Academic literature on the topic 'Bibliothèque de vie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bibliothèque de vie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bibliothèque de vie":

1

Thouin, Richard. "Les activités de conservation au sein des universités canadiennes et autres organismes." Documentation et bibliothèques 38, no. 1 (February 11, 2015): 43–48. http://dx.doi.org/10.7202/1028561ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bibliothèques universitaires et les bibliothèques de recherche sont confrontées au problème de la détérioration des collections. Celle-ci est causée par la manipulation et par la composition chimique du papier acide qui le rendent friable. Ce problème de conservation des collections se pose à l’échelle mondiale. L’IFLA et l’UNESCO s’y sont déjà penchés. Au Québec, la CREPUQ et la Bibliothèque nationale du Québec ont élaboré des politiques communes d’intervention et au Canada, la Bibliothèque nationale du Canada développe aussi ses stratégies. Par-delà la nécessaire concertation pour résorber la danger de destruction des collections, l’auteur appelle à une action plus quotidienne pour que les responsables prennent des mesures propres à prolonger la vie de la documentation.
2

Greene, Richard, and Jean LeBlanc. "Un pionnier de la bibliothéconomie au Canada français Auguste-Marie Morisset, OMI." Documentation et bibliothèques 46, no. 3 (August 17, 2015): 135–42. http://dx.doi.org/10.7202/1032655ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette esquisse biographique célèbre la mémoire du père Auguste-Marie Morisset, OMI, bibliothécaire en chef de l’Université d’Ottawa durant quelque 25 ans. L’Université lui a rendu hommage en donnant son nom au pavillon qui loge sa bibliothèque des arts et des sciences. On ne trouvera ici ni réquisitoire ni plaidoyer, mais un portrait du père Morisset tel qu’il apparaît à travers les sources et les témoignages, avec ses qualités et ses défauts, ses ombres et ses lumières, ses réalisations et ses échecs. Les auteurs ont voulu suivre toutes les étapes de sa vie, mais en insistant particulièrement sur sa carrière dans le milieu des bibliothèques, comme professeur, directeur de bibliothèque, fondateur d’une école de bibliothéconomie, conférencier et homme d’associations.
3

Baillargeon, Jean-Paul. "Les bibliothèques publiques : nouveaux lieux privilégiés de développement culturel." Documentation et bibliothèques 44, no. 1 (September 15, 2015): 30–40. http://dx.doi.org/10.7202/1032968ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bibliothèques publiques ont connu des développements d’envergure au Québec depuis les deux dernières décennies. Les transformations profondes de certains modes de vie alliées aux changements de plusieurs valeurs ont modifié considérablement le poids relatif de nombreuses activités au sein des constellations de pratiques culturelles. Notamment, le goût de la lecture ainsi que la possibilité d’emprunter (gratuitement) des livres dans les différentes bibliothèques ont pris une importance telle, qu’on peut désormais considérer la bibliothèque publique comme ayant un poids stratégique dans le développement culturel des Québécois. Ce poids resterait à structurer et à dynamiser.
4

Touati, Houari. "Approche sémiologique et historique d'un document hagiographique algérien." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 5 (October 1989): 1205–28. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Bustân al-Azhâr fî Manâqib Zimzim al-Akhyâr wa Ma'dan al-Anwâr Sidi Ahmad b. Yûsuf al-Râchidî al-Nasab wa'l-Dâr de Muhammad b. Muh. al-Sabbâgh al-Qal'î est sans doute la Vie de saint la plus célèbre au Maghreb. Ses copies manuscrites se comptent par dizaine dans les bibliothèques publiques et privées. Nous-même avons eu accès à quatre copies différentes. En Algérie, sa popularité est telle qu'il est la seule Vie de saint à avoir eu droit au privilège de l'édition imprimée en 1927. Cette édition du Bustân est, toutefois, si rare que seules quelques bibliothèques privées en possèdent des exemplaires. La Bibliothèque Nationale d'Alger, par exemple, qui possède deux copies manuscrites du Bustân ne dispose pas de cette édition.
5

Guertin, Pascale, and Valérie Poirier-Rouillard. "Les bibliothèques et le développement durable." Documentation et bibliothèques 63, no. 3 (September 12, 2017): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/1041018ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Toits verts, systèmes géothermiques, matériaux durables, recyclage et réutilisation sont des termes qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’il est question de développement durable.Mais que signifie véritablement ce concept ? Comment se manifeste-t-il, concrètement, dans notre environnement, dans nos habitudes de vie ? L’écosystème qu’est la bibliothèque laisse de plus en plus de place aux préceptes du développement durable, par sa nature citoyenne et sa mission de partage du savoir, mais aussi d’inspiration et d’idées nouvelles.Autant au Québec qu’à l’international, divers projets de bibliothèques vertes, axées sur les besoins et le développement de leur communauté, abondent et se démarquent, laissant place à un discours nouveau, où s’entremêlent harmonieusement les considérations et impératifs actuels, sans compromis quant aux besoins des générations futures.Le présent texte reprend des éléments du travail réalisé dans le cadre du cours SCI6372 – Aspects internationaux et comparés de l’informationdonné à l’été 2016 par Réjean Savard (qui a fait suite au voyage d’études organisé par l’EBSI en Allemagne, à Prague et à Strasbourg à l’été 2016) et propose un survol des initiatives de quelques bibliothèques dans le monde et invite à réfléchir au rôle de la bibliothèque verte.
6

Perreault, Micheline. "La Bibliothèque Raymond-Lévesque." Documentation et bibliothèques 60, no. 2-3 (June 9, 2014): 74–78. http://dx.doi.org/10.7202/1025511ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La construction de la nouvelle Bibliothèque Raymond-Lévesque de la Ville de Longueuil a été un projet emballant qui a nécessité de nombreuses étapes à franchir. Une attention particulière est portée à la transposition du concept de bibliothèque, troisième lieu de vie, dans les différentes zones et aux multiples besoins des citoyens.
7

Brault, Jean-Rémi. "La bibliothèque nationale de l’avenir : quelques réflexions impertinentes." Documentation et bibliothèques 39, no. 2 (February 18, 2015): 101–4. http://dx.doi.org/10.7202/1028744ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir de la notion proposée par l’UNESCO et généralement admise de ce que doit être une bibliothèque nationale, l’auteur réfléchit à ce qu’elle peut devenir durant les prochains siècles. Il passe en revue les principales fonctions de la bibliothèque nationale et essaie d’entrevoir dans quelle mesure et dans quel sens ces fonctions évolueront. Profondément convaincu du rôle essentiel d’une bibliothèque nationale dans la vie culturelle d’un État, l’auteur souhaite que ces institutions nationales s’orientent vers une meilleure utilisation de la technologie disponible.
8

Lebrun, Monique. "Les relations entre l’école et la bibliothèque dans la presse pédagogique (1978-1998)." Documentation et bibliothèques 44, no. 4 (September 2, 2015): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/1032827ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’institution scolaire ne vise pas que les apprentissages formels en lecture : elle veut également promouvoir la lecture comme pratique culturelle afin de créer des lecteurs pour la vie. L’article analyse les discours de trois revues pédagogiques sur les rapports entre l’école, le livre et la bibliothèque. On parlera d’abord de l’image de la lecture de plaisir telle que véhiculée par l’école, puis du rôle des bibliothèques scolaires et enfin, de projets particuliers d’animation du livre favorisant le travail de collaboration entre enseignants et bibliothécaires. Il apparaît que les revues pédagogiques insistent davantage sur le rôle d’animation que sur le rôle d’information des bibliothécaires et qu’elles visent particulièrement le développement du plaisir de lire chez les plus jeunes élèves, soit ceux du primaire.
9

Gallichan, Gilles. "L’incendie de la Bibliothèque du Parlement en 1849." Documentation et bibliothèques 36, no. 2 (January 28, 2015): 69–72. http://dx.doi.org/10.7202/1028207ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 25 avril 1849, des émeutiers incendièrent le parlement du Canada-Uni et détruisirent la bibliothèque et les archives législatives. Cet article retrace l’histoire de cette institution et résume les circonstances qui ont entouré sa disparition tragique. La perte de la Bibliothèque du Parlement a été une dure épreuve pour la vie culturelle de la colonie canadienne au milieu du XIXe siècle.
10

Sauvageau, Philippe. "État de la Bibliothèque nationale du Québec." Documentation et bibliothèques 39, no. 2 (February 18, 2015): 89–93. http://dx.doi.org/10.7202/1028742ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Bibliothèque nationale du Québec, qui a pour mandat de rassembler le patrimoine documentaire publié, joue un rôle essentiel dans la vie culturelle du Québec. Après avoir défini le mandat de la Bibliothèque et posé des jalons historiques, l’auteur, président-directeur général de l’organisme, présente les grands dossiers liés à la consolidation et au développement : élargissement du dépôt légal, informatisation, réorganisation administrative et construction.

Dissertations / Theses on the topic "Bibliothèque de vie":

1

Fournet, Jean-Luc. "Aspects de l'hellénisme dans l'Egypte du VIe siècle : la bibliothèque et l'oeuvre de Dioscore d'Aphrodité." Strasbourg 2, 1995. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01597783.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est une édition commentée des papyrus grecs ayant appartenu à Dioscore d'Aphrodité (Egypte VIe s. Après J. -C. ). Une première partie regroupe des textes provenant de sa bibliothèque : un codex de l'Iliade d'Homère, un codex de Scholies à l'Iliade et un ensemble de tables de conjugaison des verbes contractes. La seconde partie est consacrée à l'oeuvre de Dioscore : 48 textes, majoritairement en vers, sont édités avec une traduction et un commentaire, accompagnés d'une présentation paléographique, littéraire, historique et grammaticale. Un chapitre conclusif tente de brosser le profil culturel de Dioscore en s'appuyant sur sa bibliothèque, son oeuvre et sur les textes documentaires qu'il rédigea en tant que notaire. La combinaison de ces trois sources révèle quelques constantes caractéristiques de la vie culturelle de la société protobyzantine.
2

Coindre, Wilhem. "Le livre comme bibliothèque de vie. L'élaboration d'une conscience collective chez Yourcenar, Dabrowska et Lampedusa." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUL003.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trois romans présentés dans ce travail sont des exemples tardifs de la littérature mimétique, visant à reproduire la réalité passée, à l'expliquer, et, finalement, à en devenir l'unique témoin : ils en sont la bibliothèque de vie. La vie de l'empereur lettré Hadrien, au IIe siècle de notre ère, qui exerce sa liberté individuelle et tente d'étendre celle-ci au monde civilisé, celle des nobles siciliens et polonais qui, au XIXe siècle, tentent de survivre aux changements politiques et de s'intégrer, de façon critique et réfléchie, à la nouvelle société, sont des vies littérarisées de personnages issus de la réalité. Le texte biographique, pour faire revivre ces temps révolus, s'appuie sur un vaste hypotexte, mêlant l'expérience personnelle, autobiographique, et littéraire aux faits historiques érudits. Cette alliance romanesque du lyrisme et de l'épique est au centre de la bibliothèque de vie, en ce sens que celle-ci élabore une vision du monde dans laquelle le lecteur, l'autre moi du corpus biographique, est invité à agir à son tour, à s'interroger sur le monde présent et à s'y investir. La bibliothèque de vie est ainsi l'image d'un monde passé ouvert sur le futur, dans lequel l'individu-lecteur devient un être libre et responsable
The three novels presented in this work are late examples of mimetic literature. Their purpose is to demonstrate former realities, to explain them and, ultimately, to have them bear witness to the ‘library of life'. During the second century, the literary emperor Hadrian, exercised his personal freedom and tried to extend it over the civilised world; during the nineteenth century, Sicilian and Polish nobles employed critical thought in their attempt to survive political upheaval and enable them to become integrated into new society. These are literary lives of people drawn from reality. The biographical text, used to relive these past times, is based on a vast hypo text combining personal, autobiographical and literary evidence with scholarly historical facts. This romantic alliance of lyricism with epic events forms the core of the ‘library of life'. It elaborates a vision of the world in which the reader, the other element of the biographical corpus, is invited to act, to question the present world and to invest themselves in it. As such, the ‘library of life' is an opening to a past world but which provides a window onto a future world in which the individual is both a free and responsible being
3

Boudet, Jean-Patrice. "Le "Recueil des plus célèbres astrologues" de Simon de Phares : vie et bibliothèque de l'auteur, édition critique et commentaire." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le "Recueil des plus célèbres astrologues" de Simon de Phares a été composé entre 1494 et 1498 par un astrologue de Charles VIII. Il constitue notre principale e source historiographique sur les astrologues et les astronomes du moyen âge occidental. L'originalité de l'ouvrage repose largement sur celle du personnage, astrologue professionnel en un temps ou les astrologues sont normalement avant tout des médecins. Le catalogue de la bibliothèque de l'auteur : 11 volumes partiellement condamnes par la faculté de théologie de Paris et 25 volumes conservés actuellement à la bibliothèque nationale de Paris s'est révélé très précieux pour saisir des méthodes de travail, l'étude critique fait apparaitre le nombre important de sources utilisées par l'auteur plus de 180 au total. Le début de l'ouvrage est totalement mythique, mais la fin constitue une source irremplaçable. L'édition critique fait apparaitre les six phases différentes de la rédaction, la totalité des sources identifiables. Elle s'efforce d'identifier les personnages et les 315 individus qui semblent imaginaires. Le volume III est pourvu d'appendices, d'annexes et de figures et planches. Le volume IV comprend les sources, la bibliographie, un index des incipits, des manuscrits et incunable, et un index des noms de personnes
The " Recueil des plus celèbres astrologues" of Simon De Phares, composed between 1494 and 1498 by an astrologer of Charles VIII, king of France, is the most important source of ousknowledge upon astrologers and astronomers of medieval Europe, in a historiographical point of view. The originality of the "recueil" is founded upon the originality of the person of Simon De Phares, professional astrologer, in a time where most of astrologers where merely physicians. The catalogue of the library of the author-11 volumes partially condemned by the faculty of theology of Paris, and 25 volumes keeped in the bibliotheque nationale of Paris-is very important to understand his methods of work. About 180 sources can be recensed. But Simon used largely a little group of historiographical sources. The fout part of the "recueil" is totally mythical, but the end is very useful. The critical edition is founded upon the unique m anuscrit, partialy autograph. It shows the six different periods of redaction, tries to identify the sources and the personnages, and to mention the 315 personnages who seem to be fancied
4

Lesaulnier, Jean. ""Recueil de choses diverses" (Bibliothèque nationale, nouvelles acquisitions françaises, 4333) : édition critique avec introduction et notes." Paris 4, 1990. http://www.theses.fr/1990PA040044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Manuscrit exceptionnel du dix-septième siècle, mais jamais édité de manière suivie et complète, le Recueil de choses diverses (Bibliothèque nationale, nouvelles acquisitions françaises, 4333), est constitué pour l'essentiel de relations de conversations, ainsi que de notes de lectures: conversations et notes portant sur les sujets les plus divers de la vie quotidienne, mais aussi sur des questions littéraires, historiques, philosophiques et théologiques. L'auteur du recueil, inconnu jusqu'à présent, est un familier de l'hôtel parisien de Liancourt, futur hôtel de La Rochefoucauld: ses interlocuteurs les plus habituels appartiennent au monde de Port-Royal, et également à d'autres milieux plus ou moins proches des jansénistes. Cet auteur semble bien devoir être identifié avec Jean Deslyons, docteur de Sorbonne et doyen du chapitre cathédral de Senlis, qui écrivit, de 1653 à 1671, de longs journaux connus par trois manuscrits de la B. N. De Paris et des archives d’Utrecht, et présentant des lacunes considérables. Le Recueil de choses diverses serait ainsi, en version abrégée, pour la période qui va de l'été 1670 à la fin du printemps 1671, un extrait du journal de cet ecclésiastique cultivé, érudit et très ouvert. L'étude du manuscrit permet d'apporter un éclairage particulier sur la vie du duc et de la duchesse de Liancourt et de leurs familiers, comme sur les rencontres de leur hôtel et sur la vie intellectuelle et érudite de Paris dans les années 1670.
5

Plattet, Magali. "Étude et édition du Livre de la vie des saints : légendier contenu dans le manuscrit n°867 du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon." Chambéry, 2009. http://www.theses.fr/2009CHAML001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le @titre Le livre de la vie des saints a été choisi en fonction du lexique adopté dans la table du recueil du manuscrit et dans les rubriques initiales à chacune des légendes. Ces travaux de recherches en édition de textes médiévaux se composent de trois parties : un premier chapitre est dédié à une approche littéraire. Il s'agit d'une étude de la structure du légendier ayant pour objectif de déterminer quatre sources à la compilation originale qui en résulte (en six sections distinctes), la place du légendier dans l'ensemble du recueil, à travers l'étude d'une logique de composition (recrutement des légendes, images véhiculées par les saints sélectionnés), la définition d'un message chrétien (manifestement inhérent à la rédemption), par conséquent, d'un projet et par extension, d'un commanditaire (probablement de sexe féminin ?) Un second chapitre (plus court) est dédié à la présentation de la langue des textes édités. Il s'agit d'une étude linguistique permettant de préciser la couleur picarde de la cripta dans l'objectif de familiariser un éventuel lecteur, de fournir des proportions d'utilisation des phénomènes linguistiques relevés et d'établir des rapprochements entre les textes issus de sources diverses. Le troisième chapitre se consacre à l'essentiel de la thèse, soit l'édition du texte. Il est introduit par des principes et méthodes d'édition qui expliquent les choix éditoriaux de la transcription vers l'édition. Suit l'édition courante des vingt-quatre légendes, un glossaire visant non seulement à fournir une définition des mots et un répertoire exhaustif de leurs occurrences dans le texte, mais également des exemples en contexte permettant de fournir une image immédiate de la signification. Une table des noms propres complète le travail
The @title The Book of the life of the saints was chosen according to the lexicon adopted in the table of the collection of the manuscript and in the initial columns (sections) in each of the legends. These research works in edition of medieval texts consist of three parts : a first chapter is dedicated to a literary approach. It is about a study of the structure of the legendier having for objective to determine four sources to the original compilation which results from it (in six different sections), the place of the légendier in the whole of the collection, through the study of a logic of compostion (recruitment of the legends, the image conveyed by the holy selected players), the definition od a Christian message (manifestly female ?) A second chapter (shorter) is dedicated to the presentation of the language of the edited texts. It is about a linguistic study allowing to clarify the picarde's color of the scripta in the objective to familiarize a possible reader, to supply proportions of use of the raised linguistic phenomena and to establish links between texts stemming from diverse sources. The third chapter, which is the main one, dedicates itself to the edition of the text. It is introduced by principles and methods of edition which explain the editorial choices of the transcription towards the edition. Follows the current edition of twenty four legends, a glossary aiming not only at supplying a definition of the words and an exhaustive directory of their occurrences int he text, but also examples in context allowing to supply an immediate image of the meaning. A table of the proper nouns completes the work
6

Vallouit, Arnaud de. "Les "Mémoires" inédits de Philibert de la Mare, parlementaire dijonnais, curieux érudit et témoin du Grand siècle : étude littéraire d'après la transcription intégrale du manuscrit autographe conservé à la Bibliothèque municipale de Dijon." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De 1670 à 1687, Philibert de La Mare, conseiller au Parlement de Dijon, rédigea ses "Mémoires". Fondée sur la transcription intégrale de ce manuscrit inédit, la présente étude tente d'analyser une polygraphie aussi dépourvue d'ambition biographique que de structure. Quelles furent les élections culturelles des lettrés dijonnais du XVIIe siècle ? Quels travaux produirent-ils et quelle pouvait être leur mentalité ? Autant de questions que le "mélange" du parlementaire permet de considérer dans la perspective de l'histoire littéraire. La lecture des "Mémoires" nuance la perception de la vie intellectuelle dans la Bourgogne du Grand Siècle. Elle relève l' "arrière-boutique" d'un érudit curieux dont les contradictions affleurent au fil du texte. Livrant le miroir fragmenté d'une culture, le manuscrit témoigne d'une conception du savoir en réaction contre le grand mouvement d'ordonnancement épistémoliogique inspiré par le cartésianisme.
7

Verbeke, Karine. "Le Monnayage médiéval alsacien du VIe au XIIIe siècle, à travers les collections numismatiques de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et de la Ville de Strasbourg." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR20035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux menés dans le cadre de ce mémoire portent sur l'histoire du monnayage du territoire du diocèse de Strasbourg, depuis l'époque des premières traces d'une activité monétaire sous les souverains mérovingiens, jusqu'à l'avènement de la monnaie municipale strasbourgeoise à la fin du XIIIe siècle. .
The subject of this paper is the history of the Alsatian coinage within the territory of the diocese of Strasbourg, from the first traces of a monetary activity under the Merovingian sovereigns, to the advent of a municipal currency in Strasbourg at the end of the XIII. Th century. .
8

Fouquet-Arnal, Cécile. "Le Manuscrit Reg. Lat. 12 de la Bibliothèque apostolique vaticane et la réforme monastique en Angleterre : fonction de l'image dans le psautier au XIe siècle." Rennes 2, 2005. http://www.theses.fr/2005REN20017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Psautier de Bury Saint Edmunds (Rome, Bibliothèque Apostolique Vaticane, Ms. Reg. Lat. 12) est un témoin important de l’illustration des psautiers au XIe siècle. Son cycle d’images presque exclusivement marginal en fait un manuscrit exceptionnel. Réalisé peu de temps après la mise en place de la Regularis Concordia, il s’inscrit dans le contexte de la réforme bénédictine anglaise. Son étude permet de revaloriser la place du monastère de Ramsey et de saisir le rayonnement de cette abbaye en East Anglia. Outre l’illustration du texte des psaumes, les images sont l'expression d'une pensée religieuse qui réaffirme ses convictions théologiques sur l’Incarnation du Verbe et sur la Trinité au moment même où se met en place le Schisme entre l’Eglise de Rome et l’Eglise de Constantinople. En reprenant une disposition marginale de l’image, similaire à celle établie dans quelques psautiers byzantins réalisés au cours du IXe siècle lors de la crise iconoclaste, les images du manuscrit anglais dépassent la stricte littéralité pour une illustration qui devient exégétique, qui réaffirme les dogmes chers à l’Eglise de Rome
The Bury Saint Edmunds Psalter (Rome, Vatican Library, MS. Reg. Lat. 12) is an important example of Psalter illustration in the 11th Century. Its cycles of images, positioned almost exclusively in the margins of the pages, makes it an exceptional manuscript. Created shortly after the establishment of the Regularis Concordia, it forms part of the landscape of English monastic reform. By studying the Psalter, we can reassess the place of the Monastery of Ramsey and fully appreciate the East Anglian abbey’s far-reaching influence. In addition to illustrating the text of the Psalms, the images contained in the Psalter are an expression of a particular religious philosophy, one in the process of very moment when the Schism was dividing the Church of Rome and the Church of Constantinople. By positioning images in the margins of the page, in a style similar to that adopted by certain Byzantine Psalters at the time of the iconoclast crisis during the 9th Century, the image contained in the English manuscript transcend strict literality to form an illustration that is exegetic, reaffirming the dogmas held by the Church of Rome
9

Caulet, Erwan. "La petite bibliothèque rouge : portrait de l'intellectuel communiste français en critique littéraire au temps de la Guerre Froide." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse examine ce que signifie être intellectuel et communiste à travers le cas du critique littéraire. Dans ce but elle reconstitue « l’ordre des livres » communiste lors de la première Guerre froide (milieu des années 1940-milieu des années 1950). Après une présentation liminaire du contexte d’exercice et d’écriture de la critique littéraire d’« expression communiste » en Guerre froide, une première partie dresse un panorama de cette critique et de ses caractéristiques dans l’avant-Guerre froide et un contexte encore de basses eaux idéologiques. Puis la thèse étudie son durcissement et sa « pamphlétarisation », son anti-américanisation : son entrée en Guerre froide. Une troisième partie restitue le déploiement bibliographique, la « petite bibliothèque rouge » communiste de Guerre froide qui en découle, tandis que la dernière partie brosse les variantes, la crise larvée et l’ébauche d’inflexion du milieu des années 1950 de cette critique littéraire. Il résulte de ce parcours un portrait du critique littéraire communiste en « penseur d’orthodoxie » des livres et des auteurs, aux tendances « publicistes » fortes et un aperçu de la « culture littéraire » communiste : réaliste social(ist)e, soucieuse de thématiques issues du quotidien, des luttes politiques et sociales en France et dans le monde, dix-neuviémiste dans ses références esthétiques et littéraires, soucieuse d’efficience politique et sociale, anti-formaliste sur les plans esthétique et thématique…
This Master's thesis tackle what it means to be a Communist and an intellectual through the example of literary appreciation. In order to do so, it will reconstruct the Communist “order of books” during the first Cold War (mid 1940s-mid 1950s). After a presentation of how this literary criticism came to be and its writing process, a first part will give a comprehensive overview of the criticism and its caracteristics, before the Cold War, when ideologies were still fledgling. Then the thesis will focus on how the literary criticism became more radical, sounding more like pamphlets and being more anti-American; in other words, how it took part in the Cold War. The next part will analyze the development of a bibliography, which would later evolve into the "little red library" of Communism during the Cold War. Finally, the last part will show how the literary criticism started to morph in the mid 1950s, it will explain its variations and the dormant crisis that it experienced. As a result of this work, we will be able to draw a portrait of the Communist literary critic as a thinker who would envision his readings and its authors through the prism of Marxist orthodoxy, someone who would strongly feel about expressing his political views. We will see a glimpse of the Communist literary culture, with its both social and socialist realism, which was concerned with everyday issues or political and social struggles, both in France and abroad. In this culture, the influence of the 19th century could be seen in its esthetic and literary references alike, as it strove to achieve something socially and politically, in an uncluttered fashion, as far as topics and style were concerned
10

Procureur, Chantal. "Charles-Marie de Feletz : un défenseur des Belles-Lettres (1767-1850)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUL035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Charles-Marie de Feletz naquit le 3 janvier 1767 dans le Limousin, cadet d'une famille noble. Destiné à devenir prêtre, de brillantes études l'amenèrent au doctorat de théologie en Sorbonne. En 1791, il reçut la prêtrise. Fidèle à sa foi et au roi, il fut déporté sur les pontons de Rochefort durant la Terreur. Revenu à Paris sous le Consulat, il se rapprocha des frères Bertin, anciens camarades du collège Sainte-Barbe et nouveaux propriétaires du Journal des Débats. M. de Feletz entra aux Débats en 1802. Le contexte des lendemains de la Révolution était assez favorable. La critique devint ''orgueilleuse'', défendant les bons modèles, les bonnes doctrines, les bonnes études. Entre 1802 et 1829, il écrivit aux Débats, ainsi que dans le Mercure de France, dans Les Lettres Champenoises, et dans Le Plutarque Français. Recherchant une respectabilité et une sécurité financière, il entra dans l'administration. Il fut conservateur, puis administrateur de la Bibliothèque Mazarine, et inspecteur de l'Académie de Paris. La reconnaissance littéraire arriva en 1826 avec son élection à l'Académie Française. De la veille de la Révolution jusqu'à sa mort, le 11 février 1850, il fut un monarchiste modéré. Sa mesure, sa culture, sa courtoisie lui permirent d'avoir des amis et des entrées dans des ''mondes'' qui s’interféraient : ceux de la presse, des bibliothèques, de l'édition, de l'Université, de la politique, des salons. M. de Feletz fut, dans la première moitié du XIXème siècle, un homme de lettres défendant la tradition classique des Belles-Lettres, au sein d'une presse qui était destinée aux notables et pour lesquels ses écrits étaient synonymes de sérieux, de bon goût et d'ordre
Charles-Marie de Feletz was born on January 3rd, 1767 in Limousin, the youngest child of a noble family. He was intented for the priesthood and in 1791, he was ordained as a priest. Being true to his faith and to the king, he was transported to the Rochefort pontoons during the Terror. In Paris at the time of the Consulate, he met his former fellowpupils at the collège Sainte Barbe, the Bertin brothers who were the new owners of the Journal des Débats. De Feletz joined the '' Débats '' in 1802. The post-revolutionary context became rather propitious. Criticism became ''proud '', championing good examples, good doctrines, good studies. Between 1802 and 1829, he wrote for the Journal des Débats, for the Mercure de France, for the Lettres Champenoises and for Le Plutarque Français. Searching respectability and financial security, he managed to join the Administration. He was appointed librarian then administrator of the Bibliothèque Mazarine and inspecteur de l'Académie de Paris. In addition, he won literary recognition on his election to the Academie Française in 1826. From just prior to the French Revolution to his death on February 1850, he was a moderare monarchist. His moderation, culture and urbanity allowed him to make friends and gain admission to diverse areas of society: those of the press, libraries, publishing sector, teaching profession, politics and literary salons. Throughout the first half of the XIXth century, de Feletz was a man of the humanities, standing up for the classical tradition of the Belles-Lettres within a press was predominently targetted at the upper classes, people for whom his writings were synonymous of reliability, good taste and order

Books on the topic "Bibliothèque de vie":

1

Hollinghurst, Alan. La piscine-bibliothèque: Roman. Paris: Le Livre de poche, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bruckmann, Denis. Jacqueline Sanson, une vie au service de la BnF. [Paris]: Bibliothèque nationale de France, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Exposition, "Les manuscrits d'Autun une redécouverte" (1995 Bibliothèque municipale Autun France). Regards sur les manuscrits d'Autun: VIe-XVIIIe siècle. [Autun]: Ville d'Autun, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fournet, Jean-Luc. Hellénisme dans l'Égypte du VIe siècle: La bibliothèque et l'oeuvre de Dioscore d'Aphrodité. Le Caire: Institut français d'archéologie orientale, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Scherr, Lilly. Lilly Scherr, une historienne juive insoumise: Sa vie, ses oeuvres, sa bibliothèque à Marseille. [Marseille]: BJM éd., 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacques, Chocheyras, Runnalls Graham A, and Bibliothèque nationale (France), eds. La vie de Marie Magdaleine par personnages: Bibliothèque Nationale de Paris, Réserve Yf 2914). Genève: Droz, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail. Bibliothèque et Service D'information: Fondation Européenne Pour L'amélioration des Conditions de Vie et de Travail. S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Manuel, Nicolaon, ed. Vie de saint Thibaut de Provins: Édition critique d'après le Ms. Paris, BNF fr. 17229, fol. 230d-233b. Turnhout, Belgium: Brepols, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berneville, Guillaume de. La vie de Saint Gilles: Texte du XIIe siècle, publié d'après le manuscrit de la Bibliothèque laurentienne de Florence. Paris: Champion, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jean-Pierre, Perrot, ed. Livre della vie des sainz apostres: Et de leur paission et d'autres sainz et de leur vie et de maintes leur belles miraclez que Dieu Jhesu Crist fist por eus : légendier d'apôtres en scripta franco-italienne (ms. Lyon, Bibliothèque municipale, 866). Chambéry: Univ. de Savoie Laboratoire LLS, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Bibliothèque de vie":

1

Laurent, Françoise. "Le manuscrit volé de la Vie de saint Thomas Becket par Guernes de Pont-Sainte-Maxence." In Bibliothèque de Transmédie, 171–86. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.bitam-eb.5.110583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Auzépy, Marie-France. "Miracle et économie à Byzance (VIe-IXe s.)." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 331–51. Turnhout: Brepols Publishers, 2000. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.3.167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pinard, Joseph. "Paul Vignaux dans la vie syndicale et politique française." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 27–43. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Azarnouche, Samra. "Chronologie de la vie de Marijan Molé (1924-1963)." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 49–50. Turnhout: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.130792.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Menegaldo, Silvère. "La longue vie de la traduction française de la Cité de Dieu de saint Augustin par Raoul de Presles (1371-1375). À propos des éditions imprimées d’Abbeville (1486-1487) et de Paris (1531)." In Bibliothèque de Transmédie, 69–88. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.bitam-eb.5.112749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Anheim, E. "La bibliothèque personnelle de Pierre Roger/Clément VI." In La vie culturelle, intellectuelle et scientifique à la cour des Papes d’Avignon, 1–48. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.3.2174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vauchez, André. "Le miracle dans la chrétienté occidentale au Moyen Age entre vie sociale et expérience religieuse." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 37–50. Turnhout: Brepols Publishers, 2000. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.3.155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amiotte-Suchet, Laurent. "«Mettre Dieu dans sa vie.» L'apprentissage de la confiance en soi en milieu pentecôtiste français." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 191–203. Turnhout: Brepols Publishers, 2004. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pierre, Marie-Joseph. "Unité de lieu dans la vie et l’œuvre de Jean Climaque: éléments de topographie sinaïtique et d’histoire religieuse." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 455–75. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benkheira, Mohammed Hocine. "La vie sexuelle de Yaḥyā b. Zakariyyā (Jean le Baptiste): à propos de l’exégèse de ḥaṣūr (3, 39)." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 83–111. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Bibliothèque de vie":

1

ORLIANGES, Jean-Christophe, Younes El Moustakime, Aurelian Crunteanu STANESCU, Ricardo Carrizales Juarez, and Oihan Allegret. "Retour vers le perceptron - fabrication d’un neurone synthétique à base de composants électroniques analogiques simples." In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans la reconnaissance d'images et le traitement du langage naturel, ouvrent de nouvelles perspectives qui vont bien au-delà de la recherche académique. L'IA, portée par ces succès populaires, repose sur des algorithmes basés sur des "réseaux de neurones" et elle se nourrit des vastes quantités d'informations accessibles sur Internet, notamment via des ressources telles que l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la numérisation de livres et de revues, ainsi que des bibliothèques de photographies. Si l'on en croit les propres dires du programme informatique ChatGPT, son réseau de neurones compte plus de 175 millions de paramètres. Quant à notre cerveau, qui était le modèle initial de cette approche connexionniste, il compte environ 86 milliards de neurones formant un vaste réseau interconnecté... Dans ce travail, nous proposons une approche plus modeste de l'IA en nous contentant de décrire les résultats que l'on peut obtenir avec un seul neurone synthétique isolé, le modèle historique du perceptron (proposé par Frank Rosenblatt dans les années 1950). C'est un "Retour vers le futur" de l'IA qui est entrepris pour fabriquer et tester un neurone artificiel à partir de composants électroniques simples. Celui-ci doit permettre de différencier un chien d'un chat à partir de données anatomiques collectées sur ces animaux.

Reports on the topic "Bibliothèque de vie":

1

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.

To the bibliography