Academic literature on the topic 'Certaines stratégies d’enseignement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Certaines stratégies d’enseignement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Certaines stratégies d’enseignement"

1

Valls, Marjorie, and Patrick Bonvin. "Auto-efficacité des enseignants : quels outils d’évaluation utiliser ?" Mesure et évaluation en éducation 38, no. 3 (June 8, 2016): 1–47. http://dx.doi.org/10.7202/1036698ar.

Full text
Abstract:
L’auto-efficacité des enseignants est largement étudiée, mais certaines questions persistent quant à son évaluation, notamment en raison de l’existence d’un nombre important d’échelles. L’objectif de cette revue de la littérature est de réaliser un recensement des instruments de mesure quantitatifs permettant d’évaluer l’auto-efficacité des enseignants et d’observer leur fréquence d’utilisation. Des échelles ont été recensées dans 247 articles publiés entre janvier 2000 et juin 2015. Sur les cinq échelles analysées, la Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES) apparaît comme étant la plus fréquemment utilisée puisqu’elle a été recensée dans 143 études. Elle se centre sur les capacités perçues à réaliser certaines actions dans le contexte de la classe et a fait l’objet d’études dans différents pays. Disponible en version courte à 12 items, cet outil d’évaluation est facile à remplir et permet d’évaluer l’auto-efficacité perçue en matière d’engagement des élèves, de stratégies d’enseignement et de gestion de la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Griffiths, Ed. "Analyzing Approaches to Communication Strategies in Core French across Canadian Curricula." Canadian Modern Language Review 78, no. 3 (July 1, 2022): 221–48. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2021-0053.

Full text
Abstract:
On considère généralement les stratégies de communication (SC) comme des moyens par lesquels les apprenants peuvent contourner, voire surmonter, les difficultés de communication. Toutefois, pendant plus de quarante ans, les recherches dans ce domaine ont été largement limitées à la théorie et aux études expérimentales, et l’on ne sait à quel point la recherche sur les SC a pénétré l’enseignement de la langue seconde. À partir d’une analyse documentaire des programmes de français de base au Canada, la présente étude examine la place accordée à l’enseignement des SC dans l’apprentissage du français langue seconde. Les résultats montrent que certaines stratégies, telles que la paraphrase et l’appel à la répétition, sont habituellement mentionnées dans les programmes d’enseignement. Les programmes de 5 des 11 provinces et territoires suggèrent l’enseignement explicite des SC, mais font peu de place à la spécificité des méthodes et des ressources qui pourraient être utilisées par les enseignants dans l’enseignement explicite des SC. Il y aurait lieu de mettre à la disposition des enseignants des ressources supplémentaires en matière de SC, ce qui aiderait à contrer les défis bien connus de programmes tels que le français de base sur le plan de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Collier, Jodi, Jacoba Jansen van Rensburg, and Sizakele Hadebe. "Revue intégrative des stratégies de prévention et de traitement de la fatigue de compassion chez les infirmières en oncologie." Canadian Oncology Nursing Journal 34, no. 1 (February 6, 2024): 38–48. http://dx.doi.org/10.5737/2368807634138.

Full text
Abstract:
La fatigue (ou usure) de compassion est un mélange de traumatisme secondaire et d’épuisement professionnel cumulatif résultant d’une difficulté à composer avec son environnement. De par la nature de leurs fonctions, les infirmières en oncologie sont particulièrement sujettes à la fatigue de compassion. Les conclusions de la présente revue intégrative révèlent un manque de sensibilité et de compréhension envers les infirmières en oncologie qui éprouvent de la fatigue de compassion, et ce, même s’il s’agit d’un groupe à haut risque. Il sera ici question de l’efficacité des stratégies d’autosoins, de pleine conscience et d’interventions visant à renforcer la résilience pour surmonter la fatigue de compassion. Certaines études suggèrent que les interventions préventives seraient plus efficaces que les interventions curatives. Il est essentiel de promouvoir et de protéger le bien-être des infirmières en oncologie; c’est aux organisations, aux administrations, aux établissements d’enseignement, aux équipes soignantes et à chaque infirmière d’y voir. Mots-clés : fatigue de compassion, traumatisme secondaire, traumatisme vicariant, épuisement professionnel, oncologie, infirmière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Van Viegen, Saskia, and Bruce Russell. "More than Language—Evaluating a Canadian University EAP Bridging Program." TESL Canada Journal 36, no. 1 (October 1, 2019): 97–120. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i1.1304.

Full text
Abstract:
This article highlights findings from evaluation of a bridging program for international students at a large Canadian university. Designed specifically for the postsecondary context, the program moved along the continuum from a general, skills-based approach to English for Academic Purposes (EAP) teaching and learning, in which the focus may be on developing linguistic and communicative strategies common across academic subject areas, toward an approach that emphasizes context-specific, disciplinary uses of language. This shift from general to specific reflects the program’s interest in cultivating a more embedded, discipline-specific model for language teaching and learning in higher education, toward an English for Specific Purposes (ESAP) framework. Understanding this approach from a disciplinary literacy lens, the article describes the program model and examines relations among students’ language proficiency assessments, performance in the program, and subsequent performance in degree programs. Le présent article illustre les conclusions de l’évaluation d’un programme de transition pour les étudiants internationaux d’une grande université canadienne. Conçu spécifiquement pour le contexte postsecondaire, le programme progressait le long du continuum à partir d’une approche générale fondée sur les compétences de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais académique (EAP), démarche pouvant mettre l’accent sur le développement de stratégies linguistiques et communicatives communes à toutes les matières académiques, pour passer ensuite à une approche qui met en relief un niveau de langue adapté à certains contextes et certaines disciplines. Ce passage du général au spécifique reflète l’intérêt du programme à cultiver un modèle d’enseignement et d’apprentissage des langues plus intégré et plus spécifique dans l’enseignement supérieur en préparation pour un cadre d’enseignement de l’anglais à des fins spécifiques (ESAP). Interprétant cette approche à la lumière de la littératie disciplinaire, l’article décrit le modèle du programme et examine les relations entre les évaluations de compétences linguistiques des étudiantes et étudiants, leurs résultats dans le cadre du programme et leurs résultats subséquents dans celui des programmes de grade universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouellet, André. "Besoin d’une approche systémique en évaluation." Revue des sciences de l'éducation 5, no. 2 (October 9, 2009): 271–79. http://dx.doi.org/10.7202/900108ar.

Full text
Abstract:
Le domaine de l’évaluation présente certaines difficultés pour les éducateurs qui doivent apprécier les comportements des élèves, les objectifs d’apprentissage, les programmes ou encore une situation d’enseignement. Ces difficultés relèvent en partie du fait que les éducateurs confondent les processus de la mesure, de la recherche et de l’évaluation et leurs connaissances du processus décisionnel sont souvent limitées. De plus, ajoutons à ces difficultés la rareté de personnes-ressources dans le domaine de l’évaluation. Ces raisons, pour réelles qu’elles soient, ne sont qu’une partie des problèmes rencontrés par les enseignants lors d’une situation d’évaluation. Ce qui explique davantage cette problématique, c’est qu’il devient presqu’impossible pour les enseignants impliqués dans une tâche d’évaluation, de faire le partage entre la subjectivité : perception du réel et l’objectivité : concept de la mesure (Stake, 1969). Le but du présent article est de présenter une démarche systémique d’évaluation qui vise à intégrer trois approches : perceptive, rationnelle et fonctionnelle. La précision réciproque de ces trois niveaux de langage et les valeurs de stratégies résultantes, constituent dans le cadre de cette discussion un modèle d’évaluation systémique. Cet article se veut limité; nous voulons ouvrir un débat sur un domaine passablement difficile et désormais ouvert aux innovateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernard, Marie-Claude. "Circulation des savoirs, mobilité internationale et études supérieures. Récit de la mise en place d’une voie favorisant l’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain1." Globe 17, no. 2 (May 3, 2016): 93–115. http://dx.doi.org/10.7202/1036239ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de mobilité internationale, certaines universités recrutent un plus grand nombre d’étudiants et étudiantes en provenance de l’étranger. À la priorité de recrutement s’ajoutent alors les mesures d’accueil et de soutien à la réussite scolaire des nouveaux inscrits lors de leur première année du premier cycle, considérée comme cruciale dans leur parcours universitaire. Parmi les diverses stratégies de soutien déjà à l’oeuvre dans une université canadienne francophone, il est ici question d’un dispositif visant à favoriser leur insertion universitaire : est conçu un cours qui, selon une modalité d’enseignement interactive, vise à surmonter le sentiment d’étrangeté. Il propose une voie favorisant la compréhension des interventions et des outils pédagogiques et la réflexion sur les enjeux des représentations sociales et des stéréotypes culturels. Les étudiants sont amenés à socialiser entre eux tout en construisant leur identité étudiante et leur affiliation universitaire. Ils sont invités à examiner leurs rapports aux savoirs dans un contexte francophone nord-américain qui, selon une approche de formation pragmatique, confère pour d’aucuns un statut utilitaire aux savoirs. Cet article présente le dispositif en décrivant le contexte de mobilité internationale et en identifiant la problématique de la réussite des étudiants universitaires au premier cycle. Cette identification s’arrime avec les besoins et les compétences à développer par les nouveaux inscrits et s’articule par la suite avec le contenu du cours et son approche pédagogique. Dans la discussion, les considérations d’ordre pédagogique s’ouvrent vers celles de l’ordre de la communication interculturelle et soulèvent la question de l’importance des mesures et des stratégies de suivi qui doivent accompagner la mobilité internationale dans le milieu universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

SANZ MORENO, RAQUEL. "Stratégies pédagogiques utilisées dans la création de capsules audiovisuelles par des futurs enseignants de FLE." Langues & Parole, no. 9 (December 20, 2024): 45–67. https://doi.org/10.5565/rev/languesparole.142.

Full text
Abstract:
Cette étude explore le potentiel pédagogique du format audiovisuel comme moyen d’expression des futurs enseignants de FLE. Les avantages de l’utilisation de la vidéo en cours sont nombreux (Salinas, 1992 ; Cabero, 1994), mais dans ce projet les participants l’utilisent en tant que moyen d’expression pour expliquer un sujet de grammaire. Ils deviennent ainsi les véritables protagonistes de la classe et coresponsables de leur processus d’enseignement-apprentissage. En outre, ils participent activement à la construction de leurs messages, en réfléchissant à leurs possibilités d’expression et en concevant des manières alternatives d’introduire l’explication de la grammaire en classe de FLE. Dans le cadre de ce projet, les professeurs de français en formation ont dû créer des vidéos explicatives sur des formes linguistiques en français, en utilisant toutes les ressources créatives que ce format permet (utilisation de codes audiovisuels, de musique, de jeux de rôle, de situations de communication réelles, etc.). De plus, compte tenu du contexte éducatif multilingue espagnol, il fallait établir des liens avec les autres langues du programme que les élèves potentiels du secondaire apprennent tout au long de leur scolarité (espagnol, catalan, anglais et français). Dans cet article, nous analyserons les vidéos produites par les futurs enseignants de FLE et nous nous intéresserons en particulier aux démarches qu’ils ont entreprises pour fournir l’explication grammaticale. Les résultats montrent que la plupart des capsules suivent une démarche structuraliste où les exemples sans contexte communicatif et les explications théoriques sont majoritairement utilisés. Cependant, certaines capsules plus originales ont employé le jeu de rôle ou l’analyse des erreurs comme stratégies pédagogiques pour garantir une approche plus communicative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martineau, Marc, Guy Beauchamp, and Diane Marcotte. "Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 165–82. http://dx.doi.org/10.7202/1040249ar.

Full text
Abstract:
Le développement d’un problème de santé mentale affecte les étudiants de niveau postsecondaire sur tous les plans et peut mettre leur santé, voire leur survie, en péril. Les problèmes vécus pourraient être atténués, ou même évités dans certains cas, en intervenant plus tôt. Les stratégies en prévention et en promotion de la santé mentale mises de l’avant dans les établissements d’enseignement postsecondaire offrent les plus belles possibilités de rejoindre un grand nombre de jeunes adultes. Cependant, malgré l’intérêt grandissant pour de telles initiatives en milieu scolaire, les méta-analyses et les revues des écrits scientifiques recensés mettent en lumière les difficultés reliées à l’évaluation des stratégies utilisées et aux possibilités de répliquer les interventions, particulièrement en ce qui a trait à la promotion. Les stratégies les plus efficaces sur le plan de l’amélioration de la santé mentale semblent être associées à la supervision d’exercices en lien avec l’intervention telles que les exercices de pleine conscience (mindfulness), les techniques cognitives-comportementales, la relaxation et le développement d’habiletés sociales. Par ailleurs, même si elles présentent une plus grande hétérogénéité, les études impliquant une aide technologique (Web, ordinateur, etc.) démontrent des résultats favorables lorsqu’elles utilisent l’approche cognitive comportementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GAIGNON, J. L. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 159–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3585.

Full text
Abstract:
La pisciculture est une des activités de production animale parmi les plus diversifiées pour ce qui est des écosystèmes concernés et des niveaux d’intensification, voire la plus diversifiée en terme de nombre d’espèces élevées. Cependant, quelques dizaines d’espèces seulement permettent des productions majeures (FAO 2002). La tendance à une diversification croissante peut s’expliquer par différentes raisons : - multiplicité des écosystèmes colonisés et, en particulier, développement de la pisciculture marine ; - réponse à la demande récente du marché pour une diversification des produits allant d’une offre pour marchés «niche» de connaisseurs jusqu’à la mise à disposition de matières premières destinées à la transformation sous toutes ses formes - nécessité de disposer des espèces les mieux adaptées à la diversité des environnements aquatiques et aux nouvelles techniques d’élevage, mais aussi de répartir les risques pathologiques. Toutes les analyses et prospectives identifient comme forte cette tendance à accroître le nombre d’espèces élevées, la traduisant parfois comme une demande prioritaire (Anonyme 2002). Pour accompagner cette évolution, la communauté scientifique a généralement mis en œuvre des démarches de zootechnie expérimentale à partir de quelques espèces de poissons prises comme modèles biologiques. Cette démarche apparaît cependant vite répétitive et atteint d’autant plus ses limites que le nombre d’espèces concernées est important. Des méthodes ont été proposées afin de rendre plus rationnel, et donc plus fiable, le choix d’espèces pouvant faire l’objet de travaux scientifiques (Quéméner et al 2002). Cependant, lorsque la candidature à l’élevage d’une nouvelle espèce est retenue, que ce soit par des méthodes d’analyse rigoureuses ou de manière plus empirique, les démarches zootechniques et expérimentales classiques ne sont plus considérées comme originales et sont de plus en plus difficilement valorisables, d’un point de vue scientifique, jusqu’à ne plus être du ressort des institutions de recherche publiques, mais plutôt de celui de centres techniques (Itavi, Agences régionales de développement, certaines structures d’enseignement …). Dans ce contexte, la manière dont doit être traitée la question de la diversification des espèces en pisciculture mérite d’être approfondie pour les raisons suivantes : - dans le cas d’espèces « nouvelles » pour la pisciculture, aucune expérience zootechnique, par essence même, n’existe et généralement très peu de connaissances de nature biologique sont disponibles. Développer de manière systématique des approches classiques pour ces espèces peut nécessiter des moyens de recherche-développement assez considérables ; - l’importance du champ d’investigation incite au choix d’espèces - modèles ou à la mise en œuvre d’approche générique permettant d’apporter des réponses avec une vision et des retombées les plus étendues possibles ; - l’élaboration de méthodes rationnelles, optimisées et généralisables devrait permettre d’accélérer un processus de domestication contrôlé, alors qu’aujourd’hui ce processus est plutôt constaté a posteriori ; - les travaux d’intérêt piscicole à mener présentent l’originalité de permettre une analyse comparée d’animaux en cours de domestication avec les souches sauvages fondatrices restant souvent disponibles. Les articles de ce numéro spécial s’inscrivent dans cette réflexion. Ils font suite à des communications présentées lors d’un séminaire « Diversification - Domestication » organisé à Nantes les 24 et 25 juin 2003 par l’Inra en collaboration avec l’Ifremer. Reposant sur la confrontation des expériences, son objet était d’explorer l’intérêt et la faisabilité de recherches génériques sur la diversification des espèces de poissons, passant par l’identification d’espèces cibles et modèles, l’analyse des processus biologiques impliqués dans la domestication et l’élaboration de méthodes comparatives pertinentes. Une réflexion sur les systèmes de production - exploitation est menée en parallèle de manière complémentaire. Une première session était consacrée à la notion de domestication (à quel moment peut-on considérer qu’une espèce est domestiquée ? Qu’est-ce que le processus de domestication ?) et aux critères qui caractérisent une espèce domestiquée par comparaison à la population sauvage d’origine. Une autre manière d’aborder la domestication (session II) est d’identifier ce que certaines espèces animales ont vécu «entre les mains» de l’homme. Au-delà de l’aléatoire et de l’empirisme, existe-t-il des procédures ou des stratégies convergentes de domestication (capture, échantillonnage, mise en élevage, ajustements des facteurs zootechniques, maîtrise de telle ou telle fonction, sélection ...) ? L’examen de convergences dans les stratégies de domestication au travers d’exemples portant sur différentes filières de production peut nous permettre d’en faire l’analyse. La mise en œuvre d’approches génériques nécessite de disposer d’espèces modèles pour aborder les possibilités et les contraintes de la domestication chez les poissons. Ceci passe par l’identification de groupes d’espèces ayant des caractéristiques communes et ce pour chacune des fonctions physiologiques susceptibles de répondre à un effort de domestication et/ou de conditionner sa réussite. Si des typologies académiques existent dans la littérature, la session III se voulait davantage une réflexion sur l’établissement de typologies «fonctionnelles» des espèces, fondées sur une démarche comparative et l’utilisation d’exemples concrets de domestications réussies, en cours ou envisageables. Dans le cas des poissons, une domestication envisagée a priori passe, en particulier pour les espèces «nouvelles », par le prélèvement d’un échantillon du génotype sauvage et, dans la situation la plus contrôlée, par la reproduction et la multiplication du noyau fondateur, enrichi ou non par des apports complémentaires issus du milieu naturel. La session IV abordait la question du choix initial, puis de la gestion d’un génotype dans une démarche de domestication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guichard, Jean. "Comment démocratiser la transition lycée -enseignement supérieur ?" L’Orientation scolaire et professionnelle 28, no. 4 (1999): 595–625. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1999.1301.

Full text
Abstract:
L’observation de la transition lycée - enseignement supérieur montre que le système d’enseignement supérieur français de la fin du 20e siècle privilégie la (re)production des élites au détriment de la réussite des moins favorisés. Ce constat (paradoxal alors que la volonté politique affichée depuis des décennies est de «démocratiser l’école») peut être compris comme le produit d’une certaine organisation scolaire et des «stratégies» que les acteurs y construisent. Y remédier supposerait de mettre en œuvre différentes mesures dont les plus radicales consisteraient à transformer les procédures d’orientation de l’enseignement secondaire (socialement inégalitaires) et à permettre aux premiers cycles universitaires de se doter de dispositifs pédagogiques analogues à ceux des filières sélectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Certaines stratégies d’enseignement"

1

Yaaii, Nigatu Bayissa. "Étude comparative de quelques caractéristiques phonotactiques et morphosyntaxiques de l'afaan-oromo, de l'amharique et du français afin d’analyser l’interférence chez les apprenants du FLE en milieu académique éthiopien." Electronic Thesis or Diss., Mulhouse, 2024. https://www.learning-center.uha.fr/.

Full text
Abstract:
Cette recherche se concentre sur les erreurs globales relevées dans les corpus collectés auprès des apprenantsdu français de l’université d’Arsi. À travers une étude comparative, l'objectif principal de cette recherche est,d'une part, d'examiner si les erreurs constatées sont dues à l'interférence des langues premières (L1) et,d'autre part, de déterminer si ces erreurs apparaissent à chaque niveau linguistique. Il s'agit donc d'évaluer sicette interférence affecte l'acquisition de la langue cible au niveau phonétique, morphologique et syntaxique.Au contexte de la didactique, certaines stratégies d'enseignement, introduites par un certain nombred'auteurs, sont proposées afin d’enseigner la production des sons uniques, la formation et l’assemblage desmots
This research focuses on global errors found in corpora collected from learners of French at the University ofArsi. Through a comparative study, the main aim of this research is, on the one hand, to examine whether theerrors noted are due to interference from the first languages (L1) and, on the other, to determine whetherthese errors appear at each linguistic level. The aim is therefore to assess whether this interference affects theacquisition of the target language at the phonetic, morphological and syntactic levels. In the context ofdidactics, certain teaching strategies, introduced by certain authors, are proposed to teach the production ofsingle sounds, word formation and word
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Certaines stratégies d’enseignement"

1

Bächtold, Manuel. "Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage." In Journée d'étude "Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-Histoire des sciences-épistémologie", 209–26. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/ioxq7482.

Full text
Abstract:
Ce chapitre propose une mise en perspective des contributions de l’ouvrage. Deux objectifs d’apprentissage majeurs liés à l’introduction de l’histoire des sciences en classe sont distingués : l’acquisition de connaissances scientifiques et le développement de représentations riches et critiques des sciences. Les enjeux éducatifs sous-jacents à ces objectifs sont également identifiés : la préparation aux métiers scientifiques et la formation de futurs citoyens. Il est pointé que l’intégration de ces objectifs dans les programmes scolaires est relativement récente et qu’elle remplace une approche antérieure de l’histoire des sciences qui servait à transmettre des valeurs morales en réifiant la vérité. La mise en perspective met en lumière le fait que les objectifs d’apprentissage peuvent donner lieu à des stratégies d’enseignement en partie opposées : soit épurer l’histoire des sciences de certains détails pour favoriser l’acquisition de connaissances scientifiques, soit l’enrichir en mettant l’accent sur certaines étapes pour développer les représentations des sciences. Ce chapitre termine par une discussion sur les aspects épistémologiques qui peuvent ou méritent d’être étudiés en classe à partir de l’histoire des sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography