To see the other types of publications on this topic, follow the link: Campagnes de sensibilisation et d'éducation.

Journal articles on the topic 'Campagnes de sensibilisation et d'éducation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 journal articles for your research on the topic 'Campagnes de sensibilisation et d'éducation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Woch, Agnieszka. "Une ironie sombre : le recours au tabou dans le discours de la publicité sociétale." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 113–21. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.11.

Full text
Abstract:
Nous proposons d’analyser le recours aux domaines tabouisés dans la publicité sociétale visant la sensibilisation du public aux infections sexuellement transmissibles ainsi qu’aux autres dangers menaçant la santé, à la violence physique ou verbale et aux accidents mortels. La contribution aura pour l’objet d’examiner l’emploi de l’ironie sombre dans la publicité sociétale à partir d’un corpus constitué par des slogans, des affiches et des clips vidéo des campagnes de sensibilisation relevées sur les sites francophones et polonais entre 1995 et 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larsen, Lorna. "« Une campagne efficace qui a su conscientiser les jeunes femmes au cancer du sein » : Résultats des campagnes de sensibilisation au cancer du sein auprès des jeunes Canadiennes." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 1 (February 5, 2022): 68–74. http://dx.doi.org/10.5737/236880763216874.

Full text
Abstract:
La présente étude pluriannuelle visait à reproduire le succès d’une campagne de sensibilisation au cancer du sein auprès des jeunes femmes et d’en évaluer l’efficacité. La campagne a été menée dans plusieurs établissements postsecondaires canadiens. Elle a été orchestrée par un organisme caritatif canadien, l’équipe Shan de sensibilisation au cancer du sein chez les jeunes femmes (Team Shan Breast Cancer Awareness for Young Women) dans les campus collégiaux et universitaires de l’Ouest canadien entre 2010 et 2016. L’étude était construite sur l’administration de questionnaires distribués à de jeunes femmes (de 17 à 29 ans) sur 11 campus avant (n = 880) et après (n = 794) la campagne de sensibilisation. Les questions évaluaient les activités de sensibilisation, les principaux messages à retenir et le transfert de connaissances sur le cancer du sein. L’équipe Shan a élaboré différentes stratégies pour sensibiliser les jeunes femmes au risque de développer un cancer du sein. Les campagnes se sont révélées un outil de santé publique efficace et ont eu une incidence positive sur les jeunes femmes. Les résultats de l’étude suggèrent que les stratégies de promotion de la santé sont utiles pour informer les jeunes femmes, un groupe à risque de souffrir d’un cancer du sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canuel, Alain. "L’évolution de la radio de langue française en Acadie, 1939–1959." Études, no. 29 (September 25, 2018): 73–110. http://dx.doi.org/10.7202/1051507ar.

Full text
Abstract:
La présente analyse porte sur le développement de la radio acadienne (CBAF) depuis ses débuts jusqu’à la mise en service des postes relais permettant de rejoindre la majorité de la population acadienne des Maritimes. L’étude retrace les principaux jalons de son histoire, à savoir : l’influence de la radio québécoise à ses débuts, le regroupement de diverses personnalités acadiennes, le rôle du clergé catholique, la mobilisation de la population et les campagnes de sensibilisation du journal L’Évangéline. L’analyse fait également état des démarches entreprises auprès des autorités de Radio-Canada pour la création d’une station acadienne, des revendications sous forme de rapports et de mémoires auprès d’instances politiques et administratives et des luttes menées par les élites et organismes acadiens. Nous concluons sur la portée de CBAF au regard de la radio communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Piotrowski, Andrea S. "La Direction générale de la pratique de la Société canadienne de psychologie : à la défense des intérêts de la psychologie partout au Canada." Santé mentale au Québec 40, no. 4 (April 5, 2016): 43–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036092ar.

Full text
Abstract:
Depuis longtemps, les organismes nationaux, provinciaux et territoriaux de défense des intérêts de la psychologie militent pour l’amélioration de l’accès aux services psychologiques au Canada. La Direction générale de la pratique (DGP) de la Société canadienne de psychologie (SCP) est composée de représentants de chaque association de psychologues vouée à la défense de la psychologie et d’un représentant de la SCP. Elle a comme mandat d’accroître l’efficience et l’efficacité des activités de représentation, en partageant de l’information et en collaborant avec les provinces et les territoires du Canada. Le présent commentaire précise les initiatives passées, présentes et futures, dirigées par la DGP par le truchement d’énoncés de politique, de campagnes, de sensibilisation du public, de sondages et de possibilités de formation visant à appuyer les activités de représentation en vue d’améliorer l’accès aux services psychologiques pour le bien de tous les Canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giordana, J. Y. "Déstigmatisation et réhabilitation." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.191.

Full text
Abstract:
Une des problématiques majeures auxquelles sont confrontés les professionnels œuvrant dans les champs de la santé mentale concerne le sort que fait la société aux malades psychiques. Il résulte de la réticence dont fait preuve le corps social à leur égard, une succession d’obstacles qui se dressent dans leur vie quotidienne. L’impact de la stigmatisation et de la discrimination sur leur état de santé et les soins a été particulièrement signalé par l’organisation mondiale de la santé dans ses rapports 2001 et 2005 (« lutter collectivement contre la stigmatisation, la discrimination et les inégalités »). Les nombreuses études menées, ces dernières décennies, ont abouti à des résultats homogènes avec tendance à l’exclusion et au rejet des malades en lien avec des préjugés concernant la peur de la violence et de la dangerosité. Dans ce contexte, la lutte contre la discrimination des malades psychiques constitue un point stratégique essentiel. Au fil du temps les grands principes sur lesquels doivent s’appuyer les programmes de lutte contre la stigmatisation ont été précisés. Les stratégies de lutte contre la stigmatisation font appel à trois grands types de communication. On distingue les campagnes de protestation, les actions de sensibilisation et d’éducation à la santé, les campagnes de contact. L’étude International Study of Discrimination and Stigma Outcome (INDIGO) met en évidence qu’au-delà de la stigmatisation vécue, éprouvée par le patient, il existe une forme de stigmatisation anticipée, évitée qui relève de l’auto-stigmatisation (stigmatisation internalisée) et qui amène les malades à se limiter dans des domaines importants pour eux-mêmes. La prise en compte de cette forme d’auto-discrimination apparaît essentielle dans la mesure où la restauration de l’estime de soi et de la confiance en soi devient un préalable incontournable à tout programme de réhabilitation psychosociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "L’aide humanitaire au défi de la communication politique." Études internationales 51, no. 3 (January 26, 2022): 481–501. http://dx.doi.org/10.7202/1085616ar.

Full text
Abstract:
Cet article part du constat que la définition de l’aide humanitaire ne fait pas consensus. Pour apprécier la diversité et l’ambivalence des réponses à des situations qualifiées de crises, il analyse donc le cas d’une ong, l’International Crisis Group (icg), qui s’est spécialisée dans la prévention des conflits armés au moyen d’une communication qui relève tout à la fois du plaidoyer humanitaire, du lobbying diplomatique, de l’alerte, de la sensibilisation politique et de la recherche-action. L’étude des pratiques discursives du Groupe permet notamment de décrypter les différents langages d’une aide internationale aux contours toujours flous, de la première urgence médicale jusqu’à l’intervention militaire. Elle permet aussi de clarifier la différence entre les efforts de médiation des ong et les campagnes de plaidoyer de réseaux enracinés dans des valeurs pacifistes, comme Pax Christi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Manirakiza, Pacifique. "La problématique de la répression des infractions relatives aux mines antipersonnel." Revue générale de droit 32, no. 4 (November 26, 2014): 981–1018. http://dx.doi.org/10.7202/1027578ar.

Full text
Abstract:
L’usage des mines antipersonnel (MAP) est devenu un phénomène très préoccupant pour la communauté internationale de par ses effets désastreux sur la population et les biens civils. C’est ainsi que des efforts visant le déminage, l’assistance aux victimes et la sensibilisation des combattants et de la population contre les méfaits des MAP ont été entrepris pour tenter d’en limiter la production et l’usage mais aussi d’alléger les souffrances des victimes. Malheureusement, leurs effets sont limités par un « reminage » constant et de plus en plus fréquent en raison de la prolifération des conflits armés dans le monde entier. Il est donc impérieux que ces efforts soient renforcés par des mesures plus contraignantes, en l’occurrence des sanctions pénales à l’égard des personnes qui, non seulement font usage des MAP, mais aussi de celles qui interviennent dans leur fabrication ou leur commercialisation. Ces mesures trouvent une assise juridique dans l’article 9 de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et de leur destruction qui a été adoptée à Ottawa en 1997. Le présent article porte sur l’analyse du régime juridique instauré par cette disposition ainsi que les modalités de sa mise en œuvre sur le plan interne. L’auteur soutient que la convention d’Ottawa exige des États parties de prendre des mesures tendant à criminaliser les actes qu’elle prohibe et à prévoir des sanctions pénales à l’encontre des personnes qui y contreviennent. Ainsi, dans cet article, les mesures pénales sont envisagées comme étant un renfort juridique indispensable sans lequel les opérations de déminage, les campagnes de sensibilisation ainsi que l’assistance aux victimes seraient inefficaces à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jouanno, Aubrie. "Un mandat de surveillance étendu. Une analyse des effets de la pauvreté sur la surexposition au signalement à la maternité et à l’école." Revue française des affaires sociales, no. 3 (December 5, 2023): 49–72. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.233.0049.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, la politique de protection de l’enfance s’est orientée vers le repérage des situations de maltraitance par des campagnes de sensibilisation et le développement de nouveaux canaux d’interpellation des pouvoirs publics. À partir d’une enquête quantitative et qualitative reposant sur l’ensemble des informations préoccupantes (IP) et signalements transmis aux services de protection de l’enfance parisiens entre 2017 et 2020 (n = 19 599) et la lecture de dossiers de la Cellule de recueil des informations préoccupantes de Paris (n = 66), cet article montre que l’élargissement du repérage des enfants en danger a participé à renforcer la vigilance autour des familles les plus pauvres. Alors que les travaux de Delphine Serre ont mis en évidence l’encadrement spécifique de la parentalité auquel les familles assistées sont soumises (Serre, 2009), cet article montre que la massification de l’encadrement sanitaire des grossesses d’une part et de la scolarisation d’autre part ont participé, quant à eux, à imposer des attentes sociales fortes autour de l’enfant auxquelles certaines familles pauvres peinent à répondre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gidrol-Mistral, Gaële. "L’environnement à l’épreuve du droit des biens." McGill Law Journal 62, no. 3 (January 5, 2018): 687–737. http://dx.doi.org/10.7202/1042772ar.

Full text
Abstract:
La propriété privée peut-elle être mise au service de la protection de l’environnement? Le droit des biens et le droit des obligations mettent-ils en place des techniques permettant de construire un droit de l’environnement plus efficace? L’État québécois, depuis quelques années, n’a plus le monopole de la protection et de la conservation des espaces naturels. Au contraire, il appelle de ses voeux les initiatives citoyennes, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation et d’incitatifs fiscaux. L’intendance privée est ainsi apparue nécessaire dans les schémas contemporains de protection environnementale. Mais les impératifs environnementaux ne coïncident pas toujours avec ceux du droit des biens. Trois instruments sont principalement utilisés au Québec en raison de leur capacité à protéger de manière durable les espaces naturels québécois : la fiducie d’utilité sociale, la servitude de conservation et la copropriété indivise. Ces trois techniques juridiques, développées par le législateur, la pratique ou la doctrine, méritent d’être examinés sous la loupe du droit des biens afin de vérifier la compatibilité des exigences environnementales et juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coulibaly, Yaya ibrahim, and Et Al. "Campagnes de sensibilisation adaptées à la schistosomiase urinaire : un besoin de santé publique dans le district sanitaire de Kéniéba, Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 18–27. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2020.

Full text
Abstract:
Introduction : Dans le district sanitaire (DS) de Kéniéba la prévalence de la schistosomiase est de 83,6% malgré plusieurs campagnes de distribution médicamenteuse de masse (DMM) de praziquantel. Ce travail a étudié les facteurs associés à la connaissance de la schistosomiase dans le DS de Kéniéba. Méthodes : Une étude transversale utilisant une approche qualitative et quantitative a été conduite de mai à juillet 2019 chez les 9 et 14 ans et adultes de 15 à 65 ans dans le DS de Kéniéba. Une régression logistique, des focus group de discussion et des entretiens individuels ont été conduits. Résultats : Sur un total de 822 participants, le sexe masculin était de 55,1% (86/156) chez les 9 et 14 ans et le sexe féminin représentait 58% (386/666) chez les adultes. L’âge médian des participants était de 33 ans. Les 51,2% (421/822) n’étaient pas scolarisés. Le sexe, l’âge, le risque d’attraper la schistosomiase, le canal d’information, l’habitude de participer aux DMM et la connaissance du mode de transmission étaient statistiquement associés à la connaissance de la schistosomiase. Conclusions : L’étude a rapporté une connaissance faible de la schistosomiase comme obstacle dans la lutte contre elle. Une éducation sanitaire intensive continue adaptée aux conditions socio-culturelles pour un changement de comportement serait nécessaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mathieu, Jocelyne. "L'éducation familiale et la valorisation du quotidien des femmes au XXe siècle." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 119–50. http://dx.doi.org/10.7202/1008105ar.

Full text
Abstract:
Les programmes d'enseignement ménager, d'éducation familiale ou d'économie domestique ont été conçus particulièrement pour instruire et éduquer les filles afin de les préparer à devenir des «femmes dépareillées». Au Québec, la première école ménagère ouvre en 1882 et les derniers instituts familiaux ferment à la fin des années 1960. Plusieurs principes sous-tendent cet enseignement et au-delà des savoirs et des savoir-faire s'impose un savoir être. L'hygiène qui, au XIXe siècle et au début du XXe, fait l'objet de campagnes d'information et d'un travail assidu des médecins auprès de la population accablée par plusieurs épidémies, ainsi que la propreté sont au coeur d'un savoir-faire fondamental tant pour le corps, la maison, l'alimentation que le vêtement. Le développement des Instituts familiaux durant les années 1940 et 1950 fera en sorte que le savoir de base, traditionnel et modernisé, sera inscrit dans une formation générale, qui dépasse assez largement les savoir-faire. Tout l'enseignement développé vise à modeler une femme qui sait tout et qui peut répondre à tout; celle qui gouverne la maison, qui sait compter et sur qui l'on peut compter; celle qui est habile en tout et qui attire l'admiration de tous. En somme, une personne idéale qui n'a aucune raison de souhaiter mieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Neifar, Bassem. "L’émergence de nouveaux acteurs de développement : Vers une relecture de l’aménagement du territoire en Tunisie post-révolution." Lucrările Seminarului Geografic "Dimitrie Cantemir" 47, no. 2 (October 31, 2019): 199–213. http://dx.doi.org/10.15551/lsgdc.v47i2.02.

Full text
Abstract:
Le 14 janvier 2011, la Tunisie, un pays en ébullition a obligé l’ex-président à quitter le territoire national. Tout est remis à plat : le système politique, la gouvernance, l’administration locale, la centralisation du pouvoir. La nouvelle constitution approuvée en 2014, tente de marquer une rupture avec la première république, centralisée, discriminante, inégalitaire. Elle donne une importance au fait local, aux acteurs dans les différentes régions. Dans son chapitre VII, la nouvelle constitution accorde une place importante à la gouvernance locale et à la décentralisation. Elle prévoit même la création de l’Instance du Développement Durable et des Droits des Générations Futures. En Tunisie, avec la nouvelle constitution et la signature des accords sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), la transition démocratique n’a pas permis jusque-là, de repenser une nouvelle stratégie de planification territoriale. L’urgence demeure dans la finalisation des institutions nationales, prévues par la nouvelle constitution. Face à ce vide institutionnel, les différents acteurs locaux, à toutes les échelles, s’activent sur le terrain. La prolifération des associations, la multiplication des actions de crowdsourcing et de crowdfunding, sur les réseaux sociaux, a permis de mener des actions de sensibilisation et/ou d’empowerment au service d’un territoire ou d’un projet. Cette nouvelle forme de mobilisation, avec des revendications nouvelles, soucieuses d’une amélioration collective et d’un bien-être commun, a mis en valeur le rôle des acteurs locaux, dans le processus du développement, que ce soit à travers des campagnes de sensibilisation, de dénonciation d’abus de pouvoir ou de faits de corruption, ou encore de revendications de préservation de l’environnement, etc. Néanmoins, ces actions, bien qu’inédites, demeurent éloignées des récents combats écologiques, tels que ceux menés par les Zadistes, en France contre la mise en place d’aménagements spécifiques (Barrage de Sivens, Aéroport de Notre Dame des Landes, etc).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Böhme, P., N. Agrinier, M. Badia, M. Durand, A. Scheen, M. Guillaume, M. L. Lair, M. L. Romain, B. Guerci, and O. Ziegler. "028 Campagnes de sensibilisation au dépistage du diabète de type 2 dans les pharmacies. Comparaison de deux approches: glycémie capillaire et grille Findrisc." Diabetes & Metabolism 38 (March 2012): A7. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(12)71006-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Antoine, KOBENA Kouadio, TOLLA Akissi Linnah, and BILE Assaizo Manboué Parfait. "Représentations Et Pratiques Sociales De La Morale Sexuelle A L’Epreuve Des Ist Et Vih-Sida Dans La Ville De Sakassou : Cas Du ‘‘Kwlan’’ Chez Les Baoulés De Oualêbo." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 2 (July 25, 2023): 195. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.2.5488.

Full text
Abstract:
La pratique du « kwlan » occupe une place importante dans la communauté traditionnelle ivoirienne notamment chez le peuple Baoulé de oualêbo. En revanche, ces pratiques sont contrariées par les politiques sanitaires en matière de lutte contre certaines pandémies à cause du risque de propagation de maladies comme le VIH/SIDA et des IST. Fort de cette réalité, nous avons trouvé juste de mener notre recherche sur les ‹‹ Représentations et pratiques sociales de la morale sexuelle à l’épreuve des IST et VIH/SIDA dans la ville de Sakassou : Cas du « kwlan » chez les Baoulés de « Oualêbo › ›. Pour mener à bien ce travail ; nous avons eu recours à des outils de l’approche qualitative comme le guide d’entretien, la recherche documentaire, le focus groups pour collecter les données. Il ressort de cette étude que la population de Sakassou pratique toujours le « kwlan » malgré l’existence du VIH/SIDA/IST dans la localité et surtout les campagnes de sensibilisation contre cette maladie. Plusieurs éléments expliquent la pratique du « kwlan » chez les Baoulé de Oualêbo. En effet, la recherche de responsabilité probable de la femme dans le décès de son conjoint, la libération ou rupture des liens entre la femme et le conjoint défunt et l’insertion sociale de la veuve demeurent les facteurs motivationnels qui cristallisent la pratique du « kwlan » dans ce milieu où le taux du VIH/SIDA est relativement élevé. L’analyse de cette question s’inscrit dans le prolongement de la théorie de la représentation sociale pour comprendre les mécanismes de maintien de cette pratique et surtout les logiques qui justifient l’acceptation par les femmes de cette pratique bien que connaissant les conséquences sociales et sanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

AHOUANSOU STANISLAS SONAGNON, HOUNDJI, GNAMIEN KONAN BAH MODESTE, FRANÇOIS KOUAKOU YAO, and JÉRÔME EVANNO. "REPRÉSENTATIONS SOCIALES DU VIH/SIDA ET PRATIQUES SEXUELLES À RISQUES CHEZ LES USAGERS DE DROGUES À ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE)." Annuaire Roumain d'Anthropologie 2023, no. 60 (July 15, 2023): 35–52. http://dx.doi.org/10.59277/annanthrop.2023.60.04.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser les représentations sociales du VIH/SIDA chez les usagers de drogues (UD) à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle a été réalisée dans le cadre du projet de Réduction des Risques (RdR) auprès des usagers de drogues à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ce projet comportait des discussions de groupe, des entretiens individuels avec les usagers de drogues-Travailleu-(rs) (ses) de Sexe et Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres Hommes. Nous rappelons que bien avant la mise en place de ce projet (RdR) à Abidjan, une étude (quantitative) bio comportementale approuvée par le comité d’éthique et réalisée en 2014 à Abidjan par l’ONG française Médecins du Monde, a révélé une prévalence élevée du VIH (9,8%), d’hépatites virales B et C (10,9% et 2,4%), de la tuberculose (2,9%) et de la syphilis (2,4%) au sein de la population usagère de drogues. Fort de ces constats, la présente recherche qualitative a été initiée. La technique d’effet boule de neige a été utilisée pour le choix des participants et des observations ont été conduites sur six (06) sites de consommation de drogues dits „fumoirs” ou „ghettos” à Abidjan. En sommes 30 personnes ont été interrogées à travers vingt-deux entretiens individuels et un focus group regroupant huit (08) personnes usagères de drogues. La théorie de la représentation a été utilisée. Elle (la représentation sociale) permet de rendre compte des attitudes et pratiques sexuelles des usagers de drogues. Il ressort des résultats que, bien qu’il y ait les antirétroviraux (ARV) pour le traitement du VIH/Sida et malgré toutes les campagnes de sensibilisation sur les modes de transmission et de prévention sur cette pathologie, les usagers de drogues à Abidjan, âgés en général de 15 à 45 ans, perçoivent cette maladie comme synonyme de mort. L’image véhiculée par le VIH/Sida est la peur, l’amaigrissement, la perte des cheveux et la mort. En outre, la dépendance à la drogue et l’infection au VIH/Sida sont appréhendées par certains usagers de drogues comme un sort lancé par un membre de leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Iregbu, K. C., P. I. Nwajiobi-Princewill, N. Medugu, C. D. Umeokonkwo, N. S. Uwaezuoke, Y. J. Peter, I. N. Nwafia, et al. "Antimicrobial Stewardship Implementation in Nigerian Hospitals: Gaps and Challenges." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 1 (January 26, 2021): 60–66. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.8.

Full text
Abstract:
Background: Antimicrobial resistance (AMR) is a major clinical challenge globally. It is mainly a consequence of inappropriate prescribing and use of antibiotics. Antimicrobial stewardship (AMS) ensures that antibiotics are prescribed and used appropriately. This study assessed AMS practice in selected Nigerian hospitals.Methodology: This was a cross sectional survey of 20 Federal, State and Private tertiary hospitals randomly selected from the six geopolitical zones of Nigeria. Using an adapted WHO tool on AMS, data were collected from each hospital as regard the existence of AMS committee, Accountability and Responsibility, AMS actions, Education and Training, Monitoring and Evaluation, Infection Prevention and Control (IPC) practice, facilities to support AMS, and challenges to AMS implementation. Gaps and challenges to the implementation of the AMS among the hospitals were identified.Results: Only 6 (30%) of the 20 hospitals had AMS committees while 2 (10%) had any evidence of leadership commitment to AMS. All the hospitals had laboratory facilities to support culture and sensitivity testing. There were no regular AMS-related education or training, monitoring, evaluation or reporting activities in the hospitals, except in 7 (25%) that had participated in the global point prevalence survey (Global-PPS) of antimicrobial use and resistance being hosted by the University of Antwerp, Belgium. Challenges impeding AMS activities included lack of human and financial resources, prescribers’ opposition, lack of awareness and absence of AMS committees. Most of the gaps and challenges bordered on seeming lack of knowledge and inadequate communication among prescribers and other stakeholders.Conclusion: There is need for intense education and training activities for prescribers and other stakeholders, including but not limited to hospital administrators. Keywords: Survey, Antimicrobial Stewardship, Antimicrobial Resistance; Nigeria French title: Mise en œuvre de la gestion des antimicrobiens dans les hôpitaux Nigérians: lacunes et défis Contexte: La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un défi clinique majeur à l'échelle mondiale. C'estprincipalement une conséquence d'une prescription et d'une utilisation inappropriées d'antibiotiques. La gestion des antimicrobiens (AMS) garantit que les antibiotiques sont prescrits et utilisés de manière appropriée. Cette étude a évalué la pratique de l'AMS dans certains hôpitaux Nigérians. Méthodologie: Il s'agissait d'une enquête transversale de 20 hôpitaux tertiaires fédéraux, d'État et privéssélectionnés au hasard dans les six zones géopolitiques du Nigéria. À l'aide d'un outil OMS adapté sur l'AMS, des données ont été collectées auprès de chaque hôpital en ce qui concerne l'existence d'un comité AMS, la responsabilité et la responsabilité, les actions AMS, l'éducation et la formation, le suivi et l'évaluation, la pratique de prévention et de contrôle des infections (IPC), les installations pour soutenir l'AMS. et les défis de la mise en œuvre de l'AMS. Les lacunes et les défis liés à la mise en œuvre de l'AMS parmi les hôpitaux ont été identifiés. Résultats: Seuls 6 (30%) des 20 hôpitaux avaient des comités AMS tandis que 2 (10%) avaient des preuves d'engagement du leadership envers l'AMS. Tous les hôpitaux disposaient d'installations de laboratoire pour soutenir la culture et les tests de sensibilité. Il n'y avait pas d'activités régulières d'éducation ou de formation, de suivi, d'évaluation ou de rapportage liées à la MGS dans les hôpitaux, sauf dans 7 (25%) qui avaient participé à l'enquête mondiale sur la prévalence ponctuelle (Global-PPS) de l'utilisation et de la résistance aux antimicrobiens organisée par l'Université d'Anvers, Belgique. Les défis entravant les activités de l'AMS comprenaient le manque de ressources humaines et financières, l'opposition des prescripteurs, le manque de sensibilisation et l'absence de comités AMS. La plupart des lacunes et des défis se limitaient à un manque apparent de connaissances et à une communication inadéquate entre les prescripteurs et les autres intervenants.Conclusion: Des activités d'éducation et de formation intensives sont nécessaires pour les prescripteurs et autres intervenants, y compris, mais sans s'y limiter, les administrateurs d'hôpitaux. Mots clés: enquête, gestion des antimicrobiens, résistance aux antimicrobiens; Nigeria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Niyonsenga, Gaudence, Darius Gishoma, Ruth Sego, Marie Goretti Uwayezu, Bellancille Nikuze, Margaret Fitch, and Pierre Céléstin Igiraneza. "Connaissances, utilisation et obstacles liés au dépistage du cancer du col utérin dans des hôpitaux de district de Kigali, au Rwanda." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 3 (July 22, 2021): 275–84. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313275284.

Full text
Abstract:
Contexte : Dans le monde, le cancer du col utérin arrive au troisième rang des cancers les plus fréquents chez les femmes, mais il passe au deuxième rang en Afrique orientale, où se trouve le Rwanda. Le dépistage périodique est un moyen de prévention efficace. Malgré cela, en Afrique, on estime que le taux de dépistage de ce cancer se situe entre 10 et 70 %. Plusieurs facteurs entravent le dépistage, surtout en Afrique subsaharienne. Au Rwanda, on recense peu d’écrits sur l’utilisation des services de dépistage et les facteurs nuisant au dépistage du cancer du col utérin. Objectif : Évaluer les connaissances sur le dépistage du cancer du col utérin qu’ont les femmes fréquentant les hôpitaux de district de Kigali (au Rwanda), recenser l’utilisation de ce service et déterminer les obstacles qui empêchent d’y recourir. Méthodologie : Une étude transversale descriptive a été menée, et les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire structuré. Des questions nominales de type « oui ou non » ont mis en lumière les connaissances des femmes sur le cancer du col utérin et l’utilisation des services de dépistage. Pour cerner les obstacles au dépistage, nous avons utilisé des questions de type « échelle de Likert ». Ces données ont ensuite fait l’objet d’une analyse statistique descriptive et déductive. La sélection des répondantes s’est faite par échantillonnage aléatoire systématique depuis la base de données des patientes fréquentant les services gynécologiques de trois hôpitaux de district de Kigali (Rwanda). Résultats : Au total, 329 femmes ont répondu au sondage. La moitié d’entre elles (n = 165) connaissaient bien le dépistage du cancer du col utérin. Le pourcentage de dépistage se situe à 28,3 %. Nous avons décelé un lien entre l’utilisation du dépistage et une bonne connaissance du sujet (P = 0,000, r = -0,392) ainsi que certains facteurs démographiques (P = 0,000). Parmi les obstacles qui concourent à restreindre l’accès au dépistage, nous avons relevé des obstacles individuels (méconnaissance de l’existence des services de dépistage), géographiques (milieu rural) et liés au système de santé et aux prestataires de soins (campagnes de sensibilisation déficientes, attitudes négatives des prestataires de soins envers les patientes et longs délais d’attente). Conclusion : Dans les hôpitaux de district étudiés de Kigali (Rwanda), on constate un faible pourcentage de dépistage du cancer du col utérin causé par plusieurs obstacles. Il est donc fortement recommandé d’engager une campagne d’information permanente sur ce cancer et son dépistage. Enfin, il est crucial que les prestataires de soins qualifiés encouragent les femmes à se soumettre au dépistage, et qu’ils s’efforcent de réduire les obstacles qui s’y rattachent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tshite, Augustin Mukiekie, Sébastien Loosa Bolamba, Olivier Schmitz, An Verest, Bosmans Marleen, Edouard Konan, and Chantal Nandindo. "Analyse des problèmes liés au parcours juridique des victimes des violences sexuelles dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 33 (September 30, 2021): 214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n33p214.

Full text
Abstract:
Cette étude vise deux objectifs, à savoir : dégager les problèmes liés au parcours juridique des victimes de violences sexuelles dans la province de la Tshopo et, proposer ce qui doit être fait pour élaguer ces problèmes et permettre une prise en charge efficace et équitable. Pour y arriver, l’étude qui s’inscrit dans le contexte de la théorisation ancrée a mobilisé comme sources les dossiers des victimes des violences sexuelles en justice, les comptes rendus des réunions, les groupes de discussion, les récits de vie des victimes et la littérature grise. Partant, il se dégage que les problèmes identifiés sont multiples et de diverses natures. On répertorie notamment : le dysfonctionnement des services judiciaires ; l’absence des preuves par des parties concernées (médecins, police, agents pénitentiaires, etc.) ; une pauvreté extrême des victimes ; les manœuvres dilatoires tendant à repousser perpétuellement les audiences pour freiner le procès ou bloquer l’action par des procédures irrégulières ; l’arrangement à l’amiable ; l’insuffisance et l’éloignement géographique des juridictions compétentes en matière de violence sexuelle ; l’environnement social des victimes ; et l’insécurité et la crainte de représailles. Que faire ? Le problème des violences sexuelles nécessite l’implication de toutes les communautés. Aussi, les campagnes de sensibilisation, les sessions de formations ainsi que des actions concrètes qui pourraient apporter des solutions aux problèmes répertoriés. This study has a dual objective which firstly aims to identify the problems associated with the legal process of victims of sexual violence in the province of Tshopo, and followingly to share recommendations to eliminate the identified problems to ensure that victims’ are dealt with effectively and fairly along the criminal proceedings. To achieve this, the study, using a Grounded Theory methodology, used the files of victims of sexual violence in the courts, the minutes of meetings, discussion groups, the life stories of victims and grey literature as sources. The problems identified are multiple and varied and include: dysfunctional judicial services; lack of evidence from the parties concerned (doctors, police, prison officers, etc.); extreme poverty of the victims; delaying tactics that tend to perpetually postpone hearings in order to slow down the trial or block the action through irregular procedures; out-of-court settlements; the inadequacy and geographical remoteness of the jurisdictions competent in matters of sexual violence; the social environment of the victims; and insecurity and fear of reprisals. What can be done? The problem of sexual violence requires the involvement of the whole community. Given that the problem of sexual violence requires the involvement of the whole community, this research proposes awareness-raising campaigns, training sessions and concrete actions as solutions to the problems identified.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

GOCKO, X. "Value based health care." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.99.

Full text
Abstract:
Le premier février 2024, l’Assurance maladie a publié les chiffres des remboursements de soins du régime général pour 2023 : vaste sujet de controverses. Les conversations sur le sujet de la rémunération des médecins évitent difficilement les hyperboles avec des médecins soit nantis et redevables de leurs études, soit moins bien payés que les plombiers. Les comparaisons sont source d’oppositions voire de jugements entre les hôpitaux publics et privés, entre médecins libéraux et salariés, etc. Si je voulais ajouter une opposition, je dirais que dans le rapport les honoraires des généralistes ont augmenté de 0,2 % et ceux des autres spécialistes de 7,2 %1... Plutôt que d’ajouter à la controverse, je vous propose la probable découverte du concept du value based health care. Dans ce modèle, les acteurs de soins (hôpitaux, médecins ambulatoires, paramédicaux, etc.) sont rémunérés en fonction des résultats de santé des patients. Ce modèle diffère du paiement à l’acte (tarification à l’activité pour les hôpitaux), de la capitation (nombre de patients suivis, forfaits) ou encore des rémunérations sur objectifs de soins primaires dont certains critères français s’éloignent d’une médecine fondée sur des preuves2. Pourquoi ce modèle ? Probablement pour « Lutter contre le gaspillage dans le domaine de la santé ». En 2017, un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirmait que « près d’un cinquième des dépenses de santé pourrait être utilisé à meilleur escient »3. Il intégrait le mouvement des campagnes « Choosing wisely » et de lutte contre la surmédicalisation. Le gaspillage était défini dans le rapport par une procédure de soins inutiles (sans bénéfice) et/ou dangereux (avec des risques) et par une procédure au coût prohibitif qui comporte des alternatives moins onéreuses. Un des exemples frappants est la gabegie des antibiotiques avec seulement une prescription sur deux nécessaire3… Ce gaspillage est lié aux difficultés de diffusion de l’evidence based medecine. Une recommandation fondée sur des preuves peut mettre plusieurs années à être appliquée. Par exemple, des PSA sont prescrits très (trop) fréquemment et sans information. L’Assurance maladie publie d’ailleurs un nouveau document (huit ans après le premier) qui reprend les principes de temps d’avance au diagnostic, de surdiagnostics et de surtraitements4. Les décideurs ne sont pas exempts de cette difficulté d’implémentation, en atteste l’annulation de la campagne de sensibilisation au risque alcool juste avant la Coupe de monde de rugby, lobby oblige… Dans ce numéro, Deplace et al. proposent un outil d’aide à la décision pour le dépistage de la trisomie 215. Actuellement, un acteur de soins qui utilise un outil d’aide à la décision dans le cadre de la décision partagée pratique une médecine de haute valeur, mais sa rémunération est identique à celui qui ne le fait pas. Dans le modèle Value Based care, la promotion pour la santé, la prévention primaire et la réduction de l’incidence des maladies chroniques qui en découlent, la non-prescription d’un antibiotique, l’information autour d’un dépistage sont récompensées contrairement au modèle actuel. La mise en oeuvre de ce système nécessite d’évaluer la qualité des procédures de soins, dans une perspective de soins centrée sur la personne en intégrant l’expérience du patient. Comment installer ce modèle ? En Suisse, une société s’est constituée pour faire la promotion de ce modèle de soins (Swiss Society for value based healthcare). Teisberg et al. proposent d’enseigner ce concept dès le premier cycle des études médicales et tout au long des études médicales2,6. En France, cette idée aura de la valeur lorsque nous l’utiliserons…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

J. P, Miassangoumouka, Amona I, and H. Banga-Mboko. "Dépistage sérologique de la brucellose porcine et analyse des facteurs de risques dans les élevages à Brazzaville, République du Congo." Journal of Animal & Plant Sciences 42.1 (October 31, 2019): 7127–38. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-1.4.

Full text
Abstract:
1 RESUME La brucellose est une maladie abortive présente au Congo depuis quelques décennies. La présente étude vérifie l’hypothèse selon laquelle la brucellose sévit dans les élevages porcins de Brazzaville. L’étude avait donc pour objectif d’évaluer la prévalence de l’infection brucellique dans 25 élevages porcins de Brazzaville. Un total de 59 sérums sanguins prélevés sur des échantillons d’animaux non immunisés et en âge de reproduction, a été contrôlé par le test de Rose Bengale. A l’issue du test, sept sérums se sont révélés positifs sur 59 soit une prévalence globale de 11,86%. Une variation du taux d’infection entre les arrondissements, les sexes et les races a été observée. Le taux de prévalence le plus élevé a été noté dans l’arrondissement 9 Madibou (10,17 %). Les verrats ont été plus affectés (10,63 %) que les truies (16,66%). Au niveau des races, les animaux les plus atteints étaient issus des croisements (20%) suivi de la race Landrace (13,63%), confirmant ainsi l’hypothèse de ce travail. L’infection se perpétue dans les troupeaux à cause des pratiques traditionnelles d’élevage fonctionnant sans suivi zoo sanitaire avec des nombreux échanges de reproducteurs. Pratiques engendrant aussi des risques importants de santé publique. Cette étude suggère un dépistage systématique et régulier de tout le cheptel porcin existant dans tout le pays, y compris à l’importation, suivi de l’abattage des animaux positifs. Il est également impérieux de mener des campagnes de sensibilisation aux populations sur la brucellose et compléter l’étude par le dépistage de l’infection humaine. Serological testing of porcine brucellosis and analysis of risk factors in pig farming in Brazzaville, Republic of Congo ABSTRACT Brucellosis is an abortive disease most present in Africa and the present study hypothesized the presence of Brucella antibodies in swine in Congo. The aim of the study was to evaluate the prevalence of the brucellosis infection in pig breeding in Brazzaville. Fifty nine 59 blood serums collected from samples of non-immunized animals and at reproduction age, were screened with Rose Bengal Test (RBT). At the end of the test, seven serums were positive with global prevalence of 11.86 %, confirming the hypothesis of the presence of the brucellosis in the Congolese pig population. A variation of the rate of infection between districts, sexes and races was observed. The highest prevalence rate was noted in the district 9 Madibou (10.17 %). Boars are more allocated than sows is 16.66 % against 10.63%. The most affected animals come from crosses (20%) followed by the Landrace breed (13.63%). The infection is dispread in the herds because of the traditional practices of breeding operating without animal health follow-up with many exchanges between breeders. Practices that also generate significant public health risks. Thus, to control swine brucellosis, it is suggested a systematic and regular tracking of all the existing pig herd in all the country, including with the imported pigs, followed by the slaughter of positive animals. It is also imperative to conduct public awareness campaigns on brucellosis and to complete this study by screening for human infection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wood, Tim. "Energy’s Citizens: The Making of a Canadian Petro-Public." Canadian Journal of Communication 43, no. 1 (March 15, 2018). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2018v43n1a3312.

Full text
Abstract:
Background Canada’s fossil fuel industry has recently put citizen outreach at the centre of its political strategy. This is manifest in a public outreach campaign known as Canada’s Energy Citizens (CEC), undertaken by the Canadian Association of Petroleum Producers (CAPP).Analysis This article uses interviews with CEC organizers and members to demonstrate how participation subsidies are used to enlist members. While much scholarly literature assumes corporate grassroots campaigns will hide the use of professional public relations labour and industry ties, findings show instead that CEC foreground its members’ professional backgrounds and connections to the oil sector. Conclusions and implications Transparency does ideological work in the campaign, framing pro-oil advocacy as a licit social aim, and public relations labour as a normative model of citizen political participation.Contexte L’industrie des combustibles fossiles au Canada a récemment centré sa stratégie politique sur la sensibilisation des citoyens. Par exemple, l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) a mené une campagne de sensibilisation publique du nom de « Canada’s Energy Citizens » (CEC).Analyse Cet article a recours à des entrevues avec des organisateurs et membres de CEC afin de démontrer dans quelle mesure cette campagne de sensibilisation utilise des subventions de participation afin de recruter ses membres. Plusieurs recherches savantes font la supposition que les campagnes locales menées par les entreprises ont tendance à cacher leurs liens avec l’industrie et leur recours aux services de relations publiques, mais les données de cette étude démontrent que CEC, au contraire, affiche les liens professionnels de ses membres au secteur pétrolier.Conclusions et implications Cette transparence sert la campagne d’un point de vue idéologique, présentant l’appui à l’industrie pétrolière comme un objectif social légitime, et les relations publiques comme moyen d’encourager l’engagement politique des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

"« Los muros denuncian » : Campagnes de sensibilisation, manifestations, graffiti et fresques murales contre les violences sexistes et sexuelles au Pérou." Artelogie, December 13, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/artelogie.13006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ziulu, Emmanuel Nkete, Gratien Bambanota Mokonzi, Paul Masimango Vitamara, and Augustin Awongi Issoy. "Conflits armés et évolution de la scolarisation primaire et secondaire en République Démocratique du Congo de 2005 à 2015." European Scientific Journal ESJ 17, no. 19 (June 30, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n19p247.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à déterminer l’impact des conflits armés sur l’évolution de la scolarisation primaire et secondaire en République Démocratique du Congo (RDC) de 2005 à 2015. Elle est basée uniquement sur les données quantitatives, à savoir les statistiques de la population scolarisée et celles de la population scolarisable. L’étude analyse l’évolution de la scolarisation au moyen du taux d’accroissement annuel des effectifs, du taux brut de scolarisation et de l’indice de parité. Elle montre que le taux d’accroissement annuel moyen des effectifs des élèves équivaut à 6% aussi bien au primaire qu’au secondaire. L’accroissement des effectifs des filles a été plus important que celui des garçons, exprimant ainsi l’impact des campagnes de sensibilisation organisées par le Gouvernement de la RDC. Cependant, s’il a sensiblement évolué au primaire, passant de 81% à 111%, le taux brut de scolarisation a stagné au niveau de l’enseignement secondaire, soit en-deçà de 45%. L’étude montre, en outre, qu’au regard de la population scolarisable, les filles et les provinces affectées par les conflits armés ont été défavorisées sur le plan de la fréquentation scolaire au cours de la période de 2005-2015. Elle suggère que des efforts soient fournis pour assurer la parité filles-garçons et combler le retard enregistré par les provinces de l’Est du pays. C’est, entre autres, à ce prix que la RDC peut espérer atteindre l’objectif du développement durable 4 d’ici à l’horizon 2030. Enfin, eu égard à ses limites, l’étude suggère quelques pistes de recherches ultérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Soumahoro, SI, DP Kouassi, M. Coulibaly, AD Kouamé, O. Irika, JM Ouaga, and Et .al. "Non-compliance aux messages de prévention de la maladie à virus Ebola en Côte d'ivoire dans un contexte de menace à l'épidémie." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 2, no. 2 (November 30, 2018). http://dx.doi.org/10.53597/remim.v2i2.1198.

Full text
Abstract:
Introduction : La pandémie ouest-africaine de 2013-2016 de la maladie à virus Ebola a provoqué une psychose mondiale. Le gouvernement ivoirien, fort de la proximité géographique de la Côte d'Ivoire avec les pays touchés, a instauré plusieurs mesures. Il s'agissait entres autres d'un vaste programme d'éducation sanitaire de la population constitué de 20 mesures à observer par les populations. Nous avons mené cette étude pour apprécier les raisons de non compliance des populations aux mesures de prévention instituées et les déterminants sociodémographiques en rapport. Méthode: Nous avons mené une étude transversale à visée descriptive et analytique pendant 01 mois, du 11 mars 2017 au 10 avril 2017, dans les ménages de la ville de Bouaké. Nous avons interviewé 405 personnes grâce à un questionnaire. Les logiciels Epi Info 2000 et SPSS 17.0 ont été utilisés pour la saisie et l'analyse statistique des données recueillies. Résultats : Les adultes avaient une moyenne d'âge de 36,34±1,60 ans et les enfants de 13,1 4± 11,27 ans. Certains enfants étaient non-scolarisés (4,3%) et les adultes avaient un niveau d'instruction supérieur dans 31,3% des cas. Les mesures les moins observées étaient les mesures 3 (42,5%), 1 (8,6%), 5 (5,7%) et 7 (5,7%). Les raisons les plus évoquées étaient la courtoisie (27,4%), l'habitude (21,0%), le respect de la coutume (13,1%) et l'oubli (11,6%). Pour la mesure 1, toutes les caractéristiques sociodémographiques y étaient statistiquement associés (p<0,000). Conclusion :Il importe de cerner tous les contours des messages de sensibilisation et de prévention afin de s'assurer d'une totale adhésion des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Elliott, Charlene. "Pink!: Community, Contestation, and the Colour of Breast Cancer." Canadian Journal of Communication 32, no. 3 (November 12, 2007). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2007v32n3a1762.

Full text
Abstract:
Abstract: This article focuses on the vibrant communicative media of colour, outlining its “codification” in public space and various challenges levelled at particular colour “codes.” Colour codification is presented as an active site where the visual is framed and deployed to advance particular ideas and goals—but is also strongly contested. Pertinent literature on the use of colour in public space is reviewed, providing a grounding for the analysis of ribbon campaigns and, more specifically, the contested use of pink in the breast cancer awareness movement. Résumé : Cet article porte sur le médium communicatif brillant qu’est la couleur, examinant la codification de celle-ci dans l’espace public ainsi que diverses critiques faites à l’égard de certains codes de couleur. On y présente la codification de couleurs comme un site actif où le visuel est encadré et déployé de manière à faire avancer certaines idées et certains objectifs—suivant une approche qui est fortement contestée. L’article passe aussi en revue des écrits pertinents sur l’utilisation de la couleur dans les espaces publics, ce qui permet d’effectuer l’analyse de campagnes employant des rubans de couleur et, en particulier, une campagne qui a suscité de la controverse, celle du ruban rose pour la sensibilisation au cancer du sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ladame, Valérie. "La maltraitance intrafamiliale aux personnes âgées." Trayectorias Humanas Trascontinentales, no. 10 (October 8, 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3695.

Full text
Abstract:
Selon l’OMS (Key benchmarks on elder abuse, 15 June 2020), environ une personne âgée sur six a été victime de maltraitance dans son environnement au cours de l'année passée. Dans le même temps, en institution, deux membres du personnel sur trois reconnaissent avoir commis un acte de maltraitance. A domicile, ces actes sont bien souvent le fait d’un proche ou d’un membre de la famille. Il en découle des conséquences graves sur l’état de santé de la personne âgée, notamment des traumatismes physiques et des altérations psychologiques à long terme. Or, ce fléau, longtemps tu, est appelé à s’amplifier si l’on en juge par le nombre des plus de 60 ans dans le monde qui devrait doubler entre 2015 et 2050 pour atteindre deux milliards d’individus. D’abord, les facteurs de risque sont multiples : mauvaise santé, abus d’alcool, charge ressentie, cohabitation contrainte, dépendance financière, dévalorisation des aînés, dispersion des familles... Ensuite, la prévention est déficitaire, qu’il s’agisse, notamment, des campagnes de sensibilisation du public, du dépistage des victimes ou de la mise en œuvre de l’obligation de signalement. Enfin, le droit, malgré son arsenal législatif, entre autres, les articles 434-3 et 223-6 du code pénal relatifs à la non-dénonciation de mauvais traitements et à la non-assistance à personne en danger, est insuffisant pour juguler cette violence ordinaire.Il en va ainsi, en particulier, du régime de la preuve, à en juger par le peu de poursuites au pénal comme au civil, en comparaison avec l’ampleur du phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Filankembo Kava, A. C., B. C. Ndjengue Bengono, P. L. Nzamba Bissielou, C. Nziengui, A. Kabena, T. Mpami, and E. Belembaogo. "Évaluation du burnout chez le personnel soignant de l'Institut de cancérologie d'Akanda (ICA)." Psycho-Oncologie, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0231.

Full text
Abstract:
Objectif : Le syndrome d'épuisement professionnel est fréquent chez les travailleurs de la santé en oncologie. Non diagnostiqué et incorrectement pris en charge, le burnout peut avoir un impact négatif sur le rendement professionnel. L'Institut de cancérologie d'Akanda (ICA) est un centre hospitalier ultramoderne qui se veut une référence en matière de prise en charge du cancer en Afrique centrale. L'objectif de l'étude est de mesurer la fréquence du burnout au sein du personnel soignant de l'Institut de cancérologie d'Akanda et d'évaluer les principaux facteurs de risque. Patients et méthodes : Nous avons mené une étude transversale à l'Institut de cancérologie d'Akanda durant le mois de janvier 2022. Le burnout a été évalué à l'aide du Maslach Burnout Inventory (MBI). Résultats : Sur les 42 participants, on notait une prédominance féminine (57,1 %) avec un sex-ratio homme sur femme de 0,75. L'âge moyen était de 39,57 ± 8,13 ans. Les infirmiers représentaient plus de la moitié de l'échantillon (52,5 %). La moyenne d'années de service à l'ICA était de 6,30 ± 4,80 ans. Une proportion de 35,7 % des sujets présentaient un épuisement émotionnel. Quant à la dépersonnalisation sévère et la perte d'accomplissement sévère, elles étaient mesurées chez respectivement 14,3 et 31,0 % des participants. Le burnout sévère a été retrouvé chez 14,3 % des sujets. Il y avait une association significative entre l'épuisement émotionnel, les actes de violence et le soutien familial (p = 0,031 ; p = 0,042). Les sujets victimes d'actes de violence ont cinq fois plus de risque de développer un épuisement émotionnel sévère que les sujets non victimes. Les sujets bénéficiant d'un soutien familial ont une réduction du risque de 92,6 % de développer un épuisement émotionnel sévère. Il n'y avait pas d'association statistiquement significative entre les variables sociodémographiques ni professionnelles de l'échantillon et la dépersonnalisation ainsi qu'avec la perte d'accomplissement professionnel. Conclusion : Le burnout est relativement fréquent à l'ICA. Il est important de pouvoir l'identifier afin de prévenir les effets néfastes qu'il peut avoir sur l'état de santé physique et mentale du personnel, pouvant être responsable d'un impact négatif sur le fonctionnement du service et la prise en charge des patients. Un plaidoyer doit être émis à l'encontre du directeur afin de mettre en place des campagnes de sensibilisation pour l'identification du trouble et d'offrir un suivi psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Baert, Stijn, Bart Cockx, Niels Gheyle, and Cora Vandamme. "Numéro 104 - juin 2013." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.14943.

Full text
Abstract:
Récemment, une étude menée par des sociologues de l'Université de Gand révélait que des candidats locataires ayant un nom à consonance étrangère, ou s'exprimant avec un accent étranger, avait plus de mal à trouver un logement à Anvers et à Gand. De telles discriminations existent-elles aussi sur le marché de l'emploi ? C'est ce que ce numéro de Regards Economiques cherche à établir. Plus précisément, l'étude présentée dans ce numéro vise à déterminer si les employeurs flamands traitent de manière égale les candidatures à l'emploi des jeunes diplômés aux noms à consonance turque et à consonance flamande.Pour ce faire, les chercheurs ont répondu à des offres d'emploi réelles en envoyant des candidatures fictives dont la seule différence majeure était le nom du candidat (à consonance soit flamande soit turque, les Turcs représentant la plus importante minorité ethnique à Gand et la seconde à Anvers, les deux villes auxquelles les candidats fictifs étaient domiciliés).Il ressort de cette étude qu'une inégalité de traitement existe sur le marché du travail en Flandre. Les jeunes diplômés aux noms à consonance turque ont moins de chance d'être invités à un entretien d'embauche que les jeunes diplômés aux noms à consonance flamande : en moyenne, ils doivent envoyer 44 % de candidatures en plus s'il souhaite recevoir le même nombre de réponses positives. Ceci est particulièrement vrai s'ils sont peu qualifiés et candidats à des postes pour lesquels il n'existe pas de pénurie de main-d'œuvre. En revanche, la discrimination disparaît dans les secteurs où il y a pénurie de main d'œuvre.Une telle discrimination est non seulement inacceptable d'un point de vue éthique, mais elle a également d'importantes répercussions sur le plan économique. En raison des énormes défis posés par le vieillissement de la population, il est important de pouvoir compter sur tous les groupes de la population. En outre, ce type d'exclusion en début de carrière peut avoir des conséquences à long terme.Comment remédier à ce problème ? Plusieurs politiques sont proposées : (1) des campagnes de sensibilisation; (2) le recours à un système de candidatures anonymes; (3) faire respecter la loi par le contrôle plus systématique de la discrimination et par l'imposition de sanctions en cas de détection; (4) l'instauration de quotas de recrutement en faveur des personnes issues de l'immigration. Comme l'expliquent les auteurs de l'étude, aucune de ces politiques n'est exempte d'effets pervers. Il convient donc de les doser et de les combiner au mieux pour réduire la discrimination de façon effective sur le marché de l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Baert, Stijn, Bart Cockx, Niels Gheyle, and Cora Vandamme. "Numéro 104 - juin 2013." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2013.06.01.

Full text
Abstract:
Récemment, une étude menée par des sociologues de l'Université de Gand révélait que des candidats locataires ayant un nom à consonance étrangère, ou s'exprimant avec un accent étranger, avait plus de mal à trouver un logement à Anvers et à Gand. De telles discriminations existent-elles aussi sur le marché de l'emploi ? C'est ce que ce numéro de Regards Economiques cherche à établir. Plus précisément, l'étude présentée dans ce numéro vise à déterminer si les employeurs flamands traitent de manière égale les candidatures à l'emploi des jeunes diplômés aux noms à consonance turque et à consonance flamande.Pour ce faire, les chercheurs ont répondu à des offres d'emploi réelles en envoyant des candidatures fictives dont la seule différence majeure était le nom du candidat (à consonance soit flamande soit turque, les Turcs représentant la plus importante minorité ethnique à Gand et la seconde à Anvers, les deux villes auxquelles les candidats fictifs étaient domiciliés).Il ressort de cette étude qu'une inégalité de traitement existe sur le marché du travail en Flandre. Les jeunes diplômés aux noms à consonance turque ont moins de chance d'être invités à un entretien d'embauche que les jeunes diplômés aux noms à consonance flamande : en moyenne, ils doivent envoyer 44 % de candidatures en plus s'il souhaite recevoir le même nombre de réponses positives. Ceci est particulièrement vrai s'ils sont peu qualifiés et candidats à des postes pour lesquels il n'existe pas de pénurie de main-d'œuvre. En revanche, la discrimination disparaît dans les secteurs où il y a pénurie de main d'œuvre.Une telle discrimination est non seulement inacceptable d'un point de vue éthique, mais elle a également d'importantes répercussions sur le plan économique. En raison des énormes défis posés par le vieillissement de la population, il est important de pouvoir compter sur tous les groupes de la population. En outre, ce type d'exclusion en début de carrière peut avoir des conséquences à long terme.Comment remédier à ce problème ? Plusieurs politiques sont proposées : (1) des campagnes de sensibilisation; (2) le recours à un système de candidatures anonymes; (3) faire respecter la loi par le contrôle plus systématique de la discrimination et par l'imposition de sanctions en cas de détection; (4) l'instauration de quotas de recrutement en faveur des personnes issues de l'immigration. Comme l'expliquent les auteurs de l'étude, aucune de ces politiques n'est exempte d'effets pervers. Il convient donc de les doser et de les combiner au mieux pour réduire la discrimination de façon effective sur le marché de l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

McDonald, Barbara, Ian Gibson, Elizabeth Yates, and Carol Stephenson. "An Exploration of Faculty Experiences With Open Access Journal Publishing at Two Canadian Comprehensive Universities." Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 11, no. 2 (February 21, 2017). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v11i2.3703.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION: This exploratory study was intended to shed light on Canadian academics’ participation in, knowledge of and attitudes towards Open Access (OA) journal publishing. The primary aim of the study was to inform the authors’ schools’ educational and outreach efforts to faculty regarding OA publishing. The survey was conducted at two Canadian comprehensive universities: Brock University (St. Catharines, Ontario) and Wilfrid Laurier University (Waterloo, Ontario) in 2014. METHODS: A Web-based survey was distributed to faculty at each university. The data was analyzed using descriptive statistics. LIMITATIONS: Despite the excellent response rates, the results are not generalizable beyond these two institutions. RESULTS: The Brock response rate was 38 percent; the Laurier response rate was 23 percent from full-time faculty and five percent from part-time faculty. Brock and Laurier faculty members share common characteristics in both their publishing practices and attitudes towards OA. Science/health science researchers were the most positive about OA journal publishing; arts and humanities and social sciences respondents were more mixed in their perceptions; business participants were the least positive. Their concerns focused on OA journal quality and associated costs. CONCLUSION: While most survey respondents agreed that publicly available research is generally a good thing, this study has clearly identified obstacles that prevent faculty’s positive attitudes towards OA from translating into open publishing practices. INTRODUCTION : Cette étude exploratoire tente de mieux comprendre la participation, les connaissances et les attitudes des universitaires canadiens envers la publication en libre accès. Le but premier de cette étude est d’éclairer les campagnes éducatives et de sensibilisation concernant la publication en libre accès auprès des institutions des auteurs. Un sondage a été mené en 2014 à deux universités à vocation générale canadiennes : Brock University (St. Catherine, Ontario) et Wilfrid Laurier University (Waterloo, Ontario). MÉTHODES : Un sondage en ligne a été envoyé au corps professoral de chaque université. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives. LIMITES : Malgré l’excellent taux de réponse, les résultats ne peuvent être généralisés au-delà des deux universités. RÉSULTATS : Le taux de réponse de Brock était de 38%; celui de Laurier était de 23% pour les professeurs à temps plein et 5% pour les professeurs à temps partiel. Les professeurs des deux universités partagent quelques caractéristiques quant à leurs pratiques et attitudes envers le libre accès. Les chercheurs en médecine et en sciences de la santé étaient les plus positifs envers la publication dans des revues en libre accès; les répondants des arts, sciences humaines et sciences sociales avaient des opinions mixtes; les participants en gestion étaient les moins positifs. Leurs inquiétudes portaient sur la qualité des revues en libre accès et les coûts associés. CONCLUSION : Malgré le fait que la plupart des répondants croient qu’il est bon que la recherche soit disponible au grand public, cette étude identifie clairement des obstacles qui empêchent les professeurs de passer d’attitudes positives envers le libre accès à des pratiques concrètes de publication ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Haddad, Sérgio, Clara Di Pierro, and Maria Freitas. "Perfil do atendimento em alfabetização de jovens e adultos no estado de São Paulo." Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 74, no. 178 (June 18, 2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.74i178.1179.

Full text
Abstract:
Relata conclusões de um estudo sobre a alfabetização de jovens e adultos no Estado de São Paulo, no período de 1988 a 1991. O atendimento revelou-se irrisório em face da demanda potencial por esse serviço educativo. As políticas educacionais nas esferas federal e estadual de governo refluíram. O atendimento na suplência de 1ª a 4ª séries do 1° grau teve modesto crescimento devido às esferas estadual e municipal de governo; as matríadas no ensino privado mantiveram-se estagnadas; a participação da sociedade civil, no aspecto quantitativo, é pouco significativa. Verificou-se uma tendência à superação das ações emergenciais que caracterizaram no passado as campanhas de alfabetização de adultos, com a incorporação de um conceito mais abrangente de educação básica. O rendimento escolar é muito baixo, ainda que se observe uma tendência de melhora dos indicadores de evasão e repetência. Conclui-se que os níveis de qualidade de ensino alcançados não atingiram ainda patamares razoáveis. Abstract The article presents the conclusions of a research on litteracy among youngsters andadults in the State of São Paulo, Brazil, carried out between 1988 and 1991. The study shows that although schoolplacement inprimmary education institutions for adults and the young had a moderate increase due to initiatives at the state and municipal governement leveis, there were not enough school places in ali tofulfil the potential demandfor this educational service. Both federal and state educational policies receded. Moreover, the enrolment rates in private schools remained stagnant, and the participation of civil Society in this área was, in quantitative terms, rather insignificant. The study also demonstrated a tendencyfor the abandonment of the palliative policies like the adult litteracy campaings made in the past, and the development of a more comprehensive concept of basic education. Although a tendency for a decline of the failure and school-leaving rates could be observed, academic achievement was Still very low. The study finally concludes hat the quality of the adult basic education has not asyet reached acceptable levels. Résumé L'article décrit les conclusions d'une étude au sujet de l'alphabétization des jeunes et des adultes dans l'État de São Paulo. L'assistance était insufisante face à là demande potentielle pour ce service éducatif. Les politiques educatives aux niveaux federal et provincial ont recullé. L 'assistance des adultes au niveau de l 'enseignement primaire a subi un acroissement modéré dû à l'action des gouvernements municipal et provincial; les immatriculations dans l 'enseignement prive sont restées figées; la participation de là société civil n 'est pas significative sur l 'aspect quantitatif. On a vérifié une tendence à là supération des actions urgentes qui ont caracterize jadis les campagnes d 'alphabétization des adultes, avec le dévelopement d'un concept plus ample d'éducation de base. Le rendement scolaire est três bas, malgré une tendence à là diminution des indicateurs d'évasion et répetence durant là période de 1988-1991. On peut conclure que là qualité d'enseignement n 'a pas atteint des niveaux acceptables. Resumen El artículo relata Ias conclusiones de una investigación relativa a là al/abetización de jóvenes y adultos en el Estado de São Paulo, Brasil, en el periodo 1988-1991. El atendimiento escolar se ha revelado insignificante frente a là demanda por ese servicio educativo. Las políticas educacionales de los gobiernos federal y estadual retrocedieron. El atendimiento a jóvenes y adultos en el nivel primário de instrucción tuvo modesto crescimiento en virtud de là acción de los gobiernos estadual y municipal; las matriculas en là ensenanza privada se han mantenido estables; Ia participación de là sociedad civil es poço significativa desde el punto de vista cuantitativo. Se haprobado una tendência a là superaciôn de las acciones emergenciales que caracíerizaron en el pasado las campanas de alfabetización de adultos, por medio del desarrollo de un concepto más amplio de ensenanza básica. El rendimiento escolar es muy bajo, aunque se observe una tendência de mejora en los indicadores de deserción y repetición. Se impone la conclusión de que là calidad de là ensenanza no alcanzó todavia niveles aceptables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gagnon, Éric. "Âgisme." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.089.

Full text
Abstract:
En une formule d’une belle densité, Simone de Beauvoir a résumé cette attitude négative à l’égard du vieillissement qu’est l’âgisme : « Si les vieillards manifestent les mêmes désirs, les mêmes sentiments, les mêmes revendications que les jeunes, ils scandalisent; chez eux, l’amour, la jalousie semblent odieux, la sexualité répugnante, la violence dérisoire. Ils doivent donner l’exemple de toutes les vertus. Avant tout on réclame d’eux la sérénité » (1970, p. 9-10). L’âgisme repose sur une vision stéréotypée et dépréciative des personnes âgées, perçues comme déclinantes et dépendantes, malades et peu attirantes, conservatrices et incapables de s’adapter aux changements (sociaux ou technologiques). Inutiles, ces personnes représentent un fardeau pour les plus jeunes; déclinantes, elles n’ont plus aucune passion ou projet; dépassées et incompétentes, elles doivent se tenir en retrait. Cette vision se traduit par des comportements condescendants ou d’évitement, de la discrimination et de l’exclusion de certains espaces ou sphères d’activités, comme le travail, les discussions politiques ou la sexualité. Elle a des effets délétères sur les personnes âgées (image de soi négative, retrait et isolement), ainsi que des coûts économiques et sociaux (Puijalon et Trincaz, 2000; Nelson, 2002; Billette, Marier et Séguin, 2018). L’âgisme repose sur une homogénéisation (les personnes âgées sont toutes semblables), une dépréciation (le vieillissement est toujours négatif, il est décrépitude et dépendance) et une essentialisation (cette décrépitude et cette dépendance sont naturelles et inévitables). On ne peut expliquer l’âgisme uniquement par la valorisation de la jeunesse, de la nouveauté et de l’indépendance, même si ces valeurs jouent un rôle, non plus que par l’ignorance ou l’anxiété que provoquent le déclin, la confusion et la mort, quoique cela fasse aussi partie de l’expérience du vieillissement (Ballanger, 2006). L’âgisme – du moins les formes les plus étudiées et pour lesquelles le terme a été forgé – émerge en Occident dans un contexte social et politique particulier. Quatre grands phénomènes doivent être pris en considération. Le premier est démographique. Le vieillissement de la population dans les sociétés occidentales et industrialisées a fait des personnes âgées un groupe toujours plus important de consommateurs, d’électeurs et de bénéficiaires de services. Très tôt, cette importance numérique a soulevé un ensemble d’inquiétudes et de controverses touchant la croissance des coûts de santé, le financement des caisses de retraite et l’équité fiscale entre les générations, le soutien des personnes dépendantes. Ces débats contribuent à faire de la vieillesse un problème social, ainsi qu’une menace et un poids pour les plus jeunes générations en l’associant au déclin, à la dépendance et à des coûts (Katz, 1996). Le second phénomène est l’invention de la retraite dans les sociétés salariales. En fixant une limite d'âge pour le travail (65 ans, par exemple), on a créé une nouvelle catégorie sociale, les retraités, et déterminé à quel âge on devient vieux. Le vieillissement s’est trouvé du même coup associé à l’inactivité et à la non-productivité, au retrait du travail et de l’espace public. Le troisième phénomène est la production de savoirs sur le vieillissement. Après la Seconde Guerre mondiale, «une constellation d’experts se déploie avec force et autorité autour des personnes âgées», comme le dit si bien Aline Charles (2004 : 267) : médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Deux nouveaux champs d’expertise se développent, la gériatrie et la gérontologie, qui vont faire du vieillissement un domaine spécifique de savoirs et d’interventions. Ces expertises participent étroitement à la manière dont le vieillissement est pensé, les enjeux et les problèmes formulés (Katz, 1996). Elles contribuent à renforcer l’association faite entre le déclin, la dépendance et l’avancée en âge. Elles le font par le biais des politiques, des programmes et d'interventions visant à évaluer la condition des personnes, à mesurer leur autonomie, leur vulnérabilité et les risques auxquels elles sont exposées (Kaufman, 1994), et par une médicalisation du vieillissement, qui en fait un problème de santé appelant des mesures préventives et curatives. Enfin, le quatrième phénomène est politique. La reconnaissance et la dénonciation de l’âgisme apparaissent dans la foulée du mouvement des droits civiques et des luttes contre les discriminations raciales aux États-Unis (Butler, 1969). Elles s’inscrivent dans le mouvement de défense des droits de la personne. Plus largement, elles prennent naissance dans un contexte où l'égalité des droits devient centrale dans la représentation des rapports sociaux : l'âgisme contrevient à un idéal d'accès aux biens et aux services, il engendre des inégalités dans la participation à la parole et aux décisions ainsi que l'exclusion. (Dumont, 1994). Reprise par différents groupes d’intérêts, ainsi que par des institutions nationales et internationales, la critique et la dénonciation de l'âgisme conduisent à l’énonciation de droits pour les personnes âgées et à la mise sur pied de mécanismes pour garantir le respect de ces droits, à des campagnes d’éducation et de sensibilisation, à l’adoption de plans d’action, de lois et de règlements pour prévenir les discriminations. Elles rendent le phénomène visible, en font un problème social, lui attribuent des causes et des effets, proposent des mesures correctives ou des visions alternatives du vieillissement. Les représentations et les attitudes négatives à l’égard du vieillissement ne sont pas propres à l’Occident, tant s’en faut. Mais l’âgisme ne doit pas non plus être confondu avec toute forme de classification, de segmentation ou de division selon l’âge. Il émerge dans des sociétés individualistes, qui tendent à disqualifier ceux qui répondent moins bien aux valeurs d’indépendance, de productivité et d’épanouissement personnel. Des sociétés où il n’y pas à proprement parler de classes ou de groupes d’âge, avec leurs rites, leurs obligations et leurs occupations spécifiques (Peatrik, 2003), où les catégories d’âge sont relativement ouvertes et ne comportent pas de frontières nettes et de statuts précis, hormis la retraite pour la catégorie des «aînés», favorisent un redéfinition du vieillissement en regard des normes du travail et de la consommation; des sociétés où les rapports et les obligations entre les générations ne sont pas clairement définis, et donnent lieu à des débats politiques et scientifiques. Les anthropologues peuvent s'engager dans ces débats en poursuivant la critique de l’âgisme. Cette critique consiste à relever et à déconstruire les discours et les pratiques qui reposent sur une vision stéréotypée et péjorative du vieillissement et des personnes âgées, mais également à montrer comment les politiques, le marché de l’emploi et l’organisation du travail, la publicité, les savoirs professionnels et scientifiques, la médicalisation et les transformations du corps, comme la chirurgie plastique ou les usages des médicaments, reposent sur de telles visions. Elle porte égalerment sur les pratiques discriminatoires, en examinant leurs répercussions sur la vie et le destin des individus, comme la réduction des possibilités d’emploi ou la perte de dignité, ou encore sur la manière dont l’âgisme se conjugue à des stéréotypes sexistes et racistes, pour déprécier et marginaliser davantage des catégories spécifiques de personnes âgées. Elle permet de mieux comprendre quels intérêts matériels et symboliques servent ces représentations et ces pratiques, et dans quel contexte l'âgisme apparait. Mais la critique peut être élargie à l’ensemble des discours du vieillissement. Très vite, des représentations concurrentes de la vieillesse ont émergé dans les pays occidentaux. La critique de l’âgisme a conduit à l’apparition de nouveaux modèles, comme la vieillesse «verte», le vieillissement «actif» ou le vieillissement «réussi» (successful aging), donnant une image positive de la vieillesse et proposant aux personnes âgées de nouveaux idéaux (demeurer indépendant et actif), de nouvelles aspirations (authenticité, expression de soi et développement personnel) et de nouveaux modes de vie (actifs et socialement utiles). Ces nouveaux modèles font la promotion de conduites qui favorisent la santé et retardent le déclin, comme la participation sociale ou les activités intellectuelles et sportives (Biggs, 2001; Charles, 2004; Raymond et Grenier, 2013; Lamb, 2017). Ces nouveaux modèles ne sont toutefois pas exempt de clichés et de stéréotypes, ils sont tout autant normatifs et réducteurs que les représentations âgistes, et servent aussi des intérêts politiques (réduction du soutien aux ainés dépendants) et économiques (développement d’un marché de biens et services pour les aînés). Surtout, ils reposent sur les mêmes normes que l’âgisme, dont ils inversent simplement la valeur : l’activité plutôt que le retrait, l’autonomie plutôt que la dépendance, la beauté plutôt que la décrépitude. On demeure dans le même univers culturel de référence. Ces modèles traduisent en fin de compte un refus du vieillissement, entretenant ainsi une aversion envers celui-ci. On peut pousser la critique encore plus loin, en comparant ces représentations et ces modèles avec ceux qui prévalent ailleurs qu’en Occident. Cela permet notamment une analyse des formes de subjectivation, c’est-à-dire de la manière dont les individus font l’expérience de l’avancée en âge. L’anthropologie peut ainsi contribuer à mieux comprendre les représentations culturelles et les modèles du vieillissement et les pratiques qui leurs sont associées, les politiques et les formes d’organisation des relations entre les individus, d’aménagement de l’espace et du temps qu’elles favorisent. Elle peut contribuer à mieux comprendre comment ces représentations et ces modèles façonnent l’expérience des individus : leurs rapports à soi, aux autres, au monde, la manière dont ils reconnaissent et réagissent aux signes de la vieillesse (rides, douleurs, lenteur), de la sénescence ou de la démence, la manière dont ils anticipent leur vieillissement et s’y préparent, les responsabilités et obligations qu’ils se reconnaissent, leurs attentes à l’égard des plus jeunes, les activités qu’ils s’interdisent ou s’obligent à faire, le type d’indépendance qu’ils recherchent (Leibing, 2004; Lamb, 1997, 2017). La comparaison permet de dégager la variété des expériences et des formes alternatives de vieillissement. Elle permet de mettre en lumière le caractère très relatif des signes du vieillissement, mais aussi des qualités par lesquelles un individu est reconnu comme une personne, un sujet ou être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography