Journal articles on the topic 'Chimie verte et durable'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chimie verte et durable.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 journal articles for your research on the topic 'Chimie verte et durable.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Firtion, Eric, and Christophe Rupp-Dahlem. "La chimie verte et la chimie du végétal." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2015, no. 2 (2015): 38. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.152.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grésillon, Boris, and Ares Kalandides. "Berlin ville verte et durable : utopie ou réalité ?" Allemagne d'aujourd'hui N° 234, no. 4 (2020): 46. http://dx.doi.org/10.3917/all.234.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fizaine, Florian. "La croissance verte est-elle durable et compatible avec l’économie circulaire ? Une approche par l’identité IPAT." Natures Sciences Sociétés 29, no. 3 (July 2021): 312–25. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021057.

Full text
Abstract:
Il existe une forte polysémie derrière l’expression « économie circulaire ». Certains identifient l’économie circulaire comme une forme finale de la croissance verte (croissance économique infinie dans un monde fini). D’autres, au contraire, perçoivent la croissance verte comme le prolongement d’un ancien modèle fondamentalement incompatible avec les limites de la géosphère et donc très différent de l’économie circulaire qui s’inscrit dans un mimétisme écologique. Dans cet article, nous explorons les hypothèses permettant de réconcilier la croissance verte avec l’économie circulaire via la dématérialisation. Nous montrons que la réconciliation de l’économie circulaire et de la croissance verte réclamerait (i) une vitesse de décroissance de l’intensité matérielle de l’économie à des niveaux jamais observés, mais également (ii) une absence de limite physique à cette décroissance. Cela laisse supposer que l’approche de la croissance verte est fondamentalement incompatible avec le concept d’économie circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbier, Edward B. "Économie verte et développement durable : enjeux de politique économique." Reflets et perspectives de la vie économique LI, no. 4 (2012): 97. http://dx.doi.org/10.3917/rpve.514.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moedas, Carlos. "La biotechnologie industrielle, facteur de développement durable et de croissance verte." Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2017, no. 1 (2017): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.171.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Léonard, Naomie. "DÉVELOPPEMENT DURABLE, ÉCONOMIE VERTE ET PRATIQUE NÉOCOLONIALE : L’ÉCOTOURISME AU COSTA RICA." InSURgência: revista de direitos e movimentos sociais 5, no. 1 (December 24, 2019): 408–33. http://dx.doi.org/10.26512/insurgencia.v5i1.28898.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’entreprendre une réflexion sur les parallèles possibles entre écotourisme et pratiques extractives afin de réfléchir au modèle de développement hégémonique qui est incompatible avec la sauvegarde de l’environnement et le respect des peuples autochtones et autres communautés rurales. En effet, les conflits socio-environnementaux ne se présentent pas toujours sous la forme d’une industrie extractive explicitement polluante. L’écotourisme est une forme de tourisme qui correspond aux exigences du développement durable qui soulève pourtant des enjeux au niveau du respect des droits socio-environnementaux, notamment des peuples autochtones, puisque sa logique est de coopter le discours environnemental tout en endossant les politiques néolibérales de capitalisation de la nature et des humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guertin, Pascale, and Valérie Poirier-Rouillard. "Les bibliothèques et le développement durable." Documentation et bibliothèques 63, no. 3 (September 12, 2017): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/1041018ar.

Full text
Abstract:
Toits verts, systèmes géothermiques, matériaux durables, recyclage et réutilisation sont des termes qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’il est question de développement durable.Mais que signifie véritablement ce concept ? Comment se manifeste-t-il, concrètement, dans notre environnement, dans nos habitudes de vie ? L’écosystème qu’est la bibliothèque laisse de plus en plus de place aux préceptes du développement durable, par sa nature citoyenne et sa mission de partage du savoir, mais aussi d’inspiration et d’idées nouvelles.Autant au Québec qu’à l’international, divers projets de bibliothèques vertes, axées sur les besoins et le développement de leur communauté, abondent et se démarquent, laissant place à un discours nouveau, où s’entremêlent harmonieusement les considérations et impératifs actuels, sans compromis quant aux besoins des générations futures.Le présent texte reprend des éléments du travail réalisé dans le cadre du cours SCI6372 – Aspects internationaux et comparés de l’informationdonné à l’été 2016 par Réjean Savard (qui a fait suite au voyage d’études organisé par l’EBSI en Allemagne, à Prague et à Strasbourg à l’été 2016) et propose un survol des initiatives de quelques bibliothèques dans le monde et invite à réfléchir au rôle de la bibliothèque verte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benoit-Cattin, Luc. "La chimie, un acteur responsable et incontournable de l’économie durable." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2015, no. 2 (2015): 33. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.152.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Antoniotti, Sylvain. "4èmes Journées franco-italiennes de chimie : Environnement et développement durable." Comptes Rendus Chimie 12, no. 8 (August 2009): 829–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2009.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Frimousse, Soufyane, and Jean-Marie Peretti. "La contribution de la finance verte et durable à la performance extra-financière." Question(s) de management 36, no. 6 (November 17, 2021): 141–66. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.216.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

MEZILI, Imad, and Abdelkader DERBAL. "La problématique de l’application des réformes environnementales au sein du système commercial multilatéral." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 2 (March 1, 2017): 333–45. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i2.269.

Full text
Abstract:
Dans ce papier, nous abordons l’une des thématiques clé au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), à savoir le développement durable et l’antinomie qui subsiste entre les principes de l’organisation et les objectifs de l’économie verte ; l’objet étant, de mettre le point sur la problématique de l’application des mesures environnementales au sein du système commercial multilatéral (SCM) afin de promouvoir le développement durable et la difficulté de converger vers la libéralisation commerciale et la protection de l’environnement . Après un rappel sur le nouveau multilatéralisme et son traitement des questions liées à la protection de l’environnement en passant par les différentes dimensions environnementales qui figurent dans les accords de l’OMC , nous aborderons les effets d’échelle, de composition et de technique du soutien mutuel (Grossman et Krueger, 1993) en apportant des éléments explicatifs de cette problématique pour conclure avec le réexamen de la courbe de Kuznets environnementale (CKE) en matière de CO2 qui résulte de la dynamisation des trois effets, afin que cela puisse répondre significativement aux problèmes concrets de l’environnement et des enjeux du d développement durable particulièrement avec le lancement des ODD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

BREKA, Jean Noel Ouraga, and Sophie GAULTIER-GAILLARD. "Quelles sont les réticences à la mise en place de la logistique verte dans les entreprises ?" Revue Française de Gestion Industrielle 32, no. 2 (June 1, 2013): 49–61. http://dx.doi.org/10.53102/2013.32.02.695.

Full text
Abstract:
Si certaines entreprises intègrent le développement durable dans leurs stratégies de gestion avec la mise en place de chaîne logistique verte source d'avantage concurrentiel, d'autres par contre sont réticentes malgré cet avantage concurrentiel. Cet article expose donc les réticences de ces entreprises à intégrer l'environnement dans leurs chaînes logistiques. Il se fonde sur une enquête qualitative, par questionnaires, réalisée auprès de 126 décideurs du secteur de l'agroalimentaire. Nous démontrons que si le développement durable influence certaines entreprises du secteur et constitue une source d'avantage concurrentiel, d'autres continuent à émettre des réticences quant à sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Costa de Oliveira, Carina. "L’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’élimination de la pauvreté." Revue Juridique de l'Environnement 37, no. 4 (2012): 627–30. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2012.6063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

OUSSALAH, ABDELHALIME. "The role of Research, Development, and Innovation Networks in the Support of the Transition to the Green Economy The case of ESCWA Arab Countries." Milev Journal of Research and Studies 1, no. 1 (June 30, 2015): 5–33. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v1i1.772.

Full text
Abstract:
L’importance de cette étude réside dans le fait qu’elle tente d’éclaircir l’impact de l’investissement dans les Réseaux de recherche et de développement et de l'innovation sur la transition vers un modèle d’économie verte. Nous avons opté pour une méthodologie descriptive et analytique afin d’offrir une image claire quant aux dimensions de ces investissements par rapport à la transition vers un nouveaux modèle économique. C’est pourquoi, la présente étude s’attarde sur le cas des Etats arabes de l'Organisation de la CESAO, en vue de mettre en oeuvre un processus de transition vers ce nouveau modèle économique qui s’inscrit dans le cadre des exigences du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Salamero, Jean. "Prix Nobel de Chimie 2008 (Osumo Shimomura, Martin Chalfie et Roger Y. Tsien) : La « révolution-verte » est en marche." médecine/sciences 24, no. 11 (November 2008): 987–88. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20082411987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

HERPIN, P., and J. M. PEREZ. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 21, no. 4 (September 27, 2008): 299–300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3403.

Full text
Abstract:
Un enjeu majeur en élevage : la réduction des impacts sur l’environnement Le maintien, voire le développement, des productions animales sur notre territoire passe d’abord par la résolution des problèmes environnementaux en particulier dans les zones à fortes concentrations animales. Dans ces régions d’élevage intensif, l’impact de cette activité sur l’environnement est une préoccupation majeure, qui répond à une demande sociale forte. A cet égard dans l’esprit du public, plus encore que les autres productions animales intensives, la production porcine est considérée comme emblématique de pollution, en grande partie du fait des nuisances olfactives qui lui sont associées. Mais d’autres impacts environnementaux ont également attiré très tôt l’attention du public et du législateur sur la qualité des eaux, notamment les teneurs excessives en nitrates des ressources aquifères, et la réglementation actuelle sur les installations d’élevage est encore très largement basée sur cette seule dimension. Plus récemment, une prise de conscience des menaces que peuvent représenter les changements climatiques qui résultent et résulteront de l’accumulation de gaz à effets de serre dans l’atmosphère a pris corps, et il est clair qu’une attention particulière devra être accordée à la fertilité des sols qui pourrait être affectée à l’avenir par une accumulation excessive de métaux lourds. On le voit, les préoccupations sur les impacts environnementaux de l’élevage sont fondées et le monde de l’élevage doit résolument s’engager sur la problématique du développement durable en faisant évoluer «les manières de produire» ; en d’autres termes, il s’agit de relever le défi majeur de produire à des coûts compatibles avec les marchés mondiaux tout en réduisant ses impacts à des niveaux permettant de transmettre aux générations suivantes un environnement non dégradé. Porcherie verte : un programme précurseur en multi-partenariat Lancé en 2001 à l’initiative de l’INRA, le programme «Porcherie verte» a ouvert la voie dans ce domaine de recherche. C’est un programme interdisciplinaire conduit en multi-partenariat qui s’est donné précisément pour objectif de «concevoir et de promouvoir des systèmes durables de production porcine», diversifiés, compétitifs et répondant à un haut niveau d’exigences quant à la gestion de l’environnement. Les organisations partenaires (Adaeso, Ademe, Afssa, Agrocampus Ouest, Arvalis, Cemagref, Crab, Eaux et Rivières de Bretagne, FNP, Inra, Inzo, Ifip, MAP, MEDAD, Office de l’Elevage, RAD), ont voulu notamment contribuer à la réalisation de travaux de recherches concertés visant à mieux connaître et à mieux maîtriser les impacts environnementaux liés à l’activité de production porcine. Au-delà des nombreuses publications issues des ces travaux, et afin d’assurer une valorisation complète et un transfert des résultats les plus innovants, le programme «Porcherie verte» s’est conclu en novembre 2005 par un séminaire de réflexion et s’est traduit en 2007 par l’édition de fiches opérationnelles présentant les résultats-clé et leur impact scientifique et appliqué pour la filière porcine. Pour compléter cette diffusion et permettre une appropriation par un maximum d’acteurs et de porteurs d’enjeux, les coordonnateurs de «Porcherie verte» et les responsables d’INRA Productions animales ont décidé conjointement de consacrer un numéro complet de la revue à ce programme en s’appuyant cette fois sur une sélection de faits saillants sans vouloir être exhaustif. Ce document de synthèse apporte une touche finale à ce programme dont la réussite mérite d’être soulignée. Il est publié dans un contexte nouveau où, en prolongement du Grenelle de l’environnement et présence d’exigences renforcées vis-à-vis de l’environnement et du développement durable des territoires, l’INRA souhaite reproduire ce genre d’initiative avec d’autres filières. Bonne lecture !Patrick HERPIN et Jean-Marc PEREZ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Newell, Robert, and Ann Dale. "Représentation cartographique des complexités d’un dialogue en ligne. Une technique de modélisation analytique inductive." Approches inductives 1, no. 1 (June 26, 2014): 149–78. http://dx.doi.org/10.7202/1025749ar.

Full text
Abstract:
La plate-forme de dialogue électronique e-dialogue constitue un espace de discussion interdisciplinaire et transdisciplinaire qui promeut un partage et un transfert de connaissances. Elle a été élaborée en 2001 dans le but d’explorer le potentiel d’Internet pour mobiliser divers groupes et réunir une multitude de points de vue afin qu’un dialogue de fond puisse avoir lieu. La plate-forme en question est un système de conversations textuelles en ligne. À l’aide de la Technique Newell & Dale de Modélisation des Conversations (TNDMC), nous avons analysé plus de 45 dialogues en ligne, de 2001 à 2013. Les dialogues ont porté sur des sujets tels que l’infrastructure urbaine, la gestion des déchets nucléaires, l’économie verte – y compris le rôle des jeunes relativement aux initiatives portant sur la durabilité –, les innovations en matière de changement climatique, la redéfinition de la croissance et du progrès dans les temps modernes, et d’autres sujets portant sur les mesures à prendre pour favoriser un avenir durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pallemaerts, Marc. "La Constitution économique européenne et le « développement durable de l'Europe » (et de la planète) : balises juridiques pour une économie de marché verte et sociale ?" Revue internationale de droit économique XXV, no. 4 (2011): 511. http://dx.doi.org/10.3917/ride.254.0511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

CARBONE, Valentina, Corinne BLANQUART, and Thomas ZEROUAL. "« Green–Lean » ou « Green–Agile » ? les déterminants des pratiques logistiques vertes." Revue Française de Gestion Industrielle 32, no. 1 (March 1, 2013): 71–92. http://dx.doi.org/10.53102/2013.32.01.689.

Full text
Abstract:
Cet article se donne deux objectifs : d'une part, il s'agira d'illustrer les différentes formes que peut prendre la logistique verte dans un contexte spécifique (la filière textile et habillement), en opposition à la représentation homogène de bonnes pratiques génériques. D'autre part, il s'agira de comprendre les déterminants de cette diversité, qui relèvent à la fois d'une diversité de représentations du développement durable au niveau de la stratégie globale de l'entreprise, et des contraintes propres à la fonction logistique. Nos analyses mettent en évidence deux orientations alternatives dans la mise en oeuvre des pratiques logistiques vertes. En cas d'orientation lean, les pratiques sont axées sur la réduction des coûts (optimisation des déplacements, réduction de la consommation d'énergie, amélioration de la gestion des déchets). En cas d'orientation agile, les actions veillent à la mise en place de nouvelles pratiques (attention portée à l'éco-conception, aux choix des sources d'approvisionnement) et à l'amélioration du processus de production vers des technologies plus propres).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lavallée, Sophie, and Pierre Woitrin. "La Conférence de Rio sur le développement durable (Conférence de Rio + 20) : révolution ou évolution de la gouvernance internationale de l’environnement ?" Les Cahiers de droit 56, no. 2 (June 18, 2015): 105–50. http://dx.doi.org/10.7202/1031349ar.

Full text
Abstract:
Toute réflexion sur la gouvernance internationale de l’environnement et sur l’opportunité de créer une organisation internationale de l’environnement ne peut se résumer à un débat sur l’institution en tant que telle. Ce serait oublier les enjeux les plus déterminants du débat, lesquels portent davantage sur la façon d’assurer l’efficacité des accords et de renforcer leur légitimité et leur prise en considération dans les autres compétences de l’Organisation des Nations Unies (ONU), mais également dans l’ensemble du système économique mondial. Quelles sont les réformes institutionnelles les mieux à même d’assurer l’efficacité de l’action collective dans la résolution des problèmes environnementaux globaux ? On sait que le passage du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) à une Organisation mondiale du commerce (OMC) a permis de réformer l’organe de règlement des différends, ce qui a eu un effet déterminant sur l’efficacité et le respect des accords commerciaux. Peut-on réfléchir de la même manière pour ce qui est de la création d’une organisation internationale de l’environnement ? Dans quelle mesure et quelles conditions une telle organisation pourrait-elle renforcer les accords multilatéraux sur l’environnement (AME) et, partant, l’engagement des États vers un développement durable ? En convoquant la Conférence de Rio + 20, qui avait non seulement pour thème l’économie verte, mais également le cadre institutionnel du développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies voulait susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable. Au regard des faiblesses de la gouvernance internationale de l’environnement sur le plan de la coordination, du renforcement des capacités des pays en développement (PED), de la légitimité et de l’autorité des institutions qui participent à cette gouvernance, la déclaration diplomatique finale de la Conférence de Rio + 20, intitulée « L’avenir que nous voulons », contient-elle des engagements politiques susceptibles d’insuffler des améliorations notables à la gouvernance internationale de l’environnement ? Porte-t-elle en germe des avancées vers la création d’une organisation internationale de l’environnement ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BOUZIDA, SAOUSSEN, and CHAFIA CHAOUI. "Environmental Spending: The Portal to a Sustainable, Green Economic Approach. Les Dépenses environmentales: Le portail d'une approche économique durable et verte." Finance and Business Economies Review 3, no. 3 (October 31, 2019): 892–908. http://dx.doi.org/10.58205/fber.v3i3.1300.

Full text
Abstract:
Even though environmental problems are not new, we have only recently begun tounderstand their dimensions after observing the impact of environmental degradation onweakening economic development and decreasing its potential, and the main solution is“Environmental spending”. In order to that, this paper will present the different aspects ofGreen Economics on Environmental Spending as well as the successful OECD strategy asa guideline for future Algerian investments in the green field. Our main findings were thatAlgeria has paid some attention to the environment; however its efforts were not enoughand should be supported through some privet environmental investments. To conduct thispaper, we used the descriptive &analytical approach, data has been collected frommultiple sources which helped us to analyze the ideas, and connect them logically andscientifically.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gendron, Corinne. "Sociologie de la transition : quelle société post-écologique ?" Cahiers de recherche sociologique, no. 58 (April 25, 2016): 55–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036206ar.

Full text
Abstract:
La transition écologique fait écho à la plus récente étape d’un processus d’intégration du paramètre écologique dans les sociétés humaines. Héritière du courant de la modernisation écologique, elle peut avantageusement être mise en dialogue avec les travaux des économistes qui se sont intéressés aux réformes du système économique impulsées par les impératifs environnementaux. Plus spécifiquement, l’économie écologique institutionnaliste offre des outils pour penser la transformation du système économique non plus comme un ajustement exclusivement technique, mais comme un processus social. Dans son versant pratique, le courant de la transition est aussi nourri par une première génération de débats autour du développement durable. Mais les enjeux de transformation de l’économie y sont plus explicites, sans pour autant que s’impose une lecture univoque de la trajectoire vers une économie verte. Traversée par des courants réformateurs tout autant que par des discours et des pratiques de rupture, la transition semble ainsi devenue le lieu d’un travail social où se construit peu à peu une société post-écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

ADLER, E. "Le biodéchet, une notion à stabiliser pour une meilleure valorisation." 9, no. 9 (September 20, 2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209045.

Full text
Abstract:
Impulsé successivement par les lois dites Grenelle de 2009 et 2010, en 2015 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite LTECV, en 2018 par la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite EGALIM, puis en 2020 par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite AGEC, le tri à la source des biodéchets ambitionne de mieux capter leur valeur agronomique et énergétique. Ainsi, en substitution à l’incinération et à l’enfouissement, l’objectif est désormais de favoriser les filières de valorisation des biodéchets par épandage, après compostage et/ou méthanisation. Mais si, avec le composteur au fond du jardin, la mise en oeuvre de ce programme est relativement simple dans le cas de l’habitat rural, il en va autrement en zone urbaine où de nombreuses options sont à considérer, avec des circuits de collecte et de traitement plus ou moins complexes. Conjointement au développement de solutions de compostage à petite échelle très médiatisées, de nouveaux modèles de gestion centralisée couplée à une grande diversité de procédés font leur apparition. Aux côtés de nouveaux équipements de déconditionnement qui permettent d’extraire la soupe organique des biodéchets des gros producteurs pour nourrir les méthaniseurs, cohabitent des usines sous maîtrise d’ouvrage publique pour traiter les biodéchets en mélange des collectivités. Dans ce contexte de développement de l’économie circulaire, mais aussi de grande instabilité du marché des prix de l’énergie, la notion récente de « biodéchets », introduite en droit français par la directive cadre de 2008, perturbe l’équilibre des filières du retour au sol des déchets organiques (déchets végétaux, fraction fermentescible des ordures ménagères, ordures ménagères résiduelles, résidus alimentaires, boues d’épuration…). Au travers de divers outils, l’objet de cet article est d’interroger l’origine de cette notion de « biodéchets », en France et à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mbaikoubou, Mékila, Abakar Guihini, Aly Diallo, Ndiabou Faye, Minda Mahamat Saleh, Tahir Doudja Moussa, and Aliou Guisse. "Caractéristiques des peuplements ligneux du tracé de la grande muraille verte des provinces de Wadi-Fira Est et de l’Ennedi Est du Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 21, 2022): 1885–901. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.16.

Full text
Abstract:
Pour faire des propositions de stratégies de gestion durable de la grande muraille verte, la connaissance des caractéristiques du peuplement ligneux du tracé du Tchad est capitale. L’étude a pour objet de caractériser la flore et la végétation ligneuse sur le tracé de la GMV du Tchad, précisément au Wadi Fira Est et à l’Ennedi Est. La méthodologie utilisée a consisté à déterminer la composition floristique et la structure du peuplement ligneux dans les deux sites. Les inventaires floristiques ont permis de recenser 8 espèces reparties en 7 genres et 4 familles dans le site de Wadi Fira Est tandis que dans le site de l’Ennedi Est nous avons recensé 7 espèces reparties en 6 genres et 4 familles. La flore ligneuse est dominée par les Mimosaceae. La densité des ligneux (39,43 ind.ha-1) est plus importante dans l’Ennedi Est que dans le Wadi Fira Est (36,62 ind.ha-1) ; Cependant, le recouvrement au Wafi Fira Est (559,428 m².ha-1) est plus important que celui de l’Ennedi Est (499,844 m².ha-1). Les résultats obtenus montrent que les espèces les plus adaptées aux conditions écologiques pour la réussite de la GMV sont Acacia raddiana et Balanites aegyptiaca qui conviennent pour la restauration de ces écosystèmes. To make proposals for sustainable management strategies for the Great Green Wall, knowledge of the characteristics of the woody population along the Chad route is essential. The purpose of the study is to characterize the flora and woody vegetation along the route of the GGW of Chad, specifically in Wadi Fira East and Ennedi East. The methodology used consisted in determining the floristic composition and the structure of the woody stand in the two sites. Floristic inventories made it possible to identify 8 species divided into 7 genera and 4 families in the Wadi Fira East site while in the Ennedi East site we have identified 7 species divided into 6 genera and 4 families. The woody flora is dominated by Mimosaceae. The density of woody plants (39.43 ind.ha-1) is higher in Ennedi East than in Wadi Fira East (36.62 ind.ha-1); However, the overlap at Wafi Fira East (559.428 m².ha-1) is greater than that at Ennedi East (499.844 m².ha-1). The results obtained show that the species most suited to ecological conditions for the success of GMV are Acacia raddiana and Balanites aegyptiaca which are suitable for the restoration of these ecosystems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boedec, Arthur, Claire Albasi, Jacques Grollemund, Cyril Dehan, and Hélène Roux-De Balmann. "Traitement par nanofiltration d’effluents aqueux polysiloxaniques : influence des matrices salines." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 21–27. http://dx.doi.org/10.7202/1040059ar.

Full text
Abstract:
Les siloxanes sont utilisés dans tous les domaines de l’industrie. Depuis quelques années, certains pays ont mis en place des règlements encadrant les rejets aqueux siloxaniques. Dans une perspective de développement durable, les industriels sont à la recherche de technologies de traitement pour maîtriser leurs rejets. La nanofiltration paraît particulièrement adaptée pour les caractéristiques de séparation qu’elle autorise en regard de la taille des molécules visées. Cet article présente donc une étude de la nanofiltration pour le traitement des effluents siloxaniques. Les filtrations sont réalisées en mode frontal avec des effluents représentatifs des rejets industriels, caractérisés par une salinité élevée. L’octaméthylcyclotétrasiloxane (D4), molécule de base de la chimie des silicones, est choisie comme composé cible de l’étude. Des études récentes ont montré une sensibilité importante des performances de la nanofiltration à la présence de sels. Ainsi, cette étude porte une attention particulière à cette problématique. Les résultats montrent effectivement une variation des performances d’épuration en fonction de la salinité. Une diminution de l’abattement en carbone organique total (COT) et de la rétention en D4 est observée lorsque l’effluent est dilué. Les mêmes résultats ont été constatés lorsque la salinité de solutions diluées est augmentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tassin, Jacques. "Jusqu'où planter des arbres ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31683.

Full text
Abstract:
Le rôle global des arbres dans la régulation des flux, hydriques ou atmosphériques, en particulier dans la séquestration de carbone, est aujourd’hui scientifiquement acquis et ne saurait plus être remis en cause. Il n’en reste pas moins que la traduction contemporaine de ce constat en vastes programmes de plantations forestières mérite d’être questionnée et évaluée, d’autant que leurs effets futurs sur la fixation de carbone restent eux-mêmes à connaître et quantifier.Plusieurs études publiées au cours de l’année 2018 explorent en particulier les limites de la panacée du reboisement dans les zones de parcours, notamment dans les zones sèches.La toute dernière en date, sous la plume de Diana Davis et Paul Robbins, deux grands noms de la political ecology, montre dans quelle mesure le reboisement obéit encore parfois à des préceptes instaurés durant l’époque coloniale et demeurés vivaces. Par exemple, la notion de« taux de boisement national », création de l’école forestière française de Nancy, et dont la valeur est invariablement fixée à 30-33 %, s’avère une projection de statistiques établies en Europe au début du XIXe siècle. La démonstration était simple : une colonie ne pouvait devenir civilisée que si sa couverture forestière acquérait le même taux que sur le continent considéré comme référence civilisationnelle. Les auteurs montrent combien cette norme statistique, d’abord appliquée aux colonies du Maghreb, s’est diffusée en Asie méridionale, mais aussi en Indonésie, au Viêt Nam, à Madagascar ou au Nigeria.L’application de normes statistiques similaires conduit à établir des plantations forestières dans des sites qui ne sont pas nécessairement appropriés au plan écologique. Il apparaît tout particulièrement que, d’un point de vue écologique, certaines zones géographiques, notamment les espaces de pâturage libre, qui représentent près de la moitié des espaces terrestres, ne gagnent pas forcément à être reboisées. Le pastoralisme extensif en zones sèches apparaît aujourd’hui, aux yeux d’un nombre croissant d’auteurs, comme un mode d’exploitation durable, écologiquement approprié. En recourant à des simulations numériques bioclimatiques, Chris Brierley et ses collègues émettent même l’hypothèse que le pastoralisme, intrinsèquement flexible et ajusté aux variations climatiques, pourrait avoir retardé de plusieurs siècles la désertification de la zone, jadis verte, du Sahara.Cette hypothèse est-elle si farfelue ? Dans certains pays, les espaces pastoraux, sait-on aujourd’hui, stockent globalement autant de carbone que les forêts. C’est notamment le cas de la Californie, comme l’évoquent Pawlok Dass et ses collaborateurs. Or, n’oublient pas de mentionner ces mêmes auteurs, ces terres de parcours représentent un puits de carbone plus résilient que les forêts. Elles souffrent en effet moins durablement des incendies ou des épisodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Dans les zones sèches en particulier, la végétation des terres de parcours s’accommode beaucoup mieux que les forêts de la variabilité climatique.Sans aller jusqu’à évoquer une tyrannie de l’arbre, ce qui nous semblerait abusif, l’hybride technico-politique que représente le reboisement à l’échelle gouvernementale gagnerait à être davantage envisagé selon ses deux facettes. Il serait regrettable qu’aux échelles locales comme aux échelles globales l’application forcenée de principes trop exclusivement inhérents aux approches forestières, grandes alliées du contrôle de l’État sur les terres qu’il administre, se traduise par des effets négatifs, tant socio-économiques qu’écologiques.S’agissant tout particulièrement des opérations de reboisement dans les terres de parcours en zone sèche, il semblerait que la controverse ne fasse que commencer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

MALACRIA, Max, Jean-Philippe GODDARD, and Cyril OLLIVIER. "Chimie et développement durable - Infographie." Éco-conception et innovation responsable, May 2017. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-ik1200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

MALACRIA, Max, Jean-Philippe GODDARD, and Cyril OLLIVIER. "Chimie et développement durable - Vers une chimie organique écocompatible." Chimie verte, May 2009. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-k1200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

PAUTHENIER, Cyrille, and Jean-Loup FAULON. "Ingénierie métabolique et biologie de synthèse pour la chimie verte." Bioprocédés et bioproductions, February 2018. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-bio800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

David, Marc, and François Lambotte. "La communication verte : stratagème ou stratégie authentique de communication marketing ? Une méta-méthode d’évaluation des stratégies." Recherches en Communication 35 (January 17, 2012). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v35i35.51473.

Full text
Abstract:
La couleur verte est devenue une représentation incontournable des préoccupations organisationnelles en développement durable, et cela peu importe la nature du secteur d’activités de l’organisation. Les différentes expressions organisationnelle, marketing ou politique, par ailleurs fortement médiatisées, du discours « vert » engendrent un nouvel espace stratégique potentiel pour les organisations. Elles suscitent également plusieurs questionnements d’ordre critique portant, notamment, sur les dimensions rhétoriques, éthiques et tactiques des stratégies des communications vertes (CVs). Par ailleurs, peu de recherches portent sur l’identification des stratégies et des stratagèmes de communication marketing. L’objectif de cette recherche est de proposer une méta-méthode visant à analyser adéquatement le degré de cohérence entre les discours verts de l’organisation, intentionnels ou non, et ses actions vertes dans le but d’en révéler l’authenticité et le niveau de validité de cette communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BOUZEKRI, Sara, Said MADANI, and Christine  AUBRY. "Urban agriparks of algiers: a sustainable modality of urban agriculture?" Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2021, 119–42. http://dx.doi.org/10.25518/0770-7576.6521.

Full text
Abstract:
Dans de nombreuses villes méditerranéennes comme Alger, l’étalement urbain et les effets néfastes des changements climatiques affaiblissent progressivement de vastes zones agricoles de haute qualité. Pour s’adapter aux effets de ces phénomènes et les atténuer, les pouvoirs publics ont initié des politiques publiques de développement urbain, allant de la stratégie de la ceinture verte à la politique des 23 agriparcs. L’objectif de cet article est d’expérimenter la voie d’une alternative qui exalte la constitution d’un territoire agriurbain durable. Une méthode de double durabilité (interne et externe) proposée par Ba et Aubry (2011) est appliquée et développée dans la commune de Chéraga, afin de fournir un premier diagnostic global sur la durabilité de l’agriculture urbaine présente dans les agriparcs. Ceci nous permet d’identifier plusieurs enjeux majeurs, en vue d’optimiser la durabilité de l’agriculture urbaine, réduire les carences et remédier aux déséquilibres constatés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Béfort, Nicolas. "Pour une mésoéconomie de l’émergence d’une bioéconomie : représentations, patrimoines productifs collectifs et stratégies d’acteurs dans la régulation d’une chimie doublement verte." Revue de la régulation, no. 20 (December 20, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/regulation.12121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kovacs, Susan, and Sandrine Bernier. "L’information environnementale et les dispositifs de communication ‘verte’ à l’école : étude comparative de quatre collèges dans les départements du Nord et du Bas Rhin." Recherches en Communication 35 (January 4, 2012). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v35i35.51483.

Full text
Abstract:
La mise en place des principes d’une éducation à l’environnement et au développement durable à l’école offre un ensemble de facteurs d’incitation à l’élaboration de dispositifs pédagogiques transversaux et au renforcement d’une culture du projet au sein des établissements scolaires. Cet article propose une analyse des stratégies communicationnelles et des dispositifs informationnels privilégiés par les acteurs de quatre collèges en France en vue de la création et la transmission des messages sur l’environnement. Une considération des logiques organisationnelles au sein du collège mettra en perspective les motivations des acteurs face au poids des contraintes matérielles et organisationnelles du système scolaire, qui nécessitent des négociations sur la nature des initiatives et les relations de partenariat. En deuxième lieu, une discussion des modèles de communication qui ressortent du discours des équipes pédagogiques permettra d’interroger la place accordée à l’élève dans le développement des actions. L’analyse montre que les dispositifs de médiation et la circulation des supports d’information qui en résulte comportent une dimension communicationnelle qui reste souvent inavouée et inexploitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bremer, Frank, and Michèle Ritz. "Grünes Kartellrecht: Wettbewerbspolitisches Plädoyer für einen «more environmental approach»." sui generis, October 19, 2022. http://dx.doi.org/10.21257/sg.216.

Full text
Abstract:
Die Bewahrung der Umwelt erweist sich immer mehr als überlebenskritische gesellschaftliche Generationenaufgabe. Obschon der Fokus auf staatlichen Massnahmen liegt, ist auch die Mitwirkung der Wirtschaft und damit der den Regeln des Kartellgesetzes unterstehenden Marktteilnehmer unabdingbar. Das schweizerische Kartellgesetz verfügt über vielfältige Schnittstellen für die wettbewerbliche Berücksichtigung von Umweltbelangen. Dies betrifft insbesondere die Beurteilungsgrundsätze für Wettbewerbsbeschränkungen durch Umweltabreden und die Berücksichtigungsfähigkeit pro-kompetitiver Umwelteffizienzen. Die Wettbewerbsbehörden stehen dabei im Sinne eines «more environmental approach» in der Verantwortung, die Voraussetzungen für eine Rechtssicherheit vermittelnde umweltkartellrechtliche Anwendungspraxis zu schaffen und damit die Transformation in eine grüne zukunftsfähige Wirtschaft proaktiv mitzugestalten. -- La préservation de l'environnement constitue une responsabilité sociale critique pour la survie des générations actuelles et futures. Bien que l'accent soit mis sur les mesures étatiques, la participation des acteurs du marché soumis aux règles de la loi sur les cartels est également indispensable. La loi suisse sur les cartels permet de considérer les questions environnementales et peut fournir aux entreprises en Suisse des réponses concurrentielles aux défis environnementaux. Cela concerne notamment les principes d'évaluation des restrictions à la concurrence par des accords environnementaux et la prise en compte des rendements environnementaux dans une perspective pro-concurentielle. Dans le sens d'une « more environmental approach », les autorités de concurrence ont la responsabilité de mettre en œuvre un droit des cartels environnemental garantissant la sécurité juridique et de participer ainsi de manière proactive à la transition vers une économie verte et durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography