To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cancer du sein – Patients.

Journal articles on the topic 'Cancer du sein – Patients'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Cancer du sein – Patients.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

SAMI, Soraya. "Biphosphonates in the treatment of early breast cancer." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 2 (December 28, 2021): 140–44. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8210.

Full text
Abstract:
Les biphosphonates sont utilisés en situation adjuvante en association aux inhibiteurs de l’aromatase, afin de prévenir la perte osseuse. Des études précliniques ont également démontré leur effet antitumoral. En effet, de larges essais randomisés de phase III ont confirmé que les biphosphonates permettent d’améliorer la survie des patientes ménopausées atteintes d’un cancer du sein au stade précoce. Actuellement, le clodronate et l’acide zoledronique sont recommandés dans cette indication. Les risques et les avantages du traitement doivent être discutés avec les patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benabdelhafid, Zohir. "Neglected breast cancers: which reality?. A case report and literature review." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 2 (December 30, 2019): 136–38. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2019.6214.

Full text
Abstract:
Les cancers du sein dits "négligés", sont des tumeurs géantes, de diamètre habituellement supérieur à 10 cm et de longue durée d'évolution. Le cancer du sein négligé est une entité rare en occident alors qu’on continue de recevoir des patientes à un stade très avancé et/ou négligé dans notre pays malgré les avancés importantes les dernières années dans le diagnostic précoce du cancer du sein. Nous exposons le cas d’une patiente prise en charge au centre anti cancer de Batna qui avait un cancer du sein qui a évolué pendant 18 mois ; elle a vu son sein augmenter de volume avec des signes inflammatoires mais elle a préféré faire soigner son sein par un herboriste et elle n’a consulté le médecin que dans un état historique de cancer du sein localement avancé avec métastases pulmonaires, hépatiques et osseuses. Le but de notre publication est donc d’identifier dans notre pratique quotidienne, les facteurs qui amènent les patientes à consulter à des stades tardifs pour mieux sensibiliser la population et optimiser la prise en charge de ces patientes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salisu, Waliu Jawula, Jila Mirlashari, Khatereh Seylani, Shokoh Varaei, and Sally Thorne. "Fatalisme, méfiance et refus des traitements contre le cancer du sein au Ghana." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 2 (April 21, 2022): 206–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322206213.

Full text
Abstract:
Grâce aux récentes avancées en science et technologie, les options de traitement contre le cancer se sont multipliées, et les taux de survivance, améliorés. Pourtant, certaines personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein refusent les traitements. Cette étude vise à explorer comment les croyances et idées personnelles des patientes atteintes d’un cancer du sein influencent leur décision de refuser les traitements médicaux. Ainsi, treize entrevues avec des participantes ont été sélectionnées parmi une cohorte de plus grande taille afin de mener une seconde analyse en utilisant l’approche basée sur la théorie ancrée. La décision de renoncer au traitement médical était principalement influencée par les croyances personnelles, qui se déclinent ainsi : 1. Triangle religion-superstitions-ignorance; 2. Système de croyances traditionnelles ghanéennes; 3. Conviction que c’est son destin; 4. Relations précaires entre patients et soignants; 5. Rendez-vous inutiles; et 6. Épreuves inutiles. On peut les regrouper en deux grands thèmes : fatalisme, et communication déficiente entre le personnel de la santé et les patients. Les croyances personnelles et les failles administratives du système de santé sont donc les deux principales influences qui expliquent le refus en hausse des traitements médicaux chez les patientes ayant un cancer du sein au Ghana. Ces conclusions mettent en relief les besoins de mieux sensibiliser au cancer du sein, d’offrir des consultations professionnelles et de donner accès à des services de soutien psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SAMI, Soraya, and Kamel BOUZID. "Treatment of bone metastases by intravenous bisphosphonates and denosumab in breast cancer." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 18–21. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2019.6106.

Full text
Abstract:
Les métastases osseuses sont fréquentes dans le cancer du sein. Elles sont à l’origine d’une morbidité importante, entrainant des fractures, des douleurs osseuses, une compression médullaire ou une hypercalcémie. Les bisphosphonates intraveineux et le denosumab, associés aux différents traitements multidisciplinaires, améliorent la qualité de vie des patients. En effet, ils permettent une réduction des complications osseuses et la survenue des événements osseux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lanthaume, S., and B. Fleury. "Rémission, guérison… et rétablissement dans l'expérience du cancer du sein." Psycho-Oncologie 11, no. 4 (December 2017): 227–32. http://dx.doi.org/10.3166/s11839-017-0636-8.

Full text
Abstract:
L'annonce de la fin des traitements signe l'entrée dans une période difficile pour les patients atteints de cancer. La transition de l'état de malade à celui de « survivant » constitue un nouveau changement suscitant à la fois enthousiasme mais aussi peurs diverses. Le passage vers la phase de rémission ne se fait donc pas de manière radicale ; il demande du temps et des réajustements. L'objectif de cet article consiste à présenter les termes employés lors de l'entrée dans cette période d'après-cancer, à décrire les conséquences de ces mots sur les patientes atteintes de cancer du sein et à fournir un langage différent qui permettrait à celle qui le reçoit de changer sa manière d'agir et de percevoir ce temps après-cancer. Ce langage concerne la relation entre la patiente et son médecin, mais aussi l'équipe soignante. Le terme de rémission, actuellement employé dans l'après-traitement, semble confiner les personnes atteintes de cancer dans un éternel statut de malade. Statut peu enviable et souvent stigmatisant. La proposition du mot « rétablissement » ne doit pas être comprise comme une « guérison » complète — celle-ci n'étant pas toujours possible dans le cancer —, mais comme un processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ndiaye, M., S. Dieng, J. Thiam, AC Diallo, D. Diouf, S. Ka, and A. Dem. "C102: Evaluation des facteurs pronostiques dans le cancer du sein chez la femme au Sénégal : A propos de 288 cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S43. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c102.fsgj6112.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Au Sénégal, le cancer du sein représente le deuxième cancer féminin et pose un problème de santé public majeur. Le but de ce travail était d’évaluer les facteurs pronostiques dans l’évolution du cancer du sein chez la femme. MATERIELS ET METHODES : Il s'agit d'une étude rétrospective réalisée sur une période sur un an allant du 1er Janvier 2008 au 31 Décembre 2008 portant sur l'ensemble des femmes suivies pour cancer du sein au service de cancérologie à l'Institut Joliot Curie. Ainsi, 288 patientes atteintes de cancer du sein ont été colligés. RESULTATS : La moyenne d’âge de nos malades était de 47,32 ans. La parité moyenne était de 4,9 enfants par femme. Vingt-deux soit 7% des patientes avaient un antécédent de cancer. Cliniquement, la taille tumorale était classée T4 chez 180 patientes soit 81%. Une atteinte ganglionnaire chez 188 patientes (65,2%). Le type histologique le plus fréquent était le carcinome canalaire infiltrant avec 90,3% des cas. Une prédominance des grades SBRII et SBRIII a été observé (respectivement 41 et 46%). Les récepteurs hormonaux (RH) étaient positifs dans huit cas (24%). La surexpression du gène Her2 était retrouvée chez seulement quatre patientes sur 30. Les limites de la chirurgie étaient précisées chez 48 patientes avec des marges envahies chez sept patientes (14,5%). La présence d'emboles vasculaires était notée chez 18 patientes parmi les 29 dont la recherche a été effectuée chez 179 patientes soit 62%. Au moment du diagnostic initial, 45 patientes soit 19,7% des malades présentaient au moins une métastase distance. La majorité des patientes étaient reçues à un stade avancé (89%, classées entre stade III et IV). Une seule patiente était reçue au stade I. La survie globale pour les cancers du sein était à 72% à trois ans et 30% à cinq ans. La survie globale à cinq ans des patientes au stade localisé de la maladie était de 85% contre 5% pour les patientes au stade avancé. CONCLUSION : Les facteurs pronostiques sont multiples et souvent péjoratifs chez nos patients avec une prédominance des femmes jeunes, des cancers localement avancés et des formes biologiques agressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sarr, FN, PM Gaye, MB Ba, F. Niang, M. Mané, and FCA Chemega. "C71: Métastases naso-sinusiennes du cancer du sein : A propos de deux cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S30—S31. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c71.cchk6379.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le cancer du sein est un problème de santé publique majeur dont l'incidence a augmenté ces dernières années. L'amélioration des traitements a permis d'augmenter les taux de survie et de plus en plus de patients ont le temps de développer des localisations secondaires. Les métastases naso-sinusiennes du cancer du sein sont exceptionnelles. Seuls quelques cas de métastases paranasales du cancer du sein ont été publiés. Le mécanisme des métastases du sinus paranasal n'est pas clair. La propagation hématogène à travers la colonne vertébrale via le plexus veineux a été avancée. La manœuvre de Valsalva peut provoquer un flux rétrograde à travers un système à basse pression et sans valve, qui communique avec le système veineux du thorax et transporte les emboles tumoraux jusqu'au plexus ptérygoïde et les sinus paranasaux. Nous rapportons les données diagnostiques et thérapeutiques de deux patientes souffrant d'un cancer du sein et ayant présenté des métastases au niveau naso-sinusien au cours de leur maladie. MATERIELS ET METHODES : Nous rapportons les données diagnostiques et thérapeutiques de deux patientes souffrant de cancer du sein et présentant des métastases au niveau naso-sinusien, avec une mise en exergue sur l'intérêt de la radiothérapie en soins palliatifs. RESULTATS : Les deux patientes âgées de 56 et 60 ans ont présenté au cours de leur cancer du sein des localisations secondaires dans le sinus sphénoïdal et maxillaire confirmées par l'endoscopie et l'histologie. Tous les cas présentaient des lésions massives associées à d'autres localisations osseuses secondaires notamment. Après une radiothérapie locale et une chimiothérapie systémique, une patiente est décédée cinq mois après son diagnostic et l'autre était encore en vie 16 mois plus tard. CONCLUSION : Les métastases naso-sinusiennes du cancer du sein sont très rares mais possibles. Ce diagnostic doit être évoqué devant toute manifestation naso-sinusienne chez un patient ayant des antécédents de cancer du sein, ce qui permettrait de faire un diagnostic précoce et d'éviter autant que possible les complications locorégionales, d'éviter autant que possible les complications locorégionales. Malgré le mauvais pronostic généralement associé à ce tableau en raison de la généralisation de la maladie, la radiothérapie offre un bon contrôle local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hamma, Amine, Meriem Djouadi, and Nadia Djellouli. "A feeling of fog lifts the veil on a multi-metastatic breast cancer." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 1 (May 2, 2020): 53–55. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2020.7113.

Full text
Abstract:
Le cancer du sein représente un véritable problème de santé publique de par la morbi-mortalité qu’il engendre. Bien que les stratégies de prise en charge précoce soient de mieux en mieux élaborées avec une curabilité en nette augmentation, le cancer métastatique demeure souvent incurable où seules des mesures palliatives peuvent être proposées. Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 59 ans qui consulte aux urgences ophtalmologiques pour une sensation de brouillard de son œil droit évoluant depuis une dizaine de jours environ, dont l’investigation clinique a décelé un carcinome mammaire canalaire infiltrant multi-métastatique. Une chimiothérapie palliative a été entamée dans les plus brefs délais dont les effets sur la tumeur primitive et sur les localisations secondaires étaient assez satisfaisants, notamment au niveau oculaire où une amélioration conséquente de l’acuité visuelle a été notée remontant jusqu’à 6/10. Cependant, après une certaine durée nous avons constaté une diminution de l’acuité visuelle faisant ainsi discuter d’autres alternatives thérapeutiques à savoir une radiothérapie externe de la métastase choroïdienne à laquelle la patiente s’y est farouchement opposée et ce, hormis de nombreuses séances de psychothérapie, puis une injection latéro-bulbaire de corticostéroïdes ayant donné une augmentation spectaculaire de l’acuité visuelle. L’association de métastases cutanées, oculaires, ganglionnaires et pulmonaires à une tumeur du sein bien visible à l’inspection est extrêmement rare et figure parmi les cas historiques auxquels on ne devrait plus assister au 21ème siècle. A cet effet, nous insistons sur le dépistage et la sensibilisation des populations au cancer du sein en mettant l’accent essentiellement sur le soutien psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Somé, OR, A. Dembélé, V. Konségré, H. Belemlilga, N. Yabré, N. Keita, C. Zaré, and S. Ouattara. "C101: Place de la chirurgie dans la prise en charge du cancer du sein au CHU Sourô Sanou à Bobo Dioulasso." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S42—S43. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c101.lzzp3550.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Décrire les résultats de la chirurgie dans la prise en charge des cancers du sein. MATERIELS ET METHODES : Il s’est agi d’une étude descriptive transversale du 31 Juillet 2015 au 31 Mai 2020 au CHU Sourô Sanou à Bobo Dioulasso. Elle a porté sur 368 cas de cancer du sein dont huit chez l’homme. L’âge moyen était de 46,6 (15 – 90) ± 12,1 ans. La tumeur était T4 dans 77% (n=283). Les stades III et IV représentaient respectivement un effectif de 149 (40,5%) et 134 (36,4%) patients. On notait un cancer triple négatif dans 53% (18/34). Les données sur la chirurgie ont été étudiées. RESULTATS : Deux cent trois patients (55%) avaient été opérés. Les lésions étaient non résécables dans 81 cas (22%). On répertoriait 84 patients perdus de vue (23%). La chirurgie curative a été réalisée chez 138 patients (37,5%). Parmi eux, 84% (116/138) avaient réalisé une chimiothérapie néoadjuvante. La chirurgie a été conservatrice avec plastie et curage axillaire chez 12 patientes (3,7%) et radicale type mastectomie selon Madden chez 128 patients (34,2%). Le nombre moyen de ganglions ramenés était de 11 avec des extrêmes allant de trois à 29. La mastectomie de propreté avait été réalisée chez 65 (17,7%) patients. La morbidité était de 30% (cœlome, suppuration, retard de cicatrisation). La survie à un an était de 50%. Cette survie était liée au stade de la maladie avec une différence statistiquement significative (p=0,00074). CONCLUSION : Le stade localement avancé et le coût élevé de la chimiothérapie réduisent les indications de la chirurgie pour cancer du sein. Les résultats oncologiques du traitement conservateur et radical sont encourageants et devraient inciter à promouvoir la détection précoce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ndiaye, Mamadou, Souleymane Dieng, Jaafar Thiam, Adja Coumba Diallo, Doudou Diouf, Sidy Ka, and Ahmadou Dem. "Assessment of prognostic factors in breast cancer in women in Senegal: a review of 288 cases." African Journal of Oncology 1, no. 1 (January 1, 2021): 6–9. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.1.1.6.6.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION: In Senegal, breast cancer is the second female cancer and poses a major public health problem. The aim of this work was to assess prognostic factors in the progression of breast cancer in women. PATIENTS AND METHODS: This is a retrospective study carried out over a period of one year from January 1, 2008 to December 31, 2008 on all the women followed for breast cancer in the oncology department at the Joliot Curie Institute. Thus, 288 breast cancer patients were collected. RESULTS: The average age of our patients was 47.32 years. The average parity was 4.9 children per woman. Twenty-two or 7% of patients had a history of cancer. Clinically, the tumor size was classified as T4 in 180 patients, ie 81%. Lymph node involvement in 188 patients (65.2%). The most frequent histological type was invasive ductal carcinoma with 90.3% of cases. A predominance of grades SBRII and SBRIII was observed (respectively 41% and 46%). Hormone receptors (RH) were positive in eight cases (24%). Overexpression of the HER2 gene was found in only four out of 30 patients. The limits of the surgery were specified in 48 patients with invaded margins in seven patients (14.5%). The presence of vascular emboli was noted in 18 patients among the 29 whose research was carried out in 179 patients, ie 62%. At the time of the initial diagnosis, 45 patients or 19.7% of patients presented at least one distant metastasis. The majority of patients were received at an advanced stage (89%, classified between stage III and IV). Only one patient was received at stage I. Overall survival for breast cancer was 72% at 3 years and 30% at 5 years. The 5-year overall survival of patients with localized disease was 85% compared to 5% for patients with advanced stage. CONCLUSION: The prognostic factors are multiple and often pejorative in our patients with a predominance of young women, locally advanced cancers and aggressive biological forms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Keita, M., A. Toure, I. Camara, A. Barry, M. Koulibaly, and B. Traore. "C98: Impact de la chirurgie associée à la radiothérapie sur le pronostic du cancer du sein en Guinée : Etude cohorte des cancers du sein de Guinée." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S41—S42. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c98.jdql5963.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Dans un pays où la radiothérapie n'est pas disponible, un plaidoyer basé sur la pertinence de la chirurgie + la radiothérapie adjuvante sur le contrôle locorégional et la survie des patients est nécessaire. Notre objectif était d’évaluer l'impact de la chirurgie et la radiothérapie sur le contrôle local et la survie par rapport à la chirurgie seule dans le cancer du sein. MATERIELS ET METHODES : Entre 2007 et 2016, 210 patients atteints de cancer du sein ont été revus rétrospectivement, dont 90 patients étaient traités par chirurgie et radiothérapie (groupe 1) et 120 patients par la chirurgie seule (groupe 2). Les facteurs pronostiques associés à la survie globale et au contrôle local ont été déterminés. RESULTATS : Il y avait plusieurs combinaisons de traitement, y compris la chirurgie associée à une chimiothérapie néoadjuvante, radiothérapie et la chimiothérapie adjuvante. Les résultats ont montré 88 (41,9%) cas de rechute, dont 31 (34,4 %) (groupe 1) et 57 (47,5%) (groupe 2) (p=0,046). La récidive était survenue après un délai moyen de 1,5 an dans le groupe 1 contre 0,66 an dans le groupe 2 (p=0,006). Les survies globales à cinq ans et spécifiques du cancer du sein étaient de 49,5% et 62,5%, respectivement. La survie à cinq ans était de 60,0% (groupe 1) et 40,0% (groupe 2) (p<0,05). Dans une analyse multivariée par modèle de Cox, nous avons constaté que le risque de décès était 1,90 (IC95% [1,1709-3,0701]) plus élevé dans le groupe 2 (p=0,009022), 1,69 (IC95% [1,00087-23,86157]) chez les patients obèses et a diminué de 0,21 (IC95% [0,129-0,368]) chez les patients qui n'ont pas rechuté (p<0,001). CONCLUSION : Dans cette étude avec plusieurs thérapies combinées, nous ne pouvons pas confirmer que la radiothérapie améliore principalement le pronostic des cancers localement avancés quel que soit le traitement systémique. Cependant, nous avons constaté que le risque de décès était en corrélation avec l'absence de radiothérapie, le surpoids et le risque de récidive. La prise en compte de combinaisons de thérapies locorégionales et systémiques, des données clinico-pathologiques et biologiques pourrait améliorer la pertinence de ces résultats avec un échantillon de grande taille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fekih-Romdhane, F., S. Bouali, M. Balti, R. Labbane, and M. Cheour. "Évaluation des symptômes de stress post-traumatique chez les femmes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 112–21. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0094.

Full text
Abstract:
Introduction : Le diagnostic du cancer du sein est un événement potentiellement mortel associé à une détresse importante. La présente étude visait à évaluer la prévalence et la sévérité des symptômes de stress post-traumatique ; et à analyser l’association entre les symptômes de stress posttraumatique et la dépression, les données relatives à la maladie cancéreuse et les données sociodémographiques chez ces femmes. Méthodes : Soixante et une femmes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué ont rempli deux questionnaires : l’Impact of Event Scale révisé (IES-R) et la souséchelle DASS–Dépression des échelles de dépression, de stress et d’anxiété (DASS-21). Les femmes ont été interrogées quatre semaines après l’annonce du diagnostic. Les patientes étaient âgées de 18 à 65 ans et avaient un cancer du sein histologiquement confirmé et sans antécédents d’autres cancers. Résultats : L’âge moyen des patientes incluses dans cette étude était de 46,5 ans. La majorité d’entre elles vivaient en milieux urbains (82 %) et avaient un niveau socioéconomique moyen (83,6 %). Trente-six pour cent des patientes atteintes d’un cancer du sein ont été diagnostiquées à un stade avancé (III et IV) et ont reçu un traitement chirurgical dans 73,8 % des cas. 57,4 % des patientes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué présentaient des symptômes de stress post-traumatique supérieurs au seuil (score IER-S > 33) et 18,0 %des symptômes dépressifs (score DASS-dépression > 9). L’absence de revenu (notamment être sans profession ou étudiante) et la dépression étaient les meilleurs prédicteurs des symptômes du trouble de stress post-traumatique dans notre population. Conclusion : L’observation de la complexité du vécu des patientes atteintes de cancer du sein renforce l’idée de la nécessité d’un accompagnement spécifique. Une évaluation précoce des besoins psychoémotionnels des patientes atteintes de cancer du sein et une intervention précoce pourraient être particulièrement utiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Singh-Carlson, Savitri, Frances Wong, Kris Trevillion, and Grace Reynolds. "Programme d’infirmière-coordonnatrice des soins du cancer du sein : effet sur le niveau de détresse des patientes." Canadian Oncology Nursing Journal 28, no. 4 (October 2, 2018): 256–61. http://dx.doi.org/10.5737/23688076284256261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Touré, AI, YC Diouf Bathily, and A. Mihimit. "C100: Cancer du sein et grossesse : Diagnostic et traitement." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S42. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c100.kjbv3941.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le cancer du sein constitue un problème majeur de santé publique, c'est le cancer féminin le plus fréquent dans le monde. C'est également le cancer le plus fréquent au cours de la grossesse. La survenue concomitante de ces deux entités cliniques pose différents problèmes d'ordre diagnostique, thérapeutique et pronostique. Sur le plan émotionnel, cette situation revêt un caractère dramatique, car la maladie cancéreuse, de réputation sombre, survient chez une femme en attente d'un événement heureux. Nous tenterons à travers ce travail, d’étudier les particularités diagnostiques, thérapeutiques de cette association mais également étudier l’issu de la grossesse et le devenir de la mère. MATERIELS ET METHODES : Il s’agit d’une étude prospective portant sur une année du 1er Janvier au 31 Décembre 2020 à l’Institut Joliot Curie de l’Hôpital Aristide le Dantec. Ont été incluses dans cette étude toutes les patientes venues d’elle-même ou référées pour la prise en charge d’un cancer du sein associé à la grossesse. Ces patientes étaient soit porteuses d’une grossesse et avaient accouché au courant de l’année 2020 soit elles étaient au plus à un an du post-partum. Elles avaient toutes un diagnostic histologique de cancer du sein confirmé en 2020. Ont été exclues toutes les patientes avec une suspicion de cancer du sein associé à la grossesse sans preuve histologique. RESULTATS : Treize cas de ont été colligés sur 850 cas de cancer du sein., sa fréquence était de 1,5% avec un âge moyen de 33 ans et une majorité multipare 3,4 en moyenne. Toutes nos patientes étaient diagnostiquées à un stade tardif avec 92% T4, 100% d’atteinte ganglionnaires et 38% métastatiques d’emblée. 92% présentaient un CCI avec 84% de SBRIII. Toutes nos patientes ont eu un protocole de chimiothérapie première avec du AC et des taxanes et une mastectomie. Toutes les grossesses ont abouti par un accouchement à terme avec un poids de naissance moyen de 3.000 g excepté une rétention à 26 SA et un RCIU. Le pronostic maternel est sombre avec une mortalité à 38%. CONCLUSION : Dans le souci d’une bonne prise en charge, il serait important de créer un réseau de centres experts afin d’optimiser la prise en charge et le suivit de la mère et de l’enfant à court moyen et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lobchuk, Michelle, Linda Kristjanson, Lesley Degner, Paul Blood, and Jeffrey Sloan. "Perceptions of symptom distress in lung cancer patients." Pflege 12, no. 6 (December 1, 1999): 352–61. http://dx.doi.org/10.1024/1012-5302.12.6.352.

Full text
Abstract:
Dieser zweiteilige Artikel stützt sich auf ein vergleichendes und beschreibendes Modell, anhand dessen sich die Wahrnehmungen der Symptombelastung von Lungenkrebspatientinnen und -patienten und die Einschätzungen der sie hauptsächlich pflegenden Angehörigen im familiären Rahmen untersuchen lassen. Der zweite Teil beschreibt die Resultate der qualitativen Komponente dieser Untersuchung. Eine Auswahl von 37 Paaren, die aus Patient/in und pflegendem Familienmitglied bestanden, füllte die McCorkle and Young Symptom Distress Scale (SDS) aus. Die Gesamtresultate der pflegenden Angehörigen korrelierten mäßig1 mit jenen der Patienten (r = 0.71; P < 0.001). Bei 10 der 13 Symptome fanden sich keine bedeutsamen Unterschiede in der Einstufung. Pflegende sollten sich daher bewußt sein, daß die pflegenden Angehörigen die Symptombelastung von Lungenkrebspatienten bei mindestens 10 der 13 auf der SDS aufgeführten Symptome zuverlässig einschätzen. Dies ist vor allem dann von großer Bedeutung, wenn der Patient oder die Patientin selbst nicht in der Lage ist, über seine/ihre Symptombelastung zu sprechen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Letarte, Nathalie. "L’éducation thérapeutique d’une patiente atteinte d’un cancer du sein." Actualités Pharmaceutiques 51, no. 512 (March 2012): 2–5. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(12)71356-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Grellier, Alexandre, and Marine Beaujard. "Cancer du sein, l’équipe officinale mobilisée auprès des patientes." Actualités Pharmaceutiques 59, no. 598 (September 2020): 8–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2020.06.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vayr, Flora, Aude Levant, Marion Montastruc, Florence Dalenc, Jean-Marc Soulat, Guy Laurent, Fabien Despas, and Fabrice Herin. "Aidants de patients atteints d’un cancer du sein : conséquences sur la vie professionnelle." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 239–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dangbemey, DP, R. Atade, M. Aboubakar, RS Imorou, M. Ogoudjibi, G. Adjagba, B. Hounkpatin, C. Tsabu-Aguemon, JL Denakpo, and RX Perrin. "C69: Epidémiologie et diagnostic des cancers du sein localement évolués ou métastatiques au CHU-MEL de Cotonou de 2018 à 2021." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S30. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c69.nfyp3037.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Selon Globocan 2020, plus de 2,3 millions de nouveaux cas de cancers du sein dans le monde avec près de 700 mille décès. L’Afrique enregistre 1.960 décès par cancer du sein pour 100 mille femmes contre 1.250 en Amérique du nord et 14,6% en Europe. Le Bénin, en 2020, a enregistré 1.066 nouveaux et 566 décès, soit incidence 15,8%. Cette forte mortalité est due au stade évolué au quel le diagnostic se fait et à la qualité et à l’accessibilité du traitement disponible pour les cancers évolués ou métastatique. Cette étude a pour objectif de d’écrire l’épidémiologie et le diagnostic des cancers du sein localement évolués ou métastasiques au CHUMEL de Cotonou (Bénin). MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à collecte de données rétrospectives extraites des dossiers des patientes prises en charge pour le cancer du sein entre 2018 et 2021 au CHUMEL de Cotonou (Bénin). Etaient inclus les dossiers des patientes ayant présenté un cancer du sein localement évolué ou métastasique. Etaient exclues les patientes dont les dossiers n’étaient pas retrouvés ou mal renseignés ou archivés. Nous n’avons pas inclus les patientes ayant présenté des cancers du sein au stade précoce. L’échantillonnage était non probabiliste avec un recensement exhaustif des cas. Les variables étudiées étaient épidémiologiques et cliniques. Les écarts types et les moyennes étaient établis grâce à un tableur Excel©. Les considérations éthiques et déontologies ont été respectées. RESULTATS : Les cancers du sein évolués ou métastatiques représentaient 0,89% des consultations gynécologiques et 74,1% des cancers du sein. La moyenne d'âge au diagnostic était 42,6 ± 15,3 ans. La majorité (58,7%) n’était pas scolarisée et il était dans 71,4% économiquement faible. L’âge moyen de la ménarche était de 14,6 ans. L’âge moyen de la première grossesse était de 20,1 ± 4,6 ans. Elles étaient nullipares dans 17,5%. Le délai moyen de la consultation était de 23,7 mois. Les patientes étaient pour la plupart (49,2%) classées OMS 0. Elles présentaient toutes une masse mammaire, la taille moyenne était 8,4 cm (quatre à 27 cm) avec l’inflammation (peau d’orange) dans 39,6% (n=25), des ulcérations et la rétraction du mamelon dans la même proportion de 14,3% (n=9), l’écoulement mammaire dans 4,8% (n=3) ou méplat (1,6%), des adénopathies axillaires dans 19% (n=12). La mammographie et l’échographie étaient suspectes de malignité respectivement dans 76,7% (n=23) 88,9% (n=24). Le diagnostic positif du cancer n’était possible à l’histologie que dans 27% (n=17). Il s’agissait du carcinome canalaire infiltrant chez 13 patientes. Le diagnostic d’extension n’était possible que chez huit (12,7%) patientes ayant réalisées le scanner thoraco-abdomino-pelvien qui montraient dans cinq cas des métastases. CONCLUSION : Les cancers du sein localement évolués et métastatiques étaient les plus fréquents des cancers du sein au CHUMEL. Ils touchent plus les jeunes femmes. Leur diagnostic positif et d’extension sont difficiles car limités par l’absence de l’histologie et du scanner du fait des conditions économiques faibles de la victime. L’effort des gouvernants pour une assurance maladie universelle améliorera l’incidence et la mortalité par cancer au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jalaguier-Coudray, A., A. Tardivon, A. Athanasiou, F. Thibault, and S. Neuenschwander. "SEIN-WP-19 IRM mammaire chez les patientes a tres haut risque de cancer du sein." Journal de Radiologie 90, no. 10 (October 2009): 1611. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(09)76335-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ka, S., S. Baldé, MM Dieng, S. Kobinama, J. Thiam, and A. Dem. "C114: Tumeurs kystiques du sein : loups ou agneaux ?" African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S47. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c114.gtfx3359.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs kystiques du sein sont le plus souvent bénignes. Les caractères de malignité cliniques ne sont pas spécifiques. L’objectif est de rapporter une série de tumeurs kystiques malignes du sein prises à tort pour des lésions bénignes. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude observationnelle effectuée entre Janvier 2018 et Octobre 2021 à la clinique Oasis de Dakar. Nous avions étudié l’aspect clinique, l’imagerie, l’histopathologie, l’étendue de la maladie et la réponse au traitement des cas de tumeurs kystiques suspectes. Nous n’avions pas inclus les cas de kystes purs, uniques ou multiples d’évolution chronique. RESULTATS : Il s’agissait de huit patients, quatre femmes et deux hommes. L’âge moyen était de 44 ans. Tous les patients présentaient une masse palpable unilatérale déformant la peau sans caractère inflammatoire. Une patiente présentait un écoulement séro-sanglant. Le kyste était multiloculaire sans lésion tissulaire dans deux cas et présentait une lésion tissulaire dans six cas. L’imagerie était ACR3 dans cinq cas et ACR4/5 dans trois cas. L’histopathologie retrouvait six carcinomes invasifs dont deux papillaires, trois CITNOS, un carcinome lobulaire de même qu’un cas de carcinome lobulaire in situ de type comédocarcinome chez les femmes et deux CITNOS chez les hommes. Le bilan d’extension retrouvait chez un seul patient de sexe masculin la présence de métastases. Le traitement comportait une chimiothérapie, une mastectomie et une radiothérapie pour six des patients. A ce jour ils sont tous vivants. CONCLUSION : Les tumeurs kystiques du sein cachent parfois un cancer de diagnostic difficile. Le pronostic semble cependant favorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

da Silva, Jonatas Gomes Barbosa, Diogo Timóteo Costa, Iago Dillion Lima Cavalcanti, Mariane Cajubá de Britto Lira Nogueira, and Diego Augusto de Oliveira. "Qualité de vie des femmes atteintes du cancer du sein traitées dans un centre de radiothérapie à Caruaru, Pernambuco, Brésil." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 2 (April 21, 2022): 172–81. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322172181.

Full text
Abstract:
Objectif : Déterminer la qualité de vie (QDV) des patientes atteintes du cancer du sein en traitement de radiothérapie. Méthodologie : La présente étude vise à mesurer, grâce à une approche quantitative descriptive, la QDV des patientes atteintes de cancer du sein traitées par radiothérapie. Un échantillon de commodité de 30 femmes en traitement de radiothérapie a répondu au questionnaire EORTC QLQ-C30 au jour 1 (1re séance de traitement) et au jour 28 (28e séance). Résultats : Des écarts notables dans la QDV se dégagent entre les deux collectes de données. Outre une dégradation de la santé générale (de 88,33 à 61,67) et de la santé fonctionnelle (de 76,45 à 67,77), une augmentation de l’intensité des symptômes (de 13,85 à 24,62) a été observée. Conclusion : Le traitement de radiothérapie nuit à la QDV des patientes atteintes du cancer du sein. L’équipe infirmière doit donc travailler en concertation avec une équipe multiprofessionnelle pour gérer adéquatement le traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lantheaume, S., L. Fernandez, L. Moták, and S. Blois Da Conceição. "Cancer du sein non métastasé et dessin de l’arbre." Psycho-Oncologie 13, no. 3-4 (December 2019): 202–9. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0108.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l’évolution des tracés du dessin de l’arbre (DA) au cours du temps chez 30 patientes atteintes de cancer du sein, de l’annonce diagnostique à la fin des traitements. Les patientes ont été réparties en deux groupes : le premier est composé de femmes ayant reçu de la chimiothérapie, le second de femmes n’ayant pas reçu de chimiothérapie. Les résultats mettent en évidence que les constellations de tracés au test de l’arbre n’évoluent pas au cours du temps, mais en fonction de la présence/absence de chimiothérapie. Les profils psychologiques des patientes restent stables entre l’annonce diagnostique et un délai de six mois après la fin des traitements. L’arbre dessiné semble en revanche porter les stigmates des traitements subis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mc Brearty, Claudia, Laurie Bisaillon, Sophie Lauzier, and Josée Savard. "Peur de la récidive du cancer en contexte pandémique chez les femmes atteintes d'un cancer du sein." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, no. 1 (September 2, 2023): 15–22. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v13i1.51849.

Full text
Abstract:
Les patients en oncologie ont été particulièrement affectés par la pandémie de COVID-19. En effet, ce groupe a dû composer avec un risque plus élevé de complications liées à la COVID-19, en plus de voir certains de leurs rendez-vous médicaux et traitements annulés ou reportés. Ces changements dans la trajectoire de soins ont pu avoir un impact sur les niveaux de peur de la récidive du cancer (PRC). La présente étude, menée chez des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, a pour objectif principal d’évaluer le niveau moyen de PRC et d’estimer la proportion de patientes ayant un niveau clinique de PRC au cours de la deuxième vague de COVID-19. À des fins comparatives, l’étude vise également à examiner le niveau moyen d’anxiété et de dépression, puis d’estimer la proportion de femmes présentant un niveau clinique de ces deux problèmes. Un total de 245 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer au cours des cinq dernières années ont complété une batterie de questionnaires en ligne entre novembre 2020 et mars 2021. Les analyses descriptives révèlent que la proportion de patientes ayant un niveau clinique de PRC s’élève à 76,4% tandis que les proportions de patientes rapportant un niveau clinique d’anxiété et de dépression sont de 45,6% et 52,7%, respectivement. Ces résultats indiquent que la PRC est une problématique majeure en période pandémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Choukry, S., J. Benouhoud, K. Choukry, and H. Aschawa. "Cancer de la thyroïde chez des patientes antérieurement traitées pour cancer du sein." Médecine Nucléaire 42, no. 3 (May 2018): 164. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2018.03.082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Winteler, Balz, and Dominique Monnin. "Du yoga pour les patientes atteintes du cancer du sein." Kinésithérapie, la Revue 18, no. 197 (May 2018): 25–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2018.02.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vasseur, F., M. C. Baranzelli, C. Fournier, and J. Bonneterre. "Ki67 chez les patientes jeunes présentant un cancer du sein." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 41, no. 1 (January 2013): 16–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2012.11.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rafi, Hasna, Rachida Latib, Jihane Faik, Lamia Kanouni, Ilham Chami, Najib Boujida, and Laila Jroundi. "Sarcoïdose mammaire chez une patiente traitée pour cancer du sein." Imagerie de la Femme 19, no. 4 (December 2009): 255–57. http://dx.doi.org/10.1016/j.femme.2009.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Archinard, Marc, Sandro Borgacci, and Anne Murphy. "Psychothérapie et cancer du sein : qu’en dire à mes patientes ?" Revue Médicale Suisse 61, no. 2423 (2003): 288–91. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2003.61.2423.0288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bouleuc, C., and G. Chvetzoff. "La décision d'arrêt de chimiothérapie pour les patients atteints de cancer du sein métastatique." Bulletin du Cancer 96, spec2 (September 2009): 81–89. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2009.0895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Guira, M., O. M. S. Apithy, Mohammed Ezzet Charfi, H. Sawadogo, Nayi Zongo, Sidy Ka, and Ahmadou Dem. "Inflammatory breast cancer: Epidemiological, diagnostic, therapeutic and evolutionary aspects. About 43 cases at the Joliot-Curie Institute in Dakar." African Journal of Oncology 2, no. 2 (July 1, 2022): 58–62. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.2.58.

Full text
Abstract:
OBJECTIVE: To clarify the epidemiological, diagnostic and therapeutic features and to improve the prognosis of inflammatory breast cancer. MATERIALS AND METHODS: This is a retrospective study from January 1, 2018 to December 31, 2020 including patients with a diagnosis of inflammatory breast cancer. RESULTS: During the study, 1.730 cases of breast cancer were collected, of which 43 cases of inflammatory cancer (2.5%). The average age of the patients was 44.8 years. The average consultation time was 6.4 months. All patients had lymph node involvement. Non-specific infiltrating carcinoma was the histological type found in all cases. All patients received at least a first line of chemotherapy with a better clinical response to taxanes than to anthracyclines. Surgery was performed in 69.76% of cases. Forty percent of patients were alive at the end of the study. CONCLUSION: Inflammatory breast cancer is quite rare at the Joliot-Curie Institute. The diagnosis is late. Early diagnostic and therapeutic management would improve the therapeutic outcome of inflammatory breast cancer. KEYWORDS: Inflammatory breast cancer; Epidemiology; Prognosis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guira, M. "C23: Cancer inflammatoire du sein : Aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs : A propos de 43 cas à l’Institut Joliot Curie de Dakar." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S10. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c23.beis0mcmd7.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Notre étude vise à préciser les particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques et d’améliorer le pronostic du cancer inflammatoire du sein. MATERIELS ET METHODES : Il s’agit d’une étude rétrospective allant du 1er Janvier 2018 au 31 Décembre 2020 chez des patientes ayant un diagnostic de cancer inflammatoire du sein. RESULTATS : Durant notre période d’étude, 1.730 cas de cancer du sein ont été colligés dont 43 cas de cancer inflammatoire du sein, soit une fréquence de 2,5%. L’âge moyen des patientes était de 44,8 ans. Le délai de consultation moyen était de 6,4 mois. Toutes les patientes avaient une atteinte ganglionnaire. Le carcinome infiltrant de type non spécifique était le type histologique retrouvé dans tous les cas. Toutes les patientes ont reçu au moins une première ligne de chimiothérapie avec une meilleure réponse clinique des taxanes au dépend des anthracyclines. La chirurgie a été réalisée dans 69,76 % des cas. Quarante pour cent des patientes étaient vivantes à la fin de l’étude. CONCLUSION : Le cancer inflammatoire du sein est assez rare à l’Institut Joliot Curie. Le diagnostic est tardif. Une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce améliorerait les résultats thérapeutiques du cancer inflammatoire du sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Zongo, N., C. Bado, E. Ouangre, M. Zida, and A. Sanou. "C73: Survie des patientes opérées pour cancers du sein à Ouagadougou de 2013 à 2020 : A propos de 550 cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S31. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c73.hmbo9862.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les cancers du sein sont fréquents et leur survie reste à améliorer. L’objectif est d’étudier la survie des patientes opérées pour cancer du sein à Ouagadougou du 1er Janvier 2013 au 31 Décembre 2020. MATERIELS ET METHODES : Etude descriptive et analytique de la survie des patientes opérées pour cancer du sein. La survie dans les différents groupes pronostiques a été évaluée par la méthode de Kaplan-Meier et les comparaisons par le test du Log-Rank. Les facteurs pronostiques ont été déterminés grâce au modèle de Cox. RESULTATS : La durée moyenne de suivi était de 37, 2 ± 16,2 mois. La survie globale à cinq ans était de 66, 2%. Les moins de 30 ans avaient une faible survie globale à cinq ans (53%). La survie globale à cinq ans était faible chez les patientes provenant du milieu rural (63,5%). Elle était faible chez les T4 (23,8%), chez les triples négatifs (77,2%), chez les Her2+ (50,5%) et chez les stades IV (29,8%). Elle était meilleure chez les patientes ayant eu une radiothérapie adjuvante (82,2%) et celles ayant eu une hormonothérapie (89,2%). En analyse multivariée, un niveau d’instruction (p<0,001) et un niveau socio-économique élevé (p<0,001) étaient associés à de meilleurs pronostics. CONCLUSION : La survie des patientes opérées pour cancers du sein à Ouagadougou est influencée par de multiples facteurs. Elle peut être améliorée par le diagnostic précoce et un meilleur accès aux différentes modalités diagnostiques et thérapeutiques. Une étude en population basée sur le registre du cancer permettrait certainement de mieux apprécier la survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Noveiri, Marzieh Jahani Sayad, Farshid Shamsaei, Masoud Khodaveisi, Zohreh Vanaki, and Lily Tapak. "Concept d’adaptation chez les conjoints de femmes iraniennes atteintes du cancer du sein : étude qualitative basée sur une approche phénoménologique." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 3 (July 22, 2021): 322–29. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313322329.

Full text
Abstract:
Introduction : Le cancer du sein provoque une crise multidimensionnelle qui ébranle non seulement la patiente, mais aussi le conjoint et les autres membres de sa famille. Il convient donc d’étudier l’adaptation à ce phénomène, qui constitue l’une des principales difficultés pour les proches. En comprenant mieux comment les conjoints de femmes atteintes d’un cancer du sein font face à cette crise, ces derniers pourraient mieux prendre soin de leurs épouses et améliorer leur qualité de vie. But de l’étude : L’étude visait à explorer le concept d’adaptation à partir d’expériences vécues par les conjoints de femmes souffrant d’un cancer du sein. Méthodologie : Cette étude qualitative a été réalisée en 2019 selon une approche phénoménologique dans les villes de Hamadan et Rasht, en Iran. Le groupe de participants comptait 20 conjoints de femmes atteintes du cancer du sein, recrutés grâce à une méthode d’échantillonnage par choix raisonné. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens non structurés en personne; elles ont été analysées à l’aide de la méthode phénoménologique en six étapes de van Manen. Résultats : Les expériences vécues par les participants ont montré que le phénomène d’adaptation des conjoints au cancer du sein de leur femme se décline en cinq thèmes : souffrance émotionnelle, fardeau des soins, maintien de la cohésion familial, incertitude de l’avenir et sentiment de perte du concept de soi. La compréhension du concept d’adaptation chez les conjoints de femmes atteintes du cancer du sein dans les stratégies de santé peut aider les femmes à bien s’adapter, tout en aidant les professionnels à adopter des mesures efficaces dans le domaine des soins médicaux, pour les patientes et leurs conjoints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

McQuestion, Maurene, and Angela Cashell. "Étude qualitative descriptive sur l’expérience des patients avec réactions cutanées induites par la radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou." Canadian Oncology Nursing Journal 30, no. 4 (October 27, 2020): 293–99. http://dx.doi.org/10.5737/23688076304293299.

Full text
Abstract:
La majorité des patients recevant de la radiothérapie auront une réaction cutanée radio-induite allant d’un érythème léger à une desquamation humide étendue. Les réactions cutanées attendues varieront en fonction du diagnostic de cancer, de la dose et de la taille du champ d’irradiation ainsi que d’autres facteurs liés au traitement et au patient. Récemment, la recherche a dissipé les mythes longtemps entretenus sur les produits pour le soin de la peau qui auraient été à éviter avant le traitement, tout comme le déodorant et l’antisudorifique durant les traitements contre le cancer du sein (on craignait une surdose accrue pour la peau causée par l’utilisation de ces produits). Cette limitation a été levée. Or, la plupart des recherches sur les réactions cutanées radio-induites ont été menées auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein; aucune n’a été trouvée sur les patients atteints de cancer de la tête et du cou, alors que de tous les groupes de patients, ce sont très souvent ceux-ci qui présentent les réactions cutanées les plus graves. Nous avons fait appel à la méthode descriptive interprétative qualitative basée sur le travail méthodologique de Thorne (1997) pour interroger neuf participants sur leurs réactions cutanées par suite de radiations pour leur cancer de la tête et du cou. Trois thèmes sont ressortis des entretiens : 1) l’expérience des symptômes; 2) la comparaison avec d’autres; 3) l’expérience du soutien et de l’information. Les implications comprennent des recommandations pour la pratique et l’éducation des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fekih-Romdhane, F., H. Henchiri, R. Ridha, K. Rahal, R. Labbane, and M. Cheour. "Cancer du sein chez la femme : évaluation du niveau de fardeau chez les conjoints." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 95–104. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0092.

Full text
Abstract:
Introduction : Les conjoints de patientes atteintes de cancer du sein représenteraient souvent la première source de soutien de leurs femmes et seraient lourdement sollicités dans la prise en charge aux différents stades de la maladie. Nous nous proposons à travers ce travail d’étudier le niveau de fardeau chez des conjoints de femmes souffrant de cancer du sein et d’analyser l’association entre le niveau de fardeau, la détresse psychologique du conjoint, les données relatives au cancer du sein et les données sociodémographiques chez cette population. Méthode : Il s’agit d’une étude transversale réalisée auprès des patientes atteintes de cancer du sein, suivies en ambulatoire, ayant été accompagnées par leurs conjoints en consultation. Le recueil des données s’est fait au moyen d’une fiche qui comportait les données sociodémographiques et cliniques, la mesure de la détresse psychologique à l’aide de l’échelle Depression, Anxiety and Stress Scales et l’évaluation du fardeau au moyen de l’inventaire du fardeau de Zarit. Résultats : L’âge moyen des patientes incluses était de 53,64 ans. La majorité des couples vivaient en milieu urbain (74 %) et avaient un niveau socioéconomique moyen (76 %). La maladie était à un stade avancé dans 36 % des cas, et un traitement chirurgical a été réalisé dans 84 % des cas. La majorité des conjoints présentaient un niveau élevé de détresse psychologique : 46 % avaient une dépression modérée à sévère, 60 % avaient une anxiété modérée à sévère et 51 % avaient un stress modéré à sévère. Le score médian de fardeau était de 35, avec des extrêmes de 15 et 64. Un niveau de fardeau élevé était significativement associé à la profession de la patiente, au niveau scolaire et à la profession du conjoint, au stade du cancer, à la présence de douleur et de fatigue, au traitement chirurgical et aux scores de dépression, de stress et d’anxiété. Conclusion : Détecter un éventuel fardeau ressenti par le conjoint en dépistant la population à risque et le prendre en charge de manière adéquate permettraient de garantir une meilleure adhésion aux soins de leurs épouses aux différents stades de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Benabdelhafid, Zohir. "Carcinomatous Mastitis and Pregnancy: Reflection on a Case." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 1 (May 2, 2020): 56–58. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2020.7114.

Full text
Abstract:
L’association d’un cancer du sein et d’une grossesse est un événement rare, défini par le diagnostic d’un cancer du sein soit pendant la grossesse, soit durant l’année suivant l’accouchement. Depuis la description initiale par Walkman de la mastite carcinomateuse de la femme enceinte en 1875, le pronostic de cette lésion reste défavorable. Elle représente la seule véritable urgence thérapeutique en oncologie mammaire. La mastite carcinomateuse de la femme enceinte a une très mauvaise réputation avec son double problème cancérologique et obstétrical. Sa prise en charge est difficile car les enjeux sont doubles : traiter au mieux la patiente sans compromettre le pronostic fœtal, ces deux notions peuvent aboutir à un conflit d’intérêt maternofœtal qui doit être gérée par une équipe multidisciplinaire. Nous rapportons le cas d'une patiente prise en charge au centre de lutte contre le cancer de Batna ; qui a découvert un nodule du sein droit sur grossesse de deux mois, cette masse aurait été découverte par la patiente quatre mois plus tôt et banalisée jusqu’à l’augmentation rapide de son volume, où elle s’est présentée à la consultation dans un état historique de cancer du sein localement avancé avec métastase pulmonaire, hépatique, pancréatique et osseuse. À travers cette observation et une revue de la littérature, nous discutons les facteurs aboutissant au retard diagnostique du cancer du sein afin d’engager une discussion sur la stratégie optimale de la prise en charge de ces patientes, et de donner des solutions pour sensibiliser la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bellaïche, A., M. Dacquin, and A. Pallot. "Lymphœdème après cancer du sein : quels traitements efficaces pour les patientes ?" Kinésithérapie, la Revue 17, no. 184 (April 2017): 56–57. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2017.02.057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gommier-Lefort, Valérie, and Emmanuelle Fouju. "Cancer du sein, les patientes au cœur du dispositif de soins." Soins 58, no. 776 (June 2013): 33–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2013.04.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lemoine, Sandra, and Sébastien Faure. "Rôle du pharmacien auprès des patientes atteintes d’un cancer du sein." Actualités Pharmaceutiques 55, no. 558 (September 2016): 26–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2016.06.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dilhuydy, J. M. "La réinsertion professionnelle des patientes traitées pour un cancer du sein." Oncologie 8, no. 3 (March 2006): 245–50. http://dx.doi.org/10.1007/s10269-006-0341-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Couteau, Céline, and Laurence Coiffard. "Conseiller des produits cosmétiques aux patientes atteintes d’un cancer du sein." Actualités Pharmaceutiques 61, no. 621 (December 2022): 35–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2022.10.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Seghaier, A., M. Ounis, R. Bouchahda, and O. Kaabia. "Image de soi chez les patientes avec un cancer du sein." Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie 52, no. 5 (May 2024): 358. http://dx.doi.org/10.1016/j.gofs.2024.03.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sakr, R., and T. Sawma. "Style d’attachement et ajustement psychosocial au cancer du sein : quelles implications pour la communication patient–personnel soignant ?" Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 89–94. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0091.

Full text
Abstract:
Objectif : Notre recherche étudie l’influence du style d’attachement sur le processus d’ajustement psychosocial au cancer du sein, dans différents domaines : contexte médical, relation à la médecine et aux soins, vie professionnelle, vie domestique, relations familiales élargies et amicales, vie sociale et récréative ainsi que détresse psychologique actuelle. L’étude porte sur un groupe de patientes libanaises âgées entre 35 et 55 ans. L’objectif est de mieux connaître quelles patientes sont les plus à risque de montrer des difficultés d’ajustement et d’envisager un accompagnement psychologique qui leur soit adéquat ainsi que de souligner les compétences de communication patientes–personnel soignant. Matériel et méthode : Nous avons adopté la méthode comparative. Notre échantillon est constitué de 60 patientes atteintes de cancer du sein, divisées en deux groupes (patientes sécurisées et patientes insécurisées) selon l’échelle « Revised Adult Attachment Scale (RAAS) (Collins, 1996) — Close Relationships Version ». L’ajustement psychosocial au cancer a été déterminé par le « Psychosocial Adjustment to Illness Scale (PAIS) ». Résultats : L’étude a montré que les femmes atteintes de cancer du sein dont l’attachement est sécurisant présentent un meilleur ajustement à la maladie que celles dont l’attachement est insécurisant, et ce dans les différents domaines déjà cités. Conclusion : La compréhension des styles et des besoins d’attachement des patientes atteintes de cancer du sein aide les professionnels de santé à être plus efficaces dans leur réponse et dans leur manière de se comporter avec les patientes, favorisant ainsi leur ajustement à la maladie, surtout pour celles dont l’attachement est insécurisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chaix, B., G. Lobre, S. Mahboub, G. Delamon, J. E. Bibault, and B. Brouard. "Le chatbot, outil d’accompagnement thérapeutique de la dépression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein." Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 17–21. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0113.

Full text
Abstract:
Objectif : Le chatbot est un logiciel qui utilise l’apprentissage statistique et a pour objectif de simuler une conversation par message textuel ou vocal. Le chatbot Vik a été développé dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique. L’objectif de cette étude pilote est de mesurer l’humeur de patients atteints d’un cancer du sein, avant et après accompagnement par le chatbot Vik. Matériel et méthodes : Les patients ont été recrutés lors de la première utilisation de Vik. Ils ont été triés en fonction des critères d’inclusion (âge > 18 ans, atteints d’un cancer du sein et en cours de traitement, non-opposition, connaissance d’Internet). Ils ne devaient pas être suivis pour des troubles dépressifs ou en cours d’une psychothérapie. Le questionnaire PHQ-9 a été utilisé pour l’évaluation des symptômes de dépression. Seuls les patients ayant un score supérieur à 5 étaient inclus dans l’étude (j0). Le PHQ-9 était ensuite reproposé à j+15 puis à j+30. Résultats : Les utilisateurs recrutés (n = 74) avaient entre 26 et 78 ans. La moyenne d’âge était de 50 ans. Le taux de satisfaction globale était de 94 %. Le score moyen obtenu au PHQ-9 avant utilisation du chatbot (j0) était de 9,73 (ET : 2,02). À l’issue des 30 jours de l’expérimentation, il était de 5,00 (ET : 2,82). L’évolution de l’humeur au cours du temps était croissante à mesure que les participants discutaient avec le chatbot. Conclusion : Cette étude apporte des éléments prometteurs sur la possibilité d’un assistant virtuel conçu pour soutenir les patients d’offrir une méthode attrayante de suivi et de complémentarité aux méthodes traditionnelles de thérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Couillet, A., D. Mouttet, V. Bonadona, and J. Henry. "Comment répondre aux demandes de mastectomie prophylactique controlatérale après un cancer du sein hors prédisposition génétique ? Perspectives éthiques et cliniques." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 129–35. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0097.

Full text
Abstract:
Les mastectomies prophylactiques controlatérales sont proposées aux patientes présentant une prédisposition génétique ou étant à haut risque familial. Elles augmentent en dehors de ces contextes, alorsmême que la procédure n’apporte pas de bénéfice sur le risque de récidive du cancer du sein. À une époque où l’on prône l’autonomie des patients, quelle place peut-on laisser à la responsabilité du soignant ? Nous verrons comment l’éthique et la clinique viennent mettre un cadre à une médecine devenue toute-puissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kouassy, KY, O. Kimso, K. Traore, BA Oddo, A. Edoukou, DR Niang, KA Gaetan, SI Mounkeila, M. Toure, and I. Adoubi. "C103: Intérêt du Paclitaxel – Bévacizumab dans le cancer du sein triple négatif métastatique à Abidjan." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S43. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c103.jsle2071.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les cancers du sein triple négatif sont réputés être de mauvais pronostique avec une extension métastatique précoce. Leur schéma thérapeutique se réduit le plus souvent en une chimiothérapie auquel s’associe depuis quelques années des anti-angiogéniques notamment le Bévacizumab. L’obectif était d’évaluer l’intérêt de l’association Paclitaxel – Bévacizumab sur une cohorte de patientes porteuses d’un cancer du sein triple négatif métastatiques. MATERIELS ET METHODES : Etude rétrospective, descriptive et analytique portant sur 34 cas de patientes porteuses d’un adénocarcinome du sein histologiquement confirmé au service de Cancérologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Treichville sur une période de deux ans (Janvier 2018 – Décembre 2019). RESULTATS : L’âge moyenne des patientes était de 39 ± 9,6 ans, avec des extrêmes de 30 et de 69 ans. Peu de toxicités grade 3 – 4 associées au Bévacizumab ont été reportées. Trois patientes avaient une réponse complète et 38% des patientes un bénéfice clinique. Le poumon (29,7%) et le cerveau (22.2%) étaient les localisations les plus représentées. Nous avons répertorié 16 décès, soit 47%. La survie sans progression des patientes était de 8,11 ± 4,3 mois. La survie globale était de 11,27 ±n5.3 mois sous Paclitaxel – Bévacizumab. CONCLUSION : Cette association a montré des réponses objectives modestes avec cependant un profil de tolérance acceptable. Le taux de survie globale est également modeste ; par contre la SSP semble être satisfaisante notamment chez les patientes ayant un intervalle libre supérieur à 24 mois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Nadrljanski, M. M., R. Maksimovic, V. Plesinac-Karapandzic, B. Markovic-Vasiljkovic, G. V. Hadjidekov, A. Jankovic, and Z. C. Milosevic. "Découverte fortuite de métastases pulmonaires sur l’IRM du sein chez les patientes atteintes d’un cancer du sein localement avancé." Feuillets de Radiologie 53, no. 6 (December 2013): 353–57. http://dx.doi.org/10.1016/j.frad.2013.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nadrljanski, M. M., R. Maksimovic, V. Plesinac-Karapandzic, B. Markovic-Vasiljkovic, G. V. Hadjidekov, A. Jankovic, and Z. C. Milosevic. "Découverte fortuite de métastases pulmonaires sur l’IRM du sein chez les patientes atteintes d’un cancer du sein localement avancé." Feuillets de Radiologie 53, no. 6 (December 2013): 388–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.frad.2013.07.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Merlin, Ni Made, A. Anggorowati, and Chandra Bagus Ropyanto. "Effets de la technique de relaxation psychologique quantique sur le degré d’acceptation des patientes atteintes du cancer du sein." Canadian Oncology Nursing Journal 29, no. 4 (2019): 237–41. http://dx.doi.org/10.5737/23688076294237241.

Full text
Abstract:
Contexte : Les impacts physiques et psychologiques d’une maladie, de même que les effets indésirables des médicaments, alourdissent parfois le processus d’acceptation pour le patient. Acceptant mal sa situation, le patient est tenté d’abandonner son plan de traitement au détriment de son état de santé, qui peut alors se dégrader et entraîner une réhospitalisation au bout de quelques mois. Cette étude vise à évaluer les effets de la technique de relaxation psychologique quantique sur la capacité d’acceptation de leur état des patientes atteintes d’un cancer du sein. Méthodologie : Étude quasi expérimentale « pré-post » avec groupe témoin. L’échantillon, composé de 64 répondantes sélectionnées à l’aide d’une technique d’échantillonnage consécutif, a été divisé en deux groupes : le groupe d’intervention (n = 32) et le groupe témoin (n = 32). La technique de relaxation psychologique quantique a été administrée en deux phases, chacune comportant trois séances. Chaque séance durant 15-20 minutes, la durée totale des six séances a été estimée à 90-120 minutes. Les données sur le degré d’acceptation des patientes ont été rassemblées au moyen d’un questionnaire visant à mesurer l’acceptation de la maladie (Acceptance of Illness Scale, ou AIS) et les analyses statistiques ont été faites au moyen d’un test t et d’un test de Wilcoxon. Résultats : La technique de relaxation a permis aux patientes du groupe d’intervention de mieux accepter leur situation (p < .001) tandis qu’aucune amélioration significative n’a été constatée chez le groupe témoin (p > .005). Conclusion : La technique de relaxation psychologique quantique a aidé les patientes atteintes d’un cancer du sein à mieux accepter leur situation. Recommandation : D’autres études sur les effets de la technique de relaxation psychologique quantique sur la dépression et la qualité de vie des patients doivent être faites. Mots-clés : cancer du sein, technique de relaxation psychologique quantique, acceptation de soi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography