To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bassin diachronique.

Journal articles on the topic 'Bassin diachronique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Bassin diachronique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Soumah, Fodé Salifou, Kouami Kokou, Mohamed Diakité, Youssouf Camara, Sidiki Kourouma, and Souleymane Kourama. "Analyse diachronique grâce aux images LANDSAT de la dynamique spatiale des forêts sacrées du haut bassin du Niger en république de Guinée." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (January 26, 2022): 250–66. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.557.

Full text
Abstract:
La présente étude porte sur l’analyse diachronique, entre 1986 et 2017, de la dynamique spatiale de 20 forêts sacrées du bassin du Haut Niger en république de Guinée. L’interprétation des images satellites Landsat TM (1986, Landsat OLI/TIRS (2017), ainsi que les relevés de terrain, ont été utilisés. L’étude a révélé que malgré leur caractère sacré, la surveillance des sites forestiers étudiés pose problème. L’analyse diachronique de l’évolution spatiale de chacune des 20 forêts étudiées montre, à l’exception d’un seul site, une tendance régressive de l’ensemble des superficies initiales qui, sont passées de 2 581,10 ha en 1986, à 1 206,6 ha en 2017. Durant les trois décennies, la superficie initiale totale des 20 forêts a diminué de 57,5 % en moyenne, avec un taux annuel moyen de 3,8 %. Cette réduction considérable de la superficie est principalement liée à l’agriculture (63%). La pression démographique, la proximité des villages, l’affaiblissement des systèmes traditionnels de gestion et l’influence de l’islam, sont à l’origine de cette déforestation. La gestion foncière des terres dans les terroirs villageois du bassin est nécessaire pour la sauvegarde de ce patrimoine écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Piau, Théophile, François Bétard, Fabienne Dugast, Gilles Arnaud-Fassetta, and Vincent Viel. "Dynamique géomorphologique holocène et occupation humaine dans le bassin-versant de l’Eure (Bassin de Paris, France) : potentiels d’une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 188–204. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.07.

Full text
Abstract:
Localisé dans la partie occidentale du Bassin parisien, le bassin-versant de l’Eure présente une occupation humaine plurimillénaire. À l’interface entre plusieurs groupes culturels dès le Néolithique (groupes du Gord, de l’Artenac et de Bretagne), la vallée de l’Eure est un espace archéologique clef qui offre un cadre de recherche privilégié pour mettre en œuvre une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique combinant : (1) cartographie géomorphologique, comme outil permettant d’appréhender les biais taphonomiques dans la préservation des gisements archéologiques, (2) prospections géophysiques (tomographie de résistivité électrique) pour une reconstitution 2D de l’architecture du remblaiement alluvial, (3) acquisition et traitement des données stratigraphiques par carottage et analyses sédimentologiques. L’apport des archives sédimentaires fluviatiles est également mis en avant afin de reconstituer la trajectoire hydro-sédimentaire de l’Eure durant l’Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lėon, Gaël. "Réseaux d’habitat, de circulation et d’exploitation anciens et modernes en Plaine de Caen. Approche archéogéographique du projet collectif de recherche « Face à la Mer »." Revue du Nord Tome 104, no. 3 (September 20, 2023): 113–30. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.447.0113.

Full text
Abstract:
Cet article vise à présenter une partie de l’activité d’un projet collectif de recherche initié en 2019 sous le nom « Face à la Mer ». À travers plusieurs méthodes d’analyses spatiales conduites dans un système d’information géographique, il s’agit d’éclairer de manière diachronique les questions de distribution de l’habitat, des formes d’exploitation du sol et de circulation au sein d’une portion du Bassin Parisien en marge du Massif Armoricain. L’ensemble de la démarche archéogéographique met en relation des sources diverses, qu’il s’agisse de données archéologiques, historiques, de géographie physique ou encore d’interprétation de couvertures orthophotographiques. La construction d’un atlas dynamique constitue un des objectifs principaux du projet afin de réunir et exploiter les acquisitions de l’archéologie préventive de ces trente dernières années au sein du principal bassin d’activité économique de Normandie occidentale. Parmi les problématiques de recherche définies dans le cadre de l’atlas, celle de la construction et de la transformation des espaces ruraux depuis la Protohistoire trouve différentes illustrations liées à la perception chronologique et à la nature des éléments caractérisés. C’est donc à travers la présentation d’outils méthodologiques, appliqués au sein de l’emprise d’étude, que sont abordés quelques exemples d’occupation et de transformation du paysage anthropisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bornicchia, François. "Télédétection satellitaire et suivi des phénomènes d'urbanisation transfrontalière dans le bassin genevois. Elaboration d'une méthode d'analyse diachronique." Le Globe. Revue genevoise de géographie 136, no. 1 (1996): 41–64. http://dx.doi.org/10.3406/globe.1996.1358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poccard Chapuis, René, Christian Corniaux, and Doubangolo Coulibaly. "Dynamiques de structuration des bassins laitiers : comparaison entre l’Amazonie brésilienne et le Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 141. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9966.

Full text
Abstract:
En Amazonie brésilienne, des processus rapides de structuration de bassins laitiers sont en cours. Au Mali, cette structuration n’est pas enclenchée, bien que l’élevage bovin soit une activité ancienne et en pleine expansion. Cette différence recouvre des enjeux essentiels : lutte contre la pauvreté, productions alimentaires face au défi démographique, débats actuels sur les théories du développement. L’analyse comparative s’appuie sur une modélisation diachronique des phases successives de structuration des bassins laitiers amazoniens. Ce modèle est ensuite appliqué aux dynamiques laitières maliennes pour identifier les blocages dans la structuration des bassins. Le modèle amazonien montre six phases, depuis l’autoconsommation de lait cru jusqu’à la spécialisation du bassin et l’instauration d’un monopole industriel. L’application au Mali montre que les situations initiales sont similaires (contraintes liées au territoire). Mais deux mécanismes essentiels ne fonctionnent pas : le transport de produits finis vers des marchés distants et la collecte du lait frais dans un rayon supérieur à celui de la vente directe aux consommateurs urbains. Ces deux aspects, essentiels pour assurer la fluidité en amont et an aval de l’industrie, conduisent à revoir les lieux d’implantation des laiteries, ainsi que l’organisation de la distribution à Bamako. Malgré les limites de l’analyse comparative, le modèle montre que les clés d’une évolution positive au Mali se situent davantage au niveau des industries et de la distribution qu’au niveau de la production. Les actions publiques (Etat et collectivités) pourraient porter sur ces deux points, notamment par de la formation et des politiques de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

HOUNTON, Charles Côomlan, Abdoulaye FATY, and Imorou OUOROU BARRE FOUSSEN. "Evolution Spatio-Temporelle Et Les Conséquences Environnementales Du Barrage De l’Okpara A Tchaourou Au Bénin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 1 (August 30, 2023): 248. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5537.

Full text
Abstract:
Le barrage de l’Okpara fait partie des barrages du Nord-Bénin. Installé dans un sous bassin versant du fleuve Okpara dans la commune de Tchaourou, il est d'une grande utilité non seulement pour les populations autochtones mais surtout constitue la réserve d'eau potable pour la commune de Parakou. L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution spatio-temporelle et les conséquences environnementales du barrage de l’Okpara dans la commune de Tchaourou. La méthodologie a consisté à une collecte des données de terrain, aux MNT, aux relevés GPS et à l’analyse diachronique des images satellites des missions 2000, 2010 et 2020 de landsat par la classification supervisée et au traitement de ces données au moyen des SIG. De l’analyse des résultats, il ressort que dans l’espace de vingt ans (2000 à 2020), le sous bassin du barrage de l’Opkara a connu une dégradation due aux activités humaines, qui se traduit par une évolution des champs et jachères (333ha : 9%), habitats et sols nus (136ha : 4%) avec une nette régression des forêts claires et savanes (196ha : 5%), des formations marécageuses (174ha : 5%) et des cours d’eau (99ha : 3%) du sous bassin versant. L’intensification des activités agricoles due à la forte pression humaine autour du barrage va générer le dénudement des sols déjà soumis à une forte pente, facilitant ainsi leur exposition au phénomène d’érosion. Le barrage s’envase avec une accumulation de sédiments et des produits chimiques provenant de l’agriculture. La retenue s’élargit en surface envahie par la jacinthe d’eau et sa profondeur devient faible. Des mesures de conservation des sols et de gestion rationnelle du barrage sont donc nécessaires pour répondre durablement à la fourniture en eau des populations de Parakou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dournel, Sylvain, and Bertrand Sajaloli. "Les milieux fluviaux et humides en ville, du déni à la reconnaissance de paysages urbains historiques." Articles 41, no. 1 (January 31, 2013): 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1013761ar.

Full text
Abstract:
En moins de quatre décennies, les milieux fluviaux et humides des villes occidentales sont passés du statut d’espace répulsif et marginal à celui d’élément patrimonial, convoité par les sociétés urbaines. Les nombreux dispositifs réglementaires français attachés à leurs qualités écologiques, paysagères et culturelles en témoignent : la vallée de l’Erdre en région nantaise et les marais de Bourges sont classés au titre de la loi de 1930 quand les rives du Loiret à Orléans et le vieux-centre de Châlons-en-Champagne forment des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. En outre, les quais de la Seine à Paris, ceux de la Garonne à Bordeaux, les cités historiques de Lyon et d’Albi, le Val de Loire sont autant de sites d’eau inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Notre article cherche à comprendre l’actuel engouement patrimonial des citadins pour les milieux d’eau, relayé aujourd’hui par le développement de projets urbains attachés à leur requalification esthétique et fonctionnelle. Dans cette perspective, nous focalisons notre étude sur plusieurs cités d’eau du Bassin parisien (Amiens, Bourges, Châlons-en-Champagne, Évreux, Orléans, Tours, Troyes) pour y entreprendre une étude géohistorique, diachronique et dynamique, dans un double objectif. D’un côté, il s’agit d’y repérer et de théoriser les types de rapports à l’eau qui se sont développés dans le temps et dans l’espace, afin de souligner le caractère historique et socioculturel des milieux et les conditions de leur patrimonialisation. De l’autre, notre but est de décrypter la formation des paysages d’eau singuliers des villes étudiées, héritage d’une histoire et de façonnements spécifiques. Étroitement associés à la ville, les milieux fluviaux et humides participent à la constitution de la notion de patrimoine urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fondecave-Wallez, Marie-José, and Bernard Peybernès. "Diachronisme des bassins turbiditiques d'avant-pays méso/néocrétacés du pays de Sault (Aude, Pyrénées françaises)." Comptes Rendus Geoscience 336, no. 15 (November 2004): 1391–400. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.07.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salhi, Bilel, Mohsen Dhieb, and Yamna Djellouli. "L’évolution de l’occupation du sol et des inégalités environnementales dans la ville minière de Métlaoui par le biais d’un SIG-AMC." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 381–99. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00094.

Full text
Abstract:
La ville de Métlaoui constitue le noyau urbain central du bassin minier de Gafsa (BMG) au sud-ouest de la Tunisie. À l’instar des autres villes du bassin, Métlaoui est traditionnellement caractérisée par la mono-activité industrielle d’enrichissement de phosphate ; elle observe par ailleurs une dichotomie spatiale entre « le village européen » relativement favorisé qui constitue le cœur de la ville et les cités périphériques ouvrières très déshéritées. Cette dichotomie ne semble pas faiblir aujourd’hui ; bien au contraire, la recherche montre aujourd’hui les prémices d’une accentuation des ségrégations socio-spatiales héritées de la période coloniale et postcoloniale, les vicissitudes environnementales accumulées confirmant ces prédispositions d’iniquité territoriale. La méthodologie de travail a utilisé, côté socio-spatial une documentation hétérogène et open source : photos aériennes et images Landsat multidates (1952, 1976, 1991 et 2019) et du PAU (1978, 1992 et 2008) et recensements, analyses diachroniques de l’occupation du sol, durant les dernières décades. Côté environnemental, nous avons procédé à des analyses chimiques effectuées sur la composition du sol urbain des différentes entités spatiales de Métlaoui choisies judicieusement, notamment en termes de contenance de métaux lourds et évaluation des risques encourus par ces entités en termes de distances aux principales sources de pollution et de gravité réelle selon les standards internationaux et leur distance par rapport aux différentes unités urbaines. Les objectifs de la recherche sont donc d’examiner l’occupation du sol urbain et son évolution récente par le biais d’un SIG-minier, d’une part ; d’étudier ensuite par le biais d’une analyse multicritères (AMC) utilisant la méthode « ordered weighted average » (OWA) certains aspects de la question environnementale, d’autre part. Le tout est intégré dans un SIG-AMC. Les résultats cartographiés à partir du SIG et de l’AMC fournissent un diagnostic territorialisé sur les inégalités territoriales et sur les risques sévères encourus par la ville. Les produits cartographiques peuvent aider les décideurs à prendre des solutions viables en termes de protection et remédier aux dangers encourus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mbele Abbo, Félix. "Erosion fluviale et mutations morphométriques du drainage dans le secteur aval du barrage de Lagdo (Bassin de la Bénoué, Nord-Cameroun)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 113–19. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-113-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. La présente étude s'intéresse à la dynamique du drainage de la Bénoué, par comparaison de deux situations à savoir, celles d'avant et après implantation d'un barrage à Lagdo (1975–2016). En effet, jusqu'en 1983, aucun barrage n'existait sur la Bénoué. La mise en place de cet ouvrage a non seulement modifié l'équilibre environnemental du bassin versant, mais actionné des dynamiques humaines et physiques importantes. On y note une modification des modules hydrologiques, tandis que les processus morphogéniques se sont accélérés dans le secteur aval, et se révèlent à travers des glissements fréquents de berges. Il est question dans ce travail de caractériser l'évolution du drainage par l'entremise des indicateurs morphométriques et d'en évaluer les impacts ou enjeux. Pour ce faire, des observations de terrain ont été faites, des enquêtes/entretiens ont été menés auprès des riverains, et une base de données géoreférencées a été constituée sous Qgis 2.6.1 afin de faciliter les analyses diachroniques du drainage. Il en ressort que les activités morphogéniques ayant cours dans ce secteur sont de plus en plus actives. Il y a également une revalorisation positive des caractéristiques actuelles des méandres, comparativement à la situation de 1975. Les longueurs d'onde et les amplitudes des méandres n'ont connus que de légères modifications, tandis que la largeur moyenne des sections est régulièrement passée de 121,77 m en 1975 à 169,08 m en 2016. En comparant les différentes sections définis dans le cadre de cette analyse, on se rend également compte que les largeurs érodées plein bord s'étendent en moyenne de 1,47 m an−1, alors que les pertes en terre par section sont de l'ordre de 0,63 ha an−1. Globalement, les impacts évalués ou ressentis s'avèrent non négligeables d'où les propositions faites afin de juguler l'aléa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thomas, William A. "A Mechanism for Tectonic Inheritance at Transform Faults of the Iapetan Margin of Laurentia." Geoscience Canada 41, no. 3 (August 29, 2014): 321. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.048.

Full text
Abstract:
Transform faults along the Iapetan rifted continental margin of Laurentia offset the continental rift and/or bound domains of oppositely dipping low-angle detachments. Rift-parallel and transform-parallel intracratonic fault systems extend into continental crust inboard from the rifted margin. Ages of synrift igneous rocks, ranging from 765 to 530 Ma, document non-systematic diachroneity of rifting along the Iapetan margin. Synrift sedimentary accumulations show abrupt variations in thickness across transform faults, and some concentrations of synrift igneous rocks are distributed along transform faults and transform-parallel intracratonic fault systems. The greatest thicknesses of Cambrian–Ordovician passive-margin shelf-carbonate deposits are along transform margins and in continental-margin basins along transform faults, as well as along transform-parallel intracratonic fault systems, indicating anomalously great post-rift thermal subsidence along transform faults. Along the Ordovician–Permian Appalachian-Ouachita orogenic belt, a diachronous array of synorogenic clastic wedges fills foreland basins, recording tectonic-load-driven flexural subsidence of the lithosphere. The greatest thicknesses of synorogenic clastic wedges of all ages are consistently in foreland basins along transform margins and inboard from intersections of transform faults with the rifted margin, indicating systematically weaker lithosphere along transform faults. The distinctive and pervasive properties and behaviour of the lithosphere along transform faults in successive tectonic settings suggest fundamental controls on tectonic inheritance at transform faults. Recent models for continental rifting incorporate ductile extension of the mantle lithosphere beneath brittle extension of the crust; the domain of ductile extension of the mantle lithosphere may reach significantly inboard from the rifted margin of the brittle crust, accounting for rift-parallel extensional faults in the crust inboard from the rifted margin. A transform offset of a rift in brittle crust requires a similar offset in ductile extension of the mantle lithosphere, leading to differential ductile flow on opposite sides of the transform and imparting a transform-parallel distributed-shear fabric. Transform-parallel distributed shear in the mantle lithosphere provides a mechanism for brittle transform-parallel fault systems in the continental crust. Studies of seismic anisotropy show fast directions parallel with transform faults, indicating systematic orientation of crystals through transform-parallel distributed shear in the mantle lithosphere.SOMMAIRELes failles transformantes le long de la marge continentale divergente japétienne de la Laurentie décalent le rift continental et/ou les domaines accrétés en des décollements à pendages opposés faibles. Des systèmes de failles intracratoniques parallèles au rift, et parallèles à la transformation, pénètrent vers l’intérieur de la croûte continentale à partir de la marge de rift. Les âges des roches ignées syn-rift, entre 765 Ma et 530 Ma, témoignent d’une activité de rifting diachronique non-systématique le long de la marge japétienne. Des empilements sédimentaires syn-rifts montrent des variations abruptes d’épaisseur d’une faille transformante à l’autre, et des concentrations de roches ignées syn-rifts se répartissent le long des systèmes de failles transformantes et de failles intracratoniques parallèles. Les accumulations les plus épaisses de carbonates de plateforme de marge continentale passive se trouvent le long des marges de cisaillement et dans les bassins de marge continentale le long de failles transformantes, de même qu’au long des systèmes de failles intracratoniques parallèles, évoquant une subsidence anormalement forte le long des failles transformantes. Le long de la bande orogénique ordovicienne-permienne Appalaches-Ouachita, une gamme diachronique de prismes clastiques synorogéniques remplit les bassins d’avant-pays, attestant d’une subsidence par flexure lithosphérique d’origine tectonique. Les plus grandes épaisseurs de prismes clastiques synorogéniques à tous les âges sont toujours situées dans les bassins d’avant-pays le long des marges transformantes, et vers l’intérieur, à partir des intersections des failles transformantes avec la marge de rift, indiquant une lithosphère systématiquement plus fragile le long des failles transformantes. Les propriétés particulières et le comportement généralisés de la lithosphère le long des failles transformantes dans les contextes tectoniques successifs sont la marque de contrôles fondamentaux sur l'héritage tectonique des failles transformantes. Les modèles récents de rifting continental comportent une extension ductile de la lithosphère mantellique sous l’extension cassante de la croûte; le domaine d'extension ductile de la lithosphère mantellique peut s’étendre significativement vers l’intérieur de la marge de divergence de la croûte cassante, d’où les failles d'extension parallèle au rift, à l’intérieur de la croûte de la marge de divergence. Un décalage de transformation de rift de la croûte comporte un décalage du même genre de l’extension ductile de la lithosphère mantellique, ce qui implique un différentiel de flux ductile sur les bords opposés de la transformation, d’où cette fabrique d’extension parallèle à la transformation. L’extension parallèle à la transformation de la lithosphère mantellique fournit un mécanisme qui explique les systèmes de failles transformantes parallèles dans la croûte continentale. Les études de l’anisotropie sismique montre les grandes vitesses de propagation parallèles aux failles de transformations, ce qui indique une orientation systématique des cristaux induite par une extension répartie selon les cassures transformantes dans la lithosphère mantellique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Allard, Pierre. "Variabilité des débitages laminaires au Second Mésolithique et au Néolithique ancien dans le nord de la France (VIIe et VIe millénaire BCE)." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 75–103. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2538.

Full text
Abstract:
Cet article présente un bilan des techniques de taille du Second Mésolithique et du Néolithique ancien du 7e au 6e millénaire dans le nord de la France. Cette période est caractérisée par l'apparition d'une nouvelle pratique technique qui se manifeste par la production de lames régulières associées à de nouvelles armatures de flèche de forme trapézoïdale. D’après les études menées, il semble que seuls les débitages à la percussion indirecte sont documentés dans l’ouest et le nord de l’aire considérée. Néanmoins, des analyses plus fines devront être menées pour les débitages soignés des productions de lamelles régulières et des petits nucléus présents dans les contextes de l’est de la France. Il semble désormais qu’une méthode de débitage assez commune puisse se percevoir. Elle a été parfaitement décrite sur le site des Essart à Poitiers (méthode de l’Essart A, Marchand 2009). Cette méthode d’exploitation des blocs avec des flancs orthogonaux, un plan de frappe lisse peu incliné et une surface lamellaire quadrangulaire peu cintrée apparaît comme plutôt fréquente dans les assemblages à trapèzes du Mésolithique. Malgré un concept commun, l’étude de ce « complexe » des industries à trapèzes montre une certaine variabilité du point de vue des méthodes de taille. Il semble se dégager des entités parfois bien circonscrites au sein de cet ensemble. C’est le cas du Retzien qui s’oppose nettement au Téviécien de par les procédés de préparation systématique par micro-facettage mais également par une excellente unité stylistique des types de trapèzes. Le débitage sur tranche d’éclat pour l’installation des surfaces laminaires semble pour le moment cantonné d’une zone allant du Bassin parisien à la Belgique. L’est de la France se démarque par des productions avec des talons facettés et des plans très inclinés. Il faudra donc donner du sens à ces différentes pratiques qui pour le moment sont des résultats bruts. La dimension chronologique est un élément crucial qui devra être mieux précisé. En rapport avec les résultats obtenus sur les modalités de la percussion indirecte, un meilleur cadre chronologique permettra de comprendre la synchronie ou la diachronie des variantes observées des débitages. De nouvelles découvertes et de nouvelles datations permettent de mieux préciser l’introduction de la percussion indirecte vers 6200 cal. BCE dans le Bassin parisien. Enfin, il reste encore à mieux préciser les assemblages typologiques. Nous ne disposons pas encore suffisamment de séries qui permettent de bien comprendre l’évolution des différents types de trapèzes et triangles dérivés et si certaines méthodes de débitages sont particulières à certains types d’armatures. Malgré les imprécisions des datations et la difficulté de démêler les assemblages d’armatures, on peut retenir qu’il existe probablement des moments où certains types dominent. Ce travail reste totalement à faire et il est tributaire d’une meilleure résolution chronologique et des contextes des séries du Second Mésolithique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fontaine, Hugo. "Les moulins hydrauliques du bassin versant de la Haute-Vilaine. Synthèse d’une étude diachronique (xiiie-xxe siècle)." Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, no. 27.2 (December 31, 2023). http://dx.doi.org/10.4000/cem.20584.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bahi, Kheïra, Mohamed Djamel Miara, and Seghir Hadjadj-Aoul. "Approche diachronique de la flore des bassins fermés halomorphes de la région d’Oran (N-O Algérie)." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2020, 147–63. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.9763.

Full text
Abstract:
Cette étude est une approche diachronique d’étude de la flore et de la végétation des zones humides de la région d’Oran. Son but est de proposer une liste actualisée de la flore présente au niveau des ceintures des cinq bassins fermés d’Oran (la grande sebkha d’Oran, dayat Morsli, Oum El-Ghelaz, le lac Télamine et les salines d’Arzew). Cela nous permettra de d’identifier les changements que cette flore a subi et d'apprécier par conséquent la dynamique de la végétation locale à la lumière des conditions écologiques et anthropiques. Nous avons réalisé 60 relevés phytoécologiques suivant un échantillonnage stratifié. Les espèces récoltées ont été identifiées et leurs noms actualisés ce qui a permis de dresser une liste actualisée de la flore régionale. Cette liste a été comparée à une autre liste plus ancienne datant de 50 ans. La liste des taxons comporte 175 espèces relevant de 127 genres et de 39 familles. Le type biologique est dominé par des thérophytes de chorologie méditerranéenne. L’analyse diachronique des taxons retrouvés rapporte la présence de 80 espèces figurant dans les deux listes et la présence de 94 espèces (55%) nouvelles. Le nombre d’espèces tolérantes au sel reste relativement limité. Les ceintures de végétations étudiées connaissent une anthropisation importante due principalement au pâturage. La composition floristique a pu être également affectée par le changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BARRIER, PASCAL, ITALO Dl GERONIMO, and GIANNI LANZAFAME. "I RAPPORTI TRA TETTONICA E SEDIMENTAZIONE NELL'EVOLUZIONE RECENTE DELL'ASPROMONTE OCCIDENTALE (CALABRIA)." RIVISTA ITALIANA DI PALEONTOLOGIA E STRATIGRAFIA 91, no. 4 (April 14, 2020). http://dx.doi.org/10.54103/2039-4942/13295.

Full text
Abstract:
Sur le versant occidental de l'Aspromonte des systèmes de failles individualisent diverses entités tectono—sédimentaires plio—pléistocenes. Ces entités ont été examinées le long de trois profils afin d'en préciser la stratigraphie, la sédimentologie et la tectonique. La sédimentation dans l'entité la plus septentrionale, de Villa, couvre un intervalle de temps compris entre le Pliocène inférieur basal et le Pliocène supérieur avec une ligne de rivage arrivant à la hauteur du Monte Mannoli (982 m au dessus du niveau de la mer). Au Pléistocène le domaine marin dans cette entité est reduit au secteur de Musalà (sables littoraux de Musalà). Plus au sud, dans l'entité de Reggio Calabria, la base de la série est d'age Pliocène inférieur sommital alors que dans l'entité méridionale du Capo dell'Armi elle est Pléistocène inférieur. Au moment où la mer atteint son maximum d'expansion ces deux derniers bassins sont unis avec une ligne de rivage que rejoint le Monte Embrisi qui se trouve aujourd'hui à une altitude de 1.050 m. La découverte dans cette dernière localité de faune infra—pléistocène a permis de dater les plus hauts sédiments plio— pléistocènes de l'Aspromonte et d'apprécier ainsi le taux de soulèvement de la région, qui est de l'ordre de quelques millimètres par an. Le diachronisme évident de l'extension marine des diverses entités est directement lié aux jeux diachrones des systèmes de failles qui ont commandé l'évolution recente de ce secteur de l'Aspromonte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography