To see the other types of publications on this topic, follow the link: Calcul de points de fuite.

Journal articles on the topic 'Calcul de points de fuite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Calcul de points de fuite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

François, Paul. "La restitution architecturale et hydraulique du rampant des Massues sur l’aqueduc de la Brévenne à Lyon et ses conséquences sur l’aval du parcours." Gallia 80, no. 1 (2023): 157–66. http://dx.doi.org/10.4000/11ud1.

Full text
Abstract:
Cet article entend proposer une restitution du rampant des Massues, extrémité orientale du siphon d’Écully-Tassin sur le parcours de l’aqueduc de la Brévenne acheminant l’eau jusqu’à Lyon. Outre une restitution architecturale en 3D basée sur les dernières observations archéologiques, il s’agit également d’étudier les conséquences de cette restitution sur le débit admissible de cette structure et sur la suite du parcours de l’aqueduc, depuis le rampant des Massues jusqu’à la colline de Fourvière. En détaillant une méthode accessible de calcul du débit dans un siphon, il est possible de montrer que la restitution choisie, en portant l’altitude du réservoir de fuite à 290 m, autorise un débit maximal de 20 000 à 25 000 m3·jour−1 dans le siphon d’Écully-Tassin selon les estimations de l’altitude du réservoir de chasse. Une telle altitude implique de revoir la morphologie du canal dans la suite du parcours, celui-ci prenant probablement la forme d’une file d’arches de près de 2 000 m avec des hauteurs supérieures à 15 m en plusieurs points. Enfin, en maintenant une pente raisonnable, il serait possible d’atteindre la colline de Fourvière à une altitude de 287,50 m et finalement d’alimenter en eau la fontaine du Verbe Incarné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loukarfi, Larbi, Jean-Louis Carreau, Francis Roger, Benaissa Elandaloussi, and Ahmed Bettahar. "Approche Méthodologique du Diagnostic d’une Fuite dans un Générateur de Vapeur Sodium - Eau: Résultats de Synthèse et Modèles." Journal of Renewable Energies 1, no. 2 (December 31, 1998): 89–97. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.948.

Full text
Abstract:
L’éventualité d’une fuite de vapeur d’eau à travers la paroi d’un tube d’un échangeur de chaleur, constitue un problème important pour la sécurité des réacteurs des distributions de quantité de mouvement et de l’énergie cinétique du liquide, est proposé. L’influence d’une plaque sur le nucléaire à neutrons rapides au sodium. Le jet formé peut percer les tubes voisins (wastage). Cette étude traite des jets diphasiques du point de vue de leurs formes, radiale et axiale, ainsi que l’entraînement de liquide. Un modèle, basé sur un écoulement bidimensionnel avec glissement, rendant compte jet est étudié parallèlement: des empreintes dues à l’impact de gouttes de soude sont mesurées; leurs forme est comparée à la distribution de l’énergie cinétique du liquide. Quant à l’énergie thermique du jet réactif vapeur d’eau-sodium liquide, une équation est utilisée pour le calcul de la longueur de la zone réactive. Un modèle permet le calcul de l’évolution de la température axiale dans la zone de refroidissement du jet. Ce phénomène de fuite dans les générateurs de vapeur de "Super Phoenix" est appréhendé selon une démarche qui allie différentes expériences en vue d’une modélisation paramétrique du wastage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trépos, Jean-Yves. "Allégories, retrait et points de fuite." Le Portique, Cahiers du Portique n°16 (June 1, 2020): 91–112. http://dx.doi.org/10.4000/leportique.4109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pouteyo, Michael. "Errances et adolescences : points de fuite et points de repères." Le sociographe N° 53, no. 1 (2016): XV. http://dx.doi.org/10.3917/graph.053.0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ROY, STÉPHANE. "Form and referential citation in a work by Francis Dhomont." Organised Sound 1, no. 1 (April 1996): 29–41. http://dx.doi.org/10.1017/s1355771896000155.

Full text
Abstract:
It is common to oppose formalist and referentialist approaches to music. However, in Francis Dhomont's work Points de fuite, these approaches appear complementary when we consider the relationship between sounds and sources. Adopting the analytical approach of the American theorist Leonard B. Meyer, we show how the syntactic flow of Points de fuite generates formal implications through the impact of tension and relaxation archetypes. The piece explores metaphors based upon recurrent anecdotal events – the recorded signifiers of the source. These extra-musical elements define the work's structure to such an extent that they eliminate the traditional gap between formalism and referentialism in music.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sahel,, M., and O. Ferrandon-Dusart. "Adsorption dynamique en phase liquide sur charbon actif : comparaison et simplification de différents modèles." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/705166ar.

Full text
Abstract:
L'adsorption en phase liquide sur charbon actif est un sujet très travaillé sur le plan expérimental et de plus en plus dans le domaine de la modélisation. Les tentatives de description des courbes de percée ou de fuite des filtres montrant la saturation du matériau adsorbant remontent aux travaux de BOHART et ADAMS en 1920. D'autres équations avec d'autres approximations ont été proposées par la suite (THOMAS 1944 ; DOLE et KLOLZ 1946), HUTCHINS (1973) ; plus récemment, WOLBORSKA (1989) ou CLARK (1987) ont proposé d'autres modèles. Nous avons essayé de faire le point sur ces différents modèles, de montrer leurs origines communes, souvent à partir des équations de BOHART et ADAMS, les approximations apportées limitant leur domaine d'application, les grandeurs qu'ils permettent de déterminer : capacité maximum d'adsorption, constante cinétique d'adsorption, vitesse de déplacement du front d'adsorption. De tous ces modèles, un seul (CLARK 1987) permet une bonne représentation des courbes de percée. Nous en avons proposé une linéarisaüon qui facilite la détermination des paramètres nécessaires au calcul des courbes de fuite. Tous ces modèles ont été testés sur les résultats expérimentaux obtenus pour l'adsorption d'un tensioactif anionique : le décylsulfonate de sodium et ceci sur cinq petites colonnes de hauteurs différentes de charbon actif. Le modèle de CLARK a également été appliqué à des résultats obtenus au laboratoire (El HANI, 1987) sur l'adsorption et la dégradation biologique des acides humiques sur un filtre de charbon de 1m de haut, sur une période beaucoup plus longue (1 mois) et avec des lavages du filtre. Ce modèle permet de calculer la part qui n'est pas simplement de l'adsorption rapide (dégradation biologique et adsorption lente).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Taieb Brahimi, Abdelhalim, Assia Oauli, and Yves Maréchal. "Inductance de fuite des têtes de bobines des machines asynchrones à cage Calcul par logiciels d'éléments finis 2D et 3D." Revue internationale de génie électrique 10, no. 2-3 (June 28, 2008): 335–71. http://dx.doi.org/10.3166/rige.11.355-371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Granger, Laurent, François Fleury, and Caroline Chalmel. "Calcul de l'évolution du débit de fuite par une fissure de la paroi interne d'une enceinte de confinement en situation accidentelle." Revue Française de Génie Civil 4, no. 7-8 (January 2000): 875–94. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2000.9692701.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CRISTINI, P. "Calcul des zéros d'une fonction analytique avec points de branchements." Le Journal de Physique IV 04, no. C5 (May 1994): C5–869—C5–872. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19945189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arantes, Urias. "Le roi est mort!: Vive le roi?" Trans/Form/Ação 15 (December 1992): 113–22. http://dx.doi.org/10.1590/s0101-31731992000100006.

Full text
Abstract:
Ce texte examine critiquement les points d'appui et propos philosophiques du projet culturel néomoderne (Habermas, Roùanet), interroge le lien avoué entre modernité et néomodernisme, le débat de celui-ci avec les irrationalismes post-modernes, explicite préssuppositions et inconsistances du projet néomoderne ainsi que ce que le néomodernisme laisse dans l'ombre dans son rachat de la modernité et ce que par conséquent il ne peut pas penser. Sous le fil conducteur de la critique du néomodernisme, on a souligné une sorte de "fuite en avant" qui serait le destin commun des intellectuels brésiliens, la possibilité et la limite de leur existence sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

HEILPORN, Paul. "Les débris infinis d’un empire paperassier. Petit tour d’horizon de la documentation fiscale de l’Égypte romaine." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 10 (November 2023): 129–42. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0010.ds2.06.

Full text
Abstract:
Résumé L’article vise à présenter brièvement différents aspects de la fiscalité en Égypte romaine, depuis les principaux impôts (comme la capitation ou les taxes foncières) jusqu’au fonctionnement de la perception et à ses conséquences, avec la fuite de contribuables (ἀναχώρησις). Abstract Title: Scattered Remains of a Paperwork Empire. An Overview of Fiscal Documentation in Roman Egypt This paper aims to offer a short presentation of some of the main points one can make about taxation in Roman Egypt: information about the main taxes such as the poll tax or land taxes, as well as about tax collection or its consequences, with taxpayers running away from their obligations (ἀναχώρησις).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hamel-Desnos, C. "Quelle prise en charge en cas de varices des membres inférieurs avec points de fuite pelviens ?" JMV-Journal de Médecine Vasculaire 46, no. 5 (October 2021): S38—S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2021.08.086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hamel-Desnos, C. "Quelle prise en charge en cas de varices des membres inférieurs avec points de fuite pelviens ?" JMV-Journal de Médecine Vasculaire 45 (March 2020): S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2020.01.082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hamel-Desnos, C. "Quelle prise en charge en cas de varices des membres inférieurs avec points de fuite pelviens ?" JMV-Journal de Médecine Vasculaire 45 (November 2020): S97. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2020.10.064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cléry, Isabelle, and Marc Pierrot-Deseilligny. "Une interface ergonomique de calcul de modèles 3D par photogrammétrie." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 196 (April 15, 2014): 40–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2011.36.

Full text
Abstract:
De nombreux logiciels du commerce proposent de créer des modélisations en 3D d'objets ou de scènes à partir uniquement de photographies. Cependant les professionnels, notamment les archéologues et les architectes, ont un certain nombre de contraintes qui restreignent fortement le choix du logiciel, telles que des ressources financières limitées, des connaissances peu approfondies en photogrammétrie et en informatique, des impératifs qui limitent le temps d'acquisition et de traitement, et enfin des attentes précises en terme de qualité, de précision et de complétude de la modélisation. Le laboratoire MATIS a développé un ensemble d'outils libres, open source, qui permettent d'effectuer l'ensemble des étapes du traitement d'un chantier photogrammétrique et qui fournissent des modèles 3D très denses et précis grâce à la rigueur de l'approche photogrammétrique ; ils représentent donc une solution intéressante pour ces professionnels du point de vue algorithmique.Cependant ils ont été développés pour des applications de recherche et sont donc peu ergonomiques pour le public non photogrammètre et non informaticien. C'est pourquoi une interface graphique est en cours de développement afin de fournir un accès simplifié et unifié à ces outils, notamment aux architectes et aux archéologues. Grâce à l'interface, l'utilisateur peut manipuler les images d'un même chantier et contrôler chaque étape du traitement qui comprend : le calcul automatique de points homologues entre les images, l'estimation des poses de la caméra et le calcul des modèles 3D. Les résultats peuvent être convertis en cartes de profondeur ombrées ou en nuages denses de points 3D (au format standard ply), et peuvent être affichés directement par l'interface. Pour offrir la possibilité de traiter des chantiers suffisamment variés, tout en masquant la complexité du paramétrage, la démarche retenue est de présenter à l'utilisateur un accès par grande famille de prises de vue, par exemple : chantier convergent, relevé de façades, chantier aérien sub-vertical, modélisation d'intérieur. . . Une attention particulière est apportée à la qualité de la documentation et à la portabilité du produit sur les principaux types d'ordinateur grand public (Linux, Mac et Windows). Cette interface, bien que non finalisée, permet déjà d'effectuer l'intégralité du traitement de chantiers de type convergent et est disponible en ligne. Des utilisateurs issus des différentes communautés de professionnels ciblées (archéologie, architecture, géologie, photogrammétrie architecturale) l'ont déjà testée et l'interface est régulièrement mise à jour afin de l'adapter aux remarques et demandes de ces testeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Alcázar Aranda, Antonio. "Desde el altavoz: escuchas y análisis de la música electroacústica." Tópicos del Seminario 1, no. 19 (March 4, 2016): 177–213. http://dx.doi.org/10.35494/topsem.2008.1.19.172.

Full text
Abstract:
Las características propias de la música electroacústica relativas a su producción y recepción promueven un nuevo marco de relación entre el oyente y la obra. Por otra parte, la ausencia de partitura, como referencia tangible para el análisis, obliga a replantear las estrategias analíticas generalmente empleadas. El texto está vinculado a la línea de investigación promovida por François Delalande sobre las Conductas de recepción o Conductas de escucha. A partir del análisis de los testimonios de veinticuatro sujetos, después de escuchar un fragmento inicial de Points de Fuite (1982) de Francis Dhomont, se confirman las tres categorías expresadas por Delalande: taxonómica, figurativizadora y empática. Cada uno de estos tres enfoques comporta una selección particular de rasgos de entre los innumerables que potencialmente encierra el material sonoro y se convierte en una perspectiva diferente y complementaria para abordar su análisis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

GARDIN, Jean-Claude. "Points de vue logicistes sur les méthodologies en sciences sociales." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/001281ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans une perspective logiciste, les textes interprétatifs des sciences sociales sont justiciables d'une réécriture à la manière d'un calcul, qui fait ressortir les données et les opérations constitutives du raisonnement. Les recherches menées dans cette voie, en archéologie notamment, éclairent d'un jour nouveau les mécanismes et les fondements des constructions propres aux sciences de l'homme. Les leçons tirées portent sur le statut de l'explication dans ces disciplines, sur la part du sujet dans la conception et dans la validation de nos théories, sur l'intérêt d'une épistémologie pratique où ces théories sont jaugées selon des critères de valeur clairement déclarés, sur la neutralité d'une telle épistémologie à l'égard des méthodes des sciences sociales; enfin et surtout, sur la fragilité d'un entre-deux où celles-ci tentent sans relâche de se placer, entre science et littérature ou sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tessari, L. "Varicose d’origine pelvienne : alternatives thérapeutiques à l’étage extrapelvien. Écho-sclérose des varices vulvaires, périnéales et des points de fuite." Journal des Maladies Vasculaires 36, no. 5 (September 2011): 309. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2011.07.063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Morain, François. "Calcul du nombre de points sur une courbe elliptique dans un corps fini : aspects algorithmiques." Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux 7, no. 1 (1995): 255–82. http://dx.doi.org/10.5802/jtnb.143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ba, Antoine. "Apport du LiDAR dans le géoréférencement d'images hyperspectrales en vue d'un couplage LiDAR/Hyperspectral." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 210 (April 7, 2015): 5–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.269.

Full text
Abstract:
Cette contribution présente deux méthodes de géoréférencement d'images hyperspectrales en se basant sur un jeu de données LiDAR acquises simultanément lors d'une campagne aéroportée en environnement côtier. La première méthode permet de géoréférencer des images VNIR (Visible Near Infra Red) en s'appuyant sur un calcul d'offsets d'angles d'attitude de l'avion basé sur des points de contrôle appariés à un Modèle Numérique d'Élévation (MNE). La seconde méthode a été mise en place dans le but de créer et géoréférencer des images VIR (Visible Infra Red) en fusionnant des images VNIR et SWIR (Short Wave Infra Red). La superposition avec le LiDAR se fait, dans ce cas, par transformation polynomiale de l'image hyperspectrale par saisie de points de contrôle, après géoréférencement. Ces deux méthodes montrent des résultats satisfaisant au vu des échelles d'observation et d'utilisation des données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lefebvre-Vilardebo, M., P. Boivin, and P. Lemasle. "Varicose d’origine pelvienne : alternatives thérapeutiques à l’étage extrapelvien : chirurgie par phlébectomies isolées des périnéales et ligatures section des points de fuite." Journal des Maladies Vasculaires 36, no. 5 (September 2011): 309. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2011.07.064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bertouille, Horace. "Les ellipses équiprobables : méthode statistique intéressante, utilisable en sciences naturelles." Note 34, no. 1 (January 28, 2011): 123–30. http://dx.doi.org/10.7202/1000389ar.

Full text
Abstract:
Lorsque sur une « population » d’individus, d’objets ou de faits semblables, on étudie la relation existant entre deux critères x et y, le report dans les coordonnées cartésiennes des mensurations forme un « nuage de points » auquel on peut superposer une famille d’;ellipses concentriques. Tous les points d’une même ellipse possèdent vis-à-vis de la relation générale de x par rapport à y la même probabilité de conformité, d’;où leur nom d’« ellipses équiprobables ». La construction d’une seule de ces ellipses de probabilité quelconque permet de déterminer graphiquement un certain nombre de caractères de la population étudiée. La comparaison par cette méthode graphique d’investigation de populations voisines permet d’en définir l’identité ou la disparité ou encore de pressentir des mélanges ou des métissages. Après avoir exposé une méthode simple de calcul et de construction de ces ellipses, l’auteur donne trois exemples d’application de ce procédé, deux en paléontologie, un en sédimentologie, aux conséquences intéressantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lavigne, Anne. "Les droits familiaux dans les systèmes de retraite : une comparaison européenne." Regards N° 62, no. 2 (December 12, 2023): 123–39. http://dx.doi.org/10.3917/regar.062.0123.

Full text
Abstract:
En matière de retraite, une grande partie de la nuance entre droits purement individuels et droits plus collectifs transite par les droits familiaux. Cet article se propose de comparer les dispositifs de droits familiaux dans les systèmes de retraite européens. Dans un premier temps sont définis le champ et les objectifs des droits familiaux. Une seconde partie s’attache à élaborer une typologie de ces droits, à décrire et à comparer les différents dispositifs dans les régimes publics obligatoires. Il ressort que ces dispositifs diffèrent selon le mode de calcul des droits à pension (en annuités, en points ou en comptes notionnels), mais que, globalement, tous les pays accordent des droits (en durée assimilée d’assurance, en points, ou en cotisations) qui compensent l’interruption d’activité que peut entraîner la parentalité sur les carrières (passage à temps partiel, interruption de carrière) et le niveau de vie familial. Plus rarement, les droits familiaux comportent des majorations de pension, incitatives à la natalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Perron, Pierre. "L’estimation de modèles avec changements structurels multiples." Contributions économétriques 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 457–505. http://dx.doi.org/10.7202/602236ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude considère le problème de l’estimation de modèles de régressions linéaires avec changements structurels multiples. Nous passons en revue la classe de modèles analysée par Bai et Perron (1996) et certains de leurs résultats asymptotiques. Nous discutons plus en détail un algorithme de calcul, basé sur les principes de la programmation dynamique, qui permet d’obtenir des estimations de façon très efficace même si le nombre de points de rupture est élevé. Ensuite, nous discutons du problème d’estimation de ce nombre de changements via certains critères d’information. Des résultats de simulations sont présentés pour illustrer les mérites et les défauts de ces procédures. Finalement, certains résultats empiriques mettent en évidence l’importance pratique de nos résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bouchard, Louis-Marie. "Les structures spatiales et l’interdépendance des villes dans la conurbation du Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 16, no. 37 (April 12, 2005): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/021021ar.

Full text
Abstract:
Les villes de Chicoutimi, Jonquière-Kénogami, Arvida et Port-Alfred-Bagotville sont de plus en plus envisagées en tant qu'ensemble urbain et constituent ce qu'on appelle, depuis une douzaine d'années, la Conurbation du Saguenay. Sans être totalement contiguës, elles sont, en effet, suffisamment rapprochées pour entretenir entre elles des relations de complémentarité et chacune n'en demeure pas moins bien individualisée. Dans le présent article, cette individualité est démontrée par l'examen de leurs structures spatiales respectives, dont l'arrangement présente peu de points communs avec celles des quartiers d'une même ville ou des dépendances d'une « ville-centrale ». Quant à leur complémentarité, elle est exprimée au moyen d'un « taux de dépendance » dont le calcul s'effectue en s'inspirant du concept du « Minimum requirement », de Ullman et Dacey.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Paquier, A., J. M. Tanguy, S. Haider, and B. Zhang. "Estimation des niveaux d'inondation pour une crue éclair en milieu urbain : comparaison de deux modèles hydrodynamiques sur la crue de Nîmes d'octobre 1988." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/705499ar.

Full text
Abstract:
Lors des crues extrêmes en ville, une forte part des écoulements reste en surface. Pour simuler ces inondations, deux modèles sont présentés : le logiciel REM2 U unidimensionnel a pour objectif de simuler la propagation des débits de crue dans l'ensemble d'un réseau de rues alors que le logiciel Rubar 20 bidimensionnel vise à fournir plus d'information sur ces écoulements. Des calculs avec ces deux logiciels ont été menés sur la crue d'octobre 1988 dans un quartier de Nîmes. Lors de cet événement, les hauteurs d'eau maximales ont dépassé deux mètres en certains points et les vitesses 2 m/s ce qui entraînait des passages en régime torrentiel. A partir des données rassemblées sur les sections en travers des rues, des maillages de calcul limités au réseau de rues ont été construits pour les deux logiciels afin de permettre un calcul détaillé. La comparaison des résultats avec les laisses de crue montre des situations très contrastées d'un point à un autre pour une hauteur d'eau maximale moyenne sur l'ensemble de la zone inondée correctement simulée. L'écart sur cette hauteur est, en moyenne, de 1 m ce qui provient des incertitudes sur les observations, sur la topographie et sur les conditions aux limites, des approximations lors de la modélisation et de particularités locales non décrites. Entre les deux logiciels, l'évolution des hauteurs et des vitesses est généralement très proche bien que, comme pour la comparaison avec les laisses de crue, des différences locales importantes sont observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Radelet-de Grave, Patricia. "genèse du principe de d’Alembert vue par celui qui saura l’exploiter." Revue des questions scientifiques 191, no. 1-2 (January 1, 2020): 123–60. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v191i1-2.69773.

Full text
Abstract:
Dans sa Mécanique analytique, Lagrange consacre la première partie de son ouvrage à résoudre de manière générale l’ensemble des problèmes de statique. Dans la seconde partie, il va, grâce au Principe de d’Alembert, ramener la dynamique à la statique et résoudre ainsi l’ensemble des problèmes de dynamique. Dans la longue introduction qu’il donne à cette seconde partie, Lagrange raconte l’évolution des idées qui ont menées d’Alembert à son principe. L’article qui suit met en parallèle les textes originaux qui composent cette histoire et les éléments du récit de Lagrange. Cette juxtaposition permet de montrer les écueils rencontrés par les différents participants à cette histoire, écueils qui disparaissent du récit de Lagrange. Il s’agit principalement de l’initiation au calcul différentiel et intégral, de la compréhension de la puissance du calcul vectoriel, et bien évidemment de la découverte des forces de liaison ou des contraintes. * * * In his Analytical Mechanics, Lagrange devotes the first part of his work to resolving the various issues of statics in general. In the second part, by virtue of the principle of d’Alembert, he reduces dynamics issues to statics ones, thus solving all dynamics problems. In the lengthy introduction to this second part, Lagrange recounts the progression of ideas that led d’Alembert to his principle. The following article compares the original texts that make up this story to the elements of Lagrange’s narrative. This juxtaposition allows us to demonstrate the pitfalls encountered by the various participants in this story, and reveals the absence of these in Lagrange’s account. The main points addressed being: an introduction to differential and integral calculus, the understanding of the power of vector calculus, and, naturally, the discovery of binding forces or constraints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Brouard, Nicolas, Jean-Marie Robine, and Emmanuelle Cambois. "Les espérances de vie appliquées à des statuts spécifiques : historique des indicateurs et des méthodes de calcul." Population Vol. 53, no. 3 (March 1, 1998): 447–76. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n3.0476.

Full text
Abstract:
Résumé Cambois (Emmanuelle), Robin? (Jean-Marie), Brouard (Nicolas).- Les espérances de vie appliquées à des statuts spécifiques : historique des indicateurs et des méthodes de calcul Les indicateurs d'espérance de vie appliquée à des statuts spécifiques, tels que l'état de santé ou le statut professionnel, sont apparus dès la fin des années trente et connaissent un regain d'intérêt. Parce qu'elles associent la mortalité à des domaines divers (santé, activité professionnelle ...), les espérances de vie appliquées tiennent compte simultanément de la dynamique démographique d'une population et de l'évolution de ses caractéristiques fonctionnelles. Nous présentons ici une revue historique des méthodes de calculs et des indicateurs qui en ont résulté, afin d'en étudier les tenants et aboutissants. On regroupe ces méthodes au sein de trois familles : les méthodes des tables à prévalence observée, les méthodes des tables à sortie multiple et les méthodes des tables à « entrées et sorties ». Chacune d'elles a ses spécificités, atouts et points faibles. Le choix de la méthode dépend des objectifs visés et des données disponibles. Les données d'enquêtes longitudinales -dites « de flux » — permettent la construction de tables à sortie multiple ou à entrées et sorties, précises mais basées sur une méthodologie complexe. Les données d'enquêtes transversales -dites «de stock»-, contraignent à l'utilisation des méthodes des tables à prévalence observée, basées sur une méthodologie simple et robuste mais comportant un biais. L'arbitrage entre les méthodes revient à mettre en balance l'accessibilité méthodologique de l'indicateur et l'ampleur de l'erreur encourue, en fonction des objectifs d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

COLLIOT-THÉLÈNE, J. L., and A. N. SKOROBOGATOV. "Descent on fibrations over P1k revisited." Mathematical Proceedings of the Cambridge Philosophical Society 128, no. 3 (May 2000): 383–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0305004199004077.

Full text
Abstract:
Soient k un corps de nombres et f: X → P1k un k-morphisme surjectif de k-variétés projectives lisses, à fibre générique géométriquement intègre. Supposons que les fibres de f au-dessus d'un sous-ensemble Hilbertien de P1(k) satisfont le principe de Hasse (resp. le principe de Hasse et l'approximation faible). Supposons que toutes les fibres géométriques de f ont au moins une composante de multiplicité un. Le rang de f est la somme des degrés des points fermés P dont la fibre XP = f−1(P) ne possède pas de composante de multiplicité un géométriquement intègre. Supposons le rang au plus égal à 2. Alors l'obstruction de Brauer–Manin au principe de Hasse (resp. à l'approximation faible) sur X est la seule. Dans des articles antérieurs nous n'avions obtenu ce résultat que sous des hypothèses plus fortes sur la nature des fibres. Le présent énoncé, obtenu grâce à une descente sur des variétés ouvertes, permet d'étudier des variétés données par des équations affines simples, sans calcul explicite d'un modè le projectif et lisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Van-Wierts, Stéfanie, Pascal Bernatchez, and Christian Larouche. "Suivi topographique côtier au moyen d’un système LiDAR mobile terrestre : exemple d’une recharge sédimentaire de plage." GEOMATICA 71, no. 4 (December 2017): 194–212. http://dx.doi.org/10.5623/cig2017-402.

Full text
Abstract:
L’évolution côtière est complexe, notamment par la migration de la ligne de rivage et l’apparition successive de zones d’érosion ou d’accumulation. Les suivis quantitatifs des systèmes côtiers sont largement utilisés afin de comprendre leurs évolutions temporelle et spatiale. Plusieurs méthodes d’acquisition topographiques ont été utilisées (GNSS RTK, LiDAR aéroporté et LiDAR terrestre statique ou mobile) où chaque méthode présente des avantages et des inconvénients lors de suivis d’environnements côtiers. L’objectif de cet article est de quantifier la précision d’un système LiDAR mobile (SLM) terrestre et d’évaluer s’il peut répondre aux principaux défis des levés topographiques en milieu côtier qui consistent à réaliser des levés à une haute résolution temporelle, à moindre coût, tout en assurant une bonne précision altimétrique et une bonne résolution spatiale. Les résultats montrent que la résolution spatiale est centimétrique et que la précision altimétrique est de 0,039 m (RMS calculé sur 124 points de contrôle). La haute précision altimétrique et la haute résolution spatiale permettent de maximiser la précision des calculs de volume sédimentaire et ainsi diminuer les coûts associés à l’erreur de calcul, notamment lors de projets de recharge sédimentaire de plage. Cela permet aussi d’assurer le positionnement exact de limites marégraphiques et géomorphologiques. En comparaison à des profils topographiques obtenus par méthodes clas siques, la forte densité des nuages de points observés avec un SLM permet de cartographier des formes morphologiques de faible amplitude diminuant ainsi l’erreur due à l’interpolation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Figuet, C., and J. P. Frangi. "Les cours d'eau récepteurs de rejets de stations d'épuration : le cas de la Mauldre (Île-de-France), un milieu sous très haute pression." Revue des sciences de l'eau 13, no. 2 (April 12, 2005): 119–38. http://dx.doi.org/10.7202/705385ar.

Full text
Abstract:
L'étude des impacts des rejets des stations d'épuration communales sur les cours d'eau récepteurs est généralement conduite selon des méthodes d'analyses ponctuelles en rivière. Mais ces méthodes ne donnent pas des résultats satisfaisants car elles ne tiennent pas compte à la fois de la qualité des cours d'eau et des rejets, et nient le continuum de la rivière en analysant des points successifs. D'autres méthodes, globales, tiennent compte des flux en rivière et en station et fournissent des résultats plus représentatifs des phénomènes qui se produisent en rivière. Une étude de cas a été menée sur la Mauldre et ses affluents. Deux méthodes de calcul d'impact ponctuel ont été utilisées, le ratio de dilution et le taux de pollution. Un bilan des flux en rivière et en station a été mis au point pour l'analyse globale. Celle-ci a été complétée par un bilan global des impacts, issu d'une approche systémique qui élargit le périmètre des investigations. Cette dernière méthode demande l'acquisition de peu de données en comparaison des autres. Elle est également plus intégratrice, replace le problème posé dans un contexte plus vaste et permet ainsi d'y apporter une réponse intéressante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Chastrette, M., and J. Carretto. "Étude statistique des effets de solvant. III. Calcul et interprétation de paramètres empiriques de polarité à partir de propriétés physicochimiques des solvants purs." Canadian Journal of Chemistry 63, no. 12 (December 1, 1985): 3492–98. http://dx.doi.org/10.1139/v85-572.

Full text
Abstract:
Using multivariational statistical methods, the calculation and interpretation of empirical parameters of the polarity of solvents has been reexamined. The size of the sample used (57 aprotic solvents and 24 protic solvents) assures that it is representative. For each solvent, the data tabulated include some physical constants (dielectric constants, dipole moments, refractive indices, molar refractions, boiling points, Hildebrand's δ parameters) or theoretical values (energy levels of frontier orbitals). The methods used are factorial analysis and multiple regression. The results obtained show that, for the aprotic solvents, the parameter ET is a measure of the polarity, of the polarizability, and of the cohesion of the solvent to the extent of 43, 39, and 18% respectively. For the parameter π*, these proportions are respectively 53, 18, and 29%. For the protic solvents, the parameter ET is explained by the same variables except for 5 solvents more acidic than water; this anomaly is explained by the basicity of the oxygen of the betaine used to define ET.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mawhin, Jean, and Jacques Bair. "mathématicien Jean-Nicolas Noël (1783-1867)." Revue des questions scientifiques 190, no. 1-2 (January 1, 2019): 27–60. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v190i1-2.69433.

Full text
Abstract:
Jean-Nicolas Noël (Dombrot-le-Sec, Vosges, 1783 - Liège, 1867) a consacré sa carrière à l’enseignement et à la didactique des mathématiques et de la physique, du niveau primaire jusqu’à l’université, respectivement en France, au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique. Ses manuels de mathématiques et de physique ont connu de nombreuses éditions. Appelé par l’Université de Liège en 1835, il a pris part activement, vers 1850, à une querelle sur l’enseignement des fondements du calcul différentiel et intégral et sur son utilisation en géométrie dans l’enseignement secondaire. Les partisans traditionnels de la méthode des limites (infinifuges) s’opposaient aux défenseurs de l’emploi des infiniment petits et des infiniment grands (infinicoles), dont Noël a été un ardent partisan. Ses contributions sont analysées à la lumière des points de vue actuels dans ce débat. * * * Jean-Nicolas Noël (Dombrot-le-Sec, Vosges, 1783 - Liège, 1867) has devoted his career to the teaching and didactics of mathematics and physics, from primary school to university, respectively in France, Luxemburg and Belgium. His mathematical and physical textbooks have seen many editions. Called by the University of Liège in 1835, he has actively taken part around 1850 to a dispute about how to teach the foundations of the calculus and to use it in geometry at the level of high schools. The traditional defenders of the method of limits (infinifuges) are opposed to the ones defending the use of infinitely small and infinitely large quantities (infinicoles), strongly supported by Noël. His contributions are analyzed in the light of the points of view of the present day in this debate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

BERTAUX, Daniel. "Mobilité sociale : l’alternative." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 211–22. http://dx.doi.org/10.7202/001057ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le champ des études empiriques de mobilité sociale est longtemps demeuré sous l'emprise exclusive d'une seule technique d'observation, celle du survey research. Celle-ci ayant, comme toute technique, ses points aveugles, sa domination totale a rejeté hors de l'observation, puis bientôt de la réflexion sociologique elle-même, une énorme quantité de phénomènes sociaux pertinents. Il était donc nécessaire de développer d'autres techniques d'observation qui donnent accès à ces phénomènes. L'une d'elles est proposée ici, soit la méthode des Généalogies sociales commentées et comparées. Elle cherche à combiner la flexibilité de l'instrument d'observation, qui s'adapte aux particularités des phénomènes observés (processus de formation des trajectoires de vie, modalités de transmission d'éléments de statut social, règles des jeux locaux de concurrence sociale), et le recueil de données factuelles pouvant être traitées par le calcul. Revenant sur la question de la représentativité statistique, on montre alors qu'elle repose sur le présupposé d'homogénéité, ou plutôt d'homogénéisation par la modernisation, des sociétés nationales étudiées. Tenu pour allant de soi pendant la période de la guerre froide, ce présupposé est aujourd'hui battu en brèche par la crise de la forme État-nation. Ce n'est donc pas seulement pour des raisons internes à la sociologie, mais aussi à cause de la crise du présupposé de société" nationales homogènes, que s'impose la nécessité d'ouvrir une alternative à la construction de l'objet " mobilité sociale ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Diop, Cheikh, Dorothée Dewaele, Aminata Toure, Mathilde Cabral, Fabrice Cazier, Mamadou Fall, Baghdad Ouddane, and Amadou Diouf. "Étude de la contamination par les éléments traces métalliques des sédiments cotiers au niveau des points d’évacuation des eaux usées à Dakar (Sénégal)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013107ar.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes marins côtiers sont des milieux de plus en plus affectés par l’activité humaine à cause des rejets urbains et l’utilisation de l’océan comme dépotoir pouvant mener à de hauts niveaux de pollution. L’objectif de cette étude était de déterminer les profils de concentration en éléments traces métalliques (Cd, Cr, Cu, Co, Ni, Pb et Zn) des sédiments dans des zones présumées être contaminées par les rejets des eaux usées à Dakar et d’évaluer leur qualité. Pour ce faire, des échantillons de sédiments ont été prélevés au niveau de cinq points d’évacuation des eaux usées vers la mer à Dakar (Sénégal). Les résultats montrent des caractéristiques géochimiques (granulométrie, alcalinité, teneur en carbone organique et en soufre) comparables. L’évaluation de la qualité des sédiments a été effectuée par le calcul de divers indices. Un enrichissement important des sédiments en cadmium et en plomb a surtout été noté. L’Indice de Pollution Sédimentaire (IPS), qui estime le degré de contamination d’un site en fonction de la toxicité relative de chaque métal considéré, fait état d’une forte pollution, voire même d’une dangerosité des sédiments étudiés. En effet, le cadmium et le plomb, présents en fortes teneurs dans les sites, contribuent respectivement à l’ordre de 94 % et 5 % à la dangerosité potentielle des sédiments (selon le classement de l’indice de pollution sédimentaire) alors que le zinc, le cuivre, le nickel et le chrome, également présents en fortes concentrations, ne représentent que 1 % de la pollution globale. Des corrélations positives élevées et modérées sont observées entre Pb/Cd, Pb/Co, Cr/Cu, Cr/Zn, Cr/Fe, Cr/Mn, Cu/Ni, Cu/Fe, Cu/Mn et Zn/Mn, indiquant leurs sources communes possibles à partir des activités industrielles et/ou urbaines ainsi que des comportements comparables dans le sédiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Morel-Seytoux, H. J. "Gestion optimale d'un réservoir en avenir déterminé." Revue des sciences de l'eau 11, no. 4 (April 12, 2005): 569–98. http://dx.doi.org/10.7202/705322ar.

Full text
Abstract:
Massé, dans ses deux volumes (1946), discute le problème de la gestion optimale des lâchures dans le cas d'un seul réservoir quand le bénéfice est dérivé de la production d'énergie hydroélectrique. Massé obtint ses résultats à la fois par un raisonnement économique et par une généralisation du Calcul des Variations. Sa méthode lui permit de fournir la preuve rigoureuse de la méthode graphique de Varlet (1923), dite du "fil tendu". Dans cet article on généralise la procédure de Massé au cas où (1) le bénéfice est réalisé bien en aval du point de lâchure, et (2) il y a plusieurs "point-cibles" (points où un certain objectif doit être assuré). Massé avait trouvé que la gestion optimale est celle qui maintient la valeur marginale du bénéfice constante dans le temps, pourvu que la gestion soit en régime libre, c' est à dire tant que le réservoir ne fonctionne ni à plein ni à vide. Par contre si le réservoir fonctionne par exemple à plein, Massé montra que la stratégie qui consiste à garder le réservoir plein ne peut être optimale que si la valeur marginale du bénéfice croît constamment avec le temps durant la période où le réservoir reste plein. On montre de manière rigoureuse dans le cas général que pour une gestion optimale ce qui doit rester constant c' est la valeur marginale future du bénéfice. Dans un article ultérieur on fournira la généralisation pour plusieurs réservoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brouard, N., Jean-Marie Robine, and Emmanuelle Cambois. "Life Expectancies Applied to Specific Statuses: a History of the Indicators and the Methods of Calculation {Population, 3, 1998)." Population Vol. 54, HS1 (December 1, 1999): 7–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.11n1.0034.

Full text
Abstract:
Résumé Cambois (Emmanuelle), Robin? (Jean-Marie), Brouard (Nicolas).- Les espérances de vie appliquées à des statuts spécifiques : historique des indicateurs et des méthodes de calcul Les indicateurs d'espérance de vie appliquée à des statuts spécifiques, tels que l'état de santé ou le statut professionnel, sont apparus dès la fin des années trente et connaissent un regain d'intérêt. Parce qu'elles associent la mortalité à des domaines divers (santé, activité professionnelle ...), les espérances de vie appliquées tiennent compte simultanément de la dynamique démographique d'une population et de l'évolution de ses caractéristiques fonctionnelles. Nous présentons ici une revue historique des méthodes de calculs et des indicateurs qui en ont résulté, afin d'en étudier les tenants et aboutissants. On regroupe ces méthodes au sein de trois familles : les méthodes des tables à prévalence observée, les méthodes des tables à sortie multiple et les méthodes des tables à «entrées et sorties». Chacune d'elles a ses spécificités, atouts et points faibles. Le choix de la méthode dépend des objectifs visés et des données disponibles. Les données d'enquêtes longitudinales -dites « de flux » - permettent la construction de tables à sortie multiple ou à entrées et sorties, précises mais basées sur une méthodologie complexe. Les données d'enquêtes transversales -dites «de stock»-, contraignent à l'utilisation des méthodes des tables à prévalence observée, basées sur une méthodologie simple et robuste mais comportant un biais. L'arbitrage entre les méthodes revient à mettre en balance l'accessibilité méthodologique de l'indicateur et l'ampleur de l'erreur encourue, en fonction des objectifs d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Puig, Céline. "Réalisation du RGE Alti en zone de montagnes à partir d'images Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 5, 2014): 149–54. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.98.

Full text
Abstract:
La référence altimétrique nationale, nommée RGE Alti, est actuellement composée de données issues de traitements Radar sur les zones de montagne qui ne satisfont pas pleinement les spécifications. Dans le même temps, les caractéristiques d'acquisitions des satellites imageurs se sont considérablement améliorées permettant aux satellites comme Pléiades de devenir une alternative intéressante à l'aérien dans les zones où les prises de vues sont coûteuses et complexes à organiser tels que les massifs montagneux.Quatre acquisitions Pléiades réparties sur deux zones d'études, le col de Bavella en Corse et le massif du Mont-Blanc, ont servi à réaliser des Modèles Numériques de Surface (MNS) par corrélation. Des Modèles Numériques de Terrain (MNT) ont ensuite été calculés à l'aide d'une méthode développée à l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) qui se base sur une interpolation de points sols extraits des MNS. Ces MNT obtenus avec les acquisitions Pléiades possèdent une précision altimétrique de 3m à 4m et des résultats homogènes quel que soit le type de terrain ce qui est indispensable pour la réalisation d'une référence nationale. L'étude montre aussi une forte corrélation entre la qualité du MNT final et les caractéristiques de prise de vue, ce qui entraîne des contraintes d'acquisition particulières et la mise en place d'étapes supplémentaires dans le calcul du MNT. Moyennant ces adaptations, l'utilisation d'images Pléiades pour compléter le RGE Alti dans les zones de montagne est envisageable et les utilisateurs du RGE Alti ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour ces MNT Pléiades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Habonayo, Richard, André Nduwimana, Jean de Dieu Nkurunziza, and Didier Mbarushimana. "Services écosystémiques des aires protégées du Burundi : points de vue des principales parties prenantes impliquées dans la conservation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (June 2, 2023): 666–82. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.30.

Full text
Abstract:
Au Burundi, les aires protégées continuent d’être menacées. Il en découle une dégradation de la biodiversité se manifestant par des pertes des écosystèmes et des espèces, et par conséquent des services écosystémiques y associés. La présente étude poursuit l’objectif d’examiner dans quelle mesure les principales parties prenantes à la conservation des aires protégées du Burundi perçoivent les différents services écosystémiques fournis et d‘apprécier l’utilisation des espèces de ces aires protégées par la population riveraine. Les données ont été collectées au moyen d’une enquête qualitative auprès des gestionnaires des aires protégées du Burundi, des représentants de l’administration (communale et collinaire) et des populations riveraines à ces aires protégées. Ces données ont été soumises au calcul des proportions pour des analyses comparées des perceptions des différentes catégories de répondants selon les différents services écosystémiques. Les résultats ont montré que toutes les catégories de répondants identifient l’existence de quatre types de services écosystémiques (approvisionnement, régulation, support et socio-culturel) fournis par les aires protégées burundaises bien que les réponses varient d’une catégorie à une autre. Les résultats ont en outre montré une utilisation illicite des espèces aussi bien végétales qu’animales par les populations riveraines. Les initiatives de sensibilisation à l’endroit de toutes les parties prenantes à la conservation (en particulier les populations riveraines) restent essentielles pour la pérennité de ces services écosystémiques. In Burundi, protected areas continue to be threatened. This results in biodiversity degradation manifested by losses of ecosystems and species, and therefore of associated ecosystem services. This study aims to examine the extent to which primary stakeholders in the conservation of the protected areas of Burundi perceive the different ecosystem services provided and assessing the use of the species of theses protected areas by the local population. Face to face interviews with protected area managers, representatives of the administration (at community and hill level) and local populations were carried out to capture stakeholders’perceptions of ecosystem services from Burundian protected areas. These data were subjected to the calculation of proportions for comparative analyses of the perceptions of the different categories of respondents according to the different ecosystem services. The results showed that all categories of respondents identified the existence of four types of ecosystem services (provisioning, regulating, supporting and socio-cultural) provided by Burundian protected areas, although the answers vary from category to category. The results of the assessment of the species use have highlighted that these categories of respondents also note the illicit use of both plant and animal species by local populations. Awareness-raising initiatives for all conservation stakeholders (especially surrounding populations) remain essential for the sustainability of these ecosystem services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Djahadi, Samaila Djoumaye, Issoufou Sandao, Yacouba Ahmed, Moussa Harouna, and Boureima Ousmane. "Caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines du socle du bassin versant de Goroubi dans la commune de Torodi /Liptako nigérien." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2715–29. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.35.

Full text
Abstract:
La région d’étude est située en zone de socle dans la commune rurale de Torodi, partie sud-ouest du Niger, où l’alimentation en eau des populations est faite à partir des eaux de surfaces et des nappes superficielles. Suite à la vulnérabilité de ces dernières, liée à la sècheresse et à la pollution, une attention plus particulière a été accordée aux eaux des nappes plus profondes à travers le fonçage des puits modernes et des forages. Cependant, des études récentes réalisées sur différents points d’eau situés en d’autres zones de socle, ont révélé d’importantes valeurs en éléments chimiques indésirables parfois même supérieures aux normes OMS. Evaluer la qualité des eaux de cette région par les analyses physico-chimiques s’avère aussi importante surtout dans ce contexte de pollution grandissante et pour une gestion rationnelle des ressources. L’approche méthodologique a consisté aux prélèvements de dix échantillons d’eau des puits et des forages pendant le mois de Mai pour les analyses physicochimiques (HCO3-, Mg2+, Na+, K+, Ca2+, NO3-, Fet), à leur étude statistique à travers l’Analyse en Composante Principale et au calcul de l’indice de saturation. Les résultats ont montré que certains points d’eau ne sont pas conseillés à la boisson pour causes des teneurs en Nitrates et en Fet dépassant les normes. Ces eaux étaient faiblement minéralisées, sous saturées à la calcite, à la dolomite et présentaient deux faciès chimiques : le faciès de type bicarbonaté calcique et magnésien et bicarbonaté sodique et potassique. La méthode statistique de l’Analyse en Composante Principale ACP a mis en évidence l’hydrolyse des silicates en présence du CO2 du sol. English title:Physico-chemicals characteristics of the watershed Goroubi’s groundwater in Commune of Torodi/Liptako of Niger The study area is located to the basement of rural commune of Torodi, southwest of Niger, where population water supplied is made from surface water and superficial aquifers. With the vulnerability of these latter, due to drought and pollution, more attention has been paid to deep aquifers by modern wells and boreholes drilling. However, recent studies made on different water points located on other basement areas, revealed important values of undesirable chemical elements that exceed the World Organization Health(WHO) drinking water guidelines. In context of increasing pollution and management of resources, evaluate the quality of these waters is important. Ten samples of water are collected from wells and boreholes during month of May 2018 and analyze from major and trace elements (HCO3-, Mg2+, Na+, K+, Ca2+, NO3-and Fet). A principal Component Analyses PCA and the saturation index are also used. Results of analyses shown that some water points are not recommended for drinking causes of high levels of Nitrates and iron total exceeding guidelines of the WHO. Waters are weakly mineralized, undersaturated from calcite and dolomite and shown two types facies: bicarbonate calcic and magnesic and bicarbonate sodic and potassic. The statistical method of ACP highlights the hydrolysis of silicates in the presence of soil CO2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

KONG, T., J. GILLES DE LA LONDE, P. ELOY, M. CLAUDON, and L. BUNGE. "Implication pédagogique de patients experts pour améliorer l’approche centrée sur le patient des internes en médecine générale." EXERCER 31, no. 165 (September 1, 2020): 333–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.165.333.

Full text
Abstract:
Contexte : Un auto-questionnaire de mesure de l’approche centrée patient (ACP), intitulé Patient Perception of Patient Centeredness (PPPC), a été développé par Stewart et al. en anglais et a été traduit en français. Trois des quatre composantes de l’ACP, décrites par Stewart (2014) y sont représentées : la composante 1 « explorer l’expé-rience de la maladie », la composante 2 « comprendre la personne dans sa globalité biopsychosociale » et la compo-sante 3 « trouver un point d’entente commun ». Dorénavant, les patients sont reconnus pour leurs savoirs expérien-tiels et certains deviennent des patients experts (PE), qui interviennent dans l’enseignement auprès de soignants et/ou dans les milieux de soins auprès de patients. Objectif : L’objectif était d’évaluer si l’intégration de PE dans un enseignement à la relation médecin malade (RMM) améliorait l’ACP des internes en médecine générale (IMG). Méthodes : Dans cette étude prospective, interventionnelle qui s’est déroulée en octobre 2017, les internes devant assister à l’enseignement RMM ont été répartis aléatoirement entre les groupes intervention (avec PE) et contrôle (sans PE). Après l’enseignement, les internes participaient à une consultation simulée en jouant le médecin. Un pa-tient standardisé jouait le patient et remplissait la version française du questionnaire PPPC. Résultats : 58 internes ont participé à l’enseignement RMM et 45 à la consultation simulée. Il n’y avait pas de diffé-rence statistiquement significative entre les deux groupes pour le score global du questionnaire PPPC (p = 0,49), ni pour celui des composantes 1 (p = 0,25) et 3 (p = 0,59). Il n’y avait pas de calcul de score pour la composante 2. Conclusion : Notre étude n’a pas permis d’évaluer l’apport des PE sur l’amélioration de l’ACP. L’amélioration d’une compétence semble dépendre de plusieurs facteurs et non d’une intervention unique. Les PE peuvent apporter d’autres points pertinents autres que l’amélioration de l’ACP lors des enseignements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sardon, Jean-Paul. "Une aide à l'analyse: les lignes d'isoquotients. L'exemple de la nuptialité." Population Vol. 46, no. 6 (June 1, 1991): 1405–27. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n6.1427.

Full text
Abstract:
Résumé Sardon Jean-Paul. - Une aide à l'analyse : les lignes d'isoquotients. L'exemple de la nuptialité. Dans l'étude de la fécondité d'une année donnée, l'utilisation des événements réduits ne suscite généralement pas de débat. Par contre, dans le domaine de la nuptialité des célibataires, et particulièrement en période de modification du calendrier, on s'interroge régulièrement sur le choix de l'indice pertinent : synthèse par les taux (de seconde catégorie) ou synthèse par les quotients. En effet, pour ceux qui interprètent la somme des taux comme un indicateur d'intensité dans une cohorte fictive, le fait d'observer plus d'un premier mariage par personne disqualifie l'indice. Ils prônent alors l'utilisation des quotients, dont la synthèse, par construction, ne peut dépasser l'unité. Chacun de ces indices a ses vertus propres, et l'on doit limiter leur usage aux champs pour lesquels ils sont le mieux adaptés, en se gardant d'étendre leur interprétation au-delà du raisonnable. L'analyse transversale ne doit servir qu'à mesurer le «climat» de l'année quant au phénomène étudié, tout en essayant de mettre en évidence les modifications observées dans les générations qui pourraient en partie déterminer le niveau de l'année et permettraient de dresser l'évolution future dans les cohortes. Mais, pour ce faire, il faut que l'analyse soit menée de la manière la plus complète possible, en combinant les informations complémentaires fournies par les deux synthèses. Pour éviter le double travail de calcul des taux et des quotients, nous proposons d'utiliser la relation qui lie taux et quotients : le taux rapporte les événements à la population totale ayant déjà subi ou non l'événement, alors que le quotient ne les rapporte qu'à celle n'ayant pas encore subi l'événement Taux et quotient sont donc attachés l'un à l'autre à chaque âge par la proportion de personnes n'ayant pas encore subi l'événement. La relation stricte entre les trois éléments de la table de nuptialité peut être présentée sous forme d'un abaque constitué de trois réseaux : un réseau vertical qui correspond à la valeur du taux de nuptialité, un réseau horizontal qui représente la proportion de personnes déjà mariées et un réseau oblique qui donne la valeur des quotients. Chaque oblique reliant les points correspondant à une même valeur du quotient constitue une ligne d'isoquotients. Le maillage permet donc, par simple lecture sur la graduation oblique, d'estimer le niveau du quotient de nuptialité, sans autre calcul ~".z celui du taux à l'âge x et du cumul des taux jusqu'à l'âge x-l dans une même cohorte. L'assimilation des taux aux événements de la table faite ainsi suppose que les conditions d'indépendance et de continuité sont remplies. L'examen des données françaises sur la nuptialité depuis 1968 montre que ces conditions peuvent être raisonnablement considérées comme réalisées : l'erreur commise aux âges de plus forte nuptialité, c'est-à-dire avant 30 ans, est presque toujours largement inférieure à S %. Cette absence de biais important dans la mesure de la nuptialité en France, au cours des vingt dernières années, légitime l'utilisation de ce graphique qui associe sur une même figure le taux, la somme des taux et le quotient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Caseau, P. "ETUDE THEORIQUE DE L'EXPLOITATION DES ENREGISTREMENTS DE HOULE." Coastal Engineering Proceedings 1, no. 7 (January 29, 2011): 8. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.8.

Full text
Abstract:
L'e'tude de la houle en un point, c'est-a-dire 1!exploitation d'un enregistrement de houle, consiste a obtenir, a. partir de cet enregistrement, le plus de renseignements possible sur le "spectre" de la houle. Nous excluons le cas ou la donnee -|-(t) se presente sous la forme d'un tableau chiffre' ou d'un courant electrique. Ces deux representations ont en conmun la proprie'te que 1' addition de deux fonctions et l1 operation 4, / f(t) oU y sont faciles a realiser. L*exploitation passera done naturellement par la fonction de correlation YC*-) = =T / TW|(trt) 1ui es^ "tres facile a obteni] Au contraire, si 1'enregistrement se pre'sente sous forme de courbes sur film ou sur papier, aucune de ces deux operations n'est facile a realiser, ce qui enleve a *Jf(f) beaucoup de son intere*t. Pour 1' exploitation des enregistrements effectues par 1'enregistreur autonome de Chatou, qui consistent en des courbes sur film de 35 mm, une methode simplifiee est actuellement utilise'e ji5_7° Cette methode ne donne cependant pas tous les renseignements que l'on voudrait, et elle est moins rapide d'emploi qu'il ne serait necessaire pour permettre le depouillement des tres nombreux enregistrements effectues avec les divers appareils en service. En modifiant un peu la methode, M„ Kowalski, de l*Instytut Morski, a Gdansk, en Pologne, a pu la mecaniser et la rendre plus pratique, sans cependant augmenter le nombre des renseignements obtenus. En s'inspirant du procede utilis^ par M, Kowalski, M. Valembois a imagine le procede que 1ious etudions ici. Ce proce'de consiste a faire defiler le film devant un appareil qui compti au moyen de cellules photoelectriques, le nombre de points dsintersection de . courbe u = ^(t) avec les droites u- etc , pour diverses valeurs de la constanti Mo Larras a propose", au lieu de coTiipter des nombres de points d1 intersection, de totaliser des intervalles horizontaux (fig. t). L1etude mathematique de ces procedes conduit naturellement a considerer les "distributions" associees a ^(t), a voir leurs relations avec le spectre, et a selectionner celles qui sont le plus faciles a obtenir et qui donnent le plus de renseignements sur celui-ci. Apres avoir passe en revue les hypotheses mathematiques et les resultats ne'eessaires au calcul, nous aborderons done l'^tude de ces distributions, et nous indiquerons quelques-unes de celles que l'on peut utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Zorn, Kevin C., Hugues Widmer, Jean-Baptiste Lattouf, Dan Liberman, Naeem Bhojani, Quoc-Dien Trinh, Maxine Sun, Pierre I. Karakiewicz, Ronald Denis, and Assaad El-Hakim. "Novel method of knotless vesicourethral anastomosis during robot-assisted radical prostatectomy: feasibility study and early outcomes in 30 patients using the interlocked barbed unidirectional V-LOC180 suture." Canadian Urological Association Journal 5, no. 3 (April 4, 2013): 188. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.641.

Full text
Abstract:
Purpose: Our purpose was to describe the safety and feasibility ofa running posterior reconstruction (PR) integrated with continuousvesicourethral anastomosis (VUA) using a novel self-cinchingunidirectional barbed suture in robot-assisted radical prostatectomy(RARP).Methods: Between March and October 2010, 30 consecutivepatients with organ-confined prostate cancer underwent RARP byan experienced single surgeon (KCZ). Upon completion of radicalprostatectomy, urinary reconstruction was carried out using2 knotless, interlocked 6-inches 3-0 V-Loc-180 suture. The lefttail of the suture was initially used for PR (starting at 5-o’clockand ran to re-approximate the retrotrigonal layer to the rectourethralis)followed by left-sided VUA (from 6- to 12-o’clock), whilethe right-sided suture completed the right-sided VUA. Assuranceof watertight closure with an intraoperative 300 cc saline visualcystogram was performed in all cases prior to case completion.Perioperative outcomes and 30-day complications were recorded.Results: All anastamoses were performed without assistance andwithout knot tying. Median time for nurse setup and urinary reconstructionwas 40 seconds (interquartile range [IQR] 25-60) and14.6 min (IQR 10-18), respectively. The need to readjust suturetension or place Lapra-Ty clips (Ethicon Endo-Surgery, Cincinnati,OH) to establish watertight closure was observed in 2 cases (7%).No patient had clinical urinary leak and there was no urinary retentionafter catheter removal on mean postoperative day 5 (IQR 4-6).Conclusions: Our clinical experience with a novel technique usingthe interlocked V-Loc suture during RARP for both PR and anastomosisappears to be safe and efficient. Using the barbed sutureprevents slippage and eliminates the need for bedside assistanceto maintain suture tension or knot tying, thus assuring watertighttissue closure.Objectif : Notre but était de décrire l’innocuité et la faisabilitéd’une reconstruction postérieure (RP) intégrée à une anastomosevésico-urétrale continue à l’aide de la nouvelle technique de sutureavec fils barbelés unidirectionnels et ancrage automatique aprèsprostatectomie radicale assistée par robot (PRAR).Méthodologie : Entre mars et octobre 2010, 30 patients consécutifsatteints d’un cancer de la prostate confiné à la glande ont subi unePRAR effectuée par un chirurgien expérimenté (KCZ). Après laprostatectomie radicale, une reconstruction urinaire a été entrepriseà l’aide de 2 sutures 3-0 de 6 pouces sans noeud par le dispositifV-Loc 180. L’extension gauche de la suture a d’abord été utiliséepour la PR (en commençant à 5 heures et en poursuivant pourrapprocher la couche rétrotrigonale du muscle recto-urétral) etsuivie d’une anatostomose vésico-urétrale du côté gauche (de 6 à12 heures), alors que la partie droite de la suture a permis de terminerl’anastomose vésico-urétrale droite. Une fermeture hermétiquepar cystogramme visuel intraopératoire avec 300 mL de solutionsalée dans tous les cas a été réalisée avant la fin de l’intervention.Les résultats peropératoires et les complications émergeant pendantles 30 jours suivants ont été consignés.Résultats : Toutes les anastomoses ont été effectuées sans aide etsans noeud. Le temps médian pour la préparation par l’infirmièreet la reconstruction urinaire était de 40 secondes (écart interquartile[EIQ] 25-60) et de 14,6 minutes (EIQ 10-18), respectivement.Dans 2 cas (7%), on a eu besoin de rajuster la tension des pointsde suture ou de placer des agrafes LapraTy (Ethicon Endo-Surgery,Cincinnati, OH) pour assurer une fermeture hermétique. Aucunpatient n’a présenté de fuite urinaire clinique ni aucune rétentionurinaire après le retrait du cathéter en moyenne 5 jours aprèsl’opération (EIQ 4-6).Conclusions : Selon notre expérience clinique, cette nouvelle techniquede fermeture de plaie par le dispositif V-Loc pour une PRARavec anastomose semble sans danger et efficace. L’usage des fils barbelés empêche le glissement et élimine le besoin d’aide afind’assurer la bonne tension des points de suture ou de noeuds, etassure une fermeture hermétique des tissus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

NOZIERES, M. O., J. P. DULPHY, J. L. PEYRAUD, C. PONCET, and R. BAUMONT. "La valeur azotée des fourrages. Nouvelles estimations de la dégradabilité des protéines dans le rumen et de la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle : conséquences sur les valeurs PDI." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 109–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3443.

Full text
Abstract:
Le système PDI permet d’évaluer la valeur azotée des aliments sur la base des protéines, d’origine alimentaire et microbienne, digestibles dans l’intestin grêle. En 1988, les valeurs de la dégradabilité théorique des protéines dans le rumen (DT en %) et de la digestibilité vraie des protéines alimentaires dans l’intestin (dr en %) avaient été définies par catégories de fourrages. Depuis, de nombreuses mesures ont montré que la DT d’un fourrage variait notamment selon la famille botanique, le cycle et le stade de végétation. Nous présentons ici les méthodes d’estimation de la DT et de la dr pour les fourrages de prairies permanentes, de graminées et de légumineuses fourragères, qui ont été intégrées dans le calcul des valeurs PDI des Tables INRA 2007 de la valeur des fourrages. Pour les fourrages verts, nous avons rassemblé 375 mesures de DT (75,3 % en moyenne). L’analyse de cette base de données permet de prévoir les variations de la DT (r2 = 0,87 etr = 3,5) à partir des teneurs en MAT du fourrage et en considérant des effets fixes pour la famille botanique et le numéro du cycle. La DT des fourrages conservés a été estimée en fonction de la DT du fourrage vert correspondant à partir d’une base de données comportant 29 couples fourrages verts - foins et 48 couples fourrages verts - fourrages fermentés. La DT des foins est plus faible que celle du vert (de 7,9 points en moyenne) et varie dans le même sens qu’elle. La DT des ensilages sans conservateur et des fourrages enrubannés est d’autant plus faible que le fourrage conservé est riche en MS et que la DT du vert est également plus faible. A même teneur en MS, la DT d’un ensilage avec conservateur représente 96 % de celle de l’ensilage sans conservateur correspondant. La dr des fourrages a été estimée en exploitant une base de 63 mesures du résidu azoté intestinal obtenu par la technique des sachets mobiles après avoir vérifié que le résidu des sachets correspondait à l’indigestible vrai. La teneur en protéines indigestibles, et finalement la dr, sont modulées en fonction de la teneur en MAT du fourrage, de la famille, du numéro de cycle et du mode de conservation. Ces nouvelles méthodes d’estimation permettent de moduler, à travers l’effet de la teneur en MAT, les valeurs de DT et de dr selon le stade de végétation auquel le fourrage est exploité et selon le niveau de fertilisation azotée. Les effets de la famille botanique, du cycle de végétation et des différents modes de conservation de l’herbe sont également mieux pris en compte. Les nouvelles valeurs PDI des tables sont ainsi confortées. Les modifications induites par l’utilisation de ces nouvelles estimations de DT et dr portent principalement sur les valeurs PDIE qui diminuent pour les fourrages exploités au premier cycle à des stades de végétation précoces et qui augmentent légèrement pour les repousses. Pour les fourrages conservés, les valeurs PDIE des foins sont légèrement augmentées et celles des ensilages réalisés en coupe directe sont diminuées. Les valeurs des ensilages préfanés demeurent inchangées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lindberg, Susanna. "A question de la technique: avec, contre et apres Heidegger." Revista Perspectiva Filosófica - ISSN: 2357-9986 49, no. 3 (August 11, 2022): 25. http://dx.doi.org/10.51359/2357-9986.2022.254739.

Full text
Abstract:
Vivons-nous encore à l'époque de Heidegger?On sait que Heidegger diagnostiquait son temps comme l'époque de la technique. Comment entend-il la technique et sa façon de faire époque en étouffant la phusis? Comment penser le phénomène de la technique avec Heidegger? Ou bien, est-ce que son approche philosophique de ce phénomène est devenue insuffisante, en sorte que nous ferions mieux de penser la technique contre lui?D'ailleurs, nous trouvons-nous encore à la même époque technique que Heidegger? Sans aucun doute, notre époque est encore plus fortement marquée par la technique que la sienne, mais est-ce la même technique et la même époque? Est-ce que les changements techniques historiques qui nous ont menés de la seconde industrialisation, connue de Heidegger, à la troisième, caractérisée par le numérique, invitent aussi à des changements conceptuels, comme le pense par exemple Bernard Stiegler? Devrions-nous penser la technique avec ou après Heidegger?Dans cet article, je demanderai dans quelle mesure nous devons encore penser la technique avec Heidegger. Je vais aussi indiquer l'apport de la publication des Cahiers Noirs à ce dossier. Ils n'approfondissent pas la notion heideggérienne de la technique en tant que telle, cependant ils l'associent expressément à certaines figures, notamment le juif et le nazi, mais aussi le bolchévisme et l'américanisme. En général, dans les Cahiers Noirs, Heidegger rejette la technique vigoureusement. Il associe la technique au nihilisme de l'époque de la métaphysique parvenue à son terme, qui se manifeste dans le règne du calcul, dans le gigantisme, dans la domination et dans l'exploitation brutales, dans le planétarisme et le pouvoir total (des bolcheviks, des américains, des nazis et de la « Weltjudentum », tout ce qu'il rejette donc): la technique y empêche le « nouveau commencement ». La pensée heideggérienne dépasse cependant de loin le simple rejet lorsqu'il analyse son rôle dans la pensée de l'existence et de l'être. Je veux montrer comment non seulement son rôle est beaucoup plus originaire, mais aussi comment, partant de Heidegger, à savoir à la fois en prenant ses pensées comme point de départ et en les dépassant sur certains points, la pensée contemporaine de la technique continue à s'expliquer avec lui.Heidegger représente un moment incontournable dans la philosophie de la technique. Dans ce domaine particulier, sa pensée fait époque et, telle une pierre fondatrice, ne peut pas être supprimée sans faire basculer l'édifice toute entier. Cependant, il convient aussi de se demander si elle a été dépassée ou si, au contraire, notre explication avec lui reste encore à faire. Dans ce qui suit, je vais présenter le terrain où de telles batailles se mènent aujourd'hui.La question sera divisée en trois phases. Dans un premier temps, je rappellerai la question de l'outil, qui se trouve au centre de l'analytique existentiale d'Être et temps, et qui peut être complétée par certaines considérations ultérieures sur l'œuvre. Dans un deuxième temps, je poserai la question historiale de l'époque de la technique qui traverse les textes de Heidegger dans les années 30 et 40, y compris dans les Cahiers noirs. Dans un troisième temps, je me demanderai comment le Ge-stell technique révèle l'Ereignis – quel est son sens transcendantal et ontologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Judy, Caroline D. "Density and abundance of the Black-billed Streamertail (<em>Trochilus polytmus scitulus</em>) in eastern Jamaica." Journal of Caribbean Ornithology 31 (February 13, 2019): 68–76. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2018.31.68-76.

Full text
Abstract:
Abstract: The Jamaican endemic Streamertail (Trochilus polytmus) is divided into two subspecies, the Red-billed Streamertail (T. p. polytmus) and the Black-billed Streamertail (T. p. scitulus). The Black-billed Streamertail occupies less than 600 km² in the John Crow and Blue Mountains of eastern Jamaica, yet appears to be locally common. However, a formal population assessment is needed to better assess its conservation status. In February 2014, I conducted a point count survey (n = 530) and used distance sampling around the perimeter of the John Crow Mountains and in the southeastern portion of the Blue Mountains to estimate density and abundance of the Black-billed Streamertail population. The probability of detection within 40 m (mean ± SE) estimated under the model with the lowest AIC score was 0.105 ± 0.012, density was 955 ± 122 individuals/km², and global abundance was 314,100 ± 40,267 individuals within the 329 km² survey area. Some problems were detected with model fit. An independent calculation using the variable circular plot method yielded a smaller global abundance estimate of 108,017 individuals. Both methods indicate that the population is much larger than previously thought, and support the current IUCN status of Least Concern. Continued monitoring of this important endemic is recommended to better understand habitat preferences and future population trends. Keywords: Black-billed Streamertail, conservation status, distance sampling, population survey, Trochilus polytmus scitulus, variable circular plot method Resumen: Densidad y abundancia de Trochilus polytmus scitulus en el este de Jamaica—La especie Trochilus polytmus, endémica de Jamaica, está dividida en dos subespecies. T. p. polytmus y T. p. scitulus. Esta última ocupa menos de 600 km² en las montañas John Crow y Blue Mountains del este de Jamaica y parece ser todavía localmente común. Sin embargo, se necesita llevar a cabo una evaluación formal de la población para evaluar mejor su estado de conservación. En febrero de 2014, llevé a cabo un muestro de puntos de conteo (n = 530) y empleé el método de muestros de distancia alrededor del perímetro de las montañas John Crow y en la parte sureste de las Blue Mountains para estimar la densidad y abundancia de la población de esta subespecie. La probabilidad de detección dentro de los 40 m (media ± ES) estimada según el modelo con la puntuación AIC más baja fue de 0,105 ± 0,012, la densidad fue de 955 ± 122 individuos/km² y la abundancia global fue de 314.100 ± 40.267 individuos dentro del área de muestreo de 329 km². Se detectaron algunos problemas con el ajuste del modelo. Un cálculo independiente utilizando el método de parcelas circulares de radio variable arrojó una estimación de abundancia global más pequeña de 108.017 individuos. Ambos métodos indican que la población es mucho mayor de lo que se pensaba anteriormente y respaldan el estado actual de la UICN de Preocupación Menor. Se recomienda el monitoreo continuo de esta importante endémica para comprender mejor las preferencias de hábitat y las futuras tendencias poblacionales. Palabras clave: estado de conservación, muestreo de distancia, muestreo poblacional, parcelas circulares de radio variable, Trochilus polytmus scitulus Résumé: Densité et abondance du Colibri à bec noir (Trochilus polytmus scitulus) dans l’est de la Jamaïque—Le Colibri à tête noire (Trochilus polytmus), une espèce endémique de Jamaïque, comprend deux sous-espèces: le Colibri à tête noire (à bec rouge) T. p. polytmus et le Colibri à tête noire (à bec noir) T. p. scitulus. Le Colibri à bec noir occupe moins de 600 km² dans les John Crow et Blue Mountains, dans l’est de la Jamaïque mais semble être localement commun. Cependant, une évaluation rigoureuse de la population est nécessaire pour mieux connaître son état de conservation. En février 2014, un relevé par points (n = 530) a été réalisé et la méthode d’échantillonnage par distance sampling a été utilisée dans les John Crow Mountains et la partie sud-est des Blue Mountains pour estimer la densité et l’abondance de la population de l’espèce. La probabilité de détection à moins de 40 m (moyenne ± ET) estimée dans le modèle avec le score d’AIC le plus bas était de 0,105 ± 0,012, la densité de 955 ± 122 individus/km² et l’abondance globale de 314.100 ± 40.267 individus dans la zone des relevés de 329 km². Certains problèmes ont été détectés dans l’ajustement du modèle. Un calcul indépendant utilisant la méthode appelée variable circular plot method a donné une estimation de l’abondance globale plus réduite de 108.017 individus. Les deux méthodes indiquent que la population est beaucoup plus importante qu’on ne le pensait auparavant et confirment le classement de l’état de conservation par l’UICN dans la catégorie Préoccupation mineure. Le suivi continu de cette espèce endémique importante est recommandé afin de mieux comprendre ses préférences en matière d’habitat et les tendances futures de sa population. Mots clés: Colibri à bec noir, distance sampling, état de conservation, étude de la population, Trochilus polytmus scitulus, variable circular plot method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

AGABRIEL, J. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 107–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3442.

Full text
Abstract:
L’alimentation des ruminants : un problème d’actualitéDans la conduite et la réussite d’un système de production de Ruminants, l’alimentation du troupeau reste un domaine très important qui continue de poser de nombreuses questions à la fois pratiques et théoriques. Pour l’éleveur, les postes récolte des fourrages et des céréales, achats d’aliments et entretien des surfaces fourragères représentent plus de 50 % des charges opérationnelles de son exploitation. Nourrir quotidiennement son troupeau lui impose de faire des choix de types de rations et en amont des choix stratégiques de long terme, sur la conduite de son système fourrager en considérant ses contraintes de milieu naturel, de bâtiments ou de stockage. La gestion de l’alimentation est directement liée à tous les autres choix stratégiques de l’activité d’élevage, le niveau de croissance des jeunes animaux, la reproduction, l’allotement la quantité et la qualité de la production. Pour le chercheur en nutrition animale, les enjeux sont devenus multiples et son positionnement a évolué : la recherche de la production maximale soutenue par l’alimentation a fait place à la volonté d’atteindre un optimum à la fois biologique, technique et économique selon les milieux dans lequel l’élevage est conduit. Il doit faire en sorte que la ration calculée par ses modèles satisfasse les besoins de l’animal selon les objectifs de production de l’éleveur, mais qu’elle participe également au bon état sanitaire et de bien-être du troupeau, qu’elle garantisse la qualité des produits et minimise l’impact défavorable des rejets sur l’environnement. La recherche en nutrition et alimentation des ruminants porte à la fois sur les fourrages, la physiologie digestive et métabolique de l’animal et son comportement alimentaire. En tenant compte de la complexité des mécanismes biologiques, les modèles nutritionnels doivent pouvoir simuler avec le maximum de précisions les flux de matières à travers le tube digestif et les organes sur des pas de temps variables, à la fois de court et de long terme. Cela reste un sujet perpétuellement en évolution qui exige aussi de synthétiser les connaissances sous forme d’outils d’aide à la décision et qui soit capable de présenter la qualité de ces outils et leurs limites d’usage. Une recherche qui se développe avec l’INRALes recherches pour aider à déterminer les choix d’alimentation des animaux en condition de production se sont concrétisées au cours du 20ème siècle. Les systèmes d’alimentation en énergie, azote et minéraux ont été développés en France après 1945. A l’INRA, le département Elevage des Ruminants sous l’impulsion de R. Jarrige avait initié une révision majeure des principes et des unités pratiques de terrain en 1978 en proposant un système énergétique construit sur la base de deux unités fourragères, lait et viande (UFL, UFV), un système des Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI) et des Tables complètes à la fois des besoins des animaux et de la valeur alimentaire des aliments. C’est notamment dans le domaine de la valeur nutritionnelle des fourrages que ces travaux étaient particulièrement riches. Ces «systèmes INRA» avaient alors été complétés par la première ébauche d’un modèle complètement nouveau de prévision de l’ingestion (système des Unités d’Encombrements UE) qui sera fortement remanié et amélioré dix ans plus tard lors de la révision de 1988. Ce nouvel ensemble, prévision de l’ingestion, estimation des besoins nutritionnels, a également permis d’accroître l’offre d’outils pratiques de terrain. En complèment des Tables imprimées, un outil informatique d’accompagnement et de rationnement «INRAtion» a été proposé dès 1992. Celui-ci s’est ensuite enrichi de l’outil de calcul de la prévision de la valeur des aliments «Prevalim;» et tous deux sont devenus des réceptacles appliqués des nouveautés scientifiques concernant les systèmes INRA. Mais, près de vingt ans après le dernier «Livre Rouge de l’Alimentation des bovins, ovins et caprins», une mise à niveau des ouvrages écrits s’imposait également et il est apparu nécessaire de proposer une actualisation des connaissances des principes du rationnement des ruminants. Les travaux des équipes de recherches ont permis de progresser aussi bien sur la caractérisation de la valeur des fourrages et des matières premières, que sur l’estimation des besoins des animaux et des apports nutritionnels recommandés dans des situations très diverses. Au delà des recommandations statiques, focalisées sur l’objectif de satisfaire les besoins, les lois de réponses dynamiques des pratiques alimentaires sont mieux connues et quantifiées. Elles permettent de mieux simuler les conséquences de la diversité des situations. L’objectif de l’ouvrage «Alimentation des bovins, ovins et caprins - Tables INRA 2007», sorti en février aux éditions Quæ, est ainsi de remettre sous la forme connue et largement adoptée par tous les acteurs des filières de l’élevage ruminant ces nouveaux résultats. Des documents complémentairesCependant le niveau scientifique choisi de l’ouvrage récemment paru et sa taille volontairement réduite pour en faire un ouvrage facilement accessible ont contraint les auteurs à aller à l’essentiel, les frustrant sans aucun doute d’une description et d’une discussion de fond de leurs résultats.En reprenant l’exemple de 1987 où le «livre rouge» publié par INRA Editions était complété par un numéro détaillé du Bulletin CRZVde Theix, nous avons donc décidé de publier un dossier dans la Revue INRA Productions Animales qui complète l’ouvrage de février. Ce dossier regroupe majoritairement des présentations et les explications des choix qui ont prévalu au développement des nouveaux modèles sous-tendus dans les recommandations. Il comporte 5 articles qui éclairent des points clés des innovations introduites en 2007, et qui correspondent soit à des nouveaux modèles mécanistes des fonctions de l’animal, soit à des méthodes de prévision de la valeur des fourrages, soit à des remises en cause plus profondes de l’ensemble apports, besoins comme c’est le cas pour la nutrition minérale.Toutefois, ce dossier n’est pas exhaustif des «nouveautés» du livre 2007. Certaines avaient été déjà publiées, soit dans des revues scientifiques, soit dans des sessions des «Rencontres Recherches Ruminants». Sans aucun doute d’autres viendront encore les compléter par la suite.Ainsi sont étudiés successivement des apports scientifiques sur la valeur des aliments et sur les besoins des animaux :1 - La dégradabilité des protéines dans le rumen (DT) et la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle (dr). La valeur azotée des fourrages repose sur la bonne estimation de ces deux paramètres, qui sont la clé du calcul du système des protéines digestibles dans l’intestin PDI (article de M.-O. Nozières et al).2 - Les nouvelles valeurs minérales et vitaminiques des aliments. La possibilité de raisonner en éléments phosphore et calcium absorbables apporte de nouvelles précisions et modifie considérablement les quantités recommandées. L’article précise et actualise les Apports Journaliers Recommandés (AJR) d’éléments minéraux majeurs. Les autres minéraux, oligo-éléments et vitamines sont également revus de façon systématique et approfondie (article de F. Meschy et al).3 - De nouvelles équations statistiques de prévision de la digestibilité de la Matière Organique (dMO) des fourrages par la méthode pepsine-cellulase établies sur une banque de données couvrant une gamme plus importante de fourrages et de modes de conservation. La valeur énergétique des fourrages dépend en effet étroitement de la digestibilité de leur matière organique. Son estimation sur le terrain peut se faire à partir de méthodes de laboratoire comme la digestibilité pepsine-cellulase, utilisée en France depuis plus de vingt ans. Cette méthode est proposée pour sa bonne précision (article de J. Aufrère et al).4 - La composition du gain de poids chez des femelles adultes en période de finition qui permet de calculer ensuite directement le besoin en énergie et en protéines de l’animal. Ce modèle est suffisamment souple pour proposer un besoin face à un objectif de croissance donné, mais il propose aussi un niveau de croissance pour une ration d’un niveau énergétique donné. Ce nouveau modèle a été spécifiquement développé pour tenir compte de la très grande variabilité des situations pratiques rencontrées : la race, l’âge, le format, l’état d’engraissement initial et la vitesse du gain attendu (article de F. Garcia et J. Agabriel).5 - La capacité d’ingestion d’aliments par les vaches laitières au cours de leur lactation complète. Ce tout nouveau modèle s’adapte à tous types de vaches primipares, multipares et propose le nouveau concept de «lait potentiel» pour mieux décrire cette capacité d’ingestion. Ce concept est nécessaire pour répondre aux diverses stratégies des éleveurs dans la conduite de leurs animaux et qui ne souhaitent pas nécessairement les mener à leur maximum de production. Le modèle tient en effet compte de l’état initial de la vache au vêlage et des modifications d’état corporel qui accompagnent obligatoirement la conduite de la lactation (article de P. Faverdin et al).La Rédaction de la Revue a estimé judicieux de publier dans ce même numéro d’INRA Productions Animales, un travail très récent sur la teneur en matière grasse du lait de vache et sa prévision, qui pourra dans les années à venir se traduire concrètement dans les outils d’accompagnement de nos recommandations (article de Rulquin et al).A l’occasion de la publication de ce dossier, nous voulons plus particulièrement remercier tous les participants des Unités et Installations Expérimentales de l’INRA sans qui ces résultats ne seraient pas, ainsi que tout le personnel des Unités de Recherches qui ont participé dans les laboratoires ou derrière leurs écrans : l’Unité de Recherches sur les Herbivores (URH) de Clermont-Ferrand-Theix, l’Unité Mixte de Recherches sur la Production Laitière (UMR PL) de Rennes, l’Unité Mixte de Recherches Physiologie et Nutrition Animale (UMR PNA) de Paris, l’Unité Mixte de Recherches sur les Ruminants en Région Chaude (UMR ERRC) de Montpellier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

"Organised Sound compact disk." Organised Sound 1, no. 1 (April 1996): 69. http://dx.doi.org/10.1017/s1355771896000192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

SLAMA, Bruno, and Stéphane ROBIN. "La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012 - Points spécifiques." La construction responsable, August 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-c8111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography