Academic literature on the topic 'Chemins temporels'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chemins temporels.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chemins temporels"

1

Pefanis, Georges P. "Les chemins de mémoire dans la dramaturgie grecque contemporaine." L’Annuaire théâtral, no. 48 (February 20, 2012): 21–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007837ar.

Full text
Abstract:
La mémoire dans la dramaturgie grecque moderne ne constitue pas un acte statique de rappel mais un acte complexe et évolutif de reconstitution du passé sous l’influence du présent et du milieu social. De la fin de la junte et après (1974), ces versions de la mémoire dramatique ramènent les sujets à certaines situations du passé qui peuvent révéler les causes d’une vie ratée, décentraliser les certitudes fortes d’une conscience rationnelle, déconstruire, en bref, la présence et l’identité dans les ombres de l’absence et de l’altérité. De ces versions perce une force négative de la mémoire qui bloque les déroulements et bouleverse la cohérence. Néanmoins d’autre part, il y a sa force positive qui tend à reconstituer les morceaux, à offrir une perspective temporelle pour base et un horizon temporel comme direction à la conscience éthique du présent, à créer un vécu de l’« appartenance au monde et à son histoire ». La mémoire, comme on le voit dans l’image de la dramaturgie grecque contemporaine, semble émerger de la trame dialectique de ces deux forces. Des forces négatives et positives de la mémoire théâtrale convergent en exemples locaux qui s’éloignent des références prédéterminées et introduisent parfois de nouvelles optiques dans les théories officielles du passé et dans leurs interprétations unidimensionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aissaoui, Aroua, and Azza Frikha. "L’expérience d’écoute musicale : Les chemins du bonheur." Recherches en Sciences de Gestion N° 158, no. 5 (December 18, 2023): 131–60. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0131.

Full text
Abstract:
L’expérience d’écouter de la musique est un fort déterminant du bonheur et se présente sous deux variantes : ordinaire versus de collection. Cette recherche examine comment ces expériences contribuent au bonheur du consommateur dans l’immédiat et rétrospectivement. Une expérimentation en laboratoire a montré que vivre une expérience ordinaire engendre plus de bonheur dans l’immédiat qu’une expérience de collection. Rétrospectivement, ces deux variantes de l’expérience engendrent les mêmes évaluations du bonheur. Les résultats ont mis en relief le rôle modérateur de l’orientation temporelle, présent et futur, et de la tendance à l’achat expérientiel sur l’influence que génère la musique sur l’affect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grasset, Bernard M. J. "Louis Lavelle : la philosophie, chemin de sagesse." Articles spéciaux 63, no. 3 (June 10, 2008): 495–514. http://dx.doi.org/10.7202/018174ar.

Full text
Abstract:
Pour Louis Lavelle qui voulait écrire De la sagesse comme un couronnement de son oeuvre, la question de la sagesse se trouve au centre même de la philosophie. Le sage s’interroge sur le sens de l’existence. Par la sagesse, l’homme, être libre et temporel, choisit les possibles qui le rapprochent de l’Être. La sagesse lavellienne est une sagesse de l’amour, de l’esprit et de l’être. L’ami de la sagesse, homme de raison et d’intériorité, découvre dans l’amour la cime et l’essence des valeurs. La pensée lavellienne de la sagesse, gravitant autour de la notion d’esprit, unit des sources bibliques, spirituelles, mystiques à des sources purement philosophiques. À la fois théorique et pratique, cultivant un idéal grec de modération et de mesure, la sagesse aspire à la lumière de la présence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Telles, Patricia Delayti. "Direction : Rome - détails d’un trajet entre Lisbonne et Gênes à la fin du Settecento." Palíndromo 14, no. 33 (May 1, 2022): 190–223. http://dx.doi.org/10.5965/2175234614332022190.

Full text
Abstract:
À la fin du XVIIIe siècle, Rome domine encore les rêves et les objectifs des artistes européens. Ils partent de Paris, de Londres, mais aussi de villes moins étudiées par l’histoire de l’art canonique, comme Lisbonne et Madrid, ou même Marseille, Barcelone ou Saragosse. Par l’énumération détaillée de ses arrêts entre Lisbonne et la « Ville éternelle », l’itinéraire terrestre du prêtre portugais Anastacio de Santa Clara, publié pour la première fois en 1791, fondé sur son expérience personnelle, nous permet de retracer certains de ces itinéraires, usuels mais moins connus - car partant des confins occidentaux de l’Europe - et de mieux comprendre ainsi ces parcours, en termes temporels et visuels. Nous parcourrons avec lui le chemin jusqu’à Gênes, où il recommande au voyager d’embarquer et poursuivre par la mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michaud-Lapointe, Alice. "« Un pays, une langue, une ville ? »." Études françaises 54, no. 3 (January 18, 2019): 131–46. http://dx.doi.org/10.7202/1055654ar.

Full text
Abstract:
De quelle(s) langue(s) naît-on, et comment ? Il y a la langue-Mère, celle qui arrive comme un don, puis la seconde langue, celle dont on s’éprend et qui bouleverse les affects et les souvenirs. Chez Hélène Cixous, et plus particulièrement dans Une autobiographie allemande et Gare d’Osnabrück à Jérusalem, les langues apprises et rêvées se superposent dans l’écriture autobiographique : Allemagne et Algérie se fondent, la ville d’Oran ressurgit dans celle d’Osnabrück (ou Jérusalem), les syllabes de l’allemand, de l’anglais et du français miroitent et se réfléchissent dans la parole. La question de l’appartenance, pour l’écrivaine, ne relève jamais de l’ordre du territoire fixe, mais creuse plutôt les fluidités temporelles et l’hybridité mémorielle. Cet article propose une analyse des « zones-frontières » du récit de soi cixousien à travers l’image de la torsade, qui se trouve au fondement même de la pratique d’écriture autobiographique de l’écrivaine. Par le chemin de « l’inventer vrai » où se côtoient jeux temporels et non-savoirs, Cixous entreprend une traversée identitaire et qui interroge la figure de la langue-Mère, de la mort en revenance, ainsi que l’idée de « vérité vécue » prise comme voyage fantasmé. Cet essai se consacre aux modalités de l’écriture de Cixous, écriture capable de s’infiltrer subrepticement dans les lézardes et les fissures d’une mémoire personnelle dont il faut textuellement lier et délier, tresser et détresser les fils afin de saisir toute sa complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BEGENAT NEUSCHAEFER, Anne. "Temps narré et temps existentiel dans Œdipe sur la route d’Henry Bauchau." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 1 (January 1, 2008): 53–66. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i1.16783.

Full text
Abstract:
Anne Begenat-Neuschaefer présente dans cet article une réflexion sur le traitement de la temporalité dans le roman Œdipe sur la route. Il faut que le lecteur suive l’auteur dans le labyrinthe imaginaire de la pré-histoire et accepte l’effacement de la temporalité. Ainsi gagne-t-il, en arpentant le chemin, un nouvel ordre temporel souverain en se donnant lui-même le temps que Bauchau prit pour l’écriture d’Œdipe sur la route. Se donner du temps, c’est le grand don qu’on doit se faire, celui qu’attend l’inconscient pour prendre confiance et se manifester. Le véritable hypotexte est l’inconscient que le poète ne peut rencontrer que dans un acte de liberté établissant confiance et liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boucheneb, Hanifa, and John Mullins. "Analyse des réseaux temporels. Calcul des classes enO(n2)et des temps de chemin enO(m ×n)." Techniques et sciences informatiques 22, no. 4 (April 1, 2003): 435–59. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.22.435-459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blondin1, Odrée, Frédéric Ouellet, and Chloé Leclerc. "Les variations temporelles de la fréquence des violences physiques en contexte conjugal." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 343–73. http://dx.doi.org/10.7202/1051235ar.

Full text
Abstract:
La violence conjugale vécue par une femme est un phénomène dynamique qui évolue à travers le temps. En dépit de ce fait, peu d’études y sont consacrées. On connaît notamment peu les facteurs derrière l’intensité de la violence et ses variations au fil du temps. La présente étude propose de combler ces lacunes en examinant les trajectoires individuelles de femmes qui ont été victimes de violence conjugale. Plus spécifiquement, l’objectif est d’analyser l’évolution de la fréquence de la violence physique à travers le temps. L’échantillon se compose de 53 femmes qui ont toutes subi des violences en contexte conjugal à l’intérieur d’une période fenêtre des 36 derniers mois. Les trajectoires individuelles de ces femmes ont été reconstruites en utilisant la méthode des calendriers d’histoire de vie. Les résultats de cette recherche montrent que la fréquence de ces violences physiques varie grandement d’une victime à l’autre, mais elle varie également au sein même des trajectoires de chacune de ces femmes. Ils montrent également que pour comprendre comment évoluent ces violences, il faut impérativement considérer les caractéristiques de la victime, du conjoint et de leur relation, mais aussi les circonstances de vie qui changent au cours des trajectoires. Un autre résultat important est l’impact du temps qui passe. En effet, on constate que, de manière générale, la fréquence de la violence tend à augmenter au fil des mois. L’étude des trajectoires de violence conjugale constitue assurément un chemin vers une meilleure connaissance du phénomène et une meilleure intervention auprès des victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Assaad, Aziz, Marc Benoit, Eliane Cablé, Michelle Cussenot, and Marie-Noëlle Pons. "Expérience de recherche participative dans le bassin du Madon (Lorraine, France)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 3 (November 10, 2015): 199–205. http://dx.doi.org/10.7202/1034008ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche participative (ou recherche citoyenne) permet d’établir un partenariat entre le milieu académique (laboratoire universitaire et ses chercheurs) et le milieu associatif ou scolaire pour réaliser des études à visée scientifique. Elles permettent à la fois de mieux faire apprécier la démarche scientifique au grand public (qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes) et d’obtenir des données, sur le long terme ou sur un grand secteur géographique, utiles au chercheur. C’est dans ce cadre que deux actions se sont déroulées entre 2012 et 2014 sur le bassin du Madon, l’un des affluents de la Moselle, dans le sud de la Lorraine. Une première action a été réalisée dans le cadre d’une manifestation socioculturelle (les Chemins de l’Eau) organisée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux en juin 2013 : afin de sensibiliser les visiteurs aux ressources en eau dans leur environnement immédiat, une hydrothèque a été créée. La seconde action s’est adressée à des classes de primaire (CE2-CM1-CM2 et CM2) de trois localités rurales le long du Madon (Lerrain, Mattaincourt et Haroué). Tous les échantillons ont ensuite fait l’objet d’analyses au laboratoire : pH, conductivité, carbone organique dissous, azote total dissous, azote ammoniacal, ions majeurs, propriétés optiques (spectroscopie UV-visible, fluorescence). Ces expériences ont permis d’avoir un suivi temporel de trois stations le long du Madon et de participer à une cartographie des ressources en eau des Vosges en fonction des caractéristiques du bassin versant et de l’usage des sols. Dans les deux cas, le public visé a montré un vif intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caroppo, C. "Autoecology and morphological variability of Dinophysis sacculus (Dinophyceae: Dinophysiaceae) in a Mediterranean lagoon." Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom 81, no. 1 (February 2001): 11–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0025315401003356.

Full text
Abstract:
Dinophysis sacculus (Dinophyceae) is a potential producer of diarrhoeic shellfish poisoning (DSP). Population dynamics of this dinoflagellate was followed in the Varano lagoon, south-east Italy, with the objective of determining the seasonal abundance of D. sacculus and the relationship to environmental factors. The seasonal occurrence of this dinoflagellate showed a rather wide temporal distribution and increases in cell numbers were observed in late June and November. Dinophysis numbers seasonal changes appeared to be dependent on chemico–physical factors and dissolved nutrients. Three morphologically distinct forms of D. sacculus were found during the sampling period (March 1997–February 1998) related to the life history of the species and not to environmental conditions. In this mussel fishery, D. sacculus presence and proliferation were not associated with biotoxicity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Chemins temporels"

1

Rannou, Léo. "Temporal Connectivity and Path Computation for Stream Graph." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS418.

Full text
Abstract:
Les données structurelles et les données temporelles ont, pendant longtemps, été analysées séparément. De nombreux réseaux complexes contiennent une dimension temporelle, comme les contacts entre individus ou les transactions financières. La théorie des graphes fournit un large ensemble d'outils pour modéliser et analyser les connexions entre entités. Malheureusement, cette approche ne prend pas compte la nature temporelle des interactions. La théorie des stream graphs est un formalisme permettant de modéliser les réseaux dynamiques dans lesquels les nœuds et/ou les liens arrivent et/ou partent au fil du temps. Plusieurs concepts théoriques tels que les composantes connexes dans les stream graphs ont été définis récemment, mais aucun algorithme n'a été proposé pour les calculer. De plus, la complexité algorithmique de ces problèmes est inconnue, ainsi que les connaissances qu'ils peuvent apporter sur les stream graphs de terrain. Dans cette thèse, nous proposons plusieurs solutions pour le calcul de notions de connectivité et de chemins dans les stream graphs. Nous présentons également des représentations alternatives - des structures de données conçues pour faciliter certains calculs - stream graphs. Nous fournissons également des implémentations et comparons expérimentalement nos méthodes sur une grande variété de cas pratiques. Nous montrons que ces concepts apportent beaucoup d'informations sur les caractéristiques de ces ensembles de données. Straph, une bibliothèque python, a été développée afin de disposer d'une ressource fiable afin de manipuler, analyser et visualiser les stream graphs
For a long time, structured data and temporal data have been analysed separately. Many real world complex networks have a temporal dimension, such as contacts between individuals or financial transactions. Graph theory provides a wide set of tools to model and analyze static connections between entities. Unfortunately, this approach does not take into account the temporal nature of interactions. Stream graph theory is a formalism to model highly dynamic networks in which nodes and/or links arrive and/or leave over time. The number of applications of stream graph theory has risen rapidly, along with the number of theoretical concepts and algorithms to compute them. Several theoretical concepts such as connected components and temporal paths in stream graphs were defined recently, but no algorithm was provided to compute them. Moreover, the algorithmic complexities of these problems are unknown, as well as the insight they may shed on real-world stream graphs of interest. In this thesis, we present several solutions to compute notions of connectivity and path concepts in stream graphs. We also present alternative representations - data structures designed to facilitate specific computations - of stream graphs. We provide implementations and experimentally compare our methods in a wide range of practical cases. We show that these concepts indeed give much insight on features of large-scale datasets. Straph, a python library, was developed in order to have a reliable library for manipulating, analysing and visualising stream graphs, to design algorithms and models, and to rapidly evaluate them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labousse, Matthieu. "Etude d'une dynamique à mémoire de chemin : une expérimentation théorique." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066425/document.

Full text
Abstract:
À l'échelle macroscopique, les ondes et les particules sont des objets distincts. La découverte d'objets appelés marcheurs, constitués d'une goutte rebondissant sur un bain liquide vibré verticalement, a montré qu'il n'en était rien. La goutte est autopropulsée, guidée sur la surface du liquide par l'onde qu'elle a elle-même créée lors des rebonds précédents. Ces objets possèdent une dynamique originale dominée par le concept de mémoire de chemin. La structure du champ d'onde qui guide la goutte dépend, en effet, de la position des rebonds passés disposés le long de la trajectoire. La profondeur de cette mémoire peut, de plus, être contrôlée expérimentalement en changeant l'accélération du bain. De nombreuses réalisations expérimentales ont mis en évidence les comportements dynamiques singuliers de ces systèmes couplés goutte/onde. Cette thèse répond à la nécessité d'une compréhension théorique des effets non locaux en temps introduit par la mémoire de chemin. Pour ce faire, nous étudierons l'évolution d'un marcheur numérique en potentiel harmonique bidimensionnel. Un ensemble relativement restreint de trajectoires stables est obtenu. Nous constaterons que ces dernières sont quantifiées en extension moyenne et en moment angulaire moyen. Nous analyserons comment s'imbriquent les différentes échelles de temps de la dynamique, permettant ainsi de dissocier les termes propulsifs à temps court de l'émergence de structures ondulatoires cohérentes à temps long. Nous verrons en quoi l'expression du caractère non-local d'un marcheur permet d'en révéler les symétries internes et d'assurer la convergence du système dynamique vers un jeu d'états propres de basse dimension
Waves and particles are distinct objects at a macroscopic scale. The existence of walkers, drops bouncing on a vertically vibrated fluid bath is a surprising case of dual objects at our scale. The drop is self-propelled, piloted by the standing surface waves generated by its previous rebounds. These objects exhibit a rich dynamics relying on the concept of path memory. Indeed, the wave field results from the position of the past impacts left all along the walker trajectory. The memory is tunable at will by simply changing the vertical acceleration of the bath. A series of experiments have revealed the surprising dynamical behaviors of this dual drop-wave entity. In this PhD, we give a theoretical understanding of the temporal non local structure of walkers. We explore the dynamics of numerical walkers in a two-dimensional harmonic potential. We observe that the system only reaches a relatively limited set of stable attractors, quantized in both extension and mean angular momentum, in excellent agreement with the experimental results. We investigate how the different time scales are intertwined, which decouples the short-time acting propulsion from the build-up of coherent wave structures at much longer time scales. We analyze the non-local mechanism revealing the internal symmetries of the walker which drives the convergence of the dynamics to a set of low-dimensional eigenstates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dähmlow, Patricia [Verfasser], and Ralf [Akademischer Betreuer] Stannarius. "Spatio-temporal pattern formation in microemulsions under different physical and chemical conditions / Patricia Dähmlow. Betreuer: Ralf Stannarius." Magdeburg : Universitätsbibliothek, 2016. http://d-nb.info/1098307011/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouhoub, Malek. "Contribution à l'étude des techniques de propagation de contraintes symboliques et numériques pour le raisonnement temporel." Nancy 1, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1996_0320_MOUHOUB.pdf.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de fournir un modèle expressif de représentation des informations temporelles qualitatives et quantitatives indépendant de tout domaine d'application ainsi qu'un système de raisonnement capable de manipuler les informations représentées par ce modèle et fournir des résultats directement exploitables dans des délais de temps acceptables. Afin de répondre à ces besoins, nous avons défini un modèle qui généralise l'algèbre de Allen afin d'intégrer des informations métriques. L'objet temporel que nous manipulons est l'événement correspondant au couple (symbole [Phy], I) ou symbole [Phy] est une assertion logique atemporelle et I l'intervalle de temps durant lequel symbole [Phy] est vraie. Les informations symboliques sont traduites sous forme de disjonctions de relations de base définies par Allen permettant de situer deux événements temporels entre eux. Les informations numériques sont exprimées sous forme de domaines de variation attachés à chaque événement et permettant de situer ce dernier dans ou par rapport a un référentiel temporel. Le système de raisonnement que nous proposons, et permettant de résoudre des problèmes de contraintes temporelles symboliques et numériques représentés par notre modèle, est basé sur un algorithme de recherche de solutions avec retour arrière utilisant des algorithmes de consistance locale permettant de réduire la taille du problème à résoudre. Nous utilisons les algorithmes de consistance d'arcs sur les contraintes numériques et les algorithmes de consistance de chemins sur les contraintes symboliques. Afin d'améliorer les performances des algorithmes de consistance locale utilisés par notre algorithme général, nous avons introduit des heuristiques que nous avons définies en étudiant les propriétés des contraintes temporelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ghanem, Abdelmotaal Marwan Tarek. "Les centralités temporelles : étude de l'importance des noeuds dans les réseaux dynamiques." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS086/document.

Full text
Abstract:
De nos jours, les interactions ont une part prépondérante dans notre vie. Ces interactions peuvent représenter la diffusion de rumeurs, de maladies, etc. Comprendre comment ces interactions affectent notre vie est important. Une façon naturelle de faire est d'utiliser la théorie des graphes. Néanmoins, comme le montrent certaines études, l'aspect temporel ne doit pas être négligé. Dans ce travail, nous nous sommes concentrés sur la détection d'individus importants dans ces graphes en utilisant des métriques de centralité qui prennent en compte l'aspect temporel. Nous avons proposé un protocole de comparaison qui compare les différentes mesures de centralité existantes. Nous l'avons appliqué sur plusieurs graphes, ce qui nous a donné un aperçu de la façon dont les différentes métriques agissent. Ensuite, nous avons observé le besoin de calcul élevé de ces métriques de centralité. Dès lors, nous avons introduit une méthode qui réduit ce besoin. Finalement, nous avons introduit une nouvelle mesure de centralité, appelée ego-betweenness centrality
Nowadays, interactions are a huge part of our daily life. These interactions can represent the diffusion of rumors, diseases, etc. Understanding how these interactions affect our life is quite important. A natural way to do so is using graph theory. However, this is not straightforward as studies show the temporal aspect, in other words, the order of interactions, should be taken into account. In this work, we concentrated on detecting the important individuals in these graphs using centrality metrics that take into account the temporal aspect. We proposed a comparison protocol that compares the different centrality metrics that exist. We applied it on several networks, which gave us insight on how the different metrics react. Secondly, we observed the high computational need of these centrality metrics. Therefore, we introduced a method to reduce this need. And finally, we introduced a novel centrality metric that we call ego-betweenness centrality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saint-Marc, Cécile. "Formalisation et géovisualisation d'événements historiques issus de risques naturels pour la compréhension des dynamiques spatiales : application aux inondations ayant touché le système ferroviaire français." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAS024/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a été conduite dans le cadre d’une convention industrielle avec SNCF Réseau. Elle se situe dans le domaine de la géovisualisation d’informations spatio-temporelles, et porte plus particulièrement sur l’élaboration de méthodes de visualisation cartographiques adaptées à l’analyse des impacts des inondations sur le système ferroviaire. Les événements historiques sont une source d’informations importante pour la compréhension et la gestion des risques naturels. La cartographie s’est imposée comme un outil clé pour appréhender les risques dans leurs contextes territoriaux. Mais l’élaboration de visualisations cartographiques qui soient lisibles tout en restituant la complexité des processus survenus lors d’une catastrophe naturelle n’est pas aisée. Les verrous principaux sont la nécessité de représenter à la fois les dimensions spatiales et temporelles des événements issus de risques, le besoin de visualiser les effets dominos, qui conduisent à amplifier les dommages, et la volonté d’adapter les représentations aux besoins et aux capacités cognitives des utilisateurs. Ce travail a conduit à quatre contributions. La première contribution a consisté à formaliser les récits d’inondations dans une ontologie de domaine, qui décrit à la fois les événements issus d’inondations, les effets dominos et leurs impacts sur le système ferroviaire et les mesures de réaction pour ramener le système ferroviaire à l’état d’équilibre. Cinq cas d’inondations historiques ont été instanciés dans le modèle. Leur étude a permis de formuler des principes sémiologiques génériques pour cartographier les récits d’inondations, ce qui constitue la deuxième contribution. La troisième contribution est la production d’une interface de géovisualisation intégrant des représentations graphiques innovantes pour visualiser les temporalités associées aux événements. Cette interface de géovisualisation a fait l’objet d’une expérimentation auprès des experts ferroviaires. Les résultats ont validé les propositions relatives à la représentation du temps mais ont infirmé les propositions de visualisation des effets dominos. Suite à l’analyse des résultats, la quatrième contribution consiste en un modèle de protocole expérimental réutilisable, adapté au test d’interfaces de géovisualisation
This research was led in an industrial partnership with SNCF Réseau. In the field of geovisualization of spatio-temporal information, it focuses on developing cartographical visualization methods adapted to the analysis of the impacts of floods on the railway system.Historical events are of great help to understand and manage natural risks. Cartography became a key tool to analyze risks in their territorial contexts. But making maps which remain legible while showing all the complexity of risk processes that occurred during natural disaster is not easy. The main challenges are the need to represent both the temporal and the spatial dimensions of risk events, the need to visualize domino-effect, because they often lead to worsen damages, and the will to adapt representations to the cognitive capacities of users.This research resulted in four contributions. The first one is the formalization of flood narratives in a domain ontology, which describes flood events, domino-effects, their impacts on the railway system and also response measures to restore the system. Five case studies of historical floods were instantiated in the model. Resulting from their study, the second contribution consists in generic semiology principles to visualize the narratives of floods on maps. The third contribution is a geovisualization interface, which includes original graphical representations to visualize the temporal features associated with flood events. This geovisualization interface was tested in an experiment with expert users of the railway field. Results confirmed the proposals of representation of time but disconfirm proposals of visualization of domino effects. The analysis of results led to the fourth contribution, which consists in a reusable model of an experimental procedure that is adapted to test geovisualization interfaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ghanem, Abdelmotaal Marwan Tarek. "Les centralités temporelles : étude de l'importance des noeuds dans les réseaux dynamiques." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS086.

Full text
Abstract:
De nos jours, les interactions ont une part prépondérante dans notre vie. Ces interactions peuvent représenter la diffusion de rumeurs, de maladies, etc. Comprendre comment ces interactions affectent notre vie est important. Une façon naturelle de faire est d'utiliser la théorie des graphes. Néanmoins, comme le montrent certaines études, l'aspect temporel ne doit pas être négligé. Dans ce travail, nous nous sommes concentrés sur la détection d'individus importants dans ces graphes en utilisant des métriques de centralité qui prennent en compte l'aspect temporel. Nous avons proposé un protocole de comparaison qui compare les différentes mesures de centralité existantes. Nous l'avons appliqué sur plusieurs graphes, ce qui nous a donné un aperçu de la façon dont les différentes métriques agissent. Ensuite, nous avons observé le besoin de calcul élevé de ces métriques de centralité. Dès lors, nous avons introduit une méthode qui réduit ce besoin. Finalement, nous avons introduit une nouvelle mesure de centralité, appelée ego-betweenness centrality
Nowadays, interactions are a huge part of our daily life. These interactions can represent the diffusion of rumors, diseases, etc. Understanding how these interactions affect our life is quite important. A natural way to do so is using graph theory. However, this is not straightforward as studies show the temporal aspect, in other words, the order of interactions, should be taken into account. In this work, we concentrated on detecting the important individuals in these graphs using centrality metrics that take into account the temporal aspect. We proposed a comparison protocol that compares the different centrality metrics that exist. We applied it on several networks, which gave us insight on how the different metrics react. Secondly, we observed the high computational need of these centrality metrics. Therefore, we introduced a method to reduce this need. And finally, we introduced a novel centrality metric that we call ego-betweenness centrality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zwaschka, Gregor [Verfasser]. "Shining New Light on Water Electrolysis: Probing Electrolytic Water Splitting on Au and Pt with Micron Spatial and Femtosecond Temporal Resolution / Gregor Zwaschka." Berlin : Freie Universität Berlin, 2021. http://d-nb.info/1224883977/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jørgensen, Carl-Johan. "Scheduling activities under spatial and temporal constraints to populate virtual urban environments." Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1S033/document.

Full text
Abstract:
Les modèles de simulation de foules visent généralement à produire des foules visuellement crédibles avec l'intention d'insuffler de la vie à des environnements virtuels. Notre travail se concentre sur la génération de comportements statistiquement cohérents qui peuvent être utilisés pour piloter des modèles de simulation de foules sur de longues périodes de temps, jusqu'à plusieurs jours. Dans les foules réelles, les comportements des individus dépendent principalement de l'activité qu'ils ont l'intention d'effectuer. La façon d’ordonnancer cette activité repose sur l'interaction étroite qui existe entre l'environnement, les contraintes spatiales et temporelles associées à l'activité et les caractéristiques personnelles des individus. Par rapport à l'état de l'art, notre modèle gérer mieux cette interaction. Nos principales contributions se situent dans le domaine de l'ordonnancement d'activités et de la planification de chemin. Dans un premier temps, nous proposons un processus d'ordonnancement d'activités individuelles et son extension aux activités coopératives. Basé sur les descriptions de l'environnement, des activités désirées et des caractéristiques des agents, ces processus génèrent une séquence de la tâche pour chaque agent. Des lieux où ces tâches doivent être effectuées sont sélectionnés et un timing relâché est produit. Cet ordonnancement est compatible avec les contraintes spatiales et temporelles liées à l'environnement et à l'activité prévue par l'agent et par d'autres agents en coopération. Il prend également en compte les caractéristiques personnelles des agents, induisant de la diversité dans les ordonnancements produits. Nous montrons que notre modèle produit des comportements statistiquement cohérents avec ceux produits par des personnes dans les mêmes situations. Dans un second temps, nous proposons un processus de planification de chemins hiérarchique. Il repose sur un processus d'analyse de l'environnement automatique qui produit une représentation hiérarchique sémantiquement cohérente des villes virtuelles. La nature hiérarchique de cette représentation est utilisée pour modéliser différents niveaux de prise de décisions. Un chemin grossier est d'abord calculé, puis raffiné pendant la navigation lorsque de l'information pertinente est disponible, permettant ainsi à l'agent d'adapter son chemin à des événements inattendus. Le modèle proposé gère des décisions rationnelles à long terme guidant la navigation des agents dans les villes virtuelles. Il prend en compte la forte relation entre le temps, l'espace et l'activité pour produire les comportements des agents plus crédibles de. Il peut être utilisé pour peupler facilement des villes virtuelles avec des foules au sein desquelles des phénomènes observables émergent de l'activité individuelle
Crowd simulation models usually aim at producing visually credible crowds with the intent of giving life to virtual environments. Our work focusses on generating statistically consistent behaviours that can be used to pilot crowd simulation models over long periods of time, up to multiple days. In real crowds, people's behaviours mainly depend on the activities they intend to perform. The way this activity is scheduled rely on the close interaction between the environment, space and time constraints associated with the activity and personal characteristics of individuals. Compared to the state of the art, our model better handle this interaction. Our main contributions lie in the domain of activity scheduling and path planning. First, we propose an individual activity scheduling process and its extension to cooperative activity scheduling. Based on descriptions of the environment, of intended activities and of agents' characteristics, these processes generate a task schedule for each agent. Locations where the tasks should be performed are selected and a relaxed agenda is produced. This task schedule is compatible with spatial and temporal constraints associated with the environment and with the intended activity of the agent and of other cooperating agents. It also takes into account the agents personal characteristics, inducing diversity in produced schedules. We show that our model produces schedules statistically coherent with the ones produced by humans in the same situations. Second, we propose a hierarchical path-planning process. It relies on an automatic environment analysis process that produces a semantically coherent hierarchical representation of virtual cities. The hierarchical nature of this representation is used to model different levels of decision making related to path planning. A coarse path is first computed, then refined during navigation when relevant information is available. It enable the agent to seamlessly adapt its path to unexpected events. The proposed model handles long term rational decisions driving the navigation of agents in virtual cities. It considers the strong relationship between time, space and activity to produce more credible agents' behaviours. It can be used to easily populate virtual cities in which observable crowd phenomena emerge from individual activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rebaud, Bettina. "Evolution vers des architectures de systèmes intégrés auto-adaptatives et tolérantes aux variations technologiques et environnementales." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20228.

Full text
Abstract:
Avec les tendances « More Moore » et basse consommation, il devient de plus en plus délicat d'optimiser ou seulement prédire les performances finales des circuits numériques. En effet, les phénomènes de variabilité et les difficultés de modélisation des comportements des transistors constituent un frein tandis que nous approchons des dimensions nanométriques. Les méthodes de conception actuelles utilisent généralement des marges de garde afin de prévenir les incertitudes et garantir la fonctionnalité du circuit. Mais ces marges reflètent de moins en moins la réalité du circuit, empêchant dès lors les optimisations et baissant le rendement des circuits. De nombreuses solutions très hétéroclites existent afin de surmonter ces difficultés, se résumant en deux objectifs distincts et complémentaires : l'augmentation de la robustesse aux incertitudes durant la phase de conception, notamment grâce à de meilleures analyses des performances ; et l'adaptation post-silicium du circuit à son état technologique et à son environnement. Dans ce travail de thèse, nous avons approché ces deux concepts : en implantant (1) une méthodologie d'analyse statistique SSTA (Statistical Static Timing Analysis) nous permettant d'examiner finement les effets des variations dans le respect des contraintes temporelles ; et en proposant (2) un système de diagnostic basé sur l'observabilité de chemins critiques, autorisant ainsi la mise en œuvre de techniques adaptatives. Celles-ci permettent de s'ajuster au plus près des caractéristiques réelles du circuit en rognant sur les marges de conception, et d'améliorer les performances en fréquence et consommation, de même que le rendement
With the « More Moore » and low power trends, optimizing or only well predicting the final performances of digital circuits become more and more difficult. Indeed, variability and hardness to accurately model transistor behavior impede the dimension scaling benefits. Current design methods generally use guard margins to prevent from the incertitude generated by these limits and to guarantee functional yield. But as we go in the nanometer era, the margin use is not efficient anymore, because of an increasing over-design, limiting optimizations and decreasing yield. Very different numerous solutions exist in order to overcome these troubles, following two main goals which are dissimilar but also complementary: increasing the robustness to uncertainty during the design levels, notably thanks to better performance analysis; and adapting the final circuit to its real process corner and to its environment. In this work, we considered these two directions: the first one thanks to (1) an implementation of a specific methodology called SSTA (Statistical Static Timing Analysis), allowing to perform statistical analysis on timing performances; this methodology allows us to accurately observe process variation effects on delays; and the second one in proposing (2) an efficient diagnostic system based on the in situ critical path monitoring concept and allowing all adaptive solution implementations. The latter answer to variability issue allows to know the real characteristics of the circuit, to crop design margins, to improve power consumption and frequency performances, and even to increase yield
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Chemins temporels"

1

Ziegler, Brigitte. L'expérience temporelle et spirituelle du Reiki : Sur le chemin de la liberté, le secret de l'énergie vitale. Medici-Entrelacs, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Chemins temporels"

1

Moslen, Miebaka, and Chioma Hope Adiela. "Consumption Safety in Relation to Bioaccumulation of Heavy Metals in Periwinkles (Tympanotonus fuscatus) Obtained from Ogbia in the Niger Delta Region of Nigeria." In Heavy Metals - Their Environmental Impacts and Mitigation [Working Title]. IntechOpen, 2020. http://dx.doi.org/10.5772/intechopen.94057.

Full text
Abstract:
The study assessed human health risk and accumulation of heavy metals (Cd, Cu, Pb, Ni, Cr and Zn) in periwinkles (Tympanotonus fuscatus) obtained from the Niger Delta region of Nigeria. Samples were collected for six months on a monthly basis. The samples were digested according to the method described by Association of official analytical chemists and analyzed using atomic absorption spectrophotometer (AAS). Temporal variations in metal concentrations were observed with values (mgkg−1) ranging as follows Pb (2.34–6.7), Ni (0.55–2.28), Zn (0.55–11.66), Cr (0.74–3.65), Cu (1.15–3.91) and Cd (0.22–1.06). Variation in metal concentration was significantly different (p < 0.05) with metals such as Pb, Ni and Cd found to be above their respective FAO/WHO permissible limits. The estimated daily intake (EDI) of all metals examined was less than their respective reference oral doses (RFD). The target hazard quotient (THQ) non-carcinogenic and the hazard index (HI) of metals were < 1 while the hazard quotient carcinogenic (HQ) ranged between 10−6 – 10−4. The study therefore concluded gradual accumulation of metals and minimal health risk due to consumption of contaminated periwinkles in the study area.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Epstein, Irving R., and John A. Pojman. "Waves and Patterns." In An Introduction to Nonlinear Chemical Dynamics. Oxford University Press, 1998. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195096705.003.0011.

Full text
Abstract:
In this chapter, we will examine how diffusion can interact with the sort of nonlinear reaction kinetics that we have discussed in previous chapters to generate propagating waves of chemical reactivity and structured, sometimes spectacular, spatial patterns. One might argue, particularly if one were a physicist rather than a chemist, that the oscillatory phenomena that we have discussed thus far, and even the chaotic behavior that we will treat a bit later, can be just as easily generated by nonlinear electrical circuits, and that those circuits are much easier to work with than wet, smelly, and often toxic, chemicals. However, as far as chemistry goes, “spatial is special” in the sense that the spatial phenomena that we will discuss in this chapter are most naturally and conveniently generated in chemical systems. These same patterns also occur in a number of biological systems; the resemblance between a structure that develops in an inorganic chemical reaction and one found in a living organism can be startling. We are inclined to think of diffusion as tending to make a system more homogeneous, with it acting to reduce and ultimately to obliterate local fluctuations in the concentration of a chemical species. The spontaneous appearance of concentration gradients might seem to violate the Great Law (i.e., the Second Law of Thermodynamics), since the free energy should be at a minimum or the entropy at a maximum when concentrations are uniform. However, as we have seen in the case of temporal oscillation, a system far from equilibrium can generate spontaneous transient spatial inhomogeneities and, in an open system, sustained spatial patterns as well. The most common kind of chemical wave is the single propagating front, where, in an unstirred medium, there is a relatively sharp boundary between reacted and unreacted material, and this boundary or wavefront moves through the solution at an essentially constant speed. These waves are, of course, most noticeable when the reaction involves a color change. Many autocatalytic reactions exhibit this phenomenon of traveling waves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Epstein, Irving R., and John A. Pojman. "Coupled Oscillators." In An Introduction to Nonlinear Chemical Dynamics. Oxford University Press, 1998. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195096705.003.0018.

Full text
Abstract:
We have thus far learned a great deal about chemical oscillators, but, except in Chapter 9, where we looked at the effects of external fields, our oscillatory systems have been treated as isolated. In fact, mathematicians, physicists, and biologists are much more likely than are chemists to have encountered and thought about oscillators that interact with one another and with their environment. Forced and coupled oscillators, both linear and nonlinear, are classic problems in mathematics and physics. The key notions of resonance and damping that arise from studies of these systems have found their way into several areas of chemistry as well. Although biologists rarely consider oscillators in a formal sense, the vast variety of interdependent oscillatory processes in living systems makes the representation of an organism by a system of coupled oscillators a less absurd caricature than one might at first think. In this chapter, we will examine some of the rich variety of behaviors that coupled chemical oscillators can display. We will consider two approaches to coupling oscillatory chemical reactions, and then we will look at the phenomenology of coupled systems. We begin with some general considerations about forced oscillators, which constitute a limiting case of asymmetric coupling, in which the linkage between two oscillators is infinitely stronger in one direction than in the other. As an aid to intuition, picture a child on a swing or a pendulum moving periodically. The forcing consists of an impulse that is applied, either once or periodically, generally with a frequency different from that of the unforced oscillator. In a chemical oscillator, the forcing might occur through pulsed addition of a reactive species or variation of the flow rate in a CSTR. Mathematically, we can write the equations describing such a system as . . . dX/dt = f(x) + ε g(X, t) (12.1) . . . where the vector x contains the concentrations, the vector function f(x) contains all the rate and flow terms in the absence of forcing, g(x) represents the appropriately scaled temporal dependence of the forcing, and the scalar parameter e specifies the strength of the forcing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Keats, Jonathon. "Anthropocene." In Virtual Words. Oxford University Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195398540.003.0008.

Full text
Abstract:
In geological time, the human life span is almost immeasurably brief. The seventeenth-century archbishop James Ussher famously calculated from biblical events that Earth was formed in 4004 BCE; scientists now estimate that the planet is 4.6 billion years old, and that the six millennia since the apocryphal Creation have probably contributed less than 10 millimeters of sediment to the geological record. Geological eras are unfathomable by ordinarily temporal measurements, such as the daily spin of the planet or its annual orbit, leading some scientists to adopt the galactic year—the 250 million terrestrial years it takes our solar system to rotate around the center of the galaxy—as a standard time unit. On that scale, Homo sapiens has been around for less than a week. Yet as the technology to study the planet has improved, so too has the technology to alter it. Earth increasingly disproportionately bears our imprint, as if geological time were being accelerated to the beat of our biological clock, with the consequence that the planet seems increasingly mortal, its legacy and ours entangled. In geological terms we are in the Holocene epoch—a designation formulated from Greek roots meaning “wholly recent,” officially adopted at the 1885 International Geological Congress—and have been in the Holocene for the past ten thousand years. The question, given all that we’ve done to the planet, is whether the label remains valid, or whether we’ve now buried the stratum of our Neolithic ancestors beneath our own rubbish. The atmospheric chemist Paul Crutzen was the first to effectively challenge the conventional geological thinking. In a 2003 interview with New Scientist he recollected the circumstances: “This happened at a meeting three years ago. Someone said something about the Holocene, the geological era covering the period since the end of the last ice age. I suddenly thought this was wrong. In the past 200 years, humans have become a major geological force on the planet. So I said, no, we are not in the Holocene any more: we are in the Anthropocene. I just made up the word on the spur of the moment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Chemins temporels"

1

Hejczyk, T., E. Maciak, and M. Setkiewicz. "Numerical and experimental determinations of temporal characteristics of the SAW sensor with a chemi-sensitive layer of WO3+Pd." In 11th Integrated Optics - Sensors, Sensing Structures and Methods, edited by Tadeusz Pustelny, Przemyslaw Struk, Pawel Mergo, and Jacek Wojtas. SPIE, 2016. http://dx.doi.org/10.1117/12.2243874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LEMOS, T. S. M., P. A. MELO JR, and J. C. C. S. PINTO. "MODELAGEM ESTOCÁSTICA DA EVOLUÇÃO TEMPORAL DA MICROESTRUTURA DE SISTEMAS POLIMÉRICOS." In XX Congresso Brasileiro de Engenharia Química. São Paulo: Editora Edgard Blücher, 2015. http://dx.doi.org/10.5151/chemeng-cobeq2014-0688-24425-165044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pedrol-Aguilà, Marina. "Eaux protéiformes dans "Principales Merveilles de la Nature" du Chevalier de Mailly." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2909.

Full text
Abstract:
En 1728, le Chevalier de Mailly publie Principales Merveilles de la Nature, un texte qui se trouve à mi-chemin entre l’œuvre encyclopédique et le récit de voyage. L’auteur offre un très riche recueil d’extraits littéraires, concernant des éléments ou des phénomènes naturels, tirés de la production d’une grande variété d’écrivains anciens et, surtout, modernes. Mailly consacre huit chapitres de son ouvrage à l’eau dans son état liquide et solide, ainsi qu’à des variations de sa composition dans diverses régions de la Terre.Qu’elle soit de source, de rivière, de lac ou de mer, l’eau est nécessaire à la vie et elle se révèle utile au quotidien des hommes dans plusieurs facettes. Or il arrive que ce liquide acquière des propriétés rares, voire inouïes. L’écrivain présente un classement selon la nature des eaux qu’il cite : pierreuses, huileuses, enivrantes, brûlantes, etc. Quant à notre étude, elle dégage une perspective utilitaire des particularités de ces eaux qui se changent en pierre, en verre ou en bois –et qui servent à la construction de bâtiments–, des sources huileuses –tantôt utiles à goudronner les bateaux, tantôt utiles à fabriquer des médicaments ou des baumes–, des fontaines qui ont le goût du vin, des fleuves où la baignade rétablit la santé et, bien sûr, des lacs où la pêche non seulement garantit la subsistance, mais encourage le commerce. Toutefois, la nature des eaux que décrit Mailly n’est pas toujours bénéfique à l’homme, puisqu’il faut aussi retenir des cas où les sources empoisonnent, causant un malaise temporel, l’aliénation mentale ou la mort. L’eau devient aussi un danger dans la mesure où certains lacs engloutissent les êtres qui troublent leur calme. Voilà bien des merveilles que notre auteur recueille dans son seul ouvrage relevant du domaine scientifique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2909
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography