Academic literature on the topic 'Bien être des employés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bien être des employés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bien être des employés":

1

Chabault, Denis, and Jérome Jiollent. "Le travail hybride, comment l’optimiser ?" Gestion Vol. 49, no. 1 (March 19, 2024): 80–83. http://dx.doi.org/10.3917/riges.491.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Optimiser le travail hybride reste un véritable défi. Bien souvent, les entreprises ont une vision partielle de sa mise en place qui ne leur permet pas d’équilibrer performance et bien-être des employés. Comment faire ?
2

Gril, Emmanuelle. "La télémédecine, un avantage social prisé." Gestion Vol. 48, no. 4 (January 19, 2024): 70–71. http://dx.doi.org/10.3917/riges.484.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De plus en plus d’entreprises offrent la télémédecine à leurs employés. Un avantage social qui peut faire la différence, pour autant qu’il s’accompagne d’une véritable culture en matière de santé et de bien-être.
3

Gamache, Éthel. "Choisir le bonheur et promouvoir le bien-être et la productivité en bibliothèques." Documentation et bibliothèques 63, no. 1 (February 28, 2017): 42–47. http://dx.doi.org/10.7202/1039072ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions ici les avancées de la psychologie positive et les appliquons à la gestion du personnel en bibliothèques afin d’améliorer la satisfaction à l’égard de la vie des employés et la productivité au travail. Nous nous intéressons à la psychologie positive et aux outils qu’elle propose de même qu’aux avantages de choisir le bonheur comme valeur au travail. Nous appliquons ensuite nos observations à la gestion du personnel en bibliothèques, notamment en matière d’interventions, de pratiques en place et de situations managériales courantes.
4

Lee, Jennifer E. C., Irina Goldenberg, Ann-Renée Blais, Caitlin Comeau, Carina Daugherty, Eva Guérin, Christine Frank, et al. "Les défis auxquels ont fait face les membres de l’Équipe de la Défense du Canada au début de la pandémie : principales conclusions du sondage de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 3 (March 2022): 118–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.3.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction En raison des répercussions sans précédent de la COVID-19, il est nécessaire de réaliser des études visant à évaluer les défis et les facteurs de stress liés à la pandémie. Cette étude avait pour but d’évaluer les principales préoccupations et le bien-être général des membres de l’Équipe de la Défense du Canada, que ce soit le personnel militaire des Forces armées canadiennes ou les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN). Méthodologie Le sondage de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19 a été soumis par voie électronique au personnel de l’Équipe de la Défense en avril et mai 2020, et 13 688 membres de la Force régulière, 5 985 membres de la Force de réserve et 7 487 employés civils de la fonction publique du MDN y ont répondu. Outre le recueil de données sociodémographiques, le sondage visait à évaluer les modalités de travail, les préoccupations liées à la pandémie, le bien-être général et le soutien social et organisationnel. Des données pondérées ont été utilisées dans toutes les analyses (pour garantir une juste représentation des différents groupes). Résultats La majorité des répondants travaillaient depuis leur domicile et une petite minorité n’était pas en mesure de travailler en raison des restrictions. Les principales préoccupations parmi les nombreuses préoccupations communes à une proportion importante de répondants étaient liées à la santé et au bien-être de leurs proches. La majorité des répondants ont déclaré avoir reçu d’une manière générale un soutien de la part de leur conjoint(e), de leur famille, de leurs superviseurs, de leurs amis, de leurs collègues et de leurs enfants. La moitié du personnel civil du ministère de la Défense nationale et un tiers du personnel militaire ont fait état d’une détérioration de leur santé mentale. Les femmes, les répondants plus jeunes, les répondants ayant des personnes à charge et, dans certains cas, les célibataires sans enfants risquaient davantage un faible degré de bien-être. Conclusion La pandémie a eu des effets négatifs sur une grande partie du personnel de l’Équipe de la Défense. Lors de futures crises, les dirigeants d’organismes devraient fournir un soutien accru aux groupes les plus exposés et aux superviseurs, qui sont très bien placés pour soutenir les employés en période difficile.
5

Doucet, Olivier, Dimitris Giamos, and Marie-Ève Lapalme. "Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 165–76. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article vise à synthétiser les connaissances actuelles en regard des pratiques émergentes de gestion de la performance qui ont pour but de favoriser la performance et le bien-être des employés au travail. Plus précisément, cet article discute des connaissances à ce jour et des zones grises pour chacune des trois pratiques suivantes : 1) l’abandon des cotes de performance; 2) l’arrimage de la gestion de la performance avec le développement des employés; 3) la gestion de la performance par les forces. Des organisations réputées comme Adobe et Deloitte ont été à l’avant-garde de ces nouvelles pratiques et plusieurs organisations adoptent leurs démarches. Toutefois, les praticiens et les chercheurs ne connaissent pas nécessairement encore tous les impacts de ces pratiques à long terme. L’efficacité et la pertinence de chacune de ces pratiques dans le monde de la gestion sont discutées, tout en considérant l’aspect du bien-être des employés. Étant donné le manque relatif de connaissances sur l’abandon des cotes de performance, l’accent sur le développement et la gestion de la performance par les forces, l’article ouvre également sur des pistes prometteuses pour les chercheurs. Ces propositions de recherche pourraient aider les praticiens et les chercheurs à éventuellement répondre aux défis qui confrontent actuellement les organisations en matière de gestion de la performance.
6

Mathieu, Cynthia, and Rémi Labelle-Deraspe. "Pour en finir avec les cultures toxiques." Gestion Vol. 49, no. 1 (March 19, 2024): 100–104. http://dx.doi.org/10.3917/riges.491.0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien qu’on en parle de plus en plus, les cultures toxiques restent omniprésentes dans les milieux de travail. Celles-ci se maintiennent au détriment du bien-être des employés et des gestionnaires, en plus d’avoir un effet réel sur l’image que les organisations projettent. Mais quels sont donc les mécanismes qui contribuent à leur maintien, malgré tous les efforts et les investissements mis de l’avant par les entreprises afin de favoriser des milieux de travail sains ?
7

Plattner, Denise. "La neutralité du CICR et la neutralité de l'assistance humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 78, no. 818 (April 1996): 169–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100058512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le vocabulaire des relations internationales, les qualificatifs de «neutre” et d' «humanitaire» sont bien souvent employés. Ce fait démontre le credit que l'on accorde aux attribute respectifs de la neutralité et de tout ce qui peut être désigné par le vocable «humanitaire».Paradoxalement cependant, tant la neutralité que Faction humanitaire ne sont exemptes de critiques.
8

Grenier, Simon, François Chiocchio, and Geneviève Beaulieu. "Évaluation du rendement et motivation au travail : propositions de recherche pour une rétroaction sur le rendement qui favorise la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux." Management international 16, no. 4 (November 15, 2012): 169–79. http://dx.doi.org/10.7202/1013156ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rétroaction suite à l’évaluation du rendement est un processus qui favorise l’actualisation de soi et le rendement. Toutefois, les employés peuvent percevoir ce processus comme contrôlant et ainsi occasionner une baisse de motivation au travail. Cet article vise à augmenter l’incidence de la rétroaction sur la motivation des employés. Un cadre comportemental fondé sur la théorie de l’auto-détermination et que les gestionnaires peuvent mettre en pratique est proposé. L’application du cadre contribue à la satisfaction des besoins, ce qui, comme le prédit la théorie, augmente la motivation autonome, le bien-être et le rendement.
9

Pierre, Karin Domnick. "Amélioration du bien-être en milieu de travail : un défi pour le programme d’aide aux employés." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 171–75. http://dx.doi.org/10.7202/030307ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le lieu de travail est un environnement social et une occasion d'interaction sociale qui représente pour plusieurs une source de satisfaction. Par contre, la qualité des relations varie et peut devenir une source d'anxiété, de stress et de mécontentement au travail. Il est nécessaire de développer le bien-être de l'employé et d'améliorer les relations sociales en favorisant les occasions de support social en milieu de travail. Deux approches sont proposées: a) une stratégie de promotion de la santé qui fournira à l'employé un entraînement en habiletés interpersonnelles et b) comme faisant partie de l'après-soin, une stratégie pour faciliter le développement de réseaux de support structurés et non structurés en vue de réintégrer en milieu de travail les employés atteints de troubles émotionnels. C'est à la lumière de leur intégration à la partique du P.A.E. que ces stratégies sont discutées.
10

Vallières, Alain. "La responsabilité de l'employeur pour le paiement de dommages punitifs à la suite d'un acte commis par un de ses employés." Les Cahiers de droit 36, no. 3 (April 12, 2005): 569–98. http://dx.doi.org/10.7202/043346ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les causes de responsabilité extracontractuelle les plus diverses, les demandeurs réclament maintenant le versement de dommages punitifs en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne. Pourtant, une étude de la jurisprudence permet de constater que bien des questions restent à être débattues en ce domaine. Ainsi, malgré un libellé des plus clair à l'article 49 (2) de la Charte québécoise, la définition de l'intention exigée par la Charte ne semble pas être encore tout à fait arrêtée. Dans le présent article, l'auteur s'attache à savoir dans quelles conditions un employeur peut être condamné au paiement de dommages punitifs en vertu de la Charte. Ce faisant, l'auteur indique également la définition que le mot « intentionnel » qui se retrouve à l'article 49 (2) devrait avoir, selon les variations de la Cour d'appel sur cette question.

Dissertations / Theses on the topic "Bien être des employés":

1

Liu, Li. "Human resource management and employee well-being in China." Thesis, Toulouse 1, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU10071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le résumé en français n'a pas été communiqué par l'auteur
Context-specific and employee-centred have emerged as two central perspectives to advance HRM research. Context-specific inquires the contextual antecedents and boundary conditions of HRM; employee-centred underlines the incorporation of employee experience, particularly employee well-being into HRM-performance models. The two perspectives extend the classic HRM-performance model into a multilevel model channelled via multiple processes. The present thesis aims to study Chinese HRM by integrating the context-specific and employee-centred perspective. It primarily consists of three papers: a systematic review on the HRM-performance link in the China-based literature (Chapter 2), a construct clarification on employee wellbeing (Chapter 3), and an empirical study on the detrimental effect of guanxi HRM (Chapter 4). By synthesising 52 survey studies, the review (Chapter 2) shows that the Chinese literature is following the West to embrace the context-specific and employee-centred perspective, but the former is less extensively addressed than the latter. This review contributes to the literature by providing a research map on empirical Chinese HRM research focusing on the context-specific and employee-centred perspective. Building on extant well-being models, the second paper (Chapter 3) substantiates employee wellbeing as an equilibrium of multiple dimensions: hedonic and eudaimonic well-being, individual and social well-being, and positive and negative affect. The qualitative and quantitative analyses based on a survey of 544 Chinese employees support the propositions except for the distinction between individual and social well-being. Drawing on basic psychological needs theory, the third paper (Chapter 4) postulates that guanxi HRM creates a detrimental environment that would frustrate employees’ basic psychological needs, and it would undermine employee well-being in sequence; reflecting on the Chinese context, it proposes that the value of perseverance would moderate the process from need frustration to employee well-being. The results based on a survey of 321 Chinese employees support the hypotheses except for the moderating effect of perseverance when employee well-being is operationalised as emotional exhaustion. The thesis contributes to the literature by integrating the context-specific and employee-centred perspective to study HRM in China. It has generated a research map on HRM-performance link, clarified the conceptualisation of employee well-being, and delineated the detrimental effect of guanxi HRM. The exploration invites researchers to contribute to the global HRM research base by addressing the context and paying due attention to employee well-being in China
2

Holm, Marie. "Avantages organisationnels des dispositions d'esprit alternatives : comment les techniques de méditation améliorent le bien-être et la production créative parmi les employés." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010035/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contrairement à l'état d'esprit traditionnel (TMS) -la prise de conscience, les processus de mentaux contrôlés, et la manipulation analytique-logique des symboles-un état d'esprit alternatif (AMS) est considéré comme étant un processus mental pré-conscient (c'est-à-dire associatif, imaginatif, intuitif) et la réflexion holistique (Davis-Floyd et Arvidson 1997, Dane et Pratt 2007, Hodgkinson et al 2009). Depuis Platon, l'Occident a considéré le TMS comme la marque de l'intelligence et tout simplement de la cognition. Pourtant, ces dernières décennies, diverses recherches ont exploré des compléments et/ou alternatives aux systèmes de la cognition analytique logique (par exemple, Damasio 1994, Nisbett et al. 2001, Wagner et Sternberg 1985). L'état d'esprit alternatif-un exemple de ces systèmes alternatifs-a été principalement étudié pour ses bienfaits individuels, alors que notre recherche se concentre sur ses bénéfices organisationnels. Pour ce faire, nous avons mis en place une pratique bi-hebdomadaire de méditation pour provoquer une transition vers l'AMS chez les acteurs organisationnels. Nous avons fait l'hypothèse générale que suite au passage de TMS à l'AMS, les acteurs organisationnels bénéficieront d'une production créative et d'un bien-être accrus. Les expériences empiriques ont été réalisées avec 144 participants auto-sélectionnés au sein de deux organisations-une entreprise et une autorité municipale-au Canada, et d'une autre-administration d'une école de commerce-en France. Chacune des trois expériences s'est composée de huit séances bi-hebdomadaires de 20 minutes de méditation guidée pour le groupe expérimental (Fredrickson et al. 2008, Oz et al. 2009, Sears & Kraus 2009); une technique de relaxation a été utilisée pour le groupe témoin (Roausch et al. 2006)
In contrast to the traditional mindset (TMS)-the conscious awareness, controlled mental processes, and analytical-logical manipulation of symbols-an alternative mindset (AMS) is viewed as the pre-conscious mental processes (i.e. associative, imaginative, intuitive) and holistic thinking (Davis- Floyd and Arvidson, 1997; Dane and Pratt, 2007; Hodgkinson et al 2009). Since Plato, the West has considered TMS as the hallmark of intelligence and simply of any cognition. Yet, in recent decades various research explored complementary and/or alternative to analytical-logical cognition mental systems (eg., Damasio, 1994; Nisbett & al., 2001; Wagner & Sternberg, 1985). The alternative mindset-an array of such systems-was primarily explored for its individual benefits, while our research focuses on organizational benefits. To do this, we used a bi-weekly meditative practice to induce an AMS in organizational actors. We hypothesized that following the shift from TMS to AMS, organizational actors will benefit from enhanced creative production and well-being. Empirical experiments were conducted with 144 self- selected participants within two organizations-a business and a municipal government-in Canada (measuring levels of well-being and creativity) and one in France-a business school administration-(measuring levels of well-being), consisting of eight bi-weekly 20 minute sessions of guided meditation (Fredrickson et al. 2008, Oz et al. 2009, Sears & Kraus 2009; for the control group a "placebo" technique of relaxation was used; Rausch et al., 2006)
3

Gbetoglo, Edem Messanvi. "Les impacts de la biophilie et de la connexion avec la nature sur la productivité et le bien-être des employés : une revue de portée de la littérature." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré le nombre croissant des études sur le lien entre la qualité de l'environnement de travail intérieur et la productivité des employés, les impacts de la connexion à la nature au sein des bureaux sur le bien-être, la satisfaction et la productivité employés demeurent moins étudiés. L'objectif de l'étude est de réaliser une revue de portée des recherches disponibles publiés entre 2015 et 2020 sur les impacts de la biophilie et de la connexion à la nature sur la productivité et le bien-être des employés ainsi que les stratégies mises en œuvre par les entreprises. L'analyse des études montre que de plus en plus d'entreprises mettent en évidence l'intégration des éléments naturels dans l'espace de travail ainsi que leurs avantages en termes de connexion psychologique et de comportements des employés. En outre, il existe des différences selon la qualité spatiale de l'espace de travail, notamment entre les bureaux écologiques classiques et ceux collaboratifs. Cette étude met en lumière la nécessité pour les entreprises de développer des espaces de travail extérieurs naturels en plus des bureaux écologiques classiques. Ce travail met également en évidence les implications pratiques des impacts de la connexion des employés à nature aussi bien pour les occupants, les concepteurs de bureaux écologiques que les gestionnaires. La discussion met également en valeur l'impact de la crise pandémique sur l'aménagement des espaces de travail, l'écologie et le budget des entreprises.
Despite the growth of studies on the link between indoor work environment quality and employee productivity, the impacts of connectedness to nature within offices on employee well-being, satisfaction, and productivity remain less studied. The objective of the study is to conduct a scoping review of available research published between 2015 and 2020 on the impacts of biophilia and connectedness to nature on employee productivity and well-being as well as corporate strategies. The analysis of the studies shows that more and more companies are highlighting the integration of natural elements in the workspace as well as their benefits in terms of psychological connection and employee behaviors. In addition, there are differences in the spatial quality of the workspace, particularly between traditional green offices and coworking offices. This study highlights the need for companies to develop natural outdoor workspaces in addition to traditional green offices. This work also highlights the practical implications of the impacts of employee connection to nature for occupants, green office designers, and managers alike. The discussion also highlights the impact of the pandemic crisis on workspace design, ecology, and corporate budgets.
4

Rind, Asad Ali. "Essays on peer effects in corporate finance." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’étudier les effets de pairs en finance d’entreprise. Trois essais portant sur les entreprises américaines sont proposés. La thèse est organisée en quatre chapitres. Le premier chapitre présente une revue de la littérature financière des théories et des modèles qui motivent les effets de pairs et le comportement de conformité. Plus précisément, nous définissons les effets de pairs et nous proposons une synthèse des études théoriques et empiriques identifiant les effets de pairs et leurs implications sur la psychologie humaine. Ensuite, nous résumons les théories les plus critiques dans la littérature financière qui se sont intéressées à l'impact du comportement des pairs sur les politiques financières de l'entreprise. Enfin, nous discutons les principales questions que pose la mesure des effets de pairs. Nous soulignons en conclusion de ce chapitre l’intérêt de ce sujet et nous présentons les axes d’orientation des recherches futures. Dans les chapitres suivants, nous examinons empiriquement ces effets de pairs dans trois domaines, non encore explorés, dans le contexte du marché américain. Il s'agit notamment de la « mauvaise conduite » des entreprises, du « bien-être » des employés et de l’investissement en recherche et développement.Le deuxième chapitre étudie la présence ou non d’un effet de pairs dans l’explication du comportement frauduleux des entreprises. En utilisant un échantillon de 3 034 entreprises américaines et couvrant la période de 1999 à 2014, nous montrons que les entreprises dont le siège social se situe dans les zones ayant le taux de fraude des « cols blancs » le plus élevé, ont une plus grande probabilité d’avoir un comportement frauduleux. Ce résultat suggère que l'interaction sociale au niveau régional encourage les entreprises à adopter une mauvaise conduite. Des tests complémentaires montrent que ces effets de pairs prévalent dans le cas des entreprises en difficulté alors que nous ne trouvons pas les mêmes résultats pour les entreprises en bonne situation financière. Nous constatons également que ces effets de pairs sont principalement présents dans les régions où le taux de criminalité est élevé, ce qui laisse supposer que les niveaux élevés de criminalité locale sont susceptibles de favoriser une culture de la fraude dans ces domaines.Le troisième chapitre explore les effets de pairs dans les politiques de « bien-être » des employés de l'entreprise. Nous montrons que les entreprises de pairs jouent un rôle important dans la définition des politiques de bien-être des employés d'une entreprise. En utilisant les données d’un échantillon américain de 9 062 observations année/entreprise couvrant la période de 1996 à 2013, nous constatons que les décisions de l'entreprise sur le bien-être des employés sont principalement des réponses aux politiques sociales de leurs pairs. En outre, nos résultats montrent que ce comportement est répandu chez les suiveurs, qui adoptent le comportement des « leaders », mais nous ne trouvons pas ce genre de comportement de la part des entreprises « leaders » du secteur d’activité.Le quatrième et dernier chapitre de la thèse étudie les effets de pairs dans la politique de recherche et développement (R&D) des entreprises. Nous montrons que les entreprises ne décident pas de leurs politiques en R&D d’une manière isolée puisque les entreprises pairs jouent un rôle essentiel dans la définition de ces dernières. En utilisant des données américaines pour un échantillon large de 54 393 observations entreprise/année sur la période de 1991 à 2015, nous constatons que les décisions R&D de l'entreprise sont principalement des réponses aux politiques R&D de leurs pairs. De plus, nous constatons que les effets de pairs en R&D ne sont significatifs qu'en présence d'une forte concurrence sur le marché des produits, alors que ces résultats ne sont pas vérifiés sur les marchés à faible concurrence
This thesis explores the peer effects in corporate finance. The first chapter provides a review of literature on the theories and models that motivate peer effects and conformity behavior. Specifically, we emphasize on what precisely is meant by peer effects, how existing studies in the literature identify peer effects and its implications on human behavior. Next, we summarize the most critical theories in finance literature that encourage peer effects and the impact of peer behavior on firm financial policies. Last but not least, we discuss the main challenges in measuring peer effects and conclude the chapter by highlighting potential areas of future work in this field. The next chapters empirically examine these peer effects in three important, yet not explored areas of finance in the context of the US market. These include corporate misbehavior, employee welfare, and, research and development.The second chapter examines the presence of peer effects in corporate misbehavior. Using a sample of 3,034 US-listed firms covering 1999‒2014, we show that firms headquartered in areas with the higher white-collar fraud have a higher probability of corporate misbehavior, suggesting that area level social interaction encourages corporate misconduct. Additional analyses show that these peer effects prevail in distressed firms while we do not find such evidence for non-distressed firms. We also find that these peer effects are mainly present in areas with a high crime rate, suggesting that the high levels of local criminality are likely to favor a culture of fraud in these areas.The third chapter explores the peer effects in the firm’s employee welfare policies. We show that peer firms play a significant role in defining employee welfare policies of a firm. Using US panel data for a sample of 9,062 firm-year observations from 1996 to 2013, we find that firm’s employee welfare decisions are responses to their peers’ employee welfare policies. This impact is much higher than any other peer characteristics. Moreover, our additional analysis shows that this behavior is prevalent in followers, who mimic the behavior of leaders but we do not find any such relationship for industry leaders.The fourth and last chapter of the thesis empirically investigates firm peer effects in research and development (R&D) policies. We show that firms do not make their R&D decisions in isolation and peer firms play an essential role in defining the R&D intensity of a given firm. Using US panel data for a sample of 54,393 firm-year observations from 1991 to 2015, we find that firm’s R&D decisions are responses to their peers’ R&D policies. Further, we find that R&D peer effects are significant only in the presence of strong product market competition, while these results do not hold for markets with lower product market competition
5

Inagnibomoua, Kader Kane. "L'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication au Gabon : quelles incidences perçues sur l'organisation du travail et la santé des employés?" Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100031/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de doctorat se propose d’évaluer les conséquences de l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le monde du travail gabonais, tant sur le plan organisationnel que de celui de la santé des employés. Plus précisément, l’objectif de la présente thèse se décline en trois points. Le premier point s’intéresse aux facteurs susceptibles de faciliter l’usage des NTIC par les employés. Le second point évalue les modifications engendrées par l’usage des NTIC dans l’organisation du travail des employés. Enfin, le dernier point apprécie l’impact des NTIC sur la santé physique et psychologique des employés. Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’un échantillon de 136 employés travaillant dans le secteur bancaire au Gabon. L’outil élaboré se structure en quatre parties : (A) une partie signalétique cernant les variables sociodémographiques (âge, sexe, situation matrimoniale) et socio organisationnelles (ancienneté, durée et fréquence journalière d’utilisation des NTIC) ; (B) l’échelle de Brangier et Hammes (2007) qui mesure la relation homme-travail-organisation à partir du modèle de la symbiose ; (C) un questionnaire de 30 items conçu pour les besoins de la recherche et s’appuyant sur l’analyse de contenu thématique catégorielle des discours recueillis auprès d’employés gabonais évoquant leur travail au quotidien. Il porte sur l’influence des NTIC sur l’organisation du travail (efficacité travail, pratiques communicationnelles, autonomie, surcharge informationnelle et isolement professionnel) ; (D) un questionnaire conçu de la même manière que le précédent explorent les liens perçus entre les NTIC et la santé au travail (troubles physiques, stress professionnel et bien-être psychologique au travail). Globalement, les résultats obtenus indiquent que les liens que les employés gabonais entretiennent avec les NTIC sont étroitement corrélés à l’usage qu’ils en font. Cependant, ils ne pointent aucun lien entre l’usage des NTIC dans les entreprises gabonaises et l’organisation du travail. Par ailleurs, ces résultats montrent que les NTIC sont perçues comme à l’origine de troubles de la santé physique (notamment les troubles-musculo-squelettiques) et psychologique (notamment stress professionnel) mais également d’un certain bien-être psychologique (notamment en lien avec l’ambiance au travail et l’implication au travail/accomplissement de soi). Enfin, notre travail fait émerger deux médiations : les technologies de partage (vs les technologies d’assistance) constituent un médiateur total de la relation entre la perception de symbiose homme-travail-organisation et la survenue perçue de TMS (vs dépression). Notre travail de recherche a ainsi une dimension appliquée à court terme mais laisse également entrevoir des pistes de recherches futures visant à améliorer à moyen terme l’intégration et le développement des NTIC au Gabon
This doctoral thesis aims to assess the consequences of the integration of the new information technology and communication media (NITC) on the workforce in Gabon, concerning both the organisational field and the field of workforce health. More precisely, the objective of the current thesis focuses on three aspects. The first aspect concerns the factors which are bound to facilitate the use of NITC by the employees. The second aspect assesses the changes triggered by the use of NITC in the organisation of the employees’ work. Last but not least, the last aspect assesses the impact of NITC on the physical and psychological health of the employees. A questionnaire was applied on a sample of 136 employees who worked in the banking system in Gabon. The designed tool is structured in four parts: (A) an identification part comprising the socio-demographic variables (age, sex, marital status) and the socio-organisational ones (seniority, daily length of use and frequency of use of the NITC); (B) the Brangier and Hammes scale (2007), which measures the relation man-work-organisation starting from the model of symbiosis; (C) a 30-item questionnaire designed according to the research needs, based on the analysis of the categorial-thematic content of the discourses provided by employees in Gabon while describing their daily work routine. It focuses on the influence of NITC on the organisation of work (efficiency in work, communication practises, autonomy, information overload and professional isolation); (D) a questionnaire built in the same manner as the previous one, exploring the perceived connections between NITC and health at the workplace (physical issues, professional stress and professional well-being at work). Globally, the obtained results show that the connections that the employees in Gabon have with the NITC are strongly correlated with the way in which they use them. However, they do not indicate any connection between the use of NITC inside the organisations in Gabon and the organisation of work. Moreover, these results show that on the one hand the NITC are perceived as the source of physical health issues (particularly musculoskeletal issues) and psychological issues (particularly professional stress), but on the other hand they are also perceived as causing a certain psychological well-being (particularly when it comes to the working environment and the involvement in work/self-accomplishment). Finally, our work highlights two mediations: the sharing technologies (vs. assistive technologies) constitute a total mediator of the relation between the perception of the symbiosis between man-work-organisation and the perceived occurrence of the TMS (vs. depression). Our research also has an applicative dimension on short-term, but it opens the gate towards future research patterns aiming to improve the integration and development of NITC in Gabon on mid-term
6

Abou, Hamad Jeniffer. "L'influence de la perception de l'espace de travail sur les perceptions du bien-être et de la performance individuelle du salarié au travail : le cas de l'open space." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant ces dernières années, les espaces de travail n'ont cessé de changer, en fonction du type de l'organisation ou du travail effectué, mais surtout suite à la mondialisation, aux préoccupations environnementales et aux technologies de l'information et de la communication. L'espace est inhérent à toute situation de gestion, l'important est de déceler son influence sur les acteurs. Le travail perd peu à peu sa notion d'accomplissement de soi et les entreprises font face aujourd'hui à un mal-être des salariés. Cependant, le travail' ne se cantonne pas au stress ou aux troubles psychosociaux, mais il peut être une réalisation ou un dépassement de soi. Conséquemment, nous nous demandons dans quelle mesure la perception de l'espace de travail, notamment de l'open space, influence les perceptions du bien-être du salarié au travail ainsi que sa performance. Nous avons choisi une méthodologie mixte ayant pour finalité la complémentarité des méthodes. Cette stratégie permet de mobiliser simultanément une approche qualitative exploratoire et une approche quantitative. Notre recherche tend à démontrer une corrélation entre la perception de l'espace de travail et les perceptions de bien-être et de performance. S'il existe une relation significative d'une part entre la perception de l'espace de travail et la perception du bien-être au travail et d'autre part entre la perception de ce bien-être et de la performance individuelle, ce n'est pas le cas entre la perception de l'espace et de la performance. Cependant, nous pouvons nous demander si le bien-être du salarié serait un médiateur de la relation espace de travail et performance individuelle
In recent years, workspaces have continued to change, depending on the type of organization or work, but mostly due to globalization, environmental concerns and information and communication technologies. Space is inherent to any management situation, it is important to detect its influence on the actors. Work gradually loses its notion of self-fulfillment, and companies today face an ill-being of employees. However, the work is not confined to stress or psycho social problems, but it can be a self-fulfillment. Consequently, we ask ourselves to what extent the perception of the workspace, particularly the open plan office, influences perceptions of well-being at work and job performance. We have chosen a mixed research methodology. This strategy allows us to simultaneously mobilize an exploratory qualitative approach and quantitative approach. Our research tends to show a correlation between the perception of the workspace and perceptions of well-being and job performance. If there is a significant relationship between the perception of the work space and the perception of well-being at work and between the perception of well-being and job performance, it is not the case between the perception of space and job performance. However, we wonder if the well-being of the employee may be a mediator of the relation between workspace and job performance
7

Madzigon, Olga. "Etude comparative des discours et des pratiques de la RSE à travers la communication interne, la culture d'entreprise et le management au prisme de la culture nationale en France et en Russie en temps de crise." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2022. http://theses.univ-cotedazur.fr/2022COAZ2026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude nous présentons l'analyse des discours et des pratiques de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), des outils de pilotage et d'évaluation de la RSE à travers le management, la culture d'entreprise et la communication interne des entreprises françaises et russes. Ce travail vise à éclairer des nouveaux enjeux sociaux, et des expériences issues du terrain pour élargir la prévention vers des démarches plus orientées « qualité de vie au travail » et le bien-être des employés au travail. L'objectif secondaire est d'évoluer l'impact de la crise sanitaire, le télétravail sur les pratiques et les discours de la RSE, d'inventorier les représentations sociales de la RSE en France et en Russie.Existe-il une nouvelle façon de travailler et d'intégrer les objectifs sociaux au cœur du modèle économique ? Comment la culture d'entreprise et la RSE s'entrecroisent-elles ? Les nouvelles pratiques socialement responsables, sont-elles incarnées dans la culture d'entreprise et par quels biais ? La culture d'entreprise s'adapte-elle aux exigences et normes de ces pratiques ou au contraire, les normes et discours de la RSE sont forgés par les valeurs, les croyances et les pratiques de la culture d'entreprise ? Tant que la démarche RSE est une pratique adoptée par les entreprises récemment, nous analysons comment les employés des entreprises interprètent la RSE comme une responsabilité écologique, environnementale ou bien sociale de l'entreprise ? Les pratiques et les discours de la RSE sont-ils assez performants pour résoudre des problèmes sociaux des acteurs de l'entreprise, selon l'avis des employés ?Pour répondre à la problématique de notre étude nous avons réalisé l'analyse qualitative des dix rapports de la performance extra-financière des entreprises en France et dix rapports en Russie.Nous avons effectué six études des cas : l'analyse de la RSE, de la culture d'entreprise, de la communication interne et du management de trois entreprises russes et trois entreprises françaises. Nous avons également administré deux questionnaires et nous avons réalisé trente entretiens semi-directifs avec les dirigeants et professionnels dans le domaine de la RSE
In this study we present an analysis of the discourse and practices of Corporate SocialResponsibility (CSR), of the tools for steering and evaluating CSR through management,corporate culture and internal communication of French and Russian companies. This work aims to shed light on new social issues, and experiences from the field to broaden prevention towards approaches more oriented towards "quality of life at work" and the well-being of employees at work. The secondary objective is to evolve the impact of the health crisis, telework on the practices and discourses of CSR, to inventory the social representations of CSR in France and Russia.Is there a new way of working and integrating social objectives into the heart of the business model? How do corporate culture and CSR intersect? Are the new socially responsible practices embodied in the corporate culture and by what means? Does the corporate culture adapt to the requirements and standards of these practices or, on the contrary, are the standards and discourse of CSR shaped by the values, beliefs and practices of the corporate culture? As long as CSR is a practice recently adopted by companies, we analyze how company employees interpret CSR: as an ecological, environmental or social responsibility of the company? Are CSR practices and discourses efficient enough to solve social problems of the company's actors, according to the employees' opinion? In order to answer the question of our study, we conducted a qualitative analysis of ten reports on the extra-financial performance of companies in France and ten reports in Russia. We conducted six case studies: analysis of CSR, corporate culture, internal communication and management of three Russian and three French companies. We also administered two questionnaires and conducted thirty semi-structured interviews with top management and professionals in the sphere of CSR
8

Cherkaoui, Camille Widad. "Bien-être versus mal-être au travail." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. https://thares.univ-grenoble-alpes.fr/2019GREAG010.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bien-être et mal-être sont des thématiques d’actualités, qu’il s’agisse des médias grand public, ou dans la littérature managériale. Les débats sur le mal-être au travail ont commencé à prendre de l’ampleur ces dernières années, jusqu’à en arriver à l’Assemblé Nationale et à l’accumulation de rapports publics sur le thème du mal-être. Ceci est la preuve concrète qui manifeste l’importance qu’a pris ce problème et l’implication progressive de l’État dans sa résolution (CAS, 2009 ; Copé et al, 2010 ; Dériot, 2010 ; Lachmann, et al, 2010). Prendre conscience du stress et de la souffrance dans les lieux de travail de nos jours, et vouloir améliorer le bien-être des salariés, n’a rien de fantaisiste.Cependant, s’il existe une abondante littérature sur le mal-être au travail, il demeure compliqué de donner une définition au bien-être au travail (Richard, 2012). Dès lors, l’ambition de ce travail doctoral, est d’étudier de manière assez complète le bien-être et le mal-être au travail, ainsi que les liens entre eux. Ceci dans le but de proposer un modèle de recherche le plus complet possible, adapté au contexte organisationnel actuel. Pour ce faire deux études qualitatives, une auprès d’une population d’infirmer, à l’aide de la méthode de l’immersion. Et une deuxième, menée par récit de vie auprès de salariés et fonctionnaires de la région IDF. Une seconde phase consiste en les études quantitatives. Quatre études ont été réalisées la première (n = 317 ), basées sur plusieurs entreprises, une deuxième (n=350), spécifique aux cadres dans un contexte de changement, une troisième étude auprès des agents public territoriaux (n = 1065) et une dernière, d’un cas d’une collectivité territoriale (n = 1374). Dès lors, cette thèse contribue à une meilleure compréhension du concept bien-être au travail, et à ressortir les différents modèles et théories sur les deux concepts, tout en mettant en évidence les points d’articulation des deux concepts bien-être et mal-être au travail. Ceci dans l’optique de développer différentes recommandations managériales afin d’améliorer le bien-être au travail, tout en ouvrant des pistes aux chercheurs des voies à de recherche à explorer
Well-being and ill-being are topical themes, whether in the mainstream media or in managerial literature. The number of debates on ill-being at work has begun to grow in recent years, reaching up to National Assembly level alongside the accumulation of public reports on the theme of ill-being. This is concrete proof of the importance of this problem and the progressive involvement of the State in its resolution (CAS, 2009, Copé et al, 2010, Dériot, 2010, Lachmann, et al, 2010). Acknowledging the stress and suffering within the workplace today, and wanting to improve the well-being of employees, is certainly not an imaginary issue.However, even if there is a wealth of literature available regarding unhappiness at work, it remains difficult to define what well-being at work actually is (Richard, 2012).Therefore, the ambition of this research paper is to study in the most complete way possible, what well-being and ill-being at work really means, as well as the links between them. The aim of this is to propose the most feasibly comprehensive research model, adapted to the current business-environment context. To do this, there are two qualitative studies that have been undertaken, one with nurses, using the method of immersion and a second study conducted with employees and public sector workers within the Paris region.A second phase consists of quantitative studies. Four studies were conducted; the first one (n = 317) was based on several companies, a second one (n = 350) was specific to executives in the context of organisational change, a third study related to public sector workers in particular areas (n = 1065) and the final study was based on a specific local authority (n = 1374).Therefore, this thesis contributes to a better understanding of the concept of well-being at work and serves to highlight the different models and theories surrounding the two concepts, while emphasising the specific characteristics of both well-being and ill-being at work. This will allow us to develop different managerial recommendations to improve well-being at work, while making it easier for researchers to explore different research avenues
9

Poutineau, Jean-Christophe. "Régimes de change et bien-être." Limoges, 1993. http://www.theses.fr/1993LIMO4300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On etudie l'influence des regimes de changes fixes et flexibles sur le bien-etre des habitants d'un pays en retenant un cadre de travail inspire des travaux de la nouvelle marco-economie classique en economie ouverte. Le premier titre rappelle les specificites de cette approche en se placant sur le plan theorique. On prlesente la methode de comparaison proposee par helpman et razin (1979) et les restrictions permettant d'observer une situation d'equivalence des systemes de changes fixes et flexibles sur le bien-etre dans le cadre d'une economie d'echanges pure caracterisee par le troc et l'incompletude des marches financiers. Le 2eme titre s'interroge sur la robustesse de ce resultat dans le cadre d'une economie monetaire au sens de clower. On etudie les consequences d'une monetisation de l'echange sur le marche des biens, d'un decloisonnement du marche financier et d'une endogeneisationdes decisions de production. Le dernier titre utilise l'equivalence des changes fixes et flexibles comme reference pour isoler l'influence d'imperfections sur le bien-etre des individus en fonction du regime de change mis en place et montre que, dans ce cas il est possible de restaurer une hierarchie entre les parites fixes et flexibles
This thesis appreciates the consequences of fixed and flexible exchange rate regimes on the welfare of the private sector in a framework developped by the new classical macroeconomics in an open economy. The first part presents the main characteristics of this school and introduces the situation of neutrality of exchange rate arrangements in a simple general equilibrium lodel describing a pure barter exchange economy with incomplete financial markets. The second part evaluates the robutness of this result in a monetary economy. The last part uses this result as an benchmark to show that imperfections restore a hierarchy between fixed and flexible rates as long as welfare is concerned
10

Cordeau, Dany. "Simplicité volontaire et bien-être psychologique." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://depot-e.uqtr.ca/1941/1/030005278.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Bien être des employés":

1

Pépin, Richard. Stress, bien-être et productivité au travail. Montréal: Éditions Transcontinental, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

France) Séminaire "Le lien social" (2010 Nantes. Le bien-être. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berre, Patrick Le. OBJECTIF BIEN-ÊTRE. Paris: Editions L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zolotow, Charlotte. J'aime bien être petite. Poitiers, France: Castor Poche Flammarion, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Burns, David D. Être bien dans sa peau. 4th ed. Saint-Lambert, Québec: Héritage, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nakazato, Sonoko. Green smoothies, bien-être & santé. Paris]: Larousse, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pallardy, Pierre. Les chemins du bien-être. Paris: Fixot, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dryden, Windy. Être bien dans sa peau. Saint-Constant, QC: Broquet, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Loze, Pierre. Etre archi bien. Bruxelles: Prisme, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loze, Pierre. Etre archi bien. Bruxelles: Prisme, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Bien être des employés":

1

Ferreira, Filipe. "Les accès privilégiés dans les théâtres de Gaule romaine : configurations et usages." In Les théâtres antiques et leurs entrées, 353–74. Lyon: MOM Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11qs0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nombreux théâtres de Gaule romaine présentent des formules architecturales variées. Les choix qui président à leur construction dépendent de divers facteurs, comme l’insertion topographique ou l’évolution des pratiques inhérentes à l’édifice. Ces variations s’observent principalement dans les formes prises par les composantes de l’espace théâtral. Ainsi, les accès monumentaux menant à l’orchestra en sont une illustration pertinente. Ils se déclinent en Gaule sous plusieurs aspects qui traduisent parfois le recours à des solutions employées dans les théâtres du pourtour méditerranéen. Cependant, dans la plupart des cas, leur disposition, de part et d’autre du complexe scénique, révèle une conception différente des modalités d’accès au monument. Quelles que soient les formes adoptées, elles mettent en évidence aussi bien l’évolution d’un type monumental que les pratiques sociales qui peuvent y être attachées en contexte provincial.
2

Bährle-Rapp, Marina. "bien-être." In Springer Lexikon Kosmetik und Körperpflege, 66. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-71095-0_1149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

OLIVÈS, Régis. "Stockage de chaleur sensible : généralités." In Stockage de la chaleur et du froid 1, 5–16. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9133.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le stockage de chaleur sensible est utilisé sur de grandes gammes de température et selon plusieurs types de configuration. Il est ainsi applicable aussi bien dans l’habitat que dans l’industrie, Les matériaux employés qui peuvent être liquides ou solides sont décrits. Les notions nécessaires au dimensionnement des systèmes sont présentées, accompagnées de leur efficacité et de leur modélisation.
4

DIATTA, Ismael. "La patrimonialisation des ressources naturelles à l’épreuve des enjeux du développement durable au Sénégal." In Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 101–24. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de patrimonialisation souvent employé pour qualifier ou pour justifier le droit qu’ont les hommes d’utiliser les ressources offertes par la nature emporte des conséquences. L’utilisation des ressources naturelles sous le prisme du droit des biens appelle dès lors une analyse des conséquences de l’exercice par l’homme des droits tirés de la patrimonialisation de telles ressources. Si leur appropriation est aujourd’hui rendue possible d’une part par la répartition des territoires et d’autre part par la conception large en droit de la notion de bien, cette appropriation doit être encadrée afin de promouvoir le développement durable de la planète. Au Sénégal, la question s’est donc posée de savoir quelles pouvait être les conséquences, sur le développement durable, l’exercice par l’homme des droits tirés de la patrimonialisation des ressources naturelles ? Si des instruments de protection à l’échelle national, régional ou mondial ont pu poser les bases d’un usage humanisé soucieux de la survie des générations futures, il faut se rendre à l’évidence que ces instruments n'ont, jusque-là pas été suffisamment persuasifs ou dissuasifs de comportement fortement néfaste pour l’environnement. Au-delà des mesures décrites, les unes dissuasives et les autres préventives, il serait important de revoir le paradigme de classification, le mode d’appropriation et les conditions d’utilisation des choses issues de la nature. C’est parce que la survie des générations futures en dépend, une requalification de ces biens s’impose. Conséquemment, il se crée un régime juridique propre aux choses naturelles et dont la mise en œuvre permettra de limiter les excès.
5

Pascal, Annie, and Éliane Frécon Valentin. "Bien-être." In Diagnostics Infirmiers, Interventions et Résultats, 98–99. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71437-5.50022-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pascal, Annie, and Éliane Frécon Valentin. "Bien-être." In Diagnostics Infirmiers, Interventions et Résultats, 99–100. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71437-5.50023-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pascal, Annie, and Éliane Frécon Valentin. "Bien-être." In Diagnostics Infirmiers, Interventions et Résultats, 204–7. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71437-5.50067-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pascal, Annie, and Éliane Frécon Valentin. "Bien-être." In Diagnostics Infirmiers, Interventions et Résultats, 207–9. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71437-5.50068-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pascal, Annie, and Éliane Frécon Valentin. "Bien-être." In Diagnostics Infirmiers, Interventions et Résultats, 340–42. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71437-5.50125-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pascal, Annie, and Éliane Frécon Valentin. "Bien-être." In Diagnostics Infirmiers, Interventions et Résultats, 376–78. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71437-5.50141-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Bien être des employés":

1

Darrault-Harris, Ivan. "De la santé à la maladie et vice-versa : des procès de transition d’un état à l’autre." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Existe Définie comme un des droits fondamentaux de tout être humain, la santé, pour l’OMS, est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste donc pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette redéfinition ambitieuse multiplie, on le voit, les sources de mal-être et autant de nécessaires transitions, à examiner, pour atteindre et maintenir sur toutes ces dimensions un bien-être total. On envisagera dans cette perspective certains modes de transition emblématiques entre ces deux états : ainsi la guérison – sans transition - miraculeuse et instantanée, la guérison comme processus complexe impliquant une gradation des étapes soumises à la véridiction, voire une inscription, avec la maladie, dans la chronicité. Ainsi l’actuelle épidémie pose le problème d’un allongement duratif et inédit des symptômes, dans le cas du « Covid long » : transition interminable vers l’état de santé et dénonçant une illusoire guérison. Mais l’examen, si minutieux soit-il, de la temporalité transitionnelle ne saurait éluder la question des actants, multiples, convergents ou non, du changement, intimement liés à l’économie même des types de transition.
2

CHAMPAVIER, Yves, Lionel FORESTIER, Emilie GUERIN, Emilie PINAULT, Claire CARRION, Alain CHAUNAVEL, Catherine OUK, et al. "BISCEm, plateforme technologique pour l’exploration du vivant." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
BISCEm (https://www.unilim.fr/biscem/), acronyme de Biologie Intégrative Santé Chimie Environnement, est une plateforme technologique créée par l’Institut de recherche GEIST en 2017. La plateforme regroupe des équipements de pointe permettant la réalisation d’analyses moléculaires, cellulaires et tissulaires et d’expériences sur des animaux, dans le strict respect de la règlementation en vigueur et du bien-être animal. La réalisation des prestations, la formation à l’utilisation des équipements, les conseils dans la conception des expériences et dans l’interprétation des résutats, la veille technologique et la gestion de la plateforme sont assurés par une équipe d’une vingtaine d’agents hautement qualifiés. La plateforme est ouverte à toutes les structures de recherche, publiques ou privées.
3

Martínez Rodríguez, Carlos. "Le flux des textes français en Espagne: de Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie à La ducha de Mariano Pina (1884)." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'œuvre de Mariano Pina Dominguez, traducteur et adaptateur des lettres françaises à la scène espagnole. Le but de cette étude est d'analyser cet auteur espagnol, grand absent des livres de littérature didactique, inconnu des livres d'Histoire des lettres et cependant auteur reconnu d'un important nombre de pièces parmi lesquelles, la plupart des comédies, des pièces de boulevard, et des scenarios de Zarzuela, mais aussi illustre adaptateur des pièces françaises de Scribe à Labiche, en passant par Pailleron, Bisson et bien d'autres, ce qui permettra la découverte de textes qui sont le reflet fidèle de la société française dans la réalité espagnole. Mariano Pina est reconnu en France comme un intellectuel qui traduit, adapte et surtout diffuse la culture française au sud des Pyrénées. Il traduit les textes, mais il les transforme aussi, les adapte aux goûts qu'il connaît bien du public espagnol de l'époque, il répond aux tendances d'une société qui se transforme. Excellent connaisseur des lettres françaises, parfois il trouve l'inspiration dans un roman, dans un extrait, dans une situation bien précise, qu'il découvre au hasard de ses lectures et il y développe une intrigue qui lui est propre. Par quelle étrange alchimie Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie, par exemple, devient métaphore aquatique dans La Ducha (1884) de Mariano Pina ? L'étude de cette œuvre nous permettra d'aborder les différences inherentes au mécanisme de transposition théâtrale d'une langue à l'autre. Dans ce but, nous observerons que l'exercice de réécriture sera le résultat du public et de la salle où la pièce devra être jouée. En dernier lieu nous approfondirons dans la métaphorisation de l'eau présente dans les deux pièces.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3087
4

Amroun, S., Y. Zouari, and A. Bouattour. "Fermeture de communication bucco-sinusienne par autogreffe osseuse." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: les moyens thérapeutiques de gestion des communications bucco-sinusiennes s’intéressent souvent à la fermeture muqueuse de celles-ci. Rares sont les interventions qui corrigent le défaut osseux sous-jacent. Ce dernier rend difficile toute réhabilitation implantaire dans le même secteur. Il est présenté ici, à travers un cas clinique, une alternative de gestion d’une CBS et du défaut osseux associé. Et ceci grâce à une greffe osseuse autogène impactée, sans utilisation de matériel d’ostéosynthèse. Observation : le patient de 50 ans, non-fumeur, s’est présenté en consultation pour des écoulements purulents récurrents. Ces derniers sont apparus deux ans auparavant, entretenus par une communication bucco-sinusienne post extractionnelle. Bien que la communication en elle-même mesurait 1cm de grand axe sur 4mm de large (au niveau muqueux), le défaut osseux sous-jacent atteignait 13mm de grand axe sur 10mm de large. Après l’étude clinique et radiolographique rigoureuse de cette CBS, une impaction d’un greffon osseux tubérositaire autogène suivie d’une fermeture muqueuse hermétique ont été réalisées. La prise d’un greffon de forme similaire au défaut, mais de volume légèrement supérieur, a permis de fixer la greffe par impaction. Discussion: la littérature offre une large palette de technique de gestion des communications bucco-sinusiennes. La plus répandue et la plus prédictible est l’utilisation d’un lambeau vestibulaire tracté, avec ou sans traction de corps adipeux de la joue. Dans le cas décrit ici, la présence d’un édentement distal en extension du secteur concerné offrait une large possibilité de prélèvement osseux tubérositaire. Le traitement choisi a atteint ses objectifs, aussi bien sur le plan muqueux qu’osseux. Des signes de consolidation osseuse du greffon impacté ont été constatés à l’imagerie CBCT à 3 mois. Ce support osseux a permis une cicatrisation muqueuse satisfaisante, avec la présence suffisante de gencive attachée. La réhabilitation implantaire et pré-implantaire peut donc être envisagée. Conclusion : dans la gestion des communications bucco-sinusiennes, le choix de la technique opératoire détermine les possibilités de réhabilitations prothétiques ultérieures. La technique présentée peut être une alternative intéressante. En effet, le traitement prothétique, fixe ou amovible, sera toujours plus efficient avec un support osseux maxillaire reconstruit.
5

Corbí-Sáez, María Isabel. "Le symbolisme de la mer dans Les Plages d’Agnès Varda au miroir de la littérature." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La cinécriture d’Agnès Varda a transgressé bien des barrières et ouvert de nouveaux chemins dans le septième art. Les plages (2008) – qui suppose son « adieu » définitif à la « caméra voyageuse » – constitue bien un exemple de récit d’art et d’essai, complexe, créé comme une espèce de collage, à effet de kaleidoscope, où la réalisatrice offre un jeu narratif filmique prolixe qui séduit et attrape le lecteur spectateur complice. Ce film s’avère d’un intérêt spécial car si, effectivement, il fait le bilan de toute une vie dédiée au cinéma et aux arts, s’il constitue en toute évidence une célébration du septième art et un hommage à de nombreux amis cinéastes, il illustre jusqu’à quel point le cinéma ne peut être conçu sans les interinfluences entre les arts. Ainsi, au premier abord Les plages constitue le voyage rétrospectif d’une vie, une rêverie « autobiographique » d’une cinéaste constamment au devant d’une avant-garde. Pourtant ce film est beaucoup plus. Le lecteur spectateur se laisse surtout emporter par une aventure textuelle qui n’entend pas de frontières entre les arts. Si, effectivement, notre communication s’aprête à aborder le caractère réflexif du film de Varda, elle vise également à analyser la dimension symbolique de cette « mer » en évaluant les enjeux des « vagues » textuelles qui entrelacent le récit, et dont l’une d’entre elles n’est pas fortuite : celle du Cimetière marin de Paul Valéry. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3069
6

Vérézubova, Ekatérina. "Le champ lexical de l’eau et son imaginaire dans les cultures française et russe (étude comparative)." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3792.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente recherche porte sur l’étude comparative des aspects socioculturels de l’emploi des mots liés au champ lexical de l’eau en français et en russe. Nous partons de la représentation de la langue-culture comme d’un continu permettant de relever les particularités de la vision du monde des sujets parlants à travers les connotations et les emplois des mots dans des contextes différents. Ce sont les aspects affectif, imagé, mais aussi l’aspect évocateur, ou « de milieu » que nous avons choisi comme points de repère dans notre recherche. Nous utilisons dans notre démarche les données de dictionnaires et procédons à l’analyse des proverbes, dictons, expressions imagées et des contes français et russes pour découvrir les particularités du monde imaginaire, des associations nationales dans les langues-cultures respectives (il s’agit de la convergence totale, partielle ou absence de convergence de l’image. Cette étude devrait être complétée par l’emploi terminologique des mots et expressions du champ lexical de l’eau qui sont, dans la langue française, très souvent formés par la voie métaphorique (vive-eau, morte-eau signifiant la marée montante ou descendante, eau morte et eau vive renvoyant à l’eau stagnante ou l’eau qui coule), alors que la langue russe préfère réserver l’image au langage de la littérature (eau vive et morte dans les contes russes). De plus, les mots appartenant au champ lexical de l’eau sont largement employés en français dans la sphère de finances (verser, versement, liquidités, flux financiers, etc.) et, moins largement, en russe (sous forme d’emprunts, calques le plus souvent). Ces investigations de termes « aquatiques » dans les deux langues permettront de relever les nuances de leur emploi et de leurs connotations dont la connaissance est d’une grande importance pour les traducteurs.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3792
7

MAGNOL, Laetitia, Magali SAGE, Karine VUILLIER, Anne DRUILHE, and Séverine NADAUD. "L’utilisation des animaux en sciences : pourquoi et comment ?" In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour progresser, la recherche en biologie animale s’appuie sur des données obtenues à partir de prélèvements faits sur des êtres vivants et sur différents modèles complémentaires. Ces modèles miment tout ou partie de l’être vivant étudié et reposent sur la modèlisation informatique (approche in silico), sur l’analyse de molécules en « tubes » et la culture de cellules ou de tissus (in vitro) et sur le recours aux animaux (in vivo). Les modèles in silico et in vitro sont très utilisés mais ne permettent pas, à l’heure actuelle, de reproduire la complexité d’un organisme vivant. L’utilisation des animaux en sciences reste d’actualité, et est menée dans un cadre juridique et éthique qui protège les animaux et exige le respect de leur bien-être. Dans les pages qui suivent, sont présentés le cadre européen actuellement en vigueur et les justifications de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques au niveau international et au sein de l’établissement utilisateur d’animaux qu’est l’Université de Limoges.
8

Soler, Léna. "« La » nature de la science ? Réflexions sur les présupposés monistes et inévitabilistes inhérents aux conceptions et pratiques de la science dans notre monde." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/dkxb9338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette réflexion attire l’attention sur des présupposés « monistes » et « inévitabilistes » puissamment ancrés, associés à un ensemble d’actions, de réactions, de jugements et d’affects « quasi-pavloviens », constitutifs, dans notre monde, de la manière dont la science est conçue, pratiquée, discutée et évaluée – i.e., constitutifs de «la » nature de la science communément appréhendée au singulier. J’analyse les effets insidieux et préjudiciables de ces présupposés, en philosophie des sciences mais aussi plus largement. En philosophie des sciences, je montre que quand on cesse d’être aveugle aux effets insidieux de ces présupposés, des arguments classiques centraux s’avèrent n’avoir ni le sens, ni la force qui leur sont très largement conférés. Pour expliquer que l’aveuglement soit si massif, j’insiste sur le rôle décisif de l’éducation scientifique. J’invite alors à discuter ce que pourraient être et apporter des sciences alternatives « pluralistes » et « contingentistes », et je fais quelques suggestions. Les impacts d’une telle discussion sont cruciaux bien au-delà de la philosophie des sciences, car de telles sciences alternatives engageraient des transformations essentielles des pratiques scientifiques professionnelles et des cursus scientifiques actuels.
9

Pujante González, Domingo. "Rites et rythmes de l'eau dans Mossane de Safi Faye." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire de Mossane (1996) de la réalisatrice sénégalaise Safi Faye (1943-) se déroule en pays Sérère, à Mbissel, entre mer et savane, où les traditions et les rites religieux marquent le rythme de la vie du village. Le film s’ouvre et se termine par le même mouvement de la caméra autour de la belle Mossane dans l’eau. En effet, l’eau est un composant primordial de la narration filmique mais elle possède une valeur symbolique ambivalente, toujours en transition entre la vie et la mort. L’élément aquatique est montré comme un bien précieux dans cette région africaine, pouvant, toutefois, être prémonitoire d’une fin funeste. Le film est donc ponctué d’images où l’eau est très présente : dans la beauté des paysages de cette branche de mer à proximité du village, dans les rituels des bains des femmes ou dans le puits au milieu des terres arides où d’autres femmes vont la chercher pour l’apporter au hameau. Nous analyserons cette riche présence de l’eau marquant non seulement la mémoire collective et les rythmes de la communauté dans des espaces naturels mais également les rituels intimes où les femmes nues s’ouvrent aux désirs et à la sexualité.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3107
10

Beyaert-Geslin, Anne. "Faire un point." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Faire » un énoncé artistique, c’est toujours, au départ « faire un point », fût-il grain du pigment archaïque, point de la peinture (Kandinsky), point-écran de la vidéo (Kuntzel) ou pixel de l’écran informatique. Ce grain-point qui détermine la genèse du visuel procède de pratiques différentes selon qu’il manifeste une intentionnalité rituelle (Leroi-Gourhan) ou esthétique. Il suggère également des rapports distincts à l’énonciation et plusieurs définitions épistémologiques : le grain est posé ; avec un liant, il devient peinture et se dispose au geste du peintre tandis que le pixel, échangeur entre l’image et le calcul mathématique, se « fait » à l’écran.Qui « fait » ? (quelle instance) et que « fait »-il (poser, tracer, composer à l’écran…) ? On voit aussi que le lien intime qui relie, par-delà les âges, le pigment de la Préhistoire au pixel d’aujourd’hui, sous-tend des modèles génératifs et des régimes sémiotiques distincts (l’alternative représentation/simulation de Couchot). La différence porte de même sur les rapports à la perception, l’effet « pelliculaire » du pixel renouant avec celui du pigment mais s’opposant résolument aux profondeurs de la peinture. Pourtant, en dépit de ces différences, une ressemblance essentielle subsiste qui tient au caractère veridictoire du grain-point. En effet, c’est toujours ce grain-point qui, devenu ligne (Kandinsky) et figure, déclare l’image comme telle, qu’il trahisse sa fiction au travers du flou ou du carré insistant du pixel-art. Par cet effet métadiscursif, il révèle que l’image a été faite et relève bien d’un « faire » poïétique séparé de l’être, quand bien même elle paraît-être. En ce sens, la « vérité » des images tiendrait moins à la collusion du paraître et de l’être que consacre le carré de la véridiction qu’à une déhiscence fondamentale entre l’être et le « faire ».

Reports on the topic "Bien être des employés":

1

Hayes, K., A. Cunsolo, J. Augustinavicius, R. Stranberg, S. Clayton, M. Malik, S. Donaldson, et al. Santé mentale et bien-être. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2022. http://dx.doi.org/10.4095/329551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olney, Deanna K., and Ampa Dogui Diatta. Agriculture, nutrition et bien-être au Burkina Faso. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delgrande Jordan, Marina, Nora Balsiger, and Valentine Schmidhauser. Santé et bien-être des jeunes adolescent·e·s (Feuille-info). Addiction Suisse, October 2023. http://dx.doi.org/10.58758/hbsc.rech159a.fs.fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marchais, Gauthier, Sweta Gupta, and Cyril Owen Brandt. Bien-être des étudiants dans les contextes de conflit violent prolongé. Institute of Development Studies, September 2021. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2021.061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les contextes de conflit violent prolongé, les milieux scolaires jouent un rôle clé dans le bien-être psychologique, social et émotionnel des enfants. Les recherches menées en République démocratique du Congo (RDC) par le projet éducatif REALISE permettent de mieux comprendre comment les conflits violents pénètrent dans les écoles, les relations entre le personnel scolaire, les élèves, les parents et la communauté locale, et le rôle de l’entourage social des enfants. Elles permettent d’identifier les considérations clés pour les projets d’éducation opérant dans ces contextes et la manière dont ils peuvent soutenir au mieux le bien-être des enfants, y compris ceux qui sont extrêmement isolés ou qui subissent une marginalisation basée sur le sexe ou sur leur appartenance à une minorité.
5

Campbell, Margaret. Document d’information : Les familles, l’incapacité et le bien-être au Canada. The Vanier Institute of the Family, 2024. http://dx.doi.org/10.61959/d234316i.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les familles des personnes handicapées représentent une source essentielle de soins pour l’un ou l’une des leurs ayant une incapacité. Cependant, la prise en charge d’une personne handicapée au sein de la famille pose des défis singuliers qui risquent de miner le bien-être de la famille. Cet état de fait s’avère particulièrement fréquent au sein des familles n’ayant qu’un faible degré de soutien social, affectif et financier. De fait, le bien-être de nombreuses familles touchées par l’incapacité demeure fragile, et ces vulnérabilités ainsi que les moyens d’y remédier adéquatement sont parfois mal compris. Il faudra déployer des efforts supplémentaires afin de mieux comprendre et soutenir ces familles.
6

Hilbrecht, Margo, and Norah Keating. Tendances en matière de migration et d’urbanisation en lien avec le bien-être des familles au Canada : Regard sur l’incapacité et les questions autochtones. The Vanier Institute of the Family, December 2022. http://dx.doi.org/10.61959/q220119a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les discussions sur la migration et l’urbanisation au Canada et ailleurs dans le monde mettent généralement l’accent sur les réalités individuelles. On a ainsi tendance à négliger l’importance des disparités et des relations familiales. Or, l’omission de tenir compte des réseaux familiaux élargis a non seulement des conséquences sur le bien-être des personnes qui immigrent ou qui s’installent dans les milieux urbains, mais aussi sur celui des membres de la famille qu’ils laissent derrière eux. Au-delà de cet horizon individuel, les politiques liées à la migration se traduisent souvent par des initiatives qui visent l’ensemble de la population. On oublie en quelque sorte les familles vulnérables ou à risque – en raison de certains facteurs sanitaires et/ou démographiques – et leurs besoins particuliers. Il conviendrait donc de s’attarder davantage à leur expérience de la migration et de l’urbanisation afin que les décideurs et les fournisseurs de services soient en mesure de leur offrir des perspectives équitables et favorables à leur bien-être. Le présent article s’intéresse aux effets de la migration et de l’urbanisation au Canada sur le bien-être des familles, en portant une attention particulière à deux groupes de population plus vulnérables : les familles dont l’un des membres a une incapacité et les familles autochtones. Ces deux groupes connaissent davantage l’exclusion, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à être systématiquement exclus, ignorés, voire exposés à des risques. Les familles autochtones sont marquées depuis longtemps par le colonialisme, le racisme et l’oppression (Saul, 2014), ce qui a eu de graves conséquences sur les familles et le sous-financement chronique des services de soutien, tels que les soins de santé, le logement et la protection de l’enfance (Gouvernement du Canada, 2018a; Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015). Les familles dont l’un des membres a une incapacité1 doivent être en mesure d’accéder facilement à des soins de santé et à des services connexes abordables qui répondent à leurs besoins, afin d’assurer le bien-être de l’ensemble des membres de la famille
7

Hilbrecht, Margo. Liens entre l’évolution démographique, la migration et l’urbanisation au Canada : Conséquences en matière de politiques. L’Institut Vanier de la famille, January 2024. http://dx.doi.org/10.61959/s240303s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les mégatendances influant sur les familles sont étroitement liées. L’adaptation des familles à l’évolution des dynamiques sociale, économique, culturelle et environnementale entraîne des changements démographiques. Ces changements peuvent à leur tour provoquer une migration à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. La migration est liée à une urbanisation croissante, les familles cherchant à optimiser leur bien-être grâce aux ressources généralement concentrées dans les régions urbaines. Or, de nombreuses familles migrant vers ces régions ont du mal à se nourrir de façon adéquate et peinent à y trouver un logement approprié et abordable, un emploi convenable, des soins pour les enfants et les adultes à charge, ainsi que les soins de santé dont elles ont besoin. Ces défis nous incitent à réfléchir aux moyens déployés par les gouvernements et les organisations de la société civile pour favoriser le bien-être des familles dans un tel contexte de transition et d’incertitude. Le présent article s’intéresse aux liens entre trois mégatendances mises en relief par les Nations Unies1qui ont une incidence sur le bien-être des familles – les changements démographiques, la migration et l’urbanisation –, en tenant compte des répercussions que peuvent avoir les politiques sur les familles au Canada. Il met l’accent sur deux grandes tendances démographiques que l’on observe également dans d’autres pays à revenu élevé : la baisse du taux de fécondité et le vieillissement de la population. L’augmentation de la proportion d’immigrants au pays, une autre tendance démographique, est également examinée et une attention particulière est accordée aux conséquences pour le bien-être des familles.
8

Amos, Joanna, Gerhard Gmel, and Florian Labhart. Traitements par agonistes opioïdes (TAO) et à la diacétylmorphine (DAM) : similitudes et différences de ces approches thérapeutiques. Addiction Suisse, May 2024. http://dx.doi.org/10.58758/eclairage.2024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Suisse, les traitements par agonistes opioïdes (TAO) et les traitements à la diacétylmorphine (DAM) sont utilisées pour prendre en charge la dépendance aux opioïdes. Bien que les objectifs thérapeutiques soient similaires, leurs modalités d’autorisation et de monitorage diffèrent. Ce numéro d’Eclairage vise à comparer les profils des patient·e·s sous DAM et TAO. Les résultats révèlent des caractéristiques similaires, notamment l’âge moyen augmentant d’année en année. Néanmoins, pour les patient·e·s en traitement DAM, le taux de femmes reste inférieur d’environ 3 points de pourcentages et l’âge moyen supérieur de deux ans à ceux des patient·e·s en TAO. Les transitions entre les deux types de traitements sont fluides, si bien que les deux statistiques du monitorage act- info, actuellement séparées, pourraient être réunies en une seule.
9

Gupta, Sweta, Gauthier Marchais, Cyril Brandt, Samuel Matabishi, Pierre Marion, Jean-Benoît Falisse, Deborah West, et al. Projet BRiCE RDC et Niger : Rapport intermédiaire Bien-être des enseignants et qualité de l’enseignement dans les contextes fragiles et affectés par les conflits. Institute of Development Studies, June 2022. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2022.089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport présente les résultats de l'étude intermédiaire du projet de recherche Building Resilience in Crises through Education (BRiCE), qui est dirigé par l'Institute of Development Studies (IDS) et l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu). Le projet de recherche fait partie du programme d'éducation BRiCE, financé par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne et dirigé par Save the Children au Niger et en République Démocratique du Congo (RDC). Ce rapport présente les résultats de l'évaluation à mi-parcours de deux composantes du programme éducatif BRiCE : le développement professionnel des enseignants (DPE) et l'amélioration des environnements d'apprentissage ensemble (ILET). Il présente également une analyse approfondie du bien-être des enseignants et de la qualité de l'enseignement dans les régions de Zinder et Diffa au Niger, et d'Uvira et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC. De manière plus spécifique, le rapport explore plusieurs facteurs clés du bien-être des enseignants : leur statut professionnel, qui structure les inégalités dans la profession d'enseignant au Niger et en RDC ; leur identité sociale, avec un accent particulier sur le genre et l'ethnicité, qui jouent un rôle important dans la vie professionnelle et sociale des enseignants ; et leur exposition à la violence, en analysant comment les conflits violents pénètrent dans l'environnement scolaire et affectent le travail des enseignants.
10

Reilly, Elena, Elizabeth Serlemitsos, and Julieth Sebba Bilakwate. Considérations clés : Participation des enfants dans le contexte des flambées épidémiques en Afrique de l’est et australe. Insitute of Development Studies, June 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mise en œuvre de stratégies efficaces de participation des enfants est essentielle afin d’optimiser la riposte contre les flambées épidémiques et de minimiser leur impact tout en garantissant la protection, le bien-être et la résilience des enfants. Lorsque les enfants comprennent les flambées épidémiques, ils sont mieux en mesure de faire face, de contribuer et de se rétablir. Cela favorise le bien-être et contribue à la fois à protéger les enfants et à reconnaître leur capacité d’agir. La région de l’Afrique de l’est et austral (ESA) est vulnérable aux flambées épidémiques, notamment de virus Ébola, et d’autres fièvres hémorragiques, de rougeole, de choléra, d’anthrax, et de méningite, qui peuvent toutes affecter les enfants de manière disproportionnée. Cette note stratégique examine pourquoi, quand et comment faire participer les enfants aux étapes de prévention, de riposte et de rétablissement. S’appuyant sur des documents publiés et la littérature grise, y compris des rapports de projet, ainsi que sur la vaste expérience des auteurs, elle fournit des orientations visant à soutenir la conception et l’élaboration de stratégies de communication et d’engagement adaptées aux enfants liées aux flambées épidémiques. La note stratégique traite des initiatives impliquant des enfants et des adolescents âgés de moins de 18 ans et recommande trois niveaux de participation. Les organisations et les professionnels peuvent sélectionner un niveau en fonction des objectifs organisationnels, des ressources et de la volonté de collaborer avec les enfants.

To the bibliography