To see the other types of publications on this topic, follow the link: Changements climatiques – Méditerranée (région).

Journal articles on the topic 'Changements climatiques – Méditerranée (région)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Changements climatiques – Méditerranée (région).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Allam, Antoine, Jinane El Hassan, Wajdi Najem, Claude Bocquillon, and Roger Moussa. "Classification climatique méditerranéenne pour l'hydrologie." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 60–69. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020008.

Full text
Abstract:
La Méditerranée est une zone tempérée occupée par diverses populations la rendant une des régions les plus sensibles aux changements anthropiques et climatiques. L'objectif de ce travail est d'établir une classification climatique pour l'hydrologie qui met en évidence la continuité climatique d'un lieu à un autre et pourrait évaluer les tendances des changements. La démarche proposée comporte une Analyse en Composantes Principales pour réduire le nombre des indices climatiques et ne considérer que les plus contributaires, une classification en K-moyennes pour distribuer les stations en un certain nombre de classes, ici 5 et finalement la construction d'un arbre de décision à partir des distances aux noyaux des classes climatiques pour déterminer si un lieu quelconque possède ou non un climat méditerranéen et à quel type appartient-il. Les données de 144 stations au pas de temps mensuel dans 20 pays méditerranéens sont utilisées pour caler la classification, 36 autres stations pour vérifier cette classification en Méditerranée et 21 stations pour la vérifier au Chili et en Afrique du Sud connus pour leur climat à caractère Méditerranéen. Les résultats montrent que la distribution en 5 classes coïncide avec une distribution géographique en Méditerranée et l'analyse de la connexité interclasse montre que l'évolution du climat se fait de façon continue, puisqu'une même station peut obéir aux critères d'appartenance de plusieurs classes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hallouz, Faiza, Mohamed Meddi, and Gil Mahe. "Modification du régime hydroclimatique dans le bassin de l’Oued Mina (nord-ouest d’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 33–38. http://dx.doi.org/10.7202/1014917ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une modification des pluies va probablement entraîner une modification de la disponibilité des ressources en eau. Les impacts pour la population humaine devraient donc être importants. Les ressources en eau font aussi l’objet d’une pression anthropique qui ne cesse de croître : changement d’occupation des sols, construction de barrages, prélèvements d’eau souterraine. Le bassin versant de l’oued Mina, de 6 000 km2 environ, situé au nord-ouest d’Algérie et affluent de l’oued Cheliff, présente une variabilité spatiale et temporelle importante des pluies et des débits. Une régionalisation de la pluviométrie annuelle de ce bassin a été réalisée à partir des données de 26 stations pluviométriques ayant 77 années d’observation (1930-2007). Grâce aux tests statistiques de détection des ruptures sur les séries chronologiques, nous avons détecté une diminution des pluies annuelles de 19 à 20 % sur le bassin de l’oued Mina, vers 1976 le plus souvent, et une rupture dans les séries de débits mensuels et annuels de cinq postes hydrométriques, à partir du milieu des années 1970 et jusqu’au cours des années 1980. Sur l’ensemble du jeu de données de débits, tous les mois présentent des ruptures, et c’est durant les mois de février, mars et avril, de fin de saison humide, qu’elles sont les plus significatives. Durant les années récentes, aucun changement de tendance ne peut être observé sur les séries étudiées. À cette échelle, les pluies diminuent effectivement de manière importante et abrupte depuis 1960. Les changements climatiques qui affectent actuellement le bassin méditerranéen sont susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur les régimes hydrologiques des fleuves côtiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Daoud, Abdelkarim, and Salem Dahech. "Manifestations des changements climatiques et leurs impacts en Méditerranée." Méditerranée, no. 128 (June 1, 2017): 5–13. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.8516.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rochard, Joël. "Arido-viticulture dans le contexte de changement climatique : concept, bases pratiques et exemples des vignobles de Lanzarote et Santorin." BIO Web of Conferences 56 (2023): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20235601001.

Full text
Abstract:
L'aridoculture correspond à « l’ensemble des mesures visant à permettre la culture en milieu aride, c'est-à-dire en l'absence d'irrigation et en présence de faibles précipitations ». Pour les cultures irriguées, cette technique vise, au- delà de sa définition stricte, une utilisation économe de l’eau, compatible avec la disponibilité locale. La vigne est adaptée à des climats chauds de type méditerranéen, mais des conditions extrêmes et répétitives d’aridité, sans irrigation, peuvent aboutir à une baisse très importante des rendements et parfois à la mortalité des souches. Pendant des siècles, les vignerons des régions méditerranéennes ont fait face à des températures élevées, à des canicules et des périodes de sécheresse, et ont développé des systèmes de production résiliant vis-à-vis de ces conditions arides (cépages et porte-greffes, mode de conduite, agroforesterie, etc.). Quelques exemples à forte valeur patrimoniale témoignent de l’ingéniosité historique des vignerons et notamment les îles de Lanzarote en Espagne et de Santorin en Grèce, La communication a pour objectif de souligner les pistes d’adaptations au changements climatiques, à partir des processus naturels d’adaptation des plantes, des approches traditionnelles de culture de la vigne, notamment dans les zones de climat méditerranéen, avec différents exemples de pratiques qui témoignent de la capacité des hommes de s’adapter à des conditions extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sambo, Armel. "Pratiques endogènes de gestion de l'eau au service des politiques d'adaptation aux changements climatiques dans la région du lac Tchad." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 301–4. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-301-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Dans un contexte-marqué par la variabilité climatique comme la région du lac Tchad, il est utile de prendre en compte et de revaloriser les stratégies d'adaptation aux phénomènes induits par les Changements Climatiques (CC), dans le but d'améliorer la gestion durable des ressources en eau. Cette étude vise donc à identifier et à interpréter les pratiques locales de gestion et d'accès à l'eau, des dynamiques de celles-ci, et son importance dans la cadre de mises en œuvre des projets d'adaptation aux changements climatiques dans la région du lac Tchad. La méthodologie adoptée a consisté d'abord à la collecte des données (par des entretiens, observation, etc.) auprès des populations riveraines du lac Tchad, ensuite à leur traitement analyse et enfin la rédaction de cet article. Ainsi, quelques techniques issues de savoir faire traditionnel et local, ont été identifiées et sont susceptibles d'être revalorisées dans un cadre stratégique. Il s'agit : l'existence des mares d'eau sacrée, la gestion collective des mares d'eau naturelles, la gestion communautaire des pêcheries, l'irrigation, etc. Toutes ces pratiques et techniques ont été inventées et ou améliorées par les populations pour répondre à des contraintes de production qu'ils connaissent bien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Godoy Leski, Charles, Mélanie Gaillard, Mara Sierra, Guillaume Simonet, and Pascale Bosboeuf. "Regards interdisciplinaires pour une meilleure adaptation territoriale aux changements climatiques." Natures Sciences Sociétés 27, no. 2 (April 2019): 212–18. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019037.

Full text
Abstract:
Un colloque réunissant chercheurs en sciences sociales et naturelles, agents territoriaux et élus de la région Nouvelle-Aquitaine s’est intéressé à l’articulation des sciences et des sociétés dans le défi de l’adaptation des changements climatiques. Des expérimentations locales et des avancées de la recherche ont été présentées et des différents points de vue ont été partagés. De jeunes chercheurs ont discuté de la nouvelle place des scientifiques dans l’action climatique et de la vision anthropocentrée, de la dimension économique de l’adaptation et des verrous à la prise de décision. La nécessité de structurer des espaces d’échanges entre acteurs territoriaux, de créer un langage commun, de tenir compte du vivant et de la dimension socioculturelle a émergé de cette rencontre, visant à renforcer les moyens de l’efficience des stratégies d’adaptation territoriales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kevra, Susan. "The Man Who Changed the Climate: Frédéric Back’s Film Adaptation of The Man Who Planted Trees." Canadian Journal of Film Studies 32, no. 2 (September 2023): 61–86. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2023-0016.

Full text
Abstract:
Résumé : L’homme qui plantait des arbres, la nouvelle que Jean Giono a publiée en 1952, raconte l’histoire d’un berger solitaire qui consacre des décennies à planter inlassablement des arbres dans le sud de la France et à restaurer la vie, l’eau, la végétation et le bonheur dans une région autrefois ravagée. Des indices dissimulés dans l’histoire, moins évidents, relèvent les causes de la désolation et de la déforestation de la région aux mains de charbonniers désespérés. Même si Giono a rédigé sa nouvelle en 1952, avant que le terme « changement climatique » soit inventé, il était en parfaite harmonie avec le monde naturel et s’inquiétait des effets destructeurs attribuables à l’exploitation irresponsable de l’environnement par la population humaine. Cette histoire remarquablement visionnaire rappelle le XXIe siècle actuel avec ses sécheresses, ses incendies et ses inondations, qui font les manchettes au quotidien. Frédéric Back, environnementaliste et planteur d’arbres dévoué, a consacré six ans de sa vie à adapter l’histoire de Giono pour l’écran. La transposition de cette nouvelle à l’écran est l’objectif analytique du présent article. Sa représentation des causes et des effets des changements climatiques et de la désolation qui en découle est particulièrement intéressante. L’animation de Back est plutôt inquiétante, mais il s’arrête brusquement et propose une solution pour imaginer un monde meilleur, plus sain, une vision qui repose sur l’idée que les humains prennent soin du monde naturel et coupent court aux pratiques qui mettent la vie sur Terre en péril pour en faire des agents positifs des changements climatiques. Ainsi, dans le film, la représentation des changements climatiques n’évolue pas irrévocablement vers une catastrophe comme le font la plupart des films de fiction climatique. L’histoire de Giono en est une de rédemption, démontrée par le passage de Back d’une palette monochromatique au début du film à des scènes qui rappellent les jardins de Monet à la fin, foisonnants de couleurs, de vie et de joie. Pour comprendre le film, l'auteur aborde le militantisme environnemental tant de Giono que de Back et examine les films antérieurs de Back.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lemaître-Curri, Elen, and François Guerquin. "La mer Méditerranée entre changements climatiques et dégradations environnementales : quels défis pour la coopération ?" Confluences Méditerranée N° 120, no. 1 (April 15, 2022): 95–106. http://dx.doi.org/10.3917/come.120.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Monier, Vincent, Myriam Ben Saad, and Fernanda Sabrinni-Chatelard. "Aménités territoriales et dérèglement climatique : quelles conséquences pour les modèles de développement résidentiels des communes littorales de la région Provence-Alpes Côte d’Azur ?" Mondes en développement 203, no. 3 (November 6, 2023): 59–81. http://dx.doi.org/10.3917/med.203.0059.

Full text
Abstract:
Les différents changements climatiques en cours et à venir impactent de manière conséquente la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA). Au travers d’une approche pluridisciplinaire et exploratoire, cet article vise à tracer une typologie des développements résidentiels des communes littorales. À partir des statistiques (Corine Land Cover, 2018) et de la cartographie présentée dans cet article, les résultats décrivent une région PACA caractérisée par un défi d’adaptation faible et un défi d’atténuation élevé. À cet effet, au regard de nouvelles contraintes imposées par la loi climat et résilience, une efficacité sur ce degré de gravité du dérèglement climatique peut être envisagée. Cet instrument juridique ne devrait pas agir seul mais en se combinant à d’autres mécanismes financiers. Classification JEL : K32, Q51, Q54, R14
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saidy, Brahim. "Le rôle de l'OTAN en Méditerranée et au Moyen-Orient." Revue internationale et stratégique 73, no. 1 (March 31, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.3917/ris.073.0033.

Full text
Abstract:
Résumé L’OTAN a connu des changements majeurs pour s’adapter aux nouveaux enjeux sécuritaires mondiaux issus de la fin de la guerre froide. L’Alliance a étendu sa compétence géographique, devenant une alliance militaire mondiale. Afin de faire face aux menaces sécuritaires en Méditerranée et au Moyen-Orient, l’OTAN a lancé le Partenariat méditerranéen de l’OTAN (PMO) et l’Initiative de coopération d’Istanbul (ICI). Or, le développement de ces deux partenariats se heurte à la spécificité de la conflictualité régionale, aux intérêts divergents des Alliés, au conflit israélo-arabe et à la mauvaise image de l’OTAN dans le monde arabe. L’approfondissement du rôle de l’OTAN dans la région nécessite que l’Alliance se dote d’un support politique visant à dénouer les conflits régionaux et réévalue les mécanismes de coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hassan, Hussein El Hage, Ghaleb Faour, Laurence Charbel, and Laurent Touchart. "Cartographie de l’aléa érosif dans le bassin sud du Litani-Liban." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 2 (April 2019): 159–84. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00072.

Full text
Abstract:
L’érosion hydrique est une forme de dégradation qui se traduit par le décapage des éléments minéraux et organiques du sol. Sous l’action des agents météoriques (pluie, vent) ce phénomène mondial, l’érosion, affecte la productivité des terres agricoles. L’absence d’un couvert végétal protecteur et les précipitations intenses ont fait du bassin du Litani une région vulnérable à l’érosion hydrique. L’absence de données climatiques nous a amenés à dresser la carte de l’aléa érosion en nous appuyant sur une méthode qualitative qui combine, à l’aide d’un SIG, les facteurs tels que l’érosivité du sol, la perméabilité des roches, le mode d’occupation du sol et l’intensité des précipitations. Les résultats montrent que l’aléa fort s’étale sur 39,3 % de la région d’étude. D’après la validation de terrain, la fiabilité est estimée à 80 % en se basant sur le décapage du sol, la taille des glissements de terrain et la profondeur des déchaussements de racines. Le modèle utilisé peut être applicable à d’autres régions similaires de Méditerranée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Saha, Fréderic, Mesmin Tchindjang, Jean-Guy Dzana, and Djasrabé Nguemadjita​​​​​​​. "Dynamique des extrêmes hydrologiques du système Chari-Logone et risques naturels dans la région de l'extrême-nord du Cameroun." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 241–46. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-241-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Le système Chari-Logone est principal cours d'eau drainant l'Extrême-Nord du Cameroun. À l'image des autres parties du bassin versant de ce cours d'eau, cette région a connu plusieurs inondations catastrophiques. Cet article examine la dynamique des extrêmes hydrologiques du Logone et du Chari à travers les stations de Bongor et N'Djamena en prenant en compte le contexte des changements climatiques et l'occurrence des risques hydro-climatiques. Les analyses portent essentiellement sur les données journalières maximum (Qmax) et minimum (Qmin) sur la période 1960–2015. Les logiciels XLStat et ChronoStat ont permis de calculer un ensemble d'indices. Il en ressort que les Qmax présentent une rupture en 1971 aux deux stations marquant la fin de la période humide. Les Qmin de Bongor ont connu deux ruptures successives en 1994 et en 2007. Les Qmin de N'Djamena par contre ont connu une rupture en 1986. Le coefficient de tarissement est globalement faible (0,020/jour en moyenne). L'occurrence des inondations catastrophiques est très contrastée, car seulement 30 % s'inscrivent dans les années excédentaires. Cela témoigne du rôle important que jouent les autres facteurs de construction du risque comme la pédologie, la pluviométrie et la vulnérabilité socioéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Renaud, Jean-Pierre, Frédéric Lévy, and Gilles Sauvestre. "Les crises forestières dans le Grand Est : un défi pour la filière bois aujourd’hui. Menaces ou opportunités pour demain ?" Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 153–63. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7589.

Full text
Abstract:
Les forêts dans la région Grand Est représentent un enjeu économique et territorial considérable. Les dépérissements subis par ces forêts depuis 2018 ont décimé des milliers d’hectares et concernent la plupart des essences présentes, à commencer par l’Épicéa en plaine, très touché par les attaques de scolytes. Les conséquences pour la filière bois sont considérables, avec la récolte anticipée de millions de m3, l’engorgement des marchés et les difficultés pour valoriser un bois de qualité dépréciée. Des solutions d’urgence ont pu être trouvées pour faire face à la crise. Des pistes d’actions sont avancées pour prévenir d’autres crises, dont l’occurrence est prévisible avec les conséquences des changements climatiques. Messages clésLa crise « scolytes » récente est liée à des conditions météorologiques exceptionnelles.Elle a provoqué des dépérissements inédits d’épicéas.Les conséquentes sur la filière bois sont très importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hufty, André. "Les climats thermiques du Québec méridional." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 25 (April 12, 2005): 25–47. http://dx.doi.org/10.7202/020785ar.

Full text
Abstract:
L'auteur dresse une carte des régions thermiques du Québec méridional à partir de deux critères. D'une part, il compare les régimes annuels de températures pour toutes les stations prises deux à deux et trace une limite climatique là où les changements de régimes sont brusques. D'autre part, il utilise des lignes isothermiques considérées comme des seuils importants (moyenne annuelle de 0°C; moyennes de juillet de 15°, 17.5°, 20°C; minimum moyen de janvier de —15°, —20°, et —25°C; amplitude annuelle de 30°C). Après avoir analysé les régions ainsi délimitées, l'auteur insiste sur la nécessité de poursuivre des études climatiques locales. Des exemples, choisis dans le Québec, montrent que les températures peuvent s'écarter fortement des valeurs considérées comme normales pour la région dans le cas d'une grande ville, d'une île, d'un littoral océanique et d'une petite vallée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Allard, Michel, and Maurice K.-Seguin. "Le pergélisol au Québec nordique : bilan et perspectives." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 141–52. http://dx.doi.org/10.7202/032671ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La compilation de travaux publiés et d'études inédites permet de proposer un bilan des connaissances sur le pergélisol du Québec. Au Québec arctique, quelques études, fondées sur des mesures thermiques dans des trous de forage, ont révélé des épaisseurs de plusieurs centaines de mètres de pergélisol et permis d'en reconstituer l'évolution climatique. Cependant, la morphologie cryogène n'a presque pas été étudiée. Au Québec subarctique, les nombreuses mesures thermiques dans la région de Schefferville et les relevés régionaux, principalement en Hudsonie. mettent en évidence l'étroite relation entre la présence, l'épaisseur et le régime thermique du pergélisol et les facteurs climatiques locaux, en particulier l'enneigement. Ce dernier facteur étant lié de près à la structure du couvert végétal, une nouvelle carte du pergélisol, fondée sur les données les plus récentes de la végétation et des observations personnelles, est proposée. Trois approches ont servi à déterminer l'âge et l'évolution passée du pergélisol : 1) un modèle physico-mathématique développé à partir de mesures thermiques en milieu arctique; 2) l'analyse stratigraphique de tourbières à palses; 3) l'analyse du contexte géologique quaternaire. La dynamique récente du pergélisol a été étudiée par le biais des changements écologiques survenus dans les tourbières. Le pergélisol au Québec subarctique peut dater d'aussi loin que la déglaciation dans les régions jamais boisées; ailleurs, il apparaît être d'âge néoglaciaire. Les feux de forêts ont peut-être eu une influence sur sa dynamique. Les formes cryogènes et les gélisols les plus répandus au Québec subarctique sont brièvement mis en relation avec les différents types de formations superficielles pergélisolées. Les mesures in situ des propriétés physiques et du régime thermique du pergélisol discontinu seront nécessaires pour prévoir l'effet des changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ifticene-Habani, Naima, and Mahand Messaoudene. "CROISSANCE RADIALE ET SENSIBILITÉ AU CLIMAT DU PISTACHIER DE L’ATLAS, PISTACIA ATLANTICA DESF., EN ALGÉRIE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31307.

Full text
Abstract:
Le pistachier de l’Atlas, Pistacia atlantica Desf., est assez peu étudié alors qu’il occupe une place importante dans les écosystèmes steppique et saharien algé- riens (Ahaggar : Sahara central). L’espèce constitue un cas écologique et biogéo- graphique particulier ; son association à d’autres espèces caractéristiques des milieux saharien, aride et semi-aride indique sa très grande résistance aux changements globaux, notamment cli- matique. La question posée est de savoir comment réagit cet arbre aux change- ments climatiques actuels suivant un gradient d’aridité. Une étude dendro-éco logique a été entreprise pour identifier les facteurs climatiques régissant la croissance radiale de cette espèce. Cette approche permet de préciser à diffé- rentes échelles spatiales et temporelles la relation entre variabilité climatique et variabilité de la croissance radiale du pistachier de l’Atlas. La réponse du pis- tachier de l’Atlas aux évènements clima- tiques extrêmes a été étudiée par l’ana- lyse des années caractéristiques. L’étude a porté sur quatre populations installées dans deux régions : la région des hautes plaines steppiques de Djelfa et la région présaharienne de Béchar. L’analyse révèle que les années caractéristiques dépendent fortement des conditions hydriques (précipitations moyennes annuelles) et thermiques (températures moyennes annuelles). Les années de forte croissance correspondent à des annéeshumides. Enrevanche, lesannées de faible croissance correspondent à des années sèches. La réponse du pistachier de l’Atlas à la grande variabilité clima- tique est traduite par les valeurs élevées du coefficient de sensitivité moyenne. L’analyse des fonctions de réponse montre l’importance des précipitations dans la croissance radiale du pistachier de l’Atlas, et le rôle moindre joué par les températures dans des conditions modu- lées par le biotope.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Serpantié, Georges, Augustine Dorée, Jean-Louis Fusillier, Pascale Moity-Maizi, Bruno Lidon, Manaka Douanio, Abdraime Sawadogo, Aymar Yaovi Bossa, and Jean Hounkpè. "Nouveaux risques dans les bas-fonds des terroirs soudaniens. Une étude de cas au Burkina Faso." Cahiers Agricultures 28 (2019): 19. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019020.

Full text
Abstract:
Dans la région soudanienne du Burkina Faso riche en bas-fonds, ces derniers représentent une facette du paysage inondable et fertile, ayant une fonction contre-aléatoire à travers des productions diversifiées en milieu humide en saison des pluies, et en contre-saison. Les activités de bas-fond permettent de réduire la vulnérabilité des groupes les plus exposés, comme les petites exploitations, les femmes et les jeunes, mais les arrangements fonciers restent précaires. C’est aussi un paysage particulièrement changeant avec des actions d’aménagement collectif hydraulique, rizicole et maraîcher. Les changements climatiques en cours atténuent l’aléa de la sécheresse sauf en début de saison, et un risque accru d’inondations est apparu. Ces tendances renforcent l’aléa du régime de l’eau, limitant les rendements, ce qui requiert des innovations dans les domaines technique et organisationnel, qui devront prendre en compte explicitement la dimension sociale et environnementale des bas-fonds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Klein, Geoffrey. "Variabilité du manteau neigeux des Alpes Européennes entre 1950 et 2016 dans un contexte de changement climatique : revue bibliographique." Climatologie 15 (2018): 22–45. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1325.

Full text
Abstract:
Les régions de montagne, particulièrement vulnérables aux fluctuations du climat, ont subi d’importantes modifications environnementales au cours du XXe siècle. L’augmentation observée des températures de l’air depuis les années 1950 a notamment engendré un net recul des glaciers, mais aussi du manteau neigeux à toutes les altitudes. Cette réduction de l’enneigement en montagne est un facteur préoccupant dans de multiples domaines, qu’il s’agisse des écosystèmes, des cycles hydrologiques, ou encore du tourisme alpestre. De nombreux travaux de recherche à travers le monde témoignent du réchauffement de l’air et de la réduction observée du manteau neigeux dans les massifs montagneux depuis les années 1950, essentiellement à basse et moyenne altitude, mais peu de synthèses de ces différents changements ont été faites jusque-là. Cette revue bibliographique a pour but de faire l’état des lieux des principaux changements observés du manteau neigeux depuis le XXe siècle dans les Alpes européennes et leur mise en relation avec les changements climatiques relevés sur la même période. Un aperçu des différentes conséquences déjà observées sur les cycles hydrologiques, le tourisme hivernal et les écosystèmes est également présenté, ainsi que les projections futures d’évolution des paramètres du manteau neigeux d’ici la fin du XXIe siècle. Cette revue bibliographique fournit une source d’information utile pour les futures recherches se focalisant sur l’étude de la saisonnalité du manteau neigeux en région de montagne et ses implications directes, en particulier dans les zones alpines et subalpines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Larue, Jean-Pierre, and Robert Étienne. "Les changements de cours de la Sarthe entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe (France)." Paléoréseaux hydrographiques quaternaires : centenaire W.M. Davis 51, no. 3 (November 30, 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/033128ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien, le tracé actuel de la Sarthe résulte d'une longue évolution depuis le Pliocène, matérialisée par des témoins alluviaux, plus ou moins bien conservés, modelés en terrasses étagées pour la plupart. Le plus haut niveau, de 40 m d'altitude relative par rapport au lit mineur, engendre un plateau d'inversion de relief alluvial qui atteste d'une paléo-Sarthe affluente du Loir, alors que le cours actuel fait un coude à Malicorne pour se diriger, par méandres, vers Sablé. Les analyses sédimentologique et géomorphologique permettent de différencier les nappes et de reconstituer l'évolution paléogéomorphologique de la vallée. Postérieurement à l'épandage continental prétiglien, le réseau hydrographique commence à s'encaisser tout en s'adaptant à la structure. À l'Eburonien, la paléo-Sarthe accumule, dans la dépression subséquente de la cuesta turonienne, la nappe d'origine périglaciaire qui sera ensuite mise en relief. L'abandon du tracé rectiligne est attribuable au soulèvement de la région de La Chapelle d'Aligné qui a contraint la rivière à se déverser vers le nord-ouest lors du creusement ultérieur. Située légèrement en contrebas, la très haute terrasse qui présente la plus forte pente longitudinale entre Auvours et Sablé, se dédouble uniquement dans la région de Malicorne, en raison de la poursuite du soulèvement de ce secteur durant le remblaiement. Les variations climatiques du Pleistocene moyen et supérieur permettent d'interpréter les phénomènes de migration latérale du cours ainsi que les recoupements de méandres. Les haute, moyenne et basse terrasses adoptent en effet des pentes longitudinales plus faibles, sans déformations notables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sale, A., DP Folefack, GO Obwoyere, N. Lenah Wati, WV Lendzemo, and A. Wakponou. "Changements climatiques et déterminants d’adoption de la fumure organique dans la région semi-aride de Kibwezi au Kenya." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 2 (September 2, 2014): 680. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i2.24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gilbert, Hélène, and Serge Payette. "Écologie des populations d’aulne vert (Alnus crispa (Ait.) Pursh) à la limite des forêts, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/032472ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des populations d'aulne vert (Alnus crispa (Ait.) Pursh) de la région de la rivière aux Feuilles (58°15' N, 72° O) sont particulièrement bien développées sur les versants bien drainés exposés au sud et situés au-delà de la limite locale des forêts. Ces populations correspondent à une importante expansion de l'espèce surtout au cours du XXe siècle, entre 1920 et 1960. L'essentiel des populations d'aulne vert sont apparues après 1920, à la suite de la germination des graines sur les plaques de sol nu d'origine périglaciaire (ostioles, traînées de gélifluction, etc.). Au cours de la succession, la végétation lichénique et arbustive rase d'origine s'est graduellement transformée, en quelques décennies, en une végétation clairsemée de sous-bois sous le contrôle d'une épaisse litière produite par l'aulne. Le développement graduel des populations d'aulne a aussi causé des changements sensibles dans les sols de ces milieux: épaississement de l'horizon organique à la suite de fortes accumulations de feuilles d'aulne, augmentation du pourcentage de la matière organique, diminution du rapport C/N, augmentation de la CEC, des bases totales et du contenu en azote, et diminution du pH. Au cours de cette séquence évolutive, la régénération végétative devient virtuellement le seul mode de reproduction de l'aulne. Cette situation de l'aulne vert à la rivière aux Feuilles a été retrouvée ailleurs dans l'ensemble de l'Hémi-arctique et indique 1) que l'espèce répond aux changements climatiques qui caractérisent cet important biome de la péninsule du Québec-Labrador et 2) que le phénomène est général dans cette région et mérite ainsi d'être étudié plus en détail pour des fins d'interprétation paléoécologique et palynologique. Département de phytologie et Centre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gratton, Louise. "Corridor appalachien : 10 ans de conservation." Le Naturaliste canadien 136, no. 3 (May 30, 2012): 40–48. http://dx.doi.org/10.7202/1009239ar.

Full text
Abstract:
Corridor appalachien célèbre son 10e anniversaire. Depuis sa création, l’organisme poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie de conservation, basée sur la protection d’un réseau écologique composé de noyaux de conservation et de corridors de dispersion. À ce jour, près de 100 km2 de milieux naturels ont été protégés sur le territoire d’action de l’organisme. De ces 100 km2, plus des trois quarts ont été protégés par son partenaire principal, Conservation de la nature Canada, incluant les propriétés constituant la réserve naturelle des Montagnes-Vertes ; des groupes locaux de conservation, partenaires affiliés de Corridor appalachien, assurent la protection des autres territoires. Cette stratégie de conservation a aussi pour objectif de procurer aux collectivités locales les moyens de maintenir un cadre de vie qui respecte l’écologie et la biodiversité de la région. Au cours de la prochaine décennie, le principal enjeu de Corridor appalachien sera de s’assurer que le réseau écologique dont il vise la protection soit résilient et fonctionnel face aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jaffré, Mikaël, Alastair Franke, Alexandre Anctil, Philippe Galipeau, Erik Hedlin, Vincent Lamarre, Vincent L’Hérault, et al. "Écologie de la reproduction du faucon pèlerin au Nunavut." Oiseaux de proie diurnes 139, no. 1 (December 3, 2014): 54–64. http://dx.doi.org/10.7202/1027671ar.

Full text
Abstract:
Le déclin historique du faucon pèlerin (Falco peregrinus) observé en Amérique du Nord au milieu du xxe siècle a été principalement attribué à l’échec de reproduction causé par les polluants organochlorés persistants. C’est dans ce contexte que le Arctic Raptor Project a été initié, en 1982, dans le but d’étudier la reproduction de faucons pèlerins F.p. tundrius nichant dans l’Arctique. Nous présentons ici une synthèse des principaux travaux conduits dans le cadre de ce programme de recherche réalisé essentiellement dans la région de Rankin Inlet, mais aussi plus récemment près d’Igloolik et sur l’île de Baffin au Nunavut. Des résultats portant sur le régime alimentaire, la phénologie de la reproduction, la croissance et la survie des jeunes, ainsi que sur la dynamique de population sont présentés. Le suivi à long terme dans la région de Rankin Inlet a permis de mettre en lumière, entre autres, une baisse du nombre de jeunes au cours des 3 dernières décennies. Des épisodes de fortes précipitations estivales, plus fréquents dans l’aire d’étude ces dernières années, semblent en partie responsables de ces diminutions. En outre, l’étude des rapaces nichant dans l’Arctique est cruciale pour comprendre les conséquences sur la dynamique des populations, notamment des changements climatiques, de l’environnement (p. ex. diminution des polluants organochlorés) et de la structure et du fonctionnement de l’écosystème arctique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Faouzi, Dr Mustapha. "Quelles réflexions sur les retombées économiques du patrimoine : pour une valorisation des gravures rupestres d’Ait Ouaazik." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 177–87. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_9.

Full text
Abstract:
Les gravures rupestres d’Aït Ouaazik sont parmi les plus connus du Sud marocain. Elles se trouvent à 70km de route au nord de Zagora, région Draa Tafilalet (Maroc). Le village est situé dans une oasis dans le bassin de Maider, près de Tazzarine. Ces pétroglyphes dateraient du Néolithique. A cette époque la région Aït Ouaazik était une steppe.. Ces musées à ciel ouvert sont en grande partie méconnus, mais ceux dont le public a connaissance souffrent aujourd’hui de dégradations : climat et vandalisme. «Les aires rupestres marocaines sont d’accès libre et aucun droit de visite n’est acquitté par personne. Ce patrimoine aura des retombées économiques directes et indirectes s’il est valorisé. Et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie de la population locale qui sera prise en compte dans l’exploitation et la valorisation du site. En effet, s’approprier le patrimoine par sauvegarde d’abord, la réhabilitation et également le plaidoyer pour son rayonnement. C’est dans ce sens que l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), dans le cadre du projet d’adaptation aux changements climatiques (PACCZO) compte avec tous les acteurs locaux, à entamer des mesures pour réhabiliter ce site afin de drainer des ressources à cette localité en soutenant des initiatives locales au profit des jeunes et des femmes dans les secteurs de l’agriculture, le tourisme, la culture et l’artisanat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Couillard, Pierre-Luc, Serge Payette, Martin Lavoie, and Jason Laflamme. "La forêt boréale du Québec : influence du gradient longitudinal." Foresterie 143, no. 2 (June 4, 2019): 18–32. http://dx.doi.org/10.7202/1060052ar.

Full text
Abstract:
Nous avons documenté les caractéristiques physiographiques, climatiques et écologiques du domaine bioclimatique de la pessière noire à mousses le long d’un transect longitudinal de 1 000 km, de l’Abitibi à la Basse-Côte-Nord. Dans la portion ouest du domaine, le climat continental et plus sec favorise les feux. Les pessières à épinette noire et celles à épinette noire et à pin gris constituent les peuplements dominants. Les pessières à épinette noire et sapin baumier augmentent en importance dans la portion centrale du domaine, tandis que sur la Côte-Nord, les feux moins fréquents et le climat plus humide favorisent les sapinières perturbées par les épidémies d’insectes. C’est dans cette région que la proportion de forêts âgées de plus de 100 ans est la plus élevée. Les pessières à lichens et les lichénaies sont aussi plus abondantes à l’est de Sept-Îles. L’ampleur des changements observés montre qu’il est primordial de considérer le gradient longitudinal pour expliquer la répartition des formations végétales de la forêt boréale, au même titre que le gradient latitudinal qui, lui, est beaucoup plus souvent étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kazadi, Laurent Kabala, John Tshomba Kalumbu, Robert Monga Ilunga Dikoshi, Augustin Nge Okwe, Moïse Kalambaie, and Jules Nkulu Mwine Fyama. "Perception des Exploitants Familiaux Producteurs de Maïs sur les Perturbations Climatiques dans l’Hinterland de Lubumbashi : Région du Haut-Katanga, RDC." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 250. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p250.

Full text
Abstract:
Cette étude explore la manière dont les perturbations climatiques sont perçues par les agriculteurs familiaux qui produisent du maïs, notamment dans l’Hinterland de Lubumbashi. L’objectif de ce travail est de comprendre comment les exploitants familiaux de la région du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo perçoivent les dérèglements climatiques et leurs impacts. Lors de discussions avec des agriculteurs familiaux de cinq villages, une approche d'enquête directe guidée par un questionnaire a évalué les niveaux de connaissances et les perceptions des parties prenantes sur le dérèglement climatique, ses causes potentielles et ses impacts apparents. Les données collectées ont été traitées et analysées statistiquement à l'aide du programme SPSS V25.0. Les résultats montrent que 95 % des agriculteurs percevaient les perturbations climatiques caractérisées par une reprise tardive des précipitations, des périodes de sécheresse plus longues qu'il y a plus de dix ans, une hausse des températures diurnes moyennes, des jours de plus en plus ensoleillés et une baisse du niveau d'eau des puits et des rivières. Les agriculteurs conviennent que ces perturbations ont un impact sur la productivité des cultures de maïs et que les pratiques actuelles telles que les feux de brousse, l'agriculture sur brûlis, la jachère, etc. sont non seulement peu durables mais peuvent également conduire à un dérèglement climatique. En conséquence, les agriculteurs de l’Hinterland de Lubumbashi sont témoins des perceptions climatiques et des effets qu’elles peuvent infliger au secteur. Cette étude montre que la perception des acteurs du dérèglement climatique n’entraîne pas de changements dans leurs pratiques agricoles actuelles en proportion des effets perçus et subits. This study examines how climate disruptions are perceived by family farmers who produce maize, particularly in the Hinterland of Lubumbashi. This work aims to understand how family farmers in the Haut-Katanga region of the Democratic Republic of Congo perceive climate disruptions and their impacts. Through direct interviews with family farmers in five villages using a guided questionnaire, the study evaluated their knowledge and perception of climate disruptions, potential causes, and visible impacts. The collected data was statistically processed and analyzed using SPSS V25.0. The results show that 95% of farmers perceived climate disruptions characterized by delayed rainfall, longer drought periods compared to over a decade ago, increased average daytime temperatures, increasingly sunny days, and decreased water levels in wells and rivers. Farmers agree that these disruptions impact maize crop productivity and that current practices such as bushfires, slash-and-burn agriculture, fallow fields, etc. are unsustainable and could exacerbate climate disruptions. Therefore, family farmers in the Hinterland of Lubumbashi witness the climate perceptions and the effects they can inflict on their sector. This study reveals that the actors' perception of climate disruption does not result in changes in their current agricultural practices proportional to the perceived and experienced effects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Diallo, Souleymane, Hassan Bismarck Nacro, and Aminata N’diaye. "Efficience des stratégies endogènes d’adaptation du secteur agricole aux changements climatiques dans le bassin de la région de Thiès (Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 2 (July 19, 2017): 707. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i2.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ndour, Niokhor, Cheikh Ndiaye, Thierno Bachir Sy, and Aliou Kane. "Dynamique de l'occupation du sol autour du lac de Guiers (Sénégal) de 1980 à 2020 : enjeux et perspectives pour une Gestion Intégrée des Ressources en Eau." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, no. 1 (April 27, 2024): 18–27. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i1.3.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Cet article examine les évolutions d'occupation des terres dans la région du lac de Guiers au Sénégal sur une période allant de 1973 à 2020.Objectif. L'objectif de l'étude est d'analyser les changements d'occupation des terres dans la région du lac de Guiers au Sénégal sur une période de 1973 à 2010, en mettant en lumière les facteurs sous-jacents et leurs implications environnementales et socioéconomiques.Méthodes. La méthode de l'étude repose sur l'analyse diachronique des données d'occupation du sol à travers des cartes et des images satellites sur une période allant de 1973 à 2020. Cette approche permet d'examiner l'évolution des unités spatiales et d'identifier les principaux facteurs qui ont influencé ces changements.Résultats. Les principaux résultats révèlent des changements significatifs dans l'occupation du sol autour du Lac de Guiers au Sénégal entre 1973 et 2020. Ces changements incluent une expansion des aménagements agricoles, une diminution de la superficie d'eau, et une prolifération de la végétation de typha. Ces transformations sont influencées par des facteurs tels que la construction de barrages, les changements climatiques, l'essor démographique et industriel.Conclusion. L’étude souligne à cet effet l'importance de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) face aux défis posés par ces évolutions, en mettant en lumière les enjeux liés à l'accès à l'eau potable, la préservation des écosystèmes et la nécessité d'une approche intersectorielle. Description of the subject. This article examines land use changes in the Lake Guiers region in Senegal over a period from 1973 to 2020.Objective. The objective of the study is to analyze land use changes in the Lake Guiers region in Senegal over a period from 1973 to 2010, highlighting underlying factors and their environmental and socio-economic implications.Methods. The study methodology relies on a diachronic analysis of land use data using maps and satellite images spanning from 1973 to 2020. This approach enables the examination of spatial units' evolution and identification of key factors influencing these changes.Results. The main findings reveal significant changes in land use around Lake Guiers in Senegal between 1973 and 2020. These changes include an expansion of agricultural developments, a decrease in water surface area, and a proliferation of typha vegetation. These transformations are influenced by factors such as dam construction, climate change, and demographic and industrial growth.Conclusion. The study underscores the importance of Integrated Water Resources Management (IWRM) in addressing the challenges posed by these changes, highlighting issues related to access to clean water, ecosystem preservation, and the necessity of an intersectoral approach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hamidi, Bouchra, and Brahim Bourkhiss. "La rentabilité de la production d’oignons au Maroc face à un choc de production et une augmentation des coûts de production." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01011. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501011.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser la rentabilité de la culture d’oignons dans la région Fès Meknès au Maroc et visualiser la sensibilité de cette culture face à une augmentation des coûts de production ou baisse de rendement du aux changements climatiques Les données utilisées ont été collectées auprès de 80 producteurs choisis de façon aléatoire. Différentes méthodes d’analyse, l’analyse budgétaire, la comparaison entre la valeur de production et les coûts de production, ainsi que l’analyse de corrélation, ont été utilisées pour l’analyse des données. Les résultats de l’analyse budgétaire montrent que la production d’oignons est rentable et que la rentabilité est sensible à une baisse de production ou une hausse de coût. Par comparaison, l’analyse montre que les répercussions d’un choc de production sont plus néfastes d’une augmentation des coûts de production. Afin d’accroître la rentabilité, les producteurs devraient adopter des pratiques agricoles qui favorisent la productivité. L’analyse corrélationnelle révèle une relation positive et significative entre le revenu net agricole et le type d’irrigation et le niveau d’instruction des exploitants. Ces variables sont des facteurs à prendre en compte pour améliorer le niveau de rentabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

BEN ALI, Tarek, and Ahmed Zidi. "Rôle de l’endettement extérieur dans le financement du développement économique : cas des pays de la région MENA." INTERNATIONAL JOURNAL OF MANAGEMENT & INFORMATION TECHNOLOGY 7, no. 3 (December 15, 2013): 1198–213. http://dx.doi.org/10.24297/ijmit.v7i3.3058.

Full text
Abstract:
En considérant les économies de la région MENA, l’objet de cette recherche est d’étudier le rôle de l’endettement extérieur dans le financement du développement. Il s’agit en particulier d’étudier la relation entre la dette extérieure et la croissance économique. En fait, les changements politico-économiques que connaît le Sud de la Méditerranée combinésaux urgences dictées par la crise de la dette souveraine en Europe fait qu'il est pertinent de s'interroger sur la réponse à apporter aux défis économiques que doit relever la région MENA dans son ensemble. Au premier rang de ces défis figure la problématique de l’endettement extérieur et son rôle dans le financement de développement économique. L’étude s’est inspirée du modèle de Patillo et al. (2002) et elle utilise la technique de panel. Ainsi et en combinant des ratios d’endettement et les principaux déterminants de la croissance économique, nous avons vérifié l’existe d’un seuil optimal au-delà duquel l’endettement extérieur ralentit la croissance économique (l’existence d’une courbe de Laffer de la dette). Pour la région MENA, la dette extérieure en soit n'est pas un frein au développement lorsqu’elle est contenue dans des limites raisonnables ; au contraire, elle peut aider ces pays à consolider leur croissance. Par ailleurs, uneaugmentation du service de la dette a un impact négatif sur la croissance économique et le canal de transmission de cet impact passe par la qualité de l’investissement et par le fardeau de la dette. Les résultats obtenus montrent égalementqu’il existe une relation non linéaire entre la dette et la croissance, c’est-à-dire qu’il y a un seuil critique qui rendrait la croissance négative. Ce seuil, qui correspond à l’impact marginal de la dette sur la croissance s’établit à un niveau de 60% du PIB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BASTIN, O., E. DUPONT, C. VINCKE, J. M. COMPERE, M. BEROS, and C. DIDY. "Risques et vulnérabilités climatiques des ouvrages du secteur de l’eau en Wallonie." 3 3 (March 21, 2022): 33–48. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202203033.

Full text
Abstract:
"Complexe et inclusive aux enjeux globaux, la lutte contre les changements climatiques est au coeur des préoccupations scientifiques, économiques, sociales, politiques et géopolitiques. Nous regardons désormais sous un angle nouveau tout ce qui nous entoure. Les récurrents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et les intempéries inédites de juillet 2021 confirment l’importance de construire une approche nouvelle pour rendre les ouvrages dans le secteur de l’eau plus résilients. Dès 2019, une étude des risques et vulnérabilités climatiques a ainsi été entreprise pour les ouvrages d’assainissement et de démergement (dispositifs mis en oeuvre pour évacuer les eaux afin de prévenir les inondations dues aux affaissements miniers), ainsi que pour les installations de production et de distribution d’eau potable en Wallonie (Belgique). Les objectifs poursuivis étaient de fournir un outil d’aide à la décision ainsi que proposer des mesures susceptibles d’être intégrées dans les différents projets collaboratifs du secteur. Tout en respectant la méthode promue par la Banque européenne d’investissement, la prise en compte d’exigences particulières au projet a requis l’application d’une approche innovante et participative : collaboration sectorielle entre les acteurs de l’assainissement/ démergement (SPGE et organismes d’assainissement agréés) et de l’eau potable (SWDE, CILE et InBW). Cela dans le but de réaliser une étude inédite à l’échelle d’une région et impliquant différents acteurs, dans des délais et budgets raisonnables. Le secteur de l’eau présente en effet certaines spécificités : outre son indispensable continuité de service tant sanitaire qu’environnemental et sociétal, il est également fortement soumis aux aléas et connecté avec le milieu naturel. Sur la base des risques identifiés comme significatifs en fonction des sous-secteurs et des cas (inondations, précipitations abondantes, fortes chaleurs et sécheresses), les options d’adaptation proposées au terme de l’étude démontrent la nécessaire collaboration entre les acteurs du cycle anthropique (dont ceux cités ci-avant) et naturel de l’eau, pour renforcer les dispositifs et leur succès."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

GUIT, Brahim, and Bouzid NEDJIMI. "Croissance radiale du pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) en fonction des paramètres stationnels dans les massifs forestiers naturels de l’Atlas saharien algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (October 26, 2020): 5–13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31803.

Full text
Abstract:
La présente étude dendroécologique a été conduite dans les pinèdes de Senalba Gharbi, Senalba Chergui et Sehary Guebli situées en zone semi-aride de la région de Djelfa (Atlas saharien algérien) et caractérisées par une pluviométrie variant entre 300 et 400 mm/an. Ce sont les derniers massifs arborescents, peuplés de pin d’Alep, Pinus halepensis, situés à la limite du Sahara. Le maintien de ces peuplements soumis à une dégradation continuelle depuis plusieurs décennies constitue un enjeu écologique majeur. À partir de transects intégrant les variations d’altitude, d’exposition et de position topographique, 18 placettes d’échantillonnage ont été sélectionnées. Dans chaque placette, six arbres parmi les plus dominants ont été sondés à la tarière de Pressler, à raison de deux carottes de sondage par arbre, soit un total de 216 carottes-échantillons analysées sur une période de 53 ans. L’analyse des cernes a mis en évidence que l’exposition, l’altitude et la position topographique sont déterminantes pour l’accroissement des pins. L’étude des séries dendrochronologiques relatives à la largeur des cernes a montré une tendance générale décroissante de 10,5 %. La prise en compte de ces données relatives à la croissance radiale contribuera à identifier les arbres à forte probabilité de déclin suite aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sanlaville, Paul. "Changements climatiques dans la région levantine à la fin du Pléistocène supérieur et au début de l'Holocène. Leurs relations avec l'évolution des sociétés humaines." Paléorient 22, no. 1 (1996): 7–30. http://dx.doi.org/10.3406/paleo.1996.4624.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

El Hajraoui, Mohamed Abdeljalil, and Roland Nespoulet. "Variations des niveaux marins et évolution des cultures préhistoriques en fonction des changements climatiques. Exemple des sites en grottes de la région de Rabat-Témara." L'Anthropologie 121, no. 1-2 (May 2017): 112–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2017.03.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Assi, Yapo Fulgence. "Impact des Paramètres Climatiques sur la Production Rizicole dans les Différentes Régions de Côte d’Ivoire: Cas du Haut Sassandra, Goh, Poro, Tonkpi, Gbêkê, et N’zi." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 34 (December 31, 2023): 147. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n34p147.

Full text
Abstract:
Partant du postulat que l’activité agricole est conditionnée par le climat, l’étude sur l’impact des paramètres climatiques sur la production de riz mérite d’être menée pour un pays qui ambitionne accroître sa production rizicole comme la Côte d’Ivoire. A cet effet, cette étude a eu pour objectif principal d'examiner l’effet que peut avoir le changement des déterminants climatiques sur la production de riz dans les différentes régions de Côte d’Ivoire de 2016 à 2019. Il était question d’analyser théoriquement et empiriquement cette relation entre les paramètres climatiques et la production de riz sur le cas ivoirien. La méthode statistique utilisée pour mieux cerner la relation entre ces deux sphères est basée sur une approche économétrique sur données de panel. Les résultats ont révélé seulement l’humidité comme le facteur climatique qui influence positivement la production de riz à long terme dans les différentes régions de Côte d’Ivoire. A ce facteur s’ajoute la variable intermédiaire: la superficie. Ces résultats invitent à formuler certaines implications politiques. En Côte d’Ivoire, il importe de placer, d’une part, l’agriculture au centre des mesures d’adaptation aux changements climatiques c’est-à-dire orienter les politiques en eau, d’irrigation vers une exploitation plus rationnelle. Les autorités en charge du développement de la riziculture doivent créer des conditions pour le renforcement des capacités techniques (matériel, formation, vulgarisation) des institutions de tutelle sur l’épineuse question du climat. D’autre part, il faille repenser la dimension foncière de l’activité rizicole par rapport à la raréfaction des ressources. Il s’agira donc d’adapter des solutions agro-écologiques selon la spécificité de chaque région ivoirienne. Starting from the premise that agricultural activity is influenced by climate, studying the impact of climatic parameters on rice production becomes crucial for a country aiming to increase its rice yield, such as Côte. This paper focuses on examining the effects that changing climatic determinants might have had on rice production in different regions of Côte d’Ivoire from 2016 to 2019. The relationship between climatic parameters and rice production in the Ivorian context was theoretically and empirically analysed. To better understand this relationship, an econometric approach on panel data was employed. The results indicated that humidity was the sole factor that positively influenced rice production in the various regions of Côte d’Ivoire over the long term. An intermediate variable, namely the surface area, also played a contributing role. These findings prompt the formulation of specific policy implications. It is imperative in Côte d’Ivoire to prioritize agriculture in climate change adaptation measures, such as directing water and irrigation policies towards more efficient utilization. Authorities responsible for rice development must create conditions to enhance the technical capacities (equipment, training, extension) of institutions handling climate-related matters. There is also the need to evaluate the land tenure aspect of rice cultivation in response to resource scarcity. Agro-ecological solutions should be tailored to the distinct characteristics of each Ivorian region.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Donkpegan, Segbedji Armel Loïc. "Histoire évolutive du complexe Afzelia Smith (Leguminosae - Caesalpinioideae) dans les écosystèmes forestiers et savanicoles d’Afrique tropicale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31494.

Full text
Abstract:
Le genre Afzelia Smith est connu pour comporter sept espèces africaines d’arbres dont deux se retrouvent dans la région zambézienne, une en région soudanienne et les quatre autres en région guinéo-congolaise. Ces taxons, à haute valeur commerciale, sont difficiles à distinguer les uns des autres. Ils sont donc commercialisés sous un même nom : « doussié » ou « afzelia ». Ces difficultés de distinction peuvent s’avérer préjudiciables à la gestion durable des populations.Le but de cette thèse de doctorat est de caractériser l’histoire évolutive du genre Afzelia. Plus spécifiquement, cette étude vise à : (i) évaluer le niveau des divergences morphologiques au sein du genre et décrire les relations phylogénétiques, afin de quantifier l’isolement reproductif entre les taxons d’Afzelia en mettant en évidence le rôle des changements climatiques passés et/ou des gradients écologiques dans la spéciation ; (ii) procéder à une analyse approfondie de la diversité et de la structuration génétique spatiale d’Afzelia spp. ; (iii) identifier et décrire les facteurs écologiques, biotiques et abiotiques susceptibles d’influencer les flux géniques à l’échelle des populations d’une espèce d’Afzelia (A. bipindensis).Une analyse morphogénétique des espèces a été effectuée et a confirmé la forte ressemblance botanique entre les taxons. Les espèces de savane se sont avérées être diploïdes et présentent la moitié de la taille du génome des espèces forestières qui sont donc tétraploïdes. Les phylogénies de gènes, nucléaires et chloroplastiques, diffèrent entre elles. De telles différences peuvent être générées à la suite d’épisodes d’hybridation ancestrale entre espèces. Ces hybridations seraient probablement anciennes et seraient survenues entre les lignées des espèces forestières et celles d’A. quanzensis (une espèce des savanes zambéziennes). La polyploïdie serait survenue entre 7 et 9,4 millions d’années au cours de l’histoire évolutive du genre. De plus, une assignation bayésienne et des analyses d’isolement reproductif ont suggéré l’existence de croisements interspécifiques, mais uniquement chez les espèces forestières distribuées en sympatrie. À une échelle spatiale plus limitée, deux groupes génétiques bien différenciés ont été observés en sympatrie chez A. bipindensis. Ceux-ci présentent une différenciation morphologique et un décalage phénologique de la floraison qui peut contribuer à leur isolement reproductif.Cette étude a permis de mettre en évidence quelques points importants que sont : la découverte d’un complexe polyploïde au sein du genre Afzelia ; la confirmation de la délimitation des espèces diploïdes de savane ; et la nécessité de réviser la taxonomie des espèces tétraploïdes forestières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Marchane, Ahmed, Lionel Jarlan, Lahoucine Hanich, and Abdelghani Boudhar. "Caractérisation de l'enneigement sur l'atlas marocain par le capteur MODIS et relation avec le climat (période 2000-2011)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 13–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.18.

Full text
Abstract:
Dans le Sud de la Méditerranée, de nombreux bassins versants sont caractérisés par un fonctionnement pluvio-nival où une partie des ressources en eau est stockée en hiver sous forme de neige en montagne alors que la zone de consommation se situe en plaine souvent dominée par l'agriculture irriguée. L'objectif de ce travail est double : (1) évaluer les capacités de la télédétection visible/proche infrarouge pour caractériser la variabilité interannuelle de l'enneigement sur l'Atlas marocain comme alternative aux données in situ éparses sur ces zones difficiles d'accès ; (2) identifier les déterminants climatiques qui gouvernent cette variabilité. Dans cet objectif, nous avons analysé plus de 10 ans d'acquisitions journalières issues du capteur MODIS (produits MOD10A1). Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à corriger les produits bruts contaminés par la couverture nuageuse à l'aide de méthodes de filtrage basées sur le voisinage spatial et temporel et nous les avons confrontées à des mesures d'équivalent en eau de la neige mesurée à la station nivale de l'Oukamaïden, près de Marrakech, entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé la variabilité interannuelle à l'aide d'indicateurs saisonniers: enneigement maximum et moyen, et date des premières neiges. Enfin, nous avons mis en évidence une relation significative entre la valeur de l'oscillation Nord Atlantique (ONA) moyenne sur le mois de mars et l'enneigement maximum. Nous montrons également qu'il existe une relation significative entre les anomalies de températures de surface de l'Atlantique équatorial et tropical à la fin de l'été et l'enneigement maximum rencontré sur l'Atlas marocain l'hiver suivant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prévision saisonnière de l'enneigement sur la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Arceño, Mark Anthony. "Vignerons and the Vines." Social Anthropology/Anthropologie sociale 30, no. 1 (March 1, 2022): 24–44. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.300103.

Full text
Abstract:
English Abstract: Amid ongoing social and ecological transformations, vignerons (winegrowers) and the vines in their care are responding to the impacts of climatic and other forms of change. Drawing on ethnographic fieldwork in the eastern French winegrowing region of Alsace, I turn to the sensorium as the site where changing landscapes are forcing people to rethink the meaning of terroir, a key term in which winegrowing is articulated as a practice. I go beyond typical renderings of this French concept, often defined in terms of interactions among its various components (e.g. soil, wind and human know-how), to bring attention to the sensory relationships that connect them. Through walking and semi-directed interviews, as well as participant observations, with informants who represent thirteen different winegrowing sites, I generated data that explicate what is changing, how changes are being addressed and what this means for understanding the very place(s) in which place-based wine producers and their products are embedded. By attending to the senses, I contend that the goût du terroir or ‘taste of place’ is not merely reflected through the wines being produced by Alsatian winegrowers but is also a story of sensory relationships contributed by the vines themselves.French Abstract: Au milieu des transformations sociales et écologiques en cours, les vignerons et les vignes dont ils ont la charge réagissent aux changements climatiques et autres. En s’appuyant sur un travail ethnographique de terrain dans la région vitivinicole d’Alsace, dans l’est de la France, je me tourne vers le sensorium comme site où les paysages changeants forcent les gens à repenser la signification du terroir, un terme clé dans lequel la vitiviniculture est articulée comme une pratique. Je vais au-delà des représentations typiques de ce concept français souvent défini en termes d’interactions entre ses différentes composantes (par exemple le sol, le vent et le savoir-faire humain) pour attirer l’attention sur les relations sensorielles qui les relient. Par le biais d’entretiens à pied et semi-dirigés, ainsi que d’observations participantes, avec des informateurs représentant treize sites vitivinicoles différents, j’ai généré des données qui expliquent ce qui change, comment les changements sont abordés, et ce que cela signifie pour la compréhension des lieux dans lesquels les producteurs de vin et leurs produits sont intégrés. En prêtant attention aux sens, je soutiens que le « goût du terroir » (ou ‘taste of place’) ne se reflète pas seulement dans les vins produits par les vignerons alsaciens, mais qu’il s’agit également d’une histoire de relations sensorielles apportées par les vignes elles-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Eady, Allison, Bianca Dreyer, Brandon Hey, Manuel Riemer, and Anne Wilson. "Réduire les risques de chaleur extrême pour les personnes âgées : communiquer les risques et renforcer la résilience." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 7/8 (July 2020): 239–50. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.7/8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les changements climatiques mondiaux entraînent des vagues de chaleur qui ont une incidence disproportionnée sur les personnes âgées et divers autres groupes socialement vulnérables. Afin d’atténuer les risques associés aux épisodes de chaleur extrême, il est essentiel d’élaborer et de promouvoir des ressources permettant de faire face à ces épisodes. Une meilleure compréhension du rôle de la perception des risques et des facteurs qui les influencent permettra d’améliorer les réactions du public aux événements menaçants, en particulier chez les personnes âgées. Méthodologie Cette étude à méthodologie mixte visait à examiner la perception des risques et les pratiques d’adaptation des personnes âgées en effectuant des entrevues qualitatives (n = 15) et une enquête (n = 244) auprès de personnes âgées de la région de Waterloo (Ontario). Résultats Les personnes âgées ont fait preuve d’une connaissance relativement précise des risques, comme l’indique le lien entre les mesures du risque réel et la perception de leur risque personnel. Alors que l’on associe souvent la vulnérabilité à la chaleur à une perception inexacte du risque, dans notre échantillon, cette vulnérabilité semble plus fortement liée à la situation sociale et à l’accès aux ressources. Les participants ont cité les liens sociaux comme des ressources importantes pour la résilience et ont mentionné la stigmatisation entourant la vulnérabilité ainsi que d’autres normes sociales comme des obstacles à la recherche de soutien. Conclusion L’une de nos constatations importantes est la relation positive entre la perception des risques par les participants et le risque réel de subir les conséquences négatives d’une chaleur extrême, alors que les problèmes de préparation aux situations d’urgence et de réduction des risques sont souvent présentés comme des questions de sensibilisation aux risques plutôt que de situation sociale et d’inégalité. Outre l’augmentation des ressources publiques pour composer avec la chaleur extrême, la communication sur les ressources, la promotion des liens sociaux et la réduction de la stigmatisation peuvent s’avérer des aspects cruciaux dans l’augmentation de la résilience des personnes âgées face aux vagues de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rochet, Marie-Joëlle, Verena Trenkel, Robert Bellail, Franck Coppin, Olivier Le Pape, Jean-Claude Mahé, Jocelyne Morin, et al. "Combining indicator trends to assess ongoing changes in exploited fish communities: diagnostic of communities off the coasts of France." ICES Journal of Marine Science 62, no. 8 (January 1, 2005): 1647–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.icesjms.2005.06.009.

Full text
Abstract:
Abstract We present a method for combining individual indicator results into a comprehensive diagnostic of fishing impacts on fish populations and communities. A conceptual framework for interpreting combined trends in a set of simple indicators is proposed, relying beforehand on qualitative expectations anchored in ecological theory. The initial state of the community is first assessed using published information. Which combinations of trends are acceptable or undesirable is decided, depending on the initial status. The indicators are then calculated from a time-series and their time trends are estimated as the slopes of linear models. Finally, the test results are combined within the predefined framework, providing a diagnostic on the dynamics of fishing impacts on populations and communities. The method is demonstrated for nine coastal and shelf-sea fish communities monitored by French surveys. Most communities were persistently or increasingly impacted by fishing. In addition, climate change seems to have contributed to changes in East Atlantic communities. Cet article propose une méthode utilisant des indicateurs pour élaborer un diagnostic sur les effets de la pêche sur les populations et les peuplements de poissons. Un cadre conceptuel permet d'interpréter les tendances conjointes d'indicateurs à partir de la théorie écologique. L'état initial du peuplement est d'abord évalué sur la base d'informations publiées. En fonction de l'état initial et des objectifs de gestion, les combinaisons des tendances sont qualifiées d'indésirables ou satisfaisantes. Les indicateurs sont ensuite estimés à partir de données de campagnes de pêches scientifiques: abondance et longueur moyenne d'une sélection de populations, nombre, biomasse totale, poids moyen et longueur moyenne dans le peuplement, et la pente du spectre de taille multispécifique. Les tendances temporelles de ces indicateurs sont testées au moyen d'un modèle linéaire, et les résultats des tests sont combinés en un diagnostic final. La méthode est mise en œuvre pour neuf peuplements de poissons côtiers et du plateau continental, suivis par des campagnes françaises. Il en résulte que la plupart de ces peuplements sont affectés par la pêche de manière stationnaire ou croissante. Par ailleurs, les changements climatiques dans l'Atlantique Nord-Est contribuent aussi à des modifications dans les peuplements de poissons de cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Youssef, El-Arbi Ait Yacine, Brahim Benzougagh, Laila Nassiri, and Jamal Ibijbijen. "Evaluation Des Risques D’érosion Hydrique Et Cartographie Des Zones Vulnérables Par La Méthode RUSLE Couplée Aux SIG Et À La Télédétection Dans Le Bassin Versant d’Agoudal En Amont De La Vallée d’Imilchil (Haut Atlas Central, Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 21 (June 30, 2021): 66. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n21p66.

Full text
Abstract:
Le sous-bassin versant (SBV) d’Agoudal est la partie amont de la vallée d’Imilchil relevant de la province de Midelt et la région de Draa-Tafilalet au Sud-Est du Maroc. Il s’étale sur la tranche altitudinale asylvatique du Haut Atlas central, allant de 2400 à plus de 3150 m. Ce sont des écosystèmes fragiles dont les sols sont peu arables et peu protégés, à haut risques d’érosion. Ils sont dans un stade très avancé de dégradation, sous l’effet de l’action de l’Homme, des facteurs écologiques, aggravés par les changements climatiques. L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer le degré de sensibilité de la zone d’étude vis-à-vis de l’érosion hydrique et de cartographier les zones vulnérables prioritaires pour d’éventuelles interventions d’atténuation. La méthode utilisée s’est basée sur l’Équation Universelle Révisée des Pertes en sols (RUSLE) en intégrant les différents facteurs causaux de ladite équation dans le Systèmes d’Information Géographique (SIG) et en se servant des données officielles (cartes géologiques et topographiques de la zone d’études, données climatiques, les études sur l’érosion réalisées par les départements étatiques concernés) et la télédétection, validées par les réalités de terrain. Les résultats dégagés montrent que la quasi-totalité de ce bassin est soumis à une forte dégradation des sols ; en effet près de 66% de la superficie de la zone d’étude est couverte par les classes de dégradation spécifique de 50 à 400 t/ha/an et 18.9% affiche des taux faibles à moyens allant de 7,4 à 32,17 t/ha/an. Seulement 1,4% du SVB est soumise à des taux de dégradation spécifique inférieurs à 7,4 t/ha/an. La valeur moyenne du taux d’érosion est de 255t/h/an, avec un écart type de près 285 t/an/ha, dû l’hétérogénéité des caractéristiques du milieu et de ses conditions. Ces chiffres attestent que cette région est soumise aux hauts risques d’érosion. Ce phénomène ajouté aux inondations récurrentes, constituent la principale menace qui met en péril l’agriculture vivrière de cette zone, ce qui donne le signal d’alarme pour intervention de mitigation urgente. The Agoudal sub-basin is the upstream part of the Assif Melloul watershed in the Imilchil valley belonging to the province of Midelt and the region of Draa-Tafilalet in south-eastern Morocco. It is located on the Asylvatic altitudinal slice of the Central High Atlas, ranging from 2400 to more than 3150 m. These are fragile ecosystems with poor arable land that are poorly protected, with a high risk of erosion. They are in fact in their advanced stage of degradation due to human activities and ecological factors aggravated by climate change. This paper focuses on assessing the degree of sensitivity of this area to water erosion, and it aims to map priority vulnerable areas for any future mitigation intervention. The method was based on the Revised Universal Soil Loss Equation (RUSLE) by integrating the causal factors of this equation in Geographic Information Systems (GIS) and by using remote sensing data validated based on official data (geological maps and topography of the study area, climatic data, studies on erosion carried out by the state departments concerned) and remote sensing (validated by the realities on the ground). The results show that almost all the watershed is subject to severe soil degradation due to water erosion. In fact, nearly 66% of its area is covered by specific degradation classes of 50 to 400 t / ha / year, and 18.9% of the area displays low and medium erosion rates. Only 1.4% of the study area is subject to specific degradation rates less than 7.4 t / ha / year. The average erosion rate is 255 t / h / year, with a standard deviation of 285 t / year / ha, mainly due to the heterogeneity of the characteristics and its conditions. These figures show that this region is subject to high risks of erosion. This phenomenon, along with recurrent floods, constitutes the main threat that is endangering subsistence agriculture, which gives the alarm signal for urgent mitigation intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Benmoussa, Amroumoussa, Amina Wafik, Abdessamad Najine, Raji Abdletife, and Sahar Khrmouch. "Etude Comparative des Différentes Méthodes d'Estimation de l'Evapotranspiration en Zone Semi-Aride (cas Plaine Tadla Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 40 (October 31, 2023): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p74.

Full text
Abstract:
Dans les régions arides et semi arides, l’eau est une ressource très limitative non seulement pour sa pénurie, mais aussi pour sa disponibilité incertaine. Dans le bassin moyen Oum Er-rbia (plaine Tadla), se caractérise par un climat semi-aride, méso thermique, chaud et sec en été et froid en hiver. Ce climat est conditionné par la présence des deux facteurs principaux : La présence de l’Atlantique à moins de 200km à l’Ouest, qui exerce une influence tempérante mais aussi qui se manifeste par des vents pluvieux en provenance de l’Ouest ; La latitude dont l’effet se traduit par une aridité croissante en se déplaçant du Nord vers le Sud ; les ressources en eau diminuent de l’amont vers l’aval et se traduisent par une raréfaction des taux de précipitation (une moyenne de 560 mm à Ahmed Hansali et 352 mm à Béni Mellal) et une augmentation des moyennes d’évapotranspiration (465.1mm à Béni-Mellal et 571 mm à Ahmed Hansali) et de la température. Ceci exige une analyse spécifique de ces paramètres pour comprendre et prédire les instabilités des ressources dans la région d’étude. L'objectif de ce travail est de calculer l’évapotranspiration potentielle (mensuelle et annuelle), en se basant sur les séries des données hydroclimatiques, enregistrées au niveau des stations météorologiques .Les précipitations et l’évapotranspiration sont des variables très importantes dans le diagnostic des changements climatiques et leurs effets sur l’environnement. La méthodologie adaptée dans ce travail est basée sur l’étude statistique des séries chronologiques. Ces analyses comprennent la détection de tendances, la détection des ruptures par changement de moyenne, et aussi la corrélation entre les données de précipitation et celle d’évapotranspiration. Les données proviennent de deux stations trouve dans le haut bassin du bassin moyen Oum Er-rbia (Béni Mellal, Ahmed Hansali). Les résultats des analyses statistiques mettent en évidence l’existence des changements sensibles et généralisés représentés essentiellement par le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, en étroite relation avec l’activité humaine. Ces changements ont une influence négative sur l’environnement et l’Homme. In the middle Oum-rebia basin (plain Tadla), is characterized by a semi-arid, meso-thermal climate, hot and dry in summer and cold in winter. This climate is conditioned by the presence of the following two main factors: The presence of the Atlantic less than 200km to the west, which exerts a tempering influence but also manifests itself in rainy winds from the west; The latitude, the effect of which is reflected in increasing aridity as it moves from north to south; Water resources decrease from upstream to downstream and result in a rarefaction of precipitation rates (an average of 560 mm in Amed Hansali and 352 mm in Béni Mellal) and an increase in average evapotranspiration (465. 1mm in Beni-Mellal and 571 mm in Ahmed Hansali) and temperature. This requires a specific analysis of these parameters to understand and predict resource instabilities in the study area. The objective of this work is to calculate the potential evapotranspiration (monthly and annual), based on the series of hydroclimatic data, recorded at the level of the meteorological stations Precipitation and evapotranspiration are very important variables in the diagnosis of climate change and its effects on the environment. The methodology adapted in this work is based on the statistical study of time series. These analyses include the detection of trends, the detection of breaks in the mean, and also the correlation between precipitation and evapotranspiration data. The data are from three stations in the upper basin of the middle Oum Rbia basin (Beni Mellal, Ahmed Hansali, Mechra Edahk). The results of the statistical analyses highlight the existence of significant and widespread changes represented essentially by warming due to greenhouse gases, in close relation with human activity. These changes have a negative influence on the environment and mankind.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tane Fomekong, Alex Bleriot, Marie Caroline Solefack Momo, Grace Anjah Mendi, Samuel Severin Kenfack Feukeng, Junior Baudoin Taffo Wouokoue, Samuel Severin Feukeng Kenfack, Bruno Alex Etchike Dong, Romuald Duplex Djeuni, and Olivier Clovis Kengne. "Diversité ligneuse et stock de carbone des systèmes agroforestiers à base de cacaoyers de la localité de Makénéné, Région du Centre Cameroun." Cameroon Journal of Experimental Biology 17, no. 2 (December 28, 2023): 32–39. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v17i2.6.

Full text
Abstract:
Au Cameroun, le cacao est produit en association avec des arbres au sein des systèmes agroforestiers (SAF). Avec leur structure qui s’apparente à celle des forêts, les SAF à base de cacaoyers sont éligibles au mécanisme REDD+. Dans les zones de transition forêts-savanes, les SAF à base de cacaoyers sont établis sous défriche des forêts et des savanes. Cette étude a pour objectif d’évaluer la diversité ligneuse et les stocks de carbone des SAF à base de cacaoyers de la localité de Makénéné. Pour cela, un inventaire floristique des individus à DHP ≥ 5cm a été réalisé dans 41 SAF à base de cacaoyers de 2400 m² dont 18 SAF sous savanes, 23 SAF sous forêts et 6 témoins dont 3 parcelles en forêts de 2400 m² (témoin positif) et 3 en savanes de 500 m² (témoin négatif). L’estimation des stocks de carbone a été faite par l’utilisation des équations allométriques. 85 espèces ligneuses ont été recensées dans les forêts, 44 et 27 espèces dans les SAF à base de cacaoyers sous forêts et sous savanes et 7 espèces dans les savanes. Les indices de diversité sont faibles dans les SAF à base de cacaoyers et élevés dans les forêts. Les espèces qui stockent le plus de carbone dans les SAF à base de cacaoyers sont Dacryodes edulis, Elaeis guineensis et Milicia excelsa tandis que dans les forêts, les espèces qui stockent le plus de carbone sont Ceiba pentandra, Milicia excelsa et Terminalia superba. Les stocks de carbone les plus élevés sont trouvés dans les forêts (135,956 ± 13,70 tC/ha) et les SAF sous forêts (55,814 ± 36,24 tC/ha). Le CO2 séquestré produit une valeur économique de 1465602,98 FCFA/ha pour des forêts, 601671,42 FCFA/ha et 245921,28 FCFA/ha pour les SAF sous forêts et sous savanes respectivement et 182568,11 FCFA/ha pour les savanes arborées. Les SAF à base de cacaoyers de la localité de Makénéné sont diversifiés et contribuent à l’atténuation aux changements climatiques. Abstract In Cameroon, cocoa is produced in association with trees within agroforestry systems (SAF). With their structure similar to that of forests, SAF based on cocoa trees are eligible for the REDD+ mechanism. In forest-savannah transition zones, cocoa-based SAF are established under clearing of forests and savannahs. This study aims to evaluate the woody diversity and carbon stocks of SAF based on cocoa trees in the locality of Makenéné. A floristic inventory of individuals with DBH≥5 cm was carried out in 41 SAF based on cocoa trees of 2400 m², including 18 SAF under savannahs, 23 SAF under forests and 6 controls including 3 plots in the forests of 2400 m² (positive control) and 3 in savannahs of 500 m² (negative control). The estimation of carbon stocks was made using allometric equations. 85 woody species were recorded in forests, 44 and 27 species in SAF based on cocoa trees under forests and savannahs and 7 species in savannahs. Diversity indices are low in SAF based on cocoa trees and raised in forests. The species that store the most carbon in cocoa-based SAF are Dacryodes edulis, Elaeis guineensis and Milicia excelsa while in forests, the species that store the most carbon are Ceiba pentandra, Milicia excelsa and Terminalia superba. The highest carbon stocks are found in forests (135.956 ± 13.70 tC/ha) and SAF under forests (55.814 ± 36.24 tC/ha). The sequestered CO2 produces an economic value of 1465602.98 FCFA /ha for forests, 601671.42 FCFA /ha and 245921.28 FCFA /ha for SAF under forests and savannahs respectively and 182568.11 FCFA /ha for wooded savannahs. SAF based on cocoa trees from the locality of Makénéné are diversified and contribute to climate change mitigation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Araújo, Alan Nunes, Maria Lúcia Brito da Cruz, Christian Nunes da Silva, and Amintas Nazareth Rossete. "DINÂMICA DA COBERTURA E USO DA TERRA NA BACIA HIDROGRÁFICA DO RIO ARAGUARI (AMAPÁ, AMAZÔNIA, BRASIL)." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 5, no. 19 (January 22, 2020): 202003. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549.e202003.

Full text
Abstract:
DYNAMICS OF COVERAGE AND LAND USE IN THE HYDROGRAPHIC BASIN OF RIO ARAGUARI (AMAPÁ, AMAZÔNIA, BRAZIL)DYNAMIQUE DE LA COUVERTURE ET DE L'UTILISATION DES TERRES DANS LE BASSIN HYDROGRAPHIQUE DE LA RIVIÈRE ARAGUARI (AMAPÁ, AMAZONE, BRÉSIL)RESUMOO objetivo deste trabalho é compreender as relações mútuas e dialéticas entre a sociedade e a natureza, refletidas na paisagem e materializadas na dinâmica do uso da terra e da cobertura vegetal da bacia hidrográfica do rio Araguari (Amapá, Amazônia, Brasil), a partir de uma visão integrada. Como recurso metodológico para os anos de 1995 e 2005, foram manipuladas imagens do sensor TM, acoplado ao satélite Landsat 5, das bandas espectrais 5 (red), 4 (blue) e 3 (green), com resolução espacial de 30 metros. Para o ano de 2017, foram manipuladas imagens dos sensores Sentinel 2B, visto que, para a região de estudo, estes são os mais indicados, pois são equipados com sensores C-SAR (Radar de Abertura Sintética), que coletam imagens, mesmo em condições climáticas adversas (em presença de nuvens, principalmente), pertencentes ao programa Copernicus de observação da Terra, da Agência Espacial Europeia (ESA). A classificação de uso e de cobertura do solo foi realizada por meio do programa eCognition 9.0, com base nas análises tipológicas, realizadas pelo reconhecimento em campo da cobertura vegetal e da análise da paisagem, e pelo processo de segmentação, correspondente à área da bacia hidrográfica em estudo, utilizando classificação orientada ao objeto. Os resultados demonstraram que a bacia hidrográfica do rio Araguari apresenta grandes transformações desde o ano de 1995, principalmente no médio e baixo curso, reflexos dos intensos processos de exploração de seus recursos naturais.Palavras-chave: Rio Araguari; Amapá; Exploração; Recursos Naturais; Amazônia.ABSTRACTThe objective of this work is to understand the mutual and dialectical relations between society and nature, reflected in the landscape and materialized in the dynamics of land use and vegetation cover in the hydrographic basin of the Araguari River (Amapá, Amazonia, Brazil), from an integrated view. As a methodological resource for the years 1995 and 2005, images were manipulated from the TM sensor, coupled to the Landsat 5 satellite, of the spectral bands 5 (red), 4 (blue) and 3 (green), with spatial resolution of 30 meters. For the year 2017, images from the Sentinel 2B sensors were manipulated, since, for the study region, these are the most suitable, as they are equipped with C-SAR (Synthetic Aperture Radar) sensors, which collect images, even in adverse climatic conditions (mainly in the presence of clouds), belonging to the European Space Agency (ESA) Copernicus Earth Observation program. The classification of land use and cover was carried out using the eCognition 9.0 program, based on typological analyzes, carried out by field recognition of vegetation cover and landscape analysis, and by the segmentation process, corresponding to the area of the hydrographic basin under study, using object-oriented classification. The results showed that the hydrographic basin of the Araguari River has undergone major changes since 1995, mainly in the medium and low course, reflecting the intense processes of exploitation of its natural resources.Keywords: Araguari River; Amapá; Exploration; Natural Resources; Amazon.RÉSUMÉL'objectif de ce travail est de comprendre les relations mutuelles et dialectiques entre la société et la nature, reflétées dans le paysage et matérialisées dans la dynamique de l'utilisation des terres et du couvert végétal dans le bassin hydrographique de la rivière Araguari (Amapá, Amazonie, Brésil), la d'une vue intégrée. En tant que ressource méthodologique pour les années 1995 et 2005, les images ont été manipulées à partir du capteur TM, couplé au satellite Landsat 5, des bandes spectrales 5 (rouge), 4 (bleu) et 3 (vert), avec une résolution spatiale de 30 mètres. Pour l'année 2017, les images des capteurs Sentinel 2B ont été manipulées, car, pour la région d'étude, ce sont les plus adaptées, car elles sont équipées de capteurs C-SAR (Synthetic Aperture Radar), qui collectent des images, même dans conditions climatiques défavorables (principalement en présence de nuages), appartenant au programme Copernicus d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne (ESA). La classification de l'utilisation et de la couverture des terres a été réalisée à l'aide du programme eCognition 9.0, basée sur des analyses typologiques, réalisées par reconnaissance sur le terrain de la couverture végétale et analyse du paysage, et par le processus de segmentation, correspondant à la superficie du bassin hydrographique à l'étude, utilisant la classification orientée objet. Les résultats ont montré que le bassin hydrographique de la rivière Araguari a subi des changements majeurs depuis 1995, principalement à moyen et bas cours, reflétant les processus intenses d'exploitation de ses ressources naturelles.Mots-clés: Rivière Araguari; Amapá; Exploration; Ressources Naturelles; Amazone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

SAHA, FRÉDÉRIC. "Adaptation aux risques naturels et incertitudes climatiques en milieu soudano-sahélien au Cameroun." NAAJ, 2019, 132–44. http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2019.1.1.8.

Full text
Abstract:
Le climat soudano-sahélien règne sur la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Cette région présente le plus grand retard socioéconomique du pays (INS, 2015). La faible productivité du milieu et la forte croissance démographique sont entre autres les principaux facteurs explicatifs. Cette région se raccorde à la bande sahélienne du continent africain caractérisée par une longue saison sèche. Le contexte contemporain des changements climatiques est un défi supplémentaire pour les populations de cette zone. Cette contribution met en exergue les différents visages de l’incertitude climatique qui affecte essentiellement les précipitations dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Une analyse de l’incidence de cette incertitude sur les initiatives d’adaptation est ensuite livrée. Les investigations reposent sur une enquête de terrain menée dans les six départements que compte cette région. En outre, l’analyse des données pluviométriques permet de faire différentes observations. Il en ressort que les variations saisonnières et interannuelles des précipitations sont difficilement prévisibles. Même l’orientation du changement est variable d’une année à une autre, cela complique les initiatives d’adaptation aux risques dans cette zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gagné, Karine. "Climat." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.110.

Full text
Abstract:
Comment les cultures attribuent-elles sens et valeur à leurs interprétations du temps atmosphérique et du climat? Comment les gens s'adaptent-ils au climat local, à la température, aux inondations et aux précipitations – ou à leur absence? Comment les changements climatiques contemporains affectent-ils les communautés? Comment le savoir sur les changements climatiques est-il construit? Comment l’anthropologie peut-elle contribuer à l’élaboration de politiques liées au climat? L’archéologie a une longue tradition d'investigation sur les dynamiques culturelles liées au climat – en particulier, les changements concomitants entre sociétés humaines et environnement naturel, que ce soit sur le plan de la résilience ou du déclin de civilisations des suites d’événements climatiques (Weiss and Bradley 2001 ; McGovern. 1994 ; Rosen 2007). Cependant, il s’agit pour l’anthropologie culturelle d’un objet d’étude relativement récent. Bien que les études émergeant du matérialisme culturel et de l’écologie culturelle se soient penchées sur les interrelations entre culture et écologie, incluant les dimensions du climat, comme le note Susan Crate (2011 : 178) dans sa recension sur le climat et la culture, ces dernières fournissaient des explications déterministes et laissent peu de place au réseau mondial de connexions que le changement climatique contemporain invoque. Depuis le tournant du 21e siècle, l’anthropologie culturelle multiplie ses enquêtes sur les dimensions sociales et culturelles du climat et la question des changements climatiques occupe une place importante dans ces travaux. Cet intérêt a donné lieu à la publication d’importantes monographies et collections éditées (Cruikshank 2005 ; Crate and Nuttall 2009 ; Dove 2014 ; Hsu and Low 2008 ; Marino 2015 ; Strauss and Orlove 2003). Les ethnographies sur le climat se distinguent bien souvent par leur approche multisite. Elle se penchent à la fois sur les diverses dimensions locales de phénomènes climatiques globaux et la manière dont ceux-ci sont vécus et perçus, non seulement au sein de communautés locales (Crate 2008 ; Brugger et al. 2012) mais aussi en lieux non traditionnels comme les institutions tel le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (O’Reilly 2012) ou dans le cadre de congrès internationaux visant à définir des questions et mettre en place des initiatives politiques liées aux changements climatiques (Doolittle 2010 ; Skrydstrup 2009). Ces études s’appuient sur une variété de méthodes, que ce soit l’enquête ethnographique ou l’histoire orale (Cruikshank 2001). Les anthropologues qui s’intéressent au climat se démarquent souvent par l’adoption d’une approche collaborative alors qu’ils œuvrent au sein d’équipes pluridisciplinaires (Bauer and Bhan 2018 ; Orlove, Wiegandt, et Luckman 2008 ; Ribot, Magalhães, et Panagides 1995). Comme l’invoquent par ailleurs Castree et ses collègues (2014), la question du changement climatique doit devenir une arène pour l’intégration des sciences naturelles, humaines et sociales. L’anthropologie s’intéresse aux perceptions, connaissances, évaluations et réponses liées au climat et à son changement. Elle apporte un éclairage sur les dimensions locales de processus globaux et sur comment ceux-ci sont articulés par le biais de systèmes de connaissances locaux. Les questions examinées sont multiples. En lien avec l’intérêt de l’anthropologie pour les savoirs locaux et les modèles culturels de cognition, l'ethnoclimatologie a fourni, dans de premiers efforts, des études émergeant de l’Inde sur la prévision de la sécheresse (Bharara 1982) et sur les multiples dimensions de la mousson (Zimmermann 1987). Plus récemment, des anthropologues se sont penchés sur les modèles locaux de prévisions météorologiques en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Sillitoe 1994), dans les Andes (Orlove, Chiang et Cane 2002) et au Burkina Faso (Roncoli, Ingram and Kirshen 2002). Les modèles de connaissances liés aux perturbations climatiques sont également examinés par les anthropologues et chercheurs qui adoptent une approche ethnographique (Schneider 1957 ; Carey 2008). L’anthropologie se penche également sur les catastrophes climatiques et leurs conséquences. Dans une étude précurseuse, James Spillius (1957) examine la réponse aux ouragans chez les habitants de l’île de Tikopia et revendique une plus grande inclusion par les administrateurs locaux des connaissances qui découlent d’études anthropologiques. Solway (1994) montre comment les sécheresses dans la région du Kalahari au Botswana catalysent des changements sociaux. Shaw (1992) et Scheper-Hughes (2005) considèrent les dimensions de genre et les questions raciales liées aux désastres. Les conséquences des désastres climatiques, notamment les déplacements de populations et les mouvements migratoires, sont également examinées (Olivier-Smith 2009 ; Oliver-Smith and Shen 2009). La reconnaissance de la réalité locale du changement climatique amène les anthropologues à examiner la résilience et l’adaptation des populations. L’anthropologie fournit ainsi des analyses ethnographiques sur les questions de risque et de vulnérabilité chez les communautés littorales et insulaires (Lazrus 2012), chez les populations montagnardes (Rasmussen 2015) et en milieu arctique (Crate 2008 ; Nuttal 2010). Par ailleurs, les anthropologues jettent un regard critique sur le caractère universalisant des concepts liés aux changements climatiques, tel celui de l’adaptation (Finan and Nelson 2001 ; Orlove 2009). La connaissance, la science et la compréhension du changement climatique sont en soi des phénomènes sociaux et les anthropologues s’interrogent sur la manière dont les variables sociales, culturelles, économiques et politiques affectent l’interprétation et l’expérience des événements climatiques extrêmes et des changements climatiques. Ils étudient ainsi la question des communications, se penchant sur la réception et la traduction locale (Rudiak-Gould 2012), l’attention du public (Broad and Orlove 2007), ainsi que sur le scepticisme public (Diemberger et al. 2012). Les chercheurs portent également un regard critique sur la construction scientifique des scénarios liés aux changements climatiques (Lahsen 2005 ; Hastrup and Skrydstrup 2013). La recherche anthropologique sur le climat se fait également activiste. Ainsi, de nombreux anthropologues plaident pour un plus grand engagement de l’anthropologie dans l’élaboration de politiques liées au climat, mettant de l’avant le rôle clé que peut jouer leur discipline dans la quête de solutions au changement climatique et à ses effets (Barnes et al. 2013 ; Batterbury 2008 ; Fiske 2009 ; Rayner & Malone 1998).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

MAMOUDOU, ABDOU-RAMAN. "Pratique de l’agropastoralisme et changement climatique." NAAJ, 2019, 39–53. http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2019.1.1.3.

Full text
Abstract:
Dans les zones sahéliennes, l’agropastoralisme constitue la principale activité qui régit l’économie locale et occupe une part importante de la population. Au-delà de son aspect vital dans l’Extrême-Nord du Cameroun, l’agropastoralisme est confronté aujourd’hui au phénomène des changements climatiques qui s’accentue de plus en plus. Les effets du changement climatique se traduisent par la faiblesse de la pluviométrie, des sécheresses par moment, mais aussi des inondations à répétition. Ayant modifié la pratique agropastorale, le changement climatique a poussé les acteurs et actrices du développement local durable à adopter des stratégies de résilience sans lesquelles l’économie de la région serait menacée. L’objectif de cet article est d’analyser les différentes stratégies d’adaptation au changement climatique développées au niveau local par les populations et les partenaires au développement. Au-delà de l’adaptabilité des populations, la vulnérabilité de l’agropastoralisme face au changement climatique dans le septentrion camerounais crée souvent des tensions qui se transforment en conflit ouvert ou latent et menacent ainsi le vivre-ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Adama Silue, Pagadjovongo, Dramane Soro, Konan Edouard Kouassi, and Dodiomon Soro. "Dynamique D’occupation Du Sol Et Diversité Floristique De La Forêt Classée De La Palé (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p1.

Full text
Abstract:
Les forêts classées du Nord de la Côte d’Ivoire connaissent un phénomène d’anthropisation accrue, notamment à la faveur de la crise sociopolitique de 2002 à 2011. A cela, s’ajoute l’effet des changements climatiques qui ont des conséquences sur la qualité de la biodiversité. Cette étude recherche, à travers l’analyse de paramètres floristiques et de la dynamique d’occupation du sol, des informations scientifiques fiables devant guider les orientations d’aménagement d’une forêt classée située dans la Région de la Bagoué, au Nord-Ouest du pays. L’étude de la dynamique de la couverture végétale de la Forêt classée est réalisée à travers une analyse diachronique des images satellitaires Landsat ETM de janvier 2002 et ETM + de mars 2016. L’appréciation des paramètres floristiques est basée sur l’interprétation des données d’inventaire floristique. Les résultats cartographiques montrent une régression des formations boisées passant de 81,75 % en 2002 à 71,19 % en 2016, soit un taux de régression annuel de 0,7 %. Concernant l’étude floristique, au total 281 espèces végétales, réparties entre 210 genres et rangées dans 71 familles, ont été inventoriées dans la forêt classée. Par cette flore, 18 espèces ont présenté un statut particulier, preuve de la valeur de conservation de cette formation végétale. Ce résultat pourrait servir pour la mise en place d’une forêt classée dans la Région de la Bagoué en Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Assi, Yapo Fulgence. "Impact du Changement Climatique sur la Production du Riz dans les Différentes Régions de Côte d’Ivoire : cas du Haut Sassandra, de Gôh, de Poro, de Tonkpi, de Gbêkê et de N’zi." European Scientific Journal ESJ 10 (November 3, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.10.2022.p697.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’analyser l’effet que peut avoir le changement climatique sur la production du riz dans les différentes régions de Côte d’Ivoire de 2016 à 2019. Ce travail vise à analyser théoriquement et empiriquement cette relation entre le changement climatique et la production du riz. Le changement climatique influe sur la production du riz à travers la température, la précipitation et l’humidité. Pour réaliser l’étude, nous avons recouru à une approche économétrique sur données de panel. Les résultats des tests ont montré que ce sont l’humidité et la superficie (variable intermédiaire) qui influencent positivement la production du riz à long terme dans les différentes régions de Côte d’Ivoire. Par conséquent, l’étude recommande dans un premier temps que des efforts soient faits pour placer la riziculture au cœur des mesures d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Et dans un deuxième temps, de repenser la dimension foncière de l’activité rizicole par rapport à la raréfaction des ressources. En effet, il va s’agir d’adapter les solutions à chaque région, selon une approche agro-écologique propre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Locat, Jacques, and Christiane Levesque. "Le fjord du Saguenay : une physiographie et un registre exceptionnels." 22, no. 2 (June 15, 2009): 135–57. http://dx.doi.org/10.7202/037479ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le fjord du Saguenay est un laboratoire géoscientifique naturel exceptionnel. Sa physiographie et ses caractéristiques géomorphologiques, révélées par les levés multifaisceaux et de sismique-réflexion ainsi qu’une série de carottages, nous fournissent un éclairage nouveau sur l’évolution du fjord du Saguenay à partir du début de la déglaciation du fjord, il y a environ 11 000 ans, ainsi que sur l’enregistrement des différentes catastrophes naturelles majeures qui se sont produites dans la région. De plus, à cause de sa morphologie, le fjord du Saguenay est aussi un endroit de prédilection pour l’analyse des changements climatiques dans cette région du continent nord-américain. À partir de l’analyse morpho-sédimentologique du fjord du Saguenay, nous proposons de le subdiviser en trois parties : le supérieur, le moyen et l’inférieur. Le Saguenay inférieur correspond à la zone comprise entre Tadoussac (kilomètre zéro), à une profondeur d’environ 20 m, et jusqu’à environ 42 km en amont. Ce secteur est dominé par une morphologie glaciaire avec très peu d’accumulations postglaciaires. Le Saguenay moyen comprend la partie profonde du Saguenay comprise entre l’île St-Louis et la confluence de la baie des-Ha! Ha! et du Bras‑Nord. On y retrouve surtout des accumulations hémipélagiques, turbiditiques et des coulées de débris. Finalement, il y a le Saguenay supérieur qui correspond à la zone amont qui inclut le Bras‑Nord et la baie des‑Ha! Ha!. Ce secteur représente une zone d’accumulation et de comblement, surtout dans le Bras‑Nord où on retrouve le delta de la rivière Saguenay. Le fjord, en apparence tranquille, nous a révélé plusieurs traits géologiques intéressants, dont la présence de plusieurs glissements sous-marins, la présence importante de gaz dans la partie profonde et des évidences d’activités sismiques reliées aux séismes de 1663, 1870, et possiblement 1988.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography