Journal articles on the topic 'Changements climatiques – Analyse – Tests'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Changements climatiques – Analyse – Tests.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Changements climatiques – Analyse – Tests.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Babah-Daouda, Malick, Afouda Jacob Yabi, and Baké Orou Wari. "Variabilité climatique et rendement maraicher dans les communes de Djougou et de Tanguiéta au Nord-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 21, 2022): 1923–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production maraîchère est potentiellement affectée par les effets de la variabilité des paramètres climatiques en Afrique de l’ouest. C’est pourquoi, la présente étude s’est proposée d’analyser l’impact de la variabilité climatique sur les rendements de la tomate et du piment dans les communes de Djougou et de Tanguiéta. Elle s’est appuyé sur une analyse des tendances pluviométriques et thermométriques de 1971 à 2020 de la zone d’étude et les test statistique de Pettitt (1979) et de corrélation de Spearman. L’évolution annuelle de la pluviométrie moyenne sur la période 1971-2020, a montré une tendance à la hausse dans la zone d’étude. Les années déficitaires représentent 52% dans la commune de Djougou et 48% dans la commune de Tanguiéta. Au cours de la période d’étude, la température de la zone d’étude a connu une hausse de 0,39 °C. L’application des tests de stationnarité aux données pluviométriques a permis de déterminer des années de ruptures à Djougou en 1992 et à Tanguiéta à 1989 au seuil de significativité de 95% synonyme de changements des conditions pluviométriques. Les corrélations établies entre les rendements et les séries pluviométriques ont montré qu’il n’existe pas de relations explicites entre ces deux variables. Vegetable production is potentially affected by the effects of climate variability in West Africa. This is why, this study proposed to analyze the impact of climate variability on tomatoes and pepper yields in the municipalities of Djougou and Tanguiéta. It has based on an analysis of rainfall and temperature trends from 1971 to 2020 of the region and the statistical tests of Pettitt (1979) and Spearman correlation. The annual evolution of average rainfall over the period 1971-2020 shows an upward trend in the study area. Deficit years represent 52% for Djougou municipality and 48% for Tanguiéta municipality. During the study period, the temperature of the study area increased by 0.39 °C. The application of stationarity tests to rainfall data indicated the break in series in 1992 for Djougou municipality and 1989 for Tanguiéta municipality at the 95% significance threshold synonymous with changes in rainfall conditions. The correlations established between yields and rainfall have shown that there is no explicit relationship between these two variables.
2

Lubes-Niel, H., J. M. Masson, J. E. Paturel, and E. Servat. "Variabilité climatique et statistiques. Etude par simulation de la puissance et de la robustesse de quelques tests utilisés pour vérifier l'homogénéité de chroniques." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 383–408. http://dx.doi.org/10.7202/705313ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse statistique de séries chronologiques de données hydrométéorologiques est un des outils d'identification de variations climatiques. Cette analyse consiste le plus souvent à la mise en œuvre et à l'interprétation de tests statistiques d'homogénéité des séries. Les séries hydrologiques (données de pluie ou de débit) se caractérisent fréquemment par des effectifs faibles, et ne répondent que rarement aux conditions requises par l'application des tests statistiques dont certains sont paramétriques. Nous avons cherché à évaluer, en terme de puissance et de robustesse, le comportement de quelques méthodes statistiques largement employées dans les études de variabilité climatique. Ce travail a été mené dans chaque cas étudié au moyen de procédures de simulations type Monte-Carlo de 100 échantillons de 50 valeurs conformes aux caractéristiques souvent rencontrées dans les séries naturelles. La variabilité simulée est celle d'un changement brutal de la moyenne. Les procédures concernées sont le test de corrélation sur le rang, le test de Pettitt, le test de Buishand, la procédure bayésienne de Lee et Heghinian, et la procédure de segmentation des séries hydrométéorologiques de Hubert et Carbonnel. Des séries artificielles soit stationnaires, soit affectées par une rupture de la moyenne, normales, non-normales, autocorrélées, présentant une tendance linéaire ou un changement brutal de la variance ont été générées. Les conclusions de ce travail doivent être nuancées selon la méthode considérée. D'une manière générale la puissance maximale estimée se situe autour de 50% pour des taux de rupture de la moyenne de l'ordre de 75% de la valeur de l'écart-type. Par ailleurs il apparaît que l'autocorrélation et la présence d'une tendance dans les séries sont les deux caractéristiques qui pénalisent le plus les performances des procédures.
3

Malena-Chan, Rachel. "Recherche qualitative originale - Modélisation narrative pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques chez de jeunes dirigeants communautaires." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 172–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.07f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Plusieurs décennies de diffusion des connaissances sur les changements climatiques n’ont pas mené à des actions adéquates pour contrer les effets de ces derniers sur la santé des populations et l’équité en santé au Canada. Il a été prouvé que ce sont les perceptions et les interprétations basées sur le contexte qui conduisent à l’engagement. L’étude de l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques nécessite donc une analyse de l’expérience contextuelle. Méthodologie Cette étude qualitative, qui repose sur l’approche narrative, visait à interpréter la signification des changements climatiques auprès de dix dirigeants communautaires à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), dont l’âge variait entre 20 et 40 ans. Nous avons étudié leur discours sur les changements climatiques à la fois sur le plan structurel et sur le plan thématique. Résultats Nous avons élaboré un modèle pour organiser les résultats et décrire les concepts de fidélité et de dissonance dans le discours des participants. D’après nos résultats, la connaissance des changements climatiques et la motivation personnelle à agir n’empêchent pas la dissonance narrative, ce qui entrave l’émergence de réponse personnelle significative. Cette dissonance est susceptible d’apparaître là où des obstacles internes et externes gênent la mobilisation, et ce, à divers moments de la narration, à savoir lors du passage (1) de la connaissance du défi à un sentiment d’agentivité à cet égard, (2) de cette agentivité à un sentiment de responsabilité dans le choix d’agir, (3) de cette responsabilité au sentiment d’être en mesure de produire des résultats positifs malgré les défis contextuels et enfin (4) de cette capacité à l’émergence d’un sens moral en faveur de l’action en contexte. Sans cette fidélité narrative, il y a risque d’entrave à une mobilisation significative. Conclusion La modélisation du discours est utile pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques et éclaire, pour l’approche axée sur la santé des populations, les possibilités de surmonter les entraves à une mobilisation significative. Cette approche, formulée en utilisant une logique émotionnelle et morale pour parler des changements climatiques, pourrait aider les jeunes dirigeants à surmonter les obstacles internes et externes à leur engagement.
4

Djohy, Gildas Louis, Boni Sounon Boukou, Paulin Jésutin Dossou, and Jacob Afouda Yabi. "Perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 3 (September 30, 2021): 145–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les stratégies d’adaptation développées par les populations rurales en général et les éleveurs en particulier face aux dérèglements climatiques traduisent globalement leur perception. Ainsi, la bonne ou la mauvaise perception des changements climatiques détermine la pertinence des mesures d’adaptation. La présente étude a eu pour objectif d’analyser la perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et leur pertinence par rapport aux observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin. Cette analyse s’est appuyée sur la collecte des données météorologiques (pluviométrie et température) sur la période de 1980 à 2019 et des données socioanthropologiques issues d’enquêtes de terrain. Trois cents éleveurs de bovins ont été interviewés. Les principales données collectées sur le terrain étaient relatives aux caractéristiques sociodémographiques et à la perception des changements climatiques. Les données météorologiques ont été analysées selon l’indice standardisé des précipitations et les données de terrain selon la méthode fréquentielle. Les résultats ont révélé que les éleveurs percevaient une augmentation de la température moyenne et un prolongement de la saison sèche, ce qui correspondait aux observations météorologiques. En revanche, leur perception d’une diminution des extrêmes pluviométriques, d’une augmentation des extrêmes thermométriques, d’une fin précoce de la saison pluvieuse, d’une installation de plus en plus tardive de la saison des pluies et d’une durée plus courte de la saison des pluies était contraire aux observations météorologiques. La prise en compte de la perception des éleveurs de bovins dans l’élaboration des politiques d’adaptation aux changements climatiques contribuerait fortement au développement durable du secteur d’élevage.
5

Huet, Pauline. "Economie des changements climatiques et structuration du champ de l’économie." Social Science Information 57, no. 1 (November 27, 2017): 31–58. http://dx.doi.org/10.1177/0539018417742208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article deals with the Economics of Climate Change (ECC). This research area emerged in the mid-1970s and has grown exponentially since the mid-2000s. This paper is based on Richard Whitley’s characterisation of the general economic field as a ‘partitioned bureaucracy’, which makes a distinction between the centre and peripheral areas. We use bibliometric data to highlight the structure of the ECC and measure to what extent Whitley’s category helps to understand this field better. To complete these quantitative data we use qualitative data, collected via survey and interviews, and we analyse scientific publications. With the help of this combination of data, we are able to provide some explanation of the structuration of the ECC, as well as the role of interdisciplinarity and links with the political field in this process. We also provide insights about the rise of climate change and global warming in the social hierarchy of objects in economics.
6

Allam, Antoine, Jinane El Hassan, Wajdi Najem, Claude Bocquillon, and Roger Moussa. "Classification climatique méditerranéenne pour l'hydrologie." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 60–69. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Méditerranée est une zone tempérée occupée par diverses populations la rendant une des régions les plus sensibles aux changements anthropiques et climatiques. L'objectif de ce travail est d'établir une classification climatique pour l'hydrologie qui met en évidence la continuité climatique d'un lieu à un autre et pourrait évaluer les tendances des changements. La démarche proposée comporte une Analyse en Composantes Principales pour réduire le nombre des indices climatiques et ne considérer que les plus contributaires, une classification en K-moyennes pour distribuer les stations en un certain nombre de classes, ici 5 et finalement la construction d'un arbre de décision à partir des distances aux noyaux des classes climatiques pour déterminer si un lieu quelconque possède ou non un climat méditerranéen et à quel type appartient-il. Les données de 144 stations au pas de temps mensuel dans 20 pays méditerranéens sont utilisées pour caler la classification, 36 autres stations pour vérifier cette classification en Méditerranée et 21 stations pour la vérifier au Chili et en Afrique du Sud connus pour leur climat à caractère Méditerranéen. Les résultats montrent que la distribution en 5 classes coïncide avec une distribution géographique en Méditerranée et l'analyse de la connexité interclasse montre que l'évolution du climat se fait de façon continue, puisqu'une même station peut obéir aux critères d'appartenance de plusieurs classes.
7

Agani, Alain Oloni, Gauthier Biaou, Anne Floquet, Afio Zannou, and Laurent G. Houessou. "Perception et Prédiction future des Changements Climatiques par les Agriculteurs de Materi et Leurs Impacts sur la Production Agricole." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 24 (August 31, 2023): 111. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture béninoise à l’instar de celle de la plupart des autres pays du monde subit les effets néfastes des changements climatiques. Dans le but d’apprécier le niveau de perception et de prédiction future des changements climatiques par les ménages agricoles dans la commune de Matéri et leurs impacts sur leurs activités que la présente recherche a été entreprise. Elle s’est basée sur un échantillon de 383 ménages agricoles où des données quantitatives et qualitatives ont été collectées. Plusieurs techniques dont les focus groupes, les entretiens et observations ont été combinés. Les données météorologiques, sociodémographiques et de perceptions qui en sont issues sont analysées à partir des statistiques descriptives, des cartes factorielles, des tests de chi2 et les courbes de tendance avec le logiciel R. Les variations des précipitations et des températures sont perçues par les agriculteurs et confirmées par les données météorologiques en matière de changements climatiques. La disparition de certaines espèces animales et/ou végétales est signalée par endroits. L’impact des changements climatiques se traduit par la baisse des rendements et l’amenuisement des revenus des communautés rurales. Les agriculteurs font également des projections du climat futur et de son impact sur leurs activités. Les résultats de ces prédictions de l’état du climat par les agriculteurs sont confortés par ceux des modèles des scientifiques. Cette capacité des producteurs agricoles à se projeter dans le climat futur est très peu abordée dans la littérature. Plusieurs cultures sont concernées par la présente étude. Les recherches postérieures doivent spécifier les cultures et approfondir les projections climatiques faites par les agriculteurs afin de valider les savoirs locaux, leur contribution dans la lutte contre les changements climatiques et une amélioration de leur résilience. Benin's agriculture, like that of most other countries in the world, is suffering the adverse effects of climate change. This research focuses on the perception and future prediction of climate change by agricultural households in the municipality of Matéri and their impacts on their activities. The research was based on a sample of 383 farming households, from which quantitative and qualitative data were collected. Several techniques were combined, including focus groups, interviews and observations. Meteorological, sociodemographic and perception data were analyzed using descriptive statistics, factorial maps, chi2 tests and trend curves with R software. Variations in rainfall and temperature are perceived by producers and confirmed by meteorological data in terms of climate change. The disappearance of certain animal and/or plant species is reported in some places. The impact of climate change is reflected in lower yields and reduced income for rural communities. Farmers also make projections of the future climate and its impact on their activities. The results of these climate predictions by farmers are supported by those of scientific models. The ability of agricultural producers to project future climate conditions has received very little attention in the literature. Several crops are concerned by the present study. Subsequent research will need to specify the crops and examine in greater depth the climate projections made by farmers, in order to validate local knowledge, their contribution to the fight against climate change and improving their resilience.
8

Sambo, Armel. "Pratiques endogènes de gestion de l'eau au service des politiques d'adaptation aux changements climatiques dans la région du lac Tchad." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 301–4. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-301-2021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Dans un contexte-marqué par la variabilité climatique comme la région du lac Tchad, il est utile de prendre en compte et de revaloriser les stratégies d'adaptation aux phénomènes induits par les Changements Climatiques (CC), dans le but d'améliorer la gestion durable des ressources en eau. Cette étude vise donc à identifier et à interpréter les pratiques locales de gestion et d'accès à l'eau, des dynamiques de celles-ci, et son importance dans la cadre de mises en œuvre des projets d'adaptation aux changements climatiques dans la région du lac Tchad. La méthodologie adoptée a consisté d'abord à la collecte des données (par des entretiens, observation, etc.) auprès des populations riveraines du lac Tchad, ensuite à leur traitement analyse et enfin la rédaction de cet article. Ainsi, quelques techniques issues de savoir faire traditionnel et local, ont été identifiées et sont susceptibles d'être revalorisées dans un cadre stratégique. Il s'agit : l'existence des mares d'eau sacrée, la gestion collective des mares d'eau naturelles, la gestion communautaire des pêcheries, l'irrigation, etc. Toutes ces pratiques et techniques ont été inventées et ou améliorées par les populations pour répondre à des contraintes de production qu'ils connaissent bien.
9

Kunz, P. "Conclusions du Programme National de Recherche PNR-31 "changements climatiques et catastrophes naturelles" : impacts sur la société en Suisse, pistes pour le futur." Geographica Helvetica 54, no. 3 (September 30, 1999): 172–80. http://dx.doi.org/10.5194/gh-54-172-1999.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Le PNR 31, conclu en 1998, a eu comme objectif une meilleure connaissance des processus climatiques et météorologiques conduisant aux catastrophes naturelles en Suisse, avec en particulier une analyse détaillée des interactions entre le climat, les dangers naturels et la société. Notre pays se trouve spécialement concerné par cette thématique, en effet les régions de montagne avec leurs zones périglaciaires se révèlent être très sensibles aux modifications climatiques et environnementales, de plus elles sont aussi le siège d'intenses activités humaines. Outre les catastrophes naturelles, l'impact des modifications climatiques sur notre société et notre économie est essentielle et intéresse à priori une vaste palette d'utilisateurs. Cependant, le réchauffement global ne semble pas constituer une préoccupation majeure des populations, la priorité étant clairement donnée aux problèmes locaux, rendus cruciaux dans le contexte socio- économique actuel difficile. Cette priorité va à l'encontre de l'attitude dominante traditionnelle, qui correspondait plutôt à une acceptation ou une accommodation aux risques naturels par les populations résidentes de montagne. Les informations acquises par le PNR 31 devraient dès lors placer les populations et leurs autorités devant des responsabilités nouvelles : s'informer et intégrer les connaissances actuelles en matière de changements climatiques et de prévention des catastrophes naturelles, permettant ainsi d'être à même de prendre des décisions dans le sens d'une planification prévoyante" des risques.
10

Garneau, Michelle. "Reconstitution paléoécologique d’une tourbière littorale de l’estuaire du Saint-Laurent : analyse macrofossile et sporopollinique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/032669ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L'analyse détaillée d'une carotte (long. 1,30 m) prélevée dans une tourbière située à la marge d'un marais à spartines à l'Isle-Verte (comté de Rivière-du-Loup) permet de reconstituer l'environnement littoral du début de sa formation jusqu'à nos jours. L'étude sporopollinique et celle des macrorestes végétaux sont complétées par l'analyse microstratigraphique des séquences organiques et minérales (lames minces). Une série de datations 14C en fixe le cadre chronostratigraphique. Les résultats obtenus permettent 1) de comprendre la dynamique sédimentaire du marais et sa transformation graduelle en une tourbière, 2) de vérifier la correspondance entre la toposéquence actuelle du littoral et la chronoséquence étudiée. L'interprétation des changements observés peut être rattachée à des phénomènes de plus grande échelle telles les fluctuations climatiques, celles du niveau marin ou les deux à la fois.
11

FAYE, Mbagnick, Dome TINE, Souleymane DIALLO, and Oumar Harouna SY. "Analyse De La Pluviométrie Dans Les Rivières Du Sud : Cas De La Basse Casamance (Sénégal) Au Rio Gêba En République De Guinée." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (September 13, 2022): 154. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pluviométrie est une variable climatique fréquemment utilisée pour étudier l’évolution du climat en Afrique tropicale. Les études récentes basées sur ce paramètre ont révélé une forte fluctuation de celui-ci en Afrique de l’ouest. Cette variabilité se traduit par la récurrence de la sécheresse et la migration vers le sud des isohyètes entrainant une « sahélisation » des zones soudaniennes. Ce glissement climatique est surtout noté à la fin des années 1960 traduisant un changement dans les lois de distribution des variables hydro-pluviométriques.L’objectif de cette étude consiste à mieux appréhender l’évolution de la pluviométrie dans la partie septentrionale des Rivières du Sud à travers l’indice Pluviométrique Standardisé (IPS), les tests de Pettitt et de Mann-Kendall. Il ressort des résultats de l’IPS une légère supériorité des années sèches par rapport aux années humides à Ziguinchor (20% années sèches contre 14% années humides) et à Cap Skiring avec 22% d’années sèches contre 20% d’années humides. A la station de Bissau, le nombre d’année humide est proportionnel aux années sèches (18%). Cela se traduit, selon le test de Pettitt, par une absence de rupture à Bissau et la présence de ruptures à Ziguinchor en 2004 et à Cap Skiring en 1976. Le test de Mann-Kendall révèle que seule la station de Cap Skiring présente une hypothèse alternative Ha. La p-value (0,006) étant inférieure au seuil alpha (0,05), le test affiche une tendance dans la série.
12

Albe, Virginie. "Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques." Aster 46, no. 1 (2008): 45–70. http://dx.doi.org/10.3406/aster.2008.1488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Talon, Brigitte, Christopher Carcaillet, and Michel Thinon. "Études pédoanthracologiques des variations de la limite supérieure des arbres au cours de l’Holocene dans les alpes françaises." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 195–208. http://dx.doi.org/10.7202/004875ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article a pour objectif de montrer comment l'emploi de la pédoanthracologie permet de contribuer à l'étude de l'histoire de la végétation ligneuse de stations situées à des altitudes élevées. Cette méthode paléoenvironnementale est fondée sur l'identification microscopique et la datation (au14C par SMA) des charbons de bois macrofossiles enfouis dans les sols minéraux et extraits par tamisage sur un tamis de 400 μm. Dans les Alpes françaises du Sud, le déterminisme climatique de l'asylvatisme actuel de l'étage alpin est remis en cause par la découverte de charbons de bois dans tous les prélèvements réalisés dans cet étage. Les résultats révèlent l'importance géographique dePinus cembra, dont l'aire de répartition était bien plus étendue entre 3 800 et 1 400 ans BP que de nos jours. La précision spatiale de la méthode est soulignée par l'étude de plusieurs profils pédoanthracologiques d'une station dans une vallée des Alpes françaises du Nord ; cette analyse présente les changements locaux de la limite supérieure d'Alnus glutinosa/A. incanadepuis environ 6 000 ans. Des hypothèses impliquant les pratiques agro-sylvo-pastorales couplées à d'éventuelles péjorations climatiques expliquent les changements survenus dans la végétation forestière de cette station.
14

Mataityte, Neringa. "Emotions in Climate Change Negotiations: Emotional Approach of NGOs to the Issue of Loss and Damage." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rhétorique émotionnelle est souvent utilisée dans les stratégies de plaidoyer des acteurs non étatiques, mais la question des pertes et dommages pourrait introduire un nouveau contexte qui encourage l’émergence de stratégies émotionnelles et d’approches de la coopération spécifiques. La COP27 est parvenue à un accord décisif sur un nouveau fonds « pertes et dommages », qui rassemble les financements des pays développés afin d’aider les pays du sud à surmonter les dégâts liés aux changements climatiques. Cet article analyse la rhétorique émotionnelle d’acteurs tels que les organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) qui s’engagent activement dans la défense des pertes et dommages dans les négociations internationales sur le climat. L’article introduit l’approche théorique du discours émotionnel invocateur dans le contexte des négociations climatiques et applique l’analyse du discours émotionnel pour identifier les émotions dominantes dans la rhétorique des ONGE. L’analyse révèle la complexité de l’approche émotionnelle employée par les ONGE, avec des émotions contradictoires intégrées dans leur rhétorique, qui oscille entre des émotions conflictuelles telles que l’indignation et la culpabilité, et la rhétorique coopérative de la solidarité. Cette étude contribue au nombre croissant de recherches sur les émotions dans les approches diplomatiques des acteurs non étatiques et souligne leur rôle important dans l’élaboration des négociations sur le climat.
15

Yasminath Judith Follone, Avaligbé, Gnanglè Césaire Paul, Yabi Ibouraima, Bello Orou Daouda, Ahoton Essèhou Léonard, and Saïdou Aliou. "Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin." Journal of Applied Biosciences 157 (October 31, 2021): 16237–53. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs : l’objectif de la présente étude était d’analyser les perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur les effets du changement climatique sur la productivité des arbres de karité tout le long du gradient climatique au Bénin. Méthodologie et Résultats : 420 gestionnaires des parcs à karité dans les communes de Bohicon (au sud), Savè (au centre), Parakou, Bembèrèkè et Kandi (au nord) ont été soumis à un questionnaire semi-structuré relative aux caractéristiques sociodémographiques des personnes enquêtées, aux tendances des facteurs climatiques, aux indicateurs d’appréciation de l’effet des changements climatiques sur la productivité du karité et aux stratégies d'adaptation développées. Une analyse en composante principale suivi d’une analyse factorielle des correspondances ont été faites. Ensuite, une régression logistique polychotomique ordinale a été utilisée en vue d’étudier les déterminants de l’adoption des stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique par les gestionnaires des parcs à karité. Les résultats ont montré que la température (38,65%), la pluviométrie (50,27%) et les vents violents (2,43%) sont les facteurs climatiques affectant négativement la productivité des arbres selon personnes enquêtées. L’association du karité avec les cultures annuelles et l’entretien périodique des peuplements ont été les principales stratégies d’adaptation au changement climatique développées respectivement par 98,33% et 48,55% des personnes enquêtées. La zone agroécologique, le sexe des gestionnaires des parcs à karité, l’appartenance à une organisation paysanne et la densité des arbres de karité ont influencé significativement (p < 0,05) le choix des stratégies d’adaptation développées. Conclusion et Application des Résultats : La variation des facteurs climatiques a provoqué selon les personnes enquêtées l’avortement des fleurs et par conséquent une diminution du rendement en noix des arbres. Le choix des stratégies d’adaptation par les gestionnaires des parcs à karité aux changements climatiques est fonction de la zone agroécologique, du sexe des gestionnaires des parcs à karité, de l’appartenance à une organisation paysanne et de la densité des arbres de karité. L’étude suggère une Avaligbé et al., J. Appl. Biosci. 2021 Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin. 16238 analyse de l’efficacité de ces stratégies d’adaptation afin de mettre en place des paquets technologiques garantissant la durabilité de ce système agroforestier. Mots clés : Stratégie d’adaptation, facteurs climatiques, phénologie des arbres, systèmes agroforestier. Climate trends, perceptions of the shea park managers on the productivity of shea (Vitellaria paradoxa) in Benin. ABSTRACT The objective of the present study was to analyze the perceptions of shea park managers of the effects of climate change on the productivity of shea trees along the climatic gradient in Benin. Methodology and Results: 420 shea-park managers in the municipalities of Bohicon (located in the south), Savè (located in the centre), Parakou, Bembèrèkè and Kandi (located in the north) were subjected to a semistructured questionnaire. Socio-demographic characteristics of the people surveyed, trends in the climatic factors, criteria used to appreciate effect variability of climate parameters on shea trees’ productivity and the adaptation strategies developed were data collected. These data were analyzed using principal component analysis and correspondence factorial analysis. Then, an ordinal polychotomic logistic regression was used to assess the determinants of the adoption of the adaptation strategies to climate change by shea park managers. The results showed that temperature (38.65% of the respondent), rainfall (50.27% of the respondent) and wind (2.43% of the respondent) are climatic factors affecting negatively trees’ productivity. Intercropping of shea tree with annual crops and regular maintenance of the trees were the main adaptation strategies to climate change developed by 98.33% and 48.55% of the respondents respectively. The agroecological zone, gender of the shea park managers, membership of farmer organization and density of shea trees significantly influenced (p < 0.05) the choice of the adaptation strategies developed. Conclusion and Application of Results: The variation in climatic factors caused, according to the people surveyed, abortion of flowers and consequently a decrease in the trees’ nut yield. The choice of an adaptation strategies by shea trees park managers to climate change depends on the agroecological zone, gender of the managers, membership of farmers’ organization and density of shea trees. We suggested an analysis of the effectiveness of these adaptation strategies in order to develop crop management technology that guarantee the sustainability of this agroforestry system. Keywords: Adaptation strategy, climatic factors, tree phenology, agroforestry systems
16

Pierre, Louis-Marc. "Eaux et territoires urbanisés en Haïti face aux changements climatiques : Analyse géographique du cas de Port-au-Prince." Journal of Haitian Studies 29, no. 1 (March 2023): 42–68. http://dx.doi.org/10.1353/jhs.2023.a922857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé: Les villes haïtiennes s’accroissent dans l’irrespect des normes urbanistiques globalement depuis les années 1980 et, parallèlement, le climat d’Haïti se réchauffe progressivement et de façon non négligeable en perturbant la régularité de la température, des saisons et du niveau de la mer. Dans le but de mettre en rapport les changements climatiques et la croissance urbaine de Port-au-Prince, tout en mettant l’accent sur leurs impacts sur les ressources en eau, nous avons réalisé des observations de terrain, des entretiens avec des chercheurs (hydrologues), des analyses des documents écrits et iconographiques (cartes, images satellites). En effet, les résultats montrent que l’eau fait face à des problèmes à différents niveaux tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Le débit de nombreuses sources diminue considérablement et l’eau est contaminée tant au niveau du système d’adduction d’eau potable, des nappes phréatiques, des cours d’eau qu’au niveau de la mer. Outre la pollution des eaux souterraines, marines et de surface qui compromet la santé et la biodiversité marine, la population fait face aussi au risque d’inondation et de houle causant des dégâts de plus en plus importants et inquiétants. Dans cette situation de crise notamment urbaine et climatique qui menace les ressources hydriques sans lesquelles aucune société humaine ne peut exister, les acteurs concernés doivent envisager des stratégies efficacement adaptées à ces problèmes afin d’envisager la croissance de la ville de Port-au-Prince et celles d’Haïti en général face aux changements climatiques, sur une base de développement durable et à travers une approche holistique. Abstract: Haitian cities have been growing without regard for global urban planning standards since the 1980s. Simultaneously, Haiti’s climate is gradually and significantly warming, as measured through disruptions of long-observed patterns of temperature, seasons, and sea levels. Recognizing that climate change and urban growth in Port-au-Prince both impact water resources as separate but interlinked forces, we carried out field observations, interviews with researchers (specifically hydrologists), and analyses of written documents as well as maps, satellite images, etc., to understand how these phenomena are linked and mutually exacerbating. Effectively, study results indicate a range of problems with water quantity and quality: the flow of numerous crucial water sources has considerably diminished, and water is widely contaminated, from drinking water to groundwater to rivers, watersheds, and the ocean. Besides the pollution of marine, ground, and surface water, which impacts biodiversity, human health, and marine health, the Haitian population also faces increasingly high risks of flooding and the stresses of related damage. This situation of urban and climate crisis threatens the water resources necessary for human existence. In order to find strategies that are effectively adapted to these problems, we propose a holistic approach that considers the growth of the Port-au-Prince and other Haitian cities in connection with climate change, on a basis of sustainable development.
17

Lefebvre, Isabelle. "Les droits à l’éducation et l’autonomisation à l’action climatique comme vecteurs du droit à un environnement sain." Canadian Journal of Children's Rights / Revue canadienne des droits des enfants 8, no. 1 (November 11, 2021): 178–203. http://dx.doi.org/10.22215/cjcr.v8i1.3331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte a pour objectif d’explorer le droit à l’éducation et l'autonomisation à l’action climatique comme outils indispensables à la réalisation du droit à l’environnement sain pour tous mais de façon plus particulière, pour le bénéfice de la jeunesse actuelle et des générations futures. Il démontre comment la mise en œuvre effective d’une éducation aux changements climatiques de qualité pourrait contribuer à assurer un environnement sain et examine l’interdépendance des droits fondamentaux. Il se divise en 4 parties : une analyse des principaux instruments juridiques onusiens leur garantissant les droits à l’éducation et le droit à un environnement sain, une rétrospective de l’évolution de la notion d’éducation au développement durable, un examen du rôle que devrait jouer l’Autonomisation à l’action climatique prévue dans le cadre juridique des Nations Unies et se penche sur les efforts déployés par l’Unesco pour mettre à profit le rôle de l’éducation comme vecteur d’un environnement sain.
18

Laberge, Xavier. "Pour une nouvelle conceptualisation de la résistance à la marchandisation du carbone." Potentia: Journal of International Affairs 7 (October 1, 2016): 16–30. http://dx.doi.org/10.18192/potentia.v7i0.4424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est alarmante et en guise de réponse, de plus en plus de gouvernements se tournent vers le marché afin de la réguler. Ce type de solution est privilégié pour son efficacité, sa flexibilité, la prévisibilité de ses résultats, les innovations technologiques qu’elle stimule et ses avantages politiques. Cependant, la marchandisation du carbone ne fait pas l’unanimité. Dans cette recherche, nous évaluons trois différentes perspectives d’analyse : néocoloniale, néogramscienne et polanyienne afin de répondre à la question suivante : quels sont les fondements théoriques de la résistance à la marchandisation du carbone? Cette analyse nous permet de comprendre les mouvements de contestation et de résistance aux nouveaux instruments économiques développés par le néolibéralisme dans l’objectif de diminuer l’amplitude des changements climatiques. Nous montrons qu’en plus de marchandiser la nature, le marché du carbone se trouve accusé par ces mouvements d’être à la fois néolibéral et néocolonial.
19

Brunette, Marielle, and Marc Hanewinkel. "Assurance financière et assurance naturelle : une application à la forêt." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 247–54. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les risques naturels menacent les écosystèmes forestiers, et cette menace s’accentue sous l’effet du changement climatique. La question de l’assurance forestière devient alors centrale. Dans le secteur forestier, l’assurance peut être de deux types. Les propriétaires forestiers peuvent souscrire un contrat d’assurance auprès d’un assureur pour se couvrir contre les dommages imputables aux risques naturels (assurance financière) et en même temps, la forêt fournit une protection contre les risques naturels aux populations exposées (assurance naturelle). Cet article présente ces deux formes d’assurance, leurs interactions et propose des exemples dans un contexte forestier. Nous montrons que les deux concepts sont bien définis et utilisés en économie de la forêt, mais que leurs relations sont encore peu analysées. Nous mettons en évidence des questionnements qui pourraient favoriser ou conduire à cette analyse. Messages clésFace aux changements climatiques, l’assurance forestière devient centrale.Les risques à couvrir sont à la fois naturels et financiers.Les formes d’assurances dans le contexte forestier sont ainsi multiples.
20

Dansou, Dossa Hyppolite, and Mario Carrier. "Vers une gouvernance collaborative comme levier d’adaptation de la population et son cadre de vie aux changements climatiques. Étude comparée de deux communes au Bénin." Canadian Journal of Regional Science 46, no. 2 (May 31, 2023): 19–29. http://dx.doi.org/10.7202/1100211ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pendant longtemps, en Afrique, l’État central a seul conçu et conduit les actions de développement au profit des populations. Cela a révélé ses limites. Entre-temps, les Changements Climatiques (CC) sont intervenus, accentuant ces limites. Avec la décentralisation, les collectivités territoriales endossent non seulement le rôle planificateur de l’État, mais elles doivent aussi intégrer les CC dans leur plan et projets de développement. Vu que l’approche utilisée jusque-là pour planifier et conduire les actions de développement et d’adaptation a été limitée, comment ces collectivités nouvellement créées peuvent-elles réussir ? Notre hypothèse est que plus les communautés décentralisées innovent avec des dispositifs de gouvernance (impliquant divers acteurs et paliers décisionnels) mieux, elles réussissent leur planification et projets d’Adaptation aux CC. En se basant sur les dimensions (agents, buts/objectifs, moteurs et processus) des innovations proposées par (Edwards‐Schachter et al., 2012), cet article privilégie une analyse comparée de deux communes (Sô-Ava et Aguégué) au sud du Bénin pour démontrer l’importance de la gouvernance collaborative dans la planification et la mise en oeuvre des projets d’adaptation. Après l’élaboration de leur plan de développement 2016-2022, elles ont initié, avec leurs partenaires, des projets d’adaptation aux CC. La recherche analyse ces deux initiatives.
21

Bechchari, A., A. El Aich, H. Mahyou, M. Baghdad, and M. Bendaou. "Analyse de l’évolution du système pastoral du Maroc oriental." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 151. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système pastoral des hauts plateaux du Maroc oriental est caractérisé par l’étendue des parcours (3,2 millions d’hectares) et la dominance de l’élevage ovin (1,2 million de têtes). Ce travail, mené à Béni Mathar au nord et à Maâtarka au sud, traite la question des changements d’occupation des terres de parcours et de conduite des troupeaux, à partir de l’hypothèse d’une dégradation des parcours suivie d’une baisse de la pression de pâturage. Cette dynamique est perçue par l’étude de l’occupation des sols en 1970, 1988 et 2013. Les modes de conduite sont identifiés au travers d’enquêtes (85) et lors d’ateliers participatifs. L’analyse de l’occupation des sols montre la régression des bonnes formations végétales et leur substitution par des formations de moindre valeur, et une baisse des apports fourragers sur parcours. Parallèlement, on note une augmentation des effectifs d’animaux de moins en moins mobiles et de plus en plus supplémentés (20 à 40 p. 100 de satisfaction des besoins, essentiellement par l’orge et le son de blé), et un changement progressif dans la composition raciale des troupeaux en faveur de la race Ouled Djellal (à valeur commerciale compétitive) au détriment de la race locale Béni Guil. L’histoire de la société pastorale étudiée témoigne d’une capacité d’adaptation malgré les perturbations socio-économiques et climatiques relevées depuis l’indépendance. Les grands éleveurs (plus de 200 brebis) profitent davantage des pâturages et savent mieux spéculer lors de la commercialisation que les petits éleveurs (moins de 50 brebis) qui sont davantage menacés par l’abandon de l’élevage.
22

Papy, Jacques. "L’encadrement de l’échange de droits d’émission dans le marché réglementé du carbone au Québec sera-t-il efficace ? Enjeux, constats et prédictions." Revue générale de droit 44, no. 1 (September 3, 2014): 7–80. http://dx.doi.org/10.7202/1026398ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 1er janvier 2012, le Québec a lancé, dans le cadre de la Western Climate Initiative, un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE), l’un des premiers systèmes du genre en Amérique du Nord. Le SPEDE est la clé de voûte de la politique de la province en matière de lutte contre les changements climatiques. Il appartient cependant à une catégorie d’instruments économiques de protection de l’environnement encore peu connue de la communauté juridique québécoise. Son étude paraît donc d’une grande actualité. L’article a pour objectif de proposer une première analyse des règles qui encadrent le SPEDE, à la lumière des enseignements de l’analyse économique du droit. L’analyse permet de dresser une nomenclature cohérente et intelligible des règles du SPEDE structurée autour de leur utilité dans l’échange de droits d’émission. Elle fait ainsi ressortir les stratégies de diversification de l’échange, d’institutionnalisation de ses modalités, ainsi que les enjeux de la surveillance du marché du carbone dans un contexte de fragmentation des autorités de tutelle.
23

Fortin, Alexandra, and Nicole Caza. "A Validation Study of Memory and Executive Functions Indexes in French-Speaking Healthy Young and Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 1 (January 20, 2014): 60–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉDes scores composites mesurant les fonctions temporales médianes (FTM)/la mémoire et les fonctions frontales (FF)/exécutives sont utilisés pour indexer les changements cognitifs reliés au vieillissement. L’utilisation de ces scores en recherche gagne en popularité, mais s’appuie essentiellement sur les résultats de tests neuropsychologiques auprès des populations anglophones. Cette étude visait à valider les scores composites des FTM/la mémoire et FF/exécutives auprès d’adultes francophones. Quatre-vingt-dix-huit participants sains (32 jeunes et 66 âgés) ont été évalués à l’aide de trois tests neuropsychologiques associés aux FTM et cinq tests associés aux FF. Une analyse factorielle effectuée sur les scores résiduels indépendants de l’âge indique que les tests associés aux FTM et ceux associés aux FF se regroupent en deux facteurs distincts. Une analyse de type « bootstrapping » impliquant 1 000 rééchantillons indique que sept tests sont stables. Cette étude valide pour la première fois en français, des scores composites mesurant les FTM et FF.
24

Désilets, L., C. Langlois, A. Lamarche, and D. CLuis. "Tendances temporelles de la qualité physico-chimique de l’eau du fleuve Saint-Laurent (Tronçon Cornwall-Quebec) au cours de la période 1955 a 1986." Water Quality Research Journal 23, no. 4 (November 1, 1988): 542–55. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1988.042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les principales tendances temporelles de la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent de Cornwall à Québec ont pu être décelées et caractérisées à l’aide des logiciels statistiques DETECT et DEPASS, basés sur les fonctions double-masse et CUSUM et sur des tests non paramétriques. Les résultats obtenus indiquent que la majorité des changements observés ont eu lieu entre 1969 et 1978. Les tendances se regroupent selon deux masses d’eau, soit celle en provenance des Grands Lacs et celle en provenance des rivières des Laurentides. La conductivité montre des tendances reliées à des facteurs climatiques et hydrologiques. Les tendances à la baisse pour les concentrations de phosphore et à la hausse pour les nitrites et nitrates sont analogues à celles décrites pour les Grands Lacs et seraient attribuables à la réglementation des concentrations en phosphore dans les détersifs et à l’intensification des activités agricoles respectivement. Enfin, les concentrations décroissantes en sulfates et en solides en suspension décelées dans le fleuve sont reliées à la réglementation et à la diminution des rejets des usines de pâtes et papiers et des raffineries.
25

Kouassi, Amani Michel, Relwindé Abdoul-Karim Nassa, Koffi Eugène Kouakou, Koffi Fernand Kouame, and Jean Biemi. "Analyse des impacts des changements climatiques sur les normes hydrologiques en Afrique de l’Ouest : cas du district d’Abidjan (sud de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l'eau 32, no. 3 (2019): 207. http://dx.doi.org/10.7202/1067305ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Narcise Kabore, Pamalba, Amadé Ouedraogo, Moussa Sanon, Pascal Yaka, and Léopold Some. "Caractérisation de la variabilité climatique dans la region du centre-nord du burkina faso entre 1961 et 2015." Climatologie 14 (2017): 82–95. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a pour but de caractériser la variabilité climatique dans le Centre-Nord du Burkina Faso. L’économie de cette région est particulièrement vulnérable au changement climatique. Les données collectées à cette fin concernent la pluviométrie journalière enregistrée dans onze stations et couvrant la période 1961-2015. L’indice pluviométrique standardisé a été utilisé pour déterminer les périodes sèches et humides. Des tests statistiques ont été appliqués pour analyser la variabilité pluviométrique. Les indices ETCCDMI ont permis de caractériser les extrêmes pluviométriques. Les résultats montrent que la période 1961-2015 est caractérisée par une alternance de phases humides et sèches avec une tendance générale à la baisse des précipitations annuelles. La région a connu une modification de son régime pluviométrique depuis la fin des années 1960. Cette modification s’est traduite par une période de baisse des cumuls pluviométriques et des pluies journalières. Cependant, la pluviométrie régionale a amorcé un retour vers des périodes plus humides depuis la fin des années 1980 et les décennies 1990 et 2000. La reprise est plus prononcée dans la zone sahélienne que dans l’espace soudano-sahélien. Cette étude montre une forte disparité spatiale dans la répartition des jours pluvieux durant ces décennies. En effet, le nombre annuel de jours pluvieux est en hausse dans cinq localités tandis qu’il est en baisse dans les six autres localités. La fréquence des pluies de 50 mm, des pluies intenses et des pluies extrêmes est en hausse depuis la fin des années 1980 et les décennies 1990 et 2000. Le retour des pluies est plutôt lié à une fréquence élevée des évènements de forte intensité pluviométrique qu’à une augmentation des jours pluvieux. Malgré cette évolution, on note une persistance de la sécheresse dans certaines localités du Centre-Nord notamment depuis 2005 à Kongoussi et 2010 à Bouroum.
27

Lasserre, Frédéric, and Yenny Vega Cárdenas. "L’entrée en vigueur de la Convention de New York sur l’utilisation des cours d’eau internationaux : quel impact sur la gouvernance des bassins internationaux ?" Revue québécoise de droit international 29, no. 1 (April 30, 2018): 85–106. http://dx.doi.org/10.7202/1045111ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le XXIe siècle sera-t-il celui des guerres de l’eau ? Rareté croissante, surexploitation des ressources et changements climatiques constitueraient un mélange explosif, dont les effets déstabilisants commencent à se faire sentir en de nombreuses régions. La Convention de New York sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux est entrée en vigueur en 2014 et il paraît pertinent de s’interroger sur l’impact de celle-ci sur les différends et les approches en matière de gestion partagée des eaux. D’autres questions se posent à savoir si depuis l’ouverture à l’adhésion en 2012 de la Convention d’Helsinki sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux, aux pays autres que ceux de la zone de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, le régime universel de gestion des ressources en eau transfrontières proposé par la Convention de New York est renforcé, ou si la présence de ces deux conventions se limitera à préciser un droit encore très dépendant de la bonne volonté des États. Pour tenter d’élucider ces questions, nous procéderons dans cet article à une analyse des principaux apports et limites de la Convention de New York, tant au plan juridique, qu’institutionnel et politique de la gestion des ressources hydriques internationales.
28

Lebourgeois, Fran�ois, Andr� Granier, and Nathalie Br�da. "Une analyse des changements climatiques r�gionaux en France entre 1956 et 1997. R�flexions en terme de cons�quences pour les �cosyst�mes forestiers." Annals of Forest Science 58, no. 7 (October 2001): 733–54. http://dx.doi.org/10.1051/forest:2001160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rapoport, Mark J., Paweena Sukhawathanakul, Gary Naglie, Holly Tuokko, Anita Myers, Alexander Crizzle, Nicol Korner-Bitensky, et al. "Cognitive Performance, Driving Behavior, and Attitudes over Time in Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (March 29, 2016): 81–91. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081600009x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉNous avons théorisé que les changements au fil du temps dans les performances cognitives sont associés à des changements dans les perceptions, les attitudes et les comportements d’auto-régulation des personnes âgées qui conduisent. Les adultes âgés en bonne santé (n = 928) ont subi les évaluations cognitives au début avec deux suivis annuels subséquents, et ils ont rempli des formulaires avec des échelles qui mesurent leurs perceptions, les attitudes et les comportements de conduite. L’analyse multivariée montre des petites relations, mais statistiquement significatives, entre les tests cognitifs et les mesures qui ont été auto-déclarée, les plus grandes amplitudes entre les scores étant sur les sentiers B tâche cognitive (secondes), la perception de la capacité de conduire (β = 0,32), et l’évasion des situations de conduite (β = 0,55) (p <0,05). Selon cette analyse exploratoire, le ralentissement cognitif et le dysfonctionnement exécutif semblent être associés aux capacités à conduire perçues d'être modestement inférieurs et à l’évitement accru des situations de conduite au fil du temps.
30

Takpa, O’Neil G. M. M., G. Pierre Tovihoudji, Nouroudine Ollabodé, P. B. Irénikatché Akponikpè, and Jacob A. Yabi. "Perception des producteurs des changements climatiques et stratégies d’adaptation dans les systèmes de culture à base de maïs (Zea mays) au Nord-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique subsaharienne, le développement durable est menacé par le changement climatique par ces effets néfastes sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, etc. en effet, les producteurs du Nord-Bénin sont de plus en plus confrontés au besoin d’adapter leurs systèmes de cultures aux circonstances changeantes du climat. Cette étude analyse la décision d’adaptation des producteurs et leur perception du changement climatique. Les données sont collectées auprès de 262 producteurs de maïs échantillonnés de façon aléatoire dans trois zones agro écologiques du nord Bénin à travers une enquête socioéconomique. Le modèle Probit de Heckman est estimé pour identifier les facteurs déterminants la perception et l’adaptation des producteurs aux variabilités climatiques. Cette étude montre que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent à travers des précipitations, de la température, du vent et de la disparition dans le paysage agroécologique. En réponse à ces changements, les stratégies adoptées sont entre autres : modification des dates de semis (91,4%) ; diversification des cultures (88%) ; autres adaptations comme les prières et rituels traditionnels (70%) ; stratégies de fertilisation dont la microdose (63,8%) ; adoption d’une nouvelle variété (43,5%) ; abandon ou diminution des spéculations (34,7%). Le modèle utilisé révèle que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent. Le nombre d’actifs agricoles et l’association maïs-légumineuse influencent la perception du producteur tandis que le niveau d’éducation primaire, le droit de propriété sur la terre et l’appartenance du producteur à une organisation ont des incidences sur la décision d’adaptation du producteur au changement climatique. Par conséquent, les politiques gouvernementales qui visent à promouvoir des stratégies d'adaptation au changement climatique doivent tenir compte de ces facteurs pour améliorer les chances des mesures d’adoption des producteurs.
31

Nguimalet, Cyriaque Rufin. "Changements enregistrés sur les extrêmes hydrologiques de l’Oubangui à Bangui (République centrafricaine) : analyse des tendances." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (March 28, 2018): 183–96. http://dx.doi.org/10.7202/1044246ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Principal affluent septentrional du Congo, l’Oubangui à Bangui a un bassin transfrontalier, s’étendant en RDC (République démocratique du Congo) sur 499 000 km2. Quatre variantes du climat tropical humide influencent son régime selon un gradient pluviométrique sud-nord (1 600-1 000 mm) mais la soudano-guinéenne prédomine sur la majeure partie du bassin. Cet article caractérise les fluctuations des débits (Q) extrêmes (crues et étiages) de l’Oubangui et les tendances enregistrées dans le temps, au regard de la variabilité hydrologique notée depuis 1971. Des données de débits moyens journaliers extrêmes, maximum (Qmax) et minimum (Qmin) sur la période 1911-2014, ont été utilisées. Des tests statistiques (indices d’irrégularité R, recherches des tendances et changements de dates d’apparition des crues et étiages, etc.) leur ont été appliqués pour identifier parmi les périodes hydroclimatiques dans le bassin de l’Oubangui, laquelle détermine l’instabilité et/ou la stabilité du régime de ces extrêmes hydrologiques. Ainsi, les Qmax et Qmin ont connu une période de stabilité grossière, relayée par une baisse relativement plus sévère sur les Qmin (R = 0,64) que sur les Qmax (R = 0,56). Cette tendance est confirmée sur l’évolution du coefficient A (R = 0,56), alors que les indices d’irrégularité R ordinaire (R = 0,51) et décennal (R = 0,83), et le coefficient de tarissement (R = 0,59) présentent des degrés relatifs de hausse ou de sécheresse hydrologique sur l’Oubangui à Bangui. La corrélation Qmax/Qmin montre une tendance moyenne à la hausse (R = 0,51), laquelle ferait noter que la faible réduction des Qmax équilibre la baisse accentuée des Qmin. En effet, cette dégradation hydrologique est diversement notable sur l’Oubangui : 16 % de réduction sur les Qmax depuis 1975 contre 47 % sur les Qmin depuis 1982. Ceci confirme en outre l’ampleur de la sécheresse actuelle, tarissant ou disparaissant de sous-affluents. Aussi, les dates de crue sont elles passées d’octobre (1911-2014) à novembre (1971-2014) et celles d’étiage de mars-avril (1911-2014) à avril (1971-2014). Les crues d’inondation se réduisent aussi au profit des crues moyennes et des étiages de plus en plus prononcés. Cela est établi par les ruptures (segmentation de Hubert) montrant une baisse sur les Qmax (R = 0,84) et Qmin (R = 0,81). Dans ce contexte, une exacerbation de ces tendances positives ou négatives (baisse des crues et étiages, et/ou sévérité des étiages) engendrera de notables impacts sociétaux à Bangui et le long de ce corridor fluvial.
32

Hallouz, Faiza, Mohamed Meddi, and Gil Mahe. "Modification du régime hydroclimatique dans le bassin de l’Oued Mina (nord-ouest d’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 33–38. http://dx.doi.org/10.7202/1014917ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Une modification des pluies va probablement entraîner une modification de la disponibilité des ressources en eau. Les impacts pour la population humaine devraient donc être importants. Les ressources en eau font aussi l’objet d’une pression anthropique qui ne cesse de croître : changement d’occupation des sols, construction de barrages, prélèvements d’eau souterraine. Le bassin versant de l’oued Mina, de 6 000 km2 environ, situé au nord-ouest d’Algérie et affluent de l’oued Cheliff, présente une variabilité spatiale et temporelle importante des pluies et des débits. Une régionalisation de la pluviométrie annuelle de ce bassin a été réalisée à partir des données de 26 stations pluviométriques ayant 77 années d’observation (1930-2007). Grâce aux tests statistiques de détection des ruptures sur les séries chronologiques, nous avons détecté une diminution des pluies annuelles de 19 à 20 % sur le bassin de l’oued Mina, vers 1976 le plus souvent, et une rupture dans les séries de débits mensuels et annuels de cinq postes hydrométriques, à partir du milieu des années 1970 et jusqu’au cours des années 1980. Sur l’ensemble du jeu de données de débits, tous les mois présentent des ruptures, et c’est durant les mois de février, mars et avril, de fin de saison humide, qu’elles sont les plus significatives. Durant les années récentes, aucun changement de tendance ne peut être observé sur les séries étudiées. À cette échelle, les pluies diminuent effectivement de manière importante et abrupte depuis 1960. Les changements climatiques qui affectent actuellement le bassin méditerranéen sont susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur les régimes hydrologiques des fleuves côtiers.
33

Gbohoui, Yetchékpo Patrick, Jean-Emmanuel Paturel, Tazen Fowe, Harouna Karambiri, and Hamma Yacouba. "Impacts des changements climatique et environnemental sur la réponse hydrologique du bassin du Nakanbé à Wayen (Burkina Faso) à travers le cadre de budyko." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 269–73. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-269-2021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Les changements climatique et environnemental ont entraîné l'augmentation exacerbée des coefficients d'écoulement dans certains hydrosystèmes du Sahel ouest africain. Ce «paradoxe hydrologique sahélien» a fait l'objet de plusieurs études, mais très peu d'entre elles ont abordé les contributions de chacun des changements climatique et environnemental. L'objectif de cette étude est de quantifier les contributions de chacun des facteurs (climat et environnement) au changement des écoulements dans la partie sahélienne du bassin du Nakanbé sur la période 1965–1994. Les tests statistiques de stationnarité ont permis de découper la période d'étude en sous-périodes de base et d'impact. La quantification des impacts a été effectuée à travers l'application des techniques d'élasticité et de décomposition aux modèles Budyko de Fu et de Choudhury. L'analyse des chroniques de données hydro-climatiques du bassin a confirmé le paradoxe hydrologique avec une rupture dans les écoulements en 1977 (test de Pettitt, p value = 0,021). Ainsi, la période 1978–1994 comparativement à 1965–1977 a été caractérisée par une diminution des précipitations de 8,2 %, une augmentation de l'évapotranspiration potentielle de 1,3 % et une augmentation des écoulements de 91,5 %. Il ressort de cette étude que les contributions à l'augmentation des écoulements de 91,5 % ont été de -29±2 % pour le changement climatique, +90±1 % pour la dégradation environnementale et +33 % pour les interactions couplées climat-environnement. Ces résultats montrent que l'impact de l'environnement est plus prépondérant et représente environ 3 fois celui du climat en intensité. L'adoption de meilleures pratiques de gestion de la dynamique environnementale pourrait donc permettre de réguler les changements dans les écoulements du bassin. Abstract. Climate and environmental changes have caused the increasing runoff coefficients of some sahelian catchments in West Africa. Many previous studies have focused on this “sahelian hydrological paradox”, but few have addressed the individual contribution of climate and the environment. This study aims to quantify the contributions of each factor (climate and environment) to the change of runoff in the sahelian part of the Nakanbé catchment over the period : 1965–1994. Based on time-series stationarity statistical tests, the study period was divided into baseline and impacted periods. The quantification of impacts was carried out by applying elasticity and decomposition techniques to the Budyko type models of Fu and Choudhury. Statistical analysis of the annual hydro-climatic data detected 1977 as the year of break in the runoff (Pettitt test, p value = 0.021) and confirmed the sahelian hydrological paradox. Thus, the period 1978–1994 compared to 1965–1977 was characterized by a decrease of 8.2 % in precipitation while increases of 1.3 % and 91.5 % have been observed respectively for potential evapotranspiration and annual runoff. The results indicated that the contributions to the runoff increase of 91.5 % were -29±2 % for climate change, +90±1 % for environmental degradation and +33 % for interactions. It appears that, environmental change is the main cause of the increase in the runoff coefficient in the sahelian catchment of Nakanbé and the intensity of its impact is approximately 3 times more than the one induced by climate change. Therefore, good management of environmental dynamics at the catchment scale could help to regulate runoff changes.
34

Donkpegan, Segbedji Armel Loïc. "Histoire évolutive du complexe Afzelia Smith (Leguminosae - Caesalpinioideae) dans les écosystèmes forestiers et savanicoles d’Afrique tropicale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le genre Afzelia Smith est connu pour comporter sept espèces africaines d’arbres dont deux se retrouvent dans la région zambézienne, une en région soudanienne et les quatre autres en région guinéo-congolaise. Ces taxons, à haute valeur commerciale, sont difficiles à distinguer les uns des autres. Ils sont donc commercialisés sous un même nom : « doussié » ou « afzelia ». Ces difficultés de distinction peuvent s’avérer préjudiciables à la gestion durable des populations.Le but de cette thèse de doctorat est de caractériser l’histoire évolutive du genre Afzelia. Plus spécifiquement, cette étude vise à : (i) évaluer le niveau des divergences morphologiques au sein du genre et décrire les relations phylogénétiques, afin de quantifier l’isolement reproductif entre les taxons d’Afzelia en mettant en évidence le rôle des changements climatiques passés et/ou des gradients écologiques dans la spéciation ; (ii) procéder à une analyse approfondie de la diversité et de la structuration génétique spatiale d’Afzelia spp. ; (iii) identifier et décrire les facteurs écologiques, biotiques et abiotiques susceptibles d’influencer les flux géniques à l’échelle des populations d’une espèce d’Afzelia (A. bipindensis).Une analyse morphogénétique des espèces a été effectuée et a confirmé la forte ressemblance botanique entre les taxons. Les espèces de savane se sont avérées être diploïdes et présentent la moitié de la taille du génome des espèces forestières qui sont donc tétraploïdes. Les phylogénies de gènes, nucléaires et chloroplastiques, diffèrent entre elles. De telles différences peuvent être générées à la suite d’épisodes d’hybridation ancestrale entre espèces. Ces hybridations seraient probablement anciennes et seraient survenues entre les lignées des espèces forestières et celles d’A. quanzensis (une espèce des savanes zambéziennes). La polyploïdie serait survenue entre 7 et 9,4 millions d’années au cours de l’histoire évolutive du genre. De plus, une assignation bayésienne et des analyses d’isolement reproductif ont suggéré l’existence de croisements interspécifiques, mais uniquement chez les espèces forestières distribuées en sympatrie. À une échelle spatiale plus limitée, deux groupes génétiques bien différenciés ont été observés en sympatrie chez A. bipindensis. Ceux-ci présentent une différenciation morphologique et un décalage phénologique de la floraison qui peut contribuer à leur isolement reproductif.Cette étude a permis de mettre en évidence quelques points importants que sont : la découverte d’un complexe polyploïde au sein du genre Afzelia ; la confirmation de la délimitation des espèces diploïdes de savane ; et la nécessité de réviser la taxonomie des espèces tétraploïdes forestières.
35

Agossadou, M., and J. Yabi. "Analyse des Déterminants de la Connaissance de l’Assurance Agricole par les Agriculteurs de la Commune de Dassa- Zoumé." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 31 (November 30, 2023): 11. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n31p11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La connaissance de l'assurance agricole par le plus grand nombre d’agriculteurs, en particulier dans les zones vulnérables aux changements climatiques, reste un défi majeur pour les pouvoirs publics car cela reste la première étape menant vers l’adoption de cet instrument de gestion des risques agricoles. L’objectif de l’étude était d’analyser les connaissances que les agriculteurs de la commune de Dassa-Zoumé ont de l’assurance agricole. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire structuré auprès de 318 ménages répartis dans dix (10) arrondissements et choisis de manière aléatoire. Un modèle de régression linéaire multiple a été estimé à l’aide du logiciel R afin d’identifier les déterminants de la connaissance. Les résultats obtenus ont montré que la plupart des enquêtés (70,76%) ont une faible connaissance de l’assurance (score < 30). Seulement 30% en ont une connaissance allant de moyenne (score entre 30 et 50) et bonne (score > 50). Parmi ces 30% d’enquêtés, environ 25% sont font la production agricole à des fins commerciales. Ces derniers ont donc une meilleure connaissance de l’assurance agricole que leurs homologues produisant pour la subsistance. La majorité des ménages enquêtés connaissent l’assurance agricole comme outil d’aide à la gestion des risques agricoles. L'étude a révélé que le niveau de connaissance est significativement influencé par la souscription antérieure à une assurance agricole, la taille du ménage (P<0,001) et le type d’agriculteur (P<0,005). Ces résultats soulignent que la sensibilisation et la formation ciblées sont des stratégies importantes pour améliorer les connaissances des agriculteurs en matière d'assurance agricole et espérer son adoption. Raising awareness of agricultural insurance among as many farmers as possible, particularly in areas vulnerable to climate change, remains a major challenge for the public authorities, as it is the first step towards the adoption of this agricultural risk management instrument. The aim of the study was to analyse farmers' knowledge of agricultural insurance in the commune of Dassa-Zoumé. Data were collected using a structured questionnaire from 318 randomly selected households in ten (10) districts. A multiple linear regression model was estimated using R software to identify the determinants of knowledge. The results showed that most respondents (70.76%) had little knowledge of insurance (score < 30). Only 30% had average knowledge (score between 30 and 50) and good knowledge (score > 50). Of these 30% of respondents, around 25% are involved in agricultural production for commercial purposes. They therefore have a better knowledge of agricultural insurance than their counterparts producing for subsistence. The majority of households surveyed were aware of agricultural insurance as a tool to help manage agricultural risks. The study revealed that the level of knowledge was significantly influenced by previous subscription to agricultural insurance, household size (P<0.001) and type of farmer (P<0.005). These results underline that targeted awareness raising and training are important strategies to improve farmers' knowledge of agricultural insurance and hope for its adoption.
36

Helmes, Edward, and Truls Østbye. "Associations between Benzodiazepine Use and Neuropsychological Test Scores in Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 2 (March 19, 2015): 207–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLes benzodiazépines sont largement prescrits pour l'anxiété, bien que l'utilisation de cette classe de médicaments fût associée à la dépendance et les changements cognitifs. Cet article décrit une étude dans laquelle j'ai examiné la relation entre une* classe des benzodiazépines disponibles pour l'utilisation et le rendement lié aux tests neuro-psychologiques dans un échantillon de communauté de 1 754 Canadiens âgés de l'Etude canadienne sur la santé et le vieillissement. Les benzodiazépines ont été classés comme ayant une action de courte durée, intermédiare ou longue. À l'aide d'une analyse de régression multiple, et tenant compte de variables démographiques, les associations ont été calculées entre chaque catégorie de benzodiazépine et huit mesures neuro-psychologiques. Les résultats ont révélé des effets différents au sein des classes des trois médicaments; les benzodiazépines avec une courte demi-vie n'etaient associées à aucune mesure neuro-psychologique. Chacune des benzodiazépines à demi-vie intermédiare et à longue demi-vie ont été associée à deux mesures. Afin d'améliorer notre compréhension de la façon dont l'utilisation des benzodiazépines influence la cognition, une concentration accrue sur des domaines spécifiques de la fonction cognitive est requise.
37

Benmoussa, Amroumoussa, Amina Wafik, Abdessamad Najine, Raji Abdletife, and Sahar Khrmouch. "Etude Comparative des Différentes Méthodes d'Estimation de l'Evapotranspiration en Zone Semi-Aride (cas Plaine Tadla Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 40 (October 31, 2023): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p74.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les régions arides et semi arides, l’eau est une ressource très limitative non seulement pour sa pénurie, mais aussi pour sa disponibilité incertaine. Dans le bassin moyen Oum Er-rbia (plaine Tadla), se caractérise par un climat semi-aride, méso thermique, chaud et sec en été et froid en hiver. Ce climat est conditionné par la présence des deux facteurs principaux : La présence de l’Atlantique à moins de 200km à l’Ouest, qui exerce une influence tempérante mais aussi qui se manifeste par des vents pluvieux en provenance de l’Ouest ; La latitude dont l’effet se traduit par une aridité croissante en se déplaçant du Nord vers le Sud ; les ressources en eau diminuent de l’amont vers l’aval et se traduisent par une raréfaction des taux de précipitation (une moyenne de 560 mm à Ahmed Hansali et 352 mm à Béni Mellal) et une augmentation des moyennes d’évapotranspiration (465.1mm à Béni-Mellal et 571 mm à Ahmed Hansali) et de la température. Ceci exige une analyse spécifique de ces paramètres pour comprendre et prédire les instabilités des ressources dans la région d’étude. L'objectif de ce travail est de calculer l’évapotranspiration potentielle (mensuelle et annuelle), en se basant sur les séries des données hydroclimatiques, enregistrées au niveau des stations météorologiques .Les précipitations et l’évapotranspiration sont des variables très importantes dans le diagnostic des changements climatiques et leurs effets sur l’environnement. La méthodologie adaptée dans ce travail est basée sur l’étude statistique des séries chronologiques. Ces analyses comprennent la détection de tendances, la détection des ruptures par changement de moyenne, et aussi la corrélation entre les données de précipitation et celle d’évapotranspiration. Les données proviennent de deux stations trouve dans le haut bassin du bassin moyen Oum Er-rbia (Béni Mellal, Ahmed Hansali). Les résultats des analyses statistiques mettent en évidence l’existence des changements sensibles et généralisés représentés essentiellement par le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, en étroite relation avec l’activité humaine. Ces changements ont une influence négative sur l’environnement et l’Homme. In the middle Oum-rebia basin (plain Tadla), is characterized by a semi-arid, meso-thermal climate, hot and dry in summer and cold in winter. This climate is conditioned by the presence of the following two main factors: The presence of the Atlantic less than 200km to the west, which exerts a tempering influence but also manifests itself in rainy winds from the west; The latitude, the effect of which is reflected in increasing aridity as it moves from north to south; Water resources decrease from upstream to downstream and result in a rarefaction of precipitation rates (an average of 560 mm in Amed Hansali and 352 mm in Béni Mellal) and an increase in average evapotranspiration (465. 1mm in Beni-Mellal and 571 mm in Ahmed Hansali) and temperature. This requires a specific analysis of these parameters to understand and predict resource instabilities in the study area. The objective of this work is to calculate the potential evapotranspiration (monthly and annual), based on the series of hydroclimatic data, recorded at the level of the meteorological stations Precipitation and evapotranspiration are very important variables in the diagnosis of climate change and its effects on the environment. The methodology adapted in this work is based on the statistical study of time series. These analyses include the detection of trends, the detection of breaks in the mean, and also the correlation between precipitation and evapotranspiration data. The data are from three stations in the upper basin of the middle Oum Rbia basin (Beni Mellal, Ahmed Hansali, Mechra Edahk). The results of the statistical analyses highlight the existence of significant and widespread changes represented essentially by warming due to greenhouse gases, in close relation with human activity. These changes have a negative influence on the environment and mankind.
38

Rochet, Marie-Joëlle, Verena Trenkel, Robert Bellail, Franck Coppin, Olivier Le Pape, Jean-Claude Mahé, Jocelyne Morin, et al. "Combining indicator trends to assess ongoing changes in exploited fish communities: diagnostic of communities off the coasts of France." ICES Journal of Marine Science 62, no. 8 (January 1, 2005): 1647–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.icesjms.2005.06.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract We present a method for combining individual indicator results into a comprehensive diagnostic of fishing impacts on fish populations and communities. A conceptual framework for interpreting combined trends in a set of simple indicators is proposed, relying beforehand on qualitative expectations anchored in ecological theory. The initial state of the community is first assessed using published information. Which combinations of trends are acceptable or undesirable is decided, depending on the initial status. The indicators are then calculated from a time-series and their time trends are estimated as the slopes of linear models. Finally, the test results are combined within the predefined framework, providing a diagnostic on the dynamics of fishing impacts on populations and communities. The method is demonstrated for nine coastal and shelf-sea fish communities monitored by French surveys. Most communities were persistently or increasingly impacted by fishing. In addition, climate change seems to have contributed to changes in East Atlantic communities. Cet article propose une méthode utilisant des indicateurs pour élaborer un diagnostic sur les effets de la pêche sur les populations et les peuplements de poissons. Un cadre conceptuel permet d'interpréter les tendances conjointes d'indicateurs à partir de la théorie écologique. L'état initial du peuplement est d'abord évalué sur la base d'informations publiées. En fonction de l'état initial et des objectifs de gestion, les combinaisons des tendances sont qualifiées d'indésirables ou satisfaisantes. Les indicateurs sont ensuite estimés à partir de données de campagnes de pêches scientifiques: abondance et longueur moyenne d'une sélection de populations, nombre, biomasse totale, poids moyen et longueur moyenne dans le peuplement, et la pente du spectre de taille multispécifique. Les tendances temporelles de ces indicateurs sont testées au moyen d'un modèle linéaire, et les résultats des tests sont combinés en un diagnostic final. La méthode est mise en œuvre pour neuf peuplements de poissons côtiers et du plateau continental, suivis par des campagnes françaises. Il en résulte que la plupart de ces peuplements sont affectés par la pêche de manière stationnaire ou croissante. Par ailleurs, les changements climatiques dans l'Atlantique Nord-Est contribuent aussi à des modifications dans les peuplements de poissons de cette région.
39

Araújo, Alan Nunes, Maria Lúcia Brito da Cruz, Christian Nunes da Silva, and Amintas Nazareth Rossete. "DINÂMICA DA COBERTURA E USO DA TERRA NA BACIA HIDROGRÁFICA DO RIO ARAGUARI (AMAPÁ, AMAZÔNIA, BRASIL)." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 5, no. 19 (January 22, 2020): 202003. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549.e202003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
DYNAMICS OF COVERAGE AND LAND USE IN THE HYDROGRAPHIC BASIN OF RIO ARAGUARI (AMAPÁ, AMAZÔNIA, BRAZIL)DYNAMIQUE DE LA COUVERTURE ET DE L'UTILISATION DES TERRES DANS LE BASSIN HYDROGRAPHIQUE DE LA RIVIÈRE ARAGUARI (AMAPÁ, AMAZONE, BRÉSIL)RESUMOO objetivo deste trabalho é compreender as relações mútuas e dialéticas entre a sociedade e a natureza, refletidas na paisagem e materializadas na dinâmica do uso da terra e da cobertura vegetal da bacia hidrográfica do rio Araguari (Amapá, Amazônia, Brasil), a partir de uma visão integrada. Como recurso metodológico para os anos de 1995 e 2005, foram manipuladas imagens do sensor TM, acoplado ao satélite Landsat 5, das bandas espectrais 5 (red), 4 (blue) e 3 (green), com resolução espacial de 30 metros. Para o ano de 2017, foram manipuladas imagens dos sensores Sentinel 2B, visto que, para a região de estudo, estes são os mais indicados, pois são equipados com sensores C-SAR (Radar de Abertura Sintética), que coletam imagens, mesmo em condições climáticas adversas (em presença de nuvens, principalmente), pertencentes ao programa Copernicus de observação da Terra, da Agência Espacial Europeia (ESA). A classificação de uso e de cobertura do solo foi realizada por meio do programa eCognition 9.0, com base nas análises tipológicas, realizadas pelo reconhecimento em campo da cobertura vegetal e da análise da paisagem, e pelo processo de segmentação, correspondente à área da bacia hidrográfica em estudo, utilizando classificação orientada ao objeto. Os resultados demonstraram que a bacia hidrográfica do rio Araguari apresenta grandes transformações desde o ano de 1995, principalmente no médio e baixo curso, reflexos dos intensos processos de exploração de seus recursos naturais.Palavras-chave: Rio Araguari; Amapá; Exploração; Recursos Naturais; Amazônia.ABSTRACTThe objective of this work is to understand the mutual and dialectical relations between society and nature, reflected in the landscape and materialized in the dynamics of land use and vegetation cover in the hydrographic basin of the Araguari River (Amapá, Amazonia, Brazil), from an integrated view. As a methodological resource for the years 1995 and 2005, images were manipulated from the TM sensor, coupled to the Landsat 5 satellite, of the spectral bands 5 (red), 4 (blue) and 3 (green), with spatial resolution of 30 meters. For the year 2017, images from the Sentinel 2B sensors were manipulated, since, for the study region, these are the most suitable, as they are equipped with C-SAR (Synthetic Aperture Radar) sensors, which collect images, even in adverse climatic conditions (mainly in the presence of clouds), belonging to the European Space Agency (ESA) Copernicus Earth Observation program. The classification of land use and cover was carried out using the eCognition 9.0 program, based on typological analyzes, carried out by field recognition of vegetation cover and landscape analysis, and by the segmentation process, corresponding to the area of the hydrographic basin under study, using object-oriented classification. The results showed that the hydrographic basin of the Araguari River has undergone major changes since 1995, mainly in the medium and low course, reflecting the intense processes of exploitation of its natural resources.Keywords: Araguari River; Amapá; Exploration; Natural Resources; Amazon.RÉSUMÉL'objectif de ce travail est de comprendre les relations mutuelles et dialectiques entre la société et la nature, reflétées dans le paysage et matérialisées dans la dynamique de l'utilisation des terres et du couvert végétal dans le bassin hydrographique de la rivière Araguari (Amapá, Amazonie, Brésil), la d'une vue intégrée. En tant que ressource méthodologique pour les années 1995 et 2005, les images ont été manipulées à partir du capteur TM, couplé au satellite Landsat 5, des bandes spectrales 5 (rouge), 4 (bleu) et 3 (vert), avec une résolution spatiale de 30 mètres. Pour l'année 2017, les images des capteurs Sentinel 2B ont été manipulées, car, pour la région d'étude, ce sont les plus adaptées, car elles sont équipées de capteurs C-SAR (Synthetic Aperture Radar), qui collectent des images, même dans conditions climatiques défavorables (principalement en présence de nuages), appartenant au programme Copernicus d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne (ESA). La classification de l'utilisation et de la couverture des terres a été réalisée à l'aide du programme eCognition 9.0, basée sur des analyses typologiques, réalisées par reconnaissance sur le terrain de la couverture végétale et analyse du paysage, et par le processus de segmentation, correspondant à la superficie du bassin hydrographique à l'étude, utilisant la classification orientée objet. Les résultats ont montré que le bassin hydrographique de la rivière Araguari a subi des changements majeurs depuis 1995, principalement à moyen et bas cours, reflétant les processus intenses d'exploitation de ses ressources naturelles.Mots-clés: Rivière Araguari; Amapá; Exploration; Ressources Naturelles; Amazone.
40

Galéa, G., B. Vasquez-Paulus, B. Renard, and P. Breil. "L'impact des prélèvements d'eau pour l'irrigation sur les régimes hydrologiques des sous-bassins du Tescou et de la Séoune (bassin Adour-Garonne, France)." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 273–305. http://dx.doi.org/10.7202/705560ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les besoins en eau pour l'irrigation des cultures des sous-bassins du Tescou et de la Séoune (Bassin Adour-Garonne) se sont considérablement accrus ces trente dernières années. Cela s'est manifesté, entre autres, par la création de très nombreuses retenues collinaires. Pour le sous-bassin du Tescou, aux crues rapides et peu volumineuses, on totalise 184 retenues individuelles dont le volume théorique cumulé s'élève à 4,3 Mm3 et qui interceptent environ un tiers (92 km2) de sa superficie (287 km2). Pour la Séoune, la pression due à l'usage de l'eau pour l'irrigation est un peu moins forte, compte tenu de sa taille (463 km2) et d'une ressource relativement abondante en hautes eaux. Près de 160 retenues collinaires sont dénombrées, elle représentent un volume de stockage théorique de 6,5 Mm3 pour une superficie interceptée d'environ un quart du sous-bassin (122 km2). Le suivi hydrométrique des sous-bassins permet de disposer pour chacun d'eux d'une chronique de débit influencée Q(t) sur une période d'observation d'environ 30 ans. A partir des débits observés, notre objectif a été d'identifier et de quantifier l'impact anthropique pour trois composantes du régime hydrologique : crue, module et étiage. L'approche saisonnière des crues et modules a permis une différenciation de l'impact anthropique selon les saisons "hiver" (mois 12 à 6) et "été" (mois 7 à 11). Cette saisonnalisation hydrologique reflète bien le mode de gestion actuel de la ressource en eau de ces sous-bassins agricoles : stockage l'hiver et irrigation à partir des retenues collinaires durant les premiers mois d'été. Pour identifier l'impact, nous avons fait usage de tests de détection de rupture de stationnarité des chroniques hydrologiques : de LANG (2004) pour les crues et d'une adaptation du test de BOIS (1986) pour les modules et étiages des sous-bassins. Pour ce qui concerne les crues d'été et les modules d'été les tests montrent que les chroniques sont stationnaires sur l'ensemble de la période d'observation. Pour les crues et les modules d'hiver par contre, les tests relèvent des ruptures de stationnarité des chroniques qui vont nous permettre de définir des sous-périodes stationnaires. Ces sous-périodes sont sensiblement cohérentes avec l'évolution des prélèvements théoriques cumulés de ces trente dernières années. L'analyse des ruptures de stationnarité menée sur les débits a été de même effectuée sur les pluies pour consolider nos résultats. La stationnarité des chroniques de pluie observées montre qu'il n'y a pas de composante climatique, autrement dit que la tendance détectée sur les débits est essentiellement d'origine anthropique. Il ne semble pas y avoir d'impact des éventuels pompages sur les débits d'étiage et tout particulièrement pour ce qui concerne la norme VCN30 "débit moyen minimum annuel sur 30 jours consécutifs" des deux sous-bassins. Finalement, l'usage de l'eau pour l'irrigation affecte essentiellement les crues et les modules de la saison hiver. Un essai de quantification de cette tendance a été menée à partir d'une analyse statistique associant les observations des sous-périodes stationnaires et les débits simulés pour une même référence pluviométrique. A partir des modélisations statistiques réalisées et des courbes de pression des besoins théoriques de l'irrigation, nous en avons déduit une tendance vraisemblable sur les quantiles de crue et les modules d'hiver. De manière générale, les crues de la saison hiver des deux sous-bassins sont fortement réduites en pointe et volume par l'ensemble des petites retenues. L'impact observé sur les quantiles de crue reste cohérent par rapport aux volumes théoriques prélevés dernièrement référencés. Les retenues collinaires sont sans action significative sur le temps de transfert (19j environ) du sous-bassin de la Séoune dont les crues sont volumineuses. Pour le Tescou par contre, aux crues rapides et peu volumineuses, le temps de transfert augmente sensiblement de 8h entre l'état de prélèvement zéro ("naturel" : 1,73j) et l'état actuel proche de 6 Mm3 (2,07j). Pour ce qui concerne les modules d'hiver des sous-bassins de la Séoune et du Tescou le coefficient d'écoulement moyen d'hiver diminue respectivement de 31% en moyenne et de 42% en moyenne entre l'état "naturel" et l'état anthropisé actuel. Cette diminution des coefficients d'écoulement est sans commune mesure avec les volumes théoriques stockés à partir des retenues collinaires. Autrement dit, les volumes théoriques des retenues collinaires ne peuvent expliquer à eux seuls la forte diminution des coefficients d'écoulement observés. Cependant, la cohérence des divers contrôles effectués, tant sur les chroniques observées que sur les modélisations effectuées, nous incitent à valider ces résultats. Ceux-ci devraient être retenus pour des objectifs de gestion immédiats ou ultérieurs de la ressource, si les conditions climatiques et d'occupation du sol n'évoluent guère.
41

FAVERDIN, P., and C. LEROUX. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 16, 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
42

Assi, Yapo Fulgence. "Impact du Changement Climatique sur la Production du Riz dans les Différentes Régions de Côte d’Ivoire : cas du Haut Sassandra, de Gôh, de Poro, de Tonkpi, de Gbêkê et de N’zi." European Scientific Journal ESJ 10 (November 3, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.10.2022.p697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif d’analyser l’effet que peut avoir le changement climatique sur la production du riz dans les différentes régions de Côte d’Ivoire de 2016 à 2019. Ce travail vise à analyser théoriquement et empiriquement cette relation entre le changement climatique et la production du riz. Le changement climatique influe sur la production du riz à travers la température, la précipitation et l’humidité. Pour réaliser l’étude, nous avons recouru à une approche économétrique sur données de panel. Les résultats des tests ont montré que ce sont l’humidité et la superficie (variable intermédiaire) qui influencent positivement la production du riz à long terme dans les différentes régions de Côte d’Ivoire. Par conséquent, l’étude recommande dans un premier temps que des efforts soient faits pour placer la riziculture au cœur des mesures d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Et dans un deuxième temps, de repenser la dimension foncière de l’activité rizicole par rapport à la raréfaction des ressources. En effet, il va s’agir d’adapter les solutions à chaque région, selon une approche agro-écologique propre.
43

Boukeng, Elvire José Djiongo, Marie Louise Tiencheu Avana, Louis Zapfack, André Desrochers, Imelda Gaëlle Maaku Dzo, Louis-Paul-Roger Kabelong Banoho, and Damase Khasa. "Stocks de carbone des systèmes agroforestiers de la zone soudano-sahélienne du Cameroun, Afrique centrale." BASE, 2023, 19–30. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description du sujet. Les systèmes agroforestiers (SAF) en périphérie des aires protégées fortement anthropisées apparaissent comme les systèmes de production les plus adaptés pour fournir une multitude de services écosystémiques tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles. Ils constituent en effet d’importants puits de carbone dont le rôle compensatoire dans le processus d'atténuation au changement climatique reste peu connu. Objectifs. Évaluer le potentiel de stockage de carbone des SAF de la zone périphérique du Parc National de Bouba Ndjidda ainsi que la valeur financière de ces stocks de carbone. Méthode. Les données ont été collectées dans quatre types de SAF, à savoir les plantations éparses (PE), les haies vives (HV), les jardins de case (JC) et les jachères (JA). Un inventaire total des espèces ligneuses a été effectué et les données dendrométriques collectées dans 37 parcelles de 50 m x 50 m (8,5 ha). Les pools considérés pour l’évaluation des stocks de carbone sont la partie aérienne, la partie souterraine, la biomasse des herbacées et juvéniles, la litière et le sol. La biomasse ligneuse a été évaluée par des équations allométriques. Les analyses statistiques ont consisté en des tests de comparaisons multiples entre les stocks de carbone des différents pools des SAF d’une part et ceux des SAF entre eux d’autre part. Résultats. Les stocks de carbone totaux variaient de 26,9 t C·ha-1 pour les jachères (JA) à 31,9 t C·ha-1 pour les haies vives (HV). Les stocks de carbone moyen du sol représentaient 31 à 59 % du carbone total et diminuaient significativement avec la profondeur du sol. En termes de paiements pour services écosystémiques, les prix des stocks de carbone des SAF étaient estimés entre 986 et 1 170 USD·ha-1. Conclusions. Les SAF de la région soudano-sahélienne jouent un rôle écologique et économique important en contribuant significativement à la lutte contre les changements climatiques à travers le stockage du carbone.
44

Canuel, Claudie-Maude, Anne Bernard, Nelson Thiffault, Nancy Gélinas, Pierre Drapeau, Evelyne Thiffault, and Nicolas Bélanger. "Analyse d’une stratégie de production de bois : perspectives d’experts." Forestry Chronicle, August 12, 2022, 1–9. http://dx.doi.org/10.5558/tfc2022-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2020, le Québec a adopté une stratégie nationale de production de bois (SNPB) afin d’augmenter la quantité et la qualité de la matière ligneuse produite. Au cours d’une table ronde tenue à l’automne 2021, des experts de la foresterie et de domaines connexes se sont prononcés sur cette nouvelle stratégie et sur les défis de mise en oeuvre qu’elle pose. L’objectif principal de cet article est de présenter les principaux constats émis au cours de cette table. Les constats ont été divisés en deux thématiques, soit le contexte général d’élaboration de cette stratégie et le contexte de sa mise en oeuvre en forêt. Bien que la plupart des panélistes s’entendent sur la pertinence de créer une telle stratégie, notamment en ce qui a trait à l’atténuation des changements climatiques et à la création de richesses, plusieurs interrogations persistent. Les défis d’harmonisation des usages, de régionalisation, de spatialisation des décisions d’aménagement, de manque de maind’oeuvre et de la dynamique incertaine des écosystèmes complexifient l’évaluation des retombées potentielles de la SNPB sur le terrain et sa capacité d’atteindre les cibles établies.
45

Virginie ALBE. "Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques." Aster 46, no. 46, p. 231 (2008). http://dx.doi.org/10.4267/2042/20030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Arnaud, N’drin Owo Jean, Konan-Waidhet Arthur Brice, and Kienon-Kabore Timpoko Hélène. "Analyse des Déterminants de la Résilience aux Changements Climatiques des Cultivateurs du Département de Fresco, Côte d’Ivoire." European Scientific Journal ESJ 15, no. 18 (June 30, 2019). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2019.v15n18p288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

SAHA, FRÉDÉRIC. "Adaptation aux risques naturels et incertitudes climatiques en milieu soudano-sahélien au Cameroun." NAAJ, 2019, 132–44. http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2019.1.1.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le climat soudano-sahélien règne sur la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Cette région présente le plus grand retard socioéconomique du pays (INS, 2015). La faible productivité du milieu et la forte croissance démographique sont entre autres les principaux facteurs explicatifs. Cette région se raccorde à la bande sahélienne du continent africain caractérisée par une longue saison sèche. Le contexte contemporain des changements climatiques est un défi supplémentaire pour les populations de cette zone. Cette contribution met en exergue les différents visages de l’incertitude climatique qui affecte essentiellement les précipitations dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Une analyse de l’incidence de cette incertitude sur les initiatives d’adaptation est ensuite livrée. Les investigations reposent sur une enquête de terrain menée dans les six départements que compte cette région. En outre, l’analyse des données pluviométriques permet de faire différentes observations. Il en ressort que les variations saisonnières et interannuelles des précipitations sont difficilement prévisibles. Même l’orientation du changement est variable d’une année à une autre, cela complique les initiatives d’adaptation aux risques dans cette zone.
48

Degré, Aurore, and Maud Grandry. "Rain, floods, droughts: are extremes becoming the norm?" Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2021, 1–10. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.10623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En hydrologie, les valeurs extrêmes revêtent un intérêt capital pour déterminer une probabilité d’occurrence notamment des crues dévastatrices. Les approches statistiques nécessitent une longue chronique d’observations indépendantes. Cela constitue un premier enjeu méthodologique. Un second enjeu est celui de la réponse hydrologique des bassins versants. Ainsi, les phénomènes en jeu sont complexes, parfois antagonistes sur l’hydrologie d’un bassin versant et peuvent modifier leur statistique des extrêmes pour différentes variables. Une analyse est proposée au départ des débits de cours d’eau en Wallonie dans le cadre d’un projet Hydrotrend subventionné par le Service public de Wallonie. Les résultats, en accord avec les tendances observées au niveau européen montrent qu’au niveau wallon, ce sont essentiellement les plus grands bassins qui présentent des tendances. Cependant, certaines stations montrent des modifications de la saisonnalité des crues. Sans que ce constat puisse être généralisé, il indique que des modifications du régime hydrologique semblent se présenter suite aux changements climatiques (précipitations), aux changements d’occupation du sol (imperméabilisation) et aux modifications des rivières. Les données disponibles sont encore insuffisantes, cependant, il semble démontré que la notion d’extrême est bel et bien liée à une époque mais les signaux de changements restent encore incertains statistiquement parlant. Les indices illustrés dans cette communication appellent à considérer l’instationnarité hydrologique dans les actions concrètes de gestion et de planification. Les événements hydrologiques de juillet 2021 en Wallonie sont dramatiques. Les comparer aux historiques disponibles pour qualifier leur récurrence est difficile.
49

Winter, Jennifer. "Exploring the Landscape of Canadian Climate Policy." Canadian Public Policy, April 30, 2024. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2023-055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique canadienne en matière de climat est de plus en plus complexe, avec de nombreuses politiques obligatoires et volontaires visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces politiques d’échelle nationale et infranationale comportent une variété d'instruments de politiques. Les interventions politiques peuvent viser l'ensemble de l’économie (p. ex., prix des émissions) ou certains secteurs seulement (p. ex., réglementation visant la production d’électricité propre), ou même des mesures précises (p. ex., des subventions pour le remplacement de combustible). Dans cet espace de politiques actives, il est crucial d’étudier les effets des changements et des interactions de politiques. L'article fait le survol des politiques climatiques canadiennes et décrit les tendances en matière de recherche dans le domaine des politiques climatiques et environnementales. En dépit de la richesse du paysage politique, il y a peu de travaux de recherche évaluant l'efficacité (réduction des émissions) et la rentabilité (coût par tonne de réduction de la pollution) des politiques climatiques canadiennes, de l’équité et des conséquences sur la répartition des choix en matière de politiques et de l'interaction entre les politiques. Des travaux de recherche supplémentaires sur ces thèmes pourraient aider à améliorer la conception des politiques et aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions. Note des rédacteurs : Le premier volume de Canadian Public Policy/Analyse de politiques a été publié en 1975. Ce volume-ci est le cinquantième. Pour commémorer cet événement, nous avons organisé une série de conférences qui sont publiées dans ce numéro spécial. La professeure Winter a donné cette conférence lors des réunions de l'Association canadienne d’économique à Winnipeg en juin 2023.
50

Glinel, Charlotte. "Marteler à coups de peinture. Une analyse des mutations du travail forestier public." Prix des jeunes auteurices 2023 66, no. 2 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11o4w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article met en lumière une activité centrale du travail des gardes forestiers français : le martelage. En forêt publique, ces agents à l’interface entre l’État et les opérateurs privés mettent en œuvre la gestion forestière intensifiée qui découle du cadre d’action publique climatique à travers cette activité qui consiste à désigner les arbres à couper ou à conserver. Ils doivent composer avec les incertitudes induites par les changements climatiques dans les forêts qui dépérissent, et avec un contexte de suppression de postes et de réorganisations successives des collectifs de travail. Jusque-là réalisé au marteau, le martelage est depuis une vingtaine d’années de plus en plus réalisé à la peinture et outillé par des appareils numériques de recueil de données. À travers le cas étudié, je propose dans cet article de développer une sociologie du travail écologique pour montrer comment la mise en œuvre de l’action publique forestière s’incarne dans un travail d’exploitation guidé par l’expertise ancrée d’agents de terrain et par la force performative des objets qu’ils manipulent. Leurs gestes matérialisent tant l’emprise de l’État sur le territoire forestier que la valorisation économique de ce dernier.

To the bibliography