Academic literature on the topic 'Bassin diachronique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bassin diachronique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bassin diachronique"

1

Soumah, Fodé Salifou, Kouami Kokou, Mohamed Diakité, Youssouf Camara, Sidiki Kourouma, and Souleymane Kourama. "Analyse diachronique grâce aux images LANDSAT de la dynamique spatiale des forêts sacrées du haut bassin du Niger en république de Guinée." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (January 26, 2022): 250–66. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.557.

Full text
Abstract:
La présente étude porte sur l’analyse diachronique, entre 1986 et 2017, de la dynamique spatiale de 20 forêts sacrées du bassin du Haut Niger en république de Guinée. L’interprétation des images satellites Landsat TM (1986, Landsat OLI/TIRS (2017), ainsi que les relevés de terrain, ont été utilisés. L’étude a révélé que malgré leur caractère sacré, la surveillance des sites forestiers étudiés pose problème. L’analyse diachronique de l’évolution spatiale de chacune des 20 forêts étudiées montre, à l’exception d’un seul site, une tendance régressive de l’ensemble des superficies initiales qui, sont passées de 2 581,10 ha en 1986, à 1 206,6 ha en 2017. Durant les trois décennies, la superficie initiale totale des 20 forêts a diminué de 57,5 % en moyenne, avec un taux annuel moyen de 3,8 %. Cette réduction considérable de la superficie est principalement liée à l’agriculture (63%). La pression démographique, la proximité des villages, l’affaiblissement des systèmes traditionnels de gestion et l’influence de l’islam, sont à l’origine de cette déforestation. La gestion foncière des terres dans les terroirs villageois du bassin est nécessaire pour la sauvegarde de ce patrimoine écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Piau, Théophile, François Bétard, Fabienne Dugast, Gilles Arnaud-Fassetta, and Vincent Viel. "Dynamique géomorphologique holocène et occupation humaine dans le bassin-versant de l’Eure (Bassin de Paris, France) : potentiels d’une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 188–204. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.07.

Full text
Abstract:
Localisé dans la partie occidentale du Bassin parisien, le bassin-versant de l’Eure présente une occupation humaine plurimillénaire. À l’interface entre plusieurs groupes culturels dès le Néolithique (groupes du Gord, de l’Artenac et de Bretagne), la vallée de l’Eure est un espace archéologique clef qui offre un cadre de recherche privilégié pour mettre en œuvre une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique combinant : (1) cartographie géomorphologique, comme outil permettant d’appréhender les biais taphonomiques dans la préservation des gisements archéologiques, (2) prospections géophysiques (tomographie de résistivité électrique) pour une reconstitution 2D de l’architecture du remblaiement alluvial, (3) acquisition et traitement des données stratigraphiques par carottage et analyses sédimentologiques. L’apport des archives sédimentaires fluviatiles est également mis en avant afin de reconstituer la trajectoire hydro-sédimentaire de l’Eure durant l’Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lėon, Gaël. "Réseaux d’habitat, de circulation et d’exploitation anciens et modernes en Plaine de Caen. Approche archéogéographique du projet collectif de recherche « Face à la Mer »." Revue du Nord Tome 104, no. 3 (September 20, 2023): 113–30. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.447.0113.

Full text
Abstract:
Cet article vise à présenter une partie de l’activité d’un projet collectif de recherche initié en 2019 sous le nom « Face à la Mer ». À travers plusieurs méthodes d’analyses spatiales conduites dans un système d’information géographique, il s’agit d’éclairer de manière diachronique les questions de distribution de l’habitat, des formes d’exploitation du sol et de circulation au sein d’une portion du Bassin Parisien en marge du Massif Armoricain. L’ensemble de la démarche archéogéographique met en relation des sources diverses, qu’il s’agisse de données archéologiques, historiques, de géographie physique ou encore d’interprétation de couvertures orthophotographiques. La construction d’un atlas dynamique constitue un des objectifs principaux du projet afin de réunir et exploiter les acquisitions de l’archéologie préventive de ces trente dernières années au sein du principal bassin d’activité économique de Normandie occidentale. Parmi les problématiques de recherche définies dans le cadre de l’atlas, celle de la construction et de la transformation des espaces ruraux depuis la Protohistoire trouve différentes illustrations liées à la perception chronologique et à la nature des éléments caractérisés. C’est donc à travers la présentation d’outils méthodologiques, appliqués au sein de l’emprise d’étude, que sont abordés quelques exemples d’occupation et de transformation du paysage anthropisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bornicchia, François. "Télédétection satellitaire et suivi des phénomènes d'urbanisation transfrontalière dans le bassin genevois. Elaboration d'une méthode d'analyse diachronique." Le Globe. Revue genevoise de géographie 136, no. 1 (1996): 41–64. http://dx.doi.org/10.3406/globe.1996.1358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poccard Chapuis, René, Christian Corniaux, and Doubangolo Coulibaly. "Dynamiques de structuration des bassins laitiers : comparaison entre l’Amazonie brésilienne et le Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 141. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9966.

Full text
Abstract:
En Amazonie brésilienne, des processus rapides de structuration de bassins laitiers sont en cours. Au Mali, cette structuration n’est pas enclenchée, bien que l’élevage bovin soit une activité ancienne et en pleine expansion. Cette différence recouvre des enjeux essentiels : lutte contre la pauvreté, productions alimentaires face au défi démographique, débats actuels sur les théories du développement. L’analyse comparative s’appuie sur une modélisation diachronique des phases successives de structuration des bassins laitiers amazoniens. Ce modèle est ensuite appliqué aux dynamiques laitières maliennes pour identifier les blocages dans la structuration des bassins. Le modèle amazonien montre six phases, depuis l’autoconsommation de lait cru jusqu’à la spécialisation du bassin et l’instauration d’un monopole industriel. L’application au Mali montre que les situations initiales sont similaires (contraintes liées au territoire). Mais deux mécanismes essentiels ne fonctionnent pas : le transport de produits finis vers des marchés distants et la collecte du lait frais dans un rayon supérieur à celui de la vente directe aux consommateurs urbains. Ces deux aspects, essentiels pour assurer la fluidité en amont et an aval de l’industrie, conduisent à revoir les lieux d’implantation des laiteries, ainsi que l’organisation de la distribution à Bamako. Malgré les limites de l’analyse comparative, le modèle montre que les clés d’une évolution positive au Mali se situent davantage au niveau des industries et de la distribution qu’au niveau de la production. Les actions publiques (Etat et collectivités) pourraient porter sur ces deux points, notamment par de la formation et des politiques de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

HOUNTON, Charles Côomlan, Abdoulaye FATY, and Imorou OUOROU BARRE FOUSSEN. "Evolution Spatio-Temporelle Et Les Conséquences Environnementales Du Barrage De l’Okpara A Tchaourou Au Bénin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 1 (August 30, 2023): 248. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5537.

Full text
Abstract:
Le barrage de l’Okpara fait partie des barrages du Nord-Bénin. Installé dans un sous bassin versant du fleuve Okpara dans la commune de Tchaourou, il est d'une grande utilité non seulement pour les populations autochtones mais surtout constitue la réserve d'eau potable pour la commune de Parakou. L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution spatio-temporelle et les conséquences environnementales du barrage de l’Okpara dans la commune de Tchaourou. La méthodologie a consisté à une collecte des données de terrain, aux MNT, aux relevés GPS et à l’analyse diachronique des images satellites des missions 2000, 2010 et 2020 de landsat par la classification supervisée et au traitement de ces données au moyen des SIG. De l’analyse des résultats, il ressort que dans l’espace de vingt ans (2000 à 2020), le sous bassin du barrage de l’Opkara a connu une dégradation due aux activités humaines, qui se traduit par une évolution des champs et jachères (333ha : 9%), habitats et sols nus (136ha : 4%) avec une nette régression des forêts claires et savanes (196ha : 5%), des formations marécageuses (174ha : 5%) et des cours d’eau (99ha : 3%) du sous bassin versant. L’intensification des activités agricoles due à la forte pression humaine autour du barrage va générer le dénudement des sols déjà soumis à une forte pente, facilitant ainsi leur exposition au phénomène d’érosion. Le barrage s’envase avec une accumulation de sédiments et des produits chimiques provenant de l’agriculture. La retenue s’élargit en surface envahie par la jacinthe d’eau et sa profondeur devient faible. Des mesures de conservation des sols et de gestion rationnelle du barrage sont donc nécessaires pour répondre durablement à la fourniture en eau des populations de Parakou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dournel, Sylvain, and Bertrand Sajaloli. "Les milieux fluviaux et humides en ville, du déni à la reconnaissance de paysages urbains historiques." Articles 41, no. 1 (January 31, 2013): 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1013761ar.

Full text
Abstract:
En moins de quatre décennies, les milieux fluviaux et humides des villes occidentales sont passés du statut d’espace répulsif et marginal à celui d’élément patrimonial, convoité par les sociétés urbaines. Les nombreux dispositifs réglementaires français attachés à leurs qualités écologiques, paysagères et culturelles en témoignent : la vallée de l’Erdre en région nantaise et les marais de Bourges sont classés au titre de la loi de 1930 quand les rives du Loiret à Orléans et le vieux-centre de Châlons-en-Champagne forment des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. En outre, les quais de la Seine à Paris, ceux de la Garonne à Bordeaux, les cités historiques de Lyon et d’Albi, le Val de Loire sont autant de sites d’eau inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Notre article cherche à comprendre l’actuel engouement patrimonial des citadins pour les milieux d’eau, relayé aujourd’hui par le développement de projets urbains attachés à leur requalification esthétique et fonctionnelle. Dans cette perspective, nous focalisons notre étude sur plusieurs cités d’eau du Bassin parisien (Amiens, Bourges, Châlons-en-Champagne, Évreux, Orléans, Tours, Troyes) pour y entreprendre une étude géohistorique, diachronique et dynamique, dans un double objectif. D’un côté, il s’agit d’y repérer et de théoriser les types de rapports à l’eau qui se sont développés dans le temps et dans l’espace, afin de souligner le caractère historique et socioculturel des milieux et les conditions de leur patrimonialisation. De l’autre, notre but est de décrypter la formation des paysages d’eau singuliers des villes étudiées, héritage d’une histoire et de façonnements spécifiques. Étroitement associés à la ville, les milieux fluviaux et humides participent à la constitution de la notion de patrimoine urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fondecave-Wallez, Marie-José, and Bernard Peybernès. "Diachronisme des bassins turbiditiques d'avant-pays méso/néocrétacés du pays de Sault (Aude, Pyrénées françaises)." Comptes Rendus Geoscience 336, no. 15 (November 2004): 1391–400. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.07.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salhi, Bilel, Mohsen Dhieb, and Yamna Djellouli. "L’évolution de l’occupation du sol et des inégalités environnementales dans la ville minière de Métlaoui par le biais d’un SIG-AMC." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 381–99. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00094.

Full text
Abstract:
La ville de Métlaoui constitue le noyau urbain central du bassin minier de Gafsa (BMG) au sud-ouest de la Tunisie. À l’instar des autres villes du bassin, Métlaoui est traditionnellement caractérisée par la mono-activité industrielle d’enrichissement de phosphate ; elle observe par ailleurs une dichotomie spatiale entre « le village européen » relativement favorisé qui constitue le cœur de la ville et les cités périphériques ouvrières très déshéritées. Cette dichotomie ne semble pas faiblir aujourd’hui ; bien au contraire, la recherche montre aujourd’hui les prémices d’une accentuation des ségrégations socio-spatiales héritées de la période coloniale et postcoloniale, les vicissitudes environnementales accumulées confirmant ces prédispositions d’iniquité territoriale. La méthodologie de travail a utilisé, côté socio-spatial une documentation hétérogène et open source : photos aériennes et images Landsat multidates (1952, 1976, 1991 et 2019) et du PAU (1978, 1992 et 2008) et recensements, analyses diachroniques de l’occupation du sol, durant les dernières décades. Côté environnemental, nous avons procédé à des analyses chimiques effectuées sur la composition du sol urbain des différentes entités spatiales de Métlaoui choisies judicieusement, notamment en termes de contenance de métaux lourds et évaluation des risques encourus par ces entités en termes de distances aux principales sources de pollution et de gravité réelle selon les standards internationaux et leur distance par rapport aux différentes unités urbaines. Les objectifs de la recherche sont donc d’examiner l’occupation du sol urbain et son évolution récente par le biais d’un SIG-minier, d’une part ; d’étudier ensuite par le biais d’une analyse multicritères (AMC) utilisant la méthode « ordered weighted average » (OWA) certains aspects de la question environnementale, d’autre part. Le tout est intégré dans un SIG-AMC. Les résultats cartographiés à partir du SIG et de l’AMC fournissent un diagnostic territorialisé sur les inégalités territoriales et sur les risques sévères encourus par la ville. Les produits cartographiques peuvent aider les décideurs à prendre des solutions viables en termes de protection et remédier aux dangers encourus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mbele Abbo, Félix. "Erosion fluviale et mutations morphométriques du drainage dans le secteur aval du barrage de Lagdo (Bassin de la Bénoué, Nord-Cameroun)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 113–19. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-113-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. La présente étude s'intéresse à la dynamique du drainage de la Bénoué, par comparaison de deux situations à savoir, celles d'avant et après implantation d'un barrage à Lagdo (1975–2016). En effet, jusqu'en 1983, aucun barrage n'existait sur la Bénoué. La mise en place de cet ouvrage a non seulement modifié l'équilibre environnemental du bassin versant, mais actionné des dynamiques humaines et physiques importantes. On y note une modification des modules hydrologiques, tandis que les processus morphogéniques se sont accélérés dans le secteur aval, et se révèlent à travers des glissements fréquents de berges. Il est question dans ce travail de caractériser l'évolution du drainage par l'entremise des indicateurs morphométriques et d'en évaluer les impacts ou enjeux. Pour ce faire, des observations de terrain ont été faites, des enquêtes/entretiens ont été menés auprès des riverains, et une base de données géoreférencées a été constituée sous Qgis 2.6.1 afin de faciliter les analyses diachroniques du drainage. Il en ressort que les activités morphogéniques ayant cours dans ce secteur sont de plus en plus actives. Il y a également une revalorisation positive des caractéristiques actuelles des méandres, comparativement à la situation de 1975. Les longueurs d'onde et les amplitudes des méandres n'ont connus que de légères modifications, tandis que la largeur moyenne des sections est régulièrement passée de 121,77 m en 1975 à 169,08 m en 2016. En comparant les différentes sections définis dans le cadre de cette analyse, on se rend également compte que les largeurs érodées plein bord s'étendent en moyenne de 1,47 m an−1, alors que les pertes en terre par section sont de l'ordre de 0,63 ha an−1. Globalement, les impacts évalués ou ressentis s'avèrent non négligeables d'où les propositions faites afin de juguler l'aléa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Bassin diachronique"

1

Kusiak, Maria Elena. "Le mésozoïque du système Subandin de Bolivie : évolution sédimentaire et synthèse du bassin." Grenoble 1, 2009. https://theses.hal.science/tel-00690400.

Full text
Abstract:
Le Mésozoïque du Subandin de Bolivie est localisé à l'Est de la Cordillère des Andes. Il est constitué de séries continentales décrites sous forme de formations locales qui ne sont pas corrélées entre elles. Dans ce travail, on montre que ce Mésozoïque caractérise deux bassins différents formés en contexte de rifting. L'évolution du bassin de Villamontes, situé dans le Subandin Sud, débute au Trias moyen/supérieur et se déroule durant le Jurassique. Le bassin de Santa Cruz qui se localise dans le Subandin Nord se développe durant le Crétacé. La séquence mésozoïque basale du Subandin est restreinte au bassin de Villamontes, où les sédiments rouges de la formation Ipaguazu constituent la base des dépôts synrift, surmontée par les coulées de basaltes tholéiitiques de la Formation Entre Rios, d'âge Toarcien (181,5 ± 0,90 Ma par méthode Ar/Ar). Les formations sus-jacentes (Tapecua et Castellon), caractérisent un faciès synrift contemporain d'une subsidence thermique. La géométrie des différents contacts souligne l'asymétrie du bassin. Les formations Ichoa et Beu constituent les dépôts prerift du Subandin Nord, sur lesquels se mettent en place les séquences synrift des formations Yantata et Eslabon qui caractérisent une migration des processus d'extension en direction du Nord. A l'emplacement du depocentre de Santa Cruz, les dépôts synrift sont constitués par la séquence basale de la formation Cajones ; sa partie supérieure et son équivalent Nord, la formation Flora, caractérisent l'étape finale de la subsidence thermique. Dans la région du Boomerang, ces formations sont affectées par une importante érosion, connue sous le terme de 'discordance pretertiaire'
In Bolivia, the Mesozoic is located in the Subandine belt, East of the Andean Cordillera. It is mainly represented by continental sequences described as local formations, without any tentative correlation between the various area. In this work, we show that the Mesozoic characterize two different basins formed in rifting context. The Villamontes basin, located in the Southern part of the Subandine, began its evolution during Middle/Late Triassic and developped during Jurassic times. In the Northern Subandine the Santa Cruz basin was active during Cretaceous. The basal sequence of the Subandine Mesozoic is restricted to the Villamontes basin where the red sediments of the Ipaguazu Fm represent the basal part of the synrift deposits, overlain by tholeiitic basaltic lava flows (Entre Rios Fm) of Toarcian age (181,5 ± 0,90 My by Ar/Ar method). The overlying Tapueca and Castellon Fms characterise a synrift regime contemporaneous to a period of thermal subsidence. The geometry of the various contacts underlines the dissymmetry of the basin. Fms Ichoa and Beu represent the prerift deposits in the Northern Subandine, and are overlain by synrift Yantata and Eslabon Fms that underline the Northward migration of the extensional processes during the Mesozoic. In correspondence with the location of the Santa Cruz depocenter, the synrift deposits are represented by the basal sequence of the Cajones Fm ; the upper part of the Cajones Fm and its northern equivalent, the Flora Fm, characterize the final step of the thermal subsidence. In the area of the Boomerang, these formations have been affected by an important erosion, well known as the 'pretertiary unconformity'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girard, Sabine. "La territorialisation de la politique de l'eau est-elle gage d'efficacité environnementale ? : Analyse diachronique de dispositifs de gestion des eaux dans la vallée de la Drôme (1970-2011)." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737165.

Full text
Abstract:
Les Contrats de rivière et les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux font partie des nouveaux instruments d'action publique misant sur un gain d'efficacité environnementale par leur territorialisation. La recherche pose l'hypothèse que cette efficacité dépend de la manière dont les acteurs qui mettent en œuvre ces dispositifs se saisissent de leurs dimensions territoriales. Elle propose la notion de ressort territorial pour désigner l'ensemble des ressources territorialisées et territorialisantes issues des processus dialectiques et diachroniques entre les constructions territoriales autour de l'eau et les projets pour sa gestion. La recherche explore les stratégies territoriales déployées dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces dispositifs et analyse leurs implications en termes de modification des représentations et des pratiques des usagers de l'eau et in fine de l'état environnemental des ressources et des milieux aquatiques. La démonstration s'appuie sur le cas empirique de la vallée de la Drôme dans les quatre dernières décennies. Le corpus est constitué de comptes-rendus de réunions, de documents de projets et d'articles de presse ainsi que d'entretiens et de cartes mentales réalisés auprès des usagers et des gestionnaires de l'eau.Les résultats de la recherche portent sur les mécanismes et les conditions par lesquels la gestion territoriale de l'eau peut être gage d'efficacité environnementale. Des facteurs déterminants sont mis en évidence : (i) la mise en synergie des projets de développement territorial avec ceux de la gestion environnementale ; (ii) la mobilisation des dimensions identitaires des dispositifs de gestion des eaux et (iii) les intentions et les capacités d'action de certains gestionnaires. A cet égard, les structures intercommunales, et en leur sein, les binômes élus/agents de développement, constituent des acteurs moteurs de l'activation des ressorts territoriaux de la gestion de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hessas, Nassima. "Évaluation cartographique et évolution diachronique par télédétection du risque incendie de forêt : simulation de la propagation du feu dans le bassin versant du Paillon, Nice, Alpes-Maritimes." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://www.theses.fr/2005GRE10248.

Full text
Abstract:
Les Alpes-Maritimes est le milieu le plus sensible aux risques incendies en raison de son climat, de son relief, de ses enjeux touristiques, urbanistiques et économiques. La démarche consiste à détecter les risques et mesurer leurs conséquences. Afin de connaître l'impact de ces feux, il est nécessaire de déterminer leur répartition spatiale et temporelle. De très larges étendues sont concernées et la télédétection est l'un des moyens d'appréhender le phénomène à une aussi grande échelle. Les statistiques annuelles réalisées regroupent trente années d'incendies, à l'échelle départementale ensuite communales sous - tendues par plusieurs questions : Quelles sont les causes et les fréquences des feux et leur ampleur? Les feux de saison sont- ils de même proportion ? Pourquoi 2003 a – t - il été une vraie catastrophe ? L'utilisation du SIG, pour l'évaluation cartographique, se révèle être à la fois un outil scientifique performant pour connaître et rendre compte de l'aléa et exprimer la vulnérabilité et pour déterminer des zonages que les aménageurs et décideurs intégreront dans leur démarche globale d'aménagements du territoire aux échelles appropriées. La multiplication des classifications et ACP sur une image satellitaire et l'AFC sur l'ensemble du bassin apportent une contribution importante à la compréhension de ce phénomène. Les incendies de forêts engendrent des modifications fondamentales. L'étude diachronique de l'évolution du Paillon, par le biais de 3 séries de photographies grâce à la télédétection et au SIG permet de cerner des dimensions spatio-temporelles très précises. L'étude de la simulation de la propagation du feu aide à la prise de décision
Due to its climate and mountainous relief, as well as the tourism, urban and economic stakes involved, Alpes-Maritimes is the most exposed to fire risks. This thesis has sought to detect and locate risks, then assess their consequences. In order to study the environmental impacts of fires, it was necessary to determine how often and where they occur. As vast areas are involved, remote sensing by aerial or satellite photography is one of the means of understanding such large-scale phenomena. Yearly statistical were made of 30 years of fires, first over the whole department, then town by town, on the basis of the following questions: What are the causes? How often do fires occur and of what amplitude? Do weather conditions play a part in starting and spreading fires? Why was summer 2003 such a catastrophe? The use of GIS for cartographic assessment was shown to be an efficient scientific tool for examining and highlighting exposure to hazard as well as for expressing vulnerability and determining the zoning which developers, prescribers and decision makers incorporate in their overall approach to local development at various appropriate. The multiplication of classifications and PCA of a satellite picture and the FCA of the entire basin contribute considerably to understanding the phenomenon. Forest fires engender fundamental modifications of land use and zoning. A diachronic study of the evolution of the Paillon, based on 3 series of aerial photographs and with the help of remote sensing and GIS, enabled extremely precise spatial-temporal dimensions to be determined. Studying simulations of the way fires spread can help with decision-making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hessas, Nassima. "Evaluation cartographique et évolution diachronique par télédétection du risque incendie de forêt. Simulation de la propagation du feu dans le bassin versant du Paillon, Nice, Alpes-Maritimes." Phd thesis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00142644.

Full text
Abstract:
Les Alpes-Maritimes est le milieu le plus sensible aux risques incendies en raison de son climat, de son relief, de ses enjeux touristiques, urbanistiques et économiques. La démarche consiste à détecter les risques et mesurer leurs conséquences. Afin de connaître l'impact de ces feux, il est nécessaire de déterminer leur répartition spatiale et temporelle. De très larges étendues sont concernées et la télédétection est l'un des moyens d'appréhender le phénomène à une aussi grande échelle. Les statistiques annuelles réalisées regroupent trente années d'incendies, à l'échelle départementale ensuite communales sous - tendues par plusieurs questions : Quelles sont les causes et les fréquences des feux et leur ampleur? Les feux de saison sont- ils de même proportion ? Pourquoi 2003 a – t - il été une vraie catastrophe ? L'utilisation du SIG, pour l'évaluation cartographique, se révèle être à la fois un outil scientifique performant pour connaître et rendre compte de l'aléa et exprimer la vulnérabilité et pour déterminer des zonages que les aménageurs et décideurs intégreront dans leur démarche globale d'aménagements du territoire aux échelles appropriées. La multiplication des classifications et ACP sur une image satellitaire et l'AFC sur l'ensemble du bassin apportent une contribution importante à la compréhension de ce phénomène. Les incendies de forêts engendrent des modifications fondamentales. L'étude diachronique de l'évolution du Paillon, par le biais de 3 séries de photographies grâce à la télédétection et au SIG permet de cerner des dimensions spatio-temporelles très précises. L'étude de la simulation de la propagation du feu aide à la prise de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography