To see the other types of publications on this topic, follow the link: Biotechnologies de santé.

Journal articles on the topic 'Biotechnologies de santé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 journal articles for your research on the topic 'Biotechnologies de santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Manga, Sylvestre-José-Tidiane. "Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) et la société: Le principe de précaution, une norme de régulation du débat social?" Canadian journal of law and society 15, no. 1 (April 2000): 221–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006244.

Full text
Abstract:
RésuméL'intervention du génie génétique dans la production de plantes agricoles et de denrées alimentaires n'est pas un domainet réservé aux seuls scientifiques. Les biotechnologies agricoles suscitent un débat social sans précédent. Elles opposent les intérêts des multinationales de l'industrie de la biotechnologie aux préoccupations environnementales des opposants au développement accéléré du recours au génie génétique dans l'agriculture et l'alimentation. Certes, la biotechnologie moderne de la recombinaison de l'ADN peut améliorer la productivité agricole. Toutefois les effets préjudiciables d'une telle technologie sur la diversité biologique et la santé humaine sont de plus en plus dénoncés. Cet article traite de quelques-uns des problèmes sociaux que pose le recours aux OGM dans l'agriculture et l'alimentation et relate l'avènement du principe de précaution dans le commerce international des OGM. L'adoption du principe de précaution dans le Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques en fait désormais un cadre de régulation du débat social sur les OGM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ray, Marie-Céline. "Les nouvelles technologies au service de la santé." Questions internationales 91-92, no. 3 (June 27, 2018): 83–92. http://dx.doi.org/10.3917/quin.091.0083.

Full text
Abstract:
Biotechnologies appliquées à la médecine, nouvelles technologies de l’information avec l’e-santé, robotique chirurgicale, impression 3D…, les nouvelles technologies dans le domaine de la santé prennent des formes multiples. Derrière certaines de ces innovations, comme la modification du vivant ou l’utilisation des mégadonnées en santé, émergent de nouvelles questions éthiques .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Attuel-Mendès, Laurence, and Céline Soulas. "Le crowdfunding au secours de l’industrie des biotechnologies santé ?" Revue Française de Gestion 44, no. 273 (May 2018): 135–57. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2018.00227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labie, Dominique. "Les biotechnologies, acteur de santé des pays en développement." médecine/sciences 19, no. 2 (February 2003): 137–39. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2003192137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Catherine, David, Frédéric Corolleur, and Roger Coronini. "Les fondateurs des nouvelles entreprises de biotechnologies et leurs modèles d’entreprise. Une approche par les compétences et les ressources illustrée sur le cas français." Notes de recherche 15, no. 2 (February 16, 2012): 63–92. http://dx.doi.org/10.7202/1008807ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cette contribution est de s’interroger sur le lien entre les fondateurs des nouvelles entreprises de biotechnologies et leur modèle d’entreprise. Cette recherche s’appuie sur l’analyse de 61 nouvelles entreprises de biotechnologies françaises (NEB) et de leurs 129 fondateurs. Elle s’inscrit dans le cadre des théories de la firme basées sur les ressources. Quatre modèles d’entreprise sont différenciés : produit, prestataire de service, plate-forme technologique, bio-santé. Les deux premiers se différencient des deux autres quant aux compétences des équipes de fondateurs, aux modes de valorisation de leur capital humain et des ressources technologiques et financières mobilisées pour assurer leur viabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Evans, Chloé, Clara Magi, and Franck Mouthon. "Les biotechnologies, industrie du présent et de l’avenir." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, no. 4 (November 9, 2023): 27–32. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0027.

Full text
Abstract:
Grâce à leur approche très innovante, souvent personnalisée, les biotechnologies en santé par leurs précisions et leurs forts impacts médicaux potentiels, leurs coûts, leurs temps et risques de développement, représentent un changement de paradigme en termes de prise en charge pour les patients. Principalement issues de la recherche académique et publique française, faisant l’excellence de la filière, les biotechs françaises qui développent des biomédicaments se heurtent encore à des enjeux de production sur le territoire, bien que des efforts aient été engagés ces dernières années. L’investissement doit également être encouragé, dans cet effort d’attractivité de nos territoires et de souveraineté, largement soutenu par les pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben Dhifallah, Mohamed Bilel. "Localisation, coopérations et développement." Revue internationale P.M.E. 24, no. 1 (September 27, 2012): 107–33. http://dx.doi.org/10.7202/1012553ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les biotechnologies appliquées à la santé humaine s’imposent aujourd’hui comme le nouveau paradigme fondateur des recherches dans le secteur pharmaceutique. Ces nouvelles technologies sont diffusées le plus souvent par des PME créées par des chercheurs issus du monde universitaire. Ces PME constituent de véritables vecteurs de transferts technologiques entre le monde universitaire et l’industrie pharmaceutique. L’évolution de ces PME dépend fortement du nombre de coopérations qu’elles réalisent avec l’ensemble des acteurs présents dans leur milieu d’implantation. Les études empiriques montrent le fort ancrage spatial de la création d’entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé humain (BASH). En France, ces PME sont localisées en majorité dans la région Île-de-France. Cette forte concentration des PME de BASH nous pousse à nous interroger sur l’impact de la localisation et des coopérations sur le développement de ces PME de BASH. Cette recherche qui porte sur l’étude de 60 PME de BASH en France tentera d’étudier le rôle modérateur du choix de la localisation dans la relation entre les coopérations et le développement des PME de BASH à travers l’étude des PME de BASH en France. Les résultats obtenus montrent l’importance du rôle modérateur de la localisation dans les relations entre les coopérations avec la recherche universitaire, les coopérations avec l’industrie pharmaceutique et les coopérations avec les autres entreprises de biotechnologies, d’un côté, et le développement des PME de BASH, de l’autre côté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hoch, Didier, and Pierre Tambourin. "Les biotechnologies, clés de l’innovation thérapeutique dans le domaine de la santé." médecine/sciences 25 (February 2009): 13–17. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2009252s13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haug, Marc, and Philippe Poindron. "Les biotechnologies appliquées à la santé humaine : quelques enjeux sociaux, socioéconomiques, politiques et moraux." Revue des sciences sociales 39, no. 1 (2008): 72–81. http://dx.doi.org/10.3406/revss.2008.1116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Badin, Lea, Celya Franc, Paul Gilbert, Jean-Jacques Magdeleine, Lisa Martin, Rudy Vernaz, Nicole Arrighi, and Juan A. Garcia-Sanchez. "L’immunité entraînée." médecine/sciences 40, no. 3 (March 2024): 301–4. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024019.

Full text
Abstract:
Les étudiants de Polytech Nice Sophia (PNS) en Génie Biologique 5A ont exploré trois projets prometteurs. L’équipe pédagogique qui les a encadrés est composée de Cercina ONESTO et Nicole ARRIGHI, enseignants-chercheurs à PNS, et du trinome Céline PISIBON, Imène KROSSA et Juan GARCIA-SANCHEZ, doctorants et post-doctorants du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice. Dès le début du cursus d’ingénieur, les étudiants suivent un cours d’introduction à la recherche. Plus ils avancent dans le cursus, plus ils se perfectionnent dans l’analyse de l’actualité scientifique de leur spécialité. Dans la mineure Pharmacologie et Biotechnologies, ils cernent les limites d’un traitement, puis ils réfléchissent en équipes à une nouvelle piste thérapeutique. Ainsi, ils anticipent l’innovation en santé, l’imaginent et la créent pour devenir les ingénieurs en santé de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

VIGNON, X., Y. HEYMAN, P. CHAVATTE-PALMER, and J. P. RENARD. "Biotechnologies de la reproduction : le clonage des animaux d’élevage." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 33–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3373.

Full text
Abstract:
La reproduction d’espèces domestiques par clonage remonte à plus de 20 ans. Les premières techniques reposent sur la bissection d’embryons puis sur l’usage de cellules embryonnaires pour générer des animaux clonés par transfert de noyau. Avec l’apparition du clonage somatique, qui permet la préservation et l’obtention de descendants de génotypes de haute valeur, l’intérêt pour cette technologie s’est considérablement accru. Un retour sur ces 20 dernières années montre comment l’INRA s’est impliqué dans la mise au point méthodologique du clonage animal et a acquis une expertise reconnue, non seulement dans la production et l’analyse de clones d’animaux domestiques, mais également dans l’étude du rôle des altérations génétiques et épigénétiques dans le développement embryonnaire, foetal et postnatal chez ces animaux. Le clonage reste en effet peu efficace pour la production d’individus viables en comparaison d’autres techniques de reproduction assistée. Une meilleure compréhension de la reprogrammation épigénétique des noyaux de cellules somatiques et de ses effets sur le déroulement des gestations est nécessaire pour rendre cette technologie éthiquement et économiquement acceptable. L’acceptation des produits de clones dans l’alimentation dépend maintenant de l’approbation des agences d’évaluation. Celle-ci est basée sur l’acquisition de données scientifiques concernant la sécurité et l’équivalence des produits avec ceux qui sont issus d’animaux reproduits par fécondation. Cette synthèse fait le point sur les principales connaissances fondamentales sur le clonage somatique, depuis la cellule donneuse, jusqu’au descendant cloné, et leurs liens avec la santé, la viabilité, les caractéristiques quantitatives et de reproduction des individus clonés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Biros, Camille, and Laurence Matthys. "Anglais des biotechnologies santé à l’Université Grenoble Alpes pendant la crise sanitaire du printemps 2020." ASp, no. 78 (November 1, 2020): 65–73. http://dx.doi.org/10.4000/asp.6656.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dumoulin, Jeanne. "L’éthique et l’acceptation sociale des innovations technologiques." Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/1044645ar.

Full text
Abstract:
La technologie est une manière pour la science d’exprimer son côté pratique en plus d’être un moyen de traduire les connaissances lors de vraies applications scientifiques, mais ce processus peut engendrer une variété de défis moraux et éthiques. Le champ des biotechnologies laisse entrevoir de grandes réalisations pour les sociétés, y compris des traitements médicaux révolutionnaires et des aliments modifiés génétiquement, lesquels seraient sécuritaires, accessibles et largement disponibles. Mais peu de produits ont réussi le saut dans le panier du consommateur. Dans un des domaines d’application les plus prometteurs, tel celui des biotechnologies agricoles, certaines technologies n’ont pas encore entièrement émergé des laboratoires et ces produits, qui sont à l’heure actuelle sur le marché, ont été la source de polémiques significatives. L’étude présente se concentre sur le cas des vaccins faits à partir de plantes transgéniques qui, au cours des 15 dernières années, a peine à passer outre l’étape de la preuve de conception. Ces vaccins stagnent là où ils auraient dû accomplir la « promesse d’or » de fournir à bas coût une inoculation efficace pour les populations pauvres des pays en voie de développement. La question examinée dans cet essai est pourquoi, au-delà du processus de la découverte et de la conceptualisation, de telles technologies éprouvent des difficultés à atteindre leur maturité et ainsi retarde l’implantation dans les sociétés contemporaines ? Quels facteurs particuliers, sous l’angle de la bioéthique, auront besoin d’une reconsidération dans le cas échéant d’une mise en application de ces technologies pour être acceptées par les consommateurs, et avoir ainsi un impact positif sur la santé globale et l’accès équitable aux soins de santé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lemarchand, Frederick, and Gilles-Eric Seralini. "Le manque d’évaluation des technosciences. Le cas des biotechnologies, des pesticides et de la santé humaine." Cahiers Droit, Sciences & Technologies, no. 3 (May 31, 2010): 231–44. http://dx.doi.org/10.4000/cdst.240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

DUCOS, A., B. BED'HOM, H. ACLOQUE, and B. PAIN. "Modifications ciblées des génomes : apports et impacts pour les espèces d’élevage." INRA Productions Animales 30, no. 1 (June 14, 2018): 3–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2226.

Full text
Abstract:
L’avènement des nucléases programmables, et de CRISPR-Cas9 en particulier, constitue une réelle rupture technologique dans le domaine de l’ingénierie génétique. Le principe de ces méthodes est relativement simple. Il consiste en premier lieu à générer des cassures double-brin au niveau de régions très précises d’une séquence cible (ADN d’une cellule somatique, germinale, embryonnaire, iPS...). Ces cassures sont ensuite réparées par des mécanismes cellulaires pouvant conduire à l’inactivation des régions modifiées (knock-out, ou KO), ou à l’insertion, par recombinaison homologue, d’un fragment de séquence modèle apporté à la cellule (knock-in, ou KI). Les domaines d’application de ces techniques sont très nombreux : recherche fondamentale, thérapie génique, ingénierie écologique, biotechnologies industrielles, agriculture, etc. Elles ont d’ores et déjà été utilisées à de multiples reprises dans les espèces animales d’élevage. Des exemples d’applications visant à améliorer la santé des animaux (induction de résistances pour des maladies infectieuses à fort impact économique, et/ou à fort potentiel zoonotique), à éviter des pratiques d’élevage compromettant le bien-être animal (écornage, élimination systématique de poussins mâles), ou à modifier les produits (lait, œufs, viande) dans le but d’améliorer leur valeur santé (réduction des allergies), ou nutritionnelle, sont présentés. Le déploiement de ces méthodes soulève de multiples questions (techniques, réglementaires, économiques, éthiques...) qui sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

HEYMAN, Y., P. CHAVATTE-PALMER, X. VIGNON, C. RICHARD, and J. P. RENARD. "Le clonage somatique : un état des lieux chez les bovins et les petits ruminants." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 339–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3537.

Full text
Abstract:
Parmi les récentes biotechnologies de la reproduction chez les mammifères d’élevage, le clonage par transfert de noyaux somatiques constitue un pas en avant depuis la naissance de la brebis Dolly. Cet article fait le point sur les résultats actuels obtenus dans le monde chez les bovins et les petits ruminants, les limites de la technique et les applications potentielles. L’efficacité globale du clonage (nombre de jeunes nés /nombre d’embryons reconstitués) reste encore faible (≤ 7 %), mais elle progresse régulièrement. Elle est cependant limitée par l’existence de mortalités embryonnaires et de physiopathologies fœtales importantes après transplantation des embryons clonés dans des femelles porteuses. Après leur naissance, les bovins clonés font l’objet d’un programme de recherches à l’INRA pour évaluer leur santé, leurs performances à l’âge adulte ainsi que les éventuels risques associés au clonage. Malgré l’existence de différentes barrières biologiques encore mal maîtrisées, plusieurs applications du clonage peuvent être envisagées dont la production d’ animaux modèles de maladies, la contribution à la sélection bovine, la reproduction de génotypes rares, ou bien, l’association avec la transgénèse pour des utilisations à des fins biomédicales. Les recherches en cours prennent en compte la réflexion éthique et la perception sociale du clonage animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Volckmann, Jacques. "Sanofi relève les défis de la bioproduction." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, no. 4 (November 9, 2023): 64–67. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0064.

Full text
Abstract:
Sanofi est le leader français des biomédicaments, tant en termes de capacités de production que de richesse des modalités thérapeutiques commercialisées ou en cours d’étude dans de nombreux domaines : oncologie, immuno-inflammation, neurologie. L’engagement du laboratoire en bioproduction repose sur la longue expertise de son entité « Vaccins », associée à l’accélération de l’acquisition et du développement interne de modalités thérapeutiques originales, pour faire des biologiques un des piliers de croissance du groupe. Cette évolution stratégique, initiée dans les années 2000, a nécessité et nécessite toujours de répondre à de multiples défis scientifiques, technologiques et organisationnels, liés aux spécificités des médicaments issus du vivant. Sanofi a su apporter de premières réponses à ces grands enjeux et continue à investir, innover et diversifier ses approches tout au long de la chaîne de valeur. Référent national, le laboratoire accompagne l’ensemble de la filière vers toujours plus d’excellence et de compétitivité, au bénéfice du système de santé et des patients. Dans ce contexte, renforcer les collaborations entre organismes publics et privés est une des clés qui permettra de dégager les synergies nécessaires à une accélération du déploiement de capacités industrielles dans le domaine des biotechnologies, pour faire de la France le premier acteur européen du secteur à l’horizon 2030.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

REHAULT, S., M. ANTON, F. NAU, J. GAUTRON, and Y. NYS. "Les activités biologiques de l’œuf." INRAE Productions Animales 20, no. 4 (November 7, 2007): 337–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3470.

Full text
Abstract:
L’œuf se compose d’une grande diversité de nutriments et de molécules actives «programmés» pour permettre le développement autonome d’un embryon dans un milieu confiné. Ces molécules d’intérêt sont réparties de manière équilibrée entre les différents compartiments de l’œuf (coquille, blanc, jaune, membranes) qui assurent chacun une fonction bien déterminée. Outre les éléments nutritifs essentiels à l’embryogenèse, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon qu’elle soit physique (coquille, membranes) ou chimique (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Pour l’homme, l’œuf constitue un aliment de haute valeur nutritionnelle mais de plus en plus, il apparaît comme riche de nombreuses molécules actives d’intérêt majeur pour différents secteurs industriels tels que l’agroalimentaire, les biotechnologies, la cosmétique ou la santé humaine et animale. Les propriétés antibactériennes des protéines du blanc d’œuf sont connues depuis longtemps, mais il émerge depuis plusieurs années des activités particulièrement prometteuses en médecine humaine telles que des propriétés anti-adhésives, immuno-modulatrices, anti-hypertensives, anti-cancéreuses, anti-inflammatoires ou cryoprotectrices. Certaines de ces activités ne sont pas portées par les protéines natives mais par des peptides dérivés, générés in vitro par protéolyse ménagée des protéines de l’œuf. Ces peptides et protéines bioactifs présentent un intérêt grandissant depuis quelques années et de nombreux efforts sont actuellement menés pour tenter de mieux caractériser leurs applications potentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hancart, Pascale. "Du (non) désir d’enfant." Anthropologie et Sociétés 41, no. 2 (December 12, 2017): 79–96. http://dx.doi.org/10.7202/1042315ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution aborde le concept de « désir d’enfant » en interrogeant la notion d’espace social de la procréation en contexte de violence structurelle et à partir des questions suivantes : qui met un enfant au monde ou n’en met pas ? Qui décide et pourquoi ? Ainsi, la mise au monde des enfants est analysée non pas seulement comme un pur produit du désir individuel mais aussi comme une « production ». Les données sont issues d’une recherche ethnographique menée au Cambodge de 2008 à 2012 au sujet de la construction et de la production sociale des normes, des biotechnologies et de leurs usages en matière de santé de la reproduction. Le propos s’appuie sur deux corpus ethnographiques relevés dans les quartiers pauvres de Phnom Penh et décrit des pratiques de stérilisation masculine, de vente de services sexuels pendant la grossesse, et de marchandisation des nouveau-nés. Après avoir situé historiquement la construction des politiques de régulation des naissances à l’échelle internationale et locale, l’article déploie deux dimensions analytiques. L’une, étique, se rapporte aux rôles des institutions internationales et étatiques dans la gestion des corps des individus. L’autre, émique, renvoie à la perception, au vécu et à l’expérience des individus sur ce qu’ils subissent. Ainsi l’article analyse les logiques qui sous-tendent l’émergence de formes sociales de la reproduction humaine, contrainte et sécurisée, ou soumise à une haute productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

DESMETTRE, PH. "Biotechnologie et santé animale." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 12, no. 2 (June 1, 1993): 355–68. http://dx.doi.org/10.20506/rst.12.2.695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

DUBOIS, Lise. "L’aliment, un futur miracle de la biotechnologie?" Sociologie et sociétés 28, no. 2 (September 30, 2002): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/001203ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'aliment entre dans une ère nouvelle de transformations biotechnologiques qui lui permettra de devenir un moyen d'intervention sur le corps au niveau génétique, ce qui soulève des questions d'ordre éthique. La science établit tics liens de plus en plus nombreux entre l'alimentation et la santé qui permettent à l'agro-alimentaire de développer des produits d'un nouveau genre : l'aliment fonctionnel, qui se situe entre l'aliment et le médicament. Ultimement, il sera possible d'offrir au consommateur les aliments correspondants à ses besoins spécifiques. Mais d'ici là, il faut s'interroger sur l'innocuité des produits et leur efficacité réelle. Ces produits santé qui constituent un marché à venir important pour l'agro-alimentaire sont de plus en plus difficiles à réglementer, et on doit s'assurer qu'ils ne contribueront pas à accroître les inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Manga, Sylvestre-José-Tidiane. "L’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture et l’alimentation : enjeux sociaux et perspectives de l’encadrement du droit et de l’éthique." Revue générale de droit 30, no. 3 (December 5, 2014): 369–422. http://dx.doi.org/10.7202/1027708ar.

Full text
Abstract:
L’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture et l’alimentation pose des enjeux sociaux importants malgré le potentiel économique de la biotechnologie. Les applications du génie génétique en agriculture semblent conduire à l’uniformisation de la diversité biologique et menacer les débouchés économiques des pays en développement. Le génie génétique semble remettre en cause l’indépendance du monde paysan. Il est perçu comme transgresseur des précautions individuelles de la protection de la santé et des principes moraux ou religieux. Cet article adopte une optique d’utilisation durable des OGM. Il traite des perspectives de l’encadrement du droit et de l’éthique. L’étiquetage, la traçabilité et la séparation des filières commerciales entre produits agricoles ordinaires et produits agricoles à base d’OGM, sont présentés comme les premiers balbutiements d’un droit naissant. À l’international, l’adoption du principe de précaution dans le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques ouvre les portes à un étiquetage clair des OGM. Mais il faudra attendre la fin des travaux de la COP des Parties à la CBD pour voir la véritable portée du principe de précaution sur cette question et ce, pas plus tard que deux ans après l’entrée en vigueur du Protocole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ifezouane, Jihane, Fadoua Berdi, Soufiane El Marrakchi, and Jamal Lamsaouri. "Medicines derived from biotechnology / Biosimilars in Morocco: economic and regulatory aspect." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 1 (May 2, 2020): 10–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7103.

Full text
Abstract:
Les biomédicaments permettent un meilleur accès au traitement spécialement pour les affections de longue durée (cancer, diabète, maladie de sang,…) leur marché représente un enjeu important pour l’industrie pharmaceutique, Les brevets de certains biomedicaments arrivent déjà à échéance, ouvrant la voie à d’autres fabricants pour mettre sur le marché des produits dits biosimilaires qui sont moins chers que les biomedicaments de référence et ils peuvent ainsi représenter une source d’économie importante pour les système de santé. Les processus de développement et de fabrication de ces biosimilaires sont plus complexes et plus coûteux que ceux des génériques de médicaments chimiques et expliquent en dernier lieu les grandes différences de prix entre ces deux types de médicaments. Les biosimilaires ne peuvent pas être exactement identiques aux biomédicaments de référence mais ils ont un profil de qualité, d’efficacité et de sécurité similaire à celui–ci, et la démonstration de la similarité nécessite de nouveaux essais précliniques et cliniques. Au Maroc, un nouveau décret vient poser un cadre réglementaire garantissant l'autorisation de produits comparables à la référence, sûrs et efficaces Toutefois, la question de l’interchangeabilité reste posée dans la mesure où ces produits présentent des variabilités de l’un à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Defosse, T. A., Y. Le Govic, V. Courdavault, M. Clastre, P. Vandeputte, D. Chabasse, J. P. Bouchara, N. Giglioli-Guivarc’h, and N. Papon. "Les levures du clade CTG (clade Candida) : biologie, incidence en santé humaine et applications en biotechnologie." Journal de Mycologie Médicale 28, no. 2 (June 2018): 257–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.mycmed.2018.02.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Richard, Geoffrey, Richard Pontremoli, Gavin Vuddamalay, Dominique Pons, and Nicolas Groux. "Les anticorps monoclonaux à l’aune de l’économie de la santé." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1182–88. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019229.

Full text
Abstract:
Bien que les anticorps thérapeutiques existent depuis maintenant plusieurs décennies et que le marché associé (nombre de projets en développement, nombre d’anticorps mis sur le marché…) soit en croissance, un palier a été franchi au début des années 2010 pour faire de cette décennie celle de l’immunothérapie. Pendant ces 10 dernières années, 62 anticorps ont obtenu une autorisation de mise sur le marché et le nombre d’accords (acquisitions, participations, partenariats) annuels entre les différents acteurs a dépassé la barre des 300 (avec trois fois plus d’accords en 2018 qu’en 2009). La révolution de l’immunothérapie dans le traitement des cancers et la récente utilisation d’anticorps en première ligne thérapeutique dans celui-ci sont les tournants majeurs de l’oncologie. Les trois dernières années (2016-2019) regroupent d’ailleurs à elles seules les deux tiers des plus importants accords de la décennie impliquant des immunothérapies. L’immunothérapie connaît donc actuellement un âge d’or qui se traduit par de nombreuses success stories, notamment en France, où sociétés de biotechnologie et big pharma présentent des résultats très positifs au plan tant thérapeutique que financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Carien, Samuel, Maverick Hannoun, Delphine Lefebvre, Audrey Tempier, and Laurent Aussel. "Adjuvants : un second souffle pour les antibiotiques." médecine/sciences 37, no. 3 (March 2021): 283–87. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021018.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’unité d’enseignement « Rédiger en sciences » proposée par Aix-Marseille Université, les étudiants du master 2 microbiologie - en partenariat avec l’Institut de Microbiologie, bioénergies et biotechnologie - ont été confrontés aux exigences de l’écriture scientifique. Trois thématiques leur ont été proposées : la résistance aux antibiotiques, les chaperons moléculaires et la polymérase des coronavirus. Les étudiants ont rédigé une Nouvelle soulignant les résultats majeurs et l’originalité des articles étudiés. Complété par un entretien avec leurs auteurs, l’ensemble offre un éclairage original sur la compréhension du vivant dans le domaine de la microbiologie et de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Astezan, Amélie, Jade Chargelegue, Eliot David, Julien Giraud, Clémentine Saunier, and Laurent Aussel. "Les bactériophages, nouveaux auteurs du génome." médecine/sciences 39, no. 8-9 (August 2023): 669–75. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023103.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’unité d’enseignement « Rédiger en sciences » proposée par Aix-Marseille université, les étudiants du Master 2 Microbiologie intégrative et fondamentale (MIF) - en partenariat avec l’institut de microbiologie, bioénergies et biotechnologie (IM2B) - ont été confrontés aux exigences de l’écriture scientifique. Trois thématiques leur ont été proposées en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local : l’homéostasie des métaux chez les pathogènes, la synthèse de la paroi bactérienne et les systèmes anti-CRISPR des bactériophages. Les étudiants ont ainsi rédigé une nouvelle soulignant les résultats majeurs et l’originalité des articles étudiés. Complété par un entretien avec leurs auteurs, l’ensemble offre un éclairage original sur la compréhension du vivant dans le domaine de la microbiologie et de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jorgensen, Christian. "Chapitre 12. Impact sociétal et éthique de la thérapie cellulaire et des biotechnologies." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 2 (August 28, 2023): 165–71. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0165.

Full text
Abstract:
La thérapie cellulaire s’impose dans de nombreux domaines dont l’oncologie avec les CAR-T ou dans la médecine régénératrice des maladies cardiovasculaires, le diabète ou les affections musculo-squelettiques avec les cellules stromales mésenchymateuses. Ces cellules thérapeutiques sont appelées médicaments de thérapie innovante (MTI) et regroupent l’ensemble des procédés incluant des cellules manipulées pour obtenir une reprogrammation (les iPS), induire une expression génique ou par édition du génome pour modifier l’expression d’un gène. Le développement de nouveaux supports en biomatériaux qui peuvent être imprimés en 3D et prendre la forme souhaitée du tissus cible avant d’être colonisés par les éléments cellulaires nécessaires à leurs fonctions biologiques et remplacer l’organe défaillant. L’ensemble de ces nouvelles technologies est générateur d’innovation et du développement des bio-médicaments de demain. Ces nouvelles biothérapies vont profondément modifier la prise en charge des patients dans tous les domaines, changer les pratiques médicales mais avec un impact sociétal considérable. Ainsi le développement et la recherche clinique sur les biothérapies cellulaires constituent des enjeux essentiels en santé mais avec un impact éthique, sociétal et économique majeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pityk, Yevhen, Adrien Tempier, and Raymond Tempier. "Ontario - Canada : Existe-t-il un lien entre la santé mentale et l’extrémisme violent ? Une revue de la littérature sur la relation entre la santé mentale et la radicalisation." Psy Cause N° 78, no. 3 (April 5, 2019): 3–9. http://dx.doi.org/10.3917/psca.078.0005.

Full text
Abstract:
Contexte : le lien entre maladie mentale et radicalisation n’a pas encore été établi et peu d’études ont examiné ce lien. Certaines études suggèrent que la maladie mentale peut prédisposer les individus à développer des croyances extrémistes et des comportements violents, d’autres études suggèrent le contraire. Cela soulève deux questions fondamentales : 1) Existe-t-il un lien entre santé mentale et extrémisme violent ? 2) Qui commet ce type d’actes violents ? Les auteurs explorent ici les facteurs qui prédisposent les individus à développer des conceptions extrémistes avec un accent particulier sur les combattants islamiques et s’il existe un lien avec la maladie mentale dans ces groupes. Méthode : les auteurs ont procédé à une revue de la littérature sur la relation entre maladie mentale et radicalisation violente pour dégager un consensus sur ce sujet. Ils ont effectué des recherches documentaires sur le site web du Centre national d’information sur la biotechnologie, en utilisant les mots clés « violent extremism » (extrémisme violent) et (santé mentale). Résultat : la recherche électronique a proposé 38 articles, et seulement 12 remplissaient les critères de sélection. Ces articles ont exploré les problèmes de maladie mentale et de radicalisation violente. Ces études ont mis en évidence trois conclusions principales : 1) Il n’y a pas de lien entre maladie mentale et radicalisation violente, une telle radicalisation peut même servir de facteur de protection contre dépression et symptômes d’anxiété ; 2) Le comportement antisocial, la délinquance, une faible estime de soi sont parmi les facteurs contributifs ; 3) Il existe de nombreux parallèles entre les individus qui se livrent à des violences à caractère religieux ou politique et les meurtriers de masse ou « loup solitaire ». Conclusion : il est nécessaire de poursuivre les recherches sur la radicalisation et la maladie mentale pour élaborer des stratégies efficaces de prévention de la menace sécuritaire et empêcher des personnes en difficulté de commettre de tels actes extrémistes ou terroristes violents. Les comportements agressifs et impulsifs, les traits narcissiques et antisociaux, la faible estime de soi et une vision du monde plutôt schizoïde semblent être associés à la radicalisation violente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mendelzweig, Marion Droz. "Yolande Pelchat, L’obsession de la différence. Récit d’une biotechnologie. Québec, Les Presses de l’Université de Laval, collection Sociétés, cultures et santé, 2003, 210 p., bibliogr." Anthropologie et Sociétés 29, no. 1 (2005): 229. http://dx.doi.org/10.7202/011756ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Okon, B., L. A. Ibom, Y. D. R. Anlade, and A. Dauda. "A biotechnology perspective of livestock nutrition on feed additives: a mini review." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 47–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3763.

Full text
Abstract:
Biotechnology applications in livestock nutrition has significance in view of shortage of natural resources with associated conflicts, growing demand of animal products, by-products versus human population pressure necessitate needs for feed additives in livestock diets for better utilization of feeds and food materials which evolved from conventional, unconventional to novel alternative feed sources. The probiotic microorganisms, applications, mechanisms of action; advantages and safety of probiotics were explored. Prebiotics, their leading types, applications, safety of prebiotics and salient features of prebiotics as well as synbiotics, their impacts on livestock products (milk, meat, wool and eggs) quality as well as by-products. These microbes are involved in genetic manipulation of microbes in ruminants and monogastrics gastro-intestinal tracts (GIT’s) which are monumentally beneficial in the form of protection of protein microbes/requirements, amino acids and fats digestion, especially those from fibre in ruminants, and the reestablishment of natural and genetically modified microbes in the rumen. Genetically modified grains for nutritional improvements and anti–nutritional factors could include low phytate corn, high oil corn, and low oligosaccharide soybean. Growth promoters of phytochemicals and/or phytobiotic herbs are health boosters, in-feed enzymes, organic acids, digestive boosters, antimicrobial peptides, antibacterial and useful alternatives to antibiotics and hormones. Feed additives that also promote growth in heat stress conditions are electrolytes, betaine, amino acids, leaf extracts and trace minerals. Other additives for growth and better carcass quality products are in form of antioxidants as ractopamine, L-carnitine, amino acids, nucleotides in broiler diet, corn oil or fish oil. Organic acids (formic and propionic acids) serve as feed preservatives and are particularly effective. Others are lactic, citric, fumaric and sorbic acids plus their salts (such as calcium formate and calcium propionate). Mycotoxins are reduced through absorption and bioavailability by using numerous mycotoxin binders. Pre-mixtures are vitamins, minerals, carotenoids, acids, preservatives, needed in small amounts. Modern biotechnology holds promising diverse beneficial applications and solutions in different ways like environment protection, gut microbes’ manipulations, production of food (feeds, feed additives) for normal growth, better health, metabolic activities in a balanced diet, better welfare and well-being of our livestock and other emerging enterprises. Les applications de la biotechnologie dans la nutrition du bétail ont une importance compte tenu de la pénurie de ressources naturelles avec les conflits associés, la demande croissante de produits animaux, les sous-produits par rapport à la pression de la population humaine nécessitent des besoins en additifs alimentaires dans les régimes alimentaires du bétail pour une meilleure utilisation des aliments et des matières alimentaires qui ont évolué à partir de conventionnelles, non conventionnelles à de nouvelles sources d’alimentation alternatives. Les micro-organismes probiotiques, applications, mécanismes d’action ; les avantages et la sécurité des probiotiques ont été explorés. Les prébiotiques, leurs principaux types, leurs applications, la sécurité des prébiotiques et les principales caractéristiques des prébiotiques ainsi que des synbiotiques, leurs impacts sur la qualité des produits d’élevage (lait, viande, laine et œufs) ainsi que sur les sous-produits. Ces microbes sont impliqués dans la manipulation génétique des microbes chez les ruminants et les tractus gastro-intestinaux monogastriques (GIT) qui sont extrêmement bénéfiques sous la forme de protection des microbes/exigences protéiques, de la digestion des acides aminés et des graisses, en particulier celles des fibres chez les ruminants, et du rétablissement des microbes naturels et génétiquement modifiés dans le rumen. Les céréales génétiquement modifiées pour des améliorations nutritionnelles et des facteurs anti-nutritionnels pourraient inclure le maïs à faible teneur en phytates, le maïs à haute teneur en huile et le soja à faible teneur en oligosaccharides. Les promoteurs de croissance des phytochimiques et/ou des herbes phytobiotiques sont des boosters de santé, des enzymes alimentaires, des acides organiques, des boosters digestifs, des peptides antimicrobiens, des alternatives antibactériennes et utiles aux antibiotiques et aux hormones. Les additifs alimentaires qui favorisent également la croissance dans des conditions de stress thermique sont les électrolytes, la bétaïne, les acides aminés, les extraits de feuilles et les oligo-éléments. D’autres additifs pour la croissance et une meilleure qualité de carcasse se présentent sous forme d’antioxydants comme la ractopamine, la L-carnitine, les acides aminés, les nucléotides dans l’alimentation des poulets de chair, l’huile de maïs ou l’huile de poisson. Les acides organiques (acides formique et propionique) servent de conservateurs alimentaires et sont particulièrement efficaces. D’autres sont les acides lactique, citrique, fumarique et sorbique ainsi que leurs sels (tels que le formiate de calcium et le propionate de calcium). Les mycotoxines sont réduites par absorption et biodisponibilité en utilisant de nombreux liants de mycotoxines. Les pré-mélanges sont des vitamines, des minéraux, des caroténoïdes, des acides, des conservateurs, nécessaires en petites quantités. La biotechnologie moderne recèle diverses applications et solutions bénéfiques prometteuses de différentes manières, telles que la protection de l’environnement, les manipulations des microbes intestinaux, la production d’aliments (aliments pour animaux, additifs alimentaires) pour une croissance normale, une meilleure santé, des activités métaboliques dans une alimentation équilibrée, un meilleur bien-être et un meilleur bien-être de notre bétail et d’autres entreprises émergentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cancian, R., M. Macelai, G. Tavares, R. S. Valente, E. S. Caixeta, A. Martins, R. Machado, et al. "48 GLOBAL GENE EXPRESSION PATTERN OF BOS INDICUS AND BOS TAURUS VITRIFIED EMBRYOS." Reproduction, Fertility and Development 27, no. 1 (2015): 117. http://dx.doi.org/10.1071/rdv27n1ab48.

Full text
Abstract:
The cryopreservation of in vitro-produced (IVP) bovine embryos is one of the most challenging areas of the assisted reproductive biotechnologies. The aim of the present study was to evaluate the global gene expression pattern of Bos indicus (Nellore) and Bos taurus (Simmental) IVP embryos after vitrification. Follicular aspiration was performed on Nellore (n = 14) and Simmental (n = 14) cows, and oocytes (n = 840 and 450; respectively) were submitted to in vitro maturation and in vitro fertilization. Presumptive zygotes were denuded and cultured in SOFaa with 0.5% BSA and 2.5% FCS during 7 days under standard culture conditions. Blastocysts (grade 1 and 2) were vitrified, warmed, and cultured for an additional 12 h under the same conditions. Nellore (n = 8) and Simmental (n = 8) IVP blastocysts considered viable after vitrification, with re-expanded blastocoel, were submitted to total RNA extraction (PicoPure, Arcturus, Applied Biosystems®, Foster Dity, CA, USA), DNAse I treatment (Qiagen®, Valencia, CA, USA), and amplification (RiboAmp, Applied Biosystems®). Fragmented cRNA were obtained through 3′IVT Express Kit (Affymetrix®, Santa Clara, CA, USA) to perform the hybridization using GeneChip Bovine Genome Array (Affymetrix®). Microarray data analysis was performed using the FlexArray 1.6.1.1 software. Genes with at least a 1.5-fold change and a P-value of less than 0.05 were considered differentially expressed. Of the 1278 genes differentially expressed between Bos taurus and Bos indicus vitrified embryos, 1108 were annotated, with 1193 genes up-regulated and 85 genes down-regulated in Bos taurus compared with Bos indicus IVP vitrified embryos. Differentially expressed genes were associated with the functional networks of cell cycle, cellular movement and DNA replication, recombination and repair; RNA post-transcriptional modifications; gene expression, protein synthesis; RNA damage and repair; cellular function and maintenance; and cell death and survival. The top 6 canonical pathways generated by Ingenuity Pathway Analysis® with the differentially expressed genes were ELF2 signalling, oxidative phosphorylation, tricarboxylic acid cycle, protein ubiquitination pathway, mTOR signalling, and IGF-1 signalling. In conclusion, Bos taurus IVP embryos seem to trigger different cellular response mechanisms to the vitrification stress in comparison with Bos indicus IVP embryos. Differential response is mainly represented by different expression profiles of genes regulating important canonical pathways involved in cellular response to stress that could be related with the higher post-cryopreservation survival capacity observed in Bos taurus embryos.Research was supported by FAPESP, CNPq, FAPERGS, and LNBio – National Laboratory of Biosciences/MCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Re, Federica, Luciana Sartore, Elisa Borsani, Matteo Ferroni, Chiara Pasini, Stefano Pandini, Simona Bernardi, et al. "Potentiality of Bone Marrow-Derived Mesenchymal Stromal Cells (BM-MSCs) to Differentiate into the Osteogenic Lineage in in Vitro Model of Tissue Regeneration." Blood 142, Supplement 1 (November 28, 2023): 5626. http://dx.doi.org/10.1182/blood-2023-177940.

Full text
Abstract:
Introduction:The mesenchymal stromal cells (MSCs) have gained considerable popularity owing to the vast possibilities and lack of ethical constraints. MSCs serve as multipotent progenitors for several niche components in the bone marrow (BM) and play an essential role in the quiescence, proliferation, and differentiation of hematopoietic stem cells. Recently, MSCs from BM (BM-MSCs) represent an attractive cell source for tissue engineering, thanks to their immunomodulatory property, self-renewing and high proliferative capability. BM-MSCs have multi-lineages (adipogenesis, chondrogenesis, osteogenesis) potential and in combination with biomaterials, well support cell-attachments and stimulate extracellular matrix synthesis. For these reasons, BM-MSCs have a great potential for regenerative medicine applications. The present research aims to evaluate the ability of BM-MSCs to proliferate and differentiate toward the osteogenic lineage into innovative three-dimensional bioresorbable scaffold based on gelatin-chitosan hydrogel with a poly(lactic acid) lattice structure (PLA-CH) for regenerative medicine applications in the presence of fetal bovine serum (FBS) or human platelet lysate (HPL) with or without the osteogenic medium (OM). Methods: BM-MSCs were expanded to the passages 3 or 4 and seeded into the PLA-CH, in dry state, at a cellular density of 7x10 5 cells/scaffolds in growth medium (GM). For inducing osteogenic differentiation, cells/scaffolds constructs were cultured in 24-well plates for 4 weeks with OM consisting of a high-glucose DMEM supplemented with 10% FBS or 5% HPL, 10 −7M Dex, 25 mg/ml l-ascorbic acid, and 3mM NaH 2PO 4. For histomorphological analysis at optical microscope, scaffolds were embedded in paraffin using an automatic processor Donatello series 2 (Diapath S.p.A., Bergamo, Italy). Serial paraffin sections (5 µm thick) of each sample were cut, deparaffinized, and rehydrated, according to standard procedures and stained with hematoxylin-eosin stain for general morphology and Von Kossa (Bio-Optica, Milan, Italy) for calcium deposition. Immunohistochemistry for the osteogenic marker Osteocalcin (OSC) (Santa Cruz Biotechnologies, USA) was also performed. For Scanning Electron Microscopy (SEM) (EVO LS-10 manufactured by ZEISS) observation, samples have been progressively dehydrated through immersion in alcohol solutions. The local changes in elemental composition were investigated using the Energy Dispersive X-ray (EDX) analyzer. Results: The results showed that BM-MSCs have higher affinity to attachment, migrate and differentiate toward the osteogenic lineage inside the novel scaffold PLA-CH both with HPL and FBS as supplement in the culture media. The use of HPL for cell expansion offers the possibility to obtain a safer cellular products without xenogenic contaminants. Cells develop a large spreading area with elongated fibroblast-like morphology preferentially inside the hydrogel pores, showing great affinity with the scaffold. This is confirmed also by histomorphological analyses at optical microscope, showing homogeneous colonization of cells inside the hydrogel pores (figure 1a). The results showed the presence of calcium deposits in the mash of the scaffold with Von Kossa stain (figure 1b), moreover cells appeared well integrated with a positivity for OSC showing a clear differentiation state as osteoblasts (figure 1c). Calcium and phosphorous were detected with SEM-EDX on the samples incubated in osteogenic medium (figure 1 d,e). Conclusion: MSCs, derived from bone marrow, associated with scaffold PLA-CH proved to be biocompatible and promising for personalized medicine. In fact, BM-MSCs were able to growth, colonize and osteo-differentiate throughout the hydrogel, demonstrating their potential application for bone regenerative medicine. Figure 1. Histomorphological analysis at the optical microscope of PLA-CH with BM-hMSCs in the GM at 100 m m ( a), Von Kossa stain showing calcium deposit distribution on PLA-CH with BM-hMSCs in the OM at 30 m m ( b), immunohistochemistry for OCN with BM-hMSCs differentiated to osteoblast in the OM at 10 m m ( c). Evaluation of calcium (Ca) and phosphorous (P) with SEM-EDX of PLA-CH with BM-hMSCs in OM day 28 ( d,e).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Yamshon, Samuel, Miguel Dario Cantu, Ethel Cesarman, Sarah C. Rutherford, Amy Chadburn, and Genevieve Marie Crane. "Non-Destructive Post-Transplant Lymphoproliferative Disorder Shows Distinct Clinical Features with HHV-6 Reactivation in a Subset." Blood 134, Supplement_1 (November 13, 2019): 2792. http://dx.doi.org/10.1182/blood-2019-128374.

Full text
Abstract:
Background: Post-transplant lymphoproliferative disorders (PTLD) are a diverse group of lymphoid neoplasms arising after solid organ (SOT) or hematopoietic stem cell transplant (HSCT). They may resemble lymphomas in immunocompetent patients (monomorphic); present as destructive, heterogeneous lesions (polymorphic); or be non-destructive but mass-forming (non-destructive, previously known as 'early lesions'). PTLDs are often associated with Epstein-Barr virus (EBV) infection or reactivation, which likely functions as a driver in these cases. Non-destructive lesions may be challenging to diagnose in the absence of EBV. However, a significant fraction of PTLDs are EBV(-), including a subset of non-destructive lesions. The pathogenesis of these remains to be fully elucidated. Human herpesvirus 6 (HHV-6) reactivation is common during transplantation, occurring in up to 70% of HSCT and 80% of SOT patients. While it has been hypothesized that HHV-6 may play a role in PTLD, particularly in EBV(-) cases, the role of HHV-6 in the pathogenesis of PTLD remains underexplored. Methods: Following IRB approval, pathology archives at Weill Cornell/New York Presbyterian Hospital were searched to identify patients with a tissue diagnosis of PTLD and correlated with clinical information. A tissue microarray was constructed from blocks with sufficient tissue. Standard immunohistochemistry (IHC) and in situ hybridization for EBV-encoded RNA (EBER) were performed, and IHC conditions were optimized for antibodies against HHV-6 gp60/110 (Millipore Sigma, MAB853) and p41 (Santa Cruz Biotechnologies, 9A5D12). Statistical comparisons utilized Student's t-test and Fisher's exact test. Results: We identified 79 patients from 6/23/94-6/6/19 with a tissue diagnosis of PTLD. Morphologic subtype could be determined in 74, including 8 patients with non-destructive lesions. Compared to monomorphic or polymorphic, patients with non-destructive PTLDs were significantly younger (median age 9, p<0.01) and more likely status post heart transplant (5/8 cases, p<0.001, Table 1). By contrast, polymorphic PTLDs occurred relatively more frequently in HSCT patients (25/33 cases, p<0.01). All morphologic subtypes were frequently EBV+ (63-88%) but EBV positivity was greater in polymorphic than monomorphic lesions (p<0.05). While tissue testing failed on blocks > 20 years old, 13 PTLD cases from 12 patients had sufficient evaluable material for HHV-6 testing (Table 2). 9/12 patients had a SOT (8 renal, 1 heart) and 3 had HSCT. HHV-6 was identified in 5/13 lesions (38%), all of which were in SOT patients (Figure 1). EBER was detected in 8/13 lesions (62%). When stratified by PTLD subtype, 3/3 non-destructive PTLDs were HHV-6+ (100%). Two were EBER(-) and the remaining case only showed scattered EBER+ cells. Unfortunately, material was not available for testing the EBER+ non-destructive lesions. 2/9 of the monomorphic lesions tested (22%) were positive for both HHV-6 and EBER. While the series is limited, the association between HHV-6 and non-destructive lesions, compared to other types of PTLD, appears significant (p<0.05). EBV did not appear to be associated with HHV-6 status (p = 0.29). Conclusions: Non-destructive, monomorphic and polymorphic PTLDs show significant differences in timing, patient demographics and transplant type, suggesting that they may differ in associated risk factors affecting their pathogenesis. Confirming prior studies, we find non-destructive lesions tend to occur in younger patients, often following SOT as compared to HSCT and with a median time from transplantation of ~50 months. In addition, the presence of HHV-6 in the absence of (or with limited) EBV in the 3 non-destructive lesions tested raises the possibility that HHV-6 may play a role in the pathogenesis of this PTLD subtype that has yet to be defined. These findings are intriguing given the frequent reactivation of HHV-6 seen in transplant populations. HHV-6 has been variably associated with post-transplant complications including pneumonitis, delayed hematopoietic engraftment and graft versus host disease and thus received relatively more attention in the HSCT population. A causative role for HHV-6 in PTLD remains speculative, but these findings raise the possibility that clinicians treating the SOT population should also consider aggressively identifying and treating HHV-6 reactivation. Disclosures Rutherford: AstraZeneca: Consultancy, Honoraria; Celgene: Consultancy, Honoraria; Heron: Consultancy, Honoraria; Janssen Scientific Affairs: Consultancy, Honoraria; Juno Therapeutics Inc: Consultancy, Honoraria; Seattle Genetics: Consultancy, Honoraria; Verastem: Consultancy, Honoraria; Karyopharm: Honoraria, Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jean, Dany, Vicky Liew, Andrée-Ann Rivard, and François Delisle. "Nabil N. Antaki, Emmanuel Darankoum (dir.), La justice en marche : du recours collectif à l’arbitrage collectif, Les Journées Maximilien-Caron 2006, Montréal, Éditions Thémis, 2007, 210 pages, ISBN 978-2-89400-236-0 Tara Collins, Rachel Grondin, Véronica PlÑERO, Marie Pratte, Marie-Claude ROBERGE (dir.), Droits de l’enfant / Rights of the Child, Actes de la Conférence internationale, Ottawa 2007, Collection Bleue, Montréal, Wilson & Lafleur, 2008, 555 pages, ISBN 978-2-89127-831-7 Bartha Maria Knoppers, Yann Joly (dir.), La santé et le bien commun, Droit, biotechnologie et société, Montréal, Éditions Thémis, 2008, 275 pages, ISBN 978-2-89400-251-3 Maurice Martel, Paul Martel, La compagnie au Québec — Les aspects juridiques, Édition spéciale (livre 1), Montréal, Wilson & Lafleur, Martel Ltée, 2007, pagination par chapitres, ISBN 978-2-923355-07-8 Louis-V. Sylvestre, Le régime de protection du territoire et des activités agricoles au Québec et la pratique notariale, Collection Bleue, Montréal, Wilson & Lafleur, 2008, 495 pages, ISBN 978-2-89127-883-6 Tribunal des droits de la personne, Barreau du Québec (DIR.), L’accès direct à un tribunal spécialisé en matière de droit à l’égalité : l’urgence d’agir au Québec ? / Access to a Specialized Human Rights Tribunal: an Urgent Need to Act in Quebec?, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2008, 58 pages, ISBN 978-2-89635-144-2." Revue générale de droit 40, no. 1 (2010): 291. http://dx.doi.org/10.7202/1027004ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tambourin, Pierre. "Des biotechnologies en bonne santé." La Revue pour l’histoire du CNRS, no. 17 (July 3, 2007). http://dx.doi.org/10.4000/histoire-cnrs.1913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jorgensen, C. "Biotechnologies et santé : enjeux et perspectives*." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, August 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2022.02.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

"Innovations marquantes 2015 - Biotechnologies et santé." Innovations technologiques, October 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-in2002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

T. I., Éditions. "Innovations marquantes 2017 - Biotechnologies & santé." Innovations technologiques, November 2017. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-in3101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ducos, Alain, Bertrand Bed'Hom, Hervé Acloque, and Bertrand Pain. "Modifications ciblées des génomes : apports et impacts potentiels des nouvelles technologies pour les espèces aviaires." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, 2020. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2020.70900.

Full text
Abstract:
L’avènement des nucléases programmables, notamment de CRISPR-Cas9, constitue une rupture technologique dans le domaine de l’ingénierie génétique. Le principe de ces méthodes est simple : il consiste à générer des cassures au niveau de séquences d’ADN cibles dans des cellules d’intérêt. Ces cassures sont ensuite réparées par un mécanisme de ligation non-homologue des extrémités pouvant conduire à l’inactivation d’un gène de la région modifiée, ou par recombinaison homologue permettant l’insertion d’un fragment de séquence apporté aux cellules. Les domaines d’application sont très nombreux : recherche fondamentale, thérapie génique, ingénierie écologique, biotechnologies, agriculture... Des exemples d’applications visant à améliorer la santé des animaux, à améliorer le bien-être animal ou l’éthique de la production, ou à modifier les produits pour une meilleure valeur santé ou nutritionnelle, sont présentés. L’utilisation de ces méthodes soulève de multiples questions (techniques, réglementaires, économiques, éthiques...) qui sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Regnault-Roger, Catherine. "Enjeux biotechnologiques (nouvelles techniques génomiques) : vers une évolution de la réglementation européenne ?" Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176 (2023). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.71032.

Full text
Abstract:
La réglementation appliquée aux nouvelles techniques génomiques d’édition du génome (dont CRISPR), constitue un point-clef pour définir quelle place chaque pays leur accorde pour développer des solutions innovantes en santé humaine, en santé et bien-être animal, ainsi qu’en santé végétale et pour faire face aux changements climatiques. Devant ces immenses perspectives et en raison des risques mieux maîtrisés par les techniques d’édition du génome, de très nombreux pays (USA, Japon, Argentine, Brésil, Australie etc.) ont décidé de restreindre voire d’abandonner dans certains cas la réglementation appliquée à la majorité des produits d’édition du génome au contraire de l’Union européenne (UE) qui se retrouve isolée après l’arrêt de la Cour de Justice (CJUE) de 2018. Ce contexte a donné lieu à des débats tant politiques qu’académiques et la Commission européenne a lancé une initiative stratégique pour faire évoluer la réglementation appliquée à certains produits d’édition vis-à-vis des végétaux. Quels en sont les termes ? Sont donnés ici quelques éléments de compréhension des enjeux liés à cette question. Mots clés : Nouvelles techniques génomiques, Réglementation, Cour Justice européenne (CJUE), Initiative européenne pour des applications végétales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Silva, Agnaldo Plácido da, Eloá Jessica Mendes dos Santos Plácido, and Walber Breno de Souza Moraes. "Les impacts du moustique transgénique sur l’homme et l’environnement." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, November 15, 2020, 158–76. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/biologie/moustique-transgenique.

Full text
Abstract:
L’un des plus grands défis actuellement pour la santé publique au Brésil et dans le monde sont les maladies à transmission vectorielle, et les mesures de lutte actuelles sont inefficaces. Les moustiques sont parmi les vecteurs de diverses maladies, parce qu’ils sont hématophagous, les femelles ont besoin de sang dans la période d’ovulation pour la reproduction et une fois contaminés, le moustique peut contenir des bactéries, protozoaires et virus qui sont alloués dans leurs glandes salivaires, infectant ainsi l’individu directement dans la circulation sanguine. Aedes aegypti est responsable de ces maladies : dengue, zika, chikungunya et fièvre jaune. Les formes de lutte contre les moustiques vecteurs jusqu’à présent sont inefficaces, et avec cela plusieurs technologies ont été développées comme alternatives dans la lutte et la lutte contre le moustique Aedes aegypti. Avec les approbations récentes pour la libération d’insectes génétiquement modifiés, il est nécessaire d’avoir des études plus détaillées pour évaluer leur potentiel écologique et leurs effets évolutifs. Ces effets peuvent se produire en deux phases : une phase transitoire lorsque la population focale change de densité, et une phase d’état stable lorsqu’elle atteint une densité nouvelle et constante. Avec les innovations dans la lutte antivectorielle par le biais d’insectes génétiquement modifiés nous donner une nouvelle perspective par rapport à la manipulation génétique. Cette étude vise à évaluer les effets potentiels d’un changement rapide de la densité du moustique Aedes aegypti lié à la lutte biologique par le moustique génétiquement modifié. Nous nous demandons donc si la biotechnologie peut être une solution aux problèmes de santé publique dans le cas du moustique Aedes aegypti ou un problème? Puisque la transformation ou les modifications de ces êtres vivants dans les laboratoires sont de nouvelles techniques qu’il est impossible jusqu’à présent de savoir quelles seront les conséquences à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vazquez-Figueroa, Jesus G., Abhinav Sharma, Sarah Rinehart, Zhen Qian, Kunal Bhatt, Parag Joshi, Andrew Pryor, et al. "Abstract 193: First Demonstration that Hepatic Apob100 and Intestinal Apob48 Colocalize with Macrophages in Human Carotid Atherosclerotic Plaques." Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology 32, suppl_1 (May 2012). http://dx.doi.org/10.1161/atvb.32.suppl_1.a193.

Full text
Abstract:
Background: We previously demonstrated the presence and localization of hepatic apoB100 and intestinal apoB48 in human carotid atherosclerotic plaques by immunoperoxidase, immunofluorescence (IF), immunoelectron microscopy, and western blot; however, co-localization of apoB48 and apoB100 with macrophages has not been shown. Methods: In 3 patients undergoing carotid endarterectomy (CEA), plaques were stained for apoB100/CD68 and apoB48/CD68 dual stain (DS)-IF. CD68 was used to localize macrophages. Slides were processed for antigen retrieval and incubated with primary antibodies(ApoB100: ab50069-100 rabbit polyclonal antibody recognizing the C-terminal; apoB48:Shibayagi AKHB48E goat monoclonal antibody recognizing the C-terminal; CD68: Santa Cruz Biotechnologies SC-20060 mouse monoclonal antibody) and species-specific secondary antibodies (Invitrogen;A21447,A21235,A21244, or A11010 ).Confocal microscopy was used to visualize DS-IF. Results: There is intense CD68 staining throughout the plaques, demonstrating the presence of macrophages(B,E). As previously demonstrated, both apoB100 and apoB48 are present in plaques(A,D). Importantly, while CD68 staining is present throughout the plaque and in areas independent of apoB100 and apoB48, both apoB100 and apoB48 are always co-localized with CD68(C,F). Conclusions: This is the first demonstration that both hepatic apoB100 and intestinal apoB48 co-localize with macrophages in human carotid atherosclerotic plaques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

"Résolution n° X du Comité international de l'OIE, 57e Session Générale, 22-26 mai 1989. Utilisation et contrôle des méthodes biotechnologiques dans le domaine de la santé animale." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 9, no. 3 (September 1, 1990): 911–16. http://dx.doi.org/10.20506/rst.9.3.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gagnon, Éric. "Sociologie et anthropologie." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.038.

Full text
Abstract:
L’anthropologie sociale et la sociologie sont des disciplines jumelles. Toutes deux s’intéressent à la diversité des formations sociales et à leurs transformations, plus particulièrement à l’articulation entre la subjectivité ou l’expérience individuelle et l’univers social. Elles partagent sensiblement les mêmes méthodes (observation, entrevues, recensements, analyse de textes, etc.), elles puisent toutes les deux dans les mêmes disciplines avoisinantes (histoire, philosophie, psychanalyse, études littéraires), et surtout, elles pratiquent entre elles de nombreux échanges (concepts, cadres théoriques, analyses). Nombreuses sont les personnes qui circulent entre les deux par l’enseignement, les colloques et les revues. L’anthropologie et la sociologie partagent également les mêmes doutes: elles sont promptes à se remettre en cause et à interroger leurs fondement en raison du rapport complexe qu’elles entretiennent avec leur «objet»; elles sont tiraillées entre une revendication de scientificité et d’objectivité, et un désir d’engagement dans les débats sociaux, entre un rattachement à la science et un rattachement aux humanités, entre l’usage d’un langage neutre et technique et un langage plus personnel et littéraire; elles demeurent également toutes les deux tentées par une forme d’impérialisme : le désir de rassembler sous son aile théorique les autres sciences sociales. Disciplines jumelles, elles ne sont pas pour autant identiques. Des différences importantes demeurent, qui ont cependant évolué ces dernières décennies. Il y a quarante ans encore, on pouvait distinguer l’anthropologie sociale et la sociologie, en notant que la première (de l'anthropologie culturelle américaine au structuralisme français) s’intéresse aux sociétés les plus diverses, qu’elle compare entre elles, afin de dégager les constantes et les variations, alors que la seconde (de l'école durkheimienne à la sociologie urbaine de Chicago) s’intéresse uniquement aux sociétés modernes, qu’elle compare chacune avec son passé pour mesurer ce qui a changé et comprendre le sens de la modernité. La première fait une comparaison dans l’espace entre des sociétés très différentes, l’autre fait une comparaison dans le temps, entre deux moments d’une même société. La première s’emploie à réduire l’écart entre les cultures en montrant comment les conduites et les représentations des «autres», bien que différentes ne pas sont irrationnelles, barbares ou arriérées (Lévi-Strauss, 1962; Geertz, 1983), alors que la seconde s’interroge sur ce que «nous» sommes devenus, ce que nous avons gagné ou perdu avec les transformations de la société (Touraine, 1992; Freitag, 2002). Cette distinction n’est toutefois plus possible aujourd’hui, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, les sociétés exotiques ou radicalement différentes de l’Occident ont disparu, et les cultures comme entités relativement homogènes et séparées ont fait place à des villes cosmopolites et aux échanges planétaires. Anthropologie et sociologie comparent les différentes formes et expériences de modernisation et de modernité à travers le monde (Dumont, 1983). Elles s’intéressent aux mêmes objets, des biotechnologies aux transformations de la famille en passant par l’État et les réseaux internet. Ensuite, les deux disciplines font face à des interprétations concurrentes de plus en plus nombreuses : elles voient leurs analyses critiquées et réfutées par ceux-là même qu’elles étudient. Elles s’insèrent dans des débats sociaux et politiques qui les précèdent et auxquels elles apportent un point de vue susceptible d’être contesté. Enfin, le caractère de plus en plus opérationnel, appliqué et pluridisciplinaire de la recherche, favorise au sein des deux disciplines l’uniformisation des méthodes et des approches théoriques, et surtout conduit à la fragmentation des objets. Elles étudient moins des sociétés ou des cultures que des secteurs d’activités (ex : la santé, la famille, la religion), et avec cette spécialisation, un anthropologue et un sociologue travaillant dans le même secteur ont souvent davantage en commun et à partager, que deux anthropologues travaillant dans des secteurs différents. Ces changements n’ont toutefois pas entièrement effacé les différences. L’anthropologie et la sociologie conservent chacune un style et une orientation qui lui sont propres, et qui tiennent à leur rapport différent à la modernité. Toutes deux entretiennent un rapport ambivalent aux idéaux de la modernité, mais l’ambivalence n’est pas la même. Les sociologues demeurent largement attachés aux idéaux d’autonomie, de rationalisation et d’égalité. L’émancipation des individus et des collectivités à l’égard des croyances et des idéologies, et de toutes les formes de domination politique et culturelle, ainsi que le développement d’une capacité du sujet de réfléchir sa situation et de s’orienter en fonction d’un projet politique, demeurent au centre de l’analyse et de l’imagination sociologique (Wright Mills, 1959). La critique porte largement sur la perversion de ces idéaux : perversion de l’autonomie dans l’individualisme, de la raison dans la rationalité instrumentale, de l’égalité dans les différences d’accès aux décisions, aux biens et aux savoirs. D’où cet effort constant des sociologues pour placer les sociétés modernes devant leurs contradictions, rappeler leurs promesses non tenues (persistance des inégalités, formes de domination) et montrer les effets pervers de leurs idéaux (bureaucratie, narcissisme); d’où leur intérêt pour ce qui favorise l’esprit critique : l’éducation, les espaces de discussion, de délibération et de participation politique. Plus distants à l’égard de l’Occident, les anthropologues n’en sont pas moins attachés à certaines valeurs de la modernité, l’autonomie et l’égalité, et tout particulièrement l’idéal politique de tolérance et de respect des différences. L’anthropologie continue de s’intéresser à tout ce qui s’écarte de la culture occidentale, aux façons de vivre, de faire et de dire qui se démarquent de celles que le marché et les médias imposent partout dans le monde, à toutes les identités, pratiques et savoirs à la marge, dissidentes ou exclues des courants dominants, à tout ce qui est considéré comme anormal, regardé avec mépris ou négligé. L’anthropologie demeure une critique de toute forme d’absolutisme dans la pensée, la morale et le jugement esthétique (Geertz, 2000) ; elle s’emploie à élargir notre expérience et notre compréhension du monde, à les ouvrir à tout ce qui étonne et dérange au premier abord; elle invite à ne pas demeurer prisonnier de son point de vue. Du relativisme culturel qu’elle a longtemps défendu, l’anthropologie conserve cet intérêt pour l’autre, jamais identique ni absolument différent de soi. D’où cette préoccupation constante chez les anthropologues pour la relation qu’ils entretiennent avec ceux qu’ils étudient et ce qui est en jeu dans cette relation; d’où leur attachement au terrain, à la description minutieuse des pratiques et des représentations, alors que les sociologues aiment élaborer de grandes typologies et périodisations. L’autonomie demeure ainsi la grande affaire de la sociologie, et l’altérité est le maitre mot de l’anthropologie. En sociologie, les travaux d’Ulrich Beck (2001) et d’Antony Giddens (1991), chacun à leur manière, illustrent la place centrale qu’occupe la question de l’autonomie. Le premier a défini la société contemporaine comme une société du risque, caractérisée par une crise de la planification et du progrès, une perte de confiance dans la rationalité scientifique et une perte de maitrise des sociétés et des individus sur leur destin; l’un des enjeux principaux auxquelles ces sociétés font face est la capacité des individus à exercer leur jugement critique. Le second s’est longuement intéressé à la manière dont les «acteurs» réfléchissent leur situation, se construisent une identité, font des choix; si la société exerce des contraintes sur les individus, elle leur fournit également des ressources pour penser leur situation et s’en émanciper. En anthropologie, les travaux de Philippe Descola (2005) et d’Ellen Corin (2010) donnent deux aperçus de la manière de traiter la question de l’altérité et des rapports que les individus et les groupes entretiennent avec elle. Le premier s’est attelé à comprendre la diversité des rapports que les sociétés ont entretenu avec la nature, des formes d’altérité que l’homme entretient avec les animaux notamment, brouillant ainsi les frontières entre nature et culture. La seconde s’est longuement intéressée à la capacité des individus et des sociétés à tolérer la différence et la marge, à nommer et symboliser ce qui est étrange et dérange, à composer avec l’altérité radicale, logée en eux-mêmes, leurs pulsions, ce qui les trouble. Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent les préoccupations au centre des deux disciplines. Comme toute distinction, celle-ci est bien sûr trop schématique : les oppositions sont rarement aussi nettes et les chevauchements souvent très nombreux. Sans doute faut-il éviter les cloisonnements, ne pas délimiter des territoires ou des champs de pratique réservés, tout comme il faut se garder de tout confondre et d’abolir les différences. Si un écart doit être maintenu, c’est pour préserver un espace où circuler et échanger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gagnon, Éric. "Vieillissement." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.062.

Full text
Abstract:
L’anthropologie de la vieillesse a contribué à remettre en question des idées reçues et plusieurs préjugés tenaces, dont celle voulant que les sociétés modernes déconsidèrent la vieillesse et abandonnent leurs vieux, alors que les sociétés dites traditionnelles valorisent leur ainés et leur font une place honorable. Elle a écarté certaines images d’Épinal, comme l’Ancêtre trônant au milieu de sa famille, ou des clichés, comme le vieillard abandonné à l’hospice. Elle a appelé à se méfier de la mémoire toujours sélective et parfois enjoliveuse («Le bon vieux temps»). Elle a rappelé qu’il faut distinguer les représentations des comportements, que le prestige accordé à la vieillesse ne se traduit pas toujours en un véritable respect ou une réelle affection, et cache parfois des conditions de vie matérielle difficiles. Elle a surtout montré que le vieillissement n’est pas un phénomène purement biologique, partout identique, et qu’il est extrêmement variable d’une société, d’un groupe, d’une classe ou d’un genre à l’autre. Cette fonction critique, l’anthropologie a pu l’exercer au moyen de ce qui demeure son principal outil théorique et méthodologique : la comparaison. En comparant deux communautés au sein d’une même société, un même groupe avant et après des bouleversements historiques, deux culture très éloignées l’une de l’autre, la condition des ainés dans un pays avec celle des ainés originaires du même pays mais ayant migré dans un autre pays, ou encore différentes communautés au sein d’une même diaspora, elle a montré la diversité des conditions et des expériences, le poids des facteurs culturels, politiques ou économiques sur le vieillissement (Solokovski 1990). L’étude de cette diversité a non seulement permis de mieux comprendre le vieillissement, mais également de nourrir la réflexion touchant quatre grandes questions de l’anthropologie, que sont l’articulation du biologique et du social, les échanges familiaux, ce qui fait une communauté et le rôle des sciences et des techniques. Sur la première question, l’anthropologie du vieillissement a montré comment les transformations du corps sont étroitement déterminées par les conditions de vie, comment les changements biologiques, leur compréhension et leur perception, la manière dont les individus en font l’expérience et les réponses que les collectivité y apportent, sont façonnés par la culture, les normes sociales, l’organisation économique et les politiques publiques. L’étude de Margaret Lock (1993) sur la ménopause au Japon et en Amérique du Nord est à cet égard exemplaire. La sénescence, c’est-à-dire la dégradation des capacités générales de l’organisme biologique avec l’avancée en âge, connaît d’importantes variations. Non seulement la définition et les critères du vieillissement varient selon les milieux, les époques, les secteurs d’activité ou le genre (nombre d’années vécues, altérations physiques, incapacités, apparence physique, naissance de petits-enfants…), mais également ce qui est tenu pour un vieillissement normal ou souhaitable, le statut des personnes âgées, leurs obligations et leurs rôles. Si les conditions sociales d’existence ralentissent ou accélèrent le vieillissement biologique, elles donnent aussi à ce dernier une importance et une signification, qui font varier jusqu’aux formes d’expression de la douleur, de son histoire et de son identité (Keith 1985; Fry 2010). L’étude du vieillissement met en lumière la «biologie locale», le façonnement du corps propre à une culture ou un groupe. Sur la seconde question, l’étude anthropologique de la vieillesse s’est beaucoup intéressée aux échanges intergénérationnels, ainsi que le statut et la protection dont les personnes âgées bénéficient. Goody (1976) s’est efforcé de montrer comment les systèmes de parenté et de résidence, les modes transmission et le type d’économie favorisent ou non la dépendance des ainés envers les plus jeunes pour leur subsistance, le contrôle sur les biens, la possibilité de continuer d’habiter la demeure familiale et l’autorité qu’ils continuent d’exercer. La perspective permet non seulement la comparaison entre des sociétés d’aires culturelles très éloignées, mais l’articulation des questions anthropologiques touchant le vieillissement à celles liées à la famille et à l’économie, ainsi qu’à des enjeux politiques contemporains touchant les soins et la «prise en charge» des personnes vieillissantes (Buch 2015). Dans une perspective plus historique, on s’est intéressé aux impacts de l’allongement de la durée de vie, des transformation de l’économie (salariat, travail des femmes), des mutations de la famille, de l’essor des politiques de protection sociale (retraite, pension, allocation) et des migrations, sur les solidarités familiales, la sécurité et l’autonomie des ainés (Fry 2010). Les recherches sur les grands-parents et les transformations de leur rôle et statut (Attias-Donfut et Segalen 2007) ont alimenté l’étude des échanges et de la circulation des biens et des services au sein des familles, mais également de la transmission de la mémoire et du patrimoine familial, matériel et symbolique. Sur la troisième question, les anthropologues se sont intéressés à diverses communautés résidentielles d’ainés, que ce soit les grandes habitations et les foyers, les établissement de soins de longue durée (Hendersen et Vesperi 1995), ou encore les quartiers et villages sécurisés (gated communities), qui regroupent exclusivement ou en forte majorité des ainés. Ils se sont interrogés sur l’homogénéité de ces populations, le fonctionnement et les rites de passage propres à ces regroupements, les hiérarchies, les clivages et l’exclusion par delà le discours égalitariste, les relations avec le monde «extérieur» (les familles des résidents et la société dans son ensemble), en somme: la continuité et la discontinuité de ces communautés. Ces travaux ont nourri la réflexion sur ce qui fait une communauté en général (territoire, sentiment d’appartenance et organisation sociale), et sur la formation de communautés spécifiques de personnes âgées et le contexte dans lequel elles émergent (Keith 1985). Enfin, sur la question la place des savoirs scientifiques et techniques dans les sociétés contemporaines, les anthropologues ont porté une grande attention aux phénomènes de médicalisation et de professionnalisation du vieillissement. Celui-ci est en effet l’objet de savoirs et d’expertises qui en changent la signification et la réalité. Les transitions et transformations liées à l’âge sont devenues des problèmes, qu’il appartient à la médecine et à d’autres disciplines (la gérontologie au premier chef) de guérir, de soigner ou de «gérer» (Corin 1982). Ces interventions visent la préventions des maladies et des incapacités (gestion des risques), l’évaluation des «déficits» (physiques ou cognitifs) au moyen d’instruments diagnostics et de protocoles standardisés, pour déterminer les services ou l’aide dont la personne âgée a besoin, l’aménagement des espaces, la distribution des services spécialisés, les critères d’admission en institutions, etc. (Kaufmann 1994; Lock 1993). Ces interventions et les politiques qui les fondent, changent non seulement la façon dont le vieillissement est conçu et perçu dans une société, mais la manière dont les personnes le vivent (identité, image de soi, conduites, attentes). La vieillesse est redéfinie autour des catégories d’autonomie, de fragilité, d’activité et de dépendance – en Occident du moins – qui changent le statut de la personne âgée, sa place, ses relations aux autres, les critères culturels du vieillissement «normal» ou «réussi». Les personnes âgées sont largement considérées comme des patients et des usagers de services, mais aussi comme un marché pour les biotechnologies qui promettent un ralentissement du vieillissement. L’étude des savoirs et pratiques touchant plus spécifiquement les démences (ex : Alzheimer), du point de vue des savoirs et des pratiques professionnelles (Leibing et Cohen 2006) ou sous un angle plus expérientiel (Taylor 2008), est révélatrice de la manière dont une société conçoit la «personne», ce qui fait son «humanité» ou son identité, et comment, selon le contexte culturel et institutionnel, cette personne et cette humanité se défont ou se maintiennent. Ces travaux rejoignent une riche tradition de recherche sur la construction sociale de la «personne» et du «soi», particulièrement de la personne âgée (Lamb 1997 pour un exemple). Ces quatre grandes questions sont liées entre elles. La médicalisation et la professionnalisation renvoient à l’articulation du biologique et du social, ainsi qu’au soutien et à la prise en charge des personnes âgées; la question des communautés est indissociable des solidarités familiales. Le vieillissement est un phénomène aux multiples facettes, touchant toutes les dimensions de l’existence. Il n’est d’ailleurs compréhensible que mis en relation avec à un ensemble de réalités qui le débordent, et auxquelles, en retour, il apporte un éclairage : la famille, l’économie, la démographie, les soins de santé, les politiques, l’imaginaire social et les valeurs, la personne comme construit culturel. Si, comme le soutient Simone de Beauvoir (1970), on se découvre vieux dans le regard des autres, il reste à comprendre ce regard : les représentations, les normes, les savoirs et les pratiques qui le cadrent et l’orientent, ceux qui posent ce regard et les contextes dans lesquels il est posé, ainsi que les comportements et les expériences que ce regard induit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography