Academic literature on the topic 'Circuits de commercialisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Circuits de commercialisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Circuits de commercialisation"

1

Diédhiou, Sécou Omar, Christine Margetic, and Oumar Sy. "Stratégies des acteurs de l’aviculture commerciale à Ziguinchor, Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 75, no. 2 (May 2, 2022): 31–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36907.

Full text
Abstract:
Cet article a eu pour objectif de décrire les stratégies d’implantation et d’organisation de l’aviculture commerciale dans la ville de Ziguinchor au Sénégal. La dynamique et le fonctionnement des circuits d’approvisionnement et de commercialisation des produits avicoles s’inscrivaient dans un contexte de croissance démographique, d’urbanisation rapide et d’émergence d’une classe moyenne. La commercialisation des produits avicoles associait plusieurs réseaux, des circuits et une multitude d’acteurs. Des entretiens ont été menés de 2018 à 2021 auprès de 35 aviculteurs et 10 vendeurs de poulets de chair, d’aliments pour volaille et d’œufs, répartis dans sept quartiers. En l’absence de listes exhaustives d’acteurs de la filière avicole et de bases de données fiables, chaque entretien a été facilité par la rencontre préalable de spécialistes du domaine ou par le bouche-à-oreille. Dans le contexte des nouveaux enjeux de l’alimentation de proximité, les résultats confirment que l’aviculture occupe une place centrale à Ziguinchor. Une nouvelle dynamique est observée depuis 2005. Elle résulte d’une nouvelle politique nationale et de stratégies d’installation – concentration, parfois délocalisation, des lieux de production et de commercialisation – encouragées par une demande croissante de la classe moyenne. Les résultats montrent également que divers acteurs animent les réseaux et les circuits d’approvisionnement et de commercialisation en produits avicoles, contribuant ainsi à l’augmentation des quantités produites et des revenus issus de la vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mabele, Robert. "Sécurité alimentaire en Tanzanie : les politiques de commercialisation." Politique africaine 37, no. 1 (1990): 57–62. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1990.5345.

Full text
Abstract:
Alimentary security in Tanzania : politics of marketing. The alimentary situation of Tanzania has suffered very strong fluctuations during the past fifteen years. Currently, the government seeks both to render the circuits of marketing more efficient by giving more freedom to the private merchants, and to maintain control over the markets through the intermediaries of cooperatives and regulating supply.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dufour, Annie, and Émilie Lanciano. "Les circuits courts de commercialisation : un retour de l'acteur paysan ?" Revue Française de Socio-Économie 9, no. 1 (2012): 153. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.009.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SOW, Sadibou, Babacar FAYE, Amsatou THIAM, Babacar DIA, and Abdoulaye KA. "Etude de la commercialisation des bovins sur pied au Sénégal." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 11, no. 2 (December 31, 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v11i2.49.

Full text
Abstract:
Les principales activités qui procurent aux populations rurales l’essentiel de leurs sources alimentaire et monétaire sont les productions animales et végétales. L’élevage, longtemps pratiqué sous forme extensive, utilise aujourd’hui des techniques améliorées qui permettent d’augmenter la productivité du secteur. La filière commerciale de bovins sur pied génère d’importants revenus pour les populations pastorales. À l’échelle nationale, Dakar constitue le pôle de convergence des circuits commerciaux. Les filières animales restent dominées par le secteur informel, la multiplicité des acteurs et de leurs rôles. La présente étude cherche à analyser l’influence et le rôle des multitudes acteurs dans le circuit vif de la commercialisation de la viande bovine. Le travail a consisté en une étude documentaire et des enquêtes à l’aide de questionnaires. L’étude est faite au niveau de deux foirails, l’un au sud du pays et l’autre au centre. Le traitement des données est fait à l’aide de logiciels statistiques. Les résultats ont montré l’importance des ressources générées dans les deux foirails qui s’élèvent à 1117121175 FCFA. Nous avons trouvé une multitude d’acteurs liés par des relations complexes. Cependant les trois acteurs les plus importants sont le dioula (le marchand acheteur), le téfanké (l’agent intermédiaire) et l’éleveur. Le circuit commercial occupe une place importante dans la détermination des prix. Cette situation influence la hausse du prix de la viande bovine chez le consommateur. Il serait intéressant d’organiser le circuit vif de l’offre de la viande bovine dans le but de rendre son prix accessible aux consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raton, Gwenaëlle. "Les circuits courts alimentaires." Multitudes 92, no. 3 (September 21, 2023): 79–85. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0079.

Full text
Abstract:
Cet article illustre de façon concrète et détournée les relations villes-campagnes. Les circuits courts alimentaires sont considérés comme vertueux (réduction des intermédiaires et des distances, « locavorisme »), mais qu’en est-il vraiment de leur durabilité, compte-tenu de leur complexité logistique ? Pour le producteur, premier maillon de la chaîne, la commercialisation et le transport représentent travail et coûts supplémentaires. Les circuits courts ne sont pas moins énergivores : flux entre fermes et points de vente fragmentés en une multitude de petits volumes. L’auteur propose plusieurs formes d’organisation pour pallier à ces inconvénients : mutualiser le transport entre producteurs partenaires et promouvoir une coopération logistique territoriale, consolider le transfert de flux en le déléguant à un prestataire extérieur. L’enjeu de la logistique et le rôle des intermédiaires non commerciaux sont clé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Franck, Manuelle. "Deux processus d’urbanisation à Java-Est en Indonésie." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 96 (April 12, 2005): 513–34. http://dx.doi.org/10.7202/022212ar.

Full text
Abstract:
Java-Est, en Indonésie, est une province où le semis urbain est extrêmement dense. Deux facteurs sont particulièrement actifs dans les processus d'urbanisation de la province et responsables du développement d'une telle situation urbaine. L'implantation de grandes entreprises industrielles, qui débordent les limites des grandes villes le long des principaux axes de communication, est moteur d'urbanisation tant par la modification des comportements, des mentalités, que par les effets d'entraînement sur les activités économiques proprement dites et l'attraction géographique de la région. L'agriculture est aussi un puissant moteur d'urbanisation. L'exemple de circuits de commercialisation de produits agricoles montre comment la ville intervient dans ces circuits, en même temps qu'elle encadre et dessert le monde agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fritsch, Bertrand. "Les circuits courts de commercialisation alimentaire dans le Pays Haut Languedoc et Vignobles." Pour 215-216, no. 3 (2012): 247. http://dx.doi.org/10.3917/pour.215.0247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Habib, Hassan, Nicholas Wright, and Alton B. Horsfall. "Optimisation of 4H-SiC Enhancement Mode JFETs for High Performance and Energy Efficient Digital Logic in Extreme Environments." Advanced Materials Research 413 (December 2011): 391–98. http://dx.doi.org/10.4028/www.scientific.net/amr.413.391.

Full text
Abstract:
The commercialisation of Silicon Carbide devices and circuits require high performance, miniaturised devices which are energy efficient and can function on the limited power resources available in harsh environments. The high temperature Technology Computer Aided Design (TCAD) simulation model has been used to design and optimise a potential commercial device to meet the current challenges faced by Silicon Carbide technology. In this paper we report a new methodology to optimise the design of high temperature four terminal enhancement mode n-and p-JFETs for Complementary JFET (CJFET) logic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hirsch, Robert. "Ajustement structurel et politiques alimentaires en Afrique subsaharienne." Politique africaine 37, no. 1 (1990): 17–31. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1990.5342.

Full text
Abstract:
Bien qu’issu d’un même corps de doctrine néo-libéral, l’assainissement financier qui est conduit dans chaque pays est interprété, discuté, remodelé en fonction des circonstances, des résistances et du contexte et il interdit de véritables politiques alimentaires. L’ajustement encourage l’importation de produits largement consommés et compétitifs et les tentatives de privatisation des circuits de commercialisation sont loin de donner partout satisfaction. Reposant sur des postulats erronés, l’ajustement, s’il oblige à repenser la gestion économique sur des bases plus saines, expose sans précaution des économies fragiles au marché international et les rend encore plus dépendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gauthier, Jérôme, A. Pradier, F. Lecroisey, and C. Shumba. "Etude de la filière viande de chèvre au Zimbabwe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 2 (February 1, 1997): 157–66. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9589.

Full text
Abstract:
Cet article présente une étude du secteur caprin au Zimbabwe, et plus particulièrement dans la province de Masvingo, basée sur l'utilisation du concept de filière comme outil d'analyse. Après une brève justification du choix analytique et une présentation des outils méthodologiques retenus, deux représentations de la filière sont proposées. Le deuxième modèle, plus puissant, est ensuite commenté au vu des données comptables. En conclusion, ce type d'analyse permet d'identifier des interlocuteurs privilégiés pour la mise en place d'actions de développement visant au renforcement des circuits de commercialisation de la viande de chèvre et à l'amélioration des revenus des petits producteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Circuits de commercialisation"

1

Oridi, Squali Abdelaziz. "Les Circuits de commercialisation des produits agricoles au Maroc." Lille 3 : ANRT, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37594333t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Camman-Ledi, Christelle. "Le pilotage de démarches collectives en milieu complexe : une approche par les "processus stratégiques". Le cas des stratégies collectives de différenciation dans la distribution des produits agricoles." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX24014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quillien, Louise. "Les textiles en Mésopotamie (750-500 av. J.-C.) : techniques de productions, circuits d'échanges et significations sociales." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H019.

Full text
Abstract:
Les textiles sont des biens de première nécessité et des objets de valeur en Mésopotamie, au Ier millénaire av J.-C. L'objet de cette étude est de comprendre comment les matières premières étaient produites, quelles étaient les techniques de fabrication des textiles et leurs diverses utilisations dans la société. Les matières premières étaient en partie produites sur place, et en partie importées. La laine, fibre textile principale, provenait de troupeaux appartenant en majorité aux institutions (temples et palais). Elles la redistribuaient dans toute la société par le paiement de salaires, la vente ou l'échange. Diverses personnes étaient en charge de la fabrication des textiles : artisans professionnels travaillant pour les temples ou pour une clientèle urbaine, femmes travaillant à domicile pour le profit d'une autorité supérieure ou de leur propre famille. Les nombreuses étapes de la chaîne opératoire de fabrication des textiles révèlent une spécialisation des artisans plus importante qu'aux époques précédentes. l'étude terminologique des termes akkadiens de textiles permet de mieux saisir la diversité de leurs usages. Les vêtements sont des marqueurs essentiels de l'identité. enfin, les textiles ont une valeur économique. Ils circulent dans la société, à travers des échanges sociaux et commerciaux. Leur étude révèle des traits fondamentaux de la société babylonienne au Ier millénaire av. J.-C. : l'ouverture de l'économie aux échanges extérieurs, une production artisanale plutôt décentralisée entre les mains d'acteurs individuels que totalement contrôlée par les institutions, et des conventions sociales fortes visibles à travers l'habillement
The textiles belonged to the basic necessities and were also valuable properties in Mesopotamia, during the Ist millenium BS. The purpose of this study is to undersand how the textile fibres were produced, what were the technics of manufacturing of these objects and their various uses in the Babylonian society. The raw materials were partly produced locally and partly imported through long distance trade. The wool, the main textile raw material, came from sheep herds belonging in majority to the institutions (temples and palaces). These institutions were redistributing the wool in the society by the payment of salaries to workers, by sales or exchanges. A lot of people were involved in textile production : professional craftsmen working for the temples or for the urban customers, women working at home for the profit of an institution or for their own family. The "chaîne opératoire" of textile manufacturing was following several steps, and reveals a specialisation of the craftsmen more important than before. The study of the textile terminology in Akkadian shows the diversity of the uses of these objects in the Babylonian society. Clothes were markers of identity. Lastly, the textiles had an economic value. They circulated inside the society through social exchanges and economic transactions. The study of the textiles reveals some fundamental aspects of Babylonia's history during the Ist millenium BC, for instance the openness of its economy to external trade, a craft production decentralised into the hands of individuals and not controlled exclusively by the institutions, and strong social conventions expressed by the apparel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Praly, Cécile. "Nouvelles formes de valorisation territoriale en agriculture, le cas de l'arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône." Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00617137.

Full text
Abstract:
L'arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône, concurrencée par les pays à faible coût de production, subit une importante crise structurelle. Dans ce contexte, nous interrogeons les liens existants entre l'arboriculture et ses territoires. Ils peuvent en effet constituer des ressources mobilisées par les acteurs locaux pour développer des formes de valorisation territoriale. Le modèle productif historique de l'arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône, celui de bassin de production-expédition, est aujourd'hui remis en question par deux tensions opposées. La première, dite " centrifuge ", est exercée par les principaux expéditeurs qui élargissent leur aire d'approvisionnement au-delà de celle du bassin de production pour être capables d'offrir des volumes de fruits standardisés satisfaisant à la demande des grands distributeurs. A l'inverse, un ensemble de tensions " centripètes " produisent un effet de morcellement interne au bassin, résultant des initiatives d'identification territoriale des fruits portées par les producteurs. A l'intersection de ces tensions, les arboriculteurs développent des stratégies pour maintenir la viabilité économique de leurs exploitations. La tendance est d'ajouter aux circuits d'expédition existants de nouveaux débouchés qui valorisent plusieurs proximités entre production et consommation. Nous décrivons ainsi des " circuits de proximité " pluriels et multi-scalaires, où interviennent différents types de professionnels (grossistes, détaillants, IAA), de consommateurs (habitants ou plus éloignés) et de modes de commercialisation. S'articulant entre concurrence et complémentarité au bassin de production-expédition, ces circuits bénéficient de soutiens de la part des collectivités territoriales. La conclusion de la thèse propose une caractérisation des différents circuits de proximité ainsi qu'un cadre théorique pour penser la diversité des formes de valorisation territoriale en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Steinmetz, Lucille. "Fonctionnement et évaluation des systèmes de productions diversifiés en agriculture biologique : des références pour la transition agro-écologique." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2021. http://www.theses.fr/2021UCFAC119.

Full text
Abstract:
La mixité animale, c’est-à-dire l’association d’au moins deux espèces animales sur une exploitation, est annoncée comme susceptible d’améliorer sa capacité productive, tout en limitant l’utilisation d’intrants d’origine exogène. Clairement positionnés suivant les principes de l’agroécologie, ces systèmes se développent en agriculture biologique, où leurs bénéfices semblent dépendre du type de mixité (espèces associées) et des pratiques mises en œuvre. Ce travail de thèse vise à décrire et à comprendre le fonctionnement des systèmes d’élevage mixtes en agriculture biologique et de mettre en regard leur multi-performance, technique, économique, environnementale et sociale. Nous avons utilisé deux méthodes pour décrire le fonctionnement de ces systèmes : i) les réseaux écologiques qui caractérisent les interactions entre ateliers par des flux et qui ont été ici utilisés pour la première fois dans des systèmes d’élevage en zone tempérée, et ii) un jeu d’indicateurs que nous proposons pour représenter le niveau d’intégration des différentes composantes du système au travers de leurs interactions biotechniques, mais aussi de l’organisation du travail et des circuits de commercialisation. Ces deux méthodes sont mises en œuvre dans 17 exploitations associant des bovins allaitants à des ovins, des porcs ou des volailles, en Auvergne et en Occitanie. Nous mobilisons ensuite un réseau plus large de 96 exploitations mixtes d’élevage, couvrant une large gamme d’associations dans six pays européens, pour étudier l’efficience productive de ces systèmes, à trois niveaux : (i) utilisation d’intrants, (ii) utilisation d’aliments concentrés, (iii) compétition entre l’alimentation animale et l’alimentation humaine. Nous montrons que le fonctionnement et les performances d’un système d’élevage mixte sont non seulement dépendants du type d’espèces animales, mais aussi de leur proportion respective, ainsi que de l’orientation générale du système herbager ou en polyculture-élevage. L’organisation du travail et des circuits de commercialisation sont étroitement liées. L’efficience productive de ces systèmes est d’abord limitée par la consommation d’aliments concentrés mais aussi par le niveau d’interactions biotechniques entre ateliers. Le facteur humain est un autre déterminant de l’efficience au travers de la composition et de la polyvalence du collectif de travail. Sur un plan méthodologique, nous proposons d’utiliser des indicateurs d’efficience relative aux ateliers de production animale, afin de mettre en évidence des déterminants de l’efficience des systèmes mixtes qui soient liés à leur fonctionnement et non aux différences de productivité entre ateliers. Enfin, nos résultats soulignent l’antagonisme qui peut apparaître entre l’intégration culture-élevage et la compétition entre alimentation animale et humaine, dès lors que les animaux sont alimentés avec un excès de céréales produites sur l’exploitation aux dépens d’une bonne valorisation de l’herbe. Ceci questionne les stratégies d’alimentation des animaux d’élevage qui soient compatibles avec des systèmes alimentaires durables
Résumé en anglais : Mixed livestock farming systems, i.e. where two or more animal species are kept on the same farm simultaneously, could potentially enhance system productivity, while limiting the use of external inputs. In lines with the agroecological principles, these farming systems are being developed in organic farming, where benefits come from both species combination and implemented practices. This work aims at describing and understanding farm operation of multi-species livestock systems in organic farming as well as analyzing their multi-performance, i.e., technical, economic, environmental and social performance. Two methodologies have been used to describe the farm operation: i) ecological network analysis that characterize interactions between farm components through fluxes. This method has been applied here for the first time on temperate livestock farms; and (ii) a set of indicators that we proposed to represent the integration level of the different components of the system through agronomic interaction, but also through work organization and sales management. These two methods were implemented on 17 farms, each associating beef cattle with either sheep, pig or poultry in two different regions: Auvergne and Occitanie. Then we used a larger farm network of 96 mixed organic farming systems from six European countries that covered a broader diversity in term of animal combination in order to study farm productive efficiency at three different levels: (i) use of inputs, (ii) use of concentrates, (iii) animal feed vs. human food competition. Farm operation and performance of multi-species livestock system depend not only on the animal species that are being combined, but also on species ratio, as well as on the farming system i.e. grassland-based or integrated crop-livestock. Work organization and sales management were shown to be closely related. Systems productive efficiency is primarily limited by animal concentrate consumption but also by the level of interaction between agricultural productions. Systems efficiency is also related to human related factors explained by the composition and versatility of the working collective. On the methodology side, we suggest to use relative efficiency indicators linked solely to the type of animal production in order to highlight factors of efficient mixed systems resulting from their operation and not from differences in productivity between productions. Finally, results show antagonism that can arise between crop-livestock integration and competition between animal feed and human food, when animals are fed with an excess of cereal produced on-farm at the expense of a good management of pastures. This raises questions about feeding strategies for livestock that are compatible with sustainable food systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Praly, Cécile. "Nouvelles formes de valorisation territoriale en agriculture : le cas de l’arboriculture de la moyenne vallée du Rhône." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20038/document.

Full text
Abstract:
L’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône, concurrencée par les pays à faible coût de production, subit une importante crise structurelle. Dans ce contexte, nous interrogeons les liens existants entre l’arboriculture et ses territoires. Ils peuvent en effet constituer des ressources mobilisées par les acteurs locaux pour développer des formes de valorisation territoriale.Le modèle productif historique de l’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône, celui de bassin de production-expédition, est aujourd’hui remis en question par deux tensions opposées. La première, dite « centrifuge », est exercée par les principaux expéditeurs qui élargissent leur aire d’approvisionnement au-delà de celle du bassin de production pour être capables d’offrir des volumes de fruits standardisés satisfaisant à la demande des grands distributeurs. A l’inverse, un ensemble de tensions « centripètes » produisent un effet de morcellement interne au bassin, résultant des initiatives d’identification territoriale des fruits portées par les producteurs. A l’intersection de ces tensions, les arboriculteurs développent des stratégies pour maintenir la viabilité économique de leurs exploitations. La tendance est d’ajouter aux circuits d’expédition existants de nouveaux débouchés qui valorisent plusieurs proximités entre production et consommation. Nous décrivons ainsi des « circuits de proximité » pluriels et multi-scalaires, où interviennent différents types de professionnels (grossistes, détaillants, IAA), de consommateurs (habitants ou plus éloignés) et de modes de commercialisation. S’articulant entre concurrence et complémentarité au bassin de production-expédition, ces circuits bénéficient de soutiens de la part des collectivités territoriales. La conclusion de la thèse propose une caractérisation des différents circuits de proximité ainsi qu’un cadre théorique pour penser la diversité des formes de valorisation territoriale en agriculture
The fruit growing sector in the Middle Rhône Valley, competed by low-cost-production countries, faces a serious structural crisis. Then, we analyze the links between the arboriculture and its territories which can constitue resources mobilized as territorial valorization forms by local actors.The historic productive model of the arboriculture in the Middle Rhône Valley, the production-shipping basin, is now questioned by two rival forces. The first, called « centrifugal », is exercised by the main shippers who enlarge their supply area to be able to deliver large volumes of standardized fruits, relevant for the main retailers demand. In the opposite, some « centripetal » forces produce a fragmentation effect in the basin. These result from territorial identification initiatives for fruits, lead by the producers.Between these forces, farmers develop some strategies to maintain economic viability of their farms. They add to the existing shipping-circuits news outlets which valorize various proximities between production and consumption. We describe multi-scale « proximity circuits », including different types of the fruits supply chain actors, of consumers and marketing chanels. These circuits are shaped by competition and complementarity relationships with the basin of production-shipping. They benefit from the local communities supports.The conclusion of the research displays a characterization of the different proximity circuits and a theorical model to analyze the diversity of territorial valorization forms in agriculture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wegener, Sleeswijk Anne. "Les vins français aux Provinces-unies au 18e siècle : négoce, dynamique institutionnelle et la restructuration du marché." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0133.

Full text
Abstract:
Au 18e siècle, le commerce des vins français aux Provinces-Unies connaît une restructuration profonde. Ce processus est au centre de la présente étude. Pour commencer, elle aborde l'évolution quantitative et des aspects géographiques du commerce. Le volume du commerce recule. Les vins blancs doux cèdent la place aux rouges, que l’on laisse volontiers vieillir et dont les marques sont reconnues sur le marché néerlandais. La part du marché des vins nantais et du “Poitou” diminue; celle du Languedoc, de la Provence et du Rhône s’améliore. L’importation se concentre de plus en plus sur Amsterdam. La deuxième et la troisième partie du travail sont consacrées au marché et à ses institutions : les normes, règles écrits et non-écrits qui dirigent son fonctionnement. L’évolution de trois institutions est analysée de manière détaillée. Il s’agit de la vente de vins aux enchères à Amsterdam, des impôts provinciaux hollandais sur la consommation des vins et des normes et règles de la qualité
In the 18th century, French wine-trade to the Dutch Republic underwent radical restructuring. This process is at the centre of this study. To start with, the quantitative development and geographical aspects of trade are highlighted. The volume of trade decreased. On the Dutch market, red wines substituted whites and a growing interest existed in old wines and producer brands. The market share of wines from the hinterland of Nantes and from the “Poitou” diminished, whereas the Languedoc, the Provence and the Rhône valley improved their share. The import was more and more concentrated in Amsterdarn. The second and third parts of this study are devoted to the organisation of the market and its institutions : the standards and forma! as well as unwritten rules that directed its functioning. The development of three institutions receives detailed attention: the Amsterdam wine auctions, provincial excise on wines in Holland and fmally, standards and regulation on the quality of wines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garets, d'Ars Boursin Véronique des. "Implantation et impacts des nouvelles technologies dans l'entreprise de distribution : approche méthodologique et pratique." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20281.

Full text
Abstract:
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont une nouvelle donnee pour l'entreprise de distribution. Elles ont un impact sur la definition de sa strategie et sur les relations avec son environnement. Le modele des couts de transaction, les theories de la distribution et l'approche du juste a temps peuvent etre integres dans un modele plus large qui eclaire la mise en place et l'impact des nouvelles technologies dans l'entreprise de distribution. Ces concepts sont presentes dans un premier chapitre. Une enquete a ete realisee aupres d'un echantillon de distributeurs representant 75% du chiffre d'affaires du secteur. Elle permet de determiner une typologie des firmes selon leur equipement en nouvelles technologies. Une analyse de contenu complete cette etude et revele les modes d'implantation et les impacts percus par les responsables des entreprises. Enfin, sont determinees, les consequences methodologiques et pratiques pour le distributeur de l'insertion des nouvelles technologiques dans l'entreprise de distribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Afoudah, Olaniran Apollinaire Cyr. "Circuit de commercialisation et rentabilité des plantations de teck de l'Office National du Bois (ONAB) : cas de la Lama, Sud Bénin." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29757.

Full text
Abstract:
Les plantations de teck ont de multiples avantages socio-économiques. Elles constituent de ce fait un secteur à bon potentiel, qui mérite d’être étudié convenablement pour en tirer un maximum de retombées. Malheureusement, la commercialisation du bois de teck au Bénin et sa rentabilité restent encore très peu connues. Cette situation entraîne la prise de décisions qui entravent le développement de l’activité. Une étude diagnostic du circuit de commercialisation et une évaluation de la rentabilité du bois de teck du Bénin dans les plantations industrielles ont donc été menées. L’objectif général du travail est de fournir une description détaillée de la filière du bois de teck dans les plantations industrielles de l’Office National du Bois (ONAB). Pour atteindre cet objectif, nous avons suivi trois étapes. Tout d’abord, nous avons procédé à une description de la filière du bois de teck de l’Office Nationale du Bois (ONAB) par l’entremise d’une revue de la littérature qui a permis de collecter des données secondaires. Par la suite, nous avons pris connaissance de la perception des professionnels du milieu forestier par rapport à la gouvernance de la filière afin de faire ressortir les difficultés qui freinent la filière. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête terrain et interrogé dix-neuf intervenants au total, répartis en trois catégories soit les acteurs directs, les acteurs d’appui et les acteurs indirects. L’analyse financière des plantations de teck de l’ONAB fût réalisée en se basant sur des coûts réels fournis par les agents de l’ONAB et en calculant la valeur actuelle nette. Une analyse de sensibilité de certains facteurs nous a permis d’établir une liste des facteurs qui ont une grande influence sur la rentabilité. Il s’avère que le prix du bois, le rendement du bois, le taux d’intérêt et le coût de production des plants de teck sont les quatre facteurs prépondérants dans la rentabilité des plantations de teck. En général, l’activité des plantations de teck est rentable. Cependant il est important de prendre ce résultat avec réserve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lequin, Julie. "Quelles interactions dynamiques entre systèmes alimentaires du milieu (SYAM) et proximités territoriales ? : communautés de valeurs, communautés d’intérêts et communautés de pratiques." Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20063/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous questionnons l'existence d'un système commun de valeurs comme élément fondateur des territoires de coordination que constituent les systèmes alimentaires du milieu (SYAM). En croisant deux référentiels théoriques (économie de proximités et sociologie de la traduction) autour de l'étude de quatre cas empiriques en France, cette recherche doctorale analyse les mécanismes de convergence entre acteurs à l’oeuvre au sein des SYAM. Nous avançons l’idée que les réseaux se consolident via une alternance de phases d’élargissement et de contractions, qui induit de fait des mises à l’épreuve de la convergence. Le système commun de valeurs émerge, se construit, se recompose et se reconfigure au gré de ces mises en tension, ce qui en fait tantôt un cadre de référence donnant sens à l’action collective, tantôt un cadre la limitant
: In this dissertation, I question whether the territories coordinated under food system based on “agriculture of the middle” (SYAM in French) rely on a common set of values. By combining two sets of theoretical approaches (proximity economics and actor-network theory) on four empirical case studies in France, this doctoral research analyses the various merging mechanisms at play among SYAM actors. The research results suggest that SYAM networks strengthen through alternating phases of expansion and contraction, which challenge possibilities of convergence. The common system of values emerges, develops, recomposes and reconfigures itself based on these tensions. At times, the common values create a frame of reference for collective action; at others, it becomes a framework restricting it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Circuits de commercialisation"

1

Nagard, Emmanuelle Le. Marketing des nouveaux produits: De la création au lancement. Paris: Dunod, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

The trans-oceanic marketing channel: A new tool for understanding tropical Africa's export agriculture. New York: International Business Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mbouga, Fidèle Constant Sikangueng. Étude de la commercialisation de la volaille villageoise au Sénégal: Acteurs,marchés,circuits de commercialisation et moyens de transport sur l'axe Louga-Dakar. Omniscriptum, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MANIKISA, ISA, Gaétan KALALA BOLOKANGO, and Christian KUYANA AMANI. Analyse de Circuit de la Commercialisation de Gnetum spp dans la Ville de Kikwit. Éditions universitaires européennes, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Circuits de commercialisation"

1

Amemiya, Hiroko, Danièle Bénézech, and Michel Renault. "Chapitre 9. Les circuits courts : « un monde de commercialisation » interpersonnel ?" In Références, 113–23. Éducagri éditions, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.colle.2008.01.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chiffoleau, Yuna. "Chapitre 1. Les circuits courts de commercialisation en agriculture : diversité et enjeux pour le développement durable." In Références, 19–30. Éducagri éditions, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.colle.2008.01.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Circuits de commercialisation"

1

Paraiso, Taofiq K., Thomas Roger, Davide Marangon, Innocenzo De Marco, Mirko Sanzaro, Robert Woodward, James F. Dynes, Zhiliang L. Yuan, and Andrew J. Shields. "Engineering quantum secure communication systems with photonic integrated circuits." In Quantum Technology: Driving Commercialisation of an Enabling Science III, edited by Kai Bongs, Miles J. Padgett, Alessandro Fedrizzi, and Alberto Politi. SPIE, 2023. http://dx.doi.org/10.1117/12.2656153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wu, Wei. "A quantum circuit architecture based on the integration of nanophotonic devices and two-dimensional molecular network." In Quantum Technology: Driving Commercialisation of an Enabling Science III, edited by Kai Bongs, Miles J. Padgett, Alessandro Fedrizzi, and Alberto Politi. SPIE, 2023. http://dx.doi.org/10.1117/12.2663525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Circuits de commercialisation"

1

Shonhe, Toendepi. Covid-19 and the Political Economy of Tobacco and Maize Commodity Circuits: Makoronyera, the ‘Connected’ and Agrarian Accumulation in Zimbabwe. Institute of Development Studies (IDS), March 2021. http://dx.doi.org/10.19088/apra.2021.009.

Full text
Abstract:
This paper analyses the global commodity circuits – value chains – for maize and tobacco in Zimbabwe, in the context of a reconfigured agrarian economy and COVID-19 induced shocks. The study focuses on the political economy dynamics of agricultural commodity circuits to reveal how they can contribute to understanding the drivers and constraints of agricultural commercialisation in Zimbabwe. This paper traces the circuits of maize and tobacco, the two major crops for food security and foreign currency earnings in Zimbabwe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography