Dissertations / Theses on the topic 'Changements récents'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Changements récents.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 dissertations / theses for your research on the topic 'Changements récents.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hillcoat-Nalletamby, Sarah. "La dynamique des pratiques contraceptives à l'île Maurice : changements récents." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H050.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, des changements se sont produits à l'ile Maurice dans la dynamique des pratiques contraceptives : en outre, une baisse de la prévalence contraceptive, une diminution du nombre annuel d'utilisatrices, et une augmentation de l'abandon des pratiques. Cette thèse prend comme premier objectif l'analyse de l'ampleur et de la nature de ces changements au niveau macro-local de l'ile. Sont également analyses les facteurs socioculturels influant sur les pratiques contraceptives, par l'étude au niveau micro-local de deux communautés des cités ouvrières. Nous concluons que les changements observes au cours de la période 1985 a 1992 ne sont pas, comme il avait été postule au départ, le signe d’un refus progressif des pratiques contraceptives. La continuité et les modalités des pratiques sont sujettes à des "interférences" ponctuelles entre trois types de facteurs : des cycles d'investissement dans la politique de population qui font fluctuer l'offre des prestations; les difficultés posées pour l'accès a la contraception par des conditions de vie quotidienne appauvries; l'influence des attitudes et les valeurs individuelles et communautaires a l'égard des pratiques de régulation des naissances
During the past twenty years, changes in contraceptive practices have arisen in Mauritius : a drop in prevalence levels and in the number of regular users; an increase in contraceptive drop-out rates. Our objective has been two-fold : to analyse the degree and type change at the macro-level of the total population; furthermore, to study the socio-culture al factors influencing practices, as observed at the micro-level of the community. We conclude that the changes observed are not, as might be considered, the indication of a growing resistance to contraception. We suggest that both the continuity and forms of such practices are influenced by the "interference" between three types of factors : cycles of investment in population policy influencing the supply of services; the problems posed for access to family planning services by poor living conditions : the influence upon contraceptive practices of individual and group values and attitudes concerning birth control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Breton Éric. "Réponses géomorphologiques et hydrologiques aux changements environnementaux récents au Sahel nigérien." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010744.

Full text
Abstract:
Le secteur d'étude situé à 14 km à l'Est de Niamey est en proie à une conjonction de facteurs environnementaux (principalement climatologiques et démographiques). Ces derniers ont conduit à de fortes modifications hydrologiques et géomorphologiques. Dans le cadre d'un suivi des processus de ruissellement, d'érosion, de transfert et de sédimentation, l'objectif principal de cette étude est de quantifier et de décrire l'évolution de l'ensemble des processus hydro-sédimentaires de surface. Cette étude s'appuie sur le suivi de données de parcelles expérimentales, d'hydrométrie, de transferts sédimentaires et de topographie. Les champs de mil, en extension dans les secteurs de forte pression démographique, ne peuvent être considérés comme fortement contributeurs aux écoulements de surface. Les spécificités du régime climatique (processus hydro-éoliens) conduisent à la formation d'états de surface fortement ruisselants consécutive à la mise en culture des versants. Au sein des ravines, les transferts hydrologiques sont fortement influencés par la morphologie du bassin, la porosité des horizons superficiels du sol et la forte capacité d'infiltration des fonds de ravine. Sur les croûtes d'érosion, les volumes ruisselés conséquents se multiplient aux fortes concentrations en sédiments pour alimenter les zones de stockage sédimentaire à mi-versant et dans les bas-fonds. La typologie des précipitations permet la mobilisation de particules sur ces sols à forte compacité. L'évolution des formes d'érosion / sédimentation conduit à une forte modification de la répartition spatio-temporelle et du poids de chacune des composantes du cycle hydrologique à l'échelle des bassins-versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nguiffo-Boyom, Muriel. "Modèles à changements de régimes markoviens : Genèse, développement récents et utilisation pour l'analyse conjoncturelle." Paris 2, 2005. http://www.theses.fr/2005PA020041.

Full text
Abstract:
Les modèles à changements de régimes markoviens ont connu un développement rapide au cours des dix dernières années dans le domaine de la conjoncture et celui de la finance. Ils servent à modéliser des asymétries de comportement, en postulant l'existence de plusieurs régimes. Dans chaque régime, les paramètres caractérisant le processus peuvent varier et la succession des régimes est endogène, modélisée par une chaîne de Markov. Le modèle a été proposé initialement par Hamilton (1989), comme processus générateur du taux de croissance du PNB américain. Il a permis de mettre en évidence les caractéristiques du cycle des affaires américain - asymétrie des phases de croissance et de récession - et d'établir une datation du cycle, conforme à celle du NBER. Suite à cet article, de nombreuses extensions ont été proposées d'abord pour des processus univariés, puis multivariés. Ces extensions sont de natures diverses selon qu'elles s'adressent à des séries économiques ou à des séries financières, pour lesquelles la modélisation de la volatilité devient impérative. Dans ce travail, nous proposons une revue de littérature permettant de faire le point sur les innombrables extensions et leurs motivations. L'accent est mis sur les modélisations des séries économiques et, tout particulièrement, celles utiles à la conjoncture. Mais, des développements en finance sont également abordés. Bien évidemment, ces modèles à changements de régimes markoviens ont eu des précurseurs dont il est question au début de ce travail. L'objectif de cette thèse était de mettre en œuvre ces modélisations dans le domaine de la conjoncture. Une extension du modèle de Hamilton va servir ici à construire un indicateur de retournement conjoncturel pour la France, puis pour la zone euro. Elle combine les modèles à facteurs (essentiellement basés sur les travaux de Stock et Watson) et les modèles à changements de régimes. L'estimation de tels modèles est complexe et se fait de deux manières, par une approche de maximum de vraisemblance ou par une approche bayesienne. Les deux méthodes d'estimation ont été expérimentées et comparées. Les indicateurs ainsi élaborés sont confrontés à la réalité pour voir s'ils signalent à l'avance et correctement les points de retournement de l'économie. L'absence de datation officielle du cycle en France et pour la zone Euro rend le diagnostic moins objectif, mais il apparaît que ces indicateurs ont un fonctionnement satisfaisant. Comme le montre la revue de littérature, les modèles à changements de régimes markoviens sont adaptés pour permettre d'établir une datation du cycle et pourrait être utilisé à cet effet en France et dans la zone Euro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tendelet, Jean-Ignace. "Les changements récents sur les marchés financiers internationaux et leur impact sur les liquidités internationales." Paris 2, 1993. http://www.theses.fr/1993PA020127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Strechie-Sliwinski, Claudia. "Enregistrement sédimentaire des changements environnementaux récents dans la zone Nord-Ouest de la Mer Noire." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112178.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est l’étude des processus et des changements environnementaux récents (pendant les derniers 30000 ans) à travers leurs enregistrement sédimentaire dans la zone Nord-Ouest de la Mer Noire. Nous avons privilégié des méthodes permettant d’obtenir des informations sur le milieu de dépôt et la chronologie des évènements telles que : analyses des argiles, sédimentologie, magnétisme environnemental, caractéristiques isotopiques de la matière organique totale, 14C AMS. La comparaison des datations obtenues sur les coquilles fossiles et la matière organique provenant d’un même niveau sédimentaire nous a montré que l’application des corrections sur les données 14C reste difficile du fait que le bassin a contenu tantôt de l’eau douce oxygénée, tantôt de l’eau stratifiée. C’est en associant les résultats de l’étude des taux des carbonates le long des carottes aux données 14C que nous avons établi l’échelle chronologique proposée. L’étude des minéraux argileux des sédiments nous a permis de conclure que pour le nord-ouest du bassin, l’origine des sédiments à smectite doit être recherchée au nord, et non au sud du bassin versant de la Mer Noire, comme il est admis dans la littérature. Les données de magnétisme environnemental nous ont permis de mettre en évidence des variations significatives dans les conditions d’oxygénation (aérobie/anaérobie) au sommet du sédiment ou dans la colonne d’eau. Ces données magnétiques, ainsi que celles de matière organique montrent aussi des modifications des conditions de salinité dans le bassin. En conclusion nous proposons une reconstitution des conditions d’environnement au cours des derniers 30000 ans
The purpose of this study is to investigate the processes and the recent environmental changes stored in the sediments from the North-Western part of the Black Sea in the last 30,000 years. We used sedimentary cores extracted from water depths ranging from 55 to 2100 m. In order to obtain information about the depositional environment and the chronology of the events, we used different methods: clay mineralogy analysis, sedimentology, environmental magnetism, organic matter characteristics and AMS radiocarbon chronology. Radiocarbon dating of the organic matter and fossil shells was used to obtain a precise chronology of the past events. It was difficult to correct the 14C data, because of the differences between the ages of organic matter and shells that varied significantly from one sample to another. This difficulty comes from the fact that the Black Sea basin contained in some periods oxygenated fresh water and in some periods stratified salty water. The correlation between the 14C data and the carbonate content allowed us to set up a chronology of the sediments. The clay mineralogy pointed out that the sediments containing smectite were carried into the basin mainly from the North and not from the South of the drainage basin, as previous studies indicated. The environmental magnetism study helped us to determine the significant variations in the oxygenation of the sediment and of the water column (i. E. , changes between oxygenated and anoxic conditions). The magnetism study together with the organic matter characteristics also indicates changes in the salinity of the water. Our study reveals the environmental changes that have occurred during the last 30,000 years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pillet, Valentin. "Détection et attribution des changements morphologiques côtiers récents en milieu insulaire tropical (Polynésie française, Caraïbe)." Thesis, La Rochelle, 2020. http://www.theses.fr/2020LAROS019.

Full text
Abstract:
Les îles coralliennes d’atolls et les zones basses des îles hautes tropicales sont considérées comme comptant parmi les territoires les plus vulnérables aux impacts des événements météo-marins extrêmes et aux conséquences attendues du changement climatique. Néanmoins, alors que les littoraux métropolitains ont bénéficié d’un effort significatif d’évaluation de leurs évolutions passées de long terme, les espaces insulaires tropicaux ultramarins sont les moins documentés à l’échelle du territoire français. Partant de ce constat, cette thèse propose d’investiguer le rôle des facteurs météo-marins (cyclones, houles) et anthropiques (rigidification du trait de côte, remblaiement) dans les évolutions passées d’îles coralliennes d’atolls de Polynésie française et de plages d’îles hautes du nord des Petites Antilles.Ces travaux se basent sur un protocole méthodologique couplant l’apport de la géomatique et de la photo-interprétation assistée par ordinateur et des relevés réalisés sur les terrains étudiés. À partir d’une analyse multiscalaire (spatiale et temporelle), ils détectent et attribuent les évolutions planimétriques qu’ont connues les systèmes sédimentaires côtiers des îles étudiées. Les résultats obtenus sur les îles coralliennes abondent dans le sens des études antérieures qui établissaient que la majorité des îles a été stable ou en extension à l’échelle des dernières décennies. Ils permettent de proposer des modèles conceptuels de trajectoires d’évolutions pluridécennales et interrogent les contributions respectives des différents facteurs d’évolution considérés. Sur les plages des îles hautes, ces travaux mettent en évidence que les caractéristiques locales des sites étudiés expliquent la très forte variabilité longitudinale des évolutions détectées dans différents contextes météo-marins. Au-delà, ces travaux contribuent à alimenter l’échantillon mondial d’îles étudiées à ce jour et participent à enrichir la connaissance sur les évolutions passées des outremers insulaires français
Low-lying reef islands and coastal areas of tropical mountainous islands are highly vulnerable to the impacts of tropical cyclones and the expected effects of climate change. However, while the French metropolitan coasts have benefited from a significant effort to assess their long-term changes, French overseas islands are the least documented areas in French Territory. Based on this observation, this thesis examines the respective contribution of natural and anthropogenic drivers in the past evolution of reef islands (French Polynesia) and mountainous island beaches (Northern Lesser Antilles). This study relies on a combined approach between geomatic and fieldwork. From a multi-scalar (spatial and temporal) analysis, we detect and attribute the planimetric changes experienced by the sedimentary systems of the studied islands. Results on reef islands are comparable to those of previous studies which established that most of the islands have been stable or in expansion over the last decades. They allow to suggest conceptual models of long-term trajectories and examine the respective contribution of the drivers considered in this study. On mountainous island beaches, this study shows that local settings explain the high longitudinal variability detected in various climatic situations. In addition, this study contributes to the global samples of studied islands and to move forward on the understanding of past coastal changes in French overseas islands
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ropars, Pascale. "Réponse du bouleau glanduleux (Betula glandulosa Michx.) aux changements climatiques récents : implications pour l'écotone forêt boréale-toundra, Nunavik." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26225.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Au cœur des changements environnementaux enregistrés dans les régions arctiques et subarctiques, la densification de la strate arbustive est probablement l’un des plus importants. Cette thèse propose d’en étudier la dynamique récente à l’écotone forêt boréale-toundra (Nunavik) afin de mieux en cerner les causes et d’en évaluer les conséquences. Dans un premier temps, la comparaison d’images aériennes (1957 et 2008) nous révèle une densification importante de la strate arbustive dans la région d’étude. Largement attribuée à Betula glandulosa, cette densification a été plus importante sur les terrasses que sur les sommets et hétérogène à l’échelle du paysage. Par la suite, je me suis attardée aux causes de l’hétérogénéité de la densification de la strate arbustive et ai trouvé que celle-ci était principalement attribuable à un ensemble de facteurs historiques et topographiques. De plus, j’ai pu montrer que la densification de la strate arbustive a une influence négative sur l’abondance des espèces arbustives non impliquées dans ce phénomène, mais qu’aucune relation n’a été décelée avec la diversité spécifique (richesse spécifique et indice de diversité de Shannon). Finalement, j’ai montré que la croissance radiale et axiale de B. glandulosa était fortement associée aux températures estivales chez les individus établis sur des sites bien drainés et aux précipitations hivernales chez ceux établis dans les combes à neige (milieu mal drainé où la neige persiste dans la saison de croissance). De surcroît, la forte augmentation de la croissance radiale de B. glandulosa entre 1990 et 2002 suggère que la densification de la strate arbustive observée dans la région d’étude est un phénomène récent. En somme, cette thèse a permis de mieux comprendre la dynamique de l’écotone forêt boréale-toundra au Québec subarctique dans un contexte de changements climatiques. Elle a aussi contribué à saisir toute l’importance d’une analyse à fine échelle de la croissance des espèces impliquées dans la densification de la strate arbustive ainsi qu’à approfondir nos connaissances sur une espèce structurante du Québec subarctique, B. glandulosa.
One of the major changes observed in northern terrestrial regions in response to climate change is arguably the recent shrub expansion. This thesis aims to study the recent dynamic of the shrub expansion at the forest tundra ecotone, northern Québec, in order to find its causes and evaluate its consequences on plant community. First, I compared two sets of aerial photographs (taken in 1957 and 2008) and found an increase in shrub cover that was mainly attributed to Betula glandulosa, a largely distributed erect shrub species. This increase was higher on terraces than on hilltops and strongly heterogeneous at the regional scale. Second, I found that the heterogeneity of the shrub expansion depended on both historical and topographic variables. Moreover, I showed that an increase in B. glandulosa cover had a negative influence on the abundance of other shrub species, but not on their diversity (species richness and Shannon diversity index). Finally, I found that B. glandulosa radial and axial growth were strongly associated with summer temperature when growing on well-drained sites, whereas they were mainly associated with winter precipitation when growing in snowbeds (well-watered sites where snow cover persist in the growing season). Dendrochronological analyses showed a sharp B. glandulosa growth increase between 1990 and 2002, therefore suggesting that the shrub expansion observed in the study region is quite recent. Overall, this thesis significantly improved our knowledge of the recent dynamic of the forest tundra ecotone in northern Québec. It also contributed to underline the importance of studying shrub expansion at the local scale and to improve our knowledge of B. glandulosa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barbraud, Christophe. "Forçage environnemental et prédateurs marins endothermes de l'Océan Austral: effets des changements climatiques récents et des pêcheries industrielles sur les populations." Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770926.

Full text
Abstract:
L'océan Austral est un endroit où des changements climatiques importants se sont produits au cours du siècle dernier, accompagnés d'un important niveau d'exploitation des ressources naturelles vivantes par l'homme. Ces changements globaux peuvent potentiellement conduire à des perturbations majeures des écosystèmes de l'océan Austral jusqu'aux prédateurs marins supérieurs. La pêche peut aussi directement affecter les oiseaux de mer par la mortalité accidentelle dans les engins de pêche (prises accessoires) et les ressources alimentaires supplémentaires fournies par les rejets. Lors des 20 dernières années un nombre croissant de recherches ont été effectuées sur les effets du changement climatique et des activités de pêche sur les oiseaux marins de l'océan Austral. L'utilisation de données à long terme d'observations en mer et de populations avec des animaux connus individuellement était essentielle pour détecter ces effets. Ici, nous passons en revue ces études afin d'identifier les tendances dans les changements de distribution, de phénologie, de démographie et de dynamique des populations en réponse aux changements climatiques et aux activités de pêche. Des changements dans la répartition et la phénologie de la reproduction ont été documentés en parallèle à l'augmentation des températures de surface de la mer et des changements dans la couverture de glace de mer dans l'océan Indien du Sud. Des températures de surface de la mer anormalement chaudes semblent principalement avoir un effet négatif sur les paramètres démographiques, bien qu'il existe des exceptions. Les variations de l'étendue de la glace de mer affectent également plusieurs paramètres démographiques et la dynamique des populations. Les relations suggèrent des effets non linéaires, avec des conditions optimales de couverture de glace de mer qui semblent être la règle. L'effort de pêche est principalement négativement relié aux taux de survie des populations et pour quelques espèces positivement relié au succès de la reproduction. Quelques études montrent que les facteurs climatiques et les prises accessoires de la pêche peuvent affecter les paramètres démographiques simultanément d'une manière complexe, qui peut être intégrée dans les modèles de dynamique des populations pour prévoir l'impact sur les populations. Bien que chez les oiseaux marins le taux de croissance démographique soit moins sensible aux variations de la survie des juvéniles qu'à des variations de la survie des adultes, la mortalité chronique des immatures en raison de la pêche peut nuire aux populations. Les modèles de population permettent aussi de projeter des trajectoires de populations dans des conditions climatiques futures. Les études à venir devront intégrer d'autres facteurs environnementaux, d'autres niveaux trophiques, le comportement de recherche de nourriture, les interactions entre climat et pêcheries et les mécanismes sous-jacents à la plasticité phénotypique, comme certaines études pionnières réalisées dans l'hémisphère Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thabeet, Ali. "Réponse du pin sylvestre (Pinus sylvestris L) aux changements climatiques récents en région méditerranéenne française : spatialisation et quantification par la télédétection et la dendrochronologie." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30074.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à étudier les conséquences des changements climatiques récents sur la santé et la croissance du pin sylvestre (Pinus sylvestris L). La télédétection a été utilisée pour estimer l’état sanitaire des arbres via l’indice de végétation NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) à différentes échelles. Elle a mis en évidence l’importance des variables topographiques comme l’altitude, l’exposition et l’indice théorique d’humidité, dans les dépérissements observés récemment. L’analyse de la croissance en longueur a montré que l’épisode climatique 2003-2005 a été très défavorable à la croissance et à la production de cônes mais a favorisé la production de fleurs mâles. L’étude de la tendance de la croissance radiale à long terme a mis en évidence une diminution de la croissance, quel que soit l’altitude et les potentialités des sites, traduisant une péjoration des conditions de croissance bien antérieure à 2000. L’analyse des relations cerne-climat, a mis en évidence une action favorable des précipitations d’avril et mai en basse altitude et des précipitations de mai et juin en altitude ainsi que des températures de février. Par contre, elle a mis en évidence une action défavorable des températures de juin. Et l’influence positive des précipitations ce qui démontre l’importance du stress hydrique. La construction d’un modèle prédictif à l’aide de la fonction de réponse a permis de tester la réaction du pin sylvestre à l’augmentation des fréquences d’années climatiquement extrêmes. L’année 2003 s’inscrit donc dans un ensemble d’années climatiquement défavorables à la croissance du pin sylvestre, qui caractérisent une dérive climatique en cours
The objective of this thesis is a study of the consequences of recent climate change on the health and the growth of Pinus sylvestris by the quantification and spatialisation of their effects. The remote sensing was used to estimate the health status of P. Sylvestris via the Normalized Difference Vegetation Index (NDVI) at local and landscape scales. This analysis allowed an assessment of the relative importance of local attributes, e. G. Elevation, aspect and relative moisture index in the population decline observed due to a decrease of water availability as a result of a succession of dry years. Measures of shoot growth and the expression of sexuality of P. Sylvestris showed that the climate from years 2003 to 2005 was unfavourable to both growth and cone (female) production but was promoted the production of flowers (male). Radial growth has decreased at all sites, independent of local conditions. The decrease in radial growth indicates that the growing conditions of this species worsened prior to 2000. An analysis of the relationships between climate and ring widths allowed the identification of the main monthly climatic variables controlling tree-ring widths of this species. Amongst these, precipitation during April and May promotes growth at low altitude and May and June precipitation promotes growth at high altitude sites, together with February temperatures In contrast, June temperatures have a negatively effect on tree growth. The combined effects of a positive influence of precipitation with a negative influence of June temperatures underline the importance of water stress during the summer growth period. Using this information, a predictive model was constructed using response functions, to test the reaction of the P. Sylvestris to increases in the frequency of extremely unfavourable years, such as 2003. This analysis showed that year 2003 was not an isolated exceptional year, but forms a set of years with unfavourable climatic conditions, which began in 2000
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wardziak, Thomas. "Climat et biodiversité : application de récents développements méthodologiques à l'étude et la modélisation des pertes en eau par évaporation chez un amphibien." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10135/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de changement climatique, il est essentiel de prévoir comment les organismes peuvent être affectés dans leurs relations physiques avec l'environnement. Les amphibiens représentent le groupe des vertébrés le plus sensible aux changements environnementaux, en raison d'une perte en eau par évaporation transépidermique (PEET) permanente. Ma thèse vise à mettre en place des approches pour mesurer et modéliser avec précision les surfaces de la peau contribuant à la PEET; établir les lois de transfert d'eau amphibien-environnement; et fournir une meilleure compréhension des réponses physiologiques face au pathogène Batrachochytrium dendrobatidis. Ces expériences ont été réalisées sur des tritons palmés (Lissotriton helveticus) mâles adultes en phase terrestre. Nos résultats suggèrent que L. helveticus ne présente aucune adaptation physiologique pour limiter la PEET, les moyens étant limités à l'expression d'une posture en forme de "$". Une méthode de reconstruction 3D basée sur l'lmagerie par Résonance Magnétique a été utilisée pour générer des géométries 3D des tritons utilisables pour mesurer leur surface, et à des fins de simulation. Nous avons ainsi réalisé une analyse numérique en 3D des PEET, et avons proposé une relation pour estimer cette perte dans une large gamme de conditions climatiques. Enfin, nos résultats supportent l'hypothèse de dysfonctionnement épidermique, suggérant que B. dendrobatidis compromet la capacité des amphibiens à se réhydrater. Ma thèse devrait contribuer à développer de nouvelles approches en sciences des relations eau-amphibiens, et à améliorer nos connaissances sur les effets des changements environnementaux sur les organismes
Ln a context of climate change, it is critical to predict how organisms might be affected in their physical relations with environment. Amphibians are among the vertebrate groups the most affected by ecological changes, because of permanent transepidermal evaporative water loss (TEWL) through their skin. My thesis aims at setting up approaches to measure and model accurately the functional skin surface areas that contribute to TEWL, establishing laws of water transfer between an amphibian and its physical environment, and providing understanding on physiological responses to the skin pathogen Batrachochytrium dendrobatidis. We conducted experiments on adult males of the palmate newt (Lissotriton helveticus) during their terrestrial phase. Our results suggest that L. helveticus did not show any physiological adaptations to restrain TEWL. The ways to reduce TEWL result essentially in the expression of a stereotyped "$"-shaped water-conserving posture. We used a Magnetic Resonance lmaging-based 3D reconstruction method to generate 3D geometries of newt that is suitable for measuring skin surface areas, and for simulation purposes. We successfully performed 3D numerical analysis of TEWL, and proposed an original relationship to estimate TEWL rates in a large range of temperature and humidity. Finally, our results support the epidermal dysfunction hypothesis, which suggests that B. dendrobatidis compromises the ability of amphibians to rehydrate. My thesis would contribute to open new approaches to the science of amphibian water relations, and improve our knowledge of the effects of ecological changes on organisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mespoulet, Valérie. "Femmes et espace social : un état de la question à Taïwan : des structures sociales traditionnelles aux changements récents : quelle appropriation légitime de cet espace par les Taïwanaises contemporaines ?" Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10007.

Full text
Abstract:
Les relations entre les sexes à Taïwan ont connu ces trentes dernières années des évolutions essentielles : nombreuses mutation dues principalement au rapide développement économique et à la démocratisation du pays. Parallèlement, toute une série de lois a été votée, instaurant ainsi un cadre législatif officialisant une égalité entre les sexes. Si aujourd’hui Taïwan possède des lois très précises régissant les relations entre les sexes dans un but d’égalité, ces lois ont été votées pour la plupart au cours de ces quinze dernières années. La question qui se pose alors est comment les femmes taïwanaises se définissent, se situent et se positionnent dans une société dont les structures ont subi des changements fondamentaux depuis ces trente dernières années. Cette question n’attend pas une réponse nette : elle a pour but de révéler l’organisation de l’espace social entre les deux sexes dans le Taïwan contemporain. Comment les femmes taïwanaises envisagent-elles leur légitimité à l’intérieur des différents champs de la société, comment les pouvoirs symboliques s’y distribuent-ils entre les deux sexes, quel est l’état des forces entre les deux sexes et les stratégies à l’œuvre dans les relations sociales ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Strechie-Sliwinski, Claudia. "ENREGISTREMENT SEDIMENTAIRE DES CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX RECENTS DANS LA ZONE NORD-OUEST DE LA MER NOIRE." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00399227.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est l'étude des processus et des changements environnementaux récents (durant les derniers 30000 ans) à travers leurs enregistrement sédimentaire dans la zone Nord-Ouest de la Mer Noire (carottes sédimentaires prélevées à des profondeurs allant de 55 à 2100 m sous la tranche d'eau). Nous avons privilégié des méthodes permettant d'obtenir des informations sur le milieu de dépôt et la chronologie des évènements telles que : analyses des argiles, sédimentologie, magnétisme environnemental, caractéristiques isotopiques de la matière organique totale, 14C AMS. Afin d'obtenir une chronologie la plus fiable possible des évènements nous avons effectué des datations par le 14C de la matière organique et des coquilles fossiles du sédiment. La comparaison des datations obtenues sur les coquilles et la matière organique provenant d'un même niveau sédimentaire nous a montré que l'application des corrections sur les données 14C reste difficile ; cette difficulté provient du fait que le bassin a contenu tantôt de l'eau douce oxygénée, tantôt de l'eau stratifiée. C'est en associant les résultats de l'étude des taux des carbonates le long des carottes aux données 14C que nous avons établi l'échelle chronologique proposée. L'étude des minéraux argileux des sédiments nous a permis de conclure que pour le nord-ouest du bassin, l'origine des sédiments à smectite doit être recherchée au nord, et non au sud du bassin versant de la Mer Noire, comme il est admis dans la littérature. Les données de magnétisme environnemental nous ont permis de mettre en évidence des variations significatives dans les conditions d'oxygénation (aérobie/anaérobie) au sommet du sédiment ou dans la colonne d'eau. Ces données magnétiques, ainsi que celles de matière organique montrent aussi des modifications des conditions de salinité dans le bassin. En conclusion nous proposons une reconstitution des conditions d'environnement au cours des derniers 30000 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Himmich, Kenza. "Antarctic sea ice : a seasonal perspective." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS105.

Full text
Abstract:
La banquise antarctique a subi une réduction brutale en 2016, après plus de quatre décennies d'une lente augmentation. Une telle évolution pourrait avoir de larges conséquences, compte tenu de l'importance de la banquise antarctique pour le climat, l'océan et l'écosystème marin polaire local. Pourtant, les modèles climatiques ne parviennent pas à reproduire les changements observés, laissant planer une incertitude considérable quant à leur origine et à leurs conséquences. Cette déficience des modèles est en partie due à une mauvaise compréhension des processus fondamentaux liés à la banquise antarctique. Dans cette thèse, nous contribuons à faire progresser cette compréhension, en adoptant une perspective saisonnière. Les processus moteurs de l'avancée et du retrait saisonniers de la banquise sont explorés. En particulier, les rôles possibles d'un préconditionnement thermodynamique, des flux de chaleur air-glace-mer et de la dynamique de la banquise sont étudiés. Nous montrons, dans l'état moyen, que les dates d'avancée et de retrait de la banquise sont largement contrôlées par des processus thermodynamiques, à travers un préconditionnement respectif du contenu thermique de la couche de mélange et de l'épaisseur de la banquise. Les variations des flux de chaleur air-glace-mer et la dynamique de la banquise ont une importance significative mais secondaire. Ces conclusions sont étayées par un modèle thermodynamique simple, des analyses d'observations et un modèle glace-océan (NEMO). Nous montrons également que les changements récents dans la saisonnalité de la banquise sont principalement dus à des processus thermodynamiques, comme pour l'état moyen. La réduction de la banquise antarctique suivant l'année 2016 coïncide avec un recul plus précoce et une avancée plus tardive de la banquise, à l'échelle quasi-circompolaire. Notre analyse relie ces changements à une glace plus fine en hiver, une fonte plus rapide au printemps et un océan de surface plus chaud en été, en accord avec les processus de la rétroaction glace-albédo. L'empreinte circumpolaire de ces changements leur suggère une cause océanique
Antarctic sea ice has undergone an abrupt reduction in 2016, following more than four decades of a slow increase. This could have wide-ranging consequences given the importance of Antarctic sea ice for climate, ocean, and local ecosystem. Yet, climate models fail to capture this observed evolution, leaving considerable uncertainty regarding its origin, impacts and future evolution. Models failure relates, but not only, to a poor understanding of fundamental Antarctic sea ice processes. In this thesis, we contribute to progress understanding of Antarctic sea ice, adopting a seasonal perspective. We investigate the drivers of seasonal sea ice edge advance and retreat, analyzing the roles of thermodynamic preconditioning, air-ice-sea heat fluxes and sea ice dynamics. We show that, in the mean state, timings of ice edge advance and retreat are largely controlled by thermodynamics, via preconditioning from mixed layer heat content and sea ice thickness, respectively. Variations in air-ice-sea heat fluxes and sea ice dynamics have a significant but secondary importance. This conclusion is supported by a simple thermodynamic model, observational analyses and the NEMO ice-ocean model. We also show that recent changes in sea ice seasonality are mainly driven by thermodynamics, similar to the mean state. The reduction in Antarctic sea ice following 2016 coincides with nearly circumpolar earlier retreat and later advance of the ice edge. Our analysis links these changes to thinner ice in winter, faster melt in spring and warmer upper ocean in summer, in line with ice-albedo feedback processes. Based on the circumpolar footprint of these changes, we argue that they likely have an oceanic origin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Omar, Haroun Suliman. "Climatologie du Soudan et hydrologie du système nilotique : évolution récente." Lyon 3, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO31006.

Full text
Abstract:
L'objecuf principal de cette these est de contribuer a une meilleure connaissance de la dynamique des changements climatiques recents, a savoir la secheresse et la desertification, qui continuent a affecter le soudan, comme l'ensemble des pays subsahariens, depuis la fin des annees 1960. L'etude est fondee sur l'analyse des donnees meteorologiques du soudan ainsi que sur les donnees hydrometriques du systeme nilotique. Afin d'avoir une vision globale sur l'aspect hydropluviometrique de la secheresse actuelle dans l'ensemble de la zone subsaharienne, nous avons analyse et compare les debits du nil a assouan, du fleuve niger a koulikoro et du fleuve senegal a bakel ainsi que les donnees pluviometriques de quelques stations de leurs bassins saheliens. L'analyse statistique des donnees de la pluviometrie, de la temperature et de la pression, relatives au soudan, a revele une correlation entre la diminution des precipitations, la baisse de la temperature hivernale, et la hausse de la pression hivernale. Cette conclusion est en accord avec l'hypothese avancee par m. Leroux expliquant la secheresse recente de la zone subsaharienne par la penetration des anticyclones mobiles polaires (a. M. P) en afrique boreale. La superposition de la courbe des debits du nil a assouan, du niger a koulikoro, et du senegal a bakel avec celles des precipitations dans leurs bassins saheliens revele la synchronisation des manifestations seches et/ou humides dans l'ensemble de la zone subsaharienne. Cette synchronisation pourrait indiquer que la dynamique generatrice des fluctuations dans l'ensemble de cette zone, est la meme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Comte, Lise. "Changements globaux et distribution spatiale des espèces de poisson d'eau douce : observations récentes et prédictions futures." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2258/.

Full text
Abstract:
Les changements climatiques actuels reçoivent une attention grandissante mais leurs impacts sur la biodiversité restent mal appréhendés. Cette thèse a permis de mettre en évidence une réponse cohérente des poissons d'eau douce au réchauffement climatique des dernières décennies se traduisant par des remontées en altitudes et vers les sources. Il est cependant apparu que des facteurs non-climatiques avaient majoritairement contribué aux changements observés, ce qui pourrait indiquer l'existence de délais importants dans la réponse des espèces et avoir des conséquences importantes pour leur capacité à faire face aux changements climatiques à venir. Néanmoins, certains mécanismes en lien avec des caractéristiques clés des espèces et leur histoire évolutive semblent conditionner leur capacité à persister in situ ou à suivre leur niche climatique. Ces résultats pourraient avoir des implications importantes quant à notre capacité à anticiper les changements à venir et à initier des politiques de gestion adaptées, dont les missions futures ne peuvent désormais plus être conçues sans tenir compte de l'évolution du climat
Despite increasing recognition that recent climate changes are influencing biodiversity, the specific impacts of those changes are still largely unknown. This thesis highlights systematic stream fish species shifts towards higher elevation and upstream habitats, consistent with the geographic variation associated with climate change. The results demonstrated, however, that patterns in climate-driven range shifts were less marked than those attributed to non-climatic drivers, suggesting more severe longer-term effects of climate warming on stream fish and profound consequences on the ability of species to cope with future climate modifications. Nevertheless, the results also provide evidence that several mechanisms are linked to species' evolutionary history and some key biological and ecological traits, allowing species to persist in situ or to track their climatic niche through space. These research findings improve our ability to anticipate future climate change-induced impacts and will assist with initiating effective conservation and management strategies, which can no longer be effectively designed without taking into account climate change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Corre, Lola. "Évolution récente des océans tropicaux : le rôle de l'influence humaine." Toulouse 3, 2011. http://thesesups.ups-tlse.fr/1673/.

Full text
Abstract:
Au sein du système complexe que constitue le climat, l'océan joue un rôle primordial. D'une part, il enregistre et intègre les effets du changement climatique; d'autre part, les échelles de temps de ses variations naturelles, et notamment son inertie thermique environ mille fois supérieure à celle de l'atmosphère, en font un acteur important susceptible de moduler les effets futurs du changement climatique. Cette thèse se propose de mettre en évidence des signatures du changement climatique d'origine anthropique dans l'océan. Pour cela, nous étudions les évolutions observées de la température océanique de sub-surface et de la salinité océanique de surface, au cours des trente à cinquante dernières années. Des méthodes statistiques de détection de la réponse au forçage anthropique sont utilisées pour déterminer si une influence humaine peut être détectée dans les changements récents observés
Due to its high heat capacity, the ocean integrates the surface fluxes, producing high signal-to-noise ratio at decadal and longer timescales. On the contrary, long-term changes in atmospheric variables are difficult to measure due to the atmosphere high variability on short timescales. Looking at oceanic variables is thus interesting in order to successfully detect a response to the anthropogenic climate change. This manuscript further examines recent upper ocean temperature and surface ocean salinity changes. As 80% of the excess heat caused by increasing greenhouse gas concentrations, over the last decades, has accumulated in the ocean, the rate of ocean warming is one of the best indicators of the Earth's energy imbalance. Surface ocean salinity provides Nature's largest possible rain gauge and can be efficiently used as an indicator of the changing marine water cycle. Detection methods are applied to assess whether a human influence can be detected in the recent observed changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fourt, Maïa. "Histoire de la pêche des éponges en Méditerranée et son adaptation récente au changement régional." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/191217_FOURT_178pyka634dl637hqgt642gcc_TH.pdf.

Full text
Abstract:
La pêche aux petits métiers en Méditerranée est une activité ancienne, fermement ancrée dans la culture de cet espace maritime. La pêche des éponges est pratiquée en Méditerranée depuis l’Antiquité. À l’origine d’un marché d’exportation important jusqu’à la moitié du XXe s., cette pêche a récemment montré des signes d’essoufflement ayant conduit à un effondrement de la production globale. Cette étude proposait une approche interdisciplinaire appliquée à plus de deux siècles d’histoire de cette pêche. La première partie de cette étude présente une approche spatialisée à l’échelle de la Méditerranée, prenant en compte plusieurs périodes clés afin d’identifier les secteurs ayant subi de grands changements. Une seconde partie analyse les variations de production d’éponges et de l’effort de pêche dans l’espace Égéen et en Tunisie. La troisième partie est consacrée à une analyse des choix adaptatifs des pêcheurs face aux changements qui ont bouleversé leur activité. L’étude établit que jusqu’à la décennie 1970, les facteurs qui ont principalement influencé cette pêche sont la demande sociétale, la précarité des communautés de pêcheurs, les changements d’usages ainsi que les relations socio-politiques et économiques des pays méditerranéens. Depuis 1986, des épizooties fréquentes en lien avec des changements de régimes thermiques ont affaibli les stocks. Les pêcheurs qui ont perduré se sont adaptés à cette ressource irrégulièrement disponible en ciblant d’autres espèces, ou en s’appuyant d’avantage sur d’autres pratiques de pêche déjà existantes
In the Mediterranean Sea, small scale fisheries are firmly anchored in the culture of this maritime area. Sponge fishing has been practiced in the Mediterranean since antiquity. Although contributing to an important exportation market until the mid-20th century, it has recently shown signs of weakness, leading to the collapse of the overall production. This study proposed an interdisciplinary approach applied to over two centuries of sponge fishing history. The first part of this study presents a spatial analysis of the fishery at the Mediterranean scale, considering several key periods in order to identify geographical areas where important changes have occurred. The second part analyses the sponge production and the fishing effort variations in the Aegean area and in Tunisia. The last part of this work is dedicated to an analysis of the fishermen’s adaptive choices faced to the sponge fishing activity upheavals. The study shows that up to the 1970s the factors that influenced this fishery were mainly the societal demand, the fragile economic situation of the fishing communities, changes in uses, as well as the socio-political and economic relationships between Mediterranean countries. Since 1986, frequent epizootic events related to changes in thermal regimes have weakened the sponge stocks. Remaining fishermen have mainly adapted to the irregular availability of the resource by targeting other species, or by relying more on other already existing fishing activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Serrurier, Carol. "Chronique d'une impossible transition : transformation et résistance au changement dans les romans récents de Nadine Gordimer (1980 à 1995)." Nancy 2, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN21019.

Full text
Abstract:
La période de 1980 à 1995 en Afrique du sud couvre une des plus fascinantes transitions de la fin du vingtième siècle. Le travail présenté fait l'étude des changements politiques et sociaux de cette époque et leurs effets sur l'individu, à travers quatre romans d'un des écrivains majeurs du pays, lauréat du Prix Nobel de littérature (1991), Nadine Gordimer. Outre l'influence réciproque qui s'opère entre texte et contexte, cette étude transversale analyse la transformation et la résistance au changement dans des thèmes postcoloniaux tels que l'identité, l'espace et l'appartenance à cet espace, ainsi que dans des préoccupations plus universelles comme les systèmes de croyances et les relations interpersonnelles dans un monde en mutation. L'écriture de Gordimer, par sa densité narratologique, la richesse des images et des références intertextuelles, forme un terrain fertile pour l'analyse de la problématique choisie
The years between 1980 and 1995 delineate one of the most fascinating transition periods of the end of the Twentieth Century. This thesis examines the political and social changes and their effects on the individual and on the group through four of the novels by one of that country's foremost writers, Nobel Prize winner in literature (1991), Nadine Grodimer. In addition to the reciprocal influences operating between text and context, this transversal study analyses transformation and resistance to change in such postcolonial areas as identity, place and sense of belonging, as well as the more universal concerns of belief systems and interpersonal relationships. Gordimer's writing, with its narratological density and its wealth of imagery and intertextual references, provides fertile ground for the study of the subject chosen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tabel, Jalal. "Impacts des changements environnementaux passés durant le Quaternaire récent sur la dynamique forestière du Moyen Atlas marocain." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS184/document.

Full text
Abstract:
Le sujet de ma thèse traite les changements paléoenvironnementaux et paléoclimatiques qui ont affecté les écosystèmes du Moyen Atlas marocain depuis la dernière période glaciaire, centrée autour de 25,000 cal BP. Les trois séquences sédimentaires étudiées dans cette thèse ont été prélevées le long d'un transect Nord-Sud dans le Moyen Atlas. Cette étude est basée sur une approche multi-bioindicateurs intégrant la palynologie, la géochimie élémentaire et la granulométrie afin de comprendre la dynamique des écosystèmes passés et de mettre en évidence les impacts anthropiques sur ces écosystèmes et leurs bassins versants. Les résultats obtenus montrent que durant la dernière période glaciaire et jusqu’au début de l’holocène, une végétation steppique a dominé les paysages du Moyen Atlas en réponse à des conditions climatiques froides et arides. Cependant, des populations de cèdres, de chênes et de pins ont persisté durant la période glaciaire dans des micro-refuges. Bien que le début de l’holocène révèle une expansion des chênes et des pins (principaux composants des écosystèmes forestiers méditerranéens), la steppe (composée d'armoise, de chénopodiacées et de graminées) a persisté jusqu’à 6.5 ka cal BP. Ces écosystèmes tolérant à la sécheresse reflètent un début de l’holocène chaud mais avec une quantité de précipitations annuelles assez réduite pour permettre l'expansion des forêts tel que nous l'observons en Europe et d’autres régions de la Méditerranée. Ce n'est qu'à partir de 6.5 ka cal BP que les forêts de cèdre s’installent aux altitudes des sites étudiés (autour de 1600m) et que des plantes aquatiques prolifèrent dans les marais ou nous avons effectué les sondages. Nous observons ensuite une nette régression du couvert arboré à partir de 4.5 ka cal BP, notamment les chênes décidus, et une expansion des taxons herbacés. Ceci est le résultat d’une tendance vers des conditions plus arides témoignant d'une installation du climat méditerranéen tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le début des changements environnementaux liés à l'impact humain, à travers les données palynologiques et géochimiques, n'est enregistré qu’à partir de ca. 1500 cal BP. Les résultats obtenus dans cette thèse sont en accord avec ceux d'autres études paléoenvironnementales menées en Méditerranée autant pour la période glaciaire que pour le début des conditions arides à partir de 5.5 ka cal BP
This thesis discusses the paleoenvironmental and paleoclimatic changes that have affected the ecosystems of the Moroccan Middle Atlas since the last glacial period, and focuses around 25000 cal BP. The three sedimentary sequences that have been studied in this thesis were taken along a North-South transect in the Middle Atlas. This study is based on a multi-bio-indicators approach, including palynology, geochemical elements and particle size, in order to better understand the dynamic of previous ecosystems and to highlight the human activities on these ecosystems and on their catchment areas.The results obtained show that during the last glacial period, and until the beginning of the Holocene, steppe vegetation was predominant in the Middle Atlas, in reaction to cold and arid climate conditions. However, populations of cedars, oaks and pine trees remained in micro-refugia. Although the beginning of the Holocene reveals an expansion of oaks and pines trees (the main components of Mediterranean forests ecosystems), the steppe (which is composed of Artemisia, Chenopodiaceae and grasses) persisted till 6.5 ka cal BP. These drought-tolerant ecosystems reflect a warm beginning of the Holocene, with an amount of precipitation that was low enough to allow the expansion of forests similar to those we can observe in Europe and other areas of the Mediterranean. It’s only since 6.5 ka cal BP that cedars forests have started to grow at the altitudes of the sites we studied (around 1600m), and that aquatic plants have proliferated in the marshes where we took our samples. We can then observe a sharp decline of tree cover, including deciduous oaks, starting 4.5 ka cal BP and an expansion of herbaceous taxa. These are the consequences of a tendency to conditions that were more arid, attesting the installation of the Mediterranean climate as we know it today. The first environmental changes linked to human impact have only been recorded, through palynology and biochemical data, from ca. 1500 cal BP. The results obtained in this thesis are in line with those obtained in other paleoenvironmental studies conducted in the Mediterranean area, for the glacial period as well as for the beginning of arid conditions starting 5.5 ka cal BP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tremblay, Julie. "Analyse dendroécologique du changement récent dans le régime d'enneigement insulaire au réservoir Robert-Bourassa, Québec nordique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0006/MQ44978.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chen, Quan. "Signatures détritiques des changements paléoenvironnementaux du Quaternaire récent dans le bassin nord de la mer de Chine du Sud." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS492/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de reconstruire l’évolution environnementale de la région nord de la mer de Chine du Sud au cours du Quaternaire récent. L'objectif est d'identifier des traceurs des interactions continent-océan, de la mousson est-asiatique et de la circulation océanique. Pour cela, des analyses des minéralogies argileuse et magnétique, de la composition en éléments majeurs, et la taille des grains ont été effectuées sur les sédiments de carotte MD12-3432 couvrant les derniers 400 ka avec un taux de sédimentation variant entre 4.5 et 24 cm/ka. Nous avons tout d'abord amélioré les calibrations de la composition en éléments majeurs obtenue par XRF core-scanning. En effet, celles-ci ne corrigeaient pas des variations de teneur en eau interstitielle observées la séquence sédimentaire étudiée. Nous avons donc proposé une correction polynomiale quadratique qui convertit maintenant correctement les données XRF core-scanning en concentrations précises d’éléments majeurs. La composition en élément majeurs, les minéralogies argileuse et magnétique, et la granulométrie indiquent que les changements climatiques à basse latitude influencent les diverses fractions terrigènes de différentes manières. Considérant d’abord les éléments majeurs et les argiles, nous observons que les rapports smectite/(illite+chlorite) et K₂O/Al₂O₃ présentent tous deux des cyclicités orbitales. Le rapport K₂O/Al₂O₃ qui reflète la contribution relative des apports de Taiwan par dénudation, augmente pendant les interglaciaires quand la mousson d’été asiatique est forte. Le rapport smectite/(illite+chlorite) présente des cyclicités également liées à l’excentricité et à la précession en phase avec les changements d’insolation de l’hémisphère nord en été. Connaissant les régions sources de ces argiles, nous suggérons que l’apport en smectite est étroitement lié à l'intensité de l’altération chimique et à la dénudation fluvial induite par les fortes précipitations de mousson, tandis que l’apport d’illite/chlorite depuis Taiwan répond principalement à la dénudation. Le rapport smectite/(illite+chlorite) reflète ainsi principalement l'intensité de l’altération chimique contemporaine (rapide) et donc l’intensité de la mousson d'été asiatique. Les résultats obtenus confirment que la mousson d'été asiatique est renforcée pendant les périodes interglaciaires et quand l'insolation d'été boréal est forte. Les propriétés magnétiques sédimentaires offrent des informations complémentaires sur les changements environnementaux passés dans cette région. La fraction magnétique de la carotte MD12-3432 est composée de magnétites, sulfures de fer et hématite. Des augmentations de teneur en hématite et des diminutions de la granulométrie sédimentaire sont observées aux minima de précession. Ces évènements qui ont lieu pendant les périodes arides pourraient illustrer des apports éoliens depuis le nord de la Chine, liés à des changements d'intensité et/ou de route des vents, probablement aussi liés à l’intensification de la mousson d'hiver. Outre les changements climatiques de basse latitude, le climat global et l'activité tectonique influencent aussi les apports terrigènes dans cette région. Les augmentations à long terme de la teneur en pyrrhotite par rapport à la magnétite et à l’hématite, de la teneur de illite/chlorite indiquent une contribution croissante de sédiment fine d'origine Taiwanaise au cours des derniers 400 ka. Ceci est très probablement lié à l’intensification de l'orogenèse taïwanais. A l'échelle glaciaire-interglaciaire, les variations synchrones des compositions argileuse et magnétique, de la taille des grains sédimentaires et magnétiques, et des taux de sédimentation sont attribuées aux changements de niveau marin. En effet, les bas niveaux marins pendant les périodes glaciaires exposent l’immense plateau continental et permettent à la Rivière des Perles de livrer au site du sédiment terrigène en plus grande quantité et plus grossier
The aim of this study is to reconstruct late Quaternary environmental changes in the northern South China Sea by applying multi-disciplinary proxies of land-sea interaction, East Asian monsoon, and oceanic circulation. Investigations of clay and magnetic mineralogy, major element composition, and grain size were performed on marine sediment Core MD12-3432 retrieved from the continental slope of the northern South China Sea. The core covers the last 400 ka with a sedimentation rate varying between 4.5 and 24 cm/ka. We examined the accuracy of existing calibration methods on major element composition obtained by XRF core-scanning, because downcore variations in interstitial water content should strongly affect scanned element contents. We proposed a quadratic polynomial correction to account for this effect and implemented it in the calibration methods. Data from Core MD12-3432 show that the improved calibration process now correctly converts XRF core-scanning data into major element concentrations. Our results on high-resolution major element composition, clay and magnetic mineralogy, and grain size data indicate that low-latitude climate changes influence various terrigenous fractions in different ways. In bulk sediment, K₂O/Al₂O₃ ratio mainly reflects the relative contribution of detrital supply from Taiwan, and its variation exhibits eccentricity cycles. The ratio increases during interglacials, showing that strong precipitation and denudation are induced by enhanced East Asian summer monsoon. In clay fractions, smectite/(illite+chlorite) ratio presents both eccentricity and precession periodicities, in phase with the northern hemisphere summer insolation changes and therefore with the East Asian summer monsoon evolution. Based on the knowledge of sediment provenances, these results suggest that high smectite/(illite+chlorite) ratios illustrate contemporaneous chemical weathering intensity in Luzon. It supports the understanding that East Asian summer monsoon is enhanced during interglacial periods and when the boreal summer insolation is strong. Therefore, these two ratios are appropriate sedimentary tracers for East Asian summer monsoon evolution in the South China Sea. The magnetic fraction yields complementary information about environmental changes in the South China Sea. The magnetic mineral assemblage of Core MD12-3432 is mainly composed of magnetite, sulphide, and hematite, and the relative contributions of all these magnetic mineral contents change with time. Variations on precessional band related to the low latitude East Asian monsoon are observed in magnetic properties and grain size values. High magnetic inputs with high hematite proportion, which is part of fine-grain sediment, are observed during the precession minima. These events occurring during arid periods may illustrate enhanced eolian inputs caused by changes in intensity and/or winds pathway of winds, probably related to enhanced winter monsoon. Besides the low-latitude climate changes, global climate and tectonic activity also influence the terrigenous composition at the studied site at different timescales. A long-term increase in pyrrhotite content with respect to magnetite and hematite and in illite/chlorite contents indicates an increasing contribution of fine grained sediments from Taiwan. This is most likely related to the intensification of Taiwanese orogeny over the last 400 ka. On glacial-interglacial scale, coeval increases observed in sedimentation rate, magnetite/pyrrhotite content, kaolinite content, and grain size during glacial periods are attributed to sea-level changes. Low sea-level during glacial periods exposes the vast shelf and allows the Pearl River to deliver more and coarser terrigenous sediments to our site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gardelle, Julie. "Evolution récente des glaciers du Pamir-Karakoram-Himalaya : apport de l'imagerie satellite." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00864042.

Full text
Abstract:
La région du Pamir - Karakoram - Himalaya (PKH) constitue la plus grande réserve de glace terrestre après les régions polaires. Cependant, l'évolution récente de ces glaciers, indicateurs privilégiés du changement climatique en haute altitude, reste encore mal connue, du fait notamment de difficultés d'accès et de conditions climatiques qui rendent délicate l'acquisition de mesures in situ. L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'amélioration des connaissances sur l'évolution globale des glaces du PKH au cours de la dernière décennie, en s'appuyant sur des images satellite et des modèles numériques de terrain (MNTs). Une premièreméthodologie a été développée pour assurer le suivi automatique de la distribution spatiale et de l'évolution temporelle des lacs glaciaires à partir d'images Landsat entre 1990 et 2009 sur sept zones d'études réparties le long du PKH. Ainsi, une certaine disparité des types, tailles et évolutions des lacs entre la partie orientale et occidentale du PKH a été mise en évidence. Sur la période de temps considérée, la superficie des lacs a légèrement diminué à l'ouest (Karakoram et Hindu Kush), a été en très nette augmentation à l'est (Népal et Bouthan) et relativement stable sur la partie centrale (Inde du nord-ouest). Le bilan de masse des glaciers a ensuite été calculé, à partir des variations d'épaisseurs mesurées en comparant deuxMNTs, acquis à deux dates différentes, et issus de lamission SRTM et du satellite SPOT5. Cette méthode implique un certain nombre de corrections et d'ajustements au préalable, afin de garantir des mesures les moins biaisées possible. Ainsi, la différence de résolution spatiale initiale des MNTs peut être à l'origine d'un biais fonction de l'altitude, de même que la pénétration des ondes radar de la mission SRTM dans la neige et la glace est à prendre en compte le cas échéant, pour ne pas sous-estimer les altitudes sur les glaciers. Là encore, on observe des disparités entre les différents bilans de masse régionaux sur la période 1999-2011, avec des pertes de masse modérées sur l'Himalaya central et oriental(-0.30±0.08 m a-1 w.e.), plus accentuées sur l'Himalaya occidental (-0.43±0.09 m a-1 w.e.) et des gains de masse plus à l'ouest, pour les glaciers des massifs du Pamir (+0.14±0.11 m a-1 w.e.) et du Karakoram (+0.10±0.20 m a-1 w.e.). Ces résultats confirment donc l'anomalie des glaciers du Karakoram et suggèrent des comportements similaires au Pamir. Le bilan de masse global des glaciers du PKH est estimé à -0.13±0.06 m a-1 w.e.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Amraoui, Laïla. "Variabilités climatiques régionales et changement global : cas de l'évolution climatique récente au Maroc, en Mauritanie et sur leur proche océan." Thesis, Lyon 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO30069/document.

Full text
Abstract:
Dans le contexte du changement climatique contemporain, les analyses climatiques à l’échelle régionale présentent un intérêt majeur car elles permettent de rendre compte des hétérogénéités spatiales des évolutions climatiques. Notre étude propose une analyse de l’évolution climatique récente au Maroc et en Mauritanie et leur proche océan. Elle s’intéresse à cette évolution dans les basses couches de l’atmosphère en tenant compte des conditions thermiques (les températures de l’air à 2m), de la dynamique climatique côtière (TSM et upwelling), puis de la dynamique atmosphérique constituée des pressions atmosphériques et des vents de surface. Pour la totalité des paramètres météorologiques étudiés, la variabilité et l’évolution interannuelles sont analysées aux échelles annuelle et mensuelle / saisonnière. Les analyses statistiques basées principalement sur les régressions linéaires et la segmentation d’Hubert ont permis de monter que l’espace maroco-mauritanien a connu au cours des six dernières décennies (1950-2008), des évolutions climatiques contrastées tant à l’échelle spatiale qu’à l’échelle saisonnière. Les résultats les plus marquants se résument dans :•une évolution thermique contrastée avec un réchauffement plus marqué au Maroc et au Sahara qu’en Mauritanie, •augmentation de l’intensité de l’upwelling sur la côte marocaine et diminution de son intensité sur la côte mauritanienne,•une forte et dominante tendance à la hausse de la pression atmosphérique laissant apparaître notamment un renforcement de l’A.A méditerrano-saharienne et un affaiblissement de la dépression thermique saharienne en été,•une tendance générale à la baisse de la vitesse des vents, qui se produit parallèlement à une rotation de la rose des vents du nord au nord-est pour les alizés maritimes et du nord à l’est pour les alizés continentaux.La segmentation d’Hubert a permis de confirmer que les fluctuations climatiques majeures dans l’espace maroco-mauritanien et son proche océan se sont produites pendant les années 1970. Cela se vérifie à l’échelle des températures de l’air, de l’upwelling, et des PNM, tandis que pour les vents, la rupture qui a touché la vitesse et la fréquence des directions principales des alizés s’est produite entre les années 1960 et 1970. Une seconde période de rupture est mise en évidence par la segmentation d’Hubert. Elle concerne les années 1990 dans les séries chronologiques des températures de l’air et des PNM
In the context of global contemporary climate change, regional climate analyses are of major interest as they allow accounting for spatial heterogeneity of climate change. Our study provides for an analysis of recent climate changes in Morocco and Mauritania and their nearby Ocean. It focuses on the evolution in the lower layers of the atmosphere, taking into account the thermal conditions (air temperature at 2m), the coastal climate dynamics (sst and upwelling), and atmosphere dynamics made of atmospheric pressures and surface winds. For all the studied meteorological parameters, the variability and inter-annual evolution are analyzed on monthly and annual / seasonal scales.Statistical analyzes based primarily on linear regressions and Hubert's segmentation helped show that the Moroccan-Mauritanian zone has experienced over the past six decades (1950-2008), contrasting climate changes both at the spatial and seasonal scales. The most significant results are hereunder summarized :•A contrasted thermal evolution with a more pronounced warming in Morocco and the Sahara than in Mauritania,•Increase the intensity of the upwelling on the Moroccan coast and decrease on the Mauritanian,•A strong and dominant upward trend in atmospheric pressure, resulting, in particular, in a Mediterrano-Saharan AA strengthening and lower Saharan thermal pressure during summer,•A general downward trend in wind speed, in parallel with a rotation of the compass rose from north to northeast for marine trade winds, and from north to east for the continental trade winds.Hubert’ Segmentation confirmed that the major climatic fluctuations in the Moroccan-Mauritanian area and their nearby ocean occurred during the 1970s. This is true at the level of air temperatures, the upwelling, and SLP, while the disruption that affected the wind speed and the frequency of the main directions of the trade winds occurred between 1960 and 1970. A second period of disruption has been demonstrated by Hubert’s segmentation. It relates to the 1990s in air temperature chronological series and SLP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sarr, Mamadou Adama. "Évolution récente du climat et de la végétation au Sénégal : cas du Bassin versant du Ferlo." Lyon 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO31058.

Full text
Abstract:
Comprendre l’évolution et la variabilité récentes du climat dans les régions arides et semi-arides est une nécessité pour anticiper ce que pourraient en être les conséquences sur les milieux et sur les sociétés de ces régions, et ainsi définir des stratégies politiques d’adaptation durables. Pour répondre à cet objectif, nous avons articulé notre travail de recherche en 3 parties. La première partie présente le cadre géographique par une description détaillée du milieu physique et des différents systèmes d’occupation du sol. Cette description met en évidence un écosystème fragile, sous forte pression due aux activités qui s’y pratiquent très sensibles aux évolutions et variabilités climatiques et notamment à celles des précipitations. Elle résume également le cadre climatique moyen en mettant l’accent sur les mécanismes généraux de la circulation générale de l’Afrique de l’Ouest dont fait partie la zone d’étude. L’analyse rappelle les conditions dynamiques moyennes globales du domaine climatique tropical qui, en relation avec les facteurs régionaux et locaux, déterminent les composantes moyennes du temps dans le domaine d’étude et ses marges. La deuxième partie s’intéresse à l’analyse de la variabilité spatio-temporelle du climat durant la période 1951-2005 en mettant l’accent plus sur la pluviométrie que sur les autres paramètres climatiques (la température, l’évaporation, l’humidité relative et l’insolation). Elle souligne d’abord les contraintes physiques et méthodologiques qui s’imposent à l’analyse statistique des paramètres et justifie aussi les modèles retenus pour l’exploitation des données. L’analyse des résultats de la pluviométrie montre une forte variabilité, mais également une quasi stationnarité de la fin des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980, et depuis une hausse des volumes annuels précipités dans l’ensemble du domaine d’étude. Comparée à l’évolution d’autres paramètres climatiques (insolation, températures, évaporation et humidité relative), le milieu des années 1980 et le début des années 1990 apparaît comme une période de «rupture» de tendance justifiant l’interrogation sur la persistance ou non de la tendance sèche du climat sahélien dans sa globalité. La troisième partie s’ouvre par l’analyse de l’évolution de la production végétale à pas de temps différents sur la base d’une série d’images de synthèse NDVI (Normalized Differential Vegetation Index) de NOAA-AVHRR sur la période 1981-2005. L’évaluation de l’évolution interannuelle et intra-annuelle de la production végétale en relation avec les précipitations dans le domaine d’étude montre dans l’ensemble une assez forte corrélation. En revanche, les actions anthropiques, dans le cadre d’exécution de politiques d’aménagements, perturbent cette étroite relation. Cette situation est mise en évidence par les résultats obtenus dans l’analyse de la cartographie des changements de l’occupation du sol entre les années 1990 et 2002. L’étude, fondée sur le traitement des images TM (Thematic Mapper) et ETM+ (Enhanced Thematic Mapper Plus) de Landsat en appui des relevés de terrains, confirme l’action de l’homme dans l’avancée de la savane arbustive à arborée. Après en avoir défini les caractéristiques, l’outil de suivi de la végétation du capteur SEVIRI du satellite MSG est proposé. La validation de ce nouveau produit est faite sur la base d’une étude comparative avec ceux de SPOT-VEGETATION et NOAAAVHRR, fréquemment utilisés dans le monde scientifique. Après un rappel des résultats essentiels de la recherche, la conclusion générale insiste sur la recherche de solutions aux problèmes d’eau nécessaire pour une agriculture performante et pour une mobilité réduite de l’activité pastorale. Ceci passe par la multiplication d’études sur la variabilité climatique, surtout à l’échelle locale. La conclusion générale montre également la nécessité d’une approche multicapteurs pour le suivi de la végétation. Enfin, pour apporter plus de précisions à la compréhension de la thèse, il est porté en annexes des éléments de caractéristiques des satellites ainsi que des capteurs utilisés et une étude de validation croisée sur les techniques d’interpolation spatiale
Understand the evolution and the recent variability of the climate in the arid and semi-arid regions is a necessity in order to anticipate what could be the consequences on the environments and on the societies of those regions, and thus define the strategic politics of sustainable development. To reach that goal, we have organised our research in three parts. The first part treats of the geographical plan through a detailed description of the physical environment and of the different systems of the ground occupation. This description put in evidence a fragile ecosystem under high pressure due to the activities which are employed here. The description summarizes also the middle climate frame by accentuating on the general mechanisms of the general circulation of West Africa which is part of the study zone. The analysis constitutes a recall of the dynamic average global conditions of the climatic tropical field which, in relation with local and regional factors, determines the average components of time in the study field and its margins. The second part concerns the analysis of the spatiotemporal variability on the period going from 1951 until 2005 by putting the accent more on the recorded rainfall than on other climatic parameters such as temperature, evaporation, relative humidity and insulation. But it underlines first the physical and methodological constraints which are compulsory for the statistic analysis of the parameters and justify also the models retained for the use of the database. The analysis of the recorded rainfall results show a high variability, but also a quasi stationarity from the end of the years 1970 and that until the middle of the 1980’s, and since an increase of the annual precipitation volumes on the totality of the study field. Compared to the evolution of other parameters (insulation, temperatures, evaporation and relative humidity), the middle of the 1980’s and the beginning of the years 1990’s appear like a period of trend “break up” justifying the questioning on the persistence or not of the dry trend of the Sahel climate in its totality. The third part starts by the analysis of the evolution of the vegetal production different time scale on the basis of a serie of synthesis images NDVI (Normalized Differential Vegetation Index) of NOAA-AVHRR on the period going from 1981 until 2005. The evaluation of the inter-annual and intra-annual evolution of the vegetal production in relation with the precipitations in the study field demonstrates a good correlation. On the other hand, the anthropic actions, within the framework of execution of the politics of planning disturb this close relation. This situation is put in evidence by the results obtained in the analysis of the cartography of the ground occupation changes between 1990 and 2002. The study conceived on the treatment of the images TM (Thematic Mapper) and ETM+ (Enhanced Thematic Mapper Plus) of Landsat in support of the statements of grounds; confirms the human action in the expansion from the bush savannah to arborous. After defining the characteristics, the follow up tool of the vegetation of the sensor SEVIRI of the satellite MSG is proposed. The corroboration of this new product is done on the basis of a comparative study with those of SPOT-VEGETATION and NOAA-AVHRR, frequently used in the scientific field. After a recall of the essential results of the research, the general conclusion insists on the exploration of solutions for water problems, important for a performing agriculture and a reduced mobility of the pastoral activity. And that passes through the multiplication of studies on the climatic variability, mostly on local scale. The general conclusion shows also the necessity of an approach of multi-sensors for the vegetation follow up. Finally, in order to bring more precisions for the comprehension of the thesis, you will find in the appendix elements concerning the characteristics of satellites as well as the sensors used and a study of cross validation on the techniques of spatial interpolation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boulain, Nicolas. "Effet des facteurs climatiques et anthropiques dans l'évolution récente des écosystèmes tropicaux : modélisation spatialisée du bilan hydrique d'un petit bassin versant sahélien." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mondolfo, Philip. "Transformations récentes dans le champ du travail social : l'exemple de l'assistance sociale polyvalente : les conditions de diffusion et d'adaptation au changement." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100088.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise dans un premier temps à vérifier l'existence d'une transformation profonde de l'assistance polyvalente par une démarche socio-historique comparant l'organisation et les références professionnelles avant et après la décentralisation et le RMI. Cette mise en perspective permet de tracer les ruptures et les contours du nouveau modèle micro-professionnel en cours d'implantation en secteur. Analysant ensuite comment ce modèle s'applique sur le terrain, nous constatons une propagation diversifiée selon les sites. Nous avons envisagé d'expliquer ce phénomène en mobilisant la théorie du two-step flow telle que l'opération centralisée de modernisation conduite par l'état donne lieu à un message général relayé dans leur réseau d'influence par des leaders d'opinion. En fait ce modèle est rapidement apparu mal adapte au contexte d'une semi-profession. Nous avons alors mis en évidence un effet combiné des paramètres d'organisation, de commandement, de dispositions personnelles des acteurs, de dynamique d'équipe et d'environnement de telle sorte que les interactions et tensions qui en résultent élèvent plus ou moins le niveau de convergence des facteurs, l'ordonnancement étant réalisé par des cadres fédérateurs. En conclusion, une sociologie de la diffusion doit tenir compte des effets de champ et des règles constitutives de chaque espace
The first goal of this research is to verify, thanks to a socio-historical approach comparing organizational principles and work patterns before and after the introduction of "RMI" (supplementary benefit for people in severe distress) and local decentralization, whether there has been a dramatic change in multi-purpose social relief. With this perspective, the new occupational model currently developing in this sector can be delineated, showing its breaking points and boundaries. The ensuing study of the way this model is actually implemented gives evidence to an uneven propagation according to location. It has been envisaged to explain the phenomenon thanks to the theory of two-step flow. But this theory has shown its limits in a semi-professional context. The combined effect of such parameters as organization, command, skills, group dynamics and environment has been brought to light, so that the resulting interactions and tensions make room for varying degrees of convergence of the factors, the structuring thereof being implemented by mediating cadres. As a conclusion, it may be said that fild effects and the rules which govern the organization of each space have to be taken into account in a sociology of dissemination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Yue, Yuanfu. "Végétation, climat et changement du niveau marin durant le quaternaire récent dans la province de Fuzhuo, sud-est de la Chine." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20185.

Full text
Abstract:
RésuméUne série de sondages continentaux (FZ4, FZ5, et SZY) ont été collectés dans la plaine de Fuzhou et dans la montagne de Ningde. Les trois enregistrements ont permis de reconstituer et ainsi de comprendre l'évolution de la végétation ainsi que d'évaluer l'impact de la mousson est-asiatique et les changements du niveau marin sur les environnements du quaternaire récent. Ma thèse donne un aperçu de la végétation passée et des changements paléoclimatiques au cours des 50000 dernières années. Pour les derniers millénaires je me suis aussi intéressé aux activités humaines préhistoriques et leur relation avec les changements de l'environnement local durant l'Holocène. Dans cette thèse, j'ai utilisé une approche multidisciplinaire incluant principalement la palynologie, la sédimentologie, le paléomagnétisme et la micropaléontologie pour reconstituer les environnements passés.L'enregistrement palynologique SZY issu d'une tourbière subalpine couvre les 50000 dernières années en continu. Les diversité de la flore et des changements forestiers au cours des 50 dernières millénaires permettent de reconstituer l'évolution de la mousson régionale dans le sud-est de la Chine. Les changements climatiques estimés par un indice de mousson saisonnier, la température et les précipitations mensuelles ont été quantitativement reconstruits.Les assemblages polliniques pendant la période entre ca. 50 et 30,4 ka cal BP, correspondant au stade isotopique marin (MIS) 3, sont caractérisés par une forte abondance de pollen arboricole, principalement subtropicaux Quercus, Castanopsis/Lithocarpus avec des taxons tempérés de montagne à feuillage caduque tels que Fagus et Alnus et accompagné de quelques conifères mésiques de montagne telles que les Taxodiaceae et Tsuga. Une telle composition de l'écosystème suggère que le MIS 3 était plutôt humide avec une forte mousson d'été. L'insolation d'été élevée peut avoir entraîné une intensification de la mousson au cours de cette période et a donc contribué au maintien d'un tel écosystème subtropical. Une expansion progressive des taxons arborés feuillus, qui a remplacé les taxons subtropicaux à feuillage persistant pendant la période du dernier maximum glaciaire (LGM) (de ca. 30,4 à 11,8 environ cal ka BP), indique que le climat est devenu beaucoup plus frais que lors du MIS 3. Cet intervalle froid se produit entre ca. 21 et 17 cal ka BP lorsque la savane arbustive a augmenté et la forêt de feuillus a diminué rapidement. Cet événement est également marqué par la concentration de pollen qui montre des valeurs faibles au cours du dernier maximum glaciaire. Ceci est probablement lié à un paysage ouvert ou semi-ouvert sous un climat plus sec et plus froid que durant le MIS 3. En comparaison avec les études des isotopes de l'oxygène (δ18O/δ16O) issues de spéléothèmes et ses carottes de glace du Groenland, plusieurs événements climatiques rapides pourraient être reconnues tels que le Dryas récent et l'interstade Bølling-Allerød qui ont marqué la fin de la dernière période glaciaire. Au cours de l'Holocène, la forêt sempervirente est restaurée rapidement. Le groupe arboré à feuillage persistant est devenu plus élevé que celui à feuilles caduques à environ 8000 cal BP. Ceci reflète un renforcement de la mousson d'été. Deux événements rapides semble être enregistré à ca. 8,2 cal ka BP et 5 cal ka BP, probablement causé par des événements de refroidissement au cours de l'Holocène. Dans le tronçon inférieur de la rivière Min, l'étude interdisciplinaire de deux enregistrements révèlent que l'environnement sédimentaire dans la plaine de Fuzhou a connu des cycles de sédimentation à plusieurs reprises au cours de l'Holocène. La première transgression marine dans a eu lieu aux alentours de ca. 9000 cal yr BP, et a atteint son plus haut niveau entre ca. 7000 et 4000 cal yr BP. La granulométrie et l'analyse des diatomées ainsi que les datations 14C AMS permettent de décrire la transgression marine et
AbstractA series of sediment cores (FZ4, FZ5, and SZY) were collected in Fuzhou plain and Ningde mountain area. The three cores, located respectively in the near coast basins and mountains, are well suited for understanding the evolution of vegetation and the impact of the East Asian monsoon and sea level changes on the Quaternary environments. My thesis provides insight into regional palaeovegetation and palaeoclimatic changes over the last 50000 years, as well as an investigation of the prehistoric human activities and their relationship with local environmental change during the Holocene. In this thesis, I have used a multidisciplinary approach including palynology, sedimentology, paleomagnetism and micropaleontology to reconstruct the past environments. The SZY pollen record from a subalpine peat bog covers the past 50,000 years continuously. The diverse flora and forest changes during the last 50 ka indicate regional monsoon evolution in subtropical southeastern China. The climate proxies such as seasonal monsoon index, monthly temperature and precipitation were quantitatively reconstructed.The pollen assemblage during the period ca. 50-30.4 cal ka BP, roughly corresponding to Marine Isotope Stage (MIS) 3, was characterized by high abundance of arboreal pollen, mainly subtropical evergreen Quercus, Castanopsis/Lithocarpus mixed with temperate mountain deciduous broad-leaved trees such as Fagus, Alnus and accompanied with some mountain mesic conifers such as Taxodiaceae and Tsuga. Such ecosystem composition suggests that MIS 3 was rather wet with strong summer monsoon. The high summer insolation may have caused an intensification of the summer monsoon during this period and thus helped maintaining such subtropical ecosystem.A gradual expansion of deciduous broad-leaved taxa which replaced the subtropical evergreen ones during the Last Glacial Maximum (LGM) period (ca. 30.4-11.8 cal ka BP), indicates that climate became much cooler than during MIS 3. The coldest interval occurs during the interval ca. 21-17 cal ka BP, when the shrubby savanna increased and the broadleaved forest rapidly declined. This event is marked also in the pollen concentration which show low values during the LGM. This is probably related to an open or semi-open landscape under a colder and dryer climate than during MIS 3. In comparison with regional oxygen isotope data (δ18O/δ16O) from speleothems and Greenland ice cores, several rapid climate events could be recognized, for instance the Younger Dryas and the Bølling-Allerød interstadial that marked the final stages of the last glacial period. During the Holocene, the evergreen forest restored rapidly. The evergreen pollen group became higher than the deciduous one at around 8000 cal yr BP, reflecting the strengthening of the Summer Monsoon. Two sharp events occurred at ca. 8.2 cal ka BP and ca. 5 cal ka BP, probably caused by cooling events during the Holocene.In the lower reach of Min River, the interdisciplinary study of two cores reveal that the sedimentary environment in Fuzhou Plain experienced several sedimentation cycles during the Holocene. The marine transgression into Fuzhou basin took place in around ca. 9000 cal BP, and reached its highest sea level at 7000-4000 cal BP. Grain-size and diatom analysis and AMS dating allow to depict the marine transgression and reconstruct its timing. Pollen analyses support the warm subtropical climate during the Mid-Holocene with dense forest dominated with evergreen broadleaved taxa. The optimal climate and the formation of marine estuary during the high-stand of the sea level were in favor of the development of the Neolithic culture (mainly Tanshishan Culture between ca. 6800-4500 cal yr BP) where the fishing and hunting were the main economic lifestyles.The sedimentological results show that the retreat of the coastline took place during the late Holocene. This is indicated by a layer of tidal peat dated around ca.1900 cal yr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bodin, Xavier. "Géodynamique du pergélisol alpin : fonctionnement, distribution et évolution récente. L'exemple du massif du Combeynot (Hautes Alpes)." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00203233.

Full text
Abstract:
La présente étude vise d'une part à comprendre l'état et le fonctionnement du pergélisol de montagne dans le contexte d'un massif cristallin très peu englacé (massif du Combeynot, Hautes Alpes), et d'autre part à en restituer la répartition et l'évolution à des échelles de temps et d'espace variables. Tout d'abord, les dispositifs de suivi du pergélisol, aidés par la succession de trois années contrastées en termes nivo-météorologiques, ont révélé les particularités du fonctionnement thermique de la surface du glacier rocheux de Laurichard. La spatialisation des températures de surface en hiver montre ainsi clairement l'effet de la canicule de l'été 2003 et de l'hiver 2003-2004, fortement et précocement enneigé, ce qui a nettement limité le refroidissement hivernal du sol. Cette relation avec l'enneigement, particulièrement en début d'hiver, ressort également de l'analyse comparée des vitesses d'écoulement du glacier rocheux et des données climatiques au cours des 20 dernières années. A l'échelle de l'ensemble du massif, la relation climat/pergélisol a été abordée par un modèle statistico-empirique rendant compte de l'influence des conditions topoclimatiques sur le pergélisol. Des études de cas menées sur quatre vallons du massif ont toutefois révélé que le contexte géodynamique local et son évolution au cours du Quaternaire sont, à l'échelle du versant et du bassin-versant, primordiales dans la répartition et l'état du pergélisol. Enfin, le réchauffement climatique récent semble avoir eu pour effet une accélération des vitesses de fluage du pergélisol, qui pose la question de la stabilité des versants gelés en cours de dégradation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bertrand, Olivia. "Enregistrement molécularie de changements d'usage des sols et de pressions anthropiques : l'exemple d'un étang piscicole (Lansquenet, Lorraine)." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0352/document.

Full text
Abstract:
Les séries sédimentaires, prélevées dans les écosystèmes aquatiques terrestres, constituent des enregistrements ou des archives de l'état d'un système à un instant donné du passé et de son évolution en relation avec la variabilité environnementale naturelle et anthropique. Dans le cadre de cette thèse, l'enregistrement sédimentaire d'un étang piscicole, a été étudié suivant une approche pluridisciplinaire. En particulier, la caractérisation à l'échelle moléculaire et macromoléculaire de la matière organique des sédiments de l'étang de Lansquenet a permis de reconstruire l'histoire de son bassin versant. Basé sur l'utilisation de biomarqueurs et de rapports moléculaires (rapport terrigène/aquatique : TAR(HC), C29/C27(ST), aquatic/macrophyte proxy : Paq, pérylène, syringyle/vanillyle, cinnamyle/vanillyle, acide/aldéhyde des unités syringyles et vanillyle), ce travail a permis d'appréhender, à l'échelle d'un bassin versant, les variations pluriséculaires des sources de la matière organique (terrestre et/ou aquatique, naturelle et/ou anthropique), mais aussi des conditions de dépôt et de préservation, induits par les changements d'usage des sols et les impacts anthropiques. La confrontation de ces résultats avec les données sédimentologiques, minéralogiques et palynologiques a permis de valider la pertinence et la sensibilité de ces biomarqueurs par rapport aux variations environnementales et paléoenvironnementales. Cette étude met ainsi en évidence la succession des usages de ce site depuis un milieu marécageux jusqu'à la création et l'exploitation de l'étang piscicole jalonnée d'épisodes d'assec
The sedimentary series, collected in terrestrial and aquatic ecosystems, constitute records or archives of the state of a system at a given moment of the past and relate its evolution in relation to natural disturbances and anthropogenic pressure. In the following manuscript, the sedimentary record of a fish pond has been studied using a multidisciplinary approach. In particular, the characterization at the molecular and macromolecular scale of the organic matter in sediments of the pond Lansquenet allowed to reconstruct the history of its watershed. On the basis of biomarkers and molecular ratios (terrestrial to aquatic ratio: TAR(HC), C29/C27(ST), aquatic/macrophyte proxy: Paq, perylene, syringyl/vanillyl, cinnamyl/vanillyl, acid/aldehyde of syringyl and vanillyl units), this work has enabled us to understand, at the scale of a watershed, the changes in organic matter origins (terrestrial and/or aquatic, natural and/or anthropogenic) over a period of several centuries. Moreover, the results unraveled the depositional conditions as well as preservation conditions in the sedimentary profile, directly influenced by land use and human activities. The confrontation of organic geochemical data with sedimentological, mineralogical and palynological data was a real benefit and validated the use of a series of organic compounds as relevant and sensitive biomarkers regarding environmental and paleoenvironmental modifications. This study highlighted thus the succession of use of the Lansquenet site from a swampy area to the settlement of a fish pond punctuated by drier periods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Charru, Marie. "LA PRODUCTIVITÉ FORESTIÈRE DANS UN ENVIRONNEMENT CHANGEANT : CARACTÉRISATION MULTI-ÉCHELLE DE SES VARIATIONS RÉCENTES À PARTIR DES DONNÉES DE L’INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL (IFN) ET INTERPRÉTATION ENVIRONNEMENTALE." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2012. http://www.theses.fr/2012AGPT0027/document.

Full text
Abstract:
Des changements de croissance ont été documentés pour le XXe siècle dans de nombreuses régions en Europe. Cependant une évaluation exhaustive des changements de productivité, à une large échelle géographique, avec une analyse de leur hétérogénéité spatiale et de la diversité interspécifique de la réponse fait encore défaut. L'objectif de cette thèse est d'évaluer les changements récents de la productivité forestière aux échelles nationale, régionale et locale en France, et de rechercher leurs causes environnementales, à partir d'une approche de modélisation statistique de l'accroissement en surface terrière du peuplement (∆G) et d'indicateurs environnementaux. Nous avons utilisé les données de l'inventaire forestier national français pour 8 espèces dont la niche écologique et la distribution diffèrent (Fagus sylvatica, Quercus robur, Quercus petraea, Quercus pubescens, Picea abies, Abies alba, Pinus sylvestris and Pinus halepensis), observées en peuplements purs et réguliers. Nous présentons les facteurs ayant un effet sur la productivité des différentes espèces à l'échelle nationale, ainsi que des cartes de productivité suggérant que l'aire de distribution des espèces n'est pas toujours limitée par les conditions environnementales. Entre 1980 et 2005, nous observons des tendances positives, modales ou non significatives de la productivité pour toutes les espèces à l'exception des deux espèces méditerranéennes dont la productivité a diminué, soulignant ainsi la variabilité interspécifique de ces changements. Nous observons également de fortes variations spatiales des changements de productivité, autant dans leur intensité que dans leur signe, aux échelles régionale et intra-régionale. Ces résultats remettent en question la pertinence d'une évaluation moyenne à large échelle et soulignent le caractère contextuel des estimations. Nous mettons en évidence le rôle du réchauffement climatique récent dans les tendances observées. Ce travail fournit une évaluation plurispécifique et multi-échelle de la réaction de la productivité des espèces arborées à un environnement changeant. Nous avons souligné le caractère spécifique des changements de productivité et leur caractère contextuel, du fait de différences dans l'autécologie des espèces et de variations spatiales des facteurs limitants. Une étude approfondie de l'effet des facteurs environnementaux et de leurs interactions complexes est nécessaire pour la prédiction de la productivité future des espèces
Growth trends have been reported in many regions of Europe over the twentieth century. However, an integrated assessment of productivity changes, including focus on a wide geographical scale, analysis of spatial heterogeneity, and the inter-specific diversity of growth responses is still lacking. The aim of this Ph.D work was to assess recent changes in forest productivity on a national, regional and local scale in France, and to investigate their potential environmental causes, based on statistical modeling approaches of stand basal area increment (BAI), and environmental indicators. We used the French NFI data for 8 species of contrasted ecological niches and distributions (Fagus sylvatica, Quercus robur, Quercus petraea, Quercus pubescens, Picea abies, Abies alba, Pinus sylvestris and Pinus halepensis), taken in pure and even-aged stands. We identified the main factors influencing tree species productivity on a national scale, and produced productivity maps suggesting that species distribution ranges are not always limited by environmental conditions. Between 1980 and 2005, the productivity trends reported were positive, modal or non-significant for all species, except the two Mediterranean species for which productivity decreased, highlighting inter-specific differences in these changes. We observed strong variations of productivity changes, both in intensity and sign, on a regional and intra-regional scale. These results question the relevance of wide-scale average assessments and highlight their context-dependence. The role of recent climatic warming in featuring the BAI trends was highlighted. This work provides an enriched scale- and species-dependent assessment of tree species reaction to a changing environment. We emphasized the species- and context dependence of productivity changes, due to differences in species autecology and spatial variations in the limiting factors. Further focus on the effect of environmental factors and their complex interactions is needed for the prediction of species future productivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Blouin, Sébastien. "Impact de la variabilité climatique récente (1970-2002) sur le débit des rivières alimentant en eau la grande région de Québec." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23854/23854.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Aubert, Cyril. "Changements environnementaux et climatiques dans l'ouest iranien durant les 15000 dernières années : apport des assemblages fossiles de chironomes (insectes, diptères) des séquences lacustres dans les provinces de Fars (SO Iran) et d'Ardabil (NO Iran)." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0400.

Full text
Abstract:
Plusieurs questions se posent lors des études paléo-environnementales en Asie du sud-ouest : (i) le retard de 4 500 ans de l’expansion postglaciaire de la forêt dans le Zagros, (ii) les changements hydroclimatiques au début de la néolithisation et de la domestication et (iii) le rôle des changements climatiques dans les changements écosystémiques et sociétaux. En raison de la position géographique stratégique de l’Iran, les études paléo environnementales en Iran peuvent aider à répondre à ces questions. Selon nos résultats, les chironomes (insectes - diptères), utilisés comme bioindicateurs paléohydrologiques, constituent un outil prometteur pour étudier les impacts du climat et des activités humaines sur les écosystèmes. L’outil chironome permet de révéler efficacement des interventions anthropiques passées dans la gestion de l'eau. La comparaison avec d’autres indicateurs paléoécologiques a confirmé l’utilité des chironomes fossiles pour les reconstructions paléohydrologiques
Several questions are still to be addressed in the palaeoenvironmental studies of SW Asia including: (i) the 4500 yr long delay in post-glacial expansion of the deciduous forest of Zagros, (ii) the hydroclimatic changes during the early neolithization and domestication, and (iii) the role of climate versus anthropogenic forcings in ecosystem and societal changes. Palaeoenvironmental studies in Iran can help to address the above questions because of the strategic geographical position of this country in SW Asia. According to our results, chironomids (insects - diptera), as paleohydrological bioindicators, are a promising tool to investigate climate and human impacts on ecosystems. They have proved to be very good proxies of hydrological conditions of wetlands and also to reveal anthropogenic water management interventions in the past. The comparison with other palaeoecological indicators confirmed suitability of subfossil chironomids for palaeohydrological reconstructions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chaverot, Sylvain. "Impact des variations récentes des conditions météo-marines sur les littoraux meubles du Nord-Pas-de-Calais." Littoral, 2006. http://www.theses.fr/2006DUNK0146.

Full text
Abstract:
Après avoir précisé le contexte morphodynamique complexe de la Côte d'Opale qui constitue notre secteur d'étude, une analyse de l'évolution des rivages sableux de la côte d'Opale au cours de la deuxième moitié du XXe siècle à partir de photographies aériennes est réalisée. Parallèlement, une analyse de l'évolution météo-marine et marégraphique de trois ports de la Côte d'Opale, Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, est effectuée. Une attention particulière est portée aux événements de forte magnitude (tempêtes, fortes surcotes) susceptibles d'avoir une action géomorphologique importante sur le rivage. Ensuite, afin de tenter d'évaluer le potentiel érosif des hauts niveaux marins générés lors des tempêtes à court terme (à l'échelle d'un ou de plusieurs événements tempétueux) et moyen terme (à l'échelle de plusieurs dizaines d'années), dans le contexte particulier d'un environnement macrotidal, des paramètres météo-marins et géomorphologiques ont été combinés dans un indice d'érosion potentielle : la hauteur du niveau d'eau au dessus du pied de dune, la durée de l'événement, la hauteur des vagues. Enfin, le sujet de cette thèse est replacé dans le contexte du réchauffement climatique contemporain. Les conséquences attendues de ce changement climatique sur le domaine littoral sont un relèvement rapide du niveau marin et une recrudescence possible de la fréquence et de l'intensité des tempêtes. Face à un tel scénario, qui se traduirait par une augmentation de l'érosion côtière et des risques de submersion marine, les côtes basses sont les plus vulnérables. Dans ce contexte, une cartographie des zones à risques de submersion marine de la commune de Sangatte est esquissée
The aim of this doctoral dissertation is to analyse the response of low-lying sandy coasts of Nord-Pas-de-Calais to high energy events at various spatial and temporal scales. First, the evolution of the shoreline was determined by comparison of geometrically rectified aerial photographs from the second half of the XXth century. This was followed by an analysis of meteorological and tide-gauge data from three stations along the Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkirk). This analysis focuses on high magnitude events (in terms of wind velocity and surge height), which likely have the most significant impacts on shorelines. To assess the potential impact of high water levels during high energy periods, on sandy shorelines at a short time-scale (event) and at a medium time-scale (several years) on macrotidal environments, meteorological and geomorphologic data have been integrated into a storm erosion susceptibility index using different parameters (water level above dune toe, event duration, height of the waves). Finally, this study includes an evaluation of the possible impacts of climate change on the evolution of unconsolidated shorelines. Some of the expected consequences on coasts include sea-level rise and an increase in storm intensity and frequency. Such scenarios would result in an acceleration of coastal erosion and more frequent flooding of low-lying sandy coastlines, which are highly vulnerable. Zones at risk of marine flooding in a vulnerable area of the Côte d'Opale are mapped
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Goursaud, Sentia. "Variabilité climatique récente de l'Antarctique : apports des enregistrements issus de carottes de névé." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAU037/document.

Full text
Abstract:
Documenter la variabilité climatique récente est nécessaire à la compréhension des mécanismes en jeu, associés au rôle du bilan de masse de l’Antarctique pour l’élévation du niveau des mers globale. Les enregistrements issus des carottes peu profondes d’Antarctique sont des données précieuses, complémentaires aux observations instrumentales et satellitaires, pour couvrir en continu l’ensemble du continent. Mesurés le long de ces carottes de glace, les isotopes stables de l’eau sont traditionnellement utilisés pour quantifier les changements passés de la température locale.Cette thèse doctorale a été initiée dans le cadre du programme de l’Agence Nationale de la Recherche ASUMA (“Improving the Accurancy of SUrface Mass balance of Antarctica”), ayant pour objectif de reconstruire et identifier les processus contrôlant la variabilité spatio-temporelle du bilan de masse de surface (BMS) de la Terre Adélie. J’ai utilisé des données d’isotopes stables de l’eau enregistrées dans des carottes de névé, des simulations atmosphériques produites par le modèle atmosphérique de circulation générale de haute résolution ECHAM5-wiso équipé des isotopes stables de l’eau, des réanalyses atmosphériques, des rétro-trajectoires, ainsi que des observations instrumentales satellitaires et de surface.Dans une première partie, j’ai évalué les capacités du modèle ECHAM5-wiso à simuler les températures de l’Antarctique, le BMS, le δ18O et le d-excess (ci-après, d-excess), comme prérequis à l’exploitation du modèle pour interpréter les compositions isotopiques. J’ai développé des diagnostics pour les relations δ18O-température et d-excess- δ18O sur l’ensemble du continent de l’Antarctique, en montrant que les différences issues des pentes des relations δ18O-température spatiales, inter-annuelles et saisonnières. Au sein du groupe de travail international de PAGES (Past Global Changes) Antarctica2k, j’ai utilisé des calibrations établies issues du modèle ECHAM5-wiso pour reconstruire la température de 7 régions d’Antarctique à partir d’une synthèse d’enregistrements de δ18O issus de carottes de glace couvrant les 2 000 dernières années.Dans une seconde partie, de nouveaux enregistrements issus de deux carottes de névé extraites en Terre Adélie, la S1C1 et la TA192A, ont été exploités, couvrant respectivement les périodes 1947-2007 et 1998-2014. Les BMS reconstruits décrivent une grande variabilité spatiale (74,11 ± 14,1 cm w.e. y-1 et 21,8 ± 6,9 cm w.e. y-1 pour la TA192A et la S1C1 respectivement), cohérente avec les données de balise disponibles. En utilisant une base de données mise à jour des isotopes stables de l’eau de l’Antarctique, j’ai montré que les valeurs moyennes isotopiques de Terre Adélie appartiennent à l’intervalle des valeurs côtières de l’Antarctique. Des analyses statistiques montrent une absence de relation entre nos enregistrements avec la température de surface locale à l’échelle inter-annuelle, mais des relations significatives avec des rétro-trajectoires atmosphériques et des simulations isotopiques suggérant que les isotopes de l’eau de la Terre Adélie fournissent des indications de la variabilité de la dynamique atmosphérique et du transport d’humidité, aux échelles saisonnière et inter-annuelle.Les analyses de cette thèse ont été limitées par la quantité d’enregistrements isotopiques disponibles pour la Terre Adélie, ainsi que par le manque de compréhension des effets de dépôt et de post-dépôt. Il est donc nécessaire d’exploiter les nouvelles carottes de névé extraites au cours du programme ASUMA, et d’effectuer en continu des mesures de la composition isotopique des précipitations, de la vapeur d’eau et de la neige de surface de Terre Adélie, en combinaison avec des outils de simulations atmosphériques, tels que des rétro-trajectoires associées à un diagnostic des sources d’humidité, et des modèles atmosphériques de circulation générale et régionaux équipés des isotopes stables de l’eau
Documenting recent Antarctic climate variability is needed in order to understand the mechanisms at play, associated with the role of Antarctic mass balance for global sea level rise. Proxy records from Antarctic shallow firn cores are precious data, which complement instrumental and remote sensing observations to continuously cover the whole continent. Within these ice cores, water stable isotopes are commonly used to quantify past changes in local temperature.This PhD thesis was initiated within the French Agence Nationale de la Recherche “Improving the Accurancy of SUrface Mass balance of Antarctica” (ASUMA) project, which aims to reconstruct and to identify the processes controlling the spatio-temporal variability of the surface mass balance (SMB) in Adélie Land. I used water stable isotopes records from recently drilled shallow firn cores, as well as atmospheric simulations performed with the high resolution atmospheric general circulation model ECHAM5-wiso model, equipped with water stable isotopes, atmospheric reanalyses and back-trajectories, instrumental and remote sensing climate observations.In a first part, I assessed the skills of the ECHAM5-wiso with respect to Antarctic temperature, SMB, δ18O and deuterium excess (hereafter d-excess), as a prerequisite for the exploitation of the model to interpret isotope compositions. I developed Antarctic-wide diagnostics of the δ18O-temperature and d-excess- δ18O relationships, showing differences in the spatial, seasonal and interannual δ18O-temperature slopes. Within the international working group of PAGES (Past Global Changes) Antarctica 2k, I used the calibrations inferred from ECHAM5-wiso to reconstruct temperatures over 7 Antarctic regions from a synthesis of ice core δ18O records spanning the past 2,000 years.In a second part, new water stable isotope records from two firn core drilled in Adélie Land, the S1C1 and the TA192A, were investigated, covering the periods 1947-2007 and 1998-2014 respectively. The reconstructed SMB display a high spatial variability (74.1 ± 14.1 cm w.e. y-1 and 21.8 ± 6.9 cm w.e. y-1 for the TA192A and S1C1 respectively), consistent with Adélie Land stake data. Using an updated database of Antarctic water stable isotope datasets, I showed that the mean isotopic values (δ18O and d-excess) in Adélie Land are in line with the range of Antarctic coastal values. Statistical analyses show no relationship between our records and local surface air temperature, at the inter-annual scale, but significant relationships with atmospheric back-trajectories and isotopic simulations, suggesting that water stable isotopes in Adélie Land provide fingerprints of the variability of atmospheric dynamics and moisture transport, at the seasonal and inter-annual scales.The analyses performed during this PhD thesis have been limited by the few available Adélie Land water stable isotope records, and by the lack of understanding of deposition and post-deposition processes. Further work is thus needed to exploit the new firn cores drilled within the ASUMA project, and to monitor continuously Adélie Land water stable isotopes in precipitation, surface water vapour and surface snow, in combination with tools of atmospheric simulations such as back-trajectory simulations provided with moisture sources diagnostics, as well as water stable isotopes-enabled atmospheric general and regional circulation models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chesnoiu, Gabriel. "Environnement solaire et pollutions atmosphériques particulaires en région Hauts-de-France : évolution récente et scénarios futurs." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR061.

Full text
Abstract:
Le rayonnement solaire incident en surface, principale source d'énergie pour la vie sur Terre et pour la ressource photovoltaïque, présente de fortes variabilités spatio-temporelles en raison notamment de l'influence des propriétés de l'atmosphère.L'objectif principal de cette thèse est d'analyser la variabilité récente et l'évolution future de l'environnement solaire en région Hauts-de-France (HdF), caractérisée par une forte influence de conditions nuageuses et des niveaux significatifs de pollution particulaire.Nous utilisons d'abord les mesures coïncidentes continues des propriétés optiques des aérosols et du rayonnement solaire incident à la surface effectuées à Lille entre 2010 et 2022. La mise au point d'une classification des conditions d'ensoleillement en trois catégories (ciel clair, ciel nuageux avec soleil visible ou non) permet d'obtenir des climatologies de l'environnement solaire par type de situations. Par ailleurs, l'utilisation d'une décomposition multivariée basée sur des simulations du transfert radiatif permet d'analyser l'influence de la variabilité des nuages et des aérosols atmosphériques sur celle de l'environnement solaire mesurée à Lille. Le printemps et l'été, deux saisons clefs en termes de ressource solaire, sont marquées par des conditions moins nuageuses et des concentrations en aérosols élevées. Au printemps, l'effet des aérosols est maximum, avec une réduction du flux global incident de l'ordre de -9 W/m² en moyenne (-23 W/m², en l'absence de nuages dans la direction du Soleil). Les aérosols modifient considérablement la partition entre le flux direct et diffus, augmentant la proportion de diffus d'un facteur 2 en moyenne en ciel clair. A Lille, notre analyse met également en évidence une tendance sur la période d'étude à l'augmentation des flux global et direct (de l'ordre de +4 W/m²/an) pour ces deux saisons, en lien notamment avec une diminution de la fréquence des conditions nuageuses.Afin d'étendre spatialement l'étude menée à Lille à l'ensemble de la région HdF et ses environs, nous utilisons les simulations climatiques du modèle régional ALADIN-Climat incluant le schéma d'aérosol TACTIC. L'analyse d'un premier jeu de simulations en mode HINDCAST sur la période 2010-2020 montre des scores de comparaisons satisfaisants avec les mesures de flux et d'aérosols effectuées sur plusieurs sites de notre zone d'étude. Cette approche met également en évidence un maximum d'ensoleillement et de flux global au printemps et en été, en particulier sur le sud de la région d'étude, la Manche et la Mer du Nord, ainsi que des niveaux particulièrement élevés d'aérosols sur le Bénélux et la région HdF. De plus, la tendance récente à l'augmentation du flux global mesurée à Lille en lien avec la diminution de la fréquence des conditions nuageuses, est confirmée par ALADIN-Climat sur une large part de la région.Enfin, nous analysons, à l'aide de trois jeux supplémentaires de simulations d'ALADIN-Climat en mode climatique, l'évolution future possible, au printemps et en été, de l'environnement solaire aux horizons 2050 et 2100, par rapport à la période 2005-2014, pour deux scénarios climatiques CMIP6 contrastés. Pour le scénario SSP1-1.9 relativement optimiste, ALADIN-Climat projette une augmentation du flux global au printemps et en été en 2100, en particulier sur l'Angleterre et l'est de la zone d'étude, en lien avec une diminution coïncidente de la fraction nuageuse et des aérosols. Pour le scénario SSP3-7.0 plus pessimiste, ALADIN-Climat simule au contraire une diminution significative du flux global sur l'ensemble de la zone pour les deux saisons, en lien avec une augmentation des aérosols et de la vapeur d'eau. En été, ALADIN-Climat simule une diminution de la couverture nuageuse qui compense, plus en 2050 qu'en 2100, ces premiers effets. Au printemps, les simulations projettent au contraire une augmentation de la couverture nuageuse, qui accentue la diminution du flux global dès 2050
The solar radiation incident at the surface, primary source of energy for life on Earth and for photovoltaic resources, exhibits strong spatiotemporal variabilities, mainly due to the influence of atmospheric properties.The main objective of this thesis is to analyze the recent variability and future evolution of the solar environment in the Hauts-de-France region (HdF), which is characterized by a strong influence of cloudy conditions and significant levels of particulate pollution.We first use continuous coincident measurements of aerosol optical properties and incident solar radiation at the surface conducted in Lille between 2010 and 2022. The development of a classification of sunshine conditions into three categories (clear sky, cloudy sky with visible or non-visible sun) allows us to obtain solar environment climatologies for the different situations. Furthermore, the use of a multivariate decomposition based on radiative transfer simulations allows us to analyze the influence of cloud and atmospheric aerosol variability on the measured solar environment in Lille. Spring and summer, two key seasons in terms of solar resource, are marked by less cloudy conditions and high aerosol concentrations. In spring, the aerosol direct radiative effect is maximum, with an average reduction of the incident global irradiance of about -9 W/m² (-23 W/m² in the absence of clouds in the direction of the Sun). Aerosols significantly alter the partition between direct and diffuse solar radiation, increasing the proportion of diffuse irradiance by a factor of 2 on average under clear skies. In Lille, our analysis also highlights a trend over the study period of increasing global and direct solar flux (approximately +4 W/m²/year) for these two seasons, in connection with a decrease in the frequency of cloudy conditions.To spatially extend the study conducted in Lille to the entire HdF region and its surroundings, we use climate simulations from the ALADIN-Climat regional model, which includes the TACTIC aerosol scheme. Analysis of a first set of HINDCAST simulations for the period 2010-2020 shows satisfactory comparisons with flux and aerosol measurements from several sites in our study area. This approach also highlights maximum sunshine and global flux in spring and summer, especially in the southern part of the study region, the English Channel, and the North Sea, as well as particularly high levels of aerosols over the Benelux and the HdF region. Furthermore, the recent increasing trend of the global irradiance measured in Lille due to the decrease in the frequency of cloudy conditions is confirmed by ALADIN-Climat over a large part of the region. Finally, using three additional sets of ALADIN-Climat simulations in climate mode, we analyze the possible future evolution, in spring and summer, of the solar environment in 2050 and 2100 compared to the period 2005-2014 for two contrasting CMIP6 climate scenarios. For the relatively optimistic SSP1-1.9 scenario, ALADIN-Climat projects an increase in global flux in spring and summer in 2100, especially over England and the eastern part of the study area, in connection with a coincident decrease in cloud cover and aerosols. For the more pessimistic SSP3-7.0 scenario, ALADIN-Climat simulates, on the contrary, a significant decrease in global flux across the entire region for both seasons, in connection with an increase in aerosols and water vapor. In summer, ALADIN-Climat simulates a decrease in cloud cover that compensates for these initial effects, more so in 2050 than in 2100. In spring, the simulations project an increase in cloud cover, which amplifies the decrease in global flux as early as 2050
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Maciejewski, Lise. "Reconnaissance et dynamique récente des habitats forestiers dans le contexte de la Directive Habitats-Faune-Flore." Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2021. http://www.theses.fr/2021AGPT0001.

Full text
Abstract:
En 1992 en Europe, grâce à la Directive Habitats-Faune-Flore, les habitats naturels sont devenus des objets à conserver au même titre que les espèces, élargissant ainsi le domaine d’actions des politiques publiques à un autre niveau d’organisation de la biodiversité. Mais la reconnaissance tardive de leur valeur de conservation, ainsi que des lacunes dans leurs définitions sont en partie responsables de l’absence de séries temporelles de données sur les habitats à l’échelle nationale. Cela limite notre capacité à surveiller et évaluer leur état de conservation, et à adapter les actions de conservation aux niveaux national et local. Les objectifs de cette thèse sont d’abord d’explorer des approches rapides et formalisées de reconnaissance des habitats forestiers afin de pouvoir ensuite étudier leur dynamique récente au regard de deux grands changements survenus au cours des dernières décennies : le réchauffement climatique et la création du réseau Natura 2000.Nous avons d’abord étudié les incertitudes liées à la reconnaissance des habitats forestiers lors du rattachement d’un relevé floristique à un type d’habitat en comparant cinq experts et trois programmes automatiques de classement. Nous avons mis en évidence la forte variabilité de classement entre experts, et l’efficacité des programmes automatiques qui est comparable à celle des experts. Nous avons également montré que pour la reconnaissance des habitats forestiers, un nombre limité d’espèces est suffisant, et qu’il est possible d’utiliser des relevés réalisés en hiver. Ainsi, nous avons pu créer des séries temporelles de données standardisées sur les habitats forestiers à partir de différentes sources d’inventaires floristiques, rattachés ou non à un type d’habitat.Dans un second temps, la création de 5701 couples de relevés floristiques historiques (avant 1987) et récents (après 1997) a permis de mettre en évidence, en montagne, un changement de 11% des couples vers des habitats forestiers caractéristiques de conditions climatiques plus chaudes. L’augmentation de la dominance de ces habitats nous permet de conclure à une thermophilisation des habitats forestiers en montagne. Cependant, aucun changement significatif n’a été observé en plaine, ce qui conduit à un décalage important entre les exigences thermiques des communautés végétales et les températures actuelles : une dette climatique se développe. Face à des impacts différenciés, nous concluons que les politiques publiques pourraient être mises en place et priorisées de façon différente en montagne et en plaine pour être plus efficaces.Enfin, en étudiant 155 sites Natura 2000 français répartis sur tout le territoire métropolitain tempéré et montagnard, nous avons montré que, depuis la mise en place du réseau, l’augmentation de la quantité des très gros bois sur les zones où ils sont présents est significativement plus forte à l’intérieur du réseau Natura 2000 qu’à l’extérieur. Ainsi, nous avons mis en évidence que les actions de conservation mises en place dans les forêts au sein du réseau Natura 2000, qui sont gérées et exploitées, ont déjà eu des effets positifs sur les très gros bois, considérés comme une caractéristique de vieilles forêts, et utilisés aussi comme indicateur de biodiversité et du bon état de conservation des habitats forestiers.Ce travail de thèse était nécessaire pour compléter les nombreuses études déjà disponibles à l’échelle des espèces et des communautés végétales, car pour être efficace il est indispensable de travailler à la conservation de tous les niveaux d’organisation de la biodiversité simultanément. Connaitre les domaines de validité des moyens de reconnaissance des habitats forestiers, mais aussi comprendre leur dynamique récente et les facteurs qui l’influencent permettent de fournir des éléments pour mettre en place un suivi des habitats forestiers et adapter les politiques publiques et les actions de gestion afin d’en améliorer l’efficacité
In 1992, European natural habitats became items to be conserved in the same way as species were, thanks to the Habitats Directive. This enlarged the scope of action of nature protection public policies to a new level of biodiversity organisation. But the late recognition of the conservation value of habitats and the gaps in their definitions partly explain the absence of time series data at the national scale. This limits our capacity to monitor and assess their conservation status and to adapt conservation measures at the national and local levels. The present thesis work first investigates rapid, formalised approaches for identifying forest habitats. Then, these approaches are used to study the recent dynamics of forest habitats in relation to two substantial changes that occurred in the past decades, i.e., climate warming and the creation of the Natura 2000 network.We first studied the uncertainties linked to the identification of forest habitats when assigning floristic surveys to habitat types by comparing five expert’s judgements with three automatic classification programs. We highlighted high variability among expert judgements, and comparable efficiency between automatic classification programs and expert judgements. We also demonstrated that a limited number of species was sufficient to identify forest habitats, and that surveys carried out in winter could be used too. We thus created time series of standardised data on forest habitats based on different floristic survey sources, whether assigned to a habitat type or not.Secondly, we created 5,701 pairs of historical (before 1987) and recent (after 1997) floristic surveys, and highlighted that 11% of the pairs located in highlands had shifted towards forest habitats characteristic of warmer climate conditions. The increased dominance of these habitats led us to conclude that thermophilisation was underway in highlands. However, no significant shift was observed in lowlands, hence a substantial difference between the thermal requirements of plant communities and current temperatures: a climatic debt is developing. In the face of these different impacts, we proposed that nature protection public policies could be more efficient if they were implemented and prioritised differently in highlands vs. lowlands.Finally, we studied 155 Natura 2000 sites distributed across mainland temperate and mountainous France, and showed that the number of very large trees in the plots where they were observed had increased significantly more inside the network than outside it since its implementation. We thus evidenced that the conservation measures implemented in Natura 2000 forests, which are managed and exploited, have already had positive effects on very large trees – considered as a characteristic of old-growth forests and also used as biodiversity and conservation status indicators of forest habitats.This thesis work was necessary to complement the numerous studies already available at the species and plant community scales, for it is indispensable to aim for the simultaneous conservation of all the levels of organisation of biodiversity to be efficient. Knowing the scope of validity of the tools used to identify forest habitats, but also understanding the recent dynamics of forest habitats and its influencing factors provide useful data to implement surveillance and adapt public policies and management actions, and thereby reach greater efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Herlédan, Maïwenn. "Biodiversité des amibes à thèque et environnements de l'archipel de Kerguelen : caractérisation actuelle et évolution récente sous contrainte climatique." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR002.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de décrire la diversité actuelle des amibes à thèque sur l'archipel de Kerguelen en fonction du climat et du contexte environnemental et d'en comprendre l'évolution récente des 260 dernières années par une approche paléoenvironnementale couplant observations microscopiques, sédimentologie et géochimie. Situé au niveau du front polaire dans la zone subantarctique, l'archipel de Kerguelen est soumis à des conditions climatiques extrêmes de vent et de précipitations tout en étant préservé des impacts anthropiques directs. Il constitue en cela un environnement naturel idéal pour étudier l'impact des changements climatiques globaux sur l'environnement.Deux campagnes scientifiques sur l'archipel de Kerguelen en 2019, puis en 2021 ont permis de récolter des échantillons de végétaux actuels (essentiellement de bryophytes et d'azorelles), des sols sous-jacents et des carottes de sols, Les échantillons étudiés ont été sélectionnés afin de refléter la diversité géographique et géologique de l'archipel, en termes de pluviométrie (contraste ouest-est), de nature sédimentaire (sol organique, sédiments alluviaux, etc.) et de contexte pétrographique (basaltes - phonolites). Les observations optiques des communautés d'amibes à thèque se développant dans les échantillons de végétaux (101 échantillons) ont permis de constituer une nouvelle base de données des amibes à thèque de l'archipel. Des analyses sédimentologiques et géochimiques (teneur en eau, analyses élémentaires et isotopiques, minéralogie) ont été réalisées en parallèle sur 485 échantillons de sols afin de caractériser les paramètres environnementaux.Ce travail a ainsi permis de mettre à jour et de compléter la base de données de 1981 qui était de 50 espèces avec la description de 107 espèces d'amibes à thèque. Les analyses sédimentologiques des sols ont révélé des différences significatives en termes d'altération entre l'Ouest et l'Est de l'archipel, reflétant des régimes de précipitations contrastés. Cette tendance se retranscrit également dans les assemblages d'amibes à thèque dont la diversité, variable selon le type d'environnement, est bien plus importante à l'Ouest. Le couplage de ces différentes observations a permis de mettre en évidence les affinités écologiques de certaines espèces avec des environnements spécifiques, qui dépendent principalement de la teneur en eau du sédiment, du type d'environnement et de la végétation, permettant ainsi de définir des espèces indicatrices. L'utilisation de cette approche pour reconstituer les paléoenvironnements récents à partir des différentes carottes de sols a permis de mettre en évidence des évolutions locales de l'environnement, qui pourraient être attribuables au changement climatique récent. Cette étude démontre la pertinence des amibes à thèque non seulement comme indicateur environnemental mais également pour retracer l'évolution récente des conditions paléo-environnementales sous contrainte climatique
The objective of this PhD is to describe the current diversity of testate amoebae on the Kerguelen archipelago depending on climate and environmental context and to understand the recent evolution of the last 260 years by a paleoenvironmental approach combining microscopic observations, sedimentology and geochemistry. Located at the polar front in the sub-Antarctic zone, the Kerguelen archipelago is subject to extreme wind and precipitation conditions while being preserved from direct anthropic impacts. This makes it an ideal natural environment to study the impact of global climate change on the environment.Two scientific campaigns on the Kerguelen archipelago in 2019 and 2021 have allowed us to collect samples of current plants (mainly bryophytes and azorelles), underlying soils and soil cores. The samples studied were selected to reflect the geographical and geological diversity of the archipelago, in terms of rainfall (west-east contrast), sedimentary nature (organic soil, alluvial sediments, etc.. ) and petrographic context (basalts - phonolites). Optical observations of the testate amoebae communities growing in the plant samples (101 samples) have allowed us to build a new database of testate amoebae in the archipelago. Sedimentological and geochemical analyses (water content, elemental and isotopic analyses, mineralogy) were carried out in parallel on 485 soil samples in order to characterize the environmental parameters.This work has allowed to update and complete the 1981 database of 50 species with the description of 107 species of testate amoebae. Sedimentological analyses of soils revealed significant differences in terms of weathering between the western and eastern parts of the archipelago, reflecting contrasting rainfall patterns. This trend is also reflected in the testate amoebae assemblages whose diversity, variable according to the type of environment, is much greater in the west. The coupling of these different observations has made it possible to highlight the ecological affinities of certain species with specific environments, which depend mainly on the water content of the sediment, the type of environment and the vegetation, thus allowing the definition of indicator species. The use of this approach to reconstruct recent paleoenvironments from the different soil cores has allowed us to highlight local changes in the environment, which could be attributable to recent climate change. This study demonstrates the relevance of testate amoebae not only as an environmental indicator but also for tracing the recent evolution of paleoenvironmental conditions under climatic constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Massuel, Sylvain. "Evolution récente de la ressource en eau consécutive aux changements climatiques et environnementaux du sud-ouest Niger. Modélisation des eaux de surface et souterraines du bassin du kori de Dantiandou sur la période 1992-2003." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011097.

Full text
Abstract:
Une augmentation à long terme des réserves de l'aquifère dans la région de Niamey a été mise en évidence en dépit de la sécheresse qui sévit dans cette région depuis 30 ans. Les profondes modifications environnementales depuis 50 ans sont à l'origine d'un accroissement du ruissellement et indirectement de l'augmentation de la recharge de la nappe libre. Le manque de données significatives sur le ruissellement à large échelle et l'absence de relation simple avérée entre la recharge et la pluviométrie a conduit les travaux de caractérisation de la hausse de la nappe phréatique vers une confrontation des modélisations de surface avec les données piézométriques.
Dans cet objectif, une régionalisation du modèle de fine échelle abc-rwf a été réalisée à partir d'un jeu simulé de 50 bassins endoréiques, pour lesquels des relations entres les descripteurs physiographiques et le ruissellement calculé sont apparues significatives. La formulation d'une fonction représentant fidèlement le ruissellement simulé d'un bassin, peut être étendue à un ensemble de bassins par l'adjonction de fonctions prédictives non linéaires paramétrées sur la base de seulement 5 descripteurs physiographiques des bassins. Le modèle de méso-échelle Zarbhy permet ainsi un calcul simplifié du ruissellement des 377 bassins endoréiques identifiés sur les 5000 km² du bassin tout en limitant l'imprécision supplémentaire par rapport au modèle abc rwf.
La réalisation du couplage surface-souterrain soulève une insuffisance de la recharge forcée par le ruissellement calculé sur certaines années pour permettre la simulation de la hausse de la nappe dans des gammes de paramétrisation admissibles. Bien que l'extrême variabilité des processus hydrologiques disparaisse en partie à l'échelle régionale, la variabilité intersaisonnière demeure encore difficile à reproduire.
Le schéma de la recharge ponctuelle spatialement distribuée est compatible avec la modélisation hydrodynamique réalisée, qui dans son état actuel ne permet cependant pas de quantifier avec précision l'influence de la recharge indirecte sur la dynamique de hausse de la nappe.
Face à l'insuffisance de la recharge calculée, une étude combinant géophysique électrique, géochimie et modélisation hydrologique a été entreprise. Elle suggère le lessivage d'une bande minéralisée entre 5 et 10 m de profondeur à l'aplomb des multiples chenaux sableux de la zone d'épandage de Wankama. Cette expérimentation prometteuse ouvre la voie à de nouvelles investigations vers la caractérisation des processus de recharge. L'existence d'une infiltration profonde (>25 m) au moins épisodique, sous les zones d'épandage sableuses peut être envisagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Massuel, Sylvain. "Évolution récente de la ressource en eau consécutive aux changements climatiques et environnementaux du sud-ouest du Niger : modélisation des eaux de surface et souterraines du bassin du kori de Dantiandou sur la période 1992-2003." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cartapanis, Olivier. "Variabilité de la zone de minimum d’oxygène du Pacifique Est équatorial au cours du Quaternaire récent." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4365/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectifs de documenter les variations spatiotemporelles de la zone de minimum d’oxygène (OMZ) du Pacifique Nord-Est, et d’identifier les mécanismes qui ont causé ces variations. L’étude est fondée sur l’analyse géochimique des composants majeurs, mineurs et traces de sédiments prélevés dans le Pacifique Nord-Est, en combinant des mesures par ICP-MS et scanneur XRF. Ces mesures ont permis de distinguer l’effet de la productivité biologique de celui de la ventilation océanique sur l’oxygénation du sédiment. J’ai pu mettre en évidence le rôle prépondérant de la productivité au niveau de la Basse Californie (23°N), qui varie en phase avec les températures en Atlantique Nord durant les 120.000 dernières années. Par ailleurs, la ventilation océanique a probablement joué un rôle important au niveau du golfe de Papagayo (12°N), par l’advection de masses d’eau provenant des hautes latitudes nord et sud. L’intensité de l’OMZ du Pacifique Nord-Est serait donc influencée par des modifications des circulations océaniques et atmosphériques, liées aux climats des hautes latitudes des deux hémisphères
This thesis aims at documenting the spatiotemporal variations of the Oxygen Minimum Zone (OMZ) of the northeastern Pacific, and identifying the mechanisms that caused theses variations. The study is based on the geochemical analyses of major, minor, and trace elements of sediments from the northeastern Pacific, by combining ICP-MS and XRF scans measurements. These measurements allowed distinguishing the effect of biologic productivity and oceanic ventilation on sediment oxygenation. I was able to highlight the predominant impact of the productivity off the Baja California Margin (23°N), which varied in phase with the high northern Atlantic temperature across the past 120,000 years. Moreover, oceanic ventilation did play an important role off the Papagayo Gulf (12°N), because of the advection of water mass coming from the high northern and southern latitudes. OMS intensity in the northeastern Pacific could thus be influenced by changes in the atmospheric and oceanic circulation, in relation to high northern and southern latitudes climates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jebri, Beyrem. "Attribution et reconstruction du rôle de la variabilité interne et des forçages externes sur le climat passé récent et du dernier millénaire." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS162.

Full text
Abstract:
Nous avons d’abord étudié les rôles de la variabilité interne (telle que l’IPO) et des forçages externes dans le refroidissement régional dans la zone d’upwelling du Pérou-Chili et les mécanismes associés. Les résultats montrent que l’expansion de la cellule de Hadley dans l’hémisphère Sud en réponse aux forçages anthropiques est un résultat robuste dans nos grands ensembles d’attribution du modèle IPSL-CM5A et les observations et est responsable de l’intensification de l’upwelling depuis les années 80s. Celle-ci se traduit par une intensification des alizés et de l’upwelling le long des côtes Chiliennes et un approfondissement de la couche de mélange qui s’oppose régionalement au signal de réchauffement climatique dans le Pacifique Sud-Est. La fenêtre d’observation instrumentale restreinte limite néanmoins notre compréhension du rôle de la dynamique naturelle dans les changements observés. Nous proposons dans la seconde partie une méthode d’assimilation de données dans le modèle de l’IPSL permettant de reconstruire la variabilité naturelle passée. Ce type de méthode est confronté à un problème de dégénérescence associé à la résolution d’un problème de grande dimension avec un nombre de particules restreint. Pour lever ce verrou un filtre particulaire avec ré-échantillonnage est proposé, utilisant un émulateur statistique du modèle de l’IPSL (LIM) comme modèle d’intégration. La validation de cette nouvelle méthode baptisée SIR-LIM permet aujourd’hui d’envisager la reconstruction de la variabilité climatique des siècles passés par l’assimilation d’observations et de proxys dans les modèles de classe CMIP tout en préservant la cohérence physique le long de la simulation
Using large ensembles of IPSLCM5A model simulations, we first investigate the roles of internal variability (and in particular the IPO) and external forcing in driving recent Peru-Chile regional cooling. The simulations reproduce the relative cooling, in response to an externally-forced southerly wind anomaly, which strengthens the upwelling off Chile in recent decades. This southerly wind anomaly results from the expansion of the Southern Hemisphere Hadley Cell in response to increasing greenhouse gases and stratospheric ozone depletion since ~1980. An oceanic heat budget confirms that the wind-forced upwelling dominates the cooling near the coast while a wind-forced deepening of the mixed layer drives the offshore cooling, irrespectively of the IPO phase, hence indicating the preeminent role of external forcing. Constraining the climate sensitivity from observations remains however fraught with uncertainties due to the limited instrumental window of observation. In a second part, a data assimilation method is developed to reconstruct past natural variability relying on a particles filter using CMIP-class climate models. Such method is confronted with a problem of degeneracy associated with the resolution of a large problem with a limited number of particles. This issue has been resolved using a statistical emulator of the IPSL model (LIM) as an integration model in a particle filter with resampling. The validation of this new method, called SIR-LIM, allows the reconstruction of the climate variability of the past centuries by assimilating observations and proxy records into a CMIP-class coupled model while preserving the physical coherence along the simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chouinard, Christian. "Reconstitutions des températures de surface au Canada : des températures basales du glacier laurentidien aux changements récents du climat arctique." Thèse, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/876/1/D1648.pdf.

Full text
Abstract:
La méthode de reconstitution de l'histoire de la température à la surface du sol (HTSS) à partir de profils de température mesurés dans des forages est présentée et mise en application afin d'apporter quelques éléments de réponse à des questions portant sur les changements climatiques passés. La thèse est divisée en trois chapitres dont le premier porte principalement sur des aspects méthodologiques et les deux autres sur des problèmes de détermination des changements de températures de surface auxquels la méthode fournit des solutions. Le premier chapitre porte sur la sélection de profils de température lors de reconstitutions régionales de l'HTSS. Différents procédés de reconstitutions d'HTSS régionales à partir d'ensembles de profils de température sont comparés afin de déterminer quels avantages peut présenter une sélection de profils de température non contaminés par des perturbations non climatiques par rapport à une analyse globale de tous les profils mesurés. Les résultats montrent que la résolution ainsi que la stabilité des résultats sont grandement améliorées par une sélection minutieuse des profils de température. Non seulement l'inversion simultanée de profils très bruités n'améliore pas la résolution de la solution, mais l'inclusion de ces profils cause de fortes instabilités et peut fausser les résultats. Même si le nombre de profils non contaminés est généralement faible (par exemple, seuls 13 des 73 forages mesurés au Manitoba et en Saskatchewan sont considérés non contaminés), il est toujours préférable de sélectionner les profils afin d'obtenir une HTSS stable, fiable et ayant une bonne résolution. Si les profils contaminés par des perturbations non climatiques ne peuvent être éliminés, le meilleur moyen d'obtenir une HTSS stable est de faire la moyenne des inversions individuelles de chacun des profils, cependant la résolution de la solution sera très faible. Le deuxième chapitre présente une HTSS des 400 dernières années au site minier Raglan, situé dans le nord de la péninsule d'Ungava, déterminée à l'aide de profils de température mesurés dans des forages creusés dans le pergélisol. Des écarts très prononcées par rapport à l'état stationnaire sont observés dans les 200 premiers mètres des profils de température mesurés et sont interprétés comme ayant été causés par les variations récentes de la température à la surface du sol. Seul un des profils de température n'est pas affecté par des perturbations non climatiques et est donc analysé en détail à l'aide de trois méthodes indépendantes, soit deux méthodes d'inversion et une méthode directe. Les résultats montrent un réchauffement de 1.4 K entre le milieu du 18e siècle et 1940. Ce réchauffement est suivi d'une période de refroidissement caractérisée par une chute des températures de surface d'environ 0.4 K dura entre 40 et 50 ans. Depuis les 15 dernières années, les températures de surface ont bondi de plus de 1.7 K dans la région. Le troisième chapitre présente des HTSS de plus de 30000 ans déterminés par l'inversion de profils de température très profonds (2000 mètres) situés à divers endroits au Canada. Ces HTSS permettent entre autre de déterminer les températures à la base du glacier Laurentidien (températures basales) au dernier maximum glaciaire. Pour ce faire, quatre nouveaux profils très profonds mesurés à Sudbury et Manitouwadge sont analysés et interprétés conjointement avec quatre profils profonds déjà publiés (Flin Flon, Thompson, Balmertown et Sept-Îles). Une ré-analyse complète de tous les profils déjà publiés est effectuée afin de permettre une comparaison objective de tous les résultats. Les résultats montrent que sous la portion sud du glacier Laurentidien, les températures basales avaient des valeurs entre 0 et -2 °C au dernier maximum glaciaire. Ces résultats sont en accord avec les prédictions des modèles isostatiques et des observations de surface qui suggèrent que les températures basales devaient être près du point de fusion de la glace afin de permettre un écoulement rapide de la glace basale. Les reconstitutions de l'HTSS permettent également d'étudier l'amplitude et la chronologie de l'optimum climatique de l'Holocène pour chacun des sites étudiés. Les valeurs obtenues sont en accord avec les résultats de multiples études utilisant différents proxies. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Paléoclimatologie, Géophysique, Inversions, Reconstitutions climatiques, Températures de surface, Forages, Anomalies de température, Flux de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Genovesi, Linda. "Indices micropaléontologiques et géochimiques de changements récents de l'oxygénation et la température des eaux profondes du Golfe du St-Laurent." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2363/1/M11005.pdf.

Full text
Abstract:
L'analyse du contenu micropaléontologique et géochimique d'une carotte sédimentaire (48°20'N, 61°30'W, à 409 m de profondeur) prélevée dans le Chenal Laurentien du Golfe du St-Laurent a été effectuée dans le but de reconstruire les variations de productivité pélagique et de conditions benthiques au cours des derniers siècles. L'objectif de cette étude est de vérifier l'extension régionale de la tendance récente vers l'eutrophisation et l'hypoxie benthique récemment signalée dans l'Estuaire Maritime du St-Laurent. Les assemblages de dinokystes révèlent des conditions pélagiques relativement uniformes. Les données géochimiques (C organique, C/N) et isotopiques (δ¹³Corg, δ¹⁵N) suggèrent également des flux organiques uniformes durant les derniers siècles. Cependant, des changements significatifs sont enregistrés dans les assemblages de foraminifères benthiques. L'augmentation de l'abondance relative des espèces Cassidulina laevigata et Brizalina subaenariensis dans les 8 cm supérieurs de la carotte suggère que les eaux profondes ont subi une diminution des concentrations en oxygène dissous durant les ~65 à 45 dernières années. De plus, la diminution de l'abondance relative de Nonionellina labradorica simultanée à l'augmentation de Oridorsalis umbonatus suggère une diminution de l'influence des eaux du Courant du Labrador par rapport à celles des eaux de l'Atlantique Nord dans le Chenal Laurentien. Une diminution de ~0,4 ‰ de la composition isotopique (δ¹⁸O) des tests carbonatés du foraminifère benthique Bulimina exilis indique un réchauffement des eaux profondes de près de 1,4°C depuis environ un siècle. Ces résultats démontrent que le développement de l'hypoxie des eaux profondes est un phénomène régional à l'échelle de l'Estuaire et du Golfe du St-Laurent. Ils indiquent également que la cause de la diminution récente en oxygène dissous dans le Golfe du St-Laurent n'est pas principalement liée à une augmentation de productivité primaire, tel qu'en avait été l'hypothèse dans des études réalisées dans l'Estuaire du St-Laurent, mais plutôt à une augmentation de la température de la couche d'eau profonde. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hypoxie, Dinokystes, Foraminifères benthiques, Géochimie, Golfe du St-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mujica, Marialejandra. "Reconstitution des taux récents d’accumulation de carbone et des conditions paléoécologiques de la tourbière boréale Degerö Stormyr, Suède." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18725.

Full text
Abstract:
Dans l’éventualité où l’important réservoir de carbone que représentent les tourbières venait à être déstabilisé, les impacts sur le climat planétaire pourraient être majeurs. Pourtant, les facteurs influençant les taux d’accumulation de carbone à l’échelle décennale et centennale dans les tourbières n’ont pas clairement été déterminés et les dynamiques passées et contemporaines en matière d’accumulation de carbone ont rarement été comparées pour le même site d’étude. Ce projet visait à (1) reconstruire à l’échelle fine (cm) les taux d’accumulation de carbone pour la tourbière Degerö Stormyr (Suède), (2) identifier les principaux facteurs influençant ces taux d’accumulation et (3) comparer les taux reconstruits aux flux de carbone contemporains mesurés sur le site. Deux approches méthodologiques complémentaires ont été employées : les reconstructions paléoécologiques et la modélisation. Les principales conclusions de ce mémoire sont les suivantes : (1) les taux apparents d’accumulation de carbone sont principalement liés aux conditions hydroclimatiques dans l’acrotelme, mais sont influencés par la composition végétale de la tourbe dans le catotelme. (2) Les taux réels d’accumulation de carbone pour la période récente (≈ 130 dernières années) sont semblables au bilan écosystémique net de carbone mesuré sur le site. (3) La comparaison entre les dynamiques récentes et à plus long terme suggère que Degerö Stormyr a séquestré davantage de carbone au cours des dernières décennies. Les résultats de ce mémoire soulignent l’importance d’étudier les facteurs influençant les taux d’accumulation de carbone pour différentes échelles temporelles et suggèrent que l’accent doit être mis sur l’accumulation de carbone à l’échelle décennale et centennale.
In the event that the important carbon reservoir sequestered in peatlands were to be destabilized, the impacts on global climate could be major. However, the factors influencing carbon accumulation rates at decadal and centennial scale in peatlands have not yet been clearly identified and past and contemporary carbon accumulation dynamics of the same study site have rarely been compared. This project aimed to (1) reconstruct fine scale (cm) carbon accumulation rates for the Degerö Stormyr peatland (Sweden), (2) identify the key factors influencing accumulation rates and (3) compare the reconstructed rates to modern carbon fluxes measured at the site. Two complementary methodological approaches were used: paleoecological reconstructions and modelling. The main conclusions of this thesis are that: (1) Apparent rates of carbon accumulation are mainly related to hydroclimatic conditions in the acrotelm, but are influenced by the vegetation composition of the peat in the catotelm. (2) True rates of carbon accumulation for the recent period (≈ last 130 years) are similar to the net ecosystem carbon balance measured on site. (3) The comparison between recent and long-term carbon accumulation dynamics suggests that Degerö Stormyr has sequestered more carbon over the past decades. The results of this thesis highlight the importance of studying factors influencing carbon accumulation rates at different time scales and suggest that emphasis should be placed on decadal and centennial scales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Aguiar, Lazar Augustin A. "Impact de la variabilité climatique récente sur les écosystèmes des Niayes du Sénégal entre 1950 et 2004." Thèse, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2222/1/D1774.pdf.

Full text
Abstract:
Au cours des 50 dernières années, l'Afrique de l'Ouest a subi une des plus fortes variations de la pluviométrie observées à l'échelle du Globe. Ces fluctuations climatiques ont non seulement affecté le régime des précipitations mais elles ont également engendré des conséquences sur les ressources hydrologiques et végétales. Cette thèse traite de la variabilité climatique et de ses conséquences sur les ressources en eau et la dynamique des zones humides notamment des Niayes du Sénégal au cours de la période comprise entre 1950 et 2004. La thèse s'articule autour de trois volets. Le premier est une caractérisation inter-annuelle et quotidienne de la variabilité climatique par l'analyse de tendance de quelques indices de variabilité et d'extrêmes de précipitations. Le second volet porte sur la réponse des systèmes hydrogéologiques des Niayes à la variabilité pluviométrique par une analyse inter-annuelle (1958-2002) et intra-annuelle du niveau de la nappe. Deux exemples extrêmes sont analysés pour illustrer le phénomène: l'année excédentaire de 1958 et l'année déficitaire de 1974. Enfin, l'impact de la variabilité hydro-climatologique sur les zones humides a été estimé à partir d'un suivi de l'évolution des zones humides via l'analyse diachronique de photographies aériennes des années 1954, 1974 et 2000. Les résultats de l'étude montrent que le déficit pluviométrique enregistré dans la région des Niayes depuis la fin des années 1960 est lié à une réduction du nombre de jours pluvieux (2j/10 ans en moyenne) et une hausse du nombre maximum de jours secs consécutifs (4j/10 ans en moyenne) au cours de la saison de mousson entre avril et octobre. Le nombre de jours dépassant les fortes valeurs de précipitations (par rapport au 90e centile) a également subi une baisse. Par contre, les précipitations cumulées sur trois jours atteignent souvent le 1/4 du cumul annuel ce qui confirme le rôle joué par les événements extrêmes sur l'intensité moyenne et les cumuls mensuels ou saisonniers des précipitations. En plus d'une réduction de la durée de la saison pluvieuse qui est passée de plus de cinq mois à près de trois mois entre 1950 et 2004, les précipitations ont davantage baissé au Sud qu'au Nord, induisant une réduction du gradient Sud-Nord. La Nappe des Sables Quaternaires est actuellement à un niveau extrêmement bas résultant d'une longue période pluviométrique déficitaire. Le maximum piézométrique est passé, sur l'ensemble de la région, de +55 m en moyenne en 1958 à +22 m en 1994 (au dessus du niveau 0 de la mer). Les plus fortes variations sont enregistrées au cours des années 1970 et 1980 -notamment au sud de la région des Niayes -avec -0.60 m tous les dix ans. Le bilan hydrologique de l'année 1974 suggère que les facteurs naturels sont les principales causes de destockage de la nappe avec 96% des sorties dont 89% par évapotranspiration. À l'échelle saisonnière, la recharge de la nappe dépend de la fréquence, de l'intensité et de la durée des précipitations et des séquences sèches à l'intérieur de la saison pluvieuse plus que du cumul annuel. En année de précipitations excédentaires (1958), le temps de recharge est de 5 à 7 mois contrairement en année «sèche» (1974) où les fluctuations piézométriques sont quasi nulles. La dégradation actuelle des conditions hydro-climatiques se manifeste par un asséchement progressif de zones humides. Sur l'ensemble de la région des Niayes, la superficie des zones inondées en permanence est passée de plus de 1000 ha en 1954 à moins de 170 ha en 1974 pour atteindre environ 50 ha en 1982. En 2000, aucune zone inondée en permanence n'est perceptible. Dans le secteur de Mboro (15°9 N -16°54 W) les zones inondées en permanence se sont transformées progressivement en sols à hydromorphie partielle. La «reprise pluviométrique» observée à la fin des années 1990 n'a pas inititié une réaparition en surface de la nappe qui subit un «effet mémoire» dû aux déficits pluviométriques répétés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sénégal, Niayes, Variabilité climatique, Précipitation, Hydrogéologie, Nappe des Sables Quaternaires, Zones humides, Changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Loisel, Julie. "Reconstitution paléoécologique de deux tourbières boréales à l'holocène récent dans le bassin versant de la Rivière Eastmain, Baie James, Québec." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2291/1/M10987.pdf.

Full text
Abstract:
L'analyse stratigraphique de quatre carottes récoltées dans deux tourbières boréales de la région des basses terres de la Baie James, Québec, a été effectuée dans le but de colliger, interpréter et comparer les résultats des reconstitutions paléoécologiques et paléohydrologiques issues des divers marqueurs biotiques et abiotiques contenus dans des séquences tourbeuses d'un mètre de profondeur. Ce travail a permis la reconstitution des conditions hydroclimatiques passées et leur influence sur le taux d'accumulation de la tourbe au cours de l'Holocène récent (~ 3 000 dernières années). La quantification du taux d'accumulation à court et à long terme du carbone au sein de ces écosystèmes boréaux a également été réalisée. Les macrorestes végétaux, les thécamibes, le rapport carbone/azote, le taux d'humification et la densité sèche de la tourbe représentent les indicateurs retenus pour les analyses. La composition isotopique du carbone des sphaignes a également été étudiée à la surface de la tourbière ainsi que le long d'une des quatre séquences tourbeuses afin d'en évaluer le potentiel à titre d'indicateur paléohydrologique. Pour chaque carotte, l'analyse multi-proxy a permis, en plus de reconstituer l'histoire de la tourbière à l'échelle locale, d'évaluer les limites d'interprétation liées à chacun des indicateurs. À titre indicatif, il s'est avéré que l'analyse des thécamibes a difficilement favorisé la distinction entre les périodes humides et les périodes très humides. À l'échelle locale, la comparaison de reconstitutions multi-proxy issues de deux séquences tourbeuses provenant d'une même tourbière a permis de reconnaître le rôle des facteurs allogènes et autogènes sur les conditions d'accumulation de la tourbe. L'influence du régime hydrologique et du contexte géomorphologique propres à chacun des sites de carottage a effectivement été reconnue par certains des indicateurs employés. Pour sa part, la comparaison de l'évolution paléohydrologique des deux tourbières à l'Holocène récent s'est avérée être un défi vu l'interprétation des changements locaux qui est ressortie des résultats. En effet, les successions écologiques des profils tourbeux, principalement fondées sur les assemblages de macrorestes végétaux et de thécamibes, ont révélé des différences d'origine autogène, lesquelles ont complexifié la distinction de l'apport des conditions régionales dans la dynamique de l'accumulation de la tourbe. Deux périodes plus humides, soit une première vers 900 cal. BP et une seconde, vers 350 cal. BP, ont tout de même été identifiées dans l'ensemble des séquences et ont permis d'inférer une influence allogène sur l'accumulation de la tourbe. Dans ce travail, l'accent a été mis autant sur l'interprétation des reconstitutions paléoécologiques que sur l'analyse des forces et faiblesses des indicateurs utilisés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tourbières, Holocène, Québec, Changements climatiques, Paléoécologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography