Journal articles on the topic 'Biens premiers'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Biens premiers.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Biens premiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rawls, John. "Unité sociale et biens premiers." Raisons politiques 33, no. 1 (2009): 9. http://dx.doi.org/10.3917/rai.033.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simonis, Yvan. "Transmettre un bien industriel familial pendant six générations (1750-1940). Une étude de cas en Belgique. Premiers résultats." GEPTUD 33, no. 3 (April 12, 2005): 735–57. http://dx.doi.org/10.7202/043162ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteur présente les premiers résultats d'une recherche en cours. Aux confins de l'anthropologie, de l'histoire et du droit, l'article est centré sur les rapports famille-entreprise tels qu'ils évoluent pendant six générations. Les thèmes de la succession et de l'héritage, de l'égalité et de l'inégalité, de l'endogamie et de la parenté, de la logique familiale, de la logique économique et de la propriété des biens permettent de percevoir l'importance des transformations qui influent sur le jeu de la dévolution des biens industriels familiaux sur un temps long.
3

Delaitre, Loïc, Jean Leloup, and Hugues Molet. "Centre de distribution urbaine unique : opportunité ou illusion ? eléments de réponses à partir d’une analogie avec un parc d’attraction." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 2 (June 1, 2010): 49–70. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.02.625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d'une étude sur la stratégie d'entreposage à l'horizon 2018 pour la société Disneyland Paris (DLP), nous faisons un parallèle avec l'approvisionnement du parc en marchandises et celui d'une ville. De ce parallèle, nous allons déduire les premiers enseignements sur la faisabilité d'un centre de distribution urbaine unique pour la desserte des biens dans une ville.
4

Nowak, Jean-Jacques. "Le syndrome néerlandais : relations intersectorielles et vulnérabilité des branches exposées." Articles 71, no. 3 (February 13, 2009): 308–33. http://dx.doi.org/10.7202/602180ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L’observation a montré que, contrairement à ce qu’affirmaient les premiers modèles du syndrome néerlandais, un boom dans un secteur exposé à la concurrence internationale ne nuisait pas nécessairement à l’ensemble de tous les autres secteurs exposés de l’économie; certains d’entre eux pouvaient même en bénéficier et connaître une phase d’expansion. Deux facteurs explicatifs ont été jusqu’ici proposés : le degré de mobilité du capital et l’imparfaite substituabilité des biens nationaux aux biens étrangers. L’objet de cet article est de montrer qu’un troisième facteur est capable de rendre compte des tendances expansionnistes manifestées par certaines branches exposées : c’est la présence dans l’économie de biens intermédiaires abrités. Dans ce cadre enrichi du côté de l’offre, des évolutions atypiques par rapport aux résultats traditionnels sont envisageables tant pour les productions que pour les revenus factoriels. On présente pour finir quelques éléments relatifs au cas du Nigeria.
5

Fouet, Monique. "1ère partie : La production manufacturière." Revue de l'OFCE 45, no. 3 (June 1, 1993): 285–341. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.45n1.0285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le présent article décrit les choix théoriques et statistiques qui fondent la méthode retenue ici pour décrire les cycles courts de l'activité économique: le cycle est conçu comme le rapport de l'indice à la tendance, celle-ci étant calculée par moyenne mobile. Ces cycles sont observés sur les décennies 60 à 80 pour 16 pays de l'OCDE. Des calculs de régularité inter et intra-cycles d'une part, d'intensité des cycles d'autre part, permettent de dresser une typologie des pays. Les économies anglo-saxonnes apparaissent comme nettement plus cycliques que les autres. La décomposition de la production manufacturière en trois secteurs confirme l'idée selon laquelle les biens d'équipement sont plus cycliques que les biens de consommation, mais meten lumière le retard systématique, atteignant plusieurs trimestres, des premiers sur les seconds.
6

Desrosiers, Claude. "Un aperçu des habitudes de consommation de la clientèle de Joseph Cartier, marchand général à Saint‑Hyacinthe à la fin du XVIIIe siècle." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 91–110. http://dx.doi.org/10.7202/030919ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Située au croisement des phénomènes d'endettement et d'avance du marché dans l'univers rural bas-canadien, la consommation courante présente des particularités dont l'étude apporte un éclairage essentiel à l'un comme à l'autre: d'abord comme véhicule privilégié de V eclosión économique et matérielle de ce monde rural, via la ronde des biens de consommation, mais aussi comme point de fuite du capital villageois. Le livre de comptes (1794-1797) de Joseph Cartier, marchand général à Saint-Hya- cinthe, a permis l'étude de ce secteur mal connu de la vie économique rurale. Une élaboration méthodologique originale a été mis au point pour la transcription infor- matique et l'analyse du document. Les premiers résultats sur la consommation ont permis de déceler la présence de besoins issus d'habitudes et de valeurs bien enracinées même en périodes de crise, et entraînant pour plusieurs une dépendance économique accrue. La présente étude apar ailleurs conduit à remettre en question le bien-fondé de ïidéal d'autosuffisance dont on affuble beaucoup de sociétés rurales passées.
7

Hladík, Jan. "The 1954 Hague Convention for the Protection of Cultural Property in the Event of Armed Conflict and the notion of military necessity." International Review of the Red Cross 81, no. 835 (September 1999): 621–35. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500059824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Convention de La Haye 1954 permet une dérogation à l'obligation de respecter un bien culturel si une nécessité militaire l'exige. Si l'objet est sous protection spéciale, les conditions permettant une dérogation sont plus strides. La notion de « nécessité militaire » et la signification à y donner ont toujours suscité la controverse des experts en la matière. Dans son article, l'auteur retrace l'histoire de cette disposition, à partir des premiers projets jusqu'a l'adoption de la Convention de 1954. Il examine ensuite différentes propositions qui tentent de définir la notion de « nécessité militaire » d'une manière plus précise. Le Deuxième Protocole additionnel à la Convention de 1954, adopté le 26 mars 1999par une conférence diplomatique à La Haye, inclut de nouveaux textes qui représentent un pas en avant dans la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
8

Bhukuth, Augendra. "La labellisation et la lutte contre le travail des enfants." Études internationales 36, no. 2 (October 11, 2005): 185–200. http://dx.doi.org/10.7202/011414ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions l’efficacité de la politique de lutte contre le travail des enfants basée sur le commerce éthique dans l’industrie du tapis en Inde. Nous distinguons deux sortes de labels sociaux : ceux proposant une éradication complète du travail des enfants et ceux proposant d’éliminer les pires formes de travail des enfants. Dans une telle perspective les labels sociaux agissent à la fois sur la demande de biens labellisés et sur la demande de travail des enfants. Le rôle d’intermédiation des labels sociaux consiste à mettre en relation les consommateurs et les producteurs en informant les premiers sur les conditions de production du bien labellisé. Leur fiabilité est essentiellement limitée par la difficulté de contrôler les conditions réelles de fabrication des produits, à travers la sous-traitance. Ces pratiques se perpétuent donc malgré la labellisation des firmes exportatrices.
9

Bastit, Agnès. "L’apologue synoptique du « Fort ligoté » (Mt 12,29 et par.) dans la théologie d’Irénée et la première littérature chrétienne." Articles spéciaux 70, no. 2 (March 19, 2015): 291–314. http://dx.doi.org/10.7202/1029153ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente contribution s’intéresse au micro-récit évangélique transmis par les Synoptiques (Mt 12,29 et par.) et l’Évangile selon Thomas, qui met en scène un conflit pour la soustraction de « biens » à un « Fort » qui les détient (injustement, selon la suggestion implicite du contexte). L’étude s’adonne dans un premier temps à une analyse des diverses formes textuelles sous lesquelles cet apologue a initialement circulé, puis à une enquête sur les diverses lectures et utilisations théologiques du thème dans l’oeuvre d’Irénée à la fin du iie siècle et, au-delà, de quelques-uns de ses contemporains ou continuateurs. Du point de vue du panorama de la présence du verset et de l’histoire de son interprétation dans l’Église ancienne, la recherche a tendu à être exhaustive en ce qui concerne les trois premiers siècles, mais reste indicative pour les quatrième et cinquième siècles (avec une ouverture sur le Moyen Âge pour l’Occident médiéval). La diffusion du récit dans l’Église ancienne est liée à sa fonction kérygmatique : l’économie de la rédemption de l’homme, injustement détenu par le diable, s’y trouve représentée par une action simple et efficace, reliant la vivification ultime de l’homme à sa formation puis captivité initiales, à travers le moment décisif de la libération de l’homme.
10

Barnard, Timothy. "L’opérateur de vues animées : deus ex machina des premières salles de cinéma (suite et fin 1)." Hors dossier 13, no. 1-2 (April 26, 2004): 187–210. http://dx.doi.org/10.7202/007962ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, l’auteur se penche sur le rôle du projectionniste au temps des premières salles de cinéma, en s’appuyant notamment sur les manuels de projection de l’époque. Grande figure oubliée des histoires du cinéma, le projectionniste n’en demeure pas moins, en effet, l’un des intervenants principaux dans le processus global de production des vues. Par ailleurs, la nature particulière du travail qu’il effectue au moment de la consommation des vues ébranle les thèses dominantes sur la narration et la spectature dans le cinéma des premiers temps et exige que l’on redéfinisse la notion même de « production ». Envisageant les vues animées comme de véritables biens de consommation, l’auteur propose enfin une approche historique et théorique qui fait état de l’hétérogénéité et de la diversité des pratiques durant la période sous observation, qui en est une de transformations.
11

Cornillon, Jonathan. "La mise à disposition des biens de la communauté de Jérusalem et sa postérité aux trois premiers siècles du christianisme." Études théologiques et religieuses Tome 96, no. 2 (June 23, 2021): 161–84. http://dx.doi.org/10.3917/etr.962.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Servoise, René. "Le merveilleux dans La Chartreuse de Parme." Revue d'histoire littéraire de la France o 99, no. 6 (June 1, 1999): 1191–208. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999.99n6.1191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Balzac, dès 1840, avait pressenti que La Chartreuse de Parme comportait des arcanes mineurs et majeurs, et, Zola, en 1881, que ce roman procédait de l'essai De l'amour . Aujourd'hui, disposant des marginalia (ces griffonages de Beyle au hasard de ses humeurs), nous sommes en mesure d'aller au-delà des hypothèses des premiers commentateurs. La Chartreuse de Parme est bien un récit se déroulant sur les plans et terrestre et spirituel,disons horizontalement et verticalement. Il y a, certes, les aventures de Fabrice et les intrigues de la duchesse Sanseverina-Taxis, mais, parallèlement, il y a l'ascension du héros, porté par un amour contrarié pour Clélia, renonçant au monde, donnant ses biens aux pauvres et se réfugiant, au soir de sa vie, dans une chartreuse, comme l'avait annoncé l'astrologue et sage abbé Blanès. La genèse de cette histoire — contée avec allégresse par un Stendhal athée — demeure inexplicable. A moins que, décryptant des marginalia éparses, nous ne parvenions à trouver la raison de cette évolution de Fabrice dans celle de Beyle lui-même et évoquions son amour contrarié pour Mathilde Viscontini-Dembowski (Métilde pour Beyle). L'unique grande passion de l'auteur pour « cette âme hors de pair... à la hauteur de la sienne ».
13

Duhaime, Bernard, and Camille Labadie. "Les voyages des manuscrits de la mer Morte." Thème 24, no. 2 (July 12, 2018): 183–218. http://dx.doi.org/10.7202/1050507ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la découverte des premiers rouleaux de parchemin en 1947, les Manuscrits de la mer Morte ont fait l’objet de nombreuses querelles non seulement d’ordre théologique et archéologique, mais également d’ordre culturel, politique et juridique. Actuellement détenus en grande majorité par Israël, ces Manuscrits sont désormais au coeur de revendications concurrentes dans la mesure où tant Israël que la Jordanie et l’Autorité palestinienne en réclament la propriété. Dans cette perspective, le présent article se propose non seulement d’explorer les enjeux juridiques soulevés par la question de la propriété des Manuscrits de la mer Morte, plus spécifiquement ce qui a trait aux normes de droit international, mais également de mettre en lumière la manière dont les questions relatives au patrimoine culturel et religieux conservent une dimension hautement politique du fait de l’implication des États dans la protection de ces biens, et de la notion de territoire qu’elle implique.
14

Hartmann, Elke. "Femmes riches et captateurs d’héritage à Rome durant le Haut-Empire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 3 (September 2012): 605–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900007095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article vise à repenser, à la lumière des textes poétiques comme lesÉpigrammesde Martial, la relation que ceux qu’on a nommécaptatores(captateurs d’héritages) entretenaient avec des femmes seules, (souvent) âgées et riches. En rapprochant les dispositions du droit privé en matière successorale et les formes courantes d’acquisition des richesses dans la société romaine des deux premiers siècles de notre ère, d’une part, et les comportements récurrents dans les textes poétiques, d’autre part, on montre que, loin d’être untoposlittéraire, le thème de la captation d’héritage éclaire des rôles sociaux réels liés au genre et à l’âge, et les valeurs morales qui y sont rattachées. Les femmes de l’élite sans mari et sans enfants pouvaient apparaître comme riches, et comme puissantes par leur capacité à établir un réseau de relations personnelles grâce à la transmission légale de leurs biens. La perception chez Martial des modes de communications et d’interactions entre les femmes testatrices et les hommes captateurs d’héritages peut être interprétée comme une réflexion sur les expériences masculines de rabaissement.
15

Genest, Bernard. "Le Patrimoine immatériel en Belgique francophone : un modèle pour le Québec1." Terrains 5 (October 6, 2008): 47–70. http://dx.doi.org/10.7202/019025ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article rend compte d’une mission effectuée en 2006 par Bernard Genest (ministère de la Culture et des communications du Québec) et Jean Simard (Société québécoise d’ethnologie) en Belgique dans le but d’approfondir leur connaissance du patrimoine culturel immatériel. La Belgique, en effet, est l’un des premiers pays d’Europe à s’être doté d’un outil législatif (Décret relatif aux biens culturels mobiliers et au patrimoine immatériel de la Communauté française) et de programmes pour assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine immatériel. La Belgique a aussi obtenu de l’Unesco la reconnaissance de deux manifestations à titre de chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, soit le Carnaval de Binche (2003) et les Géants et dragons processionnels (2005). De son côté le Québec poursuit une réflexion sur la notion de patrimoine immatériel et a entrepris un programme d’inventaire qui attire l’attention de plusieurs pays dans le monde. Tout en faisant constamment des liens avec le Québec, Genest expose en quoi l’expérience belge peut être inspirante pour les pays qui reconnaissent l’importance de leur héritage culturel immatériel comme vecteur de leur identité et de leur diversité.
16

Destefanis, Eleonora. "Monastères féminins, vie économique et culture matérielle au haut Moyen Âge (VIe-Xe siècle) : un aperçu sur le cas italien." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 133, no. 315 (2021): 313–36. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2021.9091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article s’intéresse à la vie économique des monastères féminins dans le contexte italien. Ceux du VIe siècle sont connus grâce aux écrits de Grégoire le Grand. Mais la situation floue et souvent instable de la dotation patrimoniale de ces premiers monastères évolue considérablement après la conquête lombarde et celle des Carolingiens, ce qui correspond aussi à un moment où la documentation devient plus abondante et détaillée. Les monastères féminins profitent alors pleinement du soutien de la royauté et de l’aristocratie, elles-mêmes impliquées dans les fondations, qui octroient aux moniales des patrimoines parfois très étendus. Les formes de gestion ne semblent pas différentes de celles mises en place dans les monastères masculins, issus d’ailleurs du même milieu social. Mais en dehors de ces grands monastères royaux, il semble que les biens des communautés féminines se développent sur des territoires plus restreints. Les activités artisanales y sont très répandues, que ce soit sur les propriétés plus ou moins proches du monastère ou au sein même de l’établissement, comme en témoigne le cas de Saint-Sauveur de Brescia. L’activité textile y apparaît en particulier comme un secteur privilégié occupant l’attention des moniales.
17

JOUIN, C., and Z. MLOCEK. "Évolutions des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales : l’exemple de trois projets à Villeneuve-la-Garenne." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (March 20, 2020): 61–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion des eaux pluviales est l’un des enjeux majeurs de l’aménagement urbain moderne. Son intégration au sein des projets urbains doit prendre en compte et respecter l’environnement tout en protégeant les biens et les personnes des dommages pouvant être causés par les inondations. Les techniques dites « alternatives » permettent de résoudre cette problématique, tout en répondant à des enjeux sociaux (en créant davantage d’espaces publics, en améliorant le cadre de vie, en recréant du lien avec la nature), économiques (en augmentant la valeur foncière du site, en réduisant les coûts de travaux et d’entretien) et environnementaux (en créant des corridors écologiques, en favorisant la biodiversité et en luttant contre les îlots de chaleur). Dès les premiers stades de la conception, de nombreuses possibilités existent pour intégrer la gestion de l’eau dans les projets urbains. Le but de cet article est de présenter un retour d’expérience à travers trois projets menés successivement sur un même territoire, la commune de Villeneuve-la-Garenne. Ces projets, qui ont en commun les contraintes propres à leur territoire et une gestion alternative des eaux pluviales, permettent d’illustrer les évolutions constatées dans la conception des ouvrages et dans la perception des techniques alternatives par les acteurs associés aux projets. Encouragées par les publications, les retours d’expériences positifs et l’évolution de la réglementation, les techniques alternatives rencontrent une adhésion de plus en plus forte. Il subsiste toutefois des a priori négatifs sur leur efficacité, leur coût et leur entretien. Du côté du concepteur, il ne s’agit plus seulement de gérer la pluie de référence, mais de concevoir un système de gestion de la pluie intégré aux espaces publics et au bâti, de gérer les petites pluies au maximum sur le site et de promouvoir la plurifonctionnalité des ouvrages.
18

Le, Jacques, and Marie-Françoise Calmette. "Localisation des activités : un modèle bisectoriel avec coûts de transport." Revue économique 46, no. 3 (May 1, 1995): 901–9. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Selon P. Krugman , dans une économie où coexistent deux secteurs, l'un en concurrence monopolistique, l'autre en concurrence parfaite, la réduction des coûts de transport des biens du premier secteur favorise la concentration géogra­phique des activités. Nous montrons que, s'il y a un coût de transport positif pour les biens du deuxième secteur, cette tendance à la concentration disparaît pour de fortes réductions des coûts de transport dans le premier secteur. Mais les enjeux portent aussi, alors, sur l'évolution du bien-être relatif des agents.
19

Papiernik, Serge. "Le repérage et le diagnostic précoce de signes neuromoteurs dans l’autisme : l’approche de Claudine Amiel-Tison et Evelyne Soyez-Papiernik." Enfance N° 4, no. 4 (December 1, 2023): 403–9. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comme en rendent compte les articles de ce numéro thématique, la neuro-motricité a de multiples facettes. En les synthétisant, Evelyne Soyez-Papiernik qui les maîtrisait toutes, avait anticipé leur place dans le trouble du spectre de l’autisme, et plus généralement les troubles du neurodéveloppement, bien avant que la littérature scientifique ne s’avise de leur rôle. Elle avait vu le développement moteur comme premier indicateur de dysfonctionnement, le kinésithérapeute comme un acteur en première ligne et conçu la mise en œuvre de thérapies interdisciplinaires dès les premiers signes de dysfonctionnement neuromoteur. En cela elle précédait le triptyque, une recommandation du troisième plan autisme, qui préconisait une prise en charge et une alerte multidisciplinaire dès les premiers signes de risque d’autisme, même si ces signes ne conduisaient pas plus tard à un diagnostic. Il restait à ajouter que ces premiers signes sont le plus souvent moteurs, ce qu’elle a fait en pionnière, et que la prise en charge interdisciplinaire devait être prioritairement le fait de kinésithérapeutes, ostéopathes, neuropédiatres, psychologues et orthophonistes travaillant ensemble à réduire le dysfonctionnement avant qu’il ne gagne la sphère sociale, émotionnelle et cognitive.
20

Ewald, François. "Nationaliser le Social (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 3 (June 1996): 605–10. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il y a plus de dix ans, en 1981, Pierre Rosanvallon avait publié un premier essai, La crise de l'État-providence, vite devenu référence, qui avait été un des premiers instruments de la prise de conscience d'un problème qui n'a plus cessé de s'accuser. La nouvelle question sociale va bien au-delà de ce premier essai, car, explique Pierre Rosanvallon, pendant ces quelque quinze ans, la crise de l'Etat-providence ne s'est pas seulement approfondie, elle s'est transformée : de financière, elle est devenue philosophique. « La crise financière, écrit-il, a été déclenchée dans les années 1970. A partir de cette période, en effet, les dépenses sociales, et notamment les dépenses de santé, ont continué à croître aux rythmes antérieurs de 7 à 8 % par an, alors que les recettes n'augmentaient plus que de 1 à 3 %… La crise idéologique marque surtout les années 1980.
21

Nubukpo, Kako. "Afrique : néoprotectionnisme et biens communs." Recherches Internationales 126, no. 1 (2023): 7–21. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Soudain, grande transformation écologique et protectionnisme décomplexé sont partout d’actualité. En bâtissant véritablement et résolument sa propre solution sur ces deux axes, après plus de 60 ans d’indépendance et d’échecs du «développement» sous ordre néolibéral et néocolonial, l’Afrique doit et peut sortir de son impasse systémique mortifère – dépendances croissantes, aide extérieure inefficace, objectifs onusiens pour 2030 déjà condamnés . D’ici 2050, le continent verra doubler sa population. Faire des «communs» et de la recherche de souverainetés de tous ordres le coeur d’une véritable dynamique publique de prospérité endogène partagée, répond aux actuels enjeux majeurs. Investir dans les campagnes délaissées et l’intensification agroécologique en est le premier impératif et les services ainsi rendus au climat, à la stabilité des populations et à la paix, appellent une contribution mondiale.
22

Deschamps, Catherine, Laetitia Overney, Jean-François Laé, and Bruno Proth. "Exilés : premiers moments, bien loin des centres urbains." Revue européenne des migrations internationales 36, no. 2-3 (December 30, 2020): 211–30. http://dx.doi.org/10.4000/remi.15231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Biron, Michel. "Au-delà de la rupture : « Bestiaire » de Gilles Hénault." Dossier 24, no. 2 (August 28, 2006): 310–23. http://dx.doi.org/10.7202/201430ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article étudie la place du poème « Bestiaire » (1959) de Gilles Hénault dans l'histoire littéraire. Bien qu'il ait été l'un des premiers écrivains au Québec à se réclamer du surréalisme (celui d'Éluard en particulier), Hénault ne fait pas de « Bestiaire » un texte provocateur à la manière des textes de Gauvreau ou du premier Paul-Marie Lapointe. Luparia critique comme un art poétique, ce poème se soucie moins défaire sa « révolution du langage poétique » que d'intégrer plusieurs répertoires et d'accorder la négativité de la poésie moderne avec un désir de communication propre au contexte local. Trois éléments de lecture sont privilégiés dans cette perspective : la question du lecteur, la fonction sociale de la poésie et la conception du temps et de l'Histoire.
24

Collantes de Terán Sánchez, Antonio. "Los estudios sobre las haciendas concejiles españolas en la Edad Media." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 323. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cet article est de présenter la bibliographie de la fiscalité et des biens municipaux pendant les règnes espagnols du Mayen Age. Ce travail se justifie par le manque d'ouvrages de synthèse, la multitude de travaux qui ont vu le jour ces dernières années et leur dispersion. Le premier paragraphe reprend la publication des sources. Dans le coeur même de l'ouvrage on présente, en premier lieu, les histoires urbaines, leur dédiant quelques chapitres ou paragraphes, faisant la distinction entre celles qui envisagent la perspective institutionnaliste ou celles done les visions sont plus ou moins générales. Puis suivent les travaux spécifiques. On traite en premier lieu de ceux qui offrent une analyse plus complète, aussi bien sur le plan des institutions comme des recours et dépenses, pour passer ensuite à un paragraphe traitant d'aspects plus concrets, entre autres ceux centrés sur les comptabilités, ceux traitant de certains types de revenus ou même des institutions elles-mêmes. Ou conclue par des références à des travaux qui portent leur attention sur les aspects politiques de la fiscalité.
25

Breichner, Hélène, Gaspard Pagès, and Fernand Peloux. "Les Aouzerals (La Malène, Lozère) durant le premier Moyen Âge : premiers éléments de réflexion sur les activités et la vie quotidienne." Archéologie du Midi médiéval 9, no. 1 (2020): 389–96. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2020.2232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Los estudios paleo-metalúrgicos y arqueozoológicos realizados en el mobiliario del yacimiento de Aouzerals (La Malène, Lozère) permiten documentar desde un nuevo ángulo los hábitats dispersos de Caussenard de la Alta Edad Media. Los agricultores estaban visiblemente bien alimentados y muestran una cierta técnica para la explotación de todos los recursos a su disposición, especialmente de los minerales de hierro.
26

Champarnaud, Luc, and Philippe Michel. "Biens culturels, transmission de culture et croissance." Articles 76, no. 4 (February 5, 2009): 501–20. http://dx.doi.org/10.7202/602334ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Dans ce modèle à générations imbriquées à la Diamond, les ménages produisent domestiquement une culture (inobservable et transmissible) en combinant biens culturels et culture transmise. La transmission involontaire de culture aux enfants produit une externalité positive non prise en compte par les parents et constitue donc une source d’inefficacité. Le gouvernement peut atteindre l’optimum de premier rang s’il peut discriminer les consommateurs selon leur âge et subventionner uniquement les biens culturels achetés par les jeunes. Dans le cas Cobb-Douglas considéré ici, ce taux est égal à l’élasticité de l’externalité sur la production de culture des jeunes.
27

Fayolle, Jacky, and Françoise Milewski. "L'offre devance la demande." Revue de l'OFCE 55, no. 4 (November 1, 1995): 5–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Après l'accélération prononcée de l'activité et du commerce mondiaux en 1994, le ralentissement intervenu depuis le début 1995 est largement généralisé au sein des pays de l'OCDE. Le manque de dynamisme de la consommation et le déficit de confiance des ménages en est un facteur général, même si cette caractéristique commune participe de phases différentes du cycle conjoncturel, selon les pays. Les pays anglo-saxons, spécialement les États-Unis, sont en voie de connaître une fin de cycle sans drame, prolongée par le recours au crédit à la consommation. Au Japon, la faiblesse de la consommation est la contrepartie d'une préférence exacerbée pour la liquidité et alimente le risque de spirale déflationniste qui menace ce pays. À partir de points de départ évidemment différents, la zone anglo-saxonne et le Japon ne devraient pas enregistrer des taux de croissance supérieurs à 2% en 1996 et ne seront pas des locomotives de la croissance mondiale. En Europe, le retour de comportements de précaution parmi les consommateurs peut handicaper la réalisation des projets d'investissement aujourd'hui formulés par les entreprises et s'opposer ainsi à la confirmation d'une expansion régularisée. Les déséquilibres dans le partage des revenus et le sentiment d'insécurité économique expliquent cet attentisme. Les disparités européennes, entre pays aux monnaies surévaluées et pays aux monnaies sous-évaluées ou en voie de l'être, contribuent aussi à geler la capacité d'expansion européenne. Dans les premiers pays, l'activité est entravée par le handicap de compétitivité ; dans les seconds, les résurgences inflationnistes et les réactions de la politique monétaire qu'elles suscitent pénalisent la demande interne. La normalisation de la situation monétaire, sur le front des taux de change, est ainsi nécessaire au retour de l'expansion européenne. Elle corrigerait les distorsions actuelles de compétitivité. Cette chronique de conjoncture fait l'hypothèse d'une telle normalisation, en particulier par une certain redressement du dollar sur l'horizon de prévision. La conjoncture allemande devrait contribuer à un dénouement positif du blocage européen en 1996. En Allemagne, le surcroît de revenus, après la généralisation des hausses salariales, paraît suffisant pour vaincre les réticences à consommer. Les exportateurs allemands bénéficieraient des achats de biens d'équipement par les industriels européens et de la poursuite de la reconstitution de leurs parts de marché. La politique monétaire allemande accompagnerait ce mouvement. La croissance allemande, après 2,5% en 1995, pourrait se rapprocher ainsi de 3% en 1996, sans pour autant atteindre ce chiffre. En France, la reprise a marqué une pause au premier semestre 1995, après l'emballement de 1994. Un environnement européen moins porteur et un contexte monétaire français nettement plus restrictif qu'anticipé en début d'année, ont sensiblement pesé sur l'activité. Le palier actuel débouche-t-il sur un retournement à la baisse ou bien un redémarrage ? Le pessimisme des entreprises n'a pas, pour le moment, conduit à une inflexion sensible des comportements de dépense, dans un sens restrictif : les embauches se développent, fussent-elles parfois à temps partiel et souvent à durée déterminée. Les salaires individuels s'accélèrent. Les investissements prévus n'ont pas été mis en cause. Les stocks, en revanche, ont pâti du retournement des anticipations. La logique de la prévision dépend crucialement de la consommation future des ménages. Davantage de revenus salariaux et de prestations soutiendraient la hausse du revenu global, malgré les prélèvements supplémentaires. Une reprise de la demande extérieure, dès le début de 1996, conforterait les exportations. La croissance de l'investissement des entreprises pourrait alors s'amplifier, aucun obstacle financier ne venant obérer les dépenses. En revanche, le contexte serait restrictif pour l'investissement et la consommation publics ; l'investissement en logements reculerait. Malgré une reprise de la formation des stocks, interrompue en 1995, la croissance du PIB serait de 2,5% seulement l'an prochain après 2,9% cette année. La reprise envisagée dépend des hypothèses de politique économique. La normalisation financière anticipée peut buter sur des tensions intra-européennes et accroître l'incertitude des entreprises. Un comportement plus prudent en matière d'embauchés et de politique salariale briserait le cheminement de la reprise. Enfin, les particuliers eux-mêmes finissent par être sensibles à la dévalorisation de leurs actifs, qu'ils soient immobiliers ou financiers. La croissance du PIB, bien que faible, permettrait une nette baisse du chômage : un contenu plus intense en emplois, un accent mis sur le traitement social et une moindre croissance de la population active y concourraient. Peu supérieure à la croissance du potentiel productif, la croissance du PIB ne comblerait pas le creux acquis durant les années précédentes : le niveau du potentiel ne serait pas atteint à l'horizon de la prévision. L'économie française resterait donc en sous-utilisation des capacités de production, avec toutes les pressions désinflationnistes que cela implique.
28

Nau, Jean-Yves. "A (H1N1) : bien beau premier cas d’école." Revue Médicale Suisse 5, no. 209 (2009): 1442. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2009.5.209.1442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Plasse, Micheline. "Les cabinets ministériels fédéraux : effectif, recrutement et profil des « chefs »." Politique, no. 21 (December 12, 2008): 97–124. http://dx.doi.org/10.7202/040714ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente d’abord un portrait statistique des membres des cabinets ministériels fédéraux. Il s’intéresse ensuite au mode de recrutement des premiers responsables des cabinets ministériels, les « chefs de cabinet ». L’article trace également le profil socio-professionnel de ces chefs. L’examen des caractéristiques sociologiques et professionnelles montre que les chefs sont issus de milieux diversifiés, qu’ils sont assez bien formés et plutôt jeunes. De plus, cet examen contredit la prévision selon laquelle les chefs proviennent des milieux privés d’affaires plus sympathiques aux idées néo-conservatrices. De fait, le recrutement des chefs se fait dans plusieurs milieux dont au premier chef la filière partisane. De ce point de vue, il n’y a pas un moule et le groupe des chefs de cabinet ne forme ni une dynastie, ni une chapelle ou un club fermé qui ne serait accessible qu’à un petit nombre.
30

Von Hirschhausen, Béatrice. "Les sociétés rurales roumaines face à l'irruption des programmes de développement." Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, no. 4 (2008): 113–41. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intégration des campagnes roumaines dans l'Union européenne se traduit par une profonde transformation des politiques rurales et par la mise en place de programmes de développement sans précédent dans le pays. Dans un premier temps, l'auteur rappelle le contexte économique et social de grande pauvreté et de désengagement de l'État qui avait prévalu jusqu'alors pour mieux souligner la nouveauté de ces politiques, financièrement bien dotées mais sollicitant l'initiative de sociétés rurales peu préparées à ce changement. Les priorités et les modalités d'intervention programmées par les plans de développement rural des périodes de préadhésion (programme SAPARD 2000-2006) et d'intégration (2007-2013) sont examinées ainsi que leurs premiers effets. L'analyse de la géographie différenciée de l'absorption des fonds européens permet de prendre la mesure des tensions entre les modèles de développement proposés et le contexte de leur application.
31

Linteau1, Véronique. "Les prêteurs sur gage dans le marché des biens volés à Montréal et leur impact sur la criminalité contre les biens." Criminologie 37, no. 1 (July 29, 2004): 127–48. http://dx.doi.org/10.7202/008720ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objectif de cette recherche est de situer l’importance des prêteurs sur gage dans le marché du recel à Montréal et d’analyser leur impact sur les taux de criminalité contre les biens. Cette étude s’inscrit dans le cadre théorique d’études récentes sur l’impact des receleurs sur l’offre de biens volés. Les données proviennent de différentes sources : recensements des prêteurs sur gage ; statistiques policières officielles ; rapports d’événement et dossiers d’enquête ; entrevues avec des voleurs. Dans un premier temps, nous avons procédé à l’analyse d’une hypothèse soulevée par la revue de la littérature, soutenant que les établissements de prêt sur gage sont associés géographiquement aux cambriolages résidentiels et, par le fait même, qu’ils favorisent la criminalité contre les biens à l’intérieur même des quartiers dans lesquels ils sont situés. Au départ, l’hypothèse que les receleurs ou la demande organisée de biens volés influencent l’offre semblait avoir un certain mérite. Dans les faits, la simple covariation dans l’espace urbain entre les prêteurs sur gage et les crimes contre la propriété ne permet pas de nous assurer de la validité de cette hypothèse. Par conséquent, dans un deuxième temps, des opérations de recherche supplémentaires ont été effectuées afin d’évaluer l’impact des prêteurs sur gage sur les crimes d’acquisition dans l’espace et dans le temps. Bien que les prêteurs sur gage soient une option utilisée par les voleurs pour écouler les biens volés, les résultats ne nous permettent pas de conclure qu’ils stimulent de manière significative le volume des délits d’acquisition.
32

Littlefield, Lyn, and Pat Dudgeon. "Les premiers occupants d’Australie leur bien-être social et psychologique." Chronique ONU 47, no. 2 (April 17, 2012): 39–41. http://dx.doi.org/10.18356/8f3db1c3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Stawniak, Henryk. "Problem "bonum coniugum"." Prawo Kanoniczne 32, no. 1-2 (June 5, 1989): 97–118. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1989.32.1-2.06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article traite du problème du bien des conjoints (bonum coniugum). Le problème est abordé de la manière suivante: Dans un premier point on s’occupe de la question, à savoir si le législateur dans le précédent code du droit avait remarqué le bien des conjoints et en quoi ce bien se manifestait. Ensuite on expose le problème à la lumière de l’encyclique de Pie XI, des déclarations de Pie XII et de quelques savants groupés autour de H. Doms. Puis on jette sur le bien des conjoints la lumière des documents conciliaires et postconciliaires. Enfin, le dernier point concerne le bien des conjoints dans le nouveau code. Le bien des conjoints avait déjà été en un sens remarqué par le législateur dans le code précédent et abordé avec une maturité grandissante dans l‘enseignement du droit. L’évolution du bonum coniugum dans le droit contemporain permet de l’examiner sous l’aspect de la fin du mariage (aide réciproque sur divers plans) et des éléments essentiels. Il est lié à la maturité interne des personnes, aux relations interpersonnelles spécifiques et aux activités et attitudes qui visent à la communauté psychologique authentique. A la lumière de l’analyse qu’an a faite, on propose l'abandon dans le cours traditionnel des trois biens proposés par saint Augustin et, conformément au nouveau droit on tient compte uniquement du bien de la progéniture et des conjoints (bonum prolis et coniugum).
34

Messina, Aïcha Liviana. "SOUFFRANCE ETHIQUE ET SOUFFRANCE TRAGIQUE : L'ELABORATION LEVINASSIENNE DE LA CRITIQUE NIETZSCHEENNE DE LA COMPASSION." Kriterion: Revista de Filosofia 57, no. 134 (August 2016): 379–99. http://dx.doi.org/10.1590/0100-512x2016n13401alm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article analyse le problème de la souffrance dans l'œuvre de Lévinas à la lumière de la critique nietzschéenne de la compassion. Il s'agit dans un premier temps de montrer que, bien que la description que fait Lévinas de la souffrance éthique (le souffrir pour Autrui) soit similaire à l'idée nietzschéenne de la souffrance tragique ou inutile, les premiers écrits de Lévinas se concentrent aussi sur les dangers politiques qui resultent de la conception nietzschéenne du corps et de sa vision tragique de la souffrance. Dans un second temps, cet article se propose de montrer que la souffrance éthique telle que la décrit Lévinas ne correspond pas à la façon dont Nietzsche décrit la compassion comme étant une forme de nihilisme (au sens d'une négation de la vie). Il soutient au contraire l'idée que la souffrance éthique chez Lévinas permet d'aller plus loin dans la conception qu'a Nietzsche de l'amitié et de la vie
35

Pronovost, Gilles. "Réussite éducative, réussite scolaire et milieu familial." Diversité 172, no. 1 (2013): 18–22. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si la réussite éducative englobe la réussite scolaire pour désigner un processus permanent de formation tout au long de la vie, il en résulte que tous les acteurs – sociaux, politiques et économiques – sont interpellés. Mais les premiers acteurs de la réussite sont bien le milieu familial et l’école. En ce sens, on peut parler de «réussite éducative familiale » et de «réussite éducative scolaire » . Dans le premier cas, les études montrent que l’accompagnement parental est de toute première importance dans le développement des intérêts culturels et sociaux des enfants, de même que de leurs passions. Dans le second cas, la réussite proprement scolaire ne dépend pas uniquement de l’apprentissage formel de la lecture, du calcul et de l’écriture, mais plus fondamentalement d’un rapport à l’école qui accorde une grande place aux intérêts culturels et sociaux des enfants et des adolescents. Quant à la «réussite éducative numérique » , elle dépend elle aussi de l’accompagnement parental et du développement de compétences assurées par l’école.
36

Jaillet, Alain, and Laurent Jeannin. "Numérique et bien-être des enseignants du premier degré." Phronesis 12, no. 2-3 (2023): 27. http://dx.doi.org/10.7202/1097135ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Spindler, L., N. Fathallah, E. Pommaret, A. L. Rentien, A. Alam, A. El Mituialy, M. L. Thierry, and V. de Parades. "Traitement mini-invasif du sinus pilonidal infecté par laser (SiLaT ou Sinus Laser Therapy) : un traitement au poil près ?" Côlon & Rectum 14, no. 4 (November 2020): 227–33. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le SiLaT ou Sinus Laser Therapy est une nouvelle technique mini-invasive pour le traitement du sinus pilonidal infecté. Il consiste à obturer le sinus par une application radiale sur 360° d’une énergie laser. Le matériel employé est similaire à celui utilisé pour le traitement laser des fistules anales (procédure FiLaC™). Les premiers résultats publiés dans des séries ouvertes sont encourageants. La cicatrisation est rapide, autour d’un mois et le taux de guérison à un an supérieur à 80 %. Le traitement est très bien toléré et réalisé en ambulatoire. De surcroît, les suites postopératoires sont simples et peu ou pas douloureuses. Aucune complication grave n’a été décrite. La seule précaution d’utilisation est de s’assurer de l’absence d’abcès aigu qui nécessiterait une incision de drainage au préalable. Cette technique peut être proposée à tout type de sinus pilonidal infecté et même en cas de récidive après une chirurgie antérieure ou d’échec d’un premier traitement laser. Des études plus rigoureuses, comparatives et avec un suivi prolongé, sont nécessaires afin de confirmer ces résultats à plus long terme.
38

Dumas, Jean. "L’évolution des premiers mariages au Canada." Articles 16, no. 2 (October 20, 2008): 237–65. http://dx.doi.org/10.7202/600615ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L’objet de cet article est de voir dans quelle mesure les phénomènes socio-politiques majeurs des soixante dernières années (la crise des années 1930, la Seconde Guerre mondiale, etc.) ont pu affecter le comportement des Canadiens face au (premier) mariage. Au terme d’une analyse aussi bien transversale que longitudinale, l’auteur conclut que si ces phénomènes n’ont guère influencé l’intensité finale (à 50 ans) de la nuptialité des générations, ils en ont par contre profondément marqué le calendrier, et à travers celui-ci, les indices du moment.
39

Gardes-Landolfini, Charlotte. "Replacer les biens publics mondiaux dans un contexte de polycrise." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 27–40. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tandis que le monde est confronté à une « polycrise » sans précédent, la fourniture – et la durabilité – des biens publics mondiaux s'en retrouve profondément affectée. En premier lieu, le climat et la nature, mais également les autres biens publics mondiaux que fournissent les communs, qu'il s'agit de protéger. Définir les biens publics mondiaux dans ce contexte revient à mettre en exergue tant leur caractère central – condition préalable à la durabilité dans un monde interconnecté –, mais aussi leur caractère profondément politique. Leur offre insuffisante et les défis de gouvernance qui leur sont propres doivent ainsi être réinterrogés. Cet article s'attache à décrire les caractéristiques des biens publics mondiaux, leur multiplicité, mais également les liens qui les unissent, les nombreux défis auxquels ils sont confrontés et les esquisses de solutions à l'œuvre. Classification JEL : A10, A13, E61, F63.
40

LEBEAU, JP. "Le songe d'une nuit d'automne." EXERCER 35, no. 199 (January 1, 2024): 3. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.199.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tant pis pour la noblesse du propos scientifique qui s’interdit l’autocitation… Il y a bientôt 12 ans, dans l’éditorial du numéro 100 d’exercer, je m’émerveillais des promesses d’un soir d’été qui voyait éclore, en même temps que la filière universitaire de médecine générale, une belle communauté de femmes et d’hommes pleins d’élan et d’enthousiasme1. C’était là le Congrès du CMGF à Nice, c’est ici celui du CNGE à Lyon, mais qu’importe le flacon… Et qu’importe encore que l’ivresse s’accorde mal avec les injonctions déclinées le jour même par la représentante de la HAS, venue nous expliquer avec force chiffres que de tels comportements n’étaient pas très bons pour la santé. Une trentaine d’entre nous sont présents à cette soirée – comme d’autres trentaines, sans doute, ailleurs dans la ville – de la plus jeune interne à son premier congrès au professeur vieillissant qui n’a plus rien d’autre à prouver que d’être jeune encore un peu… La communauté qui naissait à Nice se retrouve depuis chaque année, et s’enrichit, et continue à se renforcer, et se moque gentiment que, mal renseigné sans doute sur sa maturité, quelque brillant représentant du peuple se soit félicité cette après-midi de son « émergence ». Ses retrouvailles sont scientifiques, bien sûr, et dans ce domaine la qualité a progressé géométriquement depuis les premiers pas de la filière, pour atteindre aujourd’hui un niveau d’exigence et une hauteur d’engagement qui commence à faire frémir certains de ceux qui regardait avec commisération ses premiers efforts. Ses retrouvailles sont pédagogiques, évidemment, et la médecine générale, autrefois pionnière dans ce domaine, est aujourd’hui devenue autorité, et même inspiration pour d’autres spécialités. Mais ce ne sont pas ces aspects qui me frappent ce soir. C’en est un que je n’ai pas cru percevoir dans les autres communautés professionnelles que j’ai pu rencontrer, et qu’il n’est pas facile de décrire, et encore moins de nommer, sans sombrer dans la mièvrerie… Bien sûr, il y a le besoin de relâcher enfin la pression qui nous tient toute l’année. Bien sûr, il y a l’envie naturelle de faire la fête puisqu’on se retrouve. Bien sûr, il y a des taux sanguins habituellement considérés comme excessifs de substances désinhibantes diverses. Mais pas seulement. Il y a aussi et surtout l’envie de rire ensemble de tout, parce qu’on est entre nous.
41

Taillé-Polian, Sophie, Benoît Hervieu-Léger, and Pablo Aiquel. "« L’information n’est pas un bien comme les autres »." Revue Projet N° 398, no. 1 (January 15, 2024): 61–63. http://dx.doi.org/10.3917/pro.398.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Vice-présidente du groupe écologiste-Nupes, Sophie Taillé-Polian est à l’origine d’une proposition de loi en faveur de l’indépendance des rédactions. Un premier pas, assure-t-elle, en attendant une nouvelle législation d’envergure.
42

Goulart de Faria, Ana-Lucia, and Daniela Finco. "Rencontre avec la différence – Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche." Diversité 170, no. 1 (2012): 52–57. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les enfants sont en train d’occuper les rues. Ils s’organisent en groupe pour aller de la maison à la crèche et à l’école. La cité éducative élargit les espaces scolaires intra-muros, subvertissant l’ordre panoptique. Avec leurs petits pas, les enfants errants s’en vont recomposer l’humanité perdue dans les espaces urbains, défiant et subvertissant l’idée que la ville est dangereuse et inadaptée à l’enfance. Leurs dérives, leur déambulation opèrent comme des déstabilisateurs puissants de l’ordre hégémonique. Pas à pas, les enfants nous disent : «Si nous avons fait comme ça, nous pouvons aussi faire bien autrement.»
43

Thirard, Marie-Agnes. "Les contes de Mme D’Aulnoy : de l’amour precieux au libertinage voilé." Ondina - Ondine, no. 5 (January 12, 2021): 120–35. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202053895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fin du XVIIe siècle, la mode des contes de fées se répand dans la littérature française. Cette mode se présente sous deux versants : l’un décliné au masculin illustré par les oeuvres de Charles Perrault, l’autre, au féminin illustré par des conteuses, descendantes des Précieuses. Parmi ces femmes, Mme D’Aulnoy est la plus célèbre. Cette dernière publia, en 1697 et en 1698, deux recueils de contes,destinés à l’origine aux adultes lettrés mais qui, au fil des siècles, furent repris dans la littérature de jeunesse, souvent pour répondre aux premiers émois des jeunes-filles. Ces contes de fées sont tous des quêtes d’amour très influencées par la préciosité aussi bien en ce qui concerne l’idée de l’amour que sa forme d’expression. Le conte intitulé Gracieuse et Percinet est l’équivalent d’un roman précieux enminiature. Pourtant, au-delà de ce premier niveau de lecture, on peut distinguer une forme de pastichedont l’illustration est le conte intitulé La Princesse Printanière. Sous l’expression précieuse de l’amourse cache donc un libertinage voilé qui se manifeste souvent grâce à la métamorphose animale despersonnages.Mots clés : amour, contes de fées, préciosité, libertinage
44

Penot, Bernard. "Le narcissisme n’est pas premier." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 2 (April 30, 2024): 223–33. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.882.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contrairement à ce que Freud pourrait laisser entendre lorsqu’il a forgé, en 1914, son concept de narcissisme, l’investissement libidinal par chacun de sa propre personne n’est pas une production spontanée première, interne à l’organisme individuel. C’est bien plutôt une reprise organisatrice complexe qui s’effectue à partir de la perception que chaque nouveau sujet peut avoir de la qualité de l’investissement porté sur lui de la part des parents qui lui ont donné la vie. C’est ce qui semble assez exemplairement illustré dans deux ouvrages parus à Paris l’an dernier sous le titre « narcissisme » : chacune des « personnalités narcissiques » fameuses qui s’y trouvent exposées a dû supporter un investissement parental très éprouvant. Aussi faut-il bien voir que Freud a lui-même parsemé ses écrits d’indications dans le sens d’une telle genèse trans-individuelle et générationnelle du narcissisme de chacun. Il nous a légué du reste de cela une belle illustration auto-analytique dans sa fameuse lettre de 1936 à Romain Rolland.
45

Prigent, Vivien. "Les empereurs isauriens et la confiscation des patrimoines pontificaux d’Italie du Sud." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 116, no. 2 (2004): 557–94. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2004.9334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur revient sur la question du transfert au patriarche de Constantinople de la juridiction sur l’Italie du sud et de la saisie des patrimoines pontificaux de Sicile et Calabre. Traditionnellement mises au compte de l’empereur Léon III et datées du début des années 730 sur la foi du témoignage de Théophane le Confesseur, ces réformes devraient être dissociées en plusieurs phases distinctes. La modification juridictionnelle aurait bien été le fait du premier empereur isaurien mais serait à dater des années 720. Au début des années 730, le gouvernement impérial n’orchestra qu’une simple réforme de l’administration fiscale. Enfin, en se basant sur l’étude du rythme de la dévaluation monétaire à Rome, sur la multiplication des pénuries, ainsi que sur les effets de la peste, on propose de ne placer la véritable saisie des biens de l’Église de Rome qu’au début des années 740, en relation avec le soutien apporté par le pape à l’usurpation d’Artavasde.
46

Franco, Francisco Carlos, Rosalia Maria Netto Prados, and Luci Mendes Bonini. "Cultura, cidadania e patrimônio cultural: interfaces entre a escola, a cidade e as políticas culturais na cidade de Guararema, SP." Perspectiva 33, no. 1 (February 18, 2016): 319. http://dx.doi.org/10.5007/perspectiva.v33i1.32827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>http://dx.doi.org/10.5007/2175-795X.2015v33n1p319</p><p>O presente texto aborda a questão do patrimônio material e imaterial e seu potencial educativo na formação cidadã de alunos da educação básica. Tem como objetivo refletir sobre as perspectivas de desenvolvimento de uma Educação Patrimonial em uma cidade educadora. Fundamenta essa discussão estudos que analisam a educação sob uma perspectiva crítica, em que esta supere a simples transmissão e contemplação dos bens patrimoniais destituídas de sentido, presentes em muitas propostas educativas em instituições de educação formal e não formal, de modo, ainda, que haja colaboração com a gestão do patrimônio cultural. Sendo assim, este texto contempla reflexões sobre a educação patrimonial como uma área emergente na educação e analisa uma experiência na região do alto Tietê, no município de Guararema. Os primeiros resultados apontam para considerações de que a Educação Patrimonial deve ser um diálogo permanente entre as vivências, experiências e percepções dos educandos e cidadãos ante os bens culturais e suas formas de ser e de agir cotidianos, com os conteúdos escolares e ações educativas desenvolvidas nas unidades escolares e instituições culturais, como forma de entender os processos constituintes de sua identidade cultural auxiliando na gestão do patrimônio cultural.</p><p> </p><p><strong>Culture, citizenship and cultural heritage: interfaces between the school, the city and cultural policies in the city of Guararema, SP </strong></p><p> <strong>Abstract</strong></p><p>This paper addresses the issue of tangible and intangible heritage and its educational potential in formation of citizenship of basic education students. It aims to reflect on the perspectives for developing a heritage education in an educating city. This discussion is based in the Heritage Education in studies which examine education from a critical perspective , in that it exceeds the simple transmission and contemplation of the property meaningless, present in many proposals on educational institutions and formal education, and non-formal, so also there is collaboration with the management of cultural heritage. This discussion is based in studies which examine education from a critical perspective , in which it exceeds the simple transmission and contemplation of the property meaningless, present in many educational proposal in formal education, and non-formal institutions, although there is collaboration with the management of cultural heritage. This article includes reflections on heritage education as an emerging field in education and analyzes the experience in the upper Tietê, in the municipality of Guararema, in São Paulo state. The first results indicate that the considerations of that heritage education should be an ongoing dialogue among the experiences, perceptions and participation of students and citizens about cultural property and their ways of being and acting everyday with learning contents and educational activities developed in school units and in cultural institutions as a way to understand the constituent processes of cultural identity assisting in the management of cultural heritage.</p><p><strong>Keywords:</strong> Heritage Education. Cultural Policies. Educating City.</p><p><strong> </strong></p><p><strong>Culture, citoyenneté et patrimoine culturel: les interfaces entre l'école, la ville et les politiques culturelles dans la ville de Guararema, SP</strong></p><p> </p><p><strong>Résumé</strong></p><p>Cet article traite de la question du patrimoine matériel et immatériel et de leur potentiel éducatif dans la formation des étudiants à la citoyenneté dans l'éducation de base. Vise à réfléchir sur les perspectives de développement d’une éducation au patrimoine dans une ville éducatrice. Sur la base on a des études qui analysent l’éducation au patrimoine dans une perspective critique, pour surmonter la simple transmission et la contemplation des biens patrimoniales sans signification, présent dans de nombreuses propositions d'enseignement dans les établissements d'éducation formelle et non formelle, de moyen qui puisse exister la collaboration avec la gestion du patrimoine culturel. Cet article contient des réflexions sur la pédagogie du patrimoine comme un domaine émergent dans l'éducation et analyse l'expérience dans la région de l’Alto Tietê, dans la ville de Guararema. Les premiers résultats indiquent que les considérations sur l'Éducation au Patrimoine devraient être un dialogue permanent entre les connaissances, les perceptions et les expériences des étudiants et des citoyens devant les biens culturels et leurs manières d'être et d'agir quotidiennes, et les contenus d'apprentissage et des activités éducatives développées dans les unités scolaires et les institutions culturelles, comme un moyen de comprendre les processus constitutifs de leur identité culturelle en aident la gestion du patrimoine culturel.</p><p><strong>Mots-clés:</strong> Éducation au Patrimoine. Ville Éducatrice. Patrimoine Culturel.</p>
47

Darmangeat, Christophe. "Classifier la richesse pour classifier les sociétés." La Pensée N° 414, no. 2 (June 27, 2023): 71–82. http://dx.doi.org/10.3917/lp.414.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Identifier les deux formes de la richesse permet d’opérer une dichotomie au sein des sociétés humaines. Dans le premier groupe, les droits de propriété sur les biens ne peuvent être convertis qu’en droits de propriété sur d’autres biens : la richesse, en quelque sorte refermée sur elle-même, reste alors d’une importance marginale. Dans le second groupe, ces droits permettent de modifier les rapports sociaux ; la richesse devient alors la clé de voûte de l’ensemble du jeu social.
48

Poirier, Paul-Hubert. "Les forces du bien et du mal dans les premiers siècles de l’Église." Laval théologique et philosophique 68, no. 1 (2012): 237. http://dx.doi.org/10.7202/1010220ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ducos, G. "Modèle macroéconomique de déséquilibre avec délais d’attente." Articles 61, no. 3 (March 23, 2009): 316–29. http://dx.doi.org/10.7202/601336ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cet article est de présenter un modèle macroéconomique de déséquilibre dans lequel des ajustements partiels vers l’équilibre peuvent se produire par l’intermédiaire des délais d’attente. Le modèle comporte trois biens : la monnaie, deux biens de consommation substituables et deux agents : un producteur et un consommateur. Dans un premier temps, la dynamique du modèle est indiquée. Puis le calcul des agents économiques, à l’intérieur de chaque période, est décrit. Enfin, la forme réduite du modèle et les conditions d’unicité d’équilibre sont données.
50

Iron, Mayalen. "Les 1 000 premiers jours de l’enfant." Les Tribunes de la santé N° 77, no. 3 (September 1, 2023): 39–48. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment construire un consensus à partir d’un concept scientifique permettant de mettre en chantier une nouvelle politique ? Les « 1 000 premiers jours » de l’enfant constituent cet enjeu qui, depuis la remise du rapport du même nom, a fait l’objet d’un intérêt accru : enjeu à la fois quotidien et intime mais enjeu également universel et sociétal. Les connaissances scientifiques confirment que cette période est particulièrement sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant. Elle contient les prémices du bien-être et de la santé de l’individu tout au long de la vie. Pour autant, tout déterminisme biologique, développemental, social serait une approche simpliste : car c’est bien « là où tout commence », comme l’indique le rapport des 1 000 premiers jours. Ces 1 000 premiers jours qui vont du 4 e mois de grossesse aux 3 ans de l’enfant mettent au défi les pouvoirs publics d’élaborer une nouvelle politique publique, autour de la prévention précoce (tant il est difficile de le faire plus tôt) et de la lutte contre les inégalités sociales et de santé, qu’elles soient déjà présentes au début de cette période ou/et qu’elles se forment pendant celle-ci. Plus qu’un projet dont la fin serait déterminée, c’est un véritable « chantier » de long terme qui a été ouvert pour frayer la voie à une nouvelle approche, ancrée dans la durée, un investissement humain dans le sens le plus entier du terme. À peine 1 000 jours après la remise du rapport, un certain nombre d’actions ont pu être engagées. Chercheurs et professionnels, décideurs et acteurs de terrain sont de plus en plus nombreux à s’investir, croisant les regards, les réflexions et les interventions, soulignant la richesse et les potentialités de cette approche. L’enjeu reste de maintenir la dynamique décloisonnée et innovante qui la caractérise, alors même que le contexte semble de moins en moins propice à la prise en compte de la complexité inhérente à cette période des 1 000 premiers jours de l’enfant.

To the bibliography