Academic literature on the topic 'Caractéristiques locaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Caractéristiques locaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Caractéristiques locaux"

1

Le Roux, Renan, Laure De Rességuier, Marwan Katurji, Peyman Zawar-Reza, Andrew Sturman, Cornelis Van Leeuwen, and Hervé Quénol. "Analyse multiscalaire de la variabilité spatiale et temporelle des températures à l’échelle des appellations viticoles de saint-émilion, pomerol et leurs satellites." Climatologie 14 (2017): 1–17. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1243.

Full text
Abstract:
Aux échelles locales, la forte variabilité spatiale du climat engendrée par la nature et les aspérités de la surface peut avoir un impact sur les caractéristiques et la qualité des vins. D’ailleurs, les spécificités locales du climat sont un des facteurs importants qui déterminent les caractéristiques d’un terroir. Dans le Libournais, plus précisément dans les appellations de Saint-Émilion, Pomerol et leurs satellites, une étude de climatologie locale a eu pour objectif d’analyser la variabilité spatiale du climat (notamment des indices bioclimatiques thermiques) et les caractéristiques des vins. L’analyse et la modélisation spatiale des températures journalières, saisonnières et des indices bioclimatiques met en évidence l’impact des paramètres locaux (ex : topographie, distance à une rivière…) sur la répartition des températures à l’échelle du site d’étude. Une analyse des différentes distributions spatiales des températures en relation avec des situations atmosphériques synoptiques (via la méthode des ‘Self-Organize Maps’) a permis d’affiner les résultats sur la répartition des températures sur ces appellations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LOUBARESSE, Elodie. "Influence des caractéristiques des pilotes de réseaux locaux d'organisations sur leurs rôles." Management international 13, no. 1 (2008): 85–96. http://dx.doi.org/10.59876/a-45c0-ghg6.

Full text
Abstract:
The role of hub or broker firms in interorganizational networks has triggered numerous researches. Recent public initiatives of local organizations networks have renewed the analyses of centred network management, involving diverse actors. Different broker roles are stressed by literature. The influence of broker characteristics, both individual and related to their context, on their roles is yet seldom considered. We study four French local networks in which broker profile - generalist or specialist - their belonging to a specific organization, as well as local network dynamics, could explain their roles. Broker selection and action context should therefore be further analyzed. [PUB ABSTRACT]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bah, G. S., S. U. R. Chaudhari, and J. D. Al-Amin. "Caractéristiques du sperme de coqs d’élevage locaux de la région sahélienne du Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 2 (February 1, 2001): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9794.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques du sperme de coqs locaux de la région sahélienne du Nigeria (âgés de 60,9 ± 10,6 semaines) ont été enregistrées de mai à septembre 1998. Les valeurs moyennes ont été de 0,28 ± 0,14 ml pour le volume du sperme, 2,26 ± 1,08 x 109 spermatozoïdes/ml pour la concentration du sperme, 0,64 ± 0,44 x 109 spermatozoïdes par éjaculat, 86,6 ± 8,4 p. 100 pour les spermatozoïdes vivants, 73,9 ± 0,2 p. 100 pour la motilité individuelle, 7,4 ± 0,2 pour le pH et 11,6 ± 8,5 p. 100 pour les spermatozoïdes anormaux. Les valeurs de la concentration du sperme, du nombre de spermatozoïdes total et du volume du sperme ont été corrélées positivement (valeurs respectives de r : 0,25, 0,24 et 0,16) à la motilité individuelle des spermatozoïdes. Le pourcentage de spermatozoïdes anormaux a eu tendance à diminuer lorsque le nombre de spermatozoïdes mobiles ou vivants a augmenté (r = -0,42, r = -0,30). Des variations significatives (p < 0,05) dans les caractéristiques du sperme ont été observées entre les coqs lors de la saison des pluies. La concentration du sperme a augmenté à partir de mai atteignant une valeur maximale en août. La répartition des fréquences du volume du sperme a été d’ordre binaire avec des valeurs de 0,13 et 0,38 ml. Il y a une corrélation positive entre le volume du sperme et le nombre total de spermatozoïdes, suggérant que le nombre de ces derniers chez les coqs locaux peut être amélioré par la sélection du volume de sperme le plus important (0,38 ml).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Niou, Anas, and Lynda Amel Chaabane. "Choix des matériaux locaux du sud Algérien pour le traitement et la stabilisation des sols en place." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 303–14. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.748.

Full text
Abstract:
Le traitement des sols permet d’améliorer les caractéristiques d’un sol, afin de le rendre apte à supporter une chaussée, sans avoir de gros travaux. Dans le domaine du Génie Civil, l’étude des sols est la première étape de l’étude pour développer un bâtiment qui correspond à la nature de la zone dans laquelle nous voulons le construire. Pour cela l’étude de ces sols doit faire l’objet de la détermination de certaines caractéristiques propres au sol avant et après traitement et la possibilité de joindre aussi à son aspect économique. A cela s’ajoute, les ouvrages mal conçus et ne qui respectent pas l'architecture climatique saharienne. Dans ce souci, il est nécessaire de connaître mieux leurs comportements lors de leur usage dans le domaine de Génie civil (la construction de bâtiments et routes). Pour atteindre cet objectif, nous menons cette étude en utilisant des matériaux locaux situés dans la région de Touggourt (Wilaya de Ouargla) sélectionnée pour l’étude dans le sud-est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coppola, Pasquale. "Le temps de la périphérie." Revue internationale P.M.E. 2, no. 2-3 (February 16, 2012): 133–44. http://dx.doi.org/10.7202/1007931ar.

Full text
Abstract:
L’article analyse le récent succès des PME de l’Italie du Centre et du Nord-Est. On signale le développement d'un ensemble de sous-systèmes industriels locaux, peu reliés entre eux mais pourvus de solides liens d’interdépendance interne. Parmi les raisons fondementales à la base des performances surprenantes, on indique certaines caractéristiques particulières du cadre social de ces régions ainsi que du rôle d'un tissu urbain organisé en réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Détang-Dessendre, Cécile. "Accès à la formation continue en entreprise et caractéristiques des marchés locaux du travail." Economie et statistique 431, no. 1 (2010): 115–28. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2010.8077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aubron, Claire, and Pascal Moity-Maïzi. "Des fromageries dans un territoire andin marginal : une innovation pour le développement local ?" Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 41, no. 929 (2007): 1525–45. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2007.935.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 90, les filières laitières artisanales sont en développement dans certaines régions andines, notamment suite à la création de fromageries. À partir du cas d’une communauté paysanne, l’article étudie dans une perspective pluridisciplinaire les origines de l’innovation portée par ces fromageries, ses caractéristiques et ses implications en termes de développement local. Il analyse les difficultés des acteurs locaux à s’engager dans l’innovation et s’interroge sur les conditions de renforcement économique du SYAL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Champollion, Pierre, and Michel Floro. "Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d'« intelligence territoriale »." Diversité 16, no. 1 (2015): 66–78. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.8300.

Full text
Abstract:
La démarche d’« intelligence territoriale » dans l’éducation promeut le développement de projets partenariaux locaux fondés sur la coconstruction de diagnostics territoriaux. Afin d’opérationnaliser leurs projets, les acteurs de ces partenariats répertorient et s’approprient caractéristiques, atouts et contraintes des cadres spatiaux environnants comme des territoires institutionnels, des territoires vécus comme des territoires symboliques. À charge pour eux - alors, mais alors seulement - de décider, puis de mettre en œuvre collectivement les projets développés dans le cadre de gouvernances locales coopératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tirichine, Aissa, Abdelkader Allam, and Habib Madani. "Biométrie des inflorescences de quatre cultivars oasiens du carthame en fonction de degrés de ramification de la plante." JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 6, no. 01 (February 20, 2024): 1–10. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.012024.

Full text
Abstract:
Les résultats des travaux antérieurs sur la caractérisation des cultivars locaux du carthame, suscite d’être approfondie pour une meilleure connaissance de ce patrimoine génétique. La présente étude a pour objectif de mettre en évidence la relation qui peut exister entre les caractéristiques de l’inflorescence (le capitule) et la production du plant en fonction de degré de ramification de la plante (primaire, secondaire ou tertiaire). L’étude porte sur quatre cultivars locaux du carthame (Carthamus tinctorius L.) cultivés dans la région de l’Oued Righ située au sud-est algérien. Le dispositif expérimental adopté est un bloc aléatoire complet à trois répétitions. Les résultats obtenus ont fait l’objet d’une analyse de variance (ANOVA), suivie d’une analyse de corrélation. En fonction des conditions pédoclimatiques de la région d’étude, les résultats obtenus démontrent que le type de ramification présente un effet marquant sur la production du plant chez les quatre cultivars locaux du carthame et les capitules issus de la ramification secondaire déterminent la production en grains du plant. L’analyse des corrélations a révélé que les relations de la production en grains du plant en fonction de type de ramification sont diverses et ceux relatives aux ramifications primaires et secondaires prédominent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bisaillon, Jérémie, Edith Potvin-Rosselet, Alain Stockless, Léonie Hottote, Louise Malé-Mole, David Allard-Martin, and Carlo Carbone. "Aménager une salle de classe dédiée à la formation des enseignants au 21e siècle." Médiations et médiatisations, no. 4 (December 2, 2020): 89–102. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi4.143.

Full text
Abstract:
Le projet de la Classe du futur vise à repenser les salles de classe à la formation initiale et continue des enseignants. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’offrir des espaces d’apprentissage flexibles à l’université tout en préparant les enseignants aux défis du 21e siècle. Par un effort concerté, des étudiants issus des sciences du design et de l’éducation ont proposé une esquisse d’aménagement de locaux existants à l’UQAM. L’esquisse présentée dans cet article permet également de réfléchir sur l’intérêt des projets de recherche interdisciplinaires et les caractéristiques d’une classe d’apprentissage actif en milieu universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Caractéristiques locaux"

1

Loubaresse, Elodie. "Caractéristiques et rôles de brokers de réseaux inerorganisationnels : Le cas des réseaux locaux d'organisations." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020087.

Full text
Abstract:
Les réseaux locaux d’organisations (RLO) sont au cœur des réflexions managériales et académiques depuis plus de deux décennies (Becattini, 1979, 1990 ; Porter, 1998, 2000 ; Lorenzen, 2002). Les initiatives françaises récentes de Systèmes Productifs Locaux et de Pôles de Compétitivité ont ranimé les problématiques de gouvernance et de pilotage (Ehlinger, Perret et Chabaud, 2007 ; Josserand, 2007 ; Mendez et Bardet, 2008). Par pilotage, nous entendons la manière dont les activités du réseau local sont gérées. Nous étudions en particulier le pilotage par le mécanisme formel que constituent les acteurs « brokers » de réseau, acteurs en position d’intermédiaire en charge du pilotage (Winkler, 2006 ; Provan, Fish et Sydow, 2007). Ces réseaux interorganisationnels particuliers, en raison de l’homogénéité géographique et industrielle de leurs membres, constituent un champ d’étude pertinent du pilotage par des acteurs « brokers ». Ces derniers peuvent être approchés à plusieurs niveaux : individu, groupe ou organisation (Klein, Palmer et Conn, 2000). Nous retenons l’individu comme niveau focal d’analyse, quand la littérature lui a préféré, jusqu’à présent, le niveau organisationnel. Nous pensons qu’un changement de niveau d’analyse du pilotage de réseaux interorganisationnels sera riche d’enseignements, comme il a pu l’être pour d’autres concepts (Lorenzoni et Ferriani, 2008). Dans les réseaux locaux soutenus par des politiques nationales et des acteurs publics locaux, les brokers sont des individus rassemblés au sein d’une structure de pilotage (Lundequist et Power, 2002), elle-même souvent ancrée dans une organisation locale (Rosenfeld, 2001). Ces acteurs agissent en tant que brokers de réseaux interorganisationnels, au sens d’architectes, managers et garants du réseau (Snow, Miles et Coleman, 1992). Des rôles en termes de connaissances ou de traduction entre groupes (Malecki, 2002), de construction de la légitimité du réseau (Human et Provan, 2000) ou de développement local (Ginsbourger, Lefebvre et Pallez, 2006) apparaissent également. La littérature souligne que certaines caractéristiques des brokers sont associées à des rôles précis. La question de l’hétérogénéité des brokers n’est, toutefois, pas directement traitée par la littérature sur les réseaux interorganisationnels, qui s’intéresse principalement à l’hétérogénéité des firmes composant le réseau (Brass, Galaskiewicz, Greeve et Tsai, 2004). Seules quelques études empiriques font état de la variété des acteurs qui pilotent les RLO (Pommier, 2004 ; Ginsbourger et al. , 2006). Parmi les caractéristiques des brokers évoquées figurent leurs compétences (Chaston, 1995 ; Ceglie, 2003 ; Ginsbourger et al. , 2006), leur légitimité (Ginsbourger et al. , 2006), l’origine (Huggins, 2001) ou la composition de la structure de pilotage (Lundequist et Power, 2002). Pour cette recherche, deux catégories sont identifiées : les variables relatives aux brokers individuels et celles relatives à la structure de pilotage. Le cycle de vie du réseau (Chaston, 1995) est également intégré. La variété des rôles et caractéristiques des brokers de RLO pose question. Nous nous interrogeons donc sur l’influence des caractéristiques des brokers sur le pilotage des RLO. Pour étudier ce lien, nous avons mené trois études de cas (Eisenhardt, 1989 ; Eisenhardt et Graebner, 2007) de réseaux locaux d’organisations pilotés par des brokers aux caractéristiques variées. Une phase de recherche exploratoire, basée sur une dizaine d’entretiens, la participation à deux événements professionnels et une collecte de données secondaires, a tout d’abord permis de brosser les principaux traits du champ français des RLO. L’acuité de la problématique de recherche a pu être vérifiée. Une industrie française, au sein de laquelle plusieurs réseaux pourraient être comparés, a été identifiée : celle de l’emballage. Au CEPIEC (Bourgogne), à Packaging Valley (Champagne-Ardenne) et à Breizpack (Bretagne), nous avons conduit en tout une trentaine d’entretiens et collecté des données secondaires à des fins de triangulation (Yin, 2003). Les principaux résultats de cette recherche sont relatifs à l’influence des variables individuelles et collectives – relatives à la structure de pilotage – sur le pilotage. L’interaction entre ces deux blocs de variables est analysée en conclusion. Au plan individuel, ce travail met en évidence deux profils de brokers, généraliste ou spécialiste, et leur influence sur le pilotage du RLO. En outre, le réseau social des brokers apparaît tout d’abord comme une ressource pour leur pilotage. Les réseaux de pairs seraient également la source de pressions isomorphiques sur les actions des brokers. Ceci confirme la pertinence d’une personnalisation du pilotage des RLO. Si les rôles des brokers sont en partie prédéfinis, certains émergent aussi en fonction de leurs caractéristiques personnelles et du contexte. Le choix des brokers reste, tout de même, une variable stratégique pour les organisations qui hébergent ou soutiennent la structure de pilotage du RLO. Enfin, le type de pilotage évolue en fonction du cycle de vie du RLO, de généraliste, autour du rôle de broker de réseau, à spécialiste, autour des rôles de broker de connaissances et de traduction technique et culturelle entre groupes d’acteurs. Le profil des brokers serait donc un élément clé de cette dynamique. L’ancrage de la structure de pilotage apparaît, en outre, comme un atout pour un RLO nouvellement créé. Une fois le réseau institutionnalisé, cet ancrage pourrait toutefois se transformer en contrainte pour son développement ultérieur. L’organisation hébergeante, quand elle existe, peut empêcher le réseau d’évoluer au-delà de son périmètre d’origine. Cet ancrage aurait également des conséquences négatives sur la légitimité des brokers et du RLO. Ces derniers développeraient alors des stratégies pour la construire ou la préserver auprès d’un groupe d’acteurs, ici les industriels. Ainsi, les brokers sont tiraillés entre différentes parties prenantes, dont les partenaires publics. Ces derniers sont, par ailleurs, à l’origine de pressions isomorphiques sur leurs actions et sur l’échelle géographique du RLO. Le pilotage des RLO paraît donc soumis à différentes tensions. Les brokers conservent malgré tout une marge de manœuvre, puisque certains de leurs rôles restent émergents. Ils élaborent également des stratégies pour s’extraire des contraintes du contexte. Par cette recherche, nous contribuons à la littérature sur la gouvernance et le pilotage des réseaux interorganisationnels et locaux, ainsi qu’à celle consacrée aux brokers de réseau et aux acteurs intermédiaires, dans les organisations et les réseaux, en soulignant l’importance de leur profil. Des apports à la théorie des clusters industriels peuvent également être évoqués. Par ailleurs, des préconisations en termes de recrutement et de gestion des brokers de RLO peuvent être formulées à partir de ce travail. Les limites de cette recherche tiennent aux caractéristiques industrielles et nationales des cas étudiés. En effet, les spécificités du contexte institutionnel français des RLO marquent fortement nos résultats. D’autres contextes mériteraient, par conséquent, d’être étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nguyen, Thanh Tuan. "Représentations efficaces des textures dynamiques." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2020. https://bu.univ-tln.fr/files/userfiles/file/intranet/travuniv/theses/sciences/2020/2020_Nguyen_ThanhTuan.pdf.

Full text
Abstract:
La représentation des textures dynamiques (TD), considérée comme une séquence de textures en mouvement, est un défi en analyse des vidéos dans des applications diverses de la vision par ordinateur. Cela est en partie causé par la désorientation des mouvements, les impacts négatifs des problèmes bien connus dans la capture des caractéristiques turbulentes: bruit, changements d'environnement, illumination, transformations de similarité, mise en échelles, etc. Dans le cadre de cette thèse, nous introduisons des solutions significatives afin de traiter les problèmes ci-dessus. Par conséquent, trois approches principales suivantes sont proposées pour le codage efficace des TDs : i) à partir de trajectoires denses extraites d'une vidéo donnée; ii) basé sur des réponses robustes extraites par des modèles de moment; iii) basé sur des résultats filtrés qui sont calculés par des variantes de noyaux de filtrage gaussien. En parallèle, nous proposons également plusieurs opérateurs discriminants pour capturer les caractéristiques spatio-temporelles des codages de TD ci-dessus. Pour une représentation TD basée sur des trajectoires denses, nous extrayons d'abord des trajectoires denses à partir d'une vidéo donnée. Les points de mouvement le long des trajectoires sont ensuite codés par notre opérateur xLVP, une extension des modèles vectoriels locaux (LVP) dans un contexte de codage complémentaire, afin de capturer des caractéristiques directionnelles basées sur une trajectoire dense pour la représentation efficace de TD. Pour la description TD basée sur des modèles de moment, motivée par un modèle d'images de moment, nous proposons un nouveau modèle de volumes de moment basé sur des informations statistiques des régions de support sphériques centrées sur un voxel. Deux de ces modèles sont ensuite pris en compte dans l'analyse vidéo pour mettre en évidence des images/volumes de moment. Afin d'encoder les images basées sur le moment, nous nous adressons à l'opérateur CLSP, une variante des modèles binaires locaux terminés (CLBP). De plus, notre opérateur xLDP, une extension des modèles de dérivés locaux (LDP) dans un contexte de codage complémentaire, est introduit pour capturer les caractéristiques spatio-temporelles basés sur les volumes des moments. Pour la représentation DT basée sur les filtrages Gaussiens, nous étudierons de nombreux types de filtrages dans l'étape de prétraitement d'une vidéo pour mettre en évidence des caractéristiques robustes. Après cette étape, les sorties sont codées par des variantes de LBP pour construire les descripteurs de TD. Plus concrètement, nous exploitons les noyaux gaussiens et des variantes de gradients gaussiens d'ordre élevé pour le filtrage. En particulier, nous introduisons un nouveau noyau de filtrage (DoDG) en tenant compte de la différence des gradients gaussiens, qui permet de mettre en évidence des composants robustes filtrés par DoDG pour construire des descripteurs efficaces en maintenant une petite dimensionalité. Parallèlement aux filtrages gaussiens, certains novels opérateurs sont introduits pour répondre à différents contextes du codage TD local: CAIP, une adaptation de CLBP pour résoudre le problème proche de zéro causé par des caractéristiques bipolaires; LRP, basé sur un concept de cube carré de voisins locaux; CHILOP, une formulation généralisée de CLBP. Les résultats de reconnaissance TD ont validé que nos propositions fonctionnent de manière significative par rapport à l'état de l'art. Certaines d'entre elles ont des performances très proches des approches d'apprentissage profond. De plus, nos descripteurs qui ont une dimensionalité très petite par rapport à celle des méthodes d'apprentissage profond sont appréciées pour les applications mobiles
Representation of dynamic textures (DTs), well-known as a sequence of moving textures, is a challenge in video analysis for various computer vision applications. It is partly due to disorientation of motions, the negative impacts of the well-known issues on capturing turbulent features: noise, changes of environment, illumination, similarity transformations, etc. In this work, we introduce significant solutions in order to deal with above problems. Accordingly, three streams of those are proposed for encoding DTs: i) based on dense trajectories extracted from a given video; ii) based on robust responses extracted by moment models; iii) based on filtered outcomes which are computed by variants of Gaussian-filtering kernels. In parallel, we also propose several discriminative descriptors to capture spatio-temporal features for above DT encodings. For DT representation based on dense trajectories, we firstly extract dense trajectories from a given video. Motion points along the paths of dense trajectories are then encoded by our xLVP operator, an important extension of Local Vector Patterns (LVP) in a completed encoding context, in order to capture directional dense-trajectory-based features for DT representation.For DT description based on moment models, motivated by the moment-image model, we propose a novel model of moment volumes based on statistical information of spherical supporting regions centered at a voxel. Two these models are then taken into account video analysis to point out moment-based images/volumes. In order to encode the moment-based images, we address CLSP operator, a variant of completed local binary patterns (CLBP). In the meanwhile, our xLDP, an important extension of Local Derivative Patterns (LDP) in a completed encoding context, is introduced to capture spatio-temporal features of the moment-volume-based outcomes. For DT representation based on the Gaussian-based filterings, we will investigate many kinds of filterings as pre-processing analysis of a video to point out its filtered outcomes. After that, these outputs are encoded by discriminative operators to structure DT descriptors correspondingly. More concretely, we exploit the Gaussian-based kernel and variants of high-order Gaussian gradients for the filtering analysis. Particularly, we introduce a novel filtering kernel (DoDG) in consideration of the difference of Gaussian gradients, which allows to point out robust DoDG-filtered components to construct prominent DoDG-based descriptors in small dimension. In parallel to the Gaussian-based filterings, some novel operators will be introduced to meet different contexts of the local DT encoding: CAIP, an adaptation of CLBP to fix the close-to-zero problem caused by separately bipolar features; LRP, based on a concept of a square cube of local neighbors sampled at a center voxel; CHILOP, a generalized formulation of CLBP to adequately investigate local relationships of hierarchical supporting regions. Experiments for DT recognition have validated that our proposals significantly perform in comparison with state of the art. Some of which have performance being very close to deep-learning approaches, expected as one of appreciated solutions for mobile applications due to their simplicity in computation and their DT descriptors in a small number of bins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nguyen, Huu-Tuan. "Contributions to facial feature extraction for face recognition." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENT034/document.

Full text
Abstract:
La tâche la plus délicate d'un système de reconnaissance faciale est la phase d'extraction de caractéristiques significatives et discriminantes. Dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes focalisés sur cette tâche avec comme objectif l'élaboration d'une représentation de visage robuste aux variations majeures suivantes: variations d'éclairage, de pose, de temps, images de qualité différentes (vidéosurveillance). Par ailleurs, nous avons travaillé également dans une optique de traitement temps réel. Tout d'abord, en tenant compte des caractéristiques d'orientation des traits principaux du visages (yeux, bouche), une nouvelle variante nommée ELBP de célèbre descripteur LBP a été proposée. Elle s'appuie sur les informations de micro-texture contenues dans une ellipse horizontale. Ensuite, le descripteur EPOEM est construit afin de tenir compte des informations d'orientation des contours. Puis un descripteur nommée PLPQMC qui intégre des informations obtenues par filtrage monogénique dans le descripteur LPQ est proposé. Enfin le descripteur LPOG intégrant des informations de gradient est présenté. Chacun des descripteurs proposés est testé sur les 3 bases d'images AR, FERET et SCface. Il en résulte que les descripteurs PLPQMC et LPOG sont les plus performants et conduisent à des taux de reconnaissance comparables voire supérieur à ceux des meilleurs méthodes de l'état de l'art
Centered around feature extraction, the core task of any Face recognition system, our objective is devising a robust facial representation against major challenges, such as variations of illumination, pose and time-lapse and low resolution probe images, to name a few. Besides, fast processing speed is another crucial criterion. Towards these ends, several methods have been proposed through out this thesis. Firstly, based on the orientation characteristics of the facial information and important features, like the eyes and mouth, a novel variant of LBP, referred as ELBP, is designed for encoding micro patterns with the usage of an horizontal ellipse sample. Secondly, ELBP is exploited to extract local features from oriented edge magnitudes images. By this, the Elliptical Patterns of Oriented Edge Magnitudes (EPOEM) description is built. Thirdly, we propose a novel feature extraction method so called Patch based Local Phase Quantization of Monogenic components (PLPQMC). Lastly, a robust facial representation namely Local Patterns of Gradients (LPOG) is developed to capture meaningful features directly from gradient images. Chiefs among these methods are PLPQMC and LPOG as they are per se illumination invariant and blur tolerant. Impressively, our methods, while offering comparable or almost higher results than that of existing systems, have low computational cost and are thus feasible to deploy in real life applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rambour, Philippe. "Propriétés galoisiennes des anneaux d'entiers en caractéristique p." Paris 11, 1992. http://www.theses.fr/1992PA112316.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente trois résultats principaux, tous en caractéristique p. Dans la première partie, on considère un anneau R de caractéristique non nulle noethérien, normal, intègre, de corps des fractions K. I désigne alors un idéal propre de R, Ka une clôture algébrique de K, et G le groupe de Galois de l'extension Ka/K. On considère Ra le complété pour la topologie I-adique de l'anneau des éléments de Ka entiers sur R. On montre que l'ensemble des points fixes de Ra sous l'action de G est le complété d'une clôture radicielle de R contenue dans Ra. Dans les deuxième et troisième parties on considère un corps local K de caractéristique non nulle, d'anneau des entiers R et de corps résiduel parfait k. On appelle Ks une clôture séparable de K, Rs l'anneau des entiers de Ks. On montre d'abord que le Rs-module des Rs-différentielles sur R est isomorphe au produit tensoriel du séparé complété du module des R-différentielles sur k avec le quotient de Ks par Rs. On montre ensuite que le premier groupe de cohomologie galoisienne de Rs est ispmprpje à la somme directe d'un k-espace vectoriel (dont la nature est précisée dans l'énoncé du dernier théorème) avec le quotient d'une clôture radicielle de K par une clôture radicielle de R.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boldrini, Stefano. "Cognitive radio for coexistence of heterogeneous wireless networks." Doctoral thesis, Supélec, 2014. http://hdl.handle.net/11573/917817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khoualed, Samir. "Descripteurs augmentés basés sur l'information sémantique contextuelle." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00853815.

Full text
Abstract:
Les techniques de description des éléments caractéristiques d'une image sont omniprésentes dans de nombreuses applications de vision par ordinateur. Nous proposons à travers ce manuscrit une extension, pour décrire (représenter) et apparier les éléments caractéristiques des images. L'extension proposée consiste en une approche originale pour apprendre, ou estimer, la présence sémantique des éléments caractéristiques locaux dans les images. L'information sémantique obtenue est ensuite exploitée, en conjonction avec le paradigme de sac-de-mots, pour construire un descripteur d'image performant. Le descripteur résultant, est la combinaison de deux types d'informations, locale et contextuelle-sémantique. L'approche proposée peut être généralisée et adaptée à n'importe quel descripteur local d'image, pour améliorer fortement ses performances spécialement quand l'image est soumise à des conditions d'imagerie contraintes. La performance de l'approche proposée est évaluée avec des images réelles aussi bien dans les deux domaines, 2D que 3D. Nous avons abordé dans le domaine 2D, un problème lié à l'appariement des éléments caractéristiques dans des images. Dans le domaine 3D, nous avons résolu les problèmes d'appariement et alignement des vues partielles tridimensionnelles. Les résultats obtenus ont montré qu'avec notre approche, les performances sont nettement meilleures par rapport aux autres méthodes existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Azario, Eric. "Analyse locale des caractéristiques hydrodynamiques d'un lit fluidisé circulant." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX11069.

Full text
Abstract:
Le travail porte sur l'analyse locale des caracteristiques hydrodynamiques d'un lit fluidize circulant par granulometrie velocimetrie laser doppler. Dans la premiere partie, les moyens mis en uvre au cours de l'etude sont presentes. Il s'agit d'une maquette froide d'un foyer a lec, equipee d'un systeme de mesure optique, non intrusif, permettant d'acceder aux grandeurs locales de chaque phase. Au cours de ce travail, les evolutions spatio-temporelles des deux composantes de la vitesse des solides ainsi que celles du diametre de la concentration et du flux massique ont ete determinees. Une similarite des profiles de vitesse des solides a ete constatee. Il apparait de plus que les fluctuations de vitesse suivant les deux directions sont preponderantes devant l'ecoulement moyen. Cette etude a egalement permis de mettre en evidence l'influence de la distribution granulometrique sur le champ des vitesses. La derniere partie de ce travail est consacree a l'analyse des resultats experimentaux. Au cours de cette analyse, nous avons ete amenes a mettre en place un modele physique de type cur-anneau pour decrire l'ecoulement moyen des solides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Astier, Raphaël. "L'uniformisation locale des surfaces d'Artin-Schreier en caractéristique positive." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2002. http://www.theses.fr/2002VERS015V.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l'uniformisation, en caractéristique p>0, d'une valuation rationnelle, dans les cas où cette valuation est centrée en une singularité définie localement par des hypersurfaces d'équations :- soit zp̂+f(x,y)=0, avec f non puissance p-ième et ord f>p,- soit zp̂+e(x,y)z+f(x,y)=0, avec ord(ez+f)>p (cas d'Artin-Schreier). Ici l'originalité consiste en une majoration du nombre minimum d'éclatements nécessaires pour uniformiser, et en une description d̀̀'en bas'' de l'évolution des olygones de Newton ainsi que des paramètres choisis pour les éclatés successifs le long de la valuation. Pour se faire, on revient sur l'obtention de la formenormale de Giraud pour f dans l'anneau O_X(X), où X schéma régulier dedimension deux et de caractéristique p ; on donne un algorithme permettant de prévoir les translations à faire et l'on quantifie cet algorithme pour obtenir une singularité quasi-ordinaire
This thesis deals with uniformization, in characteristic p>0, of a rational valuation, in special cases where this valuation is centered on a singularity locally defined by the following equations :- either zp̂+f(x,y)=0, with f not a p-th power, and ordf >p,- or zp̂+e(x,y)z+f(x,y)=0, with ord (ez+f)>p (Artin-Schreier's case). Historically, it was in such cases that all difficulty of resolving surfaces in positive characteristic was concentrated. The novelty bringed in this work consists first in giving a bound to theminimum number of closed point's blowing-ups needed to uniformize, and second in anticipating (from the first ring) the Newton polygon's evolution and the parameter's choice for the successive blowing-ups along the valuation. In a first part, we come back on the Giraud's normal form of f in O_X(X)where X is a two dimensional regular scheme of characteristic p. The startingpoint is an polynomial expansion of f with a generating sequence for the valuation. We can then study and anticipate the behavior of this expansion and the associated Newton polygon modulo a p-th power. We then give a bound on the maximum number of blowing-ups needed for this polygon to become minimal, with only one vertex, and of maximal height one. This case correspond to the normal form of f. In a second part, using this results for the two above-mentionned cases, wegive an algorithm witch anticipate, in the first ring, the translations on zneeded to keep a minimal Newton polygon during the blowing-ups sequence (alongthe valuation), and we quantify the maximal size of such a sequence with last ring corresponding to a quasi-ordinary singularity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belmonte, Romain. "Facial landmark detection with local and global motion modeling." Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1I066/document.

Full text
Abstract:
La détection des points caractéristiques du visage est une tâche essentielle pour un grand nombre d’applications telles que l’analyse faciale (p. ex., identification, expression, reconstruction 3D), l’interaction homme-machine ou encore le multimédia (p. ex., recherche, indexation). Bien que de nombreuses approches aient été proposées, les performances en conditions non contrôlées ne sont toujours pas satisfaisantes. Les variations susceptibles d’impacter l’apparence du visage (p. ex., pose, expression, éclairage, occultation, flou cinétique) en font un problème encore difficile à résoudre. Dans cette thèse, une contribution est faite à la fois sur l’analyse des performances des approches actuelles mais aussi sur la modélisation de l’information temporelle pour la détection des points caractéristiques du visage basée sur la vidéo. Une étude expérimentale est réalisée à l’aide d’un jeu de données vidéo permettant d’évaluer l’impact des variations de pose et d’expression sur la détection des points caractéristiques. Cette évaluation permet notamment de mettre en évidence les poses et expressions posant le plus de difficultés. Elle permet également d’illustrer l’importance d’une modélisation temporelle capable de tenir compte efficacement de la nature dynamique du visage. L’accent est ensuite mis sur l’amélioration de la modélisation temporelle afin de considérer le mouvement local en plus du mouvement global. Plusieurs architectures sont conçues en s’appuyant sur les deux principaux modèles de la littérature : les réseaux de régression de coordonnées et les réseaux de régression de cartes de chaleur. Les expérimentations sur deux ensembles de données confirment que la modélisation du mouvement local améliore les résultats (p. ex. avec les expressions). Ces expérimentations sont étendues par une étude portant sur la complémentarité entre l’information spatiale et temporelle ainsi que le mouvement local et global dans le but d’améliorer la conception des architectures proposées. En exploitant davantage ces complémentarités, de meilleures performances, compétitives avec l’état de l’art, sont obtenues, et ce, malgré la simplicité des modèles proposés
Facial landmark detection is an essential task for a large number of applications such as facial analysis (e.g., identification, expression, 3D reconstruction), human-computer interaction or even multimedia (e.g., content indexing and retrieval). Although many approaches have been proposed, performance under uncontrolled conditions is still not satisfactory. The variations that may impact facial appearance (e.g., pose, expression, illumination, occlusion, motion blur) make it a difficult problem to solve. In this thesis, a contribution to both the analysis of the performance of current approaches and the modeling of temporal information for video-based facial landmark detection is made. An experimental study is conducted using a video dataset to measure the impact of pose and expression variations on landmark detection. This evaluation highlights the most difficult poses and expressions to handle. It also illustrates the importance of a suitable temporal modeling to benefit from the dynamic nature of the face. A focus is then placed on improving temporal modeling to ensure consideration of local motion in addition to global motion. Several architectures are designed based on the two main models from the literature: coordinate regression networks and heatmap regression networks. Experiments on two datasets confirm that local motion modeling improves results (e.g. in the presence of expressions). These experiments are extended with a study on the complementarity between spatial and temporal information as well as local and global motion to improve the design of the proposed architectures. By leveraging these complementarities more effectively, competitive performance with current state-of-the-art approaches is achieved, despite the simplicity of the proposed models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boldrini, Stefano. "Cognitive radio for coexistence of heterogeneous wireless networks." Thesis, Supélec, 2014. http://www.theses.fr/2014SUPL0012/document.

Full text
Abstract:
Dans un scénario avec plusieurs réseaux sans fil de différentes technologies, ce travail a comme objectif la conception d'un moteur cognitif capable de reconnaitre l'environnement radio et de sélectionner un réseau avec le but final de maximiser la "qualité d'expérience" (QoE) de l'utilisateur. Un accent particulier est mis sur la simplicité de tous les éléments impliqués, du hardware aux algorithmes, afin de garder la faisabilité pratique de ce dispositif.Deux aspects ont été étudiés. Pour la reconnaissance de l'environnement radio une identification de réseau et une classification automatique sur la base de caractéristiques de la couche MAC a été proposée et testée. En ce qui concerne la sélection du réseau, des "Key Performance Indicators" (KPIs), qui sont des paramètres de la couche application, ont étés pris en compte afin d'obtenir la QoE désirée. Un modèle général pour la sélection du réseau a été proposé et testé avec de différents types de trafic par des simulations et par la réalisation d'un démonstrateur (application pour Android). De plus, comme il y a le problème de quand mesurer pour estimer la performance d'un réseau et quand l'utiliser effectivement pour transmettre et recevoir, le problème du bandit manchot ("Multi-armed bandit", MAB) a été appliqué à ce contexte et un nouveau modèle de MAB a été proposé afin de mieux répondre aux cas réels considérés. L'impact du nouveau modèle, qui introduit la distinction de deux actions différentes, mesurer et utiliser, a été testé par des simulations en utilisant des algorithmes déjà disponibles dans la littérature et deux algorithmes conçus spécifiquement
In a scenario where multiple wireless networks of different technologies are available, this work addresses the problem of the design of a cognitive engine, core of a cognitive radio device, able to perform the surrounding radio environment recognition and the network selection with the final goal of maximization of final user Quality of Experience (QoE). Particular focus is put on the requirement of simplicity of all the elements involved, from hardware to algorithms, in order to keep in mind the importance of its practical realizability.Two aspects were investigated. For the surrounding radio environment recognition step, a network identification and automatic classification method based on MAC layer features was proposed and tested. As regards the network selection, Key Performance Indicators (KPIs), i.e. application layer parameters, were considered in order to obtain the desired goal of QoE. A general model for network selection was proposed and tested for different traffic types, both with simulations and a practical realization of a demonstrator (implemented as an application for Android OS). Moreover, as a consequence of the originated problem of when measuring to estimate a network performance and when effectively using the network for data transmission and reception purposes, the multi-armed bandit problem (MAB) was applied to this context and a new MAB model was proposed, in order to better fit the considered real cases scenarios. The impact of the new model, that introduces the distinction of two different actions, to measure and to use, was tested through simulations using algorithms already available in literature and two specifically designed algorithms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Caractéristiques locaux"

1

Herzog, Bernd. Kodaira-Spencer maps in local algebra. Berlin: Springer-Verlag, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nosetti, Pietro. Le secteur bancaire tessinois. Origines, crises et transformations (1861-1939). Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2018. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03099.

Full text
Abstract:
Durant la séance extraordinaire du Conseil fédéral du 19 janvier 1914, Giuseppe Motta détaille la situation de crise dans laquelle se trouve le Credito Ticinese de Locarno. Le jour suivant, dans l’immeuble de la Banque Nationale Suisse à Berne, des représentants du gouvernement fédéral et de la BNS ainsi qu’une délégation du gouvernement cantonal et d’instituts bancaires suisses et tessinois cherchent des solutions pour contrecarrer la crise qui, entre-temps, a englouti également la Banca Cantonale Ticinese. La crise bancaire tessinoise de 1914 qui s’inscrit dans une série de faillites bancaires suisses durant les années 1910 constitue un point de rupture dans l’histoire bancaire cantonale. Cet ouvrage présente, dans une première partie, les origines de l’activité bancaire tessinoise au cours du xıxe siècle. Pendant cette période, les banques, créées par des promoteurs locaux, récoltent l’épargne cantonale, dont une large partie provient des remises des émigrants. Elles contribuent à financer la construction des transports régionaux tout en favorisant l’essor du tourisme et de l’économie cantonale. L’Italie devient alors un débouché pour les capitaux tessinois qui cherchent des opportunités et des rendements en dehors du marché local. Des opérations risquées, au Tessin et en Italie constituent l’un des différents facteurs qui conduisent à la crise de 1914 dont l’analyse fait l’objet de la deuxième partie de ce livre. Enfin, la troisième partie présente les transformations structurelles qui assurent au secteur bancaire tessinois un nouveau départ. Celui-ci, marqué par la venue de grands instituts bancaires suisses et étrangers, est soutenu par l’arrivée de capitaux privés italiens dans le contexte d’une intégration renforcée au cadre institutionnel, monétaire et politique de la Confédération. L’analyse de la période entre 1861 et 1939, avec ces différentes phases, permet d’identifier des éléments qui émergent avec force durant la grande expansion que le secteur bancaire tessinois vit après la Seconde Guerre mondiale tout en mettant en relief des caractéristiques que l’on retrouve aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Caractéristiques locaux"

1

Gros, Michel. "Sur une q-déformation locale de la théorie de Hodge non-abélienne en caractéristique positive." In Simons Symposia, 143–60. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-43844-9_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

QUÉNOL, Hervé, and Renan LE ROUX. "Les impacts spatiaux du changement climatique sur la viticulture dans le monde." In Les impacts spatiaux du changement climatique, 227–45. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch11.

Full text
Abstract:
Les impacts du changement climatique sur la viticulture mondiale interrogent les caractéristiques et la qualité des vins et l'évolution géographique des vignobles. Les spécificités d’un vin étant souvent définies par l’influence des climats locaux (notion de terroir), les simulations du climat futur sur la viticulture doivent avoir une résolution spatiale fine pour une planification d’adaptation à l’échelle du vignoble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zajda, Katarzyna. "Caractéristiques distinctives des institutions publiques rurales mettant en oeuvre des innovations sociales locales. Rapports de la Pologne." In Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.08.

Full text
Abstract:
Malgré l’intérêt soutenu des chercheurs et praticiens du monde entier pour la notion d'innovation sociale, peu d’analyses ont été menées sur la mise en œuvre de l’innovation sociale dans les zones rurales. De plus, l’activité des institutions publiques dans la mise en œuvre de l’innovation sociale est rarement abordée. Cet article examine la mise en œuvre d’innovations sociales locales par les institutions publiques des communes rurales polonaises. L’objectif de l’analyse est d’identifier les caractéristiques distinguant les institutions publiques ayant de l’expérience dans la mise en œuvre d’innovations sociales locales de celles qui n’en ont pas. Parmi les caractéristiques analysées, on trouve : 1. la coopération avec des organisations locales non gouvernementales, 2. la coopération et l’échange d’informations avec des organisations non gouvernementales en dehors de la région de la commune rurale, 3. l’implication des habitants de la commune dans des actions visant à résoudre leurs problèmes sociaux. Les résultats des recherches quantitatives menées sur un échantillon aléatoire de communes rurales polonaises seront présentés. 330 institutions publiques clés pour résoudre les problèmes sociaux locaux ont participé à l’étude. Les innovations sociales locales sont définies comme des pratiques alternatives à l’échelle de la commune rurale pour résoudre les problèmes sociaux touchant ses habitants. Les résultats obtenus sont approfondis en discutant d’exemples d’innovations sociales mises en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillerme, Sylvie, Philippe Beringuier, Mathilde Canard, Bertrand Desailly, Sylvie Guillerme, Éric Maire, and Léa Sébastien. "Biodiversité, paysage et cadre de vie." In Biodiversité, paysage et cadre de vie, 17–34. ediSens, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/edis.lugin.2015.01.0017.

Full text
Abstract:
En France, le projet de trame verte et bleue (TVB) est une innovation majeure dans la prise en compte de la biodiversité par les politiques d’aménagement. Le lien entre TVB et paysages est étroit, car le paysage est un facteur d’attractivité et d’identification des territoires. La TVB devrait ainsi participer à l’amélioration de la qualité paysagère, notamment par la valorisation du patrimoine naturel et par la préservation de certains éléments caractéristiques du paysage. L’étude présentée porte sur le territoire rural de la basse vallée du Salat, en Midi-Pyrénées. Cette approche a permis de mettre en évidence la façon dont les acteurs locaux s’approprient ou non les directives et les enjeux liés à la TVB en matière de biodiversité et de paysage. L’arbre hors forêt apparaît comme un révélateur de multiples enjeux territoriaux liés à la biodiversité. Dans cet espace rural où la biodiversité est bien identifiée, la politique de la TVB « parle mal » aux acteurs locaux : malgré des opinions positives sur ses enjeux, elle reste mal connue et mal comprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"R9. Valoriser les savoirs locaux caractéristiques des régions de Côte d’Ivoire par des formes de reconnaissance." In Les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire, 156. IRD Éditions, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.47575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PHAM, Minh-Tan, and Grégoire MERCIER. "Détection de changements sur les graphes de séries SAR." In Détection de changements et analyse des séries temporelles d’images 1, 183–219. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9056.ch7.

Full text
Abstract:
Nous proposons d'exploiter l'interaction entre des points-clés/caractéristiques dans un modèle de graphe pondéré pour développer une nouvelle méthode de suivi de texture afin de traiter la tâche de détection de changements. Dans ce chapitre, nous montrons que les points-clés d'extrema locaux sont susceptibles de capturer les informations radiométriques et contextuelles importantes de l'image. Leur interaction peut être codée par un modèle de graphe basé sur leurs mesures de similarité, qui ne néessitent que des petits patchs de pixels autour des point&-clés. Qui plus est, le graphe construit est capable de caractériser à la fois des informations d'intensité et de géométrie à partir du contenu d'images, donc pertinentes pour le suivi de texture. À cette fin, si un graphe est construit à partir d'une des deux images SAR, le niveau de changement entre celle&-ci peut être mesuré d'après le degré auquel l'information de l'autre image reste conforme à la structure du graphe en question. Cette remarque conduit à notre stratégie proposée de suivi de texture pour la détection de changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LEBEDEV, Eugene, and Hanna LIVINSKA. "Limites de diffusion et gaussiennes pour les réseaux de files d’attente multicanaux." In Théorie des files d’attente 1, 207–46. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch7.

Full text
Abstract:
Ce chapitre donne des résultats de base sur la diffusion et l’approximation gaussienne des réseaux de files d’attente multicanaux dans des conditions de trafic dense. L’approche locale est utilisée pour l’approximation de diffusion du processus de service dans le cas d’une structure clairement définie des flux d’entrée. Pour les flux d’entrée plus complexes, le processus limite est décrit comme un processus gaussien multidimensionnel. Les caractéristiques des processus limites dans les deux cas sont spécifiées via les paramètres du réseau. Ce chapitre donne des résultats de base sur la diffusion et l’approximation gaussienne des réseaux de files d’attente multicanaux dans des conditions de trafic dense. L’approche locale est utilisée pour l’approximation de diffusion du processus de service dans le cas d’une structure clairement définie des flux d’entrée. Pour les flux d’entrée plus complexes, le processus limite est décrit comme un processus gaussien multidimensionnel. Les caractéristiques des processus limites dans les deux cas sont spécifiées via les paramètres du réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LORENTZ, Éric. "Modélisation de la rupture quasi fragile." In Modélisation numérique en mécanique fortement non linéaire, 189–273. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9081.ch5.

Full text
Abstract:
La mécanique de l’endommagement permet de décrire la fissuration de structures quasi-fragiles, à condition d’opter pour une formulation non locale ; plusieurs variantes sont examinées en termes de forces et limitations. On aborde ensuite l’impact numérique de certaines caractéristiques phénoménologiques : anisotropie, unilatéralité, transition endommagement / rupture. Enfin, des techniques de résolution numérique sont présentées, en insistant sur les écueils éventuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

REUTNER, Ursula. "Variation régionale et norme endogène dans la littérature africaine francophone." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 227–44. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7149.

Full text
Abstract:
Le langage littéraire présente un excellent potentiel pour ennoblir des formes autrefois stigmatisées. La pleine exploitation de ce potentiel dépend de plusieurs facteurs : de la nature des traits choisis, de leur mode d’utilisation et de leur fréquence. Le présent article se penche sur la question de savoir dans quelle mesure la littérature africaine francophone en profite. Il met en évidence une nette différence entre le traitement des caractéristiques phonétiques et morphologiques d’une part, et lexicales de l’autre. Alors que les premières sont en grande majorité utilisées pour ridiculiser des personnages simples, ce qui est parfois encore mis en relief par l’ajout de commentaires explicites, les particularités lexicales sont employées suivant un programme plus varié, qui va d’une utilisation tout-à-fait naturelle à un marquage explicatif qui s’appuie sur des remarques métalinguistiques dans le texte, en note ou dans un glossaire, en passant par un marquage typographique (italiques, caractères gras ou guillemets). Ce type de traitement s’avère nettement plus positif que les commentaires plutôt stigmatisants concernant la phonétique et la morphosyntaxe locales. Le lexique local profitent donc d’un support littéraire plus fort, comparé à la prononciation et la grammaire. Ce support reste cependant faible, vu la basse fréquence totale du lexique spécifique dans les textes étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemaire, Bertrand. "Algèbres de Hecke et corps locaux proches (une preuve de la conjecture de Howe pour GL(N) en caractéristique > 0)." In Number Theory, 133–44. Cambridge University Press, 1996. http://dx.doi.org/10.1017/cbo9780511662003.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Caractéristiques locaux"

1

Sergheraert, J., S. Grenier, C. Mauprivez, B. Lefevre, and S. Laurence. "Cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. A propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602011.

Full text
Abstract:
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares et représentent 2 à 6.5 % des néoplasies de la tête et du cou. L’atteinte des glandes salivaires accessoires représente moins de 25% de l’ensemble des tumeurs des glandes salivaires [Auclair et al. 1991]. Les localisations les plus fréquentes sont : le palais, la joue et la région linguale postérieure [Tijoe et al., 2015]. La grande variabilité de l’expression clinique de ces tumeurs rend difficile l’établissement d’un diagnostic précis, d’où l’importance de l’analyse histologique. Le cas d’une tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires de la joue est rapporté. Il s’agit d’une femme de 68 ans adressée initialement pour l’exérèse d’une lésion kystique maxillaire. Elle ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. L’examen endobuccal révèle la découverte fortuite de plusieurs lésions nodulaires indépendantes et de tailles variables (de 0,5 à 1,5 cm de longueur dans leur grand axe) situées sur la face interne des lèvres et des joues, passées inaperçues par la patiente. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal. L’hygiène bucco-dentaire est défectueuse (PI>50%) et les édentements sont compensés par prothèses amovibles. A la palpation, aucune symptomatologie douloureuse n’est mise en évidence, ni d’adhésion avec les plans profonds. Ces nodules sont fermes, et pour le nodule ayant fait l’objet de l’exérèse, une suppuration apparaît. L’examen exobuccal est sans particularité, les aires ganglionnaires sont libres. L’examen radiographique est sans particularité exceptée la lésion motivant la consultation au niveau du site de 12. Les caractéristiques cliniques peuvent faire évoquer une pseudo-tumeur de glandes salivaires accessoires de type mucocèle ou une hyperplasie épithéliale (diapneusie). L’exérèse complète de la lésion de plus grande taille présentant une suppuration a été pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples et asymptomatiques. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à un cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. Le cystadénome papillaire est une tumeur épithéliale bénigne rare des glandes salivaires [OMS, 2017]. Il intéresse spécialement les glandes salivaires principales, notamment la glande parotide (45%), et dans seulement 0.6 à 4% des cas une glande salivaire accessoire [Tijoe et al., 2015]. L’âge moyen de découverte se situe entre 50 et 70 ans. Le traitement de cette lésion réside dans sa simple exérèse et les récidives sont exceptionnelles. Histologiquement, la lésion est multiloculaire et du tissu conjonctif sépare les kystes, la littérature souligne la possibilité de lésions uniloculaires dans 20% des cas. Une seconde forme muqueuse moins fréquente est décrite. Le diagnostic différentiel du cystadénome papillaire comprend principalement le kyste muqueux de rétention. L’absence d’une composante lymphöde écarte le diagnostic de tumeur de Warthin. Dans ce contexte, le carcinome mucoépidermöde de bas grade doit être écarté [Stojanov et al., 2017].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Caractéristiques locaux"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography