Academic literature on the topic 'Caractérisation de la porosité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Caractérisation de la porosité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Caractérisation de la porosité"

1

Rouai, Mohamed, and Abdelilah Dekayir. "Caractérisation fractale de la porosité d'un basalte altéré." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 332, no. 10 (May 2001): 595–600. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(01)01587-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delisée, Christine, Dominique Jeulin, and Franck Michaud. "Caractérisation morphologique et porosité en 3D de matériaux fibreux cellulosiques." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 329, no. 3 (March 2001): 179–85. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(01)01317-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sardini, Paul, Alexandra Berton, Christelle De La Asunciòn-Parreira, Marja Siitari-Kauppi, Dimitri Prêt, Gilles Escadeillas, Stéphane Sammartino, and Ouali Amiri. "Distribution spatiale de la porosité des matériaux cimentaires. Une approche méthodologique pour leur caractérisation." Revue européenne de génie civil 11, no. 6 (August 30, 2007): 739–49. http://dx.doi.org/10.3166/regc.11.739-749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mascaro, Benoit, Nicolas Dominguez, Philippe Marguerès, and Vincent Gibiat. "Caractérisation ultrasonore de la porosité dans les composites carbone/époxy stratifiés. Evaluation globale et détection de zones de porosité localisées dans l'épaisseur." Revue des composites et des matériaux avancés 17, no. 2 (May 25, 2007): 157–67. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.17.157-167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rampnouxi, N., P. Broquet, and J. Maniai. "Caractérisation hydraulique d'un massif calcaire fissuré de Franche-Comté (France)." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/705163ar.

Full text
Abstract:
Un site expérimental représentatif du milieu calcaire fissuré a été étudié dans le Jurassique supérieur de la vallée de la Loue. Un forage carotté de trente mètres a été réalisé et étudié par différentes techniques de laboratoire (porosité, perméabilité, vitesse ultrasonique, quantification de la fissuration) et de terrain (essais hydrauliques par injection entre obturateurs, diagraphies soniques, densité). Le massif rocheux concerné a été exploré en surface à partir de la sismique réfraction. Les principaux résultats obtenus permettent de relier les paramètres hydrauliques à la fissuration du massif calcaire. On constate une mauvaise relation entre les mesures de laboratoire et de terrain par suite d'un effet d'échelle, les investigations étant faites sur des volumes variant de quelques centimètres cubes à plusieurs mètres cubes. En effet, la matrice homogène et isotrope est perturbée par des fissures (fermées ou ouvertes). Le milieu continu représenté par la matrice et observé au laboratoire s'avère discontinu sur le terrain. L'indice le obtenu à partir de la diagraphie sonique paraît intéressant, mais doit être utilisé avec prudence et après correction dans les zones à argilosité reconnue, en effet dans ces zones on constate que pour des valeurs supérieures à 10 de l'indice lc brut, aucun écoulement n'a été mis en évidence par essai hydraulique. Un abaque de correction C (lc) a donc été établi qui tient compte de la teneur en argile et qui permet de proposer un indice corrige le -C (lc) plus fiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Juarez, Cesar, Gerardo Fajardo, and Pedro Valdez. "Caractérisation microstructurale des fibres naturelles pour des matériaux composites à base de ciment." Canadian Journal of Civil Engineering 36, no. 3 (March 2009): 449–62. http://dx.doi.org/10.1139/l09-009.

Full text
Abstract:
Le comportement mécanique des bétons renforcés de fibres naturelles dépend principalement de l’adhérence entre la fibre et la matrice de ciment. Cette adhérence a aussi une certaine influence sur le type d’endommagement de ces matériaux. Cette recherche a été menée sur des fibres naturelles de lecheguilla (Agave lecheguilla). Des essais chimiques, physiques et mécaniques tels que la détermination de la composition chimique, la morphologie, la porosité, l’absorption d’eau et les résistances à la traction et à la flexion ont été réalisés en utilisant ces fibres naturelles. Des observations à l’interface fibre–matrice de ciment ont aussi été effectuées à l’aide du stéréoscope pour évaluer l’effet du milieu alcalin et de différents rapports eau/ciment (E/C) sur la performance de mortier fibré. On a constaté que la résistance mécanique à la traction et à la flexion du matériau composite augmente, d’une part, avec l’augmentation de la longueur et, d’autre part, avec la diminution du volume de fibres utilisé. Le principal type de défaillance observée est l’arrachement des fibres. De plus, l’adhérence entre les fibres et la matrice de ciment est modifiée par les changements volumétriques et l’absorption d’eau relativement élevée. Néanmoins, cette adhérence peut être substantiellement améliorée en faisant un traitement superficiel des fibres à l’aide de solutions chimiques, comme le xylène, et en utilisant des faibles rapports E/C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oualit, Mehena, Yannick Melinge, Raoul Jauberthie, and M. Tahar Abadlia. "Durabilité des bétons des réseaux d’assainissement urbain." Matériaux & Techniques 107, no. 2 (2019): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019017.

Full text
Abstract:
Technologiquement, le réseau d’assainissement à base cimentaire est de constitutions diverses et la mise en œuvre de matériaux de plus en plus performants contribue à une meilleure durabilité. Or, si aujourd’hui, il est aisé d’identifier des états de référence, quant aux propriétés des matériaux et des ouvrages tant sur le plan physique, chimique, mécanique…, la mise en évidence de ces états de références s’avère délicate pour les structures et formulations anciennes. L’objectif de cet article est d’étudier la durabilité des réseaux d’assainissement de la ville de Rennes (France) constitués de conduites à base cimentaire. Des données relatives aux caractéristiques des conduites ont été collectées (type du réseau, diamètre, épaisseur, date de mise en place…) pour chaque tronçon étudié. En plus de la qualité apparente des prélèvements, des essais de caractérisation ont été réalisés sur des éprouvettes cylindriques carottées tels que la masse volumique, la porosité et la résistance ultime en compression. Les résultats des analyses sont recensés et discutés et des corrélations sont établies pour expliquer l’évolution des propriétés des matériaux et évaluer la cinétique d’altération. Cette investigation est réalisée dans l’optique de pouvoir envisager les opérations de maintenance dans une logique de prévention et non consécutive à un accident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Souza, Vitoria, Philippe Bohuon, Bernard Cuq, and Clarissa D. Albuquerque. "Effet de la durée d’exposition aux micro-ondes sur la structure des graines de pois chiches." MATEC Web of Conferences 407 (2025): 01004. https://doi.org/10.1051/matecconf/202540701004.

Full text
Abstract:
Ce travail visait à étudier les changements physiques, morphologiques et structurels des graines de pois chiches soumises à différents temps d’exposition aux micro-ondes. Les graines pré-hydratées ont été exposées aux ondes électromagnétiques, en supposant que les molécules d’eau (dipôles) absorbent l’énergie et changent d’état. Lorsque l’eau se vaporise, la pression interne augmente, et des pores, fissures et cavités peuvent se former. Les effets du traitement thermique ont été évalués par la caractérisation physique des graines et par des images microscopiques. Comparées aux graines pré-hydratées, les graines traitées avaient des dimensions moins importantes, un volume et une surface inférieurs, entraînant une diminution de la densité et du volume du lit granulaire. Les traitements ont rendu les graines plus fragiles que les graines natives, réduisant leur force de rupture. Les images ont révélé une modification de la porosité, la formation de pores, fissures et cavités, ainsi qu’un détachement du tégument des cotylédons. Selon le temps d’exposition, les graines ont été séchées et torréfiées, avec un changement de couleur et de teneur en eau finale. Ainsi, ces pré-traitements des graines peuvent faciliter les étapes de décorticage, broyage ou mouture, tout en améliorant la conservation et en développant de nouveaux arômes et goûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

St-Onge, G., J. Leduc, G. Bilodeau, A. de Vernal, R. Devillers, C. Hillaire-Marcel, V. Loucheur, S. Marmen, A. Mucci, and D. Zhang. "Caractérisation des sédiments récents du Fjord du Saguenay (Québec) à partir de traceurs physiques, géochimiques, isotopiques et micropaléontologiques." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 3 (October 2, 2002): 339–50. http://dx.doi.org/10.7202/004873ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des analyses physiques (susceptibilité magnétique, densité, porosité et couleur), géochimiques (C org. , C inorg. , N), isotopiques ( 13 C et 15 N de la matière organique) et micropaléontologiques (foraminifères, diatomées, kystes de dinoflagellés, pollen, spores etc.) ont été réalisées dans les sédiments d'une carotte de ~2 m prélevée dans le bassin supérieur du fjord du Saguenay. La séquence étudiée représente environ 330 ans de sédimentation. Deux unités sédimentaires peuvent y être définies. Elles indiquent des changements majeurs dans la dynamique sédimentaire. La base de la séquence (endessous de ~70 cm) renferme des apports terrigènes dominants dont témoignent de faibles teneurs en 13 C et 15N de la matière organique, des rapports C/N élevés, la présence de carbonates détritiques et une faible concentration de microfossiles marins. Cette unité aurait été mise en place à la suite du tremblement de terre de 1663. La deuxième unité (~70-0 cm) présente de fortes teneurs en C org. , des apports biogéniques marins notables et évoque une sédimentation de type hémipélagique. Les assemblages diversifiés de dinokystes et les concentrations élevées de diatomées y témoignent d'une productivité planctonique autotrophe et hétérotrophe. L'abondance des réseaux organiques de foraminifères révèle une productivité benthique considérable, mais la rareté de leurs tests indique une dissolution du carbonate de calcium. Enfin, les profils polliniques illustrent, au sommet de la séquence (30-0 cm), l'augmentation des apports rudéraux en relation avec le déboisement récent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El Kayssi, Youssef, Ilias Kacimi, and Mohamed Hilali. "Caractérisation et modélisation d'une nappe alluviale dans une zone montagneuse semi-aride (cas de la nappe d'Er-Rich, Haut Atlas, Maroc)." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 26–34. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019046.

Full text
Abstract:
Les conditions climatiques des zones arides produisent des crues de courtes durées et des débits parfois importants, par conséquent les aquifères alluviaux correspondants se rechargent et se déchargent rapidement car elles consistent en des dépôts relativement minces et perméables. Cependant, la nappe alluviale d'Er-Rich se caractérise par des fluctuations piézométriques relativement faibles même en périodes de sécheresses prolongées. La compréhension de l'hydrodynamisme de cet aquifère et les différentes composantes du bilan hydrique est l'étape préalable pour analyser ce phénomène. En effet, le réservoir aquifère est hétérogène, il est constitué par des alluvions, des limons, des argiles et des terrasses, déposés sur un substratum marneux généralisé. Le modèle développé sous MODFLOW/GMS et calé en transitoire au pas de temps annuel de 1980 à 2008 montre une porosité croissante (5 à 25 %), des terrasses anciennes aux alluvions les plus récentes, conformément au degré d'altération et le pourcentage d'argile. Les bilans calculés issus du modèle dont la principale composante est les apports des cours d'eau (55 à 67 %) semblent être équilibrés, cet équilibre est le résultat conjugué d'une alimentation continue par des sources captant les nappes profondes liasiques à travers les cours d'eau traversant la nappe et par l'absence d'un exutoire principale en aval du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Caractérisation de la porosité"

1

Chupin, Frédéric. "Caractérisation de l'effet des irradiations sur les géopolymères." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066695/document.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif d'améliorer les connaissances sur l'effet des irradiations sur le comportement des géopolymères vis-à-vis du dégagement de dihydrogène et de la tenue générale du matériau afin de les envisager comme une solution alternative aux matrices d'enrobage cimentaires usuelles pour certains déchets nucléaires. A l'aide de diverses techniques de caractérisation du géopolymère (adsorption d'azote, DSC basse température, spectroscopie IRTF et RMN 1H) et au moyen d'irradiations de simulation (gamma, ions lourds), il a été montré que toute l'eau présente au sein du géopolymère était radiolysable et qu'il existait un effet du confinement sur la radiolyse de l'eau sous irradiation à faible TEL, dû probablement à des transferts d'énergie efficaces de la matrice solide vers la solution interstitielle. Trois régimes de production de dihydrogène ont été identifiés en fonction de la dose selon la concentration de dioxygène dissous et l'accumulation de dihydrogène dans la matrice géopolymère. La bonne tenue mécanique du géopolymère a été démontré jusqu'à 9 MGy en irradiation gamma et serait dû à sa grande stabilité sous irradiation. Ceci s'expliquerait par la recombinaison rapide des défauts observés par spectroscopie RPE. Cependant, des cristallisations de phases ont été révélées lors d'irradiations avec des ions lourds, pouvant induire une certaine fragilisation du réseau du géopolymère sous irradiation alpha. L'ensemble des résultats a permis d'appréhender la phénoménologie au sein d'un colis de déchets en conditions de stockage
This study aims to improve knowledge about the radiation effect on geopolymer behavior in terms of dihydrogen release and general strength in order to consider them as an alternative to usual nuclear waste cementitious coating matrices. Using various characterization techniques (nitrogen adsorption, low temperature DSC, FTIR and 1H NMR spectroscopy) and by means of simulation irradiations (gamma, heavy ions), it has been shown that all the water present in the geopolymer could be radiolyzed and that there was a confinement effect on the water radiolysis under low LET irradiation, probably due to efficient energy transfers from the solid matrix to the interstitial solution. Three dihydrogen production rates have been identified with the absorbed dose, depending on the concentration of dissolved dioxygen and the dihydrogen accumulation in the geopolymer matrix. The good mechanical strength of the geopolymer has been shown up to 9 MGy under gamma irradiation and is due to its high stability under irradiation. This could be explained by the fast recombination of the defects observed by EPR spectroscopy. However, phase crystallization was revealed during irradiation with heavy ions, which may induce some weakening of the geopolymer network under alpha irradiation. The overall results helped to understand the phenomenology in a waste package under storage conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goletto, Valérie. "Synthèse et caractérisation d'organosilices mésostructurées à porosité périodique." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chupin, Frédéric. "Caractérisation de l'effet des irradiations sur les géopolymères." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2015PA066695.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif d'améliorer les connaissances sur l'effet des irradiations sur le comportement des géopolymères vis-à-vis du dégagement de dihydrogène et de la tenue générale du matériau afin de les envisager comme une solution alternative aux matrices d'enrobage cimentaires usuelles pour certains déchets nucléaires. A l'aide de diverses techniques de caractérisation du géopolymère (adsorption d'azote, DSC basse température, spectroscopie IRTF et RMN 1H) et au moyen d'irradiations de simulation (gamma, ions lourds), il a été montré que toute l'eau présente au sein du géopolymère était radiolysable et qu'il existait un effet du confinement sur la radiolyse de l'eau sous irradiation à faible TEL, dû probablement à des transferts d'énergie efficaces de la matrice solide vers la solution interstitielle. Trois régimes de production de dihydrogène ont été identifiés en fonction de la dose selon la concentration de dioxygène dissous et l'accumulation de dihydrogène dans la matrice géopolymère. La bonne tenue mécanique du géopolymère a été démontré jusqu'à 9 MGy en irradiation gamma et serait dû à sa grande stabilité sous irradiation. Ceci s'expliquerait par la recombinaison rapide des défauts observés par spectroscopie RPE. Cependant, des cristallisations de phases ont été révélées lors d'irradiations avec des ions lourds, pouvant induire une certaine fragilisation du réseau du géopolymère sous irradiation alpha. L'ensemble des résultats a permis d'appréhender la phénoménologie au sein d'un colis de déchets en conditions de stockage
This study aims to improve knowledge about the radiation effect on geopolymer behavior in terms of dihydrogen release and general strength in order to consider them as an alternative to usual nuclear waste cementitious coating matrices. Using various characterization techniques (nitrogen adsorption, low temperature DSC, FTIR and 1H NMR spectroscopy) and by means of simulation irradiations (gamma, heavy ions), it has been shown that all the water present in the geopolymer could be radiolyzed and that there was a confinement effect on the water radiolysis under low LET irradiation, probably due to efficient energy transfers from the solid matrix to the interstitial solution. Three dihydrogen production rates have been identified with the absorbed dose, depending on the concentration of dissolved dioxygen and the dihydrogen accumulation in the geopolymer matrix. The good mechanical strength of the geopolymer has been shown up to 9 MGy under gamma irradiation and is due to its high stability under irradiation. This could be explained by the fast recombination of the defects observed by EPR spectroscopy. However, phase crystallization was revealed during irradiation with heavy ions, which may induce some weakening of the geopolymer network under alpha irradiation. The overall results helped to understand the phenomenology in a waste package under storage conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benamor, Taissire. "Synthèse et caractérisation de silices mésoporeuses hydrophobes à porosité contrôlée." Phd thesis, Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00705930.

Full text
Abstract:
L'influence de paramètres de synthèse et de traitements post-synthèse sur le caractère hydrophobe/hydrophile de silices mésoporeuses organisées (SMO) de type SBA-15 a été étudiée. Ainsi nous avons montré que la durée du mûrissement peut être réduite à la durée nécessaire à la précipitation. La température, l'agitation et la durée de synthèse modulent la morphologie des particules et des agrégats. Le mode de chauffage, la présence d'un sel inorganique et le rapport silice/tensioactif ont un effet sur la structure et la texture du matériau. Concernant les traitements post-synthèse, nous avons considéré l'élimination de l'agent structurant et la fonctionnalisation par greffage. Le taux de silanols diminue suite au vieillissement mais surtout après calcination : cette étape efface les différences en termes de teneur en silanols. C'est la raison pour laquelle une nouvelle méthode d'élimination du tensioactif efficace (dès 300 °C) et rapide (dès 15 min) a été mise en œuvre : la calcination à l'aide d'un four à induction conduit à un matériau avec des propriétés structurales, texturales et une teneur en silanols supérieures à celles d'une SMO de type SBA-15 calcinée par la méthode conventionnelle. La calcination par induction a également été appliquée avec succès sur différents types de SMO telles que la SBA-16 et la MCM-41. Ensuite, l'influence des caractéristiques initiales de la SMO sur la fonctionnalisation par un greffage post-synthèse a été étudiée. Une SMO de type SBA-15 plus hydrophobe a été obtenue avec un greffon possédant une seule fonction condensable. La teneur initiale et probablement l'accessibilité des silanols ont un impact significatif sur le taux de greffage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauthier, Edouard. "Comportement mécano-fiabiliste de structures composites – approche matériaux." Thesis, Paris, ENSAM, 2018. http://www.theses.fr/2018ENAM0031/document.

Full text
Abstract:
L’usage de matériaux composites est en plein essor dans le monde de l’industrie, particulièrement dans des domaines comme l’aéronautique, les transports ou la production d’énergie et ce développement amène une forte production de structures composites, notamment des pièces de grandes dimensions. La conception de ces structures en composite nécessite une connaissance approfondie du comportement mécanique du composite afin de garantir l’intégrité de la structure. Or le comportement mécanique des matériaux composites est de nature hétérogène avec une certaine variabilité sur les différents paramètres mécaniques. Cette variabilité est causée par deux principales sources : la variabilité intrinsèque au matériau due à des variations physiques au sein du composite, et la variabilité due aux défauts de mise en œuvre. La thèse, qui est présentée, s’intéresse à cette deuxième source de variabilité, à savoir la présence de défauts de mise en œuvre et son influence sur le comportement mécanique du composite. Deux défauts de mise en œuvre sont étudiés dans cette thèse, la porosité et le plissement, en suivant une analyse probabiliste. La première partie de l’étude rassemble l’ensemble de l’état de l’art sur les défauts de porosité et de plissement, ainsi que sur les analyses probabilistes dans le domaine des composites. Une deuxième partie de l’étude se consacre à la caractérisation probabiliste des défauts de porosité et de plissement en analysant la variabilité de chaque paramètre caractéristique du défaut et en la modélisant à l’aide de loi de distribution qui sont implémentées dans un code de calcul afin de modéliser numériquement la porosité observée expérimentalement. Une troisième partie de l’étude s’intéresse à l’influence des défauts de porosité et de plissement sur le comportement mécanique en quasi-statique et en fatigue. Cette étude mécanique compare les résultats d’essais expérimentaux sur un matériau sain, deux matériaux avec deux taux de porosité différents et sur deux matériaux avec un plissement de dimensions différentes, afin de pouvoir quantifier l’influence des défauts et déterminer un modèle de dégradation des propriétés mécaniques en fonction du défaut. L’étude mécanique en quasi-statique est complétée par une analyse de la variance afin de bien séparer la variabilité des propriétés mécaniques due aux défauts et celle due directement à l’essai lui-même. L’ensemble des résultats de cette étude permet donc d’identifier les deux types de défauts avec un ensemble de paramètres caractéristiques, ainsi que leur influence sur le comportement mécanique, tout en prenant en compte la variabilité observée sur les défauts et leur influence mécanique, et de modéliser numériquement l’ensemble de ces observations
The use of composite materials increases in the world of industry, particularly in sectors such as aeronautics, transport or energy production and this development leads to a strong production of composite structures, including large dimensions. The design of these composite structures requires a thorough knowledge of the mechanical behavior of the composite to ensure the integrity of the structure. However, the mechanical behavior of composite materials is heterogeneous in nature with a certain variability on the different mechanical parameters. This variability is caused by two main sources: the intrinsic variability of the material due to physical variations within the composite, and the variability due to defects in implementation. The thesis, which is presented, focuses on this second source of variability, namely the presence of implementation defects and its influence on the mechanical behavior of the composite. Two defects of implementation are studied in this thesis, porosity and wrinkle, following a probabilistic analysis. The first part of the study brings together all the state of the art on porosity and wrinkle defects, as well as on probabilistic analyzes in the field of composites. A second part of the study is devoted to the probabilistic characterization of porosity and wrinkle defects by analyzing the variability of each characteristic parameter of the defect and modeling it using a distribution law that are implemented in a calculation code to numerically model the experimentally observed porosity. A third part of the study focuses on the influence of porosity and wrinkle defects on quasi-static and fatigue mechanical behavior. This mechanical study compares the results of experimental tests on a healthy material, two materials with two different porosity states and two materials with a wrinkle of different dimensions, in order to be able to quantify the influence of the defect and to determine a model of degradation of mechanical properties according to the defect. The quasi-static mechanical study is supplemented by an analysis of the variance in order to separate the variability of the mechanical properties due to the defect and that due directly to the test itself. All the results of this study thus make it possible to identify the two types of defects with a set of characteristic parameters, as well as their influence on the mechanical behavior, while taking into account the variability observed on the defects and their mechanical influence, and to model numerically all these observations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benavent, Virginie. "Caractérisation de la porosité des géopolymères : évolution temporelle et étude de l'eau confinée." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTS012/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’étude de liants aluminosilicatés que sont les géopolymères. La première partie de ce travail a consisté à caractériser la texture poreuse des géopolymères, par des techniques intrusives (porosimétrie à eau, adsorption-désorption d’azote, intrusion mercure) et non-intrusives (diffusion des rayons X et des neutrons aux petits angles). Le terme « texture poreuse » regroupe la forme et la taille des pores, le volume poreux, la surface spécifique et la connectivité des pores. En parallèle, l’évolution de la texture poreuse et des propriétés mécaniques a été suivie sur une période de deux ans, en évitant les échanges avec le milieu extérieur afin d’étudier l’évolution intrinsèque des géopolymères. La seconde étape a consisté à étudier les propriétés thermodynamiques, la structure et la dynamique de l’eau confinée dans la porosité, par calorimétrie différentielle à balayage basse température, par diffusion des neutrons et par des essais de migration. La structure poreuse des géopolymères est complexe, puisqu’il s’agit d’une porosité multi échelle, méso- et macroporeuse, essentiellement ouverte et connectée. Elle consiste en un réseau vermiculaire de mésopores et un réseau de macropores connecté via les mésopores. La taille caractéristique (comprise entre 4 et 10 nm environ) et le volume des mésopores dépendent de la formulation de la pâte de géopolymère, à savoir de la teneur en eau, du rapport molaire Si/Al et de la nature du cation compensateur de charge. Il a été montré que les géopolymères étudiés sont très poreux, la porosité représentant entre 40 et 50 % du volume total du matériau. Le volume mésoporeux représente entre 7 et 15 % du volume total, le reste étant attribué à un volume macroporeux. Au cours du temps, la porosité des géopolymères se ferme légèrement, ceci étant attribué à un mécanisme de dissolution-reprécipitation au niveau des murs de pores. Les propriétés mécaniques atteignent un maximum entre 7 et 10 jours, puis sont stables dans le temps lorsque les échantillons sont conservés à 20°C et à l’abri du séchage ou de la carbonatation de la solution porale. Par ailleurs, trois types d’eau ont été mises en évidence au sein des pores : (i) l’eau liée chimiquement et/physiquement à la surface des parois, (ii) l’eau libre confinée dans les mésopores, et (iii) l’eau libre dans les macropores. A l’échelle locale, les molécules d’eau possède une mobilité proche de celle de l’eau libre, tandis qu’à l’échelle macroscopique, une diminution d’un ordre de grandeur du coefficient de diffusion a été observé, avec un effet probable de la taille des mésopores
In this study, we have investigated the porous network of geopolymers. The first step consisted in characterizing the structure of the porous network by the means of both intrusive experimental techniques (water porosimetry, gas sorption and mercury intrusion) and non-intrusive techniques (small-angle X-ray and neutron scattering). By the same time, the evolutions of the porous structure as well as the mechanical properties were followed over time. The second step was to determine the structure, the thermodynamics and the dynamics of water confined in the porosity by differential scanning calorimetry, quasi-elastic neutron scattering and migration tests.Geopolymer pore structure is a complex multi-scale porosity, a meso- and macroporous network, essentially open and connected. It consists in a vermicular mesoporous network which connects the macropores. The mesopore characteristic size depends on the formulation of the geopolymer paste and is ranged between about 4 and 10 nm. Geopolymer have a total pore volume comprised between 40 and 50 %, the mesoporous volume represents between 7 and 15 % of the material global volume. The majority of the pore volume is then attributed to macropores. A slight closure of porosity was observed with time and was attributed to a dissolution-precipitation mechanism occurring at pore wall interfaces. The mechanical properties reach a maximum within 10 days, and then are stable over time when the samples were kept from drying and carbonation and at the temperature of 20°C. Besides, three kinds of water were highlighted inside the porosity: (i) an interfacial water linked at the pore surfaces, (ii) free water inside the mésopores and (iii) free water inside macropores. At local time scale, the mobility of water was found close to the one of free water, and at the macroscopic scale, a decrease in diffusion coefficient of one order of magnitude was observed, together with an effect of mesopore size
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouazizi, Verdier Khaoula. "Caractérisation de l’os cortical par IRM à temps d’écho ultra-court (UTE)." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS164/document.

Full text
Abstract:
On utilise en IRM clinique T2, T1 et la densité de protons comme biomarqueurs de diagnostic et de suivi. Cependant, seuls les tissus à T2 long sont visibles par IRM classique. La séquence UTE (Ultra-short TE) a été récemment développée pour des études quantitatives de l’os cortical. Nous avons dans une première étape confronté des mesures de porosité de l’os cortical par IRM-UTE et par microtomographie par rayonnement synchrotron, car la porosité est un paramètre déterminant de la qualité osseuse. L’étude a été menée sur 38 échantillons de diaphyses fémorales humaines en collaboration avec une équipe du B2OA (UMR7052). La porosité par IRM-UTE à 4.7 T (TE = 51 µs) est entre 18 et 43% (moyenne 30%). La porosité par microtomographie (résolution spatiale : 6.5 µm) est entre 3 et 27% (moyenne 14%). Aucune corrélation n’a pu être observée entre les deux mesures. Une importante dispersion a été observée sur les valeurs de T1 entre les échantillons, que nous proposons d’attribuer à des effets de transfert d’aimantation (MT) entre les protons de l’eau liée au collagène et les protons des terminaisons méthylène du collagène. Pour confirmer cette interprétation, nous avons dans une seconde étape confronté plusieurs méthodes d’évaluation de la relaxation longitudinale dans des échantillons d’os bovin. Les mesures réalisées par différentes séquences (inversion-récupération, saturation hors-résonance, saturation par répétition de binomiales et angle de bascule variable) confirment des effets de MT importants. Les méthodes les plus robustes pour évaluer les paramètres sont la saturation hors-résonance et par répétition de binomiales, ce qui suggère leur utilisation pour de futures applications in vivo
Longitudinal and transverse relaxations are quantitative tools used in MRI for diagnosis and follow up. However only tissues with long T2 can be detected with MRI. Quantitative evaluation of cortical bone porosity is now feasible with UTE.In this work, porosity measurements from UTE in human cortical bone samples were compared with those from micro-computed tomography (µCT). 38 human cortical bone samples (upper diaphysis) were examined in collaboration with a team from B2OA (UMR7052). Porosity from UTE (TE = 51 µs) was between 18% and 43% (mean 30%) and from µCT (spatial resolution = 6.5 µm) between 3% and 27% (mean 14%). No correlation could be established between the two measurements. T1 values from few samples were dispersed; a possible explanation could be the magnetization transfer (MT) between collagen-bound water protons and collagen methylene protons.For a quantitative interpretation of this phenomenon, 11 bovine cortical bone samples were examined. Several sequences (inversion-recovery, off-resonance saturation, repeated binomial excitations, variable flip angle) were implemented at 4.7 T to assess MT parameters. The aim was to compare which method may provide accurate parameter estimation. Off-resonance saturation and repeated binomial excitation seem to be more suitable for in vivo MT quantification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mascaro, Benoît. "Caractérisation ultrasonore de la porosité dans les composites carbone/époxy stratifiés." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2006TOU30245.

Full text
Abstract:
Nous présentons une étude essentiellement expérimentale sur la caractérisation par inspection ultrasonore de la porosité dans les composites Carbone/Epoxy stratifiés. Une analyse morphologique de la porosité a permis d'observer les formes et les distributions de tailles existantes. La caractérisation ultrasonore globale des populations de porosités a été étudiée à travers l'atténuation en fonction de la fréquence de l'onde cohérente transmise. Des mesures sur des échantillons pertinents, ainsi que des calculs effectués à partir de coupes micrographiques, ont permis de déterminer les possibilités d'évaluer le taux volumique de porosité et les tailles présentes. Au delà de l'aspect global, la détection de porosité localisée dans l'épaisseur a également été abordée. Des échantillons spécifiques ont été réalisés, et l'analyse du champ rétrodiffusé a mis en évidence la pertinence de la fréquence, de l'énergie et de la cohérence spatiale pour détecter ce type de défaut
We present an experimental study of porosity characterization in multilayered Carbon/Epoxy composites with ultrasonic inspection. A morphological analysis of porosity allowed to observe the shapes and sizes distributions which can arise inside the material. Global ultrasonic characterization of the population of voids, was studied through the analysis of the transmitted coherent wave attenuation vs frequency. Attenuation mesurements on relevant samples, and theoretical calculus of attenuation from micrographic cuts of the samples, allowed to highlight the assessment potentialities concerning the volumic rate and the voids sizes. Beyond the global aspect, the detection of porosity which is localized in the thickness was also studied. Specific samples were made, and the analysis of backscattered ultrasonic signals showed the relevance of frequency, energy and spatial coherence for the detection of this type of defect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karaki, Mariam. "Matériaux à porosité contrôlée sulfonés : Synthèse, Caractérisation, Etude des propriétés catalytiques." Phd thesis, Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01064374.

Full text
Abstract:
La catalyse solide acide a été pendant longtemps l'objet d'activité de recherche intense, en particulier pour l'industrie pétrochimique. Aujourd'hui, les catalyseurs solides acides sont de plus en plus étudiés dans d'autres domaines et en particulier dans celles liées à la "chimie verte" et à la valorisation des bioressources, telles que la synthèse de biodiesel et la transformation des polysaccharides. L'objectif de la thèse est d'étudier le potentiel des matériaux poreux sulfonés ayant une porosité contrôlée dans des réactions catalysées par un acide en condition eau surchauffé telle que l'hydrolyse de la cellobiose. Dans une première partie, nous décrivons la préparation et la caractérisation des organosilicates mésoporeux périodiques sulfonés de type SBA-15, SBA-1 et KIT-6 par co-condensation de 1,4-bis (triéthoxysilyl) benzène (BTEB). Les matériaux ont été acidifiés suivant des voies différentes à l'aide de 3-mercaptopropyltriméthoxysilane (MPTMS)/H2O2 ou d'acide chlorosulfonique (ClSO3H). Leur propriété acide a été étudiée par adsorption d'NH3 suivie par calorimétrie et par la réaction de déshydratation d'isopropanol (IPA) comme réaction modèle en phase gazeuse. Contrairement à notre attente, l'adsorption d'NH3 suivie par calorimétrie a mis en évidence l'hétérogénéité de la force des sites suggérant la présence de sites distincts de la sulfonation. Les solides sulfonés avec l'acide chlorosulfonique ont une activité équivalente à celle de la résine sulfonée, Amberlyst 15, mais ils sont moins stables en raison de la libération des espèces de soufre. Les catalyseurs préparés en utilisant un groupement mercapto-propyle suivie d'une oxydation sont moins acides et ils ont donné des niveaux d'activité plus basse dans la réaction de déshydratation d'IPA. Pour l'hydrolyse de la cellobiose, de bonnes performances ont été obtenues à 150°C, mais, ces matériaux se sont montrés instables dans des conditions hydrothermales avec une lixiviation totale de soufre réalisant alors la réaction en phase homogène. Un lavage dans l'eau surchauffée des matériaux contenant des groupements propyles-SO3H conduit à une diminution de leur efficacité dans l'hydrolyse de la cellobiose, mais un gain de stabilité a été obtenu, permettant le recyclage de ces matériaux. Dans une deuxième partie, des répliques carbonées sulfonées par l'acide chlorosulfonique ou l'acide sulfurique ont été synthétisé. La sulfonation par l'acide sulfurique suivi par un lavage dans l'eau bouillante puis un prétraitement thermique à 300°C sous azote, de ces matériaux aboutissent au meilleur catalyseur en termes d'activité/stabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Teriierooiterai, Marie-Laure. "Caractérisation ultrasonore d'un milieu poreux : application aux céramiques poreuses d'hydroxyapatite." Tours, 1999. http://www.theses.fr/1999TOUR3305.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche s'inscrit dans un programme de lutte contre l'ostéoporose. Cette pathologie se traduit par une déminéralisation osseuse qui touche particulièrement l'os trabéculaire. La caractérisation ultrasonore permettrait un suivi dans le temps de la déminéralisation osseuse, mais elle nécessite de comprendre les mécanismes de l'interaction os poreux/ondes ultrasonores et de pouvoir relier les paramètres ultrasonores mesurés aux caractéristiques de structure du milieu. Dans ce but, des céramiques poreuses d'hydroxyapatite ont été choisies comme modèle osseux. Ce travail se divise en trois volets distincts : l'étude de la théorie de Biot, une étude expérimentale complète de l'influence des paramètres de structure sur les paramètres ultrasonores et enfin une étude de la diffusion à haute fréquence. La théorie de Biot décrit la propagation des ondes sonores dans un milieu poreux saturé par un fluide. Elle prédit la présence de deux ondes longitudinales qui ont été toutes les deux observées dans les céramiques. Deux paramètres ultrasonores ont pu en être dégagés : la vitesse de l'onde lente et une fréquence caractéristique. Toutefois, ces deux paramètres n'ont pu être mesurés pour ce cas particulier. L'ensemble des mesures réalisées montre que l'atténuation est sensible uniquement aux tailles du système contrairement à la vitesse ultrasonore qui est sensible à la densité et à l'élasticité de la matrice solide. Un paramètre est défini empiriquement et est appelé fréquence de transition. Cette fréquence très sensible aux tailles du système se situe à la transition du régime propagatif et du régime diffusif. La diffusion joue un rôle important pour discriminer les tailles du système et la mesure du libre parcours moyen à différentes fréquences permet de déterminer la zone séquentielle où elle apparaît.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Caractérisation de la porosité"

1

Paradis, Céline J. Préparation et caractérisation des liposomes. Sudbury, Ont: Université Laurentienne, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1959-, Aubé Pierre, Laberge Johanne 1962-, Gaucher Marcel 1957-, and Québec (Province). Service des lieux contaminés, eds. Guide de caractérisation des terrains. [Montréal]: Ministère de l'environnement, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berns, E. E. La porosité: Un essai sur le rapport entre économie et politique. Bruxelles: Éditions Ousia, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ado, Gossan. Synthèse et caractérisation de pièces massives en oxynitrure d'aluminium. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Domon, Gérald. Évolution du territoire laurentidien: Caractérisation et gestion des paysages. [Montréal]: IQ (Isabelle Quentin), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diop, Oumar. Caractérisation et typologie des exploitations agricoles familiales du Sénégal. [Sénégal]: Institut sénégalais de recherches agricoles, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ganaba, Souleymane. Caractérisation d'une légumineuse alimentaire sauvage, l'arbre à zamne: (essai). Ouagadougou: Éditions Céprodif, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Monnet, Véronique. Purification et caractérisation d'une protéase de paroi chez streptococcus lactis. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ngassoum, Martin. Caractérisation analytique des structures sulfurées dans les fractions pétrolières lourdes. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

John, Lynch. Analyse physico-chimique des catalyseurs industriels: Manuel pratique de caractérisation. Paris, France: Technip, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Caractérisation de la porosité"

1

Menger, M. Karl. "Une Caractérisation Des Fonctions Analytiques." In Selecta Mathematica, 55–56. Vienna: Springer Vienna, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-7091-6045-9_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ohya, Yujiro. "Caractérisation des Opérateurs Différentiels Hyperboliques." In Jean Leray ’99 Conference Proceedings, 97–107. Dordrecht: Springer Netherlands, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-017-2008-3_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Emery, M. "En cherchant une caractérisation variationnelle des martingales." In Lecture Notes in Mathematics, 147–54. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0084131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Scoazec, Jean Yves. "Méthodes de diagnostic anatomopathologique et caractérisation moléculaire." In Tumeurs malignes rares, 31–35. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72070-3_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guérif, J. "L'analyse de la porosité: Application à l'étude du compactage des sols." In Soil Compaction and Regeneration, 1–13. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.1201/9780203739365-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fernique, X. "Une caractérisation des espaces de Fréchet nucléaires Processes." In Probability in Banach Spaces, 9, 173–81. Boston, MA: Birkhäuser Boston, 1994. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4612-0253-0_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barrandon, Jean-Noël. "Contraintes et difficultés de la caractérisation des encres." In Matériaux du livre médiéval, 275–78. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.bib-eb.3.4508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Valente, Gabriela, and Ana Beatriz Porelli. "Intolérance religieuse et laïcité au Brésil : porosité entre sphères privée et publique." In Laïcité, discrimination, racisme, 77–90. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/12k12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dillaerts, Hans, and Eva Sandri. "L’élasticité sémantique du concept de médiation : porosité des domaines culturel et documentaire." In Cultures, arts et documents au prisme de l’intermédialité, 21–39. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée, 2024. https://doi.org/10.4000/13kcr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barnes, Jonathan. "Quelques remarques sur la caractérisation des connecteurs ches Priscien." In Priscien, 365–83. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.sa-eb.3.1222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Caractérisation de la porosité"

1

KACHKOUCH, Fatima Zahraa, Abdellah ALEM, Alain TINEL, Hervé FRANKLIN, and Huaqing WANG. "Détection du colmatage des milieux à double porosité par ondes ultrasonores." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2020. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2020.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Klisnick, A., O. Guilbaud, J. P. Goddet, F. Tissandier, L. M. Meng, L. Urbanski, J. Gautier, et al. "Caractérisation spectrale des lasers XUV." In UVX 2010 - 10e Colloque sur les Sources Cohérentes et Incohérentes UV, VUV et X ; Applications et Développements Récents. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2011. http://dx.doi.org/10.1051/uvx/2011013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malacria, Sylvain, and Eric Lecolinet. "Espace de caractérisation du stylo numérique." In the 20th International Conference of the Association Francophone d'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2008. http://dx.doi.org/10.1145/1512714.1512749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BENAMAR, Ahmed, Sébastien BRASSELET, and Anne PANTET. "Caractérisation rhéologique des sédiments de dragage." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.108-b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mathon, M. H. "Caractérisation des textures par diffraction neutronique." In Études Structurales par Diffraction des Neutrons. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/sfn:2008005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goddet, J. P., S. Sebban, O. Guilbaud, G. Maynard, B. Cros, J. Gautier, Ph Zeitoun, et al. "Caractérisation spatio-temporelle d'un laser XUV injecté." In UVX 2008 - 9e Colloque sur les Sources Cohérentes et Incohérentes UV, VUV et X : Applications et Développements Récents. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2009. http://dx.doi.org/10.1051/uvx/2009009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PERHERIN, Céline, and Amélie ROCHE. "Évolution des méthodes de caractérisation des aléas littoraux." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.071-p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rosales-Sierra, Victor, and Maria Cristina Garcia-Govea. "Caractérisation de la houle de tempête à Loreto, Mexique." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.011-r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pedreros, Rodrigo, Sophie Lecacheux, Aldo Sottolichio, Emmanuel Romieu, Déborah Idier, Paulo Salles, and Matthieu Delattre. "Caractérisation des vagues dans les passes du bassin d’Arcachon." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.026-p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BAUDOUIN, Vivien, Manuel GARCIN, Jacques DEPARIS, Emanuelle PLAT, Adnand BITRI, Cécile LE GUERN, Gwenaëlle BODERE, et al. "Méthode pluridisciplinaire de caractérisation physique des systèmes dunaires côtiers." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Caractérisation de la porosité"

1

Séjourné, S. Caractérisation des réseaux de fractures naturelles, de la porosité et de la saturation en eau du Shale d'Utica et de sa couverture par l'analyse des diagraphies de forages pétroliers dans la région de Saint-Édouard, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2015. http://dx.doi.org/10.4095/297473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paradis, D. Caractérisation et modélisation des ressources en eau. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/329830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carette, G. G., and V. M. Malhotra. Caractérisation des cendres volantes Canadiennes et leur performance relative dans le béton. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1986. http://dx.doi.org/10.4095/307074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vitali, F., M. M. Savard, and É. Bourque. Premiers résultats de la caractérisation isotopique des aquifères de la région de Portneuf, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1997. http://dx.doi.org/10.4095/209083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Seguin, M. K., and J. C. Dionne. Modélisation géophysique et caractérisation thermique du pergélisol dans les palses de Blanc-Sablon, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1992. http://dx.doi.org/10.4095/133575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourque, E., V. Cloutier, R. Lefebvre, M. M. Savard, M. Nastev, and R. Martel. Résultats initiaux de la caractérisation hydrogéologique des aquifères fracturés du sud-ouest du Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bolduc, A. M. Compilation cartographique et caractérisation des dépôts de surface de la région de Shawinigan-Trois Rivieres, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1992. http://dx.doi.org/10.4095/132892.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fagnan, N., M. Nastev, R. Lefebvre, R. Martel, and M M Savard. Résultats initiaux d'une partie des travaux de caractérisation hydrogéologique des aquifères fracturés du sud-ouest du Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Huntsman-Mapila, P., A. E. Cleaver, E. J. Berryman, C. J. Rickwood, N. R. Zagrtdenov, H. E. Jamieson, C. Martineau, N. J. Fenton, and H. P. White. Fugitive mine dust: evaluation of innovative monitoring and characterization techniques. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2025. https://doi.org/10.4095/paevmnxvz.

Full text
Abstract:
Le présent document résume les progrès réalisés, les résultats obtenus à ce jour et les travaux futurs de Ressources naturelles Canada dans le cadre du Projet de recherche sur la poussière fugitive. Le programme de recherche a été lancé en 2017 avec des projets qui se déroulent partout au Canada, y compris en Nouvelle-Écosse, au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest et, plus récemment, au Nunavut. Le programme de recherche vise à innover des approches pour combler les lacunes dans les connaissances associées à la surveillance de la poussière en améliorant les techniques de dépoussiérage et d’analyse disponibles. Pour atteindre cet objectif, le programme comporte cinq domaines d’intérêt, notamment : 1) l’évaluation des techniques nouvelles et actuelles de surveillance de la poussière, tant sur le terrain qu’à distance à l’aide de l’observation de la Terre ; 2) amélioration de la caractérisation géochimique et minéralogique des poussières ; 3) l’étude du devenir de la poussière dans l’environnement dans les milieux tels que les eaux de surface, les sols et la tourbe ; 4) éclairer le processus d’évaluation d’impact et la surveillance du site minier ; et 5) l’établissement de liens entre la science occidentale et le savoir autochtone afin de travailler à une compréhension plus complète de la poussière fugitive des mines. Pour élargir la boîte à outils de surveillance des chutes de poussière, des techniques novatrices de surveillance de la poussière ont été évaluées sur les sites miniers abandonnés et en exploitation, y compris le déploiement de collecteurs de dépôts secs passifs (Pas-DDs). Grâce à la caractérisation géochimique et minéralogique de la poussière capturée par les Pas-DDs, les contrôles minéralogiques sur l’inventaire des métaux (loid) de la poussière peuvent être évalués, fournissant un aperçu de la mobilité environnementale des contaminants et probablement des métaux (loid) / source de poussière. Grâce à de nouvelles techniques de capture et de caractérisation de la poussière au sol, combinées à des observations de la Terre, ce projet vise à fournir à l’industrie des options pour renforcer les programmes actuels de surveillance des chutes de poussière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ladevèze, P., C. Rivard, R. Lefebvre, D. Lavoie, M. Parent, X. Malet, G. Bordeleau, and J. S. Gosselin. Travaux de caractérisation hydrogéologique dans la plateforme sédimentaire du Saint-Laurent, région de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2016. http://dx.doi.org/10.4095/297891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography