Journal articles on the topic 'Champ de croix'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Champ de croix.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Champ de croix.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Miot, Claire. "Combattantes sans combattre ?" Revue Historique des Armées 272, no. 3 (August 1, 2013): 25–35. http://dx.doi.org/10.3917/rha.272.0025.

Full text
Abstract:
Environ 2000 soldats de sexe féminin débarquent sur les côtes provençales à partir du 15 août 1944 au sein de la Première Armée du général de Lattre de Tassigny. Elles sont rejointes par des volontaires métropolitaines, issues des Forces Françaises de l’Intérieur ou de la Croix-Rouge. Parmi elles, plusieurs dizaines d’ambulancières opèrent en première ligne au sein des bataillons médicaux, pour évacuer les blessés vers les premiers postes de secours. A rebours des assignations sexuées traditionnelles qui réservent le champ de bataille aux hommes, ces femmes vivent donc, à tous points de vue, une expérience de guerre hors du commun, subissant aux côtés de leurs frères d’armes les souffrances physiques et psychologiques du front. En croisant le prisme du genre et les approches récentes du phénomène guerrier, il s’agira donc de rendre compte de l’engagement, du parcours et du vécu de ces femmes qui, bien que sans armes, peuvent être considérées comme des combattantes à bien des égards.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tartakowsky, Danielle. "Albert Kéchichian Les Croix-de-feu à l’âge des fascismes. Travail, famille, patrie Seyssel, Champ Vallon, 2006, 399 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 01 (March 2014): 277–79. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roussellier, Nicolas. "Albert KÉCHICHIAN, Les Croix de Feu à l’âge des fascismes. Travail, famille, patrie , Seyssel, Champ Vallon, 2006, 411 p." Histoire, économie & société 27e année, no. 3 (September 1, 2008): 140. http://dx.doi.org/10.3917/hes.083.0129l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fayet, Jean-François. "Le CICR et la Russie." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 1 (July 12, 2015): 55–74. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2015.e33.

Full text
Abstract:
La Russie est vraisemblablement l’un des pays qui, en tant que partenaire, mais aussi en tant que champ d’action, que terrain privilégié de ses interventions, a le plus marqué l’histoire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’importance de ce pays procède d’abord de la durée de leur relation, presque aussi ancienne que le CICR lui- même. Inscrite dans le temps long, cette histoire est toutefois marquée par l’alternance de périodes d’intense collaboration avec des phases de tensions et d’absences. Il s’agit donc d’une relation souvent heurtée à l’image des relations entretenues par la Russie avec le monde extérieur au cours du XXe siècle. Nous verrons que, paradoxalement, les phases de coopération ne coïncident pas toujours avec « les temps de guerre » de l’urgence humanitaire. Mais c’est justement l’intérêt de la Russie que d’avoir amené le CICR à dépasser le cadre initial de son mandat en faisant éclater le « classique dualisme » entre situation de guerre et situation de paix. Par le tumulte de son histoire, la Russie représente ainsi un extraordinaire laboratoire de l’action humanitaire, dans le sens d’un lieu où s’élaborent des pratiques et des normes, mais aussi des formes inédites de relations en situation de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meyrowitz, Henri. "Le principe des maux superflus: De la Déclaration de Saint-Pétersbourg de 1868 au Protocole additionnel I de 1977." Revue Internationale de la Croix-Rouge 76, no. 806 (April 1994): 107–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100042507.

Full text
Abstract:
A l'occasion du centenaire de la Déclaration de Saint-Pétersbourg, la Revue Internationale de la Croix-Rouge avait consacré à cet important document, qui marque l'origine du droit de la guerre conventionnel, un article étudiant la relation entre la notion de but légitime de la guerre, tel que celui-ci était défini dans la Déclaration, et les moyens de guerre, dont la licéité était déclarée limitée par leur conformité à ce but légitime et par leur nécessité. Depuis cette date, le droit des conflits armés internationaux s'est enrichi du Protocole additionnel I aux Conventions de Genève de 1949. Celui-ci, sur le point qui est au centre du préambule de la Déclaration de 1868, à savoir la notion de maux superflus — qui n'a reçu ce nom qu'en 1899, à l'article 23(e) du Règlement concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre, mais qui, comme nous Je montrerons, remonte au préambule de la Déclaration —, a développé cette notion, d'une part, en élargissant son champ d'application aux méthodes de guerre, et, d'autre part, — et surtout —, par l'introduction d'une règle nouvelle, d'une portée considerable: la limitation de la définition des objectifs militaires licitement attaquables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monsuez, Jean-Jacques. "Les sections sanitaires automobiles féminines." Revue Historique des Armées 247, no. 2 (April 1, 2007): 98–113. http://dx.doi.org/10.3917/rha.247.0098.

Full text
Abstract:
Confronté à la pénurie d’ambulances et d’ambulanciers au début des années 1940, le ministère français de la Guerre a accepté l’offre de la Croix-Rouge française de lui fournir des personnels sanitaires particuliers attachés au transport des blessés militaires sur le champ de bataille. La mise en application de ces « Instructions » a crée les sections sanitaires automobiles féminines (SSA) ; unités officielles ayant un statut administratif, attaché au 19e train. Pour préparer les trois premières sections avant leur action, une cérémonie fut organisée le 24 avril 1940 dans la cour des Invalides, à la suite de laquelle le rôle des sections fut planifié. Par la suite, les sections qui furent rattachées aux hôpitaux d’évacuation secondaires (HOE-2), proches de la ligne du front du nord de la France, connurent leurs premiers combats, de jour comme de nuit, chargeant et déchargeant les blessés sous les bombardements ennemis continuels. Elles reçurent par conséquent l’ordre de se retirer, jusqu’à ce que l’armistice fut restauré fin juin. Bien que les sections sanitaires automobiles féminines furent dissoutes dès le 12 septembre 1940, plusieurs femmes qui s’étaient précédemment portées volontaires, poursuivirent d’autres actions contre l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouédraogo, Touwendé Roland. "La distinction entre la participation directe aux hostilités par les civils et la légitime défense des civils." Revue québécoise de droit international 29, no. 2 (May 22, 2018): 191–223. http://dx.doi.org/10.7202/1046513ar.

Full text
Abstract:
En période de conflit armé, lorsque la légitime défense est le fait des individus, elle peut se révéler difficile à circonscrire, voire à distinguer d’autres concepts voisins notamment celui de la participation directe aux hostilités. Celui-ci, bien que n’étant pas une prohibition expresse du droit international humanitaire (DIH), n’est pas non plus un droit des civils, tandis que la légitime défense peut être envisagée à certaines conditions comme un droit des civils. Dès lors, distinguer la participation directe aux hostilités de la légitime défense des civils et/ou d’autres concepts ne sera pas un exercice aisé, précisément sur le champ de bataille. Cela s’explique par le fait que la légitime défense s’exerce généralement et en principe dans un contexte de violence illégale, alors que la participation directe aux hostilités, notion de droit international humanitaire, a lieu dans un contexte de violence autorisée, sinon légale, du moins conforme au DIH, dans la plupart des cas. Alors, comment distinguer la légitime défense des civils de leur participation directe aux hostilités ? En partant de la notion de participation directe aux hostilités telle que définie par le Comité international de la Croix-Rouge dans son Guide interprétatif sur la notion de participation directe aux hostilités, et de la notion de légitime défense du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, nous proposons quelques critères et une nouvelle catégorisation de l’action des civils au cours d’un conflit, après avoir relevé quelques difficultés de la distinction, lesquelles sont exacerbées par les controverses nourrissant les deux notions principales de notre analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hottois, Gilbert. "Solidarité et disposition du corps humain. (Au-delà de la symbolique du don et de l'opérativité du marché)." Dialogue 30, no. 3 (1991): 365–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011720.

Full text
Abstract:
Je crois utile de préciser d'emblée que le champ concret que j'ai eu à l'esprit en rédigeant ce texte est d'abord celui du prélèvement et de la transplantation d'organes et de tissus, moins systématiquement celui de la disposition de produits du corps (sang, gamètes, voire embryons), de façon plus lointaine enfin celui de l'expérimentation humaine. Dans les deux premières problématiques surtout, «certaines choses» dont le statut est très spécial s'échangent entre des personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frih, Hacène, Réda Djenidi, Bachir Ali Rachedi, Nabila Frih, Abdelkrim Tahraoui, and Abdel Majid Bairi. "Le kétoconazole antagonise les effets immuno-gonadotropes au test de la nage forcée chez le rat mâle Wistar." Canadian Journal of Physiology and Pharmacology 88, no. 7 (July 2010): 733–44. http://dx.doi.org/10.1139/y10-048.

Full text
Abstract:
On a souvent rapporté que la dépression s’installe suite à des perturbations des activités de l’axe corticotrope et du système immunitaire. L’objectif de cette étude était d’explorer les effets du kétoconazole, un dérivé d’imidazole, inhibiteur de la stéroïdogénèse gonadique et surrénalienne, sur les variations du nombre de leucocytes totaux et des pourcentages de sous-populations leucocytaires, au cours de la nage forcée chez le rat (test de Porsolt), un test consiste à tester l’efficacité des antidépresseurs. Des cathéters ont été implantés, sous anesthésie générale, dans la carotide droite, et des prises de sang (0,2 mL) ont été réalisées à des intervalles de 15 min au cours de l’expérimentation, alors que les animaux pouvaient se comporter librement. Les degrés d’anxiété et d’activité locomotrice des rats ont été mesurés au labyrinthe en croix surélevée et au test des champs ouverts. La nage forcée a provoqué des fluctuations du système immunitaire et de la testostéronémie, lesquelles qui ont été inhibées suite au traitement des animaux au kétoconazole. Cet effet a été obtenu également sur le plan comportemental (labyrinthe en croix surélevée, nage forcée) dans le sens d’une amélioration (effets anxiolytique et antidépresseur). Ces résultats suggèrent que les réponses comportementales et physiologiques sont inter-reliées d’une manière multifactorielle et que la corticostérone joue un rôle clé dans la pathogénie des maladies psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Golse, Bernard. "La dialectique organisation/désorganisation comme recherche ou reflet d'un équilibre entre pulsions de vie et pulsions de mort." Psychologie clinique et projective 6, no. 1 (2000): 7–13. http://dx.doi.org/10.3406/clini.2000.1147.

Full text
Abstract:
Après quelques rappels sur les notions de formation de la psyché, d'évolution et de structure, ce travail offre quelques exemples d'oscillation dialectique entre organisation et désorganisation choisis dans des champs différents (accordage affectif, positions kleiniennes, fusion et défusion, processus tertiaires). Après quoi, il envisage la question de la continuité et de la discontinuité au regard des nouveaux modèles du développement précoce de l'enfant, la continuité ne se situant peut-être pas du côté que l'on croit. Mots-clés : Organisation - Désorganisation - Liaison - Déliaison - Structure - Bébé - Continuité - Discontinuité - Développement précoce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Coutu, Michel. "Juridicité et normativité dans la théorie sociojuridique de R.A. Macdonald." Revue générale de droit 28, no. 3 (March 16, 2016): 337–47. http://dx.doi.org/10.7202/1035625ar.

Full text
Abstract:
La théorie sociologique du droit, développée par le professeur Roderick A. Macdonald (Université McGill) sur des bases fort originales, s’inscrit dans la perspective d’un pluralisme juridique critique. Pour mieux en saisir la spécificité et la fécondité, l’auteur propose de comparer cette théorie avec l’approche qui fut défendue par Max Weber, l’une des figures les plus importantes de la discipline. La comparaison fait apparaître un nombre significatif de convergences, tant sur le plan épistémologique et méthodologique que sur le plan substantif. Elle met également en lumière certaines divergences fondamentales qui portent sur la définition du droit et le concept de norme. A cet égard, l’auteur croit que l’approche wébérienne présente l’avantage de livrer, à titre heuristique, des critères permettant de délimiter un champ spécifique du juridique, alors que la théorie de Macdonald, en dépit d’apports indéniables, n’autorise pas une distinction adéquate entre la normativité sociale et la normativité juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Poizat, Bruno. "Missionary mathematics." Journal of Symbolic Logic 53, no. 1 (March 1988): 132–45. http://dx.doi.org/10.1017/s002248120002898x.

Full text
Abstract:
Le plus souvent, la logique reste une discipline à la périphérie des mathématiques, qu’elle observe de l’extérieur, sans y pénétrer vraiment. C’est un discours sur les mathematiques qui ne dit rien au mathématicien; il n’y reconnait pas son activité favorite, ni ne croit qu’elle puisse avoir une influence sur sa pratique.L’illustration la plus extrême de cette tradition, ce sont les “reverse mathematics” de Harvey Friedman, qui connaissent le succès que l’on sait. Je veux parler ici d’une tendance toute opposée, secrétée par les développements contemporains de la théorie des modèles, qui promet des positions beaucoup plus directes.Elle se cristalise autour de l’étude des groupes stables; l’apparition de groupes n’a rien d’inattendu dans un contexte mathématiquement signifiant: un groupe, c’est ce qui garantit une structure non-triviale (ceci n’est pas un simple argument terroriste: il y a des théoremes pour le soutenir); quant à la stabilité, c’est une hypothèse de controle structurel, au large champ d’application, et qu’on pourra dépasser quand seront résolus les problèmes posés dans le cadre stable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gennart, Michèle, and Marco Vannotti. "Idées suicidaires : un lien porteur pour qui n’en peut plus de soi." Thérapie Familiale Vol. 44, no. 4 (March 27, 2023): 271–93. http://dx.doi.org/10.3917/tf.234.0271.

Full text
Abstract:
Le suicide est souvent appréhendé comme un droit individuel, comme une décision à laquelle le sujet aboutirait par une délibération de soi à soi. La clinique nous donne tout autre chose à voir et à penser. D’une part, le suicide apparaît comme l’une des plus douloureuses blessures affectant les liens et la fiabilité dans les familles. D’autre part, il survient très souvent là où l’appartenance du sujet à son contexte interhumain est « mortellement » touchée. Plutôt que d’en appeler à l’autre auquel il ne croit plus, le sujet blessé se retourne contre lui-même, mais meurtrit indirectement les siens. L’un des enjeux de l’intervention thérapeutique vise alors à retrouver le champ interhumain originaire du mouvement suicidaire, et à y travailler les vécus d’injustice sans créer de nouvelles victimes. Il s’agit encore de mobiliser concrètement les proches – dont la présence s’estompe dans l’horizon suicidaire – en sorte de ré-affirmer les liens d’attachement, la solidarité et le soutien mutuel. Les auteurs s’interrogent enfin sur la manière de tenir bon, en tant qu’intervenants, face à ces confrontations éprouvantes à la proximité – ou à l’effraction – de la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Audigier, François. "Le groupe gaulliste : quand les « godillots » doutent." Parlement[s], Revue d'histoire politique 9, no. 1 (May 14, 2008): 12–30. http://dx.doi.org/10.3917/parl.009.0012.

Full text
Abstract:
Résumé Les députés gaullistes, qui disposaient avec leurs alliés RI d’une faible majorité à l’Assemblée depuis les législatives de 1967, furent ébranlés par la crise de Mai 68. N’ayant pas perçu le malaise étudiant, puis n’ayant pas mesuré l’ampleur exacte de la contestation, ils semblèrent dépassés par la révolte des universités quand celle-ci gagna les entreprises et paralysa le pays. Rapidement des “godillots” se montrèrent critiques envers des ministres (A. Peyrefitte et C. Fouchet) soupçonnés de faiblesse envers les émeutiers. Inversement, une minorité de gaullistes de gauche (R. Capitant et E. Pisani) reprocha au gouvernement de ne pas écouter assez les protestations venant de la rue et des campus. Si le groupe UDV e fit bloc lors du débat sur la motion de censure, il sembla ensuite désemparé devant l’aggravation de la situation. Faut-il conclure que les députés gaullistes furent hors-jeu en Mai 68 ? Plus associés qu’on ne le croit à l’action du pouvoir durant ces semaines de tension, ils participèrent aussi pour certains activement à l’organisation de la contre-manifestation géante des Champs-Élysées qui relança le régime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Shaw, John, and George Gorrell. "Subglacially Formed Dunes with Bimodal and Graded Gravel in the Trenton Drumlin Field, Ontario." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 1 (December 13, 2007): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/032842ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn fait ici la description de grandes structures sédimentaires du lit, soit des dunes graveleuses, que l'on trouve dans un site situé entre les drumiins du champ de drumiins de Trenton. Ces formes asymétriques et regroupées, qui font jusqu'à 10 m de haut, renferment d'importantes stratifications entrecroisées. Les dunes graveleuses occupent des conduits sous-glaciaires et sont souvent associées aux eskers. La structure interne des dunes laisse voir des surfaces de réactivation comme celles qui ont été décrites pour les structures sédimentaires en milieux éolien, marin et fluviatile. Les lits frontaux distincts et granoclassés sont caractérisés par une diminution verticale de la taille des matériaux grossiers, accompagnée soit d'une augmentation de la taille des particules de la matrice, soit d'une diminution du volume matriciel. Ces relations s'expliquent par le tri longitudinal de la charge de fond et le dépôt des particules en suspension dans la zone de division du courant formée du côté abrité de la dune. Les sédiments plus fins, surtout du sable, se trouvent en aval des dunes. Des matériaux provenant de la charge de fond et du transport des particules en suspension sont accumulés dans les lits en avant des dunes et ce, en fonction de la position par rapport à l'emplacement du point de raccordement du vortex de séparation. On croit que les dunes ont été formées dans des conduits sous-glaciaires sous des courants d'une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nascimento, Romário Rocha do, and Rogéria Martins Costa. "Otimismo e pessimismo nos websites de economia e finanças." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 144–61. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.460.

Full text
Abstract:
PT. A cobertura de economia e finanças revela uma produção de bens simbólicos ao mercado financeiro que podem influenciar e fazer com que os investidores reflitam sobre uma tomada de decisão. Assim, por essa perspectiva é possível destacar que de um lado, há o jornalismo econômico que difunde os bens simbólicos nos websites de economia e finanças; do outro, o público que acredita nesse universo como avalista do jogo de investimentos. De certa forma, a cobertura econômica e financeira presente na estrutura do espaço digital busca revelar o poder simbólico do jornalismo econômico, assim como difundir um produto intelectual – texto, notícias, análises, etc. –, com a finalidade de atender os agentes do campo econômico, dentro da dinâmica e instabilidade do mercado financeiro. Diante dessa reflexão, o presente estudo objetivou analisar os enquadramentos de otimismo e pessimismo nos bens simbólicos dos websites de economia e finanças, InfoMoney e Investing, acerca de variáveis econômicas do Brasil em 2018. Para realização do estudo foi necessária uma seleção documental das publicações dos websites para construção de um corpus empírico. Após, as publicações foram analisadas, por meio do método de enquadramento e análise estatística descritiva de dados. Como resultado foi possível identificar que as variáveis que mais acompanharam enquadros negativos nos dois websites foi o PIB, enquanto que positivo foi a Inflação. Dentro da noção de performatividade, as variáveis econômicas se apresentaram de forma exata pelos meios de divulgação, predominando uma percepção do cenário econômico e político do período corrente, sobre a realidade do Brasil 2018, dentro de um quadro pessimista. Todavia, urge refletir que o discurso e o efeito prescritivo que efetua alguns termos linguísticos produzidos pelo jornalismo econômico muitas vezes foi assimilado por expressões otimistas. Ademais, de maneira geral, os sites apresentam um nível considerável de homogeneização entre si, sobre a produção de conteúdo nas categorias de análise e entre as variáveis em estudo, características do jornalismo consideradas nos estudos de Bourdieu (1997) e jornalismo econômico de Duval (2010). *** EN. Economic and financal news constitute symbolic commodities that can influence investor decision making. From this perspective it is possible to assert that, on the one hand, there exists journalism that disseminates symbolic goods on economic and finance websites, and on the other, there exists a public that believes this information gives them a leg up in the investment game. Online economic and financial information both asserts the symbolic power of economic journalism, and disseminates an intellectual product – text, news, analysis, etc. – that serves economic actors trying to navigate the dynamics and instability of the financial markets. Given this context, the present study analyzes the frameworks of optimism and pessimism as described in the symbolic goods of the economics and finance websites, InfoMoney and Investing, relating to economic variables in 2018 Brazil. To carry out the study, an empirical corpus was assembled from documents published on these websites and analyzed using the framework method and descriptive statistical analysis of data to arrive at the conclusion that the variables that most accompanied negative outcomes on the two websites were related to GDP, while inflation was positive. From a perspective of performativity, these journalistic vehicles offered an accurate depiction of the economic reality of Brazil in 2018, with a preponderance of the economic and political variables indicating pessimism. However, it is important to note that the discourse and the prescriptive effect of some of the linguistic terms produced by economic journalism may be assimilated into optimistic expression. Furthermore, the sites are quite homogenous in their production of content in the categories analyzed and among the variables under study, which is consistent with the studies of Bourdieu (1997) and the economic journalism of Duval (2010). *** FR. La couverture de l'économie et de la finance par les médias révèle une production de biens symboliques vers le marché financier qui peut influencer et faire réfléchir les investisseurs sur la prise de décision. Ainsi, dans cette perspective, il est possible de souligner que, d'une part, il existe un journalisme économique qui diffuse des biens symboliques sur les sites Web de l'économie et de la finance; de l'autre, le public qui croit en cet univers comme garant du jeu de l'investissement. D'une certaine manière, la couverture économique et financière présente dans la structure de l'espace numérique cherche à révéler la puissance symbolique du journalisme économique, ainsi qu'à diffuser un produit intellectuel - texte, actualité, analyse, etc. -, afin de servir les agents du champ économique, dans la dynamique et l'instabilité du marché financier. Au vu de cette réflexion, le présente étude visait à analyser les cadres d'optimisme et de pessimisme dans les actifs symboliques des sites d'économie et de finance, InfoMoney et Investing, sur les variables économiques au Brésil en 2018. Pour mener à bien cette étude, une sélection documentaire de publications sur le site Internet a été nécessaire pour construire un corpus empirique. Par la suite, les publications ont été analysées à l'aide de la méthode du cadre et de l'analyse statistique descriptive des données. En conséquence, il a été possible d'identifier que les variables qui accompagnaient le plus les résultats négatifs sur les deux sites Web étaient le PIB, tandis que l'inflation était positive. Au sein de la notion de performativité, les variables économiques ont été présentées avec précision par les médias, , dominant une perception du scénario économique et politique de la période actuelle, de la réalité du Brésil 2018, dans un cadre pessimiste. Cependant, il est urgent de réfléchir que le discours et l'effet prescriptif qui fait que certains termes linguistiques produits par le journalisme économique ont souvent été assimilés par des expressions optimistes. De plus, en général, les sites présentent un niveau d'homogénéisation considérable entre eux, concernant la production de contenu dans les catégories d'analyse et parmi les variables étudiées, les caractéristiques du journalisme considéré dans les études de Bourdieu (1997) et le journalisme économique de Duval (2010). ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sesé, Bernard. "La jouissance mystique selon Thérèse d’Avila et Jean de la Croix." HispanismeS, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11s84.

Full text
Abstract:
Dans cet article, initialement publié en 2005 dans l’ouvrage collectif Mystique : la passion de l’Un, Bernard Sesé interroge le concept de jouissance dans l’œuvre de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix. Il en explore le champ sémantique, en propose une phénoménologie, et analyse le rôle que joue cet état dans l’aventure mystique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sesé, Bernard. "Poétique de la mort selon Thérèse d’Avila et Jean de la Croix." HispanismeS, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11s8a.

Full text
Abstract:
Dans cet article, initialement publié en 2008 dans l’ouvrage collectif Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, Bernard Sesé analyse le motif de la mort dans les œuvres de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix. Il étudie le champ sémantique et lexical de la mort et en explore les différentes figures, du deuil à la fascination, de l’agonie à l’état béatifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Monnot, Julien, and Christophe Benavent. "#confinement : Le masque au centre des conversations." Management & Data Science, April 2020. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.13168.

Full text
Abstract:
Si la sidération première nous laisse sans repères et fait apparaître l’épidémie du Covid19 comme un événement extraordinaire, le désastre quant à lui, ne fait pas figure d’exception. Il s’est forgé, au moins depuis la création des sociétés de la croix rouge en 1869, une connaissance considérable dans le champ de sa gestion[1]. L’ oeuvre de Quarantelli, dont la dernière édition date de 2018 avec le travail d’ Havidan, en est l’ouvrage de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

"Réflexions sur la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge et le développement." Revue Internationale de la Croix-Rouge 70, no. 771 (June 1988): 245–52. http://dx.doi.org/10.1017/s003533610008360x.

Full text
Abstract:
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l'exemple de développement le plus remarquable qui soit. Fondé il y a 125 ans, il est aujourd'hui implanté dans le monde entier. Le nombre de ses membres a considérablement augmenté, son champ d'intervention s'est beaucoup étendu, ses méthodes se sont renouvelées et ses activités ont pris des formes nouvelles. Cette faculté de s'adapter à un monde en constante évolution a permis au Mouvement non seulement de garder la place qui était la sienne à l'origine, mais éncore d'acquérir la très haute considération dont il peut se prévaloir actuellement auprès de l'opinion publique, faisant ainsi la preuve d'une capacityde développement peu commune. Le fait tient une place fondamentale dans la définition du développement tel que le concoit le Mouvement aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tachet, Marie-Pierre. "Adelita, Valentina et les autres : la représentation des femmes révolutionnaires mexicaines dans les fictions narratives et filmiques du Mexique." Constructions et représentations de l'infamie en France (XVIe-XXIe s.), no. 13 (June 3, 2024). http://dx.doi.org/10.54563/gfhla.538.

Full text
Abstract:
Bien que les femmes aient joué un rôle majeur dans la Révolution mexicaine, elles ont peu trouvé place dans les œuvres célébrant cette période. L’article montre la diversité des rôles qu’elles ont joués, de l’arrière, où elles ont assuré le ravitaillement, le blanchissage et les soins aux troupes, jusqu’à la pointe des combats, puisque plusieurs d’entre elles ont livré l’assaut. À ces cantinières et ces combattantes se sont ajoutées des espionnes, des journalistes, des infirmières allant jusqu’à fonder une nouvelle organisation de santé (la Croix blanche), des militantes plaidant pour une revalorisation des femmes dans le champ politique et social – autant de tâches essentielles que les représentations ultérieures ont occultées, cantonnant ces protagonistes dans le champ de la relation amoureuse, qui se prête idéalement à renforcer les hiérarchies genrées. L’article examine les différentes stratégies par lesquelles les représentations (lyriques, romanesques ou cinématographiques) ont neutralisé ces figures encombrantes, confirmant que les mouvements révolutionnaires ne sont pas nécessairement prêts à révolutionner le genre, et que l’intrusion du féminin en politique (en dehors de l’allégorie) a vite fait d’apparaître comme monstrueuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guichard, Éric. "Culture numérique, culture de l’écrit." Cultiver « le numérique » ? 4, no. 3 (December 6, 2017). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.392.

Full text
Abstract:
Une définition précise de la « culture numérique » passe par une description de ceux qui participent à son élaboration et par un détour historique qui nous précise les termes de la culture de l’écrit. Les lettrés du numérique semblent plus répandus au sein des disciplines qui font un grand usage des ordinateurs et des réseaux. Leur culture « technique » leur permet d’élaborer une critique de l’internet et d’investir le champ des humanités numériques. Ils sont accompagnés par quelques représentants des sciences sociales et par des « hackers », plus proches de l’université qu’on ne le croit. En revanche, le grand public subit plus cette nouvelle culture qu’il n’y contribue. Car les multinationales de l’écrit sont les premiers façonneurs de cette culture de l’écrit contemporain, au point d’en dessiner les normes morales et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mourlan, Lou. "« Elle reste propre la fig… hum…, propre, bien qu’imprononçable ! » : l’humanisme indicible dans Les Couleurs du jour de Romain Gary." Motifs, no. 4 (January 1, 2021). http://dx.doi.org/10.56078/motifs.470.

Full text
Abstract:
Être humaniste après 1945 n’est pas une posture évidente. Les horreurs de la seconde guerre mondiale ont, pour beaucoup, jeté le discrédit sur la nature humaine et en ont révélé son caractère monstrueux. Pourtant, il est encore des auteurs, comme Romain Gary, pour croire que l’homme est quelque chose qui vaut la peine qu’on se batte pour lui, qu’on croie encore en lui, malgré tout. Lucide mais incapable de désespérer, il retranscrit cette dichotomie dans Les couleurs du jour, publié en 1952. Cet article s’attache à démontrer que derrière son ironie, son apparente vulgarité, son discours tronqué, ce que ne cesse de dire cette fable parfois grotesque, c’est l’idéal humaniste, comme un poids invisible dont on ne peut ou on ne doit se défaire. Sur fond d’histoire d’amour et de souvenirs de guerre, Gary nous communique la douloureuse survivance de l’humanisme dans l’après-guerre, la lutte vaine de deux hommes, Rainier et La Marne, qui tentent d’échapper à ce en quoi ils ont toujours cru : l’homme. Dans les non-dits, dans les points de suspension, dans les silences, « l’humain humaniste et humanisant, tendrement tolérant et humainement impossible » qui devrait donc être hors-champ, hors époque, ne cesse de venir affleurer à la surface et de hanter le texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Senkel, Marie-Pascale. "L'analyse longitudinale du discours sur l'environnement dans le rapport d'entreprise : Le cas Deutsche Post-DHL." Recherches en Communication 35 (January 17, 2012). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v35i35.51423.

Full text
Abstract:
On observe un intérêt croissant tant dans le monde académique que dans celui de l’entreprise pour les questions environnementales. Parallèlement, le besoin en informations sur ces questions augmente, comme le soulignent Adams et Frost (2004). Le rapport d’activité, un support traditionnel de divulgation des informations financières aux actionnaires, permet aussi aujourd’hui à de nombreuses entreprises de communiquer sur leurs actions environnementales. Notre question centrale dans cette communication est la suivante : Dans quelle mesure l’information environnementale diffusée dans le rapport d’activité se modifie-t-elle ? Pour répondre à sa question nous avons choisi de nous centrer sur un secteur particulier, celui de la prestation de services logistiques (PSL) et de nous centrer sur le prestataire classé n°1 des prestataires logistiques en France par le magazine professionnel Logistiques Magazine, DHL. DHL est aussi qualifié de "leader mondial de la logistique". Notre recherche se fonde d'abord sur une analyse comparative de la structure des rapports entre 1998 et 2009 puis sur une analyse du discours présent dans ces rapports. Nous aboutissons à la conclusion que le champ environnemental est une préoccupation de plus en plus importante pour Deutsche Post- DHL au moins si l'on en croit la place accordée à cette question dans les rapports de l'entreprise. L'analyse longitudinale permet de mettre en évidence comment les préoccupations sur le management durable ont évolué dans cette entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dayton-Johnson, Jeff. "The Economics of Cultural Policy in the Internet Age." Canadian Journal of Communication 27, no. 4 (April 1, 2002). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2002v27n4a1320.

Full text
Abstract:
Abstract: This discussion takes both a cultural and economic perspective in looking at examples wherein reducing the Canadian Internet deficit would serve the public interest, and examines the prospects for addressing the deficit with public policy. The author suggests that the Internet is important for public policy because it is a medium for delivering the "cultural sector" of the economy. Policymakers, he argues, should take a lively interest in Canadian content on the Internet for the same reason that they have historically taken an interest in the country's cultural expression more generally. After addressing the issue of access, the paper asserts that there remains a solid economic justification for public support of arts and culture, including the Internet, and provides pragmatic reasons for an activist cultural policy. Résumé : L'auteur emploie à la fois une perspective culturelle et une économique pour considérer des situations où réduire le déficit Internet canadien servirait l'intérêt public, et examine la possibilité de diminuer ce déficit au moyen de politiques publiques. Il croit qu'Internet est un champ important pour la politique publique parce que c'est un moyen efficace de livrer au public le « secteur culturel » de l'économie. À son avis, les décideurs politiques devraient s'intéresser vivement au contenu canadien sur Internet pour la même raison qu'ils se sont intéressés dans le passé aux expressions culturelles du pays en général. L'article, après avoir adressé la question d'accès, soutient qu'il y a encore aujourd'hui une justification économique solide pour que le gouvernement continue à appuyer les arts et la culture, y compris Internet, et donne des raisons pragmatiques pour une politique culturelle engagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bodineau, Sylvie. "Humanitaire." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.044.

Full text
Abstract:
L’aide humanitaire désigne les opérations d’assistance matérielle et humaine apportée aux victimes de catastrophes naturelles et de guerres. Son origine se situe dans la tradition philanthropique et caritative occidentale. Pour ce qui concerne les situations de conflit, elle suit la ligne du mouvement de la Croix-Rouge, à l’origine des Conventions de Genève dictant la conduite à adopter par les pays, notamment la protection des civils, des membres d'organisations humanitaires, des blessés ou encore, des prisonniers de guerre. Souvent appariée à l’aide au développement, l’aide humanitaire s’en différencie par son caractère urgentiste et à court terme. Elle est cependant mise en œuvre en grande partie par les mêmes organisations internationales qui se sont déployées dans le monde à partir de l’Occident après la Deuxième Guerre mondiale et les indépendances, et dans de nombreux cas, se prolonge au-delà du temps de l’urgence en touchant des domaines relatifs aux inégalités et à l’injustice sociale au nom de la protection des populations considérées comme vulnérables. Un certain nombre de règles et de principes s’y appliquent, définis par le Droit international humanitaire et le corpus juridique plus large des droits humains. L’intervention humanitaire fait l’objet de recherches anthropologiques spécifiques depuis les années 1990, période à laquelle, avec l’effondrement du bloc soviétique et la globalisation, les règles définissant l’humanitaire et le développement ont profondément changé, se caractérisant notamment par une internationalisation, une professionnalisation et une institutionnalisation des agences et des interventions (Atlani-Duault 2009). Les travaux qui s’y intéressent ont repris certains des questionnements propres à l’anthropologie du développement, par exemple autour de l’implication de la discipline au sein de son objet d’étude, et interrogent l’humanitaire en termes de gouvernementalité (Pandolfi 2002; Agier 2008), d’économies morales (Fassin 2010) ou encore de relations d’altérité (Saillant 2007). Plus récemment, l’approche défendue par Goodale et Merry (2007, 2009) pour une anthropologie critique et engagée des droits humains, a permis d’aborder l’humanitaire sous un nouvel angle. En embrassant les droits humains de leur émergence à leurs pratiques dans une perspective dynamique entre global et local, cette approche permet en effet de dépasser le clivage entre relativisme et universalisme. L’humanitaire, en tant que pratique transnationale des droits humains, est ainsi envisagé dans la globalité de son champ, dans sa praxis — de ses intentions à sa mise en œuvre — ainsi que dans sa complexité et au cœur de ses « circuits » (Saillant 2007) entre discours, représentations, et pratiques. À la base de l’humanitaire, on trouve à la fois l’humanisme, l’universalisme, la compassion, et la générosité. C’est plus particulièrement les figures de victimes et de souffrance (Boltanski 1993) qui justifient l’intervention et initient un lien (Saillant 2007). Plus qu’un droit d’intervention tel qu’il est défini par l’impératif humanitaire, il y a même quelque chose d’une injonction à intervenir, renforcée par le cadre juridique dans lequel l’intervention humanitaire s’inscrit. Par ailleurs, le caractère social de la souffrance introduit dans le régime humanitaire des valeurs plus politiques, notamment l’égalité, la justice sociale, la solidarité, l’échange, la démocratie, la paix. Mais même si l’ancrage moral est fort, l’application des valeurs n’est pas sans rencontrer d’écueils, notamment dans leur confrontation au terrain. Ainsi, non seulement le politique s’approprierait les valeurs de l’humanitaire, mais du fait de cette collusion, les valeurs de l’humanitaire seraient bafouées par le politique, affaiblissant ainsi les deux. Les imbrications militaro-humanitaires et politico-humanitaires qui en découlent sont décrites et dénoncées par de nombreux anthropologues (Pandolfi 2000, 2006; Fassin 2006; Juhem 2001; Koddenbrock 2012). En plus du débat sur l’ingérence, l’indépendance des ONG vis-à-vis des États, et plus généralement la neutralité de l’intervention humanitaire, sont dans ce sens loin d’être établies. Pourtant, pour Didier Fassin qui s’interroge sur le gouvernement humanitaire, entre ONG et États, « le partage des principes, les emprunts rhétoriques ou la circulation des acteurs signalent moins une instrumentalisation hypocrite de l’urgence, qu’un réaménagement transversal des lieux et des logiques de pouvoir. […] Faire ce constat, ce n’est pas déstabiliser le travail des organisations humanitaires en montrant qu’il est autre chose que ce pour quoi il se donne. C’est probablement penser autrement le politique, en particulier s’efforcer de comprendre ce que peut être un gouvernement non gouvernemental. » (Fassin 2006 : 15-19) Une des questions qui se posent est celle de l’universalité des souffrances à la base de l’intervention. Fassin et Bourdelais (2005), lorsqu’ils abordent les constructions de l’intolérable, montrent combien la définition de l’intolérable est une affaire d’économie morale, ce qui met à mal les absolus universalistes en la matière. Si on considère que les droits humains sont largement définis à partir de concepts occidentaux, les interventions humanitaires déployées au nom de leur universalisme tendraient ainsi à agir de manière hégémonique, en imposant une vision occidentale aux quatre coins du monde. C’est le cas, par exemple, des interventions au nom des droits de l’enfant qui, selon Pupavac (2001), défendent un modèle d’enfance mettant en porte-à-faux les pays n’ayant pas connu le développement économique des pays occidentaux dans lequel il s’inscrit. Pour éviter cela, les rédacteurs de droits humains qui cherchent à atteindre des propositions consensuelles acceptables et applicables universellement aboutissent généralement à une éthique confuse qualifiée par Read (2002) de « mitan brouillon » [ma traduction]. La figure de souffrance au centre de l’intervention, est à la source d’un autre paradoxe de l’humanitaire. Le problème fondamental tient dans l’incapacité de soigner et de témoigner à la fois. En effet, comme le montrent Malkki (1996) et Agier (2008), en reprenant la formule utilisée par Agamben (1998), dans son mouvement salvateur, le régime humanitaire réduit les personnes à qui il s’adresse à leur condition de « vulnérables », à une « vie nue », afin d’effacer le contexte qui pourrait poser obstacle à l’intervention -par exemple, dans le cas de conflits armés, suspendre l’histoire, s’abstenir de porter un jugement pour sauver des vies. Or, on le comprend, même si elle permet à l’équivalent contemporain du Bon Samaritain d’agir sans contrainte afin de préserver la vie au sens biologique, cette opération bafoue la prétention humaniste de l’intervention, en extrayant les personnes de leurs appartenances sociale, historique, culturelle, religieuse et politique, leur ôtant potentiellement toute forme de dignité. Ainsi, la souffrance qui est à la base de l’intervention s’imposerait et s’inscrirait dans les corps, excluant toute autre dimension, agissant d’une manière totalitaire. D’autres terrains offrent cependant d’autres perspectives sur la question, par exemple ceux décrits par Shepler (2014), Agier (2008), Saillant (2007), lorsque les bénéficiaires de l’aide, plutôt que de se comporter en victimes contraintes par une identité imposée ou déniée, s’approprient des discours, négocient les pratiques et vernacularisent les concepts. Pour être en mesure d’appréhender l’humanitaire dans sa diversité, sa complexité et sa globalité, l’approche anthropologique continue à être d’une grande pertinence, à condition de se renouveler. Désormais, l’engagement des anthropologues vis-à-vis des droits humains est affirmé par la Declaration on Anthropology and Human Rights de l’AAA en 1999 qui mentionne à la fois l’intérêt de l’anthropologie pour cet objet d’études spécifique et son engagement pour la promotion et la protection des droits des peuples. Sur le plan éthique, le défi est donc de chercher la position la plus « juste » à la fois aux côtés des peuples ou individus dans le besoin, mais aussi dans la réorientation ou l’élaboration de textes et politiques d’intervention. Sur un plan épistémologique, il convient de prendre en compte l’humanitaire au-delà de la façade monolithique qu’il présente et de s’affranchir des attentes culturalistes des intervenants. Une juste place est à trouver entre activisme, témoignage, défense, plaidoyer, ou encore accompagnement et médiation, avec une attention particulière à l’ouverture d’espaces aux participants (intervenants et bénéficiaires) pour mettre en avant leurs voix plutôt que celle des chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Altmann, Eliska. "OLHARES DA RECEPÇÃO, A CRÍTICA CINEMATOGRÁFICA EM DOIS TEMPOS." Caderno CRH 21, no. 54 (May 11, 2009). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v21i54.18933.

Full text
Abstract:
Com base em proposições da teoria da recepção, no campo da sociologia da cultura, o artigo discute o papel da crítica cinematográfica a partir de duas posições: a que defende o “cinema de autor” e a que se enquadra em um suposto “fim” da função crítica. O persistente debate a opor cinema (requintado) de arte ou de autor ao (fácil) industrial e massivo parece tão antigo quanto o próprio cinema e acaba por reduzi-lo à mera oposição “arte versus indústria”. Essa, por sua vez, parece ainda hoje um argumento medular no campo da crítica. A complexificação do pensar cinematográfico e artístico implica um deslocamento de sua recepção e, por conseguinte, de sua sociologia. Nesse sentido, pretende-se debater as possíveis relocalizações de conceitos, como os que circunscrevem o cinema em termos de “alto” versus “baixo” e “educado” versus “vulgar”. PALAVRAS-CHAVE: crítica cinematográfica, sociologia da cultura, teoria da recepção. GLANCES OF THE RECEPTION, THE CINEMATOGRAPHIC CRITIC IN TWO TIMES Eliska Altmann Based in propositions of the theory of reception, in the field of sociology of the culture, this paper discusses the role of the cinematographic review starting from two positions: the one that defends ‘author’s movies’ and the one that assumes a supposed end of the critical function. The persistent debate opposing art or author’s movies (‘refined’) to (‘easy’) industrial and massive ones seems as old as movies themselves and reduces movies to the mere opposition of ‘art versus industry’. That seems still today as an fulcral argument in the field of criticism. The complexification of cinematographic and artistic thought implies in a displacement of its reception and, consequently, of its sociology. In that sense, one intends to debate the possible relocalizations of concepts, such as the ones that reduce movies to high’ versus ‘low’ and ‘educated’ versus ‘vulgar’. KEYWORDS: cinematographic critic, sociology of the culture, reception theory. LES REGARDS DE LA RECEPTION, LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE EN DEUX TEMPS Eliska Altmann Sur base de propositions de la théorie de la réception, dans le champ de la sociologie de la culture, l’article discute le rôle de la critique cinématographique à partir de deux positions: celle qui défend le “cinéma d’auteur” et celle qui croit en la “fin” de la fonction critique. La dispute persistante qui oppose le cinéma (sophistiqué) de l’art ou de l’auteur à un industriel (facile) semble si ancien tant que le cinéma lui-même est réduit à la pure opposition “l’art contre l’industrie”. Celui-ci semble encore aujourd’hui un argument définitive dans le domaine de la critique. La complexité de la penseé cinématographique et artistique implique elle-même une dislocation de sa réception et, par conséquent, de sa sociologie. L’article se prétend, donc, a élargir le débat, en re-localisant des concepts comme ces qui entourent la culture sur la distinction “culture populaire” versus “culture de l’élite”. MOTS-CLÉS: critique cinématographique, sociologie de la culture, théorie de la réception. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rahnama, Kiana, Karen Mundeep Dahri, Michael Legal, and Colleen Inglis. "Characterizing Current and Optimal Involvement of Hospital Pharmacists in the Discharge Process: A Survey of Pharmacists in British Columbia." Canadian Journal of Hospital Pharmacy, December 13, 2023, 1–8. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3433.

Full text
Abstract:
Background: Transitions of care represent a vulnerable time when patients are at increased risk of medication errors. Medication- related problems constitute one of the main contributors to hospital readmissions. Discharge interventions carried out by pharmacists have been shown to reduce hospital readmissions. Although clinical pharmacists in British Columbia are involved in discharges, their degree of involvement and the interventions they prioritize in practice have not been fully elucidated. Objectives: To characterize the current involvement of BC hospital pharmacists at the time of discharge, to identify which discharge interventions they believe should be prioritized, and who they feel should be responsible for these interventions, as well as to identify strategies to optimize the discharge process. Methods: A survey of BC hospital pharmacists was conducted in January and February 2022. The survey included questions about pharmacists’ current involvement at the time of discharge, interventions required for a successful discharge, solutions for optimizing the patient discharge process, and participants’ baseline characteristics. Results: The survey response rate was 20% (101/500). Pharmacists reported performing all interventions for less than 60% of their patients. Interventions such as medication reconciliation on discharge, medication education, and ensuring adherence were considered very important for a successful discharge and were considered to be best performed by pharmacists. Solutions for optimizing the discharge process included improved staffing, weekend coverage, timely notification of discharge, and prescribing by pharmacists. Conclusions: Despite the belief that most interventions listed in the survey are necessary for successful discharge, various barriers prevented pharmacists from providing them to all patients. Increased resources and expanded scope of practice for pharmacists could reduce hospital readmissions and enable broader implementation of discharge interventions. Keywords: hospital discharge, survey, hospital pharmacists, optimization of care, hospital readmission RÉSUMÉ Contexte : Les transitions de soins sont une période vulnérable pendant laquelle les patients courent un risque accru d’erreurs médicamenteuses. Les problèmes liés aux médicaments constituent l’un des principaux contributeurs aux réadmissions à l’hôpital. Il a été démontré que les interventions au moment du congé effectuées par les pharmaciens réduisent les réadmissions à l’hôpital. Même si les pharmaciens cliniciens de la Colombie-Britannique participent aux congés, leur degré de participation et les interventions qu’ils privilégient dans la pratique n’ont pas été entièrement élucidés. Objectifs : Caractériser l’implication actuelle des pharmaciens des hôpitaux de la Colombie-Britannique au moment du congé; recenser les interventions à ce moment qui, selon eux, devraient être prioritaires et quel praticien, selon eux encore, devrait être responsable de ces interventions; enfin, déterminer des stratégies pour optimiser le processus de congé de l’hôpital. Méthodes : Une enquête auprès des pharmaciens hospitaliers de la Colombie-Britannique a été menée en janvier et février 2022. L’enquête comprenait des questions sur l’implication actuelle des pharmaciens au moment du congé du patient, les interventions requises pour sa réussite, les solutions pour optimiser son processus ainsi que les caractéristiques de base des participants. Résultats : Le taux de réponse à l’enquête était de 20 % (101/500). Les pharmaciens ont déclaré avoir effectué toutes les interventions auprès de moins de 60 % de leurs patients. Les interventions telles que le bilan comparatif des médicaments à la sortie, l’éducation sur les médicaments et l’assurance de l’observance étaient considérées comme très importantes pour la réussite du congé et les pharmaciens étaient considérés comme étant les mieux placés pour effectuer ces interventions. Les solutions suggérées pour optimiser le processus comprenaient un meilleur personnel, une couverture le week-end, une notification en temps opportun du congé et des prescriptions par les pharmaciens. Conclusions : Même si l’on croit que la plupart des interventions énumérées dans l’enquête sont nécessaires pour la réussite du congé hospitalier, divers obstacles ont empêché les pharmaciens de les proposer à tous les patients. Des ressources accrues et un champ d’exercice élargi pour les pharmaciens pourraient réduire les réadmissions à l’hôpital et permettre une mise en œuvre élargie des interventions au moment du congé. Mots-clés : congé hospitalier, enquête, pharmaciens hospitaliers, optimisation des soins, réadmission à l’hôpital"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

"The International Law of Armed Conflict: Personal and Material Fields of Application (Droit international des conflits armés: champs d'application personnel et matériel) - Edward K. Kwakwa, The International Law of Armed Conflict: Personal and Material Fields of Application, colauréat du Prix Paul Reuter 1991, décerné par le Comité international de la Croix-Rouge, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, Boston, London, 1992, 208 pages." Revue Internationale de la Croix-Rouge 75, no. 799 (February 1993): 78–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100097963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Laurent, Pierre-joseph, and Lionel Simon. "Ruse." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.037.

Full text
Abstract:
En Occident, la ruse (en tant que raison raisonnée, délibérée, contextuelle) fut progressivement, et surtout depuis Descartes, reléguée aux oubliettes d’une rationalité calculatrice, économique, quantitative. La raison rusée semble survivre, dans nos sociétés, à la périphérie des rapports sociaux, de manière indicible, voir inaudible, car nous n’aurions plus les mots pour en saisir les vertus. Déclassée, bien souvent considérée comme suspecte face aux principes de la démocratie, nous en avons perdu la compréhension, à la suite d’un rapprochement analogique entre la ruse et l’idée de mal. Ainsi, dans la Grèce antique, la raison possédait à la fois un volet d’une intelligence pratique rusée, la Mètis (Detienne et Vernant 1974), considérée comme un support du politique, et un autre fait de rationalité calculatrice. Progressivement l’esprit de calcul triomphera du raisonnable et deviendra le mode de pensée hégémonique en Occident (Latouche 2004). La bonne ruse, soit celle qui était impliquée dans la gestion de la Cité (Vernant et Vidal-Naquet 1992) et donc dans la politique, a été considérée comme une pratique obsolète : floue et ambiguë, la ruse serait devenue indigne de la raison. Dès lors en Occident, les seules ruses reconnues seraient plutôt les fourberies. Celles-ci prennent la forme de calculs, de stratégies et d’abus. L’intelligence rusée se retrouve ici au service d’une efficacité sans principe éthique, c’est-à-dire sans discernement ni prudence. Dans ce sens, la fourberie a fréquemment rendez-vous avec la corruption et les pratiques maffieuses. Si la trajectoire du concept de ruse tend à dévoiler une tension entre deux types de raison, elle exprime aussi une tension entre deux épistémologies. Courtois-l’Heureux (2009) pointe dans les travaux de Certeau une manière particulière d’envisager les phénomènes sociaux. La ruse, en tant que concept analytique, rompt avec une épistémologie quantitative. Face aux approches statistiques et sociologiques de sociétés aux facettes supposées quantifiables, la ruse introduit le détournement, rompt la verticalité définissant l’axe de propagation d’une « culture » sur des individus. Si la ruse parait comme l’opposé et l’opposant de la rationalité, c’est que là où cette dernière veut encadrer les phénomènes, la première s’en joue et les déjoue. Elle introduit dans l’analyse le contextuel, le local, le particulier, la déclinaison. Elle focalise sur la manière dont les individus usent « d’arts de faire » au quotidien, détournent, se dérobent, se jouent, bricolent avec ce qui semble s’imposer à eux. Elle s’intéresse à toutes les distorsions que les locaux, en sourdine, font subir à tout ce qui leur échappe en apparence. La ruse rattache ainsi chaque phénomène au local, focalise l’attention sur les déclinaisons particulières ; elle se concentre sur le contexte, sur la vitalité et la créativité d’un détournement. La ruse enclenche une approche pragmatique des manières de faire et de dire (ou de ne pas faire et de ne pas dire). En cela, la ruse est un concept susceptible d’éclairer de multiples réalités. Cela parce qu’elle se niche dans de nombreuses pratiques, quotidiennes ou occasionnelles. Elle est l’art de jouer avec l’inattendu. Elle est dissimulée dans les rapports sociaux, et peut être explicite dans des récits cosmogoniques, reconnue comme le trait archétypique de certains animaux ou d’êtres mythologiques ; elle peut motiver une attitude particulière envers des divinités, voire encore opérer dans une relation maîtrisée et silencieuse avec la nature (Artaud 2013). Ainsi, si on ruse avec le fort (ou le plus fort que soi) – souvent pour tourner sa force contre lui-même – on ruse en général avec tout ce qui parait se passer de nous pour fonctionner et se mettre en place. Mais c’est sa dimension politique qu’elle évoque le plus spontanément, éclairant d’un jour singulier les usages populaires du pouvoir. La ruse se tisse en effet dans l’ombre des hiérarchies sociales et donc du pouvoir. À l’instar du don qui survit à l’échange marchand (sur le rapport entre don, dette et ruse, voir Laurent 1998), la ruse semble résister aux effets de la globalisation. La ruse populaire, de nature tactique, largement spontanée, indicible, voire parfois inconsciente, ne peut pas être assimilée tout de go à de la fourberie mal intentionnée. Il doit exister une différence irréductible entre l’idée de la ruse digne, comprise ici comme un détournement, dans le sens de « tourner dans une autre direction » et la corruption qui renvoie à un enrichissement personnel à partir d’une place d’autorité (Laurent 2000). La ruse populaire participe pleinement à la construction de l’identité des groupes dominés, comme une manière originale de traiter avec le pouvoir et d’accéder à des ressources. Ceci renvoie à une façon de se mouvoir dans un environnement qui n’est pas possédé en propre (de Certeau 1990, 1994) ; que fait-on, lorsque l’espoir d’accéder aux biens de consommation est grand, mais que ceux-ci resteront inaccessibles, dès lors qu’on participe à des mutations techniques, technologiques, sociales, culturelles, politiques, etc. comme derrière une vitrine ? La ruse est une arme au service du faible. Son efficacité est sa discrétion. L'ordre en place, abusé par l'universalité de son explication du monde, ne peut s'imaginer être joué par un sens pratique. Celui-ci demeure inaudible, invisible, indicible, inavouable pour qui, du dehors, ne partage pas le secret des "coups" et des bricolages. La ruse populaire appartient dans une forte mesure à des groupes situés à la marge de l'ordre établi. Elle troque l'absence de lieu propre, c'est-à-dire la possession d'un espace sur lequel imposer son autorité, son hégémonie, ses décisions, contre le temps, celui de l'occasion, du braconnage, de l'affût, de la dérobade (de Certeau 1990, 1994). La ruse synthétise trahison, intelligence, finesse, secret, subtilité, comédie, mensonge, discrétion. Les actions populaires rusent par une invention quotidienne qui se compose d'une pratique du "coup par coup", c'est-à-dire de l'acuité à se saisir de l'occasion et de la transformer en opportunité, d'un fort sentiment d'autonomie vis-à-vis de l'ordre institué qui peut s'exprimer par de l'indocilité, de la résistance et de l'élaboration de réseaux de relations institués à la faveur de dons, du recours et de la dépendance réciproque (dans le sens ici de prestations et de contre-prestations). La ruse, si elle procède d'un calcul évident, n'en demeure pas moins une élaboration caractérisée par une logique situationnelle. Elle constitue l’arme privilégiée des pratiques populaires, car elle est la manière la plus sûre de cadrer ou de parer au flux événementiel. Déploiement stratégique et anticipatif de plusieurs facteurs contextuels, elle devient une disposition, une manière de poser un regard teinté d’opportunisme sur les alentours pour y dénicher des opportunités (Simon 2012). Les Peuls, guidés par leurs troupeaux à travers les pâturages sahéliens, incarnent par excellence l'idée de "l'ailleurs dans le dedans" (de Certeau 1990, 1994). Le peuple peul ne possédant pas à proprement parler de lieux propres, opère sur le territoire de l'autre. Traversant des régions où vivent des agriculteurs sédentaires, les pasteurs se sentent toujours étrangers, c'est-à-dire extérieurs aux sociétés côtoyées, mais profitant de leurs pâturages. Le sommet de la ruse est atteint lorsque le grand génie Gaari-Jinne conseille au jeune couple peul de dérober chez les voisins ses premières vaches pour constituer son troupeau, avec certes une infinie prudence et avec toutes les formes requises (Le Pichon et Balde 1990). La notion de jamfa - traduit par le mot trahison - se trouve au cœur du pulaaku, c'est-à-dire de l'identité peul. Le jamfa constitue une éclatante démonstration de la capacité d'un peuple à se trouver toujours "ailleurs", c'est-à-dire jamais là où on croit le rencontrer. Il est ici question de survie. La notion de jamfa se situe au cœur du mythe fondateur de la société peul et comme le montre Vidal-Naquet à propos des éphèbes de la Cité, la ruse est consubstantielle aux cadets ou à ces groupes dominés (Vidal-Naquet 1992). Le pasteur peul ne s'oppose pas, le rapport de force ne penche pas en sa faveur, il ruse. Il traverse des espaces qui ne lui appartiennent pas en propre, mais dont il tire sa subsistance. Ceci illustre parfaitement en quoi consiste cet art du dominé, capable de se jouer d’un contexte a priori défavorable. Le champ de l’aide, des projets, de l’assistance, du bénévolat met par définition en contact des acteurs souvent étranger l’un pour l’autre. C'est par exemple le cas des paysans mossi du Burkina Faso et des offreurs d’aide de la coopération au développement. Pour comprendre les relations s’établissant entre ces deux groupes, il convient de s’écarter du discours officiel et du registre de la justification, pour prendre en considération l'informel des pratiques et apercevoir l'inédit qui se tapit au cœur de l'ordre institué par les dispositifs de l’aide (Laurent 1998). Le monde de l’aide, des projets, de la coopération, est aussi celui de la recherche de « la participation des populations bénéficiaires à la base » (souvent appelé dans le jargon de la coopération au développement « les partenaires »). Il est alors utile de se demander ce qui se passe lorsque deux « socio-logiques » se croisent (Latour 1989). Selon Hume « on ne peut établir des normes de justice abstraites et formelles qu’entre gens à peu près égaux. » (Hume 1993). Autrement dit, la négociation entre des partenaires issus de mondes différents, dont les uns aident et les autres reçoivent, sera généralement difficile à établir pour ne pas dire, a priori, impossible, sans autres artifices. Pour analyser le vaste secteur de l’aide, mieux vaut partir de l’absence d’un véritable partage des règles d’un jeu commun. Ceci conduit à la mise en spectacle, en forme de trompe-l’œil, des croyances (normes et valeurs) des donateurs par « les aidés ». La communication entre offreurs d’aide et bénéficiaires repose d’emblée sur une asymétrie qui peut conduire à des malentendus. Elle s'établit à l'insu des évidences, des stratégies et des "projets" des offreurs d'aide (Bourdieu 1980) et à la faveur de la perception du décalage, pour ne pas parler de l’inadéquation de l'offre, dans l'invisibilité, l'ambiguïté, la ruse, l'esquive, la tactique, l'occasion, le bricolage des bénéficiaires ou des « aidés ». Autrement dit, les offreurs d’aide, parfois abusés par l’évidence de leurs propositions d’actions, s’imaginent collaborer avec des partenaires, animés des mêmes perspectives qu’eux. Sachant que l’aide hiérarchise et subordonne, les donateurs n’entrevoient pas vraiment l’existence de l’autre scène régie par d’autres conventions. Cette situation conduit à des équivoques. Les acteurs locaux - à défaut de maîtriser par eux-mêmes le jeu - miment une adhésion aux conventions des offreurs d’aide, en vue d’accéder aux ressources offertes, sans pour autant partager les mêmes valeurs et avec le risque de les détourner à leurs propres fins, afin de les rendre compatibles avec leurs stratégies de survies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography