Academic literature on the topic 'Carottes de glace – Groenland'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Carottes de glace – Groenland.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Carottes de glace – Groenland"

1

Parrenin, Frédéric, Lucie Bazin, Émilie Capron, Amaëlle Landais, Bénédicte Lemieux‑Dudon, and Valérie Masson‑Delmotte. "Icechrono1 : un modèle probabiliste pour calculer une chronologie commune et optimale pour plusieurs carottes de glace." Quaternaire, no. 28/2 (May 29, 2017): 179–84. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.8121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Richard, Pierre J. H., Alayn Larouche, and Michel A. Bouchard. "Âge de la déglaciation finale et histoire postglaciaire de la végétation dans la partie centrale du Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 63–90. http://dx.doi.org/10.7202/032470ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'analyse poliinique, l'analyse macrofossile, ainsi que la datation au radiocarbone de quatre carottes de sédiments lacustres postglaciaires, ont permis d'établir l'âge minimal de la déglaciation et l'histoire postglaciaire de la végétation dans la partie centrale du Nouveau-Québec, où ont persisté quelques-uns des derniers lambeaux de la calotte glaciaire wisconsinienne au Québec. La déglaciation s'est échelonnée entre 6200 ans BP, qui représente l'amorce de la stagnation finale au sud-ouest de la ligne de partage glaciaire terminale, et 5600 ans BP, qui représente l'âge minimal de la fusion finale de la glace, en terre haute, au nord-est de la ligne de partage. Le délai entre la disparition de la glace et l'accumulation des premiers sédiments organiques datables dans les petits lacs a été très court. La colonisation végétale fut immédiate, relativement massive, tant par les arbres et les arbustes que par les plantes herbacées. L'aulne crispé (Alnus crispa) et le mélèze (Larix laricina) dominèrent au début, mais toutes les autres espèces d'arbres étaient déjà présentes. Une taïga à épi-nette noire (Picea mariana) beaucoup plus dense qu'aujourd'hui a occupé le paysage entre 5500 et 4400 ans BP environ. Le principal trait de l'histoire postglaciaire de la végétation est l'ouverture généralisée de la couverture arbo-réenne et arbustive, qui s'amorce vers 4700 à 4300 ans BP reflétant sans doute l'avènement d'un climat plus froid. La seule indication d'une éventuelle fluctuation climatique est représentée par deux périodes de plus grande abondance du bouleau blanc, entre 5750 et 4750 ans et entre 3600 et 2500 ans enregistrées en un site de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Parrenin, Frédéric, and Amaëlle Landais. "La datation des archives glaciaires." La Météorologie, no. 110 (2020): 018. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0070.

Full text
Abstract:
Les glaces en Antarctique et au Groenland sont une archive de premier plan pour reconstruire le climat du Quaternaire. Une datation précise est nécessaire pour exploiter cette archive. Les méthodes de datation peuvent être tirées de l'analyse de la glace, des bulles d'air piégées, de la comparaison à d'autres archives ou aux variations des paramètres orbitaux de la Terre, ou de la modélisation du processus de sédimentation glaciaire. Ces méthodes étant complémentaires, un modèle probabiliste a été développé pour les combiner de manière optimale. Ice samplings from Antarctica or Greenland form an exceptional archive to reconstruct the Quaternary climate. An accurate chronology is necessary to exploit this archive. Dating methods can be derived from the analysis of ice, or enclosed air bubbles, from the comparison to other archives or to variations of orbital parameters of the Earth, or from the modelling of the glacial sedimentation process. These methods being complementary, a probabilistic model has been developed to combine them in an optimal manner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Landais, Amaëlle. "Reconstruction du climat et de l’environnement des derniers 800 000 ans à partir des carottes de glace – variabilité orbitale et millénaire." Quaternaire, Vol. 27/3 (September 1, 2016): 197–212. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.7664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Harington, C. R., and Serge Occhietti. "Inventaire systématique et paléoécologie des mammifères marins de la Mer de Champlain (fin du Wisconsinien) et de ses voies d’accès." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 1 (December 18, 2007): 45–64. http://dx.doi.org/10.7202/032708ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À la fin du Wisconsinien supérieur, entre environ 12 400 et 9300 BP, la Mer de Champlain a inondé une vaste région allant de Québec au lac Ontario. Dans ces eaux progressivement dessalées, riches en plancton et poissons, plusieurs espèces de baleines adaptées aux eaux froides intérieures ont vécu jusque sur les marges occidentales. Environ 80 % des spécimens découverts dans les dépôts marins appartiennent à l'espèce béluga ou « baleine blanche » (Delphinapterus leucas). Des spécimens uniques de marsouin commun (Phocoena phocoena) et des trois espèces de grandes baleines, le rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae), la baleine boréale (Balaena mysticetus) et le rorqual commun (Balaenoptera physalus) ont également été découverts. Deux spécimens de narval (Monodon monoceras) ont été extraits de dépôts marins situés sur les voies d'accès à l'est de la Mer de Champlain. La prédilection de cette espèce pour les eaux profondes l'a sans doute empêchée de pénétrer dans le bassin intérieur. La faune de la Mer de Champlain comptait aussi des phoques, en particulier les espèces adaptées à la reproduction sur les banquises, comme le phoque du Groenland (Phoca groenlandica) et le phoque barbu (Erignathus barbatus), ou à la reproduction sur les glaces de rive, comme le phoque annelé (Phoca hispida). Les restes d'un phoque commun (Phoca vitulina), adapté aux eaux littorales libres de glace, ont été trouvés sur la marge sud de la mer. Bien que des spécimens de morse (Odobenus rosmarus) aient été découverts en 14 endroits sur les voies d'accès à la Mer de Champlain, aucun spécimen de cette espèce n'a été trouvé jusqu'à présent dans les dépôts laissés par cette mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Carottes de glace – Groenland"

1

Lemieux-Dudon, Bénédicte. "Conjonction de données et de modèles pour la datation des forages profonds d'Antarctique et du Groenland." Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10067.

Full text
Abstract:
Les relations de phase entre augmentation de la concentration des gaz à effet de serre et augmentation de la température constitue un enjeu sociétal. Pour affiner notre compréhension des mécanismes climatiques sur la Terre, une datation précise des enregistrements climatiques du passé (carotte de glace, carotte de sédiments marins, spéléothèmes) est in- dispensable. En échelle relative, les datations permettent d’évaluer les relations de phase des variations climatiques en différents points du globe. En échelle absolue, les liens entre changements de l’orbite terrestre et réponse climatique peuvent être étudiés. Les carottes de glace d’Antarctique et du Groenland constituent des archives uniques à l’échelle des grands cycles glaciaire-interglaciaire. Elles offrent de nombreux marqueurs stratigraphiques pour la datation relative (méthane, couches de cendre. . . ). Les échelles d’âge de ces carottes peuvent en outre être calculées grâce à des modèles numériques simulant la déformation des calottes, l’évolution de la température et des précipitations, ainsi que les caractéristiques du névé polaire. Toutefois les incertitudes sur ces datations modélisées demeurent considérables, notamment sur la datation relative des signaux de température enregistrés dans la glace solide et des signaux de composition de l’atmosphère enregistrés dans les bulles d’air piégées dans la glace. Le gaz et la glace à une même profondeur n’ont en effet pas le même âge. Au cours de ce travail de thèse, un code d’assimilation de données a été développé afin de réduire les incertitudes sur les chronologies. Ce code permet de calculer simultanément les datations gaz et glace de plusieurs forages glaciaires en réalisant un compromis entre les informations chronologiques fournies par les modèles glaciologiques et celles apportées par les contraintes stratigraphiques issues des mesures dans la glace et le gaz. La méthode repose sur une inférence Bayésienne formulée à l’aide d’une fonction coût. Cette formulation met en jeu des matrices de covariance d’erreur qui rendent compte des incertitudes sur les données ainsi que sur les sorties des modèles fournissant la première ébauche de datation. Elle permet de proposer des échelles d’âge optimisées ainsi que des intervalles de confiance. Dans ce manuscrit, on présente les premières expériences de datation réalisées avec l’outil numérique. En particulier, la datation simultanée des forages de North GRIP (Groenland), Vostok, Epica Dôme C et Epica Dronning Maud Land (Antarctique) montre le potentiel de cet outil pour construire les futures échelles d’âge des forages profonds d’Antarctique et du Groenland
We are hereby presenting a new dating method based on inverse techniques, which aims at calculating consistent gas and ice chronologies for several ice cores. The proposed method yields new dating scenarios simultaneously for several cores by making a compromise between the chronological information brought by glaciological modeling (i. E. , ice flow model, firn densification model, accumulation rate model), and by gas and ice stratigraphic constraints. This method enables us to gather widespread chronological information and to use regional or global markers (i. E. , methane, volcanic sulfate, Beryllium- 10, tephra layers, etc. ) to link the core chronologies stratigraphically. Confidence intervals of the new dating scenarios can be calculated thanks to the probabilistic formulation of the new method, which takes into account both modeling and data uncertainties. We apply this method simultaneously to one Greenland (NGRIP) and three Antarctic (EPICA Dome C, EPICA Dronning Maud Land, and Vostok) ices cores, and refine existent chronologies. Our results show that consistent ice and gas chronologies can be derived for depth intervals that are well-constrained by relevant glaciological data. In particular, we propose new and consistent dating of the last deglaciation for Greenland and Antarctic ice and gas records
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Landais, Amaëlle. "Variabilité climatique rapide en atlantique nord : l'apport des isotopes de l'air piégé dans la glace du Groenland." Paris 6, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LANDAIS, AMAELLE. "VARIABILITÉ CLIMATIQUE RAPIDE EN ATLANTIQUE NORD : L'APPORT DES ISOTOPES DE L'AIR PIÉGÉ DANS LA GLACE DU GROENLAND." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007403.

Full text
Abstract:
Les mesures isotopiques de la glace montrent une succession de réchauffements rapides (Dansgaard-Oeschger) pendant la dernière période glaciaire au Groenland. Ils suggèrent aussi une grande variabilité climatique du dernier interglaciaire et de l'entrée en glaciation. Notre travail s'est appuyé sur les développements récents des mesures isotopiques de l'air piégé dans la glace (N2, O2 et Ar) et de la modélisation du névé pour (i) distinguer la variabilité climatique rapide réelle des artéfacts d'écoulement de la glace, (ii) quantifier l'évolution de température au-dessus du Groenland pendant les événements rapides de la dernière période glaciaire et de l'entrée en glaciation, et (iii) étudier les relations de phase entre la dynamique de la température au Groenland et d'autres acteurs du système climatique (teneur en gaz à effet de serre, volume des calottes de glace, végétation, température aux autres latitudes). Nous nous sommes d'abord attachés à définir les limites et précautions associées à la méthode. D'une part, l'analyse isotopique de l'oxygène piégé ne peut être effectuée que sur de la glace de bonne qualité, conservée à -25°C. D'autre part, un ensemble d'études de névé ont permis d'affiner sa représentation et sa modélisation. Malgré la compréhension accrue de la physique du névé, nous montrons, à partir d'une étude de la déglaciation, que des incertitudes sur les caractéristiques de surface (taux d'accumulation, température) limitent l'interprétation climatique actuelle des isotopes de l'azote et de l'argon en Antarctique. La majeure partie de cette thèse est axée sur le Groenland (carottes de GRIP et NorthGRIP). En exploitant conjointement les isotopes de l'air (de l'azote, de l'argon et de l'oxygène), les isotopes de l'eau (de l'oxygène et de l'hydrogène) et un modèle performant de névé, nous pouvons reconstruire le scénario de température en surface du Groenland en éliminant les biais, liés au cycle hydrologique en Atlantique Nord, qui affectent l'interprétation conventionnelle des isotopes de l'eau comme paléothermomètre. Les réchauffements rapides en période glaciaire atteignent jusqu'à 16°C en une centaine d'années. La température au Groenland pendant les événements de Dansgaard-Oeschger se révèle moins stable qu'initialement interprétée d'après les isotopes de l'eau suggérant un lien fort avec l'intensité de la circulation thermohaline via l'atmosphère. A cause d'un mélange de glace, la carotte de GRIP ne permet pas de donner un enregistrement de la dernière période interglaciaire. Néanmoins, l'utilisation conjointe des isotopes de l'oxygène atmosphérique et du méthane piégés dans la glace permet de proposer une séquence discontinue pour le dernier interglaciaire au centre du Groenland. La température y était de 5°C plus importante qu'aujourd'hui mais la glace couvrait encore le centre du Groenland. Le nouveau carottage de NorthGRIP a permis d'obtenir à nouveau de la glace du dernier interglaciaire. Nous montrons que NorthGRIP donne le premier enregistrement continu de l'entrée en glaciation au Groenland et que la glace la plus profonde correspond au milieu du dernier interglaciaire (minimum de volume des glaces). La variabilité climatique rapide est d'abord restreinte à l'Atlantique Nord pendant un premier événement de Dansgaard-Oeschger (DO 25). Dès que le volume des glaces atteint un certain seuil (~ tiers de la différence entre le dernier maximum glaciaire et l'actuel), le deuxième événement de Dansgaard-Oeschger porte la signature typique des événements ponctuant l'ensemble de la période glaciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Krinner, Gerhard. "Simulations du climat des calottes de glace." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00716408.

Full text
Abstract:
Ce travail traite de la simulation numérique du climat des grandes calottes de glace, en particulier des calottes de l'Antarctique et du Groenland, toujours existantes, dans des conditions climatiques différentes, à l'aide de modèles de circulation générale de l'atmosphère (MCGA). Le MCGA à grille variable LMDz a été adapté aux spécificités du climat polaire et validé pour le climat actuel. L'approche d'une grille variable, qui permet d'utiliser le MCGA à haute résolution spatiale (autour de 100 km) sur la région d'intérêt à un coût numérique raisonnable, a été validée en analysant la dynamique atmosphérique au bord de la région ciblée à l'aide d'un schéma de suivi des cyclones individuels. Des simulations du climat du Dernier Maximum Glaciaire (DMG) ont été faites pour le Groenland et l'Antarctique et analysées en tenant compte des archives glaciaires disponibles. Une explication possible des différences entre les deux méthodes principales de reconstruction des paléotempératures - l'analyse des isotopes de l'eau et la mesure directe de la température de la glace dans le trou de forage - au centre du Groenland a pu être proposée. Cette explication est basée sur des changements de paramètres climatiques locaux. C'est la première fois que l'approche de grille variable a été utilisée dans un MCGA pour des simulations du climat polaire à l'échelle de quelques années. Les simulations paléoclimatiques faites avec LMDz sont à une résolution spatiale inégalée à ce jour. Finalement, le climat du DMG, simulé par plusieurs MCGA dans le cadre du projet international PMIP (Paleoclimate Modelling Intercomparison Programme), a été analysé, et des implications des résultats pour l'interprétation des enregistrements glaciaires ont été discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bazin, Lucie. "Analyse de l’air piégé dans les carottes de glace de Dôme C et Talos Dôme pour mieux contraindre le rôle du forçage orbital et des gaz à effet de serre dans les variations glaciaire-interglaciaire." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2015. http://www.theses.fr/2015VERS013V/document.

Full text
Abstract:
Afin d’étudier les variations climatiques enregistrées par les carottes de glace, il est nécessaire d’avoir des datations précises à la fois pour les phases gaz et glace. Le but de ce travail de thèse a été d’améliorer les chronologies des carottes de glace, couvrant les derniers 800 000 ans, au travers de nouvelles mesures de la composition isotopique de l’air (δ15N, δ18Oatm et δO2/N2) piégé dans la glace d’EPICA Dôme C (EDC) et de l’utilisation de l’outil de datation "Datice". Le premier résultat important de cette thèse a été la production de la chronologie cohérente pour les carottes de glace ("Antarctic Ice Core Chronology", AICC2012) pour EDC, Vostok, EPICA Droning Maud Land (EDML), TALos Dôme ICE core (TALDICE) et NorthGRIP. Sur cette nouvelle chronologie la théorie du see-saw bipolaire reste valable. AICC2012 donne un âge pour la Terminaison II en accord avec les autres archives climatiques. De plus, les durées des périodes interglaciaires restent inchangées par rapport à la chronologie EDC3. Lors de la construction d’AICC2012 nous avons mis en évidence plusieurs points nécessitant des améliorations. Nous avons donc procédé à l’amélioration de Datice dans le but d’intégrer correctement les contraintes issues du comptage des couches annuelles et leurs erreurs. Ces améliorations conduisent à des chronologies cohérentes tout en respectant les hypothèses sous-jacentes à Datice. Nous proposons aussi une nouvelle formulation de l’erreur associée à la fonction d’amincissement à partir de l’analyse des propriétés mécaniques de la glace dans le cas d’EDC. Pour finir, les nouvelles mesures du δO2/N2 et du δ18Oatm effectuées sur de la glace bien conservée d’EDC nous ont permis de définir de nouvelles contraintes d’âge. La comparaison de ces traceurs mesurés à Vostok, EDC et Dôme F sur le MIS 5 a permis de mettre en évidence une possible influence de paramètres climatiques locaux sur le δO2/N2. L’analyse du retard entre le δ18Oatm et la précession sur les derniers 800 ka montre des variations de ce dernier. Nous suggérons que ce retard est augmenté par l’occurence d’évènements de Heinrich à certaines périodes. Les résultats de cette thèse sont à prendre en compte pour le prochain exercice de datation cohérente pour les carottes de glace
In order to study the climate variations recorded by ice cores, it is necessary to have precise chronologies for the ice and gas phases. The aim of this work has been to improve ice cores chronologies, covering the last 800 000 years, through new measurements of the isotopic composition of the air δ15N, δ18Oatm et δO2/N2) trapped in EPICA Dome C (EDC) ice core and the use of the Datice dating tool.The first important result of this PhD has been the production of the Antarctic Ice Core Chronology (AICC2012), common for EDC, Vostok, EPICA Droning Maud Land (EDML), TALos Dome ICE core (TALDICE) and NorthGRIP ice cores. The bipolar see-saw theory is still valid on the new chronology. The AICC2012 chronology gives an age for Termination II in good agreement with other climate archives. Moreover, the duration of interglacial periods is unchanged compared to EDC3. While building the AICC2012 chronology, we have pointed out several limitations. Since then, we have improved Datice in order to correctly integrate constraints deduced from layer counting and their associated uncertainties. These improvements permit to build coherent chronologies respecting the underlying hypotheses of Datice. Moreover, we propose a new parameterization of the uncertainty associated with the background thinning function based on ice mechanical properties of EDC ice core. Finally, we were able to deduce new age constraints thanks to the new measurements of δO2/N2 and δ18Oatm performed on well-conserved ice from EDC. A multi-proxy comparison of Vostok, EDC and Dome F ice cores over MIS 5 has highlighted a possible influence of local climatic parameters on δO2/N2. The analysis of the delay between δ18Oatm and precession shows some variability over the last 800 ka. We propose that the delay between δ18Oatm and precession is increased during periods associated with Heinrich events. The results obtained during this PhD should be used for the next ice core coherent chronology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Capron, Emilie. "L'air piégé dans les glaces polaires : contraintes chronologiques et caractérisation de la variabilité climatique rapide." Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00579600.

Full text
Abstract:
Les régions polaires sont particulièrement touchées par le changement climatique actuel, en raison des mécanismes d'amplification qui y opèrent. Les forages de glace en Antarctique et au Groenland sont des témoins précieux des variations paléoclimatiques locales et donnent aussi accès à des informations sur les modifications environnementales des latitudes plus basses. Ce travail de thèse repose sur l'obtention d'informations délivrées par l'air progressivement emprisonné sous forme de bulle lors du processus de transformation de la neige en glace : la composition élémentaire et isotopique de l'air (N2, O2, Ar et Kr) et la concentration en méthane. Nos résultats permettent de progresser sur trois aspects différents mais intimement liés : (i) L'évolution passée de la structure des névés en Antarctique. La mesure des isotopes du krypton sur le forage profond de Dome C (EDC pour EPICA Dome C) nous permet de mettre en évidence qu'une zone convective de l'ordre de 20-50 m a pu se développer dans le névé en période glaciaire. L'étude conjointe des profils isotopiques de l'azote ("15N) mesurés sur les forages EPICA Dronning Maud Land (EDML) et TALDICE suggèrent que l'évolution de la structure du névé des deux sites ne répond plus de manière simple aux changements du taux d'accumulation en surface lorsque celui-ci dépasse un seuil de 5 ±1.5 cm eq. glace an- 1. (ii) La datation des forages glaciologiques. Nous avons exploité le premier enregistrement de "O2/N2 produit entre 300 000 et 800 000 ans sur l'air piégé dans la glace de EDC. Alors qu'il semble délicat d'utiliser ce signal pour construire une nouvelle datation par calage orbital de ce forage, en particulier pour les périodes de faible excentricité, le "O2/N2 se révèle être un outil pertinent pour tester les limites et les incertitudes de la datation actuelle du forage (EDC3). L'utilisation conjointe des isotopes de l'oxygène atmosphérique et du méthane nous permet d'établir une synchronisation des forages de EDML (Antarctique) et de NorthGRIP (Groenland) couvrant le début de la dernière période glaciaire (75 000-123 000 ans) avec une incertitude inférieure à 400 ans. (iii) Cette datation relative nous permet de décrire les variations climatiques rapides au début de la dernière période glaciaire au Groenland et en Antarctique. Nous mettons en évidence une variabilité climatique sub-millénaire superposée à la succession classique des évènements de Dansgaard Oeschger, i.e. des évènements précurseurs aux évènements rapides, des rebonds climatiques en fin d'interstade. Nous démontrons que le mécanisme de bascule bipolaire entre le Groenland et l'Antarctique est également opérationnel à l'échelle sub- millénaire. Une étude multiparamétrique sur le premier événement abrupt enregistré dans la glace de NorthGRIP (DO25) montre que cet événement caractérise la transition entre la dernière période interglaciaire et la mise en place d'une variabilité abrupte couplant les hautes et les basses latitudes. L'ensemble de nos résultats établit un lien étroit entre la dynamique climatique rapide à l'échelle millénaire et les composantes à évolution lente qui imposent l'état de base du système climatique (configuration orbitale, volume des glaces).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Savarino, Joël. "Chimie de la carotte EUROCORE (Groenland Central) : variabilité des émissions biologiques au cours du dernier millénaire." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10050.

Full text
Abstract:
L'archivage glaciaire represente un moyen privilegie d'obtenir des informations permettant une meilleure comprehension des cycles biogeochimiques au cours des temps passes. Si les perturbations induites par l'homme durant les deux cents dernieres annees ont ete abondamment etudiees, les fluctuations naturelles du climat, sur une periode recoupant l'optimum medieval (1200-1300 a. D. ) et le petit age de glace (1300-1800 a. D. ), souffrent, quant a elles, du manque d'etudes detaillees. Nos travaux couvrent cette periode et portent sur la composition chimique de la partie soluble des impuretes piegees dans la precipitation solide du groenland central. La decouverte recente de la capacite qu'ont les carottes de glace du groenland a enregistrer des feux de biomasse nous a permis d'obtenir les resultats suivants: les signatures chimiques de ces evenements dependent, semble-t-il, du vieillissement du panache occasionne par le transport ; la mise en place d'un index des feux, base sur la frequence et le flux de debris pyrogeniques deposes, montre trois periodes actives en feu (1200-1350, 1450-1550 et 1860-1920). Ces periodes correspondent a des conditions climatiques favorables aux declenchements des feux, meme si une intervention humaine ne peut etre exclue sur la periode 1860-1920. La covariance du bruit de fond de formiate et de la densite arboree de la taiga canadienne suggere une source vegetale pour ce compose organique. La biosphere continentale serait, de meme, a l'origine des quantites importantes de nitrate et d'ammonium deposees au groenland en regard des flux antarctiques. Nous n'avons pu mettre a aucun moment en evidence une denitrification de la stratosphere suite aux eruptions volcaniques. L'etude du msa a montre un phenomene de migration de ce compose sur les couches de glace anciennes. Le manque de connaissance sur l'evolution passee de la biologie marine ne nous a pas permis de confronter les traceurs de cette activite a d'autres parametres physiques ou climatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Germe, Agathe. "Variabilité de la glace de mer en mer du Groenland : liens avec les forçages atmosphériques et océaniques à l'échelle interannuelle." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066629.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est la compréhension des mécanismes contrôlant la variabilité spatio-temporelle de la concentration de glace de mer (SIC) en mer du Groenland, l'un des sites de formation d’eau dense de l’Atlantique Nord. Cette variabilité est caractérisée à partir des données satellitaires de concentration de glace obtenues par radiométrie hyperfréquence sur la période 1979-2007, en se concentrant sur la période convective (hiver et printemps). Trois modes de variabilité sont identifiés avec une forte dominance du premier mode qui représente 70% de la variance de la SIC dans la région. Les liens statistiques de ces modes avec les forçages atmosphériques sont examinés à partir des réanalyses du centre européen. On montre l'importance de la variabilité du vent méridien sur le mode dominant de SIC par son impact sur la dérive d’Ekman et un lien avec la température de surface de l’air mettant en jeu la rétroaction de la glace sur l’atmosphère via les flux de chaleur. Une étude complémentaire basée sur une classification en régimes de temps de Cassou et al. (2004) montre une réponse préférentielle de la SIC à la phase négative de la NAO. La construction d’un jeu de données hydrologiques homogène sur la période 1982-2006 a permis d’examiner le lien statistique entre les modes de variabilité de la SIC et l’activité convective dans le gyre du Groenland identifiée à partir d’un critère de stratification de la colonne d'eau. On met en évidence une corrélation significative entre la variabilité de la convection et le second mode de variabilité de la SIC associant un faible englacement dans le centre du bassin à une forte activité convective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Houssais, Marie-Noëlle. "Modelisation des interactions ocean-glace : application a la mer du groenland." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066173.

Full text
Abstract:
Les processus dynamiques et thermodynamiques du couplage glace-ocean sont etudies a l'aide d'une hierarchie de modeles numeriques. Un modele thermodynamique de glace de mer ou le flux de chaleur oceanique est impose revele l'influence de ce flux sur le cycle saisonnier d'epaisseur de la glace. L'influence de la derive de la glace sur les bilans locaux de fonte-congelation est examinee a l'aide d'un modele dynamique-thermodynamique de glace de mer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GUERINOT, GENEVIEVE. "Modelisation du vieillissement chimique de panaches de feux boreaux." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10068.

Full text
Abstract:
Les feux de biomasse ont un impact important sur l'atmosphere car ils emettent de grandes quantites de composes reactifs (co, hydrocarbures, acides organiques, nh 3, no x, no y), de gaz a effet de serre (co 2, ch 4, n 2o), et d'aerosols. Cette etude est principalement basee sur 2 types de mesures : (1) la composition chimique de panaches de feu du canada et de l'alaska (campagne able-3b : the arctic boundary layer expedition) ; (2) l'analyse chimique des carottes de glaces du groenland qui fournit un enregistrement unique des precipitations refletant la composition atmospherique au moment de la deposition. Ces mesures indiquent des augmentations simultanees d'acide formique et d'acide acetique, ainsi que la presence du formiate d'ammonium. Ces phenomenes sporadiques ont ete attribues a des evenements de feu de biomasse (legrand et de angelis, 1995). La comparaison de (1) et (2) suggere une evolution chimique caracteristique au cours des 5 jours de transport des panaches de feu entre l'amerique du nord et le groenland. Le but de cette etude est d'expliquer la signature des feux de biomasse boreaux enregistree dans la glace, et de discerner quels sont les processus chimiques qui gouvernent le vieillissement des panaches de feu. Nous avons utilise un modele meteorologique, et developpe un modele de chimie atmospherique traitant une chimie gazeuse et aqueuse. Les resultats montrent que les masses d'air sont tout d'abord transportees sans rencontrer de nuage, et qu'un equilibre chimique est atteint des les premiers jours. Une fois au groenland, les especes chimiques sont incorporees dans la phase aqueuse. La chimie aqueuse a une influence negligeable sur les resultats et se sont les transferts de phase qui permettent d'expliquer les mesures de la glace. Nous expliquons comment nous avons extrapole nos resultats de modelisation a ceux de la glace, et comment nous avons determine des parametres physico-chimiques importants concernant l'incorporation des composes dans la glace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography