Academic literature on the topic 'Cancers oraux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cancers oraux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cancers oraux"

1

Émile, Carole. "Thromboses associées aux cancers : place des anticoagulants oraux directs." Option/Bio 29, no. 589-590 (November 2018): 25–27. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(18)30457-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monsuez, J. J., and S. Le Jeune. "Anticoagulants oraux directs dans la maladie thromboembolique veineuse associée aux cancers." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2020, no. 288 (May 2020): 2–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.amcp.2020.03.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vivien, A., V. Kowalski, A. Chatellier, E. Babin, H. Bénateau, and A. Veyssière. "Qualité de l’information des sites francophones destinés au public pour le dépistage des cancers oraux." Journal of Stomatology, Oral and Maxillofacial Surgery 118, no. 1 (February 2017): 20–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.jormas.2016.10.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pinsolle, J., N. Terzi, L. Ferrer, M. Giaj Levra, A. C. Toffart, and D. Moro-Sibilot. "Les avancées dans la prise en charge des cancers bronchopulmonaires : ce qui change pour le réanimateur." Médecine Intensive Réanimation 28, no. 4 (February 24, 2019): 290–99. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0091.

Full text
Abstract:
Le cancer bronchopulmonaire (CBP) est la première cause de mortalité par cancer en France et dans le monde, mais son pronostic tend à s’améliorer depuis une dizaine d’années grâce à de nouvelles classes de traitements : l’immunothérapie et les thérapies ciblées. L’immunothérapie stimule le système immunitaire afin d’engendrer une réponse antitumorale. Ces molécules peuvent être prescrites chez la plupart des patients avec un CBP non à petites cellules (CBNPC) métastatique et entraînent parfois des réponses tumorales majeures et durables pouvant dépasser les 24 mois. Toutefois, cette efficacité concerne entre 20 et 50 % des patients selon la ligne de traitement. Les thérapies ciblées sont des traitements oraux visant les cellules tumorales porteuses d’anomalies génétiques spécifiques (addictions oncogéniques) et intéressent moins de 15 % des patients avec CBNPC, majoritairement les non-fumeurs. Les deux principales sont les mutations du gène de l’epithelial growth factor receptor (EGFR) et les réarrangements d’anaplastic lymphoma kinase (ALK). Ces anomalies peuvent être diagnostiquées en quelques jours, parfois sur un prélèvement sanguin (biopsie liquide pour détecter les mutations EGFR). Les thérapies ciblées améliorent la survie globale des patients dont la médiane dépasse les 30 mois. Toutefois, ces deux classes de traitement entraînent des toxicités spécifiques, fréquentes mais souvent bénignes. Les hospitalisations en réanimation des patients porteurs de CBNPC sont croissantes. L’amélioration du pronostic de ces patients est à prendre en compte lors de la discussion d’admission en réanimation sans conduire à des prises en charge déraisonnables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Miranda, Sébastien, and Hervé Levesque. "Vers le recours en première intention aux anticoagulants oraux directs dans le traitement de la maladie thromboembolique associée aux cancers." La Revue de Médecine Interne 41, no. 9 (September 2020): 575–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2020.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lan, Romain, Anne-Charlotte Galieri, Jean-Hugues Catherine, and Delphine Tardivo. "Le cancer oral : état des lieux et perspectives de santé publique." Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0093.

Full text
Abstract:
Malgré les progrès des traitements chirurgicaux et oncologiques, les taux d’incidence et de survie à 5 ans (~50 %) liés aux cancers oraux (CO) ne se sont pas améliorés au cours des dernières décennies et demeurent un problème majeur de santé publique. 70 % sont encore diagnostiqués à un stade tardif (T3 ou T4), avec un délai de diagnostic moyen de 2 à 5 mois. La guérison et la survie des patients étant directement liées au stade de développement de la tumeur au moment du diagnostic, l’objectif de ce travail est d’analyser l’ensemble des déterminants liés au cancer oral et de proposer de nouvelles approches cliniques de diagnostic et de dépistage. De nouveaux modèles de dépistage, de formations et d’actions concrètes sont proposés pour mieux sensibiliser la population à la problématique mondiale majeure que constitue le CO. Les forces et faiblesses des études de dépistage du CO nécessitent d’être objectivement appréhendées, pour orienter efficacement les essais dans les établissements de soins primaires et les dynamiser, avec la perspective d’utiliser de nouvelles technologies émergentes qui peuvent aider à améliorer la précision discriminatoire de la détection des cas. La plupart des organisations nationales n’ont, jusqu’à présent, pas recommandé le dépistage massif de la population, en raison d’un manque de preuves scientifiques suffisantes quant à la réduction de la mortalité qui lui serait associée. Lorsque les ressources en soins de santé sont élevées, un dépistage individuel opportuniste est recommandé, bien que la faiblesse de la capacité diagnostique des cliniciens en première ligne soit alarmante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ducreux, Michel. "Traitements oraux du cancer." Soins 64, no. 841 (December 2019): 20–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2019.10.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Farge, D. "Anticoagulants oraux et cancer : toujours pas ?" JMV-Journal de Médecine Vasculaire 43, no. 2 (March 2018): 111–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2017.12.083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

FETTAH, Hicham, Youssef MOUTAOUAKIL, Amal ADDAOUI, and Jamal LAMSAOURI. "Fatigue in oncology. A marginalized symptom by oncologists, silently handicapping cancer patients!" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 11–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2019.6104.

Full text
Abstract:
Les anticoagulants oraux directs ont montré leur efficacité pour la prévention et le traitement des événements thromboemboliques veineux et la prévention des accidents vasculaires cérébraux dans la fibrillation atriale. Ils exposent cependant à des complications hémorragiques à risque de conséquences létales ou fonctionnelles très sévères dont la prise en charge reste incertaine. Ce sont des situations où il est indispensable d’agir rapidement et de prendre en charge le patient en neutralisant l’effet anticoagulant à l’aide d’un antidote spécifique ou avec des concentrés de complexe prothrombinique non activés ou activés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nau, Jean-Yves. "Cancer du sein: impact des progestatifs oraux administrés avant la ménopause." Revue Médicale Suisse 3, no. 108 (2007): 1084. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2007.3.108.1084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cancers oraux"

1

Bourmaud, Aurélie. "La non-adhésion aux traitements oraux dans les situations adjuvantes et métastatiques des cancers." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10267/document.

Full text
Abstract:
Les traitements en cancérologie sont soumis au même risque de non-adhérence que les autres traitements ambulatoires au long cours. Ce travail de thèse a pour objectifs : i) d'étudier les facteurs de risque de dis-adhérence ; ii) de développer un programme d'éducation du patient (PEP) permettant d'améliorer l'adhérence des patients. La première étude étudie les facteurs de risque de non adhésion liés à l'interaction avec le système de soin ; les pratiques des oncologues français relatives à la prescription, la surveillance et l'accompagnement des patients ne sont pas suffisantes actuellement pour assurer un bon niveau de sécurité et d'adhérence des patients sous anticancéreux oraux. Les facteurs de risque de non adhésion liés au patient et au traitement sont étudiés dans la deuxième étude, chez des patients traités par capécitabine pour cancer du sein ou du côlon. Les patients actifs avec un niveau éducatif élevé seraient moins adhérents que les 2 autres. L'ensemble des patients sous capécitabine ont des comportements de sur-adhérence qui mettent en péril leur vie à cause des toxicités induites. La troisième étude présente l'évaluation d'un PEP construit selon une méthodologie standardisée. Ce programme démontre une efficacité dans l'amélioration des connaissances des patientes et de la confiance dans le traitement. Cette étude pilote a permis de modifier ce programme pour qu'il soit plus efficace. Identifier les facteurs de risque de non adhérence aux traitements anticancéreux oraux, à l'aide de méthodologies valides et adaptées au contexte, permet de construire des stratégies d'amélioration de l'adhérence ciblées et efficaces, en faisant levier sur ces facteurs
Non-adherence to oral chemotherapies can lead to lowered efficacy and increased risk of adverse events. The objective of this PhD work was twofold : i) to identify dis-adherence risk factors ii) to develop and test the feasibility of a validated, tailored therapeutic educational program with the aim of improving adherence to oral endocrine adjuvant chemotherapy in breast cancer. A survey was carried out to collect information on drug prescription, administration and surveillance, in order to identify non- adherence risk factors related to health professional behaviors : the majority of prescribers followed no standards in prescription writing, safety monitoring, toxicity prevention and patient education. A cohort study was carried out to identify adherence profiles among patients treated with capecitabine, using a mixed method. A profile of low adherence appeared (highly educated patients, with an irregular active life, with occupied relatives) and absolutely all patients showed an over-adherence profile (with a high risk of toxicity). The pilot study assessing the development and the feasibility of an educational program tailored to patients’ needs led to the improvement of the program : an extra session dealing with anxiety was built, and a new recruitment method was developed. Otherwise, the program succeeded in improving knowledge and trust in the treatment. This PhD work succeeded in identifying new dis-adherence risk factors, thanks to qualitative-quantitative methods. Those risk factors were incorporate in the development process of an educational program, in order to tailor it to the targeted population. This method should guarantee the efficacy of the program on patient’s adherence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubuc, Antoine. "Utilisation de nouvelles approches en intelligence artificielle pour le diagnostic de lésions de la muqueuse orale." Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSES058.

Full text
Abstract:
Les pathologies de la muqueuse buccales présentent un polymorphisme clinique important. Cela concerne les dermatoses bénignes mais également les lésions cancéreuses et pré-cancéreuses. Un diagnostic précoce reste un élément clé de la prise en charge, en particulier des cancers de la cavité buccale. Cependant ce diagnostic demeure aujourd'hui trop tardif, que cela soit lié à la difficulté inhérente à la présentation clinique ou aux délais de rendez-vous en consultations de recours auprès de spécialistes du domaine, en nombre insuffisant. Il paraît donc utile de proposer des outils d'aide au diagnostic, fiables et destinés aux professionnels de la santé orale. Bien que l'intelligence artificielle utilisée dans le diagnostic dermatologique soit en plein essor, son application à la pathologie de la cavité buccale reste plus anecdotique. Nous avons adapté et évalué différentes approches d'intelligence artificielle puis développé un outil à destiné des professionnels de santé
Clinical manifestations of oral mucosal pathologies exhibit significant polymorphism. This includes benign dermatoses, cancerous or even pre-cancerous lesions. Early diagnosis remains a key element of management, especially for oral cavity cancers. However, this diagnosis is currently often delayed, whether due to the inherent difficulty in clinical presentation or insufficient availability of specialist consultations, leading to extended waiting times. Therefore, it appears useful to propose reliable diagnostic support tools for oral healthcare professionals. While artificial intelligence in dermatological diagnosis is advancing rapidly, its application to oral cavity pathology is still relatively limited. We adapted and evaluated various artificial intelligence approaches and developed a tool intended for healthcare professionals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benjamin, Laure. "Rôle de la tarification de l'activité des établissements de santé dans l'accès des patients aux traitements anticancéreux oraux : exemple du cancer du sein métastatique HER2+." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00790326.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2000, les traitements anticancéreux oraux (TAO) sont en développement croissant, notamment dans le cancer du sein. Ils permettent aux patients la prise de comprimés par voie orale à domicile améliorant la qualité de vie. On estime que 10 à 34% des tumeurs du sein sur-expriment la protéine HER2 (HER2+) qui augmente le risque de métastases. Deux thérapies ciblées anti-HER2 sont actuellement disponibles : le trastuzumab, anticorps monoclonal administré par voie intraveineuse et le lapatinib, inhibiteur de tyrosine kinase administré par voie orale. D'après les recommandations de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES, 2003), les TAO devraient être privilégiées par rapport aux formes intraveineuses prises à l'hôpital lorsque leur efficacité est équivalente. Dans la pratique courante des oncologues, les TAO semblent néanmoins sous-utilisées dans certains cas. En plus des freins médicaux connus (adhésion thérapeutique, gestion des effets indésirables), les TAO induisent une consommation de ressources hopitalières supplémentaires qui n'est pas valorisée dans le modèle de tarification à l'activité (T2A) des établissements hospitaliers, lequel repose sur la nature et la quantité d'activité médicale réalisée. Nous supposons que le modèle de T2A représente un frein économique à l'utilisation des TAO entrainant une disparité d'accès entre les traitements anticancéreux oraux et intraveineux. L'objectif de ce travail de thèse était donc de déterminer le rôle de la T2A dans l'accès des patients aux TAO au moyen d'une évaluation médico- économique de l'impact économique et organisationnel des TAO sur le système de soins. Une revue de littérature a permis de mettre en évidence le rôle du mode de financement des soins sur l'accès aux TAO en France et aux Etats-Unis. L'analyse des bases de données nationales hospitalières du Programme Médicalisé des Systèmes d'Information (PMSI) a permis de quantifier l'enjeu économique de la chimiothérapie pour les établissements de soins et qui représente la deuxième activité des hôpitaux en volume après l'hémodialyse. Le bénéfice lié aux séances de chimiothérapie a ainsi été estimé à 108 millions d'Euros en 2010 pour l'ensemble des établissements publics et privés en France. L'analyse a également permis de simuler le transfert d'allocation de ressources de l'hôpital vers les soins de ville induit par la substitution des séances de chimiothérapie par l'utilisation des TAO. Un modèle comparant le coût du traitement intraveineux (trastuzumab) aux TAO (lapatinib et capécitabine) dans le cancer du sein métastatique HER2+ a confirmé des coûts moindres pour les TAO (17 165€ versus 36 077€ par an et par patient) liés à une économie sur les transports médicalisés mais surtout sur les consommations hospitalières et ce, malgré un coût d'acquisition plus élevé des TAO. Malgré cet impact budgétaire négatif pour les hôpitaux, une étude de préférences (Méthode des Choix Discrets) conduite auprès d'un échantillon de 203 médecins hospitaliers et libéraux a montré que l'efficacité d'un traitement anticancéreux restait le déterminant principal de la décision thérapeutique (β=2,214, p<0,0001). L'étude a toutefois révélé que, aux stades avancés du cancer, la voie d'administration et son coût étaient également associés au choix du traitement (β=0,612, p=0,035 ;β=0,506, p<0,0001). Les résultats montrent donc que le modèle de financement de l'activité hospitalière influence le choix des modalités de traitement même si les critères d'ordre médicaux et environnementaux du patient demeurent des déterminants essentiels dans le choix du recours aux TAO (profil clinique du patient, adhésion thérapeutique, préférences du patient, environnement familial et socio-économique, conditions d'accès à l'offre de soins)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El, Bouhmadi Abdelmoula. "Agrégabilité et désagrégabilité érythrocytaires en physiologie et physiopathologie gynéco-obstréticales." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON13509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cervenka, Iris. "Prise de traitements hormonaux et risque de mélanome cutané dans les cohortes prospectives E3N et EPIC." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS503/document.

Full text
Abstract:
L’hypothèse de l’hormono-dépendance du mélanome cutané est en débat dans la littérature depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, il est essentiel de mieux connaître l’influence potentielle de la prise de traitements hormonaux sur le risque de ce cancer.L’objectif de ce projet de thèse était d’étudier l’influence de la prise de traitements hormonaux (contraceptifs oraux, traitements de l’infertilité, progestatifs pris seuls avant la ménopause et traitements hormonaux de la ménopause) sur le risque de mélanome cutané chez les femmes.Le projet a été conduit principalement à partir de la cohorte prospective E3N (Étude épidémiologique auprès de femmes de l’Éducation nationale) portant sur environ100 000 femmes âgées de 40 à 65 ans à l’inclusion en 1990. L’étude E3N inclut des données détaillées sur le profil pigmentaire, l’exposition solaire et la prise de traitements hormonaux des participantes, ainsi que sur la survenue éventuelle de mélanome cutané, dont les cas ont été confirmés par histologie (761 cas confirmés entre 1990 et 2011). Des données complémentaires sur l’exposition solaire, disponibles pour une fraction de la cohorte E3N, ont également été utilisées. Ces données détaillées sont issues de l’enquête cas-témoin nichée E3N-SunExp menée en 2008. Les analyses ont ensuite été étendues au consortium de cohortes européennes prospectives EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), sur près de 334 500 femmes parmi lesquelles 1 734 cas de mélanomes incidents ont été diagnostiqués.Les résultats mettent en évidence des associations modestes entre la prise de traitements hormonaux et le risque de mélanome et ne soutiennent pas l’hypothèse de l’hormono-dépendance de ce cancer. Cependant, ils suggèrent un comportement d’exposition intentionnelle aux UV chez leurs utilisatrices, ce qui ouvre une nouvelle perspective pour les recherches futures dans ce domaine
The hypothesis of a hormonal dependence of cutaneous melanoma has been debated in the literature over past decades. Within this context, it is critical to increase our knowledge on the influence of exogenous hormone use on the risk of this cancer.The aim of this project was to explore the influence of hormonal treatments (oral contraceptives, fertility drugs, premenopausal use of progestogens, and menopause hormone therapy) on the risk of cutaneous melanoma in women.The project was mainly based on the large E3N (Étude épidémiologique auprès de femmes de l’Éducation Nationale) prospective cohort, which included about 100,000 women aged 40-65 years at inclusion in 1990. The cohort collected data on pigmentary phenotype, sun exposure, hormonal treatment use, and medical data including cutaneous melanomas, which were ascertained through pathology reports (761 incident cases between 1990 and 2011). Additional information on sun exposure, available for a portion of the E3N cohort, was used. These detailed data were collected as part of the E3N-SunExp case-control study launched in 2008.Analyses were extended to the EPIC consortium (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), which includes about 334 500 women and 1,734 incident melanoma cases.The results arising from this project show modest associations between exogenous hormone use and melanoma risk and suggest no strong direct influence of hormones on melanoma development. However, results suggest intentional UV exposure behaviors in exogenous hormone users, which opens new perspectives for future investigations in this field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dhellemmes, Alice. "Impact de la voie d'administration des anticancéreux sur la qualité de vie des patients : rôles des processus transactionnels et bénéfices d'une éducation thérapeutique." Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20020.

Full text
Abstract:
La délocalisation de la chimiothérapie de l’hôpital vers le domicile et l’arrivée des anticancéreux oraux transforment radicalement le schéma thérapeutique des patients atteints de cancer. Ce dernier, inédit dans le domaine de l’oncologie, fait reposer l’efficacité du protocole sur la responsabilité entière du patient, de la délivrance du médicament à la gestion des effets secondaires. Cet éloignement de la sphère hospitalière et des soins de support amène les patients à gérer également seuls les conséquences psychologiques de la maladie. La première étude de cette thèse est transversale avec une finalité comparative entre les représentations de la maladie et des traitements, le sentiment d’auto-efficacité et la qualité de vie des patients traités par anticancéreux oraux et ceux traités par voie périphérique. Les analyses de régression montrent que le sentiment d’auto-efficacité et les représentations sont des variables médiatrices de la relation forme du traitement – qualité de vie. La seconde étude consiste en l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique et son évaluation. Une étude préliminaire de faisabilité auprès de patients testeurs est réalisée. Puis, la seconde partie de cette étude est exploratoire, l’objectif étant de montrer les effets de l’éducation thérapeutique immédiats et/ou à long terme. Une méthodologie mixte permet d’explorer l’impact psychologique de l’annonce et de l’initiation du traitement oral, de cibler les besoins éducatifs des patients et préciser si ceux-ci sont en adéquation avec les recommandations de la littérature. De plus, les analyses statistiques évaluent l’évolution des représentations de la maladie et des traitements, le sentiment d’auto-efficacité et la qualité de vie des patients. Enfin, la comparaison des résultats des participants à l’éducation thérapeutique et ceux d’un groupe contrôle permet de rendre compte de l’efficacité du programme
The transfer of chemotherapy from the hospital towards the home patient and the increase of oral anticancer drugs prescriptions has radically transformed the therapeutic pattern for cancer patients. It is unprecedented in the oncology field and it increase the patients’ own responsibility for the effectiveness of the protocol from the dispensing to the management of side effects. Being away from healthcare professionals and supportive care leads patients to also manage the psychological consequences of the illness. The first study is transversal with a comparative purpose between the representations of disease and treatments, self-efficacy and the quality of life of patients treated with oral cancer drugs and those treated with intravenous chemotherapy. Regressions analysis indicate the role of self-efficacy and representations as mediating variable in the relationship administration route – quality of life. The second study aim to develop and evaluate a therapeutic patient education. A preliminary feasibility study with test patients is carried out. Then, the second part of the study is exploratory. The aim is to show the immediate and/or long term effects of therapeutic education. The mixed methodology explores the psychological impact of the disease announcement and the initiation of the oral treatment, the educational patients needs and whether the are consistent with the recommendations of the literature. In addition, statistical analysis assess the evolution of disease and treatment representations, the self-efficacy and the quality of life for cancer patients. Finally, comparing the results of participants in therapeutic education with tose of a control group shows the effectiveness of the therapeutic education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Cancers oraux"

1

Vignal, Philippe. L'Enfer au féminin: Sortir du cycle règles-cancer. Paris: Edition de la martinière, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Cancers oraux"

1

Akerzoul, N., and S. Chbicheb. "Cartographie des cancers de la cavité orale chez l’enfant." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603005.

Full text
Abstract:
Objectif : Étudier le profil épidémiologique et histopathologique des cancers oraux chez les enfants pris en charge au services d’hémato-oncologie pédiatrique, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital 20 Aout de Casablanca, et à l’hôpital des enfants de Rabat. Notre objectif est de définir l’importance de l’oncologie pédiatrique, en particulier celle affectant la cavité orale, et aussi pour décrire les cancers oraux chez les enfants, leurs fréquences et les leurs caractéristiques histopathologiques. MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agit d’une étude rétrospective de 126 enfants hospitalisés entre 2010 et 2013 dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique, du département de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, de l’hôpital 20 août de Casablanca et le département d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants de Rabat; dans lequel nous avons diagnostiqué un cancer confirmé de la cavité orale. RÉSULTATS: Dans notre échantillon, tous les groupes d’âge ont été touchés par le processus de la maladie, mais les âges entre [0-4] ans et entre [13-16] étaient les plus touchés avec une moyenne d’âge de 8 ans, et des extrêmes allant de 4 mois à 16 ans. Dans notre échantillon de population, nous avons noté une légère prédominance avec 50,7% des cas. Le lymphome non hodgkinien Burkitt était le type histologique le plus commun avec 35,2% des cas. Les joues représentaient la localisation la plus fréquente avec 37,9% des cas, alors que le maxillaire représentait 19,7% des cas. La chimiothérapie a été la thérapeutique exclusive la plus utilisée dans notre échantillon dans 67,6% des cas. CONCLUSION: Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pathologiques des cancers de la cavité orale dans notre population ne sont pas différents des données de la littérature. Cependant, les parents manquent de conscience et de diagnostic tardif de ces les lésions qui semblent être responsables du profil dramatique des cancers oraux chez les enfants de la population marocaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rugo, H. S., G. Umanzor, F. J. Barrios, R. H. Vasallo, M. A. Chivalan, S. Bejarano, J. R. Ramirez, et al. "Abstract PS13-11: Oral paclitaxel and encequidar (oPac+E) in the treatment of metastatic breast cancer (mBC): Management of gastrointestinal adverse events (GI AE). Study KX-ORAX-001." In Abstracts: 2020 San Antonio Breast Cancer Virtual Symposium; December 8-11, 2020; San Antonio, Texas. American Association for Cancer Research, 2021. http://dx.doi.org/10.1158/1538-7445.sabcs20-ps13-11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rugo, H. S., G. Umanzor, F. J. Barrios, R. H. Vasallo, M. A. Chivalan, S. Bejarano, J. R. Ramirez, et al. "Abstract PS13-06: Lower rates of neuropathy with oral paclitaxel and encequidar (oPac+E) compared to IV paclitaxel (IVPac) in treatment of metastatic breast cancer (mBC): Study KX-ORAX-001." In Abstracts: 2020 San Antonio Breast Cancer Virtual Symposium; December 8-11, 2020; San Antonio, Texas. American Association for Cancer Research, 2021. http://dx.doi.org/10.1158/1538-7445.sabcs20-ps13-06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hascoet, E., G. Valette, G. Le Toux, and S. Boisramé. "Proposition d’un protocole de prise en charge implanto-portée de patients traités en oncologie tête et cou suite à une étude rétrospective au CHRU de Brest." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602009.

Full text
Abstract:
L’organisation de la réhabilitation maxillo-faciale implanto-portée en oncologie tête et cou reste sujet à débat. Il n’existe pas de consensus quant au moment de la réhabilitation implantaire (pendant ou à distance de l’exérèse) ou quant aux prérequis anatomiques qui garantissent son succès. Le but de cette étude est de mettre en place un protocole de prise en charge implanto-portée de patients ayant été traités en oncologie tête et cou. Il s’agit d’une étude rétrospective entre 2013 et 2017, analysant la réhabilitation implantoportée de neuf patients traités pour un cancer tête et cou par chirurgie et radiothérapie (groupe 1 : 5 patients) ou par chirurgie seule (groupe 2 : 4 patients). Les critères étudiés étaient les données personnelles des patients, leurs antécédents oncologiques, les bilans oraux pré-opératoires effectués, les thérapeutiques utilisées ainsi que le suivi. Tous les patients ont été traités pour des carcinomes épidermödes majoritairement situés au niveau du plancher buccal. Ils présentaient tous une limitation de la mobilité linguale, une absence de vestibule et des tissus crestaux mobiles. Les projets prothétiques prévoyaient de réaliser pour sept patients une prothèse amovible complète mandibulaire stabilisée sur implants et pour deux patients des couronnes unitaires sur implant. Les patients ayant recu un lambeau libre de péroné latéral ont bénéficié d’une greffe d’apposition associée à un lambeau de FAMM. Les deux greffes ont permises la pose des implants. Sur neuf patients, cinq ont bénéficié d’une libération linguale, six ont recu une vestibuloplastie et huit ont eu une greffe épithélio-conjonctive péri-implantaire. Les implants ont été posés sous anesthésie générale avec un guide chirurgical pointeur. Il s’agissait d’implants Tissu Level RN SLA Roxolid (Straumann, Basel, Suisse). Pour les patients du groupe 2, la pose des implants a eu lieu en même temps que la vestibuloplastie. Lors de cette étude quatre patients étaient réhabilités par une prothèse sur implants. Le groupe 2 n’a pas présenté de complications. Deux patients du groupe 1 ont nécessité plusieurs libérations linguales et deux implants ne se sont pas ostéointégrés dans ce groupe. Lors de chirurgies en deux temps, des greffes épithélio-conjonctives crestales ont dû être réalisées pendant la vestibuloplastie puis pendant la pose implantaire. Deux greffes osseuses ont été réalisées chez deux patients ayant été irradiés bien que cela soit contre indiqué dans la littérature (Raoul 2009). Une greffe osseuse d’apposition peut donc être une solution viable chez ces patients afin de limiter le bras de levier prothétique. Cette étude a permis de mettre en exergue : l’importance de prévoir en amont la réhabilitation implantoportée lors de la reconstruction pour une optimisation du positionnement du greffon osseux et l’intérêt d’effectuer dans le même temps vestibuloplastie, pose des implants et aménagement péri-implantaire pour la pérennité implantaire. Cette étude rétrospective a permis de proposer un protocole de prise en charge standardisé de la réhabilitation implanto-portée de patients traités pour un cancer tête et cou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Umanzor, G., H. S. Rugo, F. J. Barrios, R. H. Vasallo, M. A. Chivalan, S. Bejarano, J. R. Ramirez, et al. "Abstract PD1-08: Oral paclitaxel and encequidar (oPac+E) versus IV paclitaxel (IVPac) in the treatment of metastatic breast cancer (mBC) patients (study KX-ORAX-001): Progression free survival (PFS) and overall survival (OS) updates." In Abstracts: 2020 San Antonio Breast Cancer Virtual Symposium; December 8-11, 2020; San Antonio, Texas. American Association for Cancer Research, 2021. http://dx.doi.org/10.1158/1538-7445.sabcs20-pd1-08.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography