Journal articles on the topic 'Biochimique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Biochimique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Biochimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Le Bihan, Yann, Paul Lessard, and Marc C. Lavoie. "Étude préliminaire sur l’utilisation d’essais biochimiques pour le suivi opérationnel d’une unité de biofiltration." Water Quality Research Journal 31, no. 2 (May 1, 1996): 241–62. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1996.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract L’applicabilité de tests biochimiques a été évaluée pour une éventuelle utilisation dans le cadre du suivi d’un procédé par biofiltration. Les eaux de lavage, issues de biofiltres d’une usine de la Communauté urbaine de Québec, ont été échantillonnées puis analysées pour certains tests biochimiques (déshydrogé-nase, adénosine triphosphate et hydrolases) et caractétistiques physico-chimiques. Les résultats obtenus montrent que les déshydrogénases et hydrolases pourraient servir comme outil de suivi et d’opération d’un biofiltre; ce qui ne semble pas le cas pour l’adénosine triphosphate. Une relation entre l’activité déshydrogénase et la performance du procédé, évaluée par le pourcentage d’enlèvement de la demande biochimique en oxygène a pu être établie. Différents types d’hydrolases, dont la présence semble reliée à la détérioration des performances du procédé, ont également été identifiés soit les (β-Glucosidase, (β-Glucuronidase, α-Galactosidase et une Estérase (pour les composés à 4 carbones). De plus, les résultats obtenus indiquent qu’il serait possible d’établir une prédiction de la performance variant entre 2 et 4 jours suivant l’essai biochimique.
2

Diakite, Mamady, and Et Al. "Profil Hématologique et Biochimique du Paludisme Grave dans le service d’Hématologie de l’Hôpital National Ignace Deen de Conakry." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 28–32. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: Le paludisme est une érythropathie parasitaire due à des protozoaires du genre plasmodium. C'est de loin la parasitose qui touche le plus grand nombre de personnes et provoque le plus de décès . Le but de cette étude était de déterminer les anomalies hématologiques et biochimiques observées au cours du paludisme grave dans notre service. Matériel et Méthodes: Il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif d’une durée de 06 mois allant du 1er Juillet au 31 Décembre 2018. Elle a concernée tous les patients hospitalisés pour paludisme grave, ayant réalisé un bilan hématologique et biochimique dont entre autres l’hémogramme, l’urée, la créatinine, la cholestérolémie, la triglycéridémie, la glycémie, l’urémie pendant la période l’étude. Résultats: Sur 466 patients hospitalisés dans le service pendant la période d’étude, 122 présentaient un paludisme soit 26,18%. Les anomalies hématologiques étaient l’anémie dans 86,07% ; la thrombopénie dans 59,02% ; hyperleucocytose dans 33,61%. Les anomalies du bilan biochimique que nous avons retrouvé étaient, l’hyper créatininémie dans 54% des cas; hyper urémie dans 40,98% ; l’hyper uricémie dans 32%, l’hypoglycémie dans 13,11% ; l’hypocholestérolémie dans 11,91%. Conclusion : Le paludisme est une pathologie potentiellement grave pouvant avoir un retentissement majeur sur les paramètres hématologiques et biochimiques. Ces anomalies étaient marquées dans notre étude par l’anémie, la thrombopénie et l’hyper créatininémie. La présence simultanée ou séparée de ces anomalies associée à un ou plusieurs critères de gravité doit donc faire évoquer le paludisme grave et entreprendre une thérapie urgente adaptée.
3

Pelsser, Robert. "La schizophrénie insaisissable." Structures intermédiaires ou alternatives? 8, no. 1 (June 12, 2006): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/030167ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La schizophrénie serait due avant tout à un désordre biochimique et par conséquent le traitement devrait avant tout être d'ordre psychopharmacologique. L'auteur examine les recherches les plus importantes faites à ce sujet pour montrer les lacunes tant au plan des théories étiologiques que des méthodes de traitement, avant tout centrées sur les aspects biochimiques. Les schizophrènes ne sont pas guéris et ils sont à peine soignés, puisque la pensée délirante et le mode de vie psychotique restent présents pendant de longues années. La schizophrénie met en échec le savoir et le pouvoir des thérapeutes en raison de son caractère inexplicable et irréductible.
4

Anosa, V. O. "Changements hématologique et biochimique dans la trypanosomose humaine et animale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 2 (February 1, 1988): 151–64. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trypanosomoses se caractérisent, en général, par de l’anémie, de la leucopénie, de la thrombocytopénie, ainsi que par des troubles du métabolisme d’où résultent de l’hypoglycémie, une élévation du taux d’azote uréique du sang, de l’hypoalbuminémie et de l’hypogammaglobulinémie, conséquence d’une augmentation du taux des IgM. Bien qu’il y ait des variations, fonctions de l’hôte (homme, animaux domestiques et animaux d’expérience) et des espèces de trypanosomes (T. brucei, T. gambiense, T. evansi, T. vivax, T. congolense), la gravité des altérations d’ordre hématologique et biochimique, associées aux diverses combinaisons hôte-parasite, est déterminée par le niveau de parasitémie qui s’établit pendant la première phase de l’infection. On peut en effet distinguer trois phases successives au cours de ces infections : · - une crise aiguë caractérisée par une parasitémie élevée, une destruction très rapide des érythrocytes, de la trombocytopénie, de la leucopénie et des perturbations biochimiques marquées. - une crise chronique que l’on constate chez les animaux ayant survécu à la première phase. Elle se caractérise par une parasitémie plus faible, avec cependant persistance des altérations hématologiques, atténuation de quelques troubles du métabolisme comme l’hypoglycémie, mais persistance d’autres troubles comme les modifications des protéines plasmatiques. - la troisième phase, ou rétablissement, survient chez les animaux qui ont surmonté les deux phases précédentes. Elle est caractérisée par une diminution nette de la parasitémie, voire même une stérilisation parasitaire, accompagnée d’un retour graduel à la normale des altérations qui s’étaient manifestées précédemment. Le franchissement, pour un hôte infecté, de ces trois phases, dépend de son état nutritionnel, de la sévérité des lésions qui se développent pendant les crises aiguës et chroniques, et de l’existence d’infections secondaires. Les troubles d’ordre hématologique et biochimique induits par les trypanosomes résultent de leurs effets directs ou indirects, par l’intermédiaire de leurs produits de dégradation, sur les cellules de l’hôte (hématies, globules blancs, plaquettes) et ses tissus (foie, reins, moelle osseuse, organes lymphoïdes), d’où destruction cellulaire et mauvais fonctionnement organique, soustraction et addition de produits biochimiques chez l’hôte, liées au métabolisme du parasite.
5

Anosa, V. O. "Changements hématologique et biochimique dans la trypanosomosc humaine et animale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 1 (January 1, 1988): 65–78. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trypanosomoses se caractérisent, en général, par de l’anémie, de la leucopénie, de la thrombocytopénie, ainsi que par des troubles du métabolisme d’où résultent de l’hypoglycémie, une élévation du taux d’azote uréique du sang, de l’hypoalbuminémie et de l’hypogammaglobulinémie, conséquence d’une augmentation du taux des IgM. Bien qu’il y ait des variations, fonctions de l’hôte (homme, animaux domestiques et animaux d’expérience) et des espèces de trypanosomes (T. brucei, T. gambiense, T. evansi, T. vivax, T. congolense), la gravité des altérations d’ordre hématologique et biochimique, associées aux diverses combinaisons hôte-parasite, est déterminée par le niveau de parasitémie qui s’établit pendant la première phase de l’infection. On peut en effet distinguer trois phases successives au cours de ces infections : − une crise aiguë caractérisée par une parasitémie élevée, une destruction très rapide des érythrocytes, de la trombocytopénie, de la leucopénie et des perturbations biochimiques marquées. − une crise chronique que l’on constate chez les animaux ayant survécu à la première phase. Elle se caractérise par une parasitémie plus faible, avec cependant persistance des altérations hématologiques, atténuation de quelques troubles du métabolisme comme l’hypoglycémie, mais persistance d’autres troubles comme les modifications des protéines plasmatiques. − la troisième phase, ou rétablissement, survient chez les animaux qui ont surmonté les deux phases précédentes. Elle est caractérisée par une diminution nette de la parasitémie, voire même une stérilisation parasitaire, accompagnée d’un retour graduel à la normale des altérations qui s’étaient manifestées précédemment. Le franchissement, pour un hôte infecté, de ces trois phases, dépend de son état nutritionnel, de la sévérité des lésions qui se développent pendant les crises aiguës et chroniques, et de l’existence d’infections secondaires. Les troubles d’ordre hématologique et biochimique induits par les trypanosomes résultent de leurs effets directs ou indirects, par l’intermédiaire de leurs produits de dégradation, sur les cellules de l’hôte (hématies, globules blancs, plaquettes) et ses tissus (foie, reins, moelle osseuse, organes lymphoïdes), d’où destruction cellulaire et mauvais fonctionnement organique, soustraction et addition de produits biochimiques chez l’hôte, liées au métabolisme du parasite.
6

Goussault, Y. "Exploration biochimique des épanchements." Revue Française des Laboratoires 1998, no. 300 (February 1998): 41–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(98)80034-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Corcuff, J. B., M. Monsaingeon, B. Gatta, and G. Simonnet. "Diagnostic biochimique des phéochromocytomes." Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 17, no. 5 (October 2002): 293–96. http://dx.doi.org/10.1016/s0923-2532(02)01212-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pilon, Antoine, and Antoine Laudat. "Exploration biochimique de la corticosurrénale." Revue Francophone des Laboratoires 2022, no. 544 (July 2022): 26–35. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(22)00246-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baudin, Bruno. "Exploration biochimique de la médullosurrénale." Revue Francophone des Laboratoires 2022, no. 544 (July 2022): 36–41. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(22)00247-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baudin, Bruno. "Exploration biochimique de la surrénale." Revue Francophone des Laboratoires 2022, no. 544 (July 2022): 25. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(22)00245-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Curk, MC, F. Peladan, and J. C. Hubert. "Caractérisation biochimique des lactobacilles brassicoles." Le Lait 73, no. 2 (1993): 215–31. http://dx.doi.org/10.1051/lait:1993220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wallach, J. "Principes des methodes d'analyse biochimique." Biochemical Education 13, no. 1 (January 1985): 37. http://dx.doi.org/10.1016/0307-4412(85)90134-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Saugy, M. "Détection biochimique de dopages hormonaux." Annales d'Endocrinologie 68, no. 4 (September 2007): 304–5. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2007.06.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Martini, M. C. "Analyse biochimique des lipides épidermiques." Pathologie Biologie 51, no. 5 (July 2003): 267–70. http://dx.doi.org/10.1016/s0369-8114(03)00072-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

McGuire, Michael. "La « technomie » et le citoyen biochimique." Déviance et Société 37, no. 3 (2013): 265. http://dx.doi.org/10.3917/ds.373.0265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baudin, Bruno. "Exploration biochimique du foie en 2017." Revue Francophone des Laboratoires 2017, no. 490 (March 2017): 25–33. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(17)30076-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

GÉRARD, N. "Développement folliculaire terminal : évolution biochimique du follicule." INRAE Productions Animales 12, no. 5 (December 1, 1999): 336–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.5.3904.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mtibaa, Hounaida, Ahmed Fendri, Adel Sayari, Abderraouf Ben Salah, Hafedh Mejdoub, and Youssef Gargouri. "La lipase de Candida rugosa : caractérisation biochimique." Oléagineux, Corps gras, Lipides 9, no. 1 (January 2002): 43–47. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2002.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

BRAUN, J. P., P. BÉZILLE, and A. G. RICO. "Sémiologie biochimique du foie chez les ruminants." Reproduction Nutrition Développement 26, no. 1B (1986): 227–43. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19860206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Benoist, J. F., D. Lamireau, and F. Labarthe. "Maladies métaboliques en période néonatale : enquête biochimique." Archives de Pédiatrie 19, no. 6 (June 2012): H159—H160. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(12)71190-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chango, Abalo, Marie-Odile Perrin, Hubert Tronel, and Jean-Pierre Nicolas. "Aspects nutritionnel, biochimique et clinique de l'hyperhomocystéinémie." Nutrition Clinique et Métabolisme 11, no. 3 (October 1997): 201–11. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(97)80045-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rocourt, Jocelyne, and Bénédicte Catimel. "Caractérisation biochimique des espèces du genre Listeria." Zentralblatt für Bakteriologie, Mikrobiologie und Hygiene. Series A: Medical Microbiology, Infectious Diseases, Virology, Parasitology 260, no. 2 (October 1985): 221–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0176-6724(85)80118-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hashim, N. S., M. El Nasri, and T. E. M. Yassin. "Streptocoques décelés dans la mamelle de vaches laitières dans des troupeaux de province de Khartoum, Sudan." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 1 (January 1, 1990): 55–56. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8897.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cinq cent soixante dix neuf échantillons de lait prélevés sur les vaches laitières de 7 fermes de la région du Nord Cameroun et d'une ferme de Omdurman ont été examinés pour déceler la présence de streptocoques. Cent quatre vingt treize (33,33 p. 100) isolats ont été trouvés et provisoire ment identifiés au vu des caractéristiques biologiques et des réactions biochimique s comme étant : S. pyogenes, S. agalactiae, S. dysgalactiae, S. faecalis, S. faecium, S. bovis, S. equi, S. lactis et S. uberis. Cinquante sept isolats identifiés de cette façon ont été testés par l'épreuve d'agglutination sur latex pour déterminer les groupes sérologiq ues : 39 souches appartenaient au groupe B et 3 au groupe C. Quatre souches ont réagi faiblement à l'antisérum du groupe D et ont été identifiées par test biochimique comme étant S. uberis. Deux isolats n'ont pas pu être identifiés par le sérum disponible. C'est la première fois que S. uberis, S. bovis, S. equi, S. lactis, S. faecalis, S. faecium et S. pyogenes sont isolés de vaches au Soudan.
24

Bongrand, P. "Interaction cellule-matériau: une modulation biochimique ou biophysique ?" médecine/sciences 17, no. 6-7 (2001): 790. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Calzone, Laurence, Nathalie Chabrier-Rivier, François Fages, Loïc fosse, and sylvain Soliman. "Langages formels dans la machine abstraite biochimique BIOCHAM." Techniques et sciences informatiques 26, no. 1-2 (April 4, 2007): 47–72. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.26.47-72.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kamel, Saïd. "Exploration biochimique de l’endothélium vasculaire : pourquoi et comment ?" Revue Francophone des Laboratoires 2020, no. 523 (June 2020): 29. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(20)30196-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Yargui, L., S. Mokhtari, M. Arab, and A. Berhoune. "Le diagnostic biochimique de la maladie de Gaucher." Archives de Pédiatrie 12, no. 8 (August 2005): 1301–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2005.01.035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ruedas, E., J. Sentenac, E. Amadio, and JP Maisonnave. "Ménopause et ostéoporose: intérêt d'un marqueur biochimique osseux." Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 13, no. 1 (January 1998): 7–11. http://dx.doi.org/10.1016/s0923-2532(97)82728-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Quero, L., P. Mongiat-Artus, V. Ravery, V. Hennequin, C. Maylin, F. Desgrandchamps, and C. Hennequin. "Radiothérapie de rattrapage pour récidive biochimique après prostatectomie : comparaison entre les définitions de récidive biochimique de l’Astro et de Phoenix." Cancer/Radiothérapie 13, no. 4 (July 2009): 267–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2009.02.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Féron, D., V. L'Hostis, and M. Roy. "Eau de mer synthétique biochimique pour essais de corrosion." Matériaux & Techniques 90, no. 7-8 (2002): 43–48. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/200290070043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bankaji, Insaf, and Noomene Sleimi. "Polymorphisme biochimique chez quelques halophytes autochtones du Nord Tunisien." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 67, no. 1 (2012): 29–39. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2012.1618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lebreton, Philippe, Souhel Nader, Marcel Barbero, Christiane Gallet, and Bernard Hubert. "Sur la structuration biochimique des formations végétales secondaires méditerranéennes." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 52, no. 3 (1997): 221–38. http://dx.doi.org/10.3406/revec.1997.6639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chemical analysis (about 20 parameters) of the leaves of 37 plants representative of the Mediterranean mattoral reveals a clear biochemical and ecological structuration. This phytochemical organization could be dependent on the synecological relationships between plants and herbivores («T» and «a» tactics). Even if the tannin plant frequency is here relatively low (about half of the species), these defensive molecules are particularly effective owing to the development of the phenyl-trihydroxylation. Tanniferous plants are significantly richer in total phenols and cellulose, but reversely poorer in proteins, soluble sugars, potassium and magnesium. On an other defensive level, the most sclerophyllous plants are significantly poorer in proteins, potassium and phosphore and somewhat richer in lignin. Multivariate analysis firstly opposes the plants rich in phenolic substances (Ericaceae) to those rich in nitrogen and potassium (Papilionaceae). Both sclerophylly and - with opposite signs - alimentary value are found on the same structuring axis, which confirms the synecological determinism of the recorded organization. Moreover, the classic C/N ratio appears as a common feature of this phytochemical gradient and links this part of the ecosystem to its pedological substrate. A short comparison is made with other phytocenosis, located in severe or not severe environments, initiating a more general approach of the structuration of the phytocenosis in the frame of the bioenergetic allocations.
33

RABEARISOA, Andry Harinaina, Tolojanahary Sandra FIDIARILANTO, Bruno RAZANAMPARANY, Jean Claude Richard RAKOTOZAFY, Bertrand MANJOLONGO, Hajandrainy RABEARISOA, and Nasolo Sedravola RANDIMBIARISON. "Caractérisation De La Qualité De L’eau De La Rivière Tsiandanitra De Fianarantsoa Madagascar : Cas Des Eaux Traversant Andrainjato Nord." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 27, 2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude propose une évaluation partielle de la qualité des eaux de la rivière Tsiandanitra traversant l’arrondissement Andrainjato Nord de la ville de Fianarantsoa située à Madagascar. Cette rivière est utilisée (à l’état brute) par la population riveraine à des fins multiples. Les échantillons ont été prélevées sur trois sites en saison pluvieuse, dont la température y a été mesurée in situ et le pH, la conductivité, le taux de solides dissous, la teneur en ions chlorures, la turbidité, la demande biochimique en oxygène, la teneur en coliformes totaux et streptocoques fécaux ont été analysés au laboratoire. Les résultats des analyses révèlent des niveaux de quatre paramètres (turbidité, demande biochimique en oxygène, coliformes totaux, streptocoques fécaux) excédant les seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé et catégorise cette rivière dans la classe HC (hors classe) selon le décret Malagasy de classification qualitative des eaux de surfaces. Cette pollution pourrait découler du volume des rejets domestiques, de matières fécales ainsi que divers détritus ménagers sur les rives. Elle pourrait être liée aussi aux activités anthropiques puis impactent directement la qualité de l’eau. Des corrélations entre les différents paramètres révélés par l’analyse statistique signalent également que les usagers sont exposés à une menace sanitaire et aussi que l’environnement aquatique est mis à risque.
34

MONTEL, M. C., E. BEUVIER, and A. HAUWUY. "(only in French) Pratiques d’élevage, microflore du lait et qualités des produits laitiers." INRAE Productions Animales 16, no. 4 (August 12, 2003): 279–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux qualités sanitaire et sensorielle des produits laitiers et des fromages en particulier. Ces qualités dépendent en grande partie de la composition et de la vie des communautés microbiennes, en perpétuelle évolution lors de la fabrication et de l'affinage des fromages. Elles doivent maintenant être réfléchies dans le cadre de plus en plus strict de la législation européenne en matière de normes microbiologiques. Le contrôle de ces communautés microbiennes, pour favoriser les flores utiles et inhiber les flores pathogènes, est donc un des facteurs-clés de la maîtrise de la qualité des fromages. Il est particulièrement complexe car la vie de ces communautés résulte toujours d'interactions -synergie, antagonisme, compétition- entre les microorganismes, répondant à des changements environnementaux (combinaison de stress divers pH, sel, acides) et interagissant avec les structures physiques (répartition, attachement) et les constituants biochimiques du lait puis du fromage. La maîtrise de la communauté microbienne débute dès l’élevage, d'une part parce qu'une partie d’entre elle est présente dans le lait de fabrication et, d'autre part, parce que la composition biochimique de la matière première lait, qui dépend des conditions d’élevage des animaux, va influencer la vie des populations microbiennes. Elle doit être effective tout au long de la fabrication et de l'affinage. Voir la suite de l'article à l'adresse suivante :https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3822/39529/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_06.pdf
35

Oyedele, O. J., F. H. A. Ajibogun, T. A. Otunla, and A. O. Olosunde. "Haematological, biochemical and histological characteristics of broiler chickens fed graded levels of dry distilled cassava with soluble." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 2 (March 2, 2021): 128–39. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This study was carried out to determine the haematological, biochemical and histological characteristics of broiler chickens fed graded levels of Dry Distilled Cassava with Soluble (DDCS). In a 28-day trial, one hundred and forty four (144) 5-week old, mixed Arbor Acre strain broiler chicks (average weight of 1.09±0.02 kg) were randomly allocated to four dietary treatments of (0% DDCS, 4% DDCS, 8% DDCS and 12% DDCS) in completely randomized design. Each treatment had 2 replicates of 18 birds each. Feed and water were supplied ad libitum. Four birds from each treatment were randomly selected and blood sample collected via jugular puncture for haematological and biochemical evaluation at the termination of experiment. The analysis of blood components, red blood cell (RBC), white blood cell (WBC), packed cell volume (PCV), Mean cell volume (MCV), Mean corpusclar haemoglobin concentration (MCHC) and Mean cell haemoglobin (MCH) showed no significant (P>0.05) differences among the broilers fed with experimental diets. There were no significant (P>0.05) differences in the biochemical analysis of the broilers fed different levels of DDCS. Three birds were randomly selected from each treatment group and slaughtered for carcass evaluation and histological analysis of small intestine, kidney, spleen, liver and large intestine. It was concluded that DDCS can be included in the diets of broilers up to 12% without any deleterious effect on the haematological and serum biochemical characteristics. The feeding of DDCS to poultry at 4, 8, and 12% resulted in liver, kidney, small intestine and large intestine changes. Cette étude a été réalisée pour déterminer les caractéristiques hématologiques, biochimiques et histologiques des poulets de gril nourris à des niveaux classés de manioc distillé sec avec soluble (DDCS). Au cours d'un essai de 28 jours, cent quarante-quatre (144) poussins mixtes de poulets à griller arbor acre (poids moyen de 1,09±0,02 kg) ont été répartis au hasard à quatre traitements diététiques de (0% DDCS, 4% DDCS, 8% DDCS et 12% DDCS) dans un design complètement randomisé. Chaque traitement avait 2 répliques de 18 oiseaux chacun. L'alimentation et l'eau ont été fournies ad libitum. Quatre oiseaux de chaque traitement ont été choisis au hasard et un échantillon de sang prélevé par perforation jugulaire pour une évaluation hématologique et biochimique à la fin de l'expérience. L'analyse des composants sanguins, des globules rouges (RBC), des globules blancs (WBC),du volume cellulaire emballé (PCV), du volume moyen des cellules (MCV), de la concentration moyenne de corpusclar haemoglobine (MCHC) et de l'hémoglobine à cellules moyennes (HME) n'a montré aucune différence significative (P>0,05) entre les poulets de grillage nourris avec des régimes expérimentaux. Il n'y avait aucune différence significative (P>0,05) dans l'analyse biochimique des poulets de grillage nourris à différents niveaux de DDCS. Trois oiseaux ont été choisis au hasard dans chaque groupe de traitement et abattus pour l'évaluation des carcasses et l'analyse histologique de l'intestin grêle, du rein, de la rate, du foie et du gros intestin. Il a été conclu que le DDCS peut être inclus dans les régimes des poulets de grillage jusqu'à 12% sans aucun effet délétère sur les caractéristiques biochimiques hématologiques et sériques. L'alimentation du DDCS aux volailles à 4, 8 et 12% a entraîné des changements dans le foie, les reins, l'intestin grêle et les gros intestins.
36

Besbes, Mondher, Jean-Paul Hugonin, and Christophe Sauvan. "Calcul électromagnétique de micro et nanostructures photoniques périodiques." Photoniques, no. 100 (January 2020): 34–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plus de vingt ans, la photonique bénéficie à la fois des techniques de micro et nanofabrication développées par l’industrie de la microélectronique, et des progrès des processus de synthèse chimique et biochimique. C’est ainsi que les composants optiques et optoélectroniques incluent des micro et nanostructures à la géométrie de plus en plus complexe et de mieux en mieux contrôlée. Cet essor de la nanophotonique s’est accompagné d’un accroissement des besoins en calcul électromagnétique des propriétés optiques de micro et nanostructures.
37

BONHOMME, F., J. FERNANDEZ, F. PALACIOS, J. CATALAN, and A. MACHORDON. "Caractérisation biochimique du complexe d’espèces du genre Lepus en Espagne." Mammalia 50, no. 4 (1986): 495–506. http://dx.doi.org/10.1515/mamm.1986.50.4.495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Garnero, Patrick. "L’exploration biochimique du remodelage osseux dans l’ostéoporose : quels marqueurs utiliser ?" Revue Francophone des Laboratoires 2012, no. 446 (November 2012): 43–51. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(12)71734-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Okubo, N., C. Hombrouck, P. Fornes, C. Cosson, S. Léotard, X. M.A.zoit, and A. Edouard. "R088 Aspects fonctionnel, biochimique et histologique des contusions myocardiques experimentales." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 17, no. 8 (January 1998): 856. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(98)80207-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lebreton, Philippe, and Christiane Gallet. "Sur l’organisation biochimique des phytocénoses en milieu dulçaquicole médio-européen." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 56, no. 2 (2001): 101–17. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2001.2353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Émile, Carole. "Anomalies cytologiques et diagnostic biochimique des maladies de surcharge lysosomale." Option/Bio 34, no. 679-680 (November 2023): 28–30. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(23)00357-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Philippe RIEGEL, Yann DUMONT, Jacques CROIZÉ, and Olivier DAUWALDER. "SYSTÈMES AUTOMATIQUES D’IDENTIFICATION BACTÉRIENNE." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, no. 04 (December 1, 2019): 10. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.04.1522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Située au cœur des processus analytiques de bactériologieconventionnelle, l’identification bactérienne peut être réalisée àl’aide de méthodes phénotypiques, protéiques, immunologiqueset/ou moléculaires. Cependant, c’est à la fin des années 2000 quel’identification bactérienne en microbiologie clinique a connu une« révolution » avec l’introduction de la spectrométrie de massede type « Matrix Assisted Laser Desorption Ionization /Time ofFlight » [SM MALDI TOF] (Seng et al. 2009). Cette dernièrepermet l’obtention d’un résultat en quelques minutes, avec uninoculum très faible et avec des performances élevées (van Veen etal. 2010, Dubois et al. 2012, Martiny et al. 2012, Fang et al. 2012,Marko et al. 2012, and Vila et al. 2012). Néanmoins, l’achat et lamaintenance du spectromètre de masse et de la base de donnéesrestent couteux (Neville et al. 2011) et nécessitent un volume annueld’identifications supérieur à 12000/15000 identifications, seuil àpartir duquel le cout de l’identification bactérienne et fongiquedevient inférieur à ceux des galeries d’identification automatiséepar technique biochimique. D’autre part, la SM MALDI TOF nepermet pas de séparer des espèces phylogénétiquement prochesdont l’identification repose sur quelques caractères phénotypiques.Parmi ces espèces peut différentiables par la SM MALDI TOF onpeut citer entre autres Escherichia coli et Shigella sp, Klebsiellaspp, Raoultella spp, et certains streptocoques (se reporter auchapitre dédié sur la SM MALDI TOF). En deçà, l’identificationbactérienne automatisée par galerie biochimique conserve l’intérêtde pouvoir être réalisée sur les mêmes instruments que l’antibiogramme automatisé avec un niveau acceptable de performanceset un résultat en quelques heures. Ainsi, ce chapitre portera surl’étude de ces systèmes automatisés d’identification et exclue defacto, les identifications par spectrométrie de masse, par techniquesimmunologiques et par biologie moléculaire
43

Monties, Bernard. "Biodégradation des lignines: mises en évidence, mecanismes moléculaire, biochimique et physiologique." European Journal of Forest Pathology 15, no. 5-6 (October 1985): 308–16. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0329.1985.tb01104.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sarciron, M. E., I. Delabre, C. Gabrion, and A. F. Petavy. "Étude biochimique et ultrastructurale du Mebendazole et Albendazole sur Echinococcus Multilocularis." Médecine et Maladies Infectieuses 16, no. 5 (May 1986): 404. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(86)80057-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Barthe, P., M. Bourrounet, S. Cassadou, F. Bouissou, MF Sarramon, B. Meguira, S. Decramer, J. Fauvel, and A. Berrebi. "Évolution des dilatations urinaires anténatales isolées : étude biochimique du liquide aminiotique." Archives de Pédiatrie 4, no. 12 (December 1997): 1267. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)82628-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mohamed, O. S. A., N. I. Eldirdiri, M. A. Karrar, and S. E. I. Adam. "Toxicité du chlorpyrifos chez des chèvres de Nubie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 431–34. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'administration par voie orale de chlorpyrifos à des chèvres de Nubie, aux doses de 1200, 600, 300 mg/kg, a occasionné des troubles nerveux et la mort au bout de 15 minutes à deux jours. Une dose orale de 150 mg/kg a été toxique mais non fatale pour les chèvres. Les animaux ayant reçu du chlorpyrifos, par voie orale, à des doses journalières de 300, 150 et 75 mg/kg, ont montré des signes de toxicité et sont morts aprés deux à sept jours de traitement. Les modifications pathologiques, biochimique s et hématologiques sont décrites dans cette étude.
47

Bouarab, L., G. Gourbigot, M. Simon, Y. De Roeck-Holtzhauer, and M. Loudiki. "Composition en acides aminés libres et combinés et en vitamines de la microalgue Micractinium Pusillum Fres. issue d'un lagunage naturel." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (April 12, 2005): 471–83. http://dx.doi.org/10.7202/705568ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail est présentée la composition biochimique en acides aminés (AA) libres et combinés et en vitamines de Micractinium pusillum isolée à partir du lagunage naturel expérimental de Ouarzazate où cette microalgue prolifère pendant la période chaude. M. pusillum est produite en culture en vrac, sur milieu synthétique, dans des conditions de lumière et de température fixes. Cette étude révèle la richesse de M. pusillum en acides aminés combinés qui constituent environ 59% de sa matière sèche. Les acides aminés libres forment 3,4% de cette matière. Dix-sept acides aminés et quatre vitamines (D3, B2, B3, et B12) ont été déterminés chez cette microalgue.
48

Henri, Brugère, Banissi Claire, Brugère-Picoux Jeanne, Châtelain Jacqueline, and Buvet René. "Recherche d’un témoin biochimique urinaire de l’infection du mouton par la tremblante." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 2 (1991): 139. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dupont, Jean-Claude. "Controverses sur les toxiques de guerre, ou la pharmacodynamie biochimique en question." Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie Volume 21, no. 2 (2014): 163. http://dx.doi.org/10.3917/bhesv.212.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pettazzoni, Magali, and Roseline Froissart. "Diagnostic biochimique et moléculaire des maladies de surcharge lysosomale avec anomalies cytologiques." Revue Francophone des Laboratoires 2021, no. 536 (November 2021): 58–66. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(21)00226-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography