Journal articles on the topic 'Centres aquatiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Centres aquatiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Centres aquatiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bourhis, Marc, Christophe Durand, and Cédric Richet. "Contrats de partenariat et centres aquatiques : une rencontre incongrue ?" Politiques et Management Public, Vol 27/4 (September 15, 2012): 25–52. http://dx.doi.org/10.4000/pmp.2763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lévêque, C. "Biodiversité et gestion des systèmes aquatiques continentaux." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 211–21. http://dx.doi.org/10.7202/705339ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La biodiversité des eaux continentales se caractérise par une forte endémicité de nombreuses espèces résultant de la nature insulaire des milieux. Alors qu'elles n'occupent que 1-2 % des terres émergées une proportion importante de vertébrés (environ 1/3) vit dans les eaux continentales ou en dépendent étroitement pour réaliser leur cycle biologique. Certains systèmes aquatiques, comme les lacs dits anciens, sont de véritables laboratoires naturels pour étudier l'évolution, et il faut protéger ce patrimoine. Les recherches sur l'origine et la dynamique de la biodiversité aquatique (inventaire, phylogénie, biogéographie) doivent se poursuivre, notamment pour les milieux tropicaux encore mal connus. Les relations fonctionnelles entre les espèces et les écosystèmes constituent un nouveau centre d'intérêt qui nécessite à la fois de revisiter les résultats déjà obtenus, de mettre en place des recherches spécifiques, et de développer des approches expérimentales. Quelles relations existent-ils entre la biodiversité et la stabilité ou la productivité des écosystèmes par exemple ? La biodiversité est un médiateur entre les systèmes écologiques et les systèmes sociaux dont la conservation s'inscrit dans la problématique du développement durable. La valorisation économique de la biodiversité pose de nouvelles questions à l'économie de l'environnement malgré les difficultés méthodologiques rencontrées. Les questions qui intéressent les gestionnaires portent principalement sur l'état de santé des écosystèmes et les moyens de la caractériser (indicateurs biologiques par exemple). La gestion durable des ressources vivantes, et une meilleure évaluation des conséquences des introductions d'espèces (biomanipulations) constituent également des objectifs finalisés auxquels les recherches dans le domaine de la biodiversité aquatique se doivent d'apporter des éléments de réponse.
3

YEBOUE, N’Guessan Lucie, Boly Valerie N’DO Bi, and Kotchi Yves BONI. "Diversité Taxonomique Des Hémiptères Aquatiques De La Ville De Daloa (Centre-Ouest, Côte d’Ivoire): Caractérisation Spécifique et Clé de Détermination des Familles." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (September 28, 2022): 387. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Hémiptères aquatiques constituent un groupe de macro-invertébrés très diversifié possédant des sensibilités diverses aux variations spécifiques de l’environnement induites par la pollution ou la modification de l’habitat. La diversité taxonomique des Hémiptères aquatiques a été étudiée dans les plans d’eau urbains de Daloa à partir d’un échantillonnage à la benne et au filet troubleau sur 12 stations au cours de deux saisons hydrologiques. Au total, 21 taxons appartenant à 10 familles regroupées en deux infra-ordres Gerromorpha et Nepomorpha ont été identifiés. Les Nepomorpha comptent 12 taxons appartenant à 6 familles dont les Belostomatidae et les Corixidae renfermant le plus grand nombre de taxons. Quant au Gerromorpha, ce sont 9 taxons répartis en 4 familles dont les plus importantes sont les Gerridae et les Veliidae. Une clé d’identification des familles des Hémiptères aquatiques a été établie. Des descriptions sommaires des espèces ont été faites pour faciliter leur identification.
4

Aime, Stevens Louis, Siaka Berte, Amalan Sylvie N’da, and Naminata Kone. "Premier Inventaire des Macroinvertebres Aquatiques de Quelques Petits Barrages du Centre et du Nord de la Cote d'Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 24 (July 31, 2022): 165. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n24p165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les macroinvertébrés aquatiques sont des organismes qui revêtent une grande importance dans la connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, notamment, dans celui des petits barrages. Bien que jouant un rôle primordial dans les milieux aquatiques, ces organismes sont mal connus dans les petits barrages de la Côte d’Ivoire. La présente étude se propose d’étudier le peuplement de macroinvertébrés aquatiques de quelques petits barrages du Centre et du Nord de la Côte d’Ivoire. Les variables environnementales ont été mesurées et les échantillons prélevés avec une benne Van Veen et un tamis de vide de maille 1 mm, de juin 2016 à juin 2018. L’analyse de l’environnement physico-chimique a indiqué une variation significative de la conductivité et du TDS au Centre et une variation significative du pH et du taux d’oxygène dissous au Nord. La richesse taxonomique du Nord avec 68 taxons répartis en 3 classes (Achètes, Gastéropodes et Insectes) est plus élevée que celle du Centre avec 59 taxons répartis en 05 classes (Achètes, Pélécypodes, Gastéropodes, Oligochètes et Insectes). Le peuplement de macroinvertébrés aquatiques est dominé par les taxons peu fréquents. La corrélation entre les variables environnementales et la présence des taxons a montré que la distribution des taxons est plus influencée par la conductivité, le TDS et le pH. Aquatic macroinvertebrates are organisms that are of great importance in the knowledge of the functioning of aquatic ecosystems, in particular, in that of small dams. Although playing a key role in aquatic environments, these organisms are poorly known in small dams in Côte d'Ivoire. This study aims to study the population of aquatic macroinvertebrates in some small dams in the Center and North of Côte d'Ivoire. Environmental variables were measured and samples taken with a Van Veen grab and a 1 mm mesh vacuum sieve from June 2016 to June 2018. The analysis of the physico-chemical environment indicated a significant variation in conductivity and TDS in the Center and a significant variation in pH and dissolved oxygen levels in the North. The taxonomic richness of the North with 68 taxa divided into 3 classes (Achètes, Gastropods and Insects) is higher than that of the Center with 59 taxa divided into 05 classes (Achètes, Pelecypodes, Gastropods, Oligochaetes and Insects). The population of aquatic macroinvertebrates is dominated by infrequent taxa. The correlation between environmental variables and the presence of taxa showed that the distribution of taxa is more influenced by conductivity, TDS and pH.
5

Pierdet, Céline. "Marges aquatiques et politiques urbaines au centre de Phnom Penh (Cambodge)." Autrepart 45, no. 1 (2008): 123. http://dx.doi.org/10.3917/autr.045.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giasson, Marie. "Anthropologie Maritime, Centre d'Ethno-Technologie en Milieux Aquatiques, Paris, 1984, no 1." Anthropologie et Sociétés 9, no. 3 (1985): 272. http://dx.doi.org/10.7202/006308ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CARRÈRE, Geoffrey. "L’hôpital face à la contamination des milieux aquatiques par les résidus de médicaments : vers une nouvelle responsabilité environnementale ?" Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 513–27. http://dx.doi.org/10.7202/1053664ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers l’analyse des éléments contingents, stratégiques et structurels qui sous-tendent la mise à l’agenda de la contamination des milieux aquatiques par les résidus de médicaments, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, cet article met en lumière l’émergence d’une responsabilité environnementale autour des activités de soins induites par la mutation du CHU de Bordeaux. Le CHU est passé d’une gestion hospitalièreintra-murosvers une gestionextra-muros, renforçant les interdépendances institutionnelles et les interactions avec les différents acteurs du territoire.
8

Anabi, Toudjani Assane, and Maman Nassirou Boubacar Chaibou. "Caractérisation des faunes ichtyologique et aviaire du lac de Guidimouni dans le centre-est Nigérien." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 1 (May 9, 2024): 224–35. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’insuffisance de données fiables et la méconnaissance du rôle socio-écologique de certains organismes aquatiques constituent un obstacle dans la gestion des écosystèmes aquatiques Nigériens. La présente étude visait à inventorier les faunes ichtyologique et aviaire du lac de Guidimouni afin de contribuer à sa gestion durable. Pour ce faire, l’ichtyofaune a été étudiée grâce à des prises des pêcheurs traditionnels alors que la faune aviaire été dénombrée à l’aide de jumelles d’août à octobre 2022. Au total 6 espèces de poissons réparties en 5 familles dominée par celle des Cichlidae ont été recensées. Les espèces Oreochromis niloticus et Tilapia zillii qui abritent naturellement les eaux peu profondes des grands bassins Africains et considérées de préoccupation mineure (LC) par l’UICN étaient les plus abondantes. L’indice de diversité de Shannon (H = 0,89) et l’Equitabilité de Piélou (E = 0,66) indiquaient une faible richesse spécifique et l’absence de dominance d’une famille de poisson. S’agissant du peuplement aviaire, 31 espèces réparties en 16 familles ont été inventoriées avec une prédominance de la famille des Ardeidae. Parmi les espèces oiseaux observées, Aythyla fuligula est classée par l’UICN comme une espèce proche de la menace (NT) alors que Paragallinula angulata est une espèce protégée (P*). English title: Characterization of the ichthyological and avian faunas of Lake Guidimouni in east-central Niger Lack of reliable data and knowledge on the socio-ecological role of certain aquatic organisms constitute an impediment for the management of Nigerien aquatic ecosystems. The present study aimed to inventory the ichthyological and avian fauna of lake Guidimouni in order to contribute to its sustainable management. In this order, the ichthyofauna was studied using catches from traditional fishermen while the avian fauna was counted using binoculars from August to October 2022. In total 6 species of fish divided into 5 families dominated by Cichlidae family have been recorded. The species Oreochromis niloticus and Tilapia zillii which naturally inhabit African large basins shallow water bodies and considered as least concern (LC) by the IUCN were the most abundant. Shannon's diversity index (H = 0.89) and Piélou's evenness (E = 0.66) indicated low species richness and the absence of dominance of one fish family. Regarding the avian population, 31 species divided into 16 families were inventoried with a predominance of the Ardeidae family. Among the observed birds, Aythyla fuligula is classed on the by UICN as near threatened (NT) species and Paragallinula angulata is a protected species.
9

Parinet, B., S. O. B. Boukari, and A. Adima. "Évaluation de l'état d'une eau de rivière par analyse multidimensionnelle utilisant certains paramètres caractéristiques de la matière organique dissoute." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 133–63. http://dx.doi.org/10.7202/705553ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évaluation de la qualité de l'eau de rivières pose un certain nombre de problèmes non encore résolus. Parmi ceux-là, nous en avons retenu un qui porte sur la méthodologie généralement adoptée pour réaliser cette évaluation et qui est à la base de nombreux autres problèmes. Actuellement en France, ainsi que dans de nombreux autres pays européens, la qualité de l'eau est évaluée à partir de grilles de valeurs limites de paramètres physico-chimiques ou biologiques. L'usage de telles grilles sous-entend que les paramètres qui la composent sont indépendants les uns des autres alors qu'il n'en est rien. En effet, il est indispensable de considérer les milieux aquatiques comme étant des systèmes chimiques, physiques et biologiques plus ou moins éloignés de leurs états d'équilibre et pour lesquels les paramètres qui les décrivent, considérés à un instant donné, sont liés les uns des autres par des relations qui évoluent avec leurs états. En plus du problème précédent, il faut rappeler que toute évaluation de l'état d'une masse d'eau (au sens de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE)) nécessite que soit précisé au préalable un état de référence. La diversité, hors anthropisation, des milieux aquatiques pose alors le problème du choix de telles références. Ce travail qui a pour cadre un cours d'eau du centre de la France (la Vienne) s'inscrit donc en partie dans cette double problématique. S'appuyant sur un suivi analytique mensuel en huit points, réalisé au cours d'une période de 27 mois entre 1999 et 2002, nous avons tenté de montrer que la méthode bien connue de l'analyse en composante principale (ACP) avec étude des corrélations, pouvait, moyennant quelques préalables, être un outil permettant de préciser avec une bonne objectivité l'état, ainsi que l'évolution spatio-temporelle de ces eaux. Nous avons également tenté de montrer que l'un de ces préalables était la prise en compte dans l'ACP de variables caractéristiques de la matière organique dissoute (MOD). Les paramètres classiques actuellement utilisés, en particulier par le système français d'évaluation de la qualité de l'eau (SEQ-Eau), qui sont essentiellement minéraux, ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer et mettre en évidence les effets liés aux apports anthropiques. Dans cette étude, nous nous sommes donc attachés de différentes manière à montrer sur ce milieu, que les représentations ACP prenaient en compte les principales observations connues comme liées aux rejets polluants.
10

Compaore, Inoussa, Souleymane Sanogo, Saïdou Santi, Epilou Bazemo, and T. André Kabre. "Importance de Azolla pinnata R. Br. dans la structuration des populations de macroinvertébrés de la mare aux hippopotames de Bala (Burkina Faso)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 7, 2023): 13–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les plantes envahissantes constituent des refuges pour plusieurs espèces de macroinvertébrés aquatiques utilisées dans l’évaluation des plans d’eau. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’importance de Azolla pinnata dans la structuration des populations de macroinvertébrés de la mare aux hippopotames de Bala au Burkina Faso. Ainsi, un inventaire des macroinvertébrés a été effectué sur trois types d’habitats que sont A. pinnata, d’autres macrophytes et la vase. L’échantillonnage du benthos de la vase a été fait à l’aide de la benne géologique de la bordure vers le centre. Chez les macrophytes, le filet troubleau a été utilisé. Pour chaque instrument, dix coups ont été effectués. Pour A. pinnata, tous les individus rencontrés dans la surface de balayage ont été récoltées dans le filet pour une fouille ultérieure. Au total de 5226 individus de macroinvertébrés, répartis en 53 familles et 13 ordres, ont été collectés dont 2843 sur A. pinnata, 1972 sur les autres macrophytes et 411 dans la vase. Ils étaient composés de 76,98% d’Insectes, 8,61% de Crustacés, 7,58% de Vers, 6,81% de Mollusques et 0,02% d’Arachnides. Ces résultats montrent que A. pinnata, considérée comme une espèce envahissante, constitue un refuge de choix pour les macroinvertébrés au niveau des plan d’eau.
11

Dovonou, Flavien Edia, Etienne Mivodjo Alladassivo, John Martial Koukpo, Luc Sintondji, and Nicaise Yalo. "Evaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau du lac Azili dans la commune de Zangnanado au centre du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 867–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un écosystème aquatique sain est primordial pour la vie des produits halieutiques et une alimentation saine de la population. Ce travail se propose de faire une évaluation de la qualité du lac Azili dans la commune de Zangnanado. Les méthodes de spectrophotométrie d’absorption moléculaire et de membrane filtrante pour le dénombrement des germes sont adoptées. L’échantillonnage a été fait en novembre 2020 suivant quatre points (aval, amont, milieu du lac et proximité de l’île). Les résultats obtenus montrent une teneur en azote supérieure à 2 mg/l ; la teneur en phosphores supérieure à 1 mg/l ; la DBO5 varie de 5 à 18 mg/l; la DCO varie de 9.98 à 52.59 mg/l; la teneur en ammonium varie de 0.45 à 0.5 mg/l; la teneur en coliformes thermotolérants varie entre 60 et 3140 CT/100 ml; les teneurs en E. coli et entérocoques fécaux varient de 0 à 20 germes/100 ml. Les résultats issus de cette étude montrent que le lac Azili est à son début de pollution. Cette pollution du lac est due aux activités anthropiques. Des stratégies pour limiter la pollution doivent être mise en place pour éviter le pire dans le futur.
12

Daffe, Laurie. "Sous la surface : une approche de la frontière aquatique lémanique par les navigations professionnelles et les apports de l’anthropologie amphibie." Frontières et espaces transfrontaliers, une approche environnementale, no. 3 (July 25, 2022): 61–80. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant des apports de l’anthropologie amphibie, nous mobilisons des données issues d’un terrain réalisé auprès de navigateurs professionnels pour tenter de mettre en exergue la manière dont la frontière franco-suisse, traversant le lac Léman en son centre, à première vue « invisible et impalpable », peut être saisie au quotidien dans les pratiques, les itinéraires et les rencontres de différents navigateurs transfrontaliers lémaniques. Nous verrons comment les connaissances techniques et sensibles des profondeurs situées sous la surface du lac permettent de mettre en évidence des rencontres, des tensions et des négociations entre navigateurs évoluant de part et d’autre d’une frontière nationale fixe et contraignante.
13

GAIGNON, J. L. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 159–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pisciculture est une des activités de production animale parmi les plus diversifiées pour ce qui est des écosystèmes concernés et des niveaux d’intensification, voire la plus diversifiée en terme de nombre d’espèces élevées. Cependant, quelques dizaines d’espèces seulement permettent des productions majeures (FAO 2002). La tendance à une diversification croissante peut s’expliquer par différentes raisons : - multiplicité des écosystèmes colonisés et, en particulier, développement de la pisciculture marine ; - réponse à la demande récente du marché pour une diversification des produits allant d’une offre pour marchés «niche» de connaisseurs jusqu’à la mise à disposition de matières premières destinées à la transformation sous toutes ses formes - nécessité de disposer des espèces les mieux adaptées à la diversité des environnements aquatiques et aux nouvelles techniques d’élevage, mais aussi de répartir les risques pathologiques. Toutes les analyses et prospectives identifient comme forte cette tendance à accroître le nombre d’espèces élevées, la traduisant parfois comme une demande prioritaire (Anonyme 2002). Pour accompagner cette évolution, la communauté scientifique a généralement mis en œuvre des démarches de zootechnie expérimentale à partir de quelques espèces de poissons prises comme modèles biologiques. Cette démarche apparaît cependant vite répétitive et atteint d’autant plus ses limites que le nombre d’espèces concernées est important. Des méthodes ont été proposées afin de rendre plus rationnel, et donc plus fiable, le choix d’espèces pouvant faire l’objet de travaux scientifiques (Quéméner et al 2002). Cependant, lorsque la candidature à l’élevage d’une nouvelle espèce est retenue, que ce soit par des méthodes d’analyse rigoureuses ou de manière plus empirique, les démarches zootechniques et expérimentales classiques ne sont plus considérées comme originales et sont de plus en plus difficilement valorisables, d’un point de vue scientifique, jusqu’à ne plus être du ressort des institutions de recherche publiques, mais plutôt de celui de centres techniques (Itavi, Agences régionales de développement, certaines structures d’enseignement …). Dans ce contexte, la manière dont doit être traitée la question de la diversification des espèces en pisciculture mérite d’être approfondie pour les raisons suivantes : - dans le cas d’espèces « nouvelles » pour la pisciculture, aucune expérience zootechnique, par essence même, n’existe et généralement très peu de connaissances de nature biologique sont disponibles. Développer de manière systématique des approches classiques pour ces espèces peut nécessiter des moyens de recherche-développement assez considérables ; - l’importance du champ d’investigation incite au choix d’espèces - modèles ou à la mise en œuvre d’approche générique permettant d’apporter des réponses avec une vision et des retombées les plus étendues possibles ; - l’élaboration de méthodes rationnelles, optimisées et généralisables devrait permettre d’accélérer un processus de domestication contrôlé, alors qu’aujourd’hui ce processus est plutôt constaté a posteriori ; - les travaux d’intérêt piscicole à mener présentent l’originalité de permettre une analyse comparée d’animaux en cours de domestication avec les souches sauvages fondatrices restant souvent disponibles. Les articles de ce numéro spécial s’inscrivent dans cette réflexion. Ils font suite à des communications présentées lors d’un séminaire « Diversification - Domestication » organisé à Nantes les 24 et 25 juin 2003 par l’Inra en collaboration avec l’Ifremer. Reposant sur la confrontation des expériences, son objet était d’explorer l’intérêt et la faisabilité de recherches génériques sur la diversification des espèces de poissons, passant par l’identification d’espèces cibles et modèles, l’analyse des processus biologiques impliqués dans la domestication et l’élaboration de méthodes comparatives pertinentes. Une réflexion sur les systèmes de production - exploitation est menée en parallèle de manière complémentaire. Une première session était consacrée à la notion de domestication (à quel moment peut-on considérer qu’une espèce est domestiquée ? Qu’est-ce que le processus de domestication ?) et aux critères qui caractérisent une espèce domestiquée par comparaison à la population sauvage d’origine. Une autre manière d’aborder la domestication (session II) est d’identifier ce que certaines espèces animales ont vécu «entre les mains» de l’homme. Au-delà de l’aléatoire et de l’empirisme, existe-t-il des procédures ou des stratégies convergentes de domestication (capture, échantillonnage, mise en élevage, ajustements des facteurs zootechniques, maîtrise de telle ou telle fonction, sélection ...) ? L’examen de convergences dans les stratégies de domestication au travers d’exemples portant sur différentes filières de production peut nous permettre d’en faire l’analyse. La mise en œuvre d’approches génériques nécessite de disposer d’espèces modèles pour aborder les possibilités et les contraintes de la domestication chez les poissons. Ceci passe par l’identification de groupes d’espèces ayant des caractéristiques communes et ce pour chacune des fonctions physiologiques susceptibles de répondre à un effort de domestication et/ou de conditionner sa réussite. Si des typologies académiques existent dans la littérature, la session III se voulait davantage une réflexion sur l’établissement de typologies «fonctionnelles» des espèces, fondées sur une démarche comparative et l’utilisation d’exemples concrets de domestications réussies, en cours ou envisageables. Dans le cas des poissons, une domestication envisagée a priori passe, en particulier pour les espèces «nouvelles », par le prélèvement d’un échantillon du génotype sauvage et, dans la situation la plus contrôlée, par la reproduction et la multiplication du noyau fondateur, enrichi ou non par des apports complémentaires issus du milieu naturel. La session IV abordait la question du choix initial, puis de la gestion d’un génotype dans une démarche de domestication.
14

Pinel-Alloul, B., D. Planas, R. Carignan, and P. Magnan. "Synthèse des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur les lacs de l'écozone boréale au Québec." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 371–95. http://dx.doi.org/10.7202/705460ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une première synthèse comparative des impacts des feux et des coupes forestières sur la qualité des eaux et les communautés aquatiques des lacs de l'écozone boréale de l'est du Canada. La recherche a été réalisée de 1996 à 1998 dans le cadre d'un projet du Réseau de centre d'excellence sur la gestion durable des forêts (RCE-GDF) et porte sur 38 lacs du Bouclier Canadien du Québec. Les changements dans la qualité de l'eau ainsi que dans la diversité, la biomasse et la structure des communautés de plancton et de poissons ont été suivis pendant trois ans dans 20 lacs dont les bassins versants étaient non perturbés, dans 9 lacs qui avaient subit des coupes forestières et dans 9 lacs qui avaient subit des feux de forêt. Notre étude montre que les feux et les coupes ont des impacts significatifs qui diffèrent selon le type de perturbation. En général, les lacs affectés par les coupes et les feux ont des concentrations de phosphore 2 à 3 fois plus élevées que les lacs de référence. Toutefois, les lacs affectés par les feux montrent des concentrations en nitrates beaucoup plus élevées tandis que les lacs affectés par les coupes sont moins transparents et ont des eaux plus colorées, très riches en carbone organique dissous. Les feux et les coupes affectent aussi de façon différente la minéralisation des eaux et les concentrations des ions majeurs. Les feux et les coupes n'ont pas d'effet sur la biodiversité des communautés planctoniques, sauf dans les lacs ayant un grand bassin versant et plus de 40 % de perturbation. Aucune différence n'a été observée entre les lacs de référence et les lacs perturbés au niveau de l'occurrence, l'abondance et la croissance des espèces de poissons. En revanche, les feux et les coupes affectent la production et la structure des communautés aquatiques. Dans les lacs affectés par les feux, l'enrichissement en azote et phosphore provoque une hausse de la concentration en chlorophylle a, et de la biomasse du phytoplancton et du limnoplancton (seston > 53 µm), en particulier des diatomées, des rotifères et des gros crustacés, pendant deux à trois années après les feux. En revanche, dans les lacs affectés par les coupes, l'enrichissement en phosphore n'entraîne qu'une augmentation très faible et limitée à un an de la biomasse des algues et pas de changement dans les biomasses du limnoplancton, en raison de la forte couleur et de la transparence réduite des eaux, qui limite la production biologique. Les coupes ont un impact négatif sur les copépodes calanoïdes, un groupe de zooplancton caractéristique des lacs oligotrophes et transparents. Une diminution significative de la proportion des individus de petite taille a été observée chez les populations de perchaude et de meunier noir des lacs perturbés (lacs de coupe et de feux formant un seul groupe). Les impacts observés dans la qualité des eaux et la production du plancton augmentent avec l'importance relative des perturbations au niveau du bassin versant. Cependant, la variabilité dans les caractéristiques des bassins versants et des lacs, en particulier le rapport de drainage et le temps de résidence des eaux, a des effets confondants sur les réponses des écosystèmes lacustres aux perturbations par les feux et les coupes.
15

GUERIN-RECHDAOUI, Sabrina, Sylvie NAKACHE-DANGLOT, Paul DUPAIN, Anthony MARCONI, Sam AZIMI, Fabrice NAULEAU, Pascal KOHAUT, Vincent BERIONNI, Jean-Marie MOUCHEL, and Vincent ROCHER. "Étude méthodologique pour aider à l’évaluation de la qualité sanitaire microbiologique des eaux de baignade : cas de la baignade à Paris." Techniques Sciences Méthodes 6 (June 6, 2023): 45–60. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20230645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La baignade est une activité récréative phare de la saison estivale. Ses aspects sanitaires, essentiellement d’origine microbiologique, sont cadrés par une réglementation qui s’est renforcée depuis 2006. En conséquence, la baignade en milieu urbain est un défi à l’approche des jeux Olympiques de Paris en 2024, alors que le fleuve emblématique de la capitale, longtemps considéré comme impropre à la baignade, fait l’objet d’un programme d’actions pour rétablir une qualité compatible avec cette activité. Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a lancé des travaux d’assainissement et a été mandaté pour étudier et vérifier la compatibilité de la qualité des eaux avec la baignade dans la Seine à cette échéance. Ce travail, réalisé en collaboration avec la Saur, aborde le facteur de risque lié aux incertitudes de mesure des contaminants microbiologiques réglementés, Escherichia coli (EC) et entérocoques intestinaux (EI), présenté par diverses méthodes disponibles sur le marché. Cinq méthodes ont été étudiées, incluant approches culturales et biologie moléculaire. L’objectif de ces mesures comparatives est de fournir aux responsables de baignades des outils opérationnels d’aide à la décision dans leur gestion active et prédictive. Ainsi, les présents travaux investiguent les risques de dépassements des seuils d’interdiction de baignade inhérents à chaque méthode : des abaques modélisant les facteurs de risque pour les seuils spécifiques à EC et EI sont présentés, en fonction de la charge bactérienne dans les eaux et le nombre de tests. La méthodologie présentée s’adresse aux gestionnaires de sites de baignade pour leur permettre d’établir leurs propres analyses. Une attention particulière est portée sur le cas de l’eau de Seine à l’aval de Paris, de la station de Colombes et des principaux déversoirs d’orage du syndicat, en préparation des épreuves aquatiques qui se situeront au cœur de la ville de Paris et seront le centre d’intérêt des yeux de la planète.
16

Dionne*, Jean-Claude, and Pierre J. H. Richard. "Origine, âge et taux d’accrétion verticale de la tourbière à palses de Blanc-Sablon, basse Côte-Nord, Golfe du Saint-Laurent, Québec." Note 60, no. 2 (December 10, 2007): 199–205. http://dx.doi.org/10.7202/016829ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La tourbière à palses de Blanc-Sablon s’est formée dans une cuvette lacustre isolée par un cordon morainique lors de l’émersion des terres au niveau de 60-70 m. D’une dizaine de mètres de profondeur au début, le lac s’est vite transformé en une lagune lorsqu’il s’est vidangé il y a 10 200 ans environ (vers 9 ka 14C BP) suite à l’incision du cordon morainique par recul de tête de la rivière Blanc-Sablon ou par son ancêtre. Il a d’abord été colonisé par une végétation aquatique. La tourbe a commencé à se former en milieu minérotrophe vers 9400 ans BP (8,4 ka 14C BP) pour atteindre finalement une épaisseur totale d’environ 3 m. La tourbière est composée de deux unités principales de tourbe de sphaignes de milieu ombrotrophe séparées par une couche de tourbe de couleur foncée et bien décomposée de milieu minérotrophe. D’après la coupe étudiée, l’accrétion verticale du tapis tourbeux a pu atteindre jusqu’à 2-3 mm par année, s’établissant à 0,53 mm/an en moyenne entre 9400 et 4400 ans avant l’actuel (8,4 et 4 ka 14C BP), date d’un feu. La partie supérieure de la couche de sphaignes au-dessus de l’horizon de feu a été datée à environ 500 ans BP, alors que la couche de lichens à la surface a donné un âge au 14C de 40 ± 60 BP seulement. Cependant, dans deux autres coupes situées vers le centre de la tourbière, l’âge de la partie superficielle du tapis tourbeux sur une épaisseur de 50 à 60 cm va de moderne à 2330 ans cal. BP (2280 ± 60 14C BP). L’accrétion réduite pourrait résulter de l’instauration de la palse, asséchant localement le milieu. Le taux moyen d’accrétion verticale pour l’ensemble du tapis tourbeux au droit de la coupe a été d’environ 0,32 mm/an. Le pergélisol s’est vraisemblablement installé dans la tourbière durant la période du Petit Âge glaciaire.
17

Karagianni, Elefthéria. "Les mythes et les symboles grecs anciens et judéo-chrétiens dans le roman Le Cercle de Stratis Tsirkas." IRIS, no. 41 (November 26, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/iris.2251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Cercle, de l’auteur grec Stratis Tsirkas, classifié parmis les romans politiques, est une œuvre qui met sur le devant de la scène l’importance des mythes et des symboles, aussi bien grecs anciens que judéo-chrétiens, dans le contexte de la seconde guerre mondiale au Moyen-Orient. Des gens de nationalités diverses et aux buts variés, sans bornes et complètement déboussolés, à la fois profanant le sacré et sacralisant le profane se concentrent autour de la ville de Jérusalem. L’imaginaire mythique du roman tourne autour des trois axes principaux : le premier est la sacralité de la ville et l’importance du centre ; le deuxième concerne les symboles aquatiques et le rêve, et le troisième axe le symbole de la femme. Leur analyse nous aidera à percevoir des mythes et des symboles en tant que modus vivendi, et leur effet sur la conscience, le comportement et l’action humains en 1942, durant la période du conflit armée en Europe.
18

"Thirty years of aquatic science at the Dorset Environmental Science Centre: transforming understanding of factors that regulate aquatic ecosystems on the southern Canadian Shield / [Trente ans de sciences aquatiques au Centre des sciences environnementales de Dorset : l’évolution de la compréhension des facteurs qui régulent les écosystèmes aquatiques de la partie méridionale du Bouclier canadien]." Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 65, no. 5 (May 1, 2008). http://dx.doi.org/10.1139/f08-900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography