Academic literature on the topic 'Biais de rapport'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Biais de rapport.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Biais de rapport"

1

Thompson, Ashley E., Lucia F. O’Sullivan, E. Sandra Byers, and Krystelle Shaughnessy. "Young Adults’ Implicit and Explicit Attitudes towards the Sexuality of Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 3 (July 22, 2014): 259–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000208.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’intérêt sexuel et la capacité sexuelle peut s’étendre loin dans la vie plus tard, entraînant de nombreux effets positifs sur la santé. Cependant, il y a peu de soutien pour l’expression sexuelle dans la vie plus tard, notamment chez les jeunes adultes. Cette étude a évalué et comparé les attitudes implicites et explicites de jeunes adultes face à la sexualité des adultes âgés. Un échantillon de 120 participants (18-24 ans, dont 58 pourcent femmes) ont rempli un auto-évaluation et une série de tests d’associations implicites, capturant les attitudes envers la sexualité parmi les personnes âgées. Malgré des rapports des attitudes explicites positifs, les jeunes ont révelé un biais implicite contre la vie sexuelle des personnes âgées. En particulier, les jeunes adultes ont montré des partis pris implicites favorisant les activités générales, par rapport aux activités sexuelles, et les jeunes adultes sur les adultes plus âgés. En outre, les biais favorisant les activités générales ont été amplifiées à l'égard de personnes âgées par rapport aux jeunes adultes. Nos résultats mettent en doute la validité de la recherche en s'appuyant sur les déclarations des attitudes sur la sexualité des adultes plus âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sassi, Narjes, and Hazem Ben Aissa. "Analyse des composantes de la charge de travail perçue par les cadres dans un contexte de gestion des compétences." Articles 71, no. 3 (October 19, 2016): 494–520. http://dx.doi.org/10.7202/1037662ar.

Full text
Abstract:
La gestion des compétences est, de nos jours, largement utilisée dans les grandes entreprises françaises qui cherchent, par ce biais, à s'assurer une meilleure performance et un maintien de l'employabilité de ses salariés (Dietrichet al., 2010; MEDEF, 1998). En dépit de ses avantages (autonomie, requalification des salariés, progression de carrière), la gestion des compétences est aussi associée à certains risques psychosociaux (Bouteiller et Gilbert, 2005; Reynaud, 2001). En effet, ce modèle véhicule une transformation du travail — en particulier pour les cadres — puisque les pratiques inhérentes peuvent générer une charge de travail supplémentaire (rapports fréquents à effectuer, évaluations stressantes, exigences comportementales).L'objectif de cet article est donc de caractériser les composantes de la charge de travail perçue par les cadres d'entreprises qui pratiquent la gestion des compétences. Une étude qualitative exploratoire, s'appuyant sur des entretiens semi-directifs, a été menée à cet effet. Les résultats montrent que, dans des entreprises ayant adopté une gestion des compétences, la charge de travail perçue par les cadres se compose de trois paramètres « réformés » (rapport au temps de travail, rapport aux exigences du poste, rapport aux autres) et d'un nouveau paramètre (rapport aux exigences de maintien et de développement des compétences).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fenoglio, Prisca. "Rapport à la tâche et conceptions orthographiques d’élèves en difficulté participant au dispositif Twictée au cycle 3 : une évolution en tension." SHS Web of Conferences 143 (2022): 02003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214302003.

Full text
Abstract:
Cette étude examine, par le biais d’entretiens, l’évolution du rapport à la tâche et des conceptions orthographiques de 15 élèves peu performants de cinq classes de cycle 3 participant au dispositif Twictée en 2017-2018. Elle met au jour une évolution limitée et des tensions, notamment entre un rapport positif à la tâche et des conceptions orthographiques révélant des difficultés persistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jaccoud, Mylène. "Autochtones et insécurité : essai d’articulation." II. Ceux qui font peur, no. 30 (October 16, 2015): 79–84. http://dx.doi.org/10.7202/1033666ar.

Full text
Abstract:
Le rapport entre l’insécurité et l’autochtone est esquissé dans cet article par le biais d’une interrogation sur la construction de l’objet de peur. L’auteure renonce à approcher cette construction par le seul détour d’une peur du crime et suggère que l’autochtone a d’abord fait l’objet d’une multiplicité de constructions sociales avant d’émerger de façon souterraine puis collective en objet de peur. Cet essai d’articulation débouche sur l’idée que la construction sociale de l’autochtone en objet de peur est récente et qu’elle doit être appréhendée comme le signe d’un rétrécissement des rapports entre l’État et les Premières Nations, resserrement qui fait naître de nouveaux rapports conflictuels entre une marge devenue ou perçue comme une menace et les fondements de l’ordre économique, politique et social que l’État s’évertue à perpétuer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leridon, Henri. "La fréquence des rapports : données et analyses de cohérence." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1381–407. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1407.

Full text
Abstract:
Résumé Leridon (Henri). - La fréquence des rapports sexuels : données et analyses de cohérence Les modèles de transmission du Sida et de diffusion de l'épidémie font appel à des variables décrivant les comportements sexuels, comme le nombre de partenaires et la fréquence des rapports. Il est donc important de rassembler des informations sur ces variables, et d'évaluer leur degré d'exactitude. On s'intéresse ici aux données sur la fréquence des rapports collectée dans l'enquête de 1992 sur les comportements sexuels en France (ACSF). La fréquence déclarée pour les quatre dernières semaines est semblable pour les hommes et les femmes (respectivement 8,0 et 7,1) ; elle diminue quand l'âge (après 25 ans) ou la durée d'union s'élève, passant par exemple de 13 par mois au cours de la première année de la vie de couple à moins de 8 après 15 ans. Ces résultats confirment ceux d'enquêtes antérieures, comme l'enquête Simon de 1970. Cette fréquence des quatre dernières semaines est ensuite comparée à la fréquence «habituelle», pour les monopartenaires. La cohérence est très forte, montrant que les répondants ne font guère de différence entre les deux questions. La fréquence déclarée peut aussi être rapprochée de l'ancienneté du dernier rapport. L'inverse de la fréquence, en effet, donne une estimation de l'intervalle entre deux rapports (pour chaque individu), qui constitue un intervalle «fermé»; l'ancienneté du dernier rapport constitue, elle, un intervalle «ouvert». Les conditions de comparabilité de ces deux mesures sont discutées. Sous l'hypothèse que la probabilité d'avoir un rapport est approximativement constante d'un jour à l'autre pour un même individu, on montre que les deux types d'intervalles ont la même espérance mathématique; les données de l'enquête sont en parfait accord avec ce modèle, ce qui permet de conclure que les deux questions donnent des réponses cohérentes. Avec l'hypothèse supplémentaire d'une répartition lognormale des probabilités journalières de rapport des divers individus, il est possible d'estimer la distribution complète des intervalles. Il reste que l'ensemble des informations recueillies pourraient souffrir d'un même type de biais (tendance à la «normalisation» des comportements déclarés), résultant en une surestimation de la cohérence des données et, peut-être, de la fréquence habituelle des rapports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Périer, Pierre. "Pendant les vacances, les inégalités scolaires continuent." Diversité 156, no. 1 (2009): 131–37. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8097.

Full text
Abstract:
La question du rapport au temps traverse la question scolaire par le biais de la durée des études ou de l’assiduité des élèves mais également, de manière plus implicite, sous la forme des dispositions temporelles et normes de comportements attendues et valorisées dans les apprentissages en classe. Ces compétences non enseignées dépendent de temporalités, socialement différenciées, vécues au sein des familles. Profondément incorporées, elles sont actualisées au quotidien et modèlent le rapport à l’avenir. Ce faisant, les structures temporelles des élèves contribuent au processus de construction des inégalités scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maritaud, Louis. "Discours rapporté et mimétique de l'émotion vécue : le cas des soignants en psychiatrie." SHS Web of Conferences 81 (2020): 01003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208101003.

Full text
Abstract:
L’évolution du système de soin, tournée vers de nouveaux modes de coopération et l’augmentation des intervenants auprès des patients, implique la nécessité pour les soignants de mutualiser l'information concernant le dossier du patient, notamment lors de réunions de relèves. Ce sont 19 enregistrements de réunions de relèves infirmières qui constituent notre corpus d'étude, que nous avons filmées durant 5 semaines dans un hôpital psychiatrique de la région lyonnaise. Lors de ces réunions, une grande partie du discours des soignants est du discours rapporté (DR), au sein duquel les soignants peuvent actualiser un discours premièrement énoncé par quelqu’un, et le rendre ainsi audible à l'ensemble de l'équipe. Selon la forme qu'il revêt, le discours rapporté peut tendre vers une mimétique des propos tenus à l'origine, notamment dans le cas des discours rapportés directs. Dès lors, une certaine forme de mimesis peut être repérée dans les émotions véhiculées par le biais du DR. Qu'il s'agisse de l'expression d'émotions relatives à la pathologie du malade (anxiété, angoisse...) ou d'émotions n’ayant pas de rapport direct avec les troubles pris en charge dans des structures psychiatriques, nous verrons que le DR, dans les réunions de relève infirmière, joue un rôle prépondérant dans l'expression émotive du patient face à l'équipe soignante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dupre, Mickaёl, and Sébastien Meineri. "Prendre de bonnes décisions en groupe, ça s’apprend !" Management & Prospective Volume 40, no. 2 (February 9, 2024): 101–11. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.402.0101.

Full text
Abstract:
Prendre de bonnes décisions n’est pas évident. Prendre, en groupe, la bonne décision est encore plus difficile. Les processus décisionnels sont pourtant au cœur de l’activité managériale. Notre recherche est motivée par la question de savoir si la connaissance des biais cognitifs et sociaux impliqués prémunit contre leurs effets. Des recherches ont mis en évidence les nombreux biais en jeu dans les processus décisionnels. Nous avons comparé les performances de groupes à un exercice structuré de décision individuelle et collective (« perdu en mer »). Une partie des groupes a reçu, avant la réalisation de l’exercice, une formation sur les biais cognitifs et sociaux en jeu dans les processus décisionnels. Les résultats montrent que ces groupes ont significativement amélioré leur performance en comparaison aux performances individuelles de leurs membres. Les groupes n’ayant pas été initiés à ces processus ont quant à eux vu leurs performances collectives baisser tendanciellement par rapport aux performances individuelles de leurs membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adel, Nabil. "Ajustement des capitaux propres réels pour la détermination de la marge de solvabilité, en vue d’éliminer le biais d’agence introduit par l’État en faveur des dirigeants des compagnies d’assurances au détriment de leurs actionnaires – Cas du Maroc." Assurances et gestion des risques 85, no. 1-2 (September 17, 2018): 95–118. http://dx.doi.org/10.7202/1051317ar.

Full text
Abstract:
La théorie classique de l’agence n’intègre pas l’intervention de l’État en faveur d’une partie sur l’autre dans le rapport entre principal / agent. Or au Maroc, nous avons observé que les normes de solvabilité dans le secteur des assurances, basées sur une formule standard, se traduisent par une mobilisation excessive des flux de trésorerie disponibles entre les mains des managers. Ce faisant, elle déséquilibre la relation d’agence au détriment des actionnaires. Nos travaux de recherche ont permis d’identifier quantitativement ce biais, d’observer la réaction des actionnaires qui en résulte et de proposer des retraitements à la formule standard de nature à l’éliminer. Nous avons ensuite appliqué ces retraitements au cas réel d’une compagnie d’assurances au Maroc et constaté que ces retraitements permettaient effectivement d’éliminer ce biais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dionne, Anne-Marie. "Le rapport à la lecture et les compétences en écriture des futurs enseignants : enjeux déterminants pour favoriser le goût de lire chez les élèves." Articles 45, no. 3 (June 7, 2011): 409–28. http://dx.doi.org/10.7202/1003570ar.

Full text
Abstract:
Les enseignants qui sont des lecteurs engagés instaurent des pratiques pédagogiques qui influencent positivement les habitudes de lecture de leurs élèves. Mais qu’en est-il des enseignants qui n’ont pas développé le goût de lire? Parmi les futurs enseignants, on remarque que certains semblent avoir peu d’affinité pour la lecture. Dans cette étude, nous nous intéressons au rapport à la lecture qu’ils entretiennent. Nous considérons également leur niveau de compétences en écriture. Par le biais d’une enquête, nous avons recueilli des données auprès d’environ deux cents étudiants maîtres. L’analyse des résultats démontre que ceux qui ont des compétences en écriture plus élevées entretiennent un rapport à la lecture plus positif que leurs collègues ayant des compétences en écriture moins élevées. Des conséquences possibles liées à ce constat font l’objet d’une discussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Biais de rapport"

1

Ghannad, Mona. "Suboptimal reporting practices in biomedical research." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2021. http://www.theses.fr/2021UNIP5241.

Full text
Abstract:
Des pratiques de recherche responsables et des rapports équitables sont un élément de l'intégrité de la recherche. Des articles publiés dans The Lancet ont illustré le problème du gaspillage au cours des différentes étapes de la recherche, à savoir la conception, la réalisation et le compte rendu. Étant donné qu'une grande partie de ce gaspillage est évitable, il est nécessaire de développer et de mettre en œuvre des remèdes. Parmi ceux-ci, l'interprétation et la présentation précises des résultats dans les données publiées sont essentielles afin d'éviter de produire des études trompeuses et de gaspiller des ressources précieuses. L'objectif principal de ce projet de thèse était d'identifier et de documenter les pratiques de présentation sous-optimales dans les rapports publiés et de suggérer des stratégies privilégiées pour les surmonter. Nous avons enquêté sur la présence du ‘spin’, catégorisée comme une représentation erronée et une surinterprétation des résultats d'études sur les biomarqueurs du cancer de l'ovaire (chapitre 1), et analysé les pratiques qui facilitent le spin (chapitre 2). Nous avons ensuite évalué l'association entre les caractéristiques déclarées des essais et les estimations de l'effet du traitement dans les essais randomisés sur la thérapie à la testostérone chez les hommes (chapitre 3). À ce jour, la littérature biomédicale ne fait état d'aucune intervention visant à atténuer ou à réduire la prévalence du spin. Dans cette étude, nous avons développé une intervention éditoriale spécifique pour réduire le spin et avons mené un essai contrôlé randomisé à deux bras en groupes parallèles pour évaluer son impact. Nous avons mené cette étude en collaboration avec BMJ Open, une revue médicale générale (chapitre 4). Alors que les projets précédents se concentraient sur les problèmes liés aux rapports et aux déficiences méthodologiques des articles publiés, nous nous sommes également intéressés à la culture de publication. Les défis qui menacent la validité et la crédibilité des rapports publiés vont au-delà de l'atténuation du spin des articles publiés. Par exemple, des entités connues sous le nom de revues et d'éditeurs "prédateurs" envahissent le monde de l'édition savante, mais on sait peu de choses sur les articles qu'elles publient. Nous avons examiné près de 2000 études biomédicales provenant de plus de 200 revues considérées comme susceptibles d'être prédatrices, en enregistrant leurs plans d'étude et leurs caractéristiques épidémiologiques et de rapport (chapitre 5). La publication d'articles dans des revues scientifiques n'est pas exclusivement destinée à la communauté scientifique et au progrès académique ; elle a également pour but de diffuser les résultats scientifiques au public. Des mesures alternatives, telles que les scores Altmetric, ont été développées pour mesurer l'attention que les publications reçoivent des médias d'information sociale et des blogs, dans le but d'évaluer la fréquence à laquelle les articles de revues et autres résultats scientifiques sont discutés et utilisés dans le monde. Les facteurs liés au mode de vie et leur association avec la santé et la longévité ont toujours suscité un grand intérêt de la part du public, et génèrent une attention considérable de la part des médias sociaux et d'information. Nous nous sommes demandés si le haut niveau d'intérêt pour les interventions et les différences alimentaires est un phénomène persistant, et avons effectué une analyse des scores Altmetric des études nutritionnelles, par rapport à d'autres interventions en évaluant plus de 300 articles publiés dans des revues médicales en 2019 avec un score Altmetric de plus de 50 (chapitre 6). Le dernier chapitre (chapitre 7) fournit un résumé des résultats et met en évidence des stratégies potentielles pour éviter ces problèmes et ces lacunes dans le processus de publication, dans le but ultime d'augmenter la confiance et la valeur des rapports publiés de la recherche clinique
Responsible research practices and fair reporting is an element of research integrity. Articles published in The Lancet illustrated the problem of waste during various stages of research encompassing design, conduct and reporting. Given that much of this waste is avoidable, there is a need to develop and implement remedies. Of these, accurate interpretation and presentation of results in published data is essential in order to avoid producing misleading studies and waste valuable resources. The overarching aim of this PhD project was to identify and document suboptimal reporting practices in published reports and to suggest preferred strategies to overcome these. We investigated the presence of spin, further categorized as misrepresentation and overinterpretation of study findings in ovarian cancer biomarkers (Chapter1), and analyzed practices that facilitate spin, such as suboptimal design features and inadequate reporting of methods (Chapter2). We then evaluated the association between reported trial characteristics (e.g., related to study design, sample size, sequence generation, blinding, funding and conflict of interest) and treatment effect estimates in randomized trials of testosterone therapy in men (Chapter3). Having documented the level of spin in previous study, it was also relevant to develop and evaluate the effectiveness of an intervention that guides authors to reduce spin in their published articles. To estimate the effect of the intervention compared to the usual peer-review process on reducing spin in the abstract of biomedical study reports, we conducted a two-arm, parallel-group RCT in a sample of primary research manuscripts submitted to BMJ Open (Chapter4). In the intervention group, authors received short instructions as part of the decision letter alongside the peer reviewers’ comments to check for and remove spin in the abstract of their revised manuscript. In the control group, the authors received recommended editorial revisions and reviewers’ comments in their usual manner. Where the previous projects focused on issues in the reporting and methodological deficiencies in published articles, we also focused on the publication culture. Challenges that threaten the validity and credibility of published reports span beyond attenuating spin in published articles. For example, entities that have become known as ‘predatory’ journals and publishers are permeating the world of scholarly publishing, yet little is known about the articles they publish. We examined nearly 2000 biomedical studies from more than 200 journals thought likely to be predatory, recording their study designs and their epidemiological and reporting characteristics (Chapter5). Publication of articles in scientific journals is not exclusively for the scientific community and academic progress; it also serves the purpose of disseminating scientific findings to the public. Alternative metrics, such as Altmetric scores, have been developed to measure the attention publications receive from social news media and blogs, in an attempt to measure how often journal articles and other scholarly outputs are discussed and used around the world. Lifestyle factors and their association with health and longevity have always been of great public interest, and generate significant attention from social and news media. We wondered whether the high level of interest in dietary interventions and differences is a persisting phenomenon, and performed an analysis of the Altmetric scores of nutritional studies, relative to other interventions by evaluating more than 300 articles published in medical journals in 2019 with an Altmetric score of more than 50. This project is reported in Chapter6. The final chapter, Chapter7, provides a summary of the findings and highlights potential strategies to avoid these problems and deficiencies in the publishing process, with the ultimate goal of increasing confidence and value in published reports of clinical research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yun, Ji Sun. "Pluralité et corrélation des valeurs sous le regard de l’intuition : l'examen du rapport des valeurs à un infini négatif par le biais d’une intuition dé-synthétisante." Paris 8, 2013. http://octaviana.fr/document/172777992#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
La thèse se donne pour but de déstabiliser la configuration synthético-analytique en vertu de laquelle les valeurs s’ordonnent dans un système. Opposant l’agrégat chaotique au système architectonique, elle entreprend de décéler un rapport enfoui des valeurs à un infini négatif : celui du vrai à une volonté de vérité, du bien à un mal radical, du beau à un monstrueux. A cet effet elle fait appel à une intuition dé-synthétique pour révéler la tension cachée entre ces termes, éparpiller l’unité molaire du système et offrir la pleine jouissance des excès libertins de l’infini négatif. Si le vrai, le bien et le beau sont des valeurs résultant du mouvement centripète de la raison, l’agrégat chaotique résulte pour sa part d’un mouvement centrifuge de l’illimité indéterminé. Il relève du dehors de la raison. Parler de liberté sans Loi et de chaos est rendu possible par les ressources d’une intuition dé-synthétisante qui s’oppose à l’activité synthétique de la raison. Cette liberté sans Loi est ordinairement représentée d’un point de vue moral comme mal radical, et d’un point de vue esthétique comme monstrueux. Mais le mal radical et le monstrueux consistent en réalité à se confronter au Néant et au sans fond de l’infini négatif lorsque le jeu des tensions décelable dans les valeurs est mené jusqu’à l’extrême de son indétermination sans recourir à un aucun point d’attache stable. Sous cet aspect la thèse se veut une contribution aux entreprises de pensée qui travaillent à opposer une pluralité dé-synthétique à l’unité synthétique ainsi qu’une corrélation-connexion rhizomatique à la division analytique du divers
The thesis gives to destabilize the configuration synthético-analytical whereby values ​​are ordered in a system. Between the aggregate chaotic system architectural she began to detect a relative buried values ​​to negative infinity: the true desire of truth, good for a radical evil, of a beautiful monster. For this purpose it uses a de-synthetic intuition to reveal the hidden tension between these terms, unit molar scattering system and provide the full enjoyment of libertine excess negative infinity. If true, the good and the beautiful are the values ​​resulting from the centripetal movement of reason, the aggregate results for the chaotic part of a centrifugal movement of unlimited undetermined. It is outside of reason. Talk about freedom without law and chaos is made possible by the resources of a de-synthesizing intuition that opposes the synthetic activity of reason. This freedom without law is usually represented a moral point of view as radical evil, and an aesthetic point of view as monstrous. But radical evil and monstrous actually consist to confront the Void and bottomless negative infinity when the game voltages detected in the values ​​is carried to the extreme of its indeterminacy without resorting to any point permanent attachment. In this respect the thesis is a contribution to thinking companies working to oppose a plurality de-synthetic synthetic unity and correlation-rhizomatic connection to various analytical division
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giguère, Katia. "Mesure objective des rapports sexuels non protégés et caractérisation du sous-rapportage des rapports non protégés chez les travailleuses du sexe au Bénin à l'aide de marqueurs biologiques de l'exposition au sperme." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34010.

Full text
Abstract:
Les rapports sexuels non protégés (RSNP) sont un facteur de risque prédominant pour l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et doivent donc être évalués de la façon la plus valide possible dans le cadre des études de prévention du VIH. À ce jour, le questionnaire demeure l’outil le plus utilisé pour documenter les comportements sexuels. Or, l’auto-rapportage des comportements sexuels est sujet à des biais de rappel et de désirabilité sociale. L’usage de biomarqueurs de l’exposition au sperme pourrait aider à pallier ces biais. L’antigène prostatique spécifique (PSA) et l’ADN chromosomique Y (ADNch-Y) sont les deux biomarqueurs de l’exposition au sperme les mieux caractérisés à ce jour. La PSA et l’ADNch-Y sont détectables jusqu’à respectivement deux et 14 jours suivant un RSNP. Dans le cadre d’une étude prospective de démonstration visant à vérifier la faisabilité d’implanter le traitement précoce comme prévention (early antiretroviral therapy : E-ART) et la prophylaxie pré-exposition (pre-exposure prophylaxis : PrEP) chez les travailleuses du sexe (TS) professionnelles de Cotonou au Bénin, le sous-rapportage des RSNP était anticipé de la part des participantes, de même qu’un potentiel changement dans les RSNP en cours de suivi dans le groupe PrEP. Nos objectifs étaient donc de valider l’autorapportage des RSNP à l’aide de la PSA et de l’ADNch-Y; de comparer le sous-rapportage des RSNP sur les périodes de rappel de deux et 14 jours; et d’évaluer les tendances de RSNP dans le groupe PrEP. Nous avions aussi pour objectif de comparer la capacité de détection des RSNP d’un nouveau test de détection, soit une PCR nichée ciblant la famille de gènes homologues testis-specific protein Y-encoded (n-TSPY), à celle de six autres méthodes couramment utilisées à des fins de détection de l’exposition récente au sperme. Au recrutement de l’étude E-ART/PrEP et sur une période de 24 mois de suivi, les RSNP survenus dans les deux et 14 derniers jours ont été évalués à chaque six mois par questionnaire et par détection de la PSA et de l’ADNch-Y. Lorsqu’une participante ne rapportait pas de RSNP dans les deux (ou 14) derniers jours, mais qu’elle était testée positive pour la PSA (ou l’ADNch-Y), elle était considérée comme ayant sous-rapporté les RSNP des deux (ou 14) derniers jours. Une régression de Poisson robuste a été utilisée pour comparer le sous-rapportage sur les deux périodes de rappel. Les tendances de RSNP en fonction des différentes mesures de RSNP ont été évaluées à l’aide d’une régression log-binomiale. Des équations d’estimation généralisée (Generalized estimating equation : GEE) ont été appliquées pour tenir compte de la dépendance des observations. Au recrutement, nous avons observé une prévalence d’environ 20% de sous-rapportage des RSNP chez les TS de Cotonou, mais aucune différence statistiquement significative du sous-rapportage des RSNP entre les deux périodes de rappel. Certains de nos résultats suggèrent que les performances relatives de chacun des biomarqueurs pour détecter les RSNP sur sa période de rappel respective ne sont pas équivalentes, ce qui pourrait avoir compromis notre capacité à détecter une différence de sous-rapportage entre les deux périodes de rappel. Aucun changement statistiquement significatif n’a été observé dans les RSNP en cours de suivi dans le groupe PrEP. Enfin, en comparaison avec la PCR n-TSPY développée pour l’étude E-ART/PrEP, chacune des six méthodes courantes de détection de l’exposition récente au sperme manquait de sensibilité pour détecter les RSNP. En conclusion, les données auto-rapportées sur les RSNP sont biaisées et devraient donc être interprétées avec précaution. Une meilleure caractérisation de la cinétique de clairance de la PSA et de l’ADNch-Y est requise afin de mieux évaluer l’effet de la durée de la période de rappel sur le sous-rapportage des RSNP. L’absence de changement dans les RSNP en cours de suivi suggère que la PrEP pourrait potentiellement être utilisée comme méthode de prévention du VIH chez des TS sans craindre une compensation de risque par diminution de l’utilisation du condom. Nos analyses de tendances de RSNP suggèrent aussi la nécessité d’évaluer objectivement les RSNP par l’utilisation de biomarqueurs et de corriger pour les biais de sélection potentiels lors de l’évaluation des tendances de RSNP dans une étude longitudinale avec forte attrition. Enfin la PCR n-TSPY pourrait être d’une grande utilité pour détecter les RSNP dans des études observationnelles où plusieurs facteurs peuvent accélérer la clairance des biomarqueurs.
Unprotected sex (UPS) is a major risk factor for human immunodeficiency virus (HIV) infection and must be measured as validly as possible in HIV prevention studies. To date, the questionnaire is the most commonly used tool to assess sexual behaviours. However, self-report of sexual behaviours is subject to recall and desirability biases. The use of biomarkers of recent semen exposure might help to overcome these biases. Prostatespecific antigen (PSA) and Y chromosomal DNA (Yc-DNA) are the most characterized biomarkers of semen exposure. PSA and Yc-DNA can be detected up to two and 14 days following UPS. Over the course of an early antiretroviral therapy (E-ART) and pre-exposure prophylaxis (PrEP) demonstration study that was conducted among professional female sex workers (FSW) in Cotonou, Benin, under-reporting of UPS was expected, as well as a change in UPS in the PrEP group. Our objectives were thus to validate self-report of UPS by the means of PSA and Yc-DNA detection; to compare under-reporting of UPS over the last two and 14 days; and to assess trends in UPS in the PrEP group. We also aimed to compare the UPS detection capability of a novel screening test of Yc-DNA, a nested polymerase chain reaction targeting the testis-specific protein Y-encoded family of homologous genes (n-TSPY), to six other commonly used methods to detect recent semen exposure. At baseline of the E-ART/PrEP study and over a 24 months period of follow-up, UPS from the last two and 14 days were assessed every six months by questionnaire and by PSA and Yc-DNA screening. Under-reporting of UPS in the last two or 14 days was defined as reporting no UPS in the last two or 14 days while testing positive for PSA or Yc-DNA, respectively. A robust Poisson regression was used to compare under-reporting over the last two and 14 days. Trends in UPS as measured with the different tools were assessed by the means of a log-binomial regression. Generalized estimating equations (GEE) were used to account for dependence between observations. At baseline, we observed about 20% of under-reporting of UPS among FSW from Cotonou. However, we observed no statistically significant difference between under-reporting in the last two days and under-reporting in the last 14 days. Some of our results suggest that the relative performances of each biomarker to detect UPS over its corresponding recall period are not equal, which might have prevented us to detect a difference in under-reporting over the two recall periods. No trend in UPS was observed in the PrEP group. Finally, using n-TSPY as a reference test, each of six commonly used methods to detect recent semen exposure lacked sensitivity in the detection of RSNP. In conclusion, self-report of UPS is biased and must be cautiously interpreted. A better characterization of the clearance of PSA and Yc-DNA is required in order to better evaluate the potential effect of the recall period length on under-reporting of UPS. The absence of any evidence of a trend in UPS in the PrEP group might suggests that there was no risk compensation over the PrEP demonstration study and that PrEP might be a suitable HIV prevention method to use among FSW. Our trends in UPS analyses also pointed out the necessity to objectively assess UPS by the means of biomarkers and to correct for the potential selection bias when assessing trends in UPS over the course of a longitudinal study with high attrition. Finally, the n-TSPY might be of great utility to detect UPS in observational studies where many factors might accelerate the clearance of the biomarkers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chapsal, L. "Evaluation de la production du J/psi, rapportée aux événements de biais minimum, dans les collisions In-In à 158 GeV/c par nucléon en fonction de la centralité de la réaction mesurée avec le télescope à vertex de l'expérience NA60." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00519891.

Full text
Abstract:
La théorie prévoit, qu'aux premiers instants de l'univers, la matière a pu existersous la forme d'un plasma de quarks et de gluons (QGP). Les collisions d'ions lourds à des énergies ultra-relativistes sont utilisées pour recréer cet état déconfiné de la matière. L'expérience NA50 au CERN a mis en évidence, entre autres, l'existence d'une suppression anormale du J/psi dans sa désintégration dimuon pour les collisions les plus centrales du système Pb-Pb. La collaboration NA60 a permis, avec une précision accrue, d'améliorer et de compléter les résultats de NA50. Pour cela, le groupe NA60 a ajouté un spectromètre à ≪ pixels ≫ en amont de l'absorbeur de l'expérience NA50. L'un des résultats les plus remarquables de cette expérience a été de montrer que l'excès de dimuons observé aux masses intermédiaires était dû à des dimuons directs, ce qui pourrait être la première mise en évidence de dimuons thermiques. Le travail de ce manuscrit s'inscrit sur l'expérience NA60 pour les collisions In-In à 158 Gev/c par nucléon et porte sur la production de la résonance J/psi en fonction de la centralité. Après corrections des effets d'acceptance et d'efficacité, la centralité est déduite de la multiplicité des traces en utilisant le code de simulation VENUS. La production du J/psi est normalisée aux événements de biais minimum qui sontinsensibles à la production d'un QGP. Les résultats indiquent que la production du J/psi dans les collisions In-In est compatible avec l'absorption nucléaire de section efficace σ= 4.18 ± 0.35mb et qu'il n'y a donc pas de suppression anormale et ceci quelque soit la centralité de la collision. Cette étude n'a porté que sur une partie des données In-In, la statistique complète doit permettre d'affiner et de confirmer ce résultat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Biais de rapport"

1

L'Enrichissement de la langue par les biais d'activités de résolution de problèmes: Modules pédagogiques, Français et anglais/English, cycles intermédiaire et supérieur : rapport final, Projet 82-1010, Décembre 1986. Toronto, Ont: Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sex bias in research : current awareness and strategies to eliminate bias within Canadian social science: Report of the task force on the elimination of sexist bias in research to the Social Science Federation of Canada (SSFC) = Les biais sexistes dans la recherche en sciences sociales au Canada : sensibilisation au probleme et moyens d'y remedier : rapport du groupe de travail sur l'elimination des biais sexistes dans la recherche a la Federation canadienne des sciences sociales (FCSS). Canada: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Biais de rapport"

1

Bouwmeester, Onno. "Critical Jokes and Moral Reflection in Interviews." In SpringerBriefs in Ethics, 47–60. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-10201-1_3.

Full text
Abstract:
AbstractThis chapter introduces a new jokes-based interview method that uses jokes to reflect on experiences with pressuring leadership in the context of consulting. It finds that the new interview method triggers junior consultants’ memories of experiences with pressuring managers, and managers’ memories on how their juniors deal with overly high leadership demands in consultancies. Some jokes introduce the topic better than others, which makes the selection of jokes an important part of the method. Especially cartoons invite open conversation on ethical transgressions. When doing jokes-based interviews, follow-up questioning is important. The interviewee also needs to get room to freely interpret, associate and elaborate. The method is very well able to create rapport, as the jokes not only introduce the topic, but also serve as an icebreaker. The jokes-based interview method helps to overcome social desirability bias by introducing the topic of a specific moral transgression in a humorous way.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HOUIJ, Sirine. "Etude du profil linguistique complexe de l’enfant dans les œuvres de Fouad Laroui." In L'enfant plurilingue en littérature, 39–52. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7808.

Full text
Abstract:
Le présent article traite du profil linguistique de l’enfant tel qu’il est peint dans un certain nombre d’œuvres écrites par l’auteur marocain contemporain Fouad Laroui. Étant lui-même exposé dans un premier temps à deux cultures différentes (française et marocaine) et ensuite à plusieurs cultures du fait de ses nombreuses expériences d’expatriation, l’auteur témoigne des difficultés rencontrées étant jeune, alors qu’il est issu d’une famille dont les enfants, par le biais des lectures et de l’éducation, sont devenus bilingues. Difficultés qui concernent à la fois le rapport que l’enfant a à sa propre famille et à ce qui devrait être sa langue maternelle, le rapport qu’il entretient avec ses compatriotes, et enfin le rapport qu’il a à la langue française et à ses variétés, et aux natifs de cette langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PICCARDI, Jeanne. "Comme des éphémères dans la lumière." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 19–42. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4664.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’analyse des effets de la crise sanitaire auxquels les agents de collecte des déchets ont été confrontés entre mars et mai 2020. Les interactions sociales et les conditions de travail des agents ont été largement modifiées durant la période du confinement, nous proposons donc d’étudier la manière dont ils ont vécu cette crise sanitaire et la façon dont le métier s’est réinventé sur le plan identitaire. L’analyse, menée par le biais d’une enquête qualitative issue d’entretiens de groupe, a permis de faire apparaître six conditions de développement identitaire : le soutien matériel et les rapports sociaux avec la hiérarchie et la direction ; l’autonomie et les marges de manœuvre dans la gestion de la sécurité ; la définition de normes collectives et les rapports sociaux entre agents ; le partage d’expériences émotionnelles liées à l’apparition d’un risque inconnu ; les marques de gratitude et le rapport aux usagers ; et enfin, la mise en lumière des « invisibles » par les politiques et les médias. Cette recherche s’inscrit dans une perspective de prévention pour la santé et la sécurité au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schoenfarber, Adam, and Pamela Adams. "A House Is Not a Home." In The Oxford Textbook of Palliative Social Work, edited by Terry Altilio, Shirley Otis-Green, and John G. Cagle, 172–82. Oxford University Press, 2022. http://dx.doi.org/10.1093/med/9780197537855.003.0016.

Full text
Abstract:
There are intersecting, bidirectional relationships among trauma, poverty, the prison system, and racism for patients experiencing homelessness. Like those who are securely housed, those who experience homelessness suffer from serious and terminal illness and can be engaged by palliative social workers. People living in nontraditional settings not designed for habitation are, at best, invisible and, at worst, derided as problematic in medical settings. This chapter explores the challenges and importance of palliative care with vulnerable patients who are undomiciled, in shelters, in transitional housing, and those who may not consider themselves homeless and prefer terms such as “doubled up” or “living rough.” Using patient narratives, the chapter explores homelessness through a cultural lens, integrating assessment tools and clinical interventions to improve care and reduce implicit bias and intergroup disgust while strengthening provider empathy. Health social workers help to establish therapeutic rapport and build empathy among interdisciplinary teams working with people experiencing homeless.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

JUAN, Nadège. "Dire la différence. Construction discursive de frontières entre variétés diatopiques de l’espagnol dans des discours épilinguistiques de vidéastes." In Langue(s) en mondialisation, 169–78. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5289.

Full text
Abstract:
ette communication se propose d’étudier la construction discursive de frontières entre variétés diatopiques de l’espagnol dans des discours épilinguistiques spontanés, produits sur YouTube à partir de 2015 par des vidéastes latino-américains et latino-américaines, traitant de la variation diatopique de l’espagnol et du contact entre variétés. La notion de frontière sera envisagée avant tout au sens métaphorique, comme ligne de démarcation entre catégories, avec des implications à la fois linguistiques, langagières et géographiques. Le cadre théorique retenu est celui d’une analyse de discours avec une perspective sociolinguistique, qui permet de penser la construction de frontières de façon dynamique, dans l’interlocution. L’axe principal se centrera sur les rapports de pouvoir qui se dessinent dans la mise en discours de ces frontières entre la variété péninsulaire et la variété américaine en jeu, toutes deux reliées par un passé colonial. L’analyse montrera que contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, c’est une forme de non-hiérarchisation qui domine : les discours juxtaposent les variétés de façon horizontale par le biais d’un fort ancrage spatial, en les incluant toutes deux dans un même continuum linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Albarella, Umberto, and Filippo Manconi. "Ethnoarchaeology of pig husbandry in Sardinia and Corsica." In Pigs and Humans. Oxford University Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199207046.003.0027.

Full text
Abstract:
In this chapter we illustrate, with examples, present-day traditional practices of pig husbandry in Sardinia and Corsica. The approach to this work is ethnoarchaeological, which means that its main aim is to collect modern socio-economic data that can be useful for the interpretation of zooarchaeological remains of pigs and, more in general, for our understanding of the past (cf. Schiffer 1976: 31). The analysis of modern society as an aid to understanding the past has a long tradition in archaeology, and was particularly encouraged by the innovations in archaeological methods of the late 1960s and 1970s (e.g. Binford 1978; Gould 1980). The comparison between past and present is based on the concept of analogy (cf. Gould 1980: 29), which has been much discussed and criticized in the archaeological literature (Audouze 1992). Nevertheless, analogy remains a useful tool in archaeological interpretation as long as it is used cautiously and with an understanding of context (Hodder 1982). It can also be argued that archaeological interpretation is inevitably analogical as we cannot directly observe the past, and any attempt to improve our understanding of the past is based on comparative models, whether they are drawn from ethnographic observations or not. The relation between people and animals represents a core factor in the functioning of past and modern societies. Sus hunting and husbandry in particular constitute very important activities in many different periods and areas of the world. There is a wealth of ethnographic studies on human–Sus relations in traditional societies, but this is mainly confined to the South Pacific (e.g. Rappaport 1968; Griffin 1998; Sillitoe 2003). Ethnoarchaeological studies of human–Sus relations are much rarer, though the work carried out by ethnographers has occasionally been used for archaeological interpretations (e.g. Nemeth 1998; Redding & Rosenberg 1998). The geographic bias towards South East Asia, and New Guinea in particular, is understandable when we consider the abundance of wild and domestic pigs in those regions, and the great importance that they have for local economies and societies. Conversely, most of western Asia is dominated by Muslim cultures, where pig husbandry is not practised because of the prohibition of pork consumption (Simoons 1961).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Biais de rapport"

1

Levasseur, Hélène. "Transition et transgression." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8396.

Full text
Abstract:
Nous cherchons, par la mise en parallèle des notions de transition et transgression, à comprendre les processus de changement et leur utilisation dans le discours notamment écologique. Nous montrerons, au prisme de la sémiotique lotmanienne, l'importance du rapport à la frontière et la norme dans la compréhension des dynamiques de changement de ces notions, mais également de leurs degrés de prévisibilité et de leurs capacités d'innovation. Par le biais de la sémiotique tensive, nous aborderons les problématiques de rythme, d'intensité et d'extensité afin de nous permettre d'interroger la compatibilité tensive entre la transition écologique et la crise écologique. Une analyse sémantique révélera que le double sens de transgression - dépasser/enfreindre - permet de définir une transformation comme une innovation ou comme une infraction. La notion de transition devient-elle un outil de prédiction, de contrôle du changement et de maintien de la norme face à l'imprévisible ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Full text
Abstract:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gossart, R., C. Favre de Thierrens, J. H. Torres, and M. A. Fauroux. "Avulsion d’une dent surnuméraire incluse par découpe puis repositionnement de l’épine nasale antérieure." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603009.

Full text
Abstract:
Les avulsions de dents incluses sont d’une pratique courante. Le plus fréquemment, le dégagement osseux n’a pas de conséquences. Dans certains cas, il peut poser problème, s’il concerne un futur site d’implantation ou des structures anatomiques spécifiques, notamment dans le prémaxillaire (Sukegawa et al. Case Rep Dent. 2015; 2015: 974169). Pour ces situations, la piézochirugie apparait comme une technique peu invasive puisque la découpe est plus fine et plus précise qu’avec les instruments rotatifs (Pavlıékovaé et al. Int J Oral Maxillofac Surg. 2011 40:451-7). De plus, le fait de découper un volet puis de le repositionner en fin d’intervention constitue un moyen de préserver le volume osseux. Le cas rapporté est celui d’une avulsion d’un mesiodens par découpe puis repositionnement de l’épine nasale antérieure. Une jeune fille de 13 ans a été adressée par son orthodontiste pour avulsion d’un mesiodens avant prise en charge ODF. Un examen cone beam a précisé la position de cet odontoïde. D’une morphologie évoquant une incisive conoïde, la dent surnuméraire se présentait en position verticale ; sa couronne faisait saillie dans les fosses nasales, sous le vomer, et sa racine était en arrière de celles des incisives centrales. Lors d’une intervention menée sous anesthésie générale, l’ENA a été découpée par piézochirugie (incision en V de part et d’autre du plan médian) et luxée vers le haut, sans décollement de la muqueuse nasale. L’odontoïde a été sectionné au collet. Sa couronne d’abord puis sa racine ont été avulsées. Enfin, l’ENA a été repositionnée et fixée par une vis d’ostosynthèse positionnée légèrement en biais. Les suites ont été bonnes. La vis d’ostéosynthèse a été déposée un an plus tard. L’avulsion de cette dent, profondément incluse, par les techniques conventionnelles utilisant des instruments rotatifs aurait entraîné un délabrement important. Compte tenu de la situation inversée de l’axe de la dent, il aurait été difficile de la retirer par un abord palatin. De plus, son axe vertical compliquait la séparation couronne-racine, qui n’aurait été possible que par un accès nasal. Le choix d’une technique conservatrice de l’os (découpe puis repositionnement) semblait judicieux dans la mesure où il autorisait une bonne exposition du site et le morcellement cervical de la dent, tout en épargnant le volume osseux. Le fait de ne pas avoir décollé la muqueuse palatine a probablement contribué à la trophicité et la cicatrisation de l’ENA repositionnée. Les opérateurs ont pris le soin de ne pas placer la vis d’ostéosynthèse dans la suture entre les deux parties droite et gauche de l’ENA, afin de ne pas risquer de séparer ces deux os. Ce cas illustre une technique minimalement invasive qui a permis l’avulsion d’une dent surnuméraire profondément incluse en position verticale inversée, sans entraîner de lésion des dents voisines ni de la muqueuse nasale, tout en préservant le volume osseux de l’ENA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Biais de rapport"

1

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Full text
Abstract:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hatef, Elham, Renee F. Wilson, Susan M. Hannum, Allen Zhang, Hadi Kharrazi, Jonathan P. Weiner, Stacey A. Davis, and Karen A. Robinson. Use of Telehealth During the COVID-19 Era. Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), January 2023. http://dx.doi.org/10.23970/ahrqepcsrcovidtelehealth.

Full text
Abstract:
Objectives. To assess how to provide telehealth care by identifying characteristics of telehealth delivery, patient populations, settings, benefits and harms, and implementation strategies during the COVID-19 era. Data sources. PubMed®, CINAHL®, PsycINFO®, and the Cochrane Central Register of Controlled Trials were searched from March 2020 to May 2022. Additional studies were identified from reference lists and experts. Review methods. We included studies that reported characteristics of telehealth use; benefits and harms of telehealth; factors impacting the success of telehealth, including satisfaction/dissatisfaction and barriers/facilitators; and implementation outcomes. We conducted a mixed-methods review, synthesizing quantitative and qualitative studies. Two reviewers independently screened search results for eligibility, serially extracted data, and independently assessed risk of bias of included studies. Results. We included 764 studies; 310 studies were included in our syntheses. Patients using telehealth were more likely to be people who are young to middle-aged, female, White, of higher socioeconomic status, and living in urban settings. Visits for mental and behavioral health conditions were more frequent than visits for other conditions, and mental or behavioral care was also more likely to be delivered via telehealth than care for other conditions. Across a variety of conditions, telehealth produced similar clinical outcomes as compared with in-person care. Telehealth care is appropriate for some patients, but more information is necessary to determine the suitability of telehealth for specific patient populations; patients and providers felt that telehealth may be less suitable and less desirable for patients with complex clinical conditions; and some patients perceive telehealth as a barrier to improved health outcomes owing to the absence of a physical exam and challenges in developing rapport and communicating with their care team. There was a lack of evidence addressing implementation cost, penetration, and sustainability of telehealth, and about telehealth implementation at the health system level. Conclusions. Whereas telehealth use spiked after the beginning of the pandemic, the characteristics of patients using telehealth follow a pattern similar to that for other healthcare and digital health services. We found that the use of telehealth may be comparable to in-person care across different clinical and process outcomes. Telehealth implementation has addressed the needs of both patients and providers to some extent, even as clinical conditions, patient and provider characteristics, and type of assessment varied. Telehealth has provided a viable alternative mode of care delivery during the pandemic and holds promise for the future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography