Academic literature on the topic 'Changements climatiques – Adaptation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Changements climatiques – Adaptation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Changements climatiques – Adaptation"

1

Godard, Olivier. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – Cette ambiguë adaptation au changement climatique." Natures Sciences Sociétés 18, no. 3 (July 2010): 287–97. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ISANGU MWANA M’FUMU, Augustin, Moise KALAMBAIE BIN MUKANYA, and Jean Pierre USOTILA WATA NGO IBEYA. "Stratégies d’adaptation des maraîchers face aux changements climatiques en République Démocratique du Congo. Cas des vallées de Kimwenza et Lukaya dans la Commune de Mont-Ngafula, Ville Province de Kinshasa." Revue Congo Research Papers 4, no. 2 (July 10, 2023): 73–111. http://dx.doi.org/10.59937/hxrc3041.

Full text
Abstract:
Dans la Commune de Mont Ngafula, Ville Province de Kinshasa, le changement climatique est une réalité. Les vallées de Kimwenza et Lukaya sont d’ores et déjà affectées par le glissement des saisons avec des pluies tardives et de courte durée. Cette situation affecte la production maraîchère et la sécurité alimentaire des ménages en termes de faibles rendements et de revenus. Cette étude a révélé que la grande majorité des maraîchers enquêtés, soit 84%, ont perçu l’un ou l’autre des indicateurs des changements climatiques. Tandis que les proportions de la perception des indicateurs des changements climatiques se présentent comme suit : fortes chaleurs (76%), pluies intenses (60%), pluies tardives (42%), vents violents (41%), inondations (13%), perte des cultures (36%), augmentation des adventices (88%), prolifération des ennemis de cultures (81%), diminution de la fertilité des sols (78%) et chute des rendements (86%). Les maraîchers enquêtés ont révélé de nombreuses pratiques par lesquelles ils se sont adaptés aux changements climatiques. C’est le cas de l’utilisation des variétés adaptées (16%) et des semences améliorées (19%), la modification des dates de semis (26%), la diversification des cultures (49%), l’association et la rotation des cultures (82% et 70%), l’usage de la fumure organique (46%), la pratique du paillage et de la couverture de pépinières (14% et 17%), l’installation de bandes enherbées et des haies vives/mortes (3% et 6%), l’agroforesterie (7%), l’arrosage fréquent (89%) et l’élévation de digues (16%). Nos résultats ont révélé que seuls 47% des maraîchers enquêtés se sont adaptés aux changements climatiques, en l’occurrence ceux qui ont adopté au moins une de ces pratiques. Les variables qui se sont révélés significatives ont permis d’identifier les facteurs explicatifs d’adaptation des maraichers des vallées de Kimwenza et Lukaya aux changements climatiques. Il s’agit de: l’utilisation de la main d’œuvre (familiale79%; familiale et journalière13%; journalière 8%), l’appartenance à une organisation paysanne (57%), du statut de terre (90), l’accès au crédit (13%). Ces facteurs sont déterminants dans l’élaboration des politiques d’adaptation des producteurs aux changements climatiques, en vue de promouvoir l’activité maraîchère et la production agricole. Mots-clés : Stratégie, Adaptation, Maraîcher, Changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Neglo, Asseye. "intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la planification du développement durable au Togo." Revue Organisations & territoires 32, no. 3 (January 15, 2024): 210–21. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1686.

Full text
Abstract:
Dans l’atteinte des objectifs de développement durable et la mise en œuvre de décisions de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le Togo, pays francophone d’Afrique de l’Ouest, a adopté en 2018 un plan national de développement et un plan national d’adaptation aux changements climatiques. Bien que ces plans décrivent des actions à mettre en œuvre, il existe un décalage dans les mesures planifiées, ce qui fait en sorte que les actions ne sont pas harmonisées. Aussi, la difficulté d’application demeure une problématique, de même que la vulgarisation et la maîtrise d’outils de mise en œuvre. Serait-ce à cause de la pluralité des mesures ou de l’absence d’outils? Il importe de revoir les options de planification en développement durable et en adaptation au changement climatique, à travers l’intégration de stratégies d’adaptation dans les objectifs de développement, pour l’harmonisation des mesures et des actions mises en œuvre à l’échelle des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonnemains, Anouk. "Adaptations et vulnérabilités des stations de sports d’hiver françaises face aux changements climatiques." L'Information géographique Vol. 87, no. 2 (June 15, 2023): 123–41. http://dx.doi.org/10.3917/lig.872.0123.

Full text
Abstract:
Les sports d’hiver par leur dépendance à la neige sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Les acteur·rice·s de ces destinations touristiques vont donc chercher à développer des stratégies d’adaptation pour faire face aux conséquences des évolutions du climat. Trois critères sont particulièrement déterminants pour comprendre le type d’adaptation aux changements climatiques mise en place par les stations de sports d’hiver : 1. la fiabilité de l’enneigement ; 2. le lien avec la plaine et le territoire et 3. la gouvernance de la station. À partir de ces caractéristiques, nous avons construit une typologie d’adaptation aux changements climatiques des stations de sports d’hiver : une adaptation d’ajustement aux sports d’hiver, une adaptation d’ajustement au tourisme et une adaptation transformationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gallezot, Hélène, Amélie Kalanquin, Bertrand Morandi, and Hervé Brédif. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – « Changements climatiques : l’adaptation à l’ordre du jour »." Natures Sciences Sociétés 18, no. 3 (July 2010): 344–47. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2010045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kremer, Antoine. "Évolution biologique des arbres et évolution climatique." Futuribles N° 461, no. 4 (June 12, 2024): 23–40. http://dx.doi.org/10.3917/futur.461.0023.

Full text
Abstract:
Le changement climatique, dont le rythme semble s’accélérer, amène régulièrement au centre de l’actualité un cortège de conséquences plus ou moins directes dans le domaine agricole. Quand certaines régions sont en proie à des sécheresses récurrentes et au manque d’eau, d’autres voient leurs conditions climatiques devenir un peu plus clémentes, interrogeant sur les possibilités d’un déplacement géographique de certaines cultures (le vin de Bordeaux finira-t-il par être produit en Cornouailles ?). Un tel déplacement pourrait se produire par choix et par action humaine (on irait planter les espèces concernées ailleurs), mais pourrait-il aussi se faire naturellement, au gré de l’évolution biologique des végétaux en réaction aux nouvelles conditions climatiques ? Pour répondre à une telle question, il faut disposer d’éléments de comparaison sur très longue période (remontant aux évolutions climatiques antérieures) et portant sur des espèces végétales à longue vie et évolution lente, dont on a pu apprécier le comportement au fil du temps. À cet égard, les arbres (et les forêts qu’ils composent) constituent un objet d’observation particulièrement intéressant, que nous présente Antoine Kremer dans cet article, à partir du cas des chênes tempérés. En effet, à la lumière de l’histoire évolutive des arbres (leur migration au fil du temps, la sélection naturelle, leur résilience, leur adaptation, leur génétique), on peut apprécier leur capacité à faire face aux changements climatiques, individuellement comme collectivement. Ceci permet, comme le souligne Antoine Kremer dans un second temps, d’en tirer divers enseignements pour la gestion forestière : en matière d’assistance à la migration des espèces, de temporalité de la gestion sylvicole, de composition des forêts, etc. À l’heure où l’on entend parler plus fréquemment de mortalité d’espèces et de changements génétiques dans les forêts, les connaissances relatives à l’évolution biologique des arbres apportent de nouveaux éléments à prendre en compte dans l’adaptation au changement climatique. S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kevra, Susan. "The Man Who Changed the Climate: Frédéric Back’s Film Adaptation of The Man Who Planted Trees." Canadian Journal of Film Studies 32, no. 2 (September 2023): 61–86. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2023-0016.

Full text
Abstract:
Résumé : L’homme qui plantait des arbres, la nouvelle que Jean Giono a publiée en 1952, raconte l’histoire d’un berger solitaire qui consacre des décennies à planter inlassablement des arbres dans le sud de la France et à restaurer la vie, l’eau, la végétation et le bonheur dans une région autrefois ravagée. Des indices dissimulés dans l’histoire, moins évidents, relèvent les causes de la désolation et de la déforestation de la région aux mains de charbonniers désespérés. Même si Giono a rédigé sa nouvelle en 1952, avant que le terme « changement climatique » soit inventé, il était en parfaite harmonie avec le monde naturel et s’inquiétait des effets destructeurs attribuables à l’exploitation irresponsable de l’environnement par la population humaine. Cette histoire remarquablement visionnaire rappelle le XXIe siècle actuel avec ses sécheresses, ses incendies et ses inondations, qui font les manchettes au quotidien. Frédéric Back, environnementaliste et planteur d’arbres dévoué, a consacré six ans de sa vie à adapter l’histoire de Giono pour l’écran. La transposition de cette nouvelle à l’écran est l’objectif analytique du présent article. Sa représentation des causes et des effets des changements climatiques et de la désolation qui en découle est particulièrement intéressante. L’animation de Back est plutôt inquiétante, mais il s’arrête brusquement et propose une solution pour imaginer un monde meilleur, plus sain, une vision qui repose sur l’idée que les humains prennent soin du monde naturel et coupent court aux pratiques qui mettent la vie sur Terre en péril pour en faire des agents positifs des changements climatiques. Ainsi, dans le film, la représentation des changements climatiques n’évolue pas irrévocablement vers une catastrophe comme le font la plupart des films de fiction climatique. L’histoire de Giono en est une de rédemption, démontrée par le passage de Back d’une palette monochromatique au début du film à des scènes qui rappellent les jardins de Monet à la fin, foisonnants de couleurs, de vie et de joie. Pour comprendre le film, l'auteur aborde le militantisme environnemental tant de Giono que de Back et examine les films antérieurs de Back.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Bars, Yves. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – Le changement climatique peut-il être utile au développement ?" Natures Sciences Sociétés 18, no. 3 (July 2010): 317–21. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Magnan, Alexandre. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – Questions de recherche autour de l’adaptation au changement climatique." Natures Sciences Sociétés 18, no. 3 (July 2010): 329–33. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tsayem Demaze, Moïse. "Quête de justice climatique et reconfiguration de la lutte contre les changements climatiques en marge des COP." L'Information géographique Vol. 87, no. 3 (August 25, 2023): 25–47. http://dx.doi.org/10.3917/lig.873.0025.

Full text
Abstract:
Depuis près de trente années, les conférences des parties (COP) sont instituées comme cadre politique dominant la conception de la lutte contre les changements climatiques. C’est le lieu où les États membres de l’ONU, en fonction des rapports de pouvoir, dessinent les politiques climatiques internationales, qu’il s’agisse de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de l’adaptation aux conséquences des changements climatiques induits. Contestant le monopole et le caractère surplombant des COP considérées comme étant inefficaces, des organisations non gouvernementales et des mouvements citoyens ont émergé depuis les années 2000, constituant des arènes subsidiaires de mobilisation et d’action pour le climat. Parallèlement ou en marge des COP, ces arènes subsidiaires portent et véhiculent une vision de la lutte contre les changements climatiques fondée essentiellement sur la justice climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Changements climatiques – Adaptation"

1

Amat, Amandine. "Le changement climatique de la simulation aux modes d'existence : étude de trajectoires climatiques de villes et d'entreprises en Alsace." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG023.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’ultimatum qu’impose le phénomène de changement climatique à la société occidentale contemporaine : changer de modèle de société ou risquer l’effondrement (Diamonds,2006). L’épreuve majeure qui s’impose serait celle d’habiter autrement la Terre, autour d’un autre projet : celui de la lutte contre le changement climatique. De nombreuses publications (Aykut,2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ; Stengers, 2009) décrivent l’incapacité des institutions étatiques à construire un projet commun pour répondre aux enjeux climatiques. Dans cette affaire, les études « critiques » relèvent la place importante qu’a prise la simulation au détriment de l’action concrète et pérenne. Modélisations climatiques, simulations politiques et économiques, diagnostics sociologiques, fictions littéraires, le changement climatique est largement investi par le récit. Nos immersions de terrain ont montré que d’autres échelles de l’action s’emparaient déjà activement de l’affaire climatique. Villes et entreprises sont, en effet, de plus en plus nombreuses à prendre position dans la problématique énergie-climat. Il s’ensuit que certains énoncés, par leur position de médiateurs, avaient cédé la place à des expérimentations concrètes. Adoptant une démarche pragmatique, inspirée de l’Enquête sur les modes d’existence, proposée par Latour, et enrichie par le modèle des Économies de la Grandeur de Boltanski et Thévenot, cette thèse tente de décrire les divers modes d’existence de la problématique climatique auprès de collectifs territoriaux. Par ailleurs, nous faisons l’hypothèse de l’influence d’arrières plans culturels et d’intérêts passionnés dans la production de stratégies climatiques par des acteurs locaux
This thesis focuses on the ultimatum imposed by the climate change phenomenon in contemporary Western society : changing the model of society or risk collapse (Diamonds, 2006). The major ordealt hat is required was that of otherwise inhabit the Earth around another project : the fight against climate change. Many publications (Aykut, 2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ;Stengers, 2009) describe the inability of state institutions to build a common project to respond to climate challenges. In this situation, the "critical" studies note the important place that has taken the simulation at the expense of concrete and sustainable action. Climate modelling, political and economic simulations, sociological diagnoses, literary fiction, climate change is largely invested by the narrative. Our field immersions have shown that other scales of action are already actively seized ofthe climate deal. Cities and businesses are in fact more likely to take a position in the energy and climate challenge. It follows that some statements, by their position mediators had given way to concrete experiments. Taking a pragmatic approach, inspired by the l’Enquête sur les modes d’existence proposed by Latour, and enriched by the model of Économies de la Grandeur of Boltanski and Thevenot, this thesis attempts to describe the various modes of existence of the climate problem from territorial collectives. We also assuming the rear of influence cultural plans and attachments in producing climate strategies by local actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amat, Amandine. "Le changement climatique de la simulation aux modes d'existence : étude de trajectoires climatiques de villes et d'entreprises en Alsace." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG023/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’ultimatum qu’impose le phénomène de changement climatique à la société occidentale contemporaine : changer de modèle de société ou risquer l’effondrement (Diamonds,2006). L’épreuve majeure qui s’impose serait celle d’habiter autrement la Terre, autour d’un autre projet : celui de la lutte contre le changement climatique. De nombreuses publications (Aykut,2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ; Stengers, 2009) décrivent l’incapacité des institutions étatiques à construire un projet commun pour répondre aux enjeux climatiques. Dans cette affaire, les études « critiques » relèvent la place importante qu’a prise la simulation au détriment de l’action concrète et pérenne. Modélisations climatiques, simulations politiques et économiques, diagnostics sociologiques, fictions littéraires, le changement climatique est largement investi par le récit. Nos immersions de terrain ont montré que d’autres échelles de l’action s’emparaient déjà activement de l’affaire climatique. Villes et entreprises sont, en effet, de plus en plus nombreuses à prendre position dans la problématique énergie-climat. Il s’ensuit que certains énoncés, par leur position de médiateurs, avaient cédé la place à des expérimentations concrètes. Adoptant une démarche pragmatique, inspirée de l’Enquête sur les modes d’existence, proposée par Latour, et enrichie par le modèle des Économies de la Grandeur de Boltanski et Thévenot, cette thèse tente de décrire les divers modes d’existence de la problématique climatique auprès de collectifs territoriaux. Par ailleurs, nous faisons l’hypothèse de l’influence d’arrières plans culturels et d’intérêts passionnés dans la production de stratégies climatiques par des acteurs locaux
This thesis focuses on the ultimatum imposed by the climate change phenomenon in contemporary Western society : changing the model of society or risk collapse (Diamonds, 2006). The major ordealt hat is required was that of otherwise inhabit the Earth around another project : the fight against climate change. Many publications (Aykut, 2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ;Stengers, 2009) describe the inability of state institutions to build a common project to respond to climate challenges. In this situation, the "critical" studies note the important place that has taken the simulation at the expense of concrete and sustainable action. Climate modelling, political and economic simulations, sociological diagnoses, literary fiction, climate change is largely invested by the narrative. Our field immersions have shown that other scales of action are already actively seized ofthe climate deal. Cities and businesses are in fact more likely to take a position in the energy and climate challenge. It follows that some statements, by their position mediators had given way to concrete experiments. Taking a pragmatic approach, inspired by the l’Enquête sur les modes d’existence proposed by Latour, and enriched by the model of Économies de la Grandeur of Boltanski and Thevenot, this thesis attempts to describe the various modes of existence of the climate problem from territorial collectives. We also assuming the rear of influence cultural plans and attachments in producing climate strategies by local actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kosmowski, Frédéric. "Pauvreté et capacité d’adaptation des exploitants agricoles aux changements climatiques : le cas du Nord Bénin." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0114.

Full text
Abstract:
Pauvreté et changements climatiques sont parmi les défis majeurs du 21ème siècle. L’idée selon laquelle la pauvreté représente une contrainte pour la capacité d’adaptation aux changements climatiques est répandue dans la littérature et validée par le GIEC. Cependant, la plupart des études se concentrent sur les ressources financières, ignorant la nature multidimensionnelle de la pauvreté. Cette thèse explore la relation entre pauvreté et capacité d’adaptation en utilisant une enquête par questionnaire menée dans la commune rurale de Djougou (Nord Bénin) auprès de 1102 ménages agricoles. Trois mesures de pauvreté (monétaire, multidimensionnelle et traditionnelle) sont comparées à deux proxys de la capacité d’adaptation potentielle des exploitants (innovations agricoles au cours des dix dernières années et stratégies perçues en cas de mauvaise récolte). On observe une divergence entre mesures de pauvreté dans l’identification des ménages pauvres. En particulier, les ménages multi-privés apparaissent comme les mieux dotés en actifs traditionnels. Les privations subies par les ménages affectent à la fois leur capacité d’innovation et leur capacité de réponse perçue. Une amélioration des ressources financières est associée avec davantage d’innovations, mais seulement pour les ménages les plus pauvres. Il est également montré que dans un contexte de pauvreté rurale, le capital social joue un rôle d’ajustement important pour l’adaptation des exploitants. Ces résultats suggèrent l’importance d’une lecture multidimensionnelle de la pauvreté pour la mise en oeuvre des politiques d’adaptation aux effets des changements climatiques
Poverty and climate change are two of the most urgent issues facing the world. The view that poverty represents a constraint for household’s adaptive capacities is widely accepted in the climate change literature. However, most research has focused on financial resources, thus ignoring the multidimensional nature of poverty. In this study, a cross-sectional survey is used to explore the relationship between poverty and adaptive capacities in northern Benin. Three measures of poverty (monetary, multidimensional and traditional) were calculated along with two indicators of adaptive capacities (farm-associated changes and perceived coping strategies). A significant lack of overlap was found between the three poverty indices. Multiple deprivations are negatively associated with both crop-related changes and perceived coping strategies. Improved economic status, through monetary or traditional asset growth, is associated with increased innovations, but only for the poorest households. Results of the multivariate analysis also suggest that in a context of rural poverty, social capital plays an important, and potentially compensating role in fostering adaptive capacities. Overall, this study illustrates that a purely economic view, most often relying on a single poverty measure, is insufficient to understand the complexity of the poverty-adaptive capacity nexus. Farmers engage in several adaptation strategies given their resources - and these resources are economic as well as social
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Péron, Clara. "IMPACT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET DISTRIBUTION SPATIALE DES OISEAUX MARINS DE L'OCÉAN AUSTRAL." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660322.

Full text
Abstract:
D'après le dernier rapport du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC), la réalité d'un réchauffement majeur du climat est sans équivoque. Ce travail de thèse a consisté à dresser un bilan des changements climatiques passés et récents dans l'océan Austral et à évaluer si l'impact de ces changements sur la distribution spatiale des oiseaux marins était déjà détectable et/ou prévisible. Grâce aux données historiques d'observation en mer par bateau sur 12 espèces d'oiseaux marins, nous avons mis en évidence une diminution d'abondance chez trois espèces et des changements de distribution contrastés entre les années 1980 et 2000. Ces espèces ont la particularité d'exploiter les eaux subtropicales où le réchauffement a été plus intense pendant cette période. Les suivis télémétriques apportent des informations précieuses sur la variabilité spatio-temporelle de la distribution des zones d'alimentation. Les modèles d'habitat nous ont permis de (1) caractériser les habitats exploités d'un point de vue océanographique, (2) comprendre la réponse des oiseaux aux variations saisonnières et interannuelles du climat, et enfin (3) prédire la distribution future des habitats favorables en utilisant les projections climatiques du GIEC. Les deux espèces étudiées ciblent des zones productives où les ressources sont prédictibles dans le temps et l'espace. Les variations saisonnières de la distribution du pétrel à menton blanc (Procellaria aequinoctialis) de Kerguelen sont principalement gouvernées par la dynamique de la glace de mer alors que les manchots royaux (Aptenodytes Patagonicus) de Crozet sont étroitement liés au front polaire. Ces structures océanographiques, forcées par la température, gouvernent la distribution et l'abondance des ressources disponibles pour les prédateurs. Le réchauffement de 1 à 3°C prédit par les modèles climatiques pourrait donc avoir des conséquences importantes sur la disponibilité des proies. Ainsi, nos modèles d'habitat prédictifs ont révélé un déplacement de 300 km vers le sud des zones d'alimentation du manchot royal d'ici la fin du 21ème siècle. Un tel changement serait bien au-delà des capacités de recherche alimentaire actuelles des manchots. Malgré les incertitudes liées aux modèles et aux réponses des niveaux trophiques inférieurs, nos résultats suggèrent une forte pression de sélection sur les stratégies d'approvisionnement des oiseaux marins dans les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chavaillaz, Yann. "La vitesse du changement climatique et ses implications sur la perception des générations futures." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLV021.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des études, on s'intéresse au changement climatique futur en analysant l'évolution du climat entre une référence actuelle fixée et une période future. Le réchauffement est de plus en plus fort au fil du 21ème siècle. Dans un contexte où les conditions climatiques sont toujours en train d'évoluer, les écosystèmes doivent continuellement s'adapter à des modifications diverses du climat. Dans le cadre de cette thèse, je propose d'analyser les projections climatiques sous un angle alternatif. Afin d’être caractéristique des représentations des populations urbaines et rurales, je définis et analyse des indicateurs liés à la vitesse des changements de température, de précipitations et de végétation. Un ensemble de simulations CMIP5 de 18 modèles de climat est sélectionné. La vitesse est représentée par des différences entre deux périodes successives de 20 ans. Cette notion de vitesse pourrait offrir de nouveaux outils pour interagir avec les communautés scientifiques travaillant sur les impacts et l'adaptation.Sans politiques d’atténuation du changement (scénario RCP8.5), le réchauffement global sera au moins deux fois plus rapide à la fin du siècle qu’actuellement, et même trois fois dans certaines régions. Près de la moitié des surfaces continentales, principalement les zones tropicales, seront touchées par des décalages significatifs de la distribution de la température entre deux périodes de 20 ans d’ici à 2060, i.e. au moins 4 fois plus qu’actuellement. Dans ces régions, des années extrêmement chaudes ayant un temps de retour de 50 ans deviendront habituelles en l’espace de 20 ans seulement. La fraction de la population mondiale étant exposée à ces changements pourrait atteindre environ 60% (i.e. 6 milliards de personnes et 7 fois plus qu’actuellement). Il suffit de relativement légères mesures d’atténuation (RCP6.0) pour que la vitesse du réchauffement ne dépasse pas les valeurs actuelles et que 3 fois moins de personnes soient exposées à des décalages significatifs de température.Les vitesses d’humidification et d’assèchement en termes de précipitations augmenteront de 30 à 40%. Leur répartition géographique deviendra plus stable spatialement et les tendances tendront à persister sur les mêmes régions, et ce malgré l’accélération du réchauffement global. Cette stabilisation résulte de la contribution grandissante des processus thermodynamiques par rapport à ceux contrôlés par la circulation générale. La combinaison de l’accélération des tendances et de leur persistance peut avoir un impact sur l’adaptation des sociétés et des écosystèmes, particulièrement sur le bassin méditerranéen, en Amérique centrale, en Inde et dans les régions arctiques. Une telle évolution est déjà visible actuellement, mais pourrait disparaître avec de fortes mesures d’atténuation (RCP2.6).Les changements de la végétation peuvent être des repères visuels du changement climatique. Dans les moyennes et hautes latitudes Nord, le cycle saisonnier des arbres et des herbacées suit la vitesse du réchauffement. Sans politiques d’atténuation, le début de la saison foliaire avance et sa durée augmente plus rapidement au fil du siècle. La couverture de la végétation se densifie quelque soit le scénario proportionnellement à l’augmentation de la température. Le cycle saisonnier des cultures des moyennes latitudes dépend directement de la température et celui des cultures tropicales de l’évolution des caractéristiques de la saison des pluies. Sous les autres latitudes, aucune évolution robuste du cycle saisonnier n’est projetée. La vitesse des changements de répartition de la végétation a déjà doublé entre 1880 et 1950 correspondant à un changement marqué de l'utilisation des sols. Elle est stable tout au long du siècle si la végétation interagit dynamiquement avec le climat dans les modèles, traduisant un ralentissement du changement de l'utilisation des sols et l'accélération des changements de végétation sous l'effet du changement climatique
In most climate studies, climate change is approached by focusing on the evolution between a fixed current baseline and a future period, emphasizing stronger warming as we move further over the 21st century. Under climate conditions that are continuously evolving, human and natural systems might have to constantly adapt to a changing climate. This thesis proposes an alternative approach to climate projections. Here, I consider and analyze indicators of the pace of changes relative to temperature, precipitation and vegetation in order to be relevant for both urban and rural populations. An ensemble of CMIP5 simulations from 18 climate models is selected. The pace is represented by differences between two subsequent 20-year periods. Considering the pace of change would be beneficial for climate impacts and adaptation analyses.The models predict that the warming rate strongly increases without any mitigation policies (RCP8.5 scenario). It is twice as high by the end of the century compared to the current period, and even three times higher in some regions. Significant shifts in temperature distributions between two subsequent 20-year periods are projected to involve almost half of all land surfaces and most tropical areas by 2060 onwards (i.e. at least four times as many regions than currently). In these regions, an extremely warm year with a return period of about 50 years would become quite common only 20 years later. The fraction of the world population exposed to such shifts might reach about 60% (6 billion people, i.e. seven times more than currently). Low mitigation measures (RCP6.0) allow the warming rate to be kept at current values, and reduce the fraction of the world population exposed to significant shifts of temperature distributions by one third.Under RCP8.5, rainfall moistening and drying rates both increase by 30-40% above current levels. As we move further over the century, their patterns become geographically stationary and the trends become persistent. The stabilization of the geographical rate patterns that occurs despite the acceleration of global warming can be physically explained: it results from the increasing contribution of thermodynamic processes compared to dynamic processes in the control of precipitation change. The combination of intensification and increasing persistence of precipitation rate patterns may affect the way human societies and ecosystems adapt to climate change, especially in the Mediterranean basin, Central America, South Asia and the Arctic. Such an evolution in precipitation has already become noticeable over the last few decades, but it could be reversed if strong mitigation policies were quickly implemented (RCP2.6).Changes in vegetation could be visual landmarks of climate change. In mid- and high-latitudes of the Northern Hemisphere, the phenology of grass and trees follows the warming rate. Without any mitigation policies, the start of spring occurs earlier, and its duration is extended faster as we move over the century. The vegetation cover becomes denser, regardless of the selected pathway, in proportion to the temperature rise. The seasonal cycle of mid-latitude crops also depends on the temperature, and the seasonal cycle of tropical crops directly follows the features of the wet season. In all other latitudes, no robust evolution of the seasonal cycle is projected. The pace of change of vegetation cover since 1880 already doubled before 1950, mainly due to a strong change in land use. This pace is then projected to be stable over the entire 21st century if the vegetation dynamically interacts with the climate system in the models. This corresponds to a reduction of land-use change and to the acceleration of changes of vegetation cover under climate change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Breton, Florentin. "European climate change : co-development of local climate services and clustering approaches." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASJ012.

Full text
Abstract:
Le changement climatique a diverses conséquences sur la société, mais les changements futurs sont incertains et un gouffre subsiste entre les connaissances scientifiques et l’action sociétale (atténuation, adaptation). L’écart en adaptation a été comblé en partie par l’essor récent des services climatiques, mais leur utilisation à l’échelle locale est liée à de nombreux obstacles. La France est un exemple de manque d’adaptation climatique au niveau territorial, et cette thèse se concentre sur le Golfe du Morbihan comme cas d’étude. Ma recherche vise premièrement à identifier le rôle local du changement climatique, deuxièmement à soutenir le développement local de l’adaptation, et troisièmement à explorer le changement climatique futur avec des approches de classification (non-supervisée). Pour identifier le rôle local du changement climatique, j’ai analysé la littérature (grise et académique) et engagé des entretiens de terrain avec différents acteurs. Le territoire est particulier : contraste littoral-intérieur (économie, démographie), vie socio-économique organisée saisonnièrement, dépendance et conflit entre agriculture et tourisme. Le rôle local du changement climatique est complexe, impactant des activités emblématiques (ostréiculture, production de sel), se superposant à des problématiques existantes (déséquilibre socio-économique, conflit d’usage des terres), et affectant négativement l’agriculture mais positivement le tourisme. Les expériences locales sont généralement conformes aux connaissances scientifiques, mais certains éléments sont rares dans les perceptions locales. Pour soutenir l’adaptation locale, j’ai participé à l’expérimentation de différentes activités de prospective (atelier de scénario, exposition art-science, conférence-débat) avec des acteurs locaux, basées sur un inventaire des services climatiques et sur des outils créatifs d’art-design (par exemple, des cartes à jouer). Les principaux résultats sont deux scénarios à long terme et de multiples actions à court terme. Les deux scénarios représentent des visions divergentes du territoire : occupation continue de la côte malgré l’augmentation desrisques côtiers, ou retrait de la côte et densification des zones urbaines à l’intérieur des terres. Plusieurs thèmes climatiques locaux sont liés à la circulation atmosphérique, mais ses changements futurs sont très incertains. Pour étudier la saisonnalité future de la circulation, je classifie des champs de hauteur géopotentielle durant toute l’année, à partir d’une réanalyse et plusieurs modèles climatiques. Les modèles climatiques, malgré leurs biais, reproduisent une évolution de la saisonnalité de la circulation qui est similaire à la réanalyse. Au cours des dernières décennies, les conditions hivernales ont diminué tandis que les conditions estivales ont augmenté, et ces changements se renforcent dans le futur. Néanmoins, la saisonnalité de la circulation reste similaire par rapport à l’augmentation moyenne du géopotentiel. J’ai par ailleurs développé une perspective de nouvelle approche pour étudier l’évolution locale de la saisonnalité météorologique, basée sur la classification de multiples variables (température, précipitations, vitesse du vent). En plus des effets du changement climatique à venir, le Golfe du Morbihan va probablement accueillir de nouvelles populations, et une stratégie collective active d’adaptation est nécessaire. Plusieurs pistes ont été évoquées dans mes recherches pour répondre aux besoins locaux en matière d’adaptation climatique, notamment des perspectives inspirées des services climatiques existants dans d’autres pays. Les résultats de cette thèse mettent en évidence les dimensions physiques et sociales du changement climatique
Climate change has various impacts on society, but future changes are uncertain and a wide gap remains between the scientific knowledge and societal action (mitigation, adaptation). The gap in climate adaptation was partly addressed by the recent growth of climate services, but their local usability is associated to many barriers. France is an example of lacking climate adaptation at territorial level, and this thesis focuses on the Gulf of Morbihan as a case study. My research aims first to identify the role of climate change in the territory, second to support the local development of adaptation planning, and third to explore future climate change through the angle of clustering approaches.To identify the local role of climate change, I analyze the literature (grey and academic) and engage in field interviews with various stakeholders. Particular features of the territory emerge: the coastal-inland contrast (economy, demography), the socioeconomic life organized seasonally, and the dependence and conflict between agriculture and tourism. The local role of climate change is complex, impacting emblematic activities (oyster farming, salt production), overlapping with existing issues (socioeconomic imbalance, land-use conflict), and affecting agriculture negatively (warmer and drier summers) but tourism positively (longer summer weather). The local experiences are generally consistent with scientific knowledge (ongoing changes, link to climate change), although some elements are scarce in local perceptions (heatwaves).To assist local adaptation, I participated to the experimentation of different foresight activities (scenario workshop, art-science exhibition, conference-debate) with local stakeholders, based on an assessment of climate services and on creative art-design tools (e.g. poker design cards). The main outcomes are two long-term scenarios, multiple short-term actions and several hinge points on which the scenarios depend. The two scenarios represent divergent visions of the territory: continued occupation of the coast despite increasing risks, or withdrawal from the coast and densification of urban areas inland. The scenarios depend on the issue development of urbanization and spatial planning, food and energy autonomy, and demographic balance. The theme of food and energy autonomy concentrates conflicting views between inhabitants, highlighting fears and desires about long-term territorial choices.My investigation of the territory highlighted several climatic themes (e.g. seasonality of weather conditions) that are linked to atmospheric circulation, but future circulation changes are highly uncertain. To investigate the future seasonality of atmospheric circulation, I classify year-round patterns of geopotential height at 500 hPa (Z500) from a reanalysis and several climate models. Despite their biases, climate models reproduce similar evolution of circulation seasonality as the reanalysis. During the last decades, winter conditions have decreased while summer conditions have increased, and these changes strengthen under future climate change. Yet circulation seasonality remains similar relatively to the increase in average Z500, and the same happens for surface temperatures associated to the circulation patterns. I additionally developed the perspective of a new approach to study the local evolution of weather seasonality, based on the classification of multiple variables (temperature, precipitation, windspeed).In addition to the effects from future climate change, the Gulf of Morbihan will probably welcome new populations, and an active collective strategy of adaptation is required. Several routes have been featured in my research to address the local needs in climate adaptation, including perspectives inspired from existing climate services in other countries. The findings from this thesis highlight the physical and social dimensions of climate change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poissant, Noémi. "L'intégration de l'adaptation aux changements climatiques au droit québécois : le cas des inondations." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37823.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire s’inscrit dans le développement de la littérature juridique sur l’adaptation aux changements climatiques. Cette dimension de la lutte aux changements climatiques est longtemps restée dans l’ombre de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, mais fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt grandissant. Cet intérêt a mis en exergue certaines barrières auxquelles le droit doit faire face afin d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques. Le premier objectif de ce mémoire est par conséquent d’explorer les barrières identifiées dans la littérature, ainsi que les solutions dégagées pour permettre au droit de favoriser l’adaptation aux changements climatiques. Cette exploration permettant de constater le peu de littérature publiée au sujet du droit et de l’adaptation aux changements climatiques au Québec, le deuxième objectif est d’analyser le droit applicable aux inondations dans le sud du Québec afin de déterminer si lesdites solutions y sont intégrées. Cette analyse doit permettre de constater si l’adaptation aux changements climatiques fait l’objet d’une intégration planifiée dans le droit québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ruiz, diaz britez Manuela. "Adaptation du douglas (Pseudotsuga menziesii (MIRB.) FRANCO) aux changements climatiques : étude rétrospective basée sur l’analyse des cernes." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2016. http://www.theses.fr/2016IAVF0011/document.

Full text
Abstract:
La réponse des arbres à l'augmentation des sécheresses liées au réchauffement climatique dépend de leur capacité d'adaptation, c’est-à-dire de la variation génétique et de l’héritabilité de caractères adaptatifs impliqués dans la résistance à la sécheresse. Dans le chapitre I, nous identifions des proxys facilement mesurables de caractères adaptatifs impliqués dans la résistance à la sécheresse en comparant la microdensité du bois d’individus morts et survivants après la sécheresse de 2003. Les variables les plus discriminantes sont les densités moyennes de segments de haute et basse densité, la proportion du segment de haute densité et le coefficient de variation du segment de haute densité. Les arbres survivants ont toujours une densité plus élevée et des profils généralement plus hétérogènes. Si ces traits sont suffisamment variables génétiquement et héritables, alors il est possible de sélectionner des arbres plus résistants à la sécheresse dans les populations d'amélioration et dans les peuplements forestiers destinés à être régénérées naturellement. Nos résultats suggèrent qu’une sélection naturelle directionnelle pour la densité du bois du douglas se produit dans des environnements plus ou moins limités en eau. Cette sélection agit dans des directions différentes selon les caractéristiques des pressions de sélections subies dans les régions étudiées. Dans le chapitre II, nous évaluons le potentiel d’adaptation à la sécheresse du douglas introduit en France. Ce potentiel d’adaptation dépend de la variation génétique et de l'héritabilité des caractères adaptatifs mis en évidence dans le chapitre I. Nous trouvons une grande variabilité des estimations d’héritabilité et d’AGCV entre variables, provenances, sites et, dans une faible mesure, entre cernes annuels. La plupart des variables possèdent des héritabilités élevées à assez élevées au moins pour certaines provenances dans certains sites. Certaines variables tendent à avoir des héritabilités et AGCV généralement plus élevées : ce sont plutôt des variables de la partie de faible densité du cerne. Certaines variables de résistance à la sécheresse possèdent à la fois une héritabilité et une AGCV élevées : ce sont de bons critères de sélection pour la résistance à la sécheresse en amélioration génétique ou en régénération naturelle. Les estimations différentes entre sites suggèrent que les estimations d’héritabilités augmentent avec le caractère favorable du milieu. Les estimations sont significativement différentes entre provenances, avec de forts effets d’interaction avec les sites. En revanche il y a peu ou pas de différences significatives entre cernes. Dans le chapitre III, nous avons tenu compte de la variation associée aux cernes de croissance pour étudier les relations entre les estimations annuelles de paramètres génétiques et des variables climatiques et édaphiques. Les estimations d'héritabilité et de variation génétique de la plupart des variables de microdensité sont corrélées significativement avec la plupart des variables environnementales testées. De rares variables n’ont montré aucune corrélation significative dans aucun cas. Les caractéristiques des relations significatives sont variables entre les caractères, les sites et les provenances. Les prédicteurs climatiques les plus importants sont la température, l'évapotranspiration, la réserve en eau du sol et le déficit en eau. Les précipitations affectent peu l´estimation des paramètres génétiques. De façon générale, meilleures sont les conditions de croissance, plus élevées sont les estimations. Toutes les composantes des essais expérimentaux modifient les estimations des paramètres génétiques. Certaines peuvent être fortement déterminées par le choix du matériel végétal et du site. D'autres, comme la variation climatique temporelle, sont moins contrôlées et peuvent affecter de façon plus ou moins aléatoire les estimations
Forest response to the drought increase associated to the climatic warming relies on tree adaptive potential, i.e. the genetic variation and the heritability of adaptive traits involved in resistance to drought. In the first chapter, we identify easy-to-measure proxies of adaptive traits for resistance to drought. We compare the wood microdensity of dead and surviving trees after the 2003 heat wave in France. The most discriminating variables are the mean density of high and lowdensity segments, high-density proportion and coefficient of variation of the lowdensity segment. The wood of the surviving trees is always denser and more heterogeneous. If these adaptive traits are variable and heritable, then it is possible to select for improved resistance to drought in the breeding population as well as in natural regeneration. Our results also suggest that directional selection is going on in more or less water-stressed environments. The direction is variable according to the nature of the selection pressure in the different regions. In the Chapter II, we estimate the evolutionary potential to drought of the introduced Douglas-fir in France. This evolutionary potential relies on the magnitude of the genetic variation and of the heritability of the adaptive traits found in the first chapter. The heritability and the genetic variation are highly variable between provenances, sites and, to a much lower extent, between annual rings. Most variables have moderate to high heritability estimates for at least some provenances in some sites. Some traits tend to have generally higher heritability and genetic variation estimates. These are mostly variables of the density part of the annual ring. The variables having at the same time relatively high estimates of heritability and genetic variation are good candidates for becoming efficient selection traits for resistance to drought in tree breeding as well as in natural regeneration. The significant between-site variation suggests that the heritability estimates increase with site quality. The estimates are also significantly different between provenances with a strong provenance × site interaction. Conversely there is little significant between annual-ring variation. The chapter III takes advantage of the annual-ring variation to study the relationships between the genetic parameter estimates and climatic and soil variables. The heritability and genetic variation estimates of most variables significantly relates with most tested environmental variables. Very few variables never correlates with any environmental variable. The significant relationships are very variable between traits, provenances and sites. The most important predictors are temperature, evapotranspiration, and soil water reserve and water deficit. Rainfall marginally influences the genetic parameter estimates. Generally, the better the growing conditions, the higher the estimates. All components of the experimental trials affect the genetic parameters estimates. Thus, the choice of the plant material and of the experimental site strongly determines the genetic parameter estimates. The uncontrolled climatic variation may randomly affect the estimates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rozenberg, Julie. "Eléments sur la robustesse des politiques climatiques." Paris, EHESS, 2014. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01832194.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'attache à améliorer la robustesse des techniques d'évaluation des politiques d'atténuation du changement climatique, ainsi que la robustesse des instruments implémentés. En explorant des centaines de scénarios qui capturent l'incertitude sur les évolutions technologiques, sociologiques et démographiques futures, ainsi que sur la disponibilité des ressources fossiles et l'implémentation des politiques d'atténuation, elle révèle les déterminants des émissions futures et des coûts de l'atténuation. Cette méthodologie permet de filtrer les informations pertinentes pour la décision et de concentrer le débat sur les questions et politiques centrales pour le succès des politiques de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. La thèse propose également de focaliser le débat sur des instruments robustes aux contraintes politiques car ayant peu d'impacts négatifs à court-terme. Des politiques permettant de rediriger les investissements vers du capital bas-carbone - par exemple les normes d'efficacité énergétique ou des instruments financiers - nous rapprochent des objectifs d'émissions de long-terme sans affecter les propriétaires du capital polluant déjà installé
This thesis looks for robustness in climate change mitigation policies assessment and implementation. Exploring the uncertainties surrounding future technologies, fossil fuel resources, policy instruments, consumption preferences, population and economie growth with an Integrated Assessment model, it disentangles the future drivers of future carbon emissions and of mitigation costs. Such methodologies improve the understanding of models, filter out the issues that do not really matter, help policymakers focus on critical factors and develop consensus about where the focus should be. The thesis also proposes to focus on instruments that are robust to political constraints thanks to their lower short-term impacts. Such instruments include performance standards or financial instruments that redirect the bulk of investments towards clean capital without affecting the owners of existing polluting capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haguma, Didier. "Gestion des ressources hydriques adaptée aux changements climatiques pour la production optimale d'hydroélectricité : étude de cas : bassin versant de la rivière Manicouagan." Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6128.

Full text
Abstract:
Il est dorénavant établi que les changements climatiques auront des répercussions sur les ressources en eau. La situation est préoccupante pour le secteur de production d'énergie hydroélectrique, car l'eau constitue le moteur pour générer cette forme d'énergie. Il sera important d'adapter les règles de gestion et/ou les installations des systèmes hydriques, afin de minimiser les impacts négatifs et/ou pour capitaliser sur les retombées positives que les changements climatiques pourront apporter. Les travaux de la présente recherche s'intéressent au développement d'une méthode de gestion des systèmes hydriques qui tient compte des projections climatiques pour mieux anticiper les impacts de l'évolution du climat sur la production d'hydroélectricité et d'établir des stratégies d'adaptation aux changements climatiques. Le domaine d'étude est le bassin versant de la rivière Manicouagan situé dans la partie centrale du Québec. Une nouvelle approche d'optimisation des ressources hydriques dans le contexte des changements climatiques est proposée. L'approche traite le problème de la saisonnalité et de la non-stationnarité du climat d'une manière explicite pour représenter l'incertitude rattachée à un ensemble des projections climatiques. Cette approche permet d'intégrer les projections climatiques dans le problème d'optimisation des ressources en eau pour une gestion à long terme des systèmes hydriques et de développer des stratégies d'adaptation de ces systèmes aux changements climatiques. Les résultats montrent que les impacts des changements climatiques sur le régime hydrologique du bassin de la rivière Manicouagan seraient le devancement et l'atténuation de la crue printanière et l'augmentation du volume annuel d'apports. L'adaptation des règles de gestion du système hydrique engendrerait une hausse de la production hydroélectrique. Néanmoins, une perte de la performance des installations existantes du système hydrique serait observée à cause de l'augmentation des déversements non productibles dans le climat futur. Des stratégies d'adaptation structurale ont été analysées pour augmenter la capacité de production et la capacité d'écoulement de certaines centrales hydroélectriques afin d'améliorer la performance du système. Une analyse économique a permis de choisir les meilleures mesures d'adaptation et de déterminer le moment opportun pour la mise en oeuvre de ces mesures. Les résultats de la recherche offrnt aux gestionnaires des systèmes hydriques un outil qui permet de mieux anticiper les conséquences des changements climatiques sur la production hydroélectrique, incluant le rendement de centrales, les déversements non productibles et le moment le plus opportun pour inclure des modifications aux systèmes hydriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Changements climatiques – Adaptation"

1

1959-, Lemmen Donald Stanley, Warren Fiona J, Canada Ressources naturelles Canada, and Canada. Direction des impacts et de l'adaptation liés aux changements climatiques., eds. Impacts et adaptation liés aux changements climatiques: Perspective canadienne. [Ottawa]: Programme sur les impacts et l'adaptation aux changements climatiques, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemmen, Donald Stanley. Climate change impacts and adaptation: A Canadian perspective : summary = Impacts et adaptation liés aux changements climatiques : perspective canadienne : sommaire. [Ottawa]: Climate Change Impacts and Adaptation Program, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

(Canada), Northern Forestry Centre, ed. The importance of forest sector adaptation to climate change. Edmonton: Northern Forestry Centre, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Williamson, T. B. Climate change and Canada's forests: From impacts to adaptation. Edmonton: Sustainable Forest Management Network, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit. Afrique suprarégionale: Adaptation au changement climatique du bassin du lac Tchad : étude sur le changement climatique. Bonn: GIZ, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ministre, France Premier, and France Parlement (1946 ), eds. Villes et adaptation au changement climatique: Rapport au Premier ministre et au Parlement. Paris: La Documentation française, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Assessing the costs of adaptation to climate change: A review of the UNFCCC estimates. London: International Institute for Environment and Development, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mastrandrea, Michael D. Preparing for climate change. Cambridge, Mass: MIT Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada, Canada Environnement, ed. The Canada Country Study : Climate Impacts and Adaptation : Atlantic Canada summary =: L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : sommaire des provinces de l'Atlantique. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada, Canada Environment. The Canada Country Study : Climate Impacts and Adaptation : British Columbia & Yukon summary =: L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : sommaire de la Colombie-Britannique et du Yukon. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Changements climatiques – Adaptation"

1

Poulin-Larivière, Line, Moktar Lamari, and Johann Lucas Jacob. "Changements climatiques et adaptations continues." In Adaptation aux changements climatiques en zones côtières, 163–200. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543676-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dugua, Benoît, Muriel Delabarre, and Gilles Novarina. "Planification et adaptation aux changements climatiques en Europe." In La Ville résiliente, 267–89. Les Presses de l’Université de Montréal, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634282-018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Front Matter." In Adaptation aux changements climatiques en zones côtières, III—VI. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543676-fm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Glossaire." In Adaptation aux changements climatiques en zones côtières, 387–99. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543676-015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jacob, Johann Lucas, Moktar Lamar, and Arnaud Sawadogo. "Adaptation aux changements climatiques et indicateurs de suivi dans le contexte des zones côtières." In Adaptation aux changements climatiques en zones côtières, 1–35. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543676-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prévost, Jean-René, Moktar Lamari, Audrey Savard, and Johann Lucas Jacob. "Adaptation aux changements climatiques en Australie et en Nouvelle-Zélande." In Adaptation aux changements climatiques en zones côtières, 279–319. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543676-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Liste des Figures." In Adaptation aux changements climatiques en zones côtières, XIII—XIV. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543676-001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poulin-Larivière, Line, Moktar Lamari, and Johann Lucas Jacob. "Royaume-Uni." In Adaptation aux changements climatiques en zones côtières, 127–62. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543676-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Annexes." In Adaptation aux changements climatiques en zones côtières, 343–85. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543676-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Poulin-Larivière, Line, Moktar Lamari, Johann Lucas Jacob, and Gabriel Lévesque-Lessard. "Adaptation aux changements climatiques sur les côtes de l’Est américain." In Adaptation aux changements climatiques en zones côtières, 235–77. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543676-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Changements climatiques – Adaptation"

1

Lemmen, D. S., and F. J. Warren. Impacts et adaptation liés aux changements climatiques : perspective canadienne. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2004. http://dx.doi.org/10.4095/226468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CIFOR. La Gestion collaborative adaptative peut nous aider à faire face au changement climatique. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2008. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/002635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

CIFOR. Forêts et adaptation au changement climatique: ce que les décideurs politiques devraient savoir. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

E., Pramova, Locatelli B., Djoudi H., and Somorin O.A. Le rôle des forêts et des arbres dans l’adaptation sociale à la variabilité et au changement climatiques. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2012. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography