To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chair (philosophie).

Journal articles on the topic 'Chair (philosophie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Chair (philosophie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Robert, Franck. "Le concept d’organisme selon Whitehead et Merleau-Ponty." Archives de Philosophie Tome 86, no. 4 (September 20, 2023): XVII—XXXV. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.864.0047.

Full text
Abstract:
Résumé Whitehead nomme « philosophie de l’organisme » sa philosophie. Prenant en charge le renouvellement philosophique qu’impose l’élaboration du concept d’organisme au XIX e siècle, il décrit le sens de l’organisme et le généralise à l’ensemble des entités du monde. Cette recherche trouve un écho dans l’oeuvre de Merleau-Ponty. Comme Whitehead, il découvre la fécondité d’une pensée renouvelée de l’organisme. Il en fait l’un des éléments de son ontologie de la chair. C’est l’importance du concept d’organisme, pour Whitehead et Merleau-Ponty, que cet article souhaite interroger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saint Aubert, Emmanuel de. "Être Et Chair Chez Merleau-Ponty." Revista Ágora Filosófica 23, no. 3 (September 28, 2023): 05–35. http://dx.doi.org/10.25247/p1982-999x.2023.v23n3.p05-35.

Full text
Abstract:
D’après ses propres termes, Merleau-Ponty appelle de ses vœux une « philosophie de la chair » et une « nouvelle ontologie ». Il ne s’agit pas là de projets différents, mais bien d’un seul et même geste. Ce qui ne signifie pas pour autant que les deux expressions se recouvrent parfaitement, encore moins que la chair et l’être forment un seul et même concept. L’objet de cet article est justement d’éclairer chez Merleau-Ponty les sens et enjeux de la chair, de l’être, ainsi que leurs rapports. Avant de rappeler la genèse critique de sa conception de la chair, il faut revenir au terme lui-même et à ses significations dans la langue française, puis dissiper certains contresens encore courants sur le sens merleau-pontien de la chair. Autant de préalables nécessaires avant d’interroger le statut de l’ontologie chez Merleau-Ponty, l’originalité de sa conception de l’être, puis d’aborder quelques traits saillants des relations que le philosophe esquisse entre être et chair.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caldarone, Rosaria. "Le toucher de la philosophie." Le partage d’une voix – Jean-Luc Nancy 55 (2024): 43–54. http://dx.doi.org/10.4000/11s7i.

Full text
Abstract:
Toucher l’intouchable – cet axiome qui appartient à la loi du toucher depuis Aristote et qui traverse l’œuvre de Jean-Luc Nancy, comme J. Derrida l’a remarqué, semble inscrit au cœur de la philosophie, dont le statut est posé par Platon dans le Banquet. Revenir sur cela implique de jouer à nouveau le rapport entre le sensible et l’intelligible, entre le corps et la chair, entre l’amour et la vérité en affaiblissant leur opposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garcia-Baró, Miguel. "Une approche du problème religieux dans la pensée de Michel Henry." Revue internationale Michel Henry, no. 5 (September 13, 2018): 241–57. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i5.6703.

Full text
Abstract:
Cet article est consacré à la philosophie henryenne de la religion. Michel Henry a mené un programme philosophique d’une ambition inouïe depuis l’époque de Fichte, inspiré par la méthode husserlienne de l’intuition. Une intuition d’ordre transcendantal, qui opère une réduction de l’ensemble des epistêmai qui encombrent la lumière de chair qu’est la vie subjective individuelle. En parcourant ce chemin, les œuvres formidables de ces phénoménologues critiques de Husserl que furent notamment Heidegger et Merleau-Ponty, ont dû céder à l’élan originel de la méthode telle qu’elle fut premièrement conçue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guchet, Xavier. "Théorie du lien social, technologie et philosophie : Simondon lecteur de Merleau-Ponty." Les Études philosophiques 57, no. 2 (June 1, 2001): 0. http://dx.doi.org/10.3917/leph.012.0000.

Full text
Abstract:
De façon très allusive dans quelques textes de Signes et dans une note de travail du Visible et l’invisible , Merleau-Ponty a indiqué qu’élucider la question d’une « chair du social » exigeait un approfondissement préalable des notions de Gestalt, d’institution et de symbolisme. L’objet de cet article est de montrer comment Simondon a repris la question au point où Merleau-Ponty l’a laissée, en décrivant l’activité ou l’invention technique comme l’inscription matérielle d’un collectif en genèse, non partagé par la dualité du psychique et du social (selon le vœu merleau-pontien d’une troisième voie ouverte par l’ontologie de la chair, contre les dualismes hérités de la philosophie de la conscience, dont une certaine sociologie est encore tributaire). La pensée technique, loin d’être anecdotique ou spécialisée, apparaît donc comme un moment essentiel dans l’élaboration d’une théorie générale du lien social et de la socialisation des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guchet, Xavier. "Théorie du lien social, technologie et philosophie : Simondon, lecteur de Merleau-Ponty." Les Études philosophiques 60, no. 1 (March 1, 2002): 0. http://dx.doi.org/10.3917/leph.021.0219.

Full text
Abstract:
De façon très allusive dans quelques textes de Signes et dans une note de travail du Visible et l’invisible, Merleau-Ponty a indiqué qu’élucider la question d’une “ chair du social ” exigeait un approfondissement préalable des notions de Gestalt, d’institution et de symbolisme. L’objet de cet article est de montrer comment Simondon a repris la question au point où Merleau-Ponty l’a laissée, en décrivant l’activité ou l’invention technique comme l’inscription matérielle d’un collectif en genèse, non partagé par la dualité du psychique et du social (selon le vœu merleau-pontien d’une troisième voie ouverte par l’ontologie de la chair, contre les dualismes hérités de la philosophie de la conscience, dont une certaine sociologie est encore tributaire). La pensée technique, loin d’être anecdotique ou spécialisée, apparaît donc comme un moment essentiel dans l’élaboration d’une théorie générale du lien social et de la socialisation des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Romano, Claude. "Après la chair." Journal of French and Francophone Philosophy 21, no. 2 (December 11, 2013): 1–29. http://dx.doi.org/10.5195/jffp.2013.611.

Full text
Abstract:
Il n’y a pas de question plus urgente, pour la phénoménologie, que la question du « corps propre », comme il est convenu de l’appeler depuis Husserl. Mais il n’y a pas non plus de question qui ait été davantage négligée par les phénoménologues contemporains. À première vue, cette affirmation se heurte à l’évidence d’une production littéraire quasi exponentielle autour de cette notion depuis plus d’une trentaine d’années, aussi bien en histoire de la philosophie que dans des travaux qui se sont efforcés de croiser la perspective phénoménologique avec les apports des sciences du cerveau et de la cognition. L’ennui est que cette ample littérature ne pose aucune des questions préjudicielles à l’adoption du concept de corps propre ou de chair (Leib) en phénoménologie ; pour l’essentiel, elle fait comme si ce concept allait de soi et se borne à se demander de quelle manière il pourrait « féconder » des approches scientifiques plus positives. La légitimité du concept même de Leib et de ses prolongements à l’intérieur du courant phénoménologique n’y est jamais questionnée en tant que telle. Non seulement on ne se demande pas si les descriptions de cette « chair » au fil conducteur de l’expérience du toucher redoublé est tenable, mais on ne soulève même pas la question de savoir si l’adoption de ce concept chez Husserl et ses successeurs n’est pas conditionnée par des présupposés discutables et, en vérité, par tout un cadre théorique, de sorte que la mise en question de certains aspects centraux de ce cadre devrait conduire inévitablement à une révision en profondeur de ce concept. C’est cette question que nous voudrions aborder dans ces pages. Compte-tenu de l’ampleur du sujet, notre but sera uniquement d’indiquer un certain nombre de directions que pourrait – ou devrait – emprunter la réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saudan, Alain. "Une pratique phénoménologique de la philosophie médiévale et une confrontation entre théologie et philosophie : Dieu, la chair et l'autre d'E. Falque." Le Philosophoire 31, no. 1 (2009): 189. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.031.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, Rémy. "La Philosophie De La Chair De Michel Henry. Vers Une Onto-Phénoménologie De L’Individualité." Symposium 14, no. 2 (2010): 66–77. http://dx.doi.org/10.5840/symposium201014220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duportail, Guy-Félix. "Les Trois Premiers Principes De L’espace Charnel." Phainomenon 18-19, no. 1 (October 1, 2009): 125–40. http://dx.doi.org/10.2478/phainomenon-2009-0007.

Full text
Abstract:
Abstract A travers la lecture du Visible et de l ‘Invisible, Guy-Félix Duportail se propose de montrer que la notion de chair connaît une structure topologique que l’on peut expliciter sous la forme de trois principes élémentaires : indivision, division, et réversibilité. Ceux-ci constituent l’infrastructure oubliée de la conscience et forment un inconscient phénoménologique (l’invisible- du visible). De plus, ces trois principes de la chair possèdent une signification· ontologique_ Dire que ľêtre est charnel, c’est ipso facto reconnaître la médiation nécessaire d’ un troisième terme qui modifie le lien entre l’Être et le Néant. Ce troisième terme est ľ ouverture qui apparaît dans les phénomènes comme béance et qui s’apparente à l’objet du désir. L’ontologie de Merleau- Ponty dépasse ainsi la philosophie de la conscience de Husserl et de Sartre, de même que l’ontologie désincarnée de Heidegger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baudroux, Martin. "La pensée grecque ou l’oubli de la chair selon Michel Henry." Revue des sciences philosophiques et théologiques Tome 108, no. 1 (May 13, 2024): 3–36. http://dx.doi.org/10.3917/rspt.1081.0003.

Full text
Abstract:
Dans la philosophie de Michel Henry, la pensée grecque semble cantonnée au rôle de repoussoir, certes nécessaire pour élaborer en opposition une phénoménologie, d’inspiration chrétienne, de la chair, mais en elle-même sans valeur. On se propose de montrer que Michel Henry forge dans la patience, et en s’appuyant sur des sources précises que nous identifions, une pensée de la theôria grecque dont la puissance synthétique lui permet d’y reconduire non seulement Hegel et Heidegger, mais encore l’essentiel de la phénoménologie du xx e siècle. C’est finalement dans cette capture de l’être par la theôria (manifeste dès Parménide) que la modernité, dans sa « barbarie », plonge par paradoxe ses racines. Si toutefois il faut contrer la réduction hellénique de l’être à l’extériorité sans vie du monde en élaborant une pensée des Écritures, il apparaît que la Grèce henryenne est en définitive double : ce qu’elle écarte et oublie d’une part, la chair vivante, elle l’éprouve d’autre part et s’y rapporte sur le mode de l’énigme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Khabou, Saadia. "l' imaginaire haptique chez Georges Limbour." Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 36, no. 1 (May 12, 2021): 51–55. http://dx.doi.org/10.5209/thel.70245.

Full text
Abstract:
Étant nourri par la philosophie phénoménologique, Georges Limbour est sensible aux Texturologies de Jean Dubuffet, qui non seulement font apparaître « la chair du monde » en faisant valoir la « chair de la peinture », mais aussi et paradoxalement deviennent le lieu par excellence où l’imagination matérielle, telle qu’elle est définie par Bachelard, trouve sa parfaite illustration. Ce qui fait que la contemplation d’une toile de Dubuffet déclenche chez Limbour une suite d’images fantasmagoriques, attestant de la puissance haptique de ces Texturologies et de leur aptitude à faire advenir l’absence à travers la forte présence de la matière picturale. L’intérêt de cet article est de montrer comment le changement du paradigme pictural, qui marque le passage de la transparence iconique à l’opacité indicielle, permet paradoxalement d’ancrer plus concrètement le fait pictural dans l’expérience immanente du monde sensible et de créer par de-là même un imaginaire haptique qui fera la singularité de l’œuvre littéraire de Georges Limbour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cléro, Jean-Pierre. "Merleau-Ponty et la guerre. Un aspect des rapports de la philosophie de la perception et de la politique." Analyses 33, no. 3 (April 12, 2005): 229–50. http://dx.doi.org/10.7202/501321ar.

Full text
Abstract:
Ce texte, qui se lit en lui-même, aurait pu être le dernier chapitre de notre livre La théorie de la perception , paru aux Presses universitaires de France en 2000, ou son appendice. Il se propose de montrer le rapport entre l'autorité des perceptions et celle qui entre en ligne de compte dans les relations politiques - sous la forme de la violence quand il s'agit de la Guerre. La perception met en jeu des éléments symboliques, qui lui servent de fond : en ce sens, Lacan dit la vérité de Merleau-Ponty et l'auteur s'est arrêté trop tôt dans son analyse. Plutôt que de parler de la chair du monde comme s'il s'agissait de l'écran de nos perceptions, il conviendrait plutôt de dire que c'est un tissage de langage qui leur donne sens. C'est peut-être en allant plus nettement jusque-là que Merleau-Ponty aurait mieux fixé son discours sur la perception et moins raté la jonction avec la politique qu'il se promettait. Il est vrai que le marxisme - qu'il a adopté, durant quelques années pendant et après la Guerre - était sans doute la philosophie politique la plus menaçante pour sa philosophie de la perception. Il n'empêche que cette tentative ouvre des voies qui méritent d'être poursuivies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Roy, Christian. "Daniel Cérézuelle, La Technique et la chair. Essais de philosophie de la technique." PhaenEx 9, no. 1 (May 22, 2014): 180–97. http://dx.doi.org/10.22329/p.v9i1.4155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Higuet, Etienne Alfred. "Vida e Encarnação no ser humano, em Cristo e na pintura de Kandinsky. Leitura de Michel Henry." Estudos de Religião 34, no. 2 (September 16, 2020): 41–69. http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v34n2p41-69.

Full text
Abstract:
O meu objetivo neste ensaio é mostrar como a pintura de Wassily Kandinsky é uma verdadeira celebração da vida espiritual ou religiosa. Para alcançar esse fim, recorro à obra de Michel Henry Voir l’invisible (Ver o invisível), que comenta os estudos teóricos e as obras picturais de Kandinsky. Por sua vez, o estudo fenomenológico da vida na arte do pintor expressionista abstrato encontra os seus fundamentos na fenomenologia da vida e da carne, que Michel Henry desenvolve no seu livro Incarnation. Une philosophie de la chair (Encarnação. Uma filosofia da carne), no qual ele propõe uma filosofia do cristianismo, cujo centro é a ideia de encarnação do Verbo de Deus na carne humana, segundo o prólogo do Evangelho de João.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

이은정. "The Philosophie du corps chez Henry et le concept de chair et le chiasme du dernier Merleau-Ponty." PHILOSOPHY·THOUGHT·CULTURE ll, no. 13 (January 2012): 1–13. http://dx.doi.org/10.33639/ptc.2012..13.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

L’Archevêque, Alexandre, and Élise Bourgeois-Guérin. "Du confinement à l’« ici et maintenant », ou quand l’espoir devient chair et désespoir." Filigrane 25, no. 2 (May 2, 2017): 25–40. http://dx.doi.org/10.7202/1039646ar.

Full text
Abstract:
La modification du rapport à la spatialité et à la temporalité qui accompagne l’avènement des nouvelles technologies de télécommunication fait en sorte que, désormais, le corps occupe de plus en plus d’espace, tandis que l’existence d’une âme immatérielle est mise en doute. S’ensuit la nécessité de vivre au présent, à la fois source de plaisir et d’angoisse. En partant de l’origine du dualisme corps-esprit dans la philosophie occidentale et en passant par le paradigme monothéiste judéo-chrétien pour arriver au paradigme évolutionniste, nous verrons comment le bouleversement de notre compréhension du rapport entre corps et esprit peut avoir des incidences sur la clinique. Nous insisterons plus particulièrement sur le vacillement de la notion d’espoir. Sur cette base, et en évitant la terminologie habituelle (névrotique, état-limite, pervers, etc.), nous décrirons diverses dispositions envers la psychothérapie qui amènent à reconsidérer le rôle du clinicien. En effet, ce dernier, plutôt que de chercher à favoriser la levée du refoulement, pourrait parfois au contraire permettre celui-ci. Nous terminerons cette réflexion en discutant du coût psychique associé à l’« incarnation au présent », à l’absence d’un ailleurs métaphysique où se projeter, s’imaginer. En ce début du xxie siècle, comment poursuivre la quête de sens dans un monde vécu comme essentiellement matière ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

De Libera, Alain. "La philosophie au tournant des années 1940 : Étienne Gilson." Revue de Synthèse 141, no. 3-4 (March 16, 2021): 239–301. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000035.

Full text
Abstract:
Résumé L’article est consacré à l’histoire des chaires de philosophie du Collège entre 1921 et 1951, considérée à partir du double échec subi en 1941 par le médiéviste Etienne Gilson, au moment de repourvoir la chaire de « Philosophie » définie pour Édouard Le Roy en 1921 après le départ de Henri Bergson. Sur la base d’un arbre généalogique de la philosophie au Collège de France depuis 1542, l’article restitue les enjeux des deux phases du duel entre Gilson et son principal opposant Mario Roques : a) le maintien de l’intitulé de Édouard Le Roy contre la proposition gilsonienne : Histoire des idées philosophiques dans la France moderne, b) l’élection du spiritualiste Louis Lavelle contre le philosophe psychologue Maurice Pradines, à la chaire de philosophie. L’article analyse les différents biais (statut de la philosophie à l’université, dans les lycées et collèges, laïcité, statut de la métaphysique, situation politique), affectant l’affrontement entre philosophie et histoire de la philosophie, lieu commun rhétorique des débats idéologiques depuis 1874.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fassin, Éric. "La chaire et le canon. Les intellectuels, la politique et l'Université aux États-Unis." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 2 (April 1993): 265–301. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900082536.

Full text
Abstract:
Avec l'irruption dans le langage commun du termepolitical correctness, la polémique anti-universitaire a trouvé aux États-Unis un second souffle. Dans son best-seller de 1987, le philosophe Allan Bloom avait déjà dénoncé l'emprise du relativisme intellectuel (et moral) sur les universités. Le pamphlet de Roger Kimball sur les « radicaux de la chaire »2, qui incriminait en 1990 la politisation des universitaires, ne paraît guère y ajouter : tout au plus Jacques Derrida remplace-t-il Nietzsche et Heidegger dans le rôle de corrupteur de la jeunesse ; et la menace ne semble plus cette fois venir du relativisme, mais au contraire du dogmatisme académique. Mais l'essentiel du changement réside ailleurs : il s'agit désormais deshumanités, plus que de l'humanisme ; et l'on est passé d'une apologie abstraite des valeurs occidentales à une défense pragmatique ducanon, corpus d'œuvres consacrées par la tradition.Le tir n'est donc plus concentré sur la philosophie de l'Université, mais sur sapolitique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jolly, Dr Sukhwinder Singh. "Supply Chain Management - Introduction, Philosophy and Global Perspective." Indian Journal of Applied Research 3, no. 1 (October 1, 2011): 87–88. http://dx.doi.org/10.15373/2249555x/jan2013/35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BASS, LUDVIK. "Schrödinger: A Philosopher in Planck's Chair." British Journal for the Philosophy of Science 43, no. 1 (March 1, 1992): 111–27. http://dx.doi.org/10.1093/bjps/43.1.111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cotten, Jean-Pierre. "L’« expérience » de la chair chez le dernier Merleau-Ponty." Philosophique, no. 3 (January 1, 2000): 19–35. http://dx.doi.org/10.4000/philosophique.225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Slaveva-Griffin, Svetla. "Socrates’ Debt to Asclepius: Physicians and Philosophers with Asclepian Souls in Late Antiquity." NUMEN 63, no. 2-3 (March 9, 2016): 167–95. http://dx.doi.org/10.1163/15685276-12341419.

Full text
Abstract:
This article examines the development of the aspect of health in late Neoplatonic ontology as originated in Proclus and illustrated in Marinus’Life of Proclusand Damascius’Life of Isidore. In light of the steadily growing Neoplatonic interest in the philosophic value of the body and the widely spreading presence of the new and only Savior, Proclus looks closer at the Demiurge’s cosmological activity in the universe to discern its health-instituting nature based upon which he builds a health register distinguishing between Demiurgic and Asclepian health. The former maintains the orderly balance in the universe; the latter restores the individual’s health. Between the two kinds of health extends a healing ontological “chain” unfolding from the Demiurge through Apollo, Asclepius, and the healing heroes, ending in certain individual souls, which are endowed with special healing powers, i.e., Asclepian souls. Two examples of such souls are Proclus himself, as portrayed in his biography by Marinus, and one Iacobus Psychristus, as documented in Damascius’Life of Isidore. The fact that one is a philosopher and the other is a physician captures the symbiotic relation of philosophy and medicine in late antiquity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bianco, Giuseppe. "Systèmes ou pensée ? L’histoire de la philosophie en question au Collège de France (1951)." Revue de Synthèse 141, no. 3-4 (March 16, 2021): 303–47. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000041.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article cherche à éclairer l’élection de Martial Gueroult (1891-1976) à la chaire d’Histoire et technologie des systèmes philosophiques en 1951, et, indirectement, le succès de son approche « structurale » de l’histoire de la philosophie. Ceux qui occupaient des rôles clés dans la gestion de l’économie disciplinaire des sciences humaines ne devaient pas contredire dans leur travaux les axiomes qui avaient réglé la pratique de l’histoire de la philosophie depuis le début du XIXe siècle tout en faisant montre d’innovation dans ce champ. Dans un premier temps nous résumons la méthode historiographique proposée par Gueroult ; un deuxième temps l’inscrit dans une tradition d’historiographie de la philosophie ; le troisième temps situe sommairement la pratique de l’histoire de la philosophie au Collège de France et à la Sorbonne ; dans de quatrième et cinquième temps nous décrivons les rapporteurs et les candidats lors de l’élection au Collège de France, et les pièces pertinentes ; enfin nous considérons les stratégies adoptées pendant la campagne qui ont pu déterminer le résultat de l’élection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Asselin, Olivier. "Le marbre et la chair." Études françaises 42, no. 2 (October 25, 2006): 11–24. http://dx.doi.org/10.7202/013861ar.

Full text
Abstract:
Comme l’affirme Martin Jay, les Lumières sont sans doute généralement « ocularocentristes » : la vue y est privilégiée et la vision est conçue comme le modèle de toute perception et de la connaissance en général. Diderot peut sembler participer à ce mouvement, par son intérêt marqué pour les arts visuels ou encore par l’importance qu’il accorde à la pantomime et au tableau au théâtre. Mais en fait, le philosophe n’a cessé de faire la critique de l’hégémonie de la vue pour penser l’expérience selon un autre modèle, un modèle tactile, qui suppose un contact physique entre le sujet et l’objet. Dans son Salon de 1763, puis dans Le rêve de d’Alembert, Diderot choisit une sculpture pour illustrer sa conception du rapport esthétique. Le Pygmalion et Galatée de Falconet est chaque fois l’occasion pour lui d’affirmer la continuité du sujet et du monde, du marbre et de la chair.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mengelkoch, Larry J., M. Jason Highsmith, and Merry L. Morris. "Comparison of the Metabolic Demands of Dance Performance Using Three Mobility Devices for a Dancer with Spinal Cord Injury and an Able-Bodied Dancer." Medical Problems of Performing Artists 29, no. 3 (September 1, 2014): 163–67. http://dx.doi.org/10.21091/mppa.2014.3033.

Full text
Abstract:
Mobility devices for dancers with physical mobility impairments have previously been limited to traditional manual or power wheelchairs. The hands-free torso-controlled mobility chair is a unique powered mobility device which allows greater freedom and expression of movement of the trunk and upper extremities. This study compared differences in energy expenditure during a standardized dance activity using three mobility devices: the hands-free torso-controlled mobility chair, a manual sports wheelchair with hand-arm control, and an electric power chair with hand-joystick control. An experienced dancer with C7 incomplete spinal cord injury (SCI) and an experienced able-bodied dancer were recruited for testing. Three measurement trials were obtained for each chair per subject. Oxygen uptake (VO2) and heart rate (HR) were measured continuously during the dance activity. Immediately following the dance activity, subjects rated perceived exertion. Significant differences (p≤0.05) and similar linear patterns in VO2 and HR responses were observed between chairs for both dancers. When the hands-free mobility chair was used, the dance activity required a moderate level of energy expenditure compared to the manual sports chair or electric power chair for both dancers. Higher ratings of perceived exertion were observed in the manual chair compared to the other chairs for the dancer with SCI, but were similar between chairs for the able-bodied dancer. These results suggest that for a dancer with high-level SCI, the hands-free torso-controlled mobility chair may offer improved freedom and expressive movement possibilities and is an energy-efficient mobility device.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vaca, Homero. "LA FILOSOFÍA LEAN EN LA CADENA DE VALOR: UN COMPONENTE ESENCIAL PARA CREAR VENTAJAS COMPETITIVAS." Revista de Investigación Enlace Universitario 19, no. 1 (June 30, 2020): 125–39. http://dx.doi.org/10.33789/enlace.19.1.65.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mandelbrojt, Szolem. "Proposition de création d’une chaire d’Analyse générale et calcul des probabilités (1946)." Revue de Synthèse 141, no. 3-4 (January 21, 2021): 371–86. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000036.

Full text
Abstract:
Resume Mandelbrojt entend ici promouvoir la création d’un enseignement qui corresponde à l’état des mathématiques du XXe siècle dont il indique la genèse. Il accompagne cet objet d’une attention particulière aux avancées les plus abstraites du calcul des probabilités. La proposition comporte une leçon de philosophie des hautes mathématiques de son temps adressée à un auditoire attentif mais peu spécialisé. Il en résulte une pièce exceptionnelle d’épistémologie des mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Russo, Alessandro, Alejandra Aranceta-Garza, Samuel D’Emanuele, Francesca Serafino, and Roberto Merletti. "HDsEMG Activity of the Lumbar Erector Spinae in Violin Players: Comparison of Two Chairs." Medical Problems of Performing Artists 34, no. 4 (December 1, 2019): 205–14. http://dx.doi.org/10.21091/mppa.2019.4034.

Full text
Abstract:
This study compared an ergonomic alternative chair (A-chair) with a standard orchestra chair (O-chair) used by a group of 9 violin players. The features of the high-density surface EMG (HDsEMG) of the lumbar erector spinae muscles were used for the comparison. The violinists played the same pieces of music for 2 hrs without interruption on each chair in 2 different days, 1 week apart. HDsEMG was recorded for 20 s every 5 minutes using two electrode arrays of 16 × 8 electrodes each, one on each side of the spine and placed between the T11 and L4 levels. The sEMG was non-stationary and burst-like patterns were observed on 8 out of 9 violinists. The mean root mean square (RMS) and mean spectral frequency (MNF) value over the region of activity (ROA), the centroid of the ROA, the rates of change in time of the spatial mean of the RMS and MNF values, and the burst frequencies associated with the two chairs were compared. Statistically significant reductions of RMS were observed in each violinist between the O-chair and A-chair (range 11.80−78.36%). No significant changes of other spatial or spectral sEMG features were globally observed versus time or between chairs but were demonstrated by some subjects. It is concluded that the A-chair is associated with a decrease of the sEMG amplitude of the ESM without changes of the spatial and temporal patterns of muscle activation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tecław, Barbara. "LEGAL ARGUMENTATION AND CHAIM PERELMAN'S "THE NEW RHETORIC" AS "THIRD WAY" IN THE THEORY AND PHILOSOPHY OF LAW - BETWEEN POSITIVIST PARADIGM AND LEGAL HERMENEUTICS." Studia z zakresu nauk prawnoustrojowych. Miscellanea VIII, z. 2 (December 7, 2018): 211–26. http://dx.doi.org/10.5604/01.3001.0013.0372.

Full text
Abstract:
Since the 50s of the twentieth century, we can observe the intensification of research into the arguments and the birth of numerous argumentation theories, that are applicable primarily at the level of law. Their origin should be seen in the quest to find a cognitive balance, the "third way" between various interlacing interpretative philosophies, especially between the positivist-analytical and the phenomenological-hermeneutical paradigm. It has been noted that formal logic, which has so far played a key role in the study of argumentation, is not sufficient to characterize the structure of all reasonings. This relation was perceived by Chaim Perelman, whose work was devoted to the analysis of legal discourse. The philosopher argues that a judge who makes a decision in the process of applying the law is in a permanent decision-making situation that occurs when the state of the case provides the choice of several alternative solutions. In addition, the final shape of the decision is influenced by the arguments of the interested parties, which creates the internal judicial discourse. The creator of the "new rhetoric" recognizes law as a way of organizing disputes leading to the resolution of decision problems, denying the syllogistic model of application of law. Pursuant to this fact, the concept of law, according to Perelman, assumes to present a clearly anti-formal nature. What is more, the "new rhetoric," understood as an argumentative practice applicable wherever logical reasoning can not be used and where there is no place for obviousness, forms part of the critical line towards legal positivism, thus claims to be the "third way" in theory and philosophy of law, as will be revealed in this article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lavou-Zoungbo, Victorien, and Jean-Godefroy Bidima. "Parole(s), Espaces Publics de Discussion: Oralités politiques en devenir." Oralidad-es 4 (August 22, 2020): 1–11. http://dx.doi.org/10.53534/oralidad-es.v4a8.

Full text
Abstract:
Jean Godefroy Bidima a fait ses études à L’Université de Yaoundé au Cameroun et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à Paris. Ses travaux de Doctorat à la Sorbonne ont porté sur l’Ecole de Francfort. Après avoir été Maître de Conférences invité (Gastdozent) à l’Université de Bayreuth, en Allemagne, et Directeur de programme au Collège International de Philosophie de Paris, il est actuellement Professeur Titulaire (Tenured Full Professor) à Tulane University (New Orleans) et détenteur de la Chaire Yvonne Arnoult. Il a publié : Théorie Critique et modernité négro-africaine : de l’École de Francfort à la « Docta Spes africana », Publications de la Sorbonne, 1993; La philosophie négro-africaine, Paris, Presses Universitaires de France, 1995; L’art négro-africain, Paris, Presses Universitaires de France, 1997; La palabre. Une juridiction de la parole, Paris, Editions Michalon, 1997, Traduction anglaise ; Law and Public Sphere in Africa : La Palabre and Other Writings, Indiana University Press, Bloomington, 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Heidegger, Martin, and Guillaume Fagniez. "Sur l'histoire de la chaire de philosophie à l'université de Marbourg depuis 1866." Archives de Philosophie 81, no. 2 (2018): 305. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.812.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Miller, David. "Sir Karl Raimund Popper, C. H., F. B. A. 28 July 1902—17 September 1994." Biographical Memoirs of Fellows of the Royal Society 43 (January 1997): 369–409. http://dx.doi.org/10.1098/rsbm.1997.0021.

Full text
Abstract:
Karl Raimund Popper, the philosopher and methodologist of science, died on 17 September 1994 at the age of 92 years. Locke was a Fellow of the Royal Society, of course, and some other early Fellows, Boyle in particular, have a secure place in the history of philosophy. Whewell, an intellectual forerunner of Popper's (Medawar 1967), was elected in 1820 when the Royal Society was, according to a contemporary philosopher, ‘in a state of unstable equilibrium’; he was a mere 26, a lecturer in mathematics, and was to occupy the chair of mineralogy at Cambridge for some years before writing his exceptional studies in the history and philosophy of science. Whitehead and Russell were elected as Fellows for their mathematical work, as have been one or two more recently elected logicians. Popper is the only philosopher in modern times to have been elected a Fellow of the Royal Society primarily in recognition of his philosophical achievement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Brogan, Walter. "Zarathustra: The Tragic Figure of the Last Philosopher." Research in Phenomenology 24, no. 1 (1994): 42–56. http://dx.doi.org/10.1163/156916494x00041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Eltawy, Nesrine, and David Gallear. "Leanness and agility: a comparative theoretical view." Industrial Management & Data Systems 117, no. 1 (February 6, 2017): 149–65. http://dx.doi.org/10.1108/imds-01-2016-0032.

Full text
Abstract:
Purpose The purpose of this paper is to compare and distinguish between two salient means for improving the management of, and leveraging the effectiveness of, supply chains. Leanness and agility have been considered recently as prominent and successful means for competing. The paper examines the literature on leanness and agility thinking including their definitions, importance and practices. The paper also highlights the argument surrounding the relationship direction between these two concepts. Design/methodology/approach A systematic comparative review was conducted on the lean literature and agility literature at three levels: manufacturing, organisation and supply chain. The systematic review on the lean concept has been conducted based on articles published over the last two decades. The agility concept review was conducted based on the articles published from its inception in 1991 through early 2016. Findings A conceptual framework is presented following the in-depth review. The conceptual framework sets out the input, operational practice and output elements necessary for both philosophies to take root successfully. A discussion based on the review of the literature on the direction of the relationship between leanness and agility is also presented, and should also be included in any future empirical testing of the conceptual framework. Research limitations/implications The paper is based on a systematic review which extends previous research as it has been conducted in a detailed and clear systematic manner which enables a deep understanding of the similarities and differences between leanness and agility philosophies from an operational perspective: inputs, operational and outcomes elements. Future research is required to empirically test the conceptual relationships. Practical implications Companies are constantly searching for ways to improve their supply chains. This paper seeks to provide a deep understanding for lean and agility philosophies as important means for achieving this goal. This has been conducted by clarifying the differences, similarities and the direction of the relationship that may exist between these two approaches as means for improving a company’s supply chain. Originality/value Based on a systematic review on leanness and agility philosophies, a conceptual framework exploring the differences and similarities between both philosophies from an operational systematic perspective is presented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Turner, F. "Managing the Supply Chain." Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part B: Management and engineering manufacture 201, no. 4 (November 1987): 251–55. http://dx.doi.org/10.1243/pime_proc_1987_201_077_02.

Full text
Abstract:
Much effort has been directed to the reduction of cost, reduction of lead-time and reduction of inventory within factories. However, in most high-technology industries a greater proportion of the manufacturing cost is associated with the products and materials supplied from the supplier network. It is therefore vitally important that the very same disciplines, controls and philosophies that apply in-house to manufacture on time, at minimum cost with minimum working capital, are applied to the components, materials and services supplied from outside the industry. This paper reviews the actions necessary in order to ensure that the supplier chain is managed with maximum effectiveness for quality production, minimum cost, with secure lead-times and delivery. The paper reviews the importance of supplier involvement in the influence of design details, working to ‘should costs’, sealing of manufacturing methods and also a commitment to just-in-time delivery, as well as just-in-time manufacture. The paper concludes with the declaration that the competitiveness of British industry largely depends on how the larger companies contribute to the international competitiveness of their suppliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Caruana, Virginie. "La chair, l'érotisme." Revue philosophique de la France et de l'étranger 126, no. 3 (2001): 373. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.013.0373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Stephens, Ken. "Quality Principles, Philosophies, and Methodologies Applicable to the Mortgage-Finance Supply Chain." Quality Management Journal 16, no. 3 (January 2009): 26–27. http://dx.doi.org/10.1080/10686967.2009.11918236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Frank David A and Michelle K. Bolduc. "Chaim Perelman's "First Philosophies and Regressive Philosophy": Commentary and Translation." Philosophy and Rhetoric 36, no. 3 (2003): 177–88. http://dx.doi.org/10.1353/par.2003.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hunter, J. F. M. "Pleasure." Dialogue 26, no. 3 (1987): 491–500. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300047302.

Full text
Abstract:
What is pleasure? Don't we all know? How could so many of us pursue it so eagerly otherwise? Or how could we so readily and confidently say whether this, that and the other are pleasures? Having one's back rubbed, dancing, listening to a Bach flute sonata and eating a cheese soufflé are pleasures, while having a cold, smelling rotten eggs and reading Hegel are not. We may not be able to define pleasure, but if we can readily say what is a pleasure and what is not, must we not know what it is, just as we know what a chair is if we can correctly identify chairs, distinguishing them from stools, benches and couches?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Aron, Raymond. "Tocqueville retrouvé." Tocqueville Review 26, no. 1 (January 2005): 25–46. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.26.1.25.

Full text
Abstract:
Nous ne lisions guère De la Démocratie en Amérique ou L’Ancien Régime et la Révolution, à l’École normale supérieure ou à la section de philosophie de la Sorbonne. Personnellement, j’ai découvert Alexis de Tocqueville au fur et à mesure que paraissaient, les uns après les autres, les tomes des Œuvres complètes. J’ai étudié pour la première fois sa pensée alors que j’occupais une chaire de sociologie, à la fin des années 1950. Je ne lui dois donc pas ma formation bien que j’aie pris plaisir à le citer, voire à me réclamer de lui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

FALQUE, Emmanuel, and Emmanuel TOURPE. "La chair et l'être." Revue Philosophique de Louvain 104, no. 2 (May 1, 2006): 387–403. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.104.2.2016146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mazis, Glen A. "La Chair et L'Imaginaire." Philosophy Today 32, no. 1 (1988): 30–42. http://dx.doi.org/10.5840/philtoday198832126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rieusset-Lemarié, Isabelle. "La médiation de la nourriture dans l’interaction avec des créatures virtuelles: du “repas” de l’ange aux philosophies de la chair." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 6, no. 1 (2002): 109–37. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2002.1306.

Full text
Abstract:
On interrogera le rôle de la nourriture dans les échanges des humains avec des créatures irréductibles au même monde (des anges aux créatures artificielles). Si la conception par Merleau-Ponty de la chair comme élément prolonge celle d’Aristote, ce dernier l’associe au toucher appréhendé comme “sens de la nourriture”. On analysera dans quelle mesure le nouveau paradigme de la conception des créatures virtuelles ressortit à l’approche aristotélicienne qui fonde la sagacité de la faculté de connaître sur les qualités sensibles de la chair et sur la faculté première de la nourriture. On examinera en quoi la dépendance des créatures virtuelles (tamagoshi, virtual pets) à l’égard d’un don de nourriture relève d’une conception de l’autonomie irréductible à l’autosuffisance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

DEPRAZ, Natalie. "Chair de l'esprit et esprit de la chair chez Hegel, Schelling et Husserl." Revue Philosophique de Louvain 94, no. 1 (February 1, 1996): 19–42. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.94.1.541814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

VAN STAEN, Christophe. "Le masque ou la chair." Revue Philosophique de Louvain 106, no. 3 (September 30, 2008): 557–87. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.106.3.2033192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rogozinski, Jacob. "La chair de la vérité." Archives de Philosophie 73, no. 1 (2010): 67. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.731.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Deshmukh, Yogesh P. "Performance evaluation of the Indian plastic processors supply chain: Implementing lean and green philosophies." International Journal of Emerging Trends in Engineering Research 7, no. 5 (June 5, 2019): 1–14. http://dx.doi.org/10.30534/ijeter/2019/01752019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zilker, S. J., M. R. Huber, T. Bieringer, and D. Haarer. "Holographic recording in amorphous side-chain polymers: a comparison of two different design philosophies." Applied Physics B: Lasers and Optics 68, no. 5 (May 1, 1999): 893–97. http://dx.doi.org/10.1007/s003400050720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gonçalves Lind, Andreas. "MICHEL HENRY, LECTEUR DE PAUL. LES VIVANTS DANS L’ARCHI-CHAIR DU CHRIST." Síntese: Revista de Filosofia 49, no. 155 (December 29, 2022): 495. http://dx.doi.org/10.20911/21769389v49n155p495/2022.

Full text
Abstract:
Résumé: L’interprétation des concepts clefs de saint Paul à partir des intuitions fondamentales de la phénoménologie de la vie cherche surtout à nous faire saisir l’intersubjectivité possible dans l’immanence de la chair acosmique. Le corps mystique du Christ correspond, ainsi, à cette intersubjectivité acosmique qui peut d’ailleurs fonder, en tant que communauté transcendantale, une inter- subjectivité intramondaine qui se veut pacifique. Il nous semble que, de cette façon, une nouvelle ontologie sociale émerge dans l’appropriation que Henry fait de l’ecclésiologie paulinienne. Il s’agit d’une ontologie qui, pour respecter la singularité de chaque individu n’a pas besoin de l’isoler ou de le concevoir par le biais d’une abstraction totalement séparée d’une quelconque relation aux autres egos. Ce faisant, Henry élabore une ontologie sociale qui n’est réfléchie ni par l’idée de contrat social des philosophes libéraux ni par les vues des communautariens, pour qui l’individu est socialement produit comme être essentiellement déjà-au-monde. Mots-clés: Michel Henry. Corps mystique. Chair. Intersubjectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography