Academic literature on the topic 'Centres de santé – Sociologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Centres de santé – Sociologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Centres de santé – Sociologie":

1

Rhéaume, Jacques. "La sociologie clinique comme pratique de recherche en institution. Le cas d’un centre de santé et services sociaux." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 195–215. http://dx.doi.org/10.7202/037913ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Il est fait état dans ce texte de développements récents au Québec, d’un type de recherche sociale intégrée dans des établissements de santé et de services sociaux, des centres affiliés universitaires ou instituts de recherche. L’examen plus spécifique d’un cas, un centre de recherche sociale dans un CSSS permet de mettre en lumière une approche particulière de la pratique sociologique, la sociologie clinique. Plusieurs dimensions de l’approche sont ainsi explorées : le concept d’individu sujet et acteur social, l’échange des savoirs, des dispositifs d’une recherche participative illustrée à travers un exemple de recherche, les enjeux éthiques. Il est fait état finalement des limites et des conditions de développement d’un tel type de recherche en partenariat, universités et établissements de santé. La contribution spécifique de la sociologie pourrait être définie comme une clinique du social, où l’individu, comme sujet et acteur social, occupe une place centrale.
2

Basson, Jean-Charles, Nadine Haschar-Noé, Thierry Lang, Fabien Maguin, and Laurence Boulaghaf. "Recherche interventionnelle en santé des populations et lutte contre les inégalités sociales de santé : les partenariats « en train de se faire » de la Case de Santé de Toulouse, France." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 24–30. http://dx.doi.org/10.1177/1757975920987802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une recherche interventionnelle en santé des populations permet d’analyser les modalités de lutte contre les inégalités sociales de santé que pratique la Case de Santé de Toulouse (France). Créée en 2006, selon une approche de santé communautaire, cette organisation associative comprend un centre de santé de premier recours et un pôle santé-droits visant à accroître les capacités, individuelles et collectives, d’agir des très nombreux usagers-patients démunis qu’elle accueille afin d’améliorer leur santé et leurs conditions de vie. Cette expérimentation à visée de changement social rend nécessaires des arrangements partenariaux qu’une étude menée par le bas, selon les principes de la sociologie de l’action organisée, autorise à porter au jour. Il apparaît alors que la difficulté réside dans l’articulation entre, d’une part, la création, l’entretien et le bon fonctionnement des partenariats institutionnels induits par le projet et son financement et, d’autre part, les désajustements de ces derniers provoqués par des modes d’intervention associatifs proposant un modèle alternatif en santé.
3

Cauli, Marie, Dominique Pestiaux, Jean-François Denef, and Bernard Millette. "La responsabilité sociale en santé : évolution d’un concept. De l’implication individuelle aux enjeux de développement durable." Pédagogie Médicale 22, no. 1 (2021): 33–42. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte et problématique : Le concept de responsabilité sociale en santé (RSS) prend une importance majeure au moment où les systèmes de santé, comme la société en général, vivent un bouleversement inédit sous l’effet d’une pandémie qui remet au centre de nos préoccupations un nécessaire changement de paradigme. Objectif : Cet article offre une courte rétrospective de ce concept en repartant de l’origine et de l’évolution du concept de RS dans l’entreprise, et réinterroge sous l’éclairage des sciences humaines (philosophie, anthropologie, sociologie) la notion de la responsabilité en tant que telle, mais aussi au sein de l’exercice professionnel en santé. Exégèse : Comment intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la pratique médicale au quotidien sans accabler le professionnel de santé du poids d’une responsabilité déjà prégnante ? Plusieurs hypothèses conditionnent ce processus, parmi lesquelles l’instauration d’une pensée systémique, qui rend seule possible une action transformative, un engagement porté sur les valeurs, une co-gestion de l’ensemble des acteurs de santé avec les parties prenantes. Ces hypothèses dessinent les contours d’une définition élargie de la RSS.
4

Aubry, François. "Les préposés aux bénéficiaires au Québec : entre amour du métier et dégoût de la tâche." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 169–89. http://dx.doi.org/10.7202/1036888ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de notre article est de montrer comment l’analyse de l’activité des préposés aux bénéficiaires travaillant en centre d’hébergement au Québec permet de comprendre le processus produisant le décalage entre leur amour du métier et leur dégoût de la tâche. L’apport théorique de la psychologie de la sociologie du travail est fécond pour comprendre l’écart entre leur idéal professionnel (le prendre soin) et le travail prescrit conditionné largement par la lourde charge de travail. Nous démontrons que les préposés tentent de développer et appliquer collectivement, en situation de travail, des stratégies pour réduire cet écart, signe de leur capacité d’autonomie et d’inventivité collective. La reconnaissance de l’existence de ces stratégies et autonomie par les organisations de santé permettrait de faire éclore un débat politique sur les compétences réelles développées par ces préposés, en évitant le seul discours naturalisant ou individualisant largement répandu.
5

Meister, Albert, Anna-Maria Levi, and Frédéric Lesemann. "D’une série à l’autre..." International Review of Community Development, no. 1 (January 28, 2016): i—vii. http://dx.doi.org/10.7202/1034814ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Revue Internationale d’Action communautaire prend dès le printemps 1979 la relève de l’International Review of Community Development créée il y a une vingtaine d’années par le sociologue Albert Meister. La RIAC devient désormais une revue principalement francophone, caractérisée par une attention privilégiée aux pratiques novatrices, qu’elles soient professionnelles ou « militantes », institutionnelles ou « de base », dans les domaines de l’action communautaire ou collective reliés aux champs des services sociaux, de la santé publique et de l’éducation des adultes. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences de prise en charge et de réappropriation par les populations de leur santé, de leur « bien-être » (welfare) et de leur éducation et est ouverte aux nouveaux problèmes qui se posent aux « sociétés de services ». Dans cette perspective, elle accueille également des analyses des politiques gouvernementales sociales, sanitaires et/ou éducatives qui structurent le développement des collectivités. Cette revue est produite par quatre centres associés du Québec, de France, de Belgique et de Suisse, avec des correspondants dans d’autres pays dont l’Italie, l’Espagne et l’Amérique latine. Elle conserve son ouverture traditionnelle sur les problèmes actuels de l’organisation socio-sanitaire et éducative des pays « en voie de développement ». Elle est destinée aux professionnels, aux administrateurs et aux militants qui oeuvrent dans les domaines précités. Elle entend être une revue rigoureuse dans sa démarche descriptive et analytique sans pour autant adopter les formes d’une revue académique. Elle vise à devenir un forum entre acteurs impliqués à divers paliers des systèmes de production de services. Dans cette perspective, les numéros seront thématiques, consacrés successivement à la prise en charge communautaire de la santé (mai 1979), aux processus d’éducation populaire (novembre 1979), à la prise en charge communautaire de la vie urbaine : logement, transport, aménagement de l’espace (mai 1980), aux instruments de recherche-action (novembre 1980), etc. La revue paraît deux fois par année, au printemps et en automne. Elle contient des résumés en anglais et en espagnol. Elle est coordonnée et publiée à Montréal. Nous sollicitons les commentaires, les suggestions, les contributions, les collaborations occasionnelles ou permanentes de tous ceux que ces perspectives intéressent.
6

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation." Articles - Le quotidien 23, no. 3 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
7

Ehrenberg, Alain. "Épistémologie, sociologie, santé publique." Mouvements 49, no. 1 (2007): 89. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.049.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guyot, Jean-Claude. "Sociologie et santé publique." Les Cahiers du LERASS 22, no. 1 (1991): 19–25. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1991.924.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Firdion, Jean-Marie, and Maryse Marpsat. "Sans-domicile à Paris : une typologie de l'utilisation des services et du mode d'hébergement." Sociétés contemporaines 30, no. 2 (July 1, 1998): 111–55. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.30n1.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cette étude sur les sans-domicile ayant eu recours à un service d'aide à Paris en février ou mars 1995, les auteurs présentent une description sociodémographique des personnes enquêtées, qui les conduit à proposer une approche en termes de capitaux ou de ressources mobilisables. Si la plupart des sans-domicile présentent des caractéristiques sociales qui sont celles des plus pauvres, ils diffèrent les uns des autres quant aux types et à l'importance des «capitaux» qu ' ils peuvent mobiliser: santé physique ou mentale, réseau relationnel, capital professionnel... Les auteurs ont construit une typologie des modes d'utilisation des hébergements et des services par une méthode d'analyse des données. De fait, cet usage est différencié selon les «capitaux» disponibles, pouvant aller des solutions de «débrouille» individuelle, qui font peu appel aux services, à leur utilisation maximale, en passant par les situations précaires de personnes qui dorment dans la rue ou les centres d'urgence. Une analyse discriminante montre l'importance de facteurs tels que le temps passé dans la rue et les atouts différents des personnes. On voit ainsi apparaître un monde hiérarchisé, qui n ' est pas à part du reste de la société, conduisant à une sorte de compétition entre pauvres au sein du système d'assistance.
10

Gaulejac, Vincent de, and Diane Laroche. "Sociologie clinique et santé mentale." Sociedade e Estado 35, no. 1 (January 2020): 19–38. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-6992-202035010002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le projet “Rétablissement et projet de vie” a un double objectif: i. proposer aux intervenants et aux résidents de la Maison Saint-Dominique (MSD - Montréal/Canada), un travail approfondi sur leur “roman familial et trajectoire sociale”, dans l’orientation de la sociologie clinique; ii. développer une recherche-action pour évaluer cette expérimentation en tant qu’approche alternative en santé mentale, la diffuser et la confronter à d’autres pratiques dans le domaine de la santé mentale. Le texte qui suit présente, dans un premier temps, la démarche, ses soubassements théoriques et méthodologiques. Dans un deuxième temps, il rend compte de la façon dont les participants l’ont mis en œuvre et les effets perceptibles à partir de leurs témoignages. La démarche illustre l’intérêt de développer une clinique de la complexité dans le domaine de la santé mentale.

Dissertations / Theses on the topic "Centres de santé – Sociologie":

1

De, Souza Givanilda Aquino. "Faible présence de la population démunie dans les centres de santé : quelques aspects socio-économiques et culturels : une recherche participative développée au Brésil." Nancy 2, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN21016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joubert, Lucas. "Les médecins de ville en centre de santé : salarisation d ’une profession libérale." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur le processus de salarisation de la profession médicale en centre de santé. Elle renvoie à la problématique plus large de la salarisation des professions libérales : une relative contradiction dans les termes au regard des caractéristiques du salariat (son lien de subordination juridique) et celles de groupes professionnels à qui l’on attache le régime juridique du travail indépendant. L’analyse porte sur les différentes modalités de régulation qui régissent les conditions d’exercice de la médecine en centre de santé : professionnelle, publique et salariale. Les avatars de la régulation publique, avec le numerus clausus, traduisent les contradictions propres à la gestion de l’offre de soins, entre le contrôle des dépenses publiques, les intérêts du groupe professionnel et la réponse aux besoins de la population. Les ressorts de la salarisation s’inscrivent sur les lignes de partage entre l’action publique centrale et locale, le privé et le public, le lucratif et le non lucratif, et l’exercice libéral et salarié. En parallèle du mouvement de regroupement des médecins libéraux en maisons de santé pluriprofessionnelles, les médecins salarié·es en centre de santé, bien que longtemps cantonné·es aux périphéries du système de santé, sont susceptibles de jouer un rôle dans les recompositions de l’offre de soins médicaux. L’analyse proposée de cette salarisation s’inscrit à l’intersection de la sociologie des groupes professionnels, des parcours professionnels, de l’action publique et du salariat. Après l’étude de la constitution du segment salarié de la médecine de ville (groupes d’intérêt, institutionnalisation) (Première partie), la thèse rend compte d’une hybridation de l’action publique (Deuxième partie) engagée dans sa dimension territoriale (répartition médicale, rééquilibrage par le local). Elle va de pair avec une hybridation des modes d’exercice de la médecine (Troisième partie) qui suppose pour les médecins de jouer sur la plasticité du salariat
This research delves into the process of salarization within the medical profession in health centers. It pertains to the broader issue of salarization in liberal professions, which presents a relative contradiction considering the characteristics of employment (its legal subordination) and the legal framework of independent work associated with certain professional groups. The analysis focuses on the various regulatory modalities governing the practice of medicine in health centers: professional, public, and salaried. Fluctuations in public regulation, exemplified by the numerus clausus, highlight contradictions in managing healthcare supply, balancing public spending control, professional group interests, and responding to the needs of the population. The mechanisms of salarization are situated along the dividing lines between central and local public action, private and public spheres, profit-driven and non-profit sectors, and liberal and salaried practices. In parallel with the trend of liberal physicians consolidating into multi-professional ambulatory healthcare organizations, salaried physicians in health centers, although historically confined to the peripheries of the healthcare system, have the potential to influence the restructuring of medical care offerings. The proposed analysis of this salarization intersects with the sociology of professional groups, professional trajectories, public action, and employment. Following the examination of the establishment of the salaried segment of proximity medicine (interest groups, institutionalization) in the first part, the thesis reports on the hybridization of public action in its territorial dimension in the second part (medical distribution, local rebalancing). This hybridization aligns with a diversification of medical practice modes in the third part, assuming physicians use the plasticity of wage employment
3

Beurdeley, Didier. "Carie dentaire et facteurs socio-culturels : éléments d'enquête épidémiologique sur une population d'âge déterminé au Centre de Sélection n° 1 de Vincennes." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA07F117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Enquête épidémiologique effectuée sur 500 appelés au Centre de sélection n° 1 de Vincennes. Les sujets sont identifiés. Un entretien directif permet d'évaluer leur comportement (habitudes alimentaires et dentaires, niveau des connaissances dentaires). L'état de la denture est appéciée selon l'indice C. A. O. Modifié (présentation de l'état des dents et des causes éventuelles de leur absence). Les données sont saisies et traitées selon le programme EOLE 6 de la Société QUAD INFORMATIQUE dégageant l'analyse biostatistique des résultats et une analyse unidimensionnelle des variables entre elles. La typologie comportementale, illustrée par l'analyse factorielle fait ressortir le rôle des variables puires de connaissance pour la santé dentaire, autorisant l'identification de strates "à risque" pour lesquelles les catégories socio-professionnelles jouent un rôle évident.
4

Amoric, Michel. "Eléments épidémiologiques et sociaux dans les malocclusions d'une population d'age et de sexe déterminés : appelés au centre de sélection, 1ere région militaire, Vincennes." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA07F017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est présenté une nouvelle méthode de saisie des données épidemiologiques des malocclusions à partir d'indices clefs qui synthétisés retrouvent autant les catégories traditionnelles que nouvelles. Le dépouillement de ces données a été réalisé par le service QUAD-informatique en trois sortes d'analyses: répartition, tris croisés, analyse typologique. Une large part a été prise pour l'insertion d'éléments sociaux par rapport aux malocclusions et leurs traitements (sensibilité aux soins, comportements, catégories socio-professionnelles. . . ). Par ses éléments descriptifs et analytiques, cette étude a pour but d'apporter autant d'informations pouvant être directement utilisées dans un programme d'économie de santé orthodontique.
5

Uribelarrea, Gabriel. "Le souci des patients sans abri. : Enquêter sur la relation de soins entre le monde médical et le monde de l'assistance." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSES012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur l’accès aux soins des sans-abri. Après un chapitre méthodologique qui revient sur les apports d’une ethnographie coopérative, l’analyse se déplie en deux parties. La première montre comment l’accès aux soins s’est structuré, depuis les années 1990, entre le monde médical et le monde de l’assistance. Puis, à partir d’une enquête dans un dispositif hospitalier dédié à ce public, elle documente les pratiques des infirmiers de cette équipe qui endossent un rôle de tiers. D’une part, ils cherchent à décoller l’"étiquette SDF" qui peut être assignée à ces patients par les acteurs du monde médical en les présentant, auprès de ceux-ci, comme des personnes singulières. D’autre part, ils essayent de les réattacher dans des collectifs de soin situés dont chaque membre représente un soutien potentiel pour agir sur les soins. La deuxième partie prolonge cette analyse des collectifs de soin, à partir d’une enquête dans un centre d’hébergement médicalisé. Dans cet environnement, les patients s’appuient sur des réseaux denses, composés des professionnels et d’autres patients de la structure. Leurs attachements aux animaux et à l’alcool, qui font l’objet de jugement sur leur "qualité soignante", peuvent également constituer des prises. Cependant, une double fragilité émerge : tous les soins ne peuvent être menés dans cet environnement et les patients n’ont pas vocation à y rester indéfiniment. La thèse contribue ainsi à une analyse des formes d’imbrications entre habiter et (se) soigner et ouvre, de manière plus générale, une réflexion sur l’accomplissement du soin à partir d’une "écologie des capacités"
This thesis focuses on access to care for the homeless. After a methodological chapter returns to the interests of a cooperative ethnography, the analysis unfolds in two parts. The first shows how access to care has been structured since the 1990s between the medical and assistance worlds. Then, based on a fieldwork in a hospital outreach to this public, it documents the practices of the nurses of this team who assume a third party role. On the one hand, they seek to remove the "homeless label" that may be assigned to these patients by the professionals of the medical world by presenting them, to the latter, as singular persons. On the other hand, they are trying to reattach them in collectives of care, each member of which represents a potential support to act on care. The second part extends this analysis of collectives of care, based on an ethnography in a nursing home. In this environment, patients rely on dense networks, made up of professionals and other patients. Their attachments to animals and alcohol, which are judged on their "quality of care", can also constitute catches. However, a double fragility emerges: not all care can be carried out in this environment and patients are not supposed to stay there indefinitely. Thus, the thesis contributes to an analysis of the forms of imbrication between inhabiting and (self) care. Also, it opens up a reflection on the achievment of care based on an "ecology of capabilities"
6

Imbaud, Claire. "Influence des technologies de santé dans les parcours de soins des personnes âgées : quel plateau médico-technique ? : éléments de réponse par l’analyse des données de santé." Thesis, Compiègne, 2017. http://www.theses.fr/2017COMP2380/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail de cette thèse s’interroge sur les réponses à apporter en terme d’organisation de l’offre médico-technique et de sa juste répartition sur les territoires en particulier pour les patients âgés poly-pathologiques. Il part de l’hypothèse qu’il existe un espace pour des concepts de petits établissements de santé ambulatoires pluridisciplinaires, dotés d’un petit plateau médico-technique, qui permettraient de participer à fluidifier et optimiser les parcours de soins. La méthode a consisté d’une part à étudier des structures plus petites de proximité en Allemagne, les MVZ, avec une expérience plus ancienne que celle dont nous disposons en France avec les MSP ou les Centres de Santé, et d’autre part à analyser les données PMSI pour faire émerger à la fois l’existence de groupes homogènes de co-morbidités et de groupes homogènes de parcours de soins. Les résultats sont constructifs, à la fois dans l’analyse par les sciences des réseaux et par l’automatisation de représentations de parcours de soins complexes. Ils ont permis de faire émerger des patterns représentatifs de groupes, d’en caractériser la consommation de soins, en matière de dispositifs médicaux et de ressources humaines, de quantifier les distances parcourues cumulées et les coûts cumulés par les patients selon leur lieu d’habitation et les institutions de santé auxquelles elles sont adressées. Nous en tirons des éléments pour la définition et la labellisation de nouvelles structures de santé de proximité satellites d’hôpitaux plus importants. Ce travail représente une avancée particulièrement utile, à la fois conceptuelle et pratique, pour les études de données de santé complexes des personnes âgées
This work questions the answer to be given in terms of organization of the health technical offer and its fair distribution in the territories especially for the elderly patients with multimorbidities. It is based on the assumption that there is space for a concept of small multi-disciplinary outpatient health facilities, with a small health-technical platform, which would help to streamline and optimize care pathways. The method consisted on the one hand to study in Germany smaller community interdisciplinary health care center (the MVZ) in operation for a longer time than the the French multidisciplinary médical care centers. And on the other hand it analyzed the national heath data to reveal both the existence of comorbidités related groups and homogeneous care pathways related groups. The results are positive, both in network science analysis and in the automation of representations of complex care pathways. They made it possible to create representative patterns of groups, to characterize the consumption of care, in terms of medical devices and human resources, to quantify the cumulative distances traveled and the costs accumulated by patients according to their place of residence and the health institutions to which they are sent. We get addition elements for the definition and labeling of small community health centers, satellite of larger hospitals. This work represents a particularly useful step, both conceptual and practical, for complex health data studies of elderly
7

Choquet, Julien. "Métiers à vendre : Rationalisations du travail et désillusions professionnelles dans les grands réseaux d’enseignes du commerce et des services d’un centre commercial." Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire des centres commerciaux français révèle le caractère hégémonique de la rationalité qui pèse sur leur organisation spatiale, marchande et économique. Leur modèle économique est celui de la consommation de masse. Les commerces et services qu’ils abritent ne peuvent y échapper si bien qu’une sociologie du travail qui les prend pour objet ne peut ignorer le caractère industriel de leur organisation du travail. Les entretiens biographiques et les observations menés dans les enseignes d’un grand centre commercial français le rappellent. Ces établissements partagent un même socle organisationnel articulant déqualification du travail et rationalisation des temps de travail. Ces préceptes reconfigurent sans cesse l’activité des salariés qui assistent à la transformation de leur métier, à la diminution de leur autonomie ou encore à l’appauvrissement et à l’intensification du travail. C’est à la lumière de ces évolutions que se comprend la pénibilité d’un travail qu’ils ne parviennent plus à dominer. Les moyens mis à leur disposition ne suffisent plus à contenir les flux de clientèle et de marchandises ou encore à maintenir la cordialité des échanges avec les clients. L’urgence se généralise et les situations de débordement se multiplient, ce qui génère épuisement et stress. Ces désagréments se manifestent essentiellement dans la sphère privée et ce de manière différenciée en fonction de la situation sociale des salariés. Toutefois, au-delà de ces disparités, tous témoignent d’une inquiétude sur le devenir de leur travail, sur le sens et sur la place que celui-ci leur confère autour du sentiment, largement partagé, que celui-ci se déshumanise
The history of the French shopping centers reveals the hegemonic character of the rationality which presses on their spatial, trade and economic organization. Their economic model is one of mass consumption. The shops and services which they shelter cannot escape it so that a sociology of work which takes them for object cannot ignore the industrial character of their work organization. The biographical interviews and observations conducted in the different shops of a large French shopping center remind it. These establishments share the same organizational basis articulating deskilling of work and rationalization of the working time. These precepts continually reconfigure the activity of employees who are witnessing the transformation of their job, the decrease of their autonomy or the impoverishment and the intensification of their work. It is in the light of these evolutions that one can understand the toughness of a work they can no longer dominate. The means provided to them are no longer adequate to contain the flows of customers and goods or to maintain the cordiality of their exchanges with the customers. The urgency is spreading and overflow situations are increasing, which generates exhaustion and stress. These disadvantages are manifested mainly in the private sphere and in a way which varies according to the social situation of the employees. However, beyond these disparities, they all show a concern about the future of their work, the meaning and the position that it gives them around the feeling, widely shared, that it has become dehumanized
8

N'detibaye, Assah. "Fréquentation des centres de santé en milieu rural tchadien : analyse comparative des centres de santé du District sanitaire de Bousso dans le Chari-Baguirmi." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après un constat alarmant de l'état de santé des populations du Tiers-Monde, l'OMS, par la déclaration d'Abna-Ata, a fait adopter la stratégie des soins de santé primaires en vue de réduire le fossé entre favorisés et défavorisés. Le Tchad y a adhéré par une Lettre de Politique Nationale de Santé Publique qui préconise le développement sanitaire à partir des districts périphériques par l'auto-prise en charge des communautés de leur santé. Mais la mise en œuvre de cette stratégie semble piétiner dans le district sanitaire de Bousso où la fréquentation des centres de santé dépend de plusieurs paramètres, ce qui a créé une perception dichotomique des structures sanitaires par les agents sanitaires eux-mêmes et la population, les formations privées ayant une meilleure représentation que les formations publiques. Cette situation a nécessité l'adoption d'une nouvelle stratégie dont les objectifs, regroupés sous le vocable " Initiative de Bamako ", visent le renforcement de la première par l'intensification de la participation communautaire, d'où la mise sur pied des comités de santé, organes chargés de la promotion de cette participation. Mais, compte tenu des enjeux qui entourent ces comités, il y a lieu de croire qu'ils s'écarteront de leur mission première, la cogestion du système de santé
Based on the alarming observation, it made and through the Alma-Ata Declaration, the WHO as made states agree upon carrying out the Primary Health strategy so as to reduce the gap that prevails between the fortunate and the unfortunate ones. Chad adhered to this programme through a National Politic Letter witch predicts a health development at the very heart of neighbouring districts, through a self-reliance health programme to be carried out by the communities themselves. But the implementation of this strategy seems to be at a standstill in the district of Bousso where visits to health centres are subject to many parameters. This situation gave birth to a dichotomic perception of health facilities by the health agents themselves and the population, private training having a better representation than public training. This situation required the making up of a new strategy whose objectives, labelled as "Bamako Initiative" aim at strengthhening the previous one through an intense community participation. Hence the setting up of health committees, bodies in charge of the advancement of this participation. But given the stakes behind these committees, one is likely to believe that these committees will deviate from their primary assignment, the joint-management of the health system
9

Zerbo, Roger. "Dynamiques sociales des comportements de santé au Burkina Faso: approche anthropologique de la prise en charge de la tuberculose dans la région du plateau central." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse en anthropologie fait suite à des travaux réalisés dans le cadre d’un programme de santé publique mis en œuvre au Burkina Faso. Celui-ci concernait la prise en charge de la tuberculose dans la région sanitaire du plateau central. Le travail dont je me suis occupé, porte sur les aspects anthropologiques de la tuberculose en se focalisant sur les représentations de la maladie, ainsi que la nature des relations et processus thérapeutiques. Il rend compte d’une mise en perspective de la dynamique de prise en charge des malades soufrant de la tuberculose dans les familles et les centres de soins. L’analyse est principalement orientée vers une approche critique sur la place qu’occupent les sciences sociales dans la mise en œuvre de projets de santé et de développement dans une perspective interdisciplinaire. L’anthropologue convié dans un programme de santé publique s'invertie dans le but d’identifier et analyser les perceptions locales, ainsi que les attitudes et pratiques des populations, en indiquant les modalités de leur prise en compte pour faire face aux besoins de santé. Ceci permet de définir des orientations dans la réalisation des programmes de santé qui prennent en compte les réalités locales et les caractéristiques des acteurs. Par ailleurs, l’appropriation et la mise en application des connaissances produites par une démarche anthropologique suscitent bien des interrogations. Par une approche réflexive qui prend racine dans de multiples contributions d’anthropologues impliqués dans des programmes de santé et de développement, je me suis interrogé de savoir dans quelle mesure l’implication de l’anthropologue dans des actions de développement tient lieu d’un corpus qui soulève des questionnements d’ordre méthodologique et théorique. Ces questions ont ouvert des perspectives pour l’élaboration de nouvelles connaissances au travers d’une anthropologie du changement social. A partir de mes propres expériences, j’ai donc essayé d’examiner la pratique de l’anthropologie et les modalités de ses apports au fonctionnement des services de santé et la réalisation des projets de santé publique au Burkina Faso.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
10

Bourret, Pascale. "Connaissance médicale et sociologie de la santé : problématique d'une nécessité." Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX10004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'ensemble de la these est une tentative de reponse a la question generale : comment construire la connaissance medicale comme un objet sociologique ? la premiere partie du texte se presente comme un bilan reflexif de la sociologie medicale depuis son emergence jusqu'a sa redefinition recente comme une sociologie de la sante. A partir des principaux courants theoriques dans le champ (approches structuro-fonctionnalistes ; approches professionnelles ; approches d'inspiration marxiste ; et approches phenomenologiques et interactionnistes), on s'est attache a degager les questions centrales pour chaque problematique, mais en privilegiant une critique globale relative a la construction d'objet et aux impenses de la discipline dans son ensemble. Au terme de ce bilan on a montre la convergence de ces approches sur la question de la connaissance medicale, convergence qui prend la forme d'un manque a construire cet objet. La deuxieme partie developpe une problematique qui se propose d'esquisser la construction de cet objet vacant. Elle s'appuie, et sur la necessite methodologique de ce travail par rapport au critere de la distanciation, et sur l'hypothese de la centralite de la dimension epistemologique du processus medical, au niveau de son fonctionnement social. Dans une perspective constructiviste et anti-positiviste, critique par rapport a une tendance commune a la sociologie de la connaissance et la sociologie de la science, a exclure toute approche de la science dans ses contenus meme, la these developpe et articule trois propositions fondamentales : la connaissance comme travail, la connaissance comme production, et la connaissance comme rapport social. La problematique s'appuie sur une remise en question de la separation theorie pratique pour concevoir la connaissance non seulement comme une pratique cognitive, mais surtout comme le resultat de pratiques "inscriptives" fondees sur une appropriation -par la professionnalisation -de capacites collectives, et qui debouchent sur la production et l'inscription dans le social de division et de rapports qui rendent compte de projets societaux. Enfin, la troisieme partie ebauche quelques pistes de recherche a partir de la genetique medicale, et en particulier d'une pratique qui lui est rattachee : le diagnostic prenatal
In this work we try to answer the general question : how to build medical knowledge as a sociological object ? in the first part we make a review of medical sociology from its origins up to its recent reshaping as a sociology of health. Looking at the main currents (functionalist, professional, marxist and phenomenological and interactionist) we point out the central questions of each of these approaches, but give a greater importance to a broad criticism towards the construction of the object as well as towards the unquestionned assumptions in the field. This review shows that all these approaches agree on the way they deal with medical knowledge since they fail to build it as an object. In the second part we outline a possible way to build this unexisting object. This attempt appears necessary first on a methodological point of view (to call into question traditional presuppositions), and also on regards our hypothesis upon the centrality of the epistemological dimension of the medical process. Adopting an approach which is both constructivist and anti-positivist as well as critical towards the tendancy to avoid any questioning on the content of science itself which is common to the sociology of knowledge and to the sociology of science, our thesis develops three main assertions : knowledge as a work, knowledge as a production, knowledge as a social relationship. We question the separation between theory and practice and view knowledge not only as a cognitive pratice but mainly as the result of practices based on the appropriationby the means of professionalisation- of collective capacities ; and these pratices produce and inscribe social divisions and relationships which express societal projects. In the third part we sketch some possible ways of research from medical genetics, more particularly on prenatal diagnosis

Books on the topic "Centres de santé – Sociologie":

1

Lacourse, Marie-Therese. Sociologie de la santé. Montréal, Qué: Chenelière/McGraw-Hill, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacourse, Marie-Thérèse. Sociologie de la santé. 2nd ed. Montréal: Chenelière-éducation, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lacourse, Marie-Thérèse. Sociologie de la santé. 3rd ed. Montréal: Chenelière éducation, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Limousin, Michel. Les centres de santé en mouvement. Pantin: Temps des cerises, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rheaume, Jacques. Sociologie implicite des intervenants en santé mentale. Montréal, Qué: Éditions Saint-Martin, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada. Community Health Services Division., ed. Community health centres in Canada = Centres de santé communautaires du Canada: Inventory = répertoire. [Ottawa]: Community Health Services Division, Department of Health and Welfare, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carricaburu, Danièle. Sociologie de la santé: Institutions, professions et maladies. Paris: Colin, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schweyer, François-Xavier. Créer et piloter un réseau de santé: Un outil de travail pour les équipes. 2nd ed. Paris: Éditions de l'École nationale de la santé publique, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ram, Bali. Evolution des Centres-Villes =: The Inner City in Transition. Ottawa: Appr. et Services, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Québec (Province). Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux. Centres communautaires locaux de services sociaux et de santé: Étude comparative Québec-Ontario. Québec: Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Centres de santé – Sociologie":

1

Garcia de Araújo, José Newton, and Tarcísio Márcio Magalhães Pinheiro. "Santé et travail." In Dictionnaire de sociologie clinique, 564. ERES, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.vande.2019.01.0564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marcodoppido, Fabio. "Santé mentale et société." In Dictionnaire de sociologie clinique, 567. ERES, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.vande.2019.01.0567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sicot, François. "Chapitre III. Sociologie des maladies mentales." In La santé à cœur ouvert, 65–90. Presses universitaires du Midi, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.7320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kaleta, Andrzej. "Sociologie rurale polonaise." In Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement de la sociologie rurale en Pologne a été déterminé par des événements cruciaux de l’histoire de la Pologne au XXe siècle : le recouvrement de l’indépendance (1918), la fin de la Seconde Guerre mondiale ayant entraîné la création de la Pologne populaire (1945) et son démantèlement à la suite de l’émergence du mouvement social Solidarité (1980–1989). Ces faits définissent les trois principales étapes de développement de la sociologie rurales polonaise: l’institutionnalisation (1918–1939), la modernisation socialiste des zones rurales (1945–1989) et la recherche d’un nouveau paradigme (après 1989). Pendant la première étape – celle de l’institutionnalisation (1918‒1939) ont été créés des centres scientifiques académiques et gouvernementaux, ainsi que les fondements théoriques et méthodologiques de cette discipline. Au cours de la deuxième étape correspondant à la modernisation socialiste des régions rurales (1945‒1989), la discipline est soumise à la doctrine politique. Ses centres d’intérêt et objets lui sont imposés. Ils portent sur l’industrialisation socialiste et l’urbanisation des villages. La troisième étape correspond aux changements que connaissent la campagne et l’agriculture suite aux réformes politiques et socio-économiques du début des années 1980. La sociologie rurale est à la recherche d’un nouveau paradigme. Elle a essayé de justifier théoriquement les processus d’adaptation de la campagne et de l’agriculture aux conditions de la société capitaliste, pointant leurs conséquences, pas toujours positives.
5

Castra, Michel. "17. Comment expliquer les inégalités sociales de santé ?" In 50 questions de sociologie, 177–85. Presses Universitaires de France, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/puf.pauga.2020.01.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schweyer, François-Xavier. "Chapitre 6. Sociologie des professions du champ sanitaire et social." In Le management en santé, 121–37. Presses de l’EHESP, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.louaz.2018.01.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alford, Robert R. "Musician, Sociologist, and Hearing Person: A Crisis of Identities." In Our Studies Ourselves, 177–92. Oxford University PressNew York, NY, 2003. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195146615.003.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract I started taking piano lessons from my mother at the age of five and have been a serious amateur pianist all my life, mostly of chamber music. I have played most of the trios and quartets in the concert repertoire: Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, as well as Faure, Poulenc, and Copland. The high point of my pianistic career was playing-with considerable power and authority-Beethoven’s Second Piano Concerto with a Santa Cruz orchestra in 1988. Forty years ago I received my doctorate in sociology from the University of California at Berkeley. I taught first at the University of Wisconsin at Madison, then went to the University of California at Santa Cruz, and finally, in 1988, to the Graduate Center of the City University of New York. Research and teaching have been central in my life.
8

Cresson, Geneviève. "19. Entre famille et santé. Pour une sociologie des interrelations entre deux institutions." In Famille et santé, 285. Presses de l’EHESP, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.mebto.2010.01.0285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Douguet, Florence. "2. La sociologie et son rapport à l’image dans le champ de la santé." In Image et santé, 29. Presses de l’EHESP, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.dougu.2011.01.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemieux, Cyril. "L’abus de médias peut-il nuire gravement à la santé ?" In La sociologie sur le vif, 245–47. Presses des Mines, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Centres de santé – Sociologie":

1

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Geneviève Dufour. Analyse des événements indésirables liés à la prestation des soins de santé : Démarche structurée et grille d'analyse. CIRANO, June 2003. http://dx.doi.org/10.54932/hytf7762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent rapport va définir les bases d'un cadre normatif servant à évaluer et à colliger les divers incidents et accidents liés à la prestation des soins dans les centres hospitaliers. Notre objectif est d'une part, d'aider à structurer au sein des établissements l'analyse approfondie des accidents et incidents liés à la prestation des soins tout en gardant une flexibilité pour les hôpitaux qui utilisent déjà d'autres outils et d'autre part, de standardiser l'identification des événements indésirables et l'analyse des causes, des facteurs de contexte et de la gestion des situations à risque pour permettre une remontée de certaines informations au niveau local puis national. Nous allons proposer une démarche structurée pour mener les analyses approfondies et présenter un outil d'analyse (appelé « Grille d'analyse CIRANO », qui s'appuie sur un modèle utilisé dans l'industrie nucléaire validé par de nombreuses études) qui permet d'identifier les vulnérabilités du système de soins dans son ensemble. La Grille d'analyse CIRANO peut servir de base commune aux établissements et permettre une standardisation « minimum » des registres locaux. En effet, il peut être utilisé comme outil d'analyse s'il est intégré dans la démarche proposée ou comme rapport d'analyse pour reporter l'ensemble des résultats de l'analyse dans le cas où d'autres outils d'analyse seraient utilisés. Une étude est en cours pour adapter la démarche et la Grille d'analyse aux autres types d'établissements (CLSC, CHSLD,?).
2

Pretorius, Philip Christo, and Radoslav Valev. Forces Shaping Populism, Authoritarianism and Democracy in South Korea, North Korea and Mongolia. European Center for Populism Studies (ECPS), April 2024. http://dx.doi.org/10.55271/rp0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This report encapsulates the highlights of the eleventh event hosted by the European Center for Populism Studies (ECPS) as part of its monthly Mapping European Populism (MGP) panel series. Titled “Forces Shaping Populism, Authoritarianism, and Democracy in South Korea, North Korea, and Mongolia,” this event unfolded online on March 30, 2024. The esteemed Dr. John Nilsson-Wright expertly moderated the panel, which boasted insights from five distinguished scholars in the field of populism. The panelists featured in the event included experts such as Dr. Joseph Yi, an Associate Professor of Political Science at Hanyang University, Seoul, renowned for his work on "Discourse Regimes and Liberal Vehemence." Dr. Meredith Rose Shaw, an Associate Professor at the Institute of Social Science, The University of Tokyo, provided valuable insights into the regional context through her research on "Foreign Threat Perceptions in South Korean Campaign Discourse: Japan, North Korea, and China." Dr. Sang-Jin Han, an Emeritus Professor of Sociology at Seoul National University, shared his expertise on sociopolitical trends in South Korea, focusing on the "Transformation of Populist Emotion in Korean Politics from 2016 to 2024." Dr. Junhyoung Lee, a Research Professor in the School of International Relations at the University of Ulsan, South Korea, contributed with his research on "Nationalism and Resilience of Authoritarian Rule in North Korea." Lastly, Dr. Mina Sumaadii, a Senior Researcher at the Sant Maral Foundation, Ulaanbaatar, Mongolia, offered a unique perspective on "Populist Nationalism as a Challenge to Democratic Stability in Mongolia." The panel served as a platform for a rich exchange of ideas and analysis, shedding light on the complex interplay between populism, authoritarianism, and democracy within these East Asian nations.
3

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
4

Itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Population Council a réalisé une étude sur « les itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum » dans cinq régions du Burkina Faso. Il s’agissait d’une étude qualitative, exploratoire qui a permis d’identifier et de décrire les itinéraires thérapeutiques des adolescentes en grossesse et post-partum en vue de déceler les obstacles liés à la fréquentation des centres de santé dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement assisté et des soins aux nouveau-nés. Les résultats de l’étude montrent que, d’une manière générale, les adolescentes mariées ou non ont recours aux soins traditionnels à domicile par l’utilisation de plantes et/ou décoctions et ne se rendent au centre de santé qu’en cas de non satisfaction. De par l’intérêt et l’engouement de la population enquêtée pour le sujet, il apparaît que le contexte social est favorable à la mise en œuvre d’activités sur la santé reproductive en direction des différents groupes cibles. Les besoins à satisfaire sont réels et manifestes sur le terrain et des actions concrètes sont attendues en vue d’améliorer les conditions de vie des adolescentes, des adolescentes en grossesse et des post-partum.
5

Itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Population Council a réalisé une étude sur « les itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum » dans cinq régions du Burkina Faso. Il s’agissait d’une étude qualitative, exploratoire qui a permis d’identifier et de décrire les itinéraires thérapeutiques des adolescentes en grossesse et post-partum en vue de déceler les obstacles liés à la fréquentation des centres de santé dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement assisté et des soins aux nouveau-nés. Les résultats de l’étude montrent que, d’une manière générale, les adolescentes mariées ou non ont recours aux soins traditionnels à domicile par l’utilisation de plantes et/ou décoctions et ne se rendent au centre de santé qu’en cas de non satisfaction. De par l’intérêt et l’engouement de la population enquêtée pour le sujet, il apparaît que le contexte social est favorable à la mise en œuvre d’activités sur la santé reproductive en direction des différents groupes cibles. Les besoins à satisfaire sont réels et manifestes sur le terrain et des actions concrètes sont attendues en vue d’améliorer les conditions de vie des adolescentes, des adolescentes en grossesse et des post-partum.
6

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.

To the bibliography