Academic literature on the topic 'Changements climatiques – Analyse – Tests'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Changements climatiques – Analyse – Tests.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Changements climatiques – Analyse – Tests":

1

Babah-Daouda, Malick, Afouda Jacob Yabi, and Baké Orou Wari. "Variabilité climatique et rendement maraicher dans les communes de Djougou et de Tanguiéta au Nord-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 21, 2022): 1923–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production maraîchère est potentiellement affectée par les effets de la variabilité des paramètres climatiques en Afrique de l’ouest. C’est pourquoi, la présente étude s’est proposée d’analyser l’impact de la variabilité climatique sur les rendements de la tomate et du piment dans les communes de Djougou et de Tanguiéta. Elle s’est appuyé sur une analyse des tendances pluviométriques et thermométriques de 1971 à 2020 de la zone d’étude et les test statistique de Pettitt (1979) et de corrélation de Spearman. L’évolution annuelle de la pluviométrie moyenne sur la période 1971-2020, a montré une tendance à la hausse dans la zone d’étude. Les années déficitaires représentent 52% dans la commune de Djougou et 48% dans la commune de Tanguiéta. Au cours de la période d’étude, la température de la zone d’étude a connu une hausse de 0,39 °C. L’application des tests de stationnarité aux données pluviométriques a permis de déterminer des années de ruptures à Djougou en 1992 et à Tanguiéta à 1989 au seuil de significativité de 95% synonyme de changements des conditions pluviométriques. Les corrélations établies entre les rendements et les séries pluviométriques ont montré qu’il n’existe pas de relations explicites entre ces deux variables. Vegetable production is potentially affected by the effects of climate variability in West Africa. This is why, this study proposed to analyze the impact of climate variability on tomatoes and pepper yields in the municipalities of Djougou and Tanguiéta. It has based on an analysis of rainfall and temperature trends from 1971 to 2020 of the region and the statistical tests of Pettitt (1979) and Spearman correlation. The annual evolution of average rainfall over the period 1971-2020 shows an upward trend in the study area. Deficit years represent 52% for Djougou municipality and 48% for Tanguiéta municipality. During the study period, the temperature of the study area increased by 0.39 °C. The application of stationarity tests to rainfall data indicated the break in series in 1992 for Djougou municipality and 1989 for Tanguiéta municipality at the 95% significance threshold synonymous with changes in rainfall conditions. The correlations established between yields and rainfall have shown that there is no explicit relationship between these two variables.
2

Lubes-Niel, H., J. M. Masson, J. E. Paturel, and E. Servat. "Variabilité climatique et statistiques. Etude par simulation de la puissance et de la robustesse de quelques tests utilisés pour vérifier l'homogénéité de chroniques." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 383–408. http://dx.doi.org/10.7202/705313ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse statistique de séries chronologiques de données hydrométéorologiques est un des outils d'identification de variations climatiques. Cette analyse consiste le plus souvent à la mise en œuvre et à l'interprétation de tests statistiques d'homogénéité des séries. Les séries hydrologiques (données de pluie ou de débit) se caractérisent fréquemment par des effectifs faibles, et ne répondent que rarement aux conditions requises par l'application des tests statistiques dont certains sont paramétriques. Nous avons cherché à évaluer, en terme de puissance et de robustesse, le comportement de quelques méthodes statistiques largement employées dans les études de variabilité climatique. Ce travail a été mené dans chaque cas étudié au moyen de procédures de simulations type Monte-Carlo de 100 échantillons de 50 valeurs conformes aux caractéristiques souvent rencontrées dans les séries naturelles. La variabilité simulée est celle d'un changement brutal de la moyenne. Les procédures concernées sont le test de corrélation sur le rang, le test de Pettitt, le test de Buishand, la procédure bayésienne de Lee et Heghinian, et la procédure de segmentation des séries hydrométéorologiques de Hubert et Carbonnel. Des séries artificielles soit stationnaires, soit affectées par une rupture de la moyenne, normales, non-normales, autocorrélées, présentant une tendance linéaire ou un changement brutal de la variance ont été générées. Les conclusions de ce travail doivent être nuancées selon la méthode considérée. D'une manière générale la puissance maximale estimée se situe autour de 50% pour des taux de rupture de la moyenne de l'ordre de 75% de la valeur de l'écart-type. Par ailleurs il apparaît que l'autocorrélation et la présence d'une tendance dans les séries sont les deux caractéristiques qui pénalisent le plus les performances des procédures.
3

Malena-Chan, Rachel. "Recherche qualitative originale - Modélisation narrative pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques chez de jeunes dirigeants communautaires." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 172–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.07f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Plusieurs décennies de diffusion des connaissances sur les changements climatiques n’ont pas mené à des actions adéquates pour contrer les effets de ces derniers sur la santé des populations et l’équité en santé au Canada. Il a été prouvé que ce sont les perceptions et les interprétations basées sur le contexte qui conduisent à l’engagement. L’étude de l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques nécessite donc une analyse de l’expérience contextuelle. Méthodologie Cette étude qualitative, qui repose sur l’approche narrative, visait à interpréter la signification des changements climatiques auprès de dix dirigeants communautaires à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), dont l’âge variait entre 20 et 40 ans. Nous avons étudié leur discours sur les changements climatiques à la fois sur le plan structurel et sur le plan thématique. Résultats Nous avons élaboré un modèle pour organiser les résultats et décrire les concepts de fidélité et de dissonance dans le discours des participants. D’après nos résultats, la connaissance des changements climatiques et la motivation personnelle à agir n’empêchent pas la dissonance narrative, ce qui entrave l’émergence de réponse personnelle significative. Cette dissonance est susceptible d’apparaître là où des obstacles internes et externes gênent la mobilisation, et ce, à divers moments de la narration, à savoir lors du passage (1) de la connaissance du défi à un sentiment d’agentivité à cet égard, (2) de cette agentivité à un sentiment de responsabilité dans le choix d’agir, (3) de cette responsabilité au sentiment d’être en mesure de produire des résultats positifs malgré les défis contextuels et enfin (4) de cette capacité à l’émergence d’un sens moral en faveur de l’action en contexte. Sans cette fidélité narrative, il y a risque d’entrave à une mobilisation significative. Conclusion La modélisation du discours est utile pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques et éclaire, pour l’approche axée sur la santé des populations, les possibilités de surmonter les entraves à une mobilisation significative. Cette approche, formulée en utilisant une logique émotionnelle et morale pour parler des changements climatiques, pourrait aider les jeunes dirigeants à surmonter les obstacles internes et externes à leur engagement.
4

Djohy, Gildas Louis, Boni Sounon Boukou, Paulin Jésutin Dossou, and Jacob Afouda Yabi. "Perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 3 (September 30, 2021): 145–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les stratégies d’adaptation développées par les populations rurales en général et les éleveurs en particulier face aux dérèglements climatiques traduisent globalement leur perception. Ainsi, la bonne ou la mauvaise perception des changements climatiques détermine la pertinence des mesures d’adaptation. La présente étude a eu pour objectif d’analyser la perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et leur pertinence par rapport aux observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin. Cette analyse s’est appuyée sur la collecte des données météorologiques (pluviométrie et température) sur la période de 1980 à 2019 et des données socioanthropologiques issues d’enquêtes de terrain. Trois cents éleveurs de bovins ont été interviewés. Les principales données collectées sur le terrain étaient relatives aux caractéristiques sociodémographiques et à la perception des changements climatiques. Les données météorologiques ont été analysées selon l’indice standardisé des précipitations et les données de terrain selon la méthode fréquentielle. Les résultats ont révélé que les éleveurs percevaient une augmentation de la température moyenne et un prolongement de la saison sèche, ce qui correspondait aux observations météorologiques. En revanche, leur perception d’une diminution des extrêmes pluviométriques, d’une augmentation des extrêmes thermométriques, d’une fin précoce de la saison pluvieuse, d’une installation de plus en plus tardive de la saison des pluies et d’une durée plus courte de la saison des pluies était contraire aux observations météorologiques. La prise en compte de la perception des éleveurs de bovins dans l’élaboration des politiques d’adaptation aux changements climatiques contribuerait fortement au développement durable du secteur d’élevage.
5

Huet, Pauline. "Economie des changements climatiques et structuration du champ de l’économie." Social Science Information 57, no. 1 (November 27, 2017): 31–58. http://dx.doi.org/10.1177/0539018417742208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article deals with the Economics of Climate Change (ECC). This research area emerged in the mid-1970s and has grown exponentially since the mid-2000s. This paper is based on Richard Whitley’s characterisation of the general economic field as a ‘partitioned bureaucracy’, which makes a distinction between the centre and peripheral areas. We use bibliometric data to highlight the structure of the ECC and measure to what extent Whitley’s category helps to understand this field better. To complete these quantitative data we use qualitative data, collected via survey and interviews, and we analyse scientific publications. With the help of this combination of data, we are able to provide some explanation of the structuration of the ECC, as well as the role of interdisciplinarity and links with the political field in this process. We also provide insights about the rise of climate change and global warming in the social hierarchy of objects in economics.
6

Allam, Antoine, Jinane El Hassan, Wajdi Najem, Claude Bocquillon, and Roger Moussa. "Classification climatique méditerranéenne pour l'hydrologie." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 60–69. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Méditerranée est une zone tempérée occupée par diverses populations la rendant une des régions les plus sensibles aux changements anthropiques et climatiques. L'objectif de ce travail est d'établir une classification climatique pour l'hydrologie qui met en évidence la continuité climatique d'un lieu à un autre et pourrait évaluer les tendances des changements. La démarche proposée comporte une Analyse en Composantes Principales pour réduire le nombre des indices climatiques et ne considérer que les plus contributaires, une classification en K-moyennes pour distribuer les stations en un certain nombre de classes, ici 5 et finalement la construction d'un arbre de décision à partir des distances aux noyaux des classes climatiques pour déterminer si un lieu quelconque possède ou non un climat méditerranéen et à quel type appartient-il. Les données de 144 stations au pas de temps mensuel dans 20 pays méditerranéens sont utilisées pour caler la classification, 36 autres stations pour vérifier cette classification en Méditerranée et 21 stations pour la vérifier au Chili et en Afrique du Sud connus pour leur climat à caractère Méditerranéen. Les résultats montrent que la distribution en 5 classes coïncide avec une distribution géographique en Méditerranée et l'analyse de la connexité interclasse montre que l'évolution du climat se fait de façon continue, puisqu'une même station peut obéir aux critères d'appartenance de plusieurs classes.
7

Agani, Alain Oloni, Gauthier Biaou, Anne Floquet, Afio Zannou, and Laurent G. Houessou. "Perception et Prédiction future des Changements Climatiques par les Agriculteurs de Materi et Leurs Impacts sur la Production Agricole." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 24 (August 31, 2023): 111. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture béninoise à l’instar de celle de la plupart des autres pays du monde subit les effets néfastes des changements climatiques. Dans le but d’apprécier le niveau de perception et de prédiction future des changements climatiques par les ménages agricoles dans la commune de Matéri et leurs impacts sur leurs activités que la présente recherche a été entreprise. Elle s’est basée sur un échantillon de 383 ménages agricoles où des données quantitatives et qualitatives ont été collectées. Plusieurs techniques dont les focus groupes, les entretiens et observations ont été combinés. Les données météorologiques, sociodémographiques et de perceptions qui en sont issues sont analysées à partir des statistiques descriptives, des cartes factorielles, des tests de chi2 et les courbes de tendance avec le logiciel R. Les variations des précipitations et des températures sont perçues par les agriculteurs et confirmées par les données météorologiques en matière de changements climatiques. La disparition de certaines espèces animales et/ou végétales est signalée par endroits. L’impact des changements climatiques se traduit par la baisse des rendements et l’amenuisement des revenus des communautés rurales. Les agriculteurs font également des projections du climat futur et de son impact sur leurs activités. Les résultats de ces prédictions de l’état du climat par les agriculteurs sont confortés par ceux des modèles des scientifiques. Cette capacité des producteurs agricoles à se projeter dans le climat futur est très peu abordée dans la littérature. Plusieurs cultures sont concernées par la présente étude. Les recherches postérieures doivent spécifier les cultures et approfondir les projections climatiques faites par les agriculteurs afin de valider les savoirs locaux, leur contribution dans la lutte contre les changements climatiques et une amélioration de leur résilience. Benin's agriculture, like that of most other countries in the world, is suffering the adverse effects of climate change. This research focuses on the perception and future prediction of climate change by agricultural households in the municipality of Matéri and their impacts on their activities. The research was based on a sample of 383 farming households, from which quantitative and qualitative data were collected. Several techniques were combined, including focus groups, interviews and observations. Meteorological, sociodemographic and perception data were analyzed using descriptive statistics, factorial maps, chi2 tests and trend curves with R software. Variations in rainfall and temperature are perceived by producers and confirmed by meteorological data in terms of climate change. The disappearance of certain animal and/or plant species is reported in some places. The impact of climate change is reflected in lower yields and reduced income for rural communities. Farmers also make projections of the future climate and its impact on their activities. The results of these climate predictions by farmers are supported by those of scientific models. The ability of agricultural producers to project future climate conditions has received very little attention in the literature. Several crops are concerned by the present study. Subsequent research will need to specify the crops and examine in greater depth the climate projections made by farmers, in order to validate local knowledge, their contribution to the fight against climate change and improving their resilience.
8

Sambo, Armel. "Pratiques endogènes de gestion de l'eau au service des politiques d'adaptation aux changements climatiques dans la région du lac Tchad." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 301–4. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-301-2021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Dans un contexte-marqué par la variabilité climatique comme la région du lac Tchad, il est utile de prendre en compte et de revaloriser les stratégies d'adaptation aux phénomènes induits par les Changements Climatiques (CC), dans le but d'améliorer la gestion durable des ressources en eau. Cette étude vise donc à identifier et à interpréter les pratiques locales de gestion et d'accès à l'eau, des dynamiques de celles-ci, et son importance dans la cadre de mises en œuvre des projets d'adaptation aux changements climatiques dans la région du lac Tchad. La méthodologie adoptée a consisté d'abord à la collecte des données (par des entretiens, observation, etc.) auprès des populations riveraines du lac Tchad, ensuite à leur traitement analyse et enfin la rédaction de cet article. Ainsi, quelques techniques issues de savoir faire traditionnel et local, ont été identifiées et sont susceptibles d'être revalorisées dans un cadre stratégique. Il s'agit : l'existence des mares d'eau sacrée, la gestion collective des mares d'eau naturelles, la gestion communautaire des pêcheries, l'irrigation, etc. Toutes ces pratiques et techniques ont été inventées et ou améliorées par les populations pour répondre à des contraintes de production qu'ils connaissent bien.
9

Kunz, P. "Conclusions du Programme National de Recherche PNR-31 "changements climatiques et catastrophes naturelles" : impacts sur la société en Suisse, pistes pour le futur." Geographica Helvetica 54, no. 3 (September 30, 1999): 172–80. http://dx.doi.org/10.5194/gh-54-172-1999.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Le PNR 31, conclu en 1998, a eu comme objectif une meilleure connaissance des processus climatiques et météorologiques conduisant aux catastrophes naturelles en Suisse, avec en particulier une analyse détaillée des interactions entre le climat, les dangers naturels et la société. Notre pays se trouve spécialement concerné par cette thématique, en effet les régions de montagne avec leurs zones périglaciaires se révèlent être très sensibles aux modifications climatiques et environnementales, de plus elles sont aussi le siège d'intenses activités humaines. Outre les catastrophes naturelles, l'impact des modifications climatiques sur notre société et notre économie est essentielle et intéresse à priori une vaste palette d'utilisateurs. Cependant, le réchauffement global ne semble pas constituer une préoccupation majeure des populations, la priorité étant clairement donnée aux problèmes locaux, rendus cruciaux dans le contexte socio- économique actuel difficile. Cette priorité va à l'encontre de l'attitude dominante traditionnelle, qui correspondait plutôt à une acceptation ou une accommodation aux risques naturels par les populations résidentes de montagne. Les informations acquises par le PNR 31 devraient dès lors placer les populations et leurs autorités devant des responsabilités nouvelles : s'informer et intégrer les connaissances actuelles en matière de changements climatiques et de prévention des catastrophes naturelles, permettant ainsi d'être à même de prendre des décisions dans le sens d'une planification prévoyante" des risques.
10

Garneau, Michelle. "Reconstitution paléoécologique d’une tourbière littorale de l’estuaire du Saint-Laurent : analyse macrofossile et sporopollinique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/032669ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L'analyse détaillée d'une carotte (long. 1,30 m) prélevée dans une tourbière située à la marge d'un marais à spartines à l'Isle-Verte (comté de Rivière-du-Loup) permet de reconstituer l'environnement littoral du début de sa formation jusqu'à nos jours. L'étude sporopollinique et celle des macrorestes végétaux sont complétées par l'analyse microstratigraphique des séquences organiques et minérales (lames minces). Une série de datations 14C en fixe le cadre chronostratigraphique. Les résultats obtenus permettent 1) de comprendre la dynamique sédimentaire du marais et sa transformation graduelle en une tourbière, 2) de vérifier la correspondance entre la toposéquence actuelle du littoral et la chronoséquence étudiée. L'interprétation des changements observés peut être rattachée à des phénomènes de plus grande échelle telles les fluctuations climatiques, celles du niveau marin ou les deux à la fois.

Dissertations / Theses on the topic "Changements climatiques – Analyse – Tests":

1

Regnier, Baptiste. "Modélisation du taux de développement d'insectes ravageurs des cultures face au réchauffement climatique : le cas des foreurs de tige du maïs." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASB007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de déclin de la biodiversité des insectes en lien avec les changements globaux, certains ravageurs des cultures continuent de mettre en péril la sécurité alimentaire à travers le monde. C'est le cas notamment des lépidoptères foreurs de tige du maïs, qui représentent une contrainte importante sur la production de maïs. Il est donc essentiel de contribuer à une meilleure compréhension de l'impact des changements globaux et en particulier du réchauffement climatique sur les populations de foreurs de tige du maïs. Les réponses des ravageurs au réchauffement climatique peuvent se traduire par des réponses contrastées en fonction de l'espèce et du trait étudié. Parmi ces traits, le taux de développement, c'est à dire l'inverse du temps de développement, est de première importance étant donné son étroite dépendance à la température de l'environnement. Le taux de développement quantifie la progression du développement d'un stade donné pour une unité de temps, de sorte que les approches de modélisation mathématique de la relation entre le taux de développement et la température peuvent contribuer à évaluer l'impact du réchauffement climatique sur les populations de ravageurs des cultures. L'objectif de ce travail est d'une part de contribuer à améliorer la caractérisation de la relation entre le taux de développement et la température par des approches de modélisation mathématique, et d'autre part d'évaluer l'impact du réchauffement climatique sur le taux de développement de lépidoptères foreurs de tige du maïs en zones tropicales et tempérées.L'ajustement de modèles de taux de développement en fonction de la température à des données empiriques acquises en élevant des individus à différentes températures est une méthode répandue depuis plusieurs décennies. De nombreuses études de modélisation ont été publiées mais les pratiques de modélisation varient considérablement au sein de la littérature, tant au niveau des modèles mathématiques utilisés que du protocole expérimental ou encore des méthodes statistiques d'estimation des paramètres et de sélection de modèles. En réponse à cette limite, une étude de l'influence du protocole expérimental sur l'ajustement des modèles par une approche de simulation, ainsi qu'une revue de la littérature pour établir des pratiques de modélisation et de sélection de modèles communes et partagées ont été réalisées.Du fait du réchauffement climatique, le temps de développement des insectes ravageurs pourrait être accéléré ou ralenti, avec des impacts à évaluer sur les populations de ravageurs et les cultures associées. Les impacts de différents scénarios de réchauffement climatique sur le temps de développement des foreurs de tige ont été évalués via une approche de modélisation mathématique pour quatre foreurs de tiges de maïs présents dans des régions tempérées ou tropicales. Les résultats montrent que la réponse des insectes diffère selon les espèces et les scénarios. Cette étude prédit des modifications du temps de développement dont l'amplitude et la direction dépendent notamment de la température optimale de développement. Si un temps de développement majoritairement plus court est attendu, les simulations suggèrent un ralentissement voire un arrêt du développement pour les espèces dont la température de l'environnement actuel est proche de leur température optimale de développement. L'intégration de la relation non linéaire du taux de développement à la température permet ainsi d'apporter des informations sur les modifications à venir dans la dynamique temporelle des populations. Nos analyses indiquent ainsi qu'en l'absence de facteurs d'atténuation tels que l'acclimatation, l'adaptation ou la dispersion, le temps de développement des foreurs de tige du maïs sera altéré, avec des conséquences sur leur phénologie, les interactions interspécifiques au sein des agro-écosystèmes, ainsi que sur la culture du maïs et les pratiques de protection associées
While we are observing a decline in insect biodiversity in relation to global changes, some species of crop pests continue to threaten food security worldwide. This is the case for lepidopterans maize stem borers, which pose a major threat to maize production. It is therefore essential to contribute to a better understanding of the impact of global changes and particularly of global warming on maize stem borer populations. Pest responses to global warming can result in contrasting responses depending on the species and trait studied. Among these traits, development rate, i.e. the inverse of development time, is of primary importance given its close dependence to ambient temperature. The development rate quantifies the developmental progression of life stages per unit of time, so that mathematical modeling approaches of the relationship between development rate and temperature can contribute to assess the impact of climate warming on crop pest populations. The objective of this work is to contribute to improve the quantification of the relationship between development rate and temperature by mathematical modeling approaches, and to evaluate the impact of global warming on the development rate of maize stem borers in tropical and temperate climates.Fitting models of developmental rate as a function of temperature to empirical data acquired by rearing individuals at different temperatures has been a widespread method for several decades. Numerous modeling studies have been published, but modeling practices vary considerably within the literature, both in terms of the mathematical models fitted and the experimental protocol, as well as the statistical methods of inference and model selection. In response to this limitation, a study of the influence of experimental protocol on model fitting using a simulation approach, as well as a literature review to establish common and shared modeling and model selection practices were conducted.As a result of global warming, the development time of insect pests could be accelerated or slowed, with impacts to be assessed on pest populations and associated crops. The impacts of different climate warming scenarios on the development time of maize stem borers were evaluated via a mathematical modeling approach for four maize stem borers in temperate and tropical regions. Results show that insect response differs between species and scenarios. This study predicts changes in development time, the magnitude and direction of which depend notably on the optimal temperature for development. While a predominantly shorter development time is expected, the simulations suggest a delay or even a halt for species whose environmental temperature is close to their optimal development temperature. The integration of the non-linear relationship of development rate to temperature thus provides information on future changes in the temporal dynamics of populations. Our analyses indicate that in the absence of mitigating factors such as acclimation, adaptation or dispersal, the developmental time of maize stem borers will be altered, with consequences for their phenology, inter-specific interactions within agro-ecosystems, as well as for maize cultivation and associated crop protection practices
2

Thireau, Raymonde. "Analyse de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, du protocole de Kyoto et des implications des changements climatiques en droit international." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0003/MQ44974.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sabajo, Clifton. "Changements dans l’utilisation des terres et de la couverture terrestre en Asie du sud-est : les effets de la transformation sur les paramètres de la surface en Indonésie." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2018. http://www.theses.fr/2018AGPT0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des dernières décennies, l'Indonésie a connu des transformations spectaculaires des terres avec une expansion des plantations de palmiers à huile au détriment des forêts tropicales. L'Indonésie est actuellement l'une des régions ayant le plus haut taux de transformation de la surface terrestre dans le monde à cause de l'expansion des plantations de palmiers à huile et d'autres agricultures qui remplacent les forêts à grande échelle. Comme la végétation est un modificateur du climat près du sol, ces transformations à grande échelle ont des impacts majeurs sur les variables biophysiques de surface telles que la température de surface, l'albédo, les indices de végétation (NDVI), sur le bilan énergétique de surface et le partitionnement énergétique.Ce travail de thèse vise à quantifier les impacts des changements d’usage des terres en Indonésie sur les variables biophysiques de surface. Pour évaluer ces changements à l'échelle régionale, des données de télédétection sont nécessaires.Étant une variable clé de nombreuses fonctions écologiques, la température de surface (LST) est directement affectée par les changements de la couverture terrestre. Nous avons analysé la LST à partir de la bande thermique d'une image Landsat et produit une carte de température de surface avec une haute résolution (30m) pour les basses terres de la province de Jambi à Sumatra (Indonésie), une région qui a subi de grandes transformations au cours des dernières décennies. La comparaison des LST, albédo, NDVI et évapotranspiration (ET) entre sept différents types de couverture terrestre (forêts, zones urbaines, terres incultes, plantations de palmiers à huile jeunes et matures, plantations d'acacias et de caoutchouc) montre que les forêts ont des températures de surface inférieures à celles des autres types de couvert végétal, ce qui indique un effet de réchauffement local après la conversion des forêts vers des plantations. Les différences de LST atteignaient 10,1 ± 2,6 ºC (moyenne ± écart-type) entre les forêts et les terres déforestées. Les différences de températures de surface s'expliquent par un effet de refroidissement évaporatif des forêts, qui compense l'effet de réchauffement de l'albédo.Basé sur des différences observées dans les variables biophysiques entre les plantations de palmiers à huile jeunes et matures, nous avons analysé trois images Landsat couvrant une chronoséquence de plantations de palmiers à huile pour étudier la dynamique des variables biophysiques de surface pendant le cycle de rotation de 20-25 ans des plantations de palmiers à huile.Nos résultats montrent que les différences entre les plantations de palmiers à huile à différents stades du cycle de rotation du palmier à huile se reflètent dans les différences du bilan énergétique de surface, du partitionnement énergétique et des variables biophysiques. Au cours du cycle de rotation des plantations de palmiers à huile, les différences de température à la surface diminuent graduellement et se rapprochent de zéro autour du stade mature de la plantation de palmiers à huile de 10 ans. Parallèlement, le NDVI augmente et l'albédo diminue à proximité des valeurs typiques des forêts. Le bilan énergétique de surface et le partitionnement énergétique montrent des tendances de développement liés aux variables biophysiques et à l'âge des plantations de palmiers à huile. Les nouvelles plantations et les jeunes plantations (<5 ans) ont un rayonnement net plus faible que les plantations de palmiers à huile matures, mais ont des températures de surface plus élevées que les plantations de palmiers à huile matures. (Suite et fin du résumé dans la thèse)
Over the last decades, Indonesia has experienced dramatic land transformations with an expansion of oil palm plantations at the expense of tropical forests. Indonesia is currently one of the regions with the highest transformation rate of the land surface worldwide related to the expansion of oil palm plantations and other cash crops replacing forests on large scales. As vegetation is a modifier of the climate near the ground these large-scale land transformations have major impacts on surface biophysical variables such as land surface temperature (LST), albedo, vegetation indices (e.g. the normalized difference vegetation index, NDVI), on the surface energy balance and energy partitioning.Despite the large historic land transformation in Indonesia toward oil palm and other cash crops and governmental plans for future expansion, this is the first study so far to quantify the impacts of land transformation on biophysical variables in Indonesia. To assess such changes at regional scale remote sensing data are needed.As a key driver for many ecological functions, LST is directly affected by land cover changes.We analyze LST from the thermal band of a Landsat image and produce a high-resolution surface temperature map (30 m) for the lowlands of the Jambi province in Sumatra (Indonesia), a region which experienced large land transformation towards oil palm and other cash crops over the past decades. The comparison of LST, albedo, NDVI, and evapotranspiration (ET) between seven different land cover types (forest, urban areas, clear cut land, young and mature oil palm plantations, acacia and rubber plantations) shows that forests have lower surface temperatures than the other land cover types, indicating a local warming effect after forest conversion. LST differences were up to 10.1 ± 2.6 ºC (mean ± SD) between forest and clear-cut land. The differences in surface temperatures are explained by an evaporative cooling effect, which offsets an albedo warming effect.Young and mature oil palm plantations differenced in their biophysical. To study the development of surface biophysical variables during the 20 – 25 years rotation cycle of oil palm plantations, we used three Landsat images from the Jambi province in Sumatra/Indonesia covering a chronosequence of oil palm plantations.Our results show that differences between oil palm plantations in different stages of the oil palm rotation cycle are reflected in differences in the surface energy balance, energy partitioning and biophysical variables. During the oil palm plantation lifecycle the surface temperature differences to forest gradually decrease and approach zero around the mature oil palm plantation stage of 10 years. Concurrently, NDVI increases and the albedo decreases approaching typical values of forests. The surface energy balance and energy partitioning show a development patterns related to biophysical variables and the age of the oil palm plantations. Newly established and young plantations (< 5 years) have less net radiation available than mature oil palm plantations, yet have higher surface temperatures than mature oil palm plantations. The changes in biophysical variables, energy balance and energy partitioning during the oil palm rotation cycle can be explained by the previously identified evaporative cooling effect in which the albedo warming effect is offset. A main determinant in this mechanism is the vegetation cover during the different phases in the oil palm rotation cycle. NDVI as a proxy for vegetation cover showed a consistent inverse relation with the LST of different aged oil palm plantations, a trend that is also observed for different land use types in this study. (Last and final summary in the thesis)
4

Scotto, d'Apollonia Lionel. "Les controverses climatiques : une analyse socioépistémique." Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30024/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche ambitionne d'analyser d'un point de vue socioépistémique les controverses climatiques. Elle s'est structurée autour de deux objectifs principaux : (1) Elaborer et tester un outil d'analyse résolument réflexif construit au fur et à mesure de l'enquête articulant des cadres préexistants et parfois controversés. (2) Analyser les jeux d'acteurs et d'arguments dans les différents espaces de médiation des savoirs controversés concernant la compréhension du système climatique afin de démêler leurs dimensions épistémologique et axiologique. Pour cela cette recherche propose à partir d'un travail bibliométrique, une reconstruction sociohistorique des principaux éléments controversés depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. De plus elle articule : une analyse des discours de chercheurs climatologues ou non suivant différentes situations de communications, une enquête fondée sur des entretiens individuels et collectif et une analyse sociologique pragmatico-linguistique. Cette radiographie des controverses climatiques permet de décrire « le mille-feuille discursif », restituant le In (la partie visible depuis l'espace public) et le Off (la partie relevant de l'activité de la recherche), en démêlant les dimensions ontologique, épistémologique et axiologique
This PhD dissertation sets out to analyze, in a socioepistemic way, the various controversies relating to global warming. This work is based on two objectives: (1) to develop and test a reflective analysis tool developed as an ongoing investigation in a single analytical framework articulating existing and occasionally controversial frameworks. (2) To analyze actors' strategies and arguments in the different areas of mediation concerning controversial climate system of knowledge, regarding the understanding to disentangle epistemological and axiological dimensions. This thesis is based on a bibliometric work to build a socio-historical reconstruction of the main controversial elements from the eighteenth century to the present time. Following this epistemological basis the analysis progresses in three steps. The first is an analysis based on a researcher's corpus (climatologists or otherwise) in various situation of communication, secondly completed by inquiry detailed survey with individual and collective interviews and finally a sociolinguistic analysis. Only then does it become possible to provide a radiography of global warming controversies restoring the part we can see, the In and the Off, to unravel the ontological, epistemological and axiological dimensions
5

Huet, Pauline. "Émergence et structuration de l'économie des changements climatiques (1975-2013) : analyse socio-historique d'un nouveau domaine de recherche." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S'intéressant à l'Économie des Changements Climatiques (ECC), cette thèse constitue une étude de cas dans les analyses socio-historiques des champs scientifiques. Elle étudie la sociogenèse et l'institutionnalisation de ce domaine de recherche, depuis son émergence au milieu des années 1970, jusqu'à aujourd'hui. Elle repose sur des méthodes quantitatives et qualitatives. Des analyses bibliométriques ont été menées sur un corpus de publications scientifiques, et furent complétées par des entretiens et analyses de documents. En étudiant les modalités du développement et de la structuration de l'ECC, nous comprenons dans quelle mesure elles concordent avec les cadres d'analyse existants. Ensuite, une focalisation particulière sur les questions de l'interdisciplinarité et de l'expertise permet de mettre en relief le fonctionnement de l'ECC et d'améliorer la compréhension de ses dynamiques. Cet examen est un préalable à l'approfondissement des réflexions sur les ressorts des controverses scientifiques et publiques sur le réchauffement planétaire. En effet, les controverses publiques (et les chercheurs qui les étudient) se focalisent essentiellement sur les sciences du climat, laissant peu de place aux questions économiques. Pourtant, ces dernières sont cruciales dans les politiques climatiques. Une attention particulière est portée aux accords et désaccords en ECC. Une typologie des controverses potentielles est proposée, suivie de deux études de cas : la controverse sur le Rapport Stern et celle autour du modèle de Richard Toi. Leur analyse permet de mettre en relief les enjeux de catégorisation et d'imposition des termes légitimes du débat pour les acteurs eux-mêmes
Focusing on the Economics of Climate Change (ECC), this thesis is a case study in the socio-historical analyzes of scientific fields. It analyses the genesis and institutionalization of this field of research, since its emergence in the mid-1970s. It is based on both quantitative and qualitative methods. Bibliometric analyzes were conducted on a corpus of scientific publications, and were supplemented by interviews and document analysis. By studying the development and structuration of the ECC, we understand to what extent they are consistent with existing analytical frameworks. Then a special focus on issues of interdisciplinarity and expertise allows us to improve our understanding of ECC's dynamics. This study is a prerequisite for further discussion about public and scientific controversies about global warming. Indeed, the public controversy (and researchers who study it) mainly focus on climate science, leaving little room for economic issues. Yet these are crucial in climate policy. Particular attention is given to the agreements and disagreements in ECC. A typology of potential controversies is proposed, followed by two case studies: the controversy over the Stern Review and the one around the model developed by Richard Tol
6

Soto, Didier. "Analyse géographique des changements climatiques des surfaces continentales de l'espace Nord-Atlantique pendant le Tardiglaciaire würmien." Thesis, Lyon 3, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO30080/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose une analyse multicritères de 686 sites d’étude, à partir de laquelle sont géovisualisées les caractéristiques bioclimatiques des stades et interstades du Tardiglaciaire. La cartographie des données obtenues, principalement grâce au croisement de trois méthodes de quantification, permet d’opposer plusieurs domaines paléoclimatiques distincts au sein de l’aire d’étude. Le synchronisme relatif des géochronologies étudiées met en avant la position centrale de l’Océan Atlantique Nord dans la détermination des changements climatiques abrupts de la période. Toutefois, le réexamen des principaux scénarii de forçage océanique révèle certaines de leurs limites en ce qui concerne le déclenchement, l’auto-entretien et la téléconnexion du signal climatique. En revanche, l’exploration d’autres mécanismes physiques permet de valider l’hypothèse selon laquelle la dynamique des masses d’air est une composante essentielle dans le forçage des changements climatiques du Tardiglaciaire. Cependant, le modèle théorique usuel de circulation atmosphérique ne permet pas de reconstituer avec précision la dynamique paléoclimatique. Une des principales innovations de cette thèse est donc de proposer l’expérimentation d’un modèle de circulation générale, celui de l’Anticyclone Mobile Polaire (AMP), qui permet une explication globale des changements climatiques par la détermination de deux modes distincts de circulation aérologique (rapide et semi-rapide). L’avantage de ce modèle réside dans sa capacité à analyser de manière pertinente la diversité des évolutions paléoenvironnementales sur l’aire d’étude
This thesis proposes a multi-criterion analysis, from which have been displayed the bioclimatic characteristics of the Late-Glacial stadials and interstadials. Mapping data, mainly obtained through crossing three quantification methods, lead to the opposition of distinct paleoclimatic domains in the study area. The relative synchronism of the studied geochronologies highlights the central position of the Northern Atlantic Ocean in the determination of Late-Glacial abrupt climatic changes. However, a review of the main scenarios of oceanographic forcing identifies some of their limitations in the triggering, self-maintenance as well as the teleconnection of the climatic signal. The exploration of other physical mechanisms allows validating the hypothesis by which the air masses’dynamic is an essential component in the forcing of abrupt climatic events. However, the usual theoretical model of atmospheric circulation can not accurately reconstruct the paleoclimatic dynamic of Late-Glacial events. One of the main innovations of this thesis is therefore to experiment a general circulation model, the Mobile Polar High’s one, which provides a comprehensive explanation of climate changes by determining two distinct modes of aerologic circulation (fast and semi-fast). The advantage of this model lies in its ability to analyze a relevant diversity of paleoenvironmental changes in North America and Eurasia during the study period
7

Tanekou, Mangoua Clovis. "Impacts économiques des changement climatiques et de l'adaptation pour l'industrie forestière québécoise : analyse en équilibre général calculable." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le changement climatique est un phénomène d'actualité dont les effets se font et se feront ressentir. Nous utilisons un modèle d'équilibre général calculable afin d'analyser l'impact des changements climatiques dans l'industrie forestière du Québec et d'évaluer l'ampleur des programmes d'adaptation sur les effets de ce dernier. Le modèle utilisé est un modèle statique permettant de mieux mettre en exergue les spécificités de transmission des effets des changements climatiques dans l'industrie forestière. Trois simulations sont réalisées afin d'effectuer cette analyse : une hausse de la productivité forestière, une baisse de cette même productivité et un programme d'adaptation. Outre les effets négatifs sur les écosystèmes des changements climatiques, nous trouvons un impact négatif non négligeable sur la foresterie du Québec. Ces changements occasionneront la baisse de la productivité des forêts et par la même une diminution du volume de bois récolté. Les industries forestières utilisant le bois comme intrant vont être directement affectées par cette baisse de matière première. Par les mécanismes d'équilibre général, la chute de la production de ces industries se répercute sur l'ensemble de l'économie de la province. Les programmes d'adaptation mis en place par le gouvernement et les différents groupes forestiers pourraient contribuer à atténuer ces effets négatifs.
8

Nka, Nnomo Bernadette. "Contribution à l'Actualisation des Normes Hydrologiques en relation avec les Changements Climatiques et Environnementaux en Afrique de l'Ouest." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066142/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mobilisation et la gestion de l’eau de surface constitue la clé de voûte du bien-être social et économique des populations des zones arides d’Afrique de l’Ouest. Cependant l’utilisation des outils de gestion et de prédétermination hydrologique est entravée par les changements climatiques et environnementaux que connait l’Afrique de l’Ouest depuis les années 1970. Les impacts de ces changements sont assez bien documentés sur les caractéristiques moyennes des régimes hydrologiques mais le sont moins lorsqu’on s’intéresse aux caractéristiques des extrêmes. Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une contribution à un projet d’actualisation des normes hydrologiques en Afrique de l’Ouest, et constitue le premier pas essentiel pour ce projet. Son objectif général est de caractériser les régimes de crues dans la région en répondant aux questions suivantes : Quelles sont les évolutions observées sur les régimes des crues en Afrique de l’Ouest ? Ces évolutions sont-elles en rapport avec les changements climatiques et/ou les modifications environnementales ? Quels sont les scénarii possibles de l’évolution des crues au regard des simulations climatiques futures ? La difficulté majeure de ce travail est liée à la disponibilité des données hydro climatiques et environnementales dans la région, aussi, l’analyse s’est basée sur des outils reconnus robustes dans la littérature. Dans un premier temps, l’utilisation des données de 14 stations hydrométriques de la région
Water resources plays a key role in the social progress and economic development of west african countries. But the mobilization of water is hampered by climate and environmental changes that undergoes the region since 1970. Extremes parts of hydrological regimes are also impacted, but less studies have focus on their evolution, in relation with climate and environmental changes. The main objective of this thesis is to characterize hydrological extreme events in West Africa, we tried to answer the following questions:- What are the trends of maximum discharge in west Africa?- Are these trends due to climate changes or enviromental changes?- Which speculations can be made from these evolutions, according to future climate simulations?In the first part of the work, we analyzed the trends of floods over 14 watersheds of the region. This analysis allowed us to highlight a clustering behavior of flood according to the climatic region the catchments belong to. Increasing trends have been found on flood magnitude and flood frequency of the 3 sahelian catchments used, and decreasing trends of flood magnitude were found on three sudanian catchments. Finally, the remaining catchments did not showed significant trend in their flood regime
9

Nka, Nnomo Bernadette. "Contribution à l'Actualisation des Normes Hydrologiques en relation avec les Changements Climatiques et Environnementaux en Afrique de l'Ouest." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mobilisation et la gestion de l’eau de surface constitue la clé de voûte du bien-être social et économique des populations des zones arides d’Afrique de l’Ouest. Cependant l’utilisation des outils de gestion et de prédétermination hydrologique est entravée par les changements climatiques et environnementaux que connait l’Afrique de l’Ouest depuis les années 1970. Les impacts de ces changements sont assez bien documentés sur les caractéristiques moyennes des régimes hydrologiques mais le sont moins lorsqu’on s’intéresse aux caractéristiques des extrêmes. Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une contribution à un projet d’actualisation des normes hydrologiques en Afrique de l’Ouest, et constitue le premier pas essentiel pour ce projet. Son objectif général est de caractériser les régimes de crues dans la région en répondant aux questions suivantes : Quelles sont les évolutions observées sur les régimes des crues en Afrique de l’Ouest ? Ces évolutions sont-elles en rapport avec les changements climatiques et/ou les modifications environnementales ? Quels sont les scénarii possibles de l’évolution des crues au regard des simulations climatiques futures ? La difficulté majeure de ce travail est liée à la disponibilité des données hydro climatiques et environnementales dans la région, aussi, l’analyse s’est basée sur des outils reconnus robustes dans la littérature. Dans un premier temps, l’utilisation des données de 14 stations hydrométriques de la région
Water resources plays a key role in the social progress and economic development of west african countries. But the mobilization of water is hampered by climate and environmental changes that undergoes the region since 1970. Extremes parts of hydrological regimes are also impacted, but less studies have focus on their evolution, in relation with climate and environmental changes. The main objective of this thesis is to characterize hydrological extreme events in West Africa, we tried to answer the following questions:- What are the trends of maximum discharge in west Africa?- Are these trends due to climate changes or enviromental changes?- Which speculations can be made from these evolutions, according to future climate simulations?In the first part of the work, we analyzed the trends of floods over 14 watersheds of the region. This analysis allowed us to highlight a clustering behavior of flood according to the climatic region the catchments belong to. Increasing trends have been found on flood magnitude and flood frequency of the 3 sahelian catchments used, and decreasing trends of flood magnitude were found on three sudanian catchments. Finally, the remaining catchments did not showed significant trend in their flood regime
10

Magand, Olivier. "Bilan de masse de surface antarctique : techniques de mesure et analyse critique." Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les régions polaires représentent actuellement les régions mondiales où les changements liés au réchauffement climatique se manifestent de manière particulière et souvent spectaculaire. Notre capacité actuelle à comprendre les modes naturels de la variabilité climatique dans ces zones, ainsi que les impacts directs ou indirects de l'activité anthropique sur ces modes, reste encore relativement limitée. Ainsi, la nappe glaciaire Antarctique et ses composantes (atmosphère, océan, glace de mer) restent encore mal représentées dans les modèles climatiques actuels, contribuant notamment à de fortes incertitudes sur les projections climatiques futures et l'évolution associée du niveau des océans. La poursuite des études sur l'équilibre ou non (et l'évolution future) du bilan de masse (surface et total) des différents secteurs du continent Antarctique, par rapport au réchauffement climatique actuel, s'avère donc primordiale. Dans le cadre de ce manuscrit, je propose de contribuer à réduire les incertitudes du Bilan de Masse de Surface (BMS) Antarctique, permettant d'aborder une optimisation de la cartographie actuelle de ce dernier que ce soit avec les modèles climatiques ou les cartes d'interpolation de BMS
The study of the cryosphere, which is one of the main active component in the global climate system, including global sea level, represents a major interest in the understanding of the current climatic changes. The polar zones are, at the moment, the world areas where the climatic changes appear in a spectacular way, and this reinforces the necessity of a better understanding of the total and surface mass balance of the ice sheets. Indeed, the Antarctic mass balance (surface and total), is not well known yet and is not correctly represented in current climatic models; this matter of fact contributes to strong uncertainties about future climate projection as well as associated potential contribution on sea level change. As a consequence, the continuation of studies on total and surface mass balance (and future change) in the different Antarctic regions, in response to the actual (and future climate), appears essential. In the framework of the present manuscript, I propose to reduce uncertainties in the Antarctic surface mass balance (SMB) estimates, inducing the possibility to optimize the reconstruction of the accumulation parameter over the continent with atmospheric general circulation (climatic) models and interpolation maps of in situ observations

Books on the topic "Changements climatiques – Analyse – Tests":

1

Darbellay, Frédéric, Zoe Moody, and Maude Louviot. L’école autrement? Les pédagogies alternatives en débat. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Les changements climatiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever dans une société globale en changement. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (Pédagogie par la nature, écoles démocratiques, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. La réunion des meilleures et meilleurs spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques donne une vue d’ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et apporte des réponses averties à ceux et celles qui s’interrogent sur leurs objectifs et perspectives. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels sur le passé, le présent et l’avenir des pédagogies alternatives.

Book chapters on the topic "Changements climatiques – Analyse – Tests":

1

"Analyse des futurs risques." In Enfants déplacés par les changements climatiques se préparer à un avenir déjà en marche, 39–48. United Nations, 2023. http://dx.doi.org/10.18356/9789280654981c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Changements climatiques – Analyse – Tests":

1

Meloche, Jean-Philippe. L’écofiscalité comme outil de résilience et d’adaptation aux changements climatiques. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tgup5712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Existe-t-il des mesures d’écofiscalité qui peuvent contribuer à la protection des espaces naturels sur le territoire des Basses-terres du Saint-Laurent et ainsi, améliorer la résilience et l’adaptation aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire ? Pour répondre à cette question, une étude CIRANO (Meloche et al., 2023) propose et analyse deux outils d’écofiscalité fondés sur l’empreinte écologique de l’utilisation du sol : une taxe et une subvention. Les auteurs montrent que dans les milieux urbains, l’outil de taxation offre un potentiel intéressant pour améliorer la protection des espaces naturels. Par contre, en milieu agricole, l’outil fonctionne moins bien. Quant aux subventions, elles sont peu efficaces pour protéger les espaces naturels. Dans tous les cas, le faible niveau d’appui de la population montre que le chemin à parcourir vers l’écofiscalité au Québec reste semé d’embuches.
2

Annexe C : Cartographie des plaines inondables et changements climatiques - analyse de l'étude de cas de la rivière Waterford. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2018. http://dx.doi.org/10.4095/307316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Banque Interaméricaine de Développement rapport annuel 2007. Inter-American Development Bank, March 2008. http://dx.doi.org/10.18235/0005824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport annuel contient un bref aperçu de la situation économique de l'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu'un examen des activités de la Banque en 2007. Il contient aussi une description des opérations de la Banque -prêts, garanties et dons-; ainsi qu'un examen et une analyse de la Direction: Capital ordinaire; états financiers de la Banque et leurs annexes. En 2007, la BID a conclu des négociations historiques qui avaient pour but d'apporter un allègement de leur dette à cinq de nos pays emprunteurs qui en avaient le plus besoin. La Banque a approuvé un allègement de 100 % de la dette sur les prêts en cours à la fin de l'année 2004 à la Bolivie, au Guyana, à Haïti, au Honduras et au Nicaragua. Reconnaissant l'importance critique de la sécurité énergétique et des changements climatiques pour l'Amérique latine et les Caraïbes, en 2007, la BID a lancé l'Initiative énergie durable et changements climatiques. Partant d'un engagement de $20 millions de la Banque, cette initiative a rapidement commencé à attirer des contributions des donateurs qui comprennent le potentiel extraordinaire de la région en tant que source de combustibles renouvelables et de solutions en matière d'énergie verte.

To the bibliography