Journal articles on the topic 'Caractérisation des objets'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Caractérisation des objets.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 44 journal articles for your research on the topic 'Caractérisation des objets.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ourahay, Mustapha, Claude Janvier, and Richard Pallascio. "Le rapport caractérisation-validation dans une activité d’exploration en géométrie." Articles 22, no. 2 (October 10, 2007): 391–415. http://dx.doi.org/10.7202/031886ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente la synthèse d'une étude sur les difficultés des élèves du secondaire à produire des démonstrations en géométrie. Il aborde ce problème dans un cadre d'exploration et à partir d'une analyse du rapport liant le raffinement de la caractérisation des objets mathématiques au développement de la validation mathématique. Le traitement expérimental proposé pour résoudre ce problème illustre le rôle que joue la manipulation dans le raffinement de la caractérisation des objets et dans le développement de la validation mathématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Miraglia, Anne Marie. "Les objets-signes chez Nino Ricci et Bianca Zagolin." Quaderni d'italianistica 28, no. 1 (January 1, 2007): 135–50. http://dx.doi.org/10.33137/q.i..v28i1.8553.

Full text
Abstract:
Dans un nouveau pays, la présence d'objets familiers, dotés d'un sens spécial, réconfortent l'immigré et contribuent à la reconstruction dans son pays d'accueil d'un monde révolu et lointain. Cette analyse de deux romanciers canadiens d'origine italienne, Nino Ricci (Ontario) et Bianca Zagolin (Québec), examine la nature et la signification des objets ainsi que leur rôle dans la caractérisation des personnages et dans l'architecture des textes. Les objets emportés par les immigrés de Ricci et de Zagolin servent de support à une mémoire faillible: ils représentent à la fois tout ce que l'immigré a perdu et tout ce qu'il essaie de retenir. Témoins d'un autre monde, les objets évoquent simultanément leur matérialité et quelque chose d'autre qui les dépasse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Madero, Marta. "Tabula picta: L’écriture, la peinture et leur support dans le droit médiéval." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 831–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279988.

Full text
Abstract:
RésuméLe propos s’inscrit dans la problématique de l’histoire sociale des écritures, immense champ de recherches visant à comprendre comment les formes matérielles des objets qui portent l’écrit participent de la construction de leur sens. Pour définir les conceptions que les glossateurs et commentateurs du droit romain ont eues de la matérialité des objets écrits ou peints, l’on doit recourir aux catégories juridiques, qui redéfinissent constamment la caractérisation des objets à partir d’oppositions variables et croisées, ainsi entre le sec et l’humide, la partie et le tout, l’identique et le différent, le divisible et l’inséparable. La pluralité de ces logiques montre que la matérialité n’est pas un donné, mais une construction du discours dont la fécondité heuristique nous oblige à réfléchir sur les conceptions diverses qui ont lié les productions esthétiques ou intellectuelles et leurs supports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Madero, Marta. "Tabula picta: L’écriture, la peinture et leur support dans le droit médiéval." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 831–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033266.

Full text
Abstract:
Résumé Le propos s’inscrit dans la problématique de l’histoire sociale des écritures, immense champ de recherches visant à comprendre comment les formes matérielles des objets qui portent l’écrit participent de la construction de leur sens. Pour définir les conceptions que les glossateurs et commentateurs du droit romain ont eues de la matérialité des objets écrits ou peints, l’on doit recourir aux catégories juridiques, qui redéfinissent constamment la caractérisation des objets à partir d’oppositions variables et croisées, ainsi entre le sec et l’humide, la partie et le tout, l’identique et le différent, le divisible et l’inséparable. La pluralité de ces logiques montre que la matérialité n’est pas un donné, mais une construction du discours dont la fécondité heuristique nous oblige à réfléchir sur les conceptions diverses qui ont lié les productions esthétiques ou intellectuelles et leurs supports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamidi-Kim, Bérénice. "Lire le social à travers le théâtre, lire le théâtre à travers le social : les représentations théâtrales du (monde du) travail en France aujourd’hui, entre sociologie critique et sociologie esthétique de la critique." Analyses 43, no. 3 (July 2, 2013): 155–64. http://dx.doi.org/10.7202/1016853ar.

Full text
Abstract:
Résumé Inspiré par le cadre d’une réflexion collective sur ce que pourrait être une sociocritique du théâtre, l’enjeu de cet article est de proposer une réflexion connexe qui se fixe pour objectif, partant d’une caractérisation assez souple de cette façon d’approcher les objets artistiques selon une démarche plus largement sociologique, de formuler un certain nombre d’hypothèses sur un objet d’étude – la façon dont le théâtre représente le travail et le monde du travail en France aujourd’hui – et sur le geste d’analyse qu’il implique. Située à la croisée de l’esthétique et du social, d’un geste scientifique et d’un geste politique, la proposition critique consiste, dans un mouvement de balancier, à « lire le social à travers le théâtre » tout autant qu’à « lire le théâtre à travers le social ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FICHANT, Michel. "LEIBNIZ A-T-IL“INTELLECTUALISÉ LES PHÉNOMÈNES” ? ELÉMENTS POUR L’HISTOIRED’UNEMÉPRISE." Estudos Kantianos [EK] 4, no. 02 (January 25, 2017): 19–46. http://dx.doi.org/10.36311/2318-0501.2016.v4n2.04.p19.

Full text
Abstract:
« D’un mot : Leibniz intellectualisait les phénomènes » (KrV, B 327).Telle est la formule dans laquelle Kant concentre la caractérisation de la philosophie de Leibniz comme la construction d’un « système intellectuel du monde » (KrV, B 326). Les substances simples ou monades sont les éléments de ce monde intelligible, les choses mêmes y sont des « substances intelligibles (substantiae noumena » (KrV, B 332), qui ne peuvent être connues que par la pensée d’un entendement pur, sans aucune référence sensible. Cette fiction métaphysique résulte selon Kant du traitement réservé par Leibniz à la sensibilité, qu’il n’aurait pas reconnue comme une source originelle et nécessaire de toute connaissance. Selon Kant, comme on sait, sensibilité et entendement sont « deux souches de la connaissance humaine […] par la première desquelles des objets nous sont donnés, alors que par la deuxième ils sont pensés » (KrV, B 29). La sensibilité est une réceptivité de l’esprit ; l’entendement un pouvoir de spontanéité. D’autre part, la sensibilité fournit des représentations qui sont des intuitions, c’est-à-dire des représentations immédiates et singulières de leur objet ; l’entendement produit des concepts, ou représentations médiates et générales de leurs objets. « Pour nous hommes », il n’y a pas d’autre intuition que sensible. La conséquence, résultat principal de toute la Critique, en est que « entendement et sensibilité ne peuvent en nous déterminer des objets que par leur liaison. Si nous les séparons, nous obtenons des intuitions sans concepts ou des concepts sans intuition, mais dans les deux cas des représentations que nous ne pouvons référer à aucun objet » (KrV, B 314).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourneuf, Éric. "En quel sens les objets physiques sont-ils réels?" Dialogue 33, no. 1 (1994): 21–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300038749.

Full text
Abstract:
La notion d'objet physique est au cceur de la problématique métaphysique du réalisme: réalistes et antiréalistes construisent habituellement leurs positions sur la base de différentes conceptions de cette notion. De façon générale, les réalistes prétendent que les objets physiques existent et possè-dent des propriétés intrinsèques les définissant indépendamment de nos facultés de perception et de conceptualisation. Par rapport à cette caractérisation, qui nous accompagnera tout au long du texte, nous nous plaçons dans le clan des antiréalistes. Toutefois, notre but présent n'est pas tant de critiquer la conception réaliste de l'objet physique que de proposer les grandes lignes d'une forme d'antiréalisme cohérente. Pour nous situer dans le débat contemporain nous contrasterons nos idées avec le réalisme interne de Putnam et le phénoménalisme, deux positions qui se rapprochent de la nôtre par leur réjet de la notion réaliste d'objet physique. Cependant, le réalisme interne et le phénoménalisme, nous le verrons, prennent souvent la forme de thèses portant sur le langage, ce que nous voudrons éviter de faire. II est à notre avis avantageux, pour répondre à la question qui sert de titre à ce texte, de ramener le débat en deçà des questions de langage, au niveau de la perception non épistémique, oùl'on peut encore, selon les termes de Dretske, voir sans croire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gautier, R., C. Petit, V. Bolcato, E. Planus, and F. Marchi. "Nouveaux travaux pratiques en nanotechnologies : étude nano-mécanique de micro/nano-objets mous/souples par AFM." J3eA 18 (2019): 1004. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191004.

Full text
Abstract:
La caractérisation des propriétés mécaniques de micro et nano-systèmes devient cruciale pour le développement des (bio)MEMS/NEMS. Comme la microscopie à force atomique (AFM) est un instrument de choix pour mesurer les propriétés morphologiques et mécaniques à l’échelle submicronique, nous avons développé un TP AFM en mode Peak Force sur cette thématique. Les étudiants effectueront la cartographie 4D d’un échantillon de polymères dont les propriétés mécaniques sont bien différentes. À partir de ces cartographies AFM, les étudiants estimeront les modules de Young en sélectionnant le(s) modèle(s) les plus adéquats. Le savoir-faire ainsi acquis sera ensuite appliqué lors d’un second TP à une cellule de souris fixée pour estimer ses propriétés viscoélastiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cheriguene, Rabia Sarah, and Habib Mahi. "Comparaison entre les méthodes J-SEG et MEANSHIFT : application sur des données THRS." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 27–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.27.

Full text
Abstract:
L'avènement des données à Très Haute Résolution Spatiale (THRS) rend les méthodes de classification basées pixels inadéquates. En effet, la résolution spatiale fine offerte par ces capteurs engendre une forte variabilité intra-classes. Afin de pallier cette carence, les méthodes de classification actuelles visent à traiter non pas le pixel individuellement mais à opérer sur les objets (ensemble de pixels) qui composent l'image, on parle alors de classification orientée objets. Généralement, elles sont composées de trois étapes : (1) Segmentation; (2) Caractérisation des objets; et enfin (3) La classification. Dans ce travail, on s'intéresse seulement à la segmentation des données à THRS à travers deux algorithmes de segmentation d'images couleur à savoir: l'algorithme J-SEG et l'algorithme MeanShift. Une étude comparative entre les deux algorithmes a été conduite à la fois sur des données synthétiques et des données réelles acquises par le satellite QuickBird sur une région urbaine de la ville d'Alger (Algérie). L'analyse quantitative des résultats de segmentation en utilisant les critères d'évaluation non supervisés de Levin-Nazif et de Borsotti ainsi qu'une évaluation supervisée basée sur un ensemble de référence montre que la segmentation obtenue par l'algorithme MeanShift est meilleure que celle obtenue par l'algorithme J-Seg. Une seconde comparaison a été menée entre l'algorithme MeanShift et la méthode de segmentation multi-échelles implémentée dans le logiciel ENVI Zoom 4.5. Les résultats comparatifs laissent apparaitre l'efficacité de l'algorithme MeanShift.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koffi, Kokou Z., Nambou Gnofam, Komlan P. Akantetou, Mawuli Aziadekey, and Koffi Tozo. "Caractérisation de 118 variétés de cotonnier (Gossypium hirsutum) en condition de déficit hydrique au Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 23, 2022): 2072–86. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.30.

Full text
Abstract:
Le déficit hydrique est le principal facteur abiotique qui limite la productivité des cultures dans les conditions de l'agriculture pluviale. L’objectif de cette étude a été d’identifier les variétés de cotonnier (Gossypium. hirsutum) tolérantes au déficit hydrique au Togo. Pour cela, 117 accessions et une variété témoin de G. hirsutum ont été caractérisées sous les régimes hydriques optimal et déficitaire. Le dispositif expérimental a été un Alpha lattice avec 120 objets en trois répétitions. Onze caractéristiques agromorphologiques ont été mesurées. Les indices de sensibilité (DSI) et de tolérance (STI) au déficit ont été calculés. Les résultats ont révélé une grande variabilité au déficit hydrique au sein des accessions testées. Le déficit hydrique a entrainé une réduction du rendement en coton graine de 85%. Par ailleurs, nous avons noté qu’en condition de déficit, le rendement a été corrélé négativement avec le DSI et positivement avec les indices STI et GMP. Quatre groupes de variétés ont été distingués. Il s’agit des variétés tolérantes à haut ou faible potentiel de production et des variétés sensibles à haut ou faible potentiel de production. Les variétés tolérantes à haut potentiel de production constituent une source importante de géniteurs, pour l’amélioration de la résistance au déficit hydrique des variétés vulgarisées au Togo. Drought is the major abiotic factor limiting crop productivity in rainfed agriculture conditions. This study aimed to identify cotton varieties (Gossypium hirsutum) tolerant to water deficit in Togo. For this purpose, 117 accessions of G. hirsutum and one check variety were characterized under optimal and deficit water conditions. The check variety was repeated three times to have 120 objects. The experiment was arranged in Alpha lattice design with 120 objects and three replications. Eleven agromorphological traits were measured. The water deficit susceptibility index (DSI) and tolerance index (STI) were calculated. The results revealed a high variability within the tested accessions to water deficit. The water deficit resulted in a 85% reduction in seed cotton yield due to a decrease in the number of capsules per plant and average capsular weight. The results also showed that, under deficit conditions, yield was negatively correlated with DSI and positively correlated with STI. Four groups of varieties were distinguished. These were tolerant varieties with high or low production potential; susceptible varieties with high or low production potential. The tolerant varieties with high production potential constitute an important source of genes for the improvement of the resistance to water deficit of the cotton cultivars of Togo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Archambault, Marie-France. "Essai de caractérisation de la stéatite des sites dorsétiens et des carrières de l’Ungava, Arctique québécois." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/1000374ar.

Full text
Abstract:
Une étude visant à relier la steatite trouvée dans les sites dorsétiens de l’Ungava et les carrières de cette région est actuellement en cours. La méthode de caractérisation de la steatite par l’analyse des concentrations en éléments des terres rares, mise au point lors de travaux portant sur les carrières de l’est des États-Unis, a été appliquée. Les données actuellement disponibles concernent les sources de steatite de trois régions du Labrador ainsi que huit affleurements de l’Ungava d’une part, et des objets témoins recueillis dans trois sites dorsétiens, soient Nu-nainguq dans l’Ungava oriental, Qilalugarsiuvik en Ungava occidental, et un site sur l’île du Diana, au N-0 de la baie d’Ungava, d’autre part. Les regroupements obtenus suggèrent la possibilité de relations entre l’Ungava occidental et le Labrador remontant au moins à 140-570 AD. Par ailleurs, la partie sud de l’île du Diana, occupée pendant près de 1500 ans depuis le début de notre ère révèle des témoins de fabrication sur place de récipients en steatite provenant vraisemblablement des carrières de Wakeham dans le détroit d’Hudson. Compte tenu du caractère très préliminaire des résultats actuels, le texte présenté ici vise surtout à illustrer l’application de cette méthode à l’Ungava.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marlot, Corinne. "Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2." Swiss Journal of Educational Research 36, no. 2 (September 20, 2018): 307–32. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.36.2.4938.

Full text
Abstract:
Ce travail – inscrit dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique – s’intéresse à la dimension transactionnelle de la communication en milieu didactique dans lequel le savoir représente l’objet de la transaction. Nous cherchons à mieux comprendre comment, dans le contexte des apprentissages scientifiques, le savoir structure les interactions langagières. La structure d’investigation des transactions didactiques sur laquelle nous prenons appui, s’est trouvé enrichie et affinée par la mise en relation de deux notions, l’une issue de l’approche didactique comparatiste l’équilibration didactique et l’autre, issue de la didactique des langues la double sémiotisation. Cet enrichissement représente une contribution théorique à la caractérisation de l’agir langagier et des stratégies didactiques du professeur. D’une manière plus élargie, la visée de ce travail est de mieux saisir comment et à quelles fins le professeur produit ses discours. Dans cette étude, nous regardons le travail du professeur comme un processus de double sémiotisation des objets d’apprentissage. Selon cette focale, la mise à l’épreuve de cette structure d’investigation nous a donné accès à certains des phénomènes subtils au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage lors de la régulation des échanges entre le professeur et les élèves. Nous avons pu ainsi reconstruire la genèse du phénomène «d’évanouissement de savoir» observé dans cette étude de cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Plumet, Patrick. "Matières premières allochtones et réseau spatial paléoesquimau en Ungava occidental, Arctique québécois." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/1000373ar.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce qui est observé dans la plupart des autres régions de l’Arctique oriental, une partie importante des matières premières lithiques utilisées par les Paléoesquimaux de la baie d’Ungava étaient allochtones. Parmi celles-ci, le quartzite originaire de Ramah (voir de BOUTRAY, 1981) et le quartz laiteux des environs de Maricourt-Wakeham et du lac Robert tenaient une place prépondérante pour les objets à fort indice de façonnage. La caractérisation des steatites par leurs teneurs en éléments des terres rares (voir ARCHAMBAULT, 1981) a permis de suggérer certains rapprochements entre contenants façonnés et carrières du Labrador et de la région de Wakeham. L’interprétation de ces données conduit à esquisser les grandes lignes d’un réseau spatial autrement indécelable et à suggérer que la mise en place du peuplement paléoesquimau de l’Ungava occidental a pu se faire à partir du Labrador contrairement à ce qui avait été proposé auparavant (PLUMET, 1977). De plus, en dépit d’obstacles géographiques apparemment plus grands vers l’est que vers l’ouest, les relations entre l’Ungava occidental et le Labrador septentrional se seraient maintenues tout au long du Paléoesquimau jusqu’à la fin du Dorsétien (vers 1500 après J.-C.) alors que les traces de relations avec l’Hudsonie, qui semble plus facile d’accès, sont encore très faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rouahbi, Ch, F. Guerin, R. Tan, Ch Cappello, S. Lachaize, J. Grisolia, J. L. Noullet, et al. "Capteur de gaz à base de nanoparticules : synthèse de nano-objets par voie chimique, intégration et caractérisation de capteurs élaborés en salle blanche." J3eA 16 (2017): 1022. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20171022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fréchette, Guillaume. "L’intuition est-elle une attitude propositionnelle ?" Dossier 44, no. 1 (June 27, 2017): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/1040325ar.

Full text
Abstract:
Il est généralement admis dans la littérature analytique sur l’intuition que celle-ci est principalement, ou même fondamentalement, une attitude propositionnelle. Partant de là, elle est aussi souvent caractérisée comme une croyance que P, comme la formation d’une croyance sans inférence que P, comme une impression que P (seeming : Bealer 1998), comme une impression intellectuelle que P (Huemer 2001 ; 2005), comme l’attitude consistant à être poussé, mu (pushed by) par P (Koksvik 2011). Dans tous les cas, la spécificité de l’intuition reposerait au moins en partie sur les propriétés doxastiques qui la distingue d’autres attitudes propositionnelles, comme savoir que P ou douter que P. Cette caractérisation de l’intuition semble à première vue incommensurable avec le concept d’intuition discuté dans la tradition phénoménologique, où l’intuition est caractérisée comme ce type d’expérience qui rend les objets présents (ou même parfois qui offre un accès privilégié à la vérité que P), et peut certes être caractérisée en termes d’attitude propositionnelle, mais ne l’est pas essentiellement. Dans ce qui suit, je soulève quelques problèmes auxquels fait face la conception de l’intuition comme attitude propositionnelle. Partant de là, j’aimerais suggérer qu’en amendant cette idée, on peut développer une théorie de l’intuition qui peut employer de manière fructueuse les ressources de la phénoménologie et de la philosophie analytique. Cette suggestion montre que l’incommensurabilité des conceptions analytiques et phénoménologiques de l’intuition est superficielle, plus superficielle que ne le laissent entendre ses défenseurs respectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ferraz, Antonio. "DÉTECTION À HAUTE RÉSOLUTION SPATIALE DE LA DESSERTE FORESTIÈRE EN MILIEU MONTAGNEUX." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 103–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.549.

Full text
Abstract:
En milieu montagneux et forestier, la localisation de la route et ses caractéristiques géométriques sont des informations cruciale pour de nombreuses applications écologiques et liées à la gestion forestière. Par ailleurs, le lidar aéroporté topographique est devenu une technique de télédétection reconnue pour la caractérisation fine de la surface terrestre : les Modèles Numériques de Terrain (MNT) en sont le produit standard.Cet article aborde le problème de la détection de routes sur de grandes surfaces (>1000 km2) dans de tels environnements. Pour cela, nous avons proposé une méthode fondée sur l’hypothèse que les routes peuvent être modélisées par des objets planaires suivant une direction privilégiée et avec de fortes variations du relief dans la direction orthogonale. La connaissance seule du MNT lidar à 1 m de résolution est suffisante dans notre processus, qui ne requiert donc pas le traitement supplémentaire des nuages de points 3D lidar ni de données à retour d’onde complète. L’intégralité de l’analyse se fait donc en deux dimensions. Tout d’abord, trois attributs morphologiques sont extraits du MNT et introduits dans une classification supervisée par Forêts Aléatoires des zones potentiellement "routes". Ensuite, un graphe est créé à partir de ce masque de focalisation afin de combler les éventuels manques et occlusions dus principalement à la végétation. En particulier, les noeuds sont sélectionnés avec un Processus Ponctuel, puis le graphe est élagué en suivant le modèle de route initial. Enfin, la largeur et la pente des routes sont estimées grâce au MNT avec une analyse orientée-objet. D’une part, on obtient une qualité de détection convaincante, tant au niveau de l’exhaustivité (>80%) que de la précision géométrique, supérieure à celle des bases de données topographiques 2D existantes. De plus, de nouvelles routes sont détectées grâce à la capacité du lidar à restituer le terrain sous le couvert végétal. Cependant, en présence d’un trop faible nombre de mesures lidar au niveau du sol, des routes peuvent ne pas être restituées. Enfin, nous montrons que notre méthode est adaptée à une analyse sur de grandes surfaces puisqu’elle permet des rendements de moins de 2 minutes par km2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Amangaziyeva, Meruyert, Akhmaral Khairzhanova, Gulnara Mustagaliyeva, Kalamkas Kalybekova, and Raigul Bissenbiyeva. "Structural characterization of chiasmatic constructs in Russian and French." XLinguae 15, no. 4 (October 2022): 113–28. http://dx.doi.org/10.18355/xl.2022.15.04.11.

Full text
Abstract:
This article represents the author's experience in the comparative study of one of the figures of expressive syntax - chiasmatic constructions, functioning in fiction texts. The object of study in this study are chiasmas extracted from texts of fiction in Russian and French, the subject – linguopragmatic characteristics of chiasmatic constructions. Chiasmatic construction, or the figure of crossing, is one of the most complex and multifaceted rhetorical figures. Its appearance is the result of the interaction and fusion of several syntactic structures; this includes expressive constructions of syntactic parallelism, repetition, antithesis or contraposition, and inversion. The name itself comes from the peculiarities of the structure of the chiasmus, in which the second part is an inverse repetition of the first, such an intersection of parts generates a figure similar to the letter "x" - hence the ancient Greek name of the structure. Such constructions are individual, occurring mostly in winged sayings, phraseological units, fiction prose and most often in poetry. The conclusions and provisions developed in these studies, due to their theoretical value and significance, allow us to see the specificity of this figure of expressive syntax. At the same time, the analysis of the corresponding literature and the requirements for scientific research put forward by the time itself and the changes taking place in the society, which are naturally reflected in the language and in its functional stratification, testify to the necessity of the research directed to the complex illumination of problems of the syntax of a fiction text in the comparative aspect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bardet, Marie. "L'Attention à travers le Mouvement: de la méthode Feldenkrais comme amorce d'une pensée de l'attention." Revista Brasileira de Estudos da Presença 5, no. 1 (April 2015): 191–205. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266049243.

Full text
Abstract:
Résumé: Le présent article propose de reprendre certains aspects théoriques et pratiques de la méthode Feldenkrais, en tant que cette méthode somatique annonce déplacer la perspective d'un travail corporel sur un corps-objet vers celle d'une éducation à certaine attention à travers le mouvement. L'étude philosophique d'un tel déplacement permet d'en discuter les effets conceptuels et concrets à partir d'une triple caractérisation de cette attention (awareness): dynamique, différentielle et tendancielle. Chacun de ces caractères est étudié tour à tour, à partir d'exemples concrets de la pratique, de citations de textes de Feldenkrais, et en revenant sur une référence fondatrice: la loi de Weber-Fechner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Laflamme, Simon. "Analyses qualitatives et quantitatives : deux visions, une même science." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 1 (April 17, 2009): 141–49. http://dx.doi.org/10.7202/602467ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article suggère que, malgré bon nombre de plaidoiries qui affirment que les méthodes qualitatives et quantitatives sont antinomiques, ces deux types de méthode ont beaucoup en partage et ils sont tous les deux soumis aux mêmes exigences de scientificité. Non seulement jouent-ils des rôles complémentaires dans les sciences humaines, mais, en plus, 1) leurs analyses doivent toujours avoir quelque représentativité, 2) leurs résultats doivent pouvoir caractériser un ensemble étudié, 3) les caractérisations doivent être modulées par les variations individuelles, 4) leurs analyses doivent établir des liens entre les objets/sujets étudiés, et 5) ces analyses sont soumises à la tension qui s’impose entre l’obligation de regrouper les données et celle d’en respecter les particularités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hamel, Jacques. "Qu'est-ce qu'expliquer en sociologie ?" Lato Sensu: Revue de la Société de philosophie des sciences 8, no. 3 (September 7, 2021): 29–37. http://dx.doi.org/10.20416/lsrsps.v8i3.3.

Full text
Abstract:
L’actualité des publications en sociologie vient mettre en question sa capacité à expliquer ce qu’elle prend pour objet sans véritablement définir ce que signifie ce mot, expliquer. Le présent article cherche à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce donc qu’expliquer ? Que signifie exactement ce terme associé à la science ? En quoi et pourquoi la visée que sous-tend le mot trouve-t-elle difficilement son droit, ou sa pertinence, en sociologie ? Comment se conçoit l’explication en termes opératoires ? Les réponses avancées ici s’appuient d’abord sur les nuances apportées par l’épistémologie contemporaine à la caractérisation de la science associée aux trois maîtres mots que sont décrire, comprendre et expliquer. L’analyse d’une entrevue qualitative vient ensuite illustrer les opérations en vertu desquelles expliquer devient possible dans cette discipline, dès lors susceptible d’être considérée comme une science, elle-même conçue comme une connaissance par objet, par concept et par méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ly, Igor. "Identité et égalité : le criticisme de Poincaré1." Philosophiques 31, no. 1 (September 8, 2004): 179–212. http://dx.doi.org/10.7202/008939ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce travail a pour objet d’examiner comment sont articulés deux thèmes centraux de l’oeuvre philosophique de Poincaré : la question de la nature mathématique de la physique et la critique des questionnements « métaphysiques » relatifs aux théories scientifiques. En s’appuyant sur la dimension linguistique du traitement de ces thèmes par Poincaré et en analysant certains aspects de ses réflexions sur le continu et la mesure des grandeurs physiques, notre examen sera poursuivi en suivant le fil conducteur de la distinction entre les notions d’identité numérique et d’égalité, dont nous tâcherons de montrer qu’elle sous-tend tout à la fois la caractérisation par Poincaré de la métaphysique et ses considérations sur la géométrie et le continu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pégny, Maël. "Revue de l'équité algorithmique." Lato Sensu: Revue de la Société de philosophie des sciences 10, no. 1 (December 15, 2023): 93–105. http://dx.doi.org/10.20416/lsrsps.v10i1.7.

Full text
Abstract:
Cet article présente un état de l'art critique du sous-champ de l'éthique de l'Intelligence Artificielle nommé "équité algorithmique". Il se concentre en particulier sur un objet récent, mais faisant objet d'une activité intense, à savoir les critières statistiques de l'équité algorithmique. Il s'agit de critères permettant de déterminer si un algorithme ou modèle prédictif de ML ne présente pas de biais défavorable à l'égard d'une population donnée en examinant les caractéristiques statistiques de son comportement entrées-sortie. Nous commençons par présenter les diverses définitions au centre des conversations récentes, ainsi qu'un résultat crucial d'impossibilité d'optimisation simultanée de toutes ces métriques, nommé "résultat d'incompatibilité." Nous discutons ensuite les leçons philosophiques à tirer de cette pluralité de définitions et du résultat d'incompatibilité. Nous finissons par une discussion critique portant sur les difficultés provenant de la représentation par des variables mathématiques de réalités sociales complexes comme l'appartenance identitaire à une population donnée, ou la caractérisation d'un discours comme discours de haine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Um-Ngouem, Marie-Thérèse. "Les nouveaux défis de la TPE dans les pays du Sud." Revue internationale P.M.E. 19, no. 1 (February 16, 2012): 119–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008492ar.

Full text
Abstract:
La TPE du Sud serait-elle devenue un objet d’étude en sciences de gestion ? Depuis quelques années, la TPE en Occident est un champ d’étude constamment exploré. Pendant ce temps, perçue comme un lieu de débrouillardise et de survie, son homologue du Sud n’a pas su susciter le même intérêt. Pourtant, le développement de la TPE concerne aujourd’hui au moins autant de personnes dans les pays du Sud que la grande entreprise. Cet article ouvre une réflexion sur la caractérisation des micro-comportements dans les TPE du Sud, en tant qu’objet spécifique d’étude. Il en souligne l’évolution, les défis actuels et la capacité à les relever. Il met l’accent, dans un souci de validité, sur la nécessaire contextualisation des outils et modèles d’analyse traditionnelle pour saisir la complexité de ces unités de production sans dénaturation. La problématique abordée devrait ainsi déboucher sur des pistes d’une véritable recherche sur ces entreprises d’un type particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bazin, T. "Microbiote et syndrome de l’intestin irritable : que faut-il savoir ? Perspectives thérapeutiques." Côlon & Rectum 14, no. 2 (May 2020): 64–73. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0141.

Full text
Abstract:
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie complexe composée de sous-groupes hétérogènes de patients. Les traitements actuels ne sont pas satisfaisants quant à leur efficacité. Le microbiote intestinal, objet d’études de plus en plus nombreuses, est potentiellement impliqué dans la physiopathologie du SII. Il n’existe pas de signature microbienne particulière de la maladie, mais certaines caractéristiques du microbiote sont associées à sa sévérité. Certains traitements modifiant entre autres effets la composition du microbiote intestinal ont prouvé leur efficacité dans cette pathologie, comme les probiotiques, les modifications de l’alimentation, certains antibiotiques non absorbables et plus récemment la transplantation fécale. De nouvelles perspectives thérapeutiques s’ouvrent avec l’avancée des technologies offrant de nouveaux moyens de moduler la composition du microbiote intestinal. Une caractérisation précise de cette composition, en prenant en compte les nombreux biais liés aux méthodes d’analyse et les sousgroupes symptomatiques de patients, permettra sans doute à terme de proposer des traitements personnalisés efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gaudillière, Jean-Paul. "Une marchandise scientifique ? Savoirs, industrie et régulation du médicament dans l'Allemagne des années trente." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 89–120. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026214.

Full text
Abstract:
RésuméCet article revient sur la double identité du médicament comme marchandise et comme objet de science durant l’entre-deux-guerres, moment où l’industrialisation de la pharmacie était un enjeu de fortes controverses. Il aborde les activités des firmes, des chercheurs et des médecins par les divers registres de savoirs mobilisés pour faire des agents thérapeutiques. L’article propose l’analyse des deux formes de régulation (professionnelle et industrielle) alors dominantes ; c’est-à-dire de deux systèmes de pratiques pour régler la caractérisation, la production, la circulation, les usages de ces produits au-delà des seules actions formelles de l’État. Pour les caractériser, le texte part de l’histoire de deux firmes allemandes, Madaus et Schering, investies dans l’industrialisation des préparations issues du vivant dont le positionnement scientifique et les marchés étaient radicalement différents. Il explore les trajectoires des extraits de plantes (Madaus) et des hormones sexuelles (Schering) avec une attention particulière pour les dispositifs de standardisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nicholson, Patrick. "L'identification d'une cible en marketing direct." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 9, no. 3 (September 1994): 65–82. http://dx.doi.org/10.1177/076737019400900304.

Full text
Abstract:
Le marketing direct tel qu'il est pratiqué aujourd'hui par un nombre croissant d'entreprises trouve l'essentiel de ses origines dans la vente par correspondance. Ce domaine, longtemps méconnu, a toujours été le lieu d'importantes recherches ayant pour objet principal la segmentation de la clientèle. L'analyse des démarches et des critères qui y sont utilisés afin d'identifier des cibles prioritaires présente un grand intérêt. D'un point de vue conceptuel, ils permettent d'envisager de nombreuses solutions à la caractérisation et, par voie de conséquence, à la segmentation d'une clientèle. Leur particularité est la recherche d'un niveau de portée opérationnelle le plus élevé possible. On peut donc penser y trouver une voie nouvelle de réflexion vis-à-vis des nombreuses controverses développées autour de la notion de prédictivité des critères de segmentation classiques. Par ailleurs, la disponibilité de bases de données commerciales n'est plus un trait spécifique à ce seul secteur d'activité. Il ne fait aucun doute que de nombreuses recherches se développeront autour de ce thème. Cet article se propose d'en dresser les premières perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delmas, Claude. "“Commence + to - infinitives” in G. Stein’s discourse." Recherches anglaises et nord-américaines 44, no. 1 (2011): 67–79. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2011.1407.

Full text
Abstract:
Cette contribution a pour objet d’étude des énoncés contenant des occurrences du verbe anglais commence au prétérit suivi de la complémentation infinitive en to. Elle se donne pour visée de montrer dans quelle mesure se vérifient les hypothèses communes proposées dans la littérature pour expliquer quelques facettes du fonctionnement du verbe retenu et sa complémentation. L’étude tente de montrer en quoi le formalisme du verbe commence implique la relation co-énonciative en rupture. Certains des concepts utilisés sont empruntés à la théorie des «modes de discours» de C. Smith et plus particulièrement celui de glissement entre les modes. Il est montré que les dimensions textuelles et discursives peuvent éclairer certaines propriétés du sujet grammatical et de la relation prédicative infinitive prise en elle-même. S’appuyant sur certains apports des théories énonciatives françaises, l’étude tente de montrer que le statut de l’énonciateur peut lui-même faire l’objet de caractérisation et d’une mise en perspective au sein d’un mode argumentatif. L’unique exemple commenced painting du texte suggère une analyse du type identification en dépit d’une frontière plus complexe que l’explication aspectuelle souvent mise en avant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cloos, Patrick. "La racialisation de la santé publique aux États-Unis : entre pouvoir sur la vie et droit de laisser mourir." Global Health Promotion 19, no. 1 (March 2012): 68–75. http://dx.doi.org/10.1177/1757975911432358.

Full text
Abstract:
Résumé Aux États-Unis, une intensification de l’usage de la race en santé publique a récemment été notée ; une idée qui est pourtant controversée dans les sciences. La race a été vue dans ce contexte comme un objet de discours entre pouvoirs et savoirs, un objet qui se réfère au corps devenu au cours des derniers siècles un site discursif pour représenter la différence. Cet article s’appuie sur une analyse de documents de la santé publique parus aux États-Unis et issus de bureaux fédéraux et d’une importante revue spécialisée dans le domaine sanitaire, qui ont été publiés entre 2001 et 2009. Cette étude a analysé la manière dont la race est représentée, produite comme objet de connaissance et régulée par les pratiques discursives dans ces documents. Les résultats décrivent deux processus enchevêtrés, la racialisation et la sanitarisation, qui concourent à reformuler l’idée de race. Le premier est un ensemble d’opérations qui visent à identifier, à situer et à opposer les sujets et les groupes à partir de labels standardisés. La sanitarisation assure la traduction des groupes racialisés en termes de maladies, de comportements, de vie ou de mort. Ces pratiques aboutissent à la caractérisation et à la formation d’objets racialisés et sanitarisés et à des stéréotypes ; un ensemble d’opérations qui a tendance à naturaliser la différence. La racialisation apparaît également tiraillée entre un pouvoir sur la vie et un droit de laisser mourir. Enfin, cette étude propose aux acteurs de la santé publique de sortir des frontières imposées par le discours racialisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pétré, Benoit, Alban Peignot, Remi Gagnayre, Eric Bertin, Olivier Ziegler, and Michèle Guillaume. "La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient !" Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, no. 1 (November 20, 2018): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018019.

Full text
Abstract:
Introduction : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

SHAQURA, Imad, and Jacques LASSEUR. "Caractérisation des Surfaces Pastorales en Région PACA par SIG et Télédétection: Questions de Méthodes et Premiers Résultats." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 225, no. 1 (March 16, 2023): 9–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2023.427.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à caractériser l'espace pastoral de la région PACA en termes de distribution spatiale et de diversité des formations végétales concernées. Pour caractériser l'emprise spatiale des espaces pâturés nous avons analysé deux bases de données disponibles : le registre parcellaire graphique (RPG) issus des déclarations des agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune et une enquête pastorale (EP) réalisée à l'échelle des régions Provence Alpes Côte d'azur et Rhône Alpes. Nous avons ensuite caractérisé l'occupation du sol par télédétection en distinguant 5 clases de milieux (forêts, landes fermées, landes ouvertes, pelouses, sol nu) à l'échelle d'un géoterroir test de la région (Haut Verdon Annot-Saint André). Nos résultats montrent de fortes divergences entre les données issues des RPG et EP et montrent la pertinence de la création d'une cartographie dédiée au pastoralisme par télédétection selon une approche orientée objet comme voie de caractérisation de l'occupation du sol des espaces naturels pâturés usuellement mal renseigné à cette échelle large. A l'échelle de ce géoterroir test, quelques soit la source de donnée de spatialisation une forte proportion de l'espace pastoral (60 %) est en question soit en regard des règles d'admissibilité de ces surfaces aux soutiens publics de la PAC (30 %) ou des perspectives à moyen terme d'accessibilité pour les animaux à une ressource pâturable du fait de la forte dynamique de fermeture des milieux (30 % des surfaces déclarées appartenant à la catégorie landes fermées).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lefebvre, Antoine, Thomas Corpetti, and Laurence Hubert-Moy. "Ondelettes et théorie des évidences pour la classification orientée-objet. Caractérisation et suivi des changements d’occupation des sols de la métropole de Rennes." Revue internationale de géomatique 21, no. 3 (September 30, 2011): 297–325. http://dx.doi.org/10.3166/rig.21.297-325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Révillion, Christophe, Erwan Lagadec, Gildas Le Minter, Nadine Dessay, Vanina Guernier, Aurélie Sand, Pablo Tortosa, Koussay Dellagi, and Vincent Herbreteau. "Utilisation de la très haute résolution spatiale pour la caractérisation des habitats de rongeurs, vecteurs de zoonoses à la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 65–71. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.212.

Full text
Abstract:
Connaître la distribution des espèces vectrices de zoonoses est fondamentale pour comprendre les dynamiques épidémiologiques et caractériser les zones à risque. Cette distribution peut être appréhendée à différentes échelles : régionalement, l'aire de répartition de ces espèces définit les limites d'occurrence de la transmission d'agents pathogènes et, localement, leurs niches déterminent l'aléa. Cette dernière échelle requiert une connaissance très précise des milieux qui peut être acquise par l'analyse d'images satellite à très haute résolution spatiale. Dans le cadre d'un projet de recherche sur la leptospirose à La Réunion (LeptOI), cette étude propose de mesurer le potentiel d'utilisation d'une image Pléiades (pixels de 50 cm) pour caractériser la distribution locale de différents petits mammifères terrestres autour de l'Etang de Saint-Paul. Trois campagnes de piégeage ont permis la capture de 134 animaux appartenant à quatre des cinq espèces présentes à La Réunion (Rattus rattus, R. norvegicus, Suncus murinus et Tenrec ecaudatus). Une analyse orientée-objet de l'image Pléiades a permis de discriminer dix classes d'occupation des sols avec une précision totale de 83,6%. Des indices paysagers ont été calculés à partir de cette classification autour de chacun des pièges (distances les plus courtes aux classes d'occupation, densité de contours et pourcentages de surface des classes au sein de zones tampon de 50 et de 100 mètres). Trois zones (« humide », « anthropisée » et « sèche ») sont clairement discriminées par ces variables, qui pourront être utilisées comme déterminants écologiques de différents profils épidémiologiques : la zone humide étant propice à la leptospirose et la zone anthropisée étant un lieu de co-occurrence des quatre espèces et ainsi potentiellement une zone d'échanges de pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Freitas, Alexandre Siqueira de, and Hatus Lima Brito. "A Festa de Nossa Senhora da Pena de Porto Seguro: inserções no tempo e no espaço." Ateliê Geográfico 12, no. 2 (August 18, 2018): 298–312. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v12i2.45080.

Full text
Abstract:
Resumo Este texto traz caracterizações e reflexões sobre a festa de Nossa Senhora da Pena, na cidade de Porto Seguro. Apresentamos os resultados de uma pesquisa baseada em entrevistas e na observação participativa, norteadas por referências bibliográficas gerais – que tratam dos conceito de “festa” e de questões históricas e geográficas – e específicas – que mencionam a festa em questão e a cidade. O texto traça um breve percurso histórico de nosso objeto, mencionando suas transformações, problematizando as dimensões sagradas e profanas e traçando paralelismos entre as ordens internas da festa e da cidade. Palavras-chave: Festividade, Sagrado e Profano, Feira, História oral. Abstract This text presents and reflects on the party phenomenon around “Nossa Senhora da Pena”, in Porto Seguro city. We present some results based mainly on interviews and participant observation, supported by general references – dealing with party phenomenon and historic and geographic questions – and specific – that cite the party in question and the city in which it takes place. This text brings a brief historical background, conceptual guidelines and we reflect about the transformation of this celebration, mentioning sacred and profane elements, and drawing parallels between its internal dynamics and social transformations of the city. Keywords: Festivity, Sacred and Profane, Free Fair, Oral History. Résumé Nous allons présenter et réfléchir, dans ce texte, sur le phénomène “fête” à partir de caractérisations historiques autour de commémorations de “Nossa Senhora da Pena”, dans la ville de Porto Seguro, au Brésil. Nous présentons des résultats provenant surtout des entretiens et de l’observation participative, guidées par des références bibliographiques générales – concernant le concept de fête et des questions historiques et géographiques – et spécifiques – qui mentionnent la commémoration en question et la ville. Le texte fournit un panorama historique de cette fête, en présentant quelques axes conceptuels et en vérifiant ses transformations, cela sans oublier la problématique du sacré et du profane et les parallélismes entre les ordres internes de la fête et de la ville. Mots-clés: Festivité, Sacré et Profane, Marché, Histoire Orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Servat, É., J. E. Paturel, H. Lubès-Niel, B. Kouamé, J. M. Masson, M. Travaglio, and B. Marieu. "De différents aspects de la variabilité de la pluviométrie en Afrique de l'Ouest et Centrale non sahélienne." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 363–87. http://dx.doi.org/10.7202/705356ar.

Full text
Abstract:
La sécheresse observée depuis plus d'une vingtaine d'années dans les pays sahéliens se fait également ressentir plus au sud dans des régions d'Afrique aux climats plus humides. Cette baisse de la pluviométrie et la diminution des apports en eau de surface qu'elle entraîne y sont de nature à pénaliser les différents projets de développements liés à l'eau. Le programme ICCARE mené par l'ORSTOM a pour objet l'identification et les conséquences de cette variabilité climatique dans l'ensemble de la zone non sahélienne d'Afrique de l'Ouest et Centrale, en s'appuyant sur les données de deux cents postes pluviométriques et sur un ensemble de méthodes alliant représentations cartographiques et procédures statistiques de détection de ruptures dans les séries chronologiques, univariées et multivariées. La simple étude des séries chronologiques de hauteurs précipitées annuelles fait apparaître une nette et brutale fluctuation du régime pluviométrique dans toute la région considérée, à la fin des années 1960 et au début des années 1970. D'une manière générale, il apparaît que ce sont les zones à régime pluviométrique extrême qui ont subi les modifications les plus importantes : les plus arrosées (de la Guinée à la Côte d'Ivoire) et les plus arides (la bordure sahélienne au nord de la zone étudiée). Entre les deux, le phénomène est d'intensité plus nuancée. Les différentes procédures statistiques appliquées aux séries de hauteurs annuelles précipitées soulignent l'existence d'une rupture survenue à la fin des années 1960 ou au début des années 1970, et donc en phase avec ce qui a été observé et étudié au Sahel. D'autres variables permettant une caractérisation plus "qualitative" du phénomène ont également été étudiées. Elles apportent un complément d'information quant aux manifestations de cette variabilité pluviométrique et montrent que la variabilité climatique se traduit à différents niveaux (durée des saisons des pluies, quantités précipitées hors saisons des pluies, etc.). L'examen des séries chronologiques depuis l'origine des stations a permis de resituer l'événement observé dans une perspective historique faite d'alternances de périodes sèches et de périodes humides. Le phénomène observé à la fin des années 1960 et au début des années 1970 apparaît, cependant comme le plus significatif du point de vue statistique. Si les causes premières d'apparition du phénomène sont, à l'heure actuelle, encore insuffisamment expliquées, et ce même si certaines activités humaines y ont, sans aucun doute, contribué, cette baisse de la pluviométrie a, bien entendu, des conséquences importantes sur la disponibilité des ressources en eau dans ces régions. Si la carence pure et simple n'est pas à craindre dans ces régions où les quantités précipitées restent importantes dans l'absolu, les effets de cette variabilité climatique peuvent, malgré tout, se révéler désastreux, en ce sens qu'ils modifient les données d'un équilibre déjà souvent mis à mal par ailleurs (pression anthropique et déforestation par exemple).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Diallo, Adama, Boubacar Traore, Souleymane Dambe, Sanata Traore, Antoine Padou Diarra, Hamidou Konare, Brahima B. Traore, Mama Plea, and Lars Erickson. "Evaluation de l’impact de l’utilisation du diammonium phosphate sur la disponibilité du zinc dans un sol rizicole au Mali." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 7, 2020): 2629–40. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.21.

Full text
Abstract:
L’utilisation des fertilisants chimiques dans l’agriculture s’est fortement accentuée ce dernier temps au Mali. En effet l’apport régulier du diammonium phosphate (DAP) peut influencer la mobilité du zinc, car les phosphates fixent cet élément. L’étude a pour but d’évaluer l’impact de l’utilisation de ce fertilisant phosphaté sur la disponibilité du zinc. Ainsi pour la caractérisation, l’échantillon est analysé par plusieurs méthodes physico-chimiques : la diffraction des rayons X et la microscopie électronique à balayage. Des essais d’absorption ont été réalisés avec cinq pots numérotés (P0, P1, P2, P3, P4) contenant chacun 1 kg d’échantillon auxquels a été ajouté respectivement 0 ; 2 ; 4 ; 8 et 10 g du fertilisant. D’autres essais ont été conduits avec 3 g d’échantillons prélevés dans le pot P4, auxquels ont été appliqué respectivement 150 ppm, 300 ppm, 450 ppm et 600 ppm de zinc. Il ressort de ce travail que la quantité de Zn retenu est proportionnelle à celle du DAP et que la limite (rétention en 21 jours) = 499,9993 ppm > limite (rétention en 15 jours) = 499,9991 ppm > limite (rétention en 7 jours) = 499,9990 ppm > limite (rétention en 1 jour) = 499,9980 ppm. Cette étude a montré que le diammonium phosphate retient le zinc et influence donc sa biodisponibilité.Mots clés : Sol rizicole, Pana au Mali, rétention du zinc, impact de l’utilisation, Diammonium phosphate. English Title: Estimate the impact of phosphate diammonium usage on the availability of zinc in a rice producing soil in Mali The use of chemical fertilizers in agriculture has highly increased this last time in Mali. In fact the regular contribution of DAP can influence the mobility of zinc, because the phosphate fix this element. The object of this study is to estimate the impact of this phosphate fertilizer on the availability of zinc. So for the characterization, the sample is analysed through several physico-chemical methods: the X rays diffraction and the sweeping electronic microscopy. Some absorbing tests have been carried out with five numbered pots (P0, P1, P2, P3, P4) containing each 1 kg of sample to which has been added respectively 0; 2; 4; 8 and 10 g of the fertilizer. Other tests have conducted with 3 g samples removed from the pot P4, to which has been applied respectively 150 ppm, 300 ppm, 450 ppm and 600 ppm of zinc. As a result of the work the quantity of zinc retained is proportional to the one of DAP and the limit (retention in 21 days) = 499.9993 ppm > limit (retention in 15 days) = 499.9991 ppm > limit (retention in 7 days) = 499.9990 ppm > limit (retention in 1 day) = 499.9980 ppm. This study has shown that the phosphate diammonium retains the zinc and influences in this case its bioavailability.Keywords: Rice producing soil, Pana in Mali, zinc retention, the impact of the usage, phosphate diammonium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lacoste, Norbert. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 229–31. http://dx.doi.org/10.7202/055130ar.

Full text
Abstract:
Notre étude se propose de démontrer la possibilité d'une description objective de la langue française canadienne en faisant appel au principe socio-culturel, c'est-à-dire en considérant la langue comme un des éléments les plus importants de la culture d'une collectivité en même temps qu'une institution sociale de nature privilégiée. Nous croyons, en d'autres mots, que la description de la langue d'une entité ethnique acquiert valeur de diagnostic de son statut socio-culturel, tandis que, à l'inverse, toute étude linguistique devra tenir compte des facteurs socio-culturels d'un groupe humain dont on se propose de décrire l'organe d'expression et de communication. Afin d'atteindre notre but, nous avons divisé le présent travail en trois sections principales : la première section, traitant des aspects généraux et théoriques de notre sujet, à savoir : la détermination — au point de vue statique — de objet et des tâches de la linguistique en tant que science sociale d'observation. Toujours dans cette première section, nous distinguerons ensuite entre linguistique interne et linguistique externe, la linguistique interne se préoccupant d'études structurelles à divers niveaux et à un titre souvent théorique ; la linguistique externe décrivant les subdivisions et les faces diverses de l'organe linguistique selon la nature de l'association et des contacts entre sujets parlants : proximité, cohésion, influences. C'est un fait admis chez la plupart des linguistes qu'à chaque groupe social correspond un moyen propre d'expression-communication, et inversement. En rapport avec la linguistique externe, nous amorcerons une solution au problème de la caractérisation de notre parler, par l'introduction d'une notion objective de dialecte à laquelle se rattachera l'esquisse d'une théorie des contacts socio-culturels — par exemple, statut minoritaire, voisinage égalitaire, coexistence de plusieurs langues usuelles, rapports de dominant à dominé, etc. — applicable aux états linguistiques du Canada qu'on appelle français. Il s'agit moins de savoir si nous parlons un patois, un dialecte, une langue autonome mais bien un idiome « pluraliste » dont les différentes couches correspondraient à une structure sociale en grande partie modelée par des contacts culturels, économiques (et linguistiques, bien sûr) avec l'anglais. La deuxième section de notre exposé, à la lumière des principes généraux déjà dégagés, présentera en place propre une définition socio-culturelle du parler canadien-français. C'est ainsi qu'on abordera le problème du « joual » à la fois comme mythe et comme symptôme de notre statut socioculturel. Un bref rappel des origines situera le problème au point de vue diachronique. La troisième section, enfin, montrera les efforts de description objective de notre langue déjà accomplis dans une perspective sociologique et ethnologique. En conclusion de cette dernière section, nous essaierons de montrer quelques-unes des tâches qui incombent au socio-linguiste dans le domaine de la description de l'idiome canadien-français. Le premier résultat à escompter d'une description socio-culturelle de notre organe de communication-expression serait de monter à l'assaut des préjugés traditionnels d'un subjectivisme béat consistant à confondre la langue avec l'idée qu'on se fait du peuple qui la parle ou, qui pis est, l'idée qu'on voudrait lui imposer de ce qu'il est ou devrait être. En somme, la linguistique sociologique, en « dépassionnant » le débat de la langue chez nous, et tout en l'éloignant des querelles grammaticales et puristes, nous semble détenir la clé de la solution au problème de ce que nous appellerons de façon provisoire « le parler canadien-français ». Les quelques considérations qui suivent poseront et délimiteront le problème qui nous préoccupe tous à des titres divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

GEORGE, Stéphanie, and Nicolas LAMPROYE. "Caractérisation des nano-objets." Caractérisation et propriétés de la matière, May 2014. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-k70.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gaëlle, Baudoux, and Pierre Leclercq. "Analyse d’activités de conception intégrée : une méthode de traçabilité de l’information et de la visualisation de son évolution." ModAct2023, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/modact2023.77.

Full text
Abstract:
Cet article se positionne dans le contexte d’une recherche sur l’activité de conception architecturale collaborative visant à comprendre comment évoluent les informations caractérisant le projet et au travers de quels objets médiateurs s’effectue cette évolution. L’originalité de notre recherche est d’effectuer un changement de paradigme en plaçant les informations caractérisant le projet au cœur du questionnement. Nous adressons ici la problématique de la traçabilité de ces informations tout au long de la conception et de la visualisation de cette évolution d’information dans l’activité. Pour cela, nous mettons en place un protocole d’observation présentant l’originalité de permettre la caractérisation en temps réel d’activités de conception de natures et de temporalités différentes. Nous proposons ensuite de nouveaux formalismes pour visualiser ces données et représenter l’activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Venier, Claudia. "L’équipement funéraire des dames de l’Égypte ancienne. Réflexions méthodologiques sur quelques exemples issus des nécropoles de Gourob." C@hiers du CRHIDI, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.1805.

Full text
Abstract:
En fonction des sources mobilisées, la documentation offre une vision contrastée de la femme dans l’Égypte ancienne. Après une remise en contexte, cette recherche se concentre sur ce que l’archéologie des assemblages funéraires peut apporter à notre connaissance de la société de cour du Nouvel Empire et en particulier de ses dames, à travers l’examen des nécropoles de Gourob. Le site de (Médinet el-)Gourob est associé, à partir du règne de Thoutmosis III (ca. 1479-1425 avant notre ère), à un domaine et une résidence des femmes de la famille royale et de la cour, souvent désignés par l’égyptologie contemporaine sous l’appellation de « palais-harem ». Les objets de Gourob, en particulier ceux mis au jour durant la campagne entreprise par la British School of Archaeology in Egypt en 1920 (G. Brunton et R. Engelbach), sont utilisés comme cas d’étude pour évaluer les possibilités de caractérisation sociologique des femmes inhumées dans les nécropoles qui entourent ce complexe palatial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Abdallah, Monia. "Polysynthèse d’une caractérisation entre « objet d’art » et « objet de civilisation »." Les actes de colloques du musée du quai Branly, no. 1 (July 10, 2009). http://dx.doi.org/10.4000/actesbranly.229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Zékian, Stéphane. "Siècle des lettres contre siècle des sciences : décisions mémorielles et choix épistémologiques au début du xixe siècle." Fabula-Lht : Le Partage des disciplines, no. 8 (May 16, 2011). http://dx.doi.org/10.58282/lht.234.

Full text
Abstract:
Resume :Cet article prend pour objet la déliaison des lettres et des sciences au tournant du xixe siècle. S’attachant plus particulièrement à la dimension historiographique du problème, il met en relief la spécialisation rétrospective du xviie siècle comme siècle des lettres par opposition au siècle des sciences que représenteraient les Lumières. Il éclaire les modalités et analyse les enjeux de ce partage disciplinaire de l’histoire littéraire. Le choix d’un corpus varié composé de textes académiques, critiques et journalistiques permet de mieux comprendre la solidarité liant arbitrages épistémologiques et décisions mémorielles. Solidarité dont la portée n’est pas négligeable puisqu’il y va, en cette période fondatrice de la culture nationale, de la délimitation et de la caractérisation du patrimoine dont la « Nation littéraire » se veut à la fois le produit et l’héritière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Palla, Marie, Florian Le Bourdais, and Jean-Paul Garandet. "Caractérisation du champ de température par ultrasons, Application à la fabrication additive par fusion sur lit de poudre." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28535.

Full text
Abstract:
Les procédés de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre (FLLP) permettent aujourd’hui de fabriquer des composants métalliques à géométrie complexe, aux propriétés performantes. Parmi les différents paramètres impliqués dans le procédé, la température joue un rôle fondamental, car elle contrôle la fusion de la poudre, la solidification et la formation de la microstructure à partir du bain liquide. Différentes techniques existent pour mesurer la température à la surface d’une pièce, comme des mesures par pyromètres ou caméra infra-rouge. Cependant, le champ de température interne reste difficile à estimer par ces méthodes conventionnelles. L’objectif de nos travaux est d’étudier l’évolution du champ de température d’un objet en cours de construction, en proposant une technique de suivi in situ, basée sur la sensibilité des ondes élastiques à la température du milieu de propagation. Un dispositif expérimental a été développé afin de mesurer simultanément des temps de vol en impulsion-écho pendant l’élaboration d’une pièce cylindrique ainsi que températures à l’aide de thermocouples. Un modèle thermique par éléments finis a été développé afin de corréler les variations de temps de vol et de température observées au cours de la fabrication. Dans ce papier, la technique ultrasonore proposée ainsi que les mesures expérimentales réalisées sont exposées. Le modèle et la confrontation de ses résultats aux données expérimentales sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

CUARTERO, Felipe, and Laurence BOURGUIGNON. "Percuteurs et retouchoirs au Paléolithique moyenen péninsule Ibérique : caractérisationet mode de fonctionnement." Comptes Rendus Palevol, no. 14 (April 11, 2022). http://dx.doi.org/10.5852/cr-palevol2022v21a14.

Full text
Abstract:
Although Palaeolithic bone retouchers have been the object of both specific and large-scale studies in recent years (work of Auguste, Mallye, Hutson and their collaborators), the percussive stone tools used for knapping actions have only been analyzed from a partial and limited perspective. However, the characterization of the latter as tools for developing knapping techniques in different Prehistoric periods, and more specifically in the Middle Palaeolithic, is crucial. Percussive stone tools are analyzed here according to the physical features (measures, weight and raw material) of the selected blanks (usually cobbles and pebbles) and the percussive action modes recorded on them, as observed in the macroscopic use-wear traces and their location on the tools’ surfaces (referred here as “active zone of percussion” [ZAP]). The direction of use is inferred from these two parameters. Our study is based on the analysis of 12 Middle Palaeolithic assemblages from the Iberian Peninsula. These assemblages are located in sites with different geographical and geological contexts, showing different types of occupational and technological contexts, and comprising different chrono-cultural periods. This exhaustive analysis, including up to 202 percussive tools gathered in a wide geographic and chronological framework, has allowed us to define the factors involved in tool selection, and especially the patterns of use related to technological choices regardless of other factors, such as the lithological context. Our results show that the type of occupation and the knapping technical system were the most determinant factors in the selection and use of percussive stone tools during the Iberian Middle Palaeolithic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chmutov, Michael. "Type $A$ molecules are Kazhdan-Lusztig." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AS,..., Proceedings (January 1, 2013). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.12814.

Full text
Abstract:
Let $(W, S)$ be a Coxeter system. A $W$-graph is an encoding of a representation of the corresponding Iwahori-Hecke algebra. Especially important examples include the $W$-graph corresponding to the action of the Iwahori-Hecke algebra on the Kazhdan-Lusztig basis as well as this graph's strongly connected components (cells). In 2008, Stembridge identified some common features of the Kazhdan-Lusztig graphs ("admissibility'') and gave combinatorial rules for detecting admissible $W$-graphs. He conjectured, and checked up to $n=9$, that all admissible $A_n$-cells are Kazhdan-Lusztig cells. The current paper provides a possible first step toward a proof of the conjecture. More concretely, we prove that the connected subgraphs of $A_n$-cells consisting of simple (i.e. directed both ways) edges do fit into the Kazhdan-Lusztig cells. Soit $(W, S)$ un système de Coxeter. Un $W$-graphe est un objet qui décrit certaines représentations de l’algèbre de Iwahori-Hecke. Des exemples particulièrement importants sont les $W$-graphes correspondant à l’action de l’algèbre de Iwahori-Hecke sur la base de Kazhdan-Lusztig ainsi que ses composantes fortement connexes (cellules). En 2008, Stembridge a identifié quelques caractéristiques communes des graphes de Kazhdan-Lusztig et a donné une caractérisation combinatoire de tous ces $W$-graphes. Il a conjecturé, et a vérifié jusqu’à $n=9$, que toutes ces $A_n$-cellules sont des cellules de Kazhdan-Lusztig. Le présent article fournit la première étape d’une démonstration possible de cette conjecture. Plus concrètement, nous montrons que les sous-graphes connexes de $A_n$-cellules composées d’arêtes s’insèrent dans les cellules de Kazhdan-Lusztig.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography