Academic literature on the topic 'Calcium – Composés – Teneur en phosphates'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Calcium – Composés – Teneur en phosphates.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Calcium – Composés – Teneur en phosphates"

1

Ben Abdallah, Ferjani, Nada Elloumi, Imed Mezghani, Makki Boukhris, and Jean Pierre Garrec. "Réponses d’une vigne locale à une pollution fluorée." Canadian Journal of Botany 84, no. 3 (March 2006): 393–99. http://dx.doi.org/10.1139/b06-010.

Full text
Abstract:
Les effets d’une pollution atmosphérique par des composés fluorés ont été étudiés sur des cultivars d’une vigne locale, Vitis vinifera L. ‘Asli’, cultivée aux environs d'une usine de production d'engrais phosphatés. L’étude a pour objectif de déterminer les mécanismes permettant à ces vignes autochtones de survivre dans la zone polluée. Elle a consisté à suivre le comportement de ces cultivars dans deux parcelles : l’une soumise aux fumées d’une usine polluante et l’autre au loin de toute pollution. Les paramètres mesurés sont la conductance stomatique, la teneur des feuilles en F– et en Ca2+ et l’activité photosynthétique des zones foliaires saines. Nos résultats suggèrent que la survie de la vigne est liée à une compartimentation du fluor dans les bordures et les extrémités des feuilles, avec une tendance de la plante à contourner les nouveaux tissus nécrosés par un liseré de transition conduisant au développement d’auréoles concentriques de zones nécrosées donnant au limbe un aspect de mosaïque. Ce dernier peut donner des informations intéressantes sur la qualité de l’air et l’état des plantes. Ce comportement est concomitant à une aptitude des zones foliaires saines à conserver la capacité photosynthétique de la plante, tant que les nécroses ne dépassent pas 10 % à 20 % de la surface foliaire. Outre le piégeage du fluor dans des régions foliaires particulières, la fermeture temporaire des stomates semble également contribuer à la restriction de l’accumulation de ce polluant. Par ailleurs, le parallélisme entre l’accumulation du fluor et celle du calcium suggère que ce cation est impliqué dans le piégeage et la détoxication du fluor en le séquestrant sous forme de CaF2. Enfin, nos résultats ne plaident pas en faveur d’une remobilisation foliaire du fluor qui demeure séquestré dans les feuilles les plus âgées. D’ailleurs, la contamination des baies semble se faire directement par les fumées de l'usine, et non par apports endogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BLEUKX, W. "Production et qualité nutritionnelle des phosphates alimentaires." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (July 15, 2005): 169–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3521.

Full text
Abstract:
La consommation des phosphates alimentaires dans l’Union Européenne a diminué depuis la fin de 2001 suite à la baisse de la production d’aliments composés ; à la prise en compte de marges de sécurité plus faibles en formulation et des normes d’apport alimentaire réduites en phosphore, et d’une utilisation croissante de la phytase. Face à cette situation, la réponse de l’industrie des phosphates alimentaires devrait être centrée sur la qualité nutritionnelle des produits. Les phosphates alimentaires de haute qualité sont caractérisés par des propriétés physico-chimiques stables et précises, par une bonne solubilité du phosphore et par une teneur aussi basse que possible en substances indésirables. Ces phosphates sont en outre caractérisés par une digestibilité élevée du phosphore réduisant au minimum le phosphore excrété dans l’environnement sans mettre en danger la santé, la production et le bien-être des animaux. En outre, seules les sociétés disposant d’une certification de garantie de qualité et de systèmes de traçabilité mis en application peuvent assurer une production de phosphates alimentaires de haute qualité, assurant la sécurité de l’alimentation animale. De cette façon, les phosphates alimentaires contribuent à apporter la qualité «de l’étable à la table» dans l’Union Européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hecini, Linda, and Samia Achour. "Coagulation-floculation au sulfate d’aluminium de composés organiques phénoliques et effet de sels de calcium et de magnésium." Revue des sciences de l’eau 27, no. 3 (December 15, 2014): 271–80. http://dx.doi.org/10.7202/1027810ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de la présente étude est d’observer l’efficacité de la coagulation-floculation par le sulfate d’aluminium sur l’élimination des composés organiques à fonctions phénoliques (phénol et pyrogallol). L’intérêt s’est porté plus particulièrement sur l’incidence de sels minéraux constitutifs de la dureté « calcium et magnésium » et souvent présents dans la matrice minérale des eaux algériennes. Des essais de Jar-Test ont été réalisés sur les deux composés phénoliques dissous dans l’eau distillée seule, puis enrichie en sels minéraux. Ces essais ont été réalisés sur des solutions synthétiques d’eau distillée enrichies par les ions de calcium et de magnésium introduits sous différentes formes (CaCl2•2H2O; CaSO4•2H2O; CaCO3; MgCl2•6H2O; MgSO4•7H2O) et, enfin, avec les eaux souterraines de la région. Différents paramètres réactionnels ont été variés (ex. : l’effet du pH et l’influence de la teneur en sels) et cette approche a permis une meilleure compréhension des mécanismes d’interactions composés phénoliques / sels calciques et magnésiens. Les résultats obtenus indiquent que l’efficacité du procédé dépend du nombre et de la position des groupements phénoliques sur les molécules. Les principaux mécanismes seraient soit une adsorption physique, soit un échange de ligand ou une complexation à la surface des flocs d’hydroxydes d’aluminium. L’ajout de sels minéraux semble améliorer les rendements d’élimination de composés phénoliques testés et avoir un effet sur la gamme optimale de pH de coagulation. Une application de ce procédé à des eaux minéralisées (eaux de forage) de la région de Biskra, située au sud-est de l’Algérie, a abouti à une amélioration des rendements comparés à ceux dans de l'eau distillée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GUEGUEN MINERBE, M., I. NOUR, and T. CHAUSSADENT. "Devenir des structures en béton en présence d’H2S – Vers une évolution des classes d’exposition." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010045.

Full text
Abstract:
Le changement climatique et les modifications de pratiques induisent une augmentation de la teneur en hydrogène sulfuré dans les réseaux d’assainissement. Outre l’aspect sanitaire, l’H2S peut être responsable de la dégradation des canalisations et/ou infrastructures en béton, en particulier lorsqu’il est oxydé par des micro-organismes sulfo-oxydants avec formation d’acide sulfurique. Cet acide réagit avec les composés alcalins du béton et notamment avec l’hydroxyde de calcium pour former du gypse, composé expansif. Dans ces conditions et en fonction de la teneur en H2S, des dégradations importantes sont observées qui peuvent quelquefois conduire à l’effondrement du béton dans la partie aérienne. Des recommandations sur le choix des ciments sont proposées pour ces environnements, mais ne donnent pas entière satisfaction compte tenu du manque de données sur le comportement des matériaux cimentaires en fonction de la teneur en H2S. Dans cette étude, trois mortiers formulés avec des ciments différents ont été exposés sur six sites différents en France afin d’essayer de mieux définir les classes d’exposition définies dans le fascicule FD P18-011 relatif aux environnements contenant de l’H2S. L’utilisation de teneur moyenne en H2S ne semble pas la donnée la plus judicieuse pour classer les environnements, l’utilisation du 3e quartile apparaît comme un paramètre plus approprié. Il est ainsi possible de former trois classes : la classe 1, le 3e quartile est inférieur à 8 ppm ; la classe 2, le 3e quartile est compris entre 8 et 15 ppm ; et la classe 3, le 3e quartile est supérieur à 15 ppm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rosset, R., S. Douville, M. Ben Amor, and K. Walha. "L'inhibition de l'entartrage par les eaux géothermales du sud tunisien. Étude sur site." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 753–64. http://dx.doi.org/10.7202/705376ar.

Full text
Abstract:
Une nappe d'eaux fossiles à grande profondeur (800 à 2 700 mètres) a été mise en exploitation dans le Sud-Tunisien pour alimenter une usine d'osmose inverse située à Gabès ayant une production de 15 000 m3 /jour, afin de lutter contre la désertification par irrigation et d'assurer le chauffage de serres pour la production de primeurs. La grande dureté (TH de l'ordre de 100 à 140 °F) de ces eaux géothermales a pour conséquence le colmatage rapide des conduites de distribution : 40 à 50 tonnes de tartre par forage, constitué essentiellement de carbonate de calcium, précipitent chaque année. Ce tartre est constitué d'aragonite comme le montrent la microscopie électronique à balayage et la diffraction des rayons X. Une technique électrochimique, la chronoélectrogravimétrie, permet d'étudier l'inhibition de l'entartrage par des composés de la famille des phosphates inorganiques, des phosphonates organiques et des polycarboxylates. La concentration efficace de chacun de ces inhibiteurs agissant par effet de seuil a été déterminée : elle est de l'ordre de 1,1 à 1,5 mg.l-1 pour l'eau du forage de EL HAMMA. Un essai sur le site de EL MANSOURA a été effectué en privilégiant un inhibiteur produit industriellement dans le Sud-Tunisien, le triphosphate de sodium. A la concentration de 1 mg.l-1 il évite l'entartrage du système de refroidissement de type cascade - piscines et des conduites de distribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bournonville, Blandine, Ange Nzihou, Patrick Sharrock, and Guy Depelsenaire. "Phosphatation de résidus minéraux." Environnement, Ingénierie & Développement N°31 - 3ème Trimestre 2003 (January 1, 2003). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2003.8051.

Full text
Abstract:
The incineration of municipal solid waste generates mineral residues which contain soluble chlorides and heavy metal pollutants. The mineral residue is currently landfilled after a cement solidification. An alternative treatment, the new patented by Solvay process uses phosphoric acid to stabilise mineral residue by the formation of stable minerals such as calcium phosphates which are insoluble in natural environments and can incorporate heavy metals inside their crystalline structure. Two different water-washed municipal solid waste incinerator mineral residues are investigated during the phosphate treatment. Phosphoric acid reacts exothermically with mineral residues with rapid kinetics of the dissolution-precipitation type. Second order rate is observed with respect to the phosphate concentration and activation energies for the phosphate reaction are found to be small (near 20 kJ/mol). Mineral residues react with phosphoric acid mainly as calcium carbonate does. Precipitated amorphous calcium phosphates coat the more inert particles (silicoaluminates, silicates, and calcium sulphates…). The two mineral residues with different compositions show similar behaviour. This indicates the phosphate stabilisation procedure can be widely applied. This chemical treatment can be considered as a first essential step in the effective insolubilisation of extractable trace heavy metals in a mineral material that could find in the future an beneficial reuse after further processing as secondary raw material. Solvay a breveté un nouveau procédé de stabilisation de résidus minéraux contaminés par des métaux lourds et des composés organiques dont l’une des étapes fondamentales est le traitement chimique à l’acide phosphorique. Son objectif est de former des phosphates de calcium de grande stabilité chimique et thermique, capables d’incorporer dans leur structure cristalline les métaux lourds. L’étude de la cinétique de phosphatation montre que la réaction est exothermique. Les phosphates calciques formés enrobent les particules les plus inertes. L’énergie d’activation faible (20 kJ/mol), caractéristique d’une réaction acide-base, est proche de celle de la réaction avec le carbonate de calcium. Les expérimentations menées et les paramètres observés indiquent que la phosphatation peut être généralisée pour tous les résidus minéraux et constituer une première étape dans l’insolubilisation effective des métaux lourds. Ceci permet d’envisager pour le futur une possible revalorisation des résidus minéraux phosphatés et calcinés comme matière première secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Calcium – Composés – Teneur en phosphates"

1

Debroise, Théau. "Calcium Oxalate and Calcium Phosphate Biominerals : Formation and Stability studied by Molecular Dynamics." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. https://theses.hal.science/tel-04059925.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’articule autour de la thématique de la biominéralisation, le processus par lequel les êtres vivants parviennent à orienter la précipitation de minéraux présents dans leur environnement pour confectionner des matériaux utiles à la survie de l’espèce considérée. La biominéralisation est un phénomène extrêmement complexe mettant en jeu des régulations génétiques et l’implication de protéines permettant d’enclencher la minéralisation, à des localisations bien précises. Il arrive cependant que celle-ci échappe au contrôle de l’organisme vivant conduisant alors à diverses pathologies. C’est le cas par exemple, quand des calcifications appelées calculs rénaux, se forment à l’intérieur des reins. A partir d’une certaine taille, un calcul rénal devient pathologique et nécessite une prise en charge hospitalière. La pathologie est communément appelée lithiase urinaire. Il est établi que les oxalates de calcium, et plus particulièrement les phases monohydratée (Calcium Oxalate Monohydrate, COM ou whewellite) et dihydratée (Calcium Oxalate Dihydrate, COD ou weddellite), composent la majorité des calculs rénaux. L’environnement, et tout particulièrement l’alimentation, est un facteur clé influençant la formation et la composition des calculs rénaux. Actuellement, les traitements consistent principalement à une injection d’antalgiques et à l’éjection du calcul par les voies naturelles. Si nécessaire, une intervention chirurgicale est mise en œuvre. Les médecins sont à la recherche de médicaments/traitements potentiellement capables de prévenir la formation des calculs rénaux. Dans cette thèse, nous avons choisi d’aborder cette problématique par le biais de la chimie théorique et plus particulièrement de la dynamique moléculaire, une méthode prédictive d’importance permettant d’étudier le comportement d’un modèle atomique au cours du temps
This thesis is about biomineralisation, the process by which living beings manage to direct the precipitation of minerals present in their environment to make materials useful for the survival of the species in question. Biomineralization is an extremely complex phenomenon involving genetic regulation and the involvement of proteins to trigger mineralization at specific locations. It happens however that it escapes the control of the living organism, then leading to various pathologies. This is the case, for example, when calcifications called kidney stones are formed inside the kidneys. From a certain size, a renal calculus becomes pathological and requires hospital care. The pathology is commonly called urolithiasis. It is established that calcium oxalates, and more particularly the monohydrate (Calcium Oxalate Monohydrate, COM or whewellite) and dihydrate (Calcium Oxalate Dihydrate, COD or Weddellite) phases, make up the majority of kidney stones. The environment, and especially food, is a key factor influencing the formation and composition of kidney stones. Currently, the treatments consist mainly of an injection of analgesics and the ejection of the calculation by the natural channels. If necessary, surgery is performed. Doctors are looking for drugs / treatments that can potentially prevent the formation of kidney stones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Julien, Marion. "Phosphate et différenciation des cellules squelettiques." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT12VS.

Full text
Abstract:
Le travail qui fait l'objet de cette thèse était articulé autour de deux parties. La partie principale visait à une meilleure compréhension du rôle du phosphate inorganique (Pi) dans la différenciation des chondrocytes et des ostéoblastes, cellules responsables respectivement de l'ossification endochondrale et de l'ossification membranaire. L'importance des ions phosphate est illustrée par le rachitisme et par les calcifications vasculaires qui découlent de dérèglements de la phosphatémie. Nous avons d’une part montré dans des modèles in vitro et ex vivo (lignées cellulaires, cultures primaires et cultures d’organe) que le Pi stimule l’expression de la protéine Gla matricielle (MGP) via la voie ERK1/2 dans les chondrocytes et les ostéoblastes. Nous avons d’autre part mis en évidence que le facteur de transcription Fra-1 est potentiellement impliqué dans les effets du Pi sur l’expression de MGP dans les ostéoblastes. Etant donné le rôle de MGP dans le contrôle de la minéralisation normale et ectopique, ces données contribuent à une meilleure connaissance du rôle du Pi dans la formation et l’homéostasie osseuses, qui sont perturbées lors des dérèglements de la phosphatémie. Dans la seconde partie, nous avons contribué à la caractérisation de deux matériaux de substitution osseuse phosphocalciques, une céramique et un ciment ionique. Au travers de ces études nous avons exploré deux voies de recherche permettant de moduler les propriétés mécaniques et biologiques des biomatériaux phosphocalciques. Ces travaux ont permis de répondre à des problématiques appliquées aux biomatériaux phosphocalciques (amélioration des propriétés mécaniques et de la bioactivité) et ouvrent de nouvelles perspectives qui permettront la conception de matériaux de comblement osseux innovants
This study was divided into two parts. The objectives of the main part were to better understand the role of inorganic phosphate (Pi) in the differentiation of cells responsible for endochondral and membranous ossification, respectively the growth plate chondrocytes and the osteoblasts. The regulation of these ossification processes is related to phosphate metabolism. Deregulation of the phosphatemia can lead to rickets or vascular calcification respectively associated with hypo- or hyperphosphatemia. The role of inorganic phosphate (Pi) in chondrocyte and osteoblast differentiation remains largely unexplored. Using in vitro and ex vivo models (cell lines and primary cultures) we showed in a first part that Pi stimulates the matrix Gla protein (MGP) expression via ERK1/2 in skeletal cells. In addition, we showed that the Fra-1 transcription factor is involved in the intracellular mechanisms involved in the Pi-stimulated MGP expression in osteoblasts. Considering the role of MGP in the control of normal and ectopic mineralization, these data contribute to a better knowledge of the role of Pi in bone formation and homeostasis, which are disturbed in the case of phosphatemia deregulation. In the second part, we contributed to the characterization of two calcium phosphate biomaterials, a bioceramic and an ionic cement. Through these studies we explored two paths of research allowing a modulation of the mechanical and biological properties of calcium phosphate biomaterials. This work provided new insights in the management of calcium phosphate biomaterials (improvement of mechanical properties and bioactivity) as well as the design of innovative bone substitutes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moris, Marc-Antoine. "Synthèse d'analogues de phosphates d'inositol mimes de l'adénophostine." Strasbourg 1, 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/MORIS_Marc-Antoine_2006.pdf.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est la synthèse et l'étude des propriétés pharmacologiques d'analogues de l'Ins(1,4,5)P3 mimes de l'adénophostine. Le rôle et les interactions biologiques de l'Ins(1,4,5)P3 et de l'adénophostine, de même que leurs relations structure/activité sont rappelés. Le potentiel thérapeutique lié au cycle des phosphates d'inositol est mentionné. L'orthoester du myo-inositol, inversant la conformation chaise de l'inositol, permet d'activer la position 2 ainsi équatoriale et d'introduire les espaceurs. Ce travail décrit une voie de synthèse innovante d'analogues de l'Ins(1,4,5)P3 chimères de l'adénophostine possèdant un bras butylique purinylé. Les propriétés pharmacologiques de nos analogues atteignent celles de l'Ins(1,4,5)P3. Ceci est plus perceptible si nous considérons le fait que nos composés sont racémiques. Ces résultats confirment le pharmacophore indiquant que la position 2 tolère la substitution, tel que l'indique le modèle de pharmacophore communément admis
The aim of this work was the synthesis and the study of the pharmacological properties of adenophostin mimes Ins(1,4,5)P3 analogues. The biological function and targets of Ins(1,4,5)P3 and adenophostin as well as their structure/activity relationships are reported. The therapeutic potential linked to the inositol phosphates cycle is mentioned. The use of a myo-inositol orthoester, inverting the inositol chair conformation, permitted the activation of the position 2 and the introduction of the lateral chains. This work describes an innovative synthetic pathway of adenophostin mimes Ins(1,4,5)P3 analogues possessing a purinylated butylic arm. The pharmacological properties of our analogues are matching those of the Ins(1,4,5)P3. This is more noticeable if we consider the fact that our compounds are racemic. These results support those of previous studies indicating that the position 2 tolerates some substitution, as indicated by the commonly admitted pharmacophore model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alfaro, Elena. "L'importance des mouvements calciques intra-cellulaires dans la physiologie de l'interaction plaquettes-composés synthétiques." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO1T068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Royer, Pascale. "Étude du recouvrement à basse température de matériaux orthopédiques par des phosphates de calcium." Toulouse, INPT, 1993. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01918832.

Full text
Abstract:
Le depot de phosphate de calcium apatitique sur les protheses orthopediques metalliques permet d'ameliorer considerablement leur biocompatibilite et de supprimer l'utilisation de ciments orthopediques, cause essentielle des descellements. Cette etude porte sur la realisation de depots de phosphate de calcium sur alliage de titane par deux nouvelles methodes de deposition en milieu aqueux. La methode par voie electrochimique consiste a induire la precipitation de phosphate de calcium a la surface d'une cathode en titane par electrolyse d'une solution sursaturee de phosphate de calcium. La mise au point du protocole de deposition a permis d'obtenir des depots de phosphate de calcium apatitique, carbonate. Les conditions d'electrolyse et la caracterisation physico-chimique du depot (spectrometrie infrarouge, spectroscopie de photoelectrons x, microscopie electronique a balayage, spectroscopie des ions secondaires) ont ete precisees. La seconde methode, par croissance cristalline a composition constante, est basee sur la nucleation directe de phosphate de calcium sur la surface metallique. Cette premiere etude porte sur la nucleation et la croissance du phosphate de calcium dihydrate sur un alliage de titane. L'influence de differents traitements de surface (oxydation, carburation, nitruration) sur les proprietes de nucleation et de croissance a, en outre, ete etudiee a partir de semences pulverulentes. Bien que les depots realises par l'une ou l'autre des deux methodes soient peu adherents, ils peuvent etre responsables d'une osteoconduction et permettre la rehabilitation de surfaces prosthetiques complexes (fibermesh, microbilles de titane, grillage) destinees a assurer l'ancrage mecanique de la prothese au tissu osseux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nuss, Hermann. "Development of polymeric vesicles as bio-inspired mineralization microreactors." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS0023.

Full text
Abstract:
Les vésicules sont des structures formées par auto-assemblage de molécules amphiphiles, qui délimitent un petit volume aqueux et l’isolent de l’environnement aqueux extérieur, de la même façon que les cellules biologiques. Dans le cadre de cette thèse, nous avons travaillé avec des vésicules de polymères, aussi appelées polymersomes. Ces objets synthétiques peuvent être utilisés comme microréacteurs chimiques en générant des réactions chimiques dans leur volume intérieur. En se laissant inspirés par la biominéralisation biologique contrôlée qui conduit aux tissus durs comme la nacre ou l’os, nous avons cherché à mimer ce phénomène naturel en considérant la précipitation du carbonate de calcium ou du phosphate de calcium à l’intérieur de tels compartiments polymères. Nous avons développé une plateforme microfluidique qui permet de piéger et de manipuler des centaines de vésicules simultanément. Après avoir déterminé la perméabilité des vésicules à l’eau et aux ions de calcium, nous avons réussi à rendre les vésicules sélectivement perméables aux ions calcium. Finalement, nous avons réussi à utiliser des vésicules polymères comme microréacteurs chimiques en réalisant des réactions de minéralisation intravésiculaires
Vesicles are self-assembled structures made of amphiphilic molecules that enclose a small aqueous volume, which is separated from the external aqueous phase, similar to biological cells. In this thesis, we dealt with polymersomes, which are vesicles that are made of polymers. These synthetic objects can be used as chemical microreactors by performing chemical reactions in their interior. Inspired by the biologically controlled mineralization that leads to hard tissues, such as nacre or bones, we aimed at mimicking this natural phenomenon by considering the precipitation of calcium carbonate or calcium phosphate inside such polymer compartments. We developed a microfluidic platform that allows one to trap and manipulate hundreds of vesicles simultaneously. After investigations the vesicle permeability towards water and calcium ions, we managed to make the vesicles selectively permeable to calcium. Finally, we successfully made use of polymer vesicles as microreactors and carried out intravesicular mineralization reactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gomez, Hernandez Maria Elena. "Rôle des sédiments dans l'eutrophisation d'une lagune littorale Méditerranéenne (étang du Méjean-Hérault) : échanges du phosphate entre le sédiment et l'eau en fonction des conditions environnementales." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON13520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mesnage, Valérie. "Contribution à l'étude de la mobilité des formes de phosphate à l'interface eau-sédiment dans les écosystèmes lagunaires." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON13508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le, Van Quang. "Caractérisation et biocompatibilité de dépôts de phosphates de calcium sur Ti-6Al-4V obtenus par chimie douce." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAE017/document.

Full text
Abstract:
Les biomatériaux en titane sont de plus en plus utilisés dans les implants dentaires et les prothèses de hanche. Toutefois, la surface des implants de titane doit être modifiée pour devenir davantage bioactive. Dans cette étude, les substrats de Ti-6Al-4V ont été d'abord modifiés par un traitement mécanique, puis par un traitement acide. Dans un deuxième temps, les échantillons ont subi un traitement alcalin dans une solution de NaOH puis un traitement thermique, ce qui a provoqué la formation d'une couche de titanate de sodium sur leur surface. Enfin, du phosphate de calcium a été déposé soit par voie sol-gel, soit par voie autocatalytique, sur la couche de titanate de sodium pour obtenir un revêtement bioactif de titanate de sodium/ phosphate de calcium.Après le dépôt, la morphologie et la structure de la couche de phosphate de calcium ont été analysées par diverses méthodes comme FTIR, Raman, ORX, MES, MET, EDS-X et SAED. De plus, la coupe transversale du revêtement de titanate de sodium/ phosphate de calcium a été analysée par MEB/ EDS-X. Et l'adhésion du dépôt de phosphate de calcium au substrat a été qualitativement estimée par nano-indenteur. La bioactivité in vitro du dépôt a été vérifiée par la méthode de Kokubo utilisant la solution simulant le plasma sanguin (SBF). Et la cytotoxicité in vitro du dépôt a été vérifiée par le test de viabilité cellulaire utilisant les ostéoblastes MG63. Les résultats ont indiqué que le dépôt de phosphate de calcium est cytocompatible et bien lié au substrat. De plus, le dépôt de phosphate de calcium est stable en milieu physiologique (SBF) pour des durées d'immersion de 2 à 28 jours. La croissance d'apatite sur la surface des dépôts a été observée après 2 jours d'immersion dans SBF
Titanium and its alloys based biomaterials are more and more used for medical implants in reconstructing of failed tissue. However to respond to the demand of orthopaedic and dental application, their surfaces have to be modified to increase the osteointegration rate. ln this study, the Ti-6Al-4V alloy surface was firstly mirror polished and treated by an acid solution. Then, a thin film of sodium titanate was formed on its surface via an alkaline-heat treatment. Finally, a calcium phosphate was coated on the sodium titanate layer by using the sol-gel technique or the autocatalytic route. By this process, a bi-phase bioactive sodium titanate/calcium phosphate layer was created on the titanium substrate.After coating, the morphology and the structure of calcium phosphate layer were analyzed by various methods such as FTIR, Raman, XRD, SEM, TEM, EDS-X and SAED. Additionally, a cross-section view of sodium titanate/ calcium phosphate layer was also realized by SEM/ EDS-X.And the adhesion of calcium phosphate layer onto the substrate was verified qualitatively by nano-indenter. The in vitro bioactivity of calcium phosphate coated samples was tested by Kokubo's method using the simulated body fluid (SBF). The in vitro cytotoxicity of calciumphosphate coated samples was estimated by cell viability assay using the osteoblasts MG63.The results showed that the calcium phosphate coating is cytocompatible and strongly bonds to the substrate. ln addition, the calcium phosphate coating was stable in SBF for different soaking periods from 2 to 28 days. And the growth of apatite on the calcium phosphate coated sample surface was identified after 2 days of immersion in SBF
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rakotozandriny, Karol. "Investigation of Calcium Oxalate Crystallization under Microfluidic Conditions for the Understanding of Urolithiasis." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2019SORUS347.pdf.

Full text
Abstract:
Ces cinquante dernières années, la prévalence croissante de la lithiase urinaire souligne l’importance de comprendre les processus causant la formation des calculs rénaux. L’étude de la cristallisation des oxalates de calcium (CaOx, composé inorganique majoritaire des calculs) a été largement caractérisée en condition batch, qui est néanmoins loin d’être considéré comme biomimétiques vis-à-vis de l’environnement rénal ou de l’écoulement urinaire. Au cours de cette thèse, nous avons développé une puce microfluidique réversible contenant un microcanal mimant un canal collecteur du néphron. In vivo, des calculs de CaOx peuvent s’y former en réponse à une sursaturation en ions Ca2+(aq) and Ox2-(aq). Dans le microcanal, la cristallisation des CaOx a été induite par mélange co-laminaire d’ions Ca2+(aq) et Ox2-(aq) à des concentrations simulant l’hypercalciurie et l’hyperoxalurie modérée. La microscopie électronique à balayage et la spectroscopie Raman ont été utilisées pour caractériser nos résultats. Elles ont montré que les CaOx précipitent dans le microcanal en un mélange de whewellite (CaC2O4.H2O, COM) et de weddellite (CaC2O4.2H2O, COD), tel qu’observer par les médecins. Des observations in situ sur la cinétique de croissance des CaOx ont pu être collectées grâce à notre plateforme microfluidique. Elles confirment les effets des conditions hydrodynamique et chimique sur la croissance, la phase et la morphologie des CaOx. Dans une tentative de se rapprocher d’un modèle plus biomimétique, la surface du microcanal a été modifiée avec de l’hydroxyapatite afin de mimer la formation de cristaus de CaOx sur plaque de Randall
Over the past decades, the increase in kidney stone formers has raised the importance to understand the biomineralization process responsible for urolithiasis. Calcium oxalate (CaOx) crystallization – kidney stone main inorganic compound – has largely been characterized under batch synthesis conditions that cannot be regarded as biomimetic with respect to the microscale environment in the kidney and to the urinary flow. In this work, we used a reversible microchannel to mimic the collecting duct in the nephron where CaOx stones can form due to supersaturated levels in calcium and oxalate ions. Within the channel, CaOx crystallization was induced under co-laminar mixing of Ca2+(aq) and Ox2-(aq) ions matching pathological concentrations – i.e. hypercalciuria and moderate hyperoxaluria. Scanning electron microscopy and Raman spectroscopy were used to support our investigations. They showed that CaOx crystals precipitate in a mixture of monohydrated whewellite (CaC2O4.H2O, COM) and dihydrated weddellite (CaC2O4.2H2O, COD) in the microchannel, similar to what is observed by the physicians. In situ information on the kinetics of CaOx crystal growth could be acquired in our microfluidic system. They confirmed the effect of the hydrodynamic and chemical conditions on the growth kinetics and the final chemistry (phase, shape) of the formed CaOx crystals. In a trial to achieve a more complex biomimetic model (formation of kidney stones on a Randall’s plaque), hydroxyapatite was grown also in the microchannel and the CaOx crystal formation was investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Calcium – Composés – Teneur en phosphates"

1

Organization, World Health, ed. Calcium and magnesium in drinking-water: Public health significance. Geneva, Switzerland: World Health Organization, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography