Academic literature on the topic 'Capitaux propres – Pays en voie de développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Capitaux propres – Pays en voie de développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Capitaux propres – Pays en voie de développement"

1

Camden, Chantal, and Melanie Levasseur. "Réadaptation à base communautaire versus interventions communautaires de réadaptation et réadaptation dans la communauté : comparaison des concepts, et enjeux québécois et internationaux." Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, no. 1 (March 23, 2022): 45–64. http://dx.doi.org/10.7202/1087637ar.

Full text
Abstract:
Les situations de crise humanitaire touchent fréquemment les pays en voie de développement, pays où l’organisation des services de réadaptation s’appuie couramment sur la réadaptation à base communautaire (RBC). Parallèlement, la RBC est de plus en plus utilisée dans les pays industrialisés. La RBC est officiellement une stratégie de développement communautaire inclusif qui vise à favoriser la participation sociale des personnes en situations de handicap. Il existe cependant un flou conceptuel dans les écrits scientifiques sur la RBC et deux autres formes de collaboration avec la communauté, soit les interventions communautaires de réadaptation et la réadaptation dans la communauté. Les objectifs de cet article conceptuel sont : 1) de comparer ces trois formes de collaboration et 2) d’identifier quelques enjeux associés au travail en collaboration avec la communauté, et ce, pour le Québec, les pays industrialisés, les pays en voie de développement et les situations de crise. Les comparaisons mettent en évidence le fait que la RBC est une forme de collaboration avec la communauté qui demande une approche plus systémique, pouvant inclure les interventions communautaires de réadaptation (qui renvoient surtout à un type de services) et la réadaptation dans la communauté (qui renvoie principalement à un lieu d’intervention). Quelques enjeux sont propres à la RBC (ex. : le renforcement des liens avec les services spécialisés en comparaison avec les services communautaires) alors que d’autres sont communs aux trois formes de collaboration (ex. : les déplacements). De plus, la majorité des enjeux présentent des défis différents selon le contexte. La RBC est une stratégie globale de réadaptation qui est intéressante dans l’optique de favoriser, notamment en situation de crise, la participation sociale des membres de la communauté. D’autres recherches sont toutefois nécessaires afin de préciser les formes de collaboration avec la communauté les plus efficientes dans divers contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rhenals, Remberto, and Alejandro Torres. "Volatilidad de los flujos de capital hacia paises en desarrollo: evidencia para América Latina, 1970-2002." Lecturas de Economía, no. 67 (October 20, 2010): 9–42. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n67a7310.

Full text
Abstract:
Resumen: La dinámica de los flujos de capital hacia los países en desarrollo en las últimas décadas, ha puesto nuevamente en el centro del debate la discusión sobre sus beneficios y costos. El objetivo del presente artículo es analizar el comportamiento de los flujos de capital entre 1970 y 2002, su grado de volatilidad y sus efectos sobre el desempeño macroeconómico de América Latina. La volatilidad se mide mediante el coeficiente de variación, que se calcula de dos formas. Los resultados muestran que la volatilidad de los flujos de capital y del crecimiento de la región no parece haber aumentado, pese a la gran importancia adquirida por los flujos privados de capital desde principios de los noventa. Palabras claves: Flujos de capital, América Latina, países en desarrollo, volatilidad, factores de atracción y factores de expulsión. Clasificación JEL: F21, F32, O16. Abstract: Capital inflows dynamics towards developing countries during the last decades again has posited in the center of the debate the discussion on its benefits and costs. The objective of this work is to analyze the behavior of capital flows over 1970 and 2002, their volatility and effects on the Latin American macroeconomic performance. Volatility is measured by means of the variation coefficient, which is calculated in two forms. The results show that the volatility of capital inflows and the regional growth seem not to have increased, in spite of the very importance private flows acquired since the beginning of nineties. Keywords: Capital Flows, Latin America, Developing Countries, Volatility, Pull Factors and Push Factors. JEL Classification: F21, F32, O16. Résumé: La dynamique des flux de capitaux vers les pays en voie développement dans les dernières décennies a permit le retour du débat autour de ses bénéfices et de ses coûts. L’objectif de cet article est d’analyser le comportement des flux de capitaux entre 1970 et 2002, en tenant compte de son degré de volatilité et de ses effets sur la performance macroéconomique en l’Amérique Latine. La volatilité est mesurée par le coefficient de variation, lequel est calculé d’après deux méthodes. Les résultats montrent que la volatilité des flux de capitaux et de la croissance de la région ne paraît pas avoir augmenté, en dépit de la importance des flux privés de capital depuis le début des années quatre-vingt-dix. Mots clef: Flux de capitaux, l’Amérique Latine, pays en voie développement, volatilité, facteurs d’attraction, facteurs d’expulsion. Classification JEL: F21, F32, O16.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guelord, TSHIBANGU MUSAFIRI, and MADUMA MALAGANO Jérémie. "LES NON-DITS DE L’EVASION FISCALE INTERNATIONALE DANS LES REVELATIONS PANAMA-PAPERS." IJRDO - Journal of Business Management 9, no. 2 (February 6, 2023): 1–9. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v9i2.5527.

Full text
Abstract:
Il est d’un drame plus dévastateur que le terrorisme qui, dissimulant à la barbe du fisc d’importants flux de capitaux, ravage l’Economie des Etats en voie de développement. L’évasion fiscale internationale a ceci d’important qu’elle englobe les acteurs de tous les secteurs sur la sphère internationale. En partant des dirigeants politiques, passant par les responsables d’entreprises ou encore les personnalités œuvrant dans l’industrie sportive ou du cinéma tous y sont concernés. En effet, depuis 1970 à ce jour, plusieurs journalistes d’investigations issus de plusieurs Etats dans le monde ne cessent de mettre à nue les différents réseaux de l’évasion fiscale internationale facilitée par les cabinets d’avocats, pionniers de la finance, créant pour le compte de leurs clients, de milliers des sociétés Ecrans (offshores) installées dans les pays dits « paradis fiscaux ». La majeure partie de ces Etats affichant de taux d’imposition très faibles voire nuls. Que ce soit par omission et/ou par crainte de représailles, il est important de relever cependant que la fracassante révélation de Panama-Papers n’a pas dévoilé plusieurs autres informations liées à l’évasion fiscale internationale. Dès lors, il apparait utile de se pencher sur « les non-dits » de l’évasion fiscale internationale dans les révélations de Panama-Papers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lacoste, Norbert. "Les traits nouveaux de la population du Grand Montréal." Articles 6, no. 3 (April 12, 2005): 265–81. http://dx.doi.org/10.7202/055278ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène de l'urbanisation est une des aventures sociales de l'humanité les plus extraordinaires qui soit. En effet, si, comme on l'a noté, l'expansion démographique mondiale pose des problèmes d'organisation dans les pays en voie de développement, le phénomène de la croissance des villes, dont on a noté l'importance au cours du XIXe siècle, constitue pour le Canada français un problème capital. C'est ainsi que notre population participe d'une façon expérimentale à cette aventure mondiale de l'urbanisation. Si, en 1800, il n'y avait pas encore de villes « millionnaires » dans le monde, on en compte maintenant une centaine. Ce phénomène de la constitution des grandes agglomérations urbaines est un phénomène inégalement répandu. Si on peut croire que la civilisation est attachée au développement des grandes villes, l'Europe est en tète avec ses 35 villes millionnaires, l'Asie suit avec 32, l'Amérique en a 26, l'Afrique en possède 3 et l'Océanie en possède 2. Le Canada ne possède que deux villes millionnaires, Montréal et Toronto. Si nous n'avons pas encore les problèmes de New-York, qui est une ville sept fois plus considérable que l'agglomération montréalaise, ni ceux de Londres qui l'est cinq fois, ni même ceux de Paris ou ceux de Chicago, qui sont trois fois plus populeuses que Montréal, néanmoins, nous nous situons dans une position médiane, en 49e place parmi les 93 villes millionnaires. Il nous serait facile de nous laisser aller à la mégalomanie et de projeter nos idéologies propres sur la réalité qui nous entoure mais la recherche scientifique est une docilité de l'esprit à saisir le réel et à le comprendre. C'est dans cette perspective que j'analyse le grand Montréal dans ce qu'il est et dans ce qu'il devient. Pour ce faire, j'utilise le langage des chiffres. C'est un langage qui se répand de plus en plus. C'est lui qui nous permet d'apprécier l'ampleur des phénomènes. Ce calcul de l'évolution quantitative ne dit évidemment rien de la qualité des phénomènes étudiés, cependant, la mesure des choses n’est très souvent un indice de leur évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Doulman, David J. "Coping with the extended vulnerability of marine ecosystems: implementing the 1995 FAO Code of Conduct for Responsible Fisheries." Social Science Information 46, no. 1 (March 2007): 189–237. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407073665.

Full text
Abstract:
English The 1995 Code of Conduct for Responsible Fisheries, a landmark voluntary international instrument, seeks to promote change in the way in which fisheries and aquaculture are managed and utilized. Responsible behaviour and accountability are at the heart of the Code. It is intended to be implemented in a holistic and transparent manner by governments and stakeholders in all fisheries situations, irrespective of their locations and scale, and contribute, as a result, to the ecosystem approach to fisheries (EAF) and long-term sustainability. The article commences with discussion of the background to the Code, its scope and structure, the associated instruments that have been concluded within the Code's framework, related instruments and, importantly, the technical guidelines that are elaborated by FAO to support the Code's implementation. The next section addresses FAO's role in monitoring and reporting every second year to the FAO Committee on Fisheries on the Code's implementation. Information for this task is collected from governments, regional fishery bodies and non-government organizations by way of a self-assessment questionnaire. This section is followed by a brief discussion of the precautionary approach and the EAF that focuses on parts of the Code that are intended to implement the EAF. The Reykjavik Declaration and subsequent initiatives to deepen the EAF's implementation are also addressed. Stakeholder participation and the role of marine protected areas in promoting the EAF and sustainability are then considered along with the special requirements of developing countries. Some of FAO's activities that contribute to the implementation of the EAF are highlighted. The conclusion points to the need for governments and stakeholders to sustain ongoing activities to support the Code's implementation and for the international community to continue to provide technical and financial assistance to developing countries to ensure that they are not left behind in the implementation process. French Le Code de conduite pour une pêche responsable de 1995, instrument international à caractère facultatif, vise à encourager les changements dans la gestion et l'utilisation de la pêche et de l'aquaculture. Une conduite responsable et fiable constitue le coeur même du Code. Il est destiné à être mis en oeuvre de manière holistique et transparente par les gouvernements et les acteurs de tous les domaines de la pêche, indépendamment de leurs emplacements et de leur importance, et par conséquent à contribuer à l'approche éco-systémique des pêches et à une durabilité à long terme. Cet article commence par une introduction sur le Code, sa portée et sa structure, les instruments associés qui ont été conclus dans le cadre du Code, les instruments s'y rapportant et plus particulièrement les directives techniques élaborées par la FAO afin de promouvoir la mise en application du Code. La partie suivante traite du rôle de la FAO consistant à surveiller et à faire un rapport tous les deux ans au Comité des pêches de la FAO sur la mise en application du Code. Pour ce faire, les informations sont recueillies auprès des gouvernements, des organes régionaux des pêches et des organisations non gouvernementales sous forme d'un questionnaire d'auto-évaluation. Cette partie est suivie par une courte explication de l'approche de précaution et de l'approche éco-systémique des pêches et traite plus particulièrement des parties du Code illustrant sa mise en oeuvre. La Déclaration de Reykjavik ainsi que les initiatives ultérieures visant à approfondir la mise en oeuvre de l'approche éco-systémique des pêches sont aussi abordées. La participation des acteurs et le rôle des zones marines protégées dans la promotion de l'approche écosystémique des pêches et la durabilité sont aussi discutés au même titre que les besoins propres des pays en développement. L'accent est également mis sur certaines activités de la FAO qui contribuent à la mise en oeuvre de l'approche éco-systémique des pêches. La conclusion souligne l'importance pour les gouvernements et les acteurs de poursuivre les activités en cours visant à promouvoir la mise en oeuvre du Code et pour la communauté internationale de continuer à assister techniquement et financièrement les pays en voie de développement afin de s'assurer qu'ils ne soient pas oubliés dans le processus de mise en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouali, Tejeddine Ben. "Rôle du Cours d’Introduction en Bourse dans la Réussite d’Une Cotation: Réévaluation d’Une Société Cotée à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 22 (August 31, 2023): 46. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n22p46.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la dynamisation du marché financier des pays en voie de développement et le passage de l’économie d’endettement à la finance directe. La cotation de nouvelles sociétés en bourse contribue à l’accroissement de la capitalisation, révèle la transparence des entreprises, renforce leurs fonds propres et permet le financement direct des firmes. L’ouverture du capital au public par un ou plusieurs actionnaires augmente la part de financement de l’économie par le marché financier, permet de profiter des avantages de la cotation en bourse et leur offre une opportunité d’une plus value sur actions nette d’impôts (En Tunisie la plus value sur actions dégagée par les personnes physiques lors de la première cotation n’est pas imposable. Elle doit être seulement déclarée). L’appétit d’accroitre la plus value sur actions peut l’emporter sur les avantages intrinsèques de la cotation. Une surévaluation de l’action peut être constatée et peut nuire à l’avenir de l’action sur le parquet. L’objectif de l’article est de saisir une éventuelle surévaluation de l’action lors d’une introduction en bourse d’une société de droit tunisien, détenue en majorité par des personnes physiques de la même famille. Ces derniers ont cédé 10% du capita, à travers une offre publique de vente (OPV). Notre méthodologie consiste à se référer aux modèles d’évaluation théoriques des actions pour les confronter aux modèles utilisés au niveau du prospectus d’admission en bourse. Partant des mêmes hypothèses avancées par les actionnaires de la société, nous allons réévaluer l’action, tester l’éventuelle surévaluation et son impact sur la pérennité de l’action sur le parquet de la bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT). L’introduction en bourse vise la recherche d’un financement direct pour le renforcement des fonds propres de la société, la bonne image de l’entreprise et le désengagement de l’un ou de plusieurs actionnaires du capital social. La vente de titres de participation par les anciens actionnaires doit se faire tout en prenant en considération les intérêts antagonistes de tous les intervenants et fixant la juste valeur d’introduction, afin de réaliser un équilibre gagnants/gagnants. Une déviation par rapport à l’équilibre peut nuire à l’opération d’introduction, tout en induisant les novices de la bourse en erreur et éventuellement se retirer de la cote officielle. A ce titre, l’encaissement d’une importante plus-value de cession, peut nuire à la pérennité de l’action sur le parquet de la bourse pour un initiateur de l’offre publique de vente. Les résultats obtenus ont montré que l’actionnaire privé, notamment l’initiateur de l’introduction à la bourse des valeurs mobilières de Tunis cherche son propre intérêt en termes de maximisation du produit de cession, indépendamment des nouveaux entrants et de la continuation de la cotation. L’opération d’introduction en bourse a échoué à moyen terme et s’est terminée par une offre publique de retrait (OPR). As part of the revitalization of the financial market in developing countries and the transition from the debt economy to direct finance. The listing of new companies on the stock exchange contributes to the increase of capitalization, reveals the transparency of companies, strengthens their equity and allows the direct financing of firms. The opening of the capital to the public by one or more shareholders increases the share of financing of the economy by the financial market, allows them to take advantage of the advantages of stock exchange listing and offers them an opportunity for a net capital gain on shares. Taxes (In Tunisia the capital gain on shares generated by natural persons during the first listing is not taxable. It must only be declared). The appetite to increase the capital gain on equities can outweigh the intrinsic advantages of listing. An overvaluation of the action can be noticed and can harm the future of the action on the trading floor. The objective of the article is to capture a possible overvaluation of the action during an initial public offering of a company under Tunisian law, majority owned by natural persons of the same family. The latter sold 10% of the capital, through a public offer of sale (OPV). Our methodology consists in referring to the theoretical valuation models of the shares to compare them with the models used at the level of the prospectus for admission to the stock exchange. Based on the same assumptions put forward by the shareholders of the company, we will revalue the action, test the possible overvaluation and its impact on the sustainability of the action on the floor of the Tunis Stock Exchange (BVMT). The IPO aims to seek direct financing to strengthen the company's equity, the good image of the company and the disengagement of one or more shareholders from the share capital. The sale of equity securities by former shareholders must be done while taking into consideration the antagonistic interests of all stakeholders and setting the fair value of introduction, in order to achieve a win/win balance. A deviation from equilibrium can harm the IPO trade, while misleading the exchange novices and possibly withdrawing from the official listing. As such, the receipt of a significant capital gain from the sale can harm the sustainability of the action on the stock market floor for an initiator of the public offering. The results obtained showed that the private shareholder, in particular the initiator of the introduction to the Tunis Stock Exchange seeks its own interest in terms of maximizing the sale proceeds, independently of new entrants and the continuation of listing. The IPO operation failed in the medium term and ended with a public withdrawal offer (OPR).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Varghese, Thomas, and Daniel McCusker. "On Globalization and Ethnomathematics." Comparative and International Education 35, no. 1 (June 1, 2006). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v35i1.9068.

Full text
Abstract:
The changes of globalization are forcing educational systems of developing countries to mimic the curricula, teaching methods and assessment tests of highly industrialized nations. Simply copying a curriculum built for a specific culture, however, may not be effective in another culture as mathematics is a product of the culture and socioeconomic system of a particular country. Mathematics teaching that is founded on and built upon the local cultural knowledge and/or the cognitive background can be more effective and will yield more opportunities to marginalized groups. Inclusion of ethnomathematics (everyday mathematics) in the curriculum helps to situate mathematics in real-world contexts. This article identifies some “everyday mathematics” from two southern states of India and explores how it can enrich classroom practices. School mathematics rooted in one’s culture, practices and history could reorient the whole context of mathematics education and allow the learner to experience mathematics as a human rather than an abstract activity. Les changements apportés par la mondialisation ont forcé les systèmes d'enseignement des pays en voie de développement à imiter les programmes d'études, les méthodes d'enseignement et d'évaluation des pays déjà industrialisés. Copier tout simplement un programme d'études édifié pour une culture particulière pourrait le rendre inefficace dans une autre culture. Cela arrive surtout dans le cas des mathématiques qui sont le produit de la culture et du système socio-économique propres à ce pays. Un enseignement des mathématiques qui est fondé et bâti sur la connaissance culturelle locale et/ou sur le fond cognitif pourra être plus efficace et procurera plus de chances aux groupes marginalisés. . L'inclusion dans le programme d'études les ethno-mathématiques (mathématiques du peuple) permet de situer les mathématiques dans le contexte du monde réel. Cet article identifie quelques formes de mathématiques du peuple connues dans deux états au Sud de l'Inde et examine comment les utiliser pour enrichir les pratiques d'enseignement. Les mathématiques scolaires ayant leurs racines dans la culture, dans les pratiques et dans l'histoire d'un peuple peut réorienter tout le contexte de l'enseignement des mathématiques et permettre l'apprenant à expérimenter les mathématiques comme une activité plutôt humaine qu'abstraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koeune, Jean-Claude. "Numéro 8 - mars 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16213.

Full text
Abstract:
En quelques années les banques occidentales - le groupe belge KBC en tête - ont envahi en force les pays d'Europe centrale et orientale, tout particulièrement ceux qui doivent entrer bientôt dans l'Union européenne. Selon la Banque Centrale Européenne, plus des deux tiers du système bancaire de ces pays sont maintenant dans des mains étrangères qui contrôlent plus de la moitié des quelques 300 banques commerciales de cette région d'Europe. Trois facteurs ont attiré vers l'Est les banquiers d'Europe occidentale : en premier lieu, un grand potentiel de développement du secteur financier, compte tenu de la perspective de rattrapage économique global que ces pays offrent à terme et de la faible importance de ce secteur dans l'économie au départ; en second lieu, la possibilité, étant donné ces conditions de départ, d'y acquérir une part de marché significative avec un investissement limité, argument souvent invoqué par les dirigeants de KBC à l'appui de leur stratégie d'ouverture à l'Est d'un "second marché domestique"; en troisième lieu, une possibilité intéressante de diversification géographique des actifs bancaires, particulièrement à un moment où la croissance s'essouffle et où les marchés bancaires paraissent saturés en Europe occidentale. Les pays candidats à l'Union européenne offrent donc aux banquiers de celle-ci des marchés prometteurs. Mais ces promesses ne seront tenues qu'à mesure que les pays en question se développeront et réussiront leur intégration économique, financière et finalement monétaire dans l'Union européenne. Or ceci requiert absolument que s'épanouisse chez eux un secteur financier solide et performant : c'est une condition nécessaire à la fois pour obtenir un développement économique soutenu, pour réaliser l'un des "critères de Copenhague", à savoir une économie de marché viable et capable de faire face à la pression de la concurrence sur le marché intérieur, et enfin pour atteindre le degré de stabilité monétaire et financière indispensable si l'on veut satisfaire aux "critères de Maastricht" et accéder à l'union monétaire. La réalisation de ce potentiel ne va pas de soi pour des pays à peine sortis des affres de la transition vers une économie de marché. Celle-ci, dans le domaine bancaire, fut particulièrement délicate et parsemée d'embûches. Lorsque l'économie était dirigée, une seule banque d'Etat - éventuellement nantie de quelques filiales spécialisées - assurait à la fois la fonction monétaire d'une banque centrale et les fonctions financières des banques commerciales. Cette "monobanque" octroyait des crédits selon les directives du pouvoir central, à un taux d'intérêt symbolique couvrant ses frais d'administration. Elle ne formait donc aucunement ses gestionnaires au métier de banquier, ni n'exerçait la fonction disciplinaire qui aurait pu susciter de meilleures performances dans les entreprises clientes. Une bonne partie des crédits accordés dans ces conditions se sont donc avérés non-performants dès le moment où des critères comptables plus rigoureux furent d'application. Avec l'effacement du communisme, une première réforme a scindé la monobanque en deux niveaux distincts : une banque centrale chargée de la politique monétaire, et des banques (publiques au départ) assumant les fonctions normales des banques commerciales. Mais celles-ci, peu préparées à leur nouveau métier, ont continué d'appliquer les us et coutumes de l'"ancien régime". En outre, dans un secteur financier privé bourgeonnant, encouragées par des régimes trop libéraux en matière d'agrément bancaire, de nouvelles banques dépourvues d'expérience commerciale ont proposé des financements sans discrimination. De la sorte, le problème des crédits non-performants, tout en ayant son origine dans l'ère de l'économie dirigée, a pris une grande ampleur dans les années qui ont suivi les premières réformes. Pour l'année 2000 encore, la Deutsche Bank a estimé la proportion de crédits non-performants dans le total des crédits bancaires à 15 % en moyenne pour les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale, allant de 2 % en Estonie à 35 % en Roumanie. Dans cet environnement à la fois fragile et périlleux, les banques étrangères ont apporté trois choses essentielles : en premier lieu, des capitaux qui ont représenté une part importante des flux d'investissement étrangers directs dans ces pays (le groupe KBC seul y a investi € 2,9 milliards); en second lieu, une culture et des pratiques de discipline financière et de gestion des risques qui, sans elles, auraient sans doute été beaucoup plus lentes à se développer : grâce aux banques étrangères, le secteur bancaire de ces pays a pu importer rapidement la crédibilité qui lui manquait; enfin, dans un environnement où la capacité institutionnelle de régulation et de contrôle des banques était faible, les banques étrangères y ont suppléé, en garantissant les engagements de leurs filiales et en supervisant leurs activités, ce qui revenait en quelque sorte à privatiser tant la fonction de prêteur en dernier ressort que les missions de contrôle. L'invasion de l'Europe centrale et orientale par les banques étrangères a donc contribué de manière importante à y stabiliser et renforcer le secteur financier mais rencontre maintenant certains obstacles : d'une part, le terrain est devenu relativement encombré et les marchés bancaires sont de plus en plus concurrentiels, ce dont bénéficie la clientèle des banques sur place mais qui a d'ores et déjà conduit certaines banques étrangères, dont les acquisitions ne s'étaient pas inscrites dans une stratégie claire et de long terme, à jeter le gant et quitter le marché. D'autre part, apparaît dans certains pays - on l'a vu notamment en Slovénie - une résistance politique et sociale à voir le secteur bancaire passer sous contrôle étranger. Mais la méfiance est peut-être moins grande lorsque la banque étrangère est issue d'un petit pays, avec lequel on n'a en outre pas de contentieux important dans l'histoire du vingtième siècle : c'est en tout cas ce qu'ont affirmé à plusieurs reprises les dirigeants de KBC. Malgré la présence massive des banques étrangères ainsi que des progrès inégaux mais réels dans la voie des réformes institutionnelles du secteur bancaire, le degré d'intermédiation bancaire en Europe centrale et orientale est encore relativement faible. Mesurant cette intermédiation par l'encours du crédit au secteur privé rapporté au PIB, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) observe dans une étude récente que ce ratio est généralement inférieur à ce qu'il devrait être compte tenu du niveau de développement économique atteint. En particulier, l'accès des PME au crédit bancaire reste difficile, principalement parce qu'elles répondent rarement aux critères relativement rigides utilisés par les banques pour l'octroi de crédit, et ceci bride incontestablement le potentiel de développement économique et social dans ces pays. Néanmoins, la BERD constate, au moyen d'une analyse économétrique fouillée portant sur plusieurs centaines de banques de la région, que, toutes autres choses étant égales, la part des banques étrangères dans le total des actifs bancaires d'un pays influence positivement l'octroi de crédit bancaire au secteur privé par toutes les banques de ce pays : ceci reflète probablement, selon la BERD, l'impact positif de la présence de banques étrangères dans le marché du crédit aux entreprises, en raison de la pression concurrentielle que cette présence suscite sur les marges dans les activités bancaires à moindre risque, et de par la dissémination à l'ensemble du système bancaire de ce qu'elle apporte en termes de technologie et qualifications bancaires, et de gamme élargie de produits financiers et instruments de crédit. Ainsi, dans leur "marche vers l'Est", les banquiers européens ont été appelés à créer collectivement, eux-mêmes, les conditions du succès de leur entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Koeune, Jean-Claude. "Numéro 8 - mars 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.03.01.

Full text
Abstract:
En quelques années les banques occidentales - le groupe belge KBC en tête - ont envahi en force les pays d'Europe centrale et orientale, tout particulièrement ceux qui doivent entrer bientôt dans l'Union européenne. Selon la Banque Centrale Européenne, plus des deux tiers du système bancaire de ces pays sont maintenant dans des mains étrangères qui contrôlent plus de la moitié des quelques 300 banques commerciales de cette région d'Europe. Trois facteurs ont attiré vers l'Est les banquiers d'Europe occidentale : en premier lieu, un grand potentiel de développement du secteur financier, compte tenu de la perspective de rattrapage économique global que ces pays offrent à terme et de la faible importance de ce secteur dans l'économie au départ; en second lieu, la possibilité, étant donné ces conditions de départ, d'y acquérir une part de marché significative avec un investissement limité, argument souvent invoqué par les dirigeants de KBC à l'appui de leur stratégie d'ouverture à l'Est d'un "second marché domestique"; en troisième lieu, une possibilité intéressante de diversification géographique des actifs bancaires, particulièrement à un moment où la croissance s'essouffle et où les marchés bancaires paraissent saturés en Europe occidentale. Les pays candidats à l'Union européenne offrent donc aux banquiers de celle-ci des marchés prometteurs. Mais ces promesses ne seront tenues qu'à mesure que les pays en question se développeront et réussiront leur intégration économique, financière et finalement monétaire dans l'Union européenne. Or ceci requiert absolument que s'épanouisse chez eux un secteur financier solide et performant : c'est une condition nécessaire à la fois pour obtenir un développement économique soutenu, pour réaliser l'un des "critères de Copenhague", à savoir une économie de marché viable et capable de faire face à la pression de la concurrence sur le marché intérieur, et enfin pour atteindre le degré de stabilité monétaire et financière indispensable si l'on veut satisfaire aux "critères de Maastricht" et accéder à l'union monétaire. La réalisation de ce potentiel ne va pas de soi pour des pays à peine sortis des affres de la transition vers une économie de marché. Celle-ci, dans le domaine bancaire, fut particulièrement délicate et parsemée d'embûches. Lorsque l'économie était dirigée, une seule banque d'Etat - éventuellement nantie de quelques filiales spécialisées - assurait à la fois la fonction monétaire d'une banque centrale et les fonctions financières des banques commerciales. Cette "monobanque" octroyait des crédits selon les directives du pouvoir central, à un taux d'intérêt symbolique couvrant ses frais d'administration. Elle ne formait donc aucunement ses gestionnaires au métier de banquier, ni n'exerçait la fonction disciplinaire qui aurait pu susciter de meilleures performances dans les entreprises clientes. Une bonne partie des crédits accordés dans ces conditions se sont donc avérés non-performants dès le moment où des critères comptables plus rigoureux furent d'application. Avec l'effacement du communisme, une première réforme a scindé la monobanque en deux niveaux distincts : une banque centrale chargée de la politique monétaire, et des banques (publiques au départ) assumant les fonctions normales des banques commerciales. Mais celles-ci, peu préparées à leur nouveau métier, ont continué d'appliquer les us et coutumes de l'"ancien régime". En outre, dans un secteur financier privé bourgeonnant, encouragées par des régimes trop libéraux en matière d'agrément bancaire, de nouvelles banques dépourvues d'expérience commerciale ont proposé des financements sans discrimination. De la sorte, le problème des crédits non-performants, tout en ayant son origine dans l'ère de l'économie dirigée, a pris une grande ampleur dans les années qui ont suivi les premières réformes. Pour l'année 2000 encore, la Deutsche Bank a estimé la proportion de crédits non-performants dans le total des crédits bancaires à 15 % en moyenne pour les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale, allant de 2 % en Estonie à 35 % en Roumanie. Dans cet environnement à la fois fragile et périlleux, les banques étrangères ont apporté trois choses essentielles : en premier lieu, des capitaux qui ont représenté une part importante des flux d'investissement étrangers directs dans ces pays (le groupe KBC seul y a investi € 2,9 milliards); en second lieu, une culture et des pratiques de discipline financière et de gestion des risques qui, sans elles, auraient sans doute été beaucoup plus lentes à se développer : grâce aux banques étrangères, le secteur bancaire de ces pays a pu importer rapidement la crédibilité qui lui manquait; enfin, dans un environnement où la capacité institutionnelle de régulation et de contrôle des banques était faible, les banques étrangères y ont suppléé, en garantissant les engagements de leurs filiales et en supervisant leurs activités, ce qui revenait en quelque sorte à privatiser tant la fonction de prêteur en dernier ressort que les missions de contrôle. L'invasion de l'Europe centrale et orientale par les banques étrangères a donc contribué de manière importante à y stabiliser et renforcer le secteur financier mais rencontre maintenant certains obstacles : d'une part, le terrain est devenu relativement encombré et les marchés bancaires sont de plus en plus concurrentiels, ce dont bénéficie la clientèle des banques sur place mais qui a d'ores et déjà conduit certaines banques étrangères, dont les acquisitions ne s'étaient pas inscrites dans une stratégie claire et de long terme, à jeter le gant et quitter le marché. D'autre part, apparaît dans certains pays - on l'a vu notamment en Slovénie - une résistance politique et sociale à voir le secteur bancaire passer sous contrôle étranger. Mais la méfiance est peut-être moins grande lorsque la banque étrangère est issue d'un petit pays, avec lequel on n'a en outre pas de contentieux important dans l'histoire du vingtième siècle : c'est en tout cas ce qu'ont affirmé à plusieurs reprises les dirigeants de KBC. Malgré la présence massive des banques étrangères ainsi que des progrès inégaux mais réels dans la voie des réformes institutionnelles du secteur bancaire, le degré d'intermédiation bancaire en Europe centrale et orientale est encore relativement faible. Mesurant cette intermédiation par l'encours du crédit au secteur privé rapporté au PIB, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) observe dans une étude récente que ce ratio est généralement inférieur à ce qu'il devrait être compte tenu du niveau de développement économique atteint. En particulier, l'accès des PME au crédit bancaire reste difficile, principalement parce qu'elles répondent rarement aux critères relativement rigides utilisés par les banques pour l'octroi de crédit, et ceci bride incontestablement le potentiel de développement économique et social dans ces pays. Néanmoins, la BERD constate, au moyen d'une analyse économétrique fouillée portant sur plusieurs centaines de banques de la région, que, toutes autres choses étant égales, la part des banques étrangères dans le total des actifs bancaires d'un pays influence positivement l'octroi de crédit bancaire au secteur privé par toutes les banques de ce pays : ceci reflète probablement, selon la BERD, l'impact positif de la présence de banques étrangères dans le marché du crédit aux entreprises, en raison de la pression concurrentielle que cette présence suscite sur les marges dans les activités bancaires à moindre risque, et de par la dissémination à l'ensemble du système bancaire de ce qu'elle apporte en termes de technologie et qualifications bancaires, et de gamme élargie de produits financiers et instruments de crédit. Ainsi, dans leur "marche vers l'Est", les banquiers européens ont été appelés à créer collectivement, eux-mêmes, les conditions du succès de leur entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boucekkine, Raouf, and Rafik Bouklia-Hassane. "Numéro 92 - novembre 2011." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15033.

Full text
Abstract:
L’année 2011 aura été marquée par une vague de changements sans précédents dans le monde arabe : qui aurait pu croire il y a encore quelques mois à l’effondrement de régimes aussi férocement verrouillés que ceux de MM. Ben Ali ou Moubarak ? Souvent présentés comme modèles de développement dans le monde arabe, soutenus à bras-le-corps par l’Occident car longtemps considérés comme des remparts sûrs contre l’islamisme, ces régimes n’ont en fait servi qu’à maintenir le statu quo : privilèges économiques exorbitants pour les nomenklaturas et écrasement des moindres velléités réformatrices tendant à déverrouiller les systèmes dominants. Mais ce statu quo pouvait-il résister longtemps à la pression démographique et à la forte demande politico-sociale induite alors que ces mêmes pays avaient formellement opté pour l’ouverture économique et n’avaient cessé d’entreprendre des réformes dans ce sens, stimulant encore plus les demandes politiques et sociales locales ? La contagion qui a suivi les révolutions tunisienne et égyptienne, phénomène d’une importance géostratégique similaire à la vague de révolutions qui a touché l’Europe de l’Est communiste à la suite de la chute du Mur de Berlin, interpelle également à plus d’un titre. Dans ce numéro de Regards économiques, nous analysons les ressorts des révolutions arabes et les perspectives de réformes de fond dans le monde arabe. Nous mettons en évidence que (i) au-delà de la forte hétérogénéité des réalités socio-économiques nationales dans le monde arabe, il y a bien (ii) une logique institutionnelle commune qui est à l’origine des révoltes récentes, celle de coalitions dominantes se perpétuant au pouvoir pour contrôler les rentes issues de la libéralisation et/ou de l’exploitation de ressources naturelles. En étudiant plus spécifiquement le cas algérien, nous argumentons que (iii) si le statu quo a été momentanément maintenu dans ce pays grâce à la mise en œuvre de mesures d’urgence pour satisfaire les demandes sociales exprimées en puisant dans la rente pétrolière, le consensus social atteint ne peut être un équilibre stable. Nous développons ces trois points ci-dessous. Nous notons en premier lieu que ce qui est maintenant dénommé le Printemps arabe recouvre en fait une multitude de réalités économiques, sociales et même religieuses nationales. C’est donc un Printemps multiple et complexe qui ne peut s’interpréter de façon univoque. Notre analyse part de l’observation que le Printemps arabe a été déclenché dans deux pays, la Tunisie et l’Egypte, qui sont parmi ceux qui ont le plus réformé formellement leur économie selon les standards libéraux du Doing Business pilotés par la Banque Mondiale. Ce sont en effet deux pays qui se distinguent par une adhésion totale aux critères de l’économie libérale et à une ouverture presque sans restriction aux capitaux étrangers. L’Egypte a ainsi été classée en 2008/2009 dans le top 10 des pays réformateurs dans le monde dans le classement de Doing Business tandis que la Tunisie figure en 2011 à la 55ème place sur un total de 183 pays.Ce que les classements de Doing Business ne peuvent et n’ont pas vocation à refléter c’est que ces réformes économiques se sont de fait accompagnées par un renforcement du cronysme et une allocation généreuse des ressources au profit des coalitions dominantes. Que ce soit le Parti Démocratique National en Egypte ou le Rassemblement Constitutionnel Démocratique en Tunisie, ces partis historiques au pouvoir étaient vus par les citoyens de ces pays comme le chemin nécessaire et incontournable pour démarrer et/ou développer des entreprises économiques dans quelque secteur que ce soit. Dans ces deux cas, il y a donc eu un rythme soutenu de réformes ouvrant clairement le jeu économique, du moins formellement, sans que le système politique n’ait connu une ouverture de même amplitude. C’est cette logique de coalitions dominantes se perpétuant au pouvoir pour contrôler les rentes issues de la libéralisation et/ou de l’exploitation de ressources naturelles qui nous semble commune à tous les pays qui ont été touchés à des degrés divers par le Printemps arabe, au-delà de la grande hétérogénéité socio-économique qui caractérise le monde arabe que nous mettrons en exergue. Nous arguons que si cette logique institutionnelle de contrôle des rentes par des coalitions dominantes est commune à ces pays, il est somme toute logique que le mouvement de révolte ait démarré dans les pays les plus ouverts économiquement, qui sont, par ailleurs, parmi ceux qui ont les secteurs éducatifs les plus performants dans la région.Le cas algérien, économie rentière par excellence, relativement épargnée par la contagion, est un cas particulier intéressant, notamment par comparaison à la Tunisie. Nous arguons que si le statu quo a été momentanément maintenu dans ce pays grâce à la mise en œuvre de mesures d’urgence pour satisfaire les demandes sociales exprimées en puisant dans la rente pétrolière, le consensus social atteint ne peut être un équilibre stable. L’ouverture à la compétition aussi bien économique que politique semble être la seule voie viable pour que cette économie rentière improductive se dépasse à terme. Cette double exigence d’ouverture nous semble être cruciale pour l’avenir du monde arabe. Cette ouverture doit évidemment aller de pair avec la garantie des libertés individuelles et collectives, ce qui permettra à terme l’émergence d’une société civile authentique, seule à même d’asseoir véritablement la démocratie dans le monde arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Capitaux propres – Pays en voie de développement"

1

Salameh, Hadi. "Transferts internationaux, stabilité politique et développement économique au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2024. http://www.theses.fr/2024ASSA0054.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine les interactions complexes entre les différents flux financiers vers les pays en développement (les investissements directs étrangers (IDE), l’Aide Publique et les transferts personnels) d’un côté, la croissance économique, les indicateurs de gouvernance et l'économie informelle d’un autre côté dans plusieurs zones géographiques. Le premier chapitre relève que les IDE et la stabilité politique sont des moteurs mutuels de la croissance du PIB, avec des variations régionales remarquables, suggérant que les contextes socio-politiques ont un impact significatif sur cette relation. Notamment, les investissements directs étrangers associés à la stabilité politique pourraient encourager une croissance durable. En étendant cette analyse, le deuxième chapitre met en évidence un cercle vertueux où la croissance économique et une diminution de la corruption attirent l'aide étrangère et les transferts de fonds, ce qui entraîne en retour une croissance et une diminution de la corruption. Cependant, il semble que cette relation dynamique diffère entre l'Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ce qui souligne l'influence des structures économiques et politiques sous-jacentes. Le troisième chapitre porte sur l'économie informelle, soulignant que les transferts personnels (« remittances ») et la stabilité politique sont des facteurs clés influençant sa taille, mais avec des effets à court terme principalement. Les analyses révèlent que les transferts de fonds pourraient être principalement axés vers la satisfaction des besoins immédiats plutôt que vers des investissements à long terme, une tendance observée dans les différentes économies, y compris celles de l'OCDE. Ces chapitres soulignent l'importance de considérer les interdépendances dynamiques entre les transferts financiers, la stabilité politique ainsi que les pratiques économiques à la fois formelles et informelles, et comment ces facteurs se renforcent mutuellement pour influencer les trajectoires de développement économique
This thesis examines the complex interactions between different financial flows to developing countries (Foreign Direct Investments (FDI), Public Aid, and personal transfers) on one side, and economic growth, governance indicators, and the informal economy on the other side across several geographic areas. The first chapter finds that FDI and political stability are mutual drivers of GDP growth, with remarkable regional variations, suggesting that socio-political contexts significantly impact this relationship. Notably, foreign direct investments coupled with political stability could encourage sustainable growth. Extending this analysis, the second chapter highlights a virtuous circle where economic growth and a reduction in corruption attract foreign aid and fund transfers, which in turn lead to growth and reduced corruption. However, this dynamic relationship appears to differ between Sub- Saharan Africa, the Middle East, and North Africa, underscoring the influence of divergent economic and political structures. The third chapter focuses on the informal economy, pointing out that remittances and political stability are key factors influencing its size, but with short-term effects. The analyses reveal that fund transfers are possibly geared towards immediate needs rather than long-term investments, a trend observed in various economies, including those of the OECD. These chapters underscore the importance of considering the dynamics between financial transfers, political stability, and both formal and informal economic practices, and how these factors mutually reinforce each other to influence economic development trajectories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quang, Thérèse. "Intégration financière et croissance des pays en développement : seuils et effets de composition des flux de capitaux." Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100117.

Full text
Abstract:
L’intensification du processus de globalisation financière de ces dernières décennies a suscité de vives interrogations de la part des économistes et décideurs politiques quant aux actuelles conséquences macroéconomiques d’une libre circulation des capitaux internationaux. En particulier, la question de leurs réels bénéfices pour la croissance à long terme des pays en développement reste très discutée. Bien que l’ouverture financière soit supposée favorable, puisqu’elle lève un des obstacles majeurs à la croissance qui est le manque de capital, l’ampleur et l’instabilité inhérente des flux de capitaux constituent un risque pour ces pays, disposant généralement d’outils de gestion macroéconomiques limités. Cette thèse s’inscrit dans cette problématique en proposant d’étudier le lien contradictoire entre les flux de capitaux et la croissance dans le cas des économies en développement. Exploitant des hypothèses de recherche récentes de la littérature, elle s’attache en particulier à examiner les conditions menant l’intégration financière à des issues favorables. La libéralisation du compte de capital engendre, en effet, à la fois des coûts et des bénéfices dont l’analyse nécessite de s’éloigner du cadre de la théorie standard pour prendre en compte la présence de distorsions économiques pouvant interagir négativement avec les flux de capitaux. Ces derniers répondent de plus à un effet de composition ; ils exhibent des propriétés de risque et volatilité différentes et se distinguent quant aux potentiels gains qu’ils génèrent sur la croissance
Over the last decades, intensification of the financial globalization process has inevitably drawn the attention of economists and policymakers on the actual macroeconomic implications of unfettered capital flows. In particular, their real benefits for long-term economic growth in developing countries remain highly controversial. Although capital flows are presumably beneficial for receiving countries as they gain access to cheaper financing, the history of international financial integration (IFI) has been neither smooth nor risk-free. Surges in capital flows can pose critical challenges for developing economies with limited policy tools to address economic shocks. This thesis focuses on this IFI-growth nexus. It relies on recent research hypotheses highlighted in the literature to study the particular conditions under which financial openness leads to favourable outcomes. First, liberalizing the capital account implies a cost-benefit trade-off, which needs to be analysed outside the purview of standard models’ straitjacket. In particular, pre-existing distortions and market failures can interact negatively with capital flows, resulting in welfare loss. Second, capital flows are subject to a composition effect; they exhibit diverse volatility and risk properties and can actuate different growth outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rakotomalala, Arilantovao Jean Bruno. "L'indépendance financière des Pays en développement." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40021.

Full text
Abstract:
La connaissance de la nature, de l'évolution et de l'Etat de l'indépendance financière des PED est un outil d'analyse permettant d'orienter les politiques économiques futures et de projetter les différents axes d'orientation économiques en phase avec les contextes locaux et internationaux existants. Comment et dans quelle mesure cette indépendance financière existe-t-elle ? Peut-on dresser une typologie globale des PED suivant leur niveau d'indépendance financière ? L'objet de cette étude a été d'appréhender ces questions mettant en exergue la configuration des rapports financiers entre Etats-nations et les autres acteurs de l'économie des PED focalisant l'analyse sur deux approches d'analyse de l'indépendance financière que sont l'approche par les flux et l'approche monétaire. La première partie sera consacrée à une analyse positive de l'indépendance financière et s'intéresse particulièrement à la réalité de celle-ci. La deuxième partie met l'accent sur l'analyse normative en essayant de voir l'existence ou non d'un niveau d'indépendance financière souhaitable
The knowledge of the nature, the evolution and the financial independence statement of the developing countries constitute an analysis tool to project the future economic policies and to plan the various axes of economic orientation in sync with the existing local and international context. How and in what measure does the financial independence exist ? Can we draw up a global typology of the developing countries by their financial independence level ? The object of this article is to treat these questions by highlighting the configuration of financial reports between United Nations and the other actors of the economy of the developing countries focusing the analysis on the two approaches of financial independence that are rhe flow approach and monetary approach. The first part will be dedicated to a positive analysis of the financial independence and is particularly interested in his reality. The second part will be dedicated on the normative analysis by trying to see the existence or not of a level of desirable financial independence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zaiter, Lahimer Mahjouba. "L’impact des entrées de capitaux privés sur la croissance économique dans les pays en développement." Paris 9, 2011. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/7670.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie l’impact des entrées de capitaux privés sur la croissance économiques dans les pays en développement. Nous différencions entre trois types de flux privés: les IDE, les prêts bancaires et les investissements de portefeuille. Théoriquement, les flux de capitaux affectent positivement la croissance à travers la diversification du risque et la stimulation de l’investissement. L’effet négatif découle de l’effet d’éviction, de l’instabilité financière et de la contribution à la propagation des crises. Econométriquement, nous menons deux études économétriques portant sur un panel de 71 pays en développement réparti sur plusieurs groupes. La première étude traite l’effet des flux de capitaux privés sur la croissance économiques entre 1980 et 2007. Nous utilisons la méthode des moments généralisés en système de Blundell et Bond (1998). Les résultats de cette étude sont assez diversifiés. Les stocks d’IDE présentent un effet positif pour la quasi-totalité des groupes. Les résultats relatifs aux flux d’IDE sont moins unanimes. Les effets relatifs à l’investissement de portefeuille montrent l’importance de procéder à une libéralisation progressive et les résultats relatifs aux crédits bancaires semblent dépendre du niveau de développement. La deuxième étude aborde l’interaction des flux de capitaux avec le développement financier, humain, institutionnel et l’infrastructure. Les résultats montrent que l’effet des flux de capitaux sur la croissance économique dépend du niveau de développement du pays. Un important effet d’interaction positif relatif au développement institutionnel apparait pour les investissements de portefeuille
Our thesis focuses on private capital inflows affect on economic growth in developing countries. For our analysis, we distinguish three types of private flows: foreign direct investment, bank loans and portfolio investment. From a theoretical view, the capital inflows affect positively economic growth through risk diversification and investment improving. The negative effects result from crowding out effect, financial instability and crises propagation. Econometrically, we proceed by doing two different econometric studies on a panel of 71 developing countries. The first study examines the effect of private capital inflows on economic growth between 1980 and 2007 using GMM system introduced by Blundell and Bond (1998). The results are quite diverse. The effects of The FDI stocks are positive for almost all groups. For the portfolio investment, the effect shows the importance of progressive and controlled liberalization. The result concerning bank loan seem to depend on development level. The second study addresses the interaction of capital flows with the financial development, human development, institutional development and infrastructure. The results indicate that the effect of capital flows on economic growth depends on the level of development. An important interaction effect is associated to the intuitional development for the portfolio investment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kinda, Tidiane. "Les déterminants, les conséquences et la gestion des flux de capitaux privés dans les pays en développement." Clermont-Ferrand 1, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF10002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Kadhi Zouhair. "Liberalisation du compte de capital et politiques de croissance dans les PED." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE0018.

Full text
Abstract:
La libéralisation du compte de capital demeure aujourd'hui encore une politique économique très controversée. En effet, les arguments théoriques démontrant les effets positifs de la mobilité internationale des capitaux sur la croissance économique sont nombreux mais la littérature regorge de divergences au niveau des résultats empiriques. Ce travail tente donc d'identifier et d'expliquer les raisons de ces divergences. Il apporte un éclairage quant à la relation entre l'ouverture du compte de capital en particulier et l'intégration financière en général et la croissance économique tout en tenant compte des effets négatifs et transitoires de l'ouverture. Ce travail met en exergue également l'importance des politiques d'accompagnement, à savoir la stabilité du change, l'enchaînement et le timing des différentes réformes et la gouvernance. Au final, ce travail nous permet d'affirmer que les effets d'une politique d'intégration et d'ouverture du compte de capital sont positifs mais conditionnés par un renouveau du rôle de l'Etat en tant que planificateur et accompagnateur du processus d'ouverture
The capital account liberalization remains today a much discussed economic policy. Indeed, theoretical arguments demonstrating the positive effects of the international capital mobility on the economic growth are numerous but there are a lot of differences in empirical results in the literatureOne objective of this work is to identify and to explain theses differences. It brings a perspective of the relationship between the opening of the capital account in particular and financial integration in general and the economic growth while considering negative and transitory effects of the opening. Our empirical results point out a positive but weak effect of the capital flows liberalization on growth and give rise to the importance of the policy supports: stability of the exchange rate, sequencing and timing of various reforms and governance. At the last, this work allows us to affirm that the effects of integration policy and capital account liberalization is positive but depend on renewal of the State role as planner and guide of the integration process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trabelsi, Mohamed. "Flux de capitaux étrangers, institutions et croissance soutenable dans les pays en développement." Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIME003/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est un ensemble de quatre essais indépendants sur la réforme du compte capital dans les pays en développement. Le premier essai analyse théoriquement les effets de la libéralisation du compte capital sur la croissance à long terme en présence de corruption dans le secteur public. Le résultat principal est que la corruption réduit la croissance, en présence d’ouverture financière, à cause de son effet négatif sur l'épargne étrangère. Le deuxième essai examine le lien entre le développement financier et la libéralisation des flux de capitaux pour un échantillon de 90 pays développés et en développement durant la période 1980-2009. Les résultats mettent en évidence le rôle des institutions et l'importance du secteur privé comme conditions pré-requises pour un effet positif de la réforme du compte capital sur le secteur financier. Le troisième essai s’intéresse à la causalité entre la libéralisation des flux de capitaux et la croissance, en utilisant l'approche de Toda et Yamamoto, pour un échantillon de six pays émergents durant la période 1975-2011. Les résultats indiquent une causalité directe allant de la libéralisation du compte capital à la croissance, surtout dans les pays qui ont mis en œuvre des réformes macroéconomiques profondes. Le dernier essai étudie les effets de la libéralisation financière externe sur les variables macroéconomiques en Turquie au cours de la période 1989-2009, en utilisant des données trimestrielles et un modèle VAR. Les résultats indiquent que les flux de capitaux ont des effets variables sur l'économie turque avant et après la crise de 2001, avec surtout des effets positifs sur l’environnement macroéconomique après la crise
This thesis is a set of four independent essays on the reforms of capital accounts in developing countries. The first essay analyses theoretically the effects of capital account liberalization on long run growth in presence of corruption in the public sector. The main result is that corruption lowers growth opportunities, when the capital account is open, because of its negative effect on foreign savings. The second essay investigates empirically the nexus between financial development and free capital flows using a sample of 90 developed and developing countries over the period 1980-2009. The findings highlight the role of institutional framework and the importance of the private sector as pre-requisites for a significant effect of capital account reform on the financial sector. The third essay sheds light on the causal relationship between free capital movements and economic growth, using the Toda and Yamamoto’s approach, for a selected sample of six emerging countries over the period 1975-2011. The results point out a direct causal relationship going from capital account liberalization to economic growth especially in countries that have implemented deep macroeconomic reforms. The last essay investigates the effects of external financial liberalization on macroeconomic variables in Turkey during the period 1989-2009 using quarterly data within a VAR framework. The findings indicate that capital flows have varying effects on the Turkish economy before and after the crisis of 2001. The evidence supports, particularly, significant effects of freeing financial flows on macroeconomic performance, during the post-crisis period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gesnot, Nicole. "Les flux de capitaux français et britanniques vers les Pays en développement de 1900 à 1985 : tendances séculaires et préférences des investisseurs." Paris, Institut d'études politiques, 1991. http://www.theses.fr/1991IEPP0005.

Full text
Abstract:
"Flux de capitaux français et britanniques vers les pays en développement de 1900 à 1985: tendances séculaires et préférences des investisseurs. " anciennes puissances coloniales, la France et la Grande-Bretagne n'étaient plus, en 1985, que des économies moyennes. Elles gardaient cependant des liens particuliers avec les pays en développement ayant appartenu à leur empire, même si elles voulaient accroître leurs relations avec tous les PVD. Cette thèse étudie la dualité de l'orientation politique des capitaux français et britanniques vers les PVD, entre ceux appartenant ou ayant appartenu à un empire et les autres. Des statistiques annuelles sur la période 1900-1985 ont été calculées et compilées de sources primaires afin d'établir les flux de capitaux français et britanniques vers les PVD. Des données originales sont présentées et analysées sur les flux publics et privés ainsi que sur leur rendement et sur leur distribution fonctionnelle, sectorielle, géographique, et politique. Les dynamiques des flux de capitaux par rapport aux économies française et britannique sont calculées et analysées. Cette thèse examine également l'effet sur les préférences
"French and British capital flows towards developing countries 1900-1985: secular trends and investors preferences. " France and Great Britain, former colonial powers, had become by 1985 only medium-sized economies. Nevertheless, both maintained privileged relationships with developing countries having belonged to their colonial empires, all the while seeking to increase ties with other LDCs. This thesis studies the duality underpinning French and British capital flows to LDCs, distinguishing between laces having delonged to a country's colonial empire and those that haven't. Annual statistical data covering the period 1900-1985 have been compiled from primary sources establishing detailed French and British capital flows to developing countries. Original data are made available and analyzed on public and private flows and their functional, sectoral, geographic, and political distribution as well as their rate of return. The evolution of these flows is measured against the evolution of the domestic economies. This thesis also seeks to examine the effect on investors'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hadj, Amor Thouraya. "Variabilité du taux de change réel, intégration financière internationale et croissance économique : une application aux économies émergentes." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE0024.

Full text
Abstract:
Deux faits majeurs tiennent lieu de principe explicatif du regain d'intérêt porté à la variabilité du Taux de Change Réel (TCR) dans les pays émergents. D'abord, l'Intégration Financière Internationale (IFI), corollaire de l'abandon du système de Bretton-Woods et de la prolifération des régimes de change flottants, a amplifié partiellement les fluctuations et les déséquilibres de change, notamment dans les économies émergentes. Ensuite, les fluctuations fréquente du taux de change, désignées sous le nom de volatilité du TCR, et la distorsion persistante et récurrente, appelée mésalignement du TCR, s'érigent généralement en matrice de crises et de faibles performances économiques. Ces considérations ont conduit les économistes à repenser la question de la variabilité du TCR, de ses déterminants et de ses effets induits sur la croissance économiques dans les pays émergents. Aussi, cette question occupe-t-elle une position axiologique dans les investigations et les recherches articulant macroéconomie et finance internationale. Notre thèse s'inscrit dans une telle perspective de recherche ; elle se veut une réflexion sur la caractérisation de la nature et l'étendue de la médiation entre variabilité du TCR et croissance économique, et ce, à l'épreuve d'une Intégration Financière poussée. La validation factuelle d'une telle caractérisation a pris appui sur un échantillon élargi constitué de pays émergents hétérogènes, d'une part, et sur un recours intensif à l'outil économétrique, d'autre part. Aussi, a-t-il été question d'estimations empiriques s'articulant sur des techniques économétriques relativement récentes, telles que les GMM en panel dynamique, la cointégration en panel et la méthode des moindre carrés dynamique (DOLS). Au terme de cet effort économétrique, nous avons pu constater que la variabilité du TCR est un élément explicatif de la décroissance économique des pays émergents, décroissance amplifiée par l'IFI qui intensifie ladite variabilité
Two major facts hold place to explain the interest of the variability of Real exchange rate (RER) in emergent countries. First, the International Financial integration (IFI), corollary of the abandonment of Bretton-Woods's system, and the proliferation of floating exchange rate regimes, amplified partially fluctuations and disequilibria of RER, notably in emergent countries. Then, the frequent exchange rate fluctuations, called volatility of RER, and the recurrent distortion, called misalignment of RER, build generally a matrix of crises and lower economic performance. These considerations drove economists to reconsider the question of the variability of RER, its determinants and its induced effects on the economic growth in emergent countries. Also, this question occupies a crucial position in research articulating macroeconomic and international finance. Our thesis appears in such a perspective of research; it is a reflection on the characterization of the nature and the extent of the mediation between RER variability and economic growth in the context of International Financial Integration The empirical validation of such a characterization took support on a widened sample constituted of heterogeneous emergent countries, on the one hand, and on an intensive recourse to econometric tools, on the other one. In addition, it has been question of empiric estimation articulating relatively recent econometric techniques, as the GMM in dynamic panel, panel co-integration and the method of Dynamics of Least Squared (DOLS). To the term of this empirical effort, we are allowed to note that the RER variability is an explanatory element of the economic decrease in emergent countries, decrease amplified by the IFI that intensifies this variability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Azour, Jihad. "L'avenir des marchés émergents dans la perspective de la globalisation : phénomène transitoire ou permanent ?" Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0020.

Full text
Abstract:
La question de la stabilité et de la pérennité du développement du phénomène de "marchés émergents" constitue une problématique majeure pour l'avenir économique des pays en voie de développement. Cette thèse cherche à évaluer si ce phénomène d'"émergence" va se poursuivre ou pas, et, en outre, à déterminer ce que sera son impact sur les autres pays en voie de développement et sur l'ensemble du système économique international. Cette étude ouvre un nouvelle perspective dans la réflexion, qui considère les marches émergents non seulement sous l'angle des capacités d'investissements mais aussi sous celui des stratégies économiques, décisives pour le développement de ces pays et de l'économie internationale. Il est possible de conclure, a partir des divers éléments proposes à la réflexion que : tout d'abord, le phénomène d'émergence est susceptible de connaitre un développement durable avec une capacité d'en faire bénéficier d'autres pays en voie de développement; qu'ensuite, les pays qui en sont les bénéficiaires vont pouvoir, dans l'avenir, constituer la nouvelle frontière de la globalisation en cours; qu'enfin, le succès de cette nouvelle donne économique d'ensemble est conditionne par la nature des reformes mises en place par les pays émergents, mais aussi par la détermination de l'ensemble des acteurs de la communauté internationale à bâtir une nouvelle architecture de l'économie mondiale
The development of the emerging markets will play a major role in the understanding of the economic prospects of the developing countries. The focus of this thesis is to evaluate the future of the emerging market phenomena, its sustainability and its impact on other developing countries and on the global economic system. This study tries to link together the economic and the financial factors in the evaluation process of the sustanibility in the development of the emerging markets. The analysis presented in this thesis point out that the emerging markets phenomena will show a continual growth in the future with a potentiel extension to other developing countries, and the group of emerging economies will be more integrated in the global economic and financial system. The success of this evolution will requiere from the emerging countries the achievement of reforms and economic adjustments, and from international economic system the definition of a new global economic and financial framework
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Capitaux propres – Pays en voie de développement"

1

Clavel, Damian. Créer un pays, le royaume de Poyais. Gregor MacGregor, emprunts d’État et fraude financière 1820-1824. Éditions Livreo-Alphil, 2022. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.01541.

Full text
Abstract:
Depuis le 23 octobre 1822, la bourse de Londres enregistre l’échange sulfureux et enthousiaste d’un nouveau titre sur son marché des emprunts étrangers : l’obligation de l’État de Poyais. À la tête de ce territoire inconnu se trouve Gregor MacGregor, un ancien mercenaire écossais et nouveau Cacique flamboyant de ce territoire alors inconnu. Ce dernier emprunte plusieurs centaines de milliers de livres sterling au sein du centre financier le plus important du monde, gonflé à bloc par les prêts accordés aux récentes indépendances latino-américaines. Or, Poyais n’existe pas. C’est, du moins, ce dont MacGregor sera rapidement accusé par la presse et l’opinion publique de l’époque. L’ancien mercenaire incarne dès lors, et aujourd’hui encore, la figure de l’escroc par excellence, à l’origine de la fraude la plus audacieuse de l’Histoire. Des figures telles que « Bernie » Madoff ou Charles Ponzi font encore souvent pâle figure face à celui reconnu pour être parvenu à faire croire l’entier de la communauté financière de Londres de l’existence d’un pays imaginaire. Ce livre propose une déconstruction et une réécriture de l’histoire du Poyais. En retraçant minutieusement la genèse, le développement, et la chute du projet de Poyais à l’aune des multiples traces laissées par MacGregor, l’idée d’émettre une dette souveraine sur le marché des capitaux londonien dans les années 1820 apparaît ainsi moins comme une fraude financière monumentale que comme une tentative ratée de financer l’établissement d’une colonie privée et de soutenir la création d’un nouvel État en Amérique centrale. Dans la lignée des travaux issus de la micro-histoire appliquée à l’histoire globale, cette étude de cas offre également une lunette à travers laquelle se révèlent nombre de dynamiques politiques, économiques, légales ou sociales propres aux transformations financières et impériales qui traversent l’Atlantique du début du XIXe siècle. En narrant l’histoire d’un emprunt raté, cette réinterprétation du Poyais contribue ainsi à l’étude de la formation de relations transatlantiques de crédits et commerciales, se forgeant entre la City de Londres et les nouveaux souverains issus des révolutions latino-américaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Capitaux propres – Pays en voie de développement"

1

Nishimoto, Noa. "Le multiculturalisme malgache face aux défis du XXIe siècle." In Le Japon, acteur de la Francophonie, 105–20. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5530.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d'analyser les problèmes éducatifs à Madagascar, pays multiculturel et en voie de développement pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015. Des recherches effectuées dans une province du Sud en 2006 et 2007 ont permis de constater que le pays sombre dans une grande pauvreté en raison de plusieurs problèmes politiques et sociaux et qu'il y a de nombreux décalages entre l'opinion de la population locale et le système éducatif mis en place par l'administration. Il nous semble nécessaire de réexaminer les causes des échecs enregistrés dans le domaine du développement socio-économique aussi bien que dans le système éducatif du pays. En étudiant la situation actuelle, le présent article décrit et analyse plusieurs types d'éducation par rapport aux actions de développement qui existent dans ce pays~: (1) situation à l'école primaire publique; (2) éducation dans un établissement pour la protection de l'enfance; (3) éducation traditionnelle; et (4) la nouvelle action pédagogique «Programme d'éducation à distance» qui a commencé en 2007. Ensuite on utilisera les conclusions d'une enquête qui a été menée en 2008 pendant mes propres recherches sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

KAKOU EPOUSE ASSI, Adja Aboman Béatrice. "Conte oral traditionnel et conscience écologique." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 297–310. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7842.

Full text
Abstract:
Le processus de développement des sociétés humaines est caractérisé depuis toujours par une consommation démesurée, incontrôlée et irrationnelle des ressources de la terre, avec pour priorité la rentabilisation des capitaux et la satisfaction des besoins immédiats. Cette vision, plébiscitée et vulgarisée depuis lors, étale aujourd’hui ses limites, voire ses dangers par la crise humanitaire et écologique. La situation alarmante de finitude écologique de la terre impose de repenser le développement par un changement de paradigmes scientifiques et par l’appropriation et la promotion de nouvelles valeurs universelles en vue d’un développement durable saisi selon le rapport Brundtland comme un mode de vie qui répond aux besoins du présent sans compromettre l’évolution des générations futures. Comment y parvenir ? Notre communication intitulée « De la fiction à la réalité : pour une contribution du conte oral traditionnel au développement durable » qui s’inscrit à sa manière dans une optique traditionnelle du développement durable, envisage répondre à cette interrogation à travers l’étude d’un conte qui, au-delà des aspects anthropologiques, symboliques et sacrés, propose des solutions scientifiquement hardies en faveur du développement durable. Rigoureusement adossée à une démarche descriptive et socio-littéraire, l’analyse du conte oral traditionnel koulango (peuple habitant le Nord-Est de la Côte d’Ivoire) Pourquoi il y a des gens qui ne mangent pas le singe ? après, une brève exposition du cadre théorique du conte met en exergue les dimensions culturelles du récit et s’achève sur des propositions concrètes contribuant au développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Birla, Ritu. "Gayatri Chakravorty Spivak." In Gayatri Chakravorty Spivak, 103–17. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0103.

Full text
Abstract:
Sortir de la subjectivité et de l’agentivité : capital, politiques identitaires et le « corps épistémique genré » chez Spivak Ritu Birla entend présenter la dynamique de pensée de Spivak dans son approche critique des politiques culturelles et raciales genrées, dynamique qui s’efforce d’ouvrir conjointement l’étude de l’économie et de la culture en tant que texte, et de montrer comment lire celui-ci dans l’entre-deux du corps et de l’esprit, de la matière et de l’idée. Il s’agit de se tenir sur la frontière de l’empirique et du fictif, de la vie matérielle et de sa narrativisation. Les analyses de Spivak opposent ainsi le « corps épistémique genré » aux politiques identitaires contemporaines. Affirmant que le corps collectif matériel-intellectuel de la force de travail n’est pas réductible à quelque identité abstraite, la notion de corps épistémique genré déstabilise le corpus phallocentrique de la philosophie, et table sur le corps de la littéralité comme base de médiation entre la formation du sujet et l’exercice d’une action éthico-politique. Autrement dit, Spivak soutient une théorie/pratique de l’incarnation genrée qui ne soit réduite ni à matérialisme ni à ontologie. Afin de retracer en détail la démarche de Spivak lisant Marx, Ritu Birla met en regard deux textes, « Les subalternes peuvent-elles parler ? » (1988) et « Spéculations éparses sur la question de la Valeur » (1985). L’analyse considère d’abord comment, imposée par la Compagnie des Indes orientales, la Régulation qui supprime en 1829 le rite sati (consistant à immoler la veuve sur la tombe de son époux), tout en contestant l’oppression patriarcale ne fait que renforcer son autorité car elle stipule ainsi que le sujet féminin ne peut être son propre agent. En somme, la subalterne femme est ventriloquée. Il ne s’agit pas d’un problème d’identité, il s’agit de faire reconnaître la capacité de se réaliser dans l’inscription de son corps genré. La lecture par Spivak du premier chapitre du volume I du Capital sur l’argent, permet de considérer les rapports du capital et de l’identité sur le plan de l’incarnation, de l’abstraction et de la médiation. Elle montre que valeur d’usage et valeur d’échange relèvent toutes deux d’une Valeur-Forme, que cette Valeur-Forme porte au processus d’abstraction et que l’abstraction pose la question du corps en termes de Sujet/Agent et de Valeur-Forme c’est-à-dire en termes désincarnés. Dès lors, il importe de construire une analyse de l’incarnation en considérant la prédication matérialiste du sujet qui est force de travail. Entre matérialisme et abstraction, Spivak fraye une voie intermédiaire selon quoi l’incarnation ne renonce pas au pouvoir d’abstraction mais au contraire se nourrit de ce que le processus d’abstraction, permettant d’accumuler la force de travail qui constitue le capital, permet aussi qu’émerge dans le capital le potentiel de socialisation. De même, plutôt qu’une position tranchée entre économie et culture, Spivak, face à l’humanisme de l’Homo Economicus centré sur le profit, l’inéquité et la Valeur-Forme comme valeur universelle, choisit d’embrasser la déconstruction féministe de l’humain comme valeur universelle. Et par suite, de soutenir le développement du sujet féminin subalterne c’est-à-dire ses capacités tant matérielles qu’idéelles, au moyen de la pédagogie des humanités et du rôle de la littérature ; au moyen également de programmes financiers par micro-crédits. Contre l’instrumentalisation des corps et des peuples, c’est-à-dire du corps social de la force de travail, les humanités permettent ainsi que l’imaginaire, habitant de la différence, se mette au service de la responsabilité éthico-politique et de ses actions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography