Academic literature on the topic 'Bureaux des Temps'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bureaux des Temps.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bureaux des Temps"

1

Lépinard, Éléonore. "Une occasion perdue : l'exemple français des politiques publiques des « bureaux des temps »." Cahiers du Genre 33, no. 2 (2002): 113. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.033.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brais, Nicole. "Des politiques temporelles au Québec : une greffe possible en milieu municipal ?" III Le choc des temporalités, no. 54 (April 27, 2006): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/012866ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, les enjeux de la conciliation travail-famille ne sont pas formulés en termes d’articulation des temps sociaux. Or, le gouvernement du Québec envisageait récemment l’instauration de bureaux des temps au niveau municipal afin de soutenir les parents travailleurs. Les municipalités québécoises répondront-elles à cet appel ? Cet article rappelle d’abord les conditions d’émergence et de diffusion des politiques temporelles en Europe et expose quelques éléments du contexte québécois au regard de l’articulation famille-emploi. Il analyse ensuite la place occupée par l’enjeu d’une action concertée sur les temps au niveau local en considérant, d’une part, les revendications du mouvement des femmes et du mouvement familial à l’endroit des instances municipales et, d’autre part, les politiques familiales municipales adoptées depuis une dizaine d’années. Il conclut sur les limites actuelles du pouvoir d’agir des municipalités québécoises dans le domaine des temps sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gardey, Delphine. "Mécaniser L'Écriture et Photographier la Parole." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 3 (June 1999): 587–614. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279766.

Full text
Abstract:
Aux débuts de cette investigation, une image familière : la dactylo, cette collaboratrice incontournable des administrations et des entreprises avant l'ère informatique, ce personnage popularisé depuis le début du siècle par les romans, les pièces de théâtre, les films. Une réalité et un mythe, une ambition pour les femmes mais aussi et bientôt une limitation de cette ambition. Dans tous les cas une figure centrale pour une histoire du travail féminin au 20esiècle. En arrière-plan l'univers des bureaux, un monde en pleine mutation à la fin du siàcle dernier. Les activités administratives s'affirment, les entreprises industrielles et les commerces s'organisent à une plus large échelle, les emplois augmentent considérablement en même temps qu'ils se diversifient et se féminisent. L'accomplissement du travail administratif est de plus en plus médiatisé par des objets et artefacts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rivière, Jean. "Des conglomérats électoraux et leurs bases sociales intra-urbaines." Politix 143, no. 3 (April 3, 2024): 27–52. http://dx.doi.org/10.3917/pox.143.0027.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de saisir la constitution et la composition des principaux conglomérats électoraux qui se sont cristallisés à l’occasion du premier tour du scrutin présidentiel de 2022, et ce en raisonnant à partir du cas nantais, emblématique des dynamiques sociales et électorales du haut de la hiérarchie urbaine française. À travers ce cas, il plaide pour une socio-géographie électorale quantitative et analyse les résultats à l’échelle fine des 475 bureaux de vote de Nantes Métropole, en les éclairant à l’aide d’indicateurs de la statistique publique permettant d’approcher les propriétés sociales des habitants de manière multidimensionnelle. La première partie s’attache à décrire la structuration de l’espace électoral local, ses correspondances avec l’espace social et ses traductions dans l’espace géographique. Cet espace électoral se révèle structuré autour de trois grands pôles, que les parties suivantes de l’article prennent ensuite le temps d’explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brochu, François. "Le mécanisme de fonctionnement de la publicité des droits en vertu du nouveau Code civil du Québec, et le rôle des principaux intervenants." Les Cahiers de droit 34, no. 3 (April 12, 2005): 949–1061. http://dx.doi.org/10.7202/043240ar.

Full text
Abstract:
Le présent texte vise à étudier les dispositions du Code civil du Québec qui concernent la publicité des droits. En raison du formalisme du droit de l'enregistrement, nous mettons l'accent sur l'analyse du mécanisme de fonctionnement du système de publicité proposé. Dans un premier temps, nous comparons les outils actuellement utilisés dans les bureaux d'enregistrement avec ceux qui les remplaceront, soit le registre foncier et les réquisitions d'inscription, puis nous jetons un coup d'oeil sur les instruments novateurs mis en avant par le législateur pour favoriser la publicité des droits, c'est-à-dire le registre central des droits personnels et réels mobiliers, la préinscription et le report des droits. En second lieu, les devoirs et les obligations de celui qui requiert l'enregistrement d'un acte sont examinés, de même que ceux de l'officier de la publicité, notamment en matière d'inscription, de radiation et de diffusion des droits. Notre étude a donc comme objectif d'établir les liens et les distinctions qui s'imposent entre le droit positif de l’enregistrement et le droit futur de la publicité des droits, sans oublier les règles de droit transitoire propres à cette discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caye, Pierre. "« Architectura est scientia … »." Le Visiteur N° 26, no. 1 (March 1, 2021): 15–21. http://dx.doi.org/10.3917/visit.026.0013.

Full text
Abstract:
L’architecture vitruvienne ne saurait se réduire à la collection de ses formes aisément reconnaissables ni à son répertoire ornemental rigoureusement codé. L’architecture vitruvienne est d’abord une méthode d’édification ou, plus précisément, de surédification du monde. Mieux encore, elle en est la « science » comme l’affirme fièrement la théorie architecturale de la Renaissance : une science encyclopédique qui mobilise l’ensemble des savoirs pour asseoir sa maîtrise sur le chantier artisanal et empirique, et davantage une science architectonique qui soumet à sa méthode de conception et de réalisation un large éventail de produits et d’ouvrages qui dépasse largement ce que nous nommons aujourd’hui « l’architecture ». Cette situation épistémologique explique la domination symbolique de l’architecture vitruvienne sur le monde pratique à l’âge humaniste et classique. Mais les prérogatives scientifiques de l’architecte humaniste sont aujourd’hui passées dans les mains des ingénieurs et des bureaux d’études selon une tout autre signification des savoirs et de leur rapport à la construction du monde. L’architecture contemporaine reste néanmoins un savoir privilégié, plus souverain encore que la science des Anciens, un savoir transcendantal, l’intelligence du temps et de l’espace, dont dépend l’ensemble de la praxis humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Albi, A., C. Lentschener, and Y. Ozier. "Enquête sur les bureaux et l’équipement informatique mis à la disposition des anesthésistes–réanimateurs travaillant à plein temps dans les hôpitaux universitaires de France métropolitaine." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 22, no. 3 (March 2003): 166–69. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(03)00033-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alonzo, Philippe. "II. La supercherie de l’assimilation, quand «assistante» signifie «sous»." Cahiers du Genre 16, no. 1 (1996): 107–22. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1996.996.

Full text
Abstract:
Employé, mot à double sens. Avoir un emploi : voilà aujourd'hui le sens lourd. Mais l'autre, non moins plein, se lit au féminin : travailler comme employée. Car aujourd'hui, en France, trois employés sur quatre sont des femmes. Genre et catégorie sociale -ou genre et classe ? -, ainsi va le «petit » salariat, celui des employées et des ouvriers (ceux-ci aux 4/5 masculins). Petit salariat, le plus grand pourtant par son nombre. Ce n 'est pas là, la seule contradiction, le seul paradoxe ! Le maintien, dans des sous-statuts de salariées occasionnelles, non qualifiées, n'est pas l'apanage des «employées libre-service caissières » (ELSC.), ni même de celles qui travaillent à temps partiel. Dans les bureaux, les politiques de gestion du personnel utilisent et intègrent des dénominations de postes, dont la construction et les délimitations floues permettent de faire appel à une population sur-qualifiée, par rapport aux exigences de l'emploi à pourvoir. Ce décalage entre «le titre et le poste » place les employées qui le vivent dans des situations difficiles au regard de leur expérience quotidienne de travail. L'appellation complémentaire «aide », «assistante de... » qui au départ a pu être présentée comme la promesse d'une ascension professionnelle rapide, fait vite place à la désillusion avec le maintien dans un statut d'employée. Par leurs trajectoires communes, par l’importance des désillusions subies, les employées dont il sera question dans cette intervention, constituent le fil d'Ariane à partir duquel on se propose d'analyser la situation de ce qu’il faut bien dénommer des cadres à statut employé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Greenwood, Justin. "The regional offices in Brussels." Regions and Cohesion 4, no. 3 (December 1, 2014): 1–16. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040301.

Full text
Abstract:
The potential of “people and place” is assessed as a means to broaden research about regional political actors into key questions about their role in European integration, largely dormant since the European Commission's 2001 White Paper on Governance raised the potential for territorial authorities to bridge EU institutions with territorial civil society. Interviews were conducted with a subset of executives from EU liaison offices performing leading roles in the formation and maintenance of a cluster of cognate networks. A key driver involves differences in their working constraints, assessed by a dual typology of offices in conjunction with literature applied to lobbyists in outreach contexts. A tendency to “go native” over time, coupled with the opportunities for long-time post holders to control their own working agendas, may lead to activities orientated toward bringing the EU to regions, rather than just promoting their regions in EU institutions. Spanish “La gente y el lugar” son un medio para ampliar investigación sobre los actores políticos regionales en la integración europea, preguntas ausentes desde que el Libro Blanco sobre Gobernanza de la Comisión Europea (2001) elevó el potencial de las autoridades territoriales para establecer relaciones entre la sociedad civil y las instituciones de la Unión Europea (UE). Se entrevistaron ejecutivos de oficinas regionales de enlace de la UE que desempeñan actividades importantes en la formación de un conjunto de redes afines. Un factor clave involucra diferencias en sus restricciones de trabajo, evaluadas por una tipología dual de las oficinas junto con la literatura aplicada a grupos de presión en contextos de divulgación. Una tendencia a “volverse nativo”, junto con oportunidades para los antiguos funcionarios de controlar sus agendas, puede conducir a actividades que promueven la UE en las regiones, en vez de simplemente promover sus regiones en instituciones de la UE. French Cet article évalue le potentiel des «personnes et des lieux» comme un moyen d'élargir la recherche sur les acteurs politiques régionaux sur des questions clés relatives à leur rôle dans le processus d'intégration européenne, en berne depuis la publication du Livre blanc de la Commission européenne en 2011 sur la gouvernance qui a soulevé le potentiel qu'avaient les collectivités territoriales à combler le dé ficit des institutions de l'UE en collaboration avec la société civile territoriale. Les entrevues ont été menées auprès d'un sous-groupe de cadres des bureaux de liaison de l'UE chargés du premier rôle dans la formation et le maintien d'un groupe de réseaux apparentés. Un facteur clé implique des différences dans leurs contraintes de travail, évalués par une double typologie des bureaux en conjonction avec la littérature appliquée aux lobbyistes dans des contextes de sensibilisation. Une tendance à «aller indigène» au fil du temps, couplé avec les possibilités pour les titulaires de poste à long termes de contrôler leurs propres programmes de travail, peut conduire à des activités susceptibles d'orienter l'UE dans le sens des régions, plutôt que de promouvoir essentiellement la promotion des régions au sein des institutions de l'UE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Godier, Rose-Marie. "L’atelier, ou le bureau du temps." Entrelacs, no. 7 (March 1, 2009): 23–31. http://dx.doi.org/10.4000/entrelacs.176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Bureaux des Temps"

1

Berkane, Yassamina. "Time organization for urban mobility congestion : an interdisciplinary approach for Bureaux des Temps." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASG071.

Full text
Abstract:
Soutenue par la croissance démographique au sein des zones urbaines, l'augmentation de la mobilité quotidienne est un défi majeur pour la gestion des villes et de leurs infrastructures routières, dans une optique de croissance économique et de développement durable. Dans cette thèse, le concept de gestion du temps est intégré dans une nouvelle approche pour réduire la congestion de la mobilité urbaine. Les méthodes traditionnelles se concentrent principalement sur les aspects spatiaux, négligeant ainsi la dimension temporelle. Dans l'approche proposée, nous nous intéressons à la prise en compte de concepts des Sciences Humaines et Sociales (SHS), en particulier les concepts sociologiques, avec les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) pour proposer une solution d'aide à la décision pour les Bureaux des Temps, qui vise à modifier les temporalités afin de réduire la congestion urbaine. Cette approche intègre trois phases : identifier les profils de mobilité, analyser la congestion du trafic et prendre des décisions temporelles. Les profils de mobilité sont prédits à l'aide de techniques d'apprentissage en prenant en compte des critères sociologiques. L'analyse de la congestion du trafic exploite des données de l'application Waze. Enfin, l'utilisation des modèles de séries temporelles nous permet de prédire les degrés de congestion afin de proposer des temps de départ optimisés pour éviter la congestion urbaine. La solution proposée a le potentiel d'intégrer un ensemble de données hétérogènes dans la gestion de la congestion pour des villes urbaines harmonieuses
Population growth and urbanization are major challenges for the management of cities and their resources. Urban mobility is one of these challenges because of its impact on quality of life, economic productivity, and environmental sustainability. In this thesis, the concept of time management is integrated into a new approach to reduce urban mobility congestion. Traditional methods primarily focus on spatial aspects, thus neglecting the temporal dimension. We concentrate on integrating concepts from the Social and Human Sciences (SHS), particularly sociological concepts, into Sciences and Technologies of Information and Communication (STIC) to propose a decision-support solution for the time bureaus, which aims to modify temporalities to reduce urban congestion.The proposed approach consists of three phases: identifying mobility profiles, analyzing traffic congestion, and making temporal decisions. Mobility profiles are predicted using learning techniques that take into account sociological criteria. Traffic congestion analysis investigates Waze data. Finally, the use of time series models allows us to predict congestion levels to propose optimized departure times to avoid urban congestion. The proposed solution has the potential to integrate a set of heterogeneous data in congestion management for harmonious urban cities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lenne, Loïse. "Le temps de l'événement architectural : fabrication et mise en scène de tours de bureaux et leurs quartiers : la City, la Défense, Francfort." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC1081.

Full text
Abstract:
L'ambition de cette recherche est d'interroger et de clarifier l'emploi du terme événement à propos de réalisations architecturales et des phénomènes qui les entourent. Elle a été menée grâce à l'étude de trois quartiers de tours et d'affaires européens – la City, la Défense, Francfort – qui apparaissent propices à la recherche d'événements. L'événement architectural y est vu, à l'instar de tout événement, non comme un donné immanent advenant par lui-même, mais comme un construit auquel participe chaque acteur en amont et en aval, du client qui organise un concours aux médias qui fabriquent sa réception. Cette construction est caractéristique de la période récente. L'événement architectural tel que nous le définissons n'est pas un simple mode d'existence de l'événement mais le produit d'un rapport au temps particulier que certains historiens voient comme étant uniquement tourné vers le présent et qualifient à l'aide de la notion de régime d'historicité. Dans les quartiers étudiés, l'événement prend la forme de mises en scène de l'existant lors de festivals ou grâce à la réalisation de bâtiments qui se présentent comme atemporels et hors de toute question de style. Il ne provoque plus nécessairement de rupture. Mais alors que ce phénomène tourne tous les regards vers l'architecture des bâtiments, il opère également une réduction dans leurs caractéristiques architecturales. L'architecture, en devenant événement ou en étant utilisée par un événement festif, n'est plus vue que sous l'angle de questions typologiques plus ou moins réduites et de différenciation pour faire mémoire. Ces deux points sont vus comme la part irréductible de l'architecture, indissoluble dans l'événement, dernier levier d'action pour les architectes aux prises avec une demande en événement
The aim of this research is to question and clarify the use of the term event when talking about architectural realizations and the phenomena that occur around them. It has been conducted by analyzing three European tall building and business districts – the City, La Défense, and Frankfurt – which seem propitious for the location of events. Just like any other event, the architectural one is not viewed here as a spontaneous given which occurs in and of itself but as a construction in which a variety of actors take part, from the client who organizes the competition beforehand all the way to the media who, in the aftermath of the event, generate its reception. This construction is characteristic of recent times. The architectural event such as we define it is not a mere mode of existence of the event but the product of a special relationship to time which some historians see as being only preoccupied with the present and define thanks to the notion of regime of historicity. In the districts studied, the event takes the form of a staging of the existing by way of festivals or thanks to the completion of buildings which present themselves as timeless and devoid of any question of style. It no longer necessarily leads to a breach. But while this phenomenon has all gazes turned toward the architecture of the buildings, it also diminishes their architectural characteristics. By becoming an event in itself or being used for festive events, architecture is henceforth only considered through the angle of a limited number of typological questions and that of its ability to distinguish itself in order to be remembered. These two aspects are seen as the irreducible facets of architecture, those which cannot be dissolved in the event. They are the final levers of action for the architect who is faced with a demand for events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clouet, Hadrien. "Aux guichets du temps partiel : transactions temporelles dans le service public d'emploi allemand et français." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0022/document.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, le salariat à temps partiel s’étend sur les marchés de l’emploi allemand et français. Le rôle joué par l’intermédiation publique dans ce phénomène constitue l’objet de cette thèse. Nous l’étudions de manière comparative par l’immersion ethnographique dans quatre agences, par une analyse quantitative portant sur 2000 offres stockées et par une enquête socio-historique sur les dispositifs d’indemnisation. Grâce à ce matériau, nous mettons au jour les transactions temporelles auxquelles sont exposés les chômeurs durant leur traitement institutionnel. Au sein des agences d’intermédiation, les heures recherchées par les chômeurs jouent le triple rôle d’outil de gestion, d’outil d’intermédiation et d’outil d’arbitrage marchand. Elles sont mobilisées, manipulées et négociées durant les entretiens en face-à-face auxquels sont convoqués les chômeurs. Au terme des interactions, de nombreux profils de recherche sont révisés, en abaissant le nombre d’heures d’emploi souhaitées. Ce rationnement du temps d’emploi est organisé autour de trois modes de régulation, inégalement présents sur les différents terrains : une régulation par l’indemnisation-chômage, une régulation par les pratiques professionnelles des conseillers et une régulation par les progiciels informatiques d’appariement. Le temps d’emploi souhaité par les chômeurs apparaît ainsi comme un objet d’action publique. À partir de nos résultats empiriques, nous montrons que les logiques sociales de la rencontre bureaucratique établissent un lien étroit entre les ressources mobilisables dans l’interaction et les positions envisageables sur le marché de l’emploi. De plus, cette thèse présente les guichets d’intermédiation comme un niveau de régulation de l’emploi à part entière
Since the 1970s, part-time employment has grown in the German and French labour markets. The relation between public intermediation and part-time employment is the subject of this thesis. Our comparative analysis is based on ethnographic immersion in four agencies, a quantitative analysis of 2000 job offers stored in the agencies files and a socio-historical inquiry concerning the unemployment benefit systems. With these data, we expose the temporal transactions experienced by the unemployed during their institutional treatment. Within the agencies, the working hours sought by the unemployed represent a tool with three functions: managing the registered users, matching employers and jobseekers, and arbitrating the relation between capital and labour. These hours are mobilized, manipulated and negotiated during the compulsory interviews between caseworkers and unemployed. Thus, many research profiles are modified, in the sens of lowering the desired amount of employment hours. This rationing of hours is organized around three modes of regulation, always perceptible but inequally significant in the various agencies: benefits-oriented regulation, professional regulation and computerized regulation. The working hours the unemployed look for appear as an object of public action. Based on our empirical results, we show how the configuration of bureaucratic encounters establish a close relation between the social resources mobilized during the interaction and the position on the labour market. In addition, this thesis present the employment agencies as an autonomous level of employment regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marcobelli, Elisa. "Solidarité en crise ? : les socialistes français, allemands et italiens face aux crises internationales au temps de la Ile Internationale (1889-1915)." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0163.

Full text
Abstract:
L'opposition à la guerre de la IIe Internationale se résume souvent à un mot : « l'échec » ; celui de 1914. Or, ce jugement est réducteur et tend à lire toute l'existence de cette organisation en fonction de l'événement qui a marqué sa fin. Cette thèse propose d'étudier l'évolution de l'Internationale sans projeter sur celle-ci le déclenchement funeste de la Première Guerre mondiale : elle analyse le combat contre la guerre des socialistes français, allemands et italiens, au sein de l'Internationale et dans chaque espace national. L'attention est particulièrement centrée sur le positionnement des socialistes pendant les crises diplomatiques internationales qui se succédèrent au début du XXe siècle. Il en ressort un constat ambivalent. D'un côté, les efforts de l'Internationale contre la guerre ne peuvent plus être considérés comme un échec. L'institution a bien réussi à créer un sentiment communautaire se fondant sur la volonté de s'opposer à la guerre. Alors que les crises se succédaient, elle apprit à répondre à ces situations de troubles internationaux. D'un autre côté, cependant, la performativité de cette opposition à la guerre changeait en fonction de l'implication directe de la France, de l'Allemagne ou de l'Italie dans les crises diplomatiques en cours. Lorsqu'un pays courrait un danger, ses socialistes exprimaient des sentiments de défiance à l'égard des camarades étrangers, ce qui empêchait ponctuellement l'Internationale de prendre des initiatives efficaces contre les dangers de la situation internationale
Opposition to the war by the Second International has often been considered a failure. This judgment, however, is reductive and tends to read the whole history of this organization on the basis of its position in 1914. In this study the International is investigated independently of the outbreak of the First World War. Our focus is on the struggle against the war by French, German, and Italian Socialists within the International and independently of it. Particular attention is paid to the international diplomatie crises that foliowed one anotheruntil 1914. The resuit is ambivalent. On the one hand, the Internationale efforts against the war no longer appears as a failure. The institution succeeds in creating a sensé of community based on the will to oppose the war. While the crises corne and go, it learns to respond to international crises. On the other hand, the performativity of the opposition to the war changes when France, Germany, and Italy are directly involved in diplomatie crises. When a country is in danger, its socialists express feelings of mistrust towards foreign comrades, which temporarily prevents the International from taking effective initiatives against the dangerous international situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dupont, François. "Le temps sédentaire au travail et les bureaux actifs : compréhension des différences entre les bureaux actifs." Thesis, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23644.

Full text
Abstract:
Dans nos pays industrialisés, les comportements sédentaires entrainent des enjeux de santé pour de nombreux travailleurs, les exigences physiques de leur travail étant désormais insuffisantes. Afin de répondre à cette problématique, la recherche s’intéresse aux bureaux actifs (poste de travail debout, avec pédalier ou avec tapis roulant) qui comparativement au poste de travail conventionnel permettent aux travailleurs d’augmenter l’apport d’activité physique au travail et ainsi, réduire le temps sédentaire quotidien. Lorsqu’ils sont comparés au poste conventionnel (assis), les bureaux actifs ont des effets sur des biomarqueurs physiologiques et biomécaniques liés à l’amélioration de la santé. En plus, ils offrent quelques avantages sur la productivité et le bien-être au travail des travailleurs. Malgré l’accumulation des connaissances sur les bureaux actifs, les différences entre bureaux actifs sont toujours méconnues. Ce mémoire s’adresse donc à la compréhension et à la comparaison entre les types de bureaux actifs, plus précisément à leurs impacts sur le temps sédentaire au travail, leurs effets sur les biomarqueurs physiologiques et biomécaniques et à leurs effets sur la productivité et le bien-être au travail. Pour ce faire, les résultats et la discussion sont développés autour d’un article de revue systématique (Dupont et al., 2019) et d’un article issu d’une recherche expérimentale soumis en octobre 2019. Dans un premier temps, les avantages associés à chaque type de poste de travail actif (debout, avec pédalier ou avec tapis roulant) ne sont pas équivalents. En effet, les postes avec pédalier et avec tapis roulant semblent apporter de plus grands changements physiologiques à court terme que les postes de travail debout et pourraient potentiellement améliorer la santé. De plus, les postes debout, avec pédalier et avec tapis roulants semblent tous présenter des avantages de productivité à court terme, toutefois les postes avec tapis roulants réduisent les performances des tâches faites à l’aide de clavier et de souris d’ordinateur. Dans un deuxième temps, à court terme (2 semaines), l’introduction d’un poste debout et d’un poste à pédalier dans leur bureau permet aux travailleurs d’accumuler en moyenne 132 minutes de temps actif (ex. travail fait avec poste debout et/ou avec poste avec pédalier) par jour, ce qui représente 46 % du temps total passé dans leur espace de travail personnel. Ce faisant, les travailleurs réduisent de moitié leur temps assis au travail en fractionnant le temps assis en courtes périodes de 30 minutes. Basé sur nos résultats, l’ajout de deux postes de travail actif à même le bureau d’un travailleur permet de diminuer le temps sédentaire au travail.
In our industrialized countries, sedentary behaviours lead to health issues for many workers, as the physical demands of their work are now insufficient. To answer this problem, the research focuses on active workstations (standing, with pedals or treadmill workstations) which compared to the conventional workstation allow workers to increase physical load at work and thus, reduce daily sedentary time. When compared to the conventional (sit) workstation, active workstations have effects on physiological and biomechanical biomarkers related to better health. Also, they offer some advantages over workers’ productivity and wellbeing at work. Despite the accumulation of knowledge about active workstations, the differences between active workstations are still unknown. This thesis is aimed at understanding and comparison between active workstation types, specifically their impacts on sedentary time at work, their effects on physiological and biomechanical biomarkers and their effects on productivity and well-being at work. The results and the discussion are developed around a systematic review article (Dupont et al., 2019) and an article from an experimental research submitted in October 2019. First of all, the benefits associated with each type of active workstation (i.e. standing, cycling, treadmill) may not be equivalent. Cycling and treadmill workstations appear to provide greater short-term physiologic changes than standing workstations that could potentially lead to better health. Cycling, treadmill and standing workstations appear to show short-term productivity benefits, while treadmill workstations reduce the performance of computer-related work. Secondly, in the short term (2 weeks), the introduction of a standing workstation and a pedal workstation in their office allows workers to accumulate an average of 132 minutes of active time (i.e. work done with standing and/or cycling workstations) per day, which represents 46% of the total time spent in their personal workspace. As a result, workers reduce their total desk-sitting time by half and sat on average 30 minutes per sedentary bout. Based on our findings, adding two active workstations to an office worker’s helps reduce sedentary time at work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

CAYET, Thomas. "Organiser le travail, organiser le monde : étude d'un milieu international d'organisateurs-rationalisateurs durant l'entre-deux-guerres." Doctoral thesis, 2005. http://hdl.handle.net/1814/5744.

Full text
Abstract:
Defence date: 28 October 2005
Examining board: M. Bo Strath, prof. à l'Institut Universitaire Européen, directeur de thèse ; M. Gilles Postel-Vinay, directeur d'études à l'EHESS, co-directeur ; M.me Victoria De Grazia, prof. à Columbia University ; M. Patrick Fridenson, directeur d'études a l'EHESS
PDF of thesis uploaded from the Library digitised archive of EUI PhD theses completed between 2013 and 2017
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Bureaux des Temps"

1

Rutledge, Jean Jacques. Les comédiens, ou, Le foyer: Le bureau d'esprit ; Le train de Paris, ou, Les bourgeois du temps. Paris: Champion, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

En faire plus en moins de temps: Les secrets de l'efficacité : savoir s'organiser au bureau, individuellement ou en équipe, mieux utiliser les nouvelles techniques informatiques. Paris: Maxima, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arizona State University. College of Law. and Arizona State University. Indian Legal Program., eds. The federal Indian trust responsibility & transactions on Indian lands: CLE conference, December 1 & 2, 2005, College of Law, Arizona State University, Tempe, Arizona. Tempe, Ariz: College of Law, Arizona State University, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saint-Michel, Société ecclésiastique de. Collection du texte des règles fondamentales de la Société ecclésiastique de St. Michel et des amendemens qui y ont été faits de temps à autre et qui sont maintenant en vigueur rédigée par ordre du bureau de 1819. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Efficacement, S'Organiser. Planificateur de Bureau: Optimisez Votre Organisation et Gagnez du Temps ! Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Efficacement, S'Organiser. Planificateur de Bureau: Optimisez Votre Organisation et Gagnez du Temps ! Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Efficacement, S'Organiser. Planificateur de Bureau: Optimisez Votre Organisation et Gagnez du Temps ! Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Efficacement, S'Organiser. Planificateur de Bureau: Optimisez Votre Organisation et Gagnez du Temps ! Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Efficacement, S'Organiser. Planificateur de Bureau: Optimisez Votre Organisation et Gagnez du Temps ! Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Efficacement, S'Organiser. Planificateur de Bureau: Optimisez Votre Organisation et Gagnez du Temps ! Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Bureaux des Temps"

1

Berlière, Jean-Marc. "BMA : les Bureaux des Menées antinationales." In Polices des temps noirs, 140–47. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.berli.2018.01.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berlière, Jean-Marc. "Service Palmiéri (Bureau Merle)." In Polices des temps noirs, 1100–1104. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.berli.2018.01.1100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trostiansky, Olga. "Bureau des temps : prendre en compte l'articulation des temps sociaux des parents." In Quel accueil demain pour la petite enfance ?, 57–61. Érès, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/eres.rayna.2007.01.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"La conciliation emploi-famille chez les employées de bureau et leur conjoint:." In Conciliation emploi-famille et temps sociaux, 167–96. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph344.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"La conciliation emploi-famille chez les employées de bureau et leur conjoint:." In Conciliation emploi-famille et temps sociaux, 4e édition, 205–32. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxm1.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mazauric, Simone. "Chapitre 4. La notoriété des conférences du bureau d’adresse en leur temps." In Savoirs et philosophie à Paris dans la première moitié du XVIIe siècle, 103–22. Éditions de la Sorbonne, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15666.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kradolfer, Sabine. "Travailler dans un bureau de l’égalité en Suisse en temps de pandémie." In Maternités académiques et pandémie, 213–32. Presses de l'Université du Québec, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.2059216.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lahaie, Lieutenant-Colonel Olivier. "La coopération européenne en temps de guerre : l’exemple du Bureau interallié de renseignements (septembre 1915)." In Les Européens et la guerre, 31–58. Éditions de la Sorbonne, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.92290.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kokanova, Elena, Aleksandra Epimakhova, Maxim Berendyaev, Nikolay Kulikov, Maria Evgrafova, and Natalya Pak. "Traduction automatique, un nouveau défi pour la formation des traducteurs : le cas de l’Université fédérale Arctique (Russie)." In Traduction automatique et usages sociaux des langues. Quelle conséquences pour la diversité linguistique ?, 101–14. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.beacc.2021.01.0101.

Full text
Abstract:
L’article est fondé sur l’expérience scientifique et pédagogique d’une équipe de professeurs et étudiants du Département des technologies de traduction joint au Bureau de traduction « AKM-WEST » de l’Université fédérale Arctique (Arkhangelsk). C’est le premier département russe de ce type en traduction. Une enquête menée auprès des enseignants d’école à Arkhangelsk en 2018 révèle que la traduction automatique (TA) était jugée tabou par 95 % de participants. Cela s’explique par le fait que leurs élèves l’utilisent souvent sans respecter la consigne, mais aussi par l’idée reçue sur la mauvaise qualité de la TA. Pourtant, sa qualité s’améliore (surtout pour l’anglais) avec l’émergence de la traduction automatique neuronale (TAN). Notre expérience de 2019 parmi les étudiants en traduction révèle que 90 % des participants ne distinguent pas la TAN de la traduction humaine alors qu’ils identifient facilement la TA statistique. Cela pose problème, vu que beaucoup d’étudiants utilisent la TA avant d’avoir acquis les connaissances sur les erreurs typiques de la TA. Ils doivent apprendre la typologie de ces erreurs, les critères du contrôle qualité et la post-édition en même temps que la traduction en elle-même. L’émergence de la TA redéfinit donc tout le système de formation de traducteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography