Dissertations / Theses on the topic 'Belgium Commerce'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Belgium Commerce.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 dissertations / theses for your research on the topic 'Belgium Commerce.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vandenbulcke, Anne. "Les Chambres des Comptes des Pays-Bas espagnols: histoire d'une institution et de son personnel au XVIIe siècle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wayens, Benjamin. "Structure et dynamique du commerce de détail bruxellois: une approche sous l'angle des facteurs de localisation différentielle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210851.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse la localisation du commerce de détail bruxellois sous l'angle des facteurs de localisation différentielle, c'est-à-dire en examinant les caractéristiques des lieux qui ont une influence sur le fonctionnement du commerce, en terme de chiffre d'affaire ou de bénéfice, qui contribuent à la survie d'un commerce et qui engendrent des localisations diverses selon les types de commerces. Pour mettre en évidence ces facteurs, les analyses exploitent le postulat selon lequel la localisation à un moment donné d’un commerce ayant certaines caractéristiques répond à des contraintes, les facteurs de localisation, qui sont prises en compte de manière explicite ou implicite. La géographie du commerce dans la ville à un moment donné en traduit l'influence combinée.

L'analyse mobilise un inventaire détaillé décrivant la localisation du commerce bruxellois en 1997. Une première exploitation, dans une logique déductive, a permis de tester systématiquement l'effet de distinctions spatiales jugées pertinentes sur la structure des fonctions commerciales. Cela a surtout eu pour objet de mettre en évidence, sur une base empirique cohérente (unité de temps, de lieu et de nomenclature), la sensibilité des divers types de commerces aux facteurs de localisation différentielle les plus communément cités (hiérarchie, micro-centralité, spécialisation, standing, population non-résidentes, caractéristiques de l'environnement et du bâtiment). Pour ce faire, on a d'abord cherché à classer les lieux selon leurs propriétés vis-à-vis du facteur de localisation considéré et à discerner si ces différenciations contribuaient à moduler les profils de localisation des différents types de commerces.

Sur base de ce profil de localisation, la réponse des types de commerces aux contraintes imposées par le facteur de localisation et les mécanismes de différenciation qu'il entraîne ont été mis en lumière. Enfin, le classement des types de commerces vis-à-vis de chaque facteur de localisation différentielle a servi à construire de nouveaux indicateurs permettant de décrire les caractéristiques et le fonctionnement de l'espace commercial sur la base d'inventaires commerciaux.

Une seconde démarche, dans une logique inductive, a consisté à explorer l'ensemble des données disponibles dans la SitEx en vue d'en dégager les discriminations les plus marquantes. Cette analyse de la structuration spatiale du commerce à Bruxelles avait pour but la recherche d'affinités spatiales, qui ont ensuite été interprétées en terme de facteur de localisation différentielle. Les résultats ont confirmé qu'il est possible de discerner par des outils géostatistiques classiques les affinités spatiales du commerce dans la ville et que ces affinités peuvent être souvent raccrochées aux facteurs de localisation énumérés par la littérature. Mais surtout, ces analyses multivariées contribuent à l'évaluation de l'importance relative de ces différents facteurs dans la différenciation des paysages commerciaux.

Après avoir examiné l'impact des évolutions récentes (1997-2002, dans les principaux nodules commerçants) sur les résultats engrangés sur base des données exhaustives de 1997, les éléments en faveur d'une approche des facteurs de localisation différentielle par l'analyse des inventaires commerciaux ont été synthétisés, des applications pratiques évoquées et des compléments d'investigation proposés.
Doctorat en sciences, Spécialisation géographie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rosenfeld, Martin. "Bruxelles - Cotonou: une anthropologie économique de la filière euro-africaine d'exportation de véhicules d'occasion." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209556.

Full text
Abstract:
À la frontière de l’anthropologie économique et de la sociologie urbaine, cette thèse de doctorat étudie le mode de fonctionnement et l’impact de la filière transnationale d’exportation de véhicules d’occasion sur l’un de ses principaux axes :la route commerciale reliant Bruxelles à Cotonou.

La première partie de la thèse propose une description minutieuse des différentes étapes suivies par les véhicules le long de la filière commerciale ainsi qu’une typologie des acteurs de l’activité. Cette description est notamment l’occasion d’une discussion critique des couples d’analyse formel/informel, légal/illégal habituellement mobilisés pour décrire ce type d’activité commerciale.

La seconde partie de la thèse est centrée sur la dimension spatiale de l’activité. L’approche est construite autour du concept de place marchande entendu comme un outil économique essentiel dans la « production » de la marchandise véhicule d’occasion. Pour que les nombreuses voitures rendues disponibles en Europe puissent être transformées en biens consommables, et mises en relation avec la demande africaine, il est nécessaire qu’elles soient rassemblées en un marché. C’est cette fonction que la place marchande parvient à remplir en combinant les impératifs d’éclatement et de concentration.

La troisième et dernière partie de la thèse est consacrée aux acteurs de l’activité. En particulier aux importateurs de véhicules qui incarnent la dimension transnationale de la filière commerciale. C’est dans la comparaison entre importateurs béninois et libanais que s’est construite l’analyse des pratiques économiques et du profil migratoire de ces importateurs.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Warmenbol, Eugène. "Le lotus et l'oignon: l'égyptologie et l'égyptomanie en Belgique au XIXème siècle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1999. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211866.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchareb, Rachid. "Statut au travail infériorisé et conflictualité salariale: des employé-e-s de boutiques en France en Belgique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210604.

Full text
Abstract:
Notre thèse analyse les liens entre renforcement de la hiérarchisation au travail et modalités de résistances à un statut subalterne. Nous avons étudié, par le biais d’une enquête par entretien en France et en Belgique, un espace de travail en constant renouvellement :le commerce de détail en boutique dans le secteur du prêt à porter. Les travaux sociologiques sur la précarisation des statuts d’emploi ont été peu centrés sur les rapports de travail qui existent dans ce type d’entreprises dont l’un des critères déterminant reste le nombre limité de salariés dont une majorité de jeunes femmes. Le passage d’un commerce indépendant à un commerce de « boutiques de masse » rationalisé a induit une transformation des conditions d’encadrement. Du petit patron indépendant on passe au manager salarié. Cette nouvelle relation patronale, invisible, entraîne un renouvellement des modes de domination davantage fondés sur la compétition marchande justifiant une flexibilité temporelle et spatiale, et une disponibilité permanente. L’observation comparative des situations d’employé-e-s a permis de dégager des processus sociaux communs de résistance à une discipline de boutique, qui prenaient plusieurs formes selon l’expérience et les modalités des échanges réciproques au travail. La formation du processus conflictuel résulte de deux dynamiques de socialisation salariale, l’une individuelle, conduisant à la revendication de droits, et l’autre, intersubjective, productrice d’une représentation de possibilités d’agir social sur la précarité du statut au travail.

Titre en Anglais

Inferiorized work status and “salarial” conflict. Store employees in France and Belgium

RESUMÉ DE LA THÈSE EN ANGLAIS

Our dissertation aimed at showing the links between the strengthening of the establishment of hierarchy at work and the modes of resistance to a subaltern status. We studied a constantly renewing working space in France and Belgium: retail trade stores (ready-to-wear). Sociology works on the increasing lack of job security rarely investigated the work relations in these particular types of structures, in which the limited number of employees is a deciding characteristic, in particular young women. The passage from an independent trade to a rationalized « mass stores » trade lead to a transformation of the framing conditions. There has been a change from the small boss to the salaried manager. This new and invisible relation to the employer leads to a renewal of the modes of domination now based more on the market competition justifying a temporal and space flexibility, and permanent. The comparative observation of the situations of employees in France and Belgium allowed us to shed light on shared social processes of resistance to the store discipline, which take different shapes depending on the experience and the modes of reciprocal exchange at work. The development of the conflict process ensues from two dynamics of socialization ;one is an individual one that leads to a capacity to claim rights ;and one is an intersubjective, producing a representation of possible social act to the precarious status.


Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pion, Constantin. "Les perles mérovingiennes: typo-chronologie, fabrication et fonctions." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209325.

Full text
Abstract:
Les perles, principalement celles en verre, figurent parmi les productions artisanales les plus emblématiques et originales de la période mérovingienne. Jamais auparavant elles n’avaient connu un tel succès. C’est par centaines ou milliers d’exemplaires qu’on les retrouve dans les nécropoles de l’ancienne Gaule. Ce matériel surprend et séduit par la grande diversité de ses formes, de ses couleurs et de ses décors, témoignant sans doute le mieux du goût particulier des Mérovingiens pour la polychromie.

Cette thèse de doctorat avait pour principal objectif l’élaboration d’une typo-chronologie des perles du nord de l’ancienne Gaule mérovingienne (Ve-VIIe siècles). Un objectif à double visée destiné, d’une part, à mettre en évidence une éventuelle évolution des associations de perles et, d’autre part, à proposer aux archéologues un outil de datation innovant et précis.

L’examen approfondi des perles d’un point de vue technologique était une condition indispensable pour espérer atteindre le degré de précision requis pour l’élaboration d’une typo-chronologie. Le recours à l’archéologie expérimentale et aux sources ethnographiques a conduit à une bien meilleure compréhension des mécanismes – souvent complexes – de la fabrication des perles.

La typologie compte 20567 perles, classées en 556 types, provenant de 6 nécropoles situées en Belgique :Beerlegem (Flandre-Orientale), Bossut-Gottechain (Brabant wallon), Broechem (Anvers), Harmignies (Hainaut), Verlaine « Oudoumont » (Liège) et Viesville (Hainaut). Les occupations sont principalement datées entre ca. 470/480 et ca. 630/640.

L’élaboration de la typo-chronologie générale a combiné deux approches :la topochronologie – méthode permettant la mise en évidence de la tendance évolutive de chaque cimetière sur la base de la répartition topographique des types de perles –, et la méthode statistique de permutation matricielle. Ce travail a permis de mettre en évidence 5 groupes d’associations communs à tous les sites, d’une durée approximative d’une quarantaine d’années chacun.

Au-delà d’un apport en matière de détermination chronologique, des analyses archéométriques – enrichies par l’étude technologique du matériel – ont permis d’avancer une série d’éléments neufs concernant l’origine et la circulation de plusieurs types de perles. Les résultats obtenus montrent que la succession des combinaisons de perles reflète en partie une évolution des mécanismes d’approvisionnement et des relations commerciales entre l’Orient et l’Occident. Ainsi, durant le dernier tiers du Ve et le premier tiers du VIe siècle, l’artisanat perlier semble peu développé en Occident. Le marché est essentiellement alimenté par des produits d’origine orientale – Proche-Orient (Egypte et côte syro-palestinienne) et, en moindre mesure, Moyen-Orient (Mésopotamie) et Asie du Sud (Inde et/ou Sri-Lanka) –, témoignant d’un maintien du grand commerce maritime et terrestre établi durant l’Antiquité. Le second tiers du VIe siècle constitue un moment-clé dans l’histoire économique et sociale de la perle. Entre ca. 530 et ca. 630, l’Europe occidentale s’affranchit de l’approvisionnement oriental et s’impose comme un centre de production autonome. Le ralentissement de ces importations à partir des années 530 pourrait répondre à un souhait d’affranchissement de l’Occident, alors que l’interruption de l’approvisionnement en perles orientales vers 630 pourrait quant à elle être liée au climat d’instabilité politique que connaît l’Empire byzantin et dont les conséquences auraient entraîné un déclin du commerce méditerranéen, particulièrement accentué dans la première moitié du VIIe siècle.

Enfin, cette étude a également abordé d’autres thématiques portant sur les usages et fonctions de cette catégorie de matériel et la réutilisation d’éléments de remploi (protohistoriques ou romains) dans les parures mérovingiennes.
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vandewattyne, Jean. "L'innovation managériale et la modernisation des entreprises." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212080.

Full text
Abstract:

Partant du mouvement managérial de remise en cause de l'organisation classique aussi appelée bureaucratie mécaniste ou encore entreprise taylorienne et fordienne qui a pris vigueur au début des années 80, l'architecture de cette thèse se structure en trois parties étroitement interdépendantes.

La première partie porte sur l'innovation managériale, c'est-à-dire sur les doctrines et les outils de gestion qui, à partir de la fin du siècle passé et du début de ce siècle, ont façonné l'histoire du management. Le regard porté conduit à relativiser voire à rompre avec certains lieux communs. Ainsi force est de constater que l'entreprise classique a fait l'objet au cours du temps d'un certain nombre de critiques, d'un certain nombre de tentatives d'aménagement voire même de dépassement. Notons toutefois que, par rapport aux tentatives précédentes, celle qui a débuté au début des années 80 apparaît beaucoup plus profonde au niveau des intentions et surtout beaucoup plus largement partagée par les managers. Par ailleurs, la lecture avancée insiste sur la dimension cyclique de l'histoire du management. Enfin, concernant la période actuelle, l'idée de mode est réfutée au profit de celle d'un construit étalé dans le temps.

La deuxième partie est consacrée à une étude de cas portant sur une grande entreprise sidérurgique. L'analyse faite s'articule autour du concept de bloc sociotechnologique dont la paternité revient à Pierre Bouvier (Le travail au quotidien: une démarche socio anthropologique, Paris, PUF, 1989). Dans cette optique, l'histoire récente de l'entreprise peut être posée comme celle du passage d'un bloc à un autre, c'est-à-dire d'une articulation relativement cohérente entre des variables différentes sociale, économique, politique, technologique. à une autre. Pour le faire ressortir, trois histoires connexes ont été relatées et analysées en détail:

La première histoire est micro-économique. Elle fait une large place à la crise comme élément de rupture par rapport au passé et aux restructurations successives qu'elle a entraînées. Sur la durée, celles-ci sont particulièrement révélatrices de l'évolution des rapports de force entre les acteurs. Elles mettent également en lumière les "dégâts" humains et sociaux provoqués par la modernisation.

La deuxième histoire est relative à l'évolution technologique. En sidérurgie, comme dans la plupart des secteurs traditionnels, les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont venues véritablement bouleverser les univers de travail. A ce niveau, l'analyse s'est centrée sur les multiples effets socio-organisationnels liés à l'informatisation des outils.

La troisième et dernière a trait à la modernisation managériale. Dans le cas particulier de l'entreprise, elle débute à la fin des années 70 avec l'arrivée d'un nouveau directeur général. Toutefois, ce n'est qu'au début des années 80 que la volonté de renouveau managérial commence réellement à se concrétiser avec le développement des cercles de qualité et de progrès. Par la suite, l'entreprise ne cessera d'innover. Ainsi, vers la fin des années 80, la direction adopte la qualité totale comme mode de management. Dans ce cadre, elle multiplie les nouveaux concepts et les nouveaux outils de gestion: plan d'amélioration de la qualité, assurance qualité, topomaintenance, statistical process control, prime de progrès, etc. Enfin, après avoir réalisé d'importantes économies et fiabilisé son processus de production, vers le milieu des années 90, la direction témoigne d'une volonté de repenser son mode d'organisation et de gestion du personnel. Ainsi, par exemple, il est de plus en plus question d'organisation apprenante ou qualifiante.

Chacune de ces innovations a fait l'objet d'une présentation et d'une analyse socio-organisationnelle approfondie. Sans entrer dans les détails, soulignons cependant que la mise en oeuvre d'une nouvelle organisation du travail et d'une gestion individualisée des carrières vient en quelque sorte finaliser l'émergence d'un nouveau bloc sociotechnologique.

Quant à la troisième partie, elle est consacrée à une lecture théorique de l'innovation managériale à partir des concepts de l'analyse stratégique. Toutefois, la mobilisation du cadre théorique développé par Michel Crozier et Erhard Friedberg a également conduit à en souligner certaines limites dont le rejet de la dimension historique de l'organisation et de ses acteurs.


Doctorat en sciences sociales, Orientation sociologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrand, Paul Chiffoleau Jacques. "Commerce avec dame pauvreté : structures et fonctions des couvents mendiants à Liège : XIIIe-XIVe s. /." Genève : Droz, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399468130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gautier, Mathilde. "Entre commerce et culture : les librairies-boutiques de musées d'art en Europe (France, Espagne, Italie, Belgique et Angleterre : approche socio-économique du commerce culturel." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010604.

Full text
Abstract:
Les premières librairies-boutiques de musée sont apparues en Angleterre et aux Etats-Unis à la fin du XIXeme siècle. La France et la Belgique suivent les traces de ces deux pays dans les années 1980, puis viennent le tour de l'Italie et de l’Espagne au début des années 1990. Outre le fait que le dispositif apporte au musée des financements supplémentaires, les publics sont de plus en plus demandeurs. Face à l'importance croissante que prend le commerce au sein du musée, on peut se demander dans quelle mesure le musée répondrait à un fait de société occidental lié au développement de la consommation marchande. Notre objectif n'est pas de dire si le commerce des musées est «bon» ou «mauvais» mais d'évaluer comment le système boutique/musée est compatible d'un point de vue économique (ressources propres des musées et viabilité de la boutique), symbolique (réaction des publics et des professionnels face à ce commerce) et éthique (compatibilité du commerce avec les missions du musée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaillant-Gabet, Sylvie. "Sur le fonctionnement et l'esprit du capitalisme : entreprises d'industries lainières en France et en Belgique au XIXe siècle." Lille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL30048.

Full text
Abstract:
A travers la comparaison du patronat de deux centres européens d'industries lainières au XIXe siècle, Verviers (près de Liège) et Le Cateau-Cambrésis (dans le Nord de la France), cette thèse traque dans les pratiques et les discours des entrepreneurs le passage d'un capitalisme ancien à un nouveau capitalisme industriel. Grâce à l'utilisation des correspondances, des bilans comptables et l'analyse des pratiques des chefs d'entreprise, elle cherche à reconstituer leur outillage mental entre 1830 et 1886. Par un plan chronologique, elle montre dans une première partie (1830-1848), que l'industrie lainière mécanisée s'est tout d'abord développée sans véritable rupture avec les pratiques et les mentalités du capitalisme marchand du XVIIIe siècle. Puis dans une seconde partie (1848-1865), que confrontés à de nombreux bouleversements (révolutions populaires, crises économiques, progrès de la mécanisation, évolutions du marché), les industriels hésitent dans leurs choix alors que ces transformations leur imposent de mécaniser et de diversifier leurs productions. Enfin, dans une dernière partie (1865-1886), elle analyse comment ils sont entrés pour de bon dans le factory system et ont construit un nouveau système de justification pour faire adhérer à leur dessein capitaliste l'ensemble des acteurs économiques. Elle prouve ainsi que "l'esprit du capitalisme" n'est pas le produit spontané de la marche de l'industrie mais que c'est sous la pression de la concurrence, des évolutions de la demande et de la critique sociale que les chefs d'entreprise ont construit par étapes le système d'idées et de valeurs qui a orienté leurs décisions au XIXe siècle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bouchareb, Rachid. "Statut au travail infériorisé et conflictualité salariale : des employé-e-s de boutique en France et en Belgique." Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082883.

Full text
Abstract:
Notre thèse analyse les liens entre renforcement de la hiérarchisation au travail et modalités de résistance au statut de subalterne. Nous avons étudié, par le biais d'une enquête en France et en Belgique, un espace de travail en constant renouvellement : le commerce de détail en boutique dans le secteur du prêt à porter. Les travaux sociologiques sur la précarisation des statuts d'emploi ont été peu centrés sur les rapports de travail qui existent dans ce type d'entreprises dont l'un des critères déterminant reste le nombre limité de salariés dont une majorité de jeunes femmes. Le passage d'un commerce indépendant à un commerce de "boutiques de masse" rationalisé a induit une transformation des conditions d'encadrement. Du petit patron indépendant on passe au manager salarié. Cette nouvelle relation patronale, invisible, entraîne un renouvellement des modes de domination davantage fondés sur la compétition marchande justifiant une flexibilité temporelle et spatiale, et une disponibilité permanente. L'observation comparative des situations d'employé-e-s a permis de dégager des processus sociaux communs de résistance à une discipline de boutique, qui prenaient plusieurs forme selon l'expérience et les modalités des échanges réciproques au travail. La formation du processus conflictuel résulte de deux dynamiques de socialisation salariale, l'une individuelle, conduisant à la revendication de droits, et l'autre, intersubjective, productrice d'une représentation de possibilités d'agir social sur la précarité du statut du travail
Our dissertation aimed at showing the links between the strengthening of the establishment of hierarchy at work and the modes of resistance to subaltern status. We studied a constantly renewing working space in France and Belgium : retail trade stores (ready-to-wear). Sociology works on the increasing lack of job security rarely investigated the work relations in these particular types of structures, in which the limited number of employees is a deciding charateristic, in particular young women. The passage from an independent trade to a rationalized "mass stores" trade lead to a transformation of the framing conditions. There has been a change from the small boss to the salaried manager. This new and invisible relation to the employer leads to a renewal of the modes of domination now based more on the market competition justifying a temporal and space flexibility, and permanent. The comparative observation of the situations of employees in France and Belgium allowed us to shed light on shared social processes of resistance to the store discipline, which take different shapes depending on the experience and the modes of reciprocal exchange at work. The development of the conflict process ensues from two dynamics of socialization ; one is an individual one is that leads to a capacity to claim rights ; and one is an intersubjective, producing a representation of possible social act to the precarious status
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mauffette-Vachon, Michelle. "Portrait anthropologique d'un acteur social dans une famille industrielle verviétoise (Belgique, Province de Liège) au XIXe siècle." Master's thesis, Université Laval, 1996. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mélard, François. "L' autorité des instruments dans la production du lien social : le cas de l'analyse polarimétrique dans l'industrie sucrière belge." Paris, ENMP, 2001. http://www.theses.fr/2001ENMP1020.

Full text
Abstract:
Le sujet de la thèse concerne l'engagement d'un instrument à caractère scientifique dans un contexte d'usage industriel. Ce dernier prend la forme d'une série de petits "laboratoires de campagne " situés à proximité d'exploitations agricoles, qui ont pour objectif d'évaluer, pour des raisons contractuelles, le poids et la richesse en sucre des livraisons de betteraves sucrières. Le laboratoire de réception dans l'industrie sucrière belge constitue un médiateur social et technique par lequel un mode de coordination entre planteurs et fabricants de sucre est patiemment mis au point. Les instruments de mesure, et plus précisément le polarimètre, qui composent le dispositif technique d'échantillonnage et d'analyse des betteraves, ont la particularité d'être soumis à un contrôle contradictoire par les deux parties. La description historique et ethnographique des négociations perpétuelles sur la production et la validité des mesures obtenues constitue la trame de ce travail de recherche. Les ajustements qui y sont observés reposent sur l'application d'un protocole d'analyse chimique avec lequel planteurs et fabricants sont parties liées depuis plus d'un siècle. Le contrôle contradictoire qui rend conventionnelles les pratiques de mesure est ici conçu comme un système dynamique au travers duquel la réalité - et donc l'identité - à la fois d'une ressource naturelle et des acteurs économiques qui l'encadrent est historiquement et empiriquement produite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ndiaye, David. "Les chambres de commerce napoléoniennes de Gênes, Bruges et Cologne (1802-1815) : intégration impériale, modèles institutionnels et pouvoirs locaux." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC094/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’intéresse aux relations entre l’économie, la société et l’État au travers de la comparaison de trois institutions économiques – les chambres de commerce de Gênes, Bruges et Cologne – dans le contexte de la construction de l’Empire napoléonien. En s’appuyant sur une documentation issue des archives des chambres de commerce dans les trois villes étudiées, de fonds préfectoraux et des archives du ministère de l’Intérieur à Paris, il s’agit d’étudier les modalités du transfert culturel opéré à partir de 1802 avec la création des premières chambres de commerce dans les départements annexés de l’Empire français. Cette perspective, inscrite dans un questionnement global portant sur la rationalité du modèle institutionnel des chambres de commerce napoléoniennes, permet d’analyser les formes d’appropriations locales des institutions et pose la question de la spécificité de ces constructions institutionnelles dans les départements annexés. Ce travail montre que les règles, les ressources et les compétences des chambres sont en grande partie déterminés par les acteurs locaux, plutôt que par l’État. Il souligne également l’enracinement du fonctionnement de ces institutions dans un ensemble de réseaux sociaux et institutionnels construits sur l’initiative des négociants membres des chambres, sur lesquels reposent également les pouvoirs qui leur sont conférés par l’État et son administration dans la régulation des économies locales. Enfin, la localisation des chambres étudiées dans les départements annexés constitue plutôt une ressource dans la mesure où leur position d’intermédiaire auprès de l’État et des négociants locaux est renforcée
Comparing three economic institutions – the chambers of commerce of Genoa, Bruges and Cologne – this research focuses on the relationships between the economy, society and the State at the time of the expansion of Napoleon's Empire.Based on documents from the archives of these three chambers of commerce, as well as on archives from the Prefecture and the Ministry of the Interior in Paris, this research aims to study the process of cultural transfer from 1802 onwards, starting with the creation of the first chambers of commerce in departments annexed by the French Empire. This perspective, which is part of a broader reflection on the rationality of the model of the Napoleonic chambers of commerce, allows us to analyze the degrees of local ownership of the institutions and raises the question of the specific institutional construction of the chambers of commerce in the new French departments.This research intends to show that the rules, resources and competence of the chambers depend mostly on local actors, rather than on the State. It also highlights the fact that the workings of these institutions are rooted in social and institutional networks, established by merchants who are also members of the chambers of commerce. The power to regulate the local economy, vested in the chamber by the State, relies heavily on these valuable networks. Finally, the distant location of the three chambers, in newly annexed departments, proves to be an asset, by strenghtening their position as an intermediary between the State and local merchants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Doyen, Audrey. "Les relations entre les musées d'ethnographie et les marchés de l'art africain et océanien en France, en Suisse et en Belgique : construire la valeur et s'approprier l'altérité." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA099/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche interroge le champ des objets ethnographiques au prisme de leur circulation entre deux médiateurs situés entre leur production et leur réception : les musées d’ethnographie et les marchés de l’art. Aucune recherche scientifique ne s’est jusqu’à maintenant penchée en profondeur sur les relations entretenues entre ces deux intermédiaires dans le champ de l’art africain et océanien, si ce n’est pour décrire ou critiquer le cas précis de la fondation du Musée du quai Branly-Jacques Chirac.Mobilisant l’anthropologie et la muséologie, ma recherche est basée sur un travail de terrain intensif auprès des galeries, des maisons de ventes aux enchères et des musées en Suisse, en France et en Belgique entre 20013 et 2017. L’analyse, fondamentalement compréhensive, montre les enjeux territoriaux à l’œuvre et souligne l’impact d’une montée de l’événementiel tant du côté des musées que des marchés. Ma recherche dresse un portrait du marché, de son fonctionnement et de ses hiérarchies à l’heure actuelle et propose une typologie des différentes relations et acteurs afin de comprendre le processus de fixation de la valeur des objets. Sur un marché où domine la spéculation et une grande part d’arbitraire, je montre que cette valeur est intimement liée à la maîtrise de l’information. Finalement, l’analyse met en évidence les « prêts-à-penser » et processus développés par l’entier des acteurs du champ pour rationaliser une partie de ces pratiques spéculatives. J’espère souligner dans cette recherche les formes nouvelles de production, d’appropriation, de consommation et de valorisation de l’altérité par notre société aujourd’hui
This PhD thesis presents the valuation of ethnographic object through the prism of their circulation between two stakeholders : art markets and ethnographic museums. No scientific research has so far looked in depth at the relation between this two actors in the tribal art’s field, except to describe or criticise the specific case of the Musée du quai Branly-Jacques Chirac’s foundation.My research mobilising anthropology and museology is based on intensive fieldwork with galleries, auction houses and museums in Switzerland, France and Belgium between 2013 and 2017. The comprehensive analysis shows the territorial issues between this different stakeholders and highlights the increase in events both in museums and markets. My research also draws a portrait of the market, its functionning and its hierarchies and proposes a typology of the different relations and actors. The main objective was to understand the process of fixing an object’s value. In a market dominated by speculation and a lot of arbitrariness, I highlight that this value is intrinsically linked to the control of information. Finally, the analysis shows the « how-to-think » and processes developped by all the actors in the field to rationalise some of these speculative practices. I hope I have emphasised in this work the new forms of production, appropriation, consumption and the valorisation of otherness by our society today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wilmouth, Anne. "Caractérisation du mobilier métallique des quartiers artisanaux est et ouest du vicus gallo-romain de Bliesbruck (Moselle)." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOL002/document.

Full text
Abstract:
Le présent travail consiste en une étude exhaustive du mobilier métallique des deux quartiers artisanaux du vicus gallo-romain de Bliesbruck (Moselle). Ce mobilier a été mis au jour lors des différentes campagnes de fouilles qui se sont déroulées sur le site durant les quarante dernières années. Le corpus obtenu englobe 450 kg de métaux (fer, alliage cuivreux, métaux blancs, or) qui se répartissent entre 4 200 objets et 22 000 clous. Grâce à un travail d'identification de chaque objet et de détermination de sa fonction, associé à un comptage typologique des clous, il a été à la fois possible de reconstituer les assemblages de mobilier et de confronter les données en fonction de différents critères comme la nature du métal, la provenance (quartier et parcelle), la chronologie ou encore la nature des unités stratigraphiques. L'abondance des données et leur diversité permet d'appréhender ce corpus à diverses échelles géographiques et de façon thématique. Il apparaît dans un premier temps que chacune des vingt-six parcelles étudiées possède sa propre histoire de même qu'un faciès de mobilier métallique spécifique. En le prenant en compte et en raisonnant en terme de présence/absence, la caractérisation des espaces est alors rendue possible (artisanats, zone de circulation, etc). Cette démarche est facilitée par la visualisation des données à l'aide d'un Système d'Information Géographique (SIG). Dans un second temps, l'approche thématique du corpus en fonction de domaines usuels (économie, effets personnels, transports, etc.) permet d'une part de dégager les tendances générales communes aux deux quartiers et d'autre part de mettre en exergue d'éventuelles spécificités de la zone étudiée face à d'autres sites. Dans cette démarche de mise en perspective de sites, la présente étude se propose donc d'être un maillon dans la connaissance du mobilier métallique gallo-romain de l'Est de la France
This work is an exhaustive study of the metal artefacts of the two craft-quarters of the roman vicus Bliesbruck (Moselle). These artefacts come from the diggings which take place in Bliesbruck since forty years. The corpus contains 450 kg of metals (iron, copper, white metals and gold). The artefacts are separated into 4 200 objects and 22 000 nails. Thanks to the object's identification, the knowledge of their function and the count of nails, it is possible on the one hand to reconstitute the object's assembling and on the other hand to confront the data with various points of view : kind of metal, found-place (quarter and plot of land), chronology, kind of stratigraphic unit. With the abundance and diversity of data the corpus can be studied with different geographical scales and themes. It appears first that each plot of land has his own history and a specific assembling of metal artefacts. If this specification is taken into consideration and the presence or absence of artefacts too, it's possible to characterize each place (craft, street, etc.). This kind of reflection is easier thanks to the utilisation of a Geographical Information-system (GIS). Than, the thematic approach depending on domains (economy, personal effects, transportation, etc.) can show on the one hand the general tendencies of the both quarters and on the other hand the specificities of Bliesbruck as opposed to other sites. To confront archaeological sites, this work would like to be a piece of the knowledge of metal artefacts coming from East France
Diese Arbeit ist ein vollständiges Studium der Metallfunde aus den zwei Handwerkervierteln von Bliesbruck (Moselle, Frankreich). Diese Funde stammen aus vierzigjahrelangen Ausgrabungen. Das Korpus besteht aus 450 Kg Metall (Eisen, Kupferlegierungen, weisse Metalle, Gold) wovon 4 200 Objekte und 22 000 Nägel. Eine Objekt- und Funktionsidentifizierung und eine typologische Nägelzahl haben es ermöglicht, die Objektverbindungen wieder zusammenzusetzen und die Daten nach verschiedenen Kriterien einander gegenüberzustellen : Metall, Lage (Viertel und Grundstück), Chronologie und Befundnummertyp. Diese Datenüberfülle und -verschiedenheit ermöglichen das Korpus nach vielartigen geographischen Maβstäben und Themen zu studieren. Es kann also zuerst vorgestellt werden, dass jedes Grundstück seine eigene Geschichte hat und auch dabei seine eigene Metallfundeverbindung. Wenn diese spezielle Verbindung berücksichtigt wird und die Objektanwesenheit oder -abwesenheit klargestellt wird, ist es möglich die Räume oder Gebäude zu karakterisieren (Handwerk, Strasse, usw.). Diese Phase wurde durch die Benutzung eines geographischen Informationssystem (GIS) erleichtert. Die thematische Studie des Betätingungsfelds (Ökonomie, Schmuck, Transports, usw.) kann dann einerseits die gemeinsamen Punkte der zwei Vierteln und andererseits die Besonderheiten des Ortes Bliesbruck bestimmen. Durch diese Methode, die die archäologische Stätten vergleicht, möchte diese Arbeit ein Glied in der Kette der Wissenschaft über die gallo-römischen Metallfunde aus Ostfrankreich sein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rolland, Lisa. "La campagne "Fair Trade Towns" : une mise en territoires du commerce équitable au nom du développement durable : exemples de Lyon et Bruxelles-Capitale." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100154/document.

Full text
Abstract:
Le commerce équitable fait majoritairement l’objet de travaux en sciences agro-économiques (études d’impact, de filière, structuration des organisations,…). Par ailleurs, si les premières recherches étaient centrées vers le Sud et dans la compréhension de flux mondialisés, un décentrement du secteur vers d’autres espaces et dynamiques d’acteurs est perceptible autour de nouveaux enjeux liés à son inscription dans les politiques publiques. Cette évolution ouvre des perspectives originales de recherche et élargit le champ des disciplines concernées. La thèse s’inscrit dans ces nouvelles approches. Elle interroge les « Fair Trade Towns », campagne internationale de promotion du commerce équitable lancée en 2000, déclinée essentiellement dans les villes européennes. Dans ce projet l’objectif est d’associer collectivités, acteurs locaux, privés et publics, pour valoriser le commerce équitable à l’échelle d’un «territoire». Dans une démarche de géographie sociale, la recherche s’intéresse à ce changement de paradigme du commerce équitable et interroge le rôle de nouveaux acteurs dans ce processus ainsi que les différentes strates spatiales en jeu dans le cadre d’une territorialisation inédite. Pour les comprendre, la thèse se fonde sur des enquêtes de terrain associant entretiens, dessins (cartes mentales) et observation. Les villes de Lyon et Bruxelles sont les deux terrains d’étude choisis : déclinée nationalement « Territoires de commerce équitable » en France (2009), « Communes du commerce équitable » ou « Fair Trade Gemeente » en Belgique (2004), la campagne prend la forme d’un titre décerné à une collectivité, mais aussi celle d’un outil de communication du développement durable urbain. La campagne atteste du rôle nouveau et central de collectivités dans ce projet territorial, avec des stratégies d’acteurs et des tensions palpables sur une redéfinition du commerce équitable dans les Nords
Fair trade is principally the object of study in agro-economical research (case studies on fair trade impact, networks, structuring of organisations…). Moreover, even if initial research was centred on the South and on the understanding of globalized flows, a growing shift towards the North appears with its integration into sustainable public policy. This progression leads to new research perspectives and broadens the subjects. This thesis falls within these new approaches. It questions fair trade geography with a special focus on the international campaign “Fair Trade Towns”, launched in 2000 to promote fair trade and which is centred mainly on European cities. In this project, the goal is to promote faire trade by linking communities with local private and public actors at a new scale for fair trade which mainly takes “towns” into consideration rather than cities. Within social geography, this research focuses on the paradigm change of fair trade and questions the role of new actors in this process, as well as the different scalar levels involved in a new territorialisation. To analyse and understand them, this thesis is based on field studies which combine interviews, drawing (mental maps) and observation. The two case studies chosen are the cities of Lyon (France) and Brussels (Belgium): on a national level “Fair Trade Territories” in France (2009), “Fair Trade Communities” or “Fair Trade Gemeente” in Belgium (2004), the campaign takes the form of a title given to a community, but also the one of an urban sustainable development communication tool. The campaign testifies of the new and central role played by communities in this territorial project, including stakeholder strategies and noticeable tensions concerning the redefinition of fair trade in the North
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

SCHELLEKENS, Christophe. "Merchants and their hometown : Florentines in Antwerp and the Duchy of Florence (ca 1500-1585)." Doctoral thesis, 2018. http://hdl.handle.net/1814/60218.

Full text
Abstract:
Defence date: 10 December 2018
Examining Board: Professor Luca Molà, University of Warwick & EUI (Supervisor) ; Professor Regina Grafe, EUI (second reader) ; Dr. Francesco Guidi-Bruscoli, University of Florence ; Dr. Maartje van Gelder, University of Amsterdam.
This dissertation investigates the ties between Florentine merchants in Antwerp and their hometown in the sixteenth century. It demonstrates that such ties were of great importance to them and are crucial to understand their actions and strategical decisions. Despite being an outdated institution, the Florentine nation in Antwerp remained an important point of reference for the merchant community, and depending on its concrete strategical value it was treated with either indifference or great attention by its home government in Florence. The members of the nation in Antwerp predominantly had a background in the Florentine Office Holding Class, which indicates that social dynamics in Florence resonated in the composition of the community in Antwerp. Apart from the nation, merchants also were guided by their Florentine background in forming their business ties. In their partnerships, they relied strongly on investments from other Florentines, and in Antwerp they largely selected collaborators with a Florentine background. This also goes up on a long-distance level, where a large number of their international contacts were with Florentines in other centers of commerce in Europe. Their ties with their hometown were stronger than has been assessed thus far. Apart from commercial ties with their hometown, Florentine merchants in Antwerp also sought to develop patronage ties with their home ruler, Duke Cosimo I through the provision of various services. As demonstrated by the case of Gaspare Ducci, also merchants that developed strong ties in the Low Countries and settled there, sought to maintain ties with their region of origin. By pointing to the importance of merchants’ hometown, this thesis contributes to debates about the relation between politics and commerce, the relation between informal networks and formal institutions, as well as the explanatory value of diaspora and cross-cultural trade.
Chapter 1 'The Florentine nation in Antwerp (ca. 1500-1585): the membership and meaning of an institution' of the PhD thesis draws upon an earlier version published as an article 'The Antwerp joyous entry of 1549 : the Florentine-Genoese conflict as a window on the role of a trading nation in political cultural transfers' (2015) in the journal 'Incontri'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Soares, Vanda Mónica Faustino. "A promoção internacional dos interesses portugueses: a nova diplomacia económica no Grão-Ducado do Luxemburgo." Master's thesis, 2015. http://hdl.handle.net/1822/33885.

Full text
Abstract:
Relatório de estágio de mestrado em Relações Internacionais
Este relatório reflete as atividades desenvolvidas no âmbito de um estágio curricular de 6 meses (Novembro 2013-Maio 2014) na Embaixada de Portugal no Luxemburgo, incidindo sobretudo no papel desta instituição no relacionamento bilateral, bem como na sua relação privilegiada com os atores presentes neste mercado, nomeadamente empresários portugueses e instituições luso-luxemburguesas, especialmente a Câmara de Comércio e Indústria Luso-Luxemburguesa e a Câmara de Comércio Luxemburguesa. Assim, explanarei alguns exemplos das diversas modalidades de diplomacia económica referentes ao estudo de caso. Neste contexto, somos conduzidos a refletir sobre a estratégia diplomática portuguesa, que desde 2006 conta com os escritórios da Agência para o Investimento e Comércio Externo de Portugal (AICEP). Paralelamente, foram atribuídas pelo Ministério dos Negócios Estrangeiros (MNE) novas funções às Embaixadas e Consulados, resultantes da parceria com o Ministério da Economia. Estes, enquanto agentes de diplomacia económica, devem apoiar a internacionalização das empresas portuguesas, na generalidade de dimensão pequena e média, facilitando a sua entrada nos mercados externos, e projetando uma imagem moderna do país, procurando o crescimento dos fluxos de investimento direto estrangeiro e do turismo. Por fim, tendo em consideração o estudo de caso mencionado neste relatório, ou seja, as relações bilaterais Portugal-Luxemburgo procederei a uma análise na base da tipologia SWOT deste relacionamento.
This report reflects the activities developed during the 6 months traineeship (November 2013-May 2014) at the Portuguese Embassy in Luxembourg, focusing particularly on the role of this institution in the bilateral relationship. As well as their privileged relationship with actors presents in this market, namely Portuguese entrepreneurs and Portuguese-Luxembourgish institutions, especially the Portuguese- Luxembourgish Chamber of Commerce and Industry and the Luxemburgish Chamber of Commerce. Therefore, I will give some practical examples of economic diplomacy related with this case study. In this context, we should reflect about Portuguese diplomatic strategy that, since 2006, counts with the Foreign Trade and Investment Agency of Portugal’s offices. Simultaneously, the Foreign Affairs Ministry attributed to Embassies and Consulates new functions, as a result of the partnership with Economic Ministry. Embassies and Consulates, as agents of economic diplomacy, should support the internationalization of Portuguese entreprises, facilitating their entrance in the foreign markets, and projecting a modern country’s image, trying to develop the flows of foreign direct investment and tourism. Finally, we have into consideration the case study that basis this report, the bilateral relations between Luxembourg and Portugal; I will make a SWOT analysis of this relationship.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography