Dissertations / Theses on the topic 'Cancer du sein – Étiologie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cancer du sein – Étiologie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Cancer du sein – Étiologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Perrin-Vidoz, Laure. "Étude de la dégradation des ARN messagers porteurs d'un codon de terminaison prématuré : implication dans la prédisposition génétique au cancer du sein et de l'ovaire chez les patients porteurs de mutations germinales du gène BRCA1." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10038.

Full text
Abstract:
Les mutations germinales du gène BRCA1 conduisent à une prédisposition génétique au cancer du sein et de l'ovaire. 90% introduisent un codon de terminaison prématuré (PTC). Un mécanisme de surveillance appelé Nonsense-Mediated mRNA decay (NMD) dégrade spécifiquement les transcrits porteurs de PTC. Ces PTC sont identifiés lors d'un premier cycle de traduction s'ils sont situés à plus de 50 nt en amont d'une jonction exonique. J'ai montré que 80% des mutations analysées induisent une diminution du transcrit muté de 1. 5 à 5 fois et que, contrairement à la levure, il n'existe pas de limite supérieure de distance PTC/jonction exonique pour que le PTC soit reconnu. Parmi les 5 mutations ne conduisant pas au NMD, 3 introduisent un PTC dans l'exon final (sans jonction en aval donc confortant le modèle préalablement établi) et 2 en 5' engendrent la terminaison au niveau du même stop pour lesquelles il y aurait réinitiation de la traduction au niveau du codon met en aval qui inhiberait le NMD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aubé, Michel. "Étude des effets endocriniens produits par les organochlorés en lien avec la carcinogenèse mammaire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25154/25154.pdf.

Full text
Abstract:
Les facteurs impliqués dans la carcinogenèse mammaire sont nombreux et l’environnement semble jouer un rôle très important. Nous avons constitué un mélange d’organochlorés dont la composition ressemble à celle de mélanges de contaminants présents chez l’humain, et évalué ses propriétés endocriniennes et sa capacité à stimuler la prolifération de cellules tumorales mammaires. Dans une première étude nous avons évalué le potentiel du mélange sur l’induction d’un gène rapporteur contrôlé par des promoteurs spécifiques aux récepteurs des estrogènes, des androgènes ou des hydrocarbures aromatiques. Nous avons ensuite comparé les résultats à ceux obtenus avec les composantes du mélange testées individuellement afin de comprendre leur influence sur l’effet global. Nous avons observé que le mélange possède des propriétés estrogéniques, antiandrogéniques et semblables à celles de la dioxine. Lors de notre seconde étude, nous nous sommes intéressés au potentiel du mélange sur la prolifération de plusieurs lignées cellulaires. Chez les cellules MCF-7 le mélange induit une augmentation draconienne de la prolifération. Nous avons aussi remarqué que le mélange diminuait la prolifération des cellules non hormono-dépendantes ou des cellules CAMA-1 en présence d’estrogènes. Toutefois en présence d’androgènes et d’estrogènes, le mélange induit une augmentation puis une diminution de la prolifération en fonction de la concentration du mélange dans le milieu de culture. La troisième partie de notre étude fut réalisée pour investiguer les mécanismes de prolifération cellulaire qui sont affectés par le p,p’-DDE, une des principales composantes du mélange. Nous avons observé que ce composé ubiquitaire peut accélérer le processus de prolifération cellulaire en utilisant comme modèle les cellules tumorales du sein CAMA-1 et MCF-7-AR1. Nos résultats suggèrent qu’en bloquant le récepteur des androgènes, le p,p’-DDE interfère dans le contrôle de la prolifération des cellules tumorales mammaires en accroissant l’entrée des cellules en phase S du cycle cellulaire via l’expression de la cycline D1. Nos résultats appuient donc ceux de certaines études épidémiologiques suggérant une association positive entre le cancer du sein et les organochlorés, plus particulièrement avec le p,p’-DDE. Une contribution additionnelle des autres contaminants de l’environnement ne peut être écartée car l’ensemble des résultats obtenus montre que plusieurs des substances testées ont des effets endocriniens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bencheikh, Meryem. "Pertes d'hétérozygotie dans les cancers du sein : incidence et corrélations avec d'autres altérations génomiques." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20065.

Full text
Abstract:
Le processus de tumorigenese est un processus multietapes. Dans le cancer du sein les alterations les plus frequentes sont les pertes d'heterozygotie (loh) et les amplifications geniques, deux phenomenes interpretes comme l'inactivation d'un antioncogene et l'activtion d'un oncogene. Ce travail presente l'etude des lohs dans une serie de 191 tumeurs du sein, deja analysees pour l'amplifiction genique en 5 loci. Les bras 1p, 1q, 3p, 11p, 13q, 17p, et 18q, cibles pour d'eventuels antioncogenes, ont tous presente des pertes d'alleles, allant de 3. 5 a 27%. Les analyses statistiques ont revele 4 sous-groupes tumoraux: les lohs en 1p et en 17p, les lohs en 11p et en 17p, les lohs en 11p et l'amplification du gene erbb2, et les lohs en 17p et l'amplification du gene flg. Aucun de ces sous-groupes n'a presente d'association avec les parametres cliniques, pouvant definir une population tumorale de phenotype agressif, a valeur pronostique dans le cancer du sein. Il n'y a pas non plus decorrelations entre les lohs en 17p et les mutations du gene p53 observees dans un sous-groupes de 96 tumeurs. Les anomalies que nous observons dans notre serie de tumeurs suggerent toutefois qu'elles pourraient cooperer et favoriser la progression tumorale dans le cancer du sein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Collette, Jordan. "Etude des mécanismes impliqués dans la régulation de la tumorigenèse mammaire par le long ARN non codant H19." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2019. http://www.theses.fr/2019LILUS109.

Full text
Abstract:
Le gène H19 est soumis à l’empreinte génomique parentale et ne code aucune protéine. Le produit de ce gène, le long ARN non codant (lncRNA) H19, agit en tant qu’ARN et est impliqué dans le développement embryonnaire ainsi que dans la tumorigenèse. Le lncRNA H19 est le précurseur du miR-675. Mes travaux de thèse ont permis d’identifier de nouveaux mécanismes impliqués dans la régulation de la tumorigenèse mammaire par le gène H19. Nous avons mis en évidence que le lncRNA H19 régule négativement la protéine p53 dans les cellules cancéreuses mammaires. Mes travaux ont démontré que le lncRNA H19 interagit physiquement avec la protéine p53 et MDM2 afin d’induire sa dégradation et empêcher sa translocation dans le noyau. Ce nouveau mode d’action d’H19 dans les cancers du sein pourrait expliquer le manque de pertinence clinique de l’étude du statut mutationnel de p53 par immunohistochimie dans ce cancer. J’ai également mis en évidence que non seulement le lncRNA H19 est impliqué dans la régulation des cellules souches cancéreuses, mais également le miR-675-5p. En effet, les tumeurs exprimant des signatures géniques associées aux marqueurs de cellules souches cancéreuses sont des tumeurs qui surexpriment le gène H19. De plus, la modulation de l’expression du lncRNA H19 et de son microARN régule les capacités fonctionnelles associées aux cellules souches cancéreuses mammaires. Pour finir, j’ai initié un projet permettant l’identification, sans a priori, des gènes cibles du lncRNA H19 et de son microARN dans les cellules cancéreuses mammaires. Pour conclure, j’ai mis en évidence l’implication du lncRNA H19 et du miR-675-5p dans différents processus impliqués dans la tumorigenèse mammaire
The H19 gene is subject to genomic imprinting and does not encode protein. The product of this gene, the long non coding RNA (lncRNA) H19, act as an RNA and is involved in development and the tumorigenesis. The H19 RNA is the precursor of miR-675. My thesis work identified new mechanism involved in the regulation of breast tumorigenesis by H19. We have demonstrated that the lncRNA H19 negatively regulates the p53 protein in breast cancer cell lines. My work revealed that H19 interacts with p53 and MDM2 to induce the degradation of p53 and impedes its nuclear localization. This new mechanism of H19 in breast cancer could explain the lack of clinical relevance of the p53 mutational state measured by immunohistochemistry in breast cancer. My work also revealed that not only the lncRNA H19 is involved in the regulation of breast cancer stem cells but also the miR-675-5p. Indeed, we have shown a correlation between overexpression of H19 and expression of a cancer stem cell phenotype in patient tumors. Furthermore, the modulation of H19 or miR-675 expression regulates the functional capacities associated with breast cancer stem cells. I also initiated a project that will allow the identification of H19 and miR-675 target genes in breast cancer cell lines. To conclude, I highlighted the implication of the lncRNA H19 and miR-675 in different process involved in breast cancer tumorigenesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morisset-Malzac, Muriel. "Régulation intracellulaire et activité protéolytique d'une protéine régulée par les oestrogènes dans les cancers du sein." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20258.

Full text
Abstract:
Etude de la proteine 52k dont la secretion est stimulee par l'oestradiol dans la lignee cellulaire du cancer du sein humain d'origine metastatique mcf 7. Cette proteine a le potentiel de degrader les matrices extracellulaires et donc de jouer un role dans l'invasion tumorale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Freiss, Gilles. "Oestrogènes, antioestrogènes et cancer du sein : 1/ anticorps monoclonaux et dosage de la pro-cathepsine D : 2/ antioestrogènes et facteurs de croissance." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20191.

Full text
Abstract:
Dans la premiere partie de ce travail, nous avons isole, et caracterise 2 anticorps monoclonaux specifiques du precurseur de la cathepsine d qui nous ont permis de developper des etudes fondamentales et un dosage specifique de cette forme de l'enzyme dans les cytosols de biopsies mammaires. Les premieres etudes cliniques comparatives realisees avec les 2 dosages semblent indiquer que le dosage de la pro-cathepsine d permet de mieux discriminer les cancers mammaires des mastopathies benignes ainsi que d'evaluer la reponse precoce des tumeurs aux traitements endocriniens. Dans la deuxieme partie de ce travail, nous avons montre que l'antioestrogene non steroidien 4-hydroxytamoxifene (oh-tam) peut inhiber, via le recepteur des oestrogenes, l'actvite mitogene de l'egf et de l'igf-i par 2 mecanismes differents: 1) il induit une diminution de 60% du nombre de recepteurs d'igf-i qui peut expliquer la baisse d'activite mitogene de facteur. 2) il induit une augmentation du nombre de recepteurs d'egf de haute affinite, mais inhibe leur capacite d'autophosphorylation. Ceci semble indiquer que l'oh-tam inhibe l'activite mitogene de l'egf en agissant sur l'activite tyrosine kinase intrinseque du recepteur de ce facteur, dont le role dans la transmission du signal mitogenique est tres important
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tomellini, Elisa. "Etude des effets du NGF et du proNGF sur les cellules souches du cancer du sein." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10077/document.

Full text
Abstract:
Malgré d’importants progrès en recherche fondamentale et clinique, le cancer du sein reste à ce jour le premier cancer féminin en termes d’incidence et de mortalité. Parmi les facteurs contribuant à son développement, notre laboratoire a mis en évidence le rôle des neurotrophines, en particulier le NGF (Nerve Growth Factor) et son précurseur (proNGF). D’autre part, les études récentes ont permis de démontrer l’importance des cellules souches cancéreuses (CSC) dans la tumorigenèse et dans les phénomènes de résistance thérapeutique et de métastase. Mon projet de thèse avait pour but d’étudier les effets du NGF et du proNGF sur la régulation des CSC de sein et d’évaluer la conséquence sur le développement tumoral. Nous avons pu démontrer que le NGF et le proNGF sont capables d’enrichir la population de CSC dans plusieurs lignées de cellules épithéliales mammaires cancéreuses. Cet enrichissement est lié à la surexpression de plusieurs facteurs de transcription essentiels dans le maintien de la pluripotence des cellules souches. Les expériences de tumorigenèse chez les souris montrent que les cellules cancéreuses de sein MCF-7 cultivées en présence de NGF et de proNGF présentent une tumorigenèse accrue comparée aux cellules contrôles. De façon intéressante, seul le traitement au NGF induit la formation de métastases dans cerveau, poumons et foie, ainsi que une transition épithélio-mésenchymateuse. Ces travaux ont permis de monter que le NGF et le proNGF agissent sur le compartiment des CSC et contribuent à la régulation de la plasticité des cellules cancéreuses in vitro et in vivo
Despite significant advances in cancer research and treatment, breast cancer remains one of the leading causes of cancer-related death in women. NGF (Nerve Growth Factor) and its precursor (proNGF) are overexpressed in breast cancer cells, where they exert a mitotic, anti-apoptotic and pro-invasive effects through an autocrine loop. In the last few years, a raising number of experimental data indicate the importance of “cancer stem cells” (CSC) in tumour development, metastasis and resistance to therapies.The objective of my thesis was to evaluate the influence of NGF and proNGF on breast CSC biology and to determine their consequences on tumour development. We demonstrated that NGF and proNGF are able to enrich for CSC in several breast cancer cell lines. This enrichment is connected to the overexpression of several transcription factors essential for stem cells self-renewal and pluripotency. Tumorigenicity assays in SCID mice proved that cells from MCF-7 cell line cultured with NGF or proNGF are more tumorigenic than the control condition. Nevertheless, only cells pre-treated with NGF were able to develop metastases in brain, lung and liver and to go through an epithelial-to-mesenchymal transition, demonstrating that NGF and proNGF induce their effects through different signaling pathways. Taken together, our results have shown that NGF and proNGF contribute to the regulation of stem cells’ plasticity in vitro and in vivo. Future perspectives concern the comprehension of involved molecular mechanisms in order to better understand their implication in breast cancer development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joimel, Ulrich. "Étude de la contribution des monocytes/ macrophages dans la promotion tumorale : leurs rôles dans l'angiogenèse et les thromboses- essais de stratégies thérapeutiques." Rouen, 2012. http://www.theses.fr/2010ROUER012.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans le développement de stratégies expérimentales dont le but est l'inhibition de l'activité pro-tumorale exercée par les monocytes/macrophages. Les macrophages peuvent être classés dans deux sous-catégories, les macrophages classiquement activés (ou M1) et les macrophages alternativement activés (ou M2). Les M1 possèdent des propriétés anti-tumorales alors que les M2 ont une activité pro-tumorale. Le NF-KB est connu pour jouer un rôle central dans la commutation M1/1142, mais le mécanisme d'action n'est pas clairement élucidé. Nous avons montré que 1) le surnageant de co-culture de macrophages et de cellules de cancer du sein induisait une angiogenèse accrue de la membrane chorioallantoïdienne du poulet qui pouvait être associée à l'augmentation de l'expression des chimiokines CXC/ELR± ; 2) la co-culture induisait un phénotype M2; 3) le tétrathiomolybdate (TM), un agent anti-angiogénique et inhibiteur du NF-KB inhibait l'augmentation de l'angiogenèse sans modifier le phénotype des macrophages. Une coopération entre macrophages et cellules cancéreuses induit une augmentation réciproque du facteur tissulaire (TF). Or, le TF est impliqué dans la formation de micro-thrombi par l'activation du facteur X (FX) et ce micro-thrombi va protéger les cellules cancéreuses dans la circulation sanguine. Les effets d'un inhibiteur indirect (fondaparinux) et d'un inhibiteur direct (rivaroxaban) du FX activé sur l'activité pro-coagulante et sur la libération de cytokines de monocytes activés ont alors été comparés. Nous avons montré que 1) seul le rivaroxaban réduisait l'activité pro-coagulante ; 2) les deux inhibiteurs diminuaient la sécrétion de cytokines
This PhD research investigated the development of experimental strategies whose aim was the attenuation of the pro-tumoral role of monocytes/macrophages. Macrophages can be classified into two subcategories, classically activated macrophages (or M1) and alternatively activated macrophages (or M2). M1 exibit anti-tumoral proprieties while M2 are involved in pro-tumoral activity. NF-KB was identified as a key regulator to switch from M1 macrophage towards M2 but the mechanisms of action remain not clearly understood. We showed that 1) the coculture supernatant from macrophages and cancer cells induced an increased angiogenesis in the chicken chorioallantoic membrane that could be associated with the increased expression of CXC/ELR+ chemokines; 2) coculture induced a M2 phenotype; 3) tetrathiomolybdate (TM), an anti-angiogenic agent and an NF-KB inhibitor inhibited the coculture-induced increase in angiogenic activity, but without altering macrophages phenotype. Cooperation between macrophages and cancer cells induces a reciprocal increase of tissue factor (TF) expression. Now, TF is involved in the folination of micro-thrombi by activating factor X (FX) and it's known that micro-thrombi protect cancer cells in the bloodstream. The effects of an indirect (fondaparinux) and a direct (rivaroxaban) activated FX inhibitor in pro-coagulant activity and cytokine release from activated monocytes were then compared. We showed that 1) only rivaroxaban reduced the pro-coagulant activity, 2) the two inhibitors decreased secretion of cytokines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Julien, Sylvain. "L'antigène sialyl-Tn dans le cancer du sein : étude de la O-glycosylation et de son influence sur la croissance de lignées cellulaires sialyl-Tn positives." Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2004/50376-2004-221-222.pdf.

Full text
Abstract:
Le cancer du sein est le premier cancer féminin en France, en termes de fréquence et de mortalité. L'antigène sialyl-Tn, une structure O-glycannique détectée chez 40% des patientes, est associé à une diminution du taux de survie. Pour élucider les mécanismes responsables de ce mauvais pronostic, nous avons généré des modèles de cellules de cancer du sein sialyl-Tn positifs, en induisant l'expression de l'enzyme ST6GalNAc I dans des lignées cellulaires. L'étude de ces modèles a montré que les modifications de O-glycosylation diminuent l'adhérence et augmentent la migration des cellules cancéreuses. De plus, l'expérimentation en modèle animal a montré que les tumeurs sialyl-Tn positives ont une croissance plus rapide que les tumeurs sialyl-Tn négatives. Ceci suggère que l'expression de l'antigène Sialyl-Tn puisse influer sur les interactions des cellules cancéreuses avec les tissus de l'organisme hôte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cardoso, Bueno de Camargo Lívia. "Le rôle des vésicules extracellulaires dans la capacité invasive du cancer du sein : les fonctions de la famille des facteurs de transcription NFAT." Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC093.

Full text
Abstract:
Les vésicules extracellulaires (EVs) sont des importants moyens de communication cellulaire, permettant l'échange intercellulaire des mARNs, microARNs et des protéines, parmi d'autres molécules. Depuis quelques années leur rôle dans le développement du cancer est de plus en plus étudié et leur importance dans ce contexte reconnue. Dans le travail présenté ici, nous nous sommes investis dans l'étude du rôle des EVs dans l'établissement des profils d'invasion des lignées de cellules du cancer du sein. Nous nous sommes particulièrement intéréssés à la possibilité que les effets opposés sur la motilité cellulaire des cellules du cancer du sein exercés par NFAT1/NFAT5 et NFAT3 (membres de la famille de facteurs de transcription Nuclear Factor of Activated T Cells) puissent être liés au rôle des EVs dans le contrôle de l'invasion cellulaire. D'une part, NFAT1 et NFAT5 sont exprimés par des lignées fortement invasives du cancer du sein, qui n'expriment pas le récepteur alpha de l'cestrogène (ER alpha -). D'autre part, NFAT3 est exprimé par des lignées moins agressives, qui sont ER alpha+. Pour étudier le possible transfert de ces effets opposés de NFAT par les EVs, nous avons effectué le traitement de cellules fortement invasives (MDA-MB 231) avec des EVs isolées à partir des cellules faiblement invasives (T47D) et vice-versa. Nous avons pu observer que les EVs secrétées par les MDA-MB 231 ont induit une augmentation de l'invasivité des T47D. Inversement, les EVs isolées à partir de T47D ont réduit l'invasivité des MDA-MB 231. De plus, l'expression de NFAT3 chez les T47D est essentielle pour que la réduction d'invasivité puisse avoir lieu, puisque son inhibition dans ces cellules produit des vésicules incapables de promouvoir la réduction d'invasivité. Nous avons aussi démontré que les EVs originaires des T47D induisent la transcription active de TGFbetal chez les MDA-MB 231 qui les reçoivent. Cette augmentation dans les taux de TGFbetal dans la cellule réceptrice est aussi essentielle pour la réduction de la mobilité cellulaire. Ces résultats ont aussi été étendus in vivo où les EVs de T47D (utilisés dans le traitement des souris nude dans lesquelles des cellules humaines MDA MB 231 D3H2LN ont été injectées dans le coussinet adipeux mammaire) réduisent la taille de la tumeur primaire et la formation des métastases d'une façon dépendante de l'expression de NFAT3 chez les cellules productrices d'EVs. Les niveaux sériques de TGFbetal ont aussi augmenté chez les souris où le traitement a été efficace, ce qui fait de cette molécule un bon candidat pour le suivi de l'efficacité du traitement. Nos résultats suggèrent que les EVs representent un possible moyen d'inhibiton de l'invasion des cellules agressives du cancer du sein, et peuvent donc être une option attrayante pour diminuer la progression tumorale chez les patients de cette maladie
Extracellular vesicles (EVs) represent an important means of cell communication, through which cells can exchange functional mRNAs, microRNAs and proteins, amongst other molecules. During the past few years, the understanding of their role in cancer onset and progression has been largely developed. In this work, we approach the role of EVs in changing the invasive profiles of breast cancer cell lines. We were specifically interested in studying whether the opposite effects of the members NFAT1/NFAT5 and NFAT3 (members of the Nuclear Factor of Activated T cells family of transcription factors) in breast cancer cell motility could be linked to EV function in modulating cell invasiveness. While NFAT1 and NFAT5 are expressed by more invasive breast cancer cell lines that do not express the estrogen receptor alpha (ER alpha -), NFAT3 is expressed by cell lines with less aggressive profile, that are ER alpha +. To study the possible transfer of these opposite effects of NFAT factors through EVs, highly invasive (MDA-MB 231) and poorly-invasive (T47D) breast cancer cell lines were treated with each other's EVs. We have observed that an increase of invasion is induced through EVs secreted by MDA-MB 231. EVs secreted by T47D, on the other hand reduce invasiveness. Moreover, NFAT3 expression in T47D is an essentiel aspect in this second type of response, since when its expression is inhibited in these cells their EVs no longer have the power to reduce MDA-MB 231 invasiveness. We also show that EVs originated from T47D induce the active transcription of TGFbetal ir the recipient MDA-MB 231 to blunt cell nnotility. These results were extended in vivo, where we have demonstrated that T47D EVs are able to reduce primary tumour size and decrease metastasis formation in nude mice injected with human MDA-MB 231 D3H2LN cells in the mammary fat pad. Similarly to our in vitro results, NFAT3 expression in the EV producing cells was shown to be key for their EVs to present these effects. Furthermore, we could also observe TGFbetal sera levels increased in the mice where the treatment was effective, making this molecule a potentiel candidate for following treatment efficiency. Our findings suggest that EVs could represent a possible means of inhibiting the invasion of aggressive cancer cells, and therefore may be an attractive option to decrease tumor progression and metastasis in patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Martinez, Pierre. "Importance des glycosaminoglycanes de surface dans les phénomènes inflammatoires liés au cancer." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10160/document.

Full text
Abstract:
Les glycosaminoglycanes (GAGs) sont des polysaccharides sulfatés qui participent à de nombreux processus physiologiques, via leurs interactions avec un large panel de médiateurs extracellulaires. Parmi ces facteurs, l’interleukine-4 (IL-4) joue un rôle central dans la polarisation M2 des macrophages. Bien que cette cytokine soit un ligand des GAGs, peu d’études ont été réalisées sur le rôle de ces interactions. Dans ce contexte, la première partie de ma thèse a porté sur le rôle des GAGs dans la polarisation M2 des macrophages. Nous avons montré que les activités de l’IL-4 sont dépendantes de sa fixation sur des GAGs 6-O-sulfatés. La sulfatation des GAGs est finement régulée par plusieurs familles d’enzymes, dont l’expression varie en fonction du type cellulaire et de l’environnement. Nous avons alors analysé les variations d’expression de ces enzymes de sulfatation au cours de la polarisation des macrophages. Nos résultats montrent qu’en fonction de leur phénotype, les macrophages expriment des GAGs différents, ce qui peut leur conférer des fonctions spécifiques. En effet, contrairement aux M1 pro-inflammatoires, les M2 sécrètent des facteurs de remodelage tissulaire et de tolérance immunitaire, ce qui peut favoriser la progression des tumeurs. Nous avons vérifié que les GAGs des M2 présentent le FGF-2 aux cellules cancéreuses, suggérant leur participation dans les mécanismes pro-tumoraux. Finalement, le dernier volet de ma thèse a porté sur le rôle des GAGs dans le cancer du sein. Nous avons confirmé que les GAGs sont de bons ligands pour les sélectines et qu’ils pourraient favoriser la promotion des métastases distantes
Glycosaminoglycans (GAGs) are sulfated polysaccharides involved in many physiological processes, through their interactions with a wide range of extracellular mediators. Among these factors, interleukin-4 (IL-4) has a central role in the M2 polarization of macrophages. Although this cytokine is a ligand of GAGs, only a few studies have been performed on the physiological role of these interactions. In this context, the first part of my thesis focused on the role of GAGs in M2 macrophage polarization. We showed that the responses induced by IL-4 are dependent on the binding to 6-O-sulfated GAGs. The reactions of GAG sulfation are tightly regulated by several families of enzymes, for which the expression is dependent on cell type and environment. Then we analyzed changes in the expression of these sulfating enzymes during macrophage polarization. Our results showed that macrophages produced different GAGs based on their phenotype, which may give them specific functions. In contrast to pro-inflammatory M1 cells, M2 macrophages release factors involved in tissue remodeling and immune tolerance, which may enhance tumor progression. We verified that GAGs are capable of presenting FGF-2 to cancer cells, thus suggesting their involvement in pro-tumoral mechanisms. Finally, the role of GAGs in breast cancer was investigated in the last part of my thesis. Our results confirmed that GAGs are good ligands for selectins, so that they could promote distant metastasis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Delort, Laëtitia. "Facteurs de risque et de protection des cancers dans l'étude épidémiologique COSA (Cancers de l'Ovaire et du Sein en Auvergne) : étude des polymorphismes génétiques et des interactions gènes-environnement." Clermont-Ferrand 1, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF1MM22.

Full text
Abstract:
Les taux d'incidence des cancers du sein et de l'ovaire sont en constante augmentation dans le monde. L'étiologie de ces cancers s'expliquerait en grande partie par la présence de polymorphismes génétiques à l'intérieur de gènes impliqués dans les voies biologiques majeures, gènes qui auraient également la capacité d'interagir avec les facteurs environnementaux et le mode de vie des individus. Ainsi l'identification de ces variants et de leurs interactions avec des facteurs de risque devrait conduire à la mise en place d'une prévention efficace et à la réduction du nombre de ces cancers. Ce travail de thèse a consisté à mener une étude épidémiologique cas-témoins dans une population de la région Auvergne constituée de 934 femmes ayant développé un cancer du sein, 54 femmes ayant développé un cancer des ovaires et de 1000 femmes témoins, dans le but de rechercher les facteurs de risque et de protection génétiques et environnementaux de ces pathologies. Le génotypage de l'ensemble de la population a été effectué pour 11 polymorphismes dans 7 gènes de faible pénétrance, impliqués dans les métabolismes des xénobiotiques et des œstrogènes (CYP1A1, CYP1B1, NAT2, GSTP1, COMT, ESR, PGR). L'analyse des facteurs de risque environnementaux a montré que la prise de contraceptifs, l'âge à la 1ère contraception et l'allaitement influenceraient l'apparition plus ou moins précoce des cancers du sein. Un rôle majeur de l'adiposité abdominale comme facteur de risque des cancers de l'ovaire a été observé dans notre population. L'étude des polymorphismes grâce à l'utilisation d'un modèle multigénique a révélé le rôle du gène COMT dans la cancérogenèse mammaire. COMT semble interagir avec les gènes CYP1B1, ESR, GSTP1 et NAT2 en modifiant le risque ainsi qu'avec le facteur tour de taille/tour de hanche. La présence de polymorphismes dans ces gènes va modifier l'élimination et par conséquent l'exposition de l'organisme aux carcinogènes exogènes en endogènes et boulverser la susceptibilité de chaque individu face au cancer mammaire. Un rôle plus limité des gènes étudiés a été observé dans l'étude des facteurs de rique des cancers de l'ovaire. La détermination des interactions gène-gène et gène-environnement pourra permettre la mise en place d'une prévention individualisée en identifiant les individus à plus haut risque de cancer
Breast and ovarian cancer incidence is increasing around the world. The great proportion of these cancers could be explained by polymorphisms in low penetrance genes involved in major biological pathways. These genes could also interact with environmental and lifestyle factors. Thus an efficient prevention and a reduction in cancer would be conceivable with the identification of these variants. We performed a case-control study in the Auvergne region consisted of 934 women who developed breast cancer, 54 women who developed ovarian cancer and 1000 healthy women. The aim of the study was to evaluate genetic and environmental risk and protective factors for these pathologies. We genotyped the whole population for eleven polymorphisms in seven low penetrance genes involved in xenobiotic and estrogen metabolisms (CYP1A1, CYP1B1, NAT2, GSTP1, COMT, ESR, PGR). Oral contraceptive (OC) use, age at first OC use and breastfeeding were risk factors for early age at breast cancer onset. We observed a major role of central adiposity in ovarian cancer risk. We investigated the roles of polymorphisms in a multigenic model and found that COMT played an important role in breast cancer. This gene seemed to interact with other genes such as CYP1B1, ESR, GSTP1, NAT2 and with waist-to-hip ratio factor by modifying the risk. Polymorphisms in the studied genes would modify detoxication and consequently women exposure to endogenous or exogenous carcinogens. This would change individual breast cancer susceptibility. A limited role of these polymorphisms was found in ovarian cancer risk. Thus the identification of gene-gene and gene-environment interactions will lead to an individualized prevention strategy by identifying high-risk individuals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chopin, Valérie. "Mécanismes d'action du butyrate sur la croissance des cellules cancéreuses de sein." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-179-180.pdf.

Full text
Abstract:
Le cancer du sein est le premier cancer féminin de la communauté européenne avec près de 210 000 nouveaux cas par an. Face aux limites des thérapies classiques, la découverte de nouvelles molécules anti-tumorales et des approches combinant plusieurs agents anticancéreux font l'objet de nombreuses recherches. Dans ce cadre, le butyrate de sodium (NaB) a été proposé en tant qu'agent anticancéreux potentiel. Nos résultats montrent que le NaB inhibe la croissance des cellules cancéreuses de sein. Cette inhibition est due à un blocage du cycle cel1ulaire et à une induction de l'apoptose. Ces deux phénomènes dépendent de l'inhibiteur de CDK (Cyclin Dependent Kinase) P21wafI et non du suppresseur de tumeurs P53. De plus, l'induction de l'apoptose par le NaB impliquerait l'interaction de PCNA (Proliferating Cell Nuclear Antigen) avec P21wafI tandis que l'inhibition de la prolifération serait le résultat de l'inhibition des CDKs. Par ailleurs, des ligands de la superfamille du récepteur du TNP-alpha (Tumor Necrosis Factor alpha) tels que TNP-alpha, TRAIL (TNF-alpha Related Apoptosis Inducing Ligand) et Fas L potentialisent l'apoptose induite par le NaB. Ce phénomène est observé à la fois sur des lignées cancéreuses de sein hormono-sensibles (MCF-7, T47-D) et des lignées hormono-résistantes (BT-20). Cette induction synergique de l'apoptose est associée à une augmentation de plusieurs protéines clefs impliquées dans la voie de signalisation des récepteurs de mort telles que les récepteurs de mort, l'adaptateur FADD, les caspases 8 et 9, Bid le membre pro-apoptotique de la famille Bel-2, et le cytochrome c cytosolique. La transfection transitoire d'un plasmide p2I wafI antisens ou déficient pour son interaction avec PCNA diminue fortement l'induction synergique de l' apoptose. Cette inhibition est associée à l'absence de relargage du cytochrome c de la mitochondrie vers le cytosol. De manière intéressante, les cellules épithéliales mammaires normales ne sont pas induites en apoptose par les cotraitements. L'ensemble de ces travaux montrent que le NaB, seul ou en combinaison avec des ligands des récepteurs de mort, induit l'apoptose des cellules cancéreuses de sein. Cette apoptose est sous le contrôle P2I wafI et non de P53. Ces résultats sont d'autant plus intéressants que 30 à 50% des tumeurs mammaires présentent des mutations de P53. Cependant, une meilleure compréhension du mécanisme d'action du NaB, ainsi que le test in vivo de l'efficacité des cotraitements dans l'inhibition du développement tumoral devraient contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer du sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cavailles, Vincent. "Mécanismes de régulation de l'expression de la cathepsine D par les hormones stéroi͏̈des et les facteurs de croissance dans les lignées cancéreuses mammaires humaines." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20206.

Full text
Abstract:
La regulation de l'expression de genes strogeno-induits a ete etudiee dans les lignees cellulaires de cancer du sein humain. Dans la lignee hormonodependante mcf7, les strogenes stimulent l'accumulation de l'arnm cathepsine d en augmentant directement l'activite transcriptionnelle de ce gene. Les anti-strogenes de type tamoxifene se comportent en antagonistes dans les cellules mcf7 et presentent un effet agoniste sur l'arnm cathepsine d dans les lignees variantes r27 et ly2 resistantes a ces antihormones. Dans les cellules mcf7, nous avons egalement mis en evidence l'augmentation des arnms cathepsine d et ps2, un autre gene strogeno-induit, par differents peptides mitogenes tels que l'egf ou l'igf1. L'action de ces facteurs de croissance est additive a celle de l'stradiol et implique un mecanisme different necessitant la synthese d'un intermediaire proteique. De plus, l'accumulation de l'arnm ps2 est egalement augmentee par les esters de phorbol et l'amp cyclique. Enfin, dans l'uterus, autre tissu cible des hormones steroides, l'expression de la cathepsine d n'est pas regulee par les strogenes et apparait stimulee in vivo par les progestatifs. En conclusion, l'expression du gene cathepsine d est stimulee par differents facteurs mitogenes dans les lignees cancereuses mammaires humaines et presente une specificite tissulaire de regulation par les hormones steroides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dumortier, Mandy. "Étude du rôle des facteurs de transcription ETV4 et ETV1 de la famille ETS dans le processus tumoral de cancers hormono-dépendants : le cancer du sein, la progression métastatique du cancer de la prostate." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10181.

Full text
Abstract:
Les facteurs ETV1, 4, 5 sont souvent associée au développement de cancers. Le 1èr projet porte sur ETV4 et MMP13 en tant que gène cible et relais potentiel de l’effet pro-tumorigène d’ETV4 dans la tumorigenèse mammaire. ETV4 est surexprimé dans le cancer du sein et est associé à un mauvais pronostic, mais les événements impliqués sont encore peu connus. ETV4 contrôle l’expression de nombreux gènes comme MMP13. Cette étude a permis de montrer que MMP13 est un gène cible d’ETV4. En effet, la surexpression de MMP13 contribue aux effets pro-tumorigène et l’inhibition de MMP13 dans un contexte de surexpression de ETV4 diminue son impact. Enfin, l’étude effectuée dans la cohorte de patiente associe la surexpression d’ETV4 et de MMP13 à un cancer de mauvais pronostic. Le 2ème projet porte sur l’implication d’ETV1 dans la progression métastatique du cancer de la prostate (CaP). Les fusions de gènes impliquant les facteurs ERG et ETV1 sont présentes dans ≈50% et 10% des cas respectivement, ETV1 est présent à 50% sous sa forme pleine longueur et à 50% sous une forme tronquée. Les études ne présageant pas de différences entre les fusions ERG et ETV1. Dans ce contexte, mon 2ème sujet d’étude porte sur la recherche de l’implication du facteur ETV1 (pleine longueur ou tronquée) dans la formation des métastases du CaP et la recherche de gènes cibles impliqués, le tout en comparaison avec les données sur ERG. Cette étude nous a permis de mettre en évidence une différence en terme d’agressivité entre les 2 formes d’ETV1 in vitro et in vivo. Cependant la fusion étant peut représentée, les résultats récolté dans la cohorte ne peuvent permettre de confirmer cette différence d’agressivité
ETV1, 4, 5 transcription factor are overexpress in various cancer. The first part is focus in MMP13 like target gene, potentially implicated in the mammary tumorigenesis induced by ETV4. Thus we show, the regulation of MMP13 expression by ETV4. Next we show that ETV4 promotes the mammary tumorigenesis and that MMP13 is a relay. In fact, the overexpression of MMP13 is implicate in pro-tumorigenesis effect and the repression of MMP13 in context of ETV4 overexpression decreases this effect. This approach was completed by the injection of cells in mice and show MMP13 mediate the pro-tomorigene effect of ETV4. We analysed expression of MMP13 and ETV4 in primary breast tumors and show the overexpression concomintant of ETV4 and MMP13 are associated with a poor prognosis. The second part of our study is about the ETV1 factor, in the progression of metastasis of prostate cancer (PCa) and the research of involved target genes. Gene fusion involving ERG and ETV1 and their overexpression are frequent in PCa and occur in 50% and 10% of cases respectively. To understand the role of ETV1, in comparison with available data on ERG, differents PCa cells overexpress or repress ETV1 were used. We have shown that the ETV1 factor enhance tumorigenesis capacities PCa cell lines and her truncated form has opposite effects. ETV1 full-lenght (FL) induces more bones metastasis formation than her truncated form. The expression of ETV1, and his truncated form was study in PCa samples. We confirmed the pro-tumorigenic statute of ETV1 factor in PCa and we defined differences beetwen FL and truncated length and complet the comprehension of the ETV1 function in the formation of bones metastasis of PCa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lecerf, Clément. "Instabilité génomique et mécanismes moléculaires régulés par le long ARN non codant H19 dans les cancers du sein." Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1S112.

Full text
Abstract:
H19 est un long ARN non codant jouant un rôle clé dans la tumorigenèse et la progression tumorale de nombreux cancers. Notre équipe a montré que l’expression du gène H19 est activée par E2F1, réprimée par des suppresseurs de tumeur comme p53 et RB, et impliquée dans le cycle cellulaire des cellules cancéreuses mammaires. Mes travaux de thèse démontrent que H19 interagit avec p53 dans les cellules cancéreuses mammaires. Ceci entraîne la dégradation de p53, et altère son activité en empêchant sa translocation dans le compartiment nucléaire. Nous montrons que H19 interagit non seulement avec p53 mais aussi avec MDM2, formant un complexe ternaire. De plus, H19 réduit l’activité transcriptionnelle de p53 et empêche l’arrêt du cycle cellulaire, l’induction de l’apoptose et la sénescence des cellules après endommagement de leur ADN. En outre, nous mettons en évidence que l’expression de H19 favorise l’instabilité génomique, entraînant l’accumulation de mutations. Ensuite, nous avons analysé l’implication de H19 dans la réponse aux dommages de l’ADN. Nous montrons que H19 réprime la phosphorylation du variant d’histone H2AX. Ceci s’accompagne d’une augmentation de l’activité de réparation par jonction des extrémités non homologues (NHEJ) et par recombinaison homologue (HR). Des essais comètes révèlent que l’expression de H19 réduit la proportion de cassures de l’ADN, suggérant que H19 permet l’accélération de la réparation de l’ADN. Enfin, nous avons étudié l’implication ainsi que la contribution relative de H19 et de son miR-675 dans l’augmentation du potentiel métastatique mammaire. Nous montrons que H19 comme le miR-675 favorisent la migration et l’invasion des cellules, ainsi que leur clonogénicité. H19 induit la transition épithélio-mésenchymateuse des cellules, mais le miR-675 semble augmenter l’expression des marqueurs épithéliaux et mésenchymateux, suggérant un phénotype hybride ou une transition mésenchymo-éphithéliale. De plus, nous montrons pour la première fois que le miR-675, comme H19, favorise le phénotype souche des cellules cancéreuses mammaires. Pour conclure, mes résultats de thèse mettent en évidence de nouveaux mécanismes impliquant le lncRNA H19 dans la tumorigenèse et la progression tumorale mammaire, suggérant ainsi un rôle pertinent pour H19 en tant que marqueur diagnostic et thérapeutique
H19 is a long non-coding RNA described to play key roles in the progression and metastasis of cancers from different tissue origins. We have previously shown that the H19 gene is activated by E2F1, repressed by p53 and RB tumor suppressors and implicated in breast cancer cell cycle progression. My PhD work demonstrates that H19 can interact with p53 in breast cancer cells. This interaction induces p53 degradation but also impairs p53 function by preventing its translocation into the nuclear compartment. We show that H19 interacts not only with p53 but also with MDM2 to form a ternary complex. Moreover, H19 reduces p53 transcriptional activities and impairs cell cycle blockage, apoptosis induction and senescence of cells after DNA damage. Furthermore, we highlight that H19 expression favors also genetic instability, allowing for the accumulation of gene mutations. Thereafter, we investigated the implication of H19 during the DNA damage response. We show that H19 expression represses the activation of histone variant H2AX. Interestingly, this is accompanied by enhanced repair mechanisms such as non-homologous end-joining (NHEJ) and homologous recombination (HR). Comet assays revealed that H19 expression reduces the DNA breaks proportion, suggesting that H19 accelerates DNA repair. Finally, we determine the implication but also the relative contribution of H19 and its miR-675 in the enhancement of breast cancer metastatic potential. We show that both H19 and miR-675 enhance cell migration and invasion as well as colony formation. H19 induces epithelial-to-mesenchymal transition (EMT) but interestingly, miR-675 seems to simultaneously increase the expression of both epithelial and mesenchymal markers, suggesting the induction of a hybrid phenotype or mesenchymal-to-epithelial transition (MET). Finally, we demonstrated for the first time that miR-675, like its precursor H19, increases stemness properties of breast cancer cells. To conclude, our findings highlight new mechanisms of lncRNA H19 in breast cancer tumorigenesis and aggressiveness, thus suggesting an interesting role for H19 as a prognostic and therapeutic marker
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Aubert, Léo. "Implication de réseaux de récepteurs membranaires dans la signalisation du NGF et de son précurseur dans les cellules cancéreuses de sein." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10201.

Full text
Abstract:
Notre laboratoire a montré que le NGF et les neurotrophines sont des facteurs déterminants de la cancérogenèse mammaire, et plus particulièrement de la croissance et de l’invasion des cellules cancéreuses de sein. Les effets du NGF dépendent, entre autres, de l’activation du récepteur à activité tyrosine kinase TrkA. Récemment, nous avons décrit que le précurseur du NGF, le proNGF, est également produit et sécrété par les cellules cancéreuses de sein pour induire leur invasion via la formation d’un complexe sortiline/TrkA. Néanmoins, les différentes signalisations induites par le NGF et le proNGF ne sont pas encore parfaitement décryptées dans le cancer du sein. Au cours de ma thèse, j’ai démontré que le NGF et le proNGF induisent des complexes de récepteurs distincts. Ainsi, alors que le NGF conduit à la formation d’un complexe membranaire TrkA/CD44, le proNGF recrute quant à lui la sortiline, TrkA et EphA2. En outre, les études in vivo, réalisées dans un modèle de souris SCID, montrent que la croissance tumorale est dépendante de la formation de ces complexes. Ainsi, l’administration conjointe d’un inhibiteur de l’activité kinase de TrkA (CEP-701) et d’un ARN interférent dirigé soit contre CD44, soit contre EphA2, diminue significativement le volume tumoral en comparaison à l’utilisation en monothérapie du CEP-701 ou d’un siEphA2 ou du siCD44. L’ensemble de mes résultats a permis d’approfondir les mécanismes d’action du NGF et de son précurseur dans les cellules cancéreuses mammaires et suggère l’existence de mécanismes de résistance à travers les coopérations TrkA/CD44 et TrkA/EphA2, ouvrant ainsi l’opportunité à de nouvelles stratégies thérapeutiques dans les cancers
We have shown that autocrine stimulation of breast tumor cells by NGF increased both cell growth and migration/invasion. These effects are mediated by TrkA, a receptor tyrosine kinases. Recently, it has been described that proNGF, the NGF precursor, is also produced and secreted by breast cancer cells to induce invasion through activation of sortilin/TrkA complex. Nevertheless, NGF and proNGF signaling are still unclear in breast cancer. During my thesis, I have demonstrated that the pro-invasive signaling of (pro)NGF requires the formation of NGF/TrkA/CD44 and proNGF/sortilin/TrkA/EphA2 complexes. I have showed that each of these receptor complexes leads to the induction of two separate transduction pathways, one dependent on TrkA phosphorylation, and the other independently. Furthermore, by using a SCID mouse xenograft model, we have demonstrated the involvement of TrkA/CD44 and TrkA/EphA2 complexes in tumor growth. Interestingly, the co-administration of an inhibitor of the TrkA kinase activity (CEP-701) and a siRNA directed either against CD44 or against EphA2, decreases significantly the tumor burden in comparison to the use of CEP-701, siEphA2 or siCD44 alone. Thus, our findings have improved the knowledge of NGF and proNGF signaling in breast cancer cells and suggest the presence of resistance mechanisms mediated by TrkA/CD44 and TrkA/EphA2 interactions, thereby giving the opportunity for new therapeutic modulations in breast cancer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bennis, Fai͏̈za. "Etude de la 3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme à réductase dans la lignée d'adénocarcinome pulmonaire humain A5449 : régulation et implication dans la croissance cellulaire." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30263.

Full text
Abstract:
La 3-hydroxy-3-methylglutaryl coenzyme a (hmg-coa) reductase est l'enzyme cle qui catalyse la conversion de l'hmg-coa en mevalonate. Ce dernier permet la synthese du cholesterol et de tous les derives isoprenoides. L'activite hmg-coa reductase determinee sur des cellules tumorales, en particulier les a549 (adenocarcinome pulmonaire humain) est plus elevee que dans les fibroblastes humains normaux. Par ailleurs, les produits non sterols, derives du mevalonate sont indispensables a la croissance des cellules a549. L'activite de l'hmg-coa reductase est modulee par la variation du taux intracellulaire en cholesterol. De plus, cette enzyme est regulee negativement par les produits non sterols issus du mevalonate. La fraction de l'activite reductase deviee vers les voies de synthese des non sterols est 2 fois plus importante que dans les fibroblastes humains normaux. Cette activite enzymatique est egalement modulee par les agents qui influent sur les voies de transduction du signal, apres des temps courts. La genisteine (inhibiteur des tyrosines kinases membranaires) et le tpa (activateur de la pkc) induisent une diminution de l'hmg-coa reductase. Par contre, l'ionophore calcique induit une stimulation de l'activite enzymatique. Une etude preliminaire sur des tissus tumoraux mammaires a enfin, permis de constater que le taux d'arnm de l'hmg-coa reductase est plus faible dans les tissus cancereux que dans les tissus normaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Furlan, Alessandro. "Rôle du facteur de transcription Ets-1 dans les capacités invasives et angiogéniques de cellules cancéreuses mammaires : implications dans la tumorigenèse mammaire." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50376-2007-Furlan.pdf.

Full text
Abstract:
Les cancers du sein sont souvent invasifs et angiogéniques, c'est-à-dire qu'ils induisent le développement à leur profit de néo-vaisseaux sanguins, ce qui va favoriser leur dissémination locale puis à distance, en lien avec un mauvais pronostic vital pour les patientes. Le facteur de transcription Ets-1 est surexprimé dans les cancers du sein et corrélé à des capacités invasives accrues. Nous avons montré que la surexpression d'Ets-1 dans des cellules cancéreuses mammaires murines MMT déclenchait la mise en place de programmes menant à une invasion accrue, de manière individuelle, dans des gels mimant la matrice extraceIlulaire. Cette exploration est toutefois contrebalancée par une densité cellulaire réduite et l'incapacité de ces cellules à former des structures multicellulaires organisées. En parallèle, cette surexpression d'Ets-1 dans les cellules cancéreuses accroît leur porentiel angiogénique in vitro, en augmentant la capacité de leurs milieux conditionnés à induire la morphogenèse de cellules endothéliales, et en favorisant leurs interactions physiques avec ces mêmes cellules endothéliales. L'injection de ces cellules cancéreuses en souris nude a permis de vérifier la relevance in vivo du déséquilibre induit par Ets-1 au profit de l'invasion et au détriment de la croissance. De plus, les tumeurs surexprimant Ets-1 présentent une angiogenèse soutenue et structurellement différente. L'ensemble de ces données nous a amené à nous interroger sur le rôle d'Ets-1 dans le processus de métastase in vivo. En résumé, nos travaux indiquent Ets-1 comme un régulateur clé de la dissémination des cellules cancéreuses mammaires, orchestrant à la fois les processus d'invasion et d'angiogenèse, ce qui suggère un rôle probable dans les capacités métastatiques de ces cellules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Esslimani-Sahla, Majida. "Marqueurs moléculaires de réponse aux hormones ovariennes et au tamoxifène dans les lésions précancéreuses mammaires et cancers invasifs du sein." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON1T025.

Full text
Abstract:
Nous avons abordé le rôle des hormones ovariennes dans les étapes initiales de la cancérogenèse mammaire humaine en mesurant, par immunohistochimie, le niveau d'expression de certaines protéines associées à l'action des estrogènes (récepteur des estrogènes (RE) ß, REßcx et Récepteur du Mannose 6 phosphate et de l'IGFII) et de la progestérone (Acide gras synthase = AGS et Récepteur de la progestérone = RP). Les lésions précancéreuses mammaires et les carcinomes in situ ont été comparés au tissu normal adjacent, sur du matériel fixé et inclus en paraffine. L'espression de ces marqueurs a été quantifiée par Analyseur d'images. La variation précoce de certaines de ces protéines (REβ, REβcx, RP, AGS) suggère un rôle précoce des hormones ovariennes en cancérogenèse mammaire. Le déséquilibre de la balance des REs (α et ß), faciliterait la prolifération cellulaire sous l'effet des estrogènes. L'augmentation d'expression du RP favoriserait l'effet de la progestérone. L'AGS, considéré comme un proto-oncogène métabolique, est augmenté précocement de façon indépendante. D'autre part, 30 à 40% des cancers du sein invasifs REα positifs, développent une résistance au tamoxifène. Dans une étude pilote rétrospective, nous avons trouvé qu'une faible expression du REß était le meilleur facteur prédictif de la résistance au tamoxifène. Ce résultat a été confirmé par la suite par d'autres études, mais de grandes études prospectives devront être entreprises avant d'utiliser le REß en pratique courante. Ces résultats peuvent aider à la compréhension des étapes initiales de la cancérogenèse mammaire hormonale et éventuellement à la prévention et au traitement des cancers du sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Collette, Jordan. "Etude des mécanismes impliqués dans la régulation de la tumorigenèse mammaire par le long ARN non codant H19." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1S109.

Full text
Abstract:
Le gène H19 est soumis à l’empreinte génomique parentale et ne code aucune protéine. Le produit de ce gène, le long ARN non codant (lncRNA) H19, agit en tant qu’ARN et est impliqué dans le développement embryonnaire ainsi que dans la tumorigenèse. Le lncRNA H19 est le précurseur du miR-675. Mes travaux de thèse ont permis d’identifier de nouveaux mécanismes impliqués dans la régulation de la tumorigenèse mammaire par le gène H19. Nous avons mis en évidence que le lncRNA H19 régule négativement la protéine p53 dans les cellules cancéreuses mammaires. Mes travaux ont démontré que le lncRNA H19 interagit physiquement avec la protéine p53 et MDM2 afin d’induire sa dégradation et empêcher sa translocation dans le noyau. Ce nouveau mode d’action d’H19 dans les cancers du sein pourrait expliquer le manque de pertinence clinique de l’étude du statut mutationnel de p53 par immunohistochimie dans ce cancer. J’ai également mis en évidence que non seulement le lncRNA H19 est impliqué dans la régulation des cellules souches cancéreuses, mais également le miR-675-5p. En effet, les tumeurs exprimant des signatures géniques associées aux marqueurs de cellules souches cancéreuses sont des tumeurs qui surexpriment le gène H19. De plus, la modulation de l’expression du lncRNA H19 et de son microARN régule les capacités fonctionnelles associées aux cellules souches cancéreuses mammaires. Pour finir, j’ai initié un projet permettant l’identification, sans a priori, des gènes cibles du lncRNA H19 et de son microARN dans les cellules cancéreuses mammaires. Pour conclure, j’ai mis en évidence l’implication du lncRNA H19 et du miR-675-5p dans différents processus impliqués dans la tumorigenèse mammaire
The H19 gene is subject to genomic imprinting and does not encode protein. The product of this gene, the long non coding RNA (lncRNA) H19, act as an RNA and is involved in development and the tumorigenesis. The H19 RNA is the precursor of miR-675. My thesis work identified new mechanism involved in the regulation of breast tumorigenesis by H19. We have demonstrated that the lncRNA H19 negatively regulates the p53 protein in breast cancer cell lines. My work revealed that H19 interacts with p53 and MDM2 to induce the degradation of p53 and impedes its nuclear localization. This new mechanism of H19 in breast cancer could explain the lack of clinical relevance of the p53 mutational state measured by immunohistochemistry in breast cancer. My work also revealed that not only the lncRNA H19 is involved in the regulation of breast cancer stem cells but also the miR-675-5p. Indeed, we have shown a correlation between overexpression of H19 and expression of a cancer stem cell phenotype in patient tumors. Furthermore, the modulation of H19 or miR-675 expression regulates the functional capacities associated with breast cancer stem cells. I also initiated a project that will allow the identification of H19 and miR-675 target genes in breast cancer cell lines. To conclude, I highlighted the implication of the lncRNA H19 and miR-675 in different process involved in breast cancer tumorigenesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kientega, Dialla Pegdwende Olivia. "Impact de l'âge dans le cancer du sein : du diagnostic à la qualité de vie des patientes." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOMU03/document.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont montré que les femmes âgées atteintes de cancer du sein sont sous traitées par rapport aux plus jeunes. Si des publications suggèrent l’existence de fortes inégalités socio-économiques et géographiques dans le stade de découverte et la qualité de vie des patientes, l’effet différentiel de ces facteurs en fonction de l’âge est cependant largement méconnu en France. Les objectifs de ce travail étaient d’identifier les déterminants socio-économiques et géographiques du stade de découverte du cancer du sein en fonction de l’âge, de décrire la prise en charge et la survie des patientes atteintes de cancer du sein en fonction de l’âge, et d’identifier les déterminants de la qualité de vie, en fonction de l’âge chez des survivantes à 5 ans du cancer du sein. Les résultats des travaux réalisés ont montré que les femmes âgées de 50-74 ans et qui vivaient dans des zones économiquement défavorisées étaient diagnostiquées à des stades avancés pour leur cancer du sein. Les résultats ont également permis de mettre en évidence une diminution du traitement par chirurgie conservatrice et une augmentation de la proportion de femmes ne recevant aucun traitement chez les femmes les plus âgées. La survie était également moins bonne chez ces femmes. Enfin, cinq ans après le diagnostic du cancer du sein, chez les femmes âgées, seuls les comorbidités et le score de précarité EPICES impactaient la qualité de vie. Afin d’améliorer la survie et la qualité de vie des patientes âgées, une approche pluridisciplinaire par l’évaluation oncogériatrique, présente un intérêt et serait d’une importance capitale pour permettre une prise en charge individualisée de ces patientes
Numerous studies have shown that older women with breast cancer are undertreated in comparison with the youngest. Although several reports suggest strong socio-economic and geographic inequalities in the disease stage at diagnosis and in quality of life in breast cancer patients, the effects of these factors according to age are largely unknown in France. The objectives of this work were to determine the impact of socio-economic and geographic disparities on disease stage in breast cancer patients according to age, to describe treatments and relative survival factors in breast cancer patients according to age, and to identify age-related socioeconomic and clinical determinants of quality of life among breast cancer survivors five years after the diagnosisThe results showed that living in a deprived area was linked to advanced-stage breast cancer at diagnosis only in women aged 50-74 years old. The use of breast conserving surgery decreased in older women while the proportions of women without treatment increased with age. Furthermore, survival was poor in elderly women. Finally, the results showed that, five years after breast cancer diagnosis in older women, only comorbidities and a low socio-economic status decreased quality of life scores.To improve survival and quality of life in elderly patients, a multidisciplinary approach by a comprehensive geriatric assessment, is a major step in breast cancer management as it can lead to individualized care for elderly patients with breast cancer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Degerny, Cindy. "Sumoylation et régulation de l'activité de transcription ERM." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50376-2007-69.pdf.

Full text
Abstract:
ERM est un facteur de transcription de la famille ETS appartenant au groupe PEA3. Ce groupe se compose de trois protéines impliquées dans la tumorigènese mammaire, principalement dans le processus mètastatique. Ces protéines sont des activateurs transcriptionnels dont le niveau d'activation dépend de différentes modifications post-traductionnelles. La sumoylation est une modification post-traductionnelle qui joue un rôle clé dans la régulation de l'activité de certains facteurs de transcription. Elle consiste en la conjugaison d'une protéine SUMO sur la lysine d'une séquence consensus [psi]KXE ([psi] résidu hydrophobe) par l'enzyme de conjugaison Ubc9 et une SUMO-ligase. Nous avons montré qu'ERM, qui interagit avec Ubc9 et possède cinq sites consensus de sumoylation, est effectivement conjuguée à SUMO et que cette modification est très nettement impliquée dans l'inhibition de son activité transcriptionnelle. Cette inhibition est liée à la sumoylation de trois sites présents dans un domaine préalablement défini comme réprimant l'activité du domaine transactivateur N-terminal d'ERM. Toutefois, la sumoylation des deux sites extérieurs à ce domaine répresseur est aussi impliquée dans la régulation négative de l'activité d'ERM. Chaque site de sumoylation semble ainsi pouvoir correspondre à un module inhibiteur. Finalement, nous avons établi que la sumoylation d'ERM est dépendante de la SUMO-ligase PIAS1 sans toutefois exclure le rôle d'autres protéines de la famille PIAS dans ce processus. Ces travaux ouvrent maintenant la voie de l'étude des mécanismes d'inhibition mis en jeu par SUMO et des interconnexions entre les diverses modifications post-traductionnelles d'ERM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Firlej, Virginie. "Facteurs de transcription du groupe PEA3 et cancérogenèse mammaire : modèles d'inhibition de l'expression, études phénotypiques et recherche de gènes cibles." Lille 1, 2006. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2006/50376-2006-Firlej.pdf.

Full text
Abstract:
Les facteurs de transcription du groupe PEA3, Erm, Er81 et Pea3 (famille ETS) sont exprimés dès les stades d'embryogenèse précoce dans un grand nombre de tissus et organes. Leur surexpression est souvent corrélée au statut tumorigène des cellules et à l'évolution métastatique, notamment dans le modèle mammaire. Des cellules mammaires murines à caractère «normal» surexprimant les facteurs Erm et Pea3 présentent la capacité de faire spontanément de la morphogenèse et des propriétés invasives in vitro. Ces modèles ont permis la mise en évidence de nouvelles cibles moléculaires de ces facteurs. Les gènes bax, cycline D2 et p55cdc. Le travail de thèse s'est orienté autour de deux axes. La mise au point de modèles cellulaire, manmaires d'inhibition de l'expression des facteurs Erm et Pea3 et l'étude de la régulation des gènes cibles bax,cycline D2 et p55cdc. Nous avons pour cela utilisé deux lignées de cellules mammaires murines, une lignée de cellules à caractère «normal », les TAC (comme modèle cellulaire de morphogenèse) et une lignée cancéreuse, les MMT (comme modèle cellulaire de tumorigenèse), et le processus d'ARN interférence pour réprimer l'expression des facteurs Erm et Pea3. L'étude des modifications morphogénétiques des cellules MMT dont l'expression du facteur Enn comme celle du facteur Pea3 est inhibée, montre que ces cellules présentent une perte de leur capacité de prolifération, de migration et d'invasion in vitro
Injectées en sous-cutané à des souris immunodéficientes, ces même cellules induisent la formation de tumeurs de taille réduite par rapport aux cellules contrôles, confinnant l'implication des facteurs du groupe PEA3 dans les événements conduisant à la cancérogenèse. La caracténsation de la régulation du gène bax par les facteurs du groupe PEA3 a permis de mettre en évidence un nouveau mode de régulation non encore décrit pour ces facteurs, impliquant une interaction avec le facteur USF-I sans liaison directe des facteurs PEA3 à l'ADN. Celle des deux autres gènes cibles cycline D2 et p55cdc est en cours. La modulation de leur expression a été confirmée dans les modèles cellulaires de répression de l'expression des facteurs Erm et Pea3. L'étude de leur région promotrice a permis de définir des sites de régulation dont la caractérisation reste à affiner. La mise au point des différents modèles dans lesquels l'expression des membres du groupe PEA3 est modulée nous a conduit à initier une recherche plus complète des cibles moléculaires des facteurs Erm et Pea3 par utilisation de micro-arrays (Applied Biosystems) avec pour but la corrélation avec les modifications phénotypiques liées à la modulation de l'expression des facteurs du groupe PEA3
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ladam, Franck. "Etude du rôle du facteur de transcription Pea3 pendant la morphogenèse et la tumorigenèse mammaires : caractérisation de ses propriétés pro-morphogènes et pro-tumorigènes : étude des mécanismes moléculaires associés." Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00605540.

Full text
Abstract:
Les Facteurs de transcription du groupe PEA3 (Pea3, Erm et Er81) font partie de la famille d'oncogènes ETS. Leur expression est souvent observée lors de la mise en place des organes par morphogenèse de branchement tels que les poumons ou encore la glande mammaire. De plus une expression aberrante de ces facteurs de transcription est corrélée au caractère cancéreux de nombreux tissus tels que le côlon, les poumons ou encore le sein. Ainsi, l'expression d'Erm dans les tumeurs du sein est associée à un mauvais pronostic pour les patientes et celle de Pea3 constitue un marqueur de l'agressivité tumorale. Enfin, en qualité de facteur de transcription Pea3 module l'expression de gènes spécifiques alors appelés gènes cibles. Même si certains de ces gènes sont déjà bien caractérisés beaucoup de choses restent à faire pour comprendre les mécanismes moléculaires régulés par Pea3. Dans ce contexte lors de ma thèse je me suis intéressé à l'étude du rôle du facteur de transcription Pea3 dans les processus de morphogenèse et de tumorigenèse mammaires selon deux approches complémentaires : 1- l'étude des propriétés morphogénétiques modulées par Pea3 lors des étapes de morphogenèse et de tumorigenèse mammaires, 2- la recherche et la caractérisation de gènes régulés par Pea3 dans ce même contexte, par une analyse transcriptomique à grande échelle en utilisant des puces à ADN. Ces deux points sont développés grâce à l'utilisation de modèles cellulaires dans lesquelles nous modulons l'expression de Pea3. Les cellules épithéliales mammaires TAC 2.1 modèle de morphogenèse mammaire dans lesquelles nous surexprimons Pea3 et les cellules mammaires transformées MMT, modèle de tumorigenèse mammaire dans lesquelles nous inhibons l'expression du facteur de transcription Pea3. Au cours de ma thèse nous avons ainsi pu montrer l'importance du facteur de transcription Pea3 dans le contrôle des propriétés de migration, d'invasion et de prolifération des cellules cancéreuses TAC et MMT. En accord avec ces données, la recherche des gènes dont l'expression est régulée par Pea3 dans nos deux modèles cellulaires suite à la modulation de Pea3, a permis d'identifier de nombreux gènes capables de réguler la prolifération, la migration et l'invasion des cellules. Parmi ces gènes nous nous sommes intéressés au gène cycline d2 bien connu pour son implication dans le contrôle de la progression du cycle cellulaire. Nous avons pu montrer que le gène cycline d2 est un gène cible direct du facteur de transcription Pea3 qui module l'expression dans le modèle cellulaire TAC des deux transcrits (cycline d2 et cycline d2 trc) issus de ce gène et décrits à ce jour. L'étude de la fonction des protéines Cycline D2 et Cycline D2 Trc dans les cellules TAC a été entreprise. Tout d'abord la surexpression de l'une ou l'autre de ces isoformes dans les cellules TAC 2.1 modifie de façon opposée leur capacité à s'organiser dans un gel de collagène mimant l'environnement d'une glande mammaire, la Cycline D2 réprimant cette capacité et la Cycline D2 Trc l'augmentant. L'utilisation de petits ARN interférents permettant de réprimer l'expression de ces deux protéines a permis de montrer une relation fonctionnelle, toujours opposée, des deux isoformes avec le facteur de transcription Pea3 pour le contrôle de la progression du cycle cellulaire mais aussi pour l'induction d'une transition épithélio-mésenchymateuse étroitement reliée au pouvoir de migration des cellules épithéliales lors du développement des organes comme la glande mammaire mais aussi lors de la progression tumorale. Notre étude a ainsi permis de mieux définir l'implication du facteur de transcription Pea3 lors des événements de morphogenèse et de tumorigenèse de la glande mammaire. De plus elle ouvre la réflexion sur le rôle du gène cycline d2 lors de ces événements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lapointe, Jacques. "Androgènes et cancer du sein." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ57940.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

TEISSEYRE, MONIQUE. "Le cancer intervallaire du sein." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

REBENA, DUBOIS CATHERINE. "Alimentation et cancer du sein." Lille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL2M275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Diest, Paul J. van Baak Jan P. A. "Quantitative cyto- and histoprognosis in breast cancer /." Amsterdam ; London ; New York [etc.] : Elsevier, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb373728109.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. Ph. D.--Pays-Bas, 1990. Titre de soutenance : Quantitative cyto- and histoprognosis in breast cancer : an integrated approach using morphometry, stereology, flow cytometry, digital image processing, syntactic structure analysis and artificial intelligence.
Thèse soutenue par P. J. van Diest. Bibliogr. à la fin de chaque chap. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Salavagione, Jean-Marc. "Les cancers intrakystiques du sein." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON11239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dagdemir, Aslihan Seda. "Paysage épigénétique du cancer du sein." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF1MM14/document.

Full text
Abstract:
Le cancer du sein reste la principale cause de décès par cancer chez les femmes et est connu pour la divergence des comportements cliniques et des résultats pour les patientes, malgré les caractéristiques histopathologiques courantes au moment du diagnostic. Cela s'explique par la grande hétérogénéité histologique et moléculaire de la maladie, qui rend difficile le choix d'une thérapie adaptée à chaque patient.L'épigénétique se rapporte aux modifications du phénotype et de l'expression génique. Les modifications épigénétiques du génome peuvent être acquises de novo et sont potentiellement héritées. Les mécanismes épigénétiques agissent pour modifier l'accessibilité de la chromatine à la régulation de la transcription localement et globalement via des modifications de l'ADN et par des modifications ou des réarrangements de nucléosomes. L'épigénétique consiste en plusieurs mécanismes moléculaires: modifications de l'histone, petits ARN non codants ou anti-sens et méthylation de l'ADN étroitement interconnectés.L'incidence et la mortalité par cancer du sein sont plus élevées (incidence environ trois fois supérieure) dans le monde occidental que dans les pays d'Asie avec des différences régionales dans les pays occidentaux. Plusieurs études impliquant des immigrés des pays occidentaux suggèrent que le mode de vie et l'alimentation sont deux des causes principales de ces différences. Un apport alimentaire élevé en phytoestrogènes, principalement sous forme de produits à base de soja, peut produire des taux circulants de phytoestrogènes à effets œstrogéniques. Des études épidémiologiques et expérimentales suggèrent qu'un régime alimentaire riche en phytoestrogènes pouvait avoir des effets protecteurs contre sur les affections liées aux œstrogènes, telles que le cancer du sein.Sur la base de ces informations, nous avons étudié les effets du traitement par les phytoestrogènes; génistéine, daidzéine et 17-β-estradiol sur la modification post-traductionnelle des histones, telles que la méthylation de la lysine et l’acétylation des histones H3 et H4 dans des lignées cellulaires du cancer du sein. Nous avons ensuite étudié les effets de l'inhibiteur de la méthylation de l'histone et de l'inhibiteur de l'histone désacétylase sur la triméthylation et l'acétylation de l'histone-lysine dans les lignées cellulaires du cancer du sein. Nous avons utilisé deux lignées cellulaires de cancer du sein, MCF-7 et MDA-MB-231, chacune traitée respectivement avec de l'hydrochlorure de 3-désazanule (DZNep) [5 µM] (HMTi), du butyrate de sodium (NaBu) [2 mM] (HDACi) et de l'acide de type Suberoylanilide Hydroxamic (SAHA) [1 µM] (HDACi). Enfin, nous avons mené des études sur toutes les lignées cellulaires atteintes de tumeurs du sein afin d'évaluer l'immunoprécipitation de la chromatine (PIP) de certaines modifications de l'histone dans le cancer. Les niveaux relatifs de trois histones modifiées, y compris H3K27me3 (histone 3 Lysine 27 méthylation), H3K9ac (Histone 3 Lysine 9 acétylation) et H3K4ac (Histone 3 Lysine 4 acétylation) seront déterminés dans les tumeurs du sein par rapport au tissu normal correspondant selon le classement de Saint-Gall. Aujourd'hui, ChIP a été couplé à des puces à ADN de promoteur afin d'évaluer les mécanismes de régulation du gène humain à l'échelle du génome. La technologie de la puce sur puce pourrait être utilisée pour étudier les altérations de l'expression globale des gènes dans la tumorigenèse. Ici, nous avons étudié les gènes exprimés de manière différentielle associés aux histones modifiées H3K27me3, H3K9ac et H3K4ac dans les tumeurs du sein à l'aide de microréseaux Agilent SurePrint G3 400kX2 contenant environ 21 000 transcrits humains. Nous analyserons les régions enrichies de chaque promoteur de gène dans trente tumeurs du sein par rapport à des échantillons de tissus normaux. Les échantillons de tumeurs du sein seront classés en fonction de leur profil clinique, en particulier du statut des récepteurs hormonaux
Breast cancer remains the leading cause of cancer-related deaths in women, and is noted for conflicting clinical behaviors and patient outcomes, despite common histopathological features at diagnosis. This can be explained by the high histological and molecular heterogeneity of the disease, making it hard to choose a therapy adapted uniquely to each patient. Epigenetics refer to changes in phenotype and gene expression. Epigenetic modifications of the genome can be acquired de novo and are potentially inherited. Epigenetic mechanisms work to change the accessibility of chromatin to transcriptional regulation locally and globally via modifications of the DNA and by modifications or rearrangements of nucleosomes. Epigenetics consist in several molecular mechanisms: histone modifications, small non-coding or antisense RNAs and DNA methylation that are closely interconnected. The incidence and mortality of breast cancer is high in the Western world as compared with countries in Asia. There are also differences in the regional cancer incidence rates in Western countries. Several studies involving immigrants to Western countries suggest that lifestyle and diet are two of the main causes of these differences. In Eastern countries, the incidence of breast cancer is approximately one-third that of Western countries, whilst their high dietary intake of phytoestrogens, mainly in the form of soy products, can produce circulating levels of phytoestrogens that are known experimentally to have estrogenic effects. An increasing number of epidemiological and experimental studies have suggested that the consumption of a 4 phytoestrogen-rich diet may have protective effects on estrogen-related conditions, such as breast cancer.Based upon this information, we studied the effects of treatment phytoestrogens; genistein, daidzein and 17-β-estradiol on the post-translational modification of histones such as lysine methylation and acetylation of histones H3 and H4 in breast cancer cell lines. Subsequently, we studied the effects of histone methylation inhibitor and histone deacetylase inhibitor on histone lysine trimethylation and acetylation in breast cancer cell lines. For this study, we used two breast cancer cell lines MCF-7 and MDA-MB-231. Each cell line was treated respectively with 3-Deazaneplanocin A hydrochloride (DZNep) [5 μM] (HMTi), Sodium Butyrate (NaBu) [2 mM] (HDACi) and Suberoylanilide Hydroxamic acid (SAHA) [1 μM] (HDACi) for 48 hours. Finally, we completed studies in all cell lines with breast tumors to assess Chromatin ImmunoPrecipitation (ChIP) of selected histone modifications in cancer. The relative levels of three modified histones, including H3K27me3 (Histone 3 Lysine 27 Methylation), H3K9ac (Histone 3 Lysine 9 Acetylation), and H3K4ac (Histone 3 Lysine 4 Acetylation) will be determined in breast tumors compared to matched normal tissue according to the classification of Saint Gallen. Today, ChIP has been coupled with promoter DNA microarrays to evaluate the mechanisms of human gene regulation on a genome-wide scale. ChIP-on-chip technology could be used to investigate the alterations of global gene expression in tumorigenesis. Here, we investigated differentially expressed genes associated with modified histones H3K27me3, H3K9ac and H3K4ac in breast tumors by Agilent SurePrint G3 400kX2 microarrays containing approximately 21,000 of human transcripts. We will scan the enriched regions at each gene promoter in thirty breast tumors compared with normal tissue samples. Breast tumor samples will be classified according to their clinical profiles, especially hormone receptor status
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bonhomme, Philippe. "Aspects dermatologiques du cancer du sein." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR23098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

BENGHANEM, FIRDAOUS LOUBNA. "Taxol et cancer du sein avance." Nantes, 1993. http://www.theses.fr/1993NANT038M.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

SPORTES-GERBAULT-SEUREAU, MICHELE. "Etude cytogenetique du cancer du sein." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066688.

Full text
Abstract:
L'analyse cytogenetique des cellules de 54 tumeurs mammaires, apres un marquage en bandes r, a montre l'existence de modifications numeriques et structurales. L'etude de 12 cas diploides simples a permis de degager un certain nombre d'informations. Sur les desequilibres chromosomiques presents et leur place dans la tumorigenese. L'etude des zones de colorations homogenes trouvees dans 15 cas est detaillee, ainsi que celle de la replication des cellules cyclantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

MARCUZZI, LEJAY ISABELLE. "Cancer du sein : l'information en questions." Lille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL2M030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Darwiche, Jihad. "Grossesse apres cancer du sein traite." Aix-Marseille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX20027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Alibert, Didier. "Le cancer du sein chez l'homme." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOM051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lécuru, Fabrice. "Le cancer du sein chez l'homme." Lille 2, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL2M278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BERTON, DOMINIQUE. "Predisposition hereditaire et cancer du sein." Nantes, 1993. http://www.theses.fr/1993NANT257M.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Senesse, Pierre. "Alimentation et cancérogénèse colorectale : de l'adénome au cancer." Montpellier 1, 2003. http://www.theses.fr/2003MON1T018.

Full text
Abstract:
Une etude cas-temoin, realisee en suivant la filiation adenome-cancer, a permis d'analyser les differents facteurs alimentaires intervenant aux trois etapes de la cancerogenese colorectale (petit adenome, gros adenome et cancer colorectal). Les resultats sont discutes a la lumiere de donnees epidemiologiques de la litterature. De facon globale, le risque de genese d'un adenome serait influence par le tabagisme et l'apport en acide folique. Les etudes epidemiologiques ont peu etudie cette premiere etape et ne permettent pas d'apprehender avec precision les facteurs alimentaires susceptibles d'avoir un effet protecteur, en dehors, peut-etre, des folates. Les etudes d'intervention n'ont pas permis de prevenir la recidive des adenomes, sauf une utilisant des supplements de calcium. La croissance d'un adenome semble essentiellement liee aux antecedents familiaux de cancer colorectal, a la consommation de tabac et d'alcool, a la sedentarite, a la consommation de viande grasse et de charcuterie. Enfin, l'etape de transformation maligne serait influencee par les antecedents familiaux de cancer, par la consommation de charcuterie, de produits cerealiers raffines ainsi que par l'exces calorique et la sedentarite. Les elements protecteurs proviendraient de fibres d'origine variee (vegetaux, fruits, cereales) et previendraient le risque de cancer colorectal principalement au niveau du colon distal. Nous avons egalement synthetise ces resultats sous forme de typologies alimentaires permettant de conseiller une alimentation "prudente" (c'est-a-dire limitee en calories et equilibree avec un apport faible de graisses saturees et hydrates de carbone raffines) ou de type mediterraneenne (riche en huile d'olive, fruits et legumes). Ce travail incite a une prudence concernant d'une part l'enrichissement systematique dans les aliments de consommation courante en micronutriments et, d'autre part, les etudes d'intervention portant sur les adenomes, car tres peu de donnees sont encore disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

El, Kadiri Mouna. "Cancers après transplantation rénale : à propos de 1242 greffés rénaux." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Haensler, Patrick. "Cancer du sein chez l'homme (caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et génétiques à partir de 40 cas traités au C. R. L. C. De Montpellier)." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON11083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Espitalier, Marion. "Les cancers inflammatoires du sein PEV3 (ou mastites carcinomateuses) : méthodes et résultats thérapeutiques de 1976 à 1981 au CLRC de Montpellier." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

BERNARD, JONARD GENEVIEVE. "Evenement de vie et cancer du sein." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO1M372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Fleury-Ricordeau, Laurence. "Modifications épigénétiques dans le cancer du sein." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/301/.

Full text
Abstract:
Un tiers des cancers du sein n'exprime pas le récepteur des œstrogènes (RE) ni certains gènes oestrogéno-régulés comme le gène du récepteur de la progestérone (PR). Ce travail met en exergue les mécanismes épigénétiques impliqués dans la répression de gènes oestrogéno-régulés (comme PR) dans une lignée cancéreuse mammaire négative pour l'expression du RE: la lignée MDA-MB231. L'expression du RE à partir d'un transgène dans la lignée MDA-MB231 ne permet pas de restaurer l'oestrogéno-régulation de PR. Une analyse quantitative et comparative démontre que l'inhibition de la méthylation de l'ADN : par une drogue la 5-aza 2'-déoxycytidine ou par siARN de l'enzyme méthylant l'ADN, la DNMT1; ou bien l'inhibition des histones déacétylases par la Trichostatin A, permettent l'oestrogéno-régulation de PR. Nous montrons que la déméthylation des ilots CpG localisés dans le premier exon de PR est nécessaire pour l'accès et la fixation du RE aux séquences régulatrices de ce gène. Bien que ce ne soit pas une généralité, nous observons que cette déméthylation de l'ADN est aussi nécessaire pour la dé-répression d'autres gènes oestrogéno-régulés impliqués notamment dans la tumorigénèse. Finalement, cette oestrogéno-régulation dans les lignées négatives pour le RE est un phénomène transitoire puisque la transcription de PR est de nouveau éteinte quatre jours après l'arrêt des traitements déméthylant. Nos observations supportent un modèle ou une marque épigénétique maintient la compaction de la chromatine et bloque l'accès du RE au promoteur de gènes oestrogéno-régulés
In breast cancer, approximately one third of tumors express neither the estrogen receptor (ERa) nor estrogen regulated genes such as the Progesterone Receptor gene (PR). Our study provides new insights into the mechanism allowing hormone-activated expression of ERa target genes silenced in ERa-negative mammary tumor cells. In cell lines derived from ERa-negative MDA-MB231 cells, stable expression of different levels of ERa from a transgene did not result in transcription of PR. A quantitative comparative analysis demonstrates that inhibiting DNA methyltransferases using 5-aza-2'-deoxycytidine or specific disruption of DNMT1 by small interfering RNAs and treatment with the histone-deacetylase inhibitor Trichostatin A enabled ERa-mediated hormone-dependent expression of endogenous PR. We show that demethylation of a CpG island located in the first exon of PR was a prerequisite for ERa binding to these regulatory sequences. Although not a general requirement, DNA demethylation is also necessary for derepression of a subset of ERa target genes involved in tumorigenesis. PR transcription did not subsist four days after removal of the DNA methyltransferase blocking agents, suggesting that hormone-induced expression of ERa target genes in ERa-negative tumor cells is transient. Our observations support a model where an epigenetic mark confers stable silencing by precluding ERa access to promoters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Theillet, Charles. "Anomalies génomiques dans le cancer du sein." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20062.

Full text
Abstract:
Le travail presente ici est consacre a l'etude des alterations genomiques rencontrees dans les tumeurs du sein. Deux series independantes de tumeurs ont ete etudiees et deux types d'anomalies ont ete observees de facon predominante; les amplifications d'oncogenes cellulaires et les deletions chromosomiques. Ainsi sur 12 proto-oncogenes etudies 7 sont amplifies dans plus 5% des tumeurs et une tumeur sur deux presente au moins un proto-oncogene amplifie. De meme les deletions chromosomiques sont frequentes et impliquent au moins quatre sites chromosomiques et ce travail presente l'analyse des pertes de materiel genetique sur le chromosome 11. Toutes les anomalies sont en relation avec un stade particulier d'evolution du cancer. Ainsi le gene c-erbb-2 est preferentiellement amplifie dans les tumeurs evoluees, alors que le gene int-2 l'est plutot dans des tumeurs plus precoces. Les deletions en 11p15 sont, elles, plus frequentes dans les stades tumoraux tardifs. Si les donnees actuellement a notre disposition ne nous permettent pas encore d'etablir une chronologie des differents evenements et eventuellement d'en definir la sequence, l'augmentation du nombre de genes et de locus affectes permet de l'envisager dans un avenir assez proche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Demont, Yohann. "Le ProNGF dans le cancer du sein." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL10181/document.

Full text
Abstract:
Le NGF (nerve growth factor), membre prototypique des neurotrophines, a été largement décrit pour son rôle dans le système nerveux où il active la survie et la différenciation neuronale via son récepteur tyrosine kinase TrkA et le récepteur commun à toutes les neurotrophines p75NTR. Plus récemment, il a été décrit que le précurseur du NGF, le proNGF, peut être sécrété et induire la mort neuronale en se liant à p75NTR et à la sortiline. Plusieurs études ont montré l’implication des neurotrophines dans la pathologie tumorale et les travaux pionniers de notre laboratoire ont démontré plus particulièrement l’effet mitogénique et l’action anti-apoptotique du NGF dans le cancer du sein. Néanmoins, aucune donnée n’a été rapportée concernant le rôle du proNGF dans ce cancer, c’est pourquoi nous avons décidé de mener cette étude. Nous avons démontré que le proNGF est produit et sécrété par les cellules cancéreuses mammaires. Ainsi, des western-blots ont permis de mettre en évidence une bande de 25 kDa qui diminue après transfection de siRNA contre le proNGF. De plus, par immunocytochimie, nous avons observé que le proNGF est localisé dans des vésicules intracellulaires qui sont libérées suite à un traitement avec un inducteur de sécrétion comme la ionomycine. En outre, le proNGF est détecté par spectrométrie de masse dans le milieu conditionné des cellules cancéreuses. Par ailleurs, en analysant 1423 biopsies humaines normales et cancéreuses par immunohistochimie, nous avons observé, en comparaison avec les tissus bénins et normaux, une surproduction du proNGF dans les cellules épithéliales mammaires cancéreuses associée avec l’envahissement lymphatique. De façon intéressante, en utilisant des chambres de Boyden, nous avons validé, in vitro, nos observations concernant la métastase lymphatique, en montrant que le proNGF permet de stimuler la migration et l’invasion des cellules cancéreuses de façon autocrine. Enfin, l’invalidation de ses récepteurs a révélé le rôle essentiel de la sortiline pour conduire l’effet pro-invasif du proNGF alors que nos données ont montré que p75NTR n’intervenait pas. En conclusion, notre travail démontre que le proNGF est produit dans les tumeurs mammaires où il stimule l’invasion des cellules cancéreuses mammaires participant ainsi au processus métastatique. De plus amples investigations précliniques et cliniques devront être menées afin de déterminer la valeur pratique du proNGF comme un marqueur et/ou cible
Nerve growth factor (NGF), the prototypical neurotrophin, has extensively been studied for its role in the nervous system where it activates neuron survival and differentiation through the tyrosine kinase receptor TrkA and the neurotrophin receptor p75NTR. More recently, it was described that the precursor of NGF (proNGF) can be secreted and elicits neuronal apoptosis by engaging with p75NTR and sortilin receptors. Outside of the nervous system, several studies have indicated the implication of neurotrophins in tumors and in particular, our laboratory was pioneer in demonstrating the pro-survival and mitogenic effects of NGF for breast cancer cells. Nevertheless, nothing was reported about the role of the proNGF in breast cancer and this is what we have studied here. We demonstrated that proNGF was produced and secreted by breast cancer cells. Western blots analysis revealed a 25 kDa band that was decreased after transfection with siRNA against proNGF. Immunocytochemical observation showed proNGF localization in intracellular vesicles which were released upon treatment with the inducer of secretion ionomycin and proNGF was detected by mass spectrometry in conditioned medium of breast cancer cell. In addition, immunohistochemical analysis of 1423 normal vs human tumor biopsies showed proNGF overproduction in the epithelial compartment of malignant tumors when compared with benign and normal tissues, with a relationship to lymph node metastasis. Interestingly, in vitro, using Boyden chambers and RNA interference we showed that proNGF was a potent autocrine stimulator of breast cancer cell migration and invasion. Besides, impairment of its receptors revealed the essential role of sortilin in conducting proNGF pro-invasive effect whereas p75NTR was found not involved. In conclusion, our work demonstrates that proNGF is produced in breast tumors where it can stimulate cancer cell invasion, hence participating to metastasis. Further preclinical and clinical investigations will now have to be performed to determine the practical value of proNGF as a marker and/or therapeutic target
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Baudier, Philippe. "Les cancers du sein de type III traités par radiothérapie et chirurgie partielle." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON11276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Twungubumwe, Novat. "Relations entre les niveaux plasmatiques des hormones de croissance analogues à l'insuline I et II et le risque de cancer du colon/rectum, du poumon et de la prostate." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23671/23671.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fabre, Josseline. "Chimiothérapie première dans les cancers du sein non métastasiques." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography