Journal articles on the topic 'Centres de santé – Sociologie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Centres de santé – Sociologie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Centres de santé – Sociologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rhéaume, Jacques. "La sociologie clinique comme pratique de recherche en institution. Le cas d’un centre de santé et services sociaux." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 195–215. http://dx.doi.org/10.7202/037913ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Il est fait état dans ce texte de développements récents au Québec, d’un type de recherche sociale intégrée dans des établissements de santé et de services sociaux, des centres affiliés universitaires ou instituts de recherche. L’examen plus spécifique d’un cas, un centre de recherche sociale dans un CSSS permet de mettre en lumière une approche particulière de la pratique sociologique, la sociologie clinique. Plusieurs dimensions de l’approche sont ainsi explorées : le concept d’individu sujet et acteur social, l’échange des savoirs, des dispositifs d’une recherche participative illustrée à travers un exemple de recherche, les enjeux éthiques. Il est fait état finalement des limites et des conditions de développement d’un tel type de recherche en partenariat, universités et établissements de santé. La contribution spécifique de la sociologie pourrait être définie comme une clinique du social, où l’individu, comme sujet et acteur social, occupe une place centrale.
2

Basson, Jean-Charles, Nadine Haschar-Noé, Thierry Lang, Fabien Maguin, and Laurence Boulaghaf. "Recherche interventionnelle en santé des populations et lutte contre les inégalités sociales de santé : les partenariats « en train de se faire » de la Case de Santé de Toulouse, France." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 24–30. http://dx.doi.org/10.1177/1757975920987802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une recherche interventionnelle en santé des populations permet d’analyser les modalités de lutte contre les inégalités sociales de santé que pratique la Case de Santé de Toulouse (France). Créée en 2006, selon une approche de santé communautaire, cette organisation associative comprend un centre de santé de premier recours et un pôle santé-droits visant à accroître les capacités, individuelles et collectives, d’agir des très nombreux usagers-patients démunis qu’elle accueille afin d’améliorer leur santé et leurs conditions de vie. Cette expérimentation à visée de changement social rend nécessaires des arrangements partenariaux qu’une étude menée par le bas, selon les principes de la sociologie de l’action organisée, autorise à porter au jour. Il apparaît alors que la difficulté réside dans l’articulation entre, d’une part, la création, l’entretien et le bon fonctionnement des partenariats institutionnels induits par le projet et son financement et, d’autre part, les désajustements de ces derniers provoqués par des modes d’intervention associatifs proposant un modèle alternatif en santé.
3

Cauli, Marie, Dominique Pestiaux, Jean-François Denef, and Bernard Millette. "La responsabilité sociale en santé : évolution d’un concept. De l’implication individuelle aux enjeux de développement durable." Pédagogie Médicale 22, no. 1 (2021): 33–42. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte et problématique : Le concept de responsabilité sociale en santé (RSS) prend une importance majeure au moment où les systèmes de santé, comme la société en général, vivent un bouleversement inédit sous l’effet d’une pandémie qui remet au centre de nos préoccupations un nécessaire changement de paradigme. Objectif : Cet article offre une courte rétrospective de ce concept en repartant de l’origine et de l’évolution du concept de RS dans l’entreprise, et réinterroge sous l’éclairage des sciences humaines (philosophie, anthropologie, sociologie) la notion de la responsabilité en tant que telle, mais aussi au sein de l’exercice professionnel en santé. Exégèse : Comment intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la pratique médicale au quotidien sans accabler le professionnel de santé du poids d’une responsabilité déjà prégnante ? Plusieurs hypothèses conditionnent ce processus, parmi lesquelles l’instauration d’une pensée systémique, qui rend seule possible une action transformative, un engagement porté sur les valeurs, une co-gestion de l’ensemble des acteurs de santé avec les parties prenantes. Ces hypothèses dessinent les contours d’une définition élargie de la RSS.
4

Aubry, François. "Les préposés aux bénéficiaires au Québec : entre amour du métier et dégoût de la tâche." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 169–89. http://dx.doi.org/10.7202/1036888ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de notre article est de montrer comment l’analyse de l’activité des préposés aux bénéficiaires travaillant en centre d’hébergement au Québec permet de comprendre le processus produisant le décalage entre leur amour du métier et leur dégoût de la tâche. L’apport théorique de la psychologie de la sociologie du travail est fécond pour comprendre l’écart entre leur idéal professionnel (le prendre soin) et le travail prescrit conditionné largement par la lourde charge de travail. Nous démontrons que les préposés tentent de développer et appliquer collectivement, en situation de travail, des stratégies pour réduire cet écart, signe de leur capacité d’autonomie et d’inventivité collective. La reconnaissance de l’existence de ces stratégies et autonomie par les organisations de santé permettrait de faire éclore un débat politique sur les compétences réelles développées par ces préposés, en évitant le seul discours naturalisant ou individualisant largement répandu.
5

Meister, Albert, Anna-Maria Levi, and Frédéric Lesemann. "D’une série à l’autre..." International Review of Community Development, no. 1 (January 28, 2016): i—vii. http://dx.doi.org/10.7202/1034814ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Revue Internationale d’Action communautaire prend dès le printemps 1979 la relève de l’International Review of Community Development créée il y a une vingtaine d’années par le sociologue Albert Meister. La RIAC devient désormais une revue principalement francophone, caractérisée par une attention privilégiée aux pratiques novatrices, qu’elles soient professionnelles ou « militantes », institutionnelles ou « de base », dans les domaines de l’action communautaire ou collective reliés aux champs des services sociaux, de la santé publique et de l’éducation des adultes. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences de prise en charge et de réappropriation par les populations de leur santé, de leur « bien-être » (welfare) et de leur éducation et est ouverte aux nouveaux problèmes qui se posent aux « sociétés de services ». Dans cette perspective, elle accueille également des analyses des politiques gouvernementales sociales, sanitaires et/ou éducatives qui structurent le développement des collectivités. Cette revue est produite par quatre centres associés du Québec, de France, de Belgique et de Suisse, avec des correspondants dans d’autres pays dont l’Italie, l’Espagne et l’Amérique latine. Elle conserve son ouverture traditionnelle sur les problèmes actuels de l’organisation socio-sanitaire et éducative des pays « en voie de développement ». Elle est destinée aux professionnels, aux administrateurs et aux militants qui oeuvrent dans les domaines précités. Elle entend être une revue rigoureuse dans sa démarche descriptive et analytique sans pour autant adopter les formes d’une revue académique. Elle vise à devenir un forum entre acteurs impliqués à divers paliers des systèmes de production de services. Dans cette perspective, les numéros seront thématiques, consacrés successivement à la prise en charge communautaire de la santé (mai 1979), aux processus d’éducation populaire (novembre 1979), à la prise en charge communautaire de la vie urbaine : logement, transport, aménagement de l’espace (mai 1980), aux instruments de recherche-action (novembre 1980), etc. La revue paraît deux fois par année, au printemps et en automne. Elle contient des résumés en anglais et en espagnol. Elle est coordonnée et publiée à Montréal. Nous sollicitons les commentaires, les suggestions, les contributions, les collaborations occasionnelles ou permanentes de tous ceux que ces perspectives intéressent.
6

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation." Articles - Le quotidien 23, no. 3 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
7

Ehrenberg, Alain. "Épistémologie, sociologie, santé publique." Mouvements 49, no. 1 (2007): 89. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.049.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guyot, Jean-Claude. "Sociologie et santé publique." Les Cahiers du LERASS 22, no. 1 (1991): 19–25. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1991.924.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Firdion, Jean-Marie, and Maryse Marpsat. "Sans-domicile à Paris : une typologie de l'utilisation des services et du mode d'hébergement." Sociétés contemporaines 30, no. 2 (July 1, 1998): 111–55. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.30n1.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cette étude sur les sans-domicile ayant eu recours à un service d'aide à Paris en février ou mars 1995, les auteurs présentent une description sociodémographique des personnes enquêtées, qui les conduit à proposer une approche en termes de capitaux ou de ressources mobilisables. Si la plupart des sans-domicile présentent des caractéristiques sociales qui sont celles des plus pauvres, ils diffèrent les uns des autres quant aux types et à l'importance des «capitaux» qu ' ils peuvent mobiliser: santé physique ou mentale, réseau relationnel, capital professionnel... Les auteurs ont construit une typologie des modes d'utilisation des hébergements et des services par une méthode d'analyse des données. De fait, cet usage est différencié selon les «capitaux» disponibles, pouvant aller des solutions de «débrouille» individuelle, qui font peu appel aux services, à leur utilisation maximale, en passant par les situations précaires de personnes qui dorment dans la rue ou les centres d'urgence. Une analyse discriminante montre l'importance de facteurs tels que le temps passé dans la rue et les atouts différents des personnes. On voit ainsi apparaître un monde hiérarchisé, qui n ' est pas à part du reste de la société, conduisant à une sorte de compétition entre pauvres au sein du système d'assistance.
10

Gaulejac, Vincent de, and Diane Laroche. "Sociologie clinique et santé mentale." Sociedade e Estado 35, no. 1 (January 2020): 19–38. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-6992-202035010002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le projet “Rétablissement et projet de vie” a un double objectif: i. proposer aux intervenants et aux résidents de la Maison Saint-Dominique (MSD - Montréal/Canada), un travail approfondi sur leur “roman familial et trajectoire sociale”, dans l’orientation de la sociologie clinique; ii. développer une recherche-action pour évaluer cette expérimentation en tant qu’approche alternative en santé mentale, la diffuser et la confronter à d’autres pratiques dans le domaine de la santé mentale. Le texte qui suit présente, dans un premier temps, la démarche, ses soubassements théoriques et méthodologiques. Dans un deuxième temps, il rend compte de la façon dont les participants l’ont mis en œuvre et les effets perceptibles à partir de leurs témoignages. La démarche illustre l’intérêt de développer une clinique de la complexité dans le domaine de la santé mentale.
11

GAUCHER, Dominique, France LAURENDEAU, and Louise-Hélène TROTTIER. "Parler de la vie." Sociologie et sociétés 13, no. 2 (September 30, 2002): 139–52. http://dx.doi.org/10.7202/001286ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les remises en question des femmes ainsi que celles des sociologues de la santé provoquent un double éclatement de la recherche académique. Pour analyser la santé, la sociologie a dépassé la critique politico-économique afin d'amorcer une critique culturelle. Pour contrôler leur vie, les femmes reprennent possession de leur corps, ce qui pose à la sociologie de la santé le problème de l'intégration du vécu dans les pratiques de recherche et la nécessité d'une problématique sociale du corps.
12

Alessandrin, Arnaud. "Sociologie des transidentités." médecine/sciences 38, no. 10 (October 2022): 816–20. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sociologie des transidentités permet de déplacer le regard médical sur les parcours et les identités trans. Au-delà des enjeux psychiatriques ou chirurgicaux, il s’agira d’analyser le glissement des représentations et des prises en compte sociales des transidentités en France, à travers une histoire sociale de la santé transgenre, une sociologie des expériences discriminatoires transphobes ou bien encore les transformations majeures des revendications trans actuellement en cours.
13

Spindler, M. R. "Centre de Sociologie du Protestantisme (Strasbourg), Les nouveaux clercs. Prêtres, pasteurs et spécialistes des relations humaines et de la santé. Genève: Labor et Fides, 1985. 261 pages. Coll. Histoire et société n°6. ISBN 2-8309-0034-0." Nederlands Archief voor Kerkgeschiedenis / Dutch Review of Church History 69, no. 1 (1989): 158–59. http://dx.doi.org/10.1163/002820389x00404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ehrenberg, A. "Épistémologie, sociologie, santé publique: tentative de clarification." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 55, no. 8 (December 2007): 450–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2007.07.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Carpentier-Roy, Marie-Claire. "L’affectif : dimension occultée des rapports de travail." IV. La gestion de l’affectif : tendances et points limites, no. 27 (October 29, 2015): 153–59. http://dx.doi.org/10.7202/1033862ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si les dimensions économiques et politiques des rapports de travail ont été largement étudiées par la sociologie, les aspects relatifs à l’investissement affectif des individus ont été, pour leur part, oubliés, voire occultés. Dans le champ du travail et de la santé, la sociologie est de plus en plus confrontée aux problèmes de santé mentale au travail, et alors elle est forcément questionnée par cet « oubli » des dimensions affectives qui sont à l’oeuvre dans toute activité de travail, dimensions historiquement laissées à la psychologie du travail. La psychopathologie du travail (courant multidisciplinaire intégrant sociologie et psychanalyse) propose une analyse du rapport psychique de l’homme au travail qui questionne l’organisation du travail en ce que celle-ci engage une mobilisation psychique projective ou défensive du travailleur pour conserver sa santé mentale. À partir des résultats de deux recherches menées au Québec en psychopathologie du travail, nous tenterons de dégager la fécondité heuristique d’une telle démarche.
16

Luce, Danièle, Jean-François Chastang, Marcel Goldberg, Sami Dassa, Martine Bungener, Andrée George, Alain Letourmy, and Janine Pierret. "Mobilité et santé : de la sociologie à l'épidémiologie ?" Sciences sociales et santé 5, no. 3 (1987): 225–54. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1987.1079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rhéaume, Jacques, and Robert Sévigny. "Pour une sociologie de l’intervention en santé mentale." Santé mentale au Québec 13, no. 1 (June 5, 2006): 95–104. http://dx.doi.org/10.7202/030429ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les intervenants en santé mentale développent une connaissance du social qui fonde leur pratique de l'intervention, lui donnant sens et orientation. C'est ce que les auteurs appellent la « sociologie implicite» des intervenants, dont sont présentés les principaux éléments à partir d'une recherche menée auprès d'intervenants dans des milieux cliniques, en pratique privée ou dans des organismes «alternatifs». Quelle conception se font-ils, se font-elles de la santé/maladie mentale? De leur clientèle ? De l'intervention ? Comment voient-ils, voient-elles le contexte organisationnel et sociétal de leur pratique ? Leur « rôle » social ? Finalement, il est indiqué comment la réflexion sociologique peut contribuer à une meilleure connaissance de la pratique d'intervention.
18

Muhieddine, Abdallah. "Primary Health Care Centers: Social Safety Nets or Passage to a Lebanese Health System?" Confluences Méditerranée N° 128, no. 1 (May 13, 2024): 127–45. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article traite des caractéristiques du système de santé libanais, de la localisation des soins de santé primaires au sein de celui-ci et de l’étendue de sa capacité à réduire la facture de santé et à renforcer la santé communautaire. Il ne concerne pas la pratique médicale d’un point de vue technique au sein des centres de soins de santé primaires et se centre plutôt sur les relations sociales, économiques et politico-confessionnelles ainsi que leur impact sur la réalisation des objectifs fondamentaux des soins de santé primaires. Notre recherche s’appuie sur un travail de terrain dans un certain nombre de centres de soins en zones rurales et urbaines gérés par différentes institutions. Un certain nombre d’entretiens avec des médecins travaillant dans les centres susdits ont également été réalisés. Les résultats ont révélé que le réseau des Centres de Santé Primaire n’a pas pu atteindre ses objectifs au sein du système de santé publique. Il n’a pu être une entrée vers le système de santé et contribuer à renforcer la prévention, à améliorer la santé communautaire ou à réduire les dépenses d’hospitalisation. Toutefois, il a réussi à fonctionner comme un filet de sécurité et à fournir des services de santé aux groupes les plus pauvres, notamment pendant la crise économique et le déclin de la couverture des fonds d’assurance sociale. Cependant, cela s’est fait par le biais d’associations communautaires et politiques non gouvernementales, renforçant le modèle d’« entreprise socio-communautaire ».
19

Braverman, Louis, and Aurore Loretti. "La santé face aux inégalités et aux discriminations." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 35-36 (December 30, 2020): 1–19. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.03536.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude de la différenciation sociale et celle de la (re)production des inégalités qui lui est consubstantielle constituent sans aucun doute l’un des axes centraux autour desquels s’est construite la réflexion sociologique (Dubet, 2011 ; Duvoux, 2017). Certains vont d’ailleurs jusqu’à affirmer qu’il n’y aurait de sociologie que dans l’étude « des rapports inégaux et des figures de la différence » (Passeron, 1981 : 7). Comme le pointe Bernard Lahire, « [l]es faits d’inégalité ou de domination sont têtus : ils se mesurent, s’objectivent et se constatent dans tous les domaines de pratiques » (2019 : 43). Dès lors, la sociologie met inévitablement au jour les dissymétries et les structures inégalitaires qui traversent nos sociétés et s’observent dans des domaines et à des échelles très variables.
20

Paillard, Michèle. "Les boutiques de santé." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 79–82. http://dx.doi.org/10.7202/1034824ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les boutiques de santé ne sont pas des Centres de soins, mais des centres de réflexion, d’accueil et de débats pour tous ceux qui s’interrogent sur la santé, il s’agit d’assurer une information critique et de répondre aux questions sur les techniques médicales, leurs avantages, insuffisances, etc. L’objectif ultime des boutiques est de remettre en cause la médicalisation des problèmes de santé, de briser l’individualisation des problèmes de soins. Les boutiques travaillent avec les groupes : syndicats, comité d’hygiène et de sécurité d’entreprises, associations de consommateurs, de parents, groupes de femmes, etc.
21

Dumais, Alfred, and Pierre St-Arnaud. "Le développement de la sociologie de la santé au Québec." Articles 16, no. 1 (April 12, 2005): 9–20. http://dx.doi.org/10.7202/055672ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il y a dix ans, on aurait rarement assisté chez-nous à une confrontation entre un sociologue et un médecin sur quelque panel télévisé ou encore relevé la signature du sociologue au bas d'une recherche portant sur l'univers des soins. Ce ne sont plus aujourd'hui des événements d'exception. Le sociologue québécois prétend à ses lettres de créance dans l'étude scientifique de la santé. Malgré des résistances plus ou moins vives, il trace son chemin dans cette voie en soumettant une quantité croissante de contributions originales. Mais quelles sont les origines historiques et idéologiques de la sociologie de la santé au Québec? Comment le sociologue fut-il amené à figurer sur cette scène à la fois complexe et délicate qu'est la santé? Quel est l'éventail de ses tâches actuelles?
22

M, J. M. "Brève: Fonctions des centres de santé." Revue Francophone des Laboratoires 2018, no. 500 (March 2018): 14. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(18)30077-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Laberge, Yves. "Sociologie du corps en bonne santé : sur quelques théories américaines émergentes en sociologie médicale." Recherches sociologiques et anthropologiques 45, no. 2 (December 1, 2014): 185–93. http://dx.doi.org/10.4000/rsa.1333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cresson, Geneviève. "La sociologie de la médecine méconnaît-elle la famille ?" Sociétés contemporaines 25, no. 1 (January 1, 1997): 45–65. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.25n1.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Après avoir rappelé les domaines et objectifs principaux de la sociologie de la médecine, et ainsi expliqué les particularités de la prise en compte de la famille dans ce champ lors de sa constitution, l’auteur expose quelques uns des acquis des domaines proches qui ont permis ou pourraient permettre de renouveler cette prise en compte, de l’extérieur en somme. Enfin elle cite quelques uns des travaux récents qui participent au renouveau du questionnement des relations entre famille et santé. En soulignant la relative rareté des travaux plutôt récents qui se démarquent du point de vue des professionnels des soins ou des préoccupations de l’action sociale, ainsi que la difficulté à articuler les résultats fragmentaires et les tentatives plus récentes de théoriser ce champ, l’auteur montre qu’il existe une myriade d’indicateurs indirects qui font pressentir que le rôle de la famille dans la santé et les soins est tout à fait capital. Mais aucune synthèse ne permet actuellement de décrire et analyser ce qui se passe et comment cela se passe, en sociologie de la médecine. Par ailleurs, la santé est un domaine de la vie des familles qui n’est pas vraiment investigué ni pour luimême ni en relation avec d’autres domaines, par la sociologie de la famille.
25

de Gaulejac, Vincent. "La sociologie et le vécu." International Review of Community Development, no. 27 (October 29, 2015): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/1033849ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sociologie s’est construite « contre » la psychologie et a eu tendance à abandonner au psychologue le singulier, l’affectif, l’existentiel. La sociologie clinique travaille sur des objets comme la souffrance sociale, l’amour, les conflits d’identité, la santé mentale, objets complexes qui sont à l’articulation du psychique et du social. La connaissance de ces processus d’articulation a des conséquences théoriques et méthodologiques : il s’agit de combiner l’analyse objective tout en prenant en compte la subjectivité des acteurs, en évitant le double piège du « vécu sans concept » et du « concept sans vie ».
26

Sifer-Rivière, Lynda. "Sociologie politique de la santé, H. Bergeron, P. Castel." Sociologie du travail 58, no. 2 (June 16, 2016): 221–23. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.1126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Serra, Helena. "Sociologie des professions et de la santé au Portugal." Sociologies pratiques N° 45, no. 2 (November 14, 2022): 101–10. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.045.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fargeon, Valérie. "La santé et les systèmes de santé, vecteurs de progrès social. Évaluation exploratoire en France." Économie appliquée 67, no. 3 (2014): 115–45. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3681.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une première réflexion pour l'analyse des contributions des systèmes et politiques de santé au progrès social et les indicateurs pouvant en rendre compte. En croisant les travaux de sociologie de la quantification et l’approche de développement humain et des capabilités de Sen, est soulignée la nécessité de produire une connaissance et de suivre des indicateurs sur le fonctionnement concret du système de santé du point de vue des personnes, en particulier sur les effets redistributifs des politiques conduites mais aussi sur l ’accessibilité des systèmes de santé.
29

Franck, Robert. "Quelques questions sur l’orientation des Centres locaux de santé." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 109–14. http://dx.doi.org/10.7202/1034832ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il y a en Belgique environ une trentaine de projets de pratiques alternatives sur le terrain de la santé. Ceux-ci présentent un large éventail d’orientations différentes, mais la grande majorité sont le fait d’équipes de travailleurs de la santé. Ces projets ont toujours un caractère privé. Sans procéder à une quelconque évaluation de ces projets, l’auteur se pose un certain nombre de questions : n’est-on pas en présence de tentatives de modernisation du pouvoir médical ? Parvient-on, comme on l’espère, à redonner vraiment du pouvoir aux patients ? N’y a-t-il pas une tendance secrète à la médicalisation en véhiculant une définition extensive du concept de santé jusqu’à lui inclure le bien-être social ? Quelles sont les conditions d’une véritable participation ? Sur ce dernier point, ne conviendrait-il pas d’inverser la tendance des centres à rechercher une participation de la population en faisant en sorte que ce soit plutôt le centre qui offre sa participation à d’autres initiatives de la population, de groupements, d’organisations et d’institutions ? Une telle orientation permettrait de rendre à la santé ses limites et sa place dans la vie sociale, au lieu d’englober la vie sociale dans la santé. Des exemples illustrent cette hypothèse de travail. L’auteur s’interroge enfin sur les rapports qu’entretiennent la santé et la politique, le travail médical et le militantisme. Les équipes de santé doivent sortir de leur isolement tant au niveau de la pratique — par une collaboration avec d’autres groupes et organisations — qu’au niveau idéologique.
30

Prud’homme, Julien. "De la commission parent aux réformes de la santé et au code des professions, 1961-1974." Recherche : aspects de l'histoire du Québec 53, no. 1 (April 26, 2012): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/1008920ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La signification de la Révolution tranquille est souvent envisagée sous l’angle d’un « récit de la technocratisation », qui repose sur la double idée d’une continuité claire entre les réformes du temps et d’une action centralisée entre les mains de quelques acteurs. Ces idées, recevables, ont pourtant fait l’objet de peu d’études approfondies. L’analyse de l’unité d’un train de réformes touchant à la fois les universités, la santé et l’encadrement des professions, permet de préciser ce qui les unit, tant sur le plan des idées que de l’action concrète. Outre son apport empirique (notamment sur l’histoire des professions et les racines du « système » québécois de la santé), une telle démarche pose le Québec comme cas d’espèce d’une sociologie de l’expertise qui offre des balises originales pour une sociologie de l’État.
31

Dumais, Robin. "Les bibliothèques et les centres de documentation du milieu de la santé au Québec." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 153–57. http://dx.doi.org/10.7202/1029326ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bibliothèques médicales sont essentielles : elles soutiennent la prise de décisions cliniques et administratives tout en étant partie intégrante de la formation des professionnels en santé et de la recherche scientifique. Cet article dresse un portrait des bibliothèques dans les établissements et agences de santé et de services sociaux du Québec. L’auteur décrit le contexte dans lequel évoluent ces centres documentaires, en faisant part de nombreux changements survenus dans l’organisation des soins de santé au Québec et de l’esprit de collaboration qui anime le réseau documentaire en santé. Il aborde la place des centres de documentation dans les organisations de santé, leurs effectifs professionnels, l’évolution des services offerts à leur clientèle et leurs collections de plus en plus virtuelles. Pour clore, l’auteur présente un bref aperçu des nouveaux rôles possibles des professionnels de l’information en santé.
32

Chibani-Jacquot, Philippe. "La nouvelle jeunesse des centres de santé." Alternatives Économiques N° 385, no. 12 (December 1, 2018): 52. http://dx.doi.org/10.3917/ae.385.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fournier, Cécile, and Gabriel Girard. "Venir à la sociologie par la santé publique, faire de la santé publique en sociologue." Actes de la recherche en sciences sociales N° 239, no. 4 (August 5, 2021): 20–29. http://dx.doi.org/10.3917/arss.239.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Renaud, Marc. "Santé : le sociologue au pays des merveilles." Une société en transformation, no. 14 (April 19, 2011): 171–79. http://dx.doi.org/10.7202/1002097ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quel que soit l’angle sous lequel on l’examine, le champ de la santé est en pleine transformation. Ces changements soulèvent d’innombrables questions auxquelles la sociologie est confrontée. Deux enjeux sont ici examinés : les déterminants de la santé, en particulier l’importance des facteurs sociaux, économiques et culturels et les modes de régulation du système de soins dans un contexte où le rationnement des ressources se fait plus pressant que celui que nous avons connu par le passé.
35

Gagnon, Éric. "Une interprétation sociologique est-elle possible ?" Critique 42, no. 2 (April 12, 2005): 311–21. http://dx.doi.org/10.7202/057450ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De la lecture de trois articles de Fernand Dumont, nous dégageons ce qui serait trois conditions de possibilité de l'interprétation sociologique: le débat sur l'unité et la nature de la société, l'engendrement réciproque des faits et des valeurs, la transparence et le refus de l'expertise. Méthodologique, le propos s'appuie sur deux exemples : une typologie de Dumont, remarquable exemple d'imagination sociologique, et la sociologie de la santé. De l'ensemble, nous concluons qu'il n'y a pas de sociologie (ni d'interprétation) sans mémoire.
36

Steffen, Monika. "Les usagers dans une expérience de services communautaires de santé : le cas d’un Centre de santé en France." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/1034822ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Centres de Santé constituent de nouvelles structures socio-médicales où exercent des équipes pluridisciplinaires intégrées dans leur quartier d’implantation. Leur nombre est encore très restreint en France. L’article s’intéresse à un aspect particulier de ces Centres : celui de la participation des usagers à la mise en place des structures communautaires de santé et à l’élaboration d’une politique locale de santé. L’exemple étudié est celui de la Villeneuve à Grenoble. L’expérience doit faire faire à une série de conflits relatifs à la participation et au financement. D’une façon générale, les causes des difficultés de la participation des usagers peuvent être liées :
37

Bloy, Géraldine, and Laurent Rigal. "Des gradients sociaux dans la dispensation des soins, et après ?" Revue française d'éthique appliquée N° 14, no. 1 (November 30, 2023): 63–77. http://dx.doi.org/10.3917/rfeap.014.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose une réflexion sur les usages cliniques et éthiques possibles de la floraison de travaux de sciences sociales sur les inégalités sociales de santé en France, qui soulignent de plus en plus la contribution des soins à ces dernières. Un bilan des enquêtes récentes révèle que les façons de dispenser les soins et d’interagir avec les patients peuvent être la fois marquées par une méconnaissance du social et chargées de stéréotypes. Nos propres travaux ont contribué à mettre en évidence une tendance à un profilage social des pratiques préventives, en médecine générale en l’occurrence. Nous revenons sur les formes d’interpellation éthico-politique des professionnels portées par la sociologie de la santé française et engageons une réflexion en termes d’injonction contradictoire inhérente au soin. La démonstration d’une production endogène d’inégalités sociales de santé complexifie, par une sorte d’injonction sociale, la tension éthique classique entre universalisme et personnalisation des soins. Une juste adaptation des pratiques soignantes consisterait-elle alors à prendre en compte les rapports sociaux inégaux tout en essayant d’en désamorcer la portée ? Quelle est et quelle pourrait être la contribution des travaux de sociologie de la santé à ce programme ? Nous proposons quelques repères pour une éthique socialement informée, mobilisant les sciences sociales tout en prenant appui sur la réflexivité des cliniciens, pour tenter de rendre moins dommageable le paradoxe du soin égalitaire dans une société inégalitaire.
38

Fillion, Emmanuelle. "Henri Bergeron et Patrick Castel, Sociologie politique de la santé *." Sociologie 8, no. 4 (2017): 453. http://dx.doi.org/10.3917/socio.084.0453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Strain, Laurel A. "Senior Centres: Who Participates?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 4 (2001): 471–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCet article porte sur la participation des aîné(e)s aux centres du troisième âge, la fréquence de fréquentation, les changements en matière de participation sur une période de quatre ans et sur les facteurs connexes. Les données proviennent d'une étude longitudinale menée à Winnipeg et dans huit petits centres du Manitoba auprès de 1 399 personnes âgées de 65 ans et plus interviewées en 1991/92 et 956 interviewées de nouveau en 1995. Environ une personne sur cinq avait fréquenté un centre du troisième âge dans les six mois précédant l'interview, la fréquence des visites variant considérablement d'une personne à l'autre. Seulement 8 pour cent des personnes ont adhéré à un centre et 13 pour cent ont mis fin à leur participation pendant la période de quatre ans. L'influence des facteurs socio-démographiques, de l'état de santé et de l'intégration sociale variait selon la mesure de la participation et en fonction du lieu de résidence. Les facteurs sociaux, par exemple les conditions de logement, avaient tendance à être plus importants que l'état de santé. L'article aborde également la question de l'orientation de la recherche à venir dans ce domaine.
40

Cresson, Geneviève. "La santé, production invisible des femmes." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 31–44. http://dx.doi.org/10.7202/057628ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment rendre compte du travail sanitaire profane, sachant qu'il n'est reconnu ni par la sociologie (qui ne s'y intéresse que marginalement), ni par les professionnel-le-s (plus diserts sur les lacunes et dangers des interventions profanes que sur leurs qualités), ni par les femmes elles-mêmes, qui sont les principales productrices de soins profanes? Un détour par les différents discours «en creux» des mères de famille qui nient l'existence de ce travail, le sous-évaluent, ou insistent sur ses limites, ses aspects les plus inachevés insatisfaisants ou restrictifs, permet paradoxalement d'en explorer la complexité, et de donner toute son importance aux relations sociales à l'intérieur desquelles ce travail s'effectue et prend sens.
41

SÉVIGNY, Robert. "Santé mentale et processus sociaux." Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/001697ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'objectif de ce texte est de rappeler comment, au plan analytique, s'articulent les notions de santé mentale et de processus sociaux. L'auteur rappelle d'abord comment la façon même de définir la santé mentale et les modes d'interventions dans ce secteur se fonde inévitablement sur une conception de la société en elle-même et de la relation individu-société. Il passe ensuite en revue un certain nombre de dimensions de la vie sociale (les processus organisationnels, les systèmes d'appartenance comme la classe sociale, le sexe, la religion, le milieu rural-urbain, etc.) qui marquent ou déterminent la relation entre santé mentale et processus sociaux. Les divers textes présentés dans ce numéro servent alors d'exemples au cadre général présenté ici. L'auteur termine en situant chacun de ces textes par rapport au champ de recherche en sociologie de la santé mentale.
42

Lecomte, Yves. "Le processus de désinstitutionnalisation aux États-Unis (deuxième partie)." Santé mentale au Québec 13, no. 2 (October 19, 2006): 35–52. http://dx.doi.org/10.7202/031456ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans ce deuxième article, l'auteur analyse l'impact de la désinstitutionnalisation américaine sur les patients, leurs familles, les communautés et le système de soins (les centres hospitaliers, les hôpitaux généraux, les centres de santé mentale communautaire et l'entreprise résidentielle). Ensuite, il développe les différentes hypothèses formulées pour solutionner les problèmes créés par la désinstitutionnalisation. Ces hypothèses sont conformes au courant politique dominant des années 80 dans les services sociaux et de santé: l'intégration de ces services.
43

Van Dormael, Monique. "Les Centres de santé de quartier et les pratiques d’appropriation de la santé : enjeux, obstacles et jalons pour une évaluation." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 83–88. http://dx.doi.org/10.7202/1034825ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fondamentalement, les Centres de santé de quartier contestent la structure des rapports sociaux que fonde la pratique médicale traditionnelle : pouvoir légitime des soignants de proposer aux soignés des grilles de lecture médicales des difficultés de leur vie quotidienne, contrôle interne des soignants par le biais des rapports hiérarchiques, absence de solidarité entre soignés. L’auteur fournit une description des Centres de santé de quartier, de leur financement, de leur fonctionnement et pose les jalons pour une évaluation de ces expériences.
44

Scambler, Graham. "Réalisme, sociologie et concepts de relations." Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 1 (November 23, 2009): 87–93. http://dx.doi.org/10.7202/038624ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le mot « relations » se réfère à de nombreux concepts qui sont parfois peu compatibles entre eux en sociologie contemporaine. Compte tenu de la brièveté de la contribution que nous offrons ici, aucun effort ne sera fait pour modifier cette situation. Je présenterai plutôt une interprétation générale, une sorte de dénominateur commun, puis j’illustrerai la manière dont j’ai cherché à utiliser ces termes dans mes propres travaux sur les stigmates et sur les inégalités en matière de santé au Royaume-Uni - dans mes écrits, les termes relations et structures sont plus ou moins traités en tant que synonymes. Je terminerai avec une réflexion sur ce que j’appelle le modèle jigsaw, un outil heuristique susceptible de faciliter l’étude sociologique des relations qui se manifestent dans le monde social que nous habitons.
45

Harrison, Suzanne. "La contribution des centres scolaires communautaires à la santé des francophones vivant en milieu minoritaire." Francophonies d'Amérique, no. 28 (November 29, 2010): 197–212. http://dx.doi.org/10.7202/044989ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La santé des francophones vivant en milieu minoritaire est un sujet d’actualité. Récemment, les centres scolaires communautaires (CSC) ont commencé à explorer leur contribution en cette matière, puisque traditionnellement, leurs activités portaient sur les besoins culturels, éducatifs et sociaux des francophones. Cet article présente les résultats d’une étude qui examinait la capacité des CSC à augmenter le contact avec la langue française dans huit domaines de vie. Les centres ne semblent pas encore contribuer à l’augmentation des contacts avec la langue française dans le domaine de la santé. Toutefois, des exemples révèlent qu’ils peuvent influencer, entre autres, la santé physique (cours d’aérobie, sports collectifs) et psychologique (cours sur la gestion du stress).
46

Colin, Marie-Pierre, and Dominique Acker. "Les centres de santé : une histoire, un avenir." Santé Publique 21, hs1 (2009): 57. http://dx.doi.org/10.3917/spub.090.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mané, Papa Yona Boubacar. "Performance des centres de santé publics au Sénégal." Santé Publique 24, no. 6 (2012): 497. http://dx.doi.org/10.3917/spub.126.0497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Devers, Gilles. "Les centres de santé mutualistes et la publicité." Droit, Déontologie & Soin 17, no. 3 (September 2017): 305–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2017.07.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Greenwood, Margo, Donna Sutherland, and Julie Sutherland. "Soutenir l’équité en santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 4 (April 6, 2022): 134–39. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est unique parmi les centres de collaboration nationale, car il est le seul centre axé sur la santé d’une population. Dans ce cinquième article de la série du Relevé des maladies transmissibles au Canada sur les Centres de collaboration nationale et leur contribution à la réaction de la santé publique du Canada à la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), nous décrivons le travail du CCNSA. Nous commençons par un aperçu du mandat et des domaines prioritaires du CCNSA, en décrivant son mode de fonctionnement, les personnes qu’il sert et la manière dont il est resté souple et s’est adapté à l’évolution des besoins en matière de santé publique autochtone. Les principales activités d’application et d’échange de connaissances entreprises par le CCNSA pour lutter contre la désinformation liée à la COVID-19 et pour favoriser l’utilisation opportune des données et des connaissances autochtones dans la prise de décisions en matière de santé publique pendant la pandémie sont également abordées, en mettant l’accent sur l’application des leçons apprises à l’avenir.
50

Haworth-Brockman, Margaret, and Yoav Keynan. "Courtage de connaissances sur les maladies infectieuses pour la santé publique." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 3 (March 31, 2021): 174–80. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i03a06f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique (CCNSP) ont été établis en 2005 dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral à renouveler et à renforcer la santé publique à la suite de l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Ils ont été mis sur pied pour appuyer l’application des connaissances en vue d’une utilisation plus opportune de la recherche scientifique et d’autres connaissances dans les pratiques, les programmes et les politiques de santé publique au Canada. Six centres composent les CCNSP, dont le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI). Le CCNMI collabore avec des professionnels de la santé publique pour trouver, comprendre et utiliser des recherches et des données probantes sur les maladies infectieuses et les déterminants de la santé associés. Le CCNMI a pour mandat de forger des liens entre ceux qui génèrent et ceux qui utilisent les connaissances sur les maladies infectieuses. À titre de premier article d’une série sur le CCNSP, nous décrivons notre rôle dans le courtage de connaissances et les nombreuses méthodes et produits que nous avons élaborés. De plus, nous illustrons comment le CCNMI a été en mesure de travailler avec la santé publique pour générer et échanger des connaissances pendant la pandémie du coronavirus de 2019 (COVID-19).

To the bibliography