Academic literature on the topic 'Civilisation numérique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Civilisation numérique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Civilisation numérique"

1

Saez, Jean-Pierre. "Humaniser la civilisation numérique : un défi culturel." L'Observatoire N° 58, no. 2 (June 30, 2021): 37–41. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.058.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baz, Ana-Laura. "La stratégie numérique du musée de la Civilisation." La Lettre de l’OCIM, no. 162 (November 1, 2015): 25–29. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.1583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

René, Élodie. "La « civilisation écologique » contrôlée par le numérique en Chine." Multitudes 76, no. 3 (2019): 86. http://dx.doi.org/10.3917/mult.076.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Taddei, François, and Bénédicte Tilloy. "Apprendre tout au long de la vie dans une civilisation du numérique." Revue française des affaires sociales 1, no. 4 (2017): 159. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.174.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernard, David, and Quentin Dumoulin. "Désirer, acheter, consommer. Approche lacanienne." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 22, no. 4 (December 2019): 710–24. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2019v22n4p710.4.

Full text
Abstract:
Il s’agira ici de questionner la fonction que pour l’être parlant, peuvent occuper les pratiques d’achat et de consommation, encore peu étudiées en tant que telles dans le champ de la psychanalyse et de la psychopathologie. A partir de l’enseignement de Jacques Lacan, nous tâcherons de préciser la logique de ces pratiques, en isolant en quoi elles peuvent constituer pour un sujet une fausse réponse quant à l’embarras de son désir. De là, nous questionnerons aussi comment ces pratiques s’actualisent dans l’espace numérique du monde contemporain, et comment ce faisant elles participent au malaise actuel dans la civilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

du Castel, Viviane. "Promesses et mirages de la civilisation numérique / Jean-Paul Lafrance, Montréal, Liber, 2018, 176 p." Revue internationale et stratégique N° 114, no. 2 (June 13, 2019): V. http://dx.doi.org/10.3917/ris.114.0173e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reguin, Olivier. "Résolution numérique d'un problème métrologique : Le pied, la perche et l'acre d'Angleterre." Florilegium 29, no. 1 (January 2012): 229–46. http://dx.doi.org/10.3138/flor.29.009.

Full text
Abstract:
Les mesures du pied, de la perche et de l’acre statutaires sont encore très employées dans le monde aujourd’hui et l’acre reste officielle aux États-Unis. Pourtant, les explications avancées jusqu’ici à propos de leurs origines, de leur raison d’être et de leurs dimensions n’ont que partiellement abouti, pour n’avoir pas été reliées assez solidement à la métrologie agraire de l’Europe occidentale, elle-même à revoir dans une perspective globale. L’hypothèse que je propose ici résulte d’une recherche visant à intégrer en un système cohérent l’ensemble si divers et si déroutant des anciennes unités de mesures agraires issues du Moyen Âge en Occident et qui s’utilisent encore de nos jours — en l’espèce : les unités de mesure britanniques. Ce travail m’a amené à considérer que des mesures très peu nombreuses, créées à l’époque carolingienne, se sont par la suite multipliées, mais en procédant les unes des autres par des conversions numériques rationnelles, calculées et d’une grande précision. Cette position va à l’encontre d’explications voulant que les mesures agraires se soient fixées petit à petit, localement, suivant les pratiques culturales (le temps de travail, l’ensemencement), d’après la nature du terrain, etc. ; elle s’oppose aussi à l’idée que les anciennes unités de mesure sont particulières à chaque nation. L’idée directrice est plutôt que les mesures agraires, dont dépendent les mesures linéaires des différents pieds, ont été établies pour des raisons fiscales à partir de règles édictées par le pouvoir impérial. Il s’agit alors de comprendre, à partir des indications des sources anciennes, des travaux de la métrologie historique proprement dite, et au moyen d’opérations simples, de quelle façon les mesures communes à tout l’Occident ont été interprétées localement, mais sans changer fondamentalement. Les mesures apportent précisément l’assurance de la structuration en profondeur de la civilisation médiévale dans sa continuité, en dépit de ses éclipses les plus graves. La métrologie historique dont il s’agit ici, et qui reprend un courant délaissé, ne fait donc pas que recenser l’infinité des anciennes mesures : elle en propose une explication appuyée sur le calcul. Cette « archéologie mathématique » peut s’appliquer au cas des mesures anglaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fezzioui, Naïma, Mebirika Benyamine, Nacima Tadj, Belkacem Draoui, and Salah Larbi. "Performance énergétique d’une maison à patio dans le contexte maghrébin (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye)." Journal of Renewable Energies 15, no. 3 (October 23, 2023): 399–405. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.330.

Full text
Abstract:
Un grand nombre des maisons qui bordent le bassin méditerranéen sont organisées autour d’un patio. Cela est vrai pour l’Andalousie, la Grèce, le sud de l’Italie, les pays de la méditerranée, et particulièrement pour l’Afrique du Nord. Les origines de cette organisation spatiale sont très anciennes. A la suite de la maison grecque, la maison romaine disposait généralement de deux cours intérieures. Mais c’est avec l’arrivée de la civilisation arabo-musulmane en Afrique du nord, que la maison à patio a connu son apogée, répondant à la fois à des exigences sociologiques, culturelles, et thermiques [1]. Les valeurs d’intimité président à cette conception de l’habitat. Il s’agit de privilégier l’être, et non le paraître. Sur le plan thermique, la maison à patio est particulièrement bien adaptée au climat chaud et semi-aride. Le patio jouit d’un microclimat plus tempéré que le climat extérieur, et joue ainsi le rôle d’un espace tampon entre l’intérieur de l’habitation et l’ambiance extérieur. Particulièrement en saison chaude, elle propose des solutions thermique sans contradiction avec la vie des gens, leurs traditions, et leur système de croyance [2]. Mais les schémas de la modernité constituent une menace pour ce type de maison. En Egypte par exemple, elles n’existent pratiquement plus que sous forme de vestige d’une époque révolue. Dans ce travail, nous proposons une simulation numérique du comportement thermique d’une maison à patio en fonction du contexte climatique maghrébin, à l’aide du logiciel de simulation du comportement thermique en régime dynamique TRNSYS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haëntjens, Jean. "Écologie, libertés, numérique, civilisations…" Futuribles N° 461, no. 4 (June 12, 2024): 41–55. http://dx.doi.org/10.3917/futur.461.0041.

Full text
Abstract:
Après l’accord de Paris de 2015, suivi d’annonces et de programmes ambitieux de lutte contre le changement climatique, confirmés sinon renforcés après la crise Covid, la marche vers la transition écologique semblait bien engagée en Europe. Mais bousculées par la crise énergétique et la hausse du coût de la vie qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les opinions publiques ne sont plus, désormais, aussi réceptives aux objectifs fixés par cette transition et aux contraintes qui les accompagnent. Un nouveau son de cloche se fait entendre, en Europe comme dans d’autres pays, tendant à associer les politiques écologiques à une restriction des libertés individuelles, et à des contraintes sur les modes de vie de moins en moins bien tolérées. Peut-on encore (et comment ?) concilier écologie et libertés ? Comme le montre Jean Haëntjens dans cet article, le changement climatique a bousculé les concepts et l’idée que l’on se faisait, depuis des siècles, de la liberté, et cette remise en question touche aux fondamentaux des sociétés démocratiques et libérales. Pour comprendre le changement de paradigme qui se profile, Jean Haëntjens rappelle ici les différentes dimensions couvertes par la problématique des libertés (écologique, sociétale, numérique et géopolitique), et les questions qu’elle soulève dans la sphère politique en matière d’usage de ces libertés — le contrat social a-t-il changé, doit-il être revu ? Il présente l’évolution en cours de la pensée relative aux libertés, les leviers susceptibles de les réguler en conservant l’objectif de préservation de notre environnement, les acteurs (traditionnels et émergents) sur lesquels s’appuyer pour (ré)concilier écologie et libertés. Enfin, il souligne la dimension géopolitique qui transcende ces débats au travers des trois principales voies civilisationnelles proposées pour y parvenir (Chine, États-Unis, Europe). Les citoyens se raidissent en matière d’écologie, c’est manifeste, mais la cause n’est peut-être pas perdue si l’on parvient à repenser ce rapport à leurs libertés… S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Képès, François. "Archiver les mégadonnées numériques à l’échelle moléculaire." Reflets de la physique, no. 70 (October 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202170032.

Full text
Abstract:
L’information a été le moteur de la croissance socio-économique de la civilisation depuis ses débuts. Actuellement, son stockage, archivage et traitement par les centres dédiés n’offre plus de marges suffi santes d’optimisation pour faire face au déluge des données numériques et à son problématique impact environnemental. Un récent rapport de l’Académie des technologies explore une alternative prometteuse au modèle conventionnel : l’archivage des mégadonnées numériques à l’échelle moléculaire dans l’ADN ou d’autres polymères, un chantier pour les vingt ans à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Civilisation numérique"

1

Pernoud, Guillaume. "Les compétences d’adaptation des managers face à la civilisation numérique." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2024. https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/7066d8c7-0226-4e84-b46e-2ab0764f8fec.

Full text
Abstract:
La première moitié du XXIe siècle est marquée par le phénomène profondément disruptif des innovations digitales et de leur psychosociologie, élargi à des game changers technologiques, situationnels et socioculturels, tous caractérisant la civilisation numérique. Cette recherche doctorale porte sur l’émergence des nouvelles compétences des managers dans le contexte de la civilisation numérique. Elle propose de compléter les matrices existantes de hard et soft skills par des nouvelles compétences, appelées compétences d’adaptation, spécialement conçues pour la réactivité de l’entreprise aux changements économiques, technologiques, écologiques, sociologiques et politiques, du monde extérieur dans le contexte de la civilisation numérique. Cette recherche exclusivement qualitative, visant à aller à l’encontre des idées reçues pour proposer un apport utile à la transformation des organisations, s’est organisée en deux temps. D’abord, une phase exploratoire a conduit à poser des hypothèses à partir notamment de l’expertise et des intuitions d’un groupe d’experts et de mon expérience terrain. Puis, une phase confirmatoire a visé à vérifier l’originalité et la solidité des hypothèses et des intuitions directement auprès des acteurs clés. Elle a produit un inventaire de dix-huit « bouleverseurs » (« game changers ») de la civilisation numérique et un modèle de vingt « compétences d’adaptation » des managers. En interrogeant les référentiels de compétences des managers hérités du passé sur leur capacité à accompagner les transformations d’organisations, le projet professionnel de cette recherche est de contribuer à sensibiliser les entreprises, leurs DRH, les dirigeants de l’enseignement supérieur, les formateurs et enseignants en gestion, sur la nécessité de faire évoluer la hiérarchie des compétences managériales requises pour le fonctionnement efficace des organisations et notamment des entreprises pour les prochaines décennies du XXIe siècle. Ce travail de recherche veut inviter le monde professionnel et universitaire à poursuivre la transformation d’un modèle de compétences managériales plus adapté à l’écosystème dans lequel les entreprises et organisations devront vivre et se développer au fil des prochaines décennies
The beginning of the 21st century has experienced a revolution due to digital innovations. This revolution has provoked technological, situational and sociocultural changes creating our digital civilization at the same time. This doctoral thesis focuses on the new emerging skills of managers in the context of digital civilization. The purpose of my research was to complement the current “hard and soft” skills with skills of a new nature. I have designated them as: “adaptive skills”. Thanks to these, companies are to react better to economic, technological, sustainable, sociological, and political changes in their environment. This qualitative research aimed to help the transformation of organizations by disproving preconceived ideas. It consists of two parts. Firstly, I came to a hypothesis from an exploration of debates with an expert group and my own experience. Secondly, I checked the robustness of that hypothesis by involving stakeholders like digital innovators, transformation leaders and operational managers. The research has resulted in a model with 18 “game changers” and 20 “adaptive skills”. This research has shown that current competency models are not fully adapted to the context of digital civilization (in the first 50 years of the 21st century). They don't take new trends and current game changers into account. It shows why Human Resources departments should rethink their managerial skills approach by integrating the “adaptive skills”. In a fast-paced environment, this research also invites management school Deans to take those new skills into account in the preparation of the future managers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collomb, Cléo. "Un concept technologique de trace numérique." Thesis, Compiègne, 2016. http://www.theses.fr/2016COMP2286/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse entend proposer un concept technologique – c’est-à-dire non-anthropocentré – de trace numérique. Il s’agit de rappeler que l’informatique exigeant des objets et des actes qu’ils passent par l’inscription pour exister, les machines computationnelles sont parties prenantes des processus de production des traces numériques, qu’une « sémiotique technologique » permettrait de décrire. L’enjeu d’un tel concept est de mettre en circulation une narration qui ne soit pas de l’ordre de ces discours de fin de monde décrits par Déborah Danowski et Eduardo Viveiros de Castro. Ces discours racontent la vie d’humains réduits à habiter un environnement ontologiquement dévitalisé et artificialisé, comme cela semble être le cas lorsque la valorisation technique et économique des traces numériques débouche sur une « délégation machinique de nos relations » (Louise Merzeau) ou encore sur une « gouvernementalité algorithmique » (Antoinette Rouvroy et Thomas Berns). À partir du moment où il y a des discours de fin de monde cependant, c’est qu’une tentative est à l’œuvre : celle qui consiste à inventer une mythologie adéquate à notre présent, celle qui essaie de dire quelque chose de la fin d’une certaine aventure anthropologique. Et c’est pour participer à cette tentative, tout en cherchant à éviter de contribuer aux discours de fin de monde, qu’une approche technologique des traces numériques à même de faire compter les machines computationnelles est proposée
This Ph.D. thesis aims at proposing a concept that is technological – inother words, not anthropocentric – of digital traces. The point is that since computational processes require objects and actions to take the form of inscriptions as a condition of their existence, computational machines are fundamentally involved in the process of producing digital traces, which a technological semiotics could describe. What is at stake in the concept we propose is to put into circulation a narration which avoids the theme of “the end of the world” described by Déborah Danowski and Eduardo Viveiros de Castro. These “end of the world” stories evoke the life of human beings who are reduced to living in an environment that is ontologically devitalized and purely artificial, as it seems to be the case when the technical and economic valorization of digital traces has the end result of “delegating our human relations to machines” (Louise Merzeau) or yet again of leading to “algorithmic governmentality” (Antoinette Rouvroy and Berns). When the theme of “the end of the world” raises its head, it means that an attempt is being made : an attempt to invent a mythology appropriate to our present situation, a narration which tries to say something about the end of a certain anthropological adventure. And it is in order to participate in this venture, but seeking to avoid contributing to the theme of “the end of the world”, that we propose a technological approach to digital traces, enabling us to take into account computational machines as a part of the contemporary world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massacrier, Christel. "Au-delà du corps sexué : une lecture psychanalytique du transhumanisme." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0276.

Full text
Abstract:
Nous nous proposons ici d’effectuer une lecture originale d’un mythe moderne, celui du transhumanisme qui nous prédit le dépassement d’Homo sapiens par une nouvelle espèce, le posthumain. Il s’agit d’un mythe qui a traversé le XX° siècle en s’adaptant à ses changements pour se retrouver au début du XXI° siècle entre les mains des géants d’Internet, cet outil incontournable de notre époque à partir duquel il participe pleinement à la refonte des mentalités et des valeurs sur lesquelles se fondent nos sociétés modernes. C’est cette influence discrète mais efficace de l’idéal transhumaniste dans nos vies quotidiennes que nous nous proposons d’étudier ici comme le paradigme de la création du sujet postmoderne dont nous poserons la naissance arbitraire au cours des premières opérations des transsexuels dans les années 1950, et dont les caractéristiques qui nous intéresserons principalement ici sont la fluidité du corps et de l’identité. Nous rencontrerons un sujet sous l’influence du discours de la science au carrefour de l’infiltration de plus en plus large de nos sociétés par ce qui est devenu la technoscience médicale d’une part et l’informatisation du monde d’autre part, deux phénomènes sur lesquels s’appuie largement l’idéologie transhumaniste d’un « homme augmenté » qui pourrait bien de fait s’en voir surtout diminué
We propose here to make an original reading of a modern myth, that of transhumanism that predicts the overtaking of Homo sapiens by a new species, the posthuman. It is a myth that crossed the twentieth century by adapting to its changes to meet at the beginning of the twenty-first century in the hands of Internet giants, this essential tool of our time from which it participate fully in the overhaul of the mentalities and values on which our modern societies are based. It is this discreet but effective influence of the transhumanistic ideal in our daily lives that we propose to study here as the paradigm of the creation of the postmodern subject, whose arbitrary birth we will pose during the first transsexual operations in the years to come. 1950, and whose characteristics that will interest us mainly here are the fluidity of the body and identity. We will meet a subject under the influence of the discourse of science at the crossroads of the increasingly large infiltration of our societies by what has become medical technoscience on the one hand and the computerization of the world on the other hand, two phenomena on which largely relies the transhumanist ideology of an « augmented man » who could very well be particularly diminished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ardiccioni, Renzo. "Culture cybernétique en Italie : histoire et perspectives." Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20048.

Full text
Abstract:
Cette recherche sur la culture cybernétique en Italie, du futur antérieur au futur à venir, entend confronter ce pays avec son développement, ses mutations et ses transformations. Centrée sur l'espace communicationnel, cette étude constitue aussi une introduction à l'Italie contemporaine -ses nouveaux habitus et ses nouveaux profils culturels- en relation avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'explosion de la techno-communication italienne est un phénomène sans précédent, qui bouscule les traditions culturelles de le péninsule, jusqu'alors dominées par la rhétorique classique et la dialectique fermée du rapport strapaese-stracittà. Cette nouvelle Italie, ouverte à une pléthore de messages, dont les frontières mentales comme physiques se déplacent massivement vers l'inconnu, a pourtant de sérieuses références locales. Nous les trouvons en partie dans le mouvement futuriste, auquel nous consacrons une approche documentée et attentive. Là gisent, selon nous, certains repères qui ont permis l'ouverture à l'innovation techno-communicationnelle et l'évolution de la perception de l'identité italienne
Our research on cyberculture in Italy, from former future up to next future, is a travel all around this country and its development, its changes, and challenges. Starting from the concept of communication-space, our study is also and introduction to contemporary Italy -its new way of life and its new culture- following the advent of the new media. The explosion of techno-communication in Italy is an event without precedent, that upsets the cultural traditions of this country still marked by the rhetoric and a restricted dialectic kind of strapaese-stracittà. Nevertheless, we could even find in that modern country -now open to several messages while moving to new unknown physical and mental frontiers- many former strong local references. We found some of these in the Futurist movement, to which we devoted a large part of our research. We went throughout Futurism to find some important landmarks, which allowed the techno-communication change as well as the evolution in the perception of the Italian identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moon, Beaumont Kyu-Young. "Les analyses comparées de l'interaction entre la gouvernance d'Etat et la révolution de la culture Internet en Corée du Sud et à Singapour." Le Havre, 2003. http://www.theses.fr/2003LEHA0020.

Full text
Abstract:
Singapour et la Corée du Sud, deux pays avancés en terme de développement de l'infrastructure de l'Internet, montrent deux modèles différents dans l'évolution de la civilisation en ligne. Certes, il existe des similitudes des politiques d'Etat, destinées à une large diffusion de l'Internet au sein de la société, comme l'accès universel à l'Internet, la priorité accordée à l'éducation de la technologie de l'information et la création d'un e-Gouvernement performant. Néanmoins, des cultures très distinctes émergent entre les internautes coréens et singapouriens. En Corée, les Netizens influent sur les rapports de force réels entre la société civile et l'Etat. A Singapour, le cyberespace reste sous le contrôle de l'Etat. Or, l'Internet, par conception et par nature, est un espace universel totalement libre, sans frontières ni contrôles. De ce fait, la réponse sur une révolution représentée réellement par l'Internet semble dépendre des fondements socioculturels des sociétés respectives
Singapore and South Korea, two countries with advanced Internet infrastructure development programs, showcase two different models in cultural evolution on the Net. Indeed, both countries exhibit a similar approach in fostering Internet usage and technology, providing universal Internet access, nurturing information technology education, and creating an effective e-Government. Nevertheless, very distinctive cyberspace cultures emerge among Korean Internet users and Singaporean counterparts. In South Korea, Netizens mobilised in on-line groups affect real world power relationships between the State and the civilian private sector. In Singapore, Internet usage activity falls as much under government control as do other daily real world political duties. Exploring these two Internet usage philosophies allows us to appreciate the revolutionary force of the Internet and how the Internet transcends social and cultural distinctions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Anicotte, Rémi. "Nombres et expressions numériques en Chine à l’éclairage des Écrits sur les calculs (début du 2e siècle avant notre ère)." Paris, INALCO, 2012. http://www.theses.fr/2012INAL0008.

Full text
Abstract:
Les évolutions des appellations des nombres en chinois peuvent être revisitées grâce aux Écrits sur les calculs (début du 2e siècle) où les nombres entiers et les fractions sont exprimés avec les mots de la langue. L’expression par les langues naturelles de données numériques est une facette universelle de la représentation linguistique du réel, elle est documentée par des linguistes, ethnologues et historiens des mathématiques. Mais la multiplicité des approches ne favorise la recherche que si l’on s’accorde sur des critères de description, il est à cette fin judicieux d’exploiter les résultats des recherches qui intègrent le niveau neurologique de la perception numérique, on peut ainsi saisir la spécificité des numérations linguistiques par rapport aux représentations matérielles et aux notations symboliques des nombres. Le traitement de cette question dans le domaine des études chinoises souffre d’un manque de clarté qui néglige les changements linguistiques et gêne la compréhension des méthodes de travail des mathématiciens de la Chine ancienne. Les évolutions des appellations des entiers, des fractions et des grands nombres fournissent des exemples d’innovations motivées par des évolutions conceptuelles. Nous proposons une représentation des appellations des entiers qui révèle l’enchaînement des termes, s’affranchit des interprétations arithmétiques et peut servir de support pour des comparaisons typologiques. Nous établissons une typologie des numérations linguistiques centrée sur les fonctions sémantiques des morphèmes utilisés. Nos critères de description peuvent aider à dater des textes et à reconstruire les numérations de langues anciennes
Knowledge about the evolution of Chinese word designations of numbers can be renewed studying those found in the Writings on Reckoning (beginning of the 2nd century BCE). In that book, integers and fractions are expressed using natural language words. The wording in natural languages of numerical data is a universal aspect of the linguistic representation of the real world. The expression of numbers has been documented for various languages and cultures by linguists, ethnologists and historians of mathematics. The variety of approaches can foster research only if relevant descriptive criteria can be defined, to this end it seems a good idea to use results obtained by those researches that include the neurological level of numerical perception. This way one can recognize the singularity of lexical numeral systems as opposed to material representation of numbers or numerical notation systems. In the field of Chinese studies this difference has been clouded by various misconceptions that ignore linguistic changes and make it hard to draw a clear image of ancient Chinese mathematicians’ the working methods. The evolutions of the designations of integers, fractions and large numbers provide examples of innovations motivated by conceptual evolutions. I give a representation of lexical designations of numbers that exhibits a chain of morphemes and keeps distances with arithmetical interpretations. It could be used as a framework for typological comparisons. I sketch a typology of lexical numeral systems that is based on morphemes’ semantic functions. My description criteria can help date texts and reconstruct ancient languages’ numerations
《算數書》編寫於西漢初,於1983至1984年出土。作為中國重要的數學文獻,它有助於我們對漢語稱數法的曆史演變有一個全新的了解。《算數書》中記數並不使用任何符號,均用自然語言的語素構成指示整數與分數。 用自然語言來表達數字是語言描繪真實世界的普遍功能之一。語言學、人類學以及數學史各領域的學者對稱數法與記數法都已提供了大量的研究材料。但若要從不同專業的角度進行卓有成效的研究,必須先議定一系列適當且能獲得公認的描述標准。有研究者深入到神經元層面來研究數字知覺,我們可借鑒他們的成果,這樣即可掌握語言稱數法的特殊性,不會將它與物體或文字記數法混淆。漢學界對此曾出現過的誤解使得人們難以理解古代中國數學家工作的具體方法。 指示整數、分數及大數的詞語演變均可作為典型例子來說明概念的變化可以引起語言的變化,而曆史語言學便只能驗證一些語言變化的動機來自文化的演變。 我們標記稱數詞組的方法是通過寫出代表語素的符號來顯示一個語素列,從而脫離其他標記法所寫的運算公式。我們的標記法便於進行語言類型比較。另外,我們依靠語素的語義功能建立稱數法的語言類型。描寫稱數法的標准可以幫助我們考訂文獻編寫年代或重現古代語言的稱數法。
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Viricel, Josselin. "La décroissance appliquée à la musique des jeux vidéo." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/25209.

Full text
Abstract:
Mon mémoire portera sur la musique des jeux vidéo dans le cadre d’un effondrement systémique ou d’une autre forme de décroissance de l’économie. C’est dans ce cadre que j’exposerai mes idées quant aux différentes formes que pourraient prendre l’industrie vidéo-ludique et sa musique dans un contexte qui semble difficile à envisager. Quelles sont les sources de créativité dans un monde où les indicateurs liés aux sociétés modernes auront vraisemblablement changé du tout au tout ? Comment envisager que le jeu vidéo puisse rester attrayant, intéressant et passionnant dans un modèle économique décroissant ? Ce sont les problématiques auxquelles je vais tenter d’apporter des réponses ici.
My thesis consists on confronting video-game music with a case of systemic collapse or economical degrowth. Regarding these environmental and societal problematics, I’ll suggest ideas concerning the way we could look at the future of video-games, by thinking on the form the medium and its music could take in a context that we often fail to contemplate. How can creativity still emerge in a world where common society’s indicators will most likely be totally different from what they are today? Could we find ways for video-games and video-game music to be as interesting and inspiring as it is today in a context of economical degrowth? Those are problematics that I’ll specifically address in my thesis, by trying to find an approach and potential answers that suits a realistic future state of the world.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Civilisation numérique"

1

canadienne-française, Université d'Ottawa Centre de recherche en civilisation. Répertoire numérique détaillé du fonds Roland Bériault (1931-1973). Ottawa, Ont: Centre de recherche en civilisation canadienne-francaise, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

University of Ottawa. Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Répertoire numérique détaillé du fonds de la Fédération des francophones hors Québec. Ottawa: Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Université d'Ottawa. Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Répertoire numérique du 25e au 30e versement du fonds de l'Association canadienne-française d'Ontario. Ottawa: Le Centre, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Université d'Ottawa. Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Répertoire numérique du 31e au 54e versement du fonds Association canadienne-française de l'Ontario. Ottawa [ON]: Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

canadienne-française, University of Ottawa Centre de recherche en civilisation. Répertoire numérique détaillé du fonds de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises. Ottawa: Centre de recherche en civilisation canadienne-française, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

University of Ottawa. Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Répertoire numérique détaillé du fonds de la Fédération des jeunes Canadiens français. Ottawa: Centre de recherche en civilisation canadienne-française, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens. Répertoire numérique détaillé des documents de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (1936-1984). Ottawa, Ont: Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(Bavay, Nord) Musée archéologique. Illusions d'antique: Exposition temporaire en préfiguration et accompagnement du film numérique "Retour à Bagacum", 07-04-2004-30-04-2005. Bavay: Musée-site d'archéologie, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gershenfeld, Neil A. When things start to think. London: Coronet, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gershenfeld, Neil A. When things start to think. London: Hodder & Stoughton, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Civilisation numérique"

1

GUO, Jing. "Analyse des effets d’un programme eTandem sur l’apprentissage de l’oral." In Numérique et didactique des langues et cultures, 65–78. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5761.

Full text
Abstract:
Le département d’études chinoises de l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) accueille environ 1 000 étudiants tous les ans, tous niveaux confondus. Faute de contact avec des locuteurs natifs, la plupart des étudiants ne pratiquent l’oral qu’avec leurs enseignants pendant le cours. Or, une heure et demie de cours par semaine est loin d’être suffisant pour améliorer cette compétence. Afin de stimuler la pratique de l’oral régulière, nous avons introduit un dispositif eTandem proposant des séances de rencontres à distance entre les étudiants de l’Inalco et de BFSU (Beijing Foreign Studies University) en Chine. Durant chaque séance d’échange, via un outil de communication, les étudiants forment des pairs et travaillent d’abord dans une langue, puis dans l’autre. Deux ans après sa mise en application, nous présentons dans cet article les premiers bilans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Rouissi, Soufiane/Portes, Lidwine/Stulic, Ana (Hg.): Dispositifs numériques pour l’enseignement à l’université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, littératures et civilisations étrangères, Paris: L’Harmattan, 2017, 200 S." In Digitalkulturen/Cultures numériques, 280–82. transcript-Verlag, 2018. http://dx.doi.org/10.14361/9783839442159-025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reissner, Christina. "Rouissi, Soufiane/Portes, Lidwine/Stulic, Ana (Hg.): Dispositifs numériques pour l’enseignement à l’université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, littératures et civilisations étrangères, Paris: L’Harmattan, 2017, 200 S." In Digitalkulturen/Cultures numériques, 280–82. transcript Verlag, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783839442159-025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Civilisation numérique"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography