Academic literature on the topic 'Classe de puissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Classe de puissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Classe de puissance"

1

Maurial, Sandrine. "Les virtus de l’image ou les puissances du pixel." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, no. 1 (2006): 187–96. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1411.

Full text
Abstract:
Nous vivons désormais dans l’ère du virtuel et dans une culture du visuel où les images abondent. Georges Didi-Huberman définit le visuel par la façon dont se révèlent dans l’image, les conditions de possibilité de toute visibilité. Tandis que le visible appartient à la normalité quotidienne dans la vision des choses qui nous entourent, le visuel désignerait plutôt les possibilités du visible, ses potentialités. Cette puissance du visuel se classe alors sous le terme latin de virtus. Cette évocation du virtuel au creux du visuel rejoint aussi cette conception de la puissance propre à Aristote. Toute matière est en puissance ou dunamis, c’est-à-dire virtualité. En son essence, toute materia prima se révèle porteuse de suprêmes richesses, elle a une vocation structurale, une vertu formelle. Dans la sphère des images virtuelles, le pixel perçu comme élément géniteur de l’image numérique prend ainsi la relève. Cette particule lumineuse ne contient-elle pas aussi, en puissance, les formes, les couleurs et les mouvements de la future image ? Il devient donc intéressant d’analyser les effets produits par les forces en puissance du pixel dans l’art numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McClintock, Anne. "Race, classe, genre et sexualité : entre puissance d'agir et ambivalence coloniale." Multitudes 26, no. 3 (2006): 109. http://dx.doi.org/10.3917/mult.026.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deléage, Jean-Paul. "Les servitudes de la puissance : conflits de classe autour de l'énergie." Ecologie & politique N°49, no. 2 (2014): 11. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.049.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gbégnonvi, Roger. "Les législatives de mars 1995." Politique africaine 59, no. 1 (1995): 59–69. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5895.

Full text
Abstract:
Les législatives de mars 1955 ont été pour le Bénin la première grande épreuve d’alternance démocratique. Leur préparation a donné lieu à un accès de fièvre heureusement contenue grâce à la bonne volonté de tous. Les électeurs profitèrent même de leurs voix pour lancer à la classe politique un appel à une gestion responsable du multipartisme intégral. Ces législatives ont toutefois révélé la force de l'argent et la puissance de l'ethnie contre lesquelles le Bénin devra protéger son processus démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alam, Muzaffar, and Sanjay Subrahmanyam. "Witnesses and Agents of Empire:Eighteenth-Century Historiography and the World of the Mughal Munshī." Journal of the Economic and Social History of the Orient 53, no. 1-2 (2009): 393–423. http://dx.doi.org/10.1163/002249910x12573963244647.

Full text
Abstract:
AbstractThis paper addresses the evolving profile of the class of scribes or munshīs who emerged during the phase of consolidation of Mughal rule in northern India, as Mughal power waned in the course of the eighteenth century. It argues that while the social and political base of this class was expanded by opportunities provided by the empire, these munshīs in turn sought to develop their own understanding of events both past and present. In the late seventeenth century, they began to generate their own templates of history writing together with other forms of belles-lettres. In the first half of the eighteenth century, their power seemed to be on the increase as many made the transition to becoming significant political actors themselves. However, they were unable to consolidate their position in the latter decades of the century, when they emerged instead as critics of the new forms that Mughal power was taking. The essay is based on a reading of texts produced by a number of these authors, largely in Persian.Cet essai s’adresse au problème de l’évolution de la classe des scribes ou des munshīs qui avaient émergé pendant la phase de la consolidation du règne des Moghols en Inde du Nord, avec l’affaiblissement de la puissance de l’empire au cours du dix-huitième siècle. La base sociale et politique de cette classe était augmentée par des occasions fournies par l’empire, et en revanche les munshīs ont cherché à fournir leur propre interprétation des événements du passé et du présent. Vers la fin du dix-septième siècle, ils ont commencé à produire leurs propres cadres pour l’écriture d’histoire ainsi que d’autres formes de belles-lettres. Dans la première moitié du dix-huitième siècle, leur puissance semblait être en augmentation et un certain nombre d’entre eux a fait la transition entre simples témoins et acteurs politiques significatifs. Cependant, c’était une situation qu’ils ne pouvaient pas consolider dans les dernières décennies du siècle, où ils ont émergé comme critiques des nouvelles formes que la puissance des Moghols prenait. L’essai est basé sur une lecture des textes produits par un certain nombre de ces auteurs, en grande partie en persan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hanser, Amy, and Hélène Boisson. "Le bol de riz du genre." Politix 141, no. 1 (September 8, 2023): 149–72. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0149.

Full text
Abstract:
Cet article examine de nouvelles conceptions du genre et de la sexualité observables en Chine, en cherchant à comprendre pourquoi et comment ces éléments ont pu prendre une telle importance dans l’organisation du travail de service. En s’appuyant sur des données ethnographiques collectées dans trois établissements de vente au détail situés en zone urbaine, cet article démontre avec quelle puissance des conceptions essentialisées du genre et de la sexualité véhiculent des distinctions de classe dans les établissements de service, en lien avec l’image d’une Chine passant du socialisme à l’économie de marché. Le passage du « bol de riz en fer » ( iron rice bowl ) au « bol de riz de jeunesse » ( rice bowl of youth ) confère de la valeur aux corps jeunes, féminins et urbains, en dévaluant du même coup les femmes rurales d’âge moyen. Cet article soutient qu’un discours essentialisant sur le genre légitime de nouvelles inégalités dans la Chine urbaine, tout en masquant les distinctions de classe simultanément produites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perron, Pierre. "Racines unitaires en macroéconomie : le cas d’une variable." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 325–56. http://dx.doi.org/10.7202/602070ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La présente étude fournit une introduction à certaines questions et concepts reliés aux racines unitaires autorégressives dans l’analyse statistique de modèles de séries chronologiques à une variable. On y aborde les sujets suivants : représentation des processus stochastiques, procédures de tests, questions reliées à leur puissance, interprétation des résultats et utilité pratique de prendre en compte des problèmes causés par la présence de racines unitaires. L’étude fait ressortir d’une part l’importance de la spécification de la partie déterministe de la série, et d’autre part l’utilité des tests de racines unitaires non pas en tant que moyens de découvrir le « vrai » processus sous-jacent mais en tant que moyens pratiques pour (i) imposer certaines restrictions utiles et (ii) permettre un guide quant à la classe appropriée de distributions asymptotiques à utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baggio, Jacques. "La jurade de Bordeaux durant le siège de Blaye (1406-1407) : peurs, intrigues et trahisons." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 129, no. 299 (2017): 351–70. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2017.8887.

Full text
Abstract:
Au début du XVe siècle, les préparatifs de siège des armées françaises autour des places fortes de l’estuaire de la Gironde – principalement Blaye – menacent l’intégrité du duché de Guyenne et particulièrement la puissance politique et économique de la ville de Bordeaux. De ce fait, la classe dirigeante bordelaise, par le truchement de la jurade, prend en charge la mise en défense de sa barbacane afin d’éviter le blocus des voies fluviales – enjeu stratégique et vital – à destination de l’Angleterre. Mais elle se doit également de prévenir et d’annihiler toute forme de complot, d’intrigue et autre trahison ainsi que toute désinformation émanant des manoeuvres diplomatiques ennemies, et susceptibles de provoquer des renversements d’obédience fréquents dans le contexte la guerre de Cent Ans. Il en allait de la pérennité de l’autonomie politique et de l’hégémonie commerciale de l’oligarchie bordelaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Falardeau, Jean-Charles. "L'origine et l'ascension des hommes d'affaires dans la société canadienne-française." Articles 6, no. 1 (April 12, 2005): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/055248ar.

Full text
Abstract:
La présente étude est d'abord d'intérêt historique. Notre objectif est de décrire les conditions dans lesquelles a pris naissance et a progressé, au Canada français, une catégorie socialement visible de marchands, d'hommes d'affaires et d'industriels. On a appelé bourgeoisie, dans les sociétés européennes, cette classe de marchands, de commerçants, d'entrepreneurs et d'hommes de loi identifiés avec le capitalisme et qui, depuis le XIXe siècle, ont assumé le pouvoir politique. Le terme de « bourgeoisie » a aussi servi à désigner des variétés fort diverses de groupes sociaux investis de prestige ou jouissant d'une forme ou une autre d'influence idéologique ou de pouvoir effectif sur des secteurs plus ou moins vastes d'une société. Dans certains contextes, bourgeoisie a été purement synonyme d'élite. Sans compter qu'« être bourgeois » signifie aussi une manière d'être et une façon de penser socialement. Pour autant qu'il faut, en définitive, réserver le terme de bourgeoisie à un univers social qui constitue proprement une classe et qui possède une conscience de classe, nous ne pouvons l'appliquer à ceux dont nous comptons parler. Ceux-ci ne se sont que très lentement manifestés comme une catégorie sociale distincte. À la différence de ce qui s'est passé dans la société américaine et dans la société anglo-canadienne où, très tôt, les commerçants et les grands entrepreneurs ont acquis une position de premier plan comme élite de puissance, les hommes d'affaires canadiens-français ont mis du temps à apparaître, à s'affirmer, et encore davantage à participer à l'élaboration des décisions collectives. Ce n'est qu'à une époque toute récente qu'ils ont accédé à la structure des classes dirigeantes de la société canadienne-française. Nous verrons donc ce groupe comme une catégorie sociale en devenir — un devenir qui a été freiné par deux facteurs principaux : 1° le plafonnement des structures économiques canadiennes par la présence dominatrice et coercitive des Anglo-Saxons ; 2° une idéologie canadienne-française unitaire qui, à compter de la seconde moitié du XIXe siècle, a valorisé la stabilité et l'ordre sous toutes ses formes — ecclésiastiques, politiques et sociales — et qui, du même coup, a privilégié les activités intellectuelles ou agricoles par opposition aux activités économiques. Selon C. Wright Mills et Raymond Aron, c'est la structure des catégories dirigeantes, des constellations de privilégiés suprêmes, qui, plus que le rapport des classes, « détermine l'essence des régimes économico-politiques » et permet une comparaison sociologiquement valable entre les sociétés contemporaines. Les catégories dirigeantes au Canada français n'ont pas encore fait l'objet d'étude systématique. Analyser la genèse et le rôle historique de l'une des moins bien connues d'entre elles rapprochera notre société de la possibilité d'une telle comparaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moderie, Christophe, Sébastien Béland, Éric Drouin, Richard Rioux, Anne-Sophie Thommeret-Carrière, and Jean-Michel Leduc. "Traduction et évaluation psychométrique préliminaire des échelles de préjugés traditionnels et modernes envers les Autochtones." Pédagogie Médicale 22, no. 3 (2021): 117–24. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021010.

Full text
Abstract:
Contexte : Les programmes de la santé innovent pour bonifier l’enseignement des réalités autochtones aux étudiants allochtones. Il n’existe toutefois pas d’échelle validée en français pour évaluer l’effet de ces interventions sur les préjugés à l’égard des autochtones. But : Cet article présente le processus de traduction en français et une évaluation psychométrique préliminaire des Old-Fashioned et Modern Prejudiced Attitudes Toward Aboriginals Scales (O-PATAS et M-PATAS). Méthodes : Trente étudiants en médecine ont complété les versions originales (VO) et traduites (VF) et 78 étudiants additionnels ont complété la VF. L’alpha (α) de Cronbach et l’oméga (ω) de McDonald ont servi à évaluer la fidélité des scores des échelles. La validité concomitante a été testée à l’aide de corrélations intra-classes et de test-t pairés. La validité de construit a été explorée à l’aide d’une analyse factorielle à deux facteurs. Résultats : La fidélité des échelles VF est acceptable et comparable à celle trouvée dans les VO (α ≥ 0,81, ω ≥ 0,85). La validité concomitante des VF est soutenue par l’absence de différence entre les scores en VO et en VF (p ≥ 0,2) et la forte corrélation intra-classe entre les scores (r ≥ 0,80, p < 0,001). Le modèle d’analyse factorielle n’a pas reproduit la structure attendue, probablement à cause du manque de puissance de l’étude. Conclusion : Cette étude présente une VF des échelles M-PATAS et O-PATAS ayant des propriétés psychométriques préliminaires comparables aux échelles dans leur VO. L’utilisation à plus grande échelle de ces outils permettra d’évaluer leurs dimensionnalités en contexte francophone canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Classe de puissance"

1

Dréan, Sophie. "Oscillateur de puissance en ondes millimétriques." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14726/document.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'étude d'un oscillateur de puissance contrôlé en tension en ondes millimétriques. L'objectif de la thèse est de concevoir cet oscillateur pour la bande de fréquence utilisée dans les standards IEEE 802.15.3c, IEEE 802.11ad et ECMA TC48, à savoir 56GHz-65GHz. Le principe de l'oscillateur de puissance est développé autour d'un amplificateur de puissance rebouclé pour engendrer un système oscillant. L'amplificateur de puissance développé est un amplicateur à deux étages. Celui de puissance est de classe E et le driver est de classe F. La boucle de retour est basée sur un vecteur-modulateur. Les circuits ont été fabriqués en technologie CMOS 65nm de STMicroelectronics
This PhD thesis deals with a Power Voltage Controlled Oscillator (VCO) in millimeter waves. The aim is to design this Power VCO in the frequency band used in the standards IEEE 802.15.3c, IEEE 802.11ad and ECMA TC48, meaning from 56GHz to 65GHz. The principle of this oscillator is developed around a power amplifier in a loop, generating an oscillating system. The power amplifier is developed in a two-stage topology. The power stage is composed with a 60GHz class E cascoded amplifier and the driver stage is composed of a 60GHz class F amplifier. The feedback of the loop is based on a vector-modulator. The circuits have been realised in 65nm CMOS technology from STMicroelectronics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giry, Alexandre. "Étude des potentialités des technologies CMOS avancées pour les radiofréquences : application aux amplificateurs de puissance." Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Andia, Montes Luis. "Amplificateur de puissance en classe commutée pour application dans un émetteur multiradio à haut rendement." Phd thesis, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00587366.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la conception d'un amplificateur de puissance à haut rendement entrant dans une architecture d'émission pour des terminaux mobiles multi-radio fonctionnant dans la bande de fréquences 800MHz - 6 GHz. Une architecture polaire avec codeur d'enveloppe ΣΔ a été validée, pour un fonctionnement multiradio, avec un signal test respectant la norme actuellement la plus contraignante, WiMAX mobile - IEEE 802.16e. Cette validation montre la pertinence, du fait de la nature invariante en amplitude du signal issu de l'architecture, d'avoir recours à un amplificateur à haut rendement en classe commutée. Une topologie novatrice d'amplificateur de puissance (PA) a été développée pour la conception et la fabrication de ce circuit. Le procédé de réalisation du PA en technologie ST CMOS SOI 130 nm est détaillé et les simulations sont validées par une caractérisation complète du PA à l'aide de mesures fréquentielles et temporelles. Mesuré avec un signal sinusoïdal à la fréquence de 3,3 GHz, le PA permet d'obtenir une puissance de sortie de +23 dBm avec un rendement en puissance ajoutée de 61% et un gain en puissance de 14 dB. Conçu et réalisé en technologie compatible CMOS, ce PA permet d'envisager une solution type SoC pour l'ensemble de l'architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meghnous, Ahmed Rédha. "Commande et observation d'une classe de systèmes linéaires à commutations : Application aux convertisseurs de puissance DC-DC." Phd thesis, INSA de Lyon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01015252.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la commande et l'observation d'une classe de systèmes linéaires à commutations (SLC). La classe considérée regroupe les systèmes pouvant être représentés par un modèle Hamiltonien à ports. Récemment, plusieurs travaux ont utilisé la théorie des systèmes dynamiques hybrides pour traiter les problèmes de stabilité, de commandabilité et d'observabilité des systèmes linéaires à commutations. Cependant, certains verrous scientifiques demeurent et nécessitent d'être levés tels que la synthèse d'observateurs pour des SLC présentant des modes de fonctionnement inobservables ou la commande hybride de systèmes possédant un nombre réduit d'entrées de commutations et un nombre élevé de variables d'état à contrôler. Dans ce travail, nous nous intéressons à la synthèse d'observateurs s'appuyant sur la modélisation moyenne et la modélisation hybride de SLC ayant une topologie Hamiltonienne à ports particulière. Ce formalisme possède les outils nécessaires pour établir des preuves de stabilité des erreurs d'observation. Dans un premier temps, nous proposons un observateur non linéaire reposant sur le modèle moyen de la classe des SLC considérée. Ensuite, nous traitons le problème de synthèse d'un observateur hybride où nous proposons un observateur commuté prenant en compte les modes de fonctionnement inobservables. Le problème de la commande des SLC est abordé par la suite. Au départ, la théorie de Lyapunov est utilisée pour proposer deux lois de commandes : La première est synthétisée à partir du modèle moyen et la deuxième exploite le modèle hybride. Une commande optimale hybride est élaborée en utilisant le principe du maximum de Pontryagin et une approche utilisant la recherche d'arcs singuliers. Finalement, une commande prédictive hybride est établie à partir d'un modèle discrétisé du système. Des résultats de simulation et une mise en œuvre expérimentale sur un convertisseur DC-DC SEPIC sont donnés pour montrer l'efficacité des méthodes proposées. L'étude d'un tel circuit est motivée par sa topologie particulière qui contient à la fois un mode de fonctionnement observable et un mode de fonctionnement inobservable. En outre, il possède une seule entrée de commutations et quatre variables d'état ce qui lui vaut la réputation être difficile à commander.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meghnous, Ahmed Rédha. "Commande et observation d’une classe de systèmes linéaires à commutations : Application aux convertisseurs de puissance DC-DC." Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0137/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à la commande et l’observation d’une classe de systèmes linéaires à commutations (SLC). La classe considérée regroupe les systèmes pouvant être représentés par un modèle Hamiltonien à ports. Récemment, plusieurs travaux ont utilisé la théorie des systèmes dynamiques hybrides pour traiter les problèmes de stabilité, de commandabilité et d’observabilité des systèmes linéaires à commutations. Cependant, certains verrous scientifiques demeurent et nécessitent d’être levés tels que la synthèse d’observateurs pour des SLC présentant des modes de fonctionnement inobservables ou la commande hybride de systèmes possédant un nombre réduit d’entrées de commutations et un nombre élevé de variables d’état à contrôler. Dans ce travail, nous nous intéressons à la synthèse d’observateurs s’appuyant sur la modélisation moyenne et la modélisation hybride de SLC ayant une topologie Hamiltonienne à ports particulière. Ce formalisme possède les outils nécessaires pour établir des preuves de stabilité des erreurs d’observation. Dans un premier temps, nous proposons un observateur non linéaire reposant sur le modèle moyen de la classe des SLC considérée. Ensuite, nous traitons le problème de synthèse d’un observateur hybride où nous proposons un observateur commuté prenant en compte les modes de fonctionnement inobservables. Le problème de la commande des SLC est abordé par la suite. Au départ, la théorie de Lyapunov est utilisée pour proposer deux lois de commandes : La première est synthétisée à partir du modèle moyen et la deuxième exploite le modèle hybride. Une commande optimale hybride est élaborée en utilisant le principe du maximum de Pontryagin et une approche utilisant la recherche d’arcs singuliers. Finalement, une commande prédictive hybride est établie à partir d’un modèle discrétisé du système. Des résultats de simulation et une mise en œuvre expérimentale sur un convertisseur DC-DC SEPIC sont donnés pour montrer l’efficacité des méthodes proposées. L’étude d’un tel circuit est motivée par sa topologie particulière qui contient à la fois un mode de fonctionnement observable et un mode de fonctionnement inobservable. En outre, il possède une seule entrée de commutations et quatre variables d’état ce qui lui vaut la réputation être difficile à commander
This thesis is dedicated to the control and the observation of a class of switched linear systems (SLS). This class contains the systems that can be represented by a port-Hamiltonian model. A lot of works have been studied SLS for several years using an average modeling approach. Recently, various works have shown that hybrid system theory allows to cope with stabilization, controllability, and observability problems of switched linear systems. However, several problems are still open and need more development such as the design of hybrid observers for SLS that have unobservable modes or the control of systems with reduced number of switching inputs and numerous variable states to control. In this work, we are interested in the design of state observers for a particular class of SLS using both the average and the hybrid port-Hamiltonian models. This formalism has the necessary tools to study and establish the stability of the observation errors. At the beginning, a nonlinear observer based on the average modeling is proposed. Next, a hybrid observer is designed for switched linear systems. This observer takes into account the unobservable operating modes of the system. The second point of our work concerns the design of control laws for the considered class of SLS. At first, two Lyapunov-based control laws have been established using either an average model or a hybrid model of the system. A hybrid optimal control based on the maximum principle of Pontryagin and the computation of singular arcs has been also proposed. Finally, a hybrid predictive control based on a discrete model of the system is synthesized. Simulation results and an experimental implementation on a SEPIC converter are given to show the efficiency of the proposed methods. Our motivation to study such a converter is mainly due to its particular topology that includes observable and unobservable subsystems. It is also known to be difficult to be controlled because only one switching input is used to control four state variables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rullier, Laurent. "Contribution à la modélisation non-linéaire de HEMTs de puissance : application à l'amplification classe B en bande Ka." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10113.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a pour objet l'amplification de puissance classe b en bande ka. La conception des circuits hyperfréquences demande des outils de caractérisation et des techniques de modélisation des transistors de plus en plus pointus suivant que la fréquence d'utilisation augmente. En bande ka, notamment, la modélisation des composants doit prendre en compte beaucoup plus d'aspects qu'a plus basse fréquence. Mais les critères de temps et de coût des milieux industriels ne sont pas toujours en adéquation avec les techniques sophistiquées déployées pour obtenir ces modèles. Ces préoccupations ont constitue la base essentielle de nos motivations pour ce travail et nous ont guide dans son déroulement. Le fonctionnement en classe b permet de diminuer la consommation des circuits ce qui est primordial pour les dispositifs embarques. La difficulté majeure de la conception de tels circuits est la modélisation précise des transistors. Les principales non-linéarités du schéma équivalent peuvent être obtenues soit par une représentation a l'aide des équations analytiques soit sous forme de tables de données. A cette fin, en ce qui concerne les éléments passifs du schéma équivalent, nous avons développe le logiciel extract d'analyse et d'aide a la modélisation. Celui-ci nous a permis d'accélérer notablement la mise en oeuvre de la technique de modélisation par tables de mesures. Des comparaisons satisfaisantes entre simulations non-linéaires et mesures de puissance ont prouve l'efficacité de la méthodologie que nous avons développée. Par ailleurs, pour les sources convectives de courant, nous avons mis au point un banc automatique de mesures pulsées des transistors a effet de champ. Enfin, ces outils et ces techniques ont été appliques a l'étude d'étages simples et d'étages push-pull de puissance a 28 GHz en classe b.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mouquet, Yves. "Contribution à la modélisation non-linéaire des TECs pour amplification de puissance en classe B en bandes Ku et Ka." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10127.

Full text
Abstract:
L'étude que nous présentons à pour objet l'élaboration d'un modèle non-linéaire représentatif des HEMTs pseudomorphiques qui permette leurs simulations en amplification de puissance classe B dans les bandes Ku et Ka. Le caractère très spécifique de ces composants et la particularité des conditions de fonctionnement nous ont amené à tenter d'améliorer la définition des modèles et leur formulation électrique. Sur le plan de la caractérisation hyperfréquence des composants, les capacités parasites des plots sont déterminées par une nouvelle méthode dite : « des trois configurations ». Les éléments du schéma équivalent sont extraits des paramètres S mesurés directement en fonction des tensions internes du composant et dans des bandes de fréquences spécialement optimisées pour accroître la précision. Sur le plan de la construction du modèle, pour décrire plus précisément le fonctionnement classe B et prendre en compte d'une manière approchée l'échauffement lié au courant moyen de drain, nous proposons un nouveau modèle non-linéaire ayant comme spécificités : un générateur Ids défini par intégration en fonction de Vgs de la transconductance hyperfréquence, mesurée en de nombreux points de polarisation des capacités Cgs et Cgd modélisées en fonction des tensions Vgs et Vds par l'artifice d'une charge électrique additionnelle dans le schéma intrinsèque du composant. Une tentative de validation de notre modèle est effectuée par comparaison entre les résultats des simulations obtenus avec le logiciel MDS et les mesures réalisées sur un banc de puissance à charge active. Une comparaison systématique est effectuée avec les modèles usuels basés sur la détermination impulsionnelle du générateur Ids. De cette étude, il résulte que pour parfaire la simulation du fonctionnement classe B, l'effet de température lié à l'évolution du courant moyen de drain avec le niveau de puissance devra être pris en compte de manière beaucoup plus rigoureuse dans la modélisation des transistors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchet, Geneviève. "Modélisation paramétrique des amplificateurs industriels hautes fréquences à triode et fonctionnant en classe C." Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN10003.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l'étude des amplificateurs hautes fréquences, utilisés pour des applications industrielles de chauffage diélectrique avec pour objectif précis de développer un modèle permettant de simuler le fonctionnement d'un amplificateur haute fréquence de classe C à tube électronique alimentant une charge d'impédance variable. Le modèle mis au point repose sur deux relations analytiques qui explicitent la dépendance des courants instantanés qui circulent dans le tube en fonction des tensions instantanées appliquées aux électrodes. Ces deux relations utilisent sept paramètres caractéristiques de la triode et permettent de déterminer la valeur de tous les courants continus et alternatifs qui circulent dans le tube en fonction des tensions appliquées. En intégrant les circuits d'anode et de cathode au modèle de la triode, on a pu construire un programme de calcul décrivant le fonctionnement complet d'un amplificateur. Cette modélisation a été validée par l'étude d'un amplificateur industriel de puissance fabriqué par la société SAIREM. Il utilise une triode CTK5. 1 de 10 kW. Les mesures des tensions et courants ont été effectuées sur cet amplificateur en module et en phase. Elles justifient la forme analytique des deux relations caractérisant la triode y compris en classe C et permettent de calculer les valeurs numériques des paramètres. L'exploitation du modèle permet de définir clairement sur un abaque de Smith la zone de variation de l'impédance de charge que l'amplificateur peut supporter lorsqu'il est utilisé en classe C. Le modèle peut également être utilisé comme outil de dimensionnement pour les circuits d'anode et de cathode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rinaldis, Alessandro de. "Sur la compensation des ondes de réflexion dans les sous-systèmes interconnectés et une nouvelle formulation en puissance pour la modélisation d'une classe de systèmes mécaniques." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112026.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat se subdivise en deux parties. La première partie est focalisée sur l'analyse et la compensation des ondes de réflexion qui apparaissent lorsque, dans le domaine électrique autant que dans le domaine mécanique, l'interconnexion entre deux sous systèmes se comporte comme une ligne de transmission et dégrade les prestations nominales du système. Dans cette optique, on propose un cadre alternatif à la compensation par filtres passifs qui se base sur la technologie des filtres actifs et qui garantit une atténuation du phénomène des ondes de réflexion. Bien que cette nouvelle approche à la compensation soit orientée aux systèmes électriques, une parfaite dualité avec le bien connu problème de la téléopération prouve la généralité de notre analyse qui peut donc être naturellement étendue au domaine mécanique et électromécanique. La seconde, et moins développée, partie du manuscrit est dédiée à l'extension de l'analogie "masse-inducteur" "ressort-condensateur" entre les systèmes mécaniques et électriques. Une fois définies les limites d'une telle analogie, on introduit le nouvel élément électrique qu'on appelle "pseudo-inducteur" et qui est physiquement interprétable comme un inducteur standard contrôlé en courant avec un coefficient de couplage magnétique régulé en voltage. Ainsi, on peut étendre la formulation donnée par les équations de Brayton-Moser aux systèmes mécaniques décris à travers la formulation Lagrangienne, potentiellement non-linéaires, et leurs associer une contrepartie électrique. Puis, en exploitant la description en puissance de cette classe de systèmes mécaniques on propose une nouvelle propriété de passivité formulée en puissance
This PhD work consists of two parts. The first one is focused on the analysis and compensation of the wave reflection phenomenon that occurs whenever, in the electrical as in the mechanical domain, the mutual interconnection among the constituent subsystems behaves as a transmission line and degrades the expected performances of the whole system. In this respect, we propose an novel compensation framework based on active filters technology that guarantees an attenuation of the wave reflections phenomenon. Although this new compensation approach is electrical systems oriented, a perfect duality with the well-known robotic teleoperation problem shows the generality of our analysis that could be naturally extended to the mechanical and electromechanical domain. The second, and less extensive, part of the manuscript is devoted to extend the well-known mass--inductor spring--capacitor analogy between mechanical and electrical systems. Once defined the limits of such standard analogy, we introduce a new electrical element,“the pseudo-inductor”, physically interpretable as a normal current-controlled inductor with coupling coefficient voltage-controlled. Hence,we give rise to an extension of the Brayton-Moser framework enlarging to possibly non-linear mechanical (Euleur-Lagrangian) systems an electrical counterpart. Furthermore, exploiting the power-based description of such a class of mechanical systems we provide a novel passivity property that open the doors to recent Passivity-Based Control strategies, already and successfully applied in RLC networks, that cope with the supplied power, e. G. , Power Shaping, instead of the internal energy of a system,e. G. ,Energy Shaping
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dufraisse, Jérémy. "Étude des classes de fonctionnement à haut rendement pour l’amplification de puissance en hyperfréquence en utilisant la technologie HEMT à base de nitrure de gallium." Limoges, 2012. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/c7bdc71a-d073-4907-929b-aac730f327fa/blobholder:0/2012LIMO4048.pdf.

Full text
Abstract:
Ce rapport traite de l'étude de classes de fonctionnement pour améliorer le ren-dement en puissance d'amplificateurs à base de HEMT AlGaN/GaN et InAlN/GaN fonctionnant autour de 2 GHz. L'analyse des caractéristiques électriques des HEMT à base de GaN présente l'impact de plaques de champ et de la distance grille-drain sur les performances du composant. Ensuite, la description des amé-liorations de chaque classe conduit à la conception de circuits fonctionnant en classe F inverse avec un rendement en puissance ajoutée mesuré de 58 % et une puissance de sortie de 42 W pour une fréquence de 2 GHz
This report deals with the study of class of amplifiers in order to improve the power efficiency of amplifiers based on AlGaN/GaN and InAlN/GaN HEMT, work-ing around 2 GHz. The analysis of the electrical characteristics of HEMT based on GaN presents the impact of field plates and the drain-gate distance on device's performances. Then, the description of the improvements of each class leads to the design of circuits working in inverse F-class with a measured power added ef-ficiency of 58 % and an output power of 42 W for a frequency of 2 GHz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Classe de puissance"

1

Les théories du pouvoir: [l'État, la contrainte, la violence, régimes politiques, classes sociales, libéralisme, marxisme, anarchisme, totalitarisme, savoir médias, groupes de pression, intellectuels, stratégies, révolte]. Paris: Librairie générale française, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

The Beggar's Benison: Sex clubs of Enlightenment Scotland and their rituals. East Linton, East Lothian, Scotland: Tuckwell Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Graham, Greene. La Puissance et la Gloire. Robert Laffont, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Costa and Boitier. Electronique de puissance et électrotechnique: Nouveaux problèmes corrigés de B.T.S.-I.U.T., Licence-Maîtrise E.E.A., Classes préparatoires scientifiques filière T.S.I. Ellipses Marketing, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Contributors, Multiple. Catalogue des Livres Qui Se Trouvent Chez Boinod & Gaillard. les Livres éclairent la Multitude, Humanisent les Hommes Puissants, Charment le Loisir des Riches, Instruisent Toutes les Classes de la Société. Raynal. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Classe de puissance"

1

DEGANS, Axelle. "La sécurité économique, une nécessité." In Les épidémies au prisme des SHS, 191–98. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6005.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire que le monde traverse depuis 2020 jette une lumière crue sur les choix économiques opérés depuis les années 1980. L’heure des bilans a sonné. Les pays occidentaux prennent la mesure de l’ampleur des conséquences de leur désindustrialisation. Les pays européens ne peuvent demeurer dans leur déni idéologique et doivent se résoudre à envisager que l’interdépendance est aussi une forme de dépendance consentie au sein d’un libre-échange qui comporte une part de risque. Cette communication se propose de souligner la mutation idéologique des décideurs politiques, voire économiques, qui désormais envisagent ce qui était hier impossible : la souveraineté économique et industrielle. L’originalité de cette communication est d’offrir un cadre de compréhension large permettant de rendre intelligibles les mutations en cours. Il faut pour cela envisager les matrices idéologiques particulièrement puissantes en Europe communautaire, les confronter à l’échelle nationale des États membres, tout en ayant le souci de s’interroger sur la distance entre les représentations et la réalité. La variété des situations en Europe est aussi intéressante à interroger, une focale sur la France est un prisme d’analyse particulièrement porteur. Cette communication sera aussi l’occasion de montrer l’ampleur du déni des conséquences de la désindustrialisation, malgré les efforts de personnes comme Claude Revel ou Alain Juillet en France. Le décalage entre les actions de terrain – notamment des acteurs de l’intelligence économique et stratégique - et le discours est aussi une approche fructueuse pour comprendre la situation actuelle. Le passage à une acceptation de la question de la souveraineté permet de saisir l’évolution idéologique. Cette communication se propose aussi d’éclairer la bascule géopolitique entrainée par la désindustrialisation des pays occidentaux, au profit de pays du « Sud », devenus « émergents ». Elle soulignera l’ampleur des transferts financiers et des technologies depuis les pays développés vers ces nouveaux pays industrialisés. Il conviendra aussi de s’interroger sur la récente prise de conscience de l’importance des enjeux géopolitiques qui prennent le pas sur les enjeux géoéconomiques longtemps analysés comme primordiaux, infléchissant ici la lecture offerte par Pascal Lorot. Enfin, cette communication sera l’occasion d’analyser les différentes stratégies économiques et industrielles mises en place à la suite des diagnostics préalablement posés. Comment la sécurité économique se met-elle en place, existe-t-il une coordination entre les échelles communautaire et nationale ? Les intérêts sont-ils convergents entre États-Unis et Union européenne, entre l’Union et ses différents États membres ? La communication sera l’occasion de faire le point sur les actions de relocalisation, de réindustrialisation en s’interrogeant sur ce qui est dans le champ du possible, et ce qui relève de la chimère. En octobre 2021, il sera possible de faire un premier constat des résultats de ce qui aura été entrepris dans les territoires. La sécurité économique est-elle compatible avec la mondialisation libérale ou annonce-t-elle une démondialisation ? Les acteurs économiques que sont les entreprises participent-elles de cette analyse de la nécessité d’une souveraineté économique et industrielle en Europe ? Les intérêts sont-ils convergents entre les États, les collectivités territoriales, les populations et les entreprises à l’échelle de l’Europe et de la France ? Les freins sont nombreux, faut-il encore être en mesure de les identifier et de les comprendre pour permettre le temps de l’action. L’originalité de cette communication est de faire une synthèse entre intelligence économique et géopolitique, de se servir de nombreuses sources, y compris la presse économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography