Academic literature on the topic 'CBCT dentaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'CBCT dentaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "CBCT dentaire"

1

Sygouros, Antonios, Melih Motro, Faysal Ugurlu, and Ahu Acar. "Expansion maxillaire rapide assistée chirurgicalement. Évaluation de différentes techniques chirurgicales et de leur effet sur le complexe dento-squelettique maxillaire par tomographie volumique à faisceau conique (CBCT). Rapport préliminaire." L'Orthodontie Française 85, no. 2 (June 2014): 175–87. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014005.

Full text
Abstract:
Objectif – Évaluer et comparer les effets dento-squelettiques associés à l’expansion maxillaire rapide assistée chirurgicalement (surgically assisted rapid maxillary expansion ou SARME) réalisée avec (+) et sans (–) disjonction ptérygo-maxillaire (pterygomaxillary disjunction ou PD), en utilisant la tomographie volumique à faisceau conique (cone beam computed tomography ou CBCT). Matériels et méthodes – Étude rétrospective sur neuf patients (1 homme, 8 femmes, âge moyen de 18,9 ans) ayant bénéficié de SARME et répartis en deux groupes. Dans le groupe (–PD), la technique chirurgicale suivie impliquait une ostéotomie bilatérale de type Lefort I ainsi qu’une ostéotomie médiane. Dans le groupe (+PD), le même protocole a été suivi et une disjonction ptérygoïdienne a été réalisée en plus. Des images CBCT tridimensionnelles ont été obtenues en pré-opératoire et après 3–6 mois de contention. Un disjoncteur avec résine de type Hyrax collé a été employé. Le logiciel MIMICS 14.0 (Materialise Europe, Belgique) a été utilisé pour évaluer l’expansion transversale aux niveaux squelettique, dento-alvéolaire et dentaire. De plus, les inclinaisons dentaires, la flexion alvéolaire et le schéma d’expansion sagittale ont été évalués. Le test de Wilcoxon et le test U de Mann et Whitney ont été utilisés pour les comparaisons. Résultats et discussion – Aux niveaux dentaire et dento-alvéolaire, toutes les mesures linéaires transversales ont montré une augmentation statistiquement significative (P < 0,05) dans les deux groupes traités. Au niveau squelettique, aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les deux groupes ou au sein des groupes (hormis l’expansion antérieure du maxillaire entre les rebords bilatéraux de l’orifice piriforme). Dans le groupe (–PD), une version vestibulaire significative de la première prémolaire a été observée, de même qu’une augmentation de la flexion vestibulaire de la crête alvéolaire. Conclusion – Cette étude confirme que la SARME est un traitement efficace de l’insuffisance maxillaire transversale. Le CBCT est un outil approprié pour évaluer les effets dento-squelettiques du traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bellaiche, Norbert. "Cone beam et articulations temporo mandibulaires." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 57, no. 1 (March 2023): 55–71. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2023007.

Full text
Abstract:
Le CBCT (Cone Beam Computed Tomography) s’est imposé comme l’examen radiologique de choix à visée squelettique des articulations temporomandibulaires (ATM). Le CBCT est indiqué, en complément d’un panoramique dentaire : en cas de suspicion de dysfonctionnement discal : Syndrome algodysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM) ou Désordre Temporo Mandibulaire (DTM). dans d’autres situations évocatrices de pathologies de l’ATM (traumatisme, contexte inflammatoire, malformation congénitale…). Les pathologies les plus fréquentes sont en rapport avec un dysfonctionnement discal : anomalies fonctionnelles (limitation d’ouverture buccale et trismus) et arthrose. Dans ces deux cas un traitement symptomatique fonctionnel est mis en place. Les autres pathologies sont plus rares : arthrites inflammatoires ou infectieuses, fractures, ankyloses, ostéonécrose aseptique d’un condyle, pathologies congénitales, tumeurs le plus souvent bénignes…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couraud, Pierre. "Densité osseuse et radiographie panoramique : incidences orthodontiques." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, no. 4 (December 2022): 341–48. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022039.

Full text
Abstract:
Introduction : le panoramique dentaire tient une place prépondérante dans l'investigation radiologique et le diagnostic en orthodontie. Les examens 3D comme le CBCT font office de gold standard dans l'étude de la qualité osseuse mais tous nos cabinets n'en sont pas encore équipés. Par sa simplicité d'utilisation et d'analyse le panoramique dentaire est quant à lui présent dans l'immense majorité de nos cabinets. Par des outils simples applicables sur un cliché panoramique il est possible d'obtenir une évaluation préliminaire de la densité osseuse. C'est dans ce contexte que nous avons souhaité étudier la densité osseuse sur panoramique et en connaître les intérêts dans notre pratique quotidienne. Conclusions : l'estimation de la densité osseuse sur radiographie panoramique est utile pour la planification de nos traitements d'orthodontie, le choix des dimensions des mini-vis d'ancrage, la durée, la stabilité du traitement et la détection de l'ostéoporose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Petitpas, Laurent, and Hugo Harter. "Aide de l’imagerie 3D pour le diagnostic d’une Classe II asymétrique." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, no. 3 (September 2021): 371–82. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021024.

Full text
Abstract:
Depuis maintenant plusieurs années, nous pouvons compter sur l’utilisation des outils numériques d’imagerie 3D pour affiner un diagnostic orthodontique qui se veut de plus en plus précis. Ces différents outils 3D permettent de mettre en évidence de manière plus importante les dysmorphoses, notamment en visualisant le siège de nombreuses asymétries, et ce grâce à la réalisation de superpositions 3D des empreintes optiques et des enregistrements de CBCT (Cone Beam Computed Tomography). Cet article montre de nombreuses possibilités quant à la visualisation d’un patient virtualisé en 3D présentant une Classe II asymétrique dentaire et diverses dysmorphoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yan, Bin, Zongyang Sun, Henry Fields, and Lin Wang. "La canine maxillaire incluse augmente le risque de résorption radiculaire des dents adjacentes : un problème de proximité anatomique." L'Orthodontie Française 86, no. 2 (June 2015): 169–79. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015014.

Full text
Abstract:
Introduction : Notre objectif est d’étudier la fréquence, la localisation et l’étendue des résorptions, ainsi que les facteurs de risque de ces résorptions radiculaires associées aux canines incluses (RRACI) dans une population de patients chinois qui, contrairement aux caucasiens, présentent de façon prédominante des canines incluses en ectopie vestibulaire. Méthodes : Des cone beam (CBCT) de 170 sujets chinois (âge 12–30 ans; moyenne 14,5 ans) présentant des canines incluses (101 en position vestibulaire et 69 en position palatine) ont été comparés à ceux de 170 patients d’âge et de sexe équivalents sans canine incluse. Tous les cone beam furent analysés grâce à un logiciel par un seul évaluateur. La fréquence, la localisation et l’étendue des RRACI ont été évaluées sur les incisives centrales et latérales maxillaires, ainsi que sur la 1re prémolaire maxillaire. Afin d’identifier les facteurs de risques des RRACI, les sujets présentant des canines incluses ont été séparés en deux groupes (avec et sans résorption radiculaire). Pour chaque dent, dix variables ont été mesurées et comparées pour chaque groupe puis soumise à un test statistique de régression logique binaire. Résultats : En comparant avec le groupe contrôle et le côté indemne d’inclusion canine, les résorptions radiculaires étaient significativement plus présentes chez les sujets comportant les canines incluses et du côté de l’impaction (P < 0,001), avec un taux de prévalence respectif de 27 %, 18 % et 10 % sur l’incisive latérale maxillaire, l’incisive centrale et la 1re prémolaire. Affectant essentiellement le tiers apical, les RRACI, lorsqu’elles sont présentes, peuvent aussi atteindre la pulpe dentaire dans 36 % des incisives latérales maxillaires, 57 % des incisives centrales maxillaires et 0 % des premières prémolaires. Les différentes variables associées à la proximité radiculaire des dents adjacentes (présentant ou non des résorptions) à la canine incluse montrent des résultats différents selon les sites d’inclusion (quadrants), tandis que le stade de développement de la canine représente un facteur de risque significatif de résorption pour l’incisive centrale maxillaire et l’incisive latérale. Aucune différence significative de RRACI n’a été mise en évidence entre les sujets présentant des canines incluses en ectopie vestibulaires ou palatines. Le facteur de proximité entre la couronne de la canine et la racine dentaire, quelle qu’elle soit, représente le facteur de risque prédominant des RRACI. Une relation de proximité < 1 mm aboutissait à un taux de résorption radiculaire plus significatif comparée à une relation de proximité ≥ 1 mm. Les Odd ratios étaient de 9,9; 3,7 et 5,9 pour l’incisive latérale maxillaire, l’incisive centrale et la première prémolaire respectivement. Conclusions : Les canines maxillaires incluses augmentent le risque de résorption radiculaire des dents adjacentes (incisives et premières prémolaires). La proximité (<1 mm) entre la canine incluse et une racine adjacente est le facteur de risque de résorption radiculaire le plus significatif, que ce soit dans la population chinoise ou caucasienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Felizardo, Rufino. "Imagerie des inclusions dentaires en CBCT." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 57, no. 1 (March 2023): 25–48. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2023005.

Full text
Abstract:
À la convergence de l’odontologie pédiatrique, de l’orthodontie et de la chirurgie orale la prise en charge des dents incluses est multidisciplinaire et nécessitera fréquemment le recours à un examen CBCT afin d’évaluer les options thérapeutiques (désinclusion chirurgico-orthodontique, avulsion, réimplantation, abstention), les atteintes des dents adjacentes, les voies d’abord chirurgicales et risques anatomiques associés dès lors que les limites des examens 2D sont atteintes. Par une large iconographie clinique nous aborderons les différentes étiologies des inclusions ainsi qu’une méthodologie simple d’analyse des volumes CBCT permettant au clinicien d’exploiter pleinement tous les éléments pouvant être mis en évidence sur ce type d’examen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jurić, Barbara, and Tatjana Matijaš. "Uloga CBCT-a u području dentalne implantologije." Radiološki vjesnik 47, no. 1 (May 22, 2023): 16–27. http://dx.doi.org/10.55378/rv.47.1.2.

Full text
Abstract:
As radiology rapidly and continuously develops, dental radiological devices are becoming integral to dental practice. CBCT enables a precise three-dimensional image of the orofacial region. The wider use of CBCT devices is further encouraged by the flaws of two-dimensional radiological methods, especially concerning dental implantology. This paper aims to describe the advantages and disadvantages of using CBCT devices in planning and placing dental implants. It offers an insight into artifacts and radiation doses and their influence on the quality of the resulting image. The generation of multiplanar slices of the area of interest, the possibility of 3D reconstruction, the reduction of the magnification error, and the radiation dose are some of the important advantages of the CBCT device. A Limited FOV and volume of the screening, a low range of contrasts, measuring of bone density and shades of grayscale, as well as possible artifacts of movement are some of its disadvantages. Not only did the CBCT device find a purpose in the processes of planning and placement of dental implants, but also in postoperative assessments of healing and possible complications. CBCT balances the price and radiation dose and the quality of clinical information. It is used in oral surgery, orthodontics, periodontology, and endodontics. Due to its precision and quality, the CBCT device is the foundation of dental implantology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Medeiros, Valeska Issahó Kageyama de, Fernanda Aparecida Stresser, Thays Regina Ferreira da Costa, Ângela Fernandes, Antonio Adilson Soares de Lima, José Vinicius Bolognesi Maciel, and Maria Ângela Naval Machado. "Anatomical and dimensional evaluation of the incisive canal in brazilians using cone-beam computed tomography." STUDIES IN HEALTH SCIENCES 3, no. 3 (August 12, 2022): 1540–53. http://dx.doi.org/10.54022/shsv3n3-021.

Full text
Abstract:
Objective: To evaluate the dimensions of the incisive canal (IC) and incisive foramen (IF) in dentate and maxillary anterior edentulous (MAE) individuals using cone-beam computed tomography (CBCT). Methods: This retrospective, cross-sectional study analyzed dentate and MAE individuals aged ≥ 50 years of both sexes. Using CBCT, we measured the buccal-palatal (BPW) and mesial-distal (MDW) widths of the IF and the length of the buccal cortical (BC) and palatal cortical (PC) bones and the angulation (A) of the IC in relation to the nasal floor. Results: 151 CBCT were analyzed, of which 74 were MAE and 77 dentate with a mean age of 63.3 ± 7.9 and 61.4 ± 9.3, respectively. Compared to the dentate group, the MAE group showed higher MDW of the IF (p = 0.034) and, in the IC, lower BC (p = 0.000), PC (p = 0.006), and A (p = 0.000). In the MAE individuals, the PC was higher in men when compared to women (p = 0.030). Conclusion: IC dimensions were smaller, MDW of the IF was greater in Brazilian MAE, and the PC was greater in male MAE, highlighting the importance of CBCT in planning, in the absence of maxillary anterior teeth.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Olszewski, Raphael, Stéphanie Theys, Eytan Perez, Katarzyna Wisniewska, and Marcin Wisniewski. "Revue illustrée des principales indications de CBCT en orthodontie." NEMESIS 12, no. 1 (May 2, 2020): 1–15. http://dx.doi.org/10.14428/nemesis.v12i1.54893.

Full text
Abstract:
Cette revue illustrée porte sur les principales indications actuellement recommandées dans la littérature d’utilisation du cone beam computed tomography (CBCT) en orthodontie. Il s’agit des anomalies dentaires, des canines incluses, des dents surnuméraires, des troubles de l’éruption et des résorptions radiculaires externes liées aux traitements orthodontiques. L’examen CBCT doit être justifié individuellement, au cas par cas, et de pouvoir apporter un bénéfice au patient en terme de diagnostic et/ou de traitement orthodontique. L’orthodontiste prescripteur doit être capable d’interpréter et est responsable de l’interprétation de tout ce qui est visible sur l’ensemble du champs de vue du CBCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delroisse, Adrien, and Raphael Olszewski. "Syndrome de Carpenter: revue illustrée utilisant la tomodensitométrie volumique à faisceau conique." NEMESIS 22, no. 1 (April 3, 2022): 1–16. http://dx.doi.org/10.14428/nemesis.v22i1.65683.

Full text
Abstract:
Objectifs de travail: Evaluer la région dento-alvéolaire chez un patient pédiatrique atteint d'un très rare syndrome de Carpenter ou d'acrocéphalopolysyndactylie de type II à l'aide de la tomodensitométrie volumique à faisceau conique (CBCT). Cas clinique: Nous avons retrouvé une oligodontie syndromique, une transmigration canine supérieure et une agénésie exceptionnelle des quatre incisives latérales. Nous avons également décrit le quatrième cas dans la littérature d'une seule incisive inférieure solitaire sur la ligne médiane, et le premier cas jamais illustré sur CBCT. Conclusions: Nous avons proposé et illustré l'utilisation du système de numérotation progressive des dents sur des vues axiales CBCT pour mieux comprendre les situations cliniques dentaires complexes telles que l'oligodontie syndromique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "CBCT dentaire"

1

Evain, Timothée. "Nouvelles méthodes de segmentation en imagerie tomographique volumique à faisceau conique dentaire." Thesis, Paris, ENST, 2017. http://www.theses.fr/2017ENST0066/document.

Full text
Abstract:
La tomographie à faisceau conique (CBCT) est devenue la modalité de référence pour les praticiens du domaine dentaire. Sa relative nouveauté et ses spécificités impliquent que le domaine du traitement de ces images est peu développé à l’heure actuelle. En partenariat industriel avec Carestream Dental, le premier volet de la thèse a conduit à développer une méthode de segmentation semi-automatique de chaque dent, reposant sur l’utilisation de contraintes de forme et d’intensité, et formulée comme un problème de minimisation d’énergie résolu par coupure de graphe. Les résultats montrent une bonne qualité de segmentation avec un coefficient de Dice moyen de 0, 958. Une application logicielle a été réalisée pour la mise en œuvre de la méthode de segmentation auprès des praticiens, en tenant compte des contraintes techniques et temporelles imposées par le contexte clinique, ainsi que du profil des utilisateurs. Un travail préliminaire d’extension de l’approche par coupure de graphe pour segmenter simultanément plusieurs dents à été réalisé, montrant la nécessité de rendre les contraintes de formes plus adaptées aux images et de modifier la méthode d’optimisation pour atteindre des temps de calcul compatibles avec la pratique clinique. Un second volet prospectif des travaux concerne la constitution d’un modèle structurel de la région maxillo-faciale pour formaliser les connaissances a priori sur les organes et leurs interactions. Ce modèle est un graphe conceptuel où sont représentés les concepts des structures et des relations. En particulier, les relations d’alignement et “le long de” ont été modélisées en 3D dans le cadre des ensembles flous
Cone-Beam computed tomography (CBCT) is the new standard imaging method for dental practitioners. The image processing field of CBCT data is still underdeveloped due to the novelty of the method and its specificities compared to traditional CT. With Carestream Dental as industrial partner, the first part of this work is a new semi-automatic segmentation protocol for teeth, based on shape and intensity constraints, through a graph-cut optimization of an energy formulation. Results show a good quality of segmentation with an average Dice coefficient of 0.958. A fully functional implementation of the algorithm has led to a software available for dentists, taking into account the clinical context leading to temporal and technical difficulties. A preliminary extension to multi-objects segmentation showed the necessity to get more stringent shape constraints as well as a better optimization algorithm to get acceptable computation times. The second part of this thesis, more prospective, is about the creation of a structural model of the maxillo-facial space, to formalize the a priori knowledge on organs and theirs spatial relations. This model is a conceptual graph where structures and relationships are seen as concepts. In particular, the spatial relations “Along” and “Aligned”, modeled in a fuzzy set framework, have been extended to 3D objects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hatvani, Janka. "Amélioration des images médicales à l'aide de techniques d'apprentissage profond et de factorisation tensorielle." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 3, 2021. http://www.theses.fr/2021TOU30304.

Full text
Abstract:
La résolution spatiale des images acquises par tomographie volumique à faisceau conique (CBCT) est limitée par la géométrie des capteurs, leur sensibilité, les mouvements du patient, les techniques de reconstruction d'images et la limitation de la dose de rayonnement. Le modèle de dégradation d'image considéré dans cette thèse consiste en un opérateur de ou avec la fonction d'étalement du système d'imagerie (PSF), un opérateur de décimation, et du bruit, qui relient les volumes CBCT à une image 3D super-résolue à estimer. Les méthodes proposées dans cette thèse (SISR - single image super-résolution) ont comme objectif d'inverser ce modèle direct, c'est à dire d'estimer un volume haute résolution à partir d'une image CBCT. Les algorithmes ont été évalués dans le cadre d'une application dentaire, avec comme vérité terrain les images haute résolution acquises par micro CT (µCT), qui utilise des doses de rayonnement très importantes, incompatibles avec les applications cliniques. Nous avons proposé une approche de SISR par deep learning, appliquée individuellement à des coupes CBCT. Deux types de réseaux ont été évalués : U-net et subpixel. Les deux ont amélioré les volumes CBCT, avec un gain en PSNR de 21 à 22 dB et en coefficient de Dice pour la segmentation canalaire de 1 à 2.2 %. Le gain a été plus particulièrement important dans la partie apicale des dents, ce qui représente un résultat important étant donnée son importance pour les applications cliniques. Nous avons proposé des algorithmes de SISR basés sur la décomposition canonique polyadique des tenseurs. Le principal avantage de cette méthode, lié à l'utilisation de la théorie des tenseur, est d'utiliser la structure 3D des volumes CBCT. L'algorithme proposé regroupe plusieurs étapes: débruitage base sur la factorisation des tenseurs, déconvolution et super-résolution, avec un faible nombre d'hyperparamètres. Le temps d'exécution est très faible par rapport aux algorithmes existants (deux ordres de magnitude plus petit), pour des performances légèrement supérieures (gain de 1.2 à 1.5 dB en PSNR). La troisième contribution de la thèse est en lien avec la contribution 2 : l'algorithme de SISR basé sur la décomposition canonique polyadique des tenseurs est combiné avec une méthode d'estimation de la PSF, inconnues dans les applications pratiques. L'algorithme résultant effectue les deux tâche de manière alternée, et s'avère précis et rapide sur des données de simulation et expérimentales. La dernière contribution de la thèse a été d'évaluer l'intérêt d'un autre type de décomposition tensorielle, la décomposition de Tucker, dans le cadre d'un algorithme de SISR. Avant la déconvolution, le volume CBCT est débruité en tronquant sa décomposition de Tucker. Comparé à l'algorithme de la contribution 2, cette approche permet de diminuer encore plus le temps de calcul, d'un facteur 10, pour des performances similaires pour des SNR importants et légèrement supérieures pour de faibles SNR. Le lien entre cette méthode et les algorithmes 2D basés sur une SVD facilite le réglage des hyperparamètres comparé à la décomposition canonique polyadique
The resolution of dental cone beam computed tomography (CBCT) images is imited by detector geometry, sensitivity, patient movement, the reconstruction technique and the need to minimize radiation dose. The corresponding image degradation model assumes that the CBCT image is a blurred (with a point spread function, PSF), downsampled, noisy version of a high resolution image. The quality of the image is crucial for precise diagnosis and treatment planning. The methods proposed in this thesis aim to give a solution for the single image super-resolution (SISR) problem. The algorithms were evaluated on dental CBCT and corresponding highresolution (and high radiation-dose) µCT image pairs of extracted teeth. I have designed a deep learning framework for the SISR problem, applied to CBCT slices. I have tested the U-net and subpixel neural networks, which both improved the PSNR by 21-22 dB, and the Dice coe_cient of the canal segmentation by 1-2.2%, more significantly in the medically critical apical region. I have designed an algorithm for the 3D SISR problem, using the canonical polyadic decomposition of tensors. This implementation conserves the 3D structure of the volume, integrating the factorization-based denoising, deblurring with a known PSF, and upsampling of the image in a lightweight algorithm with a low number of parameters. It outperforms the state-of-the-art 3D reconstruction-based algorithms with two orders of magnitude faster run-time and provides similar PSNR (improvement of 1.2-1.5 dB) and segmentation metrics (Dice coe_cient increased on average to 0.89 and 0.90). Thesis II b: I have implemented a joint alternating recovery of the unknown PSF parameters and of the high-resolution 3D image using CPD-SISR. The algorithm was compared to a state-of-the-art 3D reconstruction-based algorithm, combined with the proposed alternating PSF-optimization. The two algorithms have shown similar improvement in PSNR, but CPD-SISR-blind converged roughly 40 times faster, under 6 minutes both in simulation and on experimental dental computed tomography data. I have proposed a solution for the 3D SISR problem using the Tucker decomposition (TD-SISR). The denoising step is realized _rst by TD in order to mitigate the ill-posedness of the subsequent deconvolution. Compared to CPDSISR the algorithm runs ten times faster. Depending on the amount of noise, higher PSNR (0.3 - 3.5 dB), SSI (0.58 - 2.43%) and segmentation values (Dice coefficient, 2% improvement) were measured. The parameters in TD-SISR are familiar from 2D SVD-based algorithms, so their tuning is easier compared to CPD-SISR
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chen, Long. "Méthodes itératives de reconstruction tomographique pour la réduction des artefacts métalliques et de la dose en imagerie dentaire." Thesis, Paris 11, 2015. http://www.theses.fr/2015PA112015/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est constituée de deux principaux axes de recherche portant sur l'imagerie dentaire par la tomographie à rayons X : le développement de nouvelles méthodes itératives de reconstruction tomographique afin de réduire les artefacts métalliques et la réduction de la dose délivrée au patient. Afin de réduire les artefacts métalliques, nous prendrons en compte le durcissement du spectre des faisceaux de rayons X et le rayonnement diffusé. La réduction de la dose est abordée dans cette thèse en diminuant le nombre des projections traitées. La tomographie par rayons X a pour objectif de reconstruire la cartographie des coefficients d'atténuations d'un objet inconnu de façon non destructive. Les bases mathématiques de la tomographie repose sur la transformée de Radon et son inversion. Néanmoins des artefacts métalliques apparaissent dans les images reconstruites en inversant la transformée de Radon (la méthode de rétro-projection filtrée), un certain nombre d'hypothèse faites dans cette approche ne sont pas vérifiées. En effet, la présence de métaux exacerbe les phénomènes de durcissement de spectre et l'absence de prise en compte du rayonnement diffusé. Nous nous intéressons dans cette thèse aux méthodes itératives issues d'une méthodologie Bayésienne. Afin d'obtenir des résultats de traitement compatible avec une application clinique de nos nouvelles approches, nous avons choisi un modèle direct relativement simple et classique (linéaire) associé à des approches de corrections de données. De plus, nous avons pris en compte l'incertitude liée à la correction des données en utilisant la minimisation d'un critère de moindres carrés pondérés. Nous proposons donc une nouvelle méthode de correction du durcissement du métal sans connaissances du spectre de la source et des coefficients d'atténuation des matériaux. Nous proposons également une nouvelle méthode de correction du diffusé associée sur les mesures sous certaines conditions notamment de faible dose. En imagerie médicale par tomographie à rayons X, la surexposition ou exposition non nécessaire irradiante augmente le risque de cancer radio-induit lors d'un examen du patient. Notre deuxième axe de recherche porte donc sur la réduction de la dose en diminuant le nombre de projections. Nous avons donc introduit un nouveau mode d'acquisition possédant un échantillonnage angulaire adaptatif. On utilise pour définir cette acquisition notre connaissance a priori de l'objet. Ce mode d'acquisition associé à un algorithme de reconstruction dédié, nous permet de réduire le nombre de projections tout en obtenant une qualité de reconstruction comparable au mode d'acquisition classique. Enfin, dans certains modes d’acquisition des scanners dentaires, nous avons un détecteur qui n'arrive pas à couvrir l'ensemble de l'objet. Pour s'affranchir aux problèmes liés à la tomographie locale qui se pose alors, nous utilisons des acquisitions multiples suivant des trajectoires circulaires. Nous avons adaptés les résultats développés par l’approche « super short scan » [Noo et al 2003] à cette trajectoire très particulière et au fait que le détecteur mesure uniquement des projections tronquées. Nous avons évalué nos méthodes de réduction des artefacts métalliques et de réduction de la dose en diminuant le nombre des projections sur les données réelles. Grâce à nos méthodes de réduction des artefacts métalliques, l'amélioration de qualité des images est indéniable et il n'y a pas d'introduction de nouveaux artefacts en comparant avec la méthode de l'état de l'art NMAR [Meyer et al 2010]. Par ailleurs, nous avons réussi à réduire le nombre des projections avec notre nouveau mode d'acquisition basé sur un « super short scan » appliqué à des trajectoires multiples. La qualité obtenue est comparable aux reconstructions obtenues avec les modes d'acquisition classiques ou short-scan mais avec une réduction d’au moins 20% de la dose radioactive
This thesis contains two main themes: development of new iterative approaches for metal artifact reduction (MAR) and dose reduction in dental CT (Computed Tomography). The metal artifacts are mainly due to the beam-hardening, scatter and photon starvation in case of metal in contrast background like metallic dental implants in teeth. The first issue concerns about data correction on account of these effects. The second one involves the radiation dose reduction delivered to a patient by decreasing the number of projections. At first, the polychromatic spectra of X-ray beam and scatter can be modeled by a non-linear direct modeling in the statistical methods for the purpose of the metal artifacts reduction. However, the reconstruction by statistical methods is too much time consuming. Consequently, we proposed an iterative algorithm with a linear direct modeling based on data correction (beam-hardening and scatter). We introduced a new beam-hardening correction without knowledge of the spectra of X-ray source and the linear attenuation coefficients of the materials and a new scatter estimation method based on the measurements as well. Later, we continued to study the iterative approaches of dose reduction since the over-exposition or unnecessary exposition of irradiation during a CT scan has been increasing the patient's risk of radio-induced cancer. In practice, it may be useful that one can reconstruct an object larger than the field of view of scanner. We proposed an iterative algorithm on super-short-scans on multiple scans in this case, which contain a minimal set of the projections for an optimal dose. Furthermore, we introduced a new scanning mode of variant angular sampling to reduce the number of projections on a single scan. This was adapted to the properties and predefined interesting regions of the scanned object. It needed fewer projections than the standard scanning mode of uniform angular sampling to reconstruct the objet. All of our approaches for MAR and dose reduction have been evaluated on real data. Thanks to our MAR methods, the quality of reconstructed images was improved noticeably. Besides, it did not introduce some new artifacts compared to the MAR method of state of art NMAR [Meyer et al 2010]. We could reduce obviously the number of projections with the proposed new scanning mode and schema of super-short-scans on multiple scans in particular case
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Düerkop, Andrea Katharina. "Die dentale Volumentomographie in Diagnostik und Nachsorge fibro-ossärer Läsionen." Doctoral thesis, Universitätsbibliothek Leipzig, 2012. http://nbn-resolving.de/urn:nbn:de:bsz:15-qucosa-82239.

Full text
Abstract:
Die Radiologie fungiert als wesentliches Instrument in der Diagnostik und Nachsorge fibro-ossärer Läsionen (FOL). Hierbei gewinnen überlagerungsfreie, dreidimensionale Aufnahmen aufgrund der im Kopf-Halsbereich vorhandenen hohen Dichte und Vielfalt anatomischer Strukturen und der damit einhergehenden Fülle von Differentialdiagnosen an Bedeutung. Anhand der Studie wurden die röntgenologischen Charakteristika von ossären Dysplasien (OD) und ossifizierenden Fibromen (OF) im dentalen Volumentomogramm herausgestellt, sowie diagnostische und therapeutische Vorteile der dentalen Volumentomographie (DVT) im Vergleich zur Orthopantomographie (OPG) und Computertomographie (CT) ermittelt und gegenübergestellt. Zu diesem Zwecke wurden anhand eines Fragebogens 18 Röntgenbildpaare (OPG-DVT) von FOL durch zehn Betrachter auf (A) deren röntgenologische Eigenschaften sowie Metallartefakte befundet und (B) deren Abbildungsqualität von sehr gut (1) bis schlecht (5) bzw. nicht beurteilbar bewertet. Insgesamt wurden 360 Analysebögen ausgewertet. Entitäts- und röntgentechnikspezifische Unterschiede wurden statistisch ermittelt. Die Abbildungsqualitäten der DVT und CT wurden auf Grundlage einer intensiven Literaturrecherche verglichen. Die Ergebnisse dieser Studie stellten signifikante Unterschiede in den röntgenologischen Eigenschaften von OD und OF heraus. Acht von zehn Strukturen zeigten in den DVT-Aufnahmen eine signifikant bessere Abbildungsqualität im Vergleich zu den OPG-Aufnahmen. Die teilweise gravierenderen Befunde in den DVT-Aufnahmen deuteten auf eine Unterinterpretation dieser Befunde im OPG hin. Die Literaturrecherche zu Gegenüberstellungen der Abbildungsqualitäten in CT und DVT wies nahezu ausnahmslos auf eine Überlegenheit der DVT hin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tarazona, Álvarez Beatriz. "Estudio comparativo de la fiabilidad y reproducibilidad en la medición de los tamaños dentarios y las medidas de la arcada dentaria entre la tomografia computerizada de haz cónico (CBCT) y un método digital con modelos de estudio." Doctoral thesis, Universitat de València, 2011. http://hdl.handle.net/10803/80903.

Full text
Abstract:
La tomografía computarizada de haz cónico (CBCT) ha supuesto un gran cambio en el diagnóstico ortodóncico ya que nos proporciona información de las estructuras orofaciales en las tres direcciones del espacio, a diferencia de la radiografía convencional. A partir del CBCT podemos obtener modelos tridimensionales que reproducen tridimensionalmente la dentición del paciente, pudiendo realizar mediciones que antes realizábamos sobre los modelos de estudio. Estos nuevos modelos nos permiten realizar mediciones en dientes impactados o que no han hecho erupción, así como valorar las inclinaciones radiculares de todos los dientes. Pero para poder hacer uso de estos nuevos modelos de estudio, será necesario analizar previamente su fiabilidad y reproducibilidad. Para ello, se seleccionaron 50 pacientes de la clínica del Máster de Ortodoncia de la Facultad de Medicina y Odontología de Valencia que eran susceptibles de recibir tratamiento ortodóncico. A todos ellos se les realizó una tomografía computarizada de haz cónico (CBCT) como parte de su diagnóstico ortodóncico. A partir de ellas se obtuvieron los modelos tridimensionales. Asimismo, se realizaron modelos de estudio tradicionales que fueron digitalizados obteniendo modelos digitales en dos dimensiones. Una vez obtenidos los dos tipos de modelos de estudio, se analizaron los tamaños dentarios y medidas de la arcada dentaria, con la finalidad de analizar la fiabilidad y reproducibilidad de estos nuevos modelos de estudio tridimensionales. Una vez obtenidas las medidas directas se calcularon las medidas indirectas (Índice de Bolton, discrepancia oseodentaria, diferencias y cocientes de las arcadas) mediante ambos métodos. Los resultados mostraron que se pueden realizar mediciones de las dimensiones dentarias y de arcada de manera fiable y reproducible en los modelos tridimensionales. Los valores obtenidos de tamaños dentarios obtenidos por ambos métodos son similares presentando ligeras diferencias clínicamente no significativas. Los valores obtenidos de la arcada dentaria son idénticos entre ambos métodos. En cuanto a las medidas indirectas, la discrepancia oseodentaria superior e inferior, y el cociente de anchuras inferior resultan ser equivalentes por ambos métodos. En las demás medidas indirectas: el Índice de Bolton Anterior y Total, la diferencia de longitud en la arcada, en la anchura intercanina e intermolar en ambas arcadas, así como el cociente de anchura superior con cada uno de los métodos, observamos que existen diferencias entre ambos métodos no siendo significativas desde el punto de vista del uso práctico del método.
Fifty patients who had attended the Orthodontics Department of the Faculty of Medicine and Dentistry at the University of Valencia, Spain were randomly selected. All subjects had a cone beam computed tomography (CBCT) in their medical record. From these three-dimensional models were obtained. Also performed traditional study models obtained were digitized two-dimensional digital models. After obtaining the two types of study models were analyzed tooth size and dental arch measurements, in order to analyze the reliability and reproducibility of these new models of three-dimensional study. After obtaining direct measures indirect measures were calculated (Bolton Index, Discrepancy Index, differences and ratios of dental arch measurements) by both methods. The results showed that measurements can be made of the teeth and arch dimensions in a reliable and reproducible three-dimensional models. The values of tooth sizes obtained by both methods are similar clinically presenting slight differences are not significant. The values of the arch are identical between both methods. In terms of indirect measures, the upper and lower Discrepancy Index, and lower width ratio turn out to be equivalent for both methods. In other indirect measures: Anterior and Total Bolton Index, the difference in length in the arch, the intercanine width and intermolar width, and the upper width ratio, we observe that there are differences between both methods not being significant from the standpoint of practical use of the method.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Düerkop, Andrea Katharina. "Die dentale Volumentomographie in Diagnostik und Nachsorge fibro-ossärer Läsionen." Doctoral thesis, 2011. https://ul.qucosa.de/id/qucosa%3A11337.

Full text
Abstract:
Die Radiologie fungiert als wesentliches Instrument in der Diagnostik und Nachsorge fibro-ossärer Läsionen (FOL). Hierbei gewinnen überlagerungsfreie, dreidimensionale Aufnahmen aufgrund der im Kopf-Halsbereich vorhandenen hohen Dichte und Vielfalt anatomischer Strukturen und der damit einhergehenden Fülle von Differentialdiagnosen an Bedeutung. Anhand der Studie wurden die röntgenologischen Charakteristika von ossären Dysplasien (OD) und ossifizierenden Fibromen (OF) im dentalen Volumentomogramm herausgestellt, sowie diagnostische und therapeutische Vorteile der dentalen Volumentomographie (DVT) im Vergleich zur Orthopantomographie (OPG) und Computertomographie (CT) ermittelt und gegenübergestellt. Zu diesem Zwecke wurden anhand eines Fragebogens 18 Röntgenbildpaare (OPG-DVT) von FOL durch zehn Betrachter auf (A) deren röntgenologische Eigenschaften sowie Metallartefakte befundet und (B) deren Abbildungsqualität von sehr gut (1) bis schlecht (5) bzw. nicht beurteilbar bewertet. Insgesamt wurden 360 Analysebögen ausgewertet. Entitäts- und röntgentechnikspezifische Unterschiede wurden statistisch ermittelt. Die Abbildungsqualitäten der DVT und CT wurden auf Grundlage einer intensiven Literaturrecherche verglichen. Die Ergebnisse dieser Studie stellten signifikante Unterschiede in den röntgenologischen Eigenschaften von OD und OF heraus. Acht von zehn Strukturen zeigten in den DVT-Aufnahmen eine signifikant bessere Abbildungsqualität im Vergleich zu den OPG-Aufnahmen. Die teilweise gravierenderen Befunde in den DVT-Aufnahmen deuteten auf eine Unterinterpretation dieser Befunde im OPG hin. Die Literaturrecherche zu Gegenüberstellungen der Abbildungsqualitäten in CT und DVT wies nahezu ausnahmslos auf eine Überlegenheit der DVT hin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hussein, Omer Hani M. A. "CBCT analysis of the extension of the anterior loop of the mental nerve and its relation to age, gender, and dentate status." Thesis, 2021. https://hdl.handle.net/2144/42408.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION: The mental foramen region is important in dental implant placement as it serves as essential neurovascular bed. Despite the belief that the interforaminal area is a safe area for implant placement, a detailed anatomical examination should be done before surgery to prevent injury to the nerve. The inferior alveolar nerve runs outward, upward and backward to the mental foramen and forms the anterior loop of the mental nerve. The anterior loop is the most mesial point of the mental foramen. Methods to determine the extension of the anterior loop include surgical cadaver dissections, panoramic films of markers in dried skulls and cadaver mandibles, panoramic films of patients, periapical radiographs and CT scans of patients. These different methods and dissimilar diagnostic techniques have led to diverse results. The aim of this study was to measure the extension of the anterior loop of the mental foramen by using cone-beam computed tomography (CBCT). METHODS: Randomly selected sagittal, axial, and coronal CBCT images of the maxillofacial region of 100 patients (50 males, and 50 females) aged between 18-80 were retrospectively screened to determine the extension of the anterior loop. Categorized into (1) younger males, (2) younger females aged (18-44), (3) older males, and (4) older females aged (45-80). Four groups based on dental status were added (1) fully edentulous males, (2) fully edentulous females, (3) dentated males, and (4) dentated females. Measurement tools provided by the software were used to determine the extension of the mental loop. Data was collected for statistical analysis to determine the association between CBCT findings and the patient's gender, age, and dentate status.  RESULTS: In this study, 50 male, and 50 female patients were included for anterior loop measurements. The median age of the sample population was 45 [range 33 to 59]. The mean anterior loop measurements for right and left side were 1.36 mm (0.80 SD) and 1.37 mm (0.79 SD) respectively. Eighty percent of our study participants were dentate and 20% were fully edentulous. Discussion Prior to implant placement proper planning is necessary to avoid misplacement of dental fixtures and injury to the mental nerve. The anterior loop is one of the crucial anatomical structures that clinicians have to consider during the planning. CBCT proved to be the most reliable method of examining the maxillofacial region. No correlation was found between age, gender, and dentate status with changes in the anterior loop measurements. Even though there was no statistical difference among the groups, but there were variations in the anterior loop measurements. In some of the individual cases the anterior loop was 0 mm in one side and 2.5 mm on the other side. This is a big measurement variation of a clinical significance when it comes to implant placement. Looking to the results among groups statistically doesn’t give us the real measurement of the anterior loop. Instead every case should be examined individually to identify the extension of the anterior loop in both sides, even if it was not detected in one of the sides. CONCLUSION: An implant placed in proximity to mental foramen requires planning to avoid complications or nerve injury. Because of possible variations in the anterior loop measurements should be done for each individual case. CBCT is the imaging method of choice to assess the anterior loop.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "CBCT dentaire"

1

Nick, Kirby-Turner, ed. Getting through dental fear with CBT: A young person's guide. Witney, Oxon, England: Blue Stallion Publications, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "CBCT dentaire"

1

Whaites, Eric, and Nicholas Drage. "Tomographie volumique numérisée à faisceau conique ou cone beam computed tomography (CBCT)." In Radiographie et Radiologie Dentaires, 193–207. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74352-8.00016-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Dentale Volumentomographie (DVT) oder Cone Beam Computed Tomographie (CBCT)." In Zahnärztliche Radiologie, edited by Friedrich Anton Pasler. Stuttgart: Georg Thieme Verlag, 2008. http://dx.doi.org/10.1055/b-0034-10955.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "CBCT dentaire"

1

Halloul, M., L. Savanne, Moreau, AL Ejeil, and B. Salmon. "CBCT à visée dentaire et pathologies sinusiennes : à propos d’un cas de polypose naso-sinusienne." In 64ème Congrès de la SFCO, edited by S. Boisramé, S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, L. Devoize, P. Lesclous, C. Mauprivez, and T. Fortin. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20166403011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Full text
Abstract:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography