Journal articles on the topic 'Changement organisationnel – Services de santé'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Changement organisationnel – Services de santé.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Changement organisationnel – Services de santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zammar, Rachid, and Noureddine Abdelbaki. "Conduite De Changement Organisationnel Dans Le Secteur De Santé Marocain. Cas Du Centre Hospitalier Regional D’agadir." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 27 (September 30, 2016): 109. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n27p109.

Full text
Abstract:
This article proposes a clarification of driving organizational change in the Moroccan health sector and levers used to set up and considers the following question: how the establishment of hospital project (EHP) proves as tool driving change in the Moroccan health sector? The methodology is based on an exploratory study among the staff of a particular hospital which is the regional hospital of Agadir (CHRA). The main conclusion of the study is that the implementation of the EHP, at the CHRA enabled the upgrade of the hospital. However, alone man cannot make the change, the financial and technical resources have a clear role in improving care services to the population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Descheneaux, Julie, Denise Aubé, Clément Beaucage, and Rodrigue Côté. "Les défis de la réflexivité et de la collaboration recherche-pratique : le cas de l’implantation d’une nouvelle offre de services en santé mentale en première ligne." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 1 (March 21, 2018): 177–209. http://dx.doi.org/10.7202/1044015ar.

Full text
Abstract:
L’évaluation d’implantation d’une nouvelle offre de services en santé mentale dans un centre de santé et de services sociaux démontre que le processus de changement doit être accompagné de la création d’espaces réflexifs au sein des équipes de travail afin de créer des conditions favorables à l’implantation. La complexité organisationnelle est un enjeu avec lequel il faut composer. Le rôle de la collaboration recherche-pratique dans ce processus d’implantation du changement est souligné afin de mieux comprendre les enjeux de la création d’espaces réflexifs dans une organisation. Alors que les espaces réflexifs prévus dans la planification initiale ne se sont pas concrétisés, l’interaction continue entre la recherche et la pratique a permis d’actualiser sous une forme inattendue les mécanismes réflexifs dans l’organisation en changement grâce aux espaces de collaboration mis en place et aux mécanismes d’application des connaissances portés par la posture épistémologique, la création d’alliances et le fonctionnement par cycle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savard, Jacinthe, Lynn Casimiro, Josée Benoît, and Pier Bouchard. "Évaluation métrologique de la Mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire." Reflets 20, no. 2 (November 26, 2014): 83–122. http://dx.doi.org/10.7202/1027587ar.

Full text
Abstract:
Comment peut-on mesurer l’impact des actions entreprises pour améliorer l’offre active de services sociaux et de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire? Un questionnaire mesurant premièrement les comportements individuels de l’offre active et deuxièmement la perception du soutien organisationnel à faire de l’offre active a été créé. La validité de contenu de la Mesure de l’offre active de services en françaisen contexte minoritaire a été établie à l’aide d’une recension d’écrits, de consultations menées auprès d’expertes et d’experts et d’un sondage Delphi pancanadien. Sa fidélité a été examinée à partir de données recueillies auprès de récents diplômés en santé et en service social. L’outil démontre une bonne consistance interne et des études auprès d’un plus large échantillon sont nécessaires pour augmenter la confiance envers sa stabilité temporelle. Il s’agit des premiers pas d’une démarche visant à mesurer l’évolution des comportements d’offre active à la suite d’activités de formation ou de changements organisationnels en faveur de services en français. Une telle mesure est aussi susceptible d’être utile dans les recherches visant à saisir les déterminants de ces comportements d’offre active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nour, Kareen, Véronique Billette, and Alan Regenstreif. "Les services spécialisés en santé mentale pour des personnes âgées du CSSS Cavendish. Déjà 10 ans." Intervention 25, no. 1 (August 30, 2013): 152–78. http://dx.doi.org/10.7202/1018235ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs CSSS du Québec réfléchissent sur l’organisation des soins et services en santé mentale pour la clientèle âgée afin de mieux les desservir. Certains ont souligné leur intérêt à implanter un modèle organisationnel de services en santé mentale qui s’apparente à celui du CSSS Cavendish-CAU. Ce modèle, en place depuis plus d’une dizaine d’années, fut développé grâce à l’expertises cliniques et aux meilleures pratiques dans le domaine. Avant d’exporter ce modèle novateur de services, il apparaissait important d’analyser son évolution à travers le temps. Une analyse détaillée de plusieurs sources de données (ex. documents de travail, entrevues individuelles, focus groups, etc.) a permis de constater que les services imaginés en 1999 ont passablement changés. Cette analyse souligne plusieurs transformations positives telles que l’amélioration du continuum de soins, l’augmentation et la diversification du panier de services, mais également des changements de paradigmes et de pratiques sont questionnables. Le Plan d’action (2005) du MSSS a évacué deux concepts fondamentaux des services spécialisés en santé mentale 60 ans et plus (SSSM60+), soit l’autonomie psychosociale et les comportements à risques qui sont à la base d’une intervention plus sociale que médicale. Une attention particulière doit être accordée à ces concepts afin de les remettre à l’avant plan dans l’offre de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pelletier, Caroline, Lise Desmarais, and Nathalie Cadieux. "Contrat psychologique, pratiques managériales et bouleversements organisationnels : mieux s’adapter." Ad machina, no. 6 (December 22, 2022): 131–47. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1508.

Full text
Abstract:
La pandémie et le manque de main-d’œuvre qui affecte les entreprises et les organisations ne sont pas sans impact sur le milieu de travail. Ces deux conjonctures perturbent l’organisation du travail et l’attribution de tâches aux employés. De la même façon, les bouleversements engendrés par les fusions, défusions et réformes qui surviennent chaque décennie dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec entraînent leurs lots de changements. Chacun d’entre eux amène les gestionnaires, mais aussi les employés, à s’adapter. Au cœur de ces perturbations, le contrat psychologique (CP) se voit mis à l’épreuve alors qu’il émane de la relation d’emploi. Il se voit à risque de rupture alors qu’une telle rupture entraîne des coûts pour une organisation. Il est donc à propos de se demander : les pratiques de gestion peuvent-elles minimiser l’impact des bouleversements organisationnels sur le contrat psychologique? Par le recours à une méthode mixte (mixed method), l’étude présentée ici a permis de constater les effets favorables et défavorables de certaines pratiques de gestion liées à l’organisation du travail et aux pratiques d’attribution de tâches sur le contrat psychologique lors d’un bouleversement organisationnel. Offrant des bases à de nouvelles recherches sur les pratiques de gestion tout comme sur le contrat psychologique, les résultats permettent à des gestionnaires de prendre conscience de leur impact sur le contrat psychologique, et d’identifier des pratiques de gestion de l’organisation du travail et de tâches favorables au contrat psychologique afin d’en tirer profit dans le contexte actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourret, Christian, and Claudie Meyer. "La culture de l’information comme levier de changement dans le système de santé français. Le rôle des nouvelles organisations d’interface ou une approche coopérative autour de dynamiques de proximité." Articles 44, no. 1 (March 31, 2015): 21–47. http://dx.doi.org/10.7202/1029301ar.

Full text
Abstract:
L’État-providence, notamment à travers ses systèmes de santé, est en crise dans tous les pays développés. Des réponses ont été recherchées autour de nouveaux usages de l’information et de la communication. En France, avec la question spécifique des cloisonnements, les nouvelles organisations d’interface constituent de nouveaux espaces d’innovation et de coopération entre la médecine de ville et le secteur hospitalier. Nous aborderons la question de l’organisation du parcours de soins du patient avec le dilemme traçabilité / sécurité des données. En nous appuyant sur la notion de situation, nous envisagerons ensuite de nouvelles pratiques informationnelles pour une approche d’information "durable" favorisant les interactions et la coopération. Nous montrerons l’évolution de la coopération : de la coordination par les procédures à de nouveaux services intégrés autour du patient. Une nouvelle culture de l’information peut devenir un levier d’intelligence organisationnelle et d’amélioration continue avec la participation de tous les acteurs y compris les patients, avec la question centrale de la confiance, entre tous les acteurs et envers les outils développés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benamouzig, Daniel, and François Alla. "Développer la recherche en services de santé : Pour accompagner les changements (organisationnels) du système de santé." Questions de santé publique, no. 33 (October 2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017033.

Full text
Abstract:
Les systèmes de santé européens sont confrontés à des transformations majeures des modes de prise en charge, dans un contexte de développement des maladies chroniques et de vieillissement de la population. Cette transition épidémiologique se double d’une transition organisationnelle et plus largement sociale. Ces changements exigent de nouvelles connaissances et de nouvelles évaluations plus précises des services de santé, souvent situées et comparatives. La recherche sur les services de santé s’affirme comme un enjeu stratégique pour les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Di Tomaso, Annabelle, Sara-Maude Carle, Anthony Hassan, and Marie-Pier Boivin. "Soutien et résilience : deux leviers à l’engagement du personnel de santé ?" Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, no. 79 (December 29, 2023): 125–41. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.079.0125.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, mais particulièrement depuis la pandémie de covid 19, de nombreux membres du personnel de la santé et des services sociaux décrivent des conditions de travail difficiles. Malgré des efforts pour améliorer la situation, le manque de soutien disponible lors de la crise sanitaire a entraîné une vague importante de départs dans le réseau de la santé. Au Québec, plus de 500 préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières ont quitté leur emploi entre décembre 2021 et janvier 2022. Il semble donc primordial de s’intéresser aux leviers potentiels de l’engagement au travail. En s’appuyant sur des travaux identifiant le soutien organisationnel et la résilience comme de tels leviers et sur la théorie de l’échange social, l’objectif de cette étude est de mettre en relation le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail, en tenant compte de la résilience des travailleurs de la santé au Québec. Dans cette optique, 205 travailleurs de la santé du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne composé de trois échelles validées, soit la Perceived Organizational Support Scale pour le soutien organisationnel, la Brief Resilience Scale pour la résilience et la Utrecht Work Engagement Scale Short Questionnaire pour l’engagement au travail. Les analyses de médiation réalisées permettent d’observer une corrélation positive entre le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail ( r = 0,471, p < 0,01) ainsi qu’un effet médiateur de la résilience ( β = 0,386 ; p = 0,000). Ces résultats permettent de proposer des pistes d’intervention pour maximiser l’engagement au travail du personnel de la santé et des services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Klein, Jennifer, and Tammy Hopper. "Restructuring a Rehabilitation Program for Older Adults: Effects on Patient Outcomes and Staff Perspectives." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (February 1, 2013): 185–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000402.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’objectif de cette étude utilisant des méthodes mixtes était d’examiner l’impact du changement organisationnel sur les résultats pour les patients et les expériences du personnel dans un programme de réadaptation pour les personnes âgées. La restructuration du programme a mis l’accent sur la réduction de la longueur du séjour des patients et l’augmentation de l’admission dans le programme de réhabilitation. Les résultats de cette étude ont révélé que les patients admis après la restructuration, par rapport à la periode avant cette restructuration, ont connu des séjours plus courts, et pourtant ont réalisé des progrès similaires vers la réadaptation. Les scores moyens à la décharge, Mesure d’indépendence fonctionnelle (MIF), ne diffèrent pas significativement entre ces deux périodes. Pourtant, les scores d’efficience MIF sont améliorés après la restructuration. Avec cette réorganisation, le personnel de réadaptation ont déclaré travailler plus fort pour aider les patients à obtenir des résultats, même si, au départ, le personnel a signalé un abaissement de moral. Ces résultats étendent la littérature actuelle et offrent des implications pratiques pour les professionnels de la santé qui sont intéressés à faciliter le changement organisationnel réussi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dab, W., and D. Salomon. "L’impact sanitaire et humain du changement organisationnel, une nouvelle problématique de santé au travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 74, no. 1 (February 2013): 3–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.12.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Guérin, G., F. Gagnier, H. Trudel, H. Denis, and C. Boily. "L'impact de la CAO/FAO sur la QVT: le cas de Marconi." Articles 46, no. 2 (April 12, 2005): 420–46. http://dx.doi.org/10.7202/050677ar.

Full text
Abstract:
Suite à l'implantation de la CAO/F AO dans la compagnie Marconi Canada, une mesure de l'impact du changement sur la qualité de vie au travail (QVT) a été réalisée auprès de 104 utilisateurs de la nouvelle technologie. La QVT dans cette étude est perçue dans son sens le plus large englobant les dimensions du travail en soi, des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail et du contexte organisationnel. L'approche retenue pour mesurer les impacts est subjectiviste et ceux-ci sont différenciés, s'il y a lieu, selon la catégorie occupationnelle, le taux d'utilisation de la nouvelle technologie et la formation reçue en CAO/FAO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dupuis, Alain. "Critique de l’ingénierie organisationnelle du Plan d’action en santé mentale 2005-2010." Santé mentale au Québec 35, no. 1 (October 26, 2010): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/044803ar.

Full text
Abstract:
Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 commande une réforme substantielle de l’organisation des services en santé mentale. Il s’appuie sur un ensemble d’idées qui apparaissent bien peu fondées au regard des sciences de l’organisation. Cet article examine quelques-unes de ces idées. La rhétorique gestionnaire du Plan est ancrée dans un archétype organisationnel mécaniste connu pour être fort peu adéquat pour la mission centrale des organisations de services humains complexes comme celles du domaine de la santé mentale. La rationalité mécanicienne adoptée marginalise la vraie source de la valeur des services en santé mentale, les praticiens et leurs institutions sociales. Elle participe d’un mouvement qui rend les organisations toujours plus grosses, plus abstraites, plus impersonnelles, pilotées à distance par des indicateurs superficiels. On a de bonnes raisons de penser que la démarche d’ingénierie organisationnelle du Plan d’action accentuera l’effritement de la capacité individuelle et collective à offrir des services de grande valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gaumer, Benoît. "L’intégration des services sociaux et des services de santé au Québec : du modèle à la réalité." Lien social et Politiques, no. 55 (July 6, 2006): 25–32. http://dx.doi.org/10.7202/013221ar.

Full text
Abstract:
À la fin des années soixante au Québec, à la faveur d’une enquête sur le domaine de la santé et du bien-être social, un modèle social est développé pour définir un nouveau « régime de la santé ». L’enquête n’a pas porté sur la santé publique, mais le ministère des Affaires sociales nouvellement créé regroupe mission sociale et mission de santé sous une même autorité centrale; des structures périphériques sont mises en place pour concrétiser ces missions, mais sans véritables liens entre elles. Au fil des années, plusieurs réformes du système de santé et de services sociaux vont se succéder, modifiant les structures sans bouleverser vraiment la nature de ces missions et leurs relations. En 1985, le ministère des Affaires sociales devient le ministère de la Santé et des Services sociaux; ce changement traduit un certain recul de la prise en charge de la dimension sociale de la santé. Par contre, la prise en compte de celle-ci dans la nouvelle politique de santé publique paraît encourageante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Thorhauge, Jens. "Le développement des bibliothèques publiques danoises : trois vagues de changement ayant mené à un modèle." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 50–55. http://dx.doi.org/10.7202/1043723ar.

Full text
Abstract:
Le présent article explique comment relever le défi de créer un nouveau concept de bibliothèque à l’ère numérique. Une approche pragmatique consiste à aborder trois vagues de changements : le paysage médiatique, la création de nouveaux services de bibliothèque et la nécessité d’un changement organisationnel. Le programme modèle danois pour les bibliothèques publiques y est décrit comme outil pour gérer la transformation de la bibliothèque traditionnelle en un nouveau type d’institution et un certain nombre d’exemples danois sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Corriveau, Anne-Marie, and Julie Béliveau. "L’ action comme vecteur de création de sens pour soutenir la capacité d’adaptation des organisations." Ad machina, no. 5 (February 14, 2022): 34–52. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1406.

Full text
Abstract:
Les enjeux organisationnels occasionnés par la pandémie de COVID-19 démontrent plus que jamais le besoin de développer la capacité d’adaptation des organisations si elles veulent pouvoir réagir à un environnement en constante mutation. Des décennies d’études sur le changement organisationnel ont mis l’accent sur l’importance d’une vision claire du changement souhaité et d’une planification rigoureuse. Toutefois, qu’en est-il du changement non planifié, qui génère ambiguïté et incertitude ? Les données empiriques issues d’un projet de recherche-action mené dans cinq établissements du réseau de la santé québécois en contexte de changement sur une période de quatre ans offrent une perspective intéressante à cette question en identifiant l’action comme vecteur de création de sens pour soutenir la capacité d’adaptation et de changement durable des organisations. Fort de l’analyse par théorisation ancrée de 314 entretiens et plus de 42 groupes de discussion, cet article illustre que le processus de création de sens est composé de trois dimensions – sensegiving, création individuelle de sens, création collective de sens – qui cohabitent de manière concomitante tout au long d’un processus de changement. Ce processus atteint son apogée lorsqu’il permet aux membres de l’organisation de passer à l’action de manière cohérente avec les orientations qui ont guidé ce changement. Une fois cette boucle enclenchée, la capacité des diverses parties prenantes d’agir et de réagir à des situations imprévues ou ambiguës est accrue, conférant à l’organisation une plus grande capacité d’adaptation face à un environnement changeant. Les résultats font aussi ressortir le rôle particulier que peuvent jouer les cadres intermédiaires dans ce cycle de création de sens par et pour l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pyke, Jennifer, Louise Nimigon, and Vaughn Robertson. "Le Community Resources Consultants de Toronto : deux programmes de case management." Dossier : Le suivi communautaire 23, no. 2 (September 11, 2007): 70–92. http://dx.doi.org/10.7202/032454ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article décrit deux programmes bien établis de case management qui ont été développés en réponse aux lacunes identifiées au sein du système de soins de santé mentale à Toronto. Le case management y est défini ainsi que la place qu'il occupe au sein du système de soins en santé mentale. On y décrit aussi la philosophie des programmes, comment elle est appliquée au niveau organisationnel et dans la dispensation des services. Des vignettes illustrent ensuite le travail quotidien des case managers et soulignent l'importance de la relation de partenariat avec l'usager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Savard, Jacinthe, Lynn Casimiro, Pier Bouchard, Josée Benoît, Marie Drolet, and Claire-Jehanne Dubouloz. "Conception d’outils de mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire." Articles, no. 6 (September 23, 2015): 131–56. http://dx.doi.org/10.7202/1033193ar.

Full text
Abstract:
Dans les communautés francophones en situation minoritaire, le besoin d’une offre active des services en français, plutôt que d’un service qui suit la demande, est de plus en plus reconnu. Les professionnels en santé et en service social doivent être formés à cette approche et les résultats devront être évalués. Cet article décrit le processus de création et de validation de contenu (recension d’écrits, consultations d’experts, sondage Delphi pancanadien) de deux questionnaires portant sur les comportements caractéristiques de l’offre active de services sociaux et de santé en français : le premier mesurant les comportements individuels d’offre active des intervenants et le deuxième mesurant la perception de ces derniers du soutien organisationnel à l’offre active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fleury, Marie-Josée, and Youcef Ouadahi. "Stratégies d’intégration des services en réseau, régulation et moteurs d’implantation de changement." Santé mentale au Québec 27, no. 2 (February 19, 2007): 16–36. http://dx.doi.org/10.7202/014555ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les réseaux intégrés de services sont présentés comme l'une des principales voies de solutions pour accroître l'efficience, la pertinence et la cohérence du système de santé dans le contexte actuel d'augmentation de la demande et de contraintes budgétaires. Dans le domaine de la santé mentale, l'intégration s'inscrit aussi dans une tentative de répondre aux besoins multiples de la population cible, plus spécifiquement les personnes souffrant de troubles mentaux graves. Cet article décrit les balises du concept de réseau intégré de services en santé mentale, les principales stratégies qui en favorisent le développement et les modèles de régulation qui permettent leur élaboration. L'article aborde aussi les difficultés et les enjeux de ce mode d'organisation et plus particulièrement les défis liés à l'implantation de changement et de transformation des systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rousseau, Martial, and Marie-Josée Lorrain. "Entre changement et organisation : le travail de consultant, source clinique et ressources réflexives psychosociologiques pour un plus grand pouvoir d’agir." Ad machina, no. 7 (December 18, 2023): 323–43. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no7.1671.

Full text
Abstract:
Cet article prend pour objet de recherche l’enjeu de développement de compétences de réflexivité chez les consultant.es en développement organisationnel, parties prenantes de la gestion du changement organisationnel (CO). La littérature scientifique le relève bien, les défis occasionnés par le CO sont difficiles à surmonter pour les gestionnaires, comme pour leurs expert.es. Paradoxalement, ces derniers ont du mal aussi à les relever pour leurs propres CO. L’article présente ainsi une réflexion appuyée sur des exemples de terrain dans une visée de promotion d’une pratique réflexive basée sur l’interdisciplinarité psychosociologique comme forme d’expérimentation d’un plus grand pouvoir d’agir sur le CO. Une fois démontrée la nécessité d’une perspective au plus proche du réel du travail pour mieux appréhender le vécu du CO, une relecture est faite à l’aide d’une partie des résultats de trois recherches-actions en milieu de consultation organisationnelle, des effets sur la santé au travail de consultant.es, de la cooccurrence entre les CO du travail – notamment ceux reliés à la pandémie de COVID-19 – et l’exigence de la révision de leurs pratiques professionnelles. L’interdisciplinarité psychosociologique mobilisée dans ces recherches a alors amené les participant.es à approfondir leur compréhension des effets du CO sur l’exercice de leur métier de consultant.e. Ces recherches-actions leur ont également permis d’élargir et diversifier leur répertoire de stratégies d’amélioration de la qualité de leur travail par le dégagement de marges de manoeuvre et d’accroissement de leur pouvoir d’agir. Ainsi sont examinées les conditions de réussite du CO, amenant les auteurs à proposer un modèle intégré du pouvoir d’agir pour un tel objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

McDonald, James Ted, and Heather Conde. "Does Geography Matter? The Health Service Use and Unmet Health Care Needs of Older Canadians." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 23–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990389.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe coût croissant de soins de santé et le changement des profils démographiques ont entraîné le déplacement et la redistribution du financement et des services entre les zones rurales et urbaines. La plupart des analyses économétriques de l’utilisation de services de santé au Canada incluent des contrôles larges selon la province et l’état rural/urbain; mais relativement peu du travail économétrique a porté sur la variation géographique dans l’utilisation de services de santé. À l’aide de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC 2.1), nous avons examiné les déterminants de diverses mesures d’utilisation des services de santé par les Canadiens âgés de 55 ou plus d’une gamme de zones urbaines et rurales de résidence. Notre analyse de régression a montré que les anciens résidents dans les zones rurales font moins visites chez un omnipraticien, chez un spécialiste et chez un dentiste par rapport aux résidents urbains. Tout étant égal, il n’existe aucune différence significative parmi nuits passées à l’hôpital ou dans les besoins de soins de santé non satisfaits. Cependant, apres contrôle pour les caractéristiques démographiques, le statut socioéconomique, l’assurance santé privée et l’état de santé, ces différences sont importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Penney, Randy. "Le Renfrew Victoria Hospital remporte le prix de la qualité décerné à des équipes de soins de santé." Healthcare Management Forum 8, no. 2 (July 1995): 11–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60903-9.

Full text
Abstract:
En juin 1994, le Renfrew Victoria Hospital a été le tout premier récipiendaire du prix de la qualité décerné à des équipes de soins de santé dans la catégorie «établissement rural». On a créé ce prix, présenté par le Collège canadien des directeurs de services de santé et 3M Soins de santé, aux établissements de soins de santé en reconnaissance des améliorations notables dans leur réseau de services réalisées en équipe. Les établissements de santé de tout le Canada furent invités à soumettre leur candidature. Cependant, seuls ont été retenus les projets ayant créé un changement important au sein d'un établissement. La demande d'admission consistait à soumettre un rapport écrit respectant plusieurs critères précis. Le projet du Renfrew Victoria Hospital concernait la création d'une unité d'hémodialyse pour les résidents du comté de Renfrew. Cet article résume les paramètres de ce prix, tels que présentés dans notre candidature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Acier, Didier, Louise Nadeau, and Michel Landry. "Processus de changement chez des patients avec une concomitance toxicomanie–santé mentale." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 59–82. http://dx.doi.org/10.7202/017797ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude est un suivi rétrospectif sur cinq ans qui examine les variations dans la consommation de substances psychoactives et les déterminants de ces variations. Il s’agit d’une recherche exploratoire auprès d’un sous-échantillon de 22 participants, sélectionnés à partir d’un échantillon initial de 197 patients, présentant à la fois des problèmes de consommation problématique de substances et de santé mentale. Au niveau quantitatif, la comparaison statistique entre les deux temps de mesure montre une amélioration de la consommation problématique d’alcool et de drogues et une absence de changement au niveau de l’état psychologique, de la santé, des relations familiales/interpersonnelles et de l’emploi. Au niveau qualitatif, l’analyse de la perspective subjective des participants indique que les deux principaux éléments de progression de la consommation sont les effets et la disponibilité des substances. Les principaux éléments de diminution de la consommation sont l’utilisation des services, des techniques personnelles mises au point par les participants, le réseau familial, les atteintes à la santé physique, le manque de ressources financières, les activités « occupationnelles » et un processus de maturation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fleury, Marie-Josée, and Jean-Louis Denis. "Bilan de la mise en oeuvre et des effets des plans régionaux d’organisation des services (PROS) comme stratégies d’implantation de la réforme des services de santé mentale au Québec." Mosaïque 25, no. 1 (June 5, 2006): 217–140. http://dx.doi.org/10.7202/013032ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comme principale stratégie d'implantation de la Politique de santé mentale (PSM, MSSS, 1989), des plans régionaux d'organisation de services (PROS) sont mis en oeuvre dans l'ensemble des régions sociosanitaires du Québec. Cet exercice de planification des activités et des soins de santé mentale vise à démocratiser, décentraliser et reconfigurer le système de santé mentale en fonction d'une gamme plus diversifiée de services. Les PROS entendent aussi améliorer l'intégration des soins et des activités et l'efficience de ce réseau sociosanitaire. Par une étude de cas réalisée en Montérégie et une analyse descriptive effectuée dans les régions sociosanitaires du Québec, cet article apprécie la validité et la potentialité des PROS à modifier le système de santé mentale suivant les enjeux de la PSM. Il conclut au pouvoir relativement structurant de l'outil de planification à réguler et à transformer l'organisation des services, étant donné l'envergure des objectifs qu'il poursuit et son contexte de développement. Il amène aussi à questionner les processus de planification, de décentralisation et de coordination qui configurent l'intervention. Dans un contexte où la demande sociale est forte pour le changement, les stratégies et les mécanismes en vue de consolider la gestion régionale sont toutefois à parfaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bigonnesse, Catherine, Suzanne Garon, Marie Beaulieu, and Anne Veil. "L’émergence de nouvelles formules d’habitation : mise en perspective des enjeux associés aux besoins des aînés." Économie et Solidarités 41, no. 1-2 (April 13, 2012): 88–103. http://dx.doi.org/10.7202/1008823ar.

Full text
Abstract:
Le Québec serait l’État qui, après le Japon, connaît le vieillissement démographique le plus rapide au monde. Dans ce contexte changeant, de nombreuses questions de planification des services se posent, que ce soit en santé, en loisir, en transport ou en logement. Le présent article traite spécifiquement des effets que ce changement démographique provoque sur les conditions d’habitation des aînés, des défis que ce changement soulève et de la recherche de pistes de solutions. Cet article s’appuie sur les données du projet-pilote Villes amies des aînés au Québec (VADA-Qc) recueillies dans le cadre d’une vaste collecte de données effectuée dans sept villes du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Guezennec, P., and J. L. Roelandt. "Le conseil local de santé mentale : exemple de démocratie sanitaire pour les territoires de santé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 618–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.102.

Full text
Abstract:
La santé mentale ne se limite pas au seul champ de la psychiatrie, mais concerne autant tous les secteurs d’activité que la population générale elle-même.Le champ des professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale est cloisonné et dispersé. Organiser des niveaux cohérents de prise en charge, permettre la compréhension des troubles psychiques, fluidifier les parcours, lutter contre la stigmatisation, voici l’enjeu des conseils locaux de santé mentale (Clsm), exemple de démocratie sanitaire de territoire. C’est en effet un lieu de concertation et de coordination co-construit entre les élus locaux, la psychiatrie publique, les usagers, les aidants et tous les services sanitaires et sociaux. L’objectif est de définir en commun des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.La psychiatrie publique a un rôle essentiel mais pas unique, dans la participation pleine et active aux actions en faveur de la santé mentale des populations. C’est le changement de paradigme, passer des soins aux personnes aux actions de prévention pour un territoire pensé comme lieu de vie de citoyens. Le Clsm conduit les acteurs à penser une réponse collective aux problèmes de santé mentale, ce qui implique de :– demander aux élus de piloter les actions pour leurs concitoyens;– faire participer tous les acteurs (soins, social, éducation.) aux orientations de la politique locale de santé mentale;– considérer l’hospitalisation comme une alternative aux soins dans la cité, en passant des services de psychiatrie publique hospitaliers, à des services territoriaux, organisant les soins au plus près des citoyens afin d’éviter les hospitalisations, par le déploiement systématique d’équipes mobiles et des hospitalisations à domicile;– renforcer les actions de santé communautaire en reconnaissant l’expertise des usagers et leur participation effective et concrète à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Penverne, Y., H. Delelis-Fanien, L. Robert, F. Berthier, J. Jenvrin, and E. Montassier. "Le numéro commun santé : enjeux et impacts." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 5 (September 2021): 303–9. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0355.

Full text
Abstract:
Les questions relatives aux numéros d’urgence concernent en premier lieu nos concitoyens. Elles relèvent également d’enjeux de société au travers de l’impératif de maintien du fonctionnement du système dans son ensemble. Souvent réduites aux désaccords entre professionnels de l’urgence, il apparaît nécessaire de considérer les constats portés sur le territoire national et d’objectiver les impératifs opérationnels afin d’œuvrer à la mise en place d’un système lisible, simplifié et efficient. La singularité et la complexité des demandes de soins urgents, non programmés, relève d’une prise en charge spécifique. L’instauration d’un numéro commun santé, articulé et interopéré avec les services de secours et de sécurité, répond à un modèle organisationnel cible en lien avec la réalité du besoin en France, principalement constitué par la demande sanitaire. Ainsi, le service d’accès aux soins (SAS), désormais inscrit dans la loi, constitue un objectif central d’amélioration de la prise en charge des patients en situation d’urgence ou nécessitant des soins non programmés ambulatoires. Il répond à la volonté de convergence des professionnels de santé de la ville et de l’hôpital dans un objectif d’efficience grâce à l’adaptation de la réponse sanitaire au besoin de soins réels du patient. Accéder au SAS par le numéro commun santé contribue à la mise en œuvre globale d’un dispositif pertinent au regard des contraintes opérationnelles et médicoéconomiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Careau, Yves, and Amparo Garcia. "Le processus d’implantation d’un nouveau modèle de réhabilitation intensive en milieu hospitalier : le développement d’une pratique novatrice dans le contexte de l’intégration des milieux, des services, et des modèles de soins." Santé mentale au Québec 30, no. 1 (August 3, 2005): 11–29. http://dx.doi.org/10.7202/011159ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit le processus d’implantation du programme interne de réhabilitation intensive de l’hôpital Douglas destiné aux personnes souffrant de troubles mentaux graves. La discussion des paradigmes contemporains de la réhabilitation sous-tend l’intégration des perspectives biologique et psychosociale dans la caractérisation et le traitement de la pathologie. La discussion de la réorganisation de l’ensemble des services de réhabilitation du Programme des troubles mentaux graves conduit à spécifier le contexte organisationnel et régional de l’implantation. Les axes prioritaires d’implantation sont l’analyse des besoins, la formation, la réorganisation du travail et la modification de l’environnement de soins. Ces activités sont mises en oeuvre en référence aux développements scientifiques empiriques pertinents et font l’objet d’une évaluation continue. Les défis de l’avenir portent sur la poursuite de l’intégration des modèles de soins, des milieux et des services dans le contexte de la nouvelle hiérarchisation des soins de santé mentale au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dakkak El Chami, Chirine, and Sébastien Bouchard. "ATTITUDES DES PROFESSIONNELS ENVERS LE TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE : EFFETS DE LA FORMATION ET DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES." ARTICLES LIBRES 43, no. 2 (September 6, 2022): 177–98. http://dx.doi.org/10.7202/1092114ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les effets d’une formation portant sur l’intervention auprès des TP sur les attitudes des professionnels de la santé mentale à l’endroit du TPL. Les participants ont rempli un questionnaire sociodémographique ainsi que l’Échelle d’attitudes à l’égard des personnes présentant un TPL (ÉA-TPL; Bouchard, 2001), une mesure québécoise qui jouit d’une validation factorielle préliminaire. Les résultats démontrent une amélioration au niveau du score global ainsi qu’aux deux facteurs, Perceptions positives et Aisance en interaction. La quantité supérieure d’heures de formation antérieure, la qualité meilleure de celle-ci, ainsi que le plus grand volume de clientèle présentant un TPL étaient associés à des attitudes plus positives chez les professionnels de la santé mentale avant la formation. Travailler dans un milieu qui n’offre pas nécessairement de services en santé mentale et avoir 40 ans ou plus étaient associés à une moindre susceptibilité au changement après l’atelier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

McCubbin, Michael, and David Cohen. "Les droits des usagers de services en santé mentale : Le noeud étroit du pouvoir, de la loi et de l’éthique." Santé mentale au Québec 23, no. 2 (September 11, 2007): 212–24. http://dx.doi.org/10.7202/032460ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis un quart de siècle, au Québec comme ailleurs en Occident, les patients psychiatriques sont devenus des « usagers » ou des « consommateurs », et des mesures législatives et administratives se sont développées présumément pour que ce changement ne soit pas purement symbolique. Cet article suggère que pour les usagers qui en ont le plus besoin, les « droits » restent aussi symboliques que le changement de terminologie. Les droits donnés par la loi sont sans substance si ceux à qui elle les accorde n'ont pas les moyens de les exercer. Une préoccupation pour les droits des usagers doit se pencher inévitablement sur le manque de pouvoir subi par les usagers à l'intérieur du système de santé mentale et du système juridique. Le manque de recherches dans ce domaine est évident. Il est impératif et urgent de se pencher sur la manière dont les droits sont vécus par les usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Aronson, Jane. "Ralph W. Sutherland and M. Jane Fulton. Health Care in Canada: A Description and Analysis of Canadian Health Services. Ottawa: The Health Group, 1988." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 1 (1990): 75–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016159.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉSutherland et Fulton ont recueilli une abondance de données sur l'organisation complexe des services de santé au Canada. Ils présentent une vue d'ensemble qui intéressera les étudiants en médecine et en administration médicale, mais leur présentation repose sur une collection de matériel descriptif fragmenté, des opinions personnelles et des valeurs. Les auteurs mentionnent les séjours à long terme et les soins communautaires – deux sujets qui touchent de près les personnes âgées – mais ils mettent l'accent sur le fait que les dépenses publiques doivent être contrôlées et ils n'examinent pas le coût dissimulé des soins informels. En discutant des obstacles à leur notion de bons soins à la santé, les auteurs s'avèrent solidement en faveur d'un changement. Cette prise de position toutefois n'est pas accompagnée d'une appréciation du contexte social plus vaste et des intérêts politiques rivalisants qui contribuent au processus d'allocation des ressources, et des expériences de groupes, comme celui des personnes âgées qui présentent des problèmes de santé bien particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Richards, Gabrielle, Jim Frehs, Erin Myers, and Marilyn Van Bibber. "Commentaire - Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé : mesures d’adaptation mises en avant par les chefs de file autochtones en matière de climat." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 140–43. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.03f.

Full text
Abstract:
Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé (PCCASS) est un programme qui relève de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (qui relevait auparavant de Santé Canada). Le PCCASS aide les collectivités des Premières Nations et des Inuits à réduire l’impact des changements climatiques sur la santé et à s’adapter à ces derniers. Les conséquences des changements climatiques sur la santé des Autochtones se font sentir dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité alimentaire, les remèdes traditionnels, la santé mentale et les pratiques reposant sur l’utilisation des terres. Le programme vise à répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations et des Inuits engendrés par les changements climatiques et les problèmes de santé qui en découlent, afin de favoriser la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques actuels et à venir, et ce, en mettant au premier plan les jeunes et le renforcement des compétences. Cet article, qui se fonde sur les onze années d’expérience du PCCASS avec les collectivités autochtones, fournit un aperçu de son modèle et des travaux qu’il a soutenus et qu’il continue de soutenir. On y présente trois exemples de projets communautaires pour réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé et s’y adapter, projets qui témoignent de la résilience des collectivités autochtones face aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Coldefy, M. "Les disparités dans l’offre publique de soins en psychiatrie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 75. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.200.

Full text
Abstract:
Le système français de prise en charge de la santé mentale se caractérise par une diversité des organisations, des financements, des structures et des modalités de soins et d’accompagnement (Coldefy, 2005). Il peut être considéré comme quantitativement important, notamment en regard de ce qui est consacré à la psychiatrie en termes d’équipement et de ressources humaines dans d’autres pays, et qualitativement innovant, de par l’organisation pionnière en réseau de son offre hospitalière publique (le secteur psychiatrique) (Coldefy, Le Fur, Lucas-Gabrielli et Mousquès, 2009). L’atlas 2005 de la santé mentale produit par l’OMS (World Health Organization, 2005) place la France dans les sept premiers pays au monde pour la densité de psychiatres et d’infirmiers exerçant en santé mentale, avec respectivement 22 psychiatres et 98 infirmiers pour 100 000 habitants, et dans les quinze premiers pour le nombre de lits par habitant avec 12 lits pour 10 000 habitants. Cependant, la prise en charge de la santé mentale en France est marquée par de fortes disparités territoriales. Si le secteur de psychiatrie constitue un cadre organisationnel ou fonctionnel commun, les capacités et les moyens humains, mais également les pratiques organisationnelles sont très disparates, de même que le degré d’engagement vers une psychiatrie communautaire. À ces disparités propres au secteur psychiatrique, s’ajoutent des disparités d’implantation de l’offre de soins non sectorisée (établissements privés, certains services psychiatriques universitaires, psychiatres libéraux) mais aussi des structures d’hébergement et d’accompagnement médicosocial et social pour les personnes en situation de handicap psychique. Les différents acteurs du champ de la psychiatrie et de la santé mentale sont appelés avec la loi HPST, à contribuer ensemble à la prise en charge de la maladie mentale au sein des territoires de santé. Nous proposons dans cette communication de caractériser les disparités d’offre entre territoires de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Favreau, Louis. "Quand l’économique interpelle le social : les nouveaux enjeux de l’intersectorialité dans le champ de la santé et des services sociaux." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 1 (January 22, 2008): 235–44. http://dx.doi.org/10.7202/301317ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte, je formulerai cinq questions et hypothèses de réponse qui peuvent être considérées comme autant de pistes possibles pour l'avenir de l'intervention sociale pratiquée tant dans le secteur communautaire que dans le secteur public de la santé et des affaires sociales. Je formulerai ces propositions en les mettant en relation avec quelques enjeux clés de la période actuelle par où passe aujoud'hui le changement social : l'intervention sur la question de l'emploi, l'intervention dans l'économie et l'intervention sur des territoires à pertinence sociale, les « communautés locales1 », enjeux qui commandent tous l'intersectorialité de l'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

McCleary, Lynn, Veronique Boscart, Peter Donahue, and Kelsey Harvey. "Educator Readiness to Improve Gerontological Curricula in Health and Social Service Education." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 4 (September 15, 2017): 501–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000381.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude visait à évaluer le contenu actuel de la formation en santé et services sociaux dans les programmes ontariens (au Canada) en gérontologie, et les indicateurs de réceptivité au changement chez les administrateurs et dans les facultés. Un sondage a été réalisé chez les professeurs universitaires (n = 100) et chez les doyens ou directeurs (n = 56) de 89 programmes de formation. Les résultats sont mitigés concernant la réceptivité au changement. La plupart des répondants considéraient que les programmes étaient adéquats, mais qu’ils avaient besoin d’être améliorés. Cependant, ils n’étaient pas au courant des publications concernant les compétences en gérontologie qui leur permettraient d’évaluer leurs programmes. Les croyances associées à la l’aptitude au changement étaient variables ; près de la moitié des participants ont indiqué que leurs programmes faisaient appel à un corps professoral possédant une expertise suffisante en gérontologie et gériatrie. Certains facteurs contextuels ont pu influencer la réceptivité au changement dans cette étude : manque d’expertise en gérontologie, besoins associés au soutien institutionnel et administratif, besoins additionnels liés aux ressources pédagogiques, attitudes envers le changement et reconnaissance de la nécessité de changer les programmes de formation. On note cependant une opportunité associée à la forte proportion de professeurs et d’administrateurs qui pensent que leurs programmes devraient être améliorés. L’allocation de ressources et du temps nécessaires au développement des capacités, ainsi qu’à l’évaluation et à la modification du curriculum permettraient de concrétiser cette opportunité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bolduc, François. "La décentralisation des négociations dans le secteur de la santé et des services sociaux québécois : qu’en disent les gestionnaires locaux ?" Articles 70, no. 1 (March 27, 2015): 110–30. http://dx.doi.org/10.7202/1029282ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux négociations locales ayant eu lieu dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux entre 2005 et 2008 suite à la mise en oeuvre de la Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans le secteur public et parapublic (L.R.Q., c. U-0.1), mieux connue sous le nom « Loi 30 ». Cette dernière a profondément modifié les règles du jeu quant aux rapports entre les gestionnaires et les syndicats locaux du secteur de la santé québécois, cela en imposant de nouvelles unités d’accréditations syndicales et en décentralisant une partie de la négociation des conventions collectives. Dans le cadre d’une recherche menée entre 2008 et 2011, nous avons cherché à comprendre les impacts de cette décentralisation sur le travail des gestionnaires locaux. Plus spécifiquement, nous avons voulu vérifier si, du point de vue des gestionnaires locaux, l’augmentation des marges de manoeuvre managériales qui devaient découler de cette décentralisation s’est reflétée dans les premières négociations locales. Les propos des gestionnaires rencontrés sont plutôt mitigés. En effet, il appert que l’encadrement restrictif des négociations, combiné au contexte organisationnel dans lequel celles-ci se sont réalisées, a limité, malgré les marges de manoeuvre théoriquement permises par la décentralisation, la capacité des gestionnaires locaux d’adapter l’organisation du travail aux réalités des établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Flora, Luigi, Paule Lebel, Vincent Dumez, Caroline Bell, Josée Lamoureux, and Daniel Saint-Laurent. "L’expérimentation du Programme partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1032385ar.

Full text
Abstract:
L’approche du partenariat de soins et de services développée par la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal considère le patient comme un acteur de soins à part entière, au même titre que les professionnels de santé ; ses savoirs expérientiels sont reconnus et il développe progressivement son auto-détermination. Depuis l’automne 2010, afin de permettre le changement de culture qu’implique cette approche, le « Programme partenaires de soins » (PPS) a facilité l’intégration des patients ressources à des comités d’amélioration continue (CAC) du partenariat de soins et de services, au sein de 29 équipes de soins généraux et spécialisés de 19 établissements de santé et de services sociaux du Québec, dont quatre équipes de services spécialisés en santé mentale. Le but de l’article est de décrire brièvement cette démarche, de démontrer qu’elle est applicable avec succès aux clientèles de santé mentale, en respectant certaines conditions. Méthode : L’évaluation de cette démarche est issue de données quantitatives de questionnaires autoadministrés auprès des participants aux cycles d’amélioration continue, ainsi que d’une approche réflexive des participants et des membres de la DCPP pour comprendre les processus et services mis en oeuvre. Les résultats révèlent que les objectifs de transformation sélectionnés par les CAC des services spécialisés de santé mentale réfèrent à l’accueil au service, aux périodes de transition d’un service à l’autre, à la participation active des patients à leur plan d’intervention interdisciplinaire (PII). Parmi les facteurs qui facilitent la participation des patients à ces CAC, citons : la capacité d’adaptation des intervenants et des gestionnaires à s’ajuster aux disponibilités et au rythme des patients ; l’identification des meilleurs mécanismes de communication pour les rejoindre ; le travail en plus petits groupes afin de faciliter les échanges ; une relation de confiance préalable avec les membres du CAC ; le soutien des patients ressources entre eux ainsi que l’accompagnement par un patient coach de la DCPP. Les membres des CAC développent un sentiment de fierté, une énergie, une motivation nouvelle et une cohésion de groupe. Les patients développent un sentiment d’appartenance à l’équipe, ils voient augmenter leur estime d’eux-mêmes et leur sentiment d’utilité, en contribuant à l’amélioration des services spécialisés de santé mentale. Redonner ce qu’ils ont reçu et participer à des services de meilleure qualité au bénéfice d’autres patients a beaucoup de sens pour eux, ce processus fait même parfois partie intégrante de leur plein rétablissement. En conclusion, le constat révèle l’applicabilité de cette démarche dans le domaine de la santé mentale. Elle est d’autant plus atteignable lorsque les conditions gagnantes comme la proximité des gestionnaires spécialisés dans le domaine, le choix de cibles d’amélioration continue significatives pour les patients sont pris en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chateauneuf, Doris, Catherine Arseneault, and Marie-Ève Bedard Nadeau. "L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse." Revue de psychoéducation 48, no. 1 (May 29, 2019): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/1060004ar.

Full text
Abstract:
Malgré la promotion et la valorisation des données probantes dans les domaines de la santé et des services sociaux, l’utilisation d’outils d’évaluation systématique en intervention sociale demeure un sujet de recherche peu exploré au Québec. Le présent article s’intéresse aux enjeux entourant l’implantation et l’utilisation d’un outil d’évaluation systématique en contexte d’intervention en protection de la jeunesse, le Protocole d’évaluation familiale (PEF). À partir des points de vue de 37 acteurs directement concernés par l’utilisation de ce protocole (intervenants, gestionnaires et familles), cette étude se penche plus spécifiquement sur les enjeux qui interviennent dans le processus d’implantation de l’outil et qui influencent son utilisation. Les résultats indiquent que le contexte organisationnel, les propriétés des questionnaires, les caractéristiques des acteurs, ainsi que les perceptions de ces derniers à l’égard de la pertinence clinique de l’outil sont les principaux facteurs soulevés par les participants pour expliquer les conditions d’implantation et le niveau d’utilisation du PEF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thibault, Olivier, Bénédicte Augeard, and François Hissel. "La préservation de la biodiversité au cœur des enjeux de gestion de la ressource en eau sous changement climatique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 88–93. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0088.

Full text
Abstract:
Les modèles climatiques et hydrologiques initialisés par les scénarios de changement climatique laissent présager une diminution importante des réserves en eau de surface et souterraine au cours du siècle à venir. L’intensification des événements de sécheresse conduira à accroître les pressions sur les écosystèmes des milieux aquatiques et humides, qui en France sont déjà parmi les plus menacés, et pourtant à l’origine de nombreux services utiles à nos sociétés, comme la production alimentaire, l’atténuation des événements d’inondation, la régulation des flux de polluants. L’ampleur des défis que nous devrons relever pour une gestion durable et raisonnée de la ressource en eau nous invite aujourd’hui à réinventer nos modes de gouvernance de l’eau en y prenant mieux en compte les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, et à transformer en profondeur nos modes de production et de consommation dans une trajectoire de sobriété. En retour, les écosystèmes nous offrent une panoplie de solutions d’adaptation au changement climatique souvent porteuses de bénéfices conjoints pour notre santé et notre qualité de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

COUTURE, Denise. "Technologies médicales et statut des corps professionnels dans la division du travail socio-sanitaire." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 77–89. http://dx.doi.org/10.7202/001153ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les professions peuvent être considérées comme appartenant à la catégorie plus vaste de la main-d'œuvre hautement qualifiée. Elles s'en distinguent cependant par leur capacité à agir comme groupes organisés sur différents mécanismes servant à définir la nature et le degré de la qualification. À la barrière du savoir spécialisé, elles ajoutent d'autres barrières en influençant les conditions d'actualisation de ce savoir sous forme de qualification et les conditions d'utilisation de cette qualification dans la prestation de services. Elles se démarquent ainsi du reste de la main-d'œuvre hautement qualifiée par un degré de fermeture sociale plus important. Ces caractéristiques distinctives des professions sont mises en évidence à travers l'étude de quelques aspects du changement technologique en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Batona, Georges, Marie-Pierre Gagnon, Aimé Fernand Guedou, Fréderic D. Kintin, Josephat Avocè, and Michel Alary. "Développement et implantation d’une intervention ciblée encourageant le dépistage régulier du VIH chez les travailleuses du sexe au Bénin : application du protocole d’intervention mapping." Global Health Promotion 25, no. 3 (October 7, 2016): 81–92. http://dx.doi.org/10.1177/1757975916663874.

Full text
Abstract:
Cet article présente le processus suivi pour développer et implanter une intervention ciblée encourageant les femmes travailleuses du sexe (TS) à se faire dépister régulièrement pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans les services de santé adaptés au Bénin. Le modèle de planification d’ intervention mapping (IM) de Bartholomew et al. (2006), structuré en six étapes, a servi de référence pour guider le développement et l’implantation de l’intervention. Une analyse des besoins a été réalisée à partir d’une revue de littérature et d’une étude basée sur la théorie du comportement planifié, d’Ajzen (1991). Cette analyse a permis d’identifier les déterminants associés au comportement sur lesquels ont porté les actions de changement. Les méthodes et stratégies d’intervention ont été basées sur des théories et adaptées aux besoins des femmes TS. Les résultats consistent en une intervention de neuf mois visant à couvrir plus de 1200 femmes TS, en impliquant divers acteurs (intervenants communautaires, agents de santé et pairs éducatrices). La perception de contrôle comportemental, la norme descriptive, les connaissances, l’attitude et l’intention d’adopter le dépistage régulier du VIH constituent les cibles d’action. L’intervention comporte des activités visant des changements individuels et environnementaux à travers diverses méthodes comme le counseling motivationnel, l’éducation par les pairs, le modeling, la communication persuasive, le renforcement de capacités et la réorganisation des services cliniques. L’IM a permis de structurer et d’implanter avec transparence une intervention ciblée visant l’adoption d’un comportement favorable à la santé chez les femmes TS. Les enjeux rencontrés et les leçons tirées de l’application de l’IM en contexte africain francophone peuvent inspirer les planificateurs et professionnels pour améliorer leurs interventions en promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Levesque, Annabel, and Danielle de Moissac. "Identité ethnolinguistique, continuité cultuelle et santé mentale chez les jeunes Franco-Manitobains." Articles, no. 9 (February 26, 2018): 185–206. http://dx.doi.org/10.7202/1043502ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était d’explorer divers profils identitaires collectifs auprès des étudiants universitaires franco-manitobains, et ce, à partir du sentiment d’appartenance à la communauté franco-manitobaine et de la perception de continuité ethnolinguistique. Quinze répondantes et répondants ont participé à une entrevue individuelle. Quatre profils identitaires collectifs ont émergé : optimiste, en changement, inquiet et indifférent-désengagé. La mise en relation des catégories thématiques a permis d’émettre certaines hypothèses : a) Le profil identitaire des répondants serait fonction des rapports qu’ils entretiennent avec les exogroupes majoritaires ainsi que des structures et rapports sociaux au sein de l’endogroupe. b) Ces profils seraient, en retour, liés à la santé mentale des répondants ; ceux au profil inquiet semblent démontrer un bienêtre psychologique moindre comparativement aux autres répondants. c) Les profils identitaires collectifs orienteraient le recours aux services de soutien formels et informels ; la majorité des répondants, à l’exception de ceux au profil indifférent-désengagé, dit préférer recevoir de l’aide en français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Da Costa Leite, Iúri, and Neeru Gupta. "Comprendre les dynamiques de l’utilisation des contraceptifs oraux au Brésil : facteurs associés avec l’interruption, l’échec et le changement de méthode contraceptive." Articles 36, no. 1 (December 5, 2008): 111–27. http://dx.doi.org/10.7202/019492ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prévalence de la contraception est relativement élevée parmi les femmes brésiliennes, la pilule étant la méthode réversible la plus populaire. Cependant, des disparités en matière d’événements reproductifs persistent selon la région de résidence et le groupe social. Cette étude analyse les facteurs associés avec l’interruption, l’échec et le changement de méthode contraceptive au Brésil, dans le but d’améliorer la base factuelle sur les dynamiques de la pratique contraceptive. Des modèles statistiques de mesure de risque concurrent multi-niveaux sont appliqués aux données provenant de l’Enquête démographique et de santé de 1996. Les résultats indiquent que les risques les plus faibles d’échec contraceptif et d’abandon de la contraception – c’est-à-dire le fait de ne plus recourir à aucune méthode –, sont associés à certaines caractéristiques dont on soupçonne fortement qu’elles sont reliées à une plus grande motivation pour la régulation de la fécondité. Ces caractéristiques sont, notamment, l’âge de la femme, son niveau d’études et son exposition aux médias. En outre, la probabilité de passer de la pilule au condom, d’un intérêt particulier dans cette ère du VIH/SIDA, augmente avec la scolarité. Élargir l’accès aux différentes méthodes contraceptives, améliorer la connaissance chez le personnel de la santé des technologies contraceptives et accroître la supervision médicale de la pratique contraceptive pourraient être considérés comme les clés de l’amélioration de la qualité des services de santé reproductive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Parent, Caroline, and Céline Bareil. "Gérer une équipe de changement : illustration de pratiques appliquées au secteur de la santé et des services sociaux." Gestion 39, no. 3 (2014): 75. http://dx.doi.org/10.3917/riges.393.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Barker, Paul, and John Church. "A Good Decision? The New Arrangement for Health Care in Ontario." Canadian Political Science Review 15, no. 1 (April 14, 2022): 57–73. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20211798.

Full text
Abstract:
Abstract Recently, a new government of Ontario decided to replace the province’s health care system with a different approach to the management of health services. The major portion of the change meant that several regional health agencies would be combined into a single health authority. The decision mirrored one that had been made ten years earlier in Alberta, which allows for an opportunity to assess the decision of Ontario. This paper compares the performance of the single authority in Alberta and the regional authorities in Ontario for the past ten years. A superior performance by Alberta would suggest that the single authority is preferable to the regional arrangement and that Ontario had made a sound decision. A contrary result would give reason for believing differently. The comparison indicates that the Ontario government might have been too hasty in opting for a single health authority.RésuméRécemment, un nouveau gouvernement de l’Ontario a décidé de remplacer le système de soins de santé de la province par une approche différente de la gestion des services de santé. La majeure partie du changement signifiait que plusieurs organismes régionaux de santé seraient regroupés en une seule autorité sanitaire. La décision reflétait celle qui avait été prise dix ans plus tôt en Alberta, ce qui permet d’évaluer la décision de l’Ontario. Le présent document compare le rendement de l’administration unique en Alberta et des administrations régionales de l’Ontario au cours des dix dernières années. Un rendement supérieur de l’Alberta donne à penser que l’autorité unique est préférable à l’entente régionale et que l’Ontario a pris une décision judicieuse. Un résultat contraire donnerait des raisons de croire différemment. La comparaison indique que le gouvernement de l’Ontario a peut-être été trop hâtif en optant pour une seule autorité sanitaire.Key Words: Ontario, Alberta, health authorities, comparison, regional approachMot-clés: Ontario, Alberta, régies de la santé, comparaison, approche régionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Aubry, François. "Comment retenir les préposées dans les organisations gériatriques au Québec ?" Gérontologie et société 46/ n° 172, no. 3 (December 11, 2023): 79–92. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.172.0079.

Full text
Abstract:
Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics de la province du Québec (Canada) ont été durement frappés au début 2020 par la pandémie de la Covid-19. Beaucoup de préposées aux bénéficiaires, en première ligne pour fournir des soins d’assistance aux résidents, furent contaminées par le virus, ou ont décidé de quitter leur emploi. Ceci a conduit à des enjeux majeurs en termes de démissions, d’absentéisme et de remplacement notamment lors des quarantaines obligatoires. Plus globalement, la pandémie a permis de mettre en lumière l’enjeu majeur de la faible rétention des préposées en emploi durant leurs cinq premières années d’expérience. Cet enjeu ne date pas de la pandémie, mais a été largement exacerbé par celle-ci. Avant même la pandémie, près de six préposées sur dix d’une cohorte avaient quitté leur emploi cinq ans après leur intégration. De fait, nous présentons dans cet article les facteurs de politiques publiques et organisationnels qui peuvent avoir une incidence dans le choix des préposées de quitter leur emploi, en proposant des recommandations aux gestionnaires de ces établissements et aux responsables du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. Nous mettons plus particulièrement l’emphase sur la précarité de l’emploi (volet politiques publiques) et la fragilisation de la santé au travail des préposées liée à l’intensification de la charge de travail (volet organisationnel), qui nous semblent les deux facteurs prédominants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gross, Olivia, and Rémi Gagnayre. "Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 1 (March 8, 2018): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018003.

Full text
Abstract:
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mallette, Louise. "La psychiatrie sous influence." Santé mentale au Québec 28, no. 1 (November 5, 2003): 298–319. http://dx.doi.org/10.7202/006993ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de la folie et de la psychiatrie a témoigné de l’influence socioculturelle dans la conception, l’étiologie, l’expression et le traitement des souffrances psychiques. Après un bref survol historique, l’auteur porte son attention sur les conditions sociales, politiques et économiques contemporaines et leur influence sur le fait psychiatrique. La prépondérance des valeurs économiques et des « processus économétriques » qui pénètrent de plus en plus l’organisation de l’État, de ses institutions et de la science, favorise l’uniformisation et la fragmentation des conceptions et des traitements. Les théories organiciste et mécaniciste des troubles psychiques ainsi que le traitement des symptômes sans égard à la subjectivité humaine et au social occupent de plus en plus le champ clinique. En conclusion, l’auteur rappelle les dimensions considérées comme les plus déterminantes de changement et de mieux-être des personnes utilisatrices de services de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

L’Espérance, Nadia, Karine Bertrand, and Michel Perreault. "L’intervention auprès des femmes enceintes et mères consommatrices de psychotropes." Drogues, santé et société 14, no. 2 (October 21, 2016): 90–108. http://dx.doi.org/10.7202/1037734ar.

Full text
Abstract:
La consommation de substances psychoactives durant la grossesse comporte de nombreux risques sur l’issue de celle-ci ainsi que sur la santé du bébé à naître. Il est d’ailleurs recommandé d’intervenir tôt durant la grossesse et de façon multidisciplinaire afin de répondre aux besoins des femmes enceintes et des mères. L’intégration des services est donc privilégiée auprès de cette clientèle. L’objectif du présent article est d’effectuer une synthèse des constats actuels relativement à l’efficacité des modèles d’intervention favorisant l’intégration des services auprès des femmes enceintes et des mères consommatrices de psychotropes. Ainsi, la consultation de méta-analyses récentes fournit un éclairage pertinent et utile sur l’efficacité de différents programmes de traitement intégré auprès de cette clientèle. Essentiellement, bien que les tailles de l’effet varient de faibles à fortes, les résultats montrent que les programmes de traitement intégré comportent des effets favorables lorsque ceux-ci sont comparés à l’absence de traitement ou à des programmes de traitement non intégré. Les résultats portent particulièrement sur le changement de comportement de consommation, la santé du bébé à la naissance, l’engagement de la femme dans sa démarche, l’interaction affective ainsi que sur son fonctionnement. Par ailleurs, les nombreuses limites méthodologiques des études répertoriées telles que la composition des échantillons (taille, clientèle cible, âge) ainsi que la variété des devis utilisés encouragent la poursuite des travaux afin de mieux documenter le potentiel des programmes de traitement intégré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Couturier, Yves, and Francis Etheridge. "L’innovation impossible comme objet sociologique. Le cas de l’implantation d’un dispositif intégrateur des services aux personnes âgées en perte d’autonomie." Cahiers de recherche sociologique, no. 53 (February 27, 2014): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/1023192ar.

Full text
Abstract:
L’innovation serait souvent décevante et empreinte d’usages stratégiques, voire idéologiques, plus ou moins questionnables. Le présent article propose de jeter un regard sociologique sur l’innovation, en tentant de donner du sens à ces déceptions et critiques. L’innovation déçoit souvent, parce qu’elle est impossible, au sens de la célèbre phrase de Freud, parlant de ces métiers pour lesquels l’efficacité est difficile, mais dont la nécessité est pourtant grande. Étudier l’innovation exige donc de l’observer avec d’autres yeux que ceux du succès et de l’efficacité, en cherchant à comprendre ses différents effets réels, par-delà sa capacité à rencontrer ses propres objectifs. Cette réflexion se fera à partir de l’évocation de la diffusion d’une très vaste innovation, soit l’implantation d’un dispositif visant l’intégration des services pour les personnes âgées en perte d’autonomie au Québec. Nous verrons que l’écart entre le projet porté par cette innovation et la réalité de son implantation est grand, mais que malgré cet écart, elle a fait bouger les lignes de façon importante en favorisant un changement important dans la manière de concevoir les services de santé et sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Jetté, Christian, and Jean-Vincent Bergeron-Gaudin. "Innovation sociale et travail institutionnel : le rôle des organismes communautaires dans l'évolution des politiques sociales au Québec." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 1 (July 14, 2020): 19. http://dx.doi.org/10.22230/anserj.2020v11n1a329.

Full text
Abstract:
Au Québec, la participation des organismes communautaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques sociales au niveau provincial depuis les années 1970 est une réalité empirique connue et bien documentée. En nous appuyant sur la notion de travail institutionnel, telle que développé par l’institutionnalisme sociologique, nous démontrons comment ces acteurs du tiers secteur ont pu jouer un rôle actif dans l’institutionnalisation de certaines de leurs pratiques et opérer ainsi un travail de création institutionnelle. À partir de trois études de cas dans le domaine de la santé et des services sociaux portant sur des pratiques innovantes (approche Carpe Diem, gestion autonome de la médication et soutien communautaire en logement social), nous faisons ressortir plus particulièrement deux formes de travail institutionnel exercé par ces acteurs : la constitution de réseaux normatifs, qui favorise le changement des normes d’intervention dans un secteur donné, et la construction d’identités, qui conditionne l’action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography