Academic literature on the topic 'Biocomposites – Propriétés mécaniques – Rupture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Biocomposites – Propriétés mécaniques – Rupture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Biocomposites – Propriétés mécaniques – Rupture":

1

Segla, Kossi Novinyo, Adzo Dzifa Kokutse, Kossi Adjonou, Patrick Langbour, Gilles Chaix, Daniel Guibal, and Kouami Kokou. "CARACTÉRISTIQUES BIOPHYSIQUES DU BOIS DE PTEROCARPUS ERINACEUS (POIR.) EN ZONES GUINÉENNE ET SOUDANIENNE AU TOGO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (March 17, 2015): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pterocarpus erinaceus (Poir.) est l’une des espèces des domaines climatiques soudanien et guinéen du Togo. Son importance socio-économique tient à ses nombreuses utilisations. Toutefois, la sylviculture et les propriétés technolo- giques du bois sont mal connues. C’est dans ce contexte qu’un travail a été mené pour déterminer les propriétés physiques et mécaniques (densité, retraits, PSF, MOE, MOR, compression, dureté) de son bois en relation avec les conditions du milieu. Les résultats observés sur les bois de 19 arbres, âgés de 18 à 60 ans environ, prélevés dans deux zones écolo- giques (Parc de la Kéran, zone souda- nienne ; Abdoulaye, zone guinéenne), montrent des différences de densité, d’infra-densité, de contrainte de rupture en compression et d’anisotropie des retraits. Ces propriétés sont plus élevées à Kéran qu’à Abdoulaye. Pour les retraits, le PSF, le MOE, la contrainte de rupture en flexion et la dureté, il n’y a pas de dif- férence significative entre les deux sites. Cette étude met en évidence des corréla- tions attendues entre la densité et la dureté. Elle montre aussi que les proprié- tés physiques et mécaniques du bois de vène sont très peu influencées par l’âge cambial.
2

Djeddi, Fadila, Mouloud Mohellebi, and Ahmed Ouibrahim. "Optimisation des propriétés mécaniques de matériaux polymériques par les mélanges et effet bénéfique du vieillissement thermique." Matériaux & Techniques 107, no. 6 (2019): 604. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On cherche ici les propriétés mécaniques optimales de matériaux polymériques par mélangeage mécanique de deux polypropylènes et leur amélioration sous l’effet du vieillissement thermique. Ces mélanges de polypropylène homopolymère (PPH) et de polypropylène copolymère (PPC) sont élaborés sans additif ni compatibilisant. Leurs températures de fusion et leurs indices de fluidité sont déterminés par caractérisation physico-chimique. Les valeurs trouvées suggèrent l’injection comme procédé d’élaboration. Les caractérisations chimique et mécanique ont mis en évidence d’une part, la miscibilité des deux polymères et, d’autre part, des propriétés mécaniques intéressantes des deux polymères. Le PPH présente une bonne résistance à la traction avec un grand allongement à la rupture, mais une faible résistance aux chocs. Le PPC manifeste une bonne résistance aux chocs avec une faible contrainte limite élastique et un faible allongement à la rupture. L’introduction de 30 % de PPC dans la matrice PPH conduit, relativement au PPH, à accroître de 94 % la résistance aux chocs pour une diminution de 6 % seulement de la contrainte limite élastique et du module d’élasticité, l’allongement à la rupture restant égal à celui du PPH. Le vieillissement thermique accéléré améliore la rigidité et la contrainte limite élastique, mais diminue la résilience et l’allongement à la rupture.
3

Gencer, Mustafa, Jean-François Mathier, Francis Noverraz, and Olivier Français. "Description des propriétés mécaniques de la Molasse aquitanienne de Lausanne." Revue Française de Géotechnique, no. 154 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le tunnel ferroviaire de la société TRIDEL SA à Lausanne (Suisse) a été entièrement réalisé dans la formation molassique caractéristique de la région. Le présent article propose une classification des différents types de roches constituant cette formation molassique (Molasse aquitanienne ou Molasse grise de Lausanne) sur la base des critères lithologiques établis selon les relevés des géologues. Les caractéristiques mécaniques propres à chaque type de roche ont été déterminées à partir des essais de résistance uniaxiale avec mesure du module d’élasticité, des essais triaxiaux et des essais brésiliens. Les corrélations entre les différentes propriétés mécaniques sont analysées en fonction des types de molasse sur plus de 350 échantillons prélevés lors de la réalisation du tunnel. Les corrélations obtenues ont été utilisées pour définir les paramètres des critères de rupture pour la roche intacte selon Hoek & Brown et Mohr-Coulomb. Dans le cas particulier des marnes (roches argileuses tendres), les résultats des essais triaxiaux ont été analysés en appliquant les principes de l’état critique par analogie à la mécanique des sols pour définir les paramètres des lois de rupture.
4

Taghiyari, Hamid R., Sadegh Maleki, and Vahid Hassani. "EFFECTS OF NANO-SILANE ON THE PHYSICAL AND MECHANICAL PROPERTIES OF ORIENTED STRAND LUMBER (OSL)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 330, no. 330 (July 21, 2017): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.330.a31318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude s’est penchée sur les effets de la teneur en résine et en composés de nano-silane (NS) sur les panneaux struc- turaux orientés (OSB), un important pro- duit en bois reconstitué. Des panneaux OSB ont été fabriqués avec de la résine d’urée-formaldéhyde (UF) à 8 % et à 10 % (sur poids sec des panneaux), avec appli- cation de NS à deux teneurs en fonction de la teneur en résine UF. Nos résultats montrent que les traitements aux deux teneurs différentes en résine donnent des valeurs très proches pour les modules de rupture et d’élasticité, la flexion au choc et la résistance à la traction. Cela indique que la compacité élevée des lamelles de la matrice OSB est le facteur déterminant des propriétés mécaniques globales des panneaux composites. L’interaction entre NS et résine UF affaiblit significativement ces propriétés dans la plupart des cas de traitement à 10 % NS, alors que le dosage de NS à 20 % est suffisant pour contri- buer activement au processus de collage des lamelles et compense les pertes en partie. L’analyse par cluster indique que les propriétés mécaniques sont générale- ment davantage fonction de la compacité de la matrice composite que de la teneur en résine. Dès lors, l’étude conclut que le NS n’est pas à recommander à l’industrie en raison de ses effets négatifs sur la plu- part des propriétés physiques et méca- niques des panneaux OSB.
5

Sahi, Samira, Hocine Djidjelli, Souad Touazi, and Amar Boukerrou. "Valorisation des déchets ligno-cellulosiques pour la préparation d’un nouveau matériau composite PVC/farine des noyaux de dattes." Matériaux & Techniques 109, no. 1 (2021): 102. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de limiter l’utilisation des énergies fossiles et de valoriser les déchets ligno-cellulosiques, les composites à fibres naturelles s’inscrivent dans un contexte favorable qui permettra de répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux grâce à leurs propriétés de faible coût, faible densité, renouvelables et de biodégradabilité. L’objectif de cette étude est de développer un nouveau matériau composite constitué d’une matrice thermoplastique, le polychlorure de vinyle (PVC), renforcée par des fibres naturelles à base des noyaux de dattes (FND) avec des taux de charge allant de 10 à 40 % massique. Différentes techniques d’analyses ont été utilisées pour étudier les propriétés mécaniques, morphologiques et la perméabilité d’eau des échantillons obtenus. Les résultats enregistrés indiquent que la contrainte à la rupture diminue avec l’augmentation du taux de charge en FND tandis que la rigidité augmente. L’analyse morphologique par microscopie électronique à balayage (MEB) montre une meilleure dispersion pour de faible taux de charge en FND. Une très faible absorption d’eau a été enregistrée.
6

ELAIEB, Mohamed Tahar, Abdelhamid KHALDI, and Kévin CANDELIER. "IMPACTS OF LOCATION AND FORESTRY CONDITIONS ON SOME PHYSICAL AND MECHANICAL PROPERTIES OF NORTHERN TUNISIAN PINUS PINEA L. WOOD." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (March 17, 2015): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pins Pinea sont utilisés depuis l’ère préhistorique pour leurs pignons de pin comestibles. Plus récemment, ces pins ont été introduits en tant qu’essence ornemen- tale dans les régions à climat méditerra- néen, où ils sont fréquents dans les parcs et jardins. Cependant, dans le Maghreb, ils se sont naturalisés au-delà des villes au point d’être classés comme essence inva- sive. De par ses dimensions (au moins 15- 20 m de hauteur et 30-40 cm de diamètre), Pinus pinea offre un potentiel intéressant comme source de bois d’œuvre en Tunisie. Cette étude visait à analyser les effets de la situation géographique et des conditions forestières sur certaines propriétés phy- siques et mécaniques du bois de Pinus pinea dans le nord de la Tunisie. Les échan- tillons analysés ont été recueillis dans qua- tre sites différents, sur 87 parcelles clas- sées selon la densité des arbres et les para- mètres de fertilité des sols. Des mesures de densité, de retrait et teneur en eau ont été effectuées sur chacun des échantillons, ainsi que des tests de résistance méca- nique. Les premiers résultats indiquent un rapport stable entre les dimensions et la densité du bois de Pinus pinea tunisien. Cependant, le module de rupture (MOR) en flexion et en compression est plus faible que pour d’autres résineux en Tunisie, quelles que soient la situation géogra- phique et la fertilité des sols. L’analyse de régression linéaire montre que la densité des peuplements est le seul paramètre ayant une influence significative sur la variabilité des propriétés du bois, à l’ex- ception de la stabilité dimensionnelle et le retrait volumique. Nos résultats indiquent que la densité croissante des peuplements de Pinus pinea est un paramètre forestier déterminant pour les propriétés physiques et mécaniques du bois de cette essence. Il y aurait ainsi intérêt à améliorer les condi- tions forestières pour obtenir un bois de meilleure qualité.
7

Kokutse, Adzo Dzifa, Kossi Adjonou, Kouami Kokou, and Messanvi Gbeassor. "Problématique de la performance du teck de provenance tanzanienne par rapport au teck local en plantation au Togo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Originaire d'Asie du Sud et introduit au Togo depuis le début du siècle dernier, le teck (Tectona grandis L.f.) y est devenu la première espèce commercialisable. Mais depuis les années 1990, une nouvelle provenance dite teck tanzanien, reconnue pour ses bonnes performances, est préférée par le service forestier et les planteurs privés. Cette étude compare les performances morphologiques et technologiques du teck tanzanien à celles du teck cultivé depuis un siècle au Togo. Pour ce faire, les caractéristiques dendrométriques, l'indice de productivité (Ip), le pourcentage de bois de coeur à 1,30 m de hauteur de tige, les propriétés physiques et mécaniques ont été mesurés sur deux parcelles âgées de 7 ans. Les résultats montrent qu'à ce stade de croissance la provenance tanzanienne est plus productive (Ip = 6,75) que la provenance locale (Ip = 6,06). Les hauteurs du teck tanzanien (hauteur dominante H0, hauteur totale Ht et hauteur fût Hf) sont significativement supérieures à celles du teck local. En revanche, chez les arbres dominants, le teck local présente un diamètre moyen Dd significativement supérieur à celui du teck tanzanien. La provenance tanzanienne renferme en moyenne 40 % de plus de bois de coeur que le teck local. Cependant, les deux provenances ne montrent aucune différence significative en ce qui concerne les caractéristiques physiques (densité du bois à 12 % d'humidité) et mécaniques du bois (module d'élasticité et contrainte de rupture en flexion). (Résumé d'auteur)
8

DOUGABKA, Dao, Jean GÉRARD, Tikri BIANZEUBE, Morgane DENDONCKER, Caroline VINCKE, Rémy MARCHAL, Daniel GUIBAL, and Alban GUYOT. "Variations des caractéristiques physiques et mécaniques du bois de Balanites aegyptiaca en fonction de trois provenances." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (September 15, 2021): 7–21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Balanites aegyptiaca est une espèce caractéristique et emblématique des zones sèches d’Afrique et d’Asie. Elle revêt une grande importance socio-économique dans toute sa zone naturelle de répartition du fait de ses multiples usages. Toutefois, les propriétés technologiques de son bois sont mal connues, d’où des utilisations parfois inappropriées mais qui pourraient être élargies. Afin de mieux adapter ses applications à ses caractéristiques, nous avons déterminé les indicateurs de stabilité physique (masse volumique, infradensité, retrait radial total, retrait tangentiel total, retrait volumique total et point de saturation des fibres) et les indicateurs de comportement mécanique (module d’élasticité longitudinal, contrainte de rupture en flexion et compression) de ce bois. Quatre-vingt-treize éprouvettes prélevées dans 13 arbres provenant des zones sahélienne et soudanienne tchadiennes, et de la zone sahélienne sénégalaise ont été testées. Les résultats obtenus montrent que, pour les trois provenances, le bois de B. aegyptiaca est mi-lourd (797 kg/m3) avec une stabilité dimensionnelle moyenne : l’anisotropie de retrait est supérieure à 2 (2,2), le retrait radial total et le retrait tangentiel total sont moyens, respectivement égaux à 4 % et 8,5 %. Ses caractéristiques mécaniques sont moyennes (contraintes de rupture en compression et flexion statique respectivement égales à 49,4 MPa et 104,5 MPa) à faible (module d’élasticité longitudinal de 10 473 MPa). Une comparaison des résultats obtenus en fonction des zones de prélèvement a mis en évidence des tendances variables selon les caractéristiques étudiées. Ces variations entre les trois provenances restent cependant limitées. Les résultats de l’étude montrent que le bois de B. aegyptiaca pourrait être utilisé de façon appropriée sous forme de matériau pour une plus large gamme d’emplois, sous réserve de la mise en place d’une gestion adaptée permettant sa restauration par plantation.
9

Elaieb, Mohamed Tahar, Ahmed Namsi, Marie Tella, Gaël Senecal, Marie-France Thevenon, and Kévin Candelier. "A natural ancestral saltwater treatment to modify the technological properties of date palms." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31676.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les plantations de palmiers phœnix ont une grande importance socio-économique et écologique en Tunisie. Actuellement, elles contiennent près de trois millions d'arbres, qui assurent d'importants approvisionnements en bois pour l'artisanat et l'industrie du meuble. Autrefois, le palmier dattier était également utilisé comme matériau de construction. Ses médiocres propriétés technologiques ont été améliorées par l'immersion dans l'eau salée naturelle des troncs de palmiers fraîchement coupés. C’était une pratique ancestrale dans la zone du Maghreb, mais elle a disparu maintenant, et les informations sur les différents paramètres impliqués dans ce type de processus sont rares. L’objectif de cette étude est d'évaluer les propriétés technologiques principales du bois de Phoenix dactylifera L. quand il est préservé dans l'eau salée. Des échantillons de bois prélevés dans le sud de la Tunisie sur deux cultivars communs de palmier dattier (Kentichi et Deglet Noor) âgés de 40 à 50 ans, non traités et conservés par salage dans le lac Chot Djérid, ont été utilisés pour ces expériences. Les densités, les propriétés mécaniques, la résistance à la putréfaction et aux termites et la composition chimique des échantillons de bois non traités (contrôle) et traités avec l’eau salée ont été déterminés. Les résultats ont montré une augmentation significative de la densité du bois de palmier séché à l'air après immersion dans l'eau salée. Le traitement avec l'eau salée a aussi amélioré le nodule de rupture du bois de palmier phœnix perpendiculairement et parallèlement aux fibres. Les deux, le bois non traité et le bois traité avec de l'eau salée, semblent être sensibles aux agressions de termites, mais le bois de palmier traité semble être plus toxique pour les termites. Les teneurs en extraits de lignine et de cellulose étaient légèrement plus abondantes dans les échantillons témoins, alors que les hémicelluloses étaient plus abondantes dans les échantillons traités. Les analyses minéralogiques ont permis également d'expliquer l'amélioration de la performance du bois de palmier après ce processus de préservation naturelle.
10

Foucher, Fabrice, Sébastien Lonné, Philippe Dubois, Stéphane Leberre, Pierre Calmon, Michael Enright, and Yasin Zaman. "Apports d’une cosimulation “END – Tolérance aux dommages” dans la réduction des risques de rupture." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’approche par tolérance aux dommages utilisée notamment en aéronautique, il est essentiel de démontrer la fiabilité des inspections END pour la détection de potentiels défauts structurels, particulièrement dans le cas de pièces obtenues par fabrication additive car ce procédé introduit d’avantages d’anomalies. Les courbes de Probabilité de Détection (POD), qui relient la probabilité de détecter un défaut à sa taille, constituent un indicateur clé en évaluant une taille maximale de défaut que le procédé END peut manquer à un certain niveau de probabilité et avec un certain taux de confiance. Cette information est utilisée, conjointement à d’autres données telles que la géométrie de la pièce, les propriétés mécaniques, les contraintes ou encore les cinétiques d’évolution des défauts, pour adapter la stratégie de maintenance et de contrôle de la pièce afin d’optimiser la sureté et sa durée de vie en service. La fiabilité d’un END et l’évaluation du risque sont basées sur des indicateurs statistiques qui nécessitent un volume de données important si l’on veut que ces indicateurs soient fiables. Ainsi, il est difficile d’obtenir un bon niveau de confiance sur la base d’une approche purement basée sur des essais expérimentaux compte-tenu du volume de maquettes et des coûts engendrés. Les outils de simulation peuvent atteindre cet objectif s’ils ont la capacité de prendre en compte et piloter précisément les paramètres pertinents et grâce aux capacités de calcul intensif maintenant disponibles. Le travail présenté dans cet article met en oeuvre des cosimulations réalisées entre les logiciels DARWIN®, en modélisation probabiliste de la tolérance au dommage, et CIVA, en modélisation END. DARWIN calcule des niveaux de risque de rupture par zone dans une pièce donnée, quand CIVA permet d’obtenir des courbes de probabilité de détection pour différentes méthodes END. L’application présentée illustre le cas d’une pièce de rotor en titane impliquant un contrôle par ultrasons. Il apparait très pertinent de relier la simulation des END et celle de la mécanique de la rupture, deux disciplines assez compartimentées par ailleurs. En effet, DARWIN permet de connaitre les défauts et les tailles critiques associées qui sont les données d’entrées essentielles pour développer une méthode d’inspection pertinente. CIVA permet d’obtenir des courbes POD permettant ensuite à DARWIN de quantifier le niveau de réduction de risque apporté par cet END. Cela souligne l’importance des END pour la sureté de fonctionnement et permet d’adapter la sensibilité du procédé d’inspection afin de trouver le meilleur compromis entre la performance nécessaire et les coûts

Dissertations / Theses on the topic "Biocomposites – Propriétés mécaniques – Rupture":

1

Khalifa, Anissa. "Etude des propriétés mécaniques et de rupture d'un biocomposite à base de particules de coquillages de mer élaboré par fabrication additive." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDENGSYS/2023/2023ULILN050.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des filaments de biocomposites PLA chargés de particules de coquillages de mer (Huître et Moule) ont été réalisés par extrusion avec quatre taux de fraction massique de particules (5%, 10%, 15%, 20%) de granulométrie inférieure à 160 microns. Ces filaments ont été utilisés pour la fabrication additive (FA) en dépôt fondu (Fused Deposition Modeling FDM) d'éprouvettes. Des essais de caractérisation thermiques et mécaniques ont été réalisés pour comprendre le comportement de ces filaments avant leur utilisation en impression. Des observations tomographiques par rayon X mettent en évidence la distribution des particules de coquillages de mer dans la matrice PLA. Des observations de faciès de rupture par microscope sont présentées. Enfin, des analyses thermogravimétriques sont réalisées et analysées.Une stratégie d'impression a été développée pour étudier l'effet des paramètres d'impression, tels que l'angle de remplissage, l'épaisseur de couche, la température d'impression et la vitesse d'impression, sur les propriétés mécaniques des biocomposites. L'objectif a permis d'identifier les paramètres optimaux permettant d'obtenir les meilleures propriétés mécaniques sur les éprouvettes haltères (norme ASTM D638) imprimées Les résultats obtenus révélent une dispersion significative, notamment en ce qui concerne la déformation à la rupture. Une étude de la rupture sur éprouvettes SENT (Single Edge Notched Tension) imprimées avec deux angles de remplissage différents (+45/-45°, 0°/90°) a été réalisée pour déterminer la ténacité des biocomposites fabriqués en couplant les essais de traction monotone avec la méthode de corrélation d'images numériques (CIN). Cette approche a permis d'obtenir une meilleure compréhension des comportements mécaniques des biocomposites et de caractériser leur résistance à la rupture
Filaments of PLA biocomposites loaded with seashell particles (Oyster and Mussel) were produced by extrusion with four mass fraction rates of particles (5%, 10%, 15%, 20%) with particle sizes less than 160 microns. These filaments were used for additive manufacturing (AM) in Fused Deposition Modeling (FDM) of test specimens. Thermal and mechanical characterization tests were conducted to understand the behavior of the filaments before their use in printing. X-ray tomographic observations highlight the distribution of seashell particles in the PLA matrix. Microscope observations of fracture surfaces are presented. Finally, thermogravimetric analyses are performed and analyzed.A printing strategy was developed to study the effect of printing parameters such as infill angle, layer thickness, printing temperature, and printing speed on the mechanical properties of the biocomposites. The objective was to identify the optimal parameters for obtaining the best mechanical properties on printed dumbbell-shaped specimens (ASTM D638 standard). The results obtained reveal significant dispersion, especially in terms of elongation at break. A fracture study on SENT (Single Edge Notched Tension) specimens printed with two different infill angles (+45/-45°, 0°/90°) was conducted to determine the toughness of the biocomposites by coupling monotonic tensile tests with Digital Image Correlation (DIC) method. This approach provided a better understanding of the mechanical behaviors of the biocomposites and characterized their fracture resistance
2

Le, Duc Anne. "Comportement et rupture de fibres cellulosiques lors de leur compoundage avec une matrice polymère." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00982245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de ce travail de thèse, réalisé dans le cadre de la Chaire Industrielle Bioplastiques financée par Mines ParisTech et Arkema, l'Oreal, Nestle, PSA et Schneider Electric, est de fournir une étude systématique sur les relations entre les conditions opératoires du procédé de compoundage et la structure de biocomposites polypropylène/fibres lin et Tencel®. En particulier, le comportement et la rupture des fibres ont été étudiés de manière détaillée pendant la mise en œuvre à l'état fondu en mélangeur interne et par extrusion bivis.Les fibres ont été observées in-situ en écoulement dans la matrice grâce à un système rhéo-optique. Ainsi, il a été montré que la décohésion des faisceaux de lin est facilitée par un rapport de forme initial plus grand. La fragmentation des fibres résulte d'un phénomène de fatigue et est provoquée par l'accumulation des déformations et de l'énergie mécanique. Au niveau de leur point de rupture, les fibres de lin et de Tencel® se déchirent et fibrillent, alors que les fibres élémentaires de lin cassent près de leurs " genoux ". Des analyses de distributions de tailles des fibres après compoundage avec la matrice ont corroboré les observations rhéo-optiques. Lorsque les conditions de mélange sont sévères, chaque " genou " devient un point de rupture et la longueur finale des fibres de lin se retrouve être égale à la longueur moyenne entre les " genoux ". Les faisceaux de lin initialement plus courts ne se dissocient et ne se fragmentent que très peu. La rupture des fibres de lin est différente en fonction de leur taille initiale et ces fibres ne conduisent pas au même comportement rhéologique pour les composites. En revanche, pour les fibres unitaires Tencel®, la taille initiale n'a que très peu d'influence sur leurs dimensions finales, à condition que les fibres ne soient pas trop longues et trop difficiles à disperser. Le temps de mélange est apparu déterminant pour préserver le rapport de forme des fibres. La déformation cumulée s'est révélée être un meilleur paramètre que l'énergie mécanique spécifique pour décrire à la fois la rupture des fibres de lin et de Tencel®. Les propriétés mécaniques en traction uniaxiale ont enfin été caractérisées et mises en relation avec les conditions de mélange et les dimensions finales des fibres.
3

Randrembason, Vero. "Biocomposites amidon-cellulose : Elaboration, caractérisation et modélisation du comportement viscoélastique." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Nicolas André Michel. "Contribution à l'étude de paramètres influençant les propriétés mécaniques de fibres élémentaires de lin : Corrélation avec les propriétés de matériaux composites." Thesis, Lorient, 2014. http://www.theses.fr/2014LORIS355/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces travaux de doctorat ont été menés dans le cadre d'un contrat CIFRE entre l'entreprise Van Robaeys Frères, l'UBS et l'IFREMER. Les travaux visent à mieux comprendre certains paramètres influençant les propriétés de fibres de lin et celles de matériaux composites. Nous avons tout d'abord mis en évidence l'influence du degré de rouissage du lin sur les propriétés mécaniques des fibres de lin et celles de matériaux composites injectés lin/polypropylène. Ensuite, à l'aide d'une étude comparative, nous avons montré qu'il est possible de réaliser des matériaux composites unidirectionnels aux propriétés mécaniques très proches à partir de filasse ou d'étoupes de lin. Puis, l'influence de l'architecture de trois renforts non tissés de lin sur les propriétés mécaniques de composites à matrice thermoplastique a été soulignée. L'anisotropie des propriétés mécaniques de ces matériaux a été mise en évidence. Enfin, la connaissance des propriétés mécaniques de fibres de lin produites par l'entreprise Van Robaeys Frères a été approfondie. On note une relation directe entre les propriétés mécaniques des fibres et celles de composites à renfort unidirectionnel. La relation est plus complexe dans le cas de composites injectés à fibres courtes
This research study has been carried out during a CIFRE joint project between the Van Robaeys Frères Company, UBS and IFREMER. The work aims to improve understanding of the properties of both flax fibres and composite materials reinforced with flax.First, the influence of the degree of retting of flax fibers on the tensile properties of single fibers and short fiber/polypropylene composites has been shown.Then, the properties of scutched flax and flax tow were compared. We have shown that it is possible to reach similar tensile properties for unidirectional composite materials manufactured from the two products.Moreover, the influence of three different flax nonwoven reinforcements on the mechanical properties of thermoplastic matrix composites was studied. These materials were found to show anisotropy of tensile properties.Finally, the mechanical properties of the flax fibres processed by the Van Robaeys Frères Company were examined. A straightforward relationship was found between the tensile properties of the fibres and the tensile properties of unidirectional composite materials. The relationship is more complex for short fibre injected composites
5

Ben, Ayad Mohamed. "Étude expérimentale des propriétés mécaniques (rupture) et électrique de systèmes de percolation." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Étude experimentale de la diminution de la force de rupture de feuilles métalliques minces sous traction en fonction du nombre de fissures pour une distribution aléatoire sur réseau ou pour une distribution aléatoire en position et en direction. Comparaison avec la théorie. Étude de la conductance électrique pour les deux types de distribution. Analyse du flambage pour une feuille mince contenant une fissure centrale. Étude du module de rigidité d'un réseau triangulaire de liens plastiques en fonction de la concentration de liens ôtés
6

Réquilé, Samuel. "De la plante aux biocomposites : caractérisation des interfaces multiples et étude des paramètres pertinents Exploring the link between flexural behaviour of hemp and flax stems and fiber stiffness Peeling experiments for hemp retting characterization targeting biocomposites Deeper insight into the moisture-induced hygroscopic and mechanical properties of hemp-reinforced biocomposites. Interfacial properties of hemp fiber/epoxy: effect of moisture sorption and induced hygroscopic stresses Propriétés hygroscopiques et mécaniques d'un biocomposite renforcé par des fibres de chanvre." Thesis, Lorient, 2019. http://www.theses.fr/2019LORIS529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les préoccupations environnementales de l'industrie et les stratégies visant à développer un système économique plus durable suscitent un intérêt croissant pour la recherche dans le domaine des biocomposites. Le fort caractère polaire et hydrophile des fibres végétales entraîne, lors de leur utilisation comme renfort, une complexité de mise en œuvre et des limites en termes de transfert de charge à l’interface fibre/matrice. Ces verrous pour le développement des biocomposites sont les lignes directrices de ce travail de thèse s'inspirant de la présence des interfaces au sein des tiges de chanvre. L’évolution progressive de la microstructure et des propriétés mécaniques est cruciale pour l'intégrité et le fonctionnement de la tige à travers des régions de transition. Ces interfaces, potentiels maillons faibles de la structure, sont étudiées en appliquant un processus de rouissage impactant la microstructure interne et la cohésion tissulaire. Des tiges aux fibres élémentaires, l'étude du comportement mécanique des systèmes naturels est une source d’inspiration pour un transfert des principes fondamentaux des biocomposites. Visant à accroître la compréhension de l'effet de l'humidité présente dans l’environnement lors des utilisations composites, l’analyse des propriétés hygro-mécanique permet de mettre en évidence des performances optimales de composites unidirectionnels de part un effet bénéfique de la sorption d’eau. Des études à l'échelle microscopique ont permis d’attribuer une contribution importante du comportement hygroscopique aux performances de l'interface fibre/matrice par la création de contraintes résiduelles et de mécanismes d'adhésion capillaire. Généralement décrite comme un inconvénient, ce travail de recherche montre que la sensibilité à l'eau des fibres végétales ainsi que la sorption de vapeur d’eau dans un biocomposite pourraient favoriser le transfert de charge et être bénéfiques pour leurs performances mécaniques
Industry environmental concerns and strategies to become part of a more sustainable economic system, leads to a growing interest in research on biocomposite. The strong polar and hydrophilic nature of plant fibers leads, when used as a reinforcement, to a complexity of biocomposite manufacturing and limits in terms of load transfer at the fiber/matrix interface. These major locks (fiber polarity and moisture sensitivity) for biocomposites development are the guidelines of this thesis work taking its inspiration in the design of hemp stem tissue interfaces. The multi-scale evolution of gradient microstructure and internal mechanics is crucial for the integrity and functioning of the stem through smooth transitions regions. These potential weak interfaces are investigated by applying a retting process that affect the stem internal microstructure and tissue cohesion. From the stems of agricultural crops to the hierarchical elementary fibers, studying the mechanical behavior of natural systems may serve as inspiration for a biomimetic transfer of the fundamental principles to fiber-reinforced composites. Aimed at increasing the understanding of the effect of moisture present during composite use, hygro-mechanical coupling highlights an optimum in hemp fibre-based unidirectional composites performances from a beneficial effect of moisture sorption. Deeper analysis at the micro-scale attributed a significant contribution of this hygroscopic behavior to fiber/matrix interface performances through the creation of residual stresses and capillary adhesion mechanisms. Generally described in the literature as a drawback, this research demonstrates that water sensitivity of plant fibers and moisture sorption in biocomposite could promote load transfer and be beneficial for their performance
7

Osmani, Hocine. "Rupture des composites céramique-céramique à fibres." Lyon, INSA, 1989. http://www.theses.fr/1989ISAL0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail concerne l'étude des propriétés mécaniques des matériaux composites à fibres courtes : mullite (Nextel)-silice, SiC (Nicalon)-silice, Alumine (FP)-alumine, SiC (Whiskers tateho)-SiAIYON ; un composite unidirectionnel 1D :SiC (Nicalon)-mullite ; un composite bidirectionnel (tissus 2D) et des composites tri directionnels 3D : SiC (Nicalon)-silice, mullite (Nextel)-silice et carbone-carbone. Tous ces matériaux ont été élaborés par la société Aérospatiale, établissement d'Aquitaine. L'étude porte sur la caractérisation mécanique à température ambiante et à chaud (1200 °C). Les courbes R sont déterminées dans l'hypothèse d'un comportement non-linéaire non-élastique. Différentes méthodes de détermination de ces courbes sont décrites. Elles sont basées sur des mesures des compliances et d'aires sous la courbes effort-flèche. Une deuxième analyse est faite sous l'hypothèse d'un comportement des matériaux élastiques non-linéaire (KR) Les résultats présentés sont discutées en relation avec les mécanismes mis en jeu qui sont proposés à partir de l'observation des faciès de rupture. Une classification des mécanismes de rupture et des faciès qui en résultent est proposée. Les résultats montrent que le concept des courbes R et celui de KR sont des outils de compréhension et de comparaison de comportement des différents matériaux testés et permettent de dégager un ensemble de conclusions qui sont utiles pour l'optimisation des paramètres d'élaboration.
8

Sukiman, Muhamad Shafiq. "Etude des propriétés mécanique et thermique des biocomposites basée sur l'homogénéisation numérique." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10218/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse porte essentiellement sur la détermination des propriétés mécanique et thermique des biocomposites HDPE-particules de bois et PET-fibres de chanvre, en utilisant des approches expérimentales, numériques et analytiques. La recherche des propriétés effectives de ces biocomposites prend en compte différents paramètres tels que la morphologie et l’orientation des fibres, d'une part, la porosité, et l’interphase, d'autre part. En effet, une étude basée sur la technique d'homogénéisation numérique a été réalisée en vue de vérifier l'influence des fibres courtes et logues sur les propriétés apparentes des différents matériaux étudiés. Aussi, des calculs numériques ont permis d'évaluer les propriétés élastiques ainsi que la conductivité thermique des biocomposites en fonction de la fraction volumique des fibres et des particules. L'objectif ultime de ce travail consiste à une modélisation de la mise en forme des biocomposites par thermoformage. En effet, une étude a été axée sur la thermoformabilité d’un coffrage en biocomposite HDPE-particules de bois, en utilisant des données expérimentales pour mieux décrire le comportement mécanique et thermique en vue d'une modélisation numérique des différentes étapes du thermoformage, en fonction de la teneur en particules de bois
This thesis work concerns the determination of mechanical and thermal properties of HDPE-wood particles and PET-hemp fibers biocomposites using experimental, numerical and analytical approaches. The search for the effective properties of these biocomposites involves different parameters such as the fiber morphology and orientation on the one hand, and the porosity and the interphase on the other. A study based on the numerical homogenization technique has been carried out in order to verify the influence of short and long fibers on the apparent properties of the different materials. Numerical calculations have also allowed the estimation of the elastic properties as well as the thermal conductivity of the biocomposites in relation to the fiber and particle volume fraction. The ultimate objective of this work consists in the modelling of the thermoforming procedure on the biocomposites. A study on the thermoformability of the HDPE-wood particles biocomposite into a formwork in relation to the wood particle content has been carried out by using experimental data of the mechanical and thermal behavior for the numerical simulation of the thermoforming procedure
9

Labache, Gaëlle. "Amélioration par modification chimique de l’interface de biocomposites poly(acide lactique) – fibre courtes de lin." Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN2004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’identifier et mettre en œuvre des modifications par voie chimique dans le but d’améliorer l’interface de composites biopolymère/fibre naturelles cellulosiques. Les premiers résultats concernent l’étude du vieillissement physique de la matrice poly(acide lactique) PLA. L’évolution des propriétés mécaniques (traction uniaxiale) et thermiques (DSC) d’éprouvettes de PLA selon la température de stockage met en évidence la rigidification et la fragilisation de la matrice avec le temps. Cette étude montre la nécessité de contrôler le protocole expérimental de mesure et notamment les paramètres de stockage pour évaluer les propriétés du PLA. L’effet de différents traitements de surface sur la morphologie et sur les propriétés spectroscopiques des fibres de lin a été évalué. La mercérisation et le blanchiment à l’eau de javel permettent d’éliminer les cires, pectines et hémicelluloses afin de révéler la couche cellulosique des fibres. L’acétylation permet de greffer des taux de fonctions acétyle satisfaisants. Néanmoins, lors de la mise en œuvre par extrusion et injection moulage d’éprouvettes, l’adhésion interfaciale n’est pas améliorée par les modifications de surface des fibres. Une seconde voie par modification chimique de PLA par extrusion réactive a donc été développée. Le greffage de cardanol à l’aide de peroxydes sur des chaînes de PLA n’a pas permis d’améliorer la qualité de l’interface des biocomposites. En revanche, l’ajout de diisocyanate aux systèmes PLA/fibres de lin augmente significativement l’adhésion entre matrice et fibres permettant d’obtenir des composites plus résistants que le PLA non chargé par création de liaisons covalentes
This project is focused on the identification of chemical modifications to improve the interface quality of biocomposites elaborated from biopolymers and natural cellulosic fibers. The poly(lactic acid) matrix chosen for the project is presented in the first part with a special attention concerning the physical aging. The evolution of thermal (DSC) and mechanical properties (tensile testing) of PLA samples depending on the storage temperature highlight strengthening and weakening of PLA with storage time. This study demonstrates the necessity to clearfully expose the experimental procedures to measure these values. The influence of various surface treatments on the morphology and on the spectroscopic properties of flax fibers has been evaluated. Mercerisation and bleaching lead to the removal of waxes, pectins and hemicelluloses and reveal the cellulosic wall of the fibres. Coupled with acetylation, different satisfiying grafting ratio are obtained. However, the interfacial adhesion is not improved by the modified fibers in the pure PLA matrix through extrusion and injection molding. A second route by matrix chemical modification via reactive extrusion has thus been developped. Cardanol grafting onto PLA chains with the help of peroxides did not lead to the improvement of the interface quality. On the other hand, the addition of diisocyanates to the PLA-fibers systems significantly increases the adhesion between the matrix and the fibers. The obtained composites are more resistant than the pure PLA matrix. The reaction mechanism involves the creation of covalent bondings between the PLA and the flax fibers via the bifunctionnal diisocyanate
10

JEUNEHOMME, Sylvie. "Relations propriétés mécaniques - microstructure des aciers de structure perlitique." Paris, ENMP, 1991. http://www.theses.fr/1991ENMP0320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Biocomposites – Propriétés mécaniques – Rupture":

1

Kaufman, J. G. Fracture resistance of aluminum alloys: Notch toughness, tear resistance, and fracture toughness. Washington, D.C: Aluminum Association, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography