Academic literature on the topic 'Bédouines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bédouines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bédouines"

1

Elzingre, Martine. "Des bédouines en Jordanie." Sociographe N° 17, no. 2 (January 2, 2005): 99–107. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.017.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abu Shareb, Insaf, and Pascale Zonszain. "« Trop de femmes bédouines vivent encore sous l’oppression des hommes »." Pardès N°64-65, no. 1 (2019): 307. http://dx.doi.org/10.3917/parde.064.0307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alary, Véronique, Ibrahim Daoud, Mona Abdelzaher, Omar Salama, Adel Aboul-Naga, Nicolas Merveille, Jean-François Tourrand, and Sandrine Dury. "Adaptation des sociétés bédouines de la côte nord-ouest de l'Égypte au changement global." Autrepart 62, no. 3 (2012): 183. http://dx.doi.org/10.3917/autr.062.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daghfous, Radhi. "Les Hilaliens et le pouvoir politique en Ifrīqiya à la fin du Moyen Âge." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 115, no. 1 (2003): 491–501. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2003.9301.

Full text
Abstract:
Originaires du Najd et du Hijaz (péninsule Arabique), les tribus bédouines de Hilal et Sulaym sont des tribus qaysites dont l’histoire remonte à l’époque antéislamique. Après leur adhésion à l’Islam, elles ont participé aux conquêtes arabes sans pour autant perdre leur liberté de déplacement et leur hostilité à toute forme d’autorité politique centralisée. De Haute-Égypte (Saıd), elles émigrèrent en Ifrıqiya au milieu du Ve/ XIe siècle, contribuant à la chute de la dynastie berbère des Zirides et à l’apparition d’une multitude de cités-États gouvernés par des dynasties autonomes. À l’époque almoh ˙ ade, nous les trouvons éparpillés dans un espace qui s’étendait de la Tripolitaine jusqu’au Maghreb central. Leurs relations avec le nouveau pouvoir qui venait d’unifier la totalité du Maghreb et Al-Andalus furent fluctuantes au gré des circonstances jusqu’au jour où le calife al Mansur transféra nombre d’entre eux vers le Maghreb extrême pour les utiliser dans ses campagnes contre les chrétiens d’Espagne. La carte de la présence hilalienne en Ifrıqiya enregistra des changements significatifs avec le transfert des Riyah au Maroc et leur remplacement dans l’Ouest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Taïeb, Jacques. "Les Juifs du Maghreb au XIXe siècle. Aperçus de démographie historique et répartition géographique." Population Vol. 47, no. 1 (January 1, 1992): 85–103. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n1.0103.

Full text
Abstract:
Résumé Taieb (Jacques). - Les Juifs du Maghreb au xixe siècle : aperçu de démographie historique et répartition géographique En se fondant essentiellement sur les recensements, on peut donner une image à peu près fiable de la population juive au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye au début du xxc siècle. Mais pour remonter dans le passé, il faut s'appuyer sur des sources plus disparates et se contenter d'évaluations «raisonnables ». On peut ainsi suivre l'évolution de cette population depuis la conquête d'Alger en 1830. La population juive représentait à peu près 2 % de la population totale. La première phase de la transition démographique (baisse de la mortalité) était en cours, mais la deuxième n'était commencée qu'en Algérie. Cette population était essentiellement urbaine, souvent regroupée au sein des villes dans des quartiers spécifiques. Mais il y avait aussi un important peuplement montagnard et même des semi-nomades intégrés aux tribus bédouines. La population des xvne et xvnie siècles était sans doute beaucoup plus rurale, ce qui tend à montrer que les sociétés de cette époque n'étaient pas nécessairement figées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abu-Lughod, Lila. "L'illusion romantique de la résistance : sur les traces des transformations du pouvoir chez les femmes bédouines." Tumultes 27, no. 2 (2006): 9. http://dx.doi.org/10.3917/tumu.027.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marteu, Elisabeth. "Des usages de l’empowerment, du genre et du féminisme dans les associations de femmes bédouines du Néguev (Israël)." Cultures & conflits, no. 83 (December 30, 2011): 57–77. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.18192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Larcher, Pierre. "Parlers arabes nomades et sédentaires et diglossie chez Ibn Ǧinnī (IVe/Xe siècle). Sociolinguistique et histoire de la langue vs discours épilinguistique." Al-Qanṭara 39, no. 2 (May 21, 2019): 359. http://dx.doi.org/10.3989/alqantara.2018.012.

Full text
Abstract:
[fr] Dans les Ḫaṣā’iṣ, Ibn Ǧinnī (m. 392/1002) fait état, incidemment, d’une différenciation entre parlers arabes nomades et sédentaires, ces derniers étant caractérisés par une perte partielle de la flexion désinentielle (’i‘rāb). Dans la mesure où Ibn Ǧinnī se réfère sur ce point à une source antérieure de près de deux siècles d’une part, indique qu’il n’y a presque plus, à son époque, de bédouin au parler « châtié » (faṣīḥ, c’est-à-dire fléchi mu‘rab) d’autre part, on peut voir dans ses remarques une reconnaissance implicite d’une situation de diglossie, les parlers nomades étant à l’origine de la variété haute (al-luġa al-‘arabiyya al-faṣīḥa). Cette situation est d’ailleurs révélée par une anecdote, où l’on voit un même usager, d’origine bédouine, alterner ce qu’Ibn Ǧinnī appelle « les deux manières de parler » (ǧihatā al-kalām), avec et sans flexion désinentielle. Malgré les apparences, il ne s’agit pas de sociolinguistique et d’histoire de la langue. Il s’agit de théorie du langage, avec l’hypothèse d’un phénomène d’entropie, liée à l’utilisation de la langue, l’utilisateur se passant, par d’autres moyens, de la flexion désinentielle, source de difficulté et d’erreurs. Il s’agit aussi et surtout d’un discours épilinguistique, conforme à l’idéologie linguistique (thèse de la faṣāḥa bédouine) et à la théologie (thèse de la « langue du Ḥiǧāz » comme al-luġa alfuṣḥā), deux thèses difficilement conciliables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Herzi, Sabrine. "Entre réclusion et délivrance : poétique de l’espace dans Le corps de ma mère de Faouzia Zouari." e-Scripta Romanica 10 (October 13, 2022): 108–17. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.10.09.

Full text
Abstract:
Étant considérée par les critiques comme un art essentiellement temporel, la littérature se caractérise aussi par une ‘spatialité’, comme le souligne d’ailleurs Genette dans sa Figure II. En effet, le temps, les personnages et l’espace sont des composantes à pied d’égalité. Ceci dit, que l’espace est « une composante essentielle de la machine narrative » (Mitterand, 1980, pp. 211-212), qui détermine les relations entre les personnages et influe, d’une façon ou d’une autre, sur leurs actions. De fait, l’espace n’est pas un simple élément scénique, il établit des liens complexes avec les autres éléments du récit (temps, personnages et péripéties). L’analyse de ces liens et des significations de ces éléments révèle la façon dont le cadre spatial est perçu ou conçu. Dans Le corps de ma mère de Faouzia Zouari, la narratrice évoque la vie des femmes bédouines de Tunisie, et celle de sa mère, en particulier. Elle relate l’influence de l’espace dans laquelle cette dernière évolue, comment celle-ci est parvenue à se libérer d’une longue tradition ancestrale particulièrement contraignante pour les femmes, et décrit les mutations survenues avec la révolution du Jasmin. Le livre se compose de trois parties, et chacune d’elle se caractérise par son cadre spatial spécifique. Celui qui domine la première et la troisième partie, ‘le corps de ma mère’ et ‘l’exil de ma mère’, est Tunis (la capitale) et ses ‘cités de béton’. La romancière nous livre, dans ces deux chapitres, le récit familial extraordinaire de Yamna, sa mère qui a vécu dans un petit village de Tunisie, recluse pendant cinquante ans dans sa maison. Puis, malade, la vieille femme s’est trouvée déracinée à Tunis, où ses enfants insistaient pour qu’elle se fasse soignée. A l’hôpital moderne où elle va mourir, elle est accompagnée par ses filles, pour faire des confessions qui laissent transparaitre une perception de l’espace qui repose sur l’ambivalence entre réclusion et délivrance. La deuxième partie décrit le fossé entre campagne et grande ville en Tunisie, entre cultures traditionnelles, religion, superstition, djinns, coutumes ancestrales, contes et modernisation. L’opposition entre l’espace urbain et l’espace rural, en particulier le réquisitoire dressé contre la capitale, puis le corps féminin comme espace idéologique feront les objets de notre présente étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hamlawi, Yasmina. "Les derniers Bédouins." Confluences Méditerranée N°60, no. 1 (2007): 163. http://dx.doi.org/10.3917/come.060.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Bédouines"

1

Bocco, Riccardo. "Etat et tribus bédouines en Jordanie, 1920-1990 : les Huwaytat : territoire, changement économique, identité politique." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0011.

Full text
Abstract:
Jusqu'aux débuts du processus de paix, l'identité bédouine, les valeurs et les allégeances tribales ont été utilisées autant par le roi que par les élites proches du palais - celles d'origine palestinienne y compris - tantôt comme preuve et fondement d'une identité "nationale" face à l'ennemi israélien, tantôt comme instrument pour prévenir la subversion d'un ordre établi que le socialisme arabe ou l'OLP dans le passé - et les mouvements islamistes plus récemment - ont remis en question. Toutefois, si aujourd'hui on peut bien voir comment "l'Etat est dans les tribus" en revanche, on ne peut pas affirmer que les tribus sont au coeur du système étatique: au fil des décennies, on a assisté à leur marginalisation économique et politique. Devenus dépendants de l'Etat, les bédouins semblent avoir moins profité des privilèges que les stéréotypes sur leur compte l'ont laissé croire pendant longtemps. A partir de l'étude de cas des huwaytat, la tribu bédouine la plus importante du sud jordanien, ce travail retrace les liens historiques qui ont uni les bédouins à la monarchie hachémite, analyse le mode de construction étatique et en étudie l'impact sur les tribus. Après avoir présente la formation territoriale de l'Etat hachémite dans la période mandataire, à travers les processus de démarcation frontalière, la définition de la nationalité des tribus et les stratégies de contrôle sur ces dernières, cette thèse aborde les programmes de développement dans les steppes, la sédentarisation des nomades et la marginalisation de l'économie pastorale. L'étude des législations électorales de 1929 à 1986 et des élections parlementaires de 1989 dans la circonscription des bédouins du sud permettent de présenter la compétition politique au niveau national et local, ainsi que le mode de reproduction des élites tribales et des identités locales
Until the beginning of the peace process, Bedouin identity, tribal values and allegiances have been used by the king and the palace elites - including those ones of Palestinian origin - both to counteract Israeli denials of a "national identity" on the east bank, and as an instrument to prevent the subversion of an established order shaken by the rise of Arab socialism or the PLO in the past, or by islamic fundamentalism more recently. However, the Bedouin tribes are far from controlling the state system: during the past decades they have been economically and politically marginalized. Largely dependent on the state, today the Bedouin are much less privileged than the stereotypes on Jordan make scholars believe. By focusing on the Huwaytat, the most important Bedouin tribe of Southern Jordan, the thesis presents the historical ties that have linked the Bedouins to the Hashemites, analyses the process of state-building and its impact on the tribes. After having described the territorial formation of the Hashemite kingdom during the mandate period, through the delimitation of boundaries, the definition of tribes'nationality and the strategies of control over them, the study analyses the development programmes in the steppes, the process of nomads'settlement and the marginalisation of the pastoral economy. The study of the electoral laws from 1929 to 1986 and the parliamentary elections of 1989 in the southern Bedouin constituency allow for focusing on political competition at the local and at the national level, as well as on the process of tribal elites reproduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Derrien, Franck. "Analyse de l'occupation du Sinaï central durant l'holocène." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3026.

Full text
Abstract:
L'analyse critique des différentes prospections archéologiques réalisées dans la péninsule du Sinaï montre clairement que la partie ouest du Sinaï central n'a jamais été explorée totalement avant l'inventaire qui a commencé au milieu des années 1990. Sans étude de cette zone, tout modèle d'occupation ancienne du territoire sinaïtique se révèle insuffisant. L'objectif principal de mon doctorat était de fournir des informations de nature géographique et anthropologique aux archéologues. D'un point de vue méthodologique, l'ensemble des structures archéologiques géoréférencées a été intégré dans un système d'information géographique (SIG). Ces vestiges ont été replacés dans leur contexte environnemental (climat, géologie, géomorphologie, végétation…). Parallèlement, j'ai engagé un travail de documentation anthropologique relatif aux populations bédouines actuellement installées dans la péninsule en général, dans le Sinaï central en particulier. Je me suis particulièrement concentré sur l'étude des structures et des limites tribales, de la gestion des territoires, des pratiques liées au culte des saints et de l'économie. Dans le cadre de cette réflexion ethnoarchéologique, les nouveaux acquis permettent d'établir une analyse comparative de l'occupation ancienne et actuelle du Sinaï central. Mes conclusions sont susceptibles d'être utiles à l'interprétation des vestiges archéologiques du Sinaï central et à l'élaboration d'un modèle de l'occupation ancienne de cette région durant l'Holocène
Critical analysis of the archaeological surveys conducted in the Sinai Peninsula shows that the western central Sinai had never been explored before the beginning of this survey in the mid-1990's. Without a study of this area, models of the ancient occupation of the sinaitic territory were insufficient. The main objective of my PhD was to provide geographical and anthropological information to the archeologists. From a methodological point of view, all georeferenced archaeological structures were integrated into a Geographic Information System (GIS). These remains were placed in their environmental context (climate, geology, geomorphology, vegetation…). In parallel, I initiated an anthropological documentary work on Bedouin currently living in the Peninsula in general, in the central Sinai in particular. I particularly concentrated on the tribal structures and boundaries, the management of territories, the cult of the saints and the economy. As part of this ethnoarchaeological reflection, new learning can establish a comparative analysis of past and current occupation of central Sinai. The conclusions of my studies may help to understand the archeological remains in the central Sinai and to develop a model of the region's occupation during the Holocene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Davie, Danielle. "L’habitation d’une famille bédouine en Syrie : une étude d’anthropologie filmique." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100216/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse en Anthropologie filmique porte sur l’espace habité des Bédouins de Syrie, en termes d’espace humanisé, c’est-à-dire modelé et rendu utilisable par les personnes qui l’occupent. La recherche, tout à la fois anthropologique et filmique, met en œuvre pour la première fois une méthode d’enquête audiovisuelle appliquée à l’étude de l’espace habité nomade. A partir de l’observation et de l’analyse de l’habitation (tentes et abris) d’une famille bédouine syrienne vivant dans un campement aux alentours de Palmyre (Nord-Est de la Syrie), ce travail dévoile comment le mode de vie des Bédouins influence la forme et la fonction de leur habitation. Le texte est accompagné de dix films qui décrivent le campement et les différentes utilisations de l’espace
This thesis in Visual Anthropology examines the Syrian Bedouins’ living space in terms of humanized space, i.e. built and functionally transformed by the persons living in it. The field research was anthropological, but used the camera as the main tool for investigation. For the first time, this research proposes a filmic investigation method for the study of the nomads’ dwellings. Through the observation and analysis of the habitation (tents and shelters) of a Bedouin family living in a camp near Palmyra (North-East Syria), it shows how the Bedouin way of life influences the structure and the functions of their living space. Ten films describing the camp and its different utilization complement the text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Parizot, Cédric. "Le mois de la bienvenue : Réappropriations des mécanismes électoraux et réajustements de rapports de pouvoir chez les Bédouins du Néguev, Israe͏̈l." Paris, EHESS, 2001. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01539480.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'interroge sur les conditions d'émergence de formes de participation électorales plus individuelles et idéologiques chez les bédouins du Néguev à la fin des années quatre-vingt-dix, ainsi que sur leur pertinence dans les réajustements de rapports de pouvoir dans cette société et entre elle et l'Etat. Elle repose sur l'ethnographie des campagnes municipales et législatives qui ont eu lieu dans la ville bédouine de Rahat en 1998 et en 1999. Ces deux campagnes révèlent des pratiques et des cultures politiques hybrides procédant d'un processus créatif puisant dans des modes d'exercice et de représentation du pouvoir émanant de la société bédouine et de la société dominante israélienne. Ce processus est stimulé par la condition de domination culturelle dans laquelle se trouve cette population. Confrontés à des différents modèles , les Bédouins sont contraints de les articuler les uns avec les autres. Par ailleurs, leur marginalité politique et leur difficulté à utiliser le mécanisme électoral pour influencer de manière significative leurs gouvernants, conduisent les Bédouins à introduire de nouveaux codes et de nouvelles significations pour user des élections comme d'un moyen de contestation symbolique. Cette analyse ne montre donc pas seulement comment les Bédouins intègrent les différents niveaux du système administratif israélien et les conséquences sur les modes locaux d'organisation sociale et politique. En éclairant le contenu changeant et hybride des relations locales de pouvoir, elle remet en cause l'antinomie supposée entre des modes d'affiliation tribale et ceux de type partisan. Enfin, soulignant le rôle significatif des mécanismes alternatifs de politisation de la population (réseaux de clientèle, rituels de contestation, etc), cet examen met en question la soi-disant incapacité des sociétés arabes de voir émerger des arrangements politiques plus démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulay, Sébastien. "La tente dans la société maure (Mauritanie), entre passé et présent : Ethnologie d'une culture matérielle bédouine en mutations." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2003MNHN0022.

Full text
Abstract:
La société maure arabophone de l'ouest du Sahara (Mauritanie), organisée autour de fortes valeurs identitaires bédouines, est entrée, suite aux sécheresses successives des années 1970 et 1980, dans une période de crise sans précédent, marquée par un double phénomène de sédentarisation des nomades et d'explosion de la croissance urbaine. L'abandon par la majorité des Maures de leur genre de vie traditionnel se traduit par un certain nombre de manifestations sociales et culturelles, que nous abordons sous l'angle de la culture matérielle et de ses mutations récentes, partant du postulat selon lequel les objets, dans leurs dimensions techniques mais aussi dans leurs trajectoires sociales, sont des moyens privilégiés pour appréhender et comprendre les différentes facettes d'une société. L'univers matériel des bédouins maures se compose pour l'essentiel de l'habitation familiale traditionnelle, la tente noire en poil, et du mobilier qu'elle abrite. Par conséquent, c'est la hayma, dans ses différentes dimensions (résidence, architecture, rapports homme/milieu naturel, modes d'occupation de l'espace, cosmologie, alliance matrimoniale, techniques, identité, etc. ) et dans ses transformations contemporaines, qui constitue le point de départ de nos analyses. Si l'habitation textile traditionnelle disparaît progressivement du paysage rural mauritanien, elle reste cependant au centre des modes d'être et de penser des Maures et connaît même un renouveau manifeste chez les citadins (presque tous d'anciens bédouins sédentarisés). En effet, depuis une dizaine d'années environ, ceux-ci réemploient massivement la tente en maintes occasions (mariages, réunions politiques, séjours de villégiature dans le désert). Objet patrimonial, objet de consommation, objet de luxe, la tente semble être devenue le symbole d'identités maures en construction
The Moors form an Arabic speaking society of the west of the Sahara (Mauritania). Following the successive drynesses of the 1970s and the 1980s, this society, organized around strong bedouin identity values, entered in a period of crisis without precedent, marked by a double phenomenon of settling process and explosion of the urban growth. The abandonment by the majority of the Moors of their traditional way of life is being translated into a certain number of social and cultural expressions, that we approach from the angle of the material culture and its recent changes, on the basis of the postulate according to which objects, in their technical dimensions but also in their social trajectories, are interesting ways of understanding societies. The material universe of the moorish bedouins is essentially composed of the traditional family dwelling, the black tent, and of the furniture that it shelters. Consequently, it is the hayma, in its various social dimensions (residence, architecture, ecology, domestic space organization, cosmology, marriage, techniques, identity, etc. ) and in its contemporary transformations, that constitutes the starting point of our ethnological analyses. If the traditional textile dwelling of the Moors gradually disappears from the rural Mauritanian landscape, it however remains at the centre of the moorish way of living and thinking and even experiments a manifest revival among townsmen (almost all former sedentarized bedouins). Indeed, since about ten years, the latest are using again the tent on many occasions (weddings, political meetings, holidays in the desert). Object of heritage, object of consumption, luxury article, the tent seems to become the symbol of moorish identities in construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caratini, Sophie. "Le territoire des Rqaybāt (1610-1934) : sociologie d'un espace nomade." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA070023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Montigny, Anie. "Evolution d'un groupe bédouin dans un pays producteur de pétrole : les Āl-Na'īm de Qatar." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05A010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hajji, Ali. "Etude sociolinguistique et dialectologique des parlers urbain et bédouin au sein du réseau social de la "diwaniyya" au Koweït." Thesis, Besançon, 2012. http://www.theses.fr/2012BESA1032.

Full text
Abstract:
Nos recherches ont porté sur l'étude des différences de prononciation pouvant exister pour certains phonèmes arabes, dans deux parler, urbain et bédouin, en fonction des intervenants évoluant au sein d'un espace social particulier, la diwaniyya, au Koweït. La diwaniyya est un espace réservé propre à la structure sociale koweïtienne. Elle regroupe une salle principale aménagée pour la réception des invités. L'atmosphère qui y règne est semblable à celle des clubs sociaux, cercles culturels et littéraires et salons politiques. Notre problématique, ancrée dans le champ sociolinguistique, explore l'impact d'une variable extralinguistique, ici un lieu de rencontre qui est la diwaniyya, sur les productions langagières des sujets qui la fréquentent et sur les éventuelles influences qu'exercent les sujets les uns sur les autres au sein de cette structure sociale. Nous nous posons également la question de savoir comment se manifeste concrètement cette influence et si le chef de la diwaniyya, au centre du réseau social, exerce une emprise sur ses frères et ses amis, en agissant sur leur façon de parler. Nous avons principalement eu recours aux travaux de Labov ainsi que ceux de Milroy et de Gordon. Nous représentons les relations existant entre les personnes constituant le réseau en nous inspirant des schémas établis par Milroy et Gordon et de la notion de réseau "dense" et de réseau "lâche". L'intérêt de ce travail de recherche est donc d'analyser la réalisation de phénomènes choisis selon les locuteurs et de quelle façon celle-ci peut varier en fonction des membres appartenant à un groupe social donné. En outre, le paramètre à l'origine bédouine ou urbaine des locuteurs est prise en compte et analysée dans le cadre d'une étude phonétique et phonologique, en vue d’expliquer certaines variations des phénomènes cités
Our research focuses on the study of differences occuring in the pronunciation of certain Arab phonemes in Urban and Bedouin dialects, depending on the speakersand operating within a particular social space, the diwaniyya in Kuwait. The diwaniyya is particular to the Kuwaiti social structure. This space includes a main hall equipped for the reception of guests. The atmosphere that prevails is similar to that social clubs, cultural and literacy circles and political salons. Our problematic is rooted in the field of sociolinguistics. It explores the impact of extra linguistic variables - i.e. the diwaniyya as a meeting place - on the language productions of the speakers as well as the possible influences of each others' within this social structure. We also analyze the way this influence occurs concretely and wether the chief of the diwaniyya, as the center of the social network, exercices control over his brothers and friends, thus influencing their way of speaking. We mainly had recourse to the work of Labov and those of Milroy and Gordon. We represent the relationships between the persons in the network with established diagrams inspired by Milroy and Gordon and the concept of "dense" and "loose" networks. The interest of this research is to analyze the realization of chosen phonemes according to the speakers and the way this realization can vary according to members belonging to a particular social group. In addition, the parameter of the Bedouin or urabn origin of speakers has to be taken into account and analyzed in the frame of a phonetical and phonological study, in order to explain the variations of some of the phonemes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dridi, Moez. "La rive orientale de la péninsule Arabique aux premiers siècles de l'Islam : entre système tribal et dynamisme commercial." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nissabouri, Abdelfattah. "Le français tel qu'on le prononce à Casablanca : reflet des tendances actuelles de l'arabe marocain sur la prononciation du français." Rennes 2, 1994. http://www.theses.fr/1994REN20024.

Full text
Abstract:
Notre but dans ce travail est d'étudier le phénomène linguistique connu sous le nom d'accent étranger chez des arabophones marocains parlant français. Dans le domaine de l'arabe marocain, la complexité de l'histoire du pays liée à la non moins grande complexité du terrain linguistique oriente d'une certaine manière l'évolution des parlers. Cette évolution se manifeste dans la dichotomie traditionnelle citadin bédouin qui, depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, est remise en cause par des phénomènes extralinguistiques tel l'exode rural et le "basculement" du Maroc intérieur vers le littoral. Pour mener à bien cette recherche, nous avons procédé en premier lieu à une analyse phonologique du français parlé par un informateur principal natif de Casablanca, vocalisme d'abord et consonantisme ensuite. Cette analyse a révélé deux types d'interférences phoniques : celles que font les arabophones en général et celles liées à la dichotomie en question. La deuxième grande partie de ce travail se veut résolument dynamique. Elle comprend deux mises au point : la première précise l'état de la recherche en phonologie de l'arabe marocain et permet d'esquisser le profil d'un dénominateur commun des parlers les plus connus (citadins). Dans un deuxième temps, nous avons tenté de circonscrire dans le domaine dialectologique les marquages de type citadin et de type bédouin. Ensuite, nous avons cherche à repérer ces marquages chez des informateurs arabophones citadins et ruraux, issus de régions différentes du Maroc, en les invitant à répondre à un questionnaire phonétique bilingue pour constater que l'atténuation des caractéristiques phoniques respectives de leurs parlers peut se manifester dans leur prononciation du français
Our objective here is to try to examine the linguistic phenomenon known as foreign accent with Arab-speaking French-speakers. With regard to Moroccan Arab, the complex nature of the country's history relating to the equally considerable complexity of the linguistic field determines in some way changes in speaking. The changes or developments are shown in the traditional way of opposing the city-dwellers to the Bedouins. Since the beginning of the second half of the 20th century, however, certain extra-linguistic phenomena such as the drift from the land and the massive migration of the interior Moroccan inhabitants towards the coastal regions, are calling the issue into question. To carry out successfully the research work, we have first of all done a phonological analysis -the vowel system first, and then the consonant system, afterwards- of French spoken by a major informant, born in Casablanca. This analysis has brought to light two types of phonic interference : those of Arab-speakers in general and those relating to the (city-dweller Bedouin) opposition in question. The second main part of the research is resolutely dynamic. It comprises two main settings, the first of which specifies the nature of the research in Moroccan Arab phonology and enables us to outline the profile of a common denominator of the best-known speakings (i. E. , those of city-dwellers). Secondly, we have tried to explore, through dialectology, the typical characteristics of the city-dweller and those of the Bedouin. Further, we have tried to identify these characteristics with the city-dwelling as well as the rural
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Bédouines"

1

Khaled, Melainine. Divagations d'un chameau: Où, Quand des tribus bédouines décident de créer un Etat moderne. Nouakchott, Mauritanie: Editions Joussour/Ponts, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamrit, Messouda Hamrit Mira. CONTES BÉDOUINS D'ALGÉRIE. Paris: Editions L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guerine, Abdelkader. Le bédouin d'Isabelle: Roman. Rouiba: ANEP éditions, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dellai, Ahmed-Amine. Paroles graves et paroles légères: Chants bédouins de l'Oranie : anthologie. Reghaia: ENAG - Entreprise Nationale des Arts Graphiques, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raswan, Carl Reinhard. Black tents of Arabia: My life among the Bedouins. [Philadelphia, Pa.]: Xlibris, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kressel, Gideon M. Descent through males: An anthropological investigation into the patterns underlying social hierarchy, kinship, and marriage among former Bedouin in the Ramla-Lod area (Israel). Wiesbaden: O. Harrassowitz, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Riccardo, Bocco, Jaubert Ronald, Métral F, Maison de l'Orient méditerranéen (Lyon, France), and Institut du monde arabe (France), eds. Steppes d'Arabies: États, pasteurs, agriculteurs et commerçants : le devenir des zones sèches. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meir, Avinoam. As nomadism ends: The Israeli bedouin of the Negev. Boulder, Colo: Westview Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lawrence, T. E. Seven pillars of wisdom: A triumph : the complete 1922 text. 2nd ed. [Fordingbridge]: Castle Hill, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lawrence, T. E. Aʻmidat al-ḥikmah al-sabʻah. ʻAmmān: al-Ahlīyah, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Bédouines"

1

Dorgelès, Roland. "XIV. Quand les Bédouins s’arrêteront." In La Caravane sans chameaux, 203–18. UGA Éditions, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.29105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Walden, Tsvia. "Un regard interculturel sur la psychothérapie institutionnelle « à la bédouine »." In Interventions sociales et rôle de l'État, 95. Presses de l’EHESP, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.verba.2010.01.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hugeux, Vincent. "16. Muammar Kadhafi : le naufrage du Bédouin." In Le Siècle des dictateurs, 291–308. Perrin, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/perri.guez.2019.01.0291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī, l’arabe et le Bédouin." In Books and Written Culture of the Islamic World, 70–85. BRILL, 2015. http://dx.doi.org/10.1163/9789004283756_006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elzingre, Martine. "Vêtements, parures et ornements traditionnels : un enjeu identitaire pour la communauté bédouine de Jordanie aujourd’hui." In L’Orient des femmes, 279–84. ENS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.34635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Renaud, Marianne van Hirtum, Vincent Bounoure, Micheline Bounoure, and Jean-Louis Bédouin." In Surrealist Painters and Poets. The MIT Press, 2001. http://dx.doi.org/10.7551/mitpress/6565.003.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Voyage du comte Waclaw Seweryn Rzewuski en Arabie 1817–1819: de la recherche des chevaux à l’intégration dans la société bédouine." In Odysseys / Odyssées, 82–108. Brill | Rodopi, 2017. http://dx.doi.org/10.1163/9789004334724_007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Contento, Silvana, and Stefania Stame. "Déixis verbale et non verbale dans la construction de l'espace interpersonnel A propos du syndrome bédouin." In Dialoganalyse V, edited by Etienne Piétri. Berlin, Boston: De Gruyter, 1997. http://dx.doi.org/10.1515/9783110965063-043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lecoquierre, Marion. "« Tant qu’il y aura du thym et des olives… » Résister dans un espace sous contrainte : les villages bédouins non reconnus du Néguev." In Espace et rapports de domination, 309–21. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.59438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography