Academic literature on the topic 'Cartographie métrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cartographie métrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cartographie métrique":

1

L'Hostis, Alain. "Transports et aménagement du territoire: cartographie par images de synthèse d’une métrique réseau." Mappemonde 43, no. 3 (1996): 37–43. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1996.1242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Da Silva, Daniel Carneiro, Ana Lúcia Bezerra Candeias, and Glauber Carvalho Costa. "Aquisição de imagens aereas de alta resolução e baixo custo em mares baixas para pesquisas oceanograficas." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 46–52. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.71.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes d’acquisition de photographies de petit format pour la cartographie des régions côtières sont des alternatives viables, sur les plans technique et économique, aux images photogrammétriques conventionnelles et aux images satellitales à haute résolution. Au-delà de leur coût réduit, ces systèmes peuvent intéresser les équipes de recherche pour acquérir des images à des dates et à des horaires particuliers, comme les marées les plus hautes et les plus basses de l’année, ou encore en volant au-dessous des nuages dans des zones constamment nuageuses. Cet article présente et discute l’adaptation des dispositifs, la combinaison de différents outils logiciels pour le traitement des images et les résultats d’une campagne d’acquisition aérienne dans un but de recherche océanographique sur des zones côtières du Pernambuco (Brésil). Pour l’acquisition des images, une caméra non métrique de petit format et un récepteur GPS de navigation ont été embarqués sur un avion monomoteur et sur un hélicoptère à des heures de marée basse.
3

SOMÉ, Yélézouomin Stéphane Corentin, Alimata ZOROM, Wièmè SOMÉ, and Pounyala Awa OUOBA. "Analyse de la dynamique de la végétation du Burkina Faso par utilisation de séries temporelles d’images FAPAR." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 27, 2023): 287. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dynamique de la végétation des secteurs phytogéographiques est un paramètre clé pour la gestion durable des ressources végétales au Burkina Faso. Cette étude vise à mettre en évidence les changements affectant la productivité de la végétation au Burkina Faso sur la période 1999-2019. Les métriques de la phénologie de la végétation dont la valeur du maximum (Vmx) et la valeur moyenne (Vav) ont été extraites sur une série temporelle d’images FAPAR pour le calcul des variables statistiques. Les variables statistiques utilisées pour l’appréciation globale du changement de la production de la végétation sont le coefficient de variation, la pente des droites de tendance et l’anomalie standardisée (Z-score). Les résultats indiquent que de forts gains de la productivité de la végétation ont été observés dans le domaine sahélien et le secteur nord-soudanien. Cela est lié à l’expansion des zones de cultures et à une faible persistance des années de déficit de la production végétale sur la période de la nouvelle normale de précipitation (1991-2020). Cependant, le secteur sud-soudanien marqué par des formations ligneuses abondantes a enregistré de faibles gains de la production de la végétation. La cartographie utilisant les métriques du maximum et de la moyenne donne une tendance globale, mais ne fournit pas assez de détail sur le changement affectant les différentes bandes de végétation. Une combinaison des métriques phénologiques de la végétation au moyen de modèle construit sur la base de biomasse végétale collectée sur le terrain pourrait améliorer ces résultats de la cartographie de zones de changement des secteurs phytogéographiques.
4

Froger, Jean-Luc, Virginie Pinel, Mary-Grace Bato, Marine Tridon, Delphine Smittarello, Jean-Marie Prival, Alexis Hrysiewicz, Valérie Cayol, and Yannick Guehenneux. "Apport des données SAR à la compréhension et à la surveillance des volcans : exemple du Piton de la Fournaise." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 19, 2020): 83–90. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La télédétection s'est révélée au cours des deux dernières décennies comme un outil essentiel à la fois pour améliorer notre connaissance des systèmes volcaniques mais également pour assurer la surveillance des volcans actifs. En utilisant l'exemple du Piton de la Fournaise, le plus actif des volcans français, nous illustrons ici comment les données radar satellitaires (SAR), dont l'utilisation n'est pas empêchée par la présence de nuages, permettent non seulement de cartographier les dépôts éruptifs et d'estimer leur volume mais aussi de mesurer la topographie de l'édifice volcanique (avec une précision métrique) ainsi que ses déformations de surface (avec une précision atteignant quelques millimètres).
5

Ferrari, Chiara. "Le Square Kilometre Array (SKA) : un radiotélescope géant pour étudier l’aube et l’évolution du cosmos." Reflets de la physique, no. 67 (November 2020): 10–14. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202067010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La radioastronomie à basse fréquence vit aujourd’hui sa renaissance à travers la construction du Square Kilometre Array (SKA). Deux réseaux de milliers d’antennes, opérant dans les domaines de longueur d’onde métriques et centimétriques, permettront de cartographier les différentes phases de l’histoire de l’Univers, de l’apparition des premières sources lumineuses jusqu’aux systèmes d’astres évolués que nous observons aujourd’hui. Mais SKA n’est pas seulement un grand observatoire astronomique : il s’agit d’un projet international qui fait face à des défis considérables, en bénéficiant de la plus grande variété de cultures et de compétences du monde entier.
6

Bouxin,, G. "La végétation aquatique et du bord de l'eau dans le bassin versant du Bocq (Condroz, Belgique)." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (April 12, 2005): 185–210. http://dx.doi.org/10.7202/705096ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La végétation aquatique et du bord de l'eau du Bocq (Condroz, Belgique) et de ses trois principaux affluents a été décrite à partir de plusieurs centaines de relevés, à la fois de végétation et de milieu (environ 60 variables). En plus, des analyses détaillées d'eau ont été faites dans 21 prélèvements. Les tableaux de données ont été étudiés de manière séquentielle : - l'analyse des totaux marginaux, - l'analyse des motifs des lignes, - la simplification des tableaux, - et les analyses multivariables comme l'analyse en composantes principales, l'analyse des correspondances, la gradation non métrique multidimensionnelle et diverses techniques de classification automatique. Différents groupements aquatiques ou des berges sont alors décrits, cartographiés et mis en relation avec différents facteurs de l'environnement. La nette influence de la pente, du degré de minéralisation, de la teneur en dérivés d'azote et de phosphate et de l'action humaine, sur le répartition des macrophytes sont facilement révélées. Les résultats sont comparés avec ceux obtenus par le système de Braun-Blanquet ou d'autres approches.
7

Munoz, Alain. "EVALUATION PAR VALIDATION INDEPENDANTE DES PREDICTIONS DES PARAMETRES FORESTIERS REALISEES A PARTIR DE DONNEES LIDAR AEROPORTE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 81–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’utilisation des données LiDAR aéroporté pour modéliser, caractériser et cartographier la ressource forestière esteffective depuis une dizaine d’années dans les pays d’Amérique du Nord ou d’Europe du Nord. Néanmoins, en France, il existe peu d’exemples d’applications forestières du LiDAR sur de grandes surfaces, dans des contextes forestiers souvent plus complexes et hétérogènes que les forêts boréales et les grandes pinèdes du nord de l’Europe. Dans cette étude, la méthode dite « surfacique », qui consiste à calibrer des modèles empiriques de régression mettant en relation des paramètres dendrométriques mesurés sur le terrain avec des métriques dérivées des données LiDAR, est évaluée sur trois sites forestiers français. Les modèles de prédiction se basent sur les métriques usuelles dérivées du nuage de points LiDAR, ainsi que sur des métriques calculées à partir d'une individualisation préalable des houppiers des arbres dominants. Une validation indépendante, à l’échelle du peuplement, a permis d’évaluer la fiabilité des modèles de prédiction sur des surfaces de l'ordre d’un hectare, pertinentes pour le gestionnaire. Les résultats montrent qu’il est possible de caractériser la ressource forestière dans différents peuplements, allant des hêtraies ou pinèdes régulières de plaine aux sapinières-pessières hétérogènes de montagne. L'erreur des modèles (RMSE) estimée par validation croisée à l'échelle de la placette est de 14 à 22 % (R² de 0,75 à 0,90) pour la surface terrière, de 7 à 8 % (R² de 0,76 à 0,96) pour le diamètre dominant et de 17 à 32 % (R² de 0,50 à 0,88) pour la densité de tiges. La validation indépendante à l’échelle du peuplement montre une bonne fiabilité des modèles quel que soit le paramètre forestier étudié, et tant qu’ils sont utilisés dans leur domaine de validité. Les écarts entre les moyennes des prédictions et les mesures de référence terrain sont de l’ordre de 10 à 15 % pour la surface terrière, de 6 à 8% pour le diamètre dominant et de 10 à 33% pour la densité de tiges. Ces résultats démontrent, sur des surfaces unitaires d’environ un hectare, que l'inventaire par LiDAR aérien peut atteindre une précision équivalente à celle des méthodes traditionnelles de terrain, y compris pour des forêts complexes.
8

André, Ana Cristina. "APPORT DE VARIABLES ISSUES DE LA SEGMENTATION D’ARBRES SUR DONNEES LIDAR AEROPORTE POUR L’ESTIMATION DES VARIABLES DENDROMETRIQUES DE PLACETTES FORESTIERES." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 53–61. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récents développements dans le domaine du LiDAR aéroporté à balayage offrent de nouvelles possibilités pour estimer et cartographier différents attributs forestiers et améliorer la précision des inventaires. Dans cette étude, deux méthodes de segmentation des nuages de points LiDAR ont été utilisées afin d’obtenir de nouvelles variables et d’évaluer leur apport sur la précision d’estimation de la hauteur dominante, de la surface terrière et du volume, sur trois sites forestiers contrastés. L’originalité de cette approche vient de l’utilisation conjointe de variables de segmentation et de métriques standards de distribution de hauteur dans le cadre d’une approche « placette ». Les précisions obtenues à l’aide des variables de segmentation ont été comparées à celles obtenues par l’approche « placette » initialement proposée par Næsset (1997). Les résultats confirment l’avantage de combiner les 2 méthodes. Pour la surface terrière et le volume, des R² de 0.92 et 0.95, et une erreur quadratique moyenne de 4.6 m²/ha (16%) et 72.4 m³/ha (17%) ont été respectivement obtenus. Pour la hauteur dominante, l’erreur du modèle avoisine l’erreur de mesure sur le terrain (estimée inférieure à 1 m). Il semble donc que l’intégration de variables issues de la segmentation de houppiers permette d’améliorer l’estimation des attributs forestiers. La robustesse de ces résultats reste à évaluer sur un plus grand nombre de peuplements et sur des configurations d’acquisition LiDAR variées.
9

Rakotondratsimba, Herivololona Mbola, and Steven M. Goodman. "Aperçu sur la fragmentation de la forêt naturelle dans la Réserve Spéciale d’Ambohitantely et ses alentours entre 1949 et 2017, Hautes Terres Centrales." Madagascar Conservation & Development 17, no. 1 (April 14, 2023): 9–17. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v17i1.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à caractériser la dynamique de la couverture forestière et la fragmentation de la forêt naturelle de la Réserve Spéciale d’Ambohitantely et les zones périphériques dans un rayon de 10 km de la limite de l’aire protégée entre 1949 et 2017. Au total, cinq images satellitaires pour les années 1989, 1995, 2002, 2010 et 2017, et 59 clichés de photographies aériennes prises en 1949 ont été utilisées. La télédétection et le système d’information géographique ont été utilisés pour la cartographie de l’occupation du sol pour les six périodes d’études, ainsi que pour l’analyse de la dynamique de la couverture forestière et l’estimation de la perte de surface forestière. Six métriques disponibles sur le logiciel FRAGSTATS ont été sélectionnées pour l’analyse de la fragmentation à l’échelle du paysage à savoir, le nombre de parcelles (NP), la densité de parcelles (PD), la variabilité de la taille des parcelles (AREA_SD), l’indice de la dimension fractale (FRAC_MN), l’indice de contiguïté (CONTIG_MN) et l’indice d’agrégation (AI). Après une classification supervisée, les classes d’occupation du sol ont été reclassées en forêt ou non-forêt. La dynamique de la couverture forestière dans la zone étudiée a montré qu’une vaste zone forestière a été convertie en zone non forestière. L’estimation de la perte de forêt indique que le taux annuel dans la réserve varie, et la plus importante estimée à 586,4 ha soit 4,05% par an a été enregistrée entre 1995 et 2002, et la plus faible est de 473,4 ha soit 0,41% par an, entre 1949 et 1989. Les résultats ont montré la diminution du nombre de fragments ainsi que la densité des fragments depuis 1989 à 2017, ce qui indique la disparition de fragments forestiers. En parallèle, la réduction de l’indice de la dimension fractale et de la variabilité de la taille des parcelles révèlent la simplification de la forme des fragments et la faible diversification de la superficie des différents fragments. L’augmentation de l’indice d’agrégation contre la diminution de l’indice de contiguïté confirme l’isolement des fragments. This study aims to characterize the dynamics of forest cover and fragmentation of the natural forest of the Ambohitantely Special Reserve between 1949 and 2017 and within a radius of 10 km of the boundary limit. Five different periods of satellite images were employed, specifically the years 1989, 1995, 2002, 2010, and 2017, as well as aerial photographs taken in 1949. Remote sensing and geographic information systems were used for land cover mapping for the six study periods, as well as for analyzing forest cover dynamics and estimating forest cover loss. Using the software FRAGSTATS, six different metrics were selected for the analysis of forest fragmentation at the landscape level: number of patches (NP), patch density (PD), patch size standard deviation (AREA_SD), mean patch fractal dimension (FRAC_MN), contiguity index (CONTIG_MN), and aggregation index (AI). Following a supervised classification, land cover classes were reclassified as forest or non-forest. The dynamics of forest cover at the site and over the study period indicated that considerable zones of forest were transformed to non-forested areas. The estimate of forest loss indicates that the annual rate in the reserve varies, and the largest estimated at 586.4 ha or 4.05% per year was recorded between 1995 and 2002, and the lowest is 473.4 ha or 0.41% between 1949 and 1989. The results indicate a decrease in the number of fragments as well as the density of fragments from 1989 to 2017 associated with the disappearance of forest. In parallel, the reduction of the mean patch fractal dimension and variability of the patch size denotes the simplification of the fragments’ shapes and the slight diversification of the areas of the different fragments. An increase in the aggregation index as compared to a decrease in the contiguity index confirms the isolation of the fragments.
10

Durand, Marie-Françoise. "GEOGRAFIA E RELAÇÕES INTERNACIONAIS: globalização, territórios e redes na perspectiva da escola geográfica francesa." Caderno CRH 19, no. 48 (May 10, 2007). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v19i48.18865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir de uma breve análise histórica da escola geográfica francesa e suas evoluções, este artigo procura demonstrar como um relevante trabalho epistemológico em torno da geografia física, iniciado há 30 anos, transformou a geografia em uma ciência social tendo por objeto o conhecimento da produção e da organização do espaço. Os desenvolvimentos da geografia do político, as reflexões sobre a escala (indivíduo, Estado, mundo) e a métrica (topográfica: os territórios; topológica: as redes) ensejaram debates frutíferos com uma ciência política das relações internacionais que também se encontra, desde então, em plena evolução. A análise dos processos de globalização e de regionalização, da diversificação dos atores no espaço mundial, da articulação das lógicas de um mundo baseado nos territórios e nas redes, permite o encontro entre duas disciplinas e o desenvolvimento de uma cartografia política da globalização de ampla utilidade social. PALAVRAS-CHAVE: relações internacionais, geografia, geopolítica mundial, escola francesa, cartografia política da globalização.GEOGRAPHY AND INTERNATIONAL RELATIONSHIPS: mundialization, territories and networks Marie-Françoise Durand Starting from a brief historical analysis of the French geographical school and their evolutions, this article tries to show how a relevant epistemological work about physical geography, begun 30 years ago, transformed geography in a social science having as its object the knowledge space production and organization. The developments of political geography, the thoughts on scale (individual, State, world) and the metric (topographical: the territories; topological: the networks) brought fruitful debates with a political science of international relations that also lies, ever since, in the middle of evolution. Analysis of the globalization and regionalization processes, of the actors’ diversification in the world space, of the articulation of the logics of a world based on territories and in networks, allows these two disciplines to meet and the development of a political cartography of the globalization of ample social usefulness. KEYWORDS: international relations, geography, world geopolitics, french school, political cartography of the globalization.GÉOGRAPHIE ET RELATIONS INTERNATIONALES: mondialisation, territoires et réseaux Marie-Françoise Durand A partir d’une brève analyse historique de l’école géographique française et de ses évolutions, on montrera comment un travail épistémologique très important depuis 30 ans, à partir du débat central sur la question de la géographie physique, a fait de la géographie une science sociale ayant pour objet la connaissance de la production et de l’organisation de l’espace. Les développements de la géographie du politique, les réflexions sur l’échelle (l’individu/ l’Etat/le monde), et la métrique (topographique: les territoires, topologique: les réseaux.) ont permis un débat fructueux avec une science politique des relations internationales elle-même en pleine évolution. L’analyse des processus de mondialisation et de régionalisation, de la diversification des acteurs dans l’espace mondial, de l’articulation des logiques d’un monde de territoires et de réseaux donne à cette rencontre disciplinaire une forte utilité sociale à laquelle le développement d’une cartographie politique de la mondialisation contribue largement. MOTS-CLÉS: relations internationales, géographie, géopolitique mondiale, École française, cartographie politique de la globalisation.Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br

Dissertations / Theses on the topic "Cartographie métrique":

1

Drouilly, Romain. "Cartographie hybride métrique topologique et sémantique pour la navigation dans de grands environnements." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE4037/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La navigation autonome est l'un des plus grands challenges pour un robot autonome. Elle nécessite la capacité à localiser sa position ou celle de l'objectif et à trouver le meilleur chemin connectant les deux en évitant les obstacles. Pour cela, les robots utilisent une carte de l'environnement modélisant sa géométrie ou sa topologie. Cependant la construction d'une telle carte dans des environnements de grande dimension est ardue du fait de la quantité de données à traiter et le problème de la localisation peut devenir insoluble. De plus, un environnement changeant peut conduire à l'obsolescence rapide du modèle. Comme démontré dans cette thèse, l'ajout d'information de nature sémantique dans ces cartes améliore significativement les performances de navigation des robots dans des environnements réels. La labélisation d'image permet de construire des modèles extrêmement compacts qui sont utilisés pour la localisation rapide en utilisant une approche basée comparaison de graphes. Ils sont des outils puissants pour comprendre l'environnement et permettent d'étendre la carte au-delà des limites perceptuelles du robot. L'analyse statistique de ces modèles est utilisée pour construire un embryon de sens commun qui est ensuite utilisé pour détecter des erreurs de labélisation et pour mettre à jour la carte en utilisant des algorithmes conçus pour maintenir une représentation stable en dépits des occlusions créées par les objets dynamiques. Finalement, la sémantique est utilisées pour sélectionner le meilleur chemin vers une position cible en fonction de critères de haut niveau plutôt que métriques, autorisant une navigation intelligente
Utonomous navigation is one of the most challenging tasks for mobile robots. It requires the ability to localize itself or a target and to find the best path linking both positions avoiding obstacles. Towards this goal, robots build a map of the environment that models its geometry or topology. However building such a map in large scale environments is challenging due to the large amount of data to manage and localization could become intractable. Additionally, an ever changing environment leads to fast obsolescence of the map that becomes useless. As shown in this thesis, introducing semantics in those maps dramatically improves navigation performances of robots in realistic environments. Scene parsing allows to build extremely compact semantic models of the scene that are used for fast relocalization using a graph-matching approach. They are powerful tools to understand scene and they are used to extend the map beyond perceptual limits of the robot through reasoning. Statistical analysis of those models is used to build an embryo of common sens which allows to detect labeling errors and to update the map using algorithms designed to maintain a stable model of the world despite occlusions due to dynamic objects. Finally semantics is used to select the best route to a target position according to high level criteria instead of metrical constraints, allowing intelligent navigation
2

Habib, Yassine. "Monocular SLAM densification for 3D mapping and autonomous drone navigation." Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2024. http://www.theses.fr/2024IMTA0390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les drones aériens sont essentiels dans les missions de recherche et de sauvetage car ils permettent une reconnaissance rapide de la zone de la mission, tel qu’un bâtiment effondré. La cartographie 3D dense et métrique en temps réel est cruciale pour capturer la structure de l’environnement et permettre une navigation autonome. L’approche privilégiée pour cette tâche consiste à utiliser du SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) à partir d’une caméra monoculaire synchronisée avec une centrale inertielle (IMU). Les algorithmes à l’état de l’art maximisent l’efficacité en triangulant un nombre minimum de points, construisant ainsi un nuage de points 3D épars. Quelques travaux traitent de la densification du SLAM monoculaire, généralement en utilisant des réseaux neuronaux profonds pour prédire une carte de profondeur dense à partir d’une seule image. La plupart ne sont pas métriques ou sont trop complexes pour être utilisés en embarqué. Dans cette thèse, nous identifions une méthode de SLAM monoculaire à l’état de l’art et l’évaluons dans des conditions difficiles pour les drones. Nous présentons une architecture fonctionnelle pour densifier le SLAM monoculaire en appliquant la prédiction de profondeur monoculaire pour construire une carte dense et métrique en voxels 3D.L’utilisation de voxels permet une construction et une maintenance efficaces de la carte par projection de rayons, et permet la fusion volumétrique multi-vues. Enfin, nous proposons une procédure de récupération d’échelle qui utilise les estimations de profondeur éparses et métriques du SLAM pour affiner les cartes de profondeur denses prédites. Notre approche a été évaluée sur des benchmarks conventionnels et montre des résultats prometteurs pour des applications pratiques
Aerial drones are essential in search and rescue missions as they provide fast reconnaissance of the mission area, such as a collapsed building. Creating a dense and metric 3D map in real-time is crucial to capture the structure of the environment and enable autonomous navigation. The recommended approach for this task is to use Simultaneous Localization and Mapping (SLAM) from a monocular camera synchronized with an Inertial Measurement Unit (IMU). Current state-of-the-art algorithms maximize efficiency by triangulating a minimum number of points, resulting in a sparse 3D point cloud. Few works address monocular SLAM densification, typically by using deep neural networks to predict a dense depth map from a single image. Most are not metric or are too complex for use in embedded applications. In this thesis, we identify and evaluate a state of-the-art monocular SLAM baseline under challenging drone conditions. We present a practical pipeline for densifying monocular SLAM by applying monocular depth prediction to construct a dense and metric 3D voxel map. Using voxels allows the efficient construction and maintenance of the map through raycasting, and allows for volumetric multi-view fusion. Finally, we propose a scale recovery procedure that uses the sparse and metric depth estimates of SLAM to refine the predicted dense depth maps. Our approach has been evaluated on conventional benchmarks and shows promising results for practical applications
3

Mathé, Vivien. "Signaux magnétiques dans les sols : potentiel de la caractérisation de la texture d'un sol par les anomalies magnétiques métriques à inframétriques : prospection dans la zone humide des marais de l'ouest de la France." La Rochelle, 2003. http://www.theses.fr/2003LAROS101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La variabilité spatiale des propriétés agronomiques des sols est abordée par la cartographie haute résolution des anomalies magnétiques. Cet outil de prospection géophysique a été développé et testé sur plusieurs sites des marais de l'ouest de la France. La méthodologie mise en œuvre a permis de cartographier avec une résolution décimétrique un signal dont la dynamique ne dépasse pas quelques nT. Les prospections ont été réalisées sur des parcelles aux pratiques agricoles différentes. La texture de chaque carte apparaît en relation avec l'histoire du sol (influence des drains, passage d'engins, etc). L'apport de la cartographie magnétique à la compréhension des sols a ensuite été validé par une interprétation minéralogique des anomalies identifiées. Le signal de surface dépend de la nature, de la teneur et de la répartition des phases ferromagnétiques s. L. Ces paramètres sont des microtraceurs des conditions du milieu (Eh, pH), modifiées par l'activité agricole (drainage, compaction)
The spatial variability of the soil agronomic properties is tackled by the high resolution cartography of magnetic anomalies. This geophysical survey method was improved and tested on several sites in the western France marshlands. The implemented methodology allowed us to map, with a decimetric resolution, a signal with dynamics of a few nT. The surveys were performed on plots with various agricultural practices. It appeared that the texture of each map depends on the soil history (drains, tractor crossing). The contribution of the magnetic cartography in order to fully understand soils was then shown by the mineralogical interpretation of the magnetic anomalies. The surface signal depends on nature, contents and distribution of the ferromagnetic s. L. Phases. These parameters are microtracers of the soil properties (Eh, pH) which are modified by the agricultural activity (drainage, compaction)
4

Gkamas, Theodosios. "Modélisation statistique de tenseurs d'ordre supérieur en imagerie par résonance magnétique de diffusion." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAD036/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'IRMd est un moyen non invasif permettant d'étudier in vivo la structure des fibres nerveuses du cerveau. Dans cette thèse, nous modélisons des données IRMd à l'aide de tenseurs d'ordre 4 (T4). Les problèmes de comparaison de groupes ou d'individu avec un groupe normal sont abordés, et résolus à l'aide d'analyses statistiques sur les T4s. Les approches utilisent des réductions non linéaires de dimension, et bénéficient des métriques non euclidiennes pour les T4s. Les statistiques sont calculées dans l'espace réduit, et permettent de quantifier la dissimilarité entre le groupe (ou l'individu) d'intérêt et le groupe de référence. Les approches proposées sont appliquées à la neuromyélite optique et aux patients atteints de locked in syndrome. Les conclusions tirées sont cohérentes avec les connaissances médicales actuelles
DW-MRI is a non-invasive way to study in vivo the structure of nerve fibers in the brain. In this thesis, fourth order tensors (T4) were used to model DW-MRI data. In addition, the problems of group comparison or individual against a normal group were discussed and solved using statistical analysis on T4s. The approaches use nonlinear dimensional reductions, assisted by non-Euclidean metrics for T4s. The statistics are calculated in the reduced space and allow us to quantify the dissimilarity between the group (or the individual) of interest and the reference group. The proposed approaches are applied to neuromyelitis optica and patients with locked in syndrome. The derived conclusions are consistent with the current medical knowledge

Reports on the topic "Cartographie métrique":

1

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)

To the bibliography