Academic literature on the topic 'Circulation – Gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Circulation – Gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Circulation – Gestion"

1

Duong, Philippe. "Circulation de l’information dans la gestion des compagnies pétrolières." Netcom 8, no. 1 (1994): 309–20. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1994.1226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gand, Sébastien. "Gouvernance démocratique et circulation des savoirs. Quels dispositifs de gestion ?" Revue française de gestion 41, no. 246 (February 28, 2015): 127–42. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.246.127-142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Klauser, Francisco. "Gestion des circulations aux grands événements sportifs: l’exemple de l’Euro 2008." Géo-Regards 7, no. 1 (2014): 37–54. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2014.007.01.37.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le phénomène de la gestion des circulations dans le contexte des grands événements sportifs. Il démontre qu’aujourd’hui, sécurité et surveillance dépendent d’une multitude d’efforts fournis pour gérer des droits d’accès, des lieux de passage et des séparations spatiales, à des échelles géographiques multiples et de façon de plus en plus flexible. De nombreuses pratiques et mesures sont nécessaires à la mise en place de cet «agencement de surveillance», allant des contrôles classiques des frontières nationales à un large éventail de séparations et de «filtres» intra-urbains. Ces mesures visent à restreindre, à différencier, mais aussi à gérer et à faciliter différentes formes de circulation de personnes et d’objets. En s’appuyant sur des données empiriques provenant de l’étude de la gouvernance sécuritaire lors du Championnat d’Europe de football 2008 en Suisse et en Autriche (Euro 2008), cet article explore les raisons, les logiques et les caractéristiques de ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Angjeli, Anila. "ISNI : un identifiant passerelle." Documentation et bibliothèques 58, no. 3 (February 26, 2015): 101–8. http://dx.doi.org/10.7202/1028900ar.

Full text
Abstract:
Depuis longtemps, les organismes qui gèrent des données relatives aux personnes et collectivités impliquées dans les différentes étapes de la vie des productions intellectuelles attendaient un identifiant unique, international, pouvant servir de passerelle entre les différents systèmes et bases de données et faciliter la circulation de l’information. ISNI (International Standard Name Identifier) a été élaboré pour répondre à cette attente. Cet article décrit les étapes du projet depuis sa gestation jusqu’à la mise en place du système de gestion. Il en expose les enjeux dans l’environnement numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blaffart, F., and J. O. Defraigne. "Gestion de la volémie durant la circulation extracorporelle en chirurgie cardiaque." IRBM 31 (September 2010): S22—S26. http://dx.doi.org/10.1016/s1959-0318(10)70005-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rojo, Gabriel, Mathias Glaus, Robert Hausler, Valérie Laforest, and Jacques Bourgois. "La gestion territoriale basée sur l’approche systémique de la gestion dynamique des déchets (GDD)." Canadian Journal of Civil Engineering 38, no. 3 (March 2011): 283–92. http://dx.doi.org/10.1139/l10-119.

Full text
Abstract:
Les systèmes de gestion des déchets étant en constante évolution, chacune des décisions prises aujourd’hui aura une influence sur les actions futures. Parmi les difficultés rencontrées, la sélection d’un site pour l’implantation de nouvelles installations, quelle que soit leur nature, représente un enjeu majeur en raison des contraintes sociales, économiques et environnementales qui s’y rattachent. En conséquence, les décideurs réclament de nouveaux outils qui leur permettront de comparer les différentes options qui s’offrent à eux et d’en évaluer les impacts sur le système. Actuellement, les approches mathématiques utilisées pour résoudre les problèmes de localisation sur un territoire sont inadéquates pour la gestion des déchets. Notamment, ces approches ne permettent pas de considérer l’ensemble des impacts attribués à la gestion des déchets ainsi que les particularités associées aux trajets (longueur, contraintes de circulation, capacité). Dans le but de corriger ces lacunes, le présent article porte sur l’utilisation de la gestion dynamique des déchets (GDD) comme outil d’aide à la décision pour la gestion territoriale, et plus particulièrement pour les problèmes de localisation. Afin de démontrer les avantages de l’approche proposée, deux études de cas sont également présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mainhagu, Sébastien. "Le rôle de l’identification dans la circulation des idées de GRH à la mode." @GRH N° 47, no. 2 (July 24, 2023): 97–126. http://dx.doi.org/10.3917/grh.047.0097.

Full text
Abstract:
Deux collectivités territoriales françaises sont analysées pour comprendre le processus erratique de circulation des idées à la mode de gestion des ressources humaines depuis le début des années 1990. Pour cela, nous mobilisons la littérature sur les modes managériales, notamment celle développée par l’institutionnalisme scandinave sur la nouvelle gestion publique. Notre principale contribution est de décrire le rôle joué par l’identification. L’alignement des identifications entre les dirigeants pour un idéal organisationnel influence positivement leur engagement dans un projet de diffusion d’une idée de GRH auprès des agents. L’alignement des identifications peut aussi être rompu et expliquer le caractère erratique de la circulation des idées de GRH. Finalement, nous proposons une présentation originale du modèle du cycle de vie des modes managériales. Nous contribuons ainsi à la littérature sur la GRH du secteur public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chabanne, Russell, Marc Begard, Mikael Mazighi, and Benjamin Maïer. "AVC ischémique de la circulation antérieure : place de la thrombectomie. Quelle gestion anesthésique ?" Anesthésie & Réanimation 6, no. 1 (January 2020): 96–102. http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2019.11.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Imbert, Christophe. "L’immobilité dans la circulation : entre composante de l’économie domestique et mode de gestion politique." e-Migrinter, no. 11 (September 1, 2013): 15–20. http://dx.doi.org/10.4000/e-migrinter.213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemal, Sandrine, and Francis Meilliez. "Aftermath coal mining, a new scientific chapter for the Nord – Pas-de-Calais coal basin." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 24, no. 24 (December 1, 2017): 59–67. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.888.

Full text
Abstract:
L’exploitation du bassin houiller du Nord – Pas-de-Calais et le développement de la découverte géologique régionale ont progressé ensemble, se soutenant mutuellement durant 300 ans. Mais comme une telle activité extractive a entraîné des impacts directs et indirects – via les industries dérivées et l’afflux démographique induit – sur le sol et le soussol, l’arrêt de l’extraction ne marque pas l’arrêt d’un suivi nécessaire des ajustements internes (mouvements résiduels de sols, circulation et qualité des eaux superficielles et souterraines, gestion du risque gaz). Un service du BRGM est en charge de ce suivi depuis la liquidation du dernier exploitant. A cette mission, il ajoute aussi un rôle important de préservation, de conservation et de valorisation des archives techniques utiles au suivi. La gestion de l’après-mine est aussi une démarche scientifique autant que la prospection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Circulation – Gestion"

1

Rabemanantsoa, Rakotomanana Alexandrine. "La fonction circulation de l'information en informatique dans un environnement peu équipé." Paris 9, 1985. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1985PA090019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Augey, Dominique. "Liberté bancaire contre centralisation bancaire : l'offre de monnaie reconsidérée." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32030.

Full text
Abstract:
Depuis le modele de barro et gordon (1983), l'independance de la banque centrale vis-a-vis du pouvoir politique est presentee comme la condition necessaire et suffisante pour assurer la credibilite de cette derniere, eviter l'incoherence temporelle et lutter contre l'inflation. Mais l'analyse economique des decisions publiques (principalement alesina et cukierman) remet en cause le principe de l'independance en montrant que celle-ci cache le plus souvent une dependance occulte. L'influence du marche politique reste persistante en employant des voies de communication detournees (telles les modes de remuneration et de nomination des gouverneurs). L'analyse institutionnelle de l'offre publique et monopolistique de monnaie amene a envisager l'alternative de la liberte bancaire. Longuement pratiquee avec succes en ecosse, en angleterre et dans bien d'autres pays, la liberte bancaire a ete abandonnee sous la contrainte des etats (l'instauration du monopole permettant a ces derniers de capturer et de maximiser le seigneuriage). On peut envisager de maniere coherente, a la suite de hayek, de restaurer un tel systeme et de depasser l'etalon-or en adoptant des monnaies privees concurrentielles purement fiduciaires. Le systeme est alors fonde sur la confiance (non plus sur la convertibilite directe, comme dans le modele selgin-white ou indirecte comme dans celui de black, fama hall et yeager) et ne necessite pas d'assurance des depots
Since the contribution of barro and gordon (1983), central bank's independence is viewed as a necessary ans sufficient condition for bank's credibility, to avoid dynamic inconsistency and for monetary stability. But, recent public choice's analysis (specially, alesina and cukierman) shows that independence hides an occult dependence (using governors' remuneration, nomination. . ). So, it's legitimate to look at free banking as an alternative solution to the institutional problem of monetary supply. Free banking was successful in scotland, england and others countries. One can imagine, according to hayek, to restore this system and go further gold standart using private inconvertible competitive monies (so called private fiat monies). In that case, the system is based on confidence (no more on direct, like in the selgin-white model or indirect convertibility like in the black-fama-hall-yeager proposal) and does not need deposit insurance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goumas, Athanassios. "Modélisation du comportement des conducteurs et des interactions entre les véhicules circulant en file." Paris 9, 1987. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987PA090024.

Full text
Abstract:
Les principaux concepts, permettant de décrire le comportement des conducteurs et, en particulier, les interactions entre les véhicules circulant en file, sont, d'abord, analyses et critiques, à partir d'une bibliographie. En plus d'une mise en ordre des connaissances sur le sujet, cette analyse nous donne l'occasion de réfléchir sur certains points peu ou jamais examinés dans le passé. Les conclusions de l'analyse bibliographique et l'utilisation des données d'une expérience de suivi de véhicules donnent lieu, ensuite, au développement d'une nouvelle optique dont les principaux points consistent: - à considérer l'accélération du véhicule suivi comme la variable-stimulus pour le conducteur suiveur, à la place de la vitesse relative. - à introduire un temps de réaction évènementiel lié, en plus, à l'intention du conducteur, exprimée par le résultat de sa réponse. - à distinguer un état statique et un état dynamique du phénomène de poursuite. Dans le modèle final, l'accélération du conducteur suivi représente la dynamique d'une évolution à laquelle le suiveur essaie d'adapter son comportement, en tenant compte, aussi, de l'état statique des mouvements représente par la vitesse relative et la distance
Based on a bibliography, the main concepts used to describe the drivers’ behavior and, in particular, the interactions between vehicles in a single lane traffic flow, are analysed and critically examined. Besides an ordering of knowledge on the subject, this analysis enables us to throw light upon certain aspects which were hardly or never examined before. The conclusions of the bibliographical analysis and the use of a car- following experiment data, lead to the development of a new point of view, of which the main aspects are: - the consideration of the followed vehicle's acceleration as stimulus-variable for the following driver instead of the relative velocity. - the introduction of an evolutive reaction time, linked to the drivers intention that is reflected in the result of his response. - the distinction of a static and a dynamic state of the car- following phenomenon. In the final model the followed drivers acceleration represents the dynamics of an evolution, to which the follower tries to adapt his behavior, while he also takes the static state of the movements into account, represented by the relative velocity and distance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allal, Chafik. "Commande d'un réseau de transport urbain : gestion et dimensionnement de Praxitèle." Paris 9, 1998. https://bu.dauphine.psl.eu/fileviewer/index.php?doc=1998PA090072.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne le dimensionnement et la gestion du système de transport public Praxitèle, Praxitèle est un système dans lequel un usager se déplace entre différentes stations (appelées Praxiparks) au moyen de véhicules publics individuels (appelés Praxicars). Si on laisse évoluer librement un tel système pendant un certain temps, la répartition des voitures dans les Praxiparks se dégrade. Il faut alors redistribuer les Praxicars au moyen de véhicules de service (par exemple des camions susceptibles de transporter les Praxicars). Dans ce travail, on propose une décomposition du problème en un problème de dimensionnement-tournées et un problème de gestion feedback des stocks. Le problème de dimensionnement-tournées est formulé en stationnaire sur une tranche horaire. Un programme de flots non-linéaire déterministe convexe fournit à la fois le nombre de véhicules de service, leurs tournées, et la taille des Praxiparks. La gestion en feedback des stocks dans les véhicules de service et dans les Praxiparks est absolument indispensable au bon fonctionnement du système car les demandes sont incertaines. Un feedback affine sur les états locaux (nombre de Praxicars dans le véhicule de service et dans le stock visite) est proposé. La stabilité du système contrôlé est prouvée. L'hypothèse de stationnarité faite pour le dimensionnement est inacceptable en pratique. La méthodologie proposée s'adapte simplement au cas non-stationnaire en considérant une suite de tranches horaires sur lesquelles l'hypothèse de stationnarité est faite. On a développé sous Scilab (logiciel de calcul scientifique développé à l'Inria) un logiciel qui permet une utilisation facile de l'ensemble des méthodes proposées. Les résultats numériques faits en situation nominale ou perturbée montrent la qualité de la gestion et du dimensionnement obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouzeau, Marc. "La gestion localisée de la question sociale : diversité des échelles, circulation des idées, contributions expertes." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1G007/document.

Full text
Abstract:
La gestion de la question sociale s’est traduite, en France, par la constitution d’un « quasi –secteur » qui, à son apogée au milieu des années 1970, articule protection sociale, aide sociale et action sociale. A la suite, et afin de faire face aux « nouveaux problèmes sociaux », se propage un processus assez généralisé de socio-Territorialisation empruntant à quatre répertoires d’action assez distincts : l’aménagement réparateur, l’administration intégrative, la gestion modernisatrice et le développement endogène. L’expertise d’Etat se double alors d’une expertise davantage généraliste, construite à l’articulation des différentes échelles d’action publique. Depuis 2005, le nouveau répertoire qui se structure, celui de l’activation cohésive, s’accompagne d’une expertise plus prescriptive et fonctionne comme un marqueur du nouveau régime d’Etat social actif. Le détour par le Québec permet alors d’entrevoir le sens et les modalités des réordonnancements en cours et, tout à la fois, de repérer certaines des composantes spécifiques de notre dynamique nationale
The management of the social issue in France resulted in the establishment of a « quasi- sector » which, when it came in full force in the mid-1970's, combined the following aspects: welfare, help for the needy & social actions. Later, in order to tackle the « new social problems », a rather general process of social territorialization came into being, grounded in four rather separate fields of action: restorative adjustment, integrative administration, modernizing management and bottom-Up development. State expertise is then enriched by a more generalistic sort of expertise, at the crossroads of the different scales of the various public policies. Since 2005, the newly structured repertoire, known as cohesive activation, has been combined with a more prescriptive expertise and appears as one of the tokens of the new socially active State regime. In that light, the Quebec experience enables one to both perceive the meaning and the modes of the re-Adjustments at work and to pinpoint some of the basics of our national impetus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bettio, Nathalie. "La circulation des biens entre personnes publiques." Toulouse 1, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU10005.

Full text
Abstract:
La circulation des biens entre personnes publiques est un phénomène relativement récent qui s'est développé à partir de la fin des années quatre-vingt marquées par un renforcement de la décentralisation territoriale et une altération du droit public économique traditionnel sous l'influence du néolibéralisme. Jusqu'alors les relations patrimoniales étaient marginales entre personnes publiques, qui en raison de leur objet, étaient plus préoccupées par l'exercice de la puissance publique que par le commerce juridique. La circulation des biens publics, indépendamment de leur domanialité, marque aujourd'hui un nouveau mode de communication entre personnes publiques qui se rapproche du droit privé et des valeurs du marché. Ce processus, consacré par le Code général de la propriété des personnes publiques, entré en vigueur en 2006, révèle une véritable mutation de l'administration. Il s'ensuit en effet une transformation des personnes publiques à travers une reconfiguration fonctionnelle des patrimoines administratifs mais aussi du territoire restructuré par la nouvelle distribution des politiques publiques et une banalisation du commerce entre propriétaires publics. De là découlent un approfondissement de la décentralisation et un retour de l'État-gendarme dans sa fonction régulatrice des politiques domaniales. Son imperium prend alors le pas sur son dominium. L'immixtion de la rationalité économique par la circulation des biens entre personnes publiques signe ainsi le passage d'une conception essentialiste à une conception fonctionnaliste des propriétés publiques et du territoire dans lequel elles s'insèrent
The circulation of property between public legal entities is a relatively recent phenomenon that has developed since the end of the nineteen eighties, a period characterized by the reinforcement of territorial decentraization and an alteration of traditional public economic law under the influence of neoliberalism. Until then, patrimony relationships between public legal entities were marginalized, since because of their object, the afore mentioned focused more on the exercise of public strength than on juridical business. The circulation of property, independently from their estate regime, is the dawn of communication between public legal ;entities which moves closer to the private law code and market values. This process, consecrated by the "Code général de la propriété des personnes publiques" which was officially sanctioned in 2006, revealed a drastic change in administration. Indeed, the consequence has been the transformation of public legal entities through a functional reconfiguration of administrative patrimony and territory, restructured by a new deal in public politics and a trivialization of business between public entities. A deepening of the decentralization and a return to liberalism with the function of regulating property policies followed. Its imperium prevails over its dominium. The interference of economic rationality by the circulation of properties between public legal entities finalizes the transition from an essentialist to a functionalist conception of public property ans territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kessaci, Abdellah. "Estimation en ligne et gestion des capacités pour la commande du trafic urbain." Toulouse, ENSAE, 1988. http://www.theses.fr/1988ESAE0010.

Full text
Abstract:
PRODYN est une méthode de régulation des feux en temps réel, actuellement en cours de validation sur le site. Restent à résoudre des problèmes d'adaptativité de la commande aux variations du trafic et d'autre part, PRODYN devient inadapté à l'approche de la saturation. Cette thèse propose des nouveaux algorithmes d'estimation en ligne des pourcentages directionnels et des débits de saturation, ainsi qu'une méthode de gestion de la capacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cornut, Pierre. "La circulation de l'eau potable en Belgique et à Bruxelles :enjeux sociaux de la gestion d'une ressource naturelle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1999. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211879.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barnier, Nicolas. "Application de la programmation par contraintes à des problèmes de gestion du trafic aérien." Toulouse, INPT, 2002. http://www.theses.fr/2002INPT022H.

Full text
Abstract:
L'efficacité de la gestion des flux de trafic aérien (ATFM) est une nécessité du développement de l'aviation civile européenne au sein d'un réseau déjà saturé. Actuellement, certaines phases de l'ATFM qui correspondent à des problèmes d'optimisation combinatoire sont résolues empiriquement par des experts et leur modélisation standard est parfois mal adaptée aux contraintes opérationnelles. Nous utilisons la Programmation Par Contraintes pour modéliser de manière plus rigoureuse et réaliste certains de ces problèmes et calculer des solutions optimales. Le premier concerne la régulation par l'attribution de retards au décollage et dépend du second, la configuration des centres de contrôle. Le troisième est l'optimisation de l'utilisation de l'espace aérien dans l'hypothèse où les flux d'avions qui se croisent évoluent à des altitudes différentes. Pour modéliser et résoudre ces problèmes, nous avons défini et réalisé un outil d'optimisation adapté, FaCiLe, qui prend la forme d'une librairie pour le langage fonctionnel Objective Caml. Ses performances sont comparables aux meilleurs produits commerciaux tout en offrant une grande souplesse d'utilisation grâce à de puissantes abstractions. Nous illustrons la flexibilité de l'utilisation de FaCiLe et rapportons les détails de son implémentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Milleville, Annabelle. "« De la pierre à la meule » durant le Néolithique, circulation et gestion des matières premières entre Rhin et Rhône." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00281525.

Full text
Abstract:
A partir des séries lacustres de Chalain/Clairvaux (Jura), Charavines « Les Baigneurs » (Isère) et Sutz-Lattrigen « Riedstation » (Suisse), la gestion de l'outillage lithique pondéreux est abordée, depuis l'approvisionnement en matière première jusqu'au rejet des outils. Le premier axe de recherche est chronologique et c'est dans la Combe d'Ain, en milieu calcaire, qu'il trouve son meilleur terrain d'application. Pour le matériel de mouture et de broyage, la gestion des matières premières est différente entre le Néolithique moyen et le Néolithique final, avec le choix de matériaux locaux d'une part, majoritairement exogènes d'autre part. Au Néolithique final, la gestion des matières premières diffère selon leur origine, une valeur plus importante est accordée aux matériaux siliceux, importés sur des distances de 50 km et plus ; l'évolution la plus nette est celle de la réorientation des réseaux d'approvisionnement, synchrone des changements culturels. Pour les polissoirs, les matières premières, majoritairement des grès fins, ne changent pas durant le Néolithique final, et certains gîtes sont déjà connus au Néolithique moyen ; la gestion des supports, à savoir une utilisation maximale des outils, est une constante entre 3200 et 2600 av. J.-C. à Chalain/Clairvaux. Le second axe de recherche est celui de la répartition spatiale des artefacts. Il semble que les moulins de type « va-et-vient » soient utilisés devant les habitations ou dans l'aire du pas-de-porte, avec une possible évolution de la localisation de l'activité de mouture, de l'extérieur vers l'intérieur de la maison, évolution symptomatique de la modification des fonctionnements sociaux au Néolithique final.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Circulation – Gestion"

1

Francisco, Iglesias. Marketing y gestión de periódicos. 2nd ed. Pamplona: Ediciones Universidad de Navarra, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L, Donohue George, ed. Air transportation systems engineering. Reston, Va: American Institute of Aeronautics and Astronautics, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

National Research Council (U.S.). Transportation Research Board, Airport Cooperative Research Program, and United States. Federal Aviation Administration, eds. Guidebook for airport irregular operations (IROPS) contingency planning. Washington, D.C: Transportation Research Board, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oster, Clinton V. Managing the skies: Public policy, organization and financing of air traffic management. Burlington, VT: Aldershot, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Strong, John S., and Clinton V. Oster. Managing the Skies: Public Policy, Organization and Financing of Air Traffic Management. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Strong, John S., and Clinton V. Oster. Managing the Skies: Public Policy, Organization and Financing of Air Traffic Management. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Managing the Skies: Public Policy, Organization and Financing of Air Traffic Management. Ashgate Pub Co, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Circulation – Gestion"

1

Jurkovic, D., E. Jauniaux, and S. Campbell. "Doppler Ultrasound Investigations of Pelvic Circulation During the Menstrual Cycle and Early Pregnancy." In The First Twelve Weeks of Gestation, 78–96. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1992. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-84385-3_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hayez, Jérôme. "La gestion d'une relation épistolaire." In La circulation des nouvelles au Moyen Âge, 63–84. Éditions de la Sorbonne, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.25304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pécoud, Antoine, Olivier Clochard, David Lagarde, and Nicolas Lambert. "Liberté de circulation, « gouvernance mondiale » et « gestion » des migrations." In Atlas des migrations dans le monde, 130–31. Armand Colin, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/arco.migre.2022.01.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Contre-mesures visant les infrastructures et la gestion de la circulation." In Les rapports de recherche du FIT, 157–71. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789282107966-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haensch, Rudolf. "La gestion financière d’une province romaine : les procurateurs entre résidences fixes et voyages d’inspection." In La circulation de l’information dans les états antiques, 161–76. Ausonius Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brunet, Philippe. "36. L'Europe et la libre circulation des patients et des professionnels de santé." In Traité d'économie et de gestion de la santé, 345–52. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bras.2009.01.345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

NDOUMGNE SOH, Merveille, and Jean-Benoît TSOFACK. "Les maux dans les mots: le covidgate en «mal(é)diction» dans des fora de discussion au Cameroun." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 263–78. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7148.

Full text
Abstract:
La gestion des fonds alloués à la riposte contre la pandémie à coronavirus au Cameroun a donné naissance à une violence verbale sans précédent qui s'est répandue dans les réseaux sociaux comme une invasion de sauterelles. En effet, et selon le rapport de la chambre des comptes de la Cour Suprême, il y aurait eu des malversations présumées non seulement dans la distribution, mais aussi dans la gestion même de ces fonds ; ce que la presse et nombreux observateurs ont qualifié de « covidgate ». Le dévoilement de ce scandale financier a généré un discours haineux et violent dans de nombreux fora de discussion sur internet entre ceux qui accusent et ceux qui défendent les gestionnaires indélicats. Il s'est ainsi instauré une « cyberviolence » qui s’est délitée dans les discours au mépris des normes discursives en la matière. Une telle déviance nous a conduits à proposer cette contribution sur les nouvelles normes linguistiques ou discursives endogènes en Afrique. L’objectif ici est de visiter les procédés de textualisation ou de mise en mots de ce que Paveau (2017 : 85) appelle la « cyberviolence verbale » autour du « covidgate » dans quelques fora de discussion sur internet au Cameroun. En nous fondant sur le principe de « pertinence » (Heller, 2002 : 53), la réflexion repose sur un ensemble d'observables obtenus par captures d'écran à partir d'un corpus non sollicité d'extraits de discours d'internautes dans la période allant de Mai à Juin 2021. Les analyses reposent majoritairement sur l'analyse du discours numérique qui met à notre disposition les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes langagiers et des discours en circulation dans cet espace dédié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

POUILLARD, Violette. "Extraction et gestion des animaux captifs, du XVIIIe siècle à nos jours." In La souffrance animale, 9–31. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9121.ch1.

Full text
Abstract:
Ce chapitre examine le processus de marchandisation des animaux sauvages pour les transformer en animaux de compagnie ou en figures ostentatoires. Il porte sur le temps long, depuis l’avance impériale jusqu’aux contextes décoloniaux, et souligne l’évolution des politiques humaines qui guident les circulations animales ainsi que leurs incidences sur les vécus animaux. Il confronte enfin l’ensemble aux questionnements éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aslanboğa, Erinç. "La Rationalisation Et La Gestion Des Circulations Dans Le Milieu Urbain." In Philosophical Remarks on City And Right to the City, 33–50. Istanbul University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.26650/bs/aa23.2021.001-2.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rolink, Antonius G., Jan Andersson, Ulf Grawunder,, and Fritz Melchers. "Molecular Mechanisms Guiding B Cell Development." In Primary Immunodeficiency Diseases, 61–70. Oxford University PressNew York, NY, 2006. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195147742.003.0005.

Full text
Abstract:
Abstract B lymphocytes develop from hematopoietic stem cells. In the mouse, B cell development takes place at different sites in the body during ontogeny, starting at day 8–8.5 of gestation in yolk sac and fetal aorta (Cumano et al., 1993; Godin et al., 1993, 1995; Cumano and Godin, 2001; Ling and Dzierzak, 2002). When circulation of blood begins at day 9 of gestation, B cell precursors can still be found in the yolk sac and fetal aorta, and later—around days 10–11—in the liver, spleen, and omentum (Ogawa et al., 1988; Rolink and Melchers, 1991; Solvason et al., 1992; Melchers and Rolink, 1999; Cumano and Godin, 2001). From days 15 to 16 of gestation, B cell precursors are also found in the bone marrow. After birth, the bone marrow becomes the major site for B lymphopoiesis (Hardy et al., 1991; Rolink and Melchers, 1991; Rolink et al., 1993, 1994; Osmond et al., 1998; Melchers and Rolink, 1999; Hardy and Hayakawa, 2001). B cell development in mouse and human bone marrow from progenitor (pro) and precursor (pre) B cells to immature and mature sIg-positive B cells is characterized by changes in (1) rearrangement of immunoglobulin (Ig) heavy (H) and light (L) chain genes; (2) the expression of surface-bound and intracellular markers; (3) cell cycle status; (4) in vitro growth properties; and (5) life expectancy in vivo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Circulation – Gestion"

1

Dodson, Reuben Blair, Paul J. Rozance, Esther Reina-Romo, Virginia L. Ferguson, and Kendall S. Hunter. "Hyperelastic Model of Collagen Fiber Orientation in the Fetal Growth Restricted Carotid Artery." In ASME 2012 Summer Bioengineering Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2012. http://dx.doi.org/10.1115/sbc2012-80256.

Full text
Abstract:
Intrauterine growth restriction (IUGR) is a common complication that is associated with hypertension in the developing fetal sheep [1]. Hypertension reduces arterial compliance, introducing health problems such as increased overall hydraulic impedance and cardiac workload [2, 3]. Both organ resistance and vascular compliance are critical factors in the progression of cardiovascular diseases (CVD) [3–5] with IUGR infants showing high incidence of CVD as adults [6]. Changes in circulation and the associated intrinsic hemodynamic forces during critical gestation influence the formation of the vessels, creating stiffer, less compliant arteries. While IUGR vessels are significantly stiffer than controls, the structural remodeling in response to hypertension is not biochemically quantitative and is believed to be due to fiber alignment [7].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martínez-Pérez, Mauricio. "Propuesta metodológica para la circulación del conocimiento especializado y la generación de innovaciones en la gestión empresarial para la formación en ingeniería industrial en Colombia." In INNODOCT 2022. Valencia: Editorial Universitat Politècnica de València, 2023. http://dx.doi.org/10.4995/inn2022.2022.15766.

Full text
Abstract:
La apropiación social del conocimiento y la producción tecnológica son fundamentales para generar impacto positivo a la sociedad por parte de las instituciones de educación superior. Este trabajo de investigación pretende exponer cómo la dinámica de la docencia en ingeniería industrial puede llevar a la obtención de innovaciones en la gestión empresarial, además de productos de circulación de conocimiento especializado reconocidos por el Ministerio de Ciencia, Tecnología e Innovación en Colombia. Para tal fin, se tomaron los grupos de la asignatura Planeación de Producción del programa de Ingeniería Industrial de las Unidades Tecnológicas de Santander, a los cuales se les aplicó la estrategia de aprendizaje basada en proyectos, con el propósito de que los estudiantes se apropien con mayor profundidad del conocimiento impartido en el aula a partir de la práctica, lo que les permite realizar sus propias preguntas y construir soluciones, motivandoles a hacer revisión y reflexión sobre las mismas, facilitando el desarrollo de habilidades que no adquirirían de otra manera en el entorno de enseñanza convencional. La temática de formación fue el sistema de gestión de inventarios el cual es un conjunto de políticas y lineamientos que permiten mantener y controlar los artículos de los cuales se tiene existencia en una empresa. El desarrollo se dio desde agosto de 2020 hasta diciembre de 2021, lapso mediante el cual se cubren tres periodos académicos semestrales. Como resultado, se propone una metodología para la circulación de conocimiento y la generación de innovaciones en la gestión empresarial que puede ser aplicado en diversos contextos formativos en las instituciones de educación superior. El mayor desafío para la consecución del presente trabajo fue el contexto marcado por la pandemia ocasionada por el Coronavirus SARS-CoV-2 que causa la enfermedad denominada COVID-19 que hizo complejo la ejecución de dinámicas grupales.-----------------------------------------------------------------------------The social appropriation of knowledge and technological production are essential to generate a positive impact on society by higher education institutions. This research aims to expose how the dynamics of teaching in industrial engineering can lead to innovations in business management, as well as specialized knowledge circulation products recognized by the Ministry of Science, Technology and Innovation in Colombia. For this purpose, the groups of the Production Planning subject of the Industrial Engineering program of Unidades Tecnológicas de Santander were taken, to which the project-based learning strategy was applied, with the purpose that the students appropriate knowledge imparted in the classroom from practice, which allows them to ask their own questions and build solutions, motivating them to review and reflect on them, facilitating the development of skills that they would not otherwise acquire in the environment conventional teaching. The training theme was the inventory management system, which is a set of policies and guidelines that allow maintaining and controlling the items of which a company has stock. The development took place from August 2020 to December 2021, a period through which three semester academic periods are covered. As a result, a methodology is proposed for the circulation of knowledge and the generation of innovations in business management that can be applied in various training contexts in higher education institutions. The greatest challenge for the achievement of this work was the context marked by the pandemic caused by the Coronavirus SARS-CoV-2 that causes the disease called COVID-19, which made the execution of group dynamics complex.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martínez-Pérez, Mauricio. "Propuesta metodológica para la circulación del conocimiento especializado y la generación de innovaciones en la gestión empresarial para la formación en ingeniería industrial en Colombia." In INNODOCT 2022. Valencia: Editorial Universitat Politècnica de València, 2023. http://dx.doi.org/10.4995/inn2022.2023.15766.

Full text
Abstract:
La apropiación social del conocimiento y la producción tecnológica son fundamentales para generar impacto positivo a la sociedad por parte de las instituciones de educación superior. Este trabajo de investigación pretende exponer cómo la dinámica de la docencia en ingeniería industrial puede llevar a la obtención de innovaciones en la gestión empresarial, además de productos de circulación de conocimiento especializado reconocidos por el Ministerio de Ciencia, Tecnología e Innovación en Colombia. Para tal fin, se tomaron los grupos de la asignatura Planeación de Producción del programa de Ingeniería Industrial de las Unidades Tecnológicas de Santander, a los cuales se les aplicó la estrategia de aprendizaje basada en proyectos, con el propósito de que los estudiantes se apropien con mayor profundidad del conocimiento impartido en el aula a partir de la práctica, lo que les permite realizar sus propias preguntas y construir soluciones, motivandoles a hacer revisión y reflexión sobre las mismas, facilitando el desarrollo de habilidades que no adquirirían de otra manera en el entorno de enseñanza convencional. La temática de formación fue el sistema de gestión de inventarios el cual es un conjunto de políticas y lineamientos que permiten mantener y controlar los artículos de los cuales se tiene existencia en una empresa. El desarrollo se dio desde agosto de 2020 hasta diciembre de 2021, lapso mediante el cual se cubren tres periodos académicos semestrales. Como resultado, se propone una metodología para la circulación de conocimiento y la generación de innovaciones en la gestión empresarial que puede ser aplicado en diversos contextos formativos en las instituciones de educación superior. El mayor desafío para la consecución del presente trabajo fue el contexto marcado por la pandemia ocasionada por el Coronavirus SARS-CoV-2 que causa la enfermedad denominada COVID-19 que hizo complejo la ejecución de dinámicas grupales.-----------------------------------------------------------------------------The social appropriation of knowledge and technological production are essential to generate a positive impact on society by higher education institutions. This research aims to expose how the dynamics of teaching in industrial engineering can lead to innovations in business management, as well as specialized knowledge circulation products recognized by the Ministry of Science, Technology and Innovation in Colombia. For this purpose, the groups of the Production Planning subject of the Industrial Engineering program of Unidades Tecnológicas de Santander were taken, to which the project-based learning strategy was applied, with the purpose that the students appropriate knowledge imparted in the classroom from practice, which allows them to ask their own questions and build solutions, motivating them to review and reflect on them, facilitating the development of skills that they would not otherwise acquire in the environment conventional teaching. The training theme was the inventory management system, which is a set of policies and guidelines that allow maintaining and controlling the items of which a company has stock. The development took place from August 2020 to December 2021, a period through which three semester academic periods are covered. As a result, a methodology is proposed for the circulation of knowledge and the generation of innovations in business management that can be applied in various training contexts in higher education institutions. The greatest challenge for the achievement of this work was the context marked by the pandemic caused by the Coronavirus SARS-CoV-2 that causes the disease called COVID-19, which made the execution of group dynamics complex.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Booth, N. A., A. Reith, and B. Bennett. "A PLASMINOGEN ACTIVATOR INHIBITOR (PAI-2) CIRCULATES IN TWO HIGH MOLECULAR WEIGHT FORMS IN PREGNANCY." In XIth International Congress on Thrombosis and Haemostasis. Schattauer GmbH, 1987. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1644459.

Full text
Abstract:
Normal vascular endothelium and platelet α-granules contain an inhibitor of plasminogen activator (PAI-1) of about 48000 molecular weight, which is released by stimuli such as thrombin. An immunologically distinct inhibitor (PAI-2) of about 47000 molecular weight has been purified from placenta and from a histiocytic cell line U-937. The level of PA-inhibition in plasma is raised in late pregnancy and this may be due to increases in PAI-1 or in PAI-2 or in both.Using SDS-PAGE and zymography on fibrin/plasminogen /u-PA detector gels, we have found that normal plasma contains a band of inhibition of apparent molecular weight 40000, which can be neutralised by antiserum raised against PAI-1. Pregnancy plasma contained this band as well as additional inhibitor bands of apparent molecular weights 75000 and 130000. The novel high molecular weight PA-inhibitors were detectable by zymography at about 12 weeks gestation. They were specific for plasminogen activator and did not inhibit plasmin. They were inhibited by antiserum raised against PAI-2 from U-937 cells (a gift from Dr EKO Kruithof) and thus are immunologically related to PAI-2. They may represent circulating complexes of PAI-2 with another protein or aggregates of PAI-2, which retain inhibitory activity after SDS-PAGE. PAI-2 appears to represent a pregnancy associated protein that circulates in a number of different molecular weight forms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barberis, Walter. "Ciudad urbótica contemporánea: urbanística y nuevas tecnologías al servicio de la calidad del espacio y los servicios urbanos." In International Conference Virtual City and Territory. Mexicali: Universidad Autónoma de Baja California, 2010. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.7638.

Full text
Abstract:
Las nuevas tecnologías en ámbito urbano inciden fuertemente en la calidad de vida de los ciudadanos, de los city users, de los turistas, pero también en la eficiencia de las empresas, de los servicios públicos y en la atractividad para nuevas inversiones. Todas estas condiciones colocan las ciudades en posiciones mas o menos ventajosas de un mapa global virtual. Las ciudades competitivas atraen recursos, capital humano, creatividad e impulsan el crecimiento socio-cultural y económico. El mayor desafío al que nos estamos enfrentando es la gestión, el control y el diseño de las ciudades que apoyan su funcionamiento en instrumentos casi completamente virtuales. La ciudad virtual no reemplaza en ninguna manera la ciudad real, solo la enriquece de complejidad y de componentes inmateriales. Contrariamente, los modelos de ordenamiento territorial tradicionales se vuelven obsoletos al encontrar nuevos y grandes flujos de información que circulan, en tiempo real. El uso de nuevas y modernas tecnologías en el campo del urbanismo (en la gestión del territorio) comporta un cambio radical de la lógica de intervención del sector publico. El concepto de urbótica, o sea, el desarrollo de sistemas inteligentes integrados a nivel urbano, hace indispensable la necesidad de replantearse la lógica de intervención en dicho contexto; no se trata de agregar automatismos a la gestión y al control de la ciudad (como en el caso de los relevadores de velocidad, de emisión de agentes contaminantes, etc.) sino de un re-pensamiento radical que parte desde el análisis, la proyectación, la ejecución, la puesta en servicio y la evaluación de todo el proceso de ordenamiento territorial. En este trabajo nos proponemos delinear escenarios de desarrollo urbano altamente tecnificados, donde emerge la complejidad de la superposición de la ciudad física con la nueva ciudad virtual. No nos basaremos en ámbitos territoriales definidos, sino en un modelo teórico que pone en relación los los siguientes ámbitos temáticos: - Servicios urbanos; - Transporte publico; - Gestión del trasporto privado; - Seguridad urbana; - Sistemas de información al ciudadano; - Sistema de monitoreo y evaluación del sistema urbano. El resultado final será una estructura compleja y de fácil lectura que permitirá identificar puntos críticos del encuentro entre el sistema urbano tradicional y el sistema urbano virtual. Creemos fuertemente que este sea, hoy más que nunca, el primer paso para la redefinición de políticas de gobierno y ordenamiento del territorio y que los escenarios de desarrollo urbótico sean una posible alternativa de intervención en la ciudad no planificada. En el desarrollo del documento trataremos de demostrar como las nuevas tecnologías hoy disponibles pueden ser combinadas de manera tal de mejorar la calidad urbana en la ciudad informal, irregular, dispersa, sin orden aparente. Basándonos en los resultados de investigaciones anteriores que demuestran que la ciudad informal sigue reglas de asentamiento y formas de relación sensibles a la aplicación de dispositivos capaces de interactuar tanto con los ciudadano como con los planificadores, o sea reactiva a la urbótica. New technologies in urban areas have a strong impact on the quality of life of citizens, city users, tourists, but also on the efficiency of enterprises, public services and the attractiveness for new investments. All these conditions place the cities in a more or less advantageous position of a virtual global map. Competitive cities attract resources, human capital, and creativity and drive the economic and socio-cultural growth. The biggest challenge we are facing is the management, control and design of cities supported on almost entirely virtual instruments. Virtual city does not replace in any way the actual city. It only improve it of complexity and intangible components. In contrast, traditional governance models become obsolete to find large new flows of information circulating in real time. The use of new and modern technologies in the field of urban planning (in the management of the territory) involves a radical change in the logic of public sector intervention. The concept of Urbótica, that is, the development of integrated intelligent systems for the city, makes compulsory the need to rethink the logic of intervention in the urban context, it is not automatically added to the management and control of the city (as in the case of the speed relay, emission of pollutants, etc.) but a radical re-thinking that starts from the analysis, the design, implementation, commissioning and evaluating the whole process. In this work we propose to delineate high tech urban development scenarios, where the complexity arises from the superposition of the physical city with the new virtual one. We will not rely on defined territorial areas, but in a theoretical model that relates the following subject areas: - Urban services; - Public transport; - Management of private transport; - Urban Security; - Citizen information systems; - Monitoring and assessment of urban system. The result is a complex structure but simply to be read that will identify critical points in the encounter between the traditional urban system and the possible virtual one. We strongly believe that this is, today more than ever, the first step in the redefinition of government policies and land use planning. The development of urban scenarios based on high tech development (urbótica) is a possible alternative of intervention on unplanned city. In developing the document will try to show how new technologies available today can be combined so as to improve the urban quality in the city informal, irregular, scattered city, which follows rules of settlement and forms of sensible relation to the implementation of devices capable of interacting with both citizens and planners, so that is reactive to the urbótica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

McCarthy, P., G. Gau, and M. Shearer. "PLASMA AND LIVER LEVELS OF VITAMIN K IN THE NEWBORN." In XIth International Congress on Thrombosis and Haemostasis. Schattauer GmbH, 1987. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1643607.

Full text
Abstract:
Few measurements have been made of vitamin K in neonatal tissues. Using an assay based on HPLC with dual-electrode electrochemical detection we have investigated the vitamin K status of the newborn from analyses of paired cord-maternal plasma samples and liver samples obtained at post-mortem. For vitamin K1 (K1) the median value in cord plasma (16 pg/ml, range 4-45 pg/ml) in 20 babies was some 30 fold lower than that in maternal plasma (median 0.47 ng/ml , range 0.14-2.42 ng/ml). This is the highest maternal-cord gradient of all the fat-soluble vitamins and together with the lack of correlation between cord and maternal values suggests that K1 does not rapidly equilibrate across the placenta. Hepatic neonatal-adult differences in K1 levels were less marked being about 5 fold lower at birth (median 1.2 ng/g, range 0.1-8.8 ng/g, n = 22) than in adults (median 5.4 ng/g, range 1.1-21.3 ng/g, n = 32). No relationship was found between hepatic K1 and gestational age and relatively high levels (1-2 ng/g) were detected at 10-12 weeks gestation. Post mortem livers obtained after intramuscular K1 prophylaxis at birth (0.5-1.0 mg) had K1 levels which were raised dramatically (1000 to 5000 fold after 24-48 h) and which remained raised for at least one week. A preliminary assessment of the contribution of vitamins K1 (menaquinones, MKs) to vitamin K1 status revealed undetectable levels in fetal or neonatal livers until about 14 days post-partum. This was in marked contrast to adults in whom MKs 7-10 accounted for the majority of liver vitamin K (75-97% on a molar basis). In adult plasma MKs were present at much lower levels than K1; the low circulating levels and poor1placental transport would explain our inability to detect MKs in newborn livers. When expressed as total vitamin K (K1 and MKs) we concluded that the newborn may have only about 2% of adult hepatic concentrations; this relative deficit of MKs may be responsible for the high susceptibility of the newborn to vitamin K deficiency.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Circulation – Gestion"

1

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography