To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cadre multi-niveaux.

Journal articles on the topic 'Cadre multi-niveaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Cadre multi-niveaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pesqueux, Yvon. "La modification des fondements de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) après l’Accord de Paris de 2015 et la pandémie covid-19 de 2020." Innovar 30, no. 78 (October 1, 2020): 49–60. http://dx.doi.org/10.15446/innovar.v30n78.90616.

Full text
Abstract:
Alors que les attendus de l’Accord de Paris avaient seulement posé les fondements d’une évolution Equipe Sécurité Défense de la RSE au regard des injonctions à la limitation des émissions de gaz à effet de serre, non encore véritablement prises en compte, la pandémie COVID-19 en ayant remis au premier plan les enjeux politiques et sociaux sur les enjeux économiques contribue de façon majeure à la transformation de ses fondements. Ce texte est organisé de la manière suivante : après l’examen de la remise en cause de la « vieille » RSE à partir de l’Accord de Paris de 2015 et des attendus de la pandémie COVID -19, les personnages » du déclassement de la vielle RSE, la question des communs fonciers, informationnels et globaux comme fondements d’une gouvernance multi-niveaux par consensus, la discussion des attendus d’une gouvernance multi-niveaux par consensus, la scène : Sommets de la Terre et COP (Conference of the Parties) et une conclusion effectuée au regard du signal adressé à la RSE avec la modification des fondements des enjeux et du contenu du reporting extra-financier dans le cadre de la mise en oeuvre d’une gouvernance multi-niveaux par consensus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cinalli, Manlio, and Foued Nasri. "Les acteurs du mouvement de soutien face à l’immigration illégale en France et en Grande-Bretagne." Sociologie et sociétés 41, no. 2 (February 18, 2010): 215–44. http://dx.doi.org/10.7202/039265ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se concentre sur les questions de l’asile en Grande-Bretagne et des « sans-papiers » en France pris comme des objets d’étude comparables dans le cadre de la controverse plus large sur l’immigration « illégale ». Notre analyse porte sur un large nombre d’acteurs qui interviennent en soutien des demandeurs d’asile et des « sans-papiers », dans le cadre de champs multi-organisationnels qui s’étendent sur plusieurs niveaux. Plus particulièrement, nous abordons les dynamiques complexes situées à l’intersection de l’espace public et des politiques publiques, au sein et au-delà des frontières de l’État-nation. Nous examinons ainsi une gamme de facteurs qui constituent le noyau des discussions courantes de l’approche des processus politiques, nous inscrivant ainsi dans le débat relatif aux filiations et aux limites de l’approche de Charles Tilly, telle que présentée dans From Mobilization to Revolution (1978).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Autissier, David, Alexandre Guillard, and Pascal Le Goff. "Gouvernance de l’IA générative dans les organisations : élaboration de chartes par une approche multi-niveaux." Question(s) de management 50, no. 3 (September 25, 2024): 123–29. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.230.0123.

Full text
Abstract:
L’émergence rapide des technologies d’intelligence artificielle générative confronte les organisations à d’importants défis éthiques et opérationnels. Avec une vitesse inédite, les progrès de l’IA générative et sa diffusion à grande échelle engendrent de nombreuses tensions, telles que la nécessité d’assurer la sécurité des utilisateurs tout en encourageant l’innovation et l’expérimentation. Cela requiert la mise en place d’outils de gouvernance spécifiques. Cette situation a conduit à se pencher sur l’élaboration de chartes d’utilisation visant à trouver le juste équilibre entre ces différents enjeux. Cette étude exploratoire propose un cadre pour développer de telles chartes, basé sur une approche par niveaux de maturité progressifs. La méthodologie s’appuie sur les réflexions d’un groupe de travail pluridisciplinaire animé par la Chaire Essec du Changement et composé d’entreprises et des experts académiques, complétées par des entretiens individuels et une revue de littérature académique. Les résultats recommandent trois niveaux de chartes (base, intermédiaire, avancé) adaptés aux différents degrés d’exposition aux risques. Une démarche participative impliquant l’ensemble des parties prenantes est préconisée, de même que des processus de gouvernance agiles et un suivi rigoureux. Si cette approche ouvre des pistes intéressantes, des développements ultérieurs seront nécessaires pour affiner les liens avec une grille de maturité organisationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngobo, Paul-Valentin, and Hervé Ngobo. "La segmentation des marchés au niveau international : les apports de la méthode des classes latentes multi-niveaux." Décisions Marketing N° 42, no. 2 (April 1, 2006): 21–32. http://dx.doi.org/10.3917/dm.042.0021.

Full text
Abstract:
L’élaboration d’une stratégie marketing internationale suppose une bonne connaissance des marchés étrangers. Pour cela, la segmentation des consommateurs constitue une étape importante de ce processus. En dépit de l’importance de la segmentation, sa mise en œuvre dans un cadre international s’est toujours avérée problématique pour de nombreux responsables marketing, les prescriptions faites par les chercheurs en marketing posant parfois quelques problèmes pratiques. Dans cet article, nous présentons la segmentation par les classes latentes multi-niveaux, une méthode relativement nouvelle et encore sous-utilisée dans des études de segmentation des marchés internationaux. Nous exposons ses avantages par rapport aux autres méthodes notamment sa simplicité d’application et d’interprétation. Nous illustrons cette méthodologie par une application sur le marché européen des articles de sportswear.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bayiha, Gérard De La Paix, Ludovic Temple, Syndhia Mathe, and Thomas Nesme. "Typologie et perspective d’évolution de l’agriculture biologique au Cameroun." Cahiers Agricultures 28 (2019): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019003.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de controverse sur la capacité des modèles agricoles à répondre conjointement aux enjeux alimentaires, environnementaux et de développement en Afrique, nous analysons les conditions de viabilité d’une agriculture à caractère biologique au Cameroun. La démarche mobilise une enquête par entretiens semi-directifs auprès des acteurs engagés dans les filières de production biologique et une mise en débat des connaissances générées lors d’ateliers participatifs multi-acteurs. Elle met en interaction les connaissances scientifiques, entrepreneuriales et techniques. Les résultats mettent en exergue trois types d’agriculture biologique : l’un certifié suivant les cahiers des charges internationaux ; le deuxième hybride, du fait de sa nature entrepreneuriale et sans certification ; et le troisième, « naturel sans certification », qui renvoie aux pratiques traditionnelles à faible usage d’intrants. En utilisant le cadre d’analyse de la théorie des transitions multi-niveaux, ces trois types permettent de définir des trajectoires possibles d’évolution de l’agriculture biologique au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Munos, Annie. "Servuction, modes opératoires, coopération et technologies." Décisions Marketing N° 10, no. 1 (January 1, 1997): 57–67. http://dx.doi.org/10.3917/dm.010.0057.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la coopération des entreprises de services, les spécificités liées au concept de service et la place que joue le client dans son processus de fabrication obligent ces entreprises à prendre en considération d’autres critères de choix que la simple complémentarité de leurs activités. Les facteurs qui caractérisent les niveaux et formes d’implication du client dans le processus de fabrication de service vont devenir un axe prioritaire dans le choix des différents partenaires. Si on observe une part croissante des technologies en front office les entreprises de services ont des degrés de prégnance technologique différents. Ainsi, l’offre globale de services multi prestataires pose la problématique identitaire de l’entreprise de services de demain dans le cadre du concept de la méta entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Apostolidis, Thémis. "Representations sociales et triangulation: une application en psychologie sociale de la sante." Psicologia: Teoria e Pesquisa 22, no. 2 (August 2006): 211–26. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-37722006000200011.

Full text
Abstract:
La relation du contexte social et de la santé représente un enjeu de recherche important pour les développements actuels en psychologie sociale de la santé. L'approche des représentations sociales offre un cadre d'analyse de la pensée sociale profane concernant la maladie, en rupture avec la tradition cognitiviste et individualiste dominante dans les analyses psychosociales des risques sanitaires. Sur le plan théorico-méthodologique, cette approche permet une étude contextualisée des processus sociocognitifs qui interviennent dans la construction des risques, en opérationnalisant la double nature, produit/processus, de la représentation. Dans cette perspective, la triangulation en tant que stratégie de recherche inductive constitue une démarche privilégiée. Nous présentons une application de cette stratégie à travers une recherche sur les représentations des relations sexuelles et des risques liés au sida chez de jeunes adultes en France et en Grèce. Nous discutons la pertinence de la triangulation pour les approches "multi-niveaux" de la construction des risquesl.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sommer-Houdeville, Thomas. "Face à l’État, la solidarité envers les exilés au Pays basque nord." Migrations Société N° 194, no. 4 (December 20, 2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.3917/migra.194.0065.

Full text
Abstract:
Cet article vise à rendre compte de l’étendue du maillage solidaire au Pays basque nord. Il éclaire les rapports de force et les collaborations qui se nouent entre les acteurs associatifs et militants et les institutions locales sur la question migratoire. Dans ce territoire, des initiatives de solidarité venant de la société civile bénéficient du soutien d’institutions locales qui s’opposent à l’approche répressive de l’État français, au nom d’une autre vision des droits fondamentaux des personnes en exil mais aussi au nom d’une identité régionale basque traditionnellement opposée à l’État français et à l’État espagnol. De ce point de vue, la mairie de Bayonne et la Communauté d’agglomération du Pays basque mettent en place une politique locale d’accueil « rebelle » dans le cadre d’une gouvernance multi-niveaux. Ce positionnement s’intègre dans une stratégie d’institutionnalisation du territoire et un consensus qui dépasse la simple question des migrants. Cependant, ces positionnements institutionnels locaux n’empêchent pas l’émergence de tensions avec le mouvement social solidaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

IKHLEF, Lamia. "Repères épistémologiques dans la recherche en technologie de ‎l’information liée à la performance de l’entreprise : Quel cadre ‎d’analyse pour une meilleure compréhension pour les sciences de ‎l’information et de la communication ?‎." Dirassat Journal Economic Issue 9, no. 2 (June 1, 2018): 49–67. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v9i2.185.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif l’examen des différents aspects méthodologiques et théoriques relatifs à la recherche en technologie de l’information liée à la performance des organisations. Le constat résultant de cet examen révèle que la question de l’évaluation de la performance liée aux technologies de l’information demeure peu étudiée vu sa complexité et les différents processus et niveaux d’analyse qu’elle comporte. Ce qui suppose une mobilisation sérieuse des différentes disciplines associant l’intégration d’une démarche multi-paradigmes dans la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kammoun, Mohja, Rim Boutiba, and Ezzeddine Boussoura. "More intuition, less rationality… Towards an alternative decision-making process for SME managers." Question(s) de management 46, no. 5 (September 11, 2023): 131–44. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.226.0131.

Full text
Abstract:
Le processus de prise de décision est une thématique qui ne cesse de susciter l’intérêt des chercheurs. Cependant, les modèles proposés, se fondant sur le postulat de la rationalité, ont montré leur limite à appréhender l’équivocité des situations décisionnelles des dirigeants. Une littérature foisonnante a été consacrée à ce sujet et a donné naissance à une diversité de représentations. Néanmoins, ces acceptions se révèlent être hétéroclites, fragmentées, voire même dissociées du contexte décisionnel. Ce travail de recherche s’inscrit dans la continuité des travaux qui se sont interrogés sur les représentations multiples de la notion d’intuition et la manière de la conceptualiser. Son objet consiste à développer un cadre d’analyse multi-niveaux pouvant incarner les différentes facettes de l’utilisation de l’intuition dans la prise de décision des dirigeants de PME. Pour ce faire, nous avons conduit une étude qualitative exploratoire auprès de 12 dirigeants de PME. Nos résultats supportent la multidimensionnalité de la notion d’intuition, dimensions qui se conjuguent mutuellement en vue de mieux comprendre comment se fabrique la décision au sein des PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lans, Morgan. "De l’accueil des étrangers à la fabrique d’une identité locale cosmopolite : le cas du Pays basque sud." Migrations Société N° 194, no. 4 (December 20, 2023): 45–64. http://dx.doi.org/10.3917/migra.194.0045.

Full text
Abstract:
En Espagne, la Communauté autonome basque et sa capitale économique, Bilbao, ont mis en place une politique de gestion de la diversité axée sur la promotion du « vivre-ensemble interculturel » et d’une identité locale cosmopolite. Cette stratégie inclusive interroge étant donné que cette région espagnole n’a été confrontée à une immigration internationale que depuis environ deux décennies et que l’histoire du nationalisme basque est marquée par une conception ethnoculturelle de l’appartenance. Comment expliquer cette orientation ouvertement inclusive à l’égard de l’altérité ? Cet article s’efforce de répondre à cette question en s’appuyant sur une analyse approfondie de la littérature grise, d’articles de presse et sur une enquête réalisée en 2017 auprès des principaux acteurs associatifs de l’intégration. Pour comprendre ces logiques, nous verrons qu’il est essentiel de prendre en compte le « travail politique » des organisations de la société civile, ainsi que la nature de leurs relations avec les autorités locales. Cependant, ces dynamiques relationnelles ne peuvent être interprétées que si elles sont replacées dans le contexte sociohistorique spécifique de la région et dans le cadre de la gouvernance multi-niveaux de l’accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Renier, Janine. "Crises systémiques : Effondrement ? Ou méta-morphose vers la grande transition ?" Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 285–300. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56463.

Full text
Abstract:
Des systèmes complexes (Morin) et interconnectés mondialement génèrent des signes alarmants qui nous interpellent cruellement. Ils se déclinent dans de multiples crises systémiques :financière, économique, écologique (anthropocène),sociale, culturelle, démographique, migratoire, politique & de la démocratie... Celles-ci ouvrent une période "d'incertitude et d'indécision". Pour Morin, ce concept de crise "renvoie à une double béance : béance dans la réalité sociale elle-même où apparaît la crise, béance dans notre savoir...". Il plaide dès lors "Pour une Crisologie". La grande transition (Narberhaus) peut-elle offrir une alternative ? Elle se fonde sur une série de prémisses fortes ; un développement véritablement durable avec pour finalité le développement Humain (équité sociale) en utilisant l'économie comme moyen (économie sociale & solidaire), tout en protégeant les écosystèmes naturels. Elle est aussi porteuse d'une valeur d'équité intergénérationnelle : "dans quel état devons-nous laisser la planète à nos enfants ?" Nous allons opérer une lecture complexe de ce "système de représentation" selon différentes écoles (complémentaires, concurrentes et antagonistes)Wallerstein nous signale une situation structurellement chaotique aux évolutions imprévisibles ; est-ce le chant du cygne de notre système historique? Au cœur de ces multiples incertitudes, s'ouvre la possibilité d'un passage vers une "formation sociale supérieure" qui alimente la thèse de la transition ; paradigme d'une trans-formation systémique, structurelle & organisationnelle de longue durée.Rob Hopkins initie en 2006 à Totnes au Royaume-Uni, le réseau des "villes en transition" ("initiatives de Transition"); mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune un processus de transition, lequel implique la communauté et vise à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Depuis, le mouvement est devenu international et compte un grand nombre d'initiatives officielles. L'approche "multi-niveaux" (Geels-Stassart-Boulanger) offre un cadre théorique du changement systémique et permet d'étudier le rôle qu'y jouent les citoyens, les organisations de la Société civile (SMARTCSOs), les institutions économiques, culturelles & politiques. Leurs influences réciproques se construisent lors d'un processus cyclique et itératif (co-apprentissage & coévolution à 3 niveaux différenciés & intégrés) ; micro (niches), méso (régimes), macro (paysage). Le principe de "récursion organisationnelle" est activé : multiacteurs, multi-niveaux, transinstitutionnel & multiphases (Morin-Tremblay).Le changement est possible quand il y a une convergence entre les processus de changement à ces trois niveaux sur le court terme, moyen terme puis long terme, ( transformation ou reconfiguration). Les crises, chocs et pressions ouvrent des fenêtres d'opportunités vers ce changement de paradigme : transition & Sustainable Development Goals (SDGs), alors associé à un mouvement de gouvernance polycentrique de la transition (Cassiers, Mertens), plus participatif. Un changement des "systèmes de représentations" & des valeurs dans l'ensemble de la population permettant de se diffuser beaucoup plus rapidement dans de vastes réseaux d'influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DERVILLÉ, M., and G. ALLAIRE. "Quelles perspectives pour les filières laitières de montagne après la suppression des quotas laitiers ? Une approche en termes de régime de concurrence." INRAE Productions Animales 27, no. 1 (April 2, 2014): 17–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3051.

Full text
Abstract:
La production laitière de montagne rassemble 22% des producteurs et 15% des volumes nationaux. Toutefois, les contraintes pédoclimatiques,la pente et l’éloignement engendrent des surcoûts de production et de collecte du lait. Or, la suppression des quotas, et donc la fin de l’ancrage des volumes à l’échelle des départements, exposent plus directement ces systèmes à la concurrence des systèmes laitiers de plaine. Leur pérennité s’en trouve menacée. Un cadre économique d’analyse, multi-niveaux et multi-acteurs, du fonctionnement des marchés laitiers est développé pour analyser la diversité des enjeux d’adaptation post-quotas en montagne. En combinant études de cas et analyse statistique, 43 territoires, regroupés en quatre principaux ensembles sont distingués et cartographiés. Dans les montagnes « à AOP fortes », la réputation des produits et les dispositifs de coordination spécifiques atténuent l’impact de la libéralisation. Dans les zones « à potentiel AOP », l’enjeu d’adaptation repose sur l’activation des ressources spécifiques et sur leur réappropriation par les éleveurs. Pour les montagnes génériques, les dispositifs de coordination pouvant permettre d’ancrer la production restent à construire. Enfin, dans les zones génériques peu denses, les possibilités de réponse collective sont compromises. L’établissement de nouveaux dispositifs de coordination favorisant la différenciation et la stabilité des marchés demande du temps et des investissements matériels et immatériels conséquents. Il y a donc urgence pour les professionnels et pour l’acteur public à investir dans le développement de capacités d’innovation à l’échelle des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hofmann, Herwig C. H. "Agency Design in the European Union." Windsor Yearbook of Access to Justice 28, no. 2 (October 1, 2010): 309. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v28i2.4501.

Full text
Abstract:
This article gives a brief overview of the main features, functions and future perspectives of agencies in the European Union [EU]. It highlights the specific notion of the EU’s highly integrated, multi-level legal system as an explanatory factor for the specificities of agency design. The article looks at agencies in the EU through the lens of the structural and procedural arrangements for their independence and their accountability. The article comes to the conclusion that, generally speaking, accountability and independence are defined by and adapted to the position of an agency within the structure of administrative networks implementing EU law and policy. Their raison d’être is usually to coordinate Member State implementing activities rather than taking on these responsibilities themselves.Cet article présente un bref aperçu des caractéristiques principales, des fonctions et des perspectives d’avenir d’agences au sein de l’Union Européenne [UE]. Il met en évidence la notion particulière que les spécificités de la façon dont les agences sont structurées s’expliquent par le fait que le système juridique de l’UE est hautement intégré et à niveaux multiples. L’article examine des agences de l’UE dans la perspective des arrangements structuraux et procéduraux en vue de leur indépendance et de leur obligation de rendre compte. L’article conclut que de façon générale l’obligation de rendre compte et l’indépendance sont définies par, et adaptées à, la position d’une agence dans le cadre des réseaux administratifs qui appliquent la loi et les politiques de l’EU. Leur raison d’être est généralement de coordonner les activités d’application des États Membres plutôt que d’être chargées elles-mêmes de ces responsabilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Renier, Janine. "Vertiges et promesses de la complexité… quelles méta-morphoses pour nos démocraties désenchantées ?" Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 85–125. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56863.

Full text
Abstract:
La Complexité... désigne tout ce qui échappe, complétement ou partiellement, à notre compréhension, à notre maîtrise et certaines de ses manifestations contemporaines peuvent se révéler éminemment anxiogènes...Incertitudes, indéterminations, enchevêtrements, instabilités; menaces écologiques, crise de la civilisation... hyper-modernité,Ruptures meurtrières, inter-rétroactions, aléas ; crashs bancaires, attentats, violences, dictatures, Bifurcations destructrices, turbulences, fluctuations dansune crise financière & économique assortie d'austérité & d'inégalités accrues.Nous aborderons l’invention de la démocratie , sous la forme de différentes métaphores: la machine, l’organisme, l’instrument de domination, le cerveau, la culture , le pouvoir.Peut-on gouverner dans la complexité ? Mais plus encore, dans ces contextes, la démocratie est-elle un leurre, un spectacle pendant que l'essentiel se déroule dans les coulisses ? Où le pouvoir est confisqué sous l'emprise de lobbyings et de corruptions ? Où la connaissance est réquisitionnée par une caste d'experts parfois eux-aussi inféodés à la pensée néo-libérale et disséminés dans les divisionsde vastes bureaucraties mécanistesLa démocratie représentative dispose t'elle en termes organisationnels de la variété requisepertinente pour rencontrer cette imprévisibilité exponentielle, apparente en certains endroits, occultée en d'autres ?Un changement de paradigme est-il exigé dans la manière de faire de la politique ? Changement qui ne pourrait prendre ses racines que dans une nouvelle épistémologie de la complexité en lien avec la démocratie cognitivequ'Edgar Morin appelle de ses vœux...où les débats seraient aussi portés par les citoyens : Auto-éco-organisation, récursivité organisationnelle, dialogique, paradoxalité du vivant, consensus/conflictualité, rationalité limitée/multi-rationalité /rético-rationalité, écologie de l'action!Cette co-construction ne pourrait s'opérer sans une refondation mythiqueavec l'émergence du sens (à l'échelle planétaire) dans le cadre d'une véritable éthique de la discussion et de reliance.Dans un environnement complexe et dynamique, les théories de la contingence appellent aussi une démocratie délibérative ascendante, conjuguée à la démocratie représentative(multi niveaux, du local au mondial).Pour illustrer cette capacité de démocratie continue ou processuelle, les projets d'agir démocratiquemodélisés par le Conseil de l'Europe (Plans de Cohésion Sociale -Europe -Wallonie) seront convoqués.Le défi deces méta-morphoses est donc inséparablement éthique, épistémologique et organis'actionnel !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Šime, Zane. "EU Strategy for the Baltic Sea Region." Regions and Cohesion 10, no. 3 (December 1, 2020): 108–24. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2020.100310.

Full text
Abstract:
Abstract: The evolution of the EU multilevel governance unleashes new dynamics that hold a potential to contribute to the theory-building of paradiplomacy and honing of a more nuanced understanding what is to be understood with science diplomacy in the EU specific setting. When evaluated in the context of a broader body of literature on paradiplomacy and science diplomacy, new empirical examples from the EU macroregional governance level, such as the discussed role of the Free and Hanseatic City of Hamburg in coordinating a flagship of the EU Strategy for the Baltic Sea Region called “Baltic Science Network,” should be treated with caution in terms of paying full attention to the distinct institutional environment in which a sub-national actor operates and pursues its initiatives.Resumen: La evolución de la gobernanza multiniveles en la UE desencadena una nueva dinámica que podría contribuir a la teorización de la para-diplomacia y a una comprensión más matizada de diplomacia científica en el marco específico de la UE. Cuando se evalúan en el contexto general de la literatura sobre para-diplomacia y diplomacia científica, los nuevos ejemplos empíricos de gobernanza macro-regional europea, como el controvertido papel de la Ciudad Libre y Hanseática de Hamburgo en la coordinación del “Baltic Science Network” como parte de la estrategia europea para la región del Mar Báltico, deben tratarse con cautela con respecto a la atención al entorno institucional diferenciado en el que un agente sub-nacional opera y lleva a cabo sus iniciativas.Résumé: L’évolution de la gouvernance multi-niveaux de l’UE génère une nouvelle dynamique qui pourrait contribuer à la théorisation de la paradiplomatie et à une compréhension plus nuancée du concept de diplomatie scientifique dans le cadre spécifique de l’UE. Lorsqu’ils sont évalués dans le contexte d’ensemble de la littérature sur la paradiplomatie et la diplomatie scientifique, les nouveaux exemples empiriques de gouvernance macro-régionale au sein de l’UE, tels que le rôle disputé de la Ville Libre et Hanséatique de Hambourg dans la coordination d’une stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique appelée “Baltic Science Network”, doivent être traités avec prudence pour ce qui est de l’attention portée à l’environnement institutionnel distinct dans lequel un acteur sous-national opère et poursuit ses initiatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Falade, J., A. M. Oshatimi, A. H. Oyebanji, A. O. Babatola, J. O. Fadare, O. S. Olatunya, and O. O. Falade. "High level of perceived stress among essential workers during the COVID 19 lockdown in a Nigerian state." Research Journal of Health Sciences 9, no. 4 (December 13, 2021): 344–58. http://dx.doi.org/10.4314/rejhs.v9i4.3.

Full text
Abstract:
Background: COVID-19 pandemic caused unexpected socio-economic changes globally. This study determined the prevalence and factors associated with perceived stress among essential workers during the COVID-19 lockdown in Ekiti State, Nigeria.Method: A cross-sectional descriptive study that involved 588 essential workers in Ekiti State, Nigeria during the COVID-19 lockdown. The Perceived Stress Scale was used in the study Chi-square test of statistical significance and multivariate analysis using binary logistic regression were used in the analysis and the level of statistical significance was determined by a p-value of <0.05.Results: The prevalence of high perceived stress levels among all the respondents, health workers, and non-health workers were 64.1% (63.3-70.6), while health workers and non-health workers had a prevalence of 70.1% (65.5 -73.3) and 56.5% (23.5-38.7) respectively. The majority of the respondents related their sources of stress to inadequate transportation (63.3%), hearing of COVID related news (47.4%), and lack of finance (55.1%). Using Logistic Regression respondent respondents who were not satisfied with the support they received from the government during the pandemic had three fold high stress levels than respondents who were satisfied with the support received from the government [AOR= 3.228, (CI= 1.771- 5.886)]. Furthermore, the odd of the high stress level was one fold increased among male respondents than female respondents [AOR = 1.08 CI= (1.410-6.215). Conclusion: Stress management is recommended given the high-stress level among essential workers. French title: Niveau de stress perçu chez les travailleurs essentiels pendant le casanier du COVID-19 dans l'état d'Ekiti, au Nigéria Contexte général de l'étude : La pandémie de COVID-19 a provoqué des changements socio-économiques inattendus dans le monde. Cette étude a déterminé la prévalence et les facteurs liés au stress perçu à un niveau parmi les travailleurs essentiels pendant la période de confinement du COVID-19 dans l'état d'Ekiti, au Nigéria.Méthode de l'étude : Une étude descriptive transversale qui a impliqué 588 travailleurs essentiels dans l'état d'Ekiti, au Nigéria, dans le cadre du confinement COVID-19. L'échelle de stress perçu a été utilisée dans le test du Chi carré de l'étude et une analyse multi variée a été utilisée. Le niveau statistiquement significatif a été déterminé par une valeur p < 0,05.Résultats de l'étude: Le total des répondants non-agents de santé et agents de santé présentait une prévalence de niveaux élevés de stress perçu de 64,1% (63,3-70,6), 56,5% (23,5-38,7) et 70,1% (65,5 - 73,3). La majorité des répondants ont lié leurs sources de stress à un transport inadéquat (63,3 %), à l'audition de nouvelles liées à COVID (47,4 %) et au manque de financement (55,1 %) En utilisant la régression logistique, les répondants qui étaient insatisfaits du soutien gouvernemental pendant la pandémie avaient des niveaux de stress trois fois plus élevés que les répondants qui étaient insatisfaits du soutien gouvernemental [AOR= 3.228, (IC= 1.771-5.886)]. De plus, l'impair du niveau de stress élevé était un fois plus élevé chez les hommes interrogés que chez les femmes [AOR = 1,08 IC = (1,410-6,215).Conclusion : La gestion du stress est recommandée étant donné le niveau de stress élevé chez les travailleurs essentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nimtrakool, Kanyarat, Claire Capo, and Valérie Michon. "Le rôle de la confiance dans l’émergence des projets logistiques coopératifs. Cas des centres de consolidation urbains (CCU)." Gestion et management public Volume 11 / N° 1, no. 1 (July 20, 2023): 45–69. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.111.0045.

Full text
Abstract:
Thème . La confiance entre les acteurs publics et privés de la logistique urbaine comme levier de réussite des Centres de Consolidation Urbains (CCU). Contexte et objectifs . Face aux difficultés grandissantes nées de l’accroissement des flux de marchandises en ville (congestion, pollution, perte d’activités économiques), des projets logistiques collaboratifs émergent et apparaissent comme des solutions innovantes pour une logistique plus durable. L’objectif de cette recherche est d’identifier les leviers de réussite de la mise en place de Centres de Consolidation Urbains (CCU), lesquels représentent une solution de mutualisation logistique. Ce type de projet logistique, constitue une forme de coopération complexe entre de multiples acteurs privés et publics, difficile à mettre en place. Problématique . En nous intéressant spécifiquement à la phase de pré-adoption d’un CCU, c’est-à-dire la genèse du projet et des relations entre acteurs, nous étudions l’existence de différentes formes de relations de confiance entre les acteurs et leurs impacts sur la construction de projets urbains multi-acteurs. Principaux ancrages théoriques . Les CCU se caractérisent par des relations interorganisationnelles (RIO) coopératives et représentent des innovations pour les acteurs de la logistique urbaine. Au sein de ces relations, nous mobilisons les trois formes de confiance interpersonnelle, institutionnelle et interorganisationnelle (Zucker, 1986 ; Rousseau et al ., 1998) afin de proposer un impact positif de chacune d’elles sur la phase de pré-adoption des projets de CCU par les acteurs. Protocole méthodologique . Une méthodologie qualitative avec études de cas multiples, visant l’étude d’événements vécus et des perspectives des acteurs (Miles et Huberman, 2003) nous permet de comprendre le contexte, les processus et les RIO entre différents acteurs. Trois études de cas ont été choisies et menées avec des entretiens semi-directifs auprès des acteurs directs des CCU de : Bristol-Bath (Royaume-Uni), SimplyCité (Saint-Étienne) et des Cordeliers (Lyon), et disposent de différentes structures de RIO : publiques-privées ; publiques-publiques et privées-privées. Cette recherche empirique s’inscrit dans une démarche compréhensive (Dumez, 2016) au travers d’une analyse de contenu par le codage pour analyser les données qualitatives. Puis, nous avons quantifié les occurrences d’apparition des variables, ce qui consiste à un comptage des variables similaires (Espeland et Stevens, 2008). Dans le cas de l’analyse de la confiance, les occurrences d’apparition des variables, dans le discours et les verbatim afférents, ont été déterminées et permettent d’identifier les caractéristiques et les impacts de la confiance exprimée par les acteurs. La quantification facilite la comparaison. Principaux résultats . Les CCU sont encore rares et leur émergence reste fragile du fait de leur nature coopérative et de la multiplicité des parties prenantes. La confiance entre les acteurs du projet facilite la mise en place du CCU, en particulier la confiance interorganisationnelle. La confiance entre les acteurs des projets de logistique urbaine repose sur de nombreuses variables, à différents niveaux. Le discours des acteurs a, de plus, révélé des variables non-identifiées dans la littérature impliquant particulièrement les acteurs publics. Dans ce cadre, les acteurs publics apparaissent comme des inducteurs de confiance à condition de la maintenir dans le temps (durabilité et récurrences).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hsu, Amy T., Whitney Berta, Peter C. Coyte, and Audrey Laporte. "Staffing in Ontario’s Long-Term Care Homes: Differences by Profit Status and Chain Ownership." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 2 (May 25, 2016): 175–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000192.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’Ontario compte la plus forte proportion des maisons de soins infirmiers à but lucratif au Canada. Ces maisons de soins infirmiers, connus en Ontario comme maisons de soins de longue durée (SLD), offrent 24 heures de soins de garde et de soins infirmiers aux personnes qui sont incapables de vivre de façon autonome. De plus en plus, ces installations fonctionnent aussi comme membres de chaînes de multi-établissements, mais elles n’ont pas été largement étudiées au Canada. En utilisant des données longitudinales (1996–2011) de l’Enquête sur les établissements de soins résidentiels (n = 627), notre analyse a révélé des différences perceptibles dans les niveaux du personnel selon le statut de profit et de l’affiliation aux chaînes. Nous avons trouvé que les maisons SLD à but lucratif – en particulier celles appartenant à une chaîne – ont fournies significativement moins d’heures de soins, après l’ajustement des variations de la nécessité des soins pour les résidents. Les résultats de cette étude offrent des nouveaux renseignements sur l’impact de la structure organisationnelle sur les niveaux de personnel dans les foyers de SLD de l’Ontario, et ont des implications pour d’autres juridictions où la présence de plus en plus d’opérateurs privés affiliés à des chaînes a été observée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Temple, Ludovic, Ariane Gaunand, Gilles Trouche, and Eric Vall. "Évaluer les impacts des recherches en agriculture sur la société et les écosystèmes : outils, méthodes, études de cas." Cahiers Agricultures 27, no. 3 (May 2018): 34002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018022.

Full text
Abstract:
Confrontés aux évolutions des enjeux et modèles de développement touchant les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, les organismes de recherche interrogent les méthodes d’évaluation des impacts liées aux activités de recherche. En effet les cadres méthodologiques conventionnels utilisés depuis les années 1950 ne répondent plus aux attentes sociétales et aux réalités de l’activité de recherche dans ce domaine. Le numéro thématique des Cahiers Agricultures « Évaluer les impacts des recherches en agriculture sur la société : outils, méthodes, études de cas » présente les nouvelles approches méthodologiques proposées ces dernières années par l’INRA, le CIRAD et le CGIAR. Ces méthodes utilisent une démarche commune qui met l’accent sur les dimensions systémiques des processus d’innovation, la dimension multi-niveaux des impacts, la temporalité longue. Elles diffèrent sur certains points, comme par exemple la participation des parties prenantes dans l’évaluation des impacts. Le test empirique de ces démarches dans différentes études de cas structure une partie du numéro thématique dans les pays en développement. Il est enrichi par des analyses transversales aux études de cas ou sur des situations portées par d’autres orientations méthodologiques et dans d’autres contextes géographiques. Certaines contributions identifient les limites des différentes méthodes pour de futurs fronts de recherche. Cet article de synthèse expose des connaissances sur la compréhension des impacts de l’activité de recherche. Il invite à reconsidérer le rôle de la recherche dans les processus d’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Roques, Nathalie. "Analyse des essais contrôlés randomisés (ECR) multi-niveaux d’Education Endowment Foundation (EEF) au Royaume-Uni." Varia 12 | 1 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/122oh.

Full text
Abstract:
Les méthodes statistiques utilisées pour calculer les résultats de 11 essais contrôlés randomisés (ECR) conduits par Education Endowment Foundation (EEF) au Royaume-Uni sont analysées. Les modèles mathématiques et les données publiées ont dans un premier temps été identifiés. Devant l’absence d’informations pour plusieurs de ces études, des hypothèses de calculs ont été émises qui ont permis de recalculer les tailles d’effet. Il a alors été montré que certaines préconisations publiées par les documents cadre d’EEF n’ont pas été suivies. Des pistes sont proposées pour améliorer la qualité des comptes-rendus de ce type d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Veniard, Marie. "« Ne pas parler à la place des premiers concernés ». Étude d’une pratique politique d’éthique langagière chez des militants politiques pour les droits des étrangers en France." Nouvelle Revue Synergies Canada, no. 15 (February 4, 2022). http://dx.doi.org/10.21083/nrsc.v2022i15.6526.

Full text
Abstract:
Les mobilisations pour les droits des étrangers sont parfois le cadre de pratiques langagières reposant sur une idéologie langagière caractérisant la parole politique comme une voie d’émancipation possible. On s’intéressera en particulier à une pratique, celle de « ne pas parler à la place des premiers concernés » telle qu’elle se réalise dans ce champ de luttes. Ce travail se situe à l’articulation entre analyse de discours et sociolinguistique. Loin d’être une simple exigence morale, « ne pas parler à la place des premiers concernés » est une pratique politisée qui prend sens, pour les militants, en opposition à ce qu’ils identifient comme l’appropriation ou de l’invisibilisation, par les groupes dominants, de la parole des groupes minorés dans l’espace public. On pose l’hypothèse que le langage est, pour ces militants, une ressource pour exprimer leur solidarité avec les étrangers sans-papiers. Cette pratique d’éthique langagière se manifeste à différents niveaux langagiers. Elle imprègne les interactions, les mises en discours, et les actes. On la conceptualise comme un registre (Agha 2007) en ce qu’il s’agit d’une norme interactionnelle pervasive qui se caractérise par sa multi-modalité. Nous illustrerons ses manifestations aux niveaux mimo-postural, pragmatique et interactionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Metchebon Takougang, Stéphane Aimé, and Joseph Wethe. "A model for assessing sustainability : A web-based decision support system for predicting and evaluating sustainability." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 22 - 2016-2018 (October 5, 2016). http://dx.doi.org/10.46298/arima.2003.

Full text
Abstract:
International audience This work presents a web-based tool for predicting and evaluating sustainability with a case study in the framework of water delivery service project (WDSP). A decision support model is built, based on Multi-Criteria Decision Analysis (MCDA) and afterward implemented in Java EE platform for predicting and evaluating on-line the sustainability of WDSPs. An additive value function based assignment model is used to sort a WDSP to one of the ordered categories corresponding to various level of sustainability. The model allows to aggregate socioeconomic, technical, technological and environmental aspects in term of their impact on the sustainability. Knowing the sustainability level of a WDSP can serve as a basis for undertaking an intervention. Ce travail propose un outil de prédiction et d'évaluation en ligne de la durabilité dans le cadre des projets de service d'approvisionnement en eau potable (PSAE). Un modèle de support d'aide à la décision basé sur l'aide multicritère à la décision (AMCD) est construit et ensuite implé-menté sur la plateforme Java EE pour la prédiction et l'évaluation en ligne de la durabilité des PSAE. Un modèle de tri basé sur une fonction de valeur additive est utilisé pour affecter un PSAE à une des catégories ordonnées reflétant différents niveaux de durabilité. Le modèle permet d'agréger les aspects socio-économique, technique, technologique et environnemental en termes d'impact sur la durabilité. Connaître le niveau de durabilité d'un PSAE peut servir de base pour intervenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Flavia Irene, Santamaria,. "“Un estudio multimodal y dinámico de los conocimientos numéricos de estudiantes de primer grado”." RIDAA Tesis Unicen, September 27, 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2850.

Full text
Abstract:
En esta tesis profundizamos el estudio de la cognición y comunicación numérica de niños y niñas de primeros grados de la escuela primaria en la zona andina rionegrina. Desde un enfoque socio-constructivista de recursos, interesó visibilizar, documentar y comprender la variedad, articulación y dinamismo de conocimientos numéricos en los diferentes grados de apropiación que estos jóvenes estudiantes ponen en juego al producir y reflexionar sobre signos numéricos en situación de entrevista, en distintos modos semióticos. También prestamos atención a sus procesos de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Los participantes son cuarenta y cinco niñas y niños que cursaban primer grado en cuatro escuelas públicas de gestión estatal de jornada simple en Bariloche y El Bolsón. Dos de las escuelas son céntricas y dos se encuentran en la periferia de la ciudad. La selección de las escuelas respondió a obtener un relativamente amplio abanico sociocultural y socioeducativo en el marco de la escolaridad urbana regional. Metodológicamente, se entrevistó a los niños individualmente en base a un guión semi-estructurado, con tareas abiertas, creativas, convocantes, desafiantes y andamiadas. Se utilizaron dispositivos de registro multimodal de los procesos comunicativo-cognitivos implicados en los momentos de producción oral, gráfica y con objetos. Los análisis mixtos buscaron conjugar profundidad y sistematicidad en la atención a la singularidad y la regularidad, utilizando técnicas que permiten tal diversidad de acercamientos a los textos gráficos creados por los niños, así como a sus respuestas verbales y gestuales y sus acciones con objetos. Principalmente trabajamos con: sistemas de categorías para la construcción de repertorios con posterior aplicación de técnicas de la estadística no paramétrica y multivariada, análisis de trayectorias de aprendizaje y estudio de casos múltiples. El enfoque socio-constructivista de recursos impregnó las decisiones tomadas tanto al realizar la entrevista como al analizar la producción numérica de cada niña o niño. Dimos cuenta de la variedad de las formas de conocer y comunicar numéricamente de los y las participantes mediante cuatro repertorios: el primero visibiliza el arco de producción numérica convencional identificado en la población estudiada; el segundo distingue las aproximaciones parciales a la convención numérica; el tercero articula trayectorias de conservación e innovación cognitiva al pensar en y con cantidades “grandes”, y finalmente, el cuarto identifica formas de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Ilustramos todas las categorías incluidas en esos cuatro repertorios con producciones orales, gráficas y a veces gestuales originales de los niños y niñas participantes. Además, nos dedicamos a captar multimodalmente el dinamismo del pensamiento y la comunicación numérica de los niños en situación, tanto a nivel intra-tarea como inter-tarea. Así, identificamos cuatro patrones de producción convencional, que se extienden desde una producción convencional limitada (Patrón 1, 9 niños) a una producción avanzada (Patrón 4, 8 niños), pasando por configuraciones de producción convencional “incipiente”(Patrón 2, 13 niños) e “intermedia” (Patrón 3, 15 niños). Encontramos una asociación entre los patrones de producción convencional y el sector socioeducativo y sociocultural vinculado a la escuela. En las escuelas céntricas se concentró la mayor proporción de niños y niñas cuya producción convencional es más extendida, y en las escuelas periféricas sucedió lo inverso. Sin embargo, en tres de los primeros grados participantes convivían niños de los cuatro patrones de producción convencional, y en uno, de tres patrones. La heterogeneidad se incrementa notablemente si miramos a los chicos considerando sus respuestas no convencionales como una producción comunicativa cognitiva genuina. Esta situación coloca a la heterogeneidad cognitiva en el campo del número como una condición a considerar como esperable en el inicio de la escolarización matemática primaria en la región. Para ahondar en el estudio del dinamismo en la puesta en juego de los recursos cognitivo-comunicativos de los niños realizamos varias líneas de análisis. Una fue el estudio de sus avances en el curso de una misma tarea o a lo largo de tareas relacionadas. El hallazgo de que el 78% de los niños evidenciaron alguna forma de progreso resalta la importancia de disponer un espacio abierto y sin prisa para la comunicación y evaluación del conocimiento. El progreso según indicadores de mayor producción estrictamente convencional se evidenció en niños o niñas pertenecientes a todos los patrones de producción convencional, lo que muestra que ni tan siquiera el saber que se corresponde con el establecido culturalmente constituye un bagaje del que niños y niñas disponen de forma estable, pronto a ser demostrado ante la primera demanda. A su vez pudimos constatar que las tensiones entre lo establecido y lo posible, o entre convenciones e invenciones, resultaron ser fuentes de conflicto y transformación cognitiva para algunos niños entrevistados. En este proceso, los niños y las niñas mostraron cómo gradualmente se apropiaron del conocimiento cultural establecido, exploraron relaciones, revisaron y generaron innovaciones en sus ideas y procedimientos. La mayoría de las niñas y niños entrevistados mostraron que tales respuestas surgieron de procesos constructivos y exploratorios no lineales, que introdujeron ajustes y fomentaron nuevas percataciones de regularidades numéricas, e incluso nuevos matices de significado. En nuestra búsqueda por comprender la variedad y el dinamismo de los recursos de los niños, elegimos incluir también un estudio de casos múltiples. Seleccionamos dos niños y una niña que se inscriben en distintos patrones de producción convencional para reconstruir su construcción de sentidos a lo largo de la progresión de tareas numéricas en la entrevista. Esta fue una vía más para dimensionar el grado en que los saberes de los niños entrevistados acerca de las formas y funciones numéricas abordadas revisten una notable disparidad inter-sujeto, y también conexiones de sentido a nivel inter-tarea. Somos conscientes de los alcances y restricciones de un trabajo investigativo acotado no solo en el número de participantes sino también en el tiempo/espacio de interacción en el que recabamos la información (una única entrevista diádica fuera del aula). No obstante, consideramos que los análisis de grano fino y multimodal de la variedad de recursos numéricos en esta etapa, junto a la atención al dinamismo de su puesta en juego en situación, pueden contribuir a articular un panorama de los niños como aprendices que buscan agentivamente apropiarse de las formas y funciones numéricas como instrumento de participación cultural. En ese sentido las contribuciones recogidas en los comentarios finales de los capítulos de resultados y en las conclusiones pueden ofrecer información valiosa de primera mano para el diseño y la implementación de prácticas de enseñanza capaces de promover la agencia en el aprendizaje numérico básico en entornos socioeducativos diversos. Planteamos una vía para superar enfoques de estándares que conciben el aprendizaje preferentemente como proceso descontextualizado, reproductivo, monomodal y universal. Para ello, por supuesto, es clave el trabajo también agentivo, creativo, colaborativo, multimodal y andamiado de los equipos docentes en sus comunidades de práctica. In this thesis we go a step further in the study of numerical cognition and communication of first-grade children in the Andean region of Rio Negro. From a resource-based socio-constructivist framework, we were interested in making visible, documenting and understanding the variety, articulation and dynamism of children’s numerical knowledge at work when they produced and thought about and with numerical signs during interviews, in different semiotic modes. We also paid attention to the processes of reflexion and regulation of their own numerical cognition. The participants are forty-five students who attended first grade in four public schools in Bariloche and El Bolsón. Two of the schools are located down-townl and two are located in the periphery of the city. The selection of schools aimed at obtaining a relatively wide sociocultural and socio-educational range within regional urban schooling. Methodologically, the children were interviewed individually based on a semi-structured script, with open, creative, convoking, challenging and scaffolding tasks. Multimodal recording devices of the communicative-cognitive processes evidenced during oral, graphic and object production were used. The mixed methods analyses sought to combine depth and systematic attention to both singularity and regularity, by using techniques that allow such a diversity of approaches to the graphic texts created by children, as well as to their verbal and gestural responses and to their actions with objects. We mainly worked with: category systems for the construction of repertoires, with subsequent application of non-parametric and multivariate statistics techniques, analysis of learning trajectories and study of multiple cases. The resource-based socio-constructivist framework resource-based socio-constructivist framework permeated the decisions made both when conducting the interview and when analyzing the numerical production of each girl or boy. Four repertoires captured the variety in participants’ ways of knowing and communicating numerically: the first one makes visible the conventional numerical production identified in the studied population; the second distinguishes partial approaches to numerical convention; the third articulates trajectories of cognitive preservation and cognitive innovation when thinking about and with relatively large quantities, and finally, the fourth identifies forms of reflexion and regulation of numerical cognition. We illustrate all the categories included in those four repertoires with original productions of the participating children ─oral, graphic and sometimes gestural. In addition, we sought to capture the multimodal dynamism of children’s situated thinking and communication, both at an intra-task and an inter-task level. Thus, we identified four conventional production patterns, which range from Limited conventional production (Pattern 1; 9 children) to Advanced production (Pattern 4; 8 children). Incipient conventional production (Pattern 2; 13 children) and Intermediate (Pattern 3; 15 children) configurations are half-way. We found an association between conventional production patterns and the socio-educational / socio-cultural sector characteristic of the schools. In the down-town schools a greater proportion of children whose conventional production is more widespread was concentrated, and in the peripheral schools the opposite happened. However, in three of the participating first grades, children of the four conventional production patterns coexisted, and in the remaining one, children from three patterns did so. Intra-school-grade heterogeneity increases markedly if we look at students’ unconventional responses as genuine cognitive-communicative productions. This situation places cognitive-communicative heterogeneity as a condition to be considered at the beginning of primary mathematical schooling in the region. In order to deepen into the study of the dynamism of children’s cognitive-communicative resources we performed several lines of analysis. One was the study of their progress in the course of a same task or along related tasks. The finding that 78% of children showed some form of progress highlights the importance of having an open and unhurried space for communication and knowledge assessment. Progress according to indicators of conventional production was evidenced in children belonging to all conventional production patterns. The latter shows that children’s established cultural knowledge is not a stable ready-made possession, soon to be demonstrated at request. At the same time, tensions between the realms of the established and the possible, or between conventions and inventions, turned out to be sources of conflict and cognitive transformation for some of the children. In this process, students showed how they gradually appropriated established cultural knowledge, explored relationships, reviewed and generated innovations in their ideas and procedures. Most of the interviewed children showed that such answers arose from nonlinear constructive and exploratory processes, which introduced adjustments and encouraged new perceptions of numerical regularities, and even new nuances of meaning. In our quest to understand the variety and dynamism of children's resources, we also chose to include a multiple case study. We selected two boys and a girl who belonged in different patterns of conventional production, as a way to reconstruct their meaning-making processes throughout the progression of numerical tasks in the interview. This was one more way to measure the degree to which the knowledge of the interviewed children about the numerical forms and functions addressed is markedly heterogeneous across learners, and also to understand connections of meaning at the single learner, inter-task level. We are aware of the scope and restrictions of a limited research work as ours. Limitations are related to the number of participants as well as to the temporal-spatial frame of interaction in which we collected the information (a single dyadic interview outside the classroom). However, we consider that the fine-grained and multimodal analyses of the variety of numerical resources at this stage, together with the attention to the dynamism of their putting into play in situation, can contribute to articulate a panorama of children as apprentices who agentively seek to appropriate numerical forms and functions as an instrument for their cultural participation. In that sense, we expect that the contributions collected in the final comments of each chapter, together with the final conclusions chapter can offer valuable first-hand information for the design and implementation of teaching practices capable of promoting children’s agency in basic numerical learning, in diverse socio-educational environments. We propose a way to overcome standardized approaches that conceive learning preferably as a decontextualized, reproductive, monomodal and universal process. To that end, of course, the agentive, creative, collaborative, multimodal and scaffolded work of the teaching teams in their communities of practice is also a key factor. Dans cette thèse, on approfondit l'étude de la cognition et de la communication numérique des enfants des premières années d'école primaire dans la région des Andes, province de Rio Negro. À partir d’un optique socioconstructiviste des ressources, on a voulu visualiser, documenter et comprendre la variété, l'articulation et le dynamisme des connaissances numériques à des degrés divers d'appropriation que ces jeunes étudiants mettent en jeu pour produire et réfléchir sur des signes numériques lors d'un entretien, dans différents modes sémiotiques. On s'intéresse également à leurs processus de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. Les participants sont quarante-cinq enfants de la première année d'école primaire de quatre écoles publiques de demi-journée d'activité à Bariloche et El Bolsón. Deux des écoles sont dans la ville et deux sont situées en périphérie. La sélection des écoles est motivée par l'idée d'obtenir un éventail socioculturel et socio-éducatif relativement large dans le cadre de la scolarisation en milieu urbain régional.Du point de vue méthodologique, des entretiens individuels avec les enfants se sont déroulés sur la base d'un protocole semi-structuré avec des tâches ouvertes, créatives, attirantes, défiantes et didactiques. Dispositifs multimodaux on été employés pour saisir les processus cognitifs-communicatifs impliqués pendant les périodes de production orale, graphique et avec des objets. Les analyses mixtes ont cherché à combiner profondeur et systématisation dans l'attentionà la singularité et à la régularité, en utilisant des techniques qui permettent une telle diversité d'approches aux textes graphiques créés par les enfants, ainsi qu'à leurs réponses verbales et gestuelleset à leurs actions avec des objets. Principalement, on a travaillé avec: systèmes de catégories pour la construction de répertoires avec application ultérieure de techniques d'analyse statistique non paramétrique et multi-variée, analyse de trajectoires d'apprentissage et étude de cas multiples. L'approche socioconstructiviste des ressources a imprégnée les décisions tant lors de la conduite de l'entretien comme pendant l'analyse de la production numérique de chaque enfant. Nous avons remarqué la variété de manières de comprendre et communiquer numériquement des enfants à travers quatre répertoires: le premier met en évidence l'arc de production numérique conventionnel correspondant à la population étudiée; le second distingue les approches partielles à la convention numérique; le troisième articule trajectoires de conservation et d'innovation cognitive en pensant à et avec des quantités "grandes", et en fin, le quatrième identifie les manières de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. On illustre toutes les catégories comprises dans ces quatre répertoires avec des productions orales, graphiques et parfois gestuelles des enfants. En plus, on s'est engagé à capter d'un point de vue multimodal le dynamisme de la pensée et de la communication numériques des enfants en situation, soit intra-tâche que inter-tâche. Ainsi, on a identifié quatre modèles de production conventionnels, allant d'une production conventionnelle limitée (modèle 1, 9 enfants) à une production avancée (modèle 4, 8 enfants), en passant par des configurations de production conventionnelle "naissante" (modèle 2, 13 enfants) et "intermédiaire" (modèle 3, 15 enfants). On a trouvé une association entre les modèles de production conventionnelle et le secteur socio-éducatif et socioculturel lié à l'école. Dans les écoles du centreville, on a trouvé la plus forte proportion d'enfants dont la production conventionnelle est la plus répandue, tandis que l'inverse caractérise les écoles périphériques. Toutefois, dans trois des premiers niveaux participants coexistaient des enfants des quatre modèles de production conventionnelle, et dans un, des trois modèles. L’hétérogénéité est fortement augmentée si l'on regarde les enfants en ce qui concerne leurs réponses non conventionnelles comme une véritable production communicative et cognitive. Cette situation place l'hétérogénéité cognitive dans le domaine du nombre comme condition à considérer attendue au début de l'scolarisation mathématique primaire dans la région. Pour plonger dans l'étude de la dynamique des enjeux des ressources cognitives et de communication des enfants on a considéré plusieurs lignes d'analyse. L'un était l'étude de leurs progrès au cours de la même tâche ou tout au long des tâches connexes. Le constat que 78% des enfants ont démontré une certaine forme de progrès souligne l'importance d’avoir un espace ouvert et le temps pour la communication et l'évaluation des connaissances. Selon les indicateurs de production plus vaste et strictement conventionnelle, le progrès s’est fait évident pour les enfants de tous les modèles de production conventionnelle, ce qui démontre que même pas le savoir qui correspond au plan culturel établi constitue un bagage dont les enfants disposent d’une manière stable, ce qui est facilement vérifié à la première question.Aussi, on a pu constater que les tensions entre l'établi et le possible, ou entre conventions et inventions, se sont révélées comme sources de conflit et de transformation cognitive pour certains enfants interrogés. Dans ce processus, les enfants ont mis en évidence comment ils se sont appropriés graduellement des connaissances culturelles établies, ont exploré des relations, examiné et généré des innovations de leurs idées et procédures. La plupart des enfants interrogés ont montré que ces réponses provenaient de processus constructifs et exploratoires non linéaires, qu’ils ont introduit des ajustements et qu’ils ont aperçu des nouvelles régularités numériques, et même de nouvelles nuances de sens. Dans notre quête pour comprendre la diversité et le dynamisme des ressources des enfants, on a choisi également d’inclure une étude de cas multiples. On a sélectionné deux garçons et une fille qui appartiennent à des différents modèles de production conventionnelle pour reconstruire leur construction de sens tout au long de la progression des tâches numériques dans l'entretien. Ce fut une autre façon d'évaluer la mesure dans laquelle les connaissances des enfants interrogés sur les formes et les fonctions numériques abordées ont des disparités considérables entre les individus, et aussi des connexions de sens au niveau individuel et inter-tâche. On comprend l’ampleur et les contraintes d'un travail de recherche limitée non seulement dans le nombre de participants, mais aussi dans le temps/espace d’interaction dans lequel on a recueilli l’information (un seul entretien dyadique en dehors de la salle de classe). Cependant, on considère que les analyses multimodaux et à grains fins sur la variété des ressources numériques à ce stade, avec une attention au dynamisme de la mise en jeu dans des situations, peuvent contribuer à articuler un panorama des enfants en tant qu’apprentis qui cherchent à s’approprier des formes et fonctions numériques comme instrument de participation culturelle. En ce sens, les contributions recueillies dans les observations finales des chapitres des résultats et dans les conclusions peuvent fournir de précieuses informations de première main pour la conception et la mise en œuvre des pratiques d'enseignement capables de promouvoir l'apprentissage numérique de base en milieux socioéducatifs divers. On propose un moyen de surmonter les approches standardisés qui perçoivent de préférence l’apprentissage comme un processus sans contexte, reproductif, monomodal et universel. Pour ce faire, bien sûr, le travail créatif, collaboratif, multimodal et didactique des équipes d’enseignement est clé dans leurs communautés de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography