un amplicateur à deux étages. Celui de puissance est de classe E et le driver est de classe F. La boucle de retour est basée sur un vecteur-modulateur. Les circuits ont été fabriqués en technologie CMOS 65nm de STMicroelectronics
This PhD thesis deals with a Power Voltage Controlled Oscillator (VCO) in millimeter waves. The aim is to design this Power VCO in the frequency band used in the standards IEEE 802.15.3c, IEEE 802.11ad and ECMA TC48, meaning from 56GHz to 65GHz. The principle of this oscillator is developed around a power amplifier in a loop, generating an oscillating system. The power amplifier is developed in a two-stage topology. The power stage is composed with a 60GHz class E cascoded amplifier and the driver stage is composed of a 60GHz class F amplifier. The feedback of the loop is based on a vector-modulator. The circuits have been realised in 65nm CMOS technology from STMicroelectronics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giry, Alexandre. "Étude des potentialités des technologies CMOS avancées pour les radiofréquences : application aux amplificateurs de puissance." Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Andia, Montes Luis. "Amplificateur de puissance en classe commutée pour application dans un émetteur multiradio à haut rendement." Phd thesis, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00587366.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la conception d'un amplificateur de puissance à haut rendement entrant dans une architecture d'émission pour des terminaux mobiles multi-radio fonctionnant dans la bande de fréquences 800MHz - 6 GHz. Une architecture polaire avec codeur d'enveloppe ΣΔ a été validée, pour un fonctionnement multiradio, avec un signal test respectant la norme actuellement la plus contraignante, WiMAX mobile - IEEE 802.16e. Cette validation montre la pertinence, du fait de la nature invariante en amplitude du signal issu de l'architecture, d'avoir recours à un amplificateur à haut rendement en classe commutée. Une topologie novatrice d'amplificateur de puissance (PA) a été développée pour la conception et la fabrication de ce circuit. Le procédé de réalisation du PA en technologie ST CMOS SOI 130 nm est détaillé et les simulations sont validées par une caractérisation complète du PA à l'aide de mesures fréquentielles et temporelles. Mesuré avec un signal sinusoïdal à la fréquence de 3,3 GHz, le PA permet d'obtenir une puissance de sortie de +23 dBm avec un rendement en puissance ajoutée de 61% et un gain en puissance de 14 dB. Conçu et réalisé en technologie compatible CMOS, ce PA permet d'envisager une solution type SoC pour l'ensemble de l'architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meghnous, Ahmed Rédha. "Commande et observation d'une classe de systèmes linéaires à commutations : Application aux convertisseurs de puissance DC-DC." Phd thesis, INSA de Lyon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01015252.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la commande et l'observation d'une classe de systèmes linéaires à commutations (SLC). La classe considérée regroupe les systèmes pouvant être représentés par un modèle Hamiltonien à ports. Récemment, plusieurs travaux ont utilisé la théorie des systèmes dynamiques hybrides pour traiter les problèmes de stabilité, de commandabilité et d'observabilité des systèmes linéaires à commutations. Cependant, certains verrous scientifiques demeurent et nécessitent d'être levés tels que la synthèse d'observateurs pour des SLC présentant des modes de fonctionnement inobservables ou la commande hybride de systèmes possédant un nombre réduit d'entrées de commutations et un nombre élevé de variables d'état à contrôler. Dans ce travail, nous nous intéressons à la synthèse d'observateurs s'appuyant sur la modélisation moyenne et la modélisation hybride de SLC ayant une topologie Hamiltonienne à ports particulière. Ce formalisme possède les outils nécessaires pour établir des preuves de stabilité des erreurs d'observation. Dans un premier temps, nous proposons un observateur non linéaire reposant sur le modèle moyen de la classe des SLC considérée. Ensuite, nous traitons le problème de synthèse d'un observateur hybride où nous proposons un observateur commuté prenant en compte les modes de fonctionnement inobservables. Le problème de la commande des SLC est abordé par la suite. Au départ, la théorie de Lyapunov est utilisée pour proposer deux lois de commandes : La première est synthétisée à partir du modèle moyen et la deuxième exploite le modèle hybride. Une commande optimale hybride est élaborée en utilisant le principe du maximum de Pontryagin et une approche utilisant la recherche d'arcs singuliers. Finalement, une commande prédictive hybride est établie à partir d'un modèle discrétisé du système. Des résultats de simulation et une mise en œuvre expérimentale sur un convertisseur DC-DC SEPIC sont donnés pour montrer l'efficacité des méthodes proposées. L'étude d'un tel circuit est motivée par sa topologie particulière qui contient à la fois un mode de fonctionnement observable et un mode de fonctionnement inobservable. En outre, il possède une seule entrée de commutations et quatre variables d'état ce qui lui vaut la réputation être difficile à commander.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meghnous, Ahmed Rédha. "Commande et observation d’une classe de systèmes linéaires à commutations : Application aux convertisseurs de puissance DC-DC." Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0137/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à la commande et l’observation d’une classe de systèmes linéaires à commutations (SLC). La classe considérée regroupe les systèmes pouvant être représentés par un modèle Hamiltonien à ports. Récemment, plusieurs travaux ont utilisé la théorie des systèmes dynamiques hybrides pour traiter les problèmes de stabilité, de commandabilité et d’observabilité des systèmes linéaires à commutations. Cependant, certains verrous scientifiques demeurent et nécessitent d’être levés tels que la synthèse d’observateurs pour des SLC présentant des modes de fonctionnement inobservables ou la commande hybride de systèmes possédant un nombre réduit d’entrées de commutations et un nombre élevé de variables d’état à contrôler. Dans ce travail, nous nous intéressons à la synthèse d’observateurs s’appuyant sur la modélisation moyenne et la modélisation hybride de SLC ayant une topologie Hamiltonienne à ports particulière. Ce formalisme possède les outils nécessaires pour établir des preuves de stabilité des erreurs d’observation. Dans un premier temps, nous proposons un observateur non linéaire reposant sur le modèle moyen de la classe des SLC considérée. Ensuite, nous traitons le problème de synthèse d’un observateur hybride où nous proposons un observateur commuté prenant en compte les modes de fonctionnement inobservables. Le problème de la commande des SLC est abordé par la suite. Au départ, la théorie de Lyapunov est utilisée pour proposer deux lois de commandes : La première est synthétisée à partir du modèle moyen et la deuxième exploite le modèle hybride. Une commande optimale hybride est élaborée en utilisant le principe du maximum de Pontryagin et une approche utilisant la recherche d’arcs singuliers. Finalement, une commande prédictive hybride est établie à partir d’un modèle discrétisé du système. Des résultats de simulation et une mise en œuvre expérimentale sur un convertisseur DC-DC SEPIC sont donnés pour montrer l’efficacité des méthodes proposées. L’étude d’un tel circuit est motivée par sa topologie particulière qui contient à la fois un mode de fonctionnement observable et un mode de fonctionnement inobservable. En outre, il possède une seule entrée de commutations et quatre variables d’état ce qui lui vaut la réputation être difficile à commander
This thesis is dedicated to the control and the observation of a class of switched linear systems (SLS). This class contains the systems that can be represented by a port-Hamiltonian model. A lot of works have been studied SLS for several years using an average modeling approach. Recently, various works have shown that hybrid system theory allows to cope with stabilization, controllability, and observability problems of switched linear systems. However, several problems are still open and need more development such as the design of hybrid observers for SLS that have unobservable modes or the control of systems with reduced number of switching inputs and numerous variable states to control. In this work, we are interested in the design of state observers for a particular class of SLS using both the average and the hybrid port-Hamiltonian models. This formalism has the necessary tools to study and establish the stability of the observation errors. At the beginning, a nonlinear observer based on the average modeling is proposed. Next, a hybrid observer is designed for switched linear systems. This observer takes into account the unobservable operating modes of the system. The second point of our work concerns the design of control laws for the considered class of SLS. At first, two Lyapunov-based control laws have been established using either an average model or a hybrid model of the system. A hybrid optimal control based on the maximum principle of Pontryagin and the computation of singular arcs has been also proposed. Finally, a hybrid predictive control based on a discrete model of the system is synthesized. Simulation results and an experimental implementation on a SEPIC converter are given to show the efficiency of the proposed methods. Our motivation to study such a converter is mainly due to its particular topology that includes observable and unobservable subsystems. It is also known to be difficult to be controlled because only one switching input is used to control four state variables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rullier, Laurent. "Contribution à la modélisation non-linéaire de HEMTs de puissance : application à l'amplification classe B en bande Ka." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10113.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a pour objet l'amplification de puissance classe b en bande ka. La conception des circuits hyperfréquences demande des outils de caractérisation et des techniques de modélisation des transistors de plus en plus pointus suivant que la fréquence d'utilisation augmente. En bande ka, notamment, la modélisation des composants doit prendre en compte beaucoup plus d'aspects qu'a plus basse fréquence. Mais les critères de temps et de coût des milieux industriels ne sont pas toujours en adéquation avec les techniques sophistiquées déployées pour obtenir ces modèles. Ces préoccupations ont constitue la base essentielle de nos motivations pour ce travail et nous ont guide dans son déroulement. Le fonctionnement en classe b permet de diminuer la consommation des circuits ce qui est primordial pour les dispositifs embarques. La difficulté majeure de la conception de tels circuits est la modélisation précise des transistors. Les principales non-linéarités du schéma équivalent peuvent être obtenues soit par une représentation a l'aide des équations analytiques soit sous forme de tables de données. A cette fin, en ce qui concerne les éléments passifs du schéma équivalent, nous avons développe le logiciel extract d'analyse et d'aide a la modélisation. Celui-ci nous a permis d'accélérer notablement la mise en oeuvre de la technique de modélisation par tables de mesures. Des comparaisons satisfaisantes entre simulations non-linéaires et mesures de puissance ont prouve l'efficacité de la méthodologie que nous avons développée. Par ailleurs, pour les sources convectives de courant, nous avons mis au point un banc automatique de mesures pulsées des transistors a effet de champ. Enfin, ces outils et ces techniques ont été appliques a l'étude d'étages simples et d'étages push-pull de puissance a 28 GHz en classe b.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mouquet, Yves. "Contribution à la modélisation non-linéaire des TECs pour amplification de puissance en classe B en bandes Ku et Ka." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10127.

Full text
Abstract:
L'étude que nous présentons à pour objet l'élaboration d'un modèle non-linéaire représentatif des HEMTs pseudomorphiques qui permette leurs simulations en amplification de puissance classe B dans les bandes Ku et Ka. Le caractère très spécifique de ces composants et la particularité des conditions de fonctionnement nous ont amené à tenter d'améliorer la définition des modèles et leur formulation électrique. Sur le plan de la caractérisation hyperfréquence des composants, les capacités parasites des plots sont déterminées par une nouvelle méthode dite : « des trois configurations ». Les éléments du schéma équivalent sont extraits des paramètres S mesurés directement en fonction des tensions internes du composant et dans des bandes de fréquences spécialement optimisées pour accroître la précision. Sur le plan de la construction du modèle, pour décrire plus précisément le fonctionnement classe B et prendre en compte d'une manière approchée l'échauffement lié au courant moyen de drain, nous proposons un nouveau modèle non-linéaire ayant comme spécificités : un générateur Ids défini par intégration en fonction de Vgs de la transconductance hyperfréquence, mesurée en de nombreux points de polarisation des capacités Cgs et Cgd modélisées en fonction des tensions Vgs et Vds par l'artifice d'une charge électrique additionnelle dans le schéma intrinsèque du composant. Une tentative de validation de notre modèle est effectuée par comparaison entre les résultats des simulations obtenus avec le logiciel MDS et les mesures réalisées sur un banc de puissance à charge active. Une comparaison systématique est effectuée avec les modèles usuels basés sur la détermination impulsionnelle du générateur Ids. De cette étude, il résulte que pour parfaire la simulation du fonctionnement classe B, l'effet de température lié à l'évolution du courant moyen de drain avec le niveau de puissance devra être pris en compte de manière beaucoup plus rigoureuse dans la modélisation des transistors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchet, Geneviève. "Modélisation paramétrique des amplificateurs industriels hautes fréquences à triode et fonctionnant en classe C." Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN10003.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l'étude des amplificateurs hautes fréquences, utilisés pour des applications industrielles de chauffage diélectrique avec pour objectif précis de développer un modèle permettant de simuler le fonctionnement d'un amplificateur haute fréquence de classe C à tube électronique alimentant une charge d'impédance variable. Le modèle mis au point repose sur deux relations analytiques qui explicitent la dépendance des courants instantanés qui circulent dans le tube en fonction des tensions instantanées appliquées aux électrodes. Ces deux relations utilisent sept paramètres caractéristiques de la triode et permettent de déterminer la valeur de tous les courants continus et alternatifs qui circulent dans le tube en fonction des tensions appliquées. En intégrant les circuits d'anode et de cathode au modèle de la triode, on a pu construire un programme de calcul décrivant le fonctionnement complet d'un amplificateur. Cette modélisation a été validée par l'étude d'un amplificateur industriel de puissance fabriqué par la société SAIREM. Il utilise une triode CTK5. 1 de 10 kW. Les mesures des tensions et courants ont été effectuées sur cet amplificateur en module et en phase. Elles justifient la forme analytique des deux relations caractérisant la triode y compris en classe C et permettent de calculer les valeurs numériques des paramètres. L'exploitation du modèle permet de définir clairement sur un abaque de Smith la zone de variation de l'impédance de charge que l'amplificateur peut supporter lorsqu'il est utilisé en classe C. Le modèle peut également être utilisé comme outil de dimensionnement pour les circuits d'anode et de cathode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rinaldis, Alessandro de. "Sur la compensation des ondes de réflexion dans les sous-systèmes interconnectés et une nouvelle formulation en puissance pour la modélisation d'une classe de systèmes mécaniques." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112026.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat se subdivise en deux parties. La première partie est focalisée sur l'analyse et la compensation des ondes de réflexion qui apparaissent lorsque, dans le domaine électrique autant que dans le domaine mécanique, l'interconnexion entre deux sous systèmes se comporte comme une ligne de transmission et dégrade les prestations nominales du système. Dans cette optique, on propose un cadre alternatif à la compensation par filtres passifs qui se base sur la technologie des filtres actifs et qui garantit une atténuation du phénomène des ondes de réflexion. Bien que cette nouvelle approche à la compensation soit orientée aux systèmes électriques, une parfaite dualité avec le bien connu problème de la téléopération prouve la généralité de notre analyse qui peut donc être naturellement étendue au domaine mécanique et électromécanique. La seconde, et moins développée, partie du manuscrit est dédiée à l'extension de l'analogie "masse-inducteur" "ressort-condensateur" entre les systèmes mécaniques et électriques. Une fois définies les limites d'une telle analogie, on introduit le nouvel élément électrique qu'on appelle "pseudo-inducteur" et qui est physiquement interprétable comme un inducteur standard contrôlé en courant avec un coefficient de couplage magnétique régulé en voltage. Ainsi, on peut étendre la formulation donnée par les équations de Brayton-Moser aux systèmes mécaniques décris à travers la formulation Lagrangienne, potentiellement non-linéaires, et leurs associer une contrepartie électrique. Puis, en exploitant la description en puissance de cette classe de systèmes mécaniques on propose une nouvelle propriété de passivité formulée en puissance
This PhD work consists of two parts. The first one is focused on the analysis and compensation of the wave reflection phenomenon that occurs whenever, in the electrical as in the mechanical domain, the mutual interconnection among the constituent subsystems behaves as a transmission line and degrades the expected performances of the whole system. In this respect, we propose an novel compensation framework based on active filters technology that guarantees an attenuation of the wave reflections phenomenon. Although this new compensation approach is electrical systems oriented, a perfect duality with the well-known robotic teleoperation problem shows the generality of our analysis that could be naturally extended to the mechanical and electromechanical domain. The second, and less extensive, part of the manuscript is devoted to extend the well-known mass--inductor spring--capacitor analogy between mechanical and electrical systems. Once defined the limits of such standard analogy, we introduce a new electrical element,“the pseudo-inductor”, physically interpretable as a normal current-controlled inductor with coupling coefficient voltage-controlled. Hence,we give rise to an extension of the Brayton-Moser framework enlarging to possibly non-linear mechanical (Euleur-Lagrangian) systems an electrical counterpart. Furthermore, exploiting the power-based description of such a class of mechanical systems we provide a novel passivity property that open the doors to recent Passivity-Based Control strategies, already and successfully applied in RLC networks, that cope with the supplied power, e. G. , Power Shaping, instead of the internal energy of a system,e. G. ,Energy Shaping
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dufraisse, Jérémy. "Étude des classes de fonctionnement à haut rendement pour l’amplification de puissance en hyperfréquence en utilisant la technologie HEMT à base de nitrure de gallium." Limoges, 2012. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/c7bdc71a-d073-4907-929b-aac730f327fa/blobholder:0/2012LIMO4048.pdf.

Full text
Abstract:
Ce rapport traite de l'étude de classes de fonctionnement pour améliorer le ren-dement en puissance d'amplificateurs à base de HEMT AlGaN/GaN et InAlN/GaN fonctionnant autour de 2 GHz. L'analyse des caractéristiques électriques des HEMT à base de GaN présente l'impact de plaques de champ et de la distance grille-drain sur les performances du composant. Ensuite, la description des amé-liorations de chaque classe conduit à la conception de circuits fonctionnant en classe F inverse avec un rendement en puissance ajoutée mesuré de 58 % et une puissance de sortie de 42 W pour une fréquence de 2 GHz
This report deals with the study of class of amplifiers in order to improve the power efficiency of amplifiers based on AlGaN/GaN and InAlN/GaN HEMT, work-ing around 2 GHz. The analysis of the electrical characteristics of HEMT based on GaN presents the impact of field plates and the drain-gate distance on device's performances. Then, the description of the improvements of each class leads to the design of circuits working in inverse F-class with a measured power added ef-ficiency of 58 % and an output power of 42 W for a frequency of 2 GHz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marielle, Wastable. "Les États-Unis au lycée (1905-2004). Généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691557.

Full text
Abstract:
Ce travail retrace la généalogie du discours géographique de terminale sur les États-Unis au XXe siècle. Il analyse à la fois les transferts entre la géographie universitaire et celle de l'enseignement du secondaire, mais aussi l'influence du contexte non scientifique et des représentations sociales sur la constitution du discours géographique scolaire formel. Implicitement, les États-Unis apparaissent dans la géographie scolaire comme une image en négatif de la France et de l'Europe, un concurrent quelquefois dangereux qu'il conviendrait de surpasser ou de contrer. Cette image permet d'affirmer l'importance de la France et de l'Europe dans l'esprit des élèves. La première partie pose les bases épistémologiques et méthodologiques et traite de la place des États-Unis dans la géographie scolaire. Elle analyse les liens entre les géographes universitaires et les États-Unis en tant qu'objet d'étude, en tant que puissance mondiale et que patrie d'écoles géographiques, ce qui permet d'établir le contexte scientifique de l'élaboration du discours scolaire. La seconde partie étudie les lieux et les habitants des États-Unis tels qu'ils sont représentés par la géographie scolaire. Elle aborde la façon dont, à propos de la régionalisation des États-Unis, le discours scolaire s'affranchit progressivement de la géographie universitaire. Elle montre que la géographie scolaire définit des figures-types dans lesquelles sont condensées les caractéristiques prêtées à la ville ou à la population américaine, or ces caractéristiques sont avant tout construites en fonction d'une interprétation ethnocentrique ou comparatiste de la réalité américaine. La troisième partie traite du modèle américain dans le discours scolaire à travers l'analyse de la puissance des États-Unis. Alors que jusque dans les années 1970 le système productif des États-Unis est présenté comme un modèle à suivre pour la France, le modèle américain sera de plus en plus controversé à partir du moment où ses failles sont perceptibles et où la puissance des États-Unis devient soft power à étendue mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ayad, Mohammed. "Etude et Conception d’amplificateurs DOHERTY GaN en technologie Quasi - MMIC en bande C." Thesis, Limoges, 2017. http://www.theses.fr/2017LIMO0027.

Full text
Abstract:
Ce travail répond à un besoin industriel accru en termes d’amplification des signaux sur porteuses à enveloppes variables utilisés par les systèmes de télécommunications actuels. Ces signaux disposent d’un fort PAPR et d’une distribution statistique d’enveloppe centrée en-deçà de la valeur crête d’enveloppe. La raison pour laquelle les industriels télécoms requièrent alors des amplificateurs de très fortes puissances de sortie, robustes, fiables et ayant une dépense énergétique optimale le long de la dynamique d’enveloppe associée à un niveau de linéarité acceptable. Ce document expose les résultats d’étude et de réalisation de deux Amplificateurs de Puissance Doherty (APD) à haut rendement encapsulés en boîtiers plastiques QFN. Le premier est un amplificateur Doherty symétrique classique (APD-SE) et le second est un amplificateur à deux entrées RF (APD-DE). Ces démonstrateurs fonctionnant en bande C sont fondés sur l’utilisation de la technologie Quasi-MMIC associant des barrettes de puissance à base des transistors HEMTs AlGaN/GaN sur SiC à des circuits d’adaptation en technologie ULRC. L’approche Quasi-MMIC associée à la solution d’encapsulation plastique QFN permettant une meilleure gestion des comportements thermiques offre des performances électriques similaires à celles de la technologie MMIC avec des coûts et des cycles de fabrication très attractifs. Durant ces travaux, une nouvelle méthode d’évaluation des transistors dédiés à la conception d’amplificateurs Doherty a été développée et mise en oeuvre. L’utilisation intensive des simulations électromagnétiques 2.5D et 3D a permis de bien prendre en compte les effets de couplages entre les différents circuits dans l’environnement du boîtier QFN. Les résultats des tests des amplificateurs réalisés fonctionnant sur une bande de 1GHz ont permis de valider la méthode de conception et ont montré que les concepts avancés associés à l’approche Quasi-MMIC ainsi qu’à des technologies d’encapsulation plastique, peuvent générer des fonctions micro-ondes innovantes. Les caractérisations de l’APD-DE ont relevé l’intérêt inhérent à la préformation des signaux d’excitation et des points de polarisation de chaque étage de l’amplificateur
This work responds to an increased industrial need for on carrier signals with variable envelope amplification used by current telecommunications systems. These signals have a strong PAPR and an envelope statistical distribution centred below the envelope peak value, the reason why the telecom industrialists then require a robust and reliable high power amplifiers having an energy expenditure along of the envelope dynamics associated with an acceptable level of linearity. This document presents the results of the study and realization of two, high efficiency, Doherty Power Amplifiers (DPA) encapsulated in QFN plastic packages. The first is a conventional Doherty power Amplifier (DPA-SE) and the second is a dual-input Doherty power amplifier (DPA-DE). These C-band demonstrators are based on the use of Quasi-MMIC technology combining power bars based on the AlGaN/GaN transistors on SiC to matching circuits in ULRC technology. The Quasi-MMIC approach combined with Quasi-MMIC approach combined with QFN plastic package solution for better thermal behaviour management offers electrical performances similar to those of MMIC technology with very attractive coasts and manufacturing cycles. During this work, a new evaluation method for the transistors dedicated to the design of DPA was developed and implemented. The intensive use of 2.5D and 3D electromagnetic simulations made it possible to take into account the coupling effects existing between the different circuits in the QFN package environment. The results of the tests of the amplifiers realised and operating on 1GHz bandwidth validated the design method and showed that the advanced concepts associated with the Quasi-MMIC approach as well as plastic encapsulation technologies can generate innovative microwave functions. The characterizations of the DPA-DE have noted the interest inherent in the preformation of the excitation signals and the bias points of each stage of the amplifier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Russo, Patrice. "Contribution à l'amélioration de la gestion de l'énergie dans les applications audio embarquées." Phd thesis, INSA de Lyon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00918487.

Full text
Abstract:
Les systèmes embarqués tels que les téléphones portables ou les lecteurs multimédia intègrent de plus en plus de fonctions consommatrices d'énergie ce qui a pour conséquence directe une diminution de leurs autonomies. Les applications audio dans les téléphones cellulaires et en particulier l'application casque font partie des fonctions les plus consommatrices d'énergie. Après un état de l'art des solutions permettant l'amplification de signaux audio, l'amplificateur de classe G à été identifié comme étant le meilleur candidat pour obtenir une amélioration du rendement tout en fournissant une bonne qualité de reproduction sonore. Nos travaux se sont plus particulièrement focalisés sur la détection d'enveloppe de ces architectures qui est un facteur clé dans la maximisation du rendement. Une étude des propriétés temporelles, fréquentielles et statistiques des signaux présents en entrée de l'amplificateur a ainsi été menée pour mettre en évidence les différences entre les signaux classiquement utilisés (signal sinusoïdal) et les signaux réellement écoutés par les utilisateurs (musique). Après avoir effectué une sélection de signaux pour la suite de notre étude, nous avons également caractérisé la puissance correspondant à des conditions normales d'écoute afin d'obtenir par la suite un environnement de test proche des conditions réelles de fonctionnement. Un modèle simplifié et rapide d'amplificateur hybride permettant d'obtenir en quelques dizaines de secondes, l'évaluation du rendement, de la consommation et de la qualité sonore dans des conditions réelles de fonctionnement a été développé. Notre modèle, entièrement configurable et réadaptable à d'autres types de circuits a été validé par mesures pratiques des performances d'un amplificateur existant. Les paramètres de la détection d'enveloppe de ce modèle ont fait l'objet d'une optimisation basée sur le couplage séquentiel de deux algorithmes d'optimisation, permettant ainsi dans un temps limité d'obtenir une solution optimale sans solution de départ sous des conditions réelles d'utilisation. La suite de notre étude nous a conduit à étudier, modéliser, optimiser et comparer des amplificateurs de classe G possédant un nombre de tensions d'alimentation supérieur (3, 4) ainsi que des amplificateurs de classe H (alimentations continues) afin d'améliorer encore le rendement. Enfin, nous avons proposé une nouvelle détection d'enveloppe permettant d'améliorer le rendement à faible puissance. Cette nouvelle détection d'enveloppe permet à l'amplificateur de classe G un fonctionnement en " multi niveau " et d'être auto adaptatif au signal audio présent en entrée de l'amplificateur. Après avoir développé des méta-modèles pour optimiser les paramètres de la détection d'enveloppe, cette détection d'enveloppe a été implémentée au niveau transistor en technologie 0.25μm de ST Microelectronics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Routier, Jean-Christophe. "Terminaison, satisfiabilité, puissance calculatoire d'une clause de Horn binaire." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10024.

Full text
Abstract:
L'etude des structures minimales de programmes dans les langages de programmation permet de degager des proprietes interessantes pour l'etude de programmes de tailles plus importantes et de mettre en valeur la puissance d'expression du langage. En programmation logique, le plus petit schema non trivial est constitue d'une clause de horn binaire recursive, d'un fait et d'un but. Des problemes pertinents a etudier concernant ces programmes sont dans un premier temps la terminaison et la satisfiabilite (l'existence de solutions). A l'aide d'une codification inedite de travaux du mathematicien j. H. Conway, nous montrons que ces deux problemes sont indecidables dans le cas general. Des cas particuliers dependant de la (non-) linearite sont egalement etudies. Le resultat sur la satisfiabilite permet de resoudre un probleme ouvert en logique du premier ordre: la satisfiabilite des formules a quatre sous-formules. Une fois ces resultats trouves, il semble logique de se pencher sur la puissance calculatoire de cette classe de programmes. Nous montrons qu'elle est equivalente a celle de machines de turing puisqu'il est possible de construire un meta-interpreteur a clauses de horn qui satisfasse ce schema. Ce resultat peut etre vu comme l'equivalent pour la programmation logique du theoreme de bohm-jacopini pour la programmation imperative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

GUERRY, GRAZIELLA. "Sur la deux-composante du groupe des classes de certaines extensions de degre deux puissance n de q." Caen, 1994. http://www.theses.fr/1994CAEN2008.

Full text
Abstract:
Si k designe un corps de nombres, on s'interesse au groupe des classes de k (au sens ordinaire) note, en general, cl(k). Sa connaissance renseigne en particulier sur la solvabilite de certaines equations diophantiennes et, de ce fait, beaucoup de travaux ont pour objet l'etude de ce groupe des classes. Les resultats obtenus, issus, principalement, de methodes arithmetiques, algebriques ou analytiques concernent le plus souvent le cas historiquement tres etudie dans lequel k est un corps de nombres quadratique imaginaire. Par exemple, si k=qd), ou d est un entier positif libre de carres, on sait determiner les cas ou la 2-partie du groupe des classes est cyclique non triviale mais se pose alors le probleme de la determination de son ordre et on ne connait pas, semble-t-il, de regle permettant de predire le resultat de facon generale. L'objet de cette these est l'etude du probleme analogue en degre superieur: nous remplacons le corps quadratique imaginaire par un corps totalement imaginaire, cyclique de degre 2#n sur q, ou n est un entier superieur ou egal a 2, et nous voulons etudier la cyclicite de la 2-partie c#2(k) du groupe des classes de k et determiner son ordre. Plus generalement, nous nous sommes interesses aux extensions k/k cycliques de degre 2#n, avec n2 et k de type c. M c'est-a-dire que k est une extension quadratique totalement imaginaire d'un corps totalement reel. Lorsque k=q, nous avons obtenu le resultat suivant, qui contraste avec le cas des extensions quadratiques imaginaires de q: si k/q est une extension cyclique de degre 2#n avec n2 et k totalement imaginaire, de sous corps reel maximal k#+, la 2-partie de groupe des classes de k est cyclique non triviale si et seulement si le nombre relatif des classes de k est congru a 2 modulo 4 et alors l'exposant de ce 2-groupe est inferieur ou egal a n et entierement determine par les indices de ramification des facteurs premiers du conducteur de k. La derniere partie de ces resultats ne subsiste pas lorsque k=q et cela, meme si, comme q, k est principal: on trouve, par exemple, des extensions totalement imaginaires, cycliques de degre 4 d'un corps quadratique reel dont l'ordre de la 2-partie du groupe des classes ne peut plus se lire sur la ramification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Duvanaud, Claude. "Les classes de fonctionnement à haut rendement pour l'amplification de puissance microonde, en vue d'applications spatiales et de radiocommunications mobiles." Limoges, 1993. http://www.theses.fr/1993LIMO0195.

Full text
Abstract:
Dans ce memoire, un nouveau type d'analyse et de conception optimale d'amplificateurs de puissance a l'etat solide a ete developpe et applique a la realisation d'amplificateurs a haut rendement destines a des systemes de telecommunications microondes. Une etude preliminaire des conditions d'adaptation du transistor en regime non lineaire de fonctionnement nous a permis de verifier l'existence d'un compromis entre l'obtention d'un rendement eleve et d'un niveau d'intermodulation minimum. D'autre part, la mise en uvre de nouvelles classes de fonctionnement du transistor a ete envisagee afin d'ameliorer le rendement en puissance ajoutee. Aux frequences microondes, nous montrons que les classes les plus performantes necessitent la description de topologies originales de reseaux d'adaptation afin de verifier des specifications particulieres de charge aux frequences harmoniques. Les resultats theoriques issus de ces differentes etudes ont ete appliques a la conception de deux amplificateurs classe f, destines l'un a des modules actifs d'emission-reception a antenne active, l'autre a des systemes de radiocommunications mobiles. Les performances experimentales obtenues permettent d'envisager l'utilisation de la methodologie elaboree pour la conception de dispositifs actifs des futures systemes de telecommunications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Blache, Fabrice. "Etude et conception d'un système de caractérisation fonctionnelle multiharmonique des transistors de puissance RF et microondes. Application à la mise en oeuvre expérimentale de classes de fonctionnement à haut rendement." Limoges, 1995. http://www.theses.fr/1995LIMO0029.

Full text
Abstract:
L'etude et la conception d'un systeme de caracterisation experimentale fonctionnelle multiharmonique des transistors de puissance constituent le theme essentiel de ce memoire. Le systeme developpe repose sur l'utilisation de la technique de la boucle active etendue aux trois premieres frequences harmoniques. L'originalite du systeme reside dans le fait qu'a la frequence fondamentale, il combine la technique de la boucle active avec la technique de la desadaptation passive residuelle. La repartition des impedances de charge a fo est alors naturellement focalisee dans la zone active du composant sous test, limitant ainsi considerablement les risques de deterioration de celui-ci. Cette technique permet la mise en uvre d'une methodologie efficace d'optimisation experimentale des classes de fonctionnement a haut rendement des transistors rf et microondes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mrad, Roberto. "Conducted EMC modeling and EMI filter design integrated class-D amplifiers and power converters." Thesis, Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2014. http://www.theses.fr/2014ECDL0019/document.

Full text
Abstract:
Les convertisseurs de puissance sont largement utilisés de nos jours dans des applications qui demandent une grande autonomie énergétique, comme par exemple ceux qui sont alimentés par des batteries. En particulier, les amplificateurs de type Class-D sont fréquemment utilisés dans les applications audio. Ces amplificateurs commutés ont une architecture ressemblante à celle d'un convertisseur DC-DC, ce qui les permet d'avoir une efficacité énergétique élevée. Cependant, leur inconvénient majeur est la forte émission en perturbations électromagnétiques (EM). Cela peut causer des problèmes de conformité avec les normes de compatibilité électromagnétique (CEM), ou bien perturbé le bon fonctionnement des applications électroniques qui l'entour. Pour cela, ils existent de nombreuses études qui permettent de réduire les émissions d'un amplificateur de Class D. Cependant, cela n'est pas suffisant pour retirer le filtre de CEM. Il est donc nécessaire d'optimiser ces filtres et de faciliter leurs conceptions. Ceci est le but de la présente thèse et il est divisé en quatre grandes parties. La première partie commence par développer une technique de modélisation dans le domaine fréquentiel. Cette technique qui est basée sur la détermination et la manipulation des matrices d'impédances a comme but de simuler et prédire les perturbations EM générées par un amplificateur de Class D. Tous les aspects théoriques de la méthode ont été développés. Ensuite, une application pratique sur un système de Class D dédié à la téléphonie mobile nous a permis de valider la méthode jusqu'à une fréquence de 100 MHz. Un amplificateur de Class D est une source de perturbation aussi bien sur les rails d'alimentation que sur les rails de sortie. Pour cela, le filtre de CEM est nécessaire sur les rails de l'alimentation comme il y est en sortie. Néanmoins, un filtre correctement construit doit être conçu en prenant en compte l'impédance de la charge qui est la batterie dans ce cas. Pour cela, la deuxième partie a pour objectif la mesure de l'impédance de la batterie sur la gamme de fréquence considérée. Ainsi, une technique de mesure d'impédance de batterie en utilisant un impédance mètre est développée. Ensuite, une application expérimentale sur un convertisseur DC-DC et une batterie nous a permis de valider la procédure de mesure. La troisième partie s'est focalisée sur l'optimisation du filtre de CEM. Le modèle fréquentiel développé dans la première partie est intégré dans une boucle d'optimisation basée sur un algorithme génétique. L'optimisation inclus plusieurs critères dans sa fonction objective qui sont l'augmentation de la capacité du filtre à réduire les émissions EM, la diminution des pertes supplémentaires due à l'utilisation du filtre et finalement le gain du filtre dans la bande de fréquence du signal audio. Cette étude est poursuivie par une validation expérimentale. La quatrième et la dernière partie étudie et quantifie les impacts du filtre de CEM sur la qualité audio de l'amplificateur. En effet, le filtre de CEM est l'un des chemins propagation du signal audio. Par suite, tout comportement non linéaire du filtre conduit à la distorsion du signal audio. Pour cela, cette partie est dédiée à la modélisation et la simulation des composants passifs contenant un matériau magnétique. En particulier, l'étude s'est focalisée sur la modélisation des perles de ferrite en utilisant le modèle de matériaux magnétiques Jiles-Aterthon. Les résultats de simulations sont comparés avec la mesure dans le domaine temporel et fréquentiel. En plus, le calcul du taux de distorsion harmonique nous a permis de valider le modèle sur une large plage d'amplitude
Switching power management circuits are widely used in battery powered embedded applications in order to increase their autonomy. In particular, for audio applications, Class-D amplifiers are a widespread industrial solution. These, have a similar architecture of a buck converter but having the audio signal as reference. The switching nature of these devices allows us to increase significantly the power efficiency compared to linear audio amplifiers without reducing the audio quality. However, because of the switching behavior, Class-D amplifiers have high levels of electromagnetic (EM) emissions which can disturb the surrounding electronics or might not comply with electromagnetic compatibility (EMC) standards. To overcome this problem much architecture appeared in the state of the art that reduces the emissions, however, this has never been enough to remove electromagnetic interference (EMI) filters. It is then useful to optimize these filters, thus, it has been set as the goal of this PhD thesis. The latter has been divided to four main axes which can be resumed by the following. First, this work started by developing a frequency domain modeling method in order to simulate and predict the EMI of Class-D amplifiers in the final application. The method is based on system to block decomposition and impedance matrix modeling and manipulation. After providing all the theoretical background, the method has been validated on integrated differential Class-D amplifier. The experimental measurements have permitted to validate the method only up to 100MHz. However, this is sufficient to cover the conducted EMC frequency band. Second, the EMI at the supply rails of Class-D amplifiers has been treated. As the battery is often the same power supply for all applications in an embedded system, an EMI filter or a decoupling capacitor is needed to prevent the noise coupling by common impedance. Designing this filter needs the knowledge of the battery impedance at the desired frequencies. Therefore the present work dealt also with measuring the high frequency impedance of a battery. Afterwards, an experimental validation has been carried on with a DC-DC converter and a Class-D amplifier. The developed model allows a virtual test of the switching device in the final application. However, it is more useful if the model is able to help the system integrator in designing filters. Thus, third, the model has been implemented in an optimization loop based on a genetic algorithm in order to optimize the filter response, and also, reduce the additional power losses introduced by an EMI filter. The optimization search space has been limited to the components available on the market and the optimization result is given as component references of the optimal filter referring to the optimal solution found. This procedure has been validated experimentally. Finally, EMI filters often are constituted by magnetic components such as ferrite beads or inductors with magnetic cores. Thus, introducing the EMI filter in the audio path, adds a nonlinear behavior in the audio frequency band. Designing a high quality EMI filter require taking into account this phenomenon and studying its impact of the original amplifier audio performance. Therefore, the Jiles-Atherton model for magnetic materials has been used for ferrite bead modeling. Hereafter, the impact on the time and frequency domain signals has been simulated and compared to measurements. Finally, the total harmonic distortion (THD) has been computed for different signal amplitudes and compared to the THD measured using an audio analyzer. Accurate results have been obtained on a wide range of signal amplitudes. As a conclusion, this work aimed to design optimal EMI filters for Class-D amplifiers. Thus, we dealt with improving their EMI response, reducing their additional power losses and evaluating their impact on the audio quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Wang, Xusheng. "Ultrasonic Generator for Surgical Applications and Non-invasive Cancer Treatment by High Intensity Focused Ultrasound." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS052/document.

Full text
Abstract:
La technique de haute intensité ultrasons focalisés (HIFU) est maintenant largement utilisée pour le traitement du cancer, grâce à son avantage non-invasif. Dans un système de HIFU, une matrice de transducteurs à ultrasons est pilotée en phase pour produire un faisceau focalisé d'ultrasons (1M ~ 10 MHz) dans une petite zone de l'emplacement de la cible sur le cancer dans le corps. La plupart des systèmes HIFU sont guidées par imagerie par résonance magnétique (IRM) dans de nos jours. Dans cette étude de doctorat, un amplificateur de puissance de classe D en demi-pont et un système d'accord automatique d'impédance sont proposés. Tous deux circuits proposés sont compatibles avec le système IRM. L'amplificateur de puissance proposé a été réalisé par un circuit imprimé (PCB) avec des composants discrets. Selon les résultats du test, il a rendement de conversion en puissance de 82% pour une puissance de sortie conçue de 1,25W à une fréquence de travail de 3MHz. Le système d'accord automatique d'impédance proposé a été conçu en deux versions: une version en PCB et une version en circuit intégré (IC). Contrairement aux systèmes d'accord automatique proposés dans la littérature, il n'y a pas besoin de l'unité de microcontrôleur (MCU) ou de l'ordinateur dans la conception proposée. D'ailleurs, sans l'aide de composants magnétiques volumineux, ce système d'auto-réglage est entièrement compatible avec l'équipement IRM. La version en PCB a été conçue pour vérifier le principe du système proposé, et il est également utilisé pour guider à la conception du circuit intégré. La réalisation en PCB occupe une surface de 110cm². Les résultats des tests ont confirmé la performance attendue. Le système d'auto-tuning proposé peut parfaitement annuler l'impédance imaginaire du transducteur, et il peut également compenser l'impédance de la dérive causée par les variations inévitables (variation de température, dispersion technique, etc.). La conception du système d'auto-réglage en circuit intégré a été réalisé avec une technologie CMOS (C35B4C3) fournies par Austrian Micro Systems (AMS). La surface occupée par le circuit intégré est seulement de 0,42mm². Le circuit intégré conçu est capable de fonctionner à une large gamme de fréquence tout en conservant une consommation d'énergie très faible (137 mW). D'après les résultats de la simulation, le rendement de puissance de ce circuit peut être amélioré jusqu'à 20% comparant à celui utilisant le réseau d'accord statique
High intensity focused ultrasound (HIFU) technology is now broadly used for cancer treatment, thanks to its non-invasive property. In a HIFU system, a phased array of ultrasonic transducers is utilized to generate a focused beam of ultrasound (1M~10MHz) into a small area of the cancer target within the body. Most HIFU systems are guided by magnetic resonance imaging (MRI) in nowadays. In this PhD study, a half-bridge class D power amplifier and an automatic impedance tuning system are proposed. Both the class D power amplifier and the auto-tuning system are compatible with MRI system. The proposed power amplifier is implemented by a printed circuit board (PCB) circuit with discrete components. According to the test results, it has a power efficiency of 82% designed for an output power of 3W at 1.25 MHz working frequency. The proposed automatic impedance tuning system has been designed in two versions: a PCB version and an integrated circuit (IC) version. Unlike the typical auto-impedance tuning networks, there is no need of microprogrammed control unit (MCU) or computer in the proposed design. Besides, without using bulky magnetic components, this auto-tuning system is completely compatible with MRI equipment. The PCB version was designed to verify the principle of the proposed automatic impedance tuning system, and it is also used to help the design of the integrated circuit. The PCB realization occupies a surface of 110cm². The test results confirmed the expected performance. The proposed auto-tuning system can perfectly cancel the imaginary impedance of the transducer, and it can also compensate the impedance drifting caused by unavoidable variations (temperature variation, technical dispersion, etc.). The IC design of the auto-tuning system is realized in a CMOS process (C35B4C3) provided by Austrian Micro Systems (AMS). The die area of the integrated circuit is only 0.42mm². This circuit design can provide a wide working frequency range while keeping a very low power consumption (137 mW). According to the simulation results, the power efficiency can be improved can up to 20% by using this auto-tuning circuit compared with that using the static tuning network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Freytag, Claire [Verfasser], and Reinhard [Akademischer Betreuer] Ellger. "La puissance d'achat en droit européen de laconcurrence : contextes européen, francais et allemand / Claire Freytag. Betreuer: Reinhard Ellger." Hamburg : Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg, 2014. http://d-nb.info/1064077323/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Deltimple, Nathalie. "Etude et réalisation d'un amplificateur de puissance reconfigurable en technologie BiCMOS SiGe pour des applications multi-standards GSM/DCS/UMTS." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00672950.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans la thèse portent sur la conception d'amplificateurs de puissance reconfigurables dans la technologie SiGe BiCMOS7RF de STMicroelectronics. Les applications visées sont les terminaux multi-standards de communications mobiles GSM/DCS/UMTS. Ces amplificateurs doivent être capables de modifier dynamiquement leurs propriétés en fonction à la fois du standard utilisé à un moment donné et du niveau de la puissance d'entrée afin de travailler à rendement optimum et préserver les batteries des terminaux. Pour cela, nous avons du faire face aux principaux points de divergence de ces standards: le rendement pour le GSM et le DCS afin de diminuer la puissance consommée et la linéarité pour l'UMTS qui utilise une modulation à enveloppe non-constante. L'amplificateur de puissance reconfigurable doit donc faire face à cette contradiction. Nous proposons une architecture capable d'adapter ses caractéristiques en fonction du standard choisi, en décrivant des méthodes permettant de modifier les caractéristiques principales de l'amplificateur : la classe de fonctionnement, le point de compression à 1 dB et le gain de la structure, le but étant de travailler à rendement optimum. Tous ces points de contrôles sont autant de leviers qui permettent de modifier les paramètres de l'amplificateur et de privilégier les critères de linéarité et de rendement l'un par rapport à l'autre, afin que l'amplificateur réponde aux spécifications du standard utilisé à un moment donné. La réalisation d'un amplificateur de puissance reconfigurable nous a permis de valider la fonctionnalité de la technique proposée. Mots-clés : multi-standard, circuits RF BiCMOS, amplificateur de puissance reconfigurable, classes de fonctionnement, variation du CP1, compromis linéarité-rendement, rendement optimum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ramadan, Alaaeddine. "Amplification de puissance à haut rendement en bande L et en technologie GaN intégrant une pré formation de la tension de commande d'entrée." Limoges, 2010. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/ffee17f3-34c5-439b-8f3b-a0e896c80931/blobholder:0/2010LIMO4016.pdf.

Full text
Abstract:
La technologie de semi-conducteurs de puissance GAN est en pleine phase de développement à l'heure actuelle et offre de réelles potentialités pour la génération de fortes puissances à l'état solide en hyperfréquence. Le sujet de thèse concerne donc l'étude de l'amplification de puissance en commutation en technologie GaN avec la réalisation d'un démonstrateur à 2 GHz sur la base d'une puissance de sortie de 15Watts. L'étude aboutit à un contrôle et une préformation adéquats des harmoniques de courants et de tensions en entrée et en sortie de l'étage de puissance. Un point innovant et central de ce travail de thèse a été l'analyse multi-harmonique conjointe entre l'étage 'driver' et l'étage de puissance pour préformer le signal de commande de l'étage de puissance et aboutir à un fonctionnement optimisé en rendement sur une large bande passante. Les travaux de thèse se sont concrétisés par la réalisation d'un amplificateur démonstrateur à deux étages comprenant un premier étage fonctionnant en classe F inverse et un second étage fonctionnant en classe F. Cette réalisation est par nature adressable à l'amplification de signaux à enveloppe constante ne nécessitant pas de spécifications contraignantes en terme de linéarité
High efficiency performances of microwave power amplifiers are reached by implementing proper matching conditions at harmonic components. Harmonic tuned amplifiers offer for the moment the best energy conversion efficiency between DC supply and RF power at fundamental frequency available in a 50 Ω load. In addition to proper harmonic terminations, the minimization of power losses at fundamental frequency in the output RF matching and power combining circuit is of prime importance. This has been widely reported over the past few years. Considering this main aspect GaN technology offers an evident advantage due to its high drain voltage operation capability that is beneficial for designing low loss and wideband output matching circuits. Several works have been reported during the past few years. This work examines power added efficiency improvements by implementing an appropriate gate source voltage waveform shaping of power cells. Analytical calculations, circuit simulations using a nonlinear model of a 15W GaN HEMT and a two stage power amplifier design have been achieved. The power stage operates at high drain bias voltage under class F conditions while the driver stage operates at low drain bias voltage under inverse class F conditions to drive the input of power stage by an appropriate gate source voltage waveform shape. Very good power added efficiency have been reached over a wide frequency bandwidth. This work addresses the amplification of constant envelope signals that do not require any stringent specification in terms of linearity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Quignon, Jérémy. "Chargement sans fil par NFC." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0462.

Full text
Abstract:
Le contexte de la thèse se situe sur le marché du NFC et de son extension permettant de faire du chargement sans fil. Cette nouvelle fonctionnalité permet de recharger des petits produits nomades qui ne peuvent pas l’être avec les technologies de recharge sans fil présent sur le marché aujourd’hui. L’objectif de cette thèse est de développer une solution destinée à ces produits nomades, comme des montres et bracelets connectés, des écouteurs sans fil, des lunettes connectées, … Cette solution doit répondre aux différentes normes NFC tout en cherchant à optimiser au maximum le rendement du transfert de puissance
The PHD context is focused on the NFC market and its extension allowing wireless charging. This new functionality allows to charge wearable products that cannot be charged with the wireless charging technologies available on the market today. The PHD objective is to develop a solution for these wearable products, such as connected watches and bracelets, wireless headphones, connected glasses, ... This solution must satisfy NFC standards while seeking to optimize the performance of power transfer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Salcedo, Castro Myriam. "L’arbitrage dans les contrats publics colombiens." Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020028/document.

Full text
Abstract:
Si le droit administratif colombien se fonde sur les mêmes principes que le droit administratif français, l’interdiction de l’arbitrage aux personnes morales de droit public n’a pas été reprise en Colombie. La jurisprudence a admis l’application de l’arbitrage aux contrats publics même en l’absence d’autorisation législative. Le principe de légalité, la continuité du service public et le respect de l’intérêt public fondent le droit des contrats publics. Cependant, celui-ci se développe sous l’égide du droit commun des obligations et des contrats et il partage les aspects essentiels du droit de l’arbitrage : l’autonomie de la volonté et la liberté contractuelle. Si le droit colombien n’impose aucune limite à l’arbitrage des contrats publics depuis 1993 alors que les lois antérieures en fixaient, cette évolution législative peut-elle être interprétée comme l’octroi de compétences équivalentes aux arbitres et au juge administratif ? Le régime du droit commun de l’arbitrage s’adapte-t-il aux besoins du contentieux des contrats publics ? Quelle est la portée de ce changement pour l’arbitrage international des contrats publics ? Au-delà des contradictions apparentes, les principes des contrats publics n’entrent pas en confrontation avec les notions essentielles à l’arbitrage. La compétence des arbitres se limite aux contentieux subjectifs des contrats publics. La jurisprudence forgée en la matière depuis 1964 s’est consolidée au fil du temps, nous permettant d’évaluer l’efficacité et l’effectivité de l’arbitrage des contrats publics
Even though Colombian and French administrative law are grounded on the same principles, Colombian administrative law did not adopt the stance that public legal bodies are prevented from agreeing arbitration clauses and submitting their disputes to arbitration. Colombian case law has recognized arbitration clauses in relation to disputes arising out of public contracts, even when there is no specific legal authorization to do so. The principle of the rule of law, the continuity of the provision of public services, the public interest and the existence of a specialized administrative jurisdiction, are the foundations of public contract law. Nevertheless, public contract law is implemented under the aegis of contract law and it shares essential aspects of arbitration law: the autonomy of the parties free will and freedom of contract. Since 1993, Colombian law has not imposed any limit on the arbitration of disputes arising out of public contracts, even if former laws did so. Could this legal progress be construed as granting similar jurisdiction to arbitrators and administrative judges? Is general arbitration law suitable for the needs of the settlement of disputes arising out of public contracts? What is the scope of this change for the international arbitration of disputes arising out of public contracts? Despite the apparent contradictions, the essential tenets of public contracts, do not conflict with the key components of arbitration. The jurisdiction of arbitrators is confined to “contentieux subjectifs”. Colombian case law has developed since 1964 and has been consolidated over time, allowing us to evaluate to what extent the arbitration of disputes arising out of public contracts is an effective and efficient tool for public administration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lahouazi, Mehdi. "Le développement des modes alternatifs de réglement des différends dans les contrats administratifs." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3056.

Full text
Abstract:
Le développement des modes alternatifs de règlement des différends dans les contrats administratifs est une nécessité. En effet, l’encombrement des juridictions administratives, conjugué au besoin d’un règlement des différends plus consensuel et apaisé, plaide en faveur de l’émergence d’une justice alternative. Néanmoins, l’ordre public encadrant l’activité des personnes publiques, et protégé par des normes impératives, impose que le développement des modes alternatifs soit régulé. À ce titre, l’étude du droit positif démontre que ce phénomène n’est pas inconnu dans le règlement des différends intéressant les contrats administratifs. Par exemple, les parties à un différend peuvent déjà librement recourir aux modes amiables (médiation, conciliation ou transaction), et quelques dérogations au principe d’interdiction faite aux personnes publiques de recourir à l’arbitrage sont prévues. Cela étant, les lacunes et les défaillances du régime actuel des modes alternatifs dans les contrats administratifs (absence de véritable statut du médiateur, défaut d’encadrement de la conciliation inter partes, complexité de la notion de concessions réciproques ou, encore, difficulté pour le juge administratif d’asseoir sa compétence en matière d’arbitrage international...) complexifient leur compréhension et leur mise en œuvre et risquent, par suite, d’accroître les violations de l’ordre public. Il est donc nécessaire de proposer un régime pérenne des modes alternatifs permettant d’assurer, d’une part, la protection des normes impératives du droit public et, d’autre part, la liberté des parties dans le choix et la conduite d’une justice alternative. Pour cela, leur futur régime devra autoriser l’arbitrage dans les contrats administratifs et le doter de garanties procédurales prenant en compte sa nature spécifique mais, aussi, certaines caractéristiques inhérentes aux personnes publiques et au droit administratif. De même, les procédures de médiation et de conciliation devront être améliorées afin d’assurer aux parties, un encadrement souple et favorable à la conclusion de transactions équilibrées et sécurisées. Enfin, ce régime devra définitivement consacrer le rôle du juge administratif. À cet effet, ce dernier pourra être amené à assister les parties dans la mise en œuvre des modes alternatifs (création d’un juge administratif d’appui dans l’arbitrage, combinaison des procédures de référé avec les modes amiables...). Le juge administratif devra être aussi chargé du contrôle de conformité de la solution alternative à l’ordre public. Cette attribution de compétence, qui résonne de plus fort en matière d’arbitrage international, est indispensable à la protection de l’intérêt public. Ce n’est qu’à ces conditions, que le développement des modes alternatifs de règlement des différends pourra prendre toute sa place dans les contrats administratifs
The development of alternative dispute resolution in administrative contracts is a necessity. Indeed, the congestion of the administrative courts, combined with the need for a more consensual and calm settlement of disputes, pleads in favour of the emergence of an alternative justice. Nevertheless, the public order governing the activities of public bodies, and protected by imperative norms, requires that the development of alternative methods be regulated. As such, the study of positive law shows that this phenomenon is not unknown in the settlement of disputes concerning administrative contracts. For instance, the parties to a dispute can already freely resort to amicable methods (mediation, conciliation or settlement agreement), and some exceptions to the principle prohibiting public bodies from resorting to arbitration are provided for. However, the voids and shortcomings of the current system of alternative dispute resolution in administrative contracts (lack of proper status of the mediator, paucity of framework for inter partes conciliation, complexity of the concept of reciprocal concessions or, difficulty for the administrative judge to assert its competence in international arbitration...) make its understanding and implementation more complex and more prone to increasing public order violations. It is therefore necessary to propose a sustainable regime of alternative methods to ensure, on the one hand, the protection of peremptory norms of public law and, on the other hand, the freedom of the parties in the choice and conduct of an alternative justice. For that purpose, the future regime will have to authorize arbitration in administrative contracts and endow it with procedural guarantees taking into account its specific nature but also certain characteristics inherent in public entities and administrative law. Furthermore, the mediation and conciliation procedures will have to be improved in order to provide the parties with a flexible framework conducive to the conclusion of balanced and secure settlement agreements. Finally, this regime must definitively establish the role of the administrative judge. To this end, that judge may be called upon to assist the parties in the implementation of alternative methods (creation of an administrative support judge in arbitration, combination of interim reliefs with amicable procedures...). The administrative judge must also be responsible for checking the compliance of the alternative solution to the public order. This attribution of jurisdiction, which is resonates all the more in international arbitration, is fundamental for the protection of the public interest. It is only under these conditions that the development of alternative dispute resolution mechanisms can take its place in administrative contracts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography