Academic literature on the topic 'Biens polluants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Biens polluants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Biens polluants":

1

Cremer, Helmuth, Firouz Gahvari, and Norbert Ladoux. "La taxation des biens polluants." Revue française d'économie 14, no. 2 (1999): 33–60. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1999.1079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ragni, Ludovic, and Adel Ben Youssef. "Jeux de politique environnementale : une approche en termes de lobbying." Économie appliquée 51, no. 1 (1998): 109–30. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1998.1654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objet de montrer, sur la base d'un jeu à deux étapes, comment s’établissent les propositions de deux candidats à une élection lorsque leurs campagnes électorales sont financées par deux groupes de firmes organisées en groupes de pression et utilisant des technologies respectivement propre et polluante. On montre, quand la politique repose sur la mise en place d’une taxe quelles doivent être les propositions des candidats quand aucun d’entre eux n’admet de préférences spécifiques en matière d’écologie. On indique ensuite quels niveaux de taxation doivent être annoncés lorsque les candidats sont respectivement défenseur et neutre vis-à-vis de l’environnement. On démontre lorsqu’il est possible d’envisager des restrictions quantitatives de biens polluants pourquoi les candidats ont intérêt à annoncer un même niveau de restriction. Pour finir, on explicite dans quelle situation il est préférable d’envisager une politique de restriction plutôt que de taxation.
3

Daubanes, Julien, and Pierre Lasserre. "MARCHÉS INTERNATIONAUX DE DROITS À POLLUER ET TAXES LOCALES SUR LES BIENS POLLUANTS." L'Actualité économique 95, no. 2-3 (2019): 269. http://dx.doi.org/10.7202/1076260ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FLANAGAN, K., P. BRANCHU, L. BOUDAHMANE, E. CAUPOS, D. DEMARE, S. DESHAYES, P. DUBOIS, et al. "Vers une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines : rétention et devenir de micropolluants dans deux ouvrages de filtration végétalisés." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 65–88. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ouvrages de filtration végétalisés pour la gestion à la source des eaux pluviales, appelés à l’international des ouvrages de biofiltration, de biorétention ou vegetative filter strips, visent la maîtrise du flux polluant associé aux eaux pluviales urbaines. Ces ouvrages permettent le stockage, la fltration au travers d’un substrat planté et éventuellement l’infiltration de l’eau. L’efficacité épuratoire a été évaluée in situ pour deux systèmes de biofiltration, un accotement filtrant et une noue filtrante, pour un panel diversifié de polluants. Ce panel comprend des éléments traces métalliques (ETM) et des micropolluants organiques – des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des alkylphénols, le bisphénol A (BPA), des phtalates – dans les phases totales et dissoutes. Les polluants essentiellement associés à la phase particulaire (Pb, Zn et HAP) étaient très bien retenus dans les ouvrages (abattements de concentration ›90%) pour la majorité des événements pluvieux. Cependant, une performance dégradée a été observée vis-à-vis des particules pendant la période hivernale, ce qui a été attribué à la taille plus fne des particules pendant cette période. Les abattements des concentrations dissoutes étaient rarement significatifs et tendaient à être bien plus faibles que ceux observés pour les matières en suspension (MES) et les polluants présents sous forme particulaire. De ce fait, des rétentions relativement faibles étaient observées pour les concentrations totales en polluants modérément particulaires, tels que le BPA, les alkylphénols et les phtalates. La rétention des ETM dissous semble avoir été limitée par leur association à la matière organique dissoute, alors que celle des micropolluants organiques dissous était limitée essentiellement par la contamination initiale du substrat filtrant ou par des émissions depuis les matériaux synthétiques de construction. À l’échelle annuelle, la noue filtrante dans sa configuration finale abattait entre 33 et 81% du flux polluant en fonction des polluants.
5

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
6

Brécard, Dorothée. "Incitation à innover et taxe environnementale: le rôle de la conscience écologique." Recherches économiques de Louvain 64, no. 4 (1998): 447–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800031687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL'objet de cet article est de relier les préférences des consommateurs pour les produits verts, les décisions d'investissement dans la recherche et le développement d'une industrie polluante et l'optimalité de la taxation de ses émissions polluantes dans le cadre de jeux en trois étapes entre les régulateurs et les entreprises de deux pays (choix des taxes, course à l'innovation et concurrence sur le marché du bien). Nous mettons en perspective différentes hypothèses sur les préférences des consommateurs (produits vert et standard homogènes ou différenciés) et les stratégies des entreprises (concurrence en quantité ou en prix). Sans développer ces modèles, nous analysons chaque étape des jeux pour conclure sur l'importance du rôle de la conscience écologique des consommateurs dans la détermination de la politique environnementale optimale.
7

Lachapelle, Ugo, and Alexis Pelletier Audette. "Programmes de mise au rancart volontaire de vieux véhicules et justice environnementale et distributionnelle : perspectives sur le volet québécois du programme fédéral Adieu Bazou." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 257–76. http://dx.doi.org/10.7202/1024904ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les programmes de mise au rancart volontaire de vieux véhicules ont comme objectif principal la réduction des émissions polluantes par le retrait anticipé de véhicules automobiles polluants en encourageant leurs propriétaires à les recycler en échange d’incitatifs. Très peu d’analyses des retombées des programmes de mise au rancart sur les populations à faible revenu existent dans la littérature. Cet article propose d’établir un cadre de réflexion sur l’aspect distributionnel de la justice environnementale associé aux programmes de recyclage et explore le programme fédéral Adieu Bazou, en vigueur sur le territoire québécois entre 2009 et 2011. Bien que les vieux véhicules se trouvent fréquemment dans des zones à faible revenu, le taux de participation de ces populations à de tels programmes suggère qu’elles s’abstiennent d’y prendre part, par manque d’intérêt ou de capacité à utiliser les incitatifs proposés. Les organismes qui financent ces programmes gagneraient à s’assurer que les populations à faible revenu recyclent leurs vieux véhicules.
8

Wanko, Adrien, Robert Mose, and Antoine Sadowski. "Simulation des transferts réactifs multi-constituants au sein des lits d’infiltration percolation – évaluation des capacités d’oxygénation." Revue des sciences de l'eau 19, no. 3 (September 13, 2006): 199–212. http://dx.doi.org/10.7202/013538ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’assainissement des eaux usées par infiltration percolation appartient à la filière de traitement des rejets polluants à cultures fixées. Dans un contexte géographique spécifique et pour une population avoisinant 500 à 1 000 équivalents habitants, elle paraît bien indiquée. Filière dite rustique, elle n’en est pas moins complexe. L’objectif de cette étude est de contribuer, à travers une simulation numérique, à la compréhension des phénomènes physiques et biochimiques qui s’établissent au sein d’un lit d’infiltration percolation. Les aspects essentiels à l’activité bactérienne que sont l’hydrodynamique du milieu poreux, le développement de la biomasse active, le transport, la consommation et les transferts d’oxygène y sont abordés. À travers des essais d’une vérification méthodique du modèle effectuée à partir des solutions analytiques, il ressort principalement que la dispersion hydrodynamique et le taux de dégradation ont des effets contraires sur le rendement d’abattement des charges polluantes. En outre, un résultat significatif obtenu est la comparaison qualitative et quantitative des apports convectifs et diffusifs en oxygène au sein des lits d’infiltration percolation qui sont à aération naturelle.
9

Allemand, Nadine, and Jean-Pierre Chang. "Évolution des émissions de certains polluants atmosphériques en France métropolitaine." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 8–19. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution des émissions de certains polluants atmosphériques entre 1990 et 2022 et la contribution des grands secteurs émetteurs sont le sujet de cet article avec un éclairage spécifique sur le secteur industriel et la production d’énergie. Les polluants considérés sont le SO 2 , les NOx, les COVNM et les PM 2,5 . Ces quatre polluants font l’objet d’engagements de réduction des émissions, mis en place par le Protocole de Göteborg amendé de 2012 de la Convention de la Commission pour l’Europe des Nations unies (CEENU) et par la directive européenne 2284/2016 relative à la Réduction des émissions de certains polluants atmosphériques, repris dans le Plan national de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques ou PREPA. La France a réussi à tenir ses engagements de réduction des émissions totales de SO 2 , NOx, COVNM et PM 2,5 à partir de 2020. La diminution des émissions de ces quatre polluants est significative dans l’ensemble des secteurs émetteurs. Les émissions des secteurs de la production d’énergie et de l’industrie manufacturière étaient très importantes dans les années 1990. Aujourd’hui, leurs contributions dans les émissions totales sont bien moindres face au transport routier et à l’agriculture pour les NOx, au chauffage domestique au bois pour les PM 2,5 et au chauffage domestique au bois et à l’agriculture pour les COVNM. Les émissions de l’industrie de l’énergie ont diminué de 80 % en NOx et de 96 % en PM 2,5 entre 1990 et 2021. Pour l’industrie manufacturière des réductions de 58 % en NOx et 61 % en PM 2,5 ont été obtenues sur la même période. Ces réductions peuvent s’expliquer en partie par des baisses des niveaux de consommation de combustible dans la production d’électricité ou de baisse de l’activité dans certains secteurs industriels, mais rapportées à l’unité de consommation de combustible ou unité de production, les émissions ont diminué sous l’impulsion des réglementations mises en œuvre et notamment la directive Émissions industrielles qui a imposé le recours aux meilleures techniques disponibles ou équivalent. Pour 2030, les actions de réduction devront se poursuivre pour assurer le respect des prochains engagements, notamment pour les NOx et les PM 2,5 .
10

Le Ngoc, Boris. "Une vie plus saine et un monde plus vert… dans la tête." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2018): 17–18. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Peut-on articuler bien-être personnel et progrès ? L’étude de Sociovision révèle que loin du bruit de fond médiatique qui confronte en permanence ces deux aspects, les populations mondiales aspirent conjointement aux deux, et pensent que l’un va avec l’autre. Aspirant à une vie plus équilibrée, les habitants de notre siècle recherchent un bien-être individuel à tous les niveaux : famille, santé, travail, loisir. Le nucléaire, énergie décarbonée ne rejetant pas de polluants dans l’atmosphère, a tous les atouts pour accompagner ce projet de société tourné vers un monde plus proche de la nature, tout en restant urbain.

Dissertations / Theses on the topic "Biens polluants":

1

Sanou, Issa. "Inégalités de richesse, prestations sociales et politiques environnementales en présence du statut social." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2024. http://www.theses.fr/2024ASSA0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le premier chapitre montre que le conformisme conduit à une réduction des inégalités de richesse, et même à un rattrapage, lorsqu’un ménage initialement riche travaille moins qu’un ménage initialement pauvre ; et qu’en plus le revenu supplémentaire acquis par le ménage initialement pauvre, en travaillant plus, correspond, plus précisément au surplus de richesse initialement détenu par le ménage riche. Le deuxième chapitre montre que les effets néfastes des prestations sociales sur l’offre de travail sont atténués par le comportement de recherche de statut social. Enfin, le chapitre 3 montre que toute politique environnementale, consistant à taxer les biens polluants et à utiliser les revenus de cette taxation pour subventionner la consommation des biens non polluants, entraîne une augmentation, à la fois, de l’emploi et de la qualité de l’environnement. Cependant, lorsque les biens polluants et les biens non polluants ne sont pas des substituts parfaits, l’augmentation du pouvoir d’achat résultant des subventions peut entraîner une augmentation de la consommation des biens polluants
The first chapter shows that conformism leads to a reduction in wealth inequalities, and even to a catch-up, when an initially rich household works less than an initially poor household ; and that the additional income acquired by the initially poor household, by working more, corresponds, more precisely, to the wealth surplus initially held by the rich household. The second chapter shows that the negative effects of social benefits on labor supply are mitigated by status-seeking behavior. Finally, chapter 3 shows that any environmental policy, consisting of taxing polluting goods and using the revenues from this taxation to subsidize the consumption of non-polluting goods, leads to an increase in both employment and environmental quality. However, when polluting goods and non-polluting goods are not perfect substitutes, the increase in purchasing power resulting from subsidies may lead to an increase in the consumption of polluting goods

To the bibliography