Journal articles on the topic 'Campagne populaire'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Campagne populaire.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Campagne populaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jakobson, Mari-Liis, and Tõnis Saarts. "Populist Online Mobilisation Strategies in Transnational Settings." Revue d’études comparatives Est-Ouest N° 2, no. 2 (January 11, 2023): 55–85. http://dx.doi.org/10.3917/receo1.533.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La droite radicale populiste se transnationalise sur de nombreux fronts, notamment en traitant les migrants transnationaux comme des partisans potentiels et des militants de campagne. Comment le Parti populaire conservateur d’Estonie et sa branche finlandaise utilisent-ils médias et réseaux sociaux pour mener une campagne auprès de l’opinion publique, accroître leur visibilité et mobiliser leur électorat? L’analyse du matériau empirique mobilisé pour l’enquête suggère que si une telle transnationalisation crée des défis idéologiques pour la droite radicale, ceux-ci sont surmontés par les militants qui se servent pour cela du discours populiste et de diverses stratégies de publication et de commentaire.
2

Lynch, Édouard. "Toury : une grève à la campagne sous le front populaire." Vingtième Siècle, revue d'histoire 67, no. 1 (2000): 79–93. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.2000.4596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lynch, Edouard. "Toury: Une greve a la campagne sous le Front populaire." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 67 (July 2000): 79. http://dx.doi.org/10.2307/3772630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lynch, Édouard. "Toury : une grève à la campagne sous le front populaire." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 67, no. 3 (July 1, 2000): 79–94. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.67n1.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le Front populaire, moment clé de l'histoire politique contemporaine française a été jusqu'à présent l'objet de lecture principalement urbaine et ouvrière, négligeant l'impact en amont de la crise agricole et les tentatives de solutions élaborées par le nouveau gouvernement. Or cette période voit également culminer les tensions villes-campagnes, sous l'effet d'une mobilisation sans précédent de la paysannerie en partie canalisée par de nouvelles organisations entraînant de nouvelles pratiques politiques dans les campagnes. Les affrontements provoqués par la grève dans une sucrerie d'Eure-et-Loir, à Toury, le 15 novembre 1936, au-delà du seul récit des faits, sont l'occasion de saisir les multiples enjeux que soulèvent les questions paysannes dans ces décisives années 1930.
5

Palacios Cerezales, Diego. "France Speaks!" French Historical Studies 43, no. 3 (August 1, 2020): 421–50. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8278472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract In 1851 more than 1.6 million signatures endorsed a petition for an amendment to the 1848 constitution that would have allowed Louis-Napoléon Bonaparte to stand for reelection. Following contemporary critics who claimed that the movement had been orchestrated by the government, scholars have been little impressed by this mobilization, which produced the largest petition of nineteenth-century France. By analyzing the petitions and the signatures themselves, official reports, correspondence of key actors, and the public debate, this article reappraises the campaign, making three claims: that a government-sponsored petition merits analysis in the context of the explosion of popular mobilization that followed 1848, that the depiction provided by the republicans of the participation of the administration in the campaign is partial and incomplete, and that the petitioners were not dependent and manipulated individuals but purposeful citizens who understood and supported the petition they signed. The article concludes that the campaign would not have succeeded without the genuine popularity of the president and the surfacing of a strong popular Bonapartist undercurrent. En 1851, des pétitions, rassemblant plus de 1,6 million de signatures, ont demandé une révision de la Constitution permettant à Louis-Napoléon Bonaparte de se porter candidat à un deuxième mandat présidentiel. Selon les républicains, le mouvement avait été orchestré et manipulé par le gouvernement, et les historiens ont aussi dédaigné cette mobilisation, alors qu'elle était la pétition la plus signée en France au dix-neuvième siècle. En analysant les pétitions et les signatures elles-mêmes, les rapports officiels, la correspondance des acteurs clés et le débat public, l'article réévalue cette campagne et propose trois arguments : (1) que les pétitions parrainées par le gouvernement font partie de l'histoire des mobilisations populaires ; (2) que l'image d'une administration toute-puissante mise au service de la campagne ne correspond pas à la réalité ; et enfin (3) que la plupart des pétitionnaires n'étaient pas des individus manipulés, mais des citoyens conscients du sens de leurs actions. La campagne n'aurait pas réussi sans l'expérience de la démocratie depuis 1848, la popularité du président et l'émergence d'un bonapartisme populaire.
6

Evanson, Kari. "Vers le chemin de la vie : le discours communiste lors de la campagne médiatique contre les bagnes d’enfants, 1934-1938." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 15, no. 1 (January 1, 2013): 187–202. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.015.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de répondre au scandale des bagnes d’enfants qui a enflammé la presse populaire pendant l’entre-deux-guerres, les associations satellites du parti communiste français ont souligné l’importance de la pédagogie soviétique et la commune de Bolchevo pour la rééducation des délinquants juvéniles, en se référant au film Le Chemin de la vie. S’appuyant sur les principes socialistes de travail et de collectivité, cette pédagogie permettrait aux enfants difficiles, peints tantôt comme symptôme des maux du régime capitaliste en 1934, tantôt comme victimes d’éléments fascistes au sein du gouvernement du Front populaire en 1937, de commencer à regarder vers l’avenir et vers la formation d’une nouvelle société. La révolution et le chemin vers l’homme socialiste passerait invariablement par l’éducation et la protection de l’enfance.
7

Piquet, Hélène. "Récits de justice et office du juge en Chine." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 35, no. 1 (April 2020): 45–67. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2019.42.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article traite du concours « Le bon juge que j’aime le plus » organisé par la Cour Populaire Suprême de Chine (CPS) en 2017. Nous expliquerons l’importance du concours et les fins véritables qu’il sert dans le contexte judiciaire chinois marqué entre autres par l’exode des juges de la profession et la campagne anti-corruption du Parti Communiste Chinois. Les dossiers des dix juges modèles lauréats seront analysés afin de dégager certaines des attentes qui pèsent sur les juges chinois et le regard de la CPS sur divers enjeux de la justice. Le concours s’inscrit dans une tradition chinoise qui a traversé les siècles, le recours aux personnages modèles.
8

McGinnis, Paul, and Arthur Williamson. "Radical Menace, Reforming Hope: Scotland and English Religious Politics, 1586-1596." Renaissance and Reformation 36, no. 2 (October 26, 2013): 105–30. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v36i2.20169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant la fin des années 1580 et au début des années 1590, Jacques VI d’Écosse a adhéré sans équivoque à la Réforme. En se pénétrant de l’eschatologie protestante, en formant une alliance avec les presbytériens écossais, et en promouvant la réforme à la fois dans son royaume et à l’étranger, le roi fit de l’Écosse un phare de la Réforme. Simultanément, Jacques et ses nouveaux alliés — notamment Andrew Melville — ont vigoureusement favorisé une vision apocalyptique d’une Bretagne protestante unie. En conséquence, l’Écosse surgit comme jamais auparavant dans la politique religieuse tendue de l’Angleterre. Le débat sur la continuation de la Réforme s’est donc transformé en un débat au sujet de l’Écosse et de l’avenir post-élisabéthain anglais. Les conservateurs religieux anglais, tels que John Whitgift et Richard Bancroft, sérieusement alarmés, a lancé une campagne pour bloquer la succession Stuart ou au moins l’éventualité d’une union de la Bretagne. Cette campagne s’est manifestée dans les sermons et les traités de théologie et jusque dans la nouvelle littérature populaire de masse. Ce faisant, les conservateurs anglais ont créé des caricatures des écossais (en lien avec les caricatures des puritains, des ramistes et des juifs) qui ont par la suite déterminé et troublé les relations anglo-écossaise loin dans le dix-septième siècle et bien après.
9

Rabinovitch-Fox, Einav. "Clothing as a Site of Memory: The Uses and Legacy of Suffrage Fashion." Histoire sociale / Social History 56, no. 116 (November 2023): 391–415. http://dx.doi.org/10.1353/his.2023.a914569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: Clothing and appearance were an instrumental part of the women’s suffrage campaign in the United States that led to the ratification of the Nineteenth Amendment. By using specific styles and colours and emphasizing feminine appearance, suffragists turned fashion into a political strategy to refute popular derogatory images of women activists, while also building their “brand” to gain public support for their cause. By the late twentieth century, women politicians who sought to break new ground in government reclaimed suffragists’ fashion and especially the suffrage colours, making it part of their political vocabulary and message. Examining the role suffrage fashions played in the past and their legacies in the present thus illuminates how fashion became a site of feminist memory to the movement and to the struggle. Through the material manifestations and legacies suffrage maintained in popular culture, fashion became a means of commemoration as well as resistance. Abstract: L’habillement et l’apparence ont joué un rôle déterminant dans la campagne pour le droit de vote des femmes aux États-Unis, laquelle a conduit à la ratification du dix-neuvième amendement. En utilisant des styles et des couleurs spécifiques et en accentuant l’apparence féminine, les suffragistes ont transformé la mode en une stratégie politique pour réfuter les images populaires désobligeantes qui leur étaient associées, tout en construisant leur « marque » pour gagner le soutien du public à leur cause. À la fin du XXe siècle, les politiciennes qui cherchaient à faire preuve d’innovation au sein du gouvernement se sont réapproprié la mode des suffragistes, et en particulier les couleurs associées au suffrage, en l’intégrant à leur vocabulaire et à leurs discours politiques. Ainsi, l’examen du rôle de la mode du suffrage dans le passé et de son héritage dans le présent met en lumière la façon dont la mode est devenue un lieu de mémoire féministe du mouvement et de la lutte. Par les manifestations matérielles et l’héritage que le suffrage a maintenu dans la culture populaire, la mode est devenue un moyen de commémoration et de résistance.
10

Bonzol, Judith. "The Death of the Fifth Earl of Derby: Cunning Folk and Medicine in Early Modern England." Renaissance and Reformation 33, no. 4 (December 12, 2011): 73–100. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v33i4.15972.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les devins ont joué un rôle indispensable dans le diagnostique et la guérison de maladies d’origine diabolique dans les communautés anglaises des débuts de la modernité. Malgré les tentatives du clergé de les faire passer pour les agents du Diable, leur popularité est restée intacte. Les solutions proposées par l’église Protestante — la prière, le jeune et la piété — se sont avérés impuissantes face à la multitude d’afflictions étranges et déconcertantes infestant la campagne anglaise. Bien que les diagnostiques de ces personnes rusées ont parfois conduit à des accusations de sorcellerie, leur pratique s’est souvent avérée préférable aux traitements invasifs et radicaux appliqués par les médecins gradués de l’université. La croyance populaire dans la capacité magique de guérison des devins était en partie favorisée par leur soutien par les élites. L’examen détaillé de la maladie soudaine et de la mort en 1594 de Ferdinando Stanley, cinquième comte de Derby, montre que l’emploi de ces intervenants n’était pas une pratique limitée aux pauvres et aux ignorants, et explore la nature des relations entre la médecine contrôlée par l’université et ce type de pratique.
11

Quincy-Lefebvre, Pascale. "Les campagnes de presse : un creuset militant pour l'enfance. L'engagement d'Alexis Danan, reporter à Paris-Soir dans les années trente." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 13, no. 1 (January 1, 2011): 25–43. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.013.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alexis Danan (1890-1979) est l'une des grandes figures médiatiques de la campagne contre les « bagnes pour enfants » dans la France des années trente. Le reporter n’est pas le premier ni le seul à écrire sur le sujet. Le nom du journaliste est celui que la mémoire de la réforme des établissements de correction a le plus conservé. En pleine période de lutte antifasciste et sous le Front populaire, des hommes et des femmes se mobilisent ; ils interpellent le pouvoir pour dénoncer le scandale et demander des réformes. Après avoir été un homme d'enquête, le journaliste Alexis Danan dénonce et interpelle le pouvoir dans un journal, Paris-Soir, devenu le quotidien le plus lu des Français. En mai 1936, il utilise le média pour lancer la Fédération nationale des comités de vigilance et d’action pour la protection de l’enfance malheureuse. La trajectoire d’un individu – donc une biographie – est un repère pour interroger autrement les processus sociaux et culturels qui, en amont, modifient l’environnement des actions publiques en direction de l’enfance irrégulière. Le journaliste engagé a pu incarner un mode de légitimité bien particulier dans un monde, celui de la protection de l’enfance. Son exemple est à la fois exceptionnel car la norme se trouve ailleurs, et attendu, au regard d’une image, celle d’un « quatrième pouvoir » en démocratie.
12

Blayo, Yves. "Evénements politiques et fécondité en Chine." Population Vol. 46, no. 6 (June 1, 1991): 1589–615. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n6.1615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Blayo (Yves). - Evénements politiques et fécondité en Chine, depuis 1950 La publication de résultats complémentaires de l'enquête de 1982 et de celle de 1987 permet le rapprochement de l'analyse transversale de la fécondité en République populaire de Chine, seule possible jusqu'alors, de l'analyse par cohorte de la nuptialité, et de la fécondité générale et légitime, au total et par rangs. Il démontre que les variations des indices du moment, même pendant les années catastrophiques qui ont conclu le Grand bond en avant, ne reflètent que des modifications du calendrier de constitution de la famille, et n'ont pas eu d'influence sur l'intensité des phénomènes. Celle-ci n'a pas été entamée par les bouleversements socio-politiques, mais s'est érodée sous l'influence d'autres facteurs dès les générations du début des années 1930, ou dans les mariages formés au moment de l'instauration du nouveau régime, bien avant qu'une nouvelle campagne de planification des naissances soit devenue efficace, en 1974. Le retard continu de l'âge au premier mariage des filles, jusqu'en 1980, a été partiellement compensé par une arrivée toujours plus précoce des enfants dans la famille, non seulement en moyenne, mais pour chacun des rangs. Au cours des années récentes, la probabilité d'agrandissement des familles ayant déjà un enfant reste élevée malgré la mise en œuvre de la politique de l'enfant unique. Au total cependant, la structure de la famille chinoise a subi en un court laps de temps de profondes transformations.
13

Haggart, Blayne. "Fair Copyright for Canada: Lessons for Online Social Movements from the First Canadian Facebook Uprising." Canadian Journal of Political Science 46, no. 4 (December 2013): 841–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.Despite the growing importance of social media, their political effectiveness remains understudied. Drawing on and updating resource mobilization theory and political process theory, this article considers how social media make “political engagement more probable” and determine the success of online social movements. It does so by examining the mainstreaming of the Canadian “user rights” copyright movement, focusing on the Fair Copyright for Canada Facebook page, created in December 2007. This decentralized, grassroots, social media-focused action—the first successful campaign of its kind in Canada and one of the first in the world—changed the terms of the Canadian copyright debate and legitimized Canadian user rights. As this case demonstrates, social media have changed the type and quantity of resources needed to create and sustain social movements, creating openings for new groups and interests. Their success, however, remains dependent on the political context within which they operate.Résumé.Malgré l'importance croissante des médias sociaux, leur efficacité politique est encore peu étudiée. En s'appuyant sur et en mettant á jour la théorie de la mobilisation des ressources et la théorie du processus politique, cet article examine comment les médias sociaux rendent « l'engagement politique plus probable » (Jensen et al., 2012 : 16) et détermine la réussite des mouvements sociaux en ligne. Il le fait en examinant l'intégration du mouvement canadien de « droits d'utilisateur » dans le débat sur les droits d'auteur et en se concentrant sur la page FacebookFair Copyright for Canada, créée en décembre 2007. Cet action décentralisée populaire, axée sur les médias sociaux—la première campagne réussie de son genre au Canada et l'une des premières du monde—a changé les termes du débat sur les droits d'auteur canadiens et a légitimé les droits d'utilisateur canadiens. Cette affaire montre que les médias sociaux ont changé le type et la quantité des ressources nécessaires pour créer et maintenir les mouvements sociaux, et qu'ils ont crée, par la suite, des ouvertures pour des nouveaux groupes et intérêts. Leur succès reste cependant dépendant du contexte politique dans lequel elles opèrent.
14

Dufresne, Sylvie. "Le Carnaval d’hiver de Montréal, 1803-1889." Urban History Review 11, no. 3 (October 25, 2013): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/1019013ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A la fin du XIXe siècle, une nouvelle forme d’amusement public fait son apparition dans le domaine des loisirs montréalais : le carnaval d’hiver. Organisée par les clubs sportifs, encouragée par l’administration municipale et financée par l’entreprise privée, cette manifestation prend la forme d’une vaste campagne publicitaire et touristique dont l’objectif est, d’une part, de provoquer un regain de l’activité économique durant la saison morte en attirant les touristes, et d’autre part, de promouvoir les intérêts de la ville en faisant davantage connaître à l’étranger son potentiel commercial et industriel. Sous ses dehors heureux, le carnaval demeure profondément imprégné par les besoins, les aspirations et les antagonismes qui dominent l’histoire de Montréal au XIXe siècle. Ainsi, au travers les monuments et décorations transparaissent les valeurs culturelles de ceux qui les conçoivent, dans le choix des activités récréatives et mondaines s’impose le caractère bourgeois de la fête alors que dans les diverses formes de tensions s’affirme la complexité des relations entre les différents groupes d’intervenants. Afin de mieux cerner les caractéristiques sociales, culturelles et économiques du carnaval, le présent texte se propose d’examiner successivement quatre aspects de la manifestation soit ceux liés à son histoire, à ses publics, à ses organisateurs et à ses conflits; ce faisant, nous voulons démontrer que cet événement s’insère dans la dynamique sociale de l’époque et qu’il partage peu de points communs avec la fête véritablement « populaire ». C’est donc sous l’angle de l’analyse plus que de la simple évocation que nous abordons ce sujet trop longtemps confiné à la rubrique de la « petite histoire ».
15

JOUAULT, C., A. JOUAULT, ML LANGLAIS, F. ZORZI, N. PROTHON, and M. LAMORT-BOUCHE. "L’image du médecin, le regard du patient." EXERCER 35, no. 199 (January 1, 2024): 4–9. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.199.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Le cinéma est un puissant et populaire vecteur de représentations. Quelle est son influence sur l’image du médecin généraliste chez les patients-spectateurs ? Objectif. Explorer le vécu de la visualisation de films en lien avec le métier de médecin. Méthode. Étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par entretiens individuels semi-dirigés portant sur l’évolution de cette image après le visionnage de 3 films représentant le médecin généraliste dans l’exercice de ses fonctions : Médecin de campagne, La Consultation et La Maladie de Sachs. Deux entretiens similaires, avant après visionnage, ont été réalisés auprès de 10 participants puis comparés. Résultats. Cette étude suggérait une bonne connaissance initiale des compétences premier recours-urgences, continuité-suivi-coordination des soins et éducation en santé-dépistage-prévention. Concernant les compétences approche globale-complexité, approche centrée sur le patient-relation-communication et professionnalisme, elles étaient mieux connues et mieux comprises par les participants après visionnage des films. Les participants avaient modifié leurs attentes vis-à-vis des médecins dans le sens d’une prise en compte du risque d’épuisement professionnel et d’une meilleure connaissance de son rôle social. Cette étude a montré que le visionnage de films sur le médecin généraliste faisait évoluer l’image que les participants avaient de celui-ci et cela dans le sens d’une meilleure connaissance de ses compétences et des risques d’épuisement professionnel. Conclusion. Il serait intéressant d’explorer l’intérêt de ce vecteur pour améliorer la compréhension du métier de médecin généraliste. Nous pensons que ceci permettrait de diminuer le risque d’épuisement professionnel du médecin généraliste et de favoriser le recours à celui-ci dans un but de prise en charge globale notamment en cas de difficultés sociales.
16

Silveira, L. T., L. M. Plotkowski, I. A. G. De Souza, D. P. Borghi, and H. Julien. "(A304) Catastrophe Biologique Dans La Ville De Rio." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s85. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Catastrophe Biologique dans la Ville de Rio. Silveira L, Plotkowski LM, Arouche I, Borghi D, Julien H. Sécretariat d'Etat de ls Santé et Defense Civile.. Au début de l'été de 2007 la ville Rio a subi une catastrophe responsable de 232 morts (42% d'enfants ) et 150.00 malades. En quelques semaines, l'épidémie de dengue a bloqué toute la structure de soins de Rio. Les hôpitau pourtant dotés de plans blancs, n'ont pu faire face a l'afflux massif de patients. La gravité était due au choc hypovolémique par perte de plasma, plus qu'aux hémorragies. La diffusion alarmiste de la presse a augmenté les réactions de panique populaire. En février 2008, chaque heure des centaines de nouveaux cas ont été enregistrés. Les autorités réunies (Secrétariat d” État de la Santé et Sécurité Civile, Le Service de santé du Sapeur Pompier, de l Ármée de Terre, de la Marine et de l' Armée de L'Air) ont décidé d'installer 12 PMA (Hôpitaux de Campagne) pour trier les malades et les hydrater sur place. Chaque “ Tente d'Hydratation” a été équipée d'un laboratoire d'analyse (hémogramme et plaquettes ) de 30 lits pour l'hydratation en perfusion, deux lits de réanimation et une ambulance, pour le transfert vers l'hôpital de référence. Près de 1000 professionnels de santé y ont travaillé. Dans le premier mois, 49 700 consultation on été assurées dans les PMA. Les patients étaient tous triés et 10 % ont eu besoin d'une hydratation par perfusion pendant 12 heures en moyenne. Seulement 2% des malades ont été hospitalisés. Le diagnostique précoce et l'hydratation rapide a permis aux PMA de renvoyer les malades chez eux, de réduire efficacement l'afflux hospitalier et la mortalité par dengue. Les PMAs ont été démontés progressivement à mesure du contrôle de l'épidémie, jusqu'a 2 mois plus tard.
17

Delbecque, Éric. "Des Black aux Yellow Blocks ? Généalogie et prospective d’une technique de combat." Sécurité et stratégie 32, no. 4 (March 19, 2024): 34–39. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.032.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’univers des black blocks vient de loin : il dispose de sa galerie de faits d’armes, liés aux grandes dates de l’altermondialisme. Au sommet de l’OMC, le 30 novembre 1999, à Seattle, ils apparurent à la face du monde pour la première fois, bien que leur histoire soit plus ancienne. On les retrouve bien sûr à Gênes en juillet 2001, au Sommet des Amériques à Québec la même année, dans les mobilisations contre le G8 à Évian en 2003, durant le sommet du G20 à Toronto en 2010, puis lors de la grève étudiante au Québec en 2012, pendant le mouvement populaire NO TAV de protestation contre le projet de construction de la ligne Lyon Turin dans la vallée de Suse, ou encore dans le mouvement protestataire brésilien de 2013. Ils étaient aussi présents à San Francisco dans le cadre d’une manifestation contre la guerre en Irak en 2003, contre le sommet du G8 en Écosse en 2005 et contre celui de 2007 à Heiligendamm (les affrontements eurent lieu à Rostock : des vitrines de banques furent fracassées, une voiture de police vandalisée et un bureau de Caterpillar incendié ; au total, on compta 400 policiers blessés). On les voit encore agir à l’automne 2008 à l’occasion du sommet de l’Union européenne sur l’immigration à Vichy, puis le 6 décembre en Grèce, après la mort d’un jeune anarchiste de quinze ans (Alexandros Grigoropoulos, tué par la police à Athènes). Intense activité en 2009 : ils perturbent les sommets de l’OTAN à Strasbourg (c’est leur véritable acte de naissance en France) et du G20 à Londres en avril, à Pittsburgh en septembre, puis la conférence de l’OMC à Genève en novembre. En 2010, à Vancouver, ils agissent au sein d’une manifestation contre les Jeux Olympiques dans le contexte d’une campagne intitulée « Pas de Jeux sur les terres volées aux autochtones ! » .
18

Ploux, François. "Le clergé paroissial et la coutume paysanne." Contexte sociohistorique et religieux, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 70–81. http://dx.doi.org/10.7202/1019125ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur une catégorie particulière, et très nombreuse, d’érudits : les curés de village, qui consacraient leurs loisirs à étudier l’histoire, la vie religieuse, les traditions, et le folklore des paroisses où ils exerçaient leur ministère. C’est dans les années 1830-1840 qu’émerge en France la figure du prêtre monographe. À la Belle Époque, qui constitue l’âge d’or de l’érudition paroissiale, les auteurs de monographies paroissiales se comptaient par milliers. Si l’histoire locale se taillait, dans leurs travaux, la part du lion, certains prêtres – à l’image d’un Jean-Marie Guilloux, vicaire à Languidic (Morbihan) – proposaient des études fort détaillées du folklore paroissial. L’exposé s’organise autour d’un triple questionnement. Un premier axe concerne la mise au jour des fondements d’une disposition très générale, au sein du bas clergé rural, à s’investir dans les études locales. On mentionne les préoccupations d’ordre pastoral, les profits symboliques que pouvait engendrer l’activité scientifique. Surtout, la sensibilité ethnographique des curés de campagne prenait sa source dans un rapport particulier au groupe local et à la culture populaire, qu’on peut désigner comme un rapport de proximité distante : la relation des prêtres à la communauté paroissiale se caractérisait tout à la fois par une grande proximité physique et généalogique et une non moins considérable distance sociale et culturelle. Cette disposition des prêtres à établir une distance intellectuelle avec leur environnement immédiat était le produit de la position paradoxale qu’ils occupaient au sein du groupe local. L’intérêt du clergé pour les moeurs et traditions rustiques procédait également de la volonté de faire l’apologie d’une France rurale, enracinée, communautaire que menaçait le développement des agglomérations industrielles. On s’efforce enfin de montrer en quoi l’ensemble des dispositions intellectuelles qui étaient au principe d’une curiosité pour le folklore paysan a pu orienter le regard porté sur la société paysanne. À tout prendre, les paragraphes des monographies paroissiales consacrés aux coutumes locales nous en disent plus sur les observateurs que sur les objets étudiés.
19

Dirn, Louis, Louis Chauvel, Michel Forsé, Henri Mendras, and Laurent Mucchielli. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 57, no. 2 (July 1, 1996): 181–203. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.57n1.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La réflexion sur l'évolution de la structure de la société française a été au centre de la campagne présidentielle. La contestation des élites et l'importance accordée par les médias à la pauvreté relèvent de la même inquiétude: la société française est-elle en train de se fracturer? Les sociologues se sont peu exprimés sur cette question, pourtant centrale dans leur discipline, parce que les schémas d'analyse traditionnels sont remis en question et qu'ils tâtonnent à la recherche de nouveaux modèles. Dans de précédentes chroniques nous avons présenté des analyses de la répartition des revenus; ici on trouvera trois points de vue complémentaires : L'analyse des diplômes et des revenus moyens par catégorie socioprofessionnelle incite à penser qu'une fracture est en passe d'éloigner les catégories supérieures des autres catégories au sein desquelles il est difficile de différencier ouvriers, employés et professions intermédiaires. L'évolution quantitative des catégories professionnelles dans la dernière période intercensitaire montre que ce sont les catégories supérieures qui sont en croissance la plus rapide, alors que dans les années soixante les professions intermédiaires croissaient le plus vite: à la moyennisation» succéderait une «élitisation». Si la position professionnelle est moins déterminante que par le passé pour fixer la position sociale d'un individu et si le genre de vie devient plus déterminant, les pratiques culturelles doivent être scrutées avec soin. Les statistiques sur les pratiques culturelles dont nous disposons montrent une remarquable stabilité du clivage entre public «cultivé» et public «populaire» malgré la scolarisation massive et l'omniprésence de la télévision^ comme s 'il existait deux écoles et deux télévisions. Ces trois angles de vue induisent à conclure que la structure sociale française subit une nouvelle mutation qui conduirait à une opposition entre les catégories supérieures (15% de la population) et l'ensemble de la nation au sein de laquelle les différences et les inégalités sont nettement moins marquées. Enfin une comparaison de la criminalité dans les différents pays européens confirme que l'urbanisation et l'enrichissement sont les facteurs qui influencent le plus l'augmentation de la criminalité et que la France se situe dans la moyenne entre l'Angleterre, l'Allemagne et la Scandinavie d'une part et les pays méditerranéens d'autre part.
20

Moulin, Michèle. "Le colportage biblique dans la France rurale catholique de la Restauration à la fin du Second Empire." Revue d'histoire du protestantisme 6, no. 1 (June 1, 2021): 119–25. http://dx.doi.org/10.47421/rhp6_1_119-125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après 1815, le colportage biblique en milieu rural catholique connaît des débuts timides avec l’appui des sociétés anglaises et suisses. Sous la monarchie de Juillet, son essor est rapide grâce à l’action des Sociétés évangéliques de Genève et de France, nouvellement fondées, qui se partagent le territoire. Leur démarche, ouvertement prosélyte, provoque l’ire de la hiérarchie et du clergé catholique. L’Église romaine a le soutien du pouvoir politique dès la seconde République et plus encore sous l’Empire autoritaire. De plus, à partir des années 1860, le colportage biblique connaît un déclin dû à plusieurs facteurs économiques et culturel s : baisse du prix des journaux et des livres, développement des bibliothèques populaires, concurrence des idées nouvelles. Le colporteur, qui sert d’éclaireur à l’évangéliste, a cependant eu le temps de devenir une figure familière et populaire dans les campagnes, ouvrant à une population avide d’autonomie intellectuelle tout en gardant un grand fonds de religiosité, une fenêtre vers l’émancipation.
21

Shenhar, Gilead, Michael Rozenfeld, Irina Radomislensky, and Kobi Peleg. "Comparison of Two Successive Earthquake Awareness Campaigns in Israel: Improved Methodology or a Cumulative Effect?" Disaster Medicine and Public Health Preparedness 10, no. 1 (August 27, 2015): 74–79. http://dx.doi.org/10.1017/dmp.2015.95.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractObjectivesAn effective way to reduce casualties from earthquakes is to increase population preparedness. During 2011 to 2013, Israeli authorities executed 3 national-level earthquake awareness campaigns. We aimed to assess the impact of these campaigns on the populace and the ability of the campaigns to produce a cumulative effect throughout the study period.MethodsTwo surveys were conducted 2 weeks after the end of the first campaign and the third campaign in a similar randomly selected representative sample.ResultsExposure to the campaign proved to be a significant factor in increasing the knowledge of the respondents, giving a knowledge advantage of 1.5 times to respondents exposed to the campaign. However, the period of assessment proved to be an even more significant factor, with knowledge in 2013 being 2.3 times that in 2011. Additionally, a gap of up to 40% between the levels of trust and the perceived responsibility of respective authorities in the times of earthquake was found.ConclusionsThis study found an improvement in public knowledge regarding earthquake preparedness over the 3 years of the study. This may mean that an awareness campaign does not stand by itself, but should be part of an integrated long-term process in order to have a lasting effect on the population. (Disaster Med Public Health Preparedness. 2016;10:74–79)
22

Delangue, Guillaume. "« Dreyfus sur la toile » !" Sociétés & Représentations N° 57, no. 1 (April 23, 2024): 349–66. http://dx.doi.org/10.3917/sr.057.0349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 1898-1899, l’affaire Dreyfus bat son plein, et les dreyfusards se mobilisent en meetings et dans la presse pour défendre le capitaine condamné. Au même moment, l’éducation populaire connaît un grand succès en intégrant des projections à la lumière oxhydrique dans ses enseignements. C’est notamment le cas dans le milieu des universités populaires. Les dreyfusards vont reprendre à leur compte ce « pré-cinéma », et introduire la projection de supports visuels dans leurs conférences afin d’illustrer le propos des orateurs. Parmi les supports projetés, on trouve des photographies de Dreyfus, Esterhazy, Zola, Picquart, et des autres grands protagonistes de l’affaire. Des images en lien avec Dreyfus sont donc politiquement récupérées, projetées, et réinterprétées au service d’une cause militante. Les mouvances de gauche et les ligues républicaines sont aux manettes de ces « conférences documentaires » qui vont de l’été 1898 au procès en révision de Dreyfus. Elles se tiennent principalement en région parisienne et s’exportent mal en dehors des villes, contrairement aux grands meetings de la Ligue des droits de l’homme qui partant des métropoles réussissent à s’implanter dans les campagnes.
23

Ouellet, Fernand. "Fréquentation scolaire, alphabétisation et société au Québec et en Ontario jusqu’en 1911 : les francophones et les autres." Cahiers Charlevoix 2 (April 12, 2017): 263–349. http://dx.doi.org/10.7202/1039457ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout en faisant une judicieuse critique des recensements de même que des interprétations de ses prédécesseurs, qu’il rectifie ou enrichit à l’occasion, Fernand Ouellet aborde un autre aspect de son projet de recherche en socio-économie des francophones du Canada : les rapports entre la fréquentation scolaire, l’alphabétisation et la société au Québec et en Ontario avant les années 1911. Ainsi, il observe, dès le début du xviie siècle, « la marche silencieuse vers la campagne et l’analphabétisme » qui se perpétuera, sous la mainmise du clergé, jusqu’aux législations de 1840, corrigeant sur ce point ceux qui continuent de répéter « que la dégradation de l’alphabétisme avait ses origines dans la conquête anglaise de 1760 ». C’est que les facteurs socio-économiques ont eu sur l’alphabétisation plus d’importance que les facteurs politiques. Son texte démontre qu’un système d’éducation, laissé aux mains d’une élite, ne fait que marginaliser ceux qui en sont exclus, en l’occurrence les femmes, les classes populaires et les habitants des campagnes. L’intervention de l’État tend à réduire ces inégalités sans pour autant les abolir.
24

Morris, Raymond N. "La carnavalisation du politique: la campagne référendaire vue par Girerd." Recherche 30, no. 1 (April 12, 2005): 19–48. http://dx.doi.org/10.7202/056406ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'image du carnaval aide à comprendre les caricatures fédéralistes de Girerd sur le Référendum de 1980 autant que celles de Berthio. Girerd regarde la campagne du Oui en décortiquant deux oppositions populaires : entre enfant et adulte, et entre politicien et intellectuel. Les chefs des deux options deviennent des enfants jouant aux adultes de manière risible. Selon la mordante satire du caricaturiste, l'équipe du Oui renverse son image de rationalité en comptant sur la crédulité du public. Girerd perçoit la défaite du Oui comme la mise à mort de l'alliance entre intellectuels, féministes et l'État.
25

Gadet, Steve. ""Même les tueurs dorment..."." Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 13, no. 1 (April 28, 2022): 189–92. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2022.13.1.4497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C’est l’histoire de Taïno, un jeune dealer originaire d’un quartier populaire de Fort-de-France. Alors que Man Sicot, la femme qui s’était battue pour que le quartier soit viabilisé et que les habitants venus des campagnes vivent dignement, vient de mourir, il réfléchit sur son activité et le sens de sa vie. 2023 mots
26

Bargel, Lucie, and Anne-Sophie Petitfils. "« Militants et populaires ! » une organisation de jeunesse sarkozyste en campagne." Revue française de science politique 59, no. 1 (2009): 51. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.591.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Wlezien, Christopher. "By Popular Demand: Revitalizing Representative Democracy Through Deliberative Elections By John Gastil. Berkeley: University of California Press, 2000. 275p. $48.00 cloth, $18.95 paper." American Political Science Review 96, no. 3 (September 2002): 637–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0003055402510364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A growing chorus of academics, journalists, and politicos alike bemoans the state of American democracy. The symptoms are well known. Public trust in government has declined over time, the stock of social capital has shrunk, and turnout remains low. Some observers even argue that politicians now are less responsive to public opinion on various issues. Perhaps understandably, there is increasing pressure for reform of the electoral process, including campaign finance, the conduct of campaigns, media coverage of campaigns, and election rules themselves. In By Popular Demand, John Gastil joins the call for reform, but in an original and provocative way.
28

Bernier, Bernard. "Les phénomènes urbains dans le capitalisme actuel." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 56 (April 12, 2005): 189–216. http://dx.doi.org/10.7202/021393ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La ville actuelle est incompréhensible si on ne la replace pas dans son contexte: celui des antagonismes de classes du capitalisme. C'est là le cadre général de cet article, cadre à l'intérieur duquel plusieurs points précis sont examinés: la ville et l'industrie, la constitution du centre-ville, la mise sur pied des équipements, les quartiers populaires, les quartiers ethniques, et l'expansion de la ville aux dépens de la campagne.
29

Faye, Sylvain. "Du sumaan ndiig au paludisme infantile : la dynamique des représentations en milieu rural sereer sinig (Sénégal)." Sciences sociales et santé 27, no. 4 (2009): 91–112. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2009.1947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine, par le biais d’une recherche qualitative, le processus de construction des représentations populaires du sumaan ndiig infantile chez les Sereer sinig de Niakhar au Sénégal. Il s’agit de montrer que les données biomédicales sont intégrées à ces représentations et d’examiner les modalités de cette intégration. Dans un contexte de brassages sociaux et d’ouverture, on note que la circulation des informations biomédicales — IEC (information, éducation, communication), médias, équipes de recherche, expériences migratoires — a eu un effet sur les représentations populaires : le moustique, ainsi que ses médiateurs, sont associés au sumaan ndiig, une maladie moins banalisée. La perception de la fièvre persistante est en mutation. Au-delà de l’effet des campagnes d’information, cette attitude est aussi déterminée par les expériences subjectives actuelles des familles face à cette maladie. Pourtant, la spécificité des représentations qui tournent autour de l’hivernage, de la vulnérabilité de l’enfant et de certains savoirs populaires reste encore évoquée dans les constructions étiologiques du paludisme. Ces passerelles établies, de manière syncrétique, entre ces divers référents font du paludisme une maladie en mutation dans les registres interprétatifs des parents.
30

Frago, Perlita M. "Media Activism: Bantay Kalikasan in the Passage of the Clean Air Act." Philippine Political Science Journal 29, no. 1 (September 6, 2008): 25–52. http://dx.doi.org/10.1163/2165025x-02901002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This case study examines the role of media in the enactment of the Clean Air Act of 1999 (CAA). Through the intervention of the Bantay Kalikasan (Nature Watch), the environmental advocacy arm of ABS-CBN (the largest broadcasting network of the Philippines), the clean air discourse became a public issue. It not only campaigned actively for the law by initiating roadside information teams, but it also initiated the 5M–signature campaign in support of the CAA’s enactment into law. Most of all, it amplified the discursive health and moral debates popularized by the Clean Air coalition concerning incinerator. Environment is not exactly a mainstream issue in the Philippines, but the media possess the essential resources to make any dire environmental issue a public concern. As soon as the media realize their discursive power to popularize any technical environmental concern, the more realizable the future will be for a more viable and more continuous environmental policy not only for clean air.
31

Andrews, James T. "An Evolving Scientific Public Sphere: State Science Enlightenment, Communicative Discourse, and Public Culture from Imperial Russia to Khrushchev's Soviet Times." Science in Context 26, no. 3 (July 25, 2013): 509–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0269889713000161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ArgumentBy the late nineteenth century, science pedagogues and academicians became involved in a vast movement to popularize science throughout the Russian empire. With the aftermath of the 1917 Bolshevik Revolution, many now found the new Marxist state a willing supporter of their goals of spreading science to an under-educated public. In the Stalin era, Soviet state officials believed that the spread of science and technology had to coalesce with the Communist Party's utilitarian goals and needs to revive the industrial sector of the economy. This resulted in a new Stalinist technologically oriented popularization campaign. In the Khrushchev era (1953–64), Soviet politicians became increasingly more aware of the competitive power of Soviet technology in the global arena and developed extensive campaigns to publicize Soviet feats for a broad domestic and foreign public audience. This was particularly true for topics such as the space program and big technologies such as nuclear power.
32

Lambert-Masson, Colette. "La pharmacie populaire à Pointe St-Charles." Santé mentale au Québec 3, no. 2 (June 2, 2006): 73–78. http://dx.doi.org/10.7202/030040ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C'est à Pointe St-Charles qu'est née la première pharmacie communautaire, avec pour objectifs la responsabilité collective de la santé physique et mentale promue par la clinique de santé du secteur. La pharmacie cherche à devenir un moyen de combattre l'oppression du système capitaliste. Avec une simple organisation matérielle, une politique d'achat au prix le plus bas, l'abolition de la marge de profit, l'information et la connaissance plus grande de l'usage abusif de la médication, la pharmacie espère atteindre la population et de faciliter un regroupement menant à une dénonciation collective de l'exploitation des campagnes pharmaceutiques, vues comme représentation du système actuel. Trois pharmacies semblables sont en opération à Montréal : Pointe St-Charles, St-Henri et Rosemont. Chacune veut atteindre les objectifs précédemment énumérés, et chacune travaille au développement d'une plus grande autonomie, individuelle et collective, de la population.
33

Riker, William H. "Why Negative Campaigning Is Rational: The Rhetoric of the Ratification Campaign of 1787–1788." Studies in American Political Development 5, no. 2 (1991): 224–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0898588x00000249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Electoral campaigns are a distinguishing feature, worldwide, of modern representative democracies. For most citizens in most polities, campaigns provide a compelling incentive to think about government. So campaigns thus are a, perhaps the, main point of contact between officials and the populace over matters of public policy. If, as democratic theorists postulate, rulers are responsible to the ruled, the nexus of responsibility, the time and place that we impose it, is during campaigns and the elections in which they culminate.
34

Namaste, Viviane. "La réglementation des journaux jaunes à Montréal, 1955-1975." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 1 (December 19, 2007): 67–84. http://dx.doi.org/10.7202/016874ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article offre un survol de la réglementation de la presse populaire (notamment les journaux jaunes) à Montréal dans les années d’après-guerre. Visés par les groupes religieux et les politiciens, les journaux jaunes ont été des cibles des campagnes de moralité. Tandis que les autres études sur l’histoire de la censure au Québec considèrent l’application du Code criminel (donc la loi fédérale), notre étude constate qu’une loi provinciale et des règlements municipaux ont également été invoqués et appliqués. Sur le plan méthodologique, cette recherche suggère qu’une analyse de la réglementation de la culture doit tenir compte d’autres cadres judiciaires que le Code criminel.
35

Carneiro, Maria José, and Lena Lavinas. "Femmes : espaces acquis, espace permis à l’heure de la réforme agraire au Brésil." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 83 (April 12, 2005): 261–72. http://dx.doi.org/10.7202/021880ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'annonce du Premier Plan national de réforme agraire en mai 1985 suscite la mobilisation des masses populaires à la campagne. Petits producteurs, paysans sans terre et ouvriers agricoles revendiquent l'accès à la terre. Les auteures analysent la participation des femmes à ce mouvement, aussi bien sur le plan institutionnel que non institutionnel. À partir d'une enquête menée auprès d'une « invasion » dans l'état de Rio de Janeiro, elles s'interrogent sur le rôle des femmes dans l'organisation des campements et la consolidation de la propriété proprement dite. Les auteures examinent également l'émergence d'un mouvement autonome fort, parmi les femmes du sud du pays, axé sur la reconnaissance du statut d'agricultrice.
36

Doumani, Beshara. "Le contrat salam et les relations ville-campagne dans la Palestine ottomane." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 4 (August 2006): 901–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDans les hautes terres de la Palestine ottomane, le contrat salam fut le principal mécanisme utilisé pour garantir l’offre future de récoltes pour la consommation, l’industrie ou le commerce – trois activités clefs sans lesquelles aucune ville ne pouvait subsister dans une société basée sur l’agriculture. L’une des raisons pour laquelle les contrats salam étaient populaires est que, en milieu rural, la plupart des autres formes d’investissement en capital nécessitaient qu’un bien immeuble servît de garantie. Or, les paysans ne possédant pas les terres qu’ils cultivaient en dehors du périmètre du village, ils avaient bien peu de chose à offrir en retour contre de l’argent, à l’exception de la livraison future de leurs récoltes. Un processus de systématisation et de standardisation des flux en capital permit à ceux qui ne disposaient que de faibles capitaux – détaillants, artisans et, surtout, un groupe croissant de villageois aisés – d’avoir accès au contrat salam. Celui-ci ouvre de larges perspectives sur les réseaux sociaux, les relations de pouvoir qui déterminent les droits d’accès à l’excédent agricole, et sur l’économie politique. Il est en effet possible d’établir un lien entre le contrat salam et la transformation de l’État ottoman, en voie de centralisation – en particulier la façon dont le pouvoir politique fut exercé, au cours du xixe siècle, et la manière dont il s’adapta aux conditions locales.
37

Winstanley, Michael. "Oldham Radicalism and the Origins of Popular Liberalism, 1830–52." Historical Journal 36, no. 3 (September 1993): 619–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0018246x00014333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACTThe emphasis on class, industrial structure and workplace relations proffered by Foster and others as an explanation of the nature and development of popular politics in this period is rejected. Continuities in personnel, values, motivation, policies and strategies suggest that militant grass-roots liberalism of the 1850s, and the culture of self-improvement which pervaded it, were essentially continuations of a radical platform of the 1830s which was preserved, even enhanced, through the Chartist period. Radicals' emphasis on retrenchment, tax reform, democratic accountability and local self-government represented a commitment to a democratic, capitalist environment capable of sustaining material progress and promoting moral and spiritual self-improvement and individual responsibility. They sought, rather than rejected, cooperation with more moderate reformers, seeing no contradiction in combining support for Chartism with more limited campaigns to repeal the corn law or to reform local government. Radicals, however, were also divided amongst themselves. This was particularly evident in Oldham with Cobbettism drawing support from an extensive semi-rural hinterland and a more aggressive petit bourgeois artisan, nonconformist radicalism, associated with respectability and moral reform, based in the town itself. Cobbettism was progressively marginalized from the mid-1830s, however, drifting, for a variety of reasons, into the tory camp. For urban radicals, the liberalism of the 1850s represented a logical extension of their campaign, not a betrayal.
38

BINGHAM, ADRIAN. "THE BRITISH POPULAR PRESS AND VENEREAL DISEASE DURING THE SECOND WORLD WAR." Historical Journal 48, no. 4 (December 2005): 1055–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0018246x05004917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article examines the role of the British popular press in the campaign against venereal diseases during the Second World War. Concern about the rapidly rising incidence of syphilis and gonorrhoea prompted the Ministry of Health to ask the press to carry a series of informative advertisements about VD, but the Newspaper Proprietors' Association refused to publish them until they had been made less explicit. A major controversy erupted in Fleet Street as the two most popular dailies, the Mirror and the Express, took opposing views about the suitability of ‘family newspapers’ educating the public about sexual health. While the Express refused to print even the edited VD advertisements, the Mirror broke away from the popular press's tradition of evasiveness on this issue and discussed the problem in unusual detail. The Mirror's bold approach won widespread public support, with investigations by Mass-Observation and the Wartime Social Survey finding that information about VD was, in general, gratefully received by a public hungry for more knowledge about sex. Although many editors continued to treat the subject very cautiously, the article argues that the campaigns run by the Mirror and the Ministry of Health marked an important moment in the public discussion of sex and encouraged the belief that all citizens should be sexually informed.
39

Dewberry, David R., and Jonathan H. Millen. "Music as Rhetoric: Popular Music in Presidential Campaigns." Atlantic Journal of Communication 22, no. 2 (March 15, 2014): 81–92. http://dx.doi.org/10.1080/15456870.2014.890101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Celton, Yann. "La culture populaire sous le regard du clergé finistérien dans la première moitié du xxe siècle." Contexte sociohistorique et religieux, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 60–70. http://dx.doi.org/10.7202/1019124ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 1953 les conférences ecclésiastiques du diocèse de Quimper et Léon (organe de formation permanente du clergé) invitent les prêtres à s’exprimer sur l’histoire récente de leur paroisse d’affectation entre les années 1900 et 1950. Quelle est la vision du clergé sur l’histoire récente de leurs paroisses et leurs paroissiens, à une période de profonde modernisation des campagnes et de grands renouvellements sociaux ? Quel intérêt pour les cultures populaires ressort de cet ensemble documentaire ? En resituant le clergé séculier finistérien dans son organisation administrative et sociale nous tenterons, au travers d’un corpus documentaire inédit, de percevoir son intérêt pour la culture et les traditions de la population locale.
41

Roche, Agnès. "La trajectoire d’Émile Guillaumin." apropos [Perspektiven auf die Romania], no. 11 (December 20, 2023): 32–50. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.11.2071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Émile Guillaumin (1873-1951) est, en France, le plus connu et le plus cité des écrivains paysans. Sa trajectoire est bel et bien exceptionnelle. Demeuré paysan sa vie durant, il tente de pénétrer un champ littéraire particulièrement fermé aux classes populaires. Pour cela, il met en œuvre une stratégie de brandissement de son stigmate social, stratégie temporairement payante, puisqu’il parvient à publier plusieurs recueils de poèmes et des romans. Mais cette stratégie rencontre vite des limites. Et après la Grande Guerre, il est contraint de se réorienter vers une activité journalistique. Il devient alors une sorte de chroniqueur spécialiste des campagnes, dans les années 1930.
42

Chechel, Oleh, Alla Bashuk, Nadiia Bilan, and Viacheslav Mukovoz. "Improvement of information support to promote the economic advantages of energy saving under the conditions of military conflicts." Eastern-European Journal of Enterprise Technologies 6, no. 13 (120) (December 30, 2022): 41–51. http://dx.doi.org/10.15587/1729-4061.2022.268436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Energy consumption is the most important strategy for improving economic efficiency and decarbonization. State energy saving measures aimed at promoting changes in sustainable habits and procedures can significantly save energy consumption. Information support for promoting the economic benefits of energy saving under the conditions of military conflicts needs more attention. The leading methodological tools were the methods of observation, comparison, as well as historical method. The research reported here showed that the aggression on the part of the Russian Federation required states to urgently improve the system of implementation of national information policies in order to increase the level of energy saving and energy efficiency. The EU's plans to reduce energy consumption "Play your role" and "Save energy" are aimed at informing the public about the need to contribute to energy saving processes. It is proved that currently in the EU, 80 % of member states ensure the effective implementation of new state campaigns for information support to promote the economic benefits of energy saving. Awareness-raising campaigns such as EPAH, I Have Influence, Green Ambassadors, EU4Energy's energy awareness campaign in collaboration with EU NEIGHBORS east are noteworthy. This activity and the set of energy labeling measures ENERGY STAR and EPREL can become the basis for the implementation of public education programs at educational institutions during the period of military instability in Ukraine. A promising vector of further scientific research will be the analysis of the practice of implementing information support to popularize the economic benefits of energy saving on the territory of Ukraine during the aggravation of the military conflict on the territory of the state
43

Vaganov, Andrey G. "Information support and promotion of chemistry in the USSR." Science management: theory and practice 2, no. 2 (2020): 209–30. http://dx.doi.org/10.19181/smtp.2020.2.2.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The effectiveness of the implementation of large-scale socio-economic, technological and scientific programs and projects largely depends on how easily and organically these ideas will be accepted by society. Of course, it will be an exaggeration to say that this is what determines the success or failure of certain socio-economic projects in the USSR. But to neglect and ignore the influence of this factor would be a big mistake.The article examines in detail one of the largest (and one of the last) campaigns of scientific popularization – “chemicalization of the national economy of the USSR”. When analyzing the campaign to popularize and promote chemicalization (late 1950s – early 1980s) in order to understand the logic of its origin, rise and fall, it was necessary to consider the media support of a similar campaign in the USSR in the 1920–1930s. As a result, three waves of this kind of propaganda campaigns have been identified, with those going on with a damped amplitude.The author made an attempt to show how, from the very beginning of the institutionalization of this program, its initiators provided for powerful informational support. Methods and tools have been allocated that the state has primarily resorted to during the chemicalization process throughout the entire period under review. The continuity of these approaches is traced. It is noted that as one of the key moments of the program for the chemicalization of the national economy in the USSR, initially, almost immediately after the end of the Civil War, the Soviet leadership assumed the development of not only applied (primarily related to defense tasks) aspects of chemicalization, but also fundamental chemical science. And all this was accompanied by widespread media support. Moreover, given the scarce resources of the state in the 1920s, the most effective strategy in those conditions was chosen: the “chemicalization” of public education, school and university.Using a wealth of factual material, using the capabilities of computer statistical analysis and rare bibliographic copies of books and periodicals, it was possible to trace the dynamics of the process of popularizing chemical knowledge in Soviet society.
44

Clech, Pauline. "Banlieues populaires et campagnes françaises. Les effets socialisateurs des départs en colonie de vacances." Espaces et sociétés 184-185, no. 1 (April 12, 2022): 131–47. http://dx.doi.org/10.3917/esp.184.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tremblay, Yves. "La consommation bridée." Revue d'histoire de l'Amérique française 58, no. 4 (March 6, 2006): 569–607. http://dx.doi.org/10.7202/012213ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé De 1939 jusqu’à 1951, les consommateurs canadiens connaissent trois régimes de consommation : une phase de contrôles progressifs qui dure jusqu’à 1942 ; une phase de restrictions plus sévères de 1942 à 1947, s’adoucissant à partir de 1946 ; une phase terminale au cours de laquelle les derniers contrôles disparaissent. Les restrictions sont appliquées par un organisme aux pouvoirs étendus : la Commission des prix et du commerce en temps de guerre, dont l’histoire corporative recoupe la périodisation précédente. Au fil du temps, la vie devient moins confortable. Conjuguées à l’inquiétude des familles pour les mobilisés et à la lassitude générale qu’un long conflit entraîne, les restrictions peuvent susciter la critique, ce dont se soucie évidemment l’État. Il ne lui suffit pas de brandir le patriotisme, même si des campagnes de propagande sont menées à cet effet. Pour ajuster ses politiques, Ottawa tente de connaître le sentiment populaire, mais sans toujours y parvenir.
46

Rousseau, Louis. "Les missions populaires de 1840-42 : acteurs principaux et conséquences." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 53 (December 19, 2011): 7–21. http://dx.doi.org/10.7202/1006967ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’échec des soulèvements de 1837-38 signale le point extrême atteint par une crise multidimensionnelle affectant la société bas-canadienne depuis une vingtaine d’années et qui va de pair avec une tiédeur religieuse remarquable. Dès 1839, à l’instigation de Mgr Lartigue et de Mgr Bourget, une stratégie pastorale de conversion d’ensemble de la population des paroisses prend forme. Profitant de la présence nord-américaine de Mgr Forbin-Janson, co-fondateur des Missionnaires de France, une vaste campagne de Missions populaires s’engage dans la région montréalaise à partir de septembre 1840. Nous analysons ici le rôle des acteurs principaux de ce mouvement : l’initiateur et l’organisateur, Mgr Bourget; l’importateur de la formule et le prophète, Mgr Forbin-Janson; les collaborateurs cléricaux, les curés des paroisses touchées et leurs confrères; les sujets de la dramaturgie de conversion, le peuple des paroisses. Durant les deux premières années, près de la moitié du diocèse a été atteinte. La transformation des attitudes et des conduites n’a pas été subite. Mais le mouvement de réveil religieux enclenché, mesuré à la lumière des communions pascales, conduira à la quasi-unanimité à la fin des années 1860.
47

Rubert, Aldo. "« Nous à la campagne, l’écologie, on la connaît ». Contestations et appropriations des injonctions environnementales par des Gilets jaunes ruraux." Politix 144, no. 4 (June 10, 2024): 67–97. http://dx.doi.org/10.3917/pox.144.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le texte explore la stigmatisation des modes de vie ruraux comme « antiécologiques », notamment à travers la mobilisation des Gilets jaunes. Bien qu’initialement critiqués pour leur opposition à la taxe carbone, les Gilets jaunes expriment un sentiment d’injustice plus large envers une fiscalité écologique perçue comme inéquitable. Ils partagent des attitudes favorables à la protection de l’environnement, tout en se méfiant des discours moralisateurs de l’écologie dominante et ses injonctions.Un réseau de distribution de fruits et légumes créé par un collectif de Gilets jaunes apparaît comme un lieu d’observation des sensibilités variées envers l’écologie. L’article met en lumière la diversité des modes de contestation de l’écologie institutionnelle, l’appropriation différenciée de l’enjeu écologique et la responsabilisation d’autres acteurs dans les dégradations environnementales. Face à une image statique des frontières de classe, les Gilets jaunes proches du pôle diplômé des classes moyennes adoptent le « vivre avec moins » et expérimentent des conversions écologiques relativement radicales. Les Gilets jaunes appartenant aux classes populaires relisent par ailleurs leur style de vie sobre comme écologique et peuvent s’aligner à des pratiques de consommation engagée.
48

Kolodny, Robin. "The Presidential Nominating Process, Campaign Money, and Popular Love”." Society 53, no. 5 (August 19, 2016): 487–92. http://dx.doi.org/10.1007/s12115-016-0054-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gupta, Deepak, Badrul Hassan, Anusha Agarwal, and Avni Bhasin. "Immunization Campaigns: Mitigating Barriers - Designing Communication." Interações: Sociedade e as novas modernidades, no. 36 (June 30, 2019): 158–75. http://dx.doi.org/10.31211/interacoes.n36.2019.e2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper revisits varied conceptual frameworks of the strategic communication, especially applicable on vaccination challenges that the immunization programmes are confronted with world over and how critical it is to ensure addressing the ‘last mile’ gaps in attaining cent percent vaccination coverage. It is based on consolidated reflections gathered together through varied field experiences and study of programme approaches. It assumes further significance as ensuring social-inclusion of vulnerable, hard-to-reach and poor populace is the key to using strategic communication as a marketing communication approach in bringing about positive behaviour change in the communities. Across the world, the public health programmes have been struggling for many decades in reaching out to communities and delivering the vaccination programmes. Despite the efforts invested in by the respective governments on supply aspects of vaccinations, social scientists continue to face challenges with the demand generation dimensions of the immunization programmes. Therefore, a significant emphasis on the ‘health seeking behavior’ aspects in individuals and their respective communities play a significant role in achieving cent percent immunization coverage. The current paper propounds a model called Vaccination Communication Model, i.e. ‘VCM’ which provides a modular approach in facilitating design of its immunization communication strategy.
50

Acabo, Marie. "La « liste citoyenne » comme entreprise de discrétion. Enquête sur la campagne des municipales de la liste « Strasbourg Écologiste & Citoyenne »." Politix 138, no. 2 (February 13, 2023): 71–98. http://dx.doi.org/10.3917/pox.138.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur la forme politique peu stabilisée que constituent les « listes citoyennes », étudiée à partir d’une ethnographie longue de la campagne électorale menée par la liste Strasbourg Écologiste & Citoyenne en 2020. Il s’intéresse aux usages de cette forme politique indéterminée et à la façon dont elle permet des modalités différentes de discrétion pour les partis qui composent pour partie cette liste. En particulier, l’étiquette « citoyenne » permet à cette liste issue d’une alliance entre Europe Écologie-Les Verts et d’autres partis ou collectifs militants locaux de se présenter comme une liste de renouvellement. Les dispositifs participatifs que la liste met en œuvre lui permettent de donner des gages publics de sa « citoyenneté » tout en constituant des outils efficaces pour augmenter le périmètre de son ancrage social. En s‘arrêtant sur les stratégies électorales déployées en direction des fractions populaires et aisées de l’électorat, l’article montre que la forme plastique de « liste citoyenne » s’apparente à un répertoire de pratiques variées que ces entreprises politiques ajustent aux publics auxquels elles s’adressent.

To the bibliography