Journal articles on the topic 'Caméra basée sur les événements'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Caméra basée sur les événements.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 35 journal articles for your research on the topic 'Caméra basée sur les événements.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Martin, Olivier, Christophe Meynard, Marc Pierrot-Deseilligny, Jean-Philippe Souchon, and Christian Thom. "Réalisation d'une caméra photogrammétrique ultralégère et de haute résolution." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 3–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.200.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, l'IGN a participé à des expériences de photogrammétrie très haute résolution au coursdesquelles des appareils photo numérique (APN) ont été utilisés sur différents types de drones. Cela nous a permisd'affiner les caractéristiques techniques importantes que devrait proposer une nouvelle caméra photogrammétrique ultralégèreet de très haute résolution dédiée à ce type d'application. Le LOEMI, laboratoire en instrumentation de l’IGN, fortde l'expérience qu'il a acquise en concevant et réalisant les caméras aériennes numériques de l'IGN, s'est lancé dans laconception de ce nouvel imageur en 2012 après avoir étudié les possibilités offertes par le marché en termes de capteuret de composant "cerveau" de la caméra. La caméra sera basée sur un capteur CMOS et son électronique d'acquisitionet de traitements sur un SoC+FPGA de la société Xilinx. Grâce à la conception modulaire du dispositif, on pourradisposer, en fonction du porteur utilisé, de configurations plus ou moins autonomes et donc plus ou moins lourdes, ouavec plus ou moins de connectivité ou de capteurs annexes. La configuration la plus légère sera constituée du seul"étage imageur" dont une version est, en ce début 2014, en cours de test. Les premiers prototypes fonctionnelsdevraient être réalisés d'ici la fin de l'année 2014.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El Adlouni, Salaheddine, and Taha B. M. J. Ouarda. "Étude de la loi conjointe débit-niveau par les copules : Cas de la rivière Châteauguay." Canadian Journal of Civil Engineering 35, no. 10 (October 2008): 1128–37. http://dx.doi.org/10.1139/l08-054.

Full text
Abstract:
Plusieurs catastrophes naturelles sont le résultat de l’occurrence simultanée de deux ou plusieurs événements extrêmes. L’évaluation du risque d’apparition de ces catastrophes repose sur une bonne estimation de la probabilité conjointe de ces événements. Le présent travail étudie l’effet combiné des débits extrêmes à l’embouchure de la rivière Châteauguay avec le niveau au Lac Saint-Louis. La modélisation de la loi conjointe de ces deux variables est basée sur la notion de copule qui permet de séparer le choix des lois marginales de la structure de dépendance. Les résultats montrent que le fait d’ignorer l’effet combiné du débit de la rivière ou du niveau du lac, conduit à une sous-estimation des événements extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St-Pierre, Mathieu. "L’utilisation du décor patrimonial par l’événementiel." Ethnologies 40, no. 1 (November 30, 2018): 75–100. http://dx.doi.org/10.7202/1054313ar.

Full text
Abstract:
La place du patrimoine dans les études scientifiques est sans cesse grandissante. Le concept de patrimoine évolue et se transforme grandement depuis plusieurs années. Le patrimoine urbain, surtout dans les quartiers historiques comme celui du Vieux-Québec, prend de l’importance. Ils sont, depuis les années 1990, animés. Par une étude de cas du site patrimonial du Vieux-Québec, cette recherche tente d’identifier et d’analyser l’utilisation du décor patrimonial d’un site, construit par un processus de patrimonialisation, par l’événementiel. La stratégie d’enquête est basée sur l’analyse d’articles et de livres scientifiques et gouvernementaux, également sur une compilation statistique des grands événements ayant eu lieu sur le territoire ainsi que d’une analyse de ces événements par les discours tenus dans les journaux, par les guides touristiques et par les affiches et les vidéos promotionnelles. Le décor du site étudié est en construction depuis le 19e siècle par un processus de patrimonialisation débuté par de grandes commémorations historiques. La fonction événementielle du secteur connait une hausse exponentielle depuis les années 1980, les principales causes sont les grands événements commémoratifs ayant lieu dans la ville et le mouvement de festivalisation mondial. Le décor bonifié par la patrimonialisation est utilisé par la fonction événementielle afin de promouvoir les grands événements. Le décor est utilisé directement par une évocation historique, surtout lors d’événements culturels et commémoratifs, comme les Fêtes de la Nouvelle-France; il est également utilisé indirectement, comme une image de carte postale, par des événements comme le Red Bull Crashed Ice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nicińska, Anna, and Małgorzata Kalbarczyk-Stęclik. "Life History and Risk of Death after 50: A Survival Analysis for Europe." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (December 2015): 481–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000422.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans notre étude nous avons examiné l’influence des événements du passé des individus sur le risque de décès des Européens âgés de plus de 50 ans, en contrôlant autres variables pertinentes. Notre analyse était basée sur les données d’entretiens biographiques rétrospectifs, les données d’entretiens réguliers au suivi longitudinal et celles d’entretiens de fin de vie de l’Enquête européenne SHARE sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe. En particulier, nous relevons l’état de santé auto-déclaré pendant l’enfance; les périodes de pauvreté, de faim et de mauvaise santé éprouvées dans le passé; et aussi l’histoire des soins de santé, y compris les soins dentaires, les analyses de sang et les mesures de pression artérielle. Ces informations, avec l’age, le sexe, l’état de santé subjectif et objectif, et d’autres facteurs socio-démographiques, permettent d’expliquer le risque de décès. L’analyse de survie, en contrôlant des variables pertinentes, montre que les événements du passé ont un impact significatif sur le risque de décès des Européens âgés de plus de 50 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bousefsaf, Frédéric, Mohamed Tamaazousti, Souheil Hadj Said, and Rémi Michel. "Complétion d'image exploitant des données multispectrales." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 215 (August 16, 2017): 65–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.349.

Full text
Abstract:
Nous proposons d'explorer le potentiel de l'imagerie multispectrale appliquée à la complétion d'image, une thématiqueclassique de vision par ordinateur qui consiste à automatiquement remplacer une zone de l'image de manière plausible.Pour ce faire, nous avons utilisé une caméra multispectrale de type snapshot mosaic permettant d'acquérir en tempsréel des images définies sous 16 canaux dans le spectre visible (475 à 650 nm). Nos premiers résultats indiquent quel'extension des algorithmes de complétion par l'exploitation directe de la donnée multispectrale ne traduit pas d'améliorationsignificative. Pour répondre à cette problématique, nous proposons une méthode dédiée qui repose sur une segmentationpréalable de la scène. La chaine algorithmique consiste à limiter la recherche des pixels de remplacement dans unezone prédéfinie par la segmentation spectrale de la scène. La méthode complète repose sur des techniques standarddéveloppées par la communauté de vision par ordinateur et d'imagerie hyperspectrale. Nous avons validé la méthodeproposée sur différentes scènes à l'aide d'une évaluation visuelle subjective basée sur 20 observateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

JOANNIS, C., A. HANNOUCHE, and G. CHEBBO. "Incertitudes sur la concentration moyenne d’un événement pluvieux induites par différentes stratégies de prélèvement." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 155–74. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912155.

Full text
Abstract:
La concentration moyenne d’un polluant donné lors d’un événement pluvieux peut être définie comme le rapport de la masse de polluant au volume d’eau correspondant. Elle est classiquement déterminée à partir de l’analyse d’un échantillon moyen, obtenu en cumulant plusieurs prélèvements répartis sur la durée de l’événement. La représentativité de cet échantillon moyen dépend de la stratégie de pilotage du préleveur. Cette étude a pour objectif d’évaluer à partir de données expérimentales les erreurs commises sur la concentration moyenne d’un événement pour chacune des deux stratégies les plus courantes, et d’en déduire des intervalles de confiance pour l’ensemble des événements. Elle est basée sur des enregistrements de débit et de turbidité acquis sur des sites séparatifs et unitaires des observatoires du réseau URBIS. L’application de stratégies de prélèvement proportionnellement au temps ou au volume écoulé a été simulée sur plusieurs centaines d’événements pluvieux pour plusieurs paramétrages. L’analyse des résultats met en évidence la nette supériorité de la stratégie de prélèvement asservie au débit, tandis que l’asservissement au temps implique une erreur de pondération qui peut être considérable sur certains sites et certains événements. Cependant, il est très délicat, voire impossible, d’évaluer a priori les incertitudes associées à chaque stratégie pour un site donné si l’on ne dispose pas de mesures en continu du débit et de pollution associés aux prélèvements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dalmolin, Quintino, John Alejandro Fierro Sanhueza, Edson Aparecido Mitishita, and Daniel Rodrigues Dos Santos. "Photogrammetric control points from airborne laser scanner." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 39–45. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.70.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthodologie d’extraction semi-automatique de points d’appui pour la phototriangulation à partir d’images d’intensité laser. Les points d’appui sont déterminés par l’intersection de facettes planes reconstruites à partir des points d’un levé laser aéroporté. L’objectif est de vérifier la possibilité de substituer les points ainsi obtenus à des points qui seraient mesurés directement sur le terrain, par exemple au moyen d’un récepteur GPS. Les points laser sont traités de manière à permettre la reconstrtruction des facettes places correspondant aux toits des maisons, édifices et autres constructions, par une méthode semi-automatique. L’identification et l’extraction de cette facettes se sont appuyées sur une triangulation de Delaunay et sur l’analyse des vecteurs normaux des triangles qui la constituent. Pour tester cette méthode, on a réalisé une photo-triangulation avec une compensation par faisceaux basée sur les points issus du relevé laser, des points mesurész sur le terrain par GPS servant de points de contrôle. Un bloc photogrammétrique constitué de 6 images acquises par une caméra non métrique a été utilisé pour ces tests. L’analyse et la comparaison des résultats permettent de recommander cette méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Broudehoux, Anne-Marie, and Jean Legroux. "L’option téléphérique dans les favelas de Rio de Janeiro." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 16–25. http://dx.doi.org/10.7202/1036591ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la tenue de méga-événements sportifs comme stratégie de marketing urbain, cet article de géographie s’intéresse à la réalisation de nombreux projets d’infrastructures de transport et qui opposent les besoins de la ville touristique à ceux des habitants locaux. Il se penche sur le cas précis de la ville de Rio de Janeiro, hôte de la Coupe du Monde de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en 2014 et qui se prépare à accueillir les Jeux Olympiques d’été de 2016. Notre cas s’intéresse plus particulièrement aux problématiques liées au développement de nouveaux modes de transport en commun au service de ces méga-événements. L’option téléphérique développée à Rio pour la mobilité des habitants des favelas est devenue un symbole du conflit entre la construction de la ville événementielle et touristique, et les besoins d’une population démunie. Basée sur des enquêtes de terrain conduites entre 2011 et 2014, l’étude de trois téléphériques récemment érigés à Rio (au Complexo do Alemão, au Morro da Providência et à Rocinha) révèle que loin de construire une vision intégrée du tourisme et du transport, cette solution participe au processus d’exclusion des habitants les plus vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barget, Eric, and Alain Ferrand. "Impact économique des événements sportifs sur le territoire : une méthode d'analyse basée sur les échanges entre les parties prenantes." Management & Avenir 57, no. 7 (2012): 96. http://dx.doi.org/10.3917/mav.057.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pleyers, Geoffrey. "Horizontalité et efficacité dans les réseaux altermondialistes." Sociologie et sociétés 41, no. 2 (February 18, 2010): 89–110. http://dx.doi.org/10.7202/039260ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contrairement aux modèles classiques du développement des mouvements sociaux, l’altermondialisme n’a pas globalement évolué vers une institutionnalisation de ses associations et de ses événements. Sa structure organisationnelle reste largement basée sur des réseaux relativement autonomes. Cet article invite à considérer la réflexivité des acteurs et leurs cultures politiques comme l’un des facteurs explicatifs majeurs du maintien de structures réticulaires relativement souples au sein de l’altermondialisme. À partir d’études de cas, d’observations qualitatives, d’entretiens menés entre 1999 et 2008, cet article montre que le plébiscite apparent des organisations spécifiquement altermondialistes pour la forme réticulaire repose sur un malentendu opératoire. Les uns valorisent le réseau pour son efficacité, les autres parce qu’il favorise une organisation horizontale et participative. La forme du réseau renvoie ainsi pour les altermondialistes à deux ensembles de valeurs qui ne sont pas forcément compatibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Paulet Dubois, Françoise. "Humour, justice et terrorisme : Le Voyage d’hiver d’Amélie Nothomb et Les Justes d’Albert Camus." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 1 (November 6, 2017): 37–55. http://dx.doi.org/10.29173/af29330.

Full text
Abstract:
Zoïle, le héros du roman Le Voyage d’hiver qu’Amélie Nothomb publie en 2009, manifeste dès la première page son intention de détourner un avion et de l’écraser, avec tous ses passagers et l’équipage, contre la tour Eiffel. Après une curieuse histoire en rétrospective, il se met à l’œuvre à la clôture du livre et percute le monument avec le Boeing 747 qu’il a appris à piloter. Ce « voyage d’hiver » extrêmement criminel, le personnage nous le raconte à la première personne sur un ton humoristique, celui de l’humour noir. Après avoir étudié plusieurs caractéristiques du « terroriste » et de ses motivations, et avoir examiné les procédés littéraires de l’auteure, je proposerai une réflexion sur certains aspects de la liberté d’expression. J’analyserai ensuite la figure des terroristes « justiciers » de l’histoire dans Les Justes de Camus, une pièce de théâtre de 1949, basée sur des événements réels survenus en Russie en 1905 (l’assassinat de Serge Alexandrovitch, oncle du tsar, par le poète Kaliayev) et je montrerai le déchirement tragique des personnages camusiens. Je tenterai, pour finir, de dégager la valeur morale de ces deux œuvres littéraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Achour, Zied, and Nidhal Rezq. "Commande par supervision des systèmes à événements discrets basée sur l'utilisation du Grafcet et la théorie des régions." Journal Européen des Systèmes Automatisés 38, no. 1-2 (February 2004): 37–58. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.38.37-58.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Saint-Arnaud, Louise, Micheline Saint-Jean, and Jacques Rhéaume. "De la désinsertion à la réinsertion professionnelle à la suite d’un arrêt de travail pour un problème de santé mentale." Santé mentale au Québec 28, no. 1 (November 5, 2003): 193–211. http://dx.doi.org/10.7202/006988ar.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de mieux comprendre les facteurs impliqués dans le processus de réinsertion professionnelle à la suite d’une absence en raison d’un problème de santé mentale. La méthodologie est basée sur des données d’entrevues individuelles colligées auprès de travailleurs qui s’étaient absentés pour un problème de santé mentale, certifié par un diagnostic médical. L’analyse de la trajectoire des personnes permet de saisir l’articulation entre les événements qui ont précédé l’arrêt de travail, le processus de restauration des capacités et les conditions qui favorisent ou empêchent le retour au travail. Cette étude a permis de concevoir l’arrêt de travail et le processus de restauration des capacités comme étant une étape charnière entre le processus de désinsertion et de réinsertion professionnelle et de construire un modèle qui rend compte de la dynamique de l’ensemble des facteurs impliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hutagalung, Roma Ito, Elvi Syahrin Syahrin, and Junita Friska Friska. "ANALYSE DES ÉVÉNEMENTS DE PAROLES DANS LE ROMAN L’ÉTRANGER PAR ALBERT CAMUS." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 9, no. 2 (December 21, 2020): 810. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v9i2.22003.

Full text
Abstract:
Le but de cette rechercheest pour identifie des événements de paroles trouvés dans roman L’étranger par Albert Camus. Cette recherche utilise une méthode descriptive qualitative. Le roman de L'étanger 1942 est utilisé comme source de données. La technique de collecte des données utilisée est la méthode simak. À partir des résultats de l'analyse basée sur la théorie de Dell Hymes, montre que les huit composants des événements de paroles sont trouvés dans ce roman. Les résultat de huit composants des événements de paroles sont: Tonalité, est le composant le plus commun trouvé dans ce roman avec un total de 25 formes de tonalite trouvées. Cela se produit en raison de paroles qui se produit entre le locuteur et l'interlocuteur en arrière-plan par différents types de conflits de sorte qu'il existe de nombreuses tonalités différentes dans chaque paroles. Participants dans ce roman a trouvé 18 participants. Setting dans ce roman a trouvé 13 formes. Finalité dans ce roman a trouvé 11 formes de but dans la paroles qu’il a fait. Dans ce roman il y a trouvé 5 formes des paroles qui violent ou ne violent pas la norme de communication. Act sequences a trouvé dans ce roman il y a 4 formes de paroles et approprié de l’itulisation. Instruments dans ce roman utilise 4 intrument dans la paroles. Le moin composant a trouvé dans ce roman est Genre parce que ce roman ne raconte qu'une série d'événements qui se produisent du début à la fin et qu'il n'y a pas de paroles sous forme de poésie, de rimes ou d'autres choses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lacroix, Zoe, Susan J. Leat, and Lisa W. Christian. "Rôle des optométristes de soins primaires dans l’évaluation et la prise en charge des patients ayant subi un traumatisme cérébral au Canada." Canadian Journal of Optometry 80, no. 1 (February 28, 2018): 19–24. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.80.280.

Full text
Abstract:
Les traumatismes cérébraux (TCC) résultent d’un choc violent à la tête qui perturbe le fonctionnement normal du cerveau.1 On catégorise le TCC en trois degrés de gravité qui vont de léger à grave, selon l’état mental du patient, son niveau de conscience et l’amnésie provoquée par la lésion. Selon une estimation prudente, l’incidence annuelle du TCC en Amérique du Nord et en Europe est d’environ 600/100 000.2,3 Cela représente au moins 200 000 cas de TCC au Canada chaque année. Sel-on les Centers for Disease Control and Prevention et l’Institut canadien d’information sur la santé, les principales causes de TCC entraînant une hospitalisation sont les chutes (35 - 45 %), suivies des accidents de la route (17 - 36 %), des événements liés aux collisions (se heurter sur ou être heurté par) (10 -17 %) et des agressions (9 -10 %).4,5 Les blessures à la tête sont plus courantes chez les enfants et les jeunes (0-19 ans), suivis par les personnes âgées (60 ans et plus). Ils sont aussi plus fréquents chez les hommes que chez les femmes, et ce, dans chaque groupe d’âge. Cependant, il convient de noter que la démographie des patients qui se présentent dans un cabinet d’optométriste peut différer de celle qui est basée sur les admissions à l’hôpital [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Monaco Allender, Chrystel. "De la peur à la confiance: les neurosciences comme soubassements d’une pratique méditative basée sur la pleine conscience et l’autocompassion." Cortica 1, no. 2 (September 20, 2022): 241–55. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3136.

Full text
Abstract:
Cette perspective s’inscrit dans le but de comprendre les phénomènes cérébraux impliqués dans les pratiques méditatives de pleine conscience et de l’autocompassion. La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau pendant la méditation légitime l’entraînement de cette pratique auprès des personnes sceptiques qui doutent de leur effet, en particulier en milieu scolaire / universitaire auprès des jeunes. On l’a lu et sans doute aussi constaté : durant les deux dernières années, les jeunes ont subi de plein fouet les mesures politico sanitaires. A l’âge de la transformation radicale, de la projection existentielle, de la césure avec l’univers connu de l’enfance et de l’ouverture indispensable sur le monde, ils ont été soudain confrontés à des portes fermées, des restrictions de toutes sortes et à des horizons bouchés y compris dans les premiers cercles interpersonnels. Leur questionnement est tangible, quand leur souffrance ellemême n’est pas palpable. Le public cible est né autour de l’an 2000, et qui en l’espace d’une vingtaine d’années s’est trouvé confronté bien malgré lui à des événements majeurs anxiogènes « virus, écoanxiété, guerre ». Pour cette génération en particulier, la perspective cherche à répondre à la question suivante : comment cheminer de la peur à la confiance grâce à la méditation, sur une base neuroscientifique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Blangy, Sylvie, and Anna Deffner. "Impacts du développement minier sur les hommes et les caribous à Qamani’tuaq au Nunavut: approche participative." Études/Inuit/Studies 38, no. 1-2 (February 25, 2015): 239–65. http://dx.doi.org/10.7202/1028862ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, le développement minier pose de nombreux défis aux communautés autochtones qui y voient un véritable potentiel économique, mais aussi des risques pour leur mode de vie basé sur une économie mixte combinant économie salariale et activités de subsistance. Au Nunavut, la communauté de Qamani’tuaq (Baker Lake) se trouve confrontée aux impacts des activités de la mine d’or de Meadowbank et est actuellement en phase de négociations pour un deuxième projet minier, une mine d’uranium proposée par la compagnie Areva. Les connaissances encore fragmentaires des impacts miniers, surtout sur les plans social et culturel, permettent difficilement à la communauté de se positionner. Le bien-être des habitants ne dépend pas seulement d’un bien-être matériel mais aussi de l’accès au territoire et du maintien des activités de subsistance. Les résultats de notre étude, basée sur une approche participative, montrent que la mine de Meadowbank a déjà fortement affecté la communauté de Qamani’tuaq: exacerbation des problèmes sociaux, création de tensions familiales et accroissement des disparités salariales. Par ailleurs, les craintes quant aux impacts de nouvelles infrastructures, dont une deuxième route minière, sont nourries par l’expérience de la mine d’or en activité qui a des impacts majeurs sur l’environnement: retombée des poussières sur la végétation et déviation de la route de migration des caribous. Dans cet article, nous décrivons une nouvelle approche de recherche collaborative développée avec la communauté sur le long terme, lente, adaptée au rythme des événements miniers et reposant sur la participation d’assistantes de recherche inuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gallichan, Gilles. "La crise parlementaire de 1827 au Bas-Canada." Les Cahiers des dix, no. 66 (April 8, 2013): 95–166. http://dx.doi.org/10.7202/1015073ar.

Full text
Abstract:
En 1827, le Bas-Canada traverse l’une des crises politiques les plus graves de son histoire. Le gouvernement colonial, dirigé par le comte de Dalhousie, mène une opposition farouche à la majorité parlementaire patriote dont Louis-Joseph Papineau est le leader incontesté. La question du contrôle des dépenses publiques (subsides) et le projet d’union du Haut et du Bas-Canada, que le gouverneur a appuyé en 1822-1823, sont au coeur de ce conflit. Pour mater l’Assemblée, le gouverneur décrète des élections anticipées à l’été de 1827. Or, les Patriotes remportent ces élections avec une écrasante majorité. À l’ouverture de la session, en novembre, le gouverneur refuse l’élection de Papineau au poste de Président (Orateur) de la Chambre d’assemblée. Cette procédure basée sur un droit régalien ancien et périmé provoque une vive réaction des élus qui défendent le pouvoir législatif contre cette offensive du pouvoir exécutif. Dans tout le pays, des assemblées de citoyens pétitionnent et demandent au gouvernement britannique et au Parlement de Westminster le rappel du gouverneur et une réforme démocratique du Bas-Canada. Le présent article examine particulièrement les événements de la session de novembre 1827 et la prise de conscience qu’elle provoqua sur le rôle de l’Orateur comme chef du pouvoir législatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

TAFER, Mourad, Said SLIMANI, Dalila KHERCHOUCHE, Farid BEKDOUCHE, and Mahand MESSAOUDENE. "Événements climatiques extrêmes et croissance radiale de Cedrus atlantica (Manetti) dans les massifs du Belezma et du Chélia (Algérie)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 350 (January 4, 2022): 43–56. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.350.a36298.

Full text
Abstract:
Pour mieux comprendre l'impact des facteurs climatiques et l'influence de la diversité des habitats sur le dépérissement des cédraies des Aurès, une approche dendrochronologique basée sur la relation cerne-climat a été adoptée et appliquée à six stations, réparties sur deux cédraies méridionales, du Belezma et du Chélia (Atlas saharien), distantes de 60 km et impactées par différentes perturbations climatiques. Pour les deux sites étudiés, un sondage de 120 arbres a été réalisé, permettant d’extraire au total 240 carottes. Une chronologie maîtresse a été établie pour chaque station et une série moyenne de données a été élaborée pour chaque site. Les chronologies obtenues ont été standardisées afin d’atténuer les effets et les tendances non liées à la variation climatique. Puis, les chronologies résiduelles ont été utilisées pour appréhender la relation cerne-climat. Les résultats obtenus montrent une hétérogénéité de la réponse du cèdre de l’Atlas au sein des deux massifs. La durée et l'intensité des épisodes secs se sont différemment exprimées en fonction des deux sites d’étude, avec un nombre d'années sèches plus important pour le massif du Belezma, pour lequel l’indice standardisé de précipitations (SPI) révèle une récurrence d’épisodes pluvieux plus sévères à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Un taux élevé d'années caractéristiques a été enregistré au niveau des deux stations étudiées. Cependant, un plus grand nombre d'événements extrêmes est enregistré au Belezma en comparaison avec le Chélia. Le signal climatique revêt une bonne homogénéité dans les deux sites, mais il est mieux perçu au Belezma. Les coefficients de corrélation expriment une plus forte relation des précipitations avec la croissance radiale au sein de la cédraie dépérie du Belezma, où le dépérissement semble être aggravé par l’âge vieillissant de cette formation, sa basse altitude, son sol maigre et ses peuplements équiennes. À contrario, l'altitude élevée, le sol profond et la structure en futaie jardinée de la formation du mont Chélia sont des facteurs qui semblent atténuer cette forte corrélation cerne-climat, et par conséquent les effets du déficit hydrique responsables du dépérissement sont significativement réduits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Arnaud, P., J. Lavabre, and J. M. Masson. "Amélioration des performances d'un modèle stochastique de génération de hyétogrammes horaires: application au pourtour méditerranéen français." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 251–71. http://dx.doi.org/10.7202/705351ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, un modèle stochastique de génération de hyétogrammes horaires est développé au groupement d'Aix-en-Provence du Cemagref, pour être couplé à une modélisation de la pluie en débit, fournissant ainsi une multitude de scénarios de crues analysés statistiquement et utilisés en prédétermination des débits de crues. L'extension de la zone d'application du modèle de pluies horaires au-delà de sa zone de conception, a fait apparaître une hétérogénéité dans les résultats. Ce constat a entraîné certaines modifications du modèle comme : la recherche d'une loi de probabilité théorique peu sensible aux problèmes d'échantillonnage pour une variable du modèle (intensité d'une averse), la prise en compte originale de la dépendance observée entre deux variables du modèle (durée et intensité d'une averse), et la modélisation de la persistance des averses au sein d'une même période pluvieuse. Ces différentes modifications apportées au modèle initial ont entraîné une très nette amélioration de ses performances sur la cinquantaine de postes pluviographiques du pourtour méditerranéen français. On obtient ainsi un outil beaucoup plus robuste et validé sur une zone étendue, capable de fournir de multiples formes de hyétogrammes, couvrant toute la gamme des fréquences, permettant ainsi de s'affranchir des pluies de projet uniques. On aborde aussi une nouvelle approche du comportement à l'infini des distributions de fréquences des pluies qui semble parfois supérieur à une tendance strictement exponentielle. De plus, l'étude de plusieurs événements par an dont chacun présente plusieurs réalisations des différentes variables du modèle augmente la taille des échantillons analysés, semblant rendre la méthode plus rapidement fiable qu'une approche statistique classique basée par exemple sur l'ajustement de valeurs maximales annuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

EL BETTIOUI, RACHID, Said AKRICH, and Anouar BEN DAHHANE. "Bonne gouvernance participative de la collectivité territoriale et communication publique externe : Quelle relation ?" Journal of Academic Finance 11, no. 1 (June 30, 2020): 86–103. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.377.

Full text
Abstract:
La bonne gouvernance soulève, ces dernières années, un vif intérêt dans la sphère politique, économique et sociale. En plus, les événements que connaît le monde actuellement et les crises qui frappent plusieurs pays nous montrent clairement l’importance de la question qui est devenue un sujet d’actualité préoccupant le monde entier. La communication publique est un moyen de premier plan de la bonne gouvernance locale. Elle participe à l'amélioration de la qualité du service public fourni au citoyen par le renforcement de l'efficacité, la transparence et la cohérence des politiques publiques. Le présent article vise la mise en exergue de la relation entre la communication publique et la bonne gouvernance en adoptant une méthodologie mixte qui s’appuie sur une enquête quantitative menée auprès d’un échantillon composé de 250 citoyens résidant à la commune urbaine de Sidi Ifni et 10 associations actives dans la même commune. Un échantillonnage empirique pour les citoyens et l’échantillonnage aléatoire simple pour les associations ont été menés. La collecte de données s’est basée prioritairement sur le questionnaire et un complément d’informations a été obtenu via des entretiens directs avec les chefs de services de la commune et les présidents des associations locales. Les données sont analysées par la méthode univariée, ensuite, l’analyse multivariée et enfin l’analyse factorielle des correspondances. Les principaux résultats de cette recherche est que les habitants et la société civile ne sont pas bien informés des activités de la collectivité territoriale. Leur satisfaction de la gouvernance de leurs gouvernants est tributaire de leur concertation dans les prises des décisions stratégiques, entre autres, la gestion participative du budget local et l’élaboration du plan communal de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kajingulu, François-Pantaléon Musungayi, Aliocha Natuhoyila Nkodila, Jean-Robert Rissassy Makulo, Vieux Momeme Mokoli, Yannick Mopango Engole, Pepe Mfutu Ekulu, Justine Busanga Bukabau, et al. "Proprotein Convertase Subtilisin/Kexin 9 level is independently associated with 10-year cardiovascular risk in blood donors in Kinshasa: A cross-sectional study based on Framingham predictive equation." Annales Africaines de Medecine 15, no. 3 (July 1, 2022): e4643-e4654. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i3.2.

Full text
Abstract:
Context and objective: Proprotein Convertase Subtilisin Kexin type 9 (PCSK9) plays an important role in lipid homeostasis. The present study aimed to determine whether PCSK9 is a potential cardiovascular risk (CVR) factor among apparently healthy people. Methods: A cross-sectional study was conducted between August 2016 and July 2020 in the City of Kinshasa, Democratic Republic of the Congo. Volunteer and regular blood donors from the Catholic medical network (Bureau Diocésain des OEuvres Médicales [BDOM]/Kinshasa) were enrolled in this study. Serum PCSK9 and lipid levels were measured by ELISA and enzymatic colorimetric method, respectively. Framingham’s predictive equation was used for predicting cardiac events. Pearson's correlation coefficients (r) were calculated to assess the association between the different lipid fractions and PCSK-9. The search for the determinants of 10 year-risk of a high cardiovascular event was carried out using the cultivariate binary logistic regression model. Results: Of 296 subjects included in the present study, 264 (89.1 %) had low and 32 (10.8 %) high CVR. Age ≥ 50 years (aOR 5), low HDL-c (aOR 5), high LDL-c (aOR 6), hypertriglyceridemia (aOR 4), and belonging to the 3rd tertile of PCSK9 ((aOR 4.4) emerged as independent determinants of high CVR. Conclusion: High plasma levels of PCSK9 are associated with high CVR in apparently healthy people. Prospective studies in the general population to confirm this Framingham cardiovascular prediction are needed. French title: Le taux de Proprotein Convertase Subtilisin/Kexin 9 est indépendamment associé au risque cardiovasculaire à 10 ans chez les donneurs de sang à Kinshasa : Etude transversale basée sur Contexte et objectif: La Proprotéine Convertase Subtilisine Kexin type 9 (PCSK9) est importante dans l'homéostasie des lipides. Cette étude visait à établir le rôle potentiel de PCSK9 comme facteur de risque cardiovasculaire (RCV). Méthodes. L’enquête transversale couvrant la période d’août 2016 à juillet 2020 a été conduite dans la ville de Kinshasa (RD Congo), sur des donneurs de sang volontaires et réguliers au sein du réseau médical catholique (BDOM). La technique Elisa a permis l’analyse de PCSK9 sérique et le taux des lipides était dosé par la méthode enzymatique colorimétrique. L'équation de prédiction des événements CV a recourru à la méthode Framingham. La corrélation entre le taux des lipides sériques et le PCSK-9 a été faite à l’aide de corrélation linéraire de Pearson. La régression logistique binaire multivariée a déterminé le niveau du risque futur des événements CV. Résultats: 264/296 sujets (89,1 %) avaient un RCV faible, 32 (10,8 %) un RCV élevé. Les principaux déterminants du RCV étaient : âge ≥ 50 ans (ORa 5), taux bas de HDL-c (ORa 4), taux élevé de LDL-c (ORa 6) et/ou de triglycéride (ORa 4) et l'appartenance au 3ème tertile de PCSK9 (ORa 4). Conclusion: Le taux plasmatique élevé de PCSK9 constitue un facteur de risque un RCV élevé dans cette population en bonne santé apparente. L’extension de l’étude dans la pulation générale est nécessaire pour la validation de ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dominique, Richard. "L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord." Articles 17, no. 2 (April 12, 2005): 189–220. http://dx.doi.org/10.7202/055714ar.

Full text
Abstract:
En 1972, le projet de recherche « Ethnographie de la Côte-Nord du Saint-Laurent» place à l'intérieur de sa problématique générale un volet intitulé: l'ethnohistoire. Soucieuse de ne pas limiter les résultats de ses recherches à des moules d'analyse déjà établis et intéressée à illustrer constamment la conceptualisation des gens de la Moyenne-Côte-Nord, l'équipe de recherche perçoit comme complémentaire l'analyse de la science populaire utilisée par les témoins qui vivent les mêmes faits qu'elle étudie sous un angle expérimental. L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord représente une facette de cette complémentarité. Afin de bien situer cette intention, une mise en place des principales tendances en cours en ethnohistoire s'avère utile. Auparavant, deux remarques importantes se posent au point de départ puisqu'elles clarifient les prémisses de l'ethnohistoire. 1. L'utilisation de l'histoire par l'anthropologie suscite beaucoup de discussions et cela depuis les origines de l'anthropologie. L'ethnohistoire ne se greffe pas à cette problématique. L'ethnohistoire ne représente pas le champ privilégié où l'utilisation et la perception de l'histoire que les anthropologues ont mis de l'avant à travers les différents courants anthropologiques se manifestent. 2. Ce premier point tient surtout au fait que l'ethnohistoire se conçoit comme un ensemble de méthodes, de techniques. Elle ne s'étiquette pas comme une discipline. L'ethnohistoire s'intègre aux différents courants théoriques en anthropologie et s'utilise selon les questions théoriques jugées importantes par les différentes écoles. Il n'y a pas de théories ethnohistoriques indépendantes des autres théories anthropologiques. Toute discussion au sujet de la relation histoire-anthropologie se situe au niveau théorique et non méthodologique; l'ethnohistoire ne peut fournir d'éléments pertinents. Trois tendances se concrétisent et fournissent des résultats différents, selon l'appartenance théorique aux écoles anthropologiques. L'histoire spécifique, l'ethnographie historique (ethnohistory) et l'ethnohistoire (folk history) constituent présentement ces trois options. L'histoire spécifique. Cette tendance se préoccupe surtout de situer des traits culturels spécifiques à l'intérieur d'un contexte. Tout en utilisant et recherchant des dates, des lieux et des événements précis, les chercheurs essaient ici de mettre en relief un modèle de diffusion et de transformation d'un trait culturel particulier. L'étude des variantes des mythes et dçs légendes par Franz Boas et Edward Sapir chez les Amérindiens de la Côte-Nord-Ouest du Pacifique constitue un exemple de cette tendance. L'utilisation des données archéologiques, linguistiques, physiques et des études de diffusion culturelle reflète bien la préoccupation du courant diffusionniste en anthropologie. L'ethnographie historique. Souvent retrouvée sous l'appellation ethnohistoire (ethnohistory), cette tendance s'identifie aux anthropologues américains (Fenton, Ewers, De Laguna, Lurie, etc.) qui reconstruisent historiquement des cultures amérindiennes à l'aide des archives, des traditions orales et des données recueillies sur le terrain. La recherche se traduit par l'application de la perspective historique aux sociétés qui ne sont pas incluses dans l'histoire occidentale. De par leur formation, ces chercheurs veulent comprendre, expliquer des phénomènes culturels. L'historiographie d'une ethnie ne répond pas à cette demande. Le choix des données historiques doit s'effectuer en fonction des questions théoriques en anthropologie. Ainsi la mise en relation des travaux de terrain avec les sources historiques dans un cadre théorique peut produire des éléments importants pour la construction d'un modèle explicatif du changement. Cette orientation a pris forme, vers 1950, au contact des études plus générales d'acculturation et de relations interethniques, des systèmes politiques et économiques. L'ethnographie historique repose sur des fondements plus théoriques et généralisants afin de permettre une comparaison entre différents groupes étudiés. Sous cet angle, elle se présente comme une méthode intégrée à d'autres pour répondre aux questions théoriques soulevées en anthropologie. Cette approche exige une nomenclature conceptuelle qui favorise un niveau de généralisation formelle. Une de ses premières fonctions se concrétise par l'élaboration d'un inventaire du matériel existant et par l'orientation subséquente de l'emploi et de la fabrication des autres méthodes. Lorsque la synthèse des différentes données est effectuée, des patterns d'incorporation des groupes ethniques à leur environnement, de changements économiques et politiques, d'acculturation, etc., en ressortent. En somme, l'ethnographie historique se présente comme l'application de la méthode historique et l'utilisation des concepts anthropologiques pour découvrir des pattems d'organisation humaine. L'ethnohistoire (folk history). Le domaine des réflexions et des constructions historiques en cours dans une communauté devient le pôle d'attraction de cette optique. La véracité des faits, la cohérence des événements, les modèles de changement, etc., ne sont pas ici pertinents. C'est plutôt le système logique permettant de réfléchir et de conceptualiser les événements et les comportements qui attire l'attention du chercheur. L'articulation de la recherche s'effectue autour de ce que les gens pensent de leur passé. Vers les années '60, le mot « ethno » se couvre d'une nouvelle signification, à savoir: découvrir comment s'établit le processus de la connaissance chez un peuple. Auparavant, le préfixe « ethno » ne possédait qu'une connotation identificatrice sans pour autant spécifier les bases de l'identité du peuple en question. Théoriquement, chez les culturalistes, la culture ne se conçoit plus comme l'ensemble des comportements humains, l'idéologie, l'histoire, les institutions, les produits matériels, etc., mais bien plus comme le tout de la connaissance humaine.2 Les analyses portent sur la «grammaire de la culture» et par conséquent ne précisent pas les comportements actuels et futurs des individus. Méthodologiquement, les techniques et les propositions théoriques se construisent sous la forme d'une recherche « emic », c'est-à-dire une approche valide que pour une communauté. L'ethnographie historique travaille à la reconstruction historique dans le sens et le découpage qui convient aux critères occidentaux. Elle utilise les archives et les résultats des autres disciplines connexes afin d'écrire une histoire universelle basée sur des découpages préalablement établis. Par contre, l'ethnohistoire démontre la version, la signification et l'explication historique fournies par une communauté. Précisément, elle met en relief les principes régissant la sélection et l'ordre des événements retenus comme significatifs pour une culture. Cette limitation à une seule culture amène pour l'instant le rejet d'une histoire universelle. Dans les sociétés non euro-américaines, les mythes, les légendes, les contes constituent le champ d'investigation privilégié pour l'ethnohistoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rérat, Françoise. "Crises et restructurations dans un système industriel localisé : l'exemple du textile à Roanne." Revue internationale P.M.E. 4, no. 2 (February 16, 2012): 85–111. http://dx.doi.org/10.7202/1008064ar.

Full text
Abstract:
Avec la crise économique, la dynamique de développement industriel émanant de la grande entreprise travaillant sur anticipations longues, avec des équipements rigides et une organisation taylorienne du travail, a été radicalement remise en cause. Des régions entières, organisées autour des grandes entreprises, ont été particulièrement touchées par la récession et le chômage. Dans le même temps, des régions composées majoritairement de PME non seulement se maintiennent dans la crise, mais ont parfois atteint un développement économique notable. Cette évolution favorable des PME dans la crise signifie-t-elle que les systèmes industriels locaux sont à l’origine d'un nouveau mode de développement économique ? Pour répondre à une telle question, il nous paraît nécessaire de retracer les grandes lignes de développement d’un système industriel localisé. Cette analyse sera réalisée à partir des événements qui ont affecté ce système dans le passé, et en particulier des restructurations qui l’ont suivi. L’objet de cet article est d’analyser l’évolution de l’industrie textile dans la région de Roanne (ville industrielle française, proche de Lyon) à la fin des années 1980, en vue de rapporter l’émergence de nouveaux modèles de développement. La dispersion géographique et la petite taille des firmes qui, au milieu des années 60, apparaissaient comme un handicap face aux formes de modernisation imposées par la production en grandes séries, sont actuellement considérées comme des éléments de flexibilité et des facteurs de succès économique. Les principaux arguments de l’étude concernent les facteurs de développement propres aux systèmes industriels localisés. L’organisation de ia production nous apparaît comme le premier facteur de développement des systèmes industriels locaux. Les stratégies commerciales des firmes, en particulier, nous paraissent un facteur essentiel pour expliquer l’organisation d’un système productif local. Un troisième facteur d’analyse concerne le rôle des politiques de soutien au développement industriel local. Notre analyse du système textile est basée sur des entretiens avec des chefs d’entreprises, des responsables locaux administratifs et politiques. Nous avons relevé les modèles d’organisation de la production qui caractérisent le système industriel roannais avant la restructuration, pendant la crise, et après la restructuration. La première période, de 1964 à 1980, correspond à ce que nous avons appelé le « modèle de production traditionnel » ; le début des années 1980 voit l’éclatement du modèle traditionnel et l’émergence de nouvelles tendances issues des nouvelles stratégies commerciales et des changements dans la qualité des produits; la fin des années 1980 consacre la stabilisation de ces nouvelles dynamiques de développement industriel. Il reste à savoir si le système textile roannais, dans l’hypothèse où l’organisation actuelle se stabilise, constitue encore un système industriel local alors qu’il n’a plus de développement endogène et qu’il ne repose plus sur un modèle unique de développement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

زرقاوي, نورالدين. "La Question Balkanique Dans Les Relations Ottomano-européennes (1804-1914)." مجلة المعيار 25, no. 7 (March 9, 2023): 1018–36. http://dx.doi.org/10.37138/mieyar.v25i7.4935.

Full text
Abstract:
Résumé : Cette présente étude vise à expliquer l’impact de la crise balkanique déclenchée au début du dix-neuvième siècle qui avait suivi la révolte serbe en 1804 (les soulèvements des provinces administrées ou vassales de l’empire ottoman entre 1875 et 1913) engendrant l’ingérence puis l’intervention des grandes puissances ayant des intérêts diverses dans la région des balkans ; chose qui avait provoqué le démembrement de l’empire ottoman à partir des Balkans quasiment vers le début du vingtième siècle . Le processus de décomposition avait été commencé dans les années 1820 avec l’insurrection puis l’indépendance Grecque en 1830, qui s’achève par la perte des dernières possessions ottomanes en Europe : l’Albanie, la Macédoine et la Thrace occidentale lors des guerres balkaniques (1912- 1913), Reste seulement la Thrace orientale (avec Andrinople) et la capitale Istanbul. La méthodologie utilisée dans cette présente étude est basée sur l’analyse et la critique des événements marquant le socle de la question d’orient. L’objectif tracé vise à faire une approche historique sous forme d’une synthèse scientifique pour servir les futurs projets de recherches académiques. Mots clés : - Balkans - Empire Ottoman - Grandes Puissances Guerres Balkaniques 1912-13. Abstract : This present study aims to explain the impact of the Balkan crisis triggered in the early nineteenth century which followed the Serbian revolt in 1804 (the uprisings of the administered or vassal provinces of the Ottoman Empire between 1875 and 1913) causing the interference and then the intervention of the great powers with various interests in the Balkan region; something that had brought about the dismemberment of the Ottoman Empire from the Balkans almost around the start of the twentieth century. The decomposition process had started in the 1820s with the insurrection and then Greek independence in 1830, which ended with the loss of the last Ottoman possessions in Europe: Albania, Macedonia and Western Thrace during the Balkan wars (1912-1913), only Eastern Thrace (with Adrianople) and the capital Istanbul remain. The methodology used in this present study is based on the analysis and criticism of the events marking the base of the Eastern question. The objective aims to make a historical approach in the form of a scientific synthesis to serve future Project of academic research. Keywords : Balkans, Balkan Wars 1912-13 - Great Powers - Ottoman Empire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Husseini de Araújo, Shadia. "NENHUM “CHOQUE DAS CIVILIZAÇÕES”: UMA ANÁLISE DAS GEOGRAFIAS IMAGINATIVAS NA MÍDIA IMPRESSA ÁRABE APÓS OS ATENTADOS DE 11 DE SETEMBRO DE 2001." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 86. http://dx.doi.org/10.22409/geographia.v19i41.1012.

Full text
Abstract:
Resumo: Enquanto existem muitos estudos sobre a reprodução da teoria do “choque das civilizações” e do “mundo islâmico” como o “outro” do Ocidente em mídias ocidentais após os atentados de 11 de setembro de 2001, são extremamente escassos aqueles que analisam a presença dessa teoria nas mídias árabes. Quais são os discursos geopolíticos (re)produzidos nessas mídias com o objetivo de enquadrar e explicar os atentados? Qual é o papel da teoria do “choque das civilizações” e das representações do Ocidente que se manifestam nesse contexto? Este artigo procura responder essas perguntas a partir de uma perspectiva da geopolítica crítica, valendo-se do conceito de “geografias imaginativas”. Os principais jornais transnacionais árabes, al-Hayat, al-Quds al-Arabi e Asharq Al-Awsat, constituem o exemplo empírico. Este artigo mostra que a teoria do “choque das civilizações” – por sua vez duplamente assentada em regionalizações geográficas tradicionais e em uma construção binária entre Ocidente e mundo islâmico – é rejeitada nos jornais analisados. Em vez de se apoiar nessa teoria, os acontecimentos de 11 de setembro de 2001 e os atentados terroristas nos anos seguintes, bem como as geografias imaginativas do Ocidente reproduzidas nesse contexto, são enquadrados e formados por meio de um discurso multifacetado e profundamente pós-colonial. Palavras-chave: Geografias imaginativas. Geopolítica crítica. Mídia impressa árabe. Crítica pós-colonial. NO “CLASH OF CIVILIZATIONS”: AN ANALYSIS OF IMAGINATIVE GEOGRAPHIES IN ARAB PRINT MEDIA AFTER 9/11 Abstract: While many studies analyse the reproduction of the “clash of civilizations” theory and the “Islamic world” as the West’s “other” in Western media after 9/11, there are only few works dedicated to Arab media. What are the geopolitical discourses (re)produced in Arab media framing and explaining the attacks? What is the role of the “clash of civilizations” theory and the representations of the West in this context? This paper addresses these questions from the perspective of critical geopolitics using the concept of “imaginative geographies”. The transnational Arab newspapers al-Hayat, al-Quds al-Arabi e Asharq Al-Awsat serve as the empirical example. I argue that the theory of the “clash of civilizations” – which is based on traditional geographical regionalisations and a binary construction between the West and the Islamic world – is rejected in the analysed newspapers. Instead, 9/11 and other terrorist attacks in the subsequent years as well as the imaginative geographies of the West reproduced in this context are based on a multifaceted and profoundly post-colonial discourse. Keywords: Imaginative Geographies. Critical Geopolitics. Arab Print Media. Postcolonial Critique. AUCUN “CHOC DES CIVILISATIONS”: UNE ANALYSE DES GEOGRAPHIES IMAGINAIRES DANS LES MEDIAS ARABES IMPRIMES APRES LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 Resumé: Bien que de nombreuses études analysent la reproduction de la théorie du “choc des civilisations” et du “monde islamique” comme “l’autre” de l’Occident dans les médias occidentaux après les attentats du 11 septembre 2001, il y a peu de travaux consacrés aux médias arabes. Quels sont les discours géopolitiques (re)produits dans ces médias pour contextualiser et expliquer les attaques ? Quels sont les rôles de la théorie du “choc des civilisations” et de la représentation de l’Occident dans ce contexte ? Cet article tente de répondre à ces questions dans une perspective de géopolitique critique, en utilisant le concept de “géographies imaginaires”. Les principaux journaux transnationaux arabes, al-Hayat, al-Quds al-Arabi e Asharq Al-Awsat sont le matériau de l’enquête. Cet article montre que la théorie du “choc des civilisations” – elle-même basée sur les régionalisations géographiques traditionnelles et la construction opposant Occident et monde islamique – est rejetée dans les journaux analysés. Au lieu de cela, les événements du 11 septembre 2001 comme les attentats terroristes des années suivantes, ainsi que les géographies imaginaires de l’Occident reproduites dans ce contexte, sont façonnés par un discours à multiples facettes, profondément post-colonial. Mots-clés: Géographies Imaginaires. Géopolitique Critique. Médias Imprimés Arabes. Critique Postcoloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Husseini de Araújo, Shadia. "NENHUM “CHOQUE DAS CIVILIZAÇÕES”: UMA ANÁLISE DAS GEOGRAFIAS IMAGINATIVAS NA MÍDIA IMPRESSA ÁRABE APÓS OS ATENTADOS DE 11 DE SETEMBRO DE 2001." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 86. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2017.1941.a13820.

Full text
Abstract:
Resumo: Enquanto existem muitos estudos sobre a reprodução da teoria do “choque das civilizações” e do “mundo islâmico” como o “outro” do Ocidente em mídias ocidentais após os atentados de 11 de setembro de 2001, são extremamente escassos aqueles que analisam a presença dessa teoria nas mídias árabes. Quais são os discursos geopolíticos (re)produzidos nessas mídias com o objetivo de enquadrar e explicar os atentados? Qual é o papel da teoria do “choque das civilizações” e das representações do Ocidente que se manifestam nesse contexto? Este artigo procura responder essas perguntas a partir de uma perspectiva da geopolítica crítica, valendo-se do conceito de “geografias imaginativas”. Os principais jornais transnacionais árabes, al-Hayat, al-Quds al-Arabi e Asharq Al-Awsat, constituem o exemplo empírico. Este artigo mostra que a teoria do “choque das civilizações” – por sua vez duplamente assentada em regionalizações geográficas tradicionais e em uma construção binária entre Ocidente e mundo islâmico – é rejeitada nos jornais analisados. Em vez de se apoiar nessa teoria, os acontecimentos de 11 de setembro de 2001 e os atentados terroristas nos anos seguintes, bem como as geografias imaginativas do Ocidente reproduzidas nesse contexto, são enquadrados e formados por meio de um discurso multifacetado e profundamente pós-colonial. Palavras-chave: Geografias imaginativas. Geopolítica crítica. Mídia impressa árabe. Crítica pós-colonial. NO “CLASH OF CIVILIZATIONS”: AN ANALYSIS OF IMAGINATIVE GEOGRAPHIES IN ARAB PRINT MEDIA AFTER 9/11 Abstract: While many studies analyse the reproduction of the “clash of civilizations” theory and the “Islamic world” as the West’s “other” in Western media after 9/11, there are only few works dedicated to Arab media. What are the geopolitical discourses (re)produced in Arab media framing and explaining the attacks? What is the role of the “clash of civilizations” theory and the representations of the West in this context? This paper addresses these questions from the perspective of critical geopolitics using the concept of “imaginative geographies”. The transnational Arab newspapers al-Hayat, al-Quds al-Arabi e Asharq Al-Awsat serve as the empirical example. I argue that the theory of the “clash of civilizations” – which is based on traditional geographical regionalisations and a binary construction between the West and the Islamic world – is rejected in the analysed newspapers. Instead, 9/11 and other terrorist attacks in the subsequent years as well as the imaginative geographies of the West reproduced in this context are based on a multifaceted and profoundly post-colonial discourse. Keywords: Imaginative Geographies. Critical Geopolitics. Arab Print Media. Postcolonial Critique. AUCUN “CHOC DES CIVILISATIONS”: UNE ANALYSE DES GEOGRAPHIES IMAGINAIRES DANS LES MEDIAS ARABES IMPRIMES APRES LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 Resumé: Bien que de nombreuses études analysent la reproduction de la théorie du “choc des civilisations” et du “monde islamique” comme “l’autre” de l’Occident dans les médias occidentaux après les attentats du 11 septembre 2001, il y a peu de travaux consacrés aux médias arabes. Quels sont les discours géopolitiques (re)produits dans ces médias pour contextualiser et expliquer les attaques ? Quels sont les rôles de la théorie du “choc des civilisations” et de la représentation de l’Occident dans ce contexte ? Cet article tente de répondre à ces questions dans une perspective de géopolitique critique, en utilisant le concept de “géographies imaginaires”. Les principaux journaux transnationaux arabes, al-Hayat, al-Quds al-Arabi e Asharq Al-Awsat sont le matériau de l’enquête. Cet article montre que la théorie du “choc des civilisations” – elle-même basée sur les régionalisations géographiques traditionnelles et la construction opposant Occident et monde islamique – est rejetée dans les journaux analysés. Au lieu de cela, les événements du 11 septembre 2001 comme les attentats terroristes des années suivantes, ainsi que les géographies imaginaires de l’Occident reproduites dans ce contexte, sont façonnés par un discours à multiples facettes, profondément post-colonial. Mots-clés: Géographies Imaginaires. Géopolitique Critique. Médias Imprimés Arabes. Critique Postcoloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Husseini de Araújo, Shadia. "NENHUM “CHOQUE DAS CIVILIZAÇÕES”: UMA ANÁLISE DAS GEOGRAFIAS IMAGINATIVAS NA MÍDIA IMPRESSA ÁRABE APÓS OS ATENTADOS DE 11 DE SETEMBRO DE 2001." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 86. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2017.v19i41.a13820.

Full text
Abstract:
Resumo: Enquanto existem muitos estudos sobre a reprodução da teoria do “choque das civilizações” e do “mundo islâmico” como o “outro” do Ocidente em mídias ocidentais após os atentados de 11 de setembro de 2001, são extremamente escassos aqueles que analisam a presença dessa teoria nas mídias árabes. Quais são os discursos geopolíticos (re)produzidos nessas mídias com o objetivo de enquadrar e explicar os atentados? Qual é o papel da teoria do “choque das civilizações” e das representações do Ocidente que se manifestam nesse contexto? Este artigo procura responder essas perguntas a partir de uma perspectiva da geopolítica crítica, valendo-se do conceito de “geografias imaginativas”. Os principais jornais transnacionais árabes, al-Hayat, al-Quds al-Arabi e Asharq Al-Awsat, constituem o exemplo empírico. Este artigo mostra que a teoria do “choque das civilizações” – por sua vez duplamente assentada em regionalizações geográficas tradicionais e em uma construção binária entre Ocidente e mundo islâmico – é rejeitada nos jornais analisados. Em vez de se apoiar nessa teoria, os acontecimentos de 11 de setembro de 2001 e os atentados terroristas nos anos seguintes, bem como as geografias imaginativas do Ocidente reproduzidas nesse contexto, são enquadrados e formados por meio de um discurso multifacetado e profundamente pós-colonial. Palavras-chave: Geografias imaginativas. Geopolítica crítica. Mídia impressa árabe. Crítica pós-colonial. NO “CLASH OF CIVILIZATIONS”: AN ANALYSIS OF IMAGINATIVE GEOGRAPHIES IN ARAB PRINT MEDIA AFTER 9/11 Abstract: While many studies analyse the reproduction of the “clash of civilizations” theory and the “Islamic world” as the West’s “other” in Western media after 9/11, there are only few works dedicated to Arab media. What are the geopolitical discourses (re)produced in Arab media framing and explaining the attacks? What is the role of the “clash of civilizations” theory and the representations of the West in this context? This paper addresses these questions from the perspective of critical geopolitics using the concept of “imaginative geographies”. The transnational Arab newspapers al-Hayat, al-Quds al-Arabi e Asharq Al-Awsat serve as the empirical example. I argue that the theory of the “clash of civilizations” – which is based on traditional geographical regionalisations and a binary construction between the West and the Islamic world – is rejected in the analysed newspapers. Instead, 9/11 and other terrorist attacks in the subsequent years as well as the imaginative geographies of the West reproduced in this context are based on a multifaceted and profoundly post-colonial discourse. Keywords: Imaginative Geographies. Critical Geopolitics. Arab Print Media. Postcolonial Critique. AUCUN “CHOC DES CIVILISATIONS”: UNE ANALYSE DES GEOGRAPHIES IMAGINAIRES DANS LES MEDIAS ARABES IMPRIMES APRES LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 Resumé: Bien que de nombreuses études analysent la reproduction de la théorie du “choc des civilisations” et du “monde islamique” comme “l’autre” de l’Occident dans les médias occidentaux après les attentats du 11 septembre 2001, il y a peu de travaux consacrés aux médias arabes. Quels sont les discours géopolitiques (re)produits dans ces médias pour contextualiser et expliquer les attaques ? Quels sont les rôles de la théorie du “choc des civilisations” et de la représentation de l’Occident dans ce contexte ? Cet article tente de répondre à ces questions dans une perspective de géopolitique critique, en utilisant le concept de “géographies imaginaires”. Les principaux journaux transnationaux arabes, al-Hayat, al-Quds al-Arabi e Asharq Al-Awsat sont le matériau de l’enquête. Cet article montre que la théorie du “choc des civilisations” – elle-même basée sur les régionalisations géographiques traditionnelles et la construction opposant Occident et monde islamique – est rejetée dans les journaux analysés. Au lieu de cela, les événements du 11 septembre 2001 comme les attentats terroristes des années suivantes, ainsi que les géographies imaginaires de l’Occident reproduites dans ce contexte, sont façonnés par un discours à multiples facettes, profondément post-colonial. Mots-clés: Géographies Imaginaires. Géopolitique Critique. Médias Imprimés Arabes. Critique Postcoloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boudreault-fournier, Alexandrine. "Film ethnographique." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.097.

Full text
Abstract:
Certains ont déjà déclaré que le genre du film ethnographique n’existe pas (MacDougall, 1978), alors que d’autres soulignent la nature obsolète de sa définition (Friedman, 2017). Enfin, certains définissent le film ethnographique d’une manière si restreinte qu’ils mettent de côté tout un pan de son histoire. Par exemple, l’anthropologue américain et critique de films Jay Ruby (2000) définit le film ethnographique comme un film produit par un anthropologue pour des fins anthropologiques. Robert J. Flaherty, qui a réalisé le film Nanook of the North(1922), lui-même considéré comme le père du documentaire au cinéma et du film ethnographique, n’a jamais reçu une formation en anthropologie; sa première carrière était celle d’un prospecteur pour une compagnie ferroviaire dans la région de la Baie d’Hudson. Aussi, peut-on se demander : Est-il possible de réaliser un film ethnographique en adoptant une sensibilité anthropologique, sans toutefois être un.e anthropologue de formation? Nous sommes d’avis que oui. Une question demeure : Comment peut-on définir la sensibilité ethnographique du point de vue cinématographique? Le film ethnographique doit être caractérisé tout d’abord par une responsabilité éthique de la part de l’anthropologue-réalisateur. Cela signifie que celui-ci doit adopter une approche consciencieuse et respectueuse face à la manière dont il inclut « l’autre » soit dans le film soit dans le processus de réalisation. C’est ce qui peut différencier le film ethnographique d’un style cinématographique défini selon ses caractéristiques commerciales ou journalistiques. De plus, le film ethnographique est généralement basé sur de longues périodes d’études de terrain ou de recherche. L’anthropologue-réalisateur peut ainsi avoir entretenu des relations avec les protagonistes du film depuis une longue période de temps. Enfin, l’anthropologue-réalisateur doit démontrer un sincère intérêt à « parler près de » au lieu de « parler de » l’autre, comme le suggère la réalisatrice Trinh T. Minh-ha dans son film Reassamblage (1982) tourné au Sénégal, pour signifier l’intention de l’anthropologue de s’approcher de la réalité de « l’autre » plutôt que d’en parler d’une manière distante. L’histoire du film ethnographique est tissée serrée avec celle de la discipline de l’anthropologie d’une part, et des développements technologiques d’autre part. Les thèmes abordés, mais aussi la manière dont le visuel et le sonore sont traités, analysés et édités, sont en lien direct avec les enjeux et les questions soulevés par les anthropologues à différentes époques de l’histoire de la discipline. Par exemple, Margaret Mead (1975) définit l’anthropologie comme une discipline basée sur l’écrit. De plus, elle critique le fait que les anthropologues s’approprient très peu la caméra. Elle défend l’idée selon laquelle il faudrait favoriser l’utilisation du visuel comme outil de recherche objectif de collecte de données tout en adoptant un discours positiviste et scientifique. Cette approche, que certains qualifieront plus tard de « naïve » (Worth 1980), exclut la présence du réalisateur comme transposant sa subjectivité dans le film. Mead prenait pour acquis que la personne derrière la caméra n’influençait pas la nature des images captées, que sa présence ne changeait en rien les événements en cours, et que ceux et celles devant la caméra vaquaient à leurs occupations comme si la caméra n’y était pas. Cette croyance d’invisibilité de l’anthropologue, pouvant être qualifiée de « mouche sur le mur », suggère l’ignorance du fait que la présence du chercheur influence toujours le contexte dans lequel il se trouve, et ce d’autant plus s’il pointe sa caméra sur les gens. On devrait alors plutôt parler de « mouche dans la soupe » (Crawford 1992 : 67). La crise de la représentation qui a secoué l’anthropologie dans les années 1980 (Clifford & Marcus, 1986) a eu un impact majeur sur la manière dont les anthropologues commencèrent à s’interroger sur leurs pratiques de représentation à l’écrit. Cependant, cette révolution ne s’est pas fait sentir de manière aussi prononcée dans le domaine de l’anthropologie visuelle. Pourtant, les questions de représentations vont demeurer au centre des conversations en anthropologie visuelle jusque que dans les années 2000. Un mouvement progressif vers des approches non-représentationnelles (Vannini, 2015) encourage une exploration cinématographique qui arpente les sens, le mouvement et la relation entre l’anthropologie et l’art. Le film Leviathan (2013), des réalisateurs Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel du Sensory Ethnography Lab à l’Université d’Harvard, porte sur une sortie en mer d’un bateau de pêche. Une vision presque kaléidoscopique des relations entre les poissons, la mer, les pêcheurs et les machines émerge de ce portrait cosmique du travail de la pêche. L’approche du visuel dans la production de films ethnographiques se développe donc de pair avec les enjeux contemporains de la discipline. La technologie influence également la manière avec laquelle les anthropologues-réalisateurs peuvent utiliser les appareils à leur disposition. Par exemple, l’invention de la caméra à l’épaule et du son synchronisé dans les années 1960 – où le son s’enregistre simultanément avec l'image –permet une plus grande flexibilité de mouvements et de possibilités filmiques. Il devient plus courant de voir des participants à un film avoir des échanges ou répondre à la caméra (par exemple Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin (1961)) plutôt que d’avoir des commentaires en voix off par un narrateur dieu (par exemple The Hunters de John Marshall et Robert Gardner (1957)). Ces technologies ont donné naissance à de nouveaux genres filmiques tels que le cinéma-vérité associé à l’anthropologue-cinématographe français Jean Rouch et à une lignée de réalisateurs qui ont été influencés par son travail. Ses films Moi, un noir (1958), et Jaguar (1968) relancent les débats sur les frontières entre la fiction et le documentaire. Ils forcent les anthropologues à penser à une approche plus collaborative et partagée du film ethnographique. Les Australiens David et Judith MacDougall ont également contribué à ouvrir la voie à une approche qui encourage la collaboration entre les anthropologues-réalisateurs et les participants-protagonistes des films (Grimshaw 2008). Du point de vue de la forme du film, ils ont aussi été des pionniers dans l’introduction des sous-titres plutôt que l’utilisation de voix off, pour ainsi entendre l’intonation des voix. Il existe plusieurs genres et sous-genres de films ethnographiques, tels que les films observationnels, participatifs, d’auteur, sensoriels, expérimentaux, etc. Comme tout genre cinématographique, le film ethnographique s’identifie à une histoire, à une approche visuelle, à des influences et à des réalisateurs qui ont laissé leurs marques. En Amérique du Nord, dans les années 1950 et 1960, le cinéma direct, inspiré par le travail du cinéaste russe Dziga Vertoz, le Kino-Pravda (traduit comme « cinéma vérité », qui a aussi influencé Jean Rouch), avait pour objectif de capter la réalité telle qu’elle se déroule devant la caméra. Ce désir de refléter le commun et la vie de tous les jours a contribué à créer une esthétique cinématographique particulière. Optant pour un style observationnel, le cinéma direct est caractérisé par un rythme lent et de longues prises, peu de musique ou effets spéciaux, mettant souvent l’emphase sur l’observation minutieuse de processus (comme par exemple, le sacrifice d’un animal ou la construction d’un bateau) plutôt que sur une trame narrative forte. Au Québec, le film Les Raquetteurs (1958) coréalisé par Michel Brault et Gilles Groulx et produit par l’Office National du Film du Canada en est un bon exemple. Certains films, que l’on associe souvent au « quatrième » cinéma et qui sont caractérisés par une équipe autochtone, ont aussi contribué au décloisonnement du film ethnographique comme étant essentiellement une forme de représentation de l’autre. Fondée en 1999, Isuma Igloolik Production est la première compagnie de production inuite au Canada. Elle a produit et réalisé des films, dont Atanarjuat : The Fast Runner (2001) qui a gagné la Caméra d’Or à Cannes ainsi que six prix gémeaux. Grâce à la technologie numérique, qui a démocratisé la production du film ethnographique, on observe une éclosion des genres et des thèmes explorés par la vidéo ainsi qu’une prolifération des productions. Tout porte à croire que le film ethnographique et ses dérivés (vidéos, installations, compositions sonores avec images) sont en pleine expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ahouandjinou, Arnaud, Eugène C. Ezin, and Cina Motamed. "Temporal and Hierarchical HMM for Activity Recognition Applied in Visual Medical Monitoring using a Multi-Camera System." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 21 - 2015 - Special... (August 30, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1999.

Full text
Abstract:
International audience We address in this paper an improved medical monitoring system through an automatic recognition of human activity in Intensive Care Units (ICUs). A multi camera vision system approach is proposed to collect video sequence for automatic analysis and interpretation of the scene. The latter is performed using Hidden Markov Model (HMM) with explicit state duration combine at the management of the hierarchical structure of the scenario. Significant experiments are carried out on the proposed monitoring system in a hospital's cardiology section in order to prove the need for computer-aided patient supervision to help clinicians in the decision making process. Temporal and hierarchical HMM handles explicitly the state duration and then provides a suitable solution for the automatic recognition of temporal events. Finally, the use of Temporal HMM (THMM) based approach improves the scenario recognition performance compared to the result of standard HMM models. Nous proposons dans cet article une solution pour améliorer le système actuel de surveillance médicale en Unité de Soins Intensifs (USIs) cardiologique grâce à un système de reconnaissance automatique d'activités humaines. Une approche de vidéo surveillance multicaméras est proposée à cet effet et permet l'acquisition des données pour l'analyse et l'interprétation automatique de la scène. Cette dernière est basée sur le Modèle de Markov Caché (MMC) avec une durée d'état explicite et intégrant une gestion de la structure hiérarchique interne des scénarios. Plusieurs séries d'expérimentations sont effectuées sur le nouveau système de surveillance proposé en USIs et démontre ainsi la nécessité d'une surveillance assistée par ordinateur des patients afin d'aider les médecins surveillants et les cliniciens dans le processus de prise de décision. De plus, le MMC temporel offre une solution très adaptée pour la reconnaissance automatique des événements en USIs. Enfin, les résultats obtenus avec le modèle de MMC temporel et hiérarchique ont été comparés à ceux des MMC classiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Palla, Marie, Florian Le Bourdais, and Jean-Paul Garandet. "Caractérisation du champ de température par ultrasons, Application à la fabrication additive par fusion sur lit de poudre." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28535.

Full text
Abstract:
Les procédés de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre (FLLP) permettent aujourd’hui de fabriquer des composants métalliques à géométrie complexe, aux propriétés performantes. Parmi les différents paramètres impliqués dans le procédé, la température joue un rôle fondamental, car elle contrôle la fusion de la poudre, la solidification et la formation de la microstructure à partir du bain liquide. Différentes techniques existent pour mesurer la température à la surface d’une pièce, comme des mesures par pyromètres ou caméra infra-rouge. Cependant, le champ de température interne reste difficile à estimer par ces méthodes conventionnelles. L’objectif de nos travaux est d’étudier l’évolution du champ de température d’un objet en cours de construction, en proposant une technique de suivi in situ, basée sur la sensibilité des ondes élastiques à la température du milieu de propagation. Un dispositif expérimental a été développé afin de mesurer simultanément des temps de vol en impulsion-écho pendant l’élaboration d’une pièce cylindrique ainsi que températures à l’aide de thermocouples. Un modèle thermique par éléments finis a été développé afin de corréler les variations de temps de vol et de température observées au cours de la fabrication. Dans ce papier, la technique ultrasonore proposée ainsi que les mesures expérimentales réalisées sont exposées. Le modèle et la confrontation de ses résultats aux données expérimentales sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Robichaud, Danielle. "Wikipedia Edit-a-thons: Thinking Beyond the Warm Fuzzies." Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 11, no. 2 (February 14, 2017). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v11i2.3802.

Full text
Abstract:
Wikipedia edit-a-thons represent a unique and fruitful avenue for galleries, libraries, archives and museums (GLAMs) to engage with new and existing segments of their user communities. Encompassing information and technical literacy skills development, the success of edit-a-thon campaigns, such the annual art+feminism events, demonstrate their utility and value as outreach initiatives. What is less clear are the logistical, ethical and professional development implications of hosting these events. Centering first-hand experience and concrete examples, this paper explores GLAM-based edit-a-thons through a practical and actionable lens. Topics covered include: what is required to successfully host an edit-a-thon; the importance of leading by example in a volunteer-reliant economy; and the transferable work skills gained by hosting and participating in edit-a-thons. Des « édit-a-thons » (marathon d’édition de texte) sur Wikipédia offrent aux galeries, bibliothèques, archives et musées une façon unique et efficace d’interagir avec de nouveaux ou d’existants segments de leur communauté. En incorporant le développement de compétences techniques et informationnelles, le succès des édit-a-thons, tel que l’événement annuel art+feminism, démontre leur utilité et leur valeur comme initiative de sensibilisation. Toutefois, les implications liées à la logistique, l’éthique et au développement professionnel en tant qu’hôte de tels événements demeurent ambiguës. En s’inspirant d’une expérience unique et d’exemples concrets, cet article utilise une approche pratique et appliquée pour explorer des édit-a-thons au sein des galeries, bibliothèques, archives et musées. Les sujets abordés comprennent les éléments requis pour que les édit-a-thons connaissent un succès, l’importance d’être un exemple à suivre au sein d’une économie basée sur des bénévoles et les habiletés transférables acquises en étant hôte et en participant à des édit-a-thons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marques, António. "AUTOCONHECIMENTO, INTROSPECÇÃO E MEMÓRIA." Caderno CRH 25, no. 2 (July 15, 2013). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v25i2.19439.

Full text
Abstract:
O texto se volta para o lugar operativo da memória no autoconhecimento. Servindo-se de referências clássicas, em particular as oriundas do confronto entre empirismo e racionalismo, pretende-se mostrar que o conhecimento do si mesmo, o qual é apenas adquirível por introspecção, é relativamente pobre. Contrapondo-se a estruturas duais de apresentação do problema, sugere-se, no texto, que a clarificação daquilo que pode ser considerado autoconhecimento e introspecção requer a consideração do papel que é desempenhado pela memória e pela avaliação da natureza epistêmica das retrodicções (ou seja, das declarações acerca de eventos passados, neste caso, acerca de eventos mentais passados). Como uma conclusão não definitiva, distinguindo autoconhecimento de autoconhecimento por introspecção, defende-se que o autoconhecimento por introspecção possui pelo menos três características: ter uma estrutura temporal dual baseada na memória, ser direto e possuir autoridade da primeira pessoa. PALAVRAS-CHAVE: Autoconhecimento. Memória. Ceticismo. Introspecção. SELF-KNOWLEDGE, INTROSPECTION AND MEMORY António Marques The paper addresses the operative place of memory in self-knowledge. Making use of classic references, particularly those stemming from the dispute between empiricism and rationalism, it aims to show that knowledge of the own self, which is only attainable by introspection, is relatively poor. Opposing dual structures of presentation of the problem, the paper suggests that the clarification of what can be considered self-knowledge and introspection requires the consideration of the role played by memory and the evaluation of the epistemic nature of postdictions (i.e., statements about past events – in this case, about mental past events). By way of non-definitive conclusion, distinguishing self-knowledge from self-knowledge by introspection, the paper claims that self-knowledge by introspection has at least three characteristics: it has a dual temporal structure based on memory, it is direct, and it has first-person authority. KEY-WORDS: Self-knowledge. Memory. Skepticism. Introspection. CONNAISSANCE DE SOI, INTROPESCTION ET MÉMOIRE António Marques L’étude se penche sur le lieu opératif de la mémoire dans la connaissance de soi. Nous nous servons des références classiques et tout particulièrement de celles provenant de la confrontation entre empirisme et rationalisme par introspection. L’intention est de montrer que la connaissance de soi-même, qui ne peut être acquise que par introspection, est relativement pauvre. En opposition aux structures duales de présentation du problème, il est suggéré dans ce texte que pour clarifier ce qui peut être considéré comme connaissance de soi et introspection exige de prendre en considération le rôle joué par la mémoire et par l’évaluation de la nature épistémique des rétrodictions (c’est-à-dire des déclarations concernant des événements passés, dans le cas présent, d’événements mentaux passés). En guise de conclusion qui n’est d’ailleurs pas définitive, et faisant la distinction entre connaissance de soi et connaissance de soi par introspection, notre texte affirme que la connaissance de soi par introspection est dotée au moins de trois caractéristiques : avoir une structure temporelle duale basée sur la mémoire, être direct et posséder l’autorité de la première personne. MOTS-CLÉS: Connaissance de soi. Mémoire. Scepticisme. Introspection. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Keidy Alejandra, Alvarado Puentes. "“Enseñanza y aprendizaje de aspectos fundamentales de Física Cuántica en la escuela secundaria colombiana a partir del enfoque de Feynman"." RIDAA Tesis Unicen, October 29, 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2899.

Full text
Abstract:
Esta Tesis doctoral, forma parte de una línea de investigación que propone la Enseñanza de la Mecánica Cuántica a partir del estudio del comportamiento cuántico de los electrones y de la luz. Así, se retoma y reformula la Estructura Conceptual Propuesta para Enseñar el comportamiento de los electrones a partir del enfoque Path Integrals propuesto originalmente por el Físico Richard Feynman y desarrollado por el equipo de investigación (Fanaro, 2009). A partir de ésta se rediseñan y adaptan un conjunto de situaciones, considerando los obstáculos detectados en implementaciones previas. Se propone una reformulación didáctica a la secuencia, incorporando un conjunto de simulaciones informáticas desarrolladas con plantilla de cálculo que permite a los estudiantes una forma de interacción con las situaciones, en la que se visualizan los cálculos, así como la presentación gráfica de las variables de la técnica. También se proponen nuevas situaciones para abordar el obstáculo que se presentó en el cálculo de la probabilidad en forma cualitativa en las implementaciones previas, con nuevas situaciones como lo son el cálculo de la probabilidad para distintos eventos, una situación con un electrón libre y en otra con un electrón como si estuviera en un “billar cuántico”. Por otra parte, se incluyen dos nuevos eventos acerca del cálculo de la probabilidad para canicas: una para canica libre y otra para una canica en un billar, con el objetivo de ayudar a la conceptualización de la transición cuántico -clásica (conocido como principio de correspondencia de la Física cuántica). Esta reformulación de la secuencia se realizó en forma paralela a su análisis didáctico en el que se preveían y explicitaban las conceptualizaciones que se esperaba que los estudiantes realizaran, es decir, su acercamiento al conocimiento científicamente aceptado. La secuencia didáctica fue implementada en cuatro cursos de física de un colegio público perteneciente a la Secretaría de Educación del Distrito -Bogotá, durante los años 2016 y 2017, con 118 estudiantes del último nivel de bachillerato. Los registros se originaron a partir de las respuestas a las situaciones, junto con una bitácora que la investigadora realizó clase a clase. El proceso de categorización de los datos se llevó a cabo a posteriori de la implementación, con base en el marco didáctico adoptado a partir del análisis de las resoluciones realizadas por los estudiantes, utilizando la teoría de Vergnaud (1990). El análisis de la conceptualización se desarrolló por medio de varios estudios así: un análisis univariado descriptivo de las diecisiete categorías, un análisis correlacional (análisis bivariado), un análisis multivariado de correspondencias múltiples, y finalmente un análisis textual de las síntesis realizadas por los estudiantes. Los resultados de este trabajo permiten concluir que la secuencia resultó viable en la escuela secundaria colombiana con resultados favorables en la conceptualización de nociones cuánticas, siendo detectados como principales obstáculos en la conceptualización, la manipulación de la técnica de cálculo de probabilidad propuesta y la interpretación del modelo de la función de probabilidad para canicas. Otro factor que incidió en la conceptualización fue la familiaridad del profesor con la secuencia didáctica, evidenciado en resultados más favorables en la conceptualización en la segunda implementación. A partir de los resultados encontrados, se reformula la secuencia a manera de sugerencia para el desarrollo de futuras implementaciones y se destaca el papel del docente y su experticia como uno de los principales factores que inciden en el desarrollo de la secuencia. This doctoral thesis is part of a line of research that proposes the Teaching of Quantum Mechanics from the study of the quantum behavior of electrons and light. Thus, the Proposed Conceptual Structure to Teach the behavior of electrons is retaken and reformulated from the Path Integrals approach originally proposed by Physicist Richard Feynman and developed by the research team (Fanaro, 2009). Based on this, a set of situations are redesigned and adapted, considering the obstacles detected in previous implementations. A didactic reformulation of the sequence is proposed, incorporating a set of computer simulations developed with a calculation template that allows students a form of interaction with the situations, in which the calculations are visualized, as well as the graphic presentation of the variables of The technique. New situations are also proposed to address the obstacle that was presented in the qualitative probability calculation in the previous implementations, with new situations such as the probability calculation for different events, a situation with a free electronic and in another with an electronic as if it were in a "quantum billiard". On the other hand, two new events about the probability calculation for marbles are included: one for a free marble and another for marble in a pool table, with the aim of helping to conceptualize the quantum-classical transition (known as the principle of correspondence of quantum physics). This reformulation of the sequence was carried out in parallel to its didactic analysis in which the conceptualizations that students were expected to carry out were anticipated and made explicit, that is, their approach to scientifically accepted knowledge. The didactic sequence was implemented in four physics courses of a public school belonging to the Secretary of Education of the District - Bogotá, through the years 2016 and 2017, with 118 students of the last level of high school. The records originated from the responses to the situations, together with a log that the researcher made class by class. The process of categorizing the data was carried out after the implementation, based on the didactic framework adopted from the analysis of the resolutions made by the students, using the theory of Vergnaud (1990). The analysis of the conceptualization was developed through several studies like this: a descriptive univariate analysis of the seventeen categories, a correlational analysis (bivariate analysis), a multivariate analysis of multiple correspondences, and finally a textual analysis of the syntheses made by the students. The results of this work allow us to conclude that the sequence was viable in the Colombian secondary school with favorable results in the conceptualization of quantum notions, being detected as main obstacles in the conceptualization, the manipulation of the proposed probability calculation technique and the interpretation of the model of the probability function for marbles. Another factor that influenced the conceptualization was the teacher's familiarity with the didactic sequence, evidenced by more approbative results in the conceptualization in the second implementation. Based on the found results, as a recommendation, the sequence is reformulated for future implementation's developments, and the teacher's role and expertise are highlighted as one main factor that influences the development of the sequence. Cette thèse de doctorat s'inscrit dans une ligne de recherche proposée par l'Enseignement de la Mécanique Quantique basée sur l'étude du comportement quantique des électrons et de la lumière. Ainsi, la structure conceptuelle proposée pour l'enseignement du comportement des électrons est reprise et reformulée à partir de l'approche Path Integrals initialement proposée par le physicien Richard Feynman et développée par l'équipe de recherche (Fanaro, 2009). Sur cette base, un ensemble de situations est repensé et adapté, compte tenu des obstacles détectés dans les implémentations précédentes. Une reformulation didactique de la séquence est proposée, intégrant un ensemble de simulations informatiques développées avec un modèle de calcul qui permet aux élèves d'interagir avec des situations, dans lesquelles les calculs sont visualisés, ainsi que la présentation graphique des variables de la technique. De nouvelles situations sont également proposées pour surmonter l'obstacle survenu qualitativement dans le calcul de la probabilité dans les implémentations précédentes, telles que le calcul de la probabilité pour différents événements, une situation avec un électron libre et un autre avec un électron comme s'il était dans un "pool quantique". D'autre part, deux nouveaux événements sont inclus sur le calcul de probabilité pour les billes: l'un pour une bille libre et l'autre pour un bille dans un pool, avec le but d'aider la conceptualisation de la transition quantique-classique (connue sous le nom de príncipe de correspondance de physique quantique). Cette reformulation de la séquence a été réalisée parallèlement à son analyse didactique dans laquelle les conceptualisations que les étudiants devaient effectuer, c'est-à-dire leur approche des connaissances scientifiquement acceptées, étaient prévues et expliquées. La séquence didactique a été mise en œuvre dans quatre cours de physique dans une école publique appartenant au ministère de l'Éducation du district - Bogotá, au cours des années 2016 et 2017, avec 118 élèves du dernier niveau secondaire. Les enregistrements provenaient des réponses aux situations, ainsi que d'un journal que le chercheur a fait cours par cours. Le processus de catégorisation des données a été effectué après la mise en œuvre, sur la base du cadre didactique adopté à partir de l'analyse des résolutions prises par les étudiants, en utilisant la théorie de Vergnaud (1990). L'analyse de conceptualisation a été développée à travers plusieurs études de cette façon: une analyse descriptive univariée des dix-sept catégories, une analyse corrélationnelle (analyse bivariée), une analyse multivariée de correspondances multiples et finalement une analyse textuelle des synthèses réalisées par les étudiants. Les résultats de ce travail nous permettent de conclure que la séquence était viable au niveau secondaire dans l’école en Colombie avec des résultats favorables dans la conceptualisation des notions quantiques, étant détectés comme des principaux obstacles pour la conceptualisation la manipulation de la technique de calcul de probabilité proposée et l'interprétation du modèle de fonction de probabilité pour les billes. Un autre facteur qui a influencé la conceptualisation a été la familiarité de l'enseignant avec la séquence didactique, comme en témoignent des résultats plus favorables dans la conceptualisation de la deuxième mise en œuvre. Sur la base des résultats trouvés, la séquence est reformulée comme une suggestion pour le développement de futures implémentations et le rôle de l'enseignant et de son expertise comme l'un des principaux facteurs qui influencent le développement de la séquence est mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Leclerc, Véronique, Alexandre Tremblay, and Chani Bonventre. "Anthropologie médicale." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.125.

Full text
Abstract:
L’anthropologie médicale est un sous-champ de l’anthropologie socioculturelle qui s’intéresse à la pluralité des systèmes médicaux ainsi qu’à l’étude des facteurs économiques, politiques et socioculturels ayant un impact sur la santé des individus et des populations. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux relations sociales, aux expériences vécues, aux pratiques impliquées dans la gestion et le traitement des maladies par rapport aux normes culturelles et aux institutions sociales. Plusieurs généalogies de l’anthropologie médicale peuvent être retracées. Toutefois, les monographies de W.H.R. Rivers et d’Edward Evans-Pritchard (1937), dans lesquelles les représentations, les connaissances et les pratiques en lien avec la santé et la maladie étaient considérées comme faisant intégralement partie des systèmes socioculturels, sont généralement considérées comme des travaux fondateurs de l’anthropologie médicale. Les années 1950 ont marqué la professionnalisation de l’anthropologie médicale. Des financements publics ont été alloués à la discipline pour contribuer aux objectifs de santé publique et d’amélioration de la santé dans les communautés économiquement pauvres (Good 1994). Dans les décennies qui suivent, les bases de l’anthropologie médicale sont posées avec l’apparition de nombreuses revues professionnelles (Social Science & Medicine, Medical Anthropology, Medical Anthropology Quarterly), de manuels spécialisés (e.g. MacElroy et Townsend 1979) et la formation du sous-groupe de la Society for Medical Anthropology au sein de l’American Anthropological Association (AAA) en 1971, qui sont encore des points de références centraux pour le champ. À cette époque, sous l’influence des théories des normes et du pouvoir proposées par Michel Foucault et Pierre Bourdieu, la biomédecine est vue comme un système structurel de rapports de pouvoir et devient ainsi un objet d’étude devant être traité symétriquement aux autres systèmes médicaux (Gaines 1992). L’attention portée aux théories du biopouvoir et de la gouvernementalité a permis à l’anthropologie médicale de formuler une critique de l’hégémonie du regard médical qui réduit la santé à ses dimensions biologiques et physiologiques (Saillant et Genest 2007 : xxii). Ces considérations ont permis d’enrichir, de redonner une visibilité et de l’influence aux études des rationalités des systèmes médicaux entrepris par Evans-Pritchard, et ainsi permettre la prise en compte des possibilités qu’ont les individus de naviguer entre différents systèmes médicaux (Leslie 1980; Lock et Nguyen 2010 : 62). L’aspect réducteur du discours biomédical avait déjà été soulevé dans les modèles explicatifs de la maladie développés par Arthur Kleinman, Leon Eisenberg et Byron Good (1978) qui ont introduit une distinction importante entre « disease » (éléments médicalement observables de la maladie), « illness » (expériences vécues de la maladie) et « sickness » (aspects sociaux holistes entourant la maladie). Cette distinction entre disease, illness et sickness a joué un rôle clé dans le développement rapide des perspectives analytiques de l’anthropologie médicale de l’époque, mais certaines critiques ont également été formulées à son égard. En premier lieu, Allan Young (1981) formule une critique des modèles explicatifs de la maladie en réfutant l'idée que la rationalité soit un model auquel les individus adhèrent spontanément. Selon Young, ce modèle suggère qu’il y aurait un équivalant de structures cognitives qui guiderait le développement des modèles de causalité et des systèmes de classification adoptées par les personnes. Au contraire, il propose que les connaissances soient basées sur des actions, des relations sociales, des ressources matérielles, avec plusieurs sources influençant le raisonnement des individus qui peuvent, de plusieurs manières, diverger de ce qui est généralement entendu comme « rationnel ». Ces critiques, ainsi que les études centrées sur l’expérience des patients et des pluralismes médicaux, ont permis de constater que les stratégies adoptées pour obtenir des soins sont multiples, font appel à plusieurs types de pratiques, et que les raisons de ces choix doivent être compris à la lumière des contextes historiques, locaux et matériaux (Lock et Nguyen 2010 : 63). Deuxièmement, les approches de Kleinman, Eisenberger et Good ont été critiquées pour leur séparation artificielle du corps et de l’esprit qui représentait un postulat fondamental dans les études de la rationalité. Les anthropologues Nancy Scheper-Hughes et Margeret Lock (1987) ont proposé que le corps doit plutôt être abordé selon trois niveaux analytiques distincts, soit le corps politique, social et individuel. Le corps politique est présenté comme étant un lieu où s’exerce la régulation, la surveillance et le contrôle de la différence humaine (Scheper-Hughes et Lock 1987 : 78). Cela a permis aux approches féministes d’aborder le corps comme étant un espace de pouvoir, en examinant comment les discours sur le genre rendent possible l’exercice d’un contrôle sur le corps des femmes (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Les premiers travaux dans cette perspective ont proposé des analyses socioculturelles de différents contextes entourant la reproduction pour contrecarrer le modèle dominant de prise en charge médicale de la santé reproductive des femmes (Martin 1987). Pour sa part, le corps social renvoie à l’idée selon laquelle le corps ne peut pas être abordé simplement comme une entité naturelle, mais qu’il doit être compris en le contextualisant historiquement et socialement (Lupton 2000 : 50). Finalement, considérer le corps individuel a permis de privilégier l’étude de l’expérience subjective de la maladie à travers ses variations autant au niveau individuel que culturel. Les études de l’expérience de la santé et la maladie axées sur l’étude des « phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience des individus et des groupes d’individus » (Desjarlais et Throop 2011 : 88) se sont avérées pertinentes pour mieux saisir la multitude des expériences vécues des états altérés du corps (Hofmann et Svenaeus 2018). En somme, les propositions de ces auteurs s’inscrivent dans une anthropologie médicale critique qui s’efforce d’étudier les inégalités socio-économiques (Scheper-Hughes 1992), l’accès aux institutions et aux savoirs qu’elles produisent, ainsi qu’à la répartition des ressources matérielles à une échelle mondiale (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Depuis ses débuts, l’anthropologie médicale a abordé la santé globale et épidémiologique dans le but de faciliter les interventions sur les populations désignées comme « à risque ». Certains anthropologues ont développé une perspective appliquée en épidémiologie sociale pour contribuer à l’identification de déterminants sociaux de la santé (Kawachi et Subramanian 2018). Plusieurs de ces travaux ont été critiqués pour la culturalisation des pathologies touchant certaines populations désignées comme étant à risque à partir de critères basés sur la stigmatisation et la marginalisation de ces populations (Trostle et Sommerfeld 1996 : 261). Au-delà des débats dans ce champ de recherche, ces études ont contribué à la compréhension des dynamiques de santé et de maladie autant à l’échelle globale, dans la gestion des pandémies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’aux échelles locales avec la mise en place de campagnes de santé publique pour faciliter l’implantation de mesures sanitaires, telles que la vaccination (Dubé, Vivion et Macdonald 2015). L’anthropologie a contribué à ces discussions en se penchant sur les contextes locaux des zoonoses qui sont des maladies transmissibles des animaux vertébrés aux humains (Porter 2013), sur la résistance aux antibiotiques (Landecker 2016), comme dans le cas de la rage et de l’influenza (Wolf 2012), sur les dispositifs de prévention mis en place à une échelle mondiale pour éviter l’apparition et la prolifération d’épidémies (Lakoff 2010), mais aussi sur les styles de raisonnement qui sous-tendent la gestion des pandémies (Caduff 2014). Par ailleurs, certains auteur.e.s ont utilisé le concept de violence structurelle pour analyser les inégalités socio-économiques dans le contexte des pandémies de maladies infectieuses comme le sida, la tuberculose ou, plus récemment, l’Ébola (Fassin 2015). Au-delà de cet aspect socio-économique, Aditya Bharadwaj (2013) parle d’une inégalité épistémique pour caractériser des rapports inégaux dans la production et la circulation globale des savoirs et des individus dans le domaine de la santé. Il décrit certaines situations comme des « biologies subalternes », c’est à dire des états de santé qui ne sont pas reconnus par le système biomédical hégémonique et qui sont donc invisibles et vulnérables. Ces « biologies subalternes » sont le revers de citoyennetés biologiques, ces dernières étant des citoyennetés qui donnes accès à une forme de sécurité sociale basée sur des critères médicaux, scientifiques et légaux qui reconnaissent les dommages biologiques et cherche à les indemniser (Petryna 2002 : 6). La citoyenneté biologique étant une forme d’organisation qui gravite autour de conditions de santé et d’enjeux liés à des maladies génétiques rares ou orphelines (Heath, Rapp et Taussig 2008), ces revendications mobilisent des acteurs incluant les institutions médicales, l’État, les experts ou encore les pharmaceutiques. Ces études partagent une attention à la circulation globale des savoirs, des pratiques et des soins dans la translation — ou la résistance à la translation — d’un contexte à un autre, dans lesquels les patients sont souvent positionnés entre des facteurs sociaux, économiques et politiques complexes et parfois conflictuels. L’industrie pharmaceutique et le développement des technologies biomédicales se sont présentés comme terrain important et propice pour l’analyse anthropologique des dynamiques sociales et économiques entourant la production des appareils, des méthodes thérapeutiques et des produits biologiques de la biomédecine depuis les années 1980 (Greenhalgh 1987). La perspective biographique des pharmaceutiques (Whyte, Geest et Hardon 2002) a consolidé les intérêts et les approches dans les premières études sur les produits pharmaceutiques. Ces recherches ont proposé de suivre la trajectoire sociale des médicaments pour étudier les contextes d’échanges et les déplacements dans la nature symbolique qu’ont les médicaments pour les consommateurs : « En tant que choses, les médicaments peuvent être échangés entre les acteurs sociaux, ils objectivent les significations, ils se déplacent d’un cadre de signification à un autre. Ce sont des marchandises dotées d’une importance économique et de ressources recelant une valeur politique » (traduit de Whyte, Geest et Hardon 2002). D’autres ont davantage tourné leur regard vers les rapports institutionnels, les impacts et le fonctionnement de « Big Pharma ». Ils se sont intéressés aux processus de recherche et de distribution employés par les grandes pharmaceutiques à travers les études de marché et les pratiques de vente (Oldani 2014), l’accès aux médicaments (Ecks 2008), la consommation des produits pharmaceutiques (Dumit 2012) et la production de sujets d’essais cliniques globalisés (Petryna, Lakoff et Kleinman 2006), ainsi qu’aux enjeux entourant les réglementations des brevets et du respect des droits politiques et sociaux (Ecks 2008). L’accent est mis ici sur le pouvoir des produits pharmaceutiques de modifier et de changer les subjectivités contemporaines, les relations familiales (Collin 2016), de même que la compréhensions du genre et de la notion de bien-être (Sanabria 2014). Les nouvelles technologies biomédicales — entre autres génétiques — ont permis de repenser la notion de normes du corps en santé, d'en redéfinir les frontières et d’intervenir sur le corps de manière « incorporée » (embodied) (Haraway 1991). Les avancées technologiques en génomique qui se sont développées au cours des trois dernières décennies ont soulevé des enjeux tels que la généticisation, la désignation de populations/personnes « à risque », l’identification de biomarqueurs actionnables et de l’identité génétique (TallBear 2013 ; Lloyd et Raikhel 2018). Au départ, le modèle dominant en génétique cherchait à identifier les gènes spécifiques déterminant chacun des traits biologiques des organismes (Lock et Nguyen 2010 : 332). Cependant, face au constat que la plupart des gènes ne codaient par les protéines responsables de l’expression phénotypique, les modèles génétiques se sont depuis complexifiés. L’attention s’est tournée vers l’analyse de la régulation des gènes et de l’interaction entre gènes et maladies en termes de probabilités (Saukko 2017). Cela a permis l’émergence de la médecine personnalisée, dont les interventions se basent sur l’identification de biomarqueurs personnels (génétiques, sanguins, etc.) avec l’objectif de prévenir l’avènement de pathologies ou ralentir la progression de maladies chroniques (Billaud et Guchet 2015). Les anthropologues de la médecine ont investi ces enjeux en soulevant les conséquences de cette forme de médecine, comme la responsabilisation croissante des individus face à leur santé (Saukko 2017), l’utilisation de ces données dans l’accès aux assurances (Hoyweghen 2006), le déterminisme génétique (Landecker 2011) ou encore l’affaiblissement entre les frontières de la bonne santé et de la maladie (Timmermans et Buchbinder 2010). Ces enjeux ont été étudiés sous un angle féministe avec un intérêt particulier pour les effets du dépistage prénatal sur la responsabilité parentale (Rapp 1999), l’expérience de la grossesse (Rezende 2011) et les gestions de l’infertilité (Inhorn et Van Balen 2002). Les changements dans la compréhension du modèle génomique invitent à prendre en considération plusieurs variables en interaction, impliquant l’environnement proche ou lointain, qui interagissent avec l’expression du génome (Keller 2014). Dans ce contexte, l’anthropologie médicale a développé un intérêt envers de nouveaux champs d’études tels que l’épigénétique (Landecker 2011), la neuroscience (Choudhury et Slaby 2016), le microbiome (Benezra, DeStefano et Gordon 2012) et les données massives (Leonelli 2016). Dans le cas du champ de l’épigénétique, qui consiste à comprendre le rôle de l’environnement social, économique et politique comme un facteur pouvant modifier l’expression des gènes et mener au développement de certaines maladies, les anthropologues se sont intéressés aux manières dont les violences structurelles ancrées historiquement se matérialisent dans les corps et ont des impacts sur les disparités de santé entre les populations (Pickersgill, Niewöhner, Müller, Martin et Cunningham-Burley 2013). Ainsi, la notion du traumatisme historique (Kirmayer, Gone et Moses 2014) a permis d’examiner comment des événements historiques, tels que l’expérience des pensionnats autochtones, ont eu des effets psychosociaux collectifs, cumulatifs et intergénérationnels qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. L’étude de ces articulations entre conditions biologiques et sociales dans l’ère « post-génomique » prolonge les travaux sur le concept de biosocialité, qui est défini comme « [...] un réseau en circulation de termes d'identié et de points de restriction autour et à travers desquels un véritable nouveau type d'autoproduction va émerger » (Traduit de Rabinow 1996:186). La catégorie du « biologique » se voit alors problématisée à travers l’historicisation de la « nature », une nature non plus conçue comme une entité immuable, mais comme une entité en état de transformation perpétuelle imbriquée dans des processus humains et/ou non-humains (Ingold et Pálsson 2013). Ce raisonnement a également été appliqué à l’examen des catégories médicales, conçues comme étant abstraites, fixes et standardisées. Néanmoins, ces catégories permettent d'identifier différents états de la santé et de la maladie, qui doivent être compris à la lumière des contextes historiques et individuels (Lock et Nguyen 2010). Ainsi, la prise en compte simultanée du biologique et du social mène à une synthèse qui, selon Peter Guarnaccia, implique une « compréhension du corps comme étant à la fois un système biologique et le produit de processus sociaux et culturels, c’est-à-dire, en acceptant que le corps soit en même temps totalement biologique et totalement culturel » (traduit de Guarnaccia 2001 : 424). Le concept de « biologies locales » a d’abord été proposé par Margaret Lock, dans son analyse des variations de la ménopause au Japon (Lock 1993), pour rendre compte de ces articulations entre le matériel et le social dans des contextes particuliers. Plus récemment, Niewöhner et Lock (2018) ont proposé le concept de biologies situées pour davantage contextualiser les conditions d’interaction entre les biologies locales et la production de savoirs et de discours sur celles-ci. Tout au long de l’histoire de la discipline, les anthropologues s’intéressant à la médecine et aux approches de la santé ont profité des avantages de s’inscrire dans l’interdisciplinarité : « En anthropologie médical, nous trouvons qu'écrire pour des audiences interdisciplinaires sert un objectif important : élaborer une analyse minutieuse de la culture et de la santé (Dressler 2012; Singer, Dressler, George et Panel 2016), s'engager sérieusement avec la diversité globale (Manderson, Catwright et Hardon 2016), et mener les combats nécessaires contre le raccourcies des explications culturelles qui sont souvent déployées dans la littérature sur la santé (Viruell-Fuentes, Miranda et Abdulrahim 2012) » (traduit de Panter-Brick et Eggerman 2018 : 236). L’anthropologie médicale s’est constituée à la fois comme un sous champ de l’anthropologie socioculturelle et comme un champ interdisciplinaire dont les thèmes de recherche sont grandement variés, et excèdent les exemples qui ont été exposés dans cette courte présentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography