Academic literature on the topic 'Changement social – Psychologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Changement social – Psychologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Changement social – Psychologie"

1

Vulbeau, Alain. "... en contrepoint - Psychologie communautaire et changement social." Informations sociales 143, no. 7 (2007): 25. http://dx.doi.org/10.3917/inso.143.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sánchez Miguel, Emilio, and Jesús-Nicasio García Sánchez. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche en psychologie du développement et de l'éducation." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 243–65. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15214.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous avons identifié 67 courants de recherche qui répondent aux critères de ce numéro spécial. Dans les pages qui suivent, tous ces courants de recherche seront passés en revue, groupés en cinq catégories : développement personnel et social, développement cognitif et linguistique, contextes du développement et de l’éducation, cognition et enseignement et difficultés de développement et d’apprentissage. Une vue globale du secteur est obtenue en divisant chaque catégorie en sous-catégorie, arrangeant ainsi les courants de recherche identifiés en une structure hiérarchique à quatre niveaux. En prenant en compte cette analyse, dans notre section de conclusions, nous notons les régularités pour ce qui concerne les questions qui ont été le plus étudiées, le type prédominant de travaux et les déséquilibres les plus importants, les plus remarquables. Nous sommes parvenus à six conclusions : 1° Les recherches sur les changements dus à l’éducation prédominent sur l’étude des changements dus au développement ; 2° l’étude de l’éducation formelle prédomine sur l’éducation informelle ; 3° les aspects cognitivo-linguistiques prédominent sur les aspects personnels et sociaux ; 4° l’application des savoirs prédomine sur l’acquisition de nouveaux savoirs ; 5° les propositions de nouvelles pratiques éducatives prédominent sur l’étude de ces pratiques éducatives et 6° l’étude du changement est sans lien avec les propositions visant à promouvoir le changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Murray, Michael. "Psychologie communautaire de la santé, arts et changement social. Panorama dans le monde anglo-saxon." Bulletin de psychologie Numéro 521, no. 5 (2012): 419. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.521.0419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Brito Amaral, Leonor, and Sarah Permal. "Différences de travail en psychologie clinique entre Mayotte et la France métropolitaine avant et pendant la phase COVID19." psychologie clinique, no. 50 (2020): 190–99. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202050190.

Full text
Abstract:
Mayotte se trouve actuellement dans une situation de changement identitaire et, par conséquent, de grande transformation. L’évolution des traditions et des comportements à échelle individuelle et sociale pose aux mahorais la question de l’émergence d’une nouvelle identité en accord avec leurs idéaux existants et des valeurs venues de France métropolitaine. Ceci se produit dans un contexte migratoire particulier : plus de moitié de la population de l’île provient d’ailleurs. Tous ces facteurs influencent, évidemment, le travail du psychologue clinicien sur le terrain. Par ailleurs, actuellement, Mayotte est confrontée à une épidémie de coronavirus et de dengue. La gestion de crise dans une île isolée de l’Océan Indien s’avère plus délicate qu’à Paris : elle exige une réadaptation drastique de la part du psychologue clinicien (comme de tous les soignants), compte tenu du contexte social et culturel de l’île.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baum, Gregory. "L’avenir de la religion : entre Durkheim et Weber." Nouvelles pratiques sociales 9, no. 1 (January 28, 2008): 101–13. http://dx.doi.org/10.7202/301351ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article prétend que les idées d'Emile Durkheim et de Max Weber restent pertinentes pour comprendre la présence de la religion aussi bien que son absence dans la société contemporaine. Durkheim fournit des concepts pour interpréter le retour de la religion dans la sphère publique, la croissance rapide du fondamentalisme, la psychologie de la résistance au changement social, l'émergence des nouvelles formes de régionalisme et de nationalisme, et la présence des courants oecuméniques dans toutes les grandes religions. Weber fournit des concepts pour interpréter le rôle de l'individu dans la religion, l'impact de sa position sociale à la pratique religieuse et la sécularisation massive de la société contemporaine. En raison de l'individualisme et de l'utilitarisme souvent présupposés dans la recherche sociologique de la religion, l'article recommande la relecture des textes de Durkheim qui traitent de la société comme productrice de la conscience personnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fortier, Corinne. "Transparentalité : vécus sensibles de parents et d’enfants (France, Québec)." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 148–64. http://dx.doi.org/10.7202/1034205ar.

Full text
Abstract:
La transparentalité représente une épreuve sociale et intime autant pour les personnes concernées que pour leurs conjoints et leurs enfants. Il existe peu de recherches sur ce sujet sensible, et encore moins de témoignages d’enfants. Dans cette étude qui croise anthropologie et psychologie, j’ai voulu rendre compte de la manière la plus juste de la parole des personnes rencontrées, en faisant état de leurs sentiments, de leur parcours, de leurs difficultés, de leurs doutes et de leurs victoires, sans jugement de valeur. Dans le cadre limité de cet article, je présente le cas de femmes trans, soit des personnes nées hommes et devenues femmes, qui étaient déjà mariées ou en couple avec une compagne avant leur transition et qui ont eu des enfants dans le cadre de cette union. Leurs récits de vie attestent de leur manière d’ajuster leur transition en femme à leur rôle parental, même si elles doivent faire face à beaucoup d’incompréhension, sinon d’exclusion. J’examine aussi comment les enfants réagissent au changement d’identité sexuée de leur parent, réaction qui peut évoluer au cours du temps, et qui est intrinsèquement liée à la façon dont la nouvelle leur est annoncée, à leur âge, à l’attitude de leur mère et de leur famille proche, ainsi qu’au regard social porté sur la transparentalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bégin, Mathieu. "Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?1." Lien social et Politiques, no. 80 (March 22, 2018): 128–48. http://dx.doi.org/10.7202/1044113ar.

Full text
Abstract:
La recherche présentée s’intéresse au problème de la cyberintimidation. Elle souhaite apporter une réponse à la question suivante : dans quelle mesure, chez les adolescents, la publication dans les médias sociaux d’une vidéo sur la cyberintimidation constitue-t-elle une action citoyenne ? En nous fondant sur la pensée du philosophe Habermas, nous définissions une action citoyenne comme un acte situé dans un contexte sociohistorique donné, qui entend répondre à un problème social précis, par la mobilisation de connaissances et de moyens techniques, et dont la finalité première doit être la transformation de la société. Trois entrevues individuelles et 14 groupes de discussion avec 75 adolescents fréquentant une maison de jeunes ont été menés. Leur analyse a permis de constater que les adolescents ne font pas de la transformation de la société une priorité lorsqu’ils produisent des vidéos sur une thématique sociale comme la cyberintimidation et qu’ils accordent peu d’importance à la nécessité de documenter le discours contenu dans leurs vidéos. Leurs productions vidéos ne peuvent donc pas être considérées comme des actions citoyennes au sens strict. Les résultats montrent aussi que les adolescents sont attirés par l’appropriation des langages et techniques vidéographiques et par la reconnaissance publique. Des priorités éducatives fondées sur ces constats sont proposées. Il est notamment suggéré d’intégrer des notions de base de psychologie sociale à tout enseignement relatif aux médias, puisque les adolescents tendent à penser que toute communication de masse ciblant une large population peut se traduire par un changement social rapide et à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ezzine de Blas, Driss. "Activer les motivations intrinsèques des bénéficiaires pour des projets de conservation et développement plus durables." Perspective, no. 56 (2021): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/36384.

Full text
Abstract:
Comment concevoir des projets de conservation et développement qui permettent des changements durables ? Comment en augmenter l’efficacité et la légitimité ? Les incitations économiques classiques des politiques environnementales (certification, gestion durable des forêts, paiements pour services environnementaux, crédits verts, etc.) sont efficaces à court terme mais leur performance environnementale n’est pas forcément assurée à long terme. En revanche, lorsque les motivations intrinsèques des bénéficiaires sont activées, ceux-ci s’approprient mieux les objectifs des interventions : ils font preuve d’un changement de comportement plus durable. De récentes recherches croisant l’économie du comportement et la psychologie sociale, menées dans le cadre de ce type de projets, ouvrent une voie riche et complémentaire pour mobiliser ce potentiel humain latent. Considérer les motivations intrinsèques, c’est prendre conscience de l’importance de la dimension psychologique de toute action. Les décideurs et les bailleurs du développement et de la recherche peuvent s’en saisir et intégrer dans leurs appels à projets des méthodes pour les identifier et les activer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gfeller, Fabienne, Michèle Grossen, and Tania Zittoun. "La collaboration, enjeu d’une réforme de politique cantonale du vieillissement." Gérontologie et société 46/ n° 172, no. 3 (December 11, 2023): 97–113. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.172.0097.

Full text
Abstract:
Confronté au changement démographique, le canton de Neuchâtel (Suisse) lance en 2012 une réforme socio-sanitaire visant à développer les possibilités de vieillissement à domicile. Accompagnée d’une reconfiguration importante du réseau de soins, d’aide et d’accompagnement des personnes âgées, cette réforme requiert la collaboration entre personnes et institutions impliquées. Mais en quoi consiste exactement cette collaboration, sur quels objets porte-t-elle et quelles sont les conditions qui la favorisent ? Abordant ces questions du point de vue de la psychologie socioculturelle et autres approches apparentées, nous mettons l’accent sur le travail d’articulation nécessaire à la cohérence des activités des personnes et institutions impliquées dans le réseau, et sur les tensions qui s’exercent entre ces activités. Nous examinons les conditions qui permettent à ces tensions de renforcer le pouvoir d’agir des diverses intervenantes. Nous présentons une étude de terrain qui, recourant à une méthodologie compréhensive (entretiens, observations et recherche documentaire), suit la mise en œuvre de cette réforme. Après avoir décrit l’hétérogénéité du réseau mis en place, nous rapportons une série d’exemples qui illustrent certaines tensions entre activités et pointent quelques obstacles au travail d’articulation. En conclusion, nous soulignons l’importance de développer les conditions qui favorisent le travail d’articulation et permettent à chaque personne impliquée de faire face aux aléas du travail et d’élargir son pouvoir d’agir. C’est dire que le travail d’articulation contribue au fonctionnement du réseau et, plus largement, à la mise en place de la réforme, et ceci au même titre que le développement de nouvelles structures et institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gazagne, Aurélie, Nadège Enert-Barbero, Anne Masselin-Dubois, and Lionel Dany. "Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 2 (2023): 20403. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024004.

Full text
Abstract:
L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Changement social – Psychologie"

1

Orii, Masaaki. "Dilemmes sociaux, innovation et changement social." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0305.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur le style de comportement et l'influence d'une minorite active sur la majorite dans un groupe restreint ayant la possibilite de creer collectivement un germe de changement social et d'elargir le champ d'action innovatrice notamment dans la situation de dilemme social. Dans ce but, la classification de dilemmes sociaux en deux types, a savoir le dilemme synchronique et le dilemme diachronique, a ete theoriquement tentee. Aussi, la condition generale concernant l'affiliation la participation et l'intervention des minorites actives a une interaction innovatrice dans un groupe a ete abordee, avec l'experimentation des paradigmes, du point de vue de la categorisation sociale de la source de l'influence, notamment sous l'angle de la relation intergroupe. L'image de la minorite active a ete egalement examinee selon les deux situations de dilemme synchronique et diachronique et selon le cas ou des minorites intragroupes et hors-groupes sont categorisees socialement comme minoritaires. En outre, il a ete verifie que lorsque l'esprit du temps coincide avec la nature de l'opinion minoritaire, l'interaction innovatrice generee par l'intervention de la minorite active peut produire la polarisation de groupe avec une creation eventuelle de nouvelle norme
The research concerns the behavioral style and the influence of an activr minority in a small group which can create collectively a germ of social change and en large the innovative dimension of social actions. In this aim, the classification of social dilemmas in two types such as synchronic dilemma and diachronic dilemma was theoretically envisaged. The general condition concerning the affiliation, the participation and the intervention of active minorities to an innovative interaction of a group was examined in terms of social categorization of the influence source. The image of active minority was then studied according to both social dilemmas and social categorization. In addition, zeitgeist also was taken into consideration in order to show how the social factor which corresponds to the nature of the opinion of the minority source can produce the group polarization and the eventual creation of new norm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sharifi, Yahya. "Problème de l'adaptation psychologique aux changements sociaux : exemple iranien." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05H027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charrol, Dominique. "Changement de représentations de l'objet travail : le public précurseur des bilans de compétences." Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/charrol_d.

Full text
Abstract:
Poussé par la mouvance d'un marché socio-économique en pleine mutation, le travail change. Il ne s'agit pas de simples aménagements de l'existant, mais réellement d'une crise sociétale et culturelle que notre pays, traverse, et qui pousse les individus à modifier leur représentation du travail. Si certains actifs résistent et souffrent de ces transformations obligées, un public particulier semble s'en accommoder, voire prendre les devants par la mise en acte de pratiques nouvelles et une image renouvelée de l'objet travail : les bénéficiaires de bilans de compétences. Cette étude, réalisée sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes, montre en quoi les représentations sociales du travail ont entamé des " transvolutions " de nature irréversible, et comment les bénéficiaires de bilans de compétence ont déjà intégré ces mouvements dans leur sphère représentationnelle de l'objet concerné. Sous l'angle de la théorie du noyau central, cette thèse démontre que le travail n'est pas affecté dans ses éléments centraux, ancrage de l'identité singulière et sociale des individus, mais qu'il subit des modifications manifestes d'éléments périphériques stratégiques. Organisation hiérarchique, responsabilités, environnement, lien social, solidarité, autonomie, adaptabilité, formation, principales cibles de ces métamorphoses, s'accompagnent de valeurs et de pratiques en changement que les " bilantés " se sont appropriés, comparativement à un groupe témoin, et qui autorisent à les considérer comme des " précurseurs " de ce nouvel objet travail " transvolué ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laurens, Stéphane. "L'émergence d'idées nouvelles : de l'idée nouvelle au changement social, quel rôle pour les minorités ?" Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0311.

Full text
Abstract:
Ce travail se situe dans la ligne des travaux sur l'influence des minorites et le changement social de serge moscovici. L'objectif poursuivi est de comprendre le role des minorites et des majorites dans le changement social. L'idee principale que nous soutiendrons est que l'influence interindividuelle et l'influence des minorites sont subordonnees a une influence plus profonde et plus ancienne: celle du passe et des lectures possibles du passe. Le role des majorites est de maintenir la cohesion, aussi bien entre des groupes differents qu'entre des idees anciennes et des idees nouvelles, tandis que l'action des minorites revient a "agiter" les esprits et a rendre saillants les contradictions et les problemes de la societe. Si ces minorites s'appuient sur des relectures du passe, elles peuvent creer, dans la population, un degel cognitif et favoriser l'action collective
This thesis belongs to serge moscovici's works on minorities influence and social change. The main goal of this study is to understand the role of minorities and majorities in the process of social change. The main idea that we assume, is that minority influence is subordinated to a deeper and alder influence: influence of the past and influence of possible readings of the past. The role of majorities is to maintain cohesiveness between different groups and between old and new ideas. The role of minorities influence is to "shake" consciousness and to make contradictions and problems of society salient. If these minorities ideas are based on rebuilt readings of the past, they can create, in society, a cognitive thaw and develop collective action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zugueib, Neto Jamil. "Identité et crise sociale : l'influence du bouleversement social sur le processus identitaire et les conditions psychiques des citoyens : le cas des Druzes du Liban." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Viaud, Jean. "Changement des représentations sociales ou déplacement social des sujets dans l'espace des représentations ? : étude longitudinale des représentations sociales de l'économie." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05H067.

Full text
Abstract:
L'étude, dans une perspective esquissée par Doise, à partir des travaux originaux de Moscovici et Bourdieu, se propose de faire le lien entre dynamiques relationnelles et représentationelles. La recherche repose sur l'hypothèse d'une homologie structurale établie par des principes organisateurs entre un système de positions et ce qui peut être décrit comme un système de représentations. : l'étude a été réalisée par une enquête dont le plan est longitudinal à mesures tournantes. Elle porte, lors de la première mesure, sur des étudiants en dernière année d'étude dans deux domaines différents : d'une part les sciences de l'ingénieur et, d'autre part, la psychologie du travail, qui lors de la seconde mesure ont rejoint le monde du travail. Des procédures ouvertes (questionnaire multiple d'évocation) et des procédures fermées (échelle d'attitude et mesure de l'abstraction des représentations) ont été utilisées pour étudier différentes composantes des représentations de l'économie. L'analyse des données permet de mettre en évidence différentes thématiques reférentielles correspondant à chacun des différents segments du champ de la représentation de l'économie ; leur diversité est subsumée par un principe de différenciation sociale. Elles sont par ailleurs construites par rapport à l'histoire de la société et à celle des groupes dans la société. Enfin, le changement de représentation consiste bien en un déplacement des individus dans un champ représentationnel donne afin de restaurer une homologie entre positions des sujets et représentations sociales. Ce déplacement s'effectue selon la trajectoire sociale des sujets. Le passage du statut d'étudiant à celui de salarié joue alors le rôle d'un catalyseur, autorisant et légitimant l'incorporation de ces éléments représentationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Harrington, Rose. "L'influence d'un écart perçu soi - autrui dans le changement social en matière de comportements pro-environnementaux." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2024. http://www.theses.fr/2024UCFA0051.

Full text
Abstract:
Divers rapports de grandes instances scientifiques mettent l'accent sur les conséquences négatives du changement climatique pour la société et la planète (IPCC, 2019, 2022). Ils rapportent aussi le besoin d'un changement social majeur pour y faire face. Beaucoup de travaux en psychologie sociale s'intéressent donc à la motivation des individus à participer dans ce changement social, et à agir de manière pro-environnementale. Ils se focalisent souvent sur deux variables psychosociales : les attitudes personnelles et les normes sociales perçues (Ajzen, 1991 ; Klöckner, 2013). En étudiant ces deux facteurs, les scientifiques regardent majoritairement leurs effets principaux sur les comportements pro-environnementaux. Or, des études récentes montrent que ces deux facteurs peuvent également avoir un effet d'interaction. Certaines études montrent que les comportements ciblés apparaissent le plus souvent lorsque les attitudes et les normes sociales sont congruentes, et sont toutes les deux en faveur du comportement (Acock & Defleur, 1972 ; Fife-Shaw et al., 2011). À l'inverse, d'autres montrent que percevoir une incongruence entre des attitudes favorables à l'action et des normes sociales perçues qui le sont moins, peut également grandement motiver à agir de manière pro-environnementale (Deffuant et al., 2022 ; Khamzina et al., 2021, 2023). Dans cette thèse, nous cherchons à expliquer l'effet de cette incongruence sur les comportements pro-environnementaux. Sur la base des théories de déviance constructive (Packer, 2008 ; Packer & Chasteen, 2010) et des minorités actives (Moscovici et al., 1969 ; Moscovici & Lage, 1976), nous proposons que cet effet d'incongruence sur les comportements pro-environnementaux puisse s'expliquer par la volonté des individus à changer les normes sociales. Six études ont été menées pour mieux comprendre cet effet d'incongruence, et voir si son effet direct positif est médiatisé par la volonté des individus à changer les normes du groupe. Les résultats tendent à montrer, tout d'abord, une absence de relation directe entre cette perception d'incongruence et des intentions ou comportements pro-environnementaux. Puis, même si les résultats sont mixtes, ils suggèrent que son effet indirect via la volonté de changer les normes pourrait davantage jouer un rôle dans la motivation des comportements pro-environnementaux. Ces résultats sont discutés et comparés à d'autres études pour mieux comprendre la place de la perception d'incongruence dans la littérature scientifique sur le changement de comportement. Cette comparaison permet une meilleure compréhension des résultats et fournit une réponse quant à l'utilité théorique et appliquée du modèle
Various reports from major scientific organisations emphasise the negative consequences of climate change for society and the planet (IPCC, 2019, 2022). They also point to the need for major social change to deal with this issue. A great deal of work in social psychology therefore focuses on individual's motivation to participate in social change, and act pro-environmentally. This research often focuses on two variables: personal attitudes and perceived social norms (Ajzen, 1991; Klöckner, 2013). When studying these two factors, researchers have, for the most part, looked at their principal effects on pro-environmental behaviour. Recent studies show, however, that these two factors can also interact. Some of these studies show that the targeted behaviour appears most often when attitudes and social norms are congruent, and are both in favour of the behaviour (Acock & Defleur, 1972; Fife-Shaw et al., 2007). Conversely, others have shown that perceiving a mismatch between favourable attitudes, and perceived social norms that are less pro-environmental, can also motivate action (Deffuant et al., 2022; Khamzina et al., 2021, 2023). In this thesis, we seek to explain the effect of this mismatch on pro-environmental behaviour. Based on the theories of constructive deviance (Packer, 2008; Packer & Chasteen, 2010) and active minorities (Moscovici et al., 1969; Moscovici & Lage, 1976), we hypothesize that this mismatch effect on pro-environmental behaviour can be explained by individuals' willingness to change social norms. Six studies were conducted to gain a better understanding of this mismatch effect, and to see whether its direct positive effect is mediated by individuals' willingness to change group norms. The results tend to show, firstly, that there is no direct relationship between this mismatch perception and pro-environmental intentions or behaviour. Secondly, even if the results are mixed, they suggest that its indirect effect via the willingness to change norms could play a greater role in motivating pro-environmental behaviour. These results are discussed and compared with other studies to better understand the place of the mismatch perception in the scientific literature on behaviour change. This comparison gives a better understanding of the results and provides an answer as to the theoretical and applied usefulness of the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verlhiac, Jean-François. "L'effet de faux consensus et jugement social : une contribution expérimentale." Clermont-Ferrand 2, 1995. http://www.theses.fr/1995CLF20085.

Full text
Abstract:
L'auteur entreprend une revue de questions de la littérature concernant l'effet de faux consensus (F. C. E), qui est l'a priori des sujets selon lequel leurs goûts ou leurs comportements sont appropriés, tandis qu'ils jugent déviantes les réponses qui divergent des leurs. Il montre que les processus cognitifs relativement généraux oeuvrent pour l'apparition du FCE. Mais, il plaide pour une large prise en compte de ce phénomène comme stratégie d'adaptation sociale du sujet aux propriétés changeantes du milieu dans lequel il est placé. C'est dans ce cadre que l'auteur montre l'importance du contexte qui conditionne l'actualisation et le renforcement ou l'affaiblissement du FCE. Plus précisément, il montre que l'ajustement des jugements de consensus aux propriétés du milieu dépend du contexte de présentation des informations à propos du consensus que les sujets croient avoir en leur possession. Enfin, l'auteur montre dans quelle mesure le contexte social génère des dynamiques de raisonnement spécifiques aux configurations qu'il prend
The author undertakes a review of questions of the literature concerning the false consensus effect (f. C. E. ), that is the tendency of a subject to think that his opinions are appropriated, while he judges opinions of others rather abnormal when they differ from its point of view. He shows that relatively general cognitive processes entail the presence of the f. C. E. But he pleads for a large taken into account of this phenomenon as social adaptation strategy of the subject to changing properties of the context in which he is placed. In this framework, the author shows the importance of the context that determines the strengthening or the weakening of the f. C. E. . More precisely, he notes that the adjustment of consensus judgements to properties of the environment depends on the context of presentation of information to purpose of the consensus that subjets believe to have in their possession. Finally, the author shows how the social context generates specific reasoning dynamics to configurations that it takes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lenoir, François-Régis. "Quelle Europe face à la mondialisation ? : les représentations sociales de deux changements sociétaux." Reims, 2000. http://www.theses.fr/2000REIML013.

Full text
Abstract:
La problématique centrale étudie les conséquences de la mondialisation et de l'européanisation sur les liens qu'entretiennent l'individu et la société. Au sein d'un modèle transactionnel (identité sociale, représentations sociales, apprentissage social), le changement << mondialisation >> est appréhendé à travers plusieurs niveaux d'analyse. Particulièrement, les représentations sociales permettent de relater l'évaluation et la transaction qui s'opèrent : - au sein de plusieurs disciplines et a un niveau d'expertise élevé (économie, communication, politique, relation sociale, droit. . . ), - au sein d'un milieu social et dans une pratique sociale spécifique (le milieu agricole), - au sein d'autres groupes sociaux (étudiants, salaries,. . . ). Les individus vivent la mondialisation dans les relations culturelles et identitaires, économiques et politiques mais aussi dans l'organisation des représentations fondamentales (moi, autrui, société). Pour faire face, pour les français, une nouvelle dimension semble jouer un rôle majeur : l’Europe. Des entretiens, des enquêtes et une expérimentation permettent de mettre en évidence la transaction difficile entre l'individu et les dimensions sociétales (région, nation, Europe, monde). Les résultats présentent la structure des représentations sociales de l'européanisation et de la mondialisation selon les positions sociales qui les génèrent. Les dimensions psychosociales et les perspectives temporelles se montrent heuristiques pour comprendre les liens qui existent entre idéologie, représentations sociales et pratiques. La mondialisation est présentée comme un << stress sociétal >>, c'est-à-dire comme un changement provoquant une transaction difficilement appréhensible et évaluable par l'individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Habersetzer, Thierry. "Analyse sociologique du sentiment de crise chez les travailleurs sociaux." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21121.

Full text
Abstract:
À l'aube du XXIème siècle, les travailleurs sociaux confrontés à de véritables épreuves (changements sociaux, indécisions politiques, remise en cause par les usagers, fin d'un imaginaire de neutralité) perçoivent la société française et leur propre activité à travers un perpétuel sentiment de perte et de chute. Prenant appui sur une enquête de terrain à la fois qualitative et quantitative, sur la presse professionnelle et les différentes lectures sociologiques du travail social, la thèse stipule que la crise tant invoquée par les travailleurs sociaux eux-mêmes est plus imaginaire que réelle. Déjouant les pièges du conservatisme, ils fondent leur credo professionnel sur un principe d'espérance combinant recherche d'une vraie démocratie, anticapitalisme libéral, progressisme mesuré et foi dans la construction européenne. Héros tragiques et romanesques se vivant comme des Justes soumis à un véritable travail de Sisyphe, colonisés par les disciplines universitaires et dépendants de cadres administratifs et médicaux, peu engagés collectivement mais fortement indignés moralement, ils placent leur espoir dans le développement d'un individualisme moral prônant la réalisation de soi. Ils espèrent qu'ainsi leurs clients échapperont aux déterminismes sociaux et psychologiques et influenceront leur destinée. Plus bricoleurs que techniciens, plus moralistes qu'utopistes, les travailleurs sociaux vivent leur propre activité à travers le prisme d'une mauvaise conscience. Pour autant, il faut lire l'imaginaire de la crise non pas simplement comme une excuse, non pas uniquement comme une plainte, encore moins comme un avatar du travail social, mais bien comme une composante fondamentale et existentielle. Véritable mythe constitutif, le sentiment de crise permet aux travailleurs sociaux de mettre à distance les épreuves qu'ils rencontrent au sein des mutations sociales en cours et d'exister au sein des paradoxes multiples inhérents à leur propre activité
In the dawn of the 21st century, social workers confronted by formidable challenges (social changes, political indecisions, upheavals set into motion by factions, end of an imagined neutrality) perceived French society and their own work by means of a perpetual feeling of loss and falling down. Relying on an area survey that is at the same time qualitative and quantitative, on professional journals and on different sociological publications on social work, the thesis stipulates that the crisis so invoked by social workers themselves is more imagined than real. Downplaying the traps of conservatism, they base their professional credo on the principal of hope combining " a quest for a true democracy based on anti-capitalism and measured progressivism, as well as faith in the European construction ". Tragic and romantic heroes living as the " Good " who are subjected to a veritable " condemnation of Sisyphus ", colonized by university disciplines and dependent on administrative and medical frameworks that are collectively very little involved and yet tremendously morally indignant, they place their hope in the development of a " moral individualism " leaning towards " self-fulfillment of the individual ". They hope that in this way their client will escape social and psychological pressures and will influence their destiny. More tinkerers than technicians, more moralists that utopians, social workers live their own work-related activities by means of the prism of a bad conscience. That said, one must read the illusion of crisis not simply as an excuse, not uniquely as a complaint and even less as a guiding principal of social work, but more as a fundamental and existential element. A truly fortifying myth, the feeling of crisis permits social workers to distance themselves from the challenges that they encounter at the core of social mutations that are taking place and to exist in the core of multiple paradoxisms that are inherent in their own work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Changement social – Psychologie"

1

Besson, Christiane. Les Théories du changement à l'oeuvre dans le travail social. Genève: Editions I.E.S, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1950-, Dufort Francine, and Guay Jérôme 1941-, eds. Agir au coeur des communautés: La psychologie communautaire et le changement social. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

P, Zanna Mark, Olson James M. 1953-, and Herman C. Peter 1946-, eds. Social influence. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Capra, Fritjof. Le temps du changement: Science, société et nouvelle culture. Monaco: Rocher, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schneiderman, Leo. The psychology of social change. New York, N.Y: Human Sciences Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tremblay, Monique. L' adaptation humaine: Un processus biopsychosocial à découvrir. 2nd ed. Montréal, Qué: Éditions Saint-Martin, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Freeman, Sue Joan Mendelson. Managing lives: Corporate women and social change. Amherst: University of Massachusetts Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

E, Petty Richard, and Krosnick Jon A, eds. Attitude strength: Antecedents and consequences. Mahwah, N.J: Lawrence Erlbaum Associates, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weiss, Philip. Hyperthinking: Creating a new mindset for the age of networks. Farnham: Gower, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferguson, Marilyn. The aquarian conspiracy: Personal and social transformation in our time. New York: Jeremy P. Tarcher/Penguin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Changement social – Psychologie"

1

Carré, Philippe. "Chapitre 15. De la psychologie sociocognitive au changement social par les médias." In Introduction à la psychologie positive, 229. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lecom.2014.01.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delouvée, Sylvain. "4. Attitude et changement." In Manuel visuel de psychologie sociale, 63–84. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.delou.2018.01.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aebischer, Verena, and Dominique Oberlé. "Chapitre 4. Les groupes lieux de changement." In Le groupe en psychologie sociale, 125–54. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.aebis.2021.01.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quiamzade, Alain, Gabriel Mugny, Juan Manuel Falomir-Pichastor, and Armand Chatard. "De la psychologie sociale développementale à l’influence sociale dans les tâches d’aptitudes." In Bilans et perspectives en psychologie sociale, 171–205. Presses universitaires de Grenoble, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/pug.joule.2006.01.0171.

Full text
Abstract:
Ce chapitre t&#233;moigne de trente ans d&#8217;&#233;tude sur le conflit sociocognitif. Il montre comment le cadrage th&#233;orique des travaux sur le conflit n&#8217;a cess&#233; de s&#8217;enrichir, du d&#233;veloppement sociocognitif dans les ann&#233;es soixante-dix, &#224; l&#8217;influence minoritaire dans les ann&#233;es quatre-vingt et &#224; l&#8217;influence dans les t&#226;ches d&#8217;aptitudes depuis les ann&#233;es quatre-vingt-dix. Le chapitre suit deux lignes directrices. La premi&#232;re consiste &#224; retracer les d&#233;veloppements des diff&#233;rentes th&#233;ories jusqu&#8217;aux th&#233;ories les plus actuelles et &#224; en souligner les filiations. La seconde vise &#224; montrer les changements graduels dans la compr&#233;hension des ph&#233;nom&#232;nes, notamment gr&#226;ce &#224; l&#8217;articulation de diff&#233;rents mod&#232;les. Les auteurs montrent, ainsi, dans une perspective historique, comment la notion de conflit sociocognitif a &#233;t&#233; &#8211; et est toujours &#8211; au c&#339;ur de la r&#233;flexion dans l&#8217; &#171;&#160;&#233;cole genevoise&#160;&#187;.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flament, Claude. "Les valeurs du travail, la psychologie des représentations sociales comme observatoire d'un changement historique." In Exclusion sociale, insertion et prévention, 115. ERES, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/eres.abric.2003.02.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salerno, Daphné, and Annabel Martin. "Chapitre 10. Changement des habitudes de vie en mSanté. Perspectives de recherche en psychologie et pratiques sociales." In Santé, consommation et marchés, 203–34. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.gorge.2022.01.0203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography