To see the other types of publications on this topic, follow the link: Catégorie du genre.

Journal articles on the topic 'Catégorie du genre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Catégorie du genre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Legrand, Julia. "Le genre de l’hystérie." Sociétés contemporaines N° 130, no. 2 (May 24, 2024): 5–38. http://dx.doi.org/10.3917/soco.130.0005.

Full text
Abstract:
La critique de l’hystérie est ancienne ; la catégorie plus récente de troubles histrioniques, censée l’avoir remplacée, a aussi fait l’objet de nombreuses critiques de la part des militantes féministes, ainsi que par des chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en études de genre. Cet article a comme ambition de poursuivre et de compléter ces travaux de deux manières : en interrogeant la perdurance de la catégorie d’hystérie « en pratique », en regard des recherches sur les classifications ; et en éclairant ce diagnostic à l’aune d’objets très concrets et jusqu’alors peu étudiés : les traitements médicamenteux. L’objectif de cet article est alors de comprendre pourquoi, alors que les psychiatres ont enlevé la catégorie d’hystérie des nosographies officielles en raison de son caractère genré, ce diagnostic demeure utilisé en pratique. Plus largement, cet article interroge les raisons pour lesquelles certaines catégories anciennes, qui sont censées avoir disparu, sont encore d’usage. Enfin, il explore comment se maintient l’autorité psychiatrique sans science stabilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sitri, Frédérique. "« Genre de discours » et/ou « formation discursive » : quelle articulation ?" SHS Web of Conferences 138 (2022): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213801001.

Full text
Abstract:
Cette contribution se propose de revenir sur deux catégories qui apparaissent centrales en analyse du discours pour penser l’articulation du discours et de son « extérieur » : la « formation discursive » et le « genre de discours ». Après avoir rappelé comment et pourquoi, dans l’histoire de l’analyse du discours, la seconde catégorie est apparue plus opératoire que la première, nous essaierons de montrer, en nous appuyant sur une recherche portant sur des rapports éducatifs, comment l’on peut, en partant des « genres », saisir des déterminations liées aux « formations discursives ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Scott, Joan. "Genre : Une catégorie utile d'analyse historique." Les Cahiers du GRIF 37, no. 1 (1988): 125–53. http://dx.doi.org/10.3406/grif.1988.1759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Scott, Joan W. "Le genre : une catégorie d'analyse toujours utile ?" Diogène 225, no. 1 (2009): 5. http://dx.doi.org/10.3917/dio.225.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mary, Laura. "Déstabiliser la binarité en archéologie : le cas des tombes 137 et 260 de la nécropole mérovingienne de Bossut-Gottechain." Aux frontières des genres, no. 5 (December 15, 2021): 17–25. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.819.

Full text
Abstract:
Le sexe est une « catégorie biologique, immuable et universelle ». Le genre est un « système socialement construit catégorisant de manière hiérarchique les sexes ». Depuis les premiers travaux se revendiquant de l’archéologie du genre dans les années 1980, les recherches récentes nous invitent à remettre en question ces définitions, à cesser de considérer le sexe comme une entité figée et à dépasser le modèle binaire du sexe et du genre. Ces réflexions peinent cependant à se frayer un chemin jusqu’à l’archéologie mérovingienne. En prenant pour point de départ deux sépultures particulières de la nécropole de Bossut-Gottechain (Belgique), cet article envisage de questionner la catégorisation binaire des sexes et des genres en archéologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deschamps, Catherine, and Monique Selim. "La catégorie de genre à l’épreuve des générations." Journal des anthropologues, no. 124-125 (May 1, 2011): 331–41. http://dx.doi.org/10.4000/jda.5875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Condon, Stéphanie, Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Christine Planté, Michèle Riot-Sarcey, Claude Zaidman, Stephanie Condon, Christine Plante, and Michele Riot-Sarcey. "Le genre comme catégorie d'analyse. Sociologie, histoire, littérature." Population (French Edition) 59, no. 1 (January 2004): 161. http://dx.doi.org/10.2307/3654973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zieniukowa, Jadwiga, and Andrzej Jakubowski. "La catégorie du genre masculin-personnel en polonais." Revue des études slaves 57, no. 3 (1985): 483–90. http://dx.doi.org/10.3406/slave.1985.5509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Branca-Rosoff, Sonia, and Anne Dister. "Genre grammatical et désignation des référents humains dans l’oral non planifié." Travaux de linguistique 84-85, no. 1 (July 25, 2023): 173–90. http://dx.doi.org/10.3917/tl.084.0173.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’emploi des genres grammaticaux pour les noms référant à des humains dans un oral non planifié. Notre analyse repose sur l’observation de sept heures de parole à partir du Corpus de français parlé parisien (CFPP2000, Branca et al. , 2012) et du Corpus de français parlé à Bruxelles (CFPB, Dister et Labeau, 2017), soit 1616 noms. Sur la base de 5 catégories que nous avons distinguées, nous montrons la répartition des emplois au masculin et au féminin, et l’importance des catégories renvoyant potentiellement autant à un homme qu’à une femme : épicènes (n=353), collectifs renvoyant à des groupes mixtes (n=506), noms à genre fixe comme personne , mais qui peuvent renvoyer indifféremment à un homme ou à une femme (n=51). Nous examinons ensuite le fonctionnement du masculin, en distinguant les emplois spécifiques et les emplois neutralisants, pour les noms à alternance du morphème flexionnel (n=300), et pour les noms épicènes masculins (n=82). Pour ces catégories, au pluriel, les emplois neutralisés représentent les trois quarts des usages. La catégorie sexuée est donc fréquemment neutralisée, en particulier grâce aux épicènes et à l’emploi du masculin pluriel. L’observation qualitative des corpus montre cependant que les informations sur le sexe des référents peuvent être réintroduites au fil du discours, quand le besoin s’en fait sentir. Les locuteurs peuvent sans « trouble » passer d’un épicène masculin, conçu comme englobant les deux sexes, à un féminin pour évoquer une personne spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jablonka, Ivan. "Garçonnité : une catégorie utile d’analyse historique." Histoire de l'éducation 162 (2024): 11–21. https://doi.org/10.4000/1387o.

Full text
Abstract:
Outil essentiel en sciences sociales, le genre peut être croisé avec la génération au sens démographique. Car l’âge est toujours sexué : les périodes de la vie sont différentes selon qu’elles se déroulent à l’ombre du féminin ou du masculin. Ce numéro spécial est consacré à la « garçonnité », c’est-à-dire à l’apprentissage du masculin au cours de l’enfance. Qu’ils aient grandi dans la Rome antique, les cités grecques, les villes du Moyen Âge, l’espace germanique à l’époque moderne ou la France de la Troisième République, des millions de garçons ont été éduqués et socialisés dans les codes de la masculinité, qu’ils ont acquis – ou pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Alpheratz. "Français inclusif : conceptualisation et analyse linguistique." SHS Web of Conferences 46 (2018): 13003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184613003.

Full text
Abstract:
Cet article synthétise la conceptualisation du « français, inclusif » comme ensemble de variations du français standard fondées sur, le genre et comme variété en usage dans plusieurs groupes sociaux ayant, pour point commun une conscience et/ou une politique de genre. Propre au, XXIe siècle, ce phénomène produit des observables que la recherche, linguistique peut se donner comme objet d ’étude. Sa description et sa, conceptualisation nous obligeaient à définir le cadre philosophique et la, communauté épistémique ayant présidé à son émergence mais aussi à,élaborer les outils et les termes métalinguistiques servant à son analyse.,Ainsi, « la variation diaéthique, l’épicénisation, l’écriture inclusive » ou,« double flexion partielle » et « l’hyperonymisation de genre » sont des, processus mais également de nouvelles ressources linguistiques permettant, d’étudier ces nouveaux usages. Certains énoncés peuvent relever d’une, catégorie grammaticale disparue en français : le genre neutre. Nous verrons, quelles sont les perspectives de sa réactivation et en quoi cette catégorie, grammaticale permet peut-être de répondre à un besoin que le français, standard échoue à satisfaire. Enfin, nous présenterons une introduction à,l’expérimentation linguistique du genre neutre que nous menons, et grâce à,laquelle se trouvent les instances de validation et de réfutation de, l’hypothèse de son existence et de son utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Arnoulet, Violette. "« Travailler à partir de sa propre vie ». Proximité de genre et travail ­­d’animation dans une association de femmes immigrées." Participations N° 36, no. 2 (October 25, 2023): 89–115. http://dx.doi.org/10.3917/parti.036.0089.

Full text
Abstract:
Prenant pour exemple une association de femmes installée dans une cité de logements sociaux de la banlieue parisienne, cet article analyse ­­l’émergence conjointe au cours des années 1980 ­­d’une catégorie de public, les « femmes du quartier », et ­­d’une forme de travail social, ­­l’« animation de quartier ». À partir ­­d’une enquête sociohistorique, ­­l’article reconstitue les conditions de création de ­­l’association, le parcours et les pratiques de ses deux premières animatrices de 1982 à 1991. Il interroge plus particulièrement le recours à une proximité de genre entre animatrices et adhérentes de ­­l’association, comme principal ressort du travail ­­d’animation, dans un contexte ­­d’essoufflement des formes ­­d’encadrement existantes dans cette ville communiste de ­­l’ancienne Banlieue rouge. Après avoir exposé les dynamiques locales qui soutiennent ­­l’émergence ­­d’une catégorie de public définie par le genre et le lieu de résidence, ­­l’article analyse comment les animatrices mobilisent leurs expériences de jeunes mères étrangères, de résidentes du quartier et de militantes pour accomplir la tâche qui leur est confiée. Il montre finalement ­­qu’en reprenant à leur compte une catégorie à laquelle elles sont assignées, elles façonnent un rôle peu défini ­­d’animatrice de quartier, au profit ­­d’une conception militante du travail social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Anggraini, Feni, and Elvi Syahrin. "UTILISATION DES MOTS D’APPELLATION EN FRANçAIS DANS LE ROMAN DE L’ÉLÉGANCE DU HÉRISSON DE MURIEL BARBERY." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 10, no. 1 (June 13, 2021): 867. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v10i1.25638.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à trouver les catégories des mots d'appellation dans le roman L’Élégance Du Hérisson par Muriel Barbery. Elle a aussi pour but de savoir les facteurs qui influencent l’utilisation des appellations dans le roman. La méthode utilisée dans cette recherche est la méthode qualitative descriptive. La source de donées de cette recherche est le roman L’Élégance du Hérisson par Muriel Barbery. Les catégories d'appellation trouvés dans ce roman sont le pronom personnel, le nom propre et le nom commun. L’auteur utilise la théorie proposée par Riegel. Hors de problèmes analysés, dans cette étude a également trouvé Nouveauté de la recherche, à savoir une combinaison de mots d’appellation de nom commun et de pronom personnel. Les résultats de cette étude indiquent qu'il y a 136 des mots d'appellation dans le roman l’Élégance du Hérisson. les mots appellation qui est employé fréquemment est le pronom personnel. Tandis que le moins trouvé était le mot d’appellations est catégorie combinaison. Les facteurs de l’appellation dans le roman l'Élégance du Hérisson sont : le facteur d’amitié, d’âge, de statut social et de genre. Les facteurs dominant dans cette recherche est le facteur d’amitié apparaît. Parce que le pluplart de locuteur avoir une relation étroite avec interlocuteur. Tandis que le moins trouvé dans cette recherche était le facteur de genre apparaît. Mots clés: appellation, catégories, facteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Schuft, Laura. "Devenir « demi » en Polynésie française." Anthropologie et Sociétés 38, no. 2 (July 21, 2014): 67–88. http://dx.doi.org/10.7202/1026165ar.

Full text
Abstract:
Basé sur un travail doctoral mené entre 2004 et 2007 auprès de 54 personnes en couple dit « mixte » (« métropolitain »-« polynésien ») à Tahiti et à Moorea, cet article propose une analyse des usages sociaux de la catégorie de métissage : « demi ». La Polynésie française étant lieu de métissages transcontinentaux depuis 200 ans, Michel Panoff (1989) avait estimé qu’il n’existerait plus de Polynésiens non-métissés de fait. D’autres auteurs affirment que les « Demis » ne constituent qu’une classe sociale (Rallu et al. 1997). Dans ce contexte, quels critères symboliques sont employés pour démarquer la catégorie de « Demi » des autres appartenances ethniques de la société tahitienne contemporaine ? La genèse historique de cette catégorie prédit, dans son usage contemporain, le lien fort avec les statuts socioéconomiques des personnes. Or, les résultats de ce travail indiquent un autre facteur qui pèse sur la catégorisation ethnique : le genre. En effet, si toute l’ambigüité des distinctions sociales entre « Polynésien » et « Demi » repose sur l’affichage de symboles de statuts socioéconomiques dans le système de valeurs capitalistes et occidentales, la distinction devient saillante chez les hommes. Cet article se penche sur ces modalités dynamiques de catégorisation et de distinction entre appellations ethniques qui mobilisent autant les statuts socioéconomiques que le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Young, Iris Marion. "Le genre, structure sérielle : penser les femmes comme un groupe social1." Articles 20, no. 2 (February 15, 2008): 7–36. http://dx.doi.org/10.7202/017604ar.

Full text
Abstract:
À la suite des critiques formulées par des femmes de couleur et par des lesbiennes quant à la conception ethnocentrique blanche et hétérosexiste d’une bonne partie de la réflexion féministe, l’auteure essaie de penser la catégorie « femmes » en dehors des définitions essentialisantes et totalisantes. Elle propose, à cette fin, de recourir à la notion sartrienne de structure sérielle pour penser les femmes comme un groupe social dont les membres n’ont pas nécessairement à partager les mêmes attributs. Cela lui permet d’envisager la possibilité d’un féminisme qui ne repose pas sur la catégorie « femmes » dans son ensemble, mais qui émerge plutôt des pratiques, nécessairement parcellaires, de femmes qui transforment en enjeux politiques certains aspects de la « condition féminine ». Ainsi, il devient possible de penser le féminisme comme théorie et pratique politiques sans le faire procéder de « femmes » dont la condition serait identique en tous points, mais plutôt de coalitions qui remettent en cause un aspect particulier des rapports de pouvoir entre hommes et femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baudelot, Christian. "Ce que mon salaire doit payer." Regards croisés sur l'économie 27, no. 2 (July 1, 2021): 126–32. http://dx.doi.org/10.3917/rce.027.0126.

Full text
Abstract:
Les critères auxquels se réfèrent spontanément les salariés pour apprécier leurs rémunérations varient fortement selon leur genre, leur catégorie socio-professionnelle et leur secteur d’activité. Une analyse statistique des mots qu’ils emploient pour expliquer leurs satisfactions et leurs insatisfactions éclaire ces différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bonenfant, Luc. "Charles Lévesque, entre les genres Luc Bonenfant, Université du Québec à Montréal." Convergences francophones 8, no. 1 (December 31, 2023): 55–70. http://dx.doi.org/10.29173/cf748.

Full text
Abstract:
Cet article aborde l’œuvre de Charles Lévesque (1817-1859) à partir de l’idée d’une « étiologie de l’oubli » afin de faire l’hypothèse d’une liminarité constitutive où jouent des ressorts esthétiques et formels lui permettant de se décentrer par rapport aux enjeux consacrés de la littérature canadienne-française d’alors. Lue à partir de ses jeux formels et rythmiques tout autant que depuis la singularité de sa voix, l’œuvre de Lévesque montre en effet son originalité pleine, alors qu’elle se situe entre les genres (ce mot étant entendu tout autant au sens de « catégorie littéraire » que du « genre sexué »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Farges, Patrick. "Le genre : une « catégorie utile » de l’histoire juive allemande (1967-1933)." Cahiers d’études germaniques 1, no. 77 (September 25, 2019): 171–83. http://dx.doi.org/10.4000/ceg.7614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Costoya-Ramos, M. Cristina. "Catégorie de Lusternik-Schnirelmann et genre des $H\textunderscore 0$-espaces." Proceedings of the American Mathematical Society 131, no. 2 (June 3, 2002): 637–45. http://dx.doi.org/10.1090/s0002-9939-02-06533-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

CHAINTREUIL, Ulysse, and Marion POLLAERT. "« Diairesis : La division chez Platon et Aristote » ‒ Présentation du dossier." Année 2023-2024 18 (2024): 95–104. http://dx.doi.org/10.4000/11r00.

Full text
Abstract:
La division est une procédure fondamentale de la philosophie de l’Antiquité classique. Elle consiste à décrire un objet en l’inscrivant dans une catégorie générale (son genre) puis à poser des différences ou des distinctions au sein de cette catégorie générale jusqu’à qu’il soit suffisamment caractérisé. Si cette procédure a été longtemps méprisée par la littérature secondaire, elle fait, depuis quelques années, l’objet de l’attention d’un nombre croissant d’études locales. En mettant en regard des études sur la division chez Platon et chez Aristote, le présent dossier espère montrer que la division gagne à être abordée dans une perspective comparative, pour souligner à la fois les continuités entre les deux auteurs, mais aussi les caractéristiques irréductibles de leurs approches respectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

CHAINTREUIL, Ulysse, and Marion POLLAERT. "« Diairesis : La division chez Platon et Aristote » ‒ Présentation du dossier." Année 2023-2024 18 (2024): 95–104. http://dx.doi.org/10.4000/11rzc.

Full text
Abstract:
La division est une procédure fondamentale de la philosophie de l’Antiquité classique. Elle consiste à décrire un objet en l’inscrivant dans une catégorie générale (son genre) puis à poser des différences ou des distinctions au sein de cette catégorie générale jusqu’à qu’il soit suffisamment caractérisé. Si cette procédure a été longtemps méprisée par la littérature secondaire, elle fait, depuis quelques années, l’objet de l’attention d’un nombre croissant d’études locales. En mettant en regard des études sur la division chez Platon et chez Aristote, le présent dossier espère montrer que la division gagne à être abordée dans une perspective comparative, pour souligner à la fois les continuités entre les deux auteurs, mais aussi les caractéristiques irréductibles de leurs approches respectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roginsky, Sandrine. "Quelle prise en compte du genre dans la communication publique ?" Revue Communication & professionnalisation, no. 12 (May 6, 2021): 37–59. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v12i12.55713.

Full text
Abstract:
Par le prisme du genre, il est possible d’explorer les pratiques professionnelles en communication publique. Ainsi les modalités d’exploration, d’appréhension et de représentation des publics par les communicateurs et communicatrices pour élaborer leurs actions de communication sont déterminantes dans la prise en compte du genre. Comme les publics sont figurés au moyen de techniques gestionnaires qui isolent l’individu de son contexte social et ne mobilisent pas d’autres types d’aptitudes pour appréhender la complexité sociale dans le travail de représentation des publics, la question de la prise en compte du genre dans la communication est abordée sous un angle essentiellement technique. Ce faisant, le genre est vidé de sa dimension heuristique mais également contestataire pour être mobilisé comme critère de catégorisation qui se substitue à la catégorie « femmes » sans prise en compte des rapports de force et, par ricochet, sans capacité d’identifier les stéréotypes de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Broqua, Christophe. "Góor-jigéen : la resignification négative d’une catégorie entre genre et sexualité (Sénégal)." Socio, no. 9 (December 20, 2017): 163–83. http://dx.doi.org/10.4000/socio.3063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

EnCoRe, Groupe, Laurence Hérault, and Irène Théry. "Parenté, personne et genre : pour une approche relationnelle des marges." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 32 (April 18, 2020): 91–106. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.032.08.

Full text
Abstract:
Le groupe EnCoRe a réuni Laurence Hérault (professeure à Aix-Marseille Université), anthropologue de la parenté, et Irène Théry (directrice d’études à l’EHESS), sociologue du droit de la famille, pour apporter un éclairage à l’utilisation des notions de marges, confins, seuils et frontières dans l’analyse de la parenté contemporaine. À partir de leurs travaux, cet entretien propose un dialogue sur la mobilisation de la marge comme catégorie analytique, outil descriptif et révélatrice des normes sociales. Les deux chercheuses encouragent une approche relationnelle des marges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Retaillé, Denis. "Figures nomades et revendications territoriales." Cahiers d'anthropologie sociale N° 21, no. 2 (September 21, 2023): 33–46. http://dx.doi.org/10.3917/cas.021.0033.

Full text
Abstract:
La grande mobilité contemporaine, valorisée par l’usage marketing et métaphorique de la figure nomade, dilue la catégorie de classement des genres de vie. « Genre de vie » et « nomade » ne sont plus aussi sûrs que la typologie naturaliste le réclame, surtout s’il s’agit de définir des groupes humains par délimitation, avec l’espace terrestre comme support de preuve. Or il y a loin de l’espace terrestre à l’espace géographique, ce que le détour par le nomadisme peut illustrer, à la condition de déjouer certains pièges tenant aux habitudes nomenclaturales, à l’outil cartographique qui les conforte, et à certains objets-concepts malmenés comme l’ethnie et le territoire, associés par surcroît. La métaphore nomade appliquée à des pratiques de l’espace incomparables devient alors utile en forçant à s’interroger sur l’espace des représentations dominantes qui engage des jeux de pouvoir par la preuve contestable de ce qui doit être : ancrage nécessaire à l’identité ou mouvement nécessaire à la vie ? Quand toutes les mobilités et tous les ancrages ne se valent pas malgré leur enregistrement sur le seul plan réducteur et fixe de « la » carte, l’espace mobile des représentations invite à une révision des catégories d’assignation en mettant à mal quelques repères bien installés comme le lieu réduit à son site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Charlap, Cécile. "La naturalisation de la ménopause." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 15 (September 7, 2018): 49–72. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.015.006.

Full text
Abstract:
Cet article aborde le caractère historiquement situé de la ménopause et les différents paradigmes de pensée qui ont construit cette catégorie depuis le XIXe siècle. Que la pléthore sanguine, l’utérus ou les hormones soient convoqués dans l’étiologie des désordres de la ménopause, le genre marque les discours médicaux. Nous analyserons, dans un premier temps, l’invention de la ménopause au début du XIXe siècle en France comme fruit de l’assomption d’un modèle des deux sexes. Nous verrons que cette invention participe du genre, en ce qu’elle affermit une pensée dichotomique et essentialisante construisant une physiologie féminine troublée et à réguler. Nous montrerons, dans un second temps, que la conception hormonale du corps développée dans les années 1920 construit la ménopause comme déficience principielle. Le genre procède aujourd’hui d’une essentialisation du féminin à partir du prisme hormonal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jacobs, Neil G. "Northeastern Yiddish Gender-Switch." Diachronica 7, no. 1 (January 1, 1990): 69–100. http://dx.doi.org/10.1075/dia.7.1.05jac.

Full text
Abstract:
SUMMARY The paper offers an analysis of the historical development and structure of the gender system of Northeastern Yiddish (NEY). The analysis is based on descriptions in Weinreich (1961), Herzog (1965), and Wolf (1969). Historically, Yiddish has a three-gender system (masc, fern, neut). Loss of the historical neuter in NEY has resulted in what appears to be a two-gender system. (Weinreich showed it to be more complex than that.) In addition to loss of the neuter gender, many historically masculine and feminine nouns are found with changed gender in NEY dialects. This latter type of change is termed gender-switch in the present paper. Gender-switch appears to be unpredictable in any single location in the NEY dialect area. When viewed from the perspective of the entire NEY area as a whole, however, there emerges a natural class of 'empty' nouns. Recognition of this natural class leads to a reanalysis of the NEY gender system. RÉSUMÉ Le présent article constitue une analyse du développement historique et structural du système des genres tels qu'ils existent dans le Yiddish du Nord-Est (YNE). Cette structure est basé sur les descriptions de Weinreich (1961), Herzog (1965), et Wolf (1969). (Selon Weinreich, il est plus compliqué.) A travers les siècles le Yiddish comprenait trois genres (le masculin, le féminin, et le neutre). La disparition du neutre historique dans le YNE a fait apparaître un système à deux genres. S'ajoute à cela le fait que beaucoup de noms historiquement masculins on féminins aient changé de genre dans le dialectes (YNE). Ce dernier type de transformation est nommé ici gender switch (changement de genre) dans cette étude. Ce changement de genre est difficile à prevoir quelle que soit l'endroit où l'on parle ce dialecte. Cependant si on considère cette zone linguistique dans son ensemble il emèrge une catégorie naturelle de substantifs vides de sens. Reconnaître cette catégorie naturelle nous amène à une nouvelle analyse du système du genre en YNE. ZUSAMMENFASSUNG Der Aufsatz untersucht die historische und strukturelle Entwicklung des Genussystems im Nordost-Jiddischen (NOJ). Grundlage der Analyse sind die Darstellungen von Weinreich (1961), Herzog (1965), und Wolf (1969). Aus dem ursprünglichen Dreigenussystem des Jiddischen, scheint sich, durch den Verlust des Neutrums im NOJ, ein Zweigenussystem herausgebildet zu haben. (Nach Weinreich ist dieser Vorgang weit komplizierter.) Zusätzlich zum Verlust des Neutrums treten zahlreiche historisch maskuline und feminine Nomina im NOJ mit verändertem Genus auf. In der vorliegenden Arbeit wird dièse Veranderung als gender switch (Genuswechsel) bezeichnet. Genuswechsel vollzieht sich innerhalb des NOJ Dialektgebiets scheinbar regellos. Aus der Perspektive des NOJ Gesamtgebiets dagegen wird erkennbar, daß spezifisch eine natiirliche Klasse 'leerer' Nomina von dem Phänomen des Genuswechsels betroffen ist. Die Kenntnisnahme einer solchen naturlichen Klasse fuhrt hier zu einer veränderten Analyse des Genussystems im NOJ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Zoghaib, Alice. "Persuasion vocale : les effets des caractéristiques vocales et du genre de l’orateur sur les réponses du consommateur." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 3 (April 30, 2019): 94–123. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119841228.

Full text
Abstract:
Les voix sont présentes dans la plupart des communications. Pourtant, la littérature sur la persuasion vocale est étonnamment limitée et fragmentée, se concentrant sur certaines caractéristiques vocales (e.g., la hauteur – grave vs. aigu) et certains contextes, donnant lieu à des résultats mitigés. Cette recherche tente d’intégrer les différents construits et mécanismes impliqués dans la persuasion vocale grâce à la fertilisation croisée des disciplines ayant étudié la voix (psychoacoustique, psychologie cognitive, anthropologie, psycho-sociologie, marketing et politique). A l’aide d’un logiciel d’acoustique, l’étude 1 manipule les caractéristiques vocales clés (i.e., hauteur, brillance, et rugosité) et le genre de l’orateur d’une annonce radio pour une catégorie de produit neutre et non genré. L’étude 2 explore une condition limite potentielle des effets de la voix, la présence d’attentes envers l’orateur spécifiques au contexte (i.e., liées au genre et au niveau de compétence), en manipulant la voix d’un candidat politique. Les effets des caractéristiques vocales sont cohérents dans les deux contextes : les orateurs avec des voix graves (vs. aigües), mates (vs. brillantes), et lisses (vs. rugueuses) sont les plus efficaces. Les orateurs avec des voix aigües, mates, et lisses sont perçus comme plus compétents. Enfin, le genre de l’orateur joue un rôle persuasif secondaire ; le genre de l’auditeur ne joue de rôle qu’en l’absence d’attentes envers l’orateur. Les implications pour la recherche sur la persuasion de la voix et de la source en général, ainsi que pour le casting et le coaching vocal sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Marcon, Fernanda. "Et le prix, c'est pour…: pour une approche anthropologique des festivals et des genres musicaux." Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 8, no. 1 (June 2011): 208–27. http://dx.doi.org/10.1590/s1809-43412011000100008.

Full text
Abstract:
Cet article propose une approche anthropologique des genres musicaux qui se constituent à partir des festivals de musique. Nous avons pour but de démontrer que l’idée de « genre musical » ne peut pas être prise comme vibrant v.8 n.1 fernanda marcon catégorie d’analyse isolée et déconnectée des contextes de production et de réception, notamment les médias - la radio, la télévision et l’internet - et nous allons donc analyser, en l’occurrence, les concours musicaux. Le rapport entre la formation des genres musicaux et l’émergence des festivals sera analysé à partir de la comparaison entre deux modèles au Brésil : les festivals de MPB, réalisé dans les années 1960 et les festivals de musique nativiste - qui surgissent dans les années 1970 et qui sont encore aujourd’hui organisés dans le sud du Brésil. L’analyse de ces événements montre la façon dont leur dynamique particulière engendre des formes de composition, d’exécution et d’audition spécifiques qui déterminent les signifiés véhiculés par les genres musicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dias-Chiaruttini, Ana. "De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français." La Lettre de l'AIRDF 63, no. 1 (2018): 4–10. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2018.2222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Laqueur, Thomas. "L’usage de la catégorie de genre. Réponse de Thomas Laqueur à Annick Jaulin." Clio, no. 15 (April 1, 2002): 209–11. http://dx.doi.org/10.4000/clio.98.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouilly, Emmanuelle. "Devenir historienne des femmes et militante syndicale au Togo." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 6-7 (December 1, 2024): 1–14. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2024.entretien03.

Full text
Abstract:
Dans cet entretien, Agnélé Lassey, maîtresse de conférences au département d’histoire et d’archéologie de l’université de Lomé, revient sur son parcours d’enseignante-chercheuse et de syndicaliste. Elle détaille la manière dont elle est devenue historienne, s’est spécialisée en histoire des femmes et a intégré le genre comme catégorie d’analyse afin de visibiliser les Togolaises dans l’histoire politique, économique et syndicale de leur pays. Elle livre les résultats de ses recherches et son expérience personnelle des dynamiques heurtées de féminisation du champ politique, syndical ou académique. Cet entretien offre des enseignements sur l’histoire du militantisme politique et syndical des femmes togolaises, la production des savoirs sur le genre, ou encore les carrières et conditions d’exercice des femmes universitaires en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Beauregard, Micheline. "Féminisme et sémiotique greimassienne : deux problématiques aussi irréconciliables que réalité et fiction?" Notes de recherche 2, no. 2 (April 12, 2005): 147–56. http://dx.doi.org/10.7202/057564ar.

Full text
Abstract:
Cette réflexion théorique tente de réconcilier deux positions de lecture apparemment contradictoires. Il est proposé qu'une catégorie appelée ici « genre sexuel », s'articulant en féminin/masculin, soit postulée d'emblée comme agissant au niveau profond (logico-sémantique) des textes, au même titre que d'autres « universaux » déjà accrédités par les sémioticiens (par exemple, vie/mort, culture/nature). Suivant une approche generative des textes, l'activité discursive déployée en surface témoignerait d'une sorte de quête de ces structures axiologiques élémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

MEKHELFI, Amina, Mohammed BARKA, and Mouna MESGHOUNI. "Évaluation de l'efficacité du processus de formation au sein de l’entreprise SONATRACH -HBK- Ouargla (2013-2016)." Dirassat Journal Economic Issue 10, no. 1 (January 1, 2019): 421–23. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v10i1.223.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de tracer le processus de formation de l’entreprise pétrolière Sonatrach Direction HBK, ainsi que l’évaluation de son efficacité. Un constat des RH a été fait selon trois indicateurs ; (Indicateur de situation d’effectifs par catégorie socioprofessionnelle et leurs répartitions- indicateur de la situation d’effectifs par division et indicateur de répartition par genre), par la suite d’autres indicateurs interviennent pour évaluer et analyser la performance de ce processus tel que (l’indicateur du nombre d’opérations de formation effectué, l’indicateur d’évaluation des plans prévisionnels et réels de la formation et l’indicateur du coût de la formation). La méthode descriptive analytique a été utilisée pour l’analyse des données de l’entreprise, certaines concernent que l’année 2016, d’autres s’étale sur la période de 2013 à 2016. L’étude a conclu l’existence d’un manque d’efficacité du processus de formation dû à l’écart perçu dans les résultats prévisionnels et réels de la formation, cependant l’entreprise accorde une grande importance à la formation de ses employés dans toutes ses catégories attestées dans l’indicateur du nombre d’opérations de formation effectuées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aftassi, Damien. "Admissibilité à concourir dans la catégorie féminine pour les athlètes présentant des différences de développement sexuel (« DSD ») : La CEDH condamne la Suisse." Droit, Santé et Société N° 3, no. 3 (February 14, 2024): 55–62. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.103.0055.

Full text
Abstract:
Aux termes d’un arrêt rendu le 11 juillet 2023, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse pour le traitement discriminatoire qu’a subi Caster Semenya (1) . La requérante, une athlète sud-africaine présentant des variations de développement sexuel, avait contesté devant le Tribunal arbitral du sport, puis le Tribunal fédéral suisse, les conditions d’application du règlement de la World Athletics régissant l’admissibilité à concourir dans la catégorie féminine (règlement « DSD »), lequel impose un taux de testostérone maximum pour concourir avec les athlètes femmes. La Haute Cour a jugé que le contrôle peu approfondi exercé par les juridictions suisses n’avait pas assuré des garanties institutionnelles et procédurales suffisantes, entraînant la violation des articles 8, 14 et 13 de la Convention. La solution est révélatrice d’un contentieux à venir : celui de la mise en balance de l’ingérence causée par le règlement au regard de l’impératif compétitif, et les droits fondamentaux des athlètes qui souhaitent concourir dans la catégorie de leur genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Giuliani, Fabrizia. "La vie et le genre de la langue." Diogène 279-280, no. 3 (February 5, 2024): 153–64. http://dx.doi.org/10.3917/dio.279.0153.

Full text
Abstract:
La réflexion sur la manière dont le langage et d’autres systèmes sémiotiques rend ent compte de la différence entre les sexes et sur la manière dont ils contribuent à la construction du genre est au centre du débat public depuis plus d’une décennie. En termes d’usage, nous avons assisté à des innovations importantes, qui ont modifié des habitudes consolidées et codifiées. L’actualité nous montre à quel point ces changements ne sont ni linéaires ni univoques. Cet essai examine quelques exemples tirés de la communication politique italienne, montrant comment le thème n’est pas seulement l’inclusion, mais plutôt la capacité de chaque langue à accueillir et à exprimer de nouvelles significations à partir des ressources du système. La catégorie à évoquer n’est pas l’inclusion: la langue est par nature inclusive dans la mesure où le système le permet. Il s’agit plutôt de l’expression, de la possibilité de permettre à des expériences historiquement inédites - l’entrée des femmes dans l’espace public - d’accéder au sens et de trouver leur place parmi les signes d’un langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lennes, Kostia. "Penser les échanges économico-sexuels entre hommes. Âge, genre et classe dans la relation escort-client." SICUREZZA E SCIENZE SOCIALI, no. 3 (February 2022): 114–28. http://dx.doi.org/10.3280/siss2021-003007.

Full text
Abstract:
En s'inspirant du concept d'échange économico-sexuel, théorisé par l'anthropologue Paola Tabet dans le contexte des rapports sociaux de sexe (entre hommes et femmes), cet article propose de conjuguer la catégorie de la classe et celle de l'âge pour tenter de saisir les dynamiques relationnelles et les rapports sociaux entre escorts et clients dans le cadre de la prostitution masculine en ligne à Paris (France). Mots clés: échange économico-sexuel; escorting; classe; âge; prostitution ma-sculine; rapports sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Molinier, Pascale, and Kristina Valendinova. "Becoming Cisgender." Recherches en psychanalyse N° 29, no. 1 (January 4, 2021): 47a—55a. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.029.0047a.

Full text
Abstract:
La catégorie cisgenre a été récemment inventée par les acteurs et actrices du mouvement et des savoirs trans pour désigner les personnes non trans. À partir de sa propre trajectoire de recherche, à la croisée de la psychologie sociale et des études de genre, l’auteure interroge trois « devenirs » épistémologiques et politiques : devenir femme, devenir blanche, devenir cisgenre. Ce dernier devenir est différent des deux autres car il consiste, pour l’instant, non seulement à accepter l’interpellation de l’autre (jusqu’alors en position d’objet du savoir), mais à occuper dans le champ des savoirs situés une place vide. Celle-ci implique une réflexion éthique sur ce que peuvent apporter la psychanalyse et la psychologie en conjuguant une réflexion sur la vulnérabilité des personnes minorisées et les violences de genre, avec la nécessité de renoncer à la violence épistémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Charnay, Bochra. "Au-delà des genres: le cas de "Mélusine"." Ondina - Ondine, no. 4 (October 11, 2020): 10–25. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201944069.

Full text
Abstract:
Cet article explore un corpus construit autour du cycle mélusinien composé du roman de Jean d’Arras, de plusieurs versions orales du conte type 425 et de la légende poitevine. Il met en place une réflexion autour du concept de genre dans le cadre de l’enseignement universitaire de la Littérature de jeunesse. Il pose que les textes abordés séparément, présentent des invariants qui les rattachent à une catégorie générique identifiable par le destinataire en fonction de son horizon d’attente. En revanche, ce mêmes textes confrontés les uns aux autres, créent un brouillage entre leurs frontières, qui apparaissent comme poreuses, et il devient dès lors difficile de les classer dans un genre unique et bien délimité. C’est pourquoi, l’article souligne les limites du concept de genre de par son effet classificatoire et statique et lui substitue le principe de la généricité mis en place par Jean-Michel Adam et Ute Heidmann. Ce dernier, considéré comme plus souple et plus dynamique, met en évidence la richesse des interactions entre les discours et souligne le lien intergénérique qui procède à leur formation. Mots clés : conte, roman, légende, Mélusine, genre, intergénéricité, transdiscursivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bouvier, Yves. "Consommateurs d’énergies, un concept-frontière pour l’histoire de l’énergie." Revue d'Histoire de l'Énergie N° 1, no. 1 (June 23, 2018): 1b—19b. http://dx.doi.org/10.3917/jehrhe.001.0001b.

Full text
Abstract:
L’approche historique des consommateurs d’énergies se définit par une multitude d’interrogations des concepts employés. Dans une anthropologie du quotidien, la consommation énergétique tend à disparaître derrière l’usage des objets, devenant une infra-consommation. La catégorie d’énergie même suppose une intégration des différentes sources d’énergie ce que les comportements des consommateurs ne permettent pas d’identifier, nous conduisant à les considérer davantage comme des « consommateurs d’énergies ». À partir de ce dialogue entre démarches empirique et déductive, les « consommateurs d’énergies » deviennent un concept pouvant nourrir les approches historiques actuelles (genre, histoire globale, transition…).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Stenger, Thomas, and Alexandre Coutant. "Médias sociaux : clarification et cartographie. Pour une approche sociotechnique." Décisions Marketing N° 70, no. 2 (April 1, 2013): 107–17. http://dx.doi.org/10.3917/dm.070.0107.

Full text
Abstract:
Les médias sociaux ne constituent pas une catégorie homogène. Cet article propose de sortir de la confusion générée par cette appellation à partir d’une approche socio-technique et ethnographique qui appréhende la trajectoire des dispositifs en examinant à la fois l’évolution des caractéristiques des plateformes et des pratiques des utilisateurs. Une cartographie des médias sociaux est alors proposée selon deux axes : le genre de participation et la visibilité. Elle permet de mettre en évidence l’hétérogénéité des médias sociaux, les spécificités des plateformes et de mieux envisager les pratiques marketing adaptées aux configurations socio-techniques identifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chapuis-Després, Stéphanie. "La jeunesse dans l’espace urbain du Saint-Empire romain germanique XVIe et XVIIe siècles : circulation et enfermement." Textures, no. 23 (January 1, 2018): 15–26. https://doi.org/10.35562/textures.173.

Full text
Abstract:
Cet article, qui se situe théoriquement dans le cadre de l’histoire urbaine et culturelle, étudie la manière dont les discours normatifs décrivent la présence des jeunes gens et des jeunes filles dans l’espace urbain du Saint-Empire romain germanique pendant la première modernité. Il s’agit d’analyser les normes liées à la circulation des jeunes dans l’espace urbain en fonction du genre et de la catégorie sociale. Cette étude qui se déroule sur une période longue prend en compte des sources normatives catholiques et luthériennes et propose d’en établir une comparaison. Tandis que les sorties des filles sont le plus possible limitées, l’occupation bruyante de l’espace public par les jeunes garçons est non seulement tolérée mais aussi encouragée. L’enfermement, ou du moins la limitation de la circulation, a donc bien un genre au début de l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Heathcote, Owen. "Balzac et la critique féministe." L'Année balzacienne 24, no. 1 (January 22, 2024): 127–45. http://dx.doi.org/10.3917/balz.024.0127.

Full text
Abstract:
Balzac était-il féministe ? Afin d’esquisser une réponse à cette question épineuse, cet article se demande dans quelle mesure les questions soulevées par les différentes « vagues » du féminisme trouvent un précurseur dans les textes de Balzac. Tandis que Balzac semble anticiper l’importance de la différence sexuée ou sexuelle mise en avant par les féministes de la première vague afin d’accorder toute son importance au « deuxième sexe » dûment revalorisé, il souligne, comme les féministes de la deuxième vague, la centralité du corps de la femme – corps auquel la femme est trop souvent assigné et circonscrit. Comme les féministes de la deuxième vague encore une fois, Balzac expose la violence faite aux femmes par les hommes, surtout à l’intérieur du mariage, devenu, pour certaines de ses héroïnes, une « prostitution légale ». En même temps, Balzac souligne, à la manière des féministes de la troisième et de la quatrième vague, la fluidité de la catégorie « femme » (comme celle de « l’homme ») : le corps de la femme n’est pas seulement monument mais mouvement, ce qui lui permet de se libérer, voire de s’émanciper. Et les soi-disant deux sexes se complexifient eux aussi, à tel point que le sexe cède le pas devant le « genre » et que les sexualités fusionnent et se multiplient. Il s’avère également que la représentation de la prostitution chez Balzac n’est nullement monolithique, la courtisane étant soit stigmatisée soit valorisée ou même les deux à la fois. Le fait que Balzac arrive à conjuguer l’importance de la catégorie « femme » et la mise en valeur de la femme (même « déchue ») tout en démontrant la fluidité et l’ambiguïté des catégories du sexe et de la sexualité fait de lui un pionnier dans la cause des femmes et des féministes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Saiget, Marie. "Repenser la paix et la sécurité : le multilatéralisme onusien face au genre." Études internationales 55, no. 1 (2024): 5–31. http://dx.doi.org/10.7202/1113674ar.

Full text
Abstract:
Ce numéro spécial propose un regard empirique et contextualisé sur les réceptions du genre, en tant qu’enjeu transnational, norme globale et catégorie d’action, par les acteurs et actrices du multilatéralisme sur la paix et la sécurité internationales. Les quatre articles rassemblés dans le numéro invitent à croiser la sociologie des relations internationales, la théorie des narratifs stratégiques, les études féministes et la sociologie des mobilisations. Ils ont en commun un fort ancrage empirique – s’appuyant sur l’importante littérature grise des organisations internationales et sur des enquêtes de terrain –, leur goût pour le dialogue entre différentes littératures et l’emploi de méthodes variées empruntées à l’ethnographie, la sociologie et les analyses de discours. Ce numéro thématique espère ainsi saisir au concret et en contexte l’émergence (I), la négociation (II) et la mise en oeuvre (III) du genre dans le domaine de la paix et la sécurité internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Alonzo, Philippe. "II. La supercherie de l’assimilation, quand «assistante» signifie «sous»." Cahiers du Genre 16, no. 1 (1996): 107–22. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1996.996.

Full text
Abstract:
Employé, mot à double sens. Avoir un emploi : voilà aujourd'hui le sens lourd. Mais l'autre, non moins plein, se lit au féminin : travailler comme employée. Car aujourd'hui, en France, trois employés sur quatre sont des femmes. Genre et catégorie sociale -ou genre et classe ? -, ainsi va le «petit » salariat, celui des employées et des ouvriers (ceux-ci aux 4/5 masculins). Petit salariat, le plus grand pourtant par son nombre. Ce n 'est pas là, la seule contradiction, le seul paradoxe ! Le maintien, dans des sous-statuts de salariées occasionnelles, non qualifiées, n'est pas l'apanage des «employées libre-service caissières » (ELSC.), ni même de celles qui travaillent à temps partiel. Dans les bureaux, les politiques de gestion du personnel utilisent et intègrent des dénominations de postes, dont la construction et les délimitations floues permettent de faire appel à une population sur-qualifiée, par rapport aux exigences de l'emploi à pourvoir. Ce décalage entre «le titre et le poste » place les employées qui le vivent dans des situations difficiles au regard de leur expérience quotidienne de travail. L'appellation complémentaire «aide », «assistante de... » qui au départ a pu être présentée comme la promesse d'une ascension professionnelle rapide, fait vite place à la désillusion avec le maintien dans un statut d'employée. Par leurs trajectoires communes, par l’importance des désillusions subies, les employées dont il sera question dans cette intervention, constituent le fil d'Ariane à partir duquel on se propose d'analyser la situation de ce qu’il faut bien dénommer des cadres à statut employé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Genest, Olivette. "Langage religieux chrétien et différenciation sexuelle. De quelques évidences." Articles 3, no. 2 (April 12, 2005): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/057604ar.

Full text
Abstract:
Qu'en est-il de la représentation de la différenciation sexuelle dans le langage religieux de la tradition chrétienne, qu'il s'agisse du discours sur un Dieu dit asexué, sur Jésus, Marie, les personnages de la Bible, ou de l'expression doctrinale et liturgique? L'auteure remonte de la langue française vers les langues bibliques originelles. Certaines récurrences constantes soulèvent la question des effets, sur le christianisme, de son inscription langagière dans la catégorie du genre. Une problématique élargie souligne la difficulté d'établir dans sa logique propre un discours féministe critique avec un instrument linguistique calibré par et pour des sociétés patriarcales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Vaillancourt, Pierre-Louis. "Zumthor en Bakhtinie. Picaresque et modernité." Études littéraires 26, no. 3 (April 12, 2005): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/501055ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine d'abord les raisons qui ont amené Mikhaïl Bakhtine à considérer le roman picaresque comme l'ancêtre du grand roman, tout en lui déniant l'appartenance à cette catégorie, pour des raisons de langage surtout. Puis il étudie les caractéristiques attribuées à la veine picaresque telles qu'elles sont disséminées dans les travaux de Bakhtine. Ces marques sont ensuite appliquées à un roman de Paul Zumthor, la Fête des fous , et servent à vérifier comment la tradition picaresque peut encore inspirer un roman moderne et si l'adoption de ses mécanismes condamne l'oeuvre à relever d'un genre inférieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

de Sève, Micheline. "Femmes, action politique et identité." Cahiers de recherche sociologique, no. 23 (April 27, 2011): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/1002246ar.

Full text
Abstract:
Centré sur la différence de genre, le mouvement des femmes serait condamné à l’éclatement à mesure que les femmes échappent à leur cantonnement dans l’appartenance à une catégorie sociale opprimée pour gagner l’espace qu’offre une société démocratique égalitaire à l’expression pluraliste des composantes multiples de leur personnalité publique. Une approche phénoménologique, axée sur la valorisation des expériences de vie et de l’histoire partagées de femmes se réclamant d’une culture civique commune, permet à l’auteure d’espérer dégager une stratégie féministe parallèle fondée sur la prise en compte des positions variées de sujets-femmes en situation pour les rallier autour d’actions politiques à mener en commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Osterman, Tina. "Mémoires d'Hadrien entre fiction et autobiographie." Acta Neophilologica 49, no. 1-2 (December 15, 2016): 167–75. http://dx.doi.org/10.4312/an.49.1-2.167-175.

Full text
Abstract:
L'article se présente comme une brève analyse de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, grande femme de lettres et académicienne française, auteure des Mémoires d'Hadrien, son premier succès international au début des années cinquante. Notre objectif est de classer le roman dans une sous-catégorie littéraire et de dégager son originalité formelle à l'intérieur du genre des mémoires sous forme épistolaire. Le mélange entre le roman, les mémoires, la correspondance et la poésie présente un certain polygraphisme. La recherche permanente, l'érudition approfondie et la résistance à une approche unilatérale sont la garantie d'un individualisme et d'une originalité qui respecte profondément la tradition sans y être limitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Aubert, Françoise. "Apprentissage des langues étrangères et préparation au voyage. À propos d'un manuel plurilingue attribué à Berlaimont." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 11, no. 1 (1993): 14–20. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1993.962.

Full text
Abstract:
Un des premiers témoignages de l'apprentissage des langues étrangères en Europe est constitué par les recueils destinés aux voyageurs et aux marchands. Ce genre de manuel de voyage représenté depuis le Moyen-Age et qui regroupe traditionnellement des dialogues et un lexique, a été peu exploré. Récemment la bibliographie que J. Hoock et P. Jeannin ont consacrée à l'Ars mercatoria a fourni des éléments pour une étude systématique de cette catégorie de manuels. Son premier volume comprend en effet une vingtaine de pages relatives aux nombreuses éditions des vocabulaires, dialogues et dictionnaires plurilingues attribués à Berlaimont et publiés du XVIe au XVIIIe siècle, qui furent essentiellement composés pour les voyages «d'affaires».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography